LA FACE CACHÉE DE LA PALETTE BOIS ENFIN DÉVOILÉE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA FACE CACHÉE DE LA PALETTE BOIS ENFIN DÉVOILÉE"

Transcription

1 LA FACE CACHÉE DE LA PALETTE BOIS ENFIN DÉVOILÉE

2 INTRODUCTION Les réponses à ces questions sont à l'origine du modèle économique de PICK-AND-GO. Il nous est apparu naturel de mettre en ligne notre vision des grands fondamentaux du secteur, à la fois parce que la transparence est l'une des valeurs phare de PICK-AND-GO, mais aussi parce que nous croyons que le partage d'informations entre les différents acteurs d'un métier est souvent la clé du progrès, de l'avancée technique, bref, de la création de valeur. C'est aussi pour nous un moyen d'engager le débat avec vous. Réagissez, donnez votre avis, challengez nous! Nous sommes à votre disposition pour partager votre expérience, votre vision des grands principes de ce métier, de son environnement, et plus important, pour tracer ensemble quelques pistes nouvelles pour que la "Supply Chain" de demain soit plus performante, plus "service oriented", plus durable. C'est notre seule ambition chez PICK-AND-GO. Merci d'avance de nous aider à la porter. Olivier Pagès Président PICK-AND-GO

3 LES 8 QUESTIONS 1. Location de palette bois : Quelle est la structure de coûts d une rotation d une palette bois? Quelle est sa sensibilité au nombre annuel de rotations des produits transportés? 2. Location de palette plastique : Quelle est la structure de coûts d une rotation d une palette plastique? Quelle est sa sensibilité au nombre annuel de rotations de la palette? 3. Quel est le coût réel de la palette échange? 4. Pour quelles raisons une rotation de palette plastique peut-elle être compétitive avec une rotation de palette bois alors que le rapport de prix des supports est à minima de 3,5 contre 1 au profit du bois? 5. La question des pertes dans le pooling de palettes bois. Quelle évolution peut-on attendre? 6. Pourquoi la palette locative bois a du mal à prendre des parts de marché à la palette échange? Est-ce que cette situation peut évoluer et dans quel sens? 7. GMS : Quelles sont les évolutions majeures des process logistiques dans la GMS qui vont impacter le service locatif et le support palette? 8. Industriels : Quelles sont les évolutions majeures des process aval chez les industriels qui vont impacter le service locatif et le support palette?

4 QUESTION 1&2 Location de palette bois : Quelle est la structure de coûts d une rotation d une palette bois? Est-elle sensible au nombre annuel de rotations des produits transportés? Location de palette plastique : Quelle est la structure de coûts d une rotation d une palette plastique? Est-elle sensible au nombre annuel de rotations de la palette? La structure de coûts ci-jointe illustre les principaux composants des coûts d une rotation bois et rotation plastique sous 2 conditions : 4 rotations par an et 8 rotations par an. Les liquides (en particulier eau minérale, soft drinks) et en général les produits à DLUO (Durée Limite d Utilisation Optimale) de plus de 10 à 15 semaines et saisonniers ne peuvent assurer que 3 à 5 rotations annuelles de palettes si on considère l ensemble du cycle : Dépôt loueur > Site industriel > Prestataire logistique industriel > Plateforme GMS > Magasins > Retour palettes en Plateforme GMS > Retour dépôts loueur. Les rotations de plus de 6 jusqu à 20 par an, sont réservées aux produits à DLUO faible comme les produits frais et laitiers. On expliquera plus loin pourquoi les industriels de produits à rotation rapide ont choisi le système Echange au détriment du locatif bois. L explication tient en grande partie à la structure de coûts du locatif bois, peu sensible à l augmentation annuelle de rotations. Les principales conclusions de la comparaison bois/plastique des différentes structures de coûts sont les suivantes : 1. La rotation plastique privilégie un coût d actif plus important, donc une dotation à l amortissement de la palette plus important que pour le bois (de 3 à 5 fois). 2. Un coût de maintenance incluant tri/réparation beaucoup plus important pour le bois que pour le plastique, lié à 2 caractéristiques clés du locatif bois : > 40% des coûts du locatif bois sont liés au taux de casse. > Le taux de casse par rotation est de l ordre de 30% à 40%, soit environ 30 palettes reviennent cassées sur 100 palettes envoyées dans la GMS. 3. Une structure de coûts bois dominée par 90% de coûts fixes quelque soit le nombre annuel de rotations. En bref, que la palette bois «tourne» 4 fois ou 8 fois par an, il faut assurer une collecte, une livraison, le tri, la réparation. Ce qui rend le coût d une rotation bois très peu sensible à l augmentation du nombre de rotations.

5 4. La structure de coûts plastique est caractérisée par des coûts de maintenance (tri/réparation/logistique) faibles par rapport à la rotation bois, ce qui rend son modèle plus vertueux à l augmentation de rotations. 5. Rotation plastique : Cette sensibilité vertueuse à l augmentation de rotations n est réelle que sous certaines conditions : > Des caractéristiques excellentes de résistance à l impact (coups de fourche, chute de plus de 3 mètres de haut ). > Un modèle logistique assurant une réduction des coûts de collecte/livraison en collectant/livrant directement le site industriel à partir des plateformes de la GMS, impliquant une organisation adaptée. > Des pertes d actifs limitées au niveau de la GMS. Comparaison de la structure de couts palettes plastique/bois (80/120) Taux de rotation : 4 par an Plastique Bois 10,35% 3,40% 8,55% 34,50% 31% 40,95% 13,65% 10,35% 13,80% 33,45% Total : 2,90 / Rotation Total : 2,93 / Rotation Pertes palettes (0,30 ) Coûts palettes (0,90 ) Coûts indirects (0,40 ) Coûts maintenance (0,30 ) (casse) Coûts logistiques (1,00 ) Pertes palettes (0,10 ) Coûts palettes (0,25 ) Coûts indirects (0,40 ) Coûts maintenance (0,98 ) (tri/réparation) Coûts logistiques (1,20 ) Pour 4 rotations/ an, le coût par rotation est équivalent quelque soit la nature du support, bois ou plastique.

6 Taux de rotation : 8 par an Plastique Bois 12,25% 3,55% 4,45% 40,80% 18,35% 42,80% 14,25% 16,35% 34,95% 12,25% Total : 2,45 / Rotation = 0,355 soit -12,60% Total : 2,805 / Rotation Pertes palettes (0,30 ) Coûts palettes (0,45 ) Coûts indirects (0,40 ) Coûts maintenance (0,30 ) (casse) Coûts logistiques (1,00 ) Pertes palettes (0,10 ) Coûts palettes (0,125 ) Coûts indirects (0,40 ) Coûts maintenance (0,98 ) (tri/réparation) Coûts logistiques (1,20 ) Pour 8 rotations/ans: gain à la rotation au profit du plastique d environ 0,35 /rotation, soit 12,50% de réduction de coûts.

