REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE, DE L ENVIRONNEMENT, DES EAUX ET FORETS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REPUBLIQUE DE GUINEE ---------- MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE, DE L ENVIRONNEMENT, DES EAUX ET FORETS"

Transcription

1 REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE, DE L ENVIRONNEMENT, DES EAUX ET FORETS RAPPORT DE L ATELIER DE FORMATION SUR LE DEVELOPPEMENT DU PLAN D ACTION NATIONAL DE MISE EN ŒUVRE DE LA CONVENTION DE ROTTERDAM Programme des Nations Unies pour l Environnement Secrétariat de la Convention de Rotterdam et de L UNITAR

2 Rapport Général de l Atelier National de Mise en Œuvre de la Convention de Rotterdam Hôtel Camayenne, Conakry du 26 au 30 Mars 2007 L Atelier National pour la Mise en Oeuvre de la Convention de Rotterdam s est tenu à l Hôtel Camayenne du 26 au 30 Mars Il s inscrit dans le cadre du Développement d un Plan National pour la mise en œuvre de la Convention de Rotterdam. Cet Atelier qui a connu la participation d une quarantaine de Cadres provenant des Ministères, Directions, ONG, Entreprises, Sociétés Privées et Associations impliqués dans la gestion des substances, a été animé par Madame Elisabetta TAGLIATI du Secrétariat de la Convention de Rotterdam et Monsieur Jan Van Der KOLK de l UNITAR. L Atelier a enregistré neuf (9) sessions dont la première, sous la Présidence de Madame Kadiatou N DIAYE, Secrétaire Générale du Ministère de l Environnement entourée de Monsieur Sékouba CAMARA Directeur Général du Fonds de Sauvegarde de l Environnement, Madame Baldé Safiatou DIALLO, Directrice Nationale du Contrôle de Qualité de Vie, Dr. Halimatou Tandéta DIALLO, Directrice Nationale Adjointe de la Prévention et de la Lutte contre les Pollutions et Nuisances, Monsieur Namory KEITA, Directeur National de la Protection de la Nature, Monsieur François BUSSON, Assistant Technique du Ministère de l Environnement et de Monsieur Ari TUBO Ibrahim, Représentant Résident de la FAO en Guinée, a été entièrement consacrée au cérémonial d ouverture de l Atelier marqué par les interventions de : - Monsieur Ari Tubo IBRAHIM, Représentant Résident de la FAO en Guinée, qui s est engagé à aider et assister le Pays dans la mise en œuvre de la Convention de Rotterdam ; - Madame Elisabetta TAGLIATI, du Secrétariat de la Convention de Rotterdam ; - Monsieur Jan Van Der KOLK, de l UNITAR. Ils ont par ailleurs tous deux exprimé la disponibilité et la volonté de leurs institutions à accompagner la Guinée dans la mise en Oeuvre de la Convention de Rotterdam. