Une saine alimentation dans son assiette!

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1 Une saine alimentation dans son assiette! Pour grandir en forme et en santé, ton assiette doit être composée d aliments des 4 groupes alimentaires et en quantité suffisante. Pour débuter la journée du bon pied, on doit manger 3 à 4 repas équilibrés : le déjeuner, le diner, le souper et les collations. Dans chacun des repas, on retrouve une portion de produits céréaliers, de produits laitiers, de fruits et des légumes et de viandes ou de poissons. Une fois par jour, des petites collations santé avant le diner et avant le souper sont bien avantageuses. Elles donnent un regain de vitalité et nous permettent d être plus attentifs. On peut choisir des légumes verts, du fromage, du yogourt ou des fruits frais pour les collations. C est important de bien se nourrir et de varier ses repas chaque jour parce que notre organisme a besoin de nutriments essentiels pour se développer. Dans les produits laitiers comme le lait et le fromage, on retrouve du calcium. Il joue un rôle dans la santé du corps humain et on le trouve dans plusieurs aliments du règne végétal et animal. Il est nécessaire à la structure des dents et des os. Une insuffisance de calcium peut nuire à la formation des os et peut empêcher d'atteindre une taille normale à l'âge adulte. Dans la viande, les crustacés et le poisson, on retrouve des protéines, du fer, des vitamines et du phosphore essentiels pour les muscles et le cerveau! Le phosphore joue un rôle indispensable dans la santé du corps humain. Il participe à la création et à la réparation des tissus cellulaires et musculaires. Il donne aussi l'énergie dont les organes du corps ont besoin. Les protéines sont les constituants de base des cellules vivantes. Elles servent à la construction, à la réparation et à l'entretien de l'organisme.

2 Il est possible de retrouver tous ces éléments nutritifs dans les légumes et les fruits comme les personnes qui choisissent une alimentation végétarienne équilibrée. Elles peuvent choisir des légumineuses qui remplaceront la viande. Les fruits et les légumes offrent une quantité de vitamines, d eau, de sucre et de calcium pour favoriser la croissance. Il peut s agir de pommes, de poires, de bananes, de carottes et de brocolis. Puis, les produits céréaliers fournissent des sucres qui donnent de l énergie tout au long de la journée. C est pourquoi il ne faut surtout pas négliger d avoir un bon déjeuner le matin pour commencer sa journée. On peut ajouter des croissants, du pain, des céréales, des noix, des féculents et des produits laitiers dans son repas matinal. Finalement, l eau est le constituant le plus important de l'organisme. Elle représente 55% du corps et elle est indispensable à la vie. Elle joue un grand rôle dans le système nerveux et la température du corps. On conseille une consommation de 1,5 à 2 litres de liquides par jour. Pour assurer le maintien d'une bonne santé physique et psychologique, il est donc important de s alimenter régulièrement et d avoir une nutrition variée. Si le corps humain ne reçoit pas suffisamment d aliments nutritifs, il manifestera des signes de fatigue, de la tension, des problèmes de concentration et de l affaiblissement. Certaines maladies pourront même faire leur apparition.

3 Questionnaire de lecture 1) Pourquoi est-ce important de bien se nourrir et de varier ses repas chaque jour? 2) Donne 2 exemples d aliments appartenant à ces catégories : - produits céréaliers : - produits laitiers: -fruits et légumes : -viandes et substituts : 3) Que dois-tu faire pour débuter la journée du bon pied? 4) De quoi chacun des repas est-il constitué dans une journée? 5) Que peux-tu choisir pour avoir une collation santé? 7) Donne la définition du mot «nutriments» : 8) Quel rôle le calcium joue-t-il dans l organisme? 9) Que peut-il arriver si ton alimentation manque de calcium? 10) Quels sont les éléments nutritifs essentiels pour les muscles et le cerveau?

4 11) Quel élément nutritif offre l'énergie dont les organes du corps ont besoin? 12) Relève dans le texte, un rôle joué dans l organisme : A) Par les protéines : b) Par les fruits et les légumes : 13) Qu est-ce que certaines personnes peuvent choisir comme alimentation au lieu de se nourrir de viandes? 15) Explique pourquoi l eau est un constituant important de l'organisme. 16) Que conseille-t-on comme consommation de liquides par jour? 17) Qu arrivera-t-il si le corps humain ne reçoit pas suffisamment d aliments nutritifs? 18) Crois-tu que ton alimentation est équilibrée chaque jour? Explique. 19) Pourquoi ne faut-il pas négliger d avoir un bon déjeuner le matin? 20) Selon toi, pourquoi des petites collations peuvent-elles être avantageuses au cours d une journée?

5 Questionnaire de lecture 1) Pourquoi est-ce important de bien se nourrir et de varier ses repas chaque jour? Plusieurs réponses possibles. «Parce que notre organisme a besoin de nutriments essentiels pour se développer.» «Pour assurer le maintien d'une bonne santé physique et psychologique, il est donc important de s alimenter régulièrement et d avoir une nutrition variée.» 2) Donne 2 exemples d aliments appartenant à ces catégories : _ produits céréaliers : pain, céréales, féculents, croissants.. _ produits laitiers : lait, yogourt, fromage.. -fruits et légumes : bananes, poires, pommes, brocoli, carottes -Viandes et substituts : poisson, crustacés, légumineuse, poulet, viande. 3) Que dois-tu faire pour débuter la journée du bon pied? On doit manger 3 à 4 repas équilibrés : le déjeuner, le diner, le souper et les collations. 4) De quoi chacun des repas est-il constitué dans une journée? Des 4 groupes alimentaires, on doit retrouver une portion de produits céréaliers, de produits laitiers, de fruits et des légumes et de viandes ou de poissons. 5) Que peux-tu choisir pour avoir une collation santé? On peut choisir des légumes, du fromage, du yogourt ou des fruits frais pour les collations. 7) Donne la définition de nutriments : Substances alimentaires assimilables pour l organisme. Essentiels à l organisme vivant. 8) Quel rôle le calcium joue-t-il dans l organisme? Il joue un rôle dans la santé du corps humain et on le trouve dans plusieurs aliments du règne végétal et animal. Il est nécessaire à la structure des dents et des os. 9) Que peut-il arriver si ton alimentation manque de calcium? Une insuffisance en calcium peut nuire à la formation des os et peut empêcher d'atteindre une taille normale à l'âge adulte. 10) Quels éléments nutritifs sont essentiels pour les muscles et le cerveau? Les protéines, du fer, des vitamines, du phosphore trouvé dans la viande, le poisson

6 11) Quel élément nutritif offre l'énergie dont les organes du corps ont besoin? Le phosphore 12) Relève dans le texte, un rôle joué dans l organisme. : a) Protéines : Elles servent à la construction, à la réparation et à l'entretien de l'organisme. b) Fruits et légumes : Ils offrent une quantité de vitamines, d eau, de sucre et de calcium pour favoriser la croissance. 13) Qu est-ce que certaines personnes peuvent choisir comme alimentation au lieu de se nourrir de viandes? Un menu végétarien comme les légumineuses qui remplaceront la viande. 15) Explique pourquoi l eau est un constituant important de l'organisme. Elle représente 55% du corps. Elle est indispensable à la vie. 16) Que conseille-t-on comme consommation de liquides par jour? Une consommation de 1,5 à 2 litres de liquides par jour. 17) Qu arrivera-t-il si le corps humain ne reçoit pas suffisamment d aliments nutritifs? Si le corps humain ne reçoit pas suffisamment d aliments nutritifs, il manifestera des signes de fatigue, de la tension, des problèmes de concentration et de l affaiblissement. Certaines maladies pourront même faire leur apparition. 18) Crois-tu que ton alimentation est équilibrée chaque jour? Explique. Réponses personnelles. Exemple : La plupart du temps, j ai mes 4 groupes alimentaires dans mon assiette, mais parfois il m arrive de manger du bon chocolat et des croustilles. Ce qui est moins bon pour la santé ;) 19) Pourquoi ne faut-il pas négliger d avoir un bon déjeuner le matin? Les produits céréaliers fournissent des sucres qui donnent de l énergie tout au long de la journée. Cela permet d avoir toutes les forces pour passer une belle journée. Plusieurs réponses acceptables. 20) Selon toi, pourquoi des petites collations peuvent-elles être avantageuses au cours d une journée? Elles donnent un regain de vitalité et nous permettent d être plus attentifs. Etc..

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