7 QUESTION 3 Quel est le coût réel de la palette échange? Pour faire accepter le nouveau modèle économique de PICK-AND-GO, l équipe PICK-AND-GO a rencontré depuis 3 ans, de nombreux industriels, mais aussi des membres d enseignes GMS (bases ou services centraux) et prestataires logistiques/ transporteurs. Nous les avons interrogés, en particulier, sur les coûts subis par eux lors de l utilisation de la palette Echange 80/120 ou sa manipulation. Nous restituons les principales conclusions tirées de nos contacts : > Le système Echange est supporté par 3 principaux acteurs : - L industriel qui achète en premier lieu le stock outil nécessaire à sa production durant le délai existant entre la livraison de la Première palette et le retour de celle-ci sur son site. - Le transporteur/prestataire logistique qui assure à la fois le transport de la palette chargée vers le destinataire final mais aussi la logistique retour de la palette vide vers l industriel. - Le Distributeur (GMS) qui assure la maintenance de la palette (tri, réparation, ) avant collecte par le transporteur, ainsi que sa remontée des magasins vers les plateformes, lieux de collecte par les transporteurs pour restitution aux industriels. > Les coûts de chaque acteur sont variables en fonction du type de produits concernés impactant le niveau du stock outil nécessaire, et de la qualité de gestion du système par chacun des acteurs. > En bref, le principal avantage est pour l industriel qui contrairement à la palette locative, ne supporte pas l ensemble des coûts de la rotation mais uniquement ceux de l achat de la palette, et son administration dans son propre périmètre. > Le transporteur et le destinataire GMS sont les 2 acteurs les moins favorisés par la palette Echange (en comparaison avec le locatif) puisque supportant pour l un le coût logistique de retour, l autre la relocalisation (magasins => plateformes) de la palette ainsi que sa maintenance. > Les fourchettes de coûts par palette supportés par les 3 acteurs et observés lors de nos contacts sont les suivants : - L industriel : de 0,70 à 1,40 - Transporteurs : de 1,20 à 2,20 - Distributeurs : de 0,80 à 1,20 Au total, la fourchette de coûts est de l ordre de 2,7 à 4,80, suivant les cas.

8 > Pour les industriels les plus efficaces et à produits à rotation très rapide, la fourchette de coûts totaux pour l ensemble de la prestation est à minima de l ordre de 3 incluant le coût Distributeur. > Conclusion : - Le coût global du système Echange est globalement élevé voire très élevé à la rotation. - Peu d industriels ont une vision complète des coûts engagés par la gestion de la palette Echange dans leur périmètre et dans celui du transporteur. - L Echange est une alternative crédible pour les produits à forte rotation, surtout vu du coté industriel. Dés qu on considère le cout global, la performance du système Echange est largement réduit, même pour les produits à forte rotation. - Vu exclusivement de l industriel, et en particulier pour les produits à forte rotation, c est un service bon marché, inférieur pour certains à 1,40 / mvt. - Malgré l avantage coûts, de nombreux industriels souhaitent sortir du système Echange pour des raisons de besoin d externalisation, de demande de clients, d anticipation de prochaines demandes de la GMS, de qualité de pool, de pression des transporteurs pour répercuter leur coût de gestion sur les industriels, etc. - La palette locative bois peut difficilement concurrencer l échange en terme de tarif à la rotation. (voir question 6)

9 QUESTION 4 Pour quelles raisons une rotation de palette plastique peut-elle être compétitive avec une rotation de palette bois alors que le rapport de prix des supports est à minima de 3,5 contre 1 au profit du bois? Le coût facial d une palette bois est effectivement faible, en comparaison avec le coût d une palette plastique en PP* ou PEHD** recyclé. Actuellement, (4ème trimestre 2010) pour un format 80/120, de type loueur (multi rotations) le tarif ex works usine de production est de l ordre de 8,50 à 9,00 HT par palette bois (30 à 35 par palette plastique). Pour calculer le coût réel de l usage d une palette bois 80/120, il faut rajouter 3 postes de coûts, (tri, réparation, logistique) qui sont inhérents au support bois, tous liés au taux de casse de la palette pendant son utilisation. Ce taux de casse est de l ordre de 30% à 40% par rotation (moins de 1,5% par rotation pour la palette plastique). C'est-à-dire que lorsqu un industriel utilisant des palettes bois (louées ou Echange) envoie 100 palettes dans le circuit GMS, 30 à 40 palettes reviennent endommagées et nécessitent une réparation. A ce chiffre vient s ajouter 1% à 2% de palettes qui reviennent avec plus de 8 éléments cassés, et qui sont considérés comme non réparables, et sont broyées. Ce coût financier de dépréciation (hors coûts de broyage) est compris entre 1% et 2% du coût d achat de la palette soit entre 0,08 et 0,18. Le taux de casse (30 à 40% par rotation) est suffisamment important pour nécessiter un passage obligatoire au travers de dépôts de maintenance (environ 15 à 22 pour un loueur exerçant en France) pour 100 % des palettes, impliquant un coût logistique lié au passage par ces dépôts. Ce coût logistique lié au passage obligatoire par un dépôt peut être considéré de l ordre de 0,30 à 0,50 par rotation. Les autres postes concernent le tri entre palettes cassées/palettes à détruire et palettes indemnes. Il peut être valorisé à 0,30 par rotation. Quant à la réparation, elle concerne environ 30% à 40% des volumes pour un coût de réparation de l ordre de 2,00 par palette, soit par rotation un coût de 0,60 à 0,80. * PP : Polypropylène ** PEHD : Poly Ethylène Haute Densité

10 In fine,les coûts de la palette bois par rotation sont importants et peuvent être décomposés de la façon suivante : Type de coûts Montant mini en /rot Destruction 0,08 Logistique 0,30 Tri casse 0,30 Réparation 0,60 TOTAL COÛTS/rot 1,28 Montant max en /rot 0,18 0,50 0,30 0,80 1,77 En considérant une hypothèse (très minimaliste) de coûts de 1,30 par rotation, et sur une base de 4 rotations par an, le coût minimal réel annuel d usage d une palette bois (loueur ou échange) est de l ordre de 5,20 par an. Le coût réel s éloigne dramatiquement de son coût facial. Si vous considérez qu une palette réparée, s amortit sur une période de l ordre de 10 ans, c est plus de 52 que la palette bois coûte uniquement en coût d usage C est très loin des 8 à 9 du coût d achat de la palette. Et je vous laisse faire le calcul pour des produits (par ex produits frais) qui assurent des rotations de palettes de plus de 15 par an le coût d usage est alors phénoménal. Comparé à un coût facial d achat d'environ 30 à 35 départ usine de production, même avec 2% de taux de casse par rotation, le plastique reste alors compétitif

11 QUESTION 5 La question des pertes dans le pooling de palettes bois. Quelle évolution peut-on attendre? Le coût facial d une palette plastique (à minima 30,00 ) rend le modèle à la fois sensible à l augmentation de rotation (voir question 1 et 2), mais aussi sensible à la perte de palettes dans le circuit prestataires > Usine > Distributeurs GMS > prestataires. Pour l ensemble des acteurs du pooling, la perte d actifs se situe dans le flux aval c'est-à-dire plutôt chez les distributeurs, qu ils fassent partie de la GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) ou de ce que les poolers appellent le Hors GD, qui concentrent une part importante des pertes du pooling, mais pertes qui sont maitrisables par contrat. En règle générale, le pooler en boucle ouverte (vers la GMS et le hors GD) est lié à son client (en général l industriel) par un contrat qui lui garantit l intégrité de ses actifs dans le périmètre de l usine de production, mais aussi le prestataire logistique de l industriel qui approvisionne les plateformes de la GMS. Généralement le contrat qui lie le pooler à la GMS est plus flou, moins formalisé, laissant plus de marge de manœuvre au destinataire final, même si le cadre légal du Code Civil prévoit de responsabiliser le end-user (destinataire final) à restituer le support à son propriétaire dans son état initial. Etant de ce fait moins responsabilisés que pour la palette Echange, certains acteurs de la GMS furent, durant les dernières années, moins attentifs à la maitrise des actifs loués dans leur périmètre, ce qui a abouti à des pertes de l ordre de 3 à 5% par rotation. Cette contrainte a eu plusieurs conséquences au niveau des loueurs qui mirent en œuvre les actions suivantes en : > Réduisant le coût facial d achat de la palette louée par la mise en œuvre d actions de réduction de coûts en : - Mettant en forte concurrence les producteurs de palettes, fournisseurs des poolers au risque d une réduction de la qualité. - Challengeant les principaux postes de coûts d achat de la palette : coût du bois, automatisation des process du montage. - Acceptant d assumer un décalage entre taux de casse et taux de réparation, pour réduire le coût complet des palettes, mais générant un appauvrissement de la qualité du pool, au-delà de son vieillissement normal.

12 > Privilégiant le modèle économique traditionnel du pooler caractérisé par des coûts de maintenance et logistique importants et coût d achat réduit d actif. > Ne poussant pas la logique du métier au bout, à la recherche d un modèle de rupture plus adaptée aux besoins actuels des industriels et GMS. Aujourd hui sous l effet de plusieurs facteurs, l ensemble de la filière «Enseignes GMS» reconsidère sa position vis-à-vis des pertes d actifs loués et mis à disposition par les poolers afin de les réduire. Ces facteurs sont les suivants : > La GMS souhaite, pour des raisons liées au coût supporté par la GMS dans le cadre de la gestion de la palette Echange, privilégier la palette locative à la palette Echange, en particulier pour les MDD (Marques De Distributeurs). Elle ne peut le faire que si elle améliore sa gestion globale des actifs mis à sa disposition. > Mise en place chez certaines enseignes de Centres de Consolidation Emballages qui regroupent tous les emballages (perdus et loués) en backload des magasins par les moyens logistiques livrant les magasins (voir réponse 7). > Plusieurs Dr Logistique d enseignes GMS sont convaincus, comme dans d autres industries avant eux, que «Mieux maitriser l ensemble du process» y compris les supports de manutention est facteur de réduction de coûts sur l ensemble de la Supply Chain. Pour l ensemble de ces raisons, la GMS améliore ses moyens de maitrise d actifs d emballage dans son périmètre. L objectif affiché est de réduire le taux de perte par mouvement à moins de 0,5% par rotation pour l ensemble des principales enseignes de la GMS, ce qui est un objectif déjà atteint pour plus de 30% de la GMS en France.

13 QUESTION 6 Pourquoi la palette locative bois a du mal à prendre des parts de marché à la palette échange? Est-ce que cette situation peut évoluer et dans quel sens? Alors que les années 2000 à 2008 ont vu le service locatif prendre des parts de marché au système Echange, les années 2009 et 2010 ont vu un équilibre entre les 2 systèmes se réaliser voire la tendance s inverser au profit de l Echange. Actuellement (4ème trimestre 2010), la répartition au sein de la GMS en France, est la suivante : Pour 100 palettes livrées en GMS, 50 sont sous le service locatif, 50 sont sous le système Echange. Nous ne voyons pas de modification de tendance se réaliser si l offre demeure en l état. Les raisons tiennent à 4 atouts commerciaux au profit de l'echange : > La prise en charge par l industriel dans le système Echange des seuls coûts liés à son périmètre est un formidable atout commercial au profit de l Echange. > Les transporteurs/prestataires logistiques, et jusqu alors, n ont eu ni la volonté, ni la marge de manœuvre commerciale de répercuter sur le tarif/palette transportée le surcoût de la gestion de la palette Echange. C est le 2ème atout commercial au profit de l Echange. > Les distributeurs, malgré leur souhait de privilégier la palette locative, et bien qu ayant conscience du coût de gestion de l Echange, ne raisonnent pas tous en coût global «Acheteur + Logistique». En bref, l acheteur privilégie la palette Echange, sans savoir que son choix fait peser un coût de plus d 1 par palette sur les Plateformes Logistiques de l enseigne. C est le 3ème atout commercial de l Echange. > L offre locative bois n est pas adaptée aux produits à forte rotation (voir réponse aux questions 1 et 2), pour des raisons de structure de coûts majoritairement fixes par rapport au nombre de rotations annuel. C'est le 4ème atout commercial de l'echange.

14 Nous voyons aujourd hui, néanmoins, des raisons qui vont modifier ce rapport de forces dans les années à venir : > Notre offre PICK-AND-GO, modèle vertueux à l augmentation du nombre de rotations, permet d atteindre des tarifs de nature à convaincre les industriels de passer au locatif. > Une tension claire depuis mi 2009 sur l offre Transport va pousser les acteurs du Transport à répercuter le coût de la gestion de l Echange sur l industriel. Ex : STEF TFE. > Enfin, les enseignes sont toutes en train de traquer les coûts de non valeur ajoutée. Un enjeu aisément concrétisable est d exiger de leurs fournisseurs/industriels de passer à la palette locative sans augmentation de tarif. Ceci étant possible si l offre locative s enrichit de nouveaux modèles économiques comme celui de PICK-AND-GO. L enjeu peut être important, de l ordre de 1,20 par palette. Une enseigne, qui détient 20% de PdM, et qui voit environ 12 Millions de palettes Echange dans ses magasins, peut concrétiser une économie d environ 15 Millions d, sans investissement associé.

15 QUESTION 7 GMS : Quelles sont les évolutions majeures des process logistiques dans la GMS qui vont impacter le service locatif et le support palette? La volonté en matière logistique et d emballage dans les enseignes est de mutualiser les moyens entre plateformes et magasins pour assurer, avec un minimum de moyens logistiques, et un maximum d efficacité, la remontée des emballages perdus et retournables sur des Sites de Concentration d Emballages (SCE). Cette remontée d emballages se faisant en backload par les moyens logistiques livrant les magasins et de façon quotidienne. Pour les enseignes, les avantages sont nombreux : > Plus de noria de camions propres à chaque pooler sur les magasins > Mutualisation et optimisation des coûts de remontée d emballages (backload) > Rythme quotidien de ramassage magasins assurant une collecte rapide par les propriétaires d actifs au niveau des SCE > Réduction des pertes d emballages au niveau des magasins par une collecte efficace et quotidienne. > Augmentation des rotations des actifs d emballages réutilisables, pouvant impliquer une baisse des tarifs poolers. Cette tendance est réelle, en particulier chez Carrefour, chez certaines Centrales Leclerc, et certaines régions Système U. Elle favorise des modèles économiques sensibles à l augmentation des rotations, permettant une réduction du coût de la rotation palette répercutable sur la Supply Chain de l enseigne. Elle n est pas adaptée au modèle bois qui nécessite un passage imposé par un dépôt (Echange et locatif), et dont la structure de coûts du service est très peu sensible à l augmentation du taux de rotation des palettes.

16 QUESTION 8 Industriels : Quelles sont les évolutions majeures des process aval chez les industriels qui vont impacter le service locatif et le support palette? Certains industriels qui poussent leur logique industrielle au bout, sont bloqués par la qualité déclinante des palettes bois (échange et loueurs) ou/et par les caractéristiques inhérentes au support bois. Ils rencontrent des problèmes liés à : - L humidité : produits hydrophobes ou emballés en cartons. - La poussière bois : dans zones blanches en cosmétique par exemple. - La vitesse des convoyeurs/palettiseurs limitée par la qualité globale du support bois ou/et son manque de stabilité dimensionnelle. - La qualité globale des palettes louées qui décline pour plusieurs raisons Le hiatus entre taux de casse et taux de réparation Le vieillissement des pools. - L hygiène : extrêmement déficiente en particulier dans la préparation frais. - Le poids des supports 80/120, provoquant des TMS (Troubles Musculo Squelettiques) chez les opérateurs : 19kgs chez PnGO contre 25/35kgs en bois. - La sécurité des opérateurs : clous, échardes, casses - Un besoin de différenciation ou/et d amélioration globale d image par un support différent, plus valorisant, plus high tech. - La difficulté d'allier RFID et palette bois. Il manquait jusque là, une offre sérieuse, amenant une réponse à l ensemble de ces besoins, et permettant au travers d un changement de nature de support, d optimiser les coûts. Olivier Pagès Président de PICK-AND-GO olivier.pages@pick-and-go.eu +33 (0)

17

L ultra mutualisation : un potentiel de gains majeur pour une nouvelle vision des flux de distribution

L ultra mutualisation : un potentiel de gains majeur pour une nouvelle vision des flux de distribution L ultra mutualisation : un potentiel de gains majeur pour une nouvelle vision des flux de distribution 20% d économie sur les coûts logistiques et 25% de réduction des émissions de CO 2, voilà ce que promet

Plus en détail

La plateforme Cloud Supply Chain. Présentation de GT Nexus

La plateforme Cloud Supply Chain. Présentation de GT Nexus La plateforme Cloud Supply Chain Présentation de GT Nexus Une idée simple mais très efficace Les entreprises gagnantes fonctionneront en réseau A l avenir, les entreprises les plus performantes n opèreront

Plus en détail

Pour saisir le sens des leviers d amélioration, il est d abord nécessaire de comprendre les caractéristiques du supply chain management.

Pour saisir le sens des leviers d amélioration, il est d abord nécessaire de comprendre les caractéristiques du supply chain management. Introduction La dynamique «mesurer, analyser, agir» en supply chain management implique la mesure d indicateurs de performance et la mise en œuvre de leviers porteurs d amélioration. Il y aurait plus de

Plus en détail

Démarche de traçabilité globale

Démarche de traçabilité globale Démarche de traçabilité globale Dr Chi-Dung TA* Responsable Qualité, Danone Vitapole chi-dung.ta@danone.com La traçabilité existe depuis un certain nombre d'années dans les entreprises à des niveaux plus

Plus en détail

Sécurité des consommateurs : qualité, traçabilité, gestion de crise

Sécurité des consommateurs : qualité, traçabilité, gestion de crise Sécurité des consommateurs : qualité, traçabilité, gestion de crise Bertrand DOYELLE Arnaud POPILLE Qualité, traçabilité et sécurité consommateur : un sujet ECR L exigence de sécurité : une nouvelle attente

Plus en détail

Supply Chain Management ou Gestion de la Chain Logistique

Supply Chain Management ou Gestion de la Chain Logistique Supply Chain Management ou Gestion de la Chain Logistique Définition : Gestion de la Chaine Logistique «Supply Chain Management» ou «La gestion de la chaîne logistique» est fait l'activité consistant à

Plus en détail

Solutions logistiques dédiée au e-commerce et à la gestion de distribution du particulier

Solutions logistiques dédiée au e-commerce et à la gestion de distribution du particulier E-logistique Solutions logistiques dédiée au e-commerce et à la gestion de distribution du particulier Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier Sébastien TRICHARD 09/2011 Et il a tout prévu? Génial

Plus en détail

Enjeux d une vision supply chain globale et défis associés. Yves Dallery Professeur à l Ecole Centrale Paris Associé au sein du cabinet Diagma

Enjeux d une vision supply chain globale et défis associés. Yves Dallery Professeur à l Ecole Centrale Paris Associé au sein du cabinet Diagma Enjeux d une vision supply chain globale et défis associés Yves Dallery Professeur à l Ecole Centrale Paris Associé au sein du cabinet Diagma LA VISION SUPPLY CHAIN GLOBALE COMME ENJEU DE LA COMPÉTITIVITÉ

Plus en détail

Club Supply Chain et distribution

Club Supply Chain et distribution Club Supply Chain et distribution Fabrice Lajugie de la Renaudie Association des diplômés de Reims Management School 91 rue de Miromesnil 75008 Paris http://www.rms-network.com Sommaire Constats 3 composantes

Plus en détail

Enjeux d une vision supply chain globale et défis associés. Yves Dallery Professeur à l Ecole Centrale Paris Associé au sein du cabinet Diagma

Enjeux d une vision supply chain globale et défis associés. Yves Dallery Professeur à l Ecole Centrale Paris Associé au sein du cabinet Diagma Enjeux d une vision supply chain globale et défis associés Yves Dallery Professeur à l Ecole Centrale Paris Associé au sein du cabinet Diagma LA VISION SUPPLY CHAIN GLOBALE COMME ENJEU DE LA COMPÉTITIVITÉ

Plus en détail

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont :

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont : I) La chaine logistique internationale. A. Le concept de logistique. Chapitre 2 : La logistique. Les activités de logistique et de transport permettent de gérer l ensemble des flux de matières et de produits,

Plus en détail

N 2. Generix fait figure de pionnier dans le Software as a Service, qui va bouleverser l univers du commerce et de la distribution.

N 2. Generix fait figure de pionnier dans le Software as a Service, qui va bouleverser l univers du commerce et de la distribution. LA LETTRE AUX ACTIONNAIRES ÉTÉ 2009 N 2 MESSAGE DU PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE Madame, Monsieur, Cher actionnaire, J ai le plaisir de vous présenter le deuxième numéro de notre lettre aux actionnaires. Dans

Plus en détail

21/09/2012. La vente par Internet. Pourquoi vendre par Internet?

21/09/2012. La vente par Internet. Pourquoi vendre par Internet? VENDRE GRÂCE A INTERNET - POURQUOI ET COMMENT? ALES 20 septembre 2012 La vente par Internet Pourquoi vendre par Internet? - c est un nouveau canal de commercialisation. - pour mettre son catalogue produits

Plus en détail

THE POWER OF DELIVERY. Transstockeurs Plus de performances dans votre entrepôt

THE POWER OF DELIVERY. Transstockeurs Plus de performances dans votre entrepôt THE POWER OF DELIVERY Transstockeurs Plus de performances dans votre entrepôt Toujours la bonne solution Les transstockeurs de viastore systems sont toujours la bonne solution pour vos besoins. Nous pouvons

Plus en détail

Supply Chain Management

Supply Chain Management Indicateurs de Performance dans les Fonctions du Supply Chain Management Le partenaire Dans le cadre du contrat AGIR pour l AGROALIMENTAIRE Sommaire 1- Qu est ce qu un indicateur? Page 3 2- Notion de Supply

Plus en détail

Solution mobile de traçabilité en temps réel des collectes et livraisons

Solution mobile de traçabilité en temps réel des collectes et livraisons Traçabilité des biens et marchandises Solution mobile de traçabilité en temps réel des collectes et livraisons Suivez-nous sur Traçabilité et preuve de livraison en temps réel Alertez vos clients en «temps

Plus en détail

Le Groupe Lea au service de votre mobilité

Le Groupe Lea au service de votre mobilité 1 Qu est-ce que le Fleet Management Lea Easy Mobility? Le Fleet Management consiste à confier la gestion de sa flotte automobile à un prestataire, tout en restant propriétaire de ses véhicules. C est une

Plus en détail

L Emballage: Sourcing Stratégique. Badreddine NAOUAR Consultant Indépendant en Achat

L Emballage: Sourcing Stratégique. Badreddine NAOUAR Consultant Indépendant en Achat L Emballage: Sourcing Stratégique Badreddine NAOUAR Consultant Indépendant en Achat Sommaire L emballage Définition Fonction de l emballage L utilisation de l emballage Sourcing Stratégique Les Productivités

Plus en détail

II L APPROCHE PEDAGOGIQUE EN 2nde PRO LOGISTIQUE ET TRANSPORT. 1 Mon téléphone portable

II L APPROCHE PEDAGOGIQUE EN 2nde PRO LOGISTIQUE ET TRANSPORT. 1 Mon téléphone portable I PRESENTATION DES THEORIES 1 La chaîne logistique traditionnelle 2 Supply chain 3 Supply chain in reverse logistics La gestion globale de la chaîne logistique dans la logistique inversée (verte) II L

Plus en détail

INNOVATION & SUPPLY CHAIN Quelques problématiques sur lesquelles la supply chain peut et doit innover et être créatrice de valeur

INNOVATION & SUPPLY CHAIN Quelques problématiques sur lesquelles la supply chain peut et doit innover et être créatrice de valeur INNOVATION & SUPPLY CHAIN Quelques problématiques sur lesquelles la supply chain peut et doit innover et être créatrice de valeur Yves DALLERY Professeur de Supply Chain à l Ecole Centrale Paris Associé

Plus en détail

Les questions posées permettent de faire un état de l art sur les pratiques logistiques durables des membres du Club.

Les questions posées permettent de faire un état de l art sur les pratiques logistiques durables des membres du Club. Le «baromètre CPV DEMETER» est une enquête annuelle réalisée par CPV Associés auprès des entreprises membres du Club Déméter, Environnement et Logistique. Les questions posées permettent de faire un état

Plus en détail

Table des Matières. 1. Organisation proposée. 1. Système d information & Remontées d information. 1. Dashboard. 1. Qualité de service

Table des Matières. 1. Organisation proposée. 1. Système d information & Remontées d information. 1. Dashboard. 1. Qualité de service Table des Matières 1. Organisation proposée 1. Système d information & Remontées d information 1. Dashboard 1. Qualité de service 1. Service Client Organisation proposée 3 Organisation proposée Le concept

Plus en détail

Grâce aux étiquettes RFID Inotec et à solution UBI Cloud Track&Trace, SITA peut tracer à chaque instant les déchets à risque COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Grâce aux étiquettes RFID Inotec et à solution UBI Cloud Track&Trace, SITA peut tracer à chaque instant les déchets à risque COMMUNIQUÉ DE PRESSE la Grâce aux étiquettes RFID Inotec et à solution UBI Cloud Track&Trace, SITA peut tracer à chaque instant les déchets à risque COMMUNIQUÉ DE PRESSE Filiale du Groupe Suez Environnement et Leader en France,

Plus en détail

NOTE D INFORMATION : PERIMETRE DECLARATIF ECO-EMBALLAGES

NOTE D INFORMATION : PERIMETRE DECLARATIF ECO-EMBALLAGES NOTE D INFORMATION : PERIMETRE DECLARATIF ECO-EMBALLAGES Vous trouverez dans cette note, les informations suivantes : 1. DEFINITION D UN EMBALLAGE MENAGER 2. QUELLES SONT LES ENTREPRISES CONCERNEES? 3.

Plus en détail

LOGICIELS SCM : SONT-ILS À LA HAUTEUR DES ENJEUX?

LOGICIELS SCM : SONT-ILS À LA HAUTEUR DES ENJEUX? LOGICIELS SCM : SONT-ILS À LA HAUTEUR DES ENJEUX? Réalisé par Dominique Dupuis Directrice de la Recherche, le CXP En partenariat avec Copyright le CXP, 2014 1 Date d SOMMAIRE 1 - INTRODUCTION 2 2 - EN

Plus en détail

aux entreprises textiles Le parte n aire dédié www.sc-2.com Mail : commercial@sc-2.com

aux entreprises textiles Le parte n aire dédié www.sc-2.com Mail : commercial@sc-2.com 8 rue des 2 communes 94300 Vincennes, France Fax : +33 (0)1 70 70 21 30 SC-2 accompagne les entreprises textiles en leur apportant ses compétences multiples et significatives acquises au sein d enseignes

Plus en détail

du champ à l assiette

du champ à l assiette Bilan Projet GENESIS Fruits & Légumes La Bretagne se mobilise pour une traçabilité du champ à l assiette 1 Contexte de la filière Fruits & Légumes Enjeux sociauxéconomiques Les F&L représentent 8 à 10%

Plus en détail

Ligne 100 pour PME-PMI. La référence pour vos solutions de gestion d entreprise INDUSTRIE. La solution de gestion commerciale avancée pour l Industrie

Ligne 100 pour PME-PMI. La référence pour vos solutions de gestion d entreprise INDUSTRIE. La solution de gestion commerciale avancée pour l Industrie Ligne 100 pour PME-PMI La référence pour vos solutions de gestion d entreprise INDUSTRIE La solution de gestion commerciale avancée pour l Industrie L éditeur partenaire des PMI Capitalisez sur l expertise

Plus en détail

WMS On Demand. Facilité d accès et flexibilité

WMS On Demand. Facilité d accès et flexibilité Facilité d accès et flexibilité Les utilisateurs de l entrepôt accèdent aux serveurs WMS On Demand de Generix Group par une connexion simple et sécurisée. Vous utilisez votre application n'importe quand

Plus en détail

Les leviers de performance du pilotage du processus achats/fournisseurs

Les leviers de performance du pilotage du processus achats/fournisseurs Les leviers de performance du pilotage du processus achats/fournisseurs Synthèse Petit-déjeuner «Démat-finance» Octobre 2012 SOMMAIRE I. LA PERFORMANCE DU PROCESSUS ACHATS FOURNISSEURS 2 II. GRANDS ENSEIGNEMENTS

Plus en détail

Centre Multimodal de Distribution Urbaine Logistique Urbaine et système d information

Centre Multimodal de Distribution Urbaine Logistique Urbaine et système d information Centre Multimodal de Distribution Urbaine Logistique Urbaine et système d information Jean-Charles DECONNINCK Président de Generix Group 19 Septembre 2014 Generix Group Qui Éditeur de solutions applicatives

Plus en détail

LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT DEFINITION DE LA LOGISTIQUE La logistique est une fonction «dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l'entreprise

Plus en détail

GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION

GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION Votre contact : Pierre Larchères 06 30 35 96 46 18, rue de la Semm - 68000 COLMAR p.larcheres@agelis.fr PRESENTATION GENERALE LES PROGICIELS

Plus en détail

Un logiciel pour sécuriser le futur de mon entreprise? Je veux l avoir!

Un logiciel pour sécuriser le futur de mon entreprise? Je veux l avoir! Un logiciel pour sécuriser le futur de mon entreprise? Je veux l avoir! En compétition chaque minute compte. Bref aperçu de vos avantages Avec Kartosoft nous mettons à votre disposition un outil permettant

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE ZENGO LA SOLUTION CHRONOPOST 3 EN 1 POUR LA GESTION DES FLUX SAV ALLER-RETOUR DE PRODUITS HIGH TECH

DOSSIER DE PRESSE ZENGO LA SOLUTION CHRONOPOST 3 EN 1 POUR LA GESTION DES FLUX SAV ALLER-RETOUR DE PRODUITS HIGH TECH DOSSIER DE PRESSE ZENGO LA SOLUTION CHRONOPOST 3 EN 1 POUR LA GESTION DES FLUX SAV ALLER-RETOUR DE PRODUITS HIGH TECH ZENGO, QU EST-CE QUE C EST? LA «REVERSE LOGISTIQUE» (ou «logistique des retours») définit

Plus en détail

LA RFID ET VOUS. Grand sondage Stef-TFE / BVA sur les projets réels des entreprises agroalimentaires en matière de RFID SONDAGE.

LA RFID ET VOUS. Grand sondage Stef-TFE / BVA sur les projets réels des entreprises agroalimentaires en matière de RFID SONDAGE. SONDAGE LA RFID ET VOUS Grand sondage Stef-TFE / BVA sur les projets réels des entreprises agroalimentaires en matière de RFID octobre 2005 > Depuis quelques temps, certains acteurs de la grande distribution

Plus en détail

LA LOGISTIQUE GLOBALE ET LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Enjeux principes exemples. Philippe-Pierre Dornier Michel Fender. Deuxième édition 2007

LA LOGISTIQUE GLOBALE ET LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Enjeux principes exemples. Philippe-Pierre Dornier Michel Fender. Deuxième édition 2007 Philippe-Pierre Dornier Michel Fender LA LOGISTIQUE GLOBALE ET LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Enjeux principes exemples Deuxième édition 2007, 2007 ISBN : 978-2-7081-3384-6 Sommaire Remerciements... V Préface...

Plus en détail

L IMPACT DU E-COMMERCE SUR LA LOGISTIQUE. Réunion du 25 Janvier 2011- Document de travail

L IMPACT DU E-COMMERCE SUR LA LOGISTIQUE. Réunion du 25 Janvier 2011- Document de travail COMMISSION SUPPLY CHAIN AGILE L IMPACT DU E-COMMERCE SUR LA LOGISTIQUE Réunion du 25 Janvier 2011- Document de travail Présentation Commission Supply Chain Agile = adaptation permanente de la Supply Chain

Plus en détail

CONGRÈS SUPPLY CHAIN

CONGRÈS SUPPLY CHAIN Jeudi 18 SEPTEMBRE 2014 Paris 1 re édition CONGRÈS SUPPLY CHAIN Omni-supply chain, digitalisation : miser sur une logistique de pointe pour générer de la croissance AVEC LA PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE

Plus en détail

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com Dossier de presse La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR Contact presse Service.presse@edf-en.com Manon de Cassini-Hérail Manon.decassini-herail@edf-en.com Tel. : 01 40 90 48 22 / Port.

Plus en détail

La supply chain: définition

La supply chain: définition SUPPLY CHAIN ET CREATION DE VALEUR Colloque de droit maritime Chine/France CPV Associes 41-43 Rue Périer 92120 MONTROUGE La supply chain: définition La Supply Chain : C est l ensemble des opérations nécessaires

Plus en détail

MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR

MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR MODULES ECBL DESCRIPTIF SENIOR Modules ECBL Basic Supply Chain Concepts (BSCC) Core Management Skills (CMS) DESCRIPTIF/CONTENU Maîtriser l environnement de la Supply Chain (SC): - Loi de l offre et la

Plus en détail

Fiche descriptive d activités

Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités (FDA) La fiche descriptive d activités (FDA) dresse la liste de l ensemble des activités, recensées lors d enquêtes, exercées par des titulaires

Plus en détail

Zéro Rupture - Mode d emploi. Trophée ECR 16 Octobre 2013

Zéro Rupture - Mode d emploi. Trophée ECR 16 Octobre 2013 Zéro Rupture - Mode d emploi Trophée ECR 16 Octobre 2013 A chaque instant, permettre une disponibilité maximale du produit en linéaire : un atout majeur pour la croissance Réunir nos expertises et savoir-faire

Plus en détail

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER ÉLECTRICIENS

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER ÉLECTRICIENS MÉMO SANTÉ ÉLECTRICIENS CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER Il est essentiel de préserver sa santé et celle de ses salariés pour réaliser un travail efficace et de qualité. De nombreuses solutions

Plus en détail

Dossiers méthodologiques DURANTON Consultants. Maîtriser la gestion du parc automobile

Dossiers méthodologiques DURANTON Consultants. Maîtriser la gestion du parc automobile Dossiers méthodologiques DURANTON Consultants Maîtriser la gestion du parc automobile Version actualisée le 17 octobre 2013 Adresse du siège social : 190 rue Lecourbe 75015 Paris Adresse de correspondance

Plus en détail

Stock-It. Présentation succincte. Le logiciel de gestion de stock d un professionnel

Stock-It. Présentation succincte. Le logiciel de gestion de stock d un professionnel 1/9 Présentation succincte Le logiciel de gestion de stock d un professionnel STOCK-IT System est un logiciel développé et utilisé quotidiennement depuis plusieurs années par une société de services dont

Plus en détail

Management de la chaîne logistique. Professeur Mohamed Reghioui

Management de la chaîne logistique. Professeur Mohamed Reghioui Management de la chaîne logistique Professeur Mohamed Reghioui M.Reghioui - 2012 1 Informations générales sur le module Intervenants: Mohamed Reghioui(m.reghioui@gmail.com) Informations générales Répartition

Plus en détail

Innovation en matière de logistique et de gestion de la chaîne d approvisionnement au Canada

Innovation en matière de logistique et de gestion de la chaîne d approvisionnement au Canada Innovation en matière de logistique et de gestion de la chaîne d approvisionnement au Canada Contexte À mesure que la concurrence devient plus mondiale, l innovation passe du niveau entreprise-à-entreprise

Plus en détail

Votre expert en flux documentaires et logistiques. Prestations audit/conseils

Votre expert en flux documentaires et logistiques. Prestations audit/conseils Votre expert en flux documentaires et logistiques Prestations audit/conseils 1. ConseiL optimisation d exploitation courrier 2. Conseil Aménagements 3. Conseil en procédures de gestion courrier 4. Accompagnement

Plus en détail

L Indice Environnemental

L Indice Environnemental L Indice Environnemental Historique et position face à l hypothèse de Porter Corinne MERCADIE Responsable Environnement & Emballages 1ere expérience de collecte et de mesure environnementale 2008 à 2010

Plus en détail

En souscrivant. au contrat de distribution des solutions AKANEA, vous êtes triplement gagnant :

En souscrivant. au contrat de distribution des solutions AKANEA, vous êtes triplement gagnant : Editeur de progiciels de gestion experts pour les professionnels : Agroalimentaire Transport Douane Entreposage En souscrivant au contrat de distribution des solutions AKANEA, vous êtes triplement gagnant

Plus en détail

Sage ENTREPÔTS. La solution progicielle de gestion de vos flux d entreposage. «S engager auprès de vous pour fiabiliser votre quotidien»

Sage ENTREPÔTS. La solution progicielle de gestion de vos flux d entreposage. «S engager auprès de vous pour fiabiliser votre quotidien» Sage ENTREPÔTS La solution progicielle de gestion de vos flux d entreposage «S engager auprès de vous pour fiabiliser votre quotidien» Entrez dans le monde de Sage Un éditeur leader spécialiste de votre

Plus en détail

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21 A N N E X E 1 Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7 Référentiel de certification page 21 - Compétences professionnelles page 21 - Connaissances associées page 55 - Unités constitutives

Plus en détail

PHILLIPS INTERNET COMMUNICATION C EST...

PHILLIPS INTERNET COMMUNICATION C EST... PHILLIPS INTERNET COMMUNICATION C EST... 18 ans d expérience Une équipe passionnée et motivée Plus de 500 clients satisfaits et motivés LES 10 ETAPES CLES D UN PROJET E-COMMERCE LES 10 ÉTAPES CLES 1 L

Plus en détail

Analyse des visites énergie réalisées par les CCI de Rhône-Alpes en 2011 et 2012

Analyse des visites énergie réalisées par les CCI de Rhône-Alpes en 2011 et 2012 Analyse des visites énergie réalisées par les CCI de Rhône-Alpes en 2011 et 2012 Depuis 2006, les CCI de Rhône-Alpes, en partenariat avec l ADEME et le Conseil Régional, s attachent à promouvoir la maîtrise

Plus en détail

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com *Chaîne logistique AMÉRIQUES 45 agences 8 pays 950 collaborateurs Europe 157 agences 22 pays 5 710 collaborateurs ASIE-PACIFIQUE 136 agences 24 pays 3 950

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 7 : Customer Relationship Management (CRM) Supply Chain Management (SCM) Sommaire

Plus en détail

ATELIER 3 Les nouvelles formes de consommation et de pratiques d achats et leur impact sur l aménagement du territoire 22 MAI 2012

ATELIER 3 Les nouvelles formes de consommation et de pratiques d achats et leur impact sur l aménagement du territoire 22 MAI 2012 ATELIER 3 Les nouvelles formes de consommation et de pratiques d achats et leur impact sur l aménagement du territoire 22 MAI 2012 Intervenants : Charlène MARLIAC, conseil commerce TIC - CCI de Lyon Yann

Plus en détail

ÉDITORIAL E-LETTER N 7 / JUIN 2005

ÉDITORIAL E-LETTER N 7 / JUIN 2005 ÉDITORIAL E-LETTER N 7 / JUIN 2005 SOMMAIRE LE «ONE ROOF CONCEPT» LOGISTIQUE : UN NOUVEAU SERVICE CALL CENTER INTERFACE CLIENT SYNERGIE Le «One Roof Concept» Depuis plus de 20 ans, NSE Services a développé

Plus en détail

Un partenaire Un partenaire solide

Un partenaire Un partenaire solide Un partenaire Un partenaire solide Le groupe IMO dont le siège se situe à Gremsdorf dans la région de Nuremberg vous propose plus de 16 années d expérience et d innovations dans le domaine de la fabrication

Plus en détail

l Amérique du Nord, l Amérique Centrale et du Sud, l Asie-Pacifique, l Europe, le Moyen-Orient et l Afrique

l Amérique du Nord, l Amérique Centrale et du Sud, l Asie-Pacifique, l Europe, le Moyen-Orient et l Afrique www.gxs.fr SM GXS Active Logistics Service d informations sur les commandes et les livraisons à la demande Les entreprises ont souvent besoin des informations les plus récentes sur leurs commandes et leurs

Plus en détail

Maîtriser les mutations

Maîtriser les mutations Maîtriser les mutations Avec UNE Supply chain AGILE La réflexion porte ses fruits www.cereza.fr TALAN Group Notre savoir-faire : maîtriser les mutations et en faire une force pour l entreprise Cereza,

Plus en détail

Implémentation d une solution voyages et notes de frais chez Leoni

Implémentation d une solution voyages et notes de frais chez Leoni Implémentation d une solution voyages et notes de frais chez Leoni A propos de Leoni Equipementier automobile de rang 1 -parmi les plus gros et les plus internationalisés-, Leoni est une société allemande

Plus en détail

Bordeaux, jeudi 3 février 2011

Bordeaux, jeudi 3 février 2011 Pionnier du commerce en ligne, Cdiscount, filiale du groupe Casino, est le leader de la distribution par Internet en France. Cdiscount propose une offre de produits de plus de 100 000 références répartie

Plus en détail

ZetesChronos Visibilité totale de votre processus de livraison

ZetesChronos Visibilité totale de votre processus de livraison ZetesChronos Visibilité totale de votre processus de livraison WWW.ZETES.COM ALWAYS A GOOD ID Donnez une nouvelle dimension à vos services de preuve de livraison Que vous soyez une entreprise de transport

Plus en détail

«La gestion externalisée des contrats et sinistres dans l industrie de l assurance»

«La gestion externalisée des contrats et sinistres dans l industrie de l assurance» «La gestion externalisée des contrats et sinistres dans l industrie de l assurance» FANAF 2014 Ouagadougou www.theoreme.fr Présentation Max de Font-Réaulx Président de la société Théorème (www.theoreme.fr)

Plus en détail

L ergonomie a été notre premier souci et la personnalisation et donc son appropriation nous ont guidés tout au long de l élaboration de ce produit.

L ergonomie a été notre premier souci et la personnalisation et donc son appropriation nous ont guidés tout au long de l élaboration de ce produit. ERP GPMI.net + Logiciel de scanners pour WMS et suivi fabrication Configurateur pour la génération des numéros de lots et de série Passerelles EDI de et vers GPMI Successeur du logiciel GPMI installé sur

Plus en détail

Quelles sont les principales formules utiles pour l étude de cas de vente?

Quelles sont les principales formules utiles pour l étude de cas de vente? Quelles sont les principales formules utiles pour l étude de cas de vente? Approvisionnement et gestion des stocks : des quantités vendues dans un Du stock initial, final et des livraisons, des commandes

Plus en détail

L Essentiel des techniques du commerce international

L Essentiel des techniques du commerce international Désiré Loth L Essentiel des techniques du commerce international Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook

Plus en détail

B.T.S. N.R.C. SESSION 2006 Management et gestion d'activités commerciales. Proposition de Corrigé "JAMPI" Dossier 1 L entreprise et son marché

B.T.S. N.R.C. SESSION 2006 Management et gestion d'activités commerciales. Proposition de Corrigé JAMPI Dossier 1 L entreprise et son marché B.T.S. N.R.C. SESSION 2006 Management et gestion d'activités commerciales Proposition de Corrigé "JAMPI" Dossier 1 L entreprise et son marché Première partie : Analyse du marché à partir des annexes 1

Plus en détail

Conditions générales de vente www.legitech.lu

Conditions générales de vente www.legitech.lu Conditions générales de vente www.legitech.lu Article 1 CHAMP D'APPLICATION ET MODIFICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toute commande passée

Plus en détail

Pour vous aider à mieux vendre. Match&Target. 16ème Convention SNAV IDF Istanbul @ 2014 LS Tourisme & Synodiance

Pour vous aider à mieux vendre. Match&Target. 16ème Convention SNAV IDF Istanbul @ 2014 LS Tourisme & Synodiance Pour vous aider à mieux vendre Match&Target La solution : un robot Chaque jour, M&T recherche les thématiques des clients et prospects dans toutes les bases de données de l entreprise. Il fouille et déduit

Plus en détail

S PA : les enjeux des nouveaux moyens de paiement européens. Délégation Alsace - Lorraine Conférence du mardi 23 novembre à Nancy

S PA : les enjeux des nouveaux moyens de paiement européens. Délégation Alsace - Lorraine Conférence du mardi 23 novembre à Nancy S PA : les enjeux des nouveaux moyens de paiement européens Délégation Alsace - Lorraine Conférence du mardi 23 novembre à Nancy Agenda Présentation générale du S PA Rappel des caractéristiques du SCT,

Plus en détail

Solution de stockage par benne mobile

Solution de stockage par benne mobile Solution de stockage par benne mobile Le système de stockage par benne mobile est une solution innovante pour le stockage du bois déchiqueté. Amovible et interchangeable, ce système dispose de nombreux

Plus en détail

Robots CNC. WITTMANN nommé «Meilleur achat» pour les robots. Technology working for you.

Robots CNC. WITTMANN nommé «Meilleur achat» pour les robots. Technology working for you. Robots CNC WITTMANN nommé «Meilleur achat» pour les robots Technology working for you. Le concept robot novateur Des dizaines d années d expériences, de développements et d innovations ont fait des robots

Plus en détail

Conditions Générales de Vente applicable aux ventes réalisées sur notre site

Conditions Générales de Vente applicable aux ventes réalisées sur notre site Conditions Générales de Vente applicable aux ventes réalisées sur notre site Les présentes conditions de vente sont conclues d'une part par la société ARCHOS S.A dont le siège social est au 12 rue Ampère

Plus en détail

Editorial. Un nouveau livre de Philippe Pierre DORNIER

Editorial. Un nouveau livre de Philippe Pierre DORNIER L A N EWSLET T ER JUIN 2014 Editorial La forte activité que nous connaissons au cours de ce premier semestre nous a encouragé à continuer notre action de développement de notre expertise reconnue et appréciée

Plus en détail

Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT

Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT CONTEXTE GÉNÉRAL L amélioration de la compétitivité logistique des flux import-export, en termes de développement

Plus en détail

Les étiquettes RFID. Thierry Adam TAD 2012-06

Les étiquettes RFID. Thierry Adam TAD 2012-06 Les étiquettes RFID Thierry Adam TAD 2012-06 Présentation Etilux Présentation Réferences Identification Introduction Qu est-ce que la RFID? La chaîne du froid : les étiquettes intelligentes Case studies

Plus en détail

Base. Centrales à béton. Vue d ensemble

Base. Centrales à béton. Vue d ensemble Base Centrales à béton Vue d ensemble Votre spécialiste des installations de préparation de béton Le partenariat est une tradition de longue date chez Ammann. Le partenariat est un élément vivant de notre

Plus en détail

Fonctionnalités SOLUTION E-COMMERCE VERSION 1.6 21/03/2014. ID2I Groupe DFM - Tél. : 0820 200 305 V-1.6-21/03/2014 16:05

Fonctionnalités SOLUTION E-COMMERCE VERSION 1.6 21/03/2014. ID2I Groupe DFM - Tél. : 0820 200 305 V-1.6-21/03/2014 16:05 Fonctionnalités SOLUTION E-COMMERCE VERSION 1.6 21/03/2014 CATALOGUE, CLIENTS, COMMANDES Catalogue 1. Catégories et sous-catégories illimitées 2. Groupes d attributs illimités 3. Nombre de déclinaisons

Plus en détail

SAP FRANCE. 5 e ÉDITION. SAP Transportation Management. Pour vos appels d offre. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

SAP FRANCE. 5 e ÉDITION. SAP Transportation Management. Pour vos appels d offre. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort Pour vos appels d offre Juillet-Août 2011 TMS 5 e ÉDITI SAP FRACE SAP Transportation Management SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. M de l'éditeur SAP France 2. Appartenance

Plus en détail

Déploiement national de la carte d achat au CNRS

Déploiement national de la carte d achat au CNRS Déploiement national de la carte d achat au CNRS Délégations pilotes 18 septembre 2007 Délégation Paris B Qu est-ce que la Carte d achat? La carte d achat est un moyen de paiement confié à certains agents

Plus en détail

LA NOUVELLE PLATE-FORME LOGISTIQUE DE L AP-HM DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2010

LA NOUVELLE PLATE-FORME LOGISTIQUE DE L AP-HM DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2010 LA NOUVELLE PLATE-FORME LOGISTIQUE DE L AP-HM DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2010 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Partenariat Public Privé Signature du contrat de partenariat entre l AP-HM et le groupement d entreprises

Plus en détail

DOSSIER N 4: LES COUTS FIXES ET VARIABLES EN LOGISTIQUE

DOSSIER N 4: LES COUTS FIXES ET VARIABLES EN LOGISTIQUE BAC PRO LOGISTIQUE: GESTION QUANTITATIVE DOSSIER N 4: LES COUTS IXES ET VARIABLES EN LOGISTIQUE Objectif : Calcul et appréciation des différents coûts logistiques.(rappels) Dans l optique de la réalisation

Plus en détail

Gestion de l activité commerciale

Gestion de l activité commerciale 12 13 Gestion de l activité commerciale Gérez efficacement votre activité de négoce, services ou industrie L activité commerciale, c est le nerf de la guerre : prospection, réalisation de devis, facturation,

Plus en détail

DEMAND MANAGEMENT inc

DEMAND MANAGEMENT inc Mars 2009 Pour vos appels d offre OPTIMISATION DES STOCKS 2 e ÉDITION DEMAND MANAGEMENT inc SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort QUESTIONNAIRE EDITEURS DE LOGICIELS D OPTIMISATION

Plus en détail

Clément ALBRIEUX (69)

Clément ALBRIEUX (69) Pratique 20 : Une nouvelle identité entrepreneuriale 287 Le témoin : Clément ALBRIEUX (69) 30 collaborateurs Comment est définie et gérée l innovation dans votre cabinet? Les collaborateurs du cabinet

Plus en détail

Circulaire du 7 juillet 2009

Circulaire du 7 juillet 2009 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l économie, de l industrie et de l emploi NOR : ECEC0907743C Circulaire du 7 juillet 2009 concernant les conditions d application de l arrêté du 31 décembre 2008 relatif

Plus en détail

Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts

Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts par Équiterre 30 novembre 2011 Objet de l étude Cette étude

Plus en détail

LOGICIELS DE PRÉVISIONS

LOGICIELS DE PRÉVISIONS Pour vos appels d offre Mars 2014 LGICIELS DE PRÉVISINS 4 e ÉDITIN PTC Service Parts Management SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NM de l'éditeur PTC 2. Pays d'origine

Plus en détail

ANNEXE - REGLES ET METHODES COMPTABLES -

ANNEXE - REGLES ET METHODES COMPTABLES - Page : 1 - REGLES ET METHODES COMPTABLES - Permanence des méthodes Changements de méthode : Les engagemetns de retraite sont comptabilisés, désormais, en incluant les charges sociales. La régularisation

Plus en détail

La logistique. Contenu

La logistique. Contenu La logistique La logistique est définie comme la planification, l'organisation, le contrôle et la gestion du matériel et des flux de produits et des services avec le flux d'informations associées. La logistique

Plus en détail

Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens. Frédéric ELIEN

Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens. Frédéric ELIEN Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens Frédéric ELIEN SEPTEMBRE 2011 Sommaire Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens... 3 «Pourquoi?»...

Plus en détail

MERCANTILE EXCHANGE OF MADAGASCAR SA

MERCANTILE EXCHANGE OF MADAGASCAR SA MERCANTILE EXCHANGE OF MADAGASCAR SA www.mexmadagascar.com Mercantile Exchange of Madagascar, en tant que bourse de commerce, travaille dans la mise en place d une plateforme boursière sur laquelle s échangeront

Plus en détail

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES ACTIVITES : TACHES 1 - Prendre connaissance des documents, des consignes écrites et orales. 2 - Relever des cotes pour l'exécution

Plus en détail

1 - Le catalogue d états prêts à l emploi p.2

1 - Le catalogue d états prêts à l emploi p.2 Nouveau Sage 100 Gestion Commerciale Edition Pilotée Plus simple, plus riche, plus métier! Sage 100 Gestion Commerciale Edition Pilotée est la solution de référence pour vous accompagner dans votre gestion

Plus en détail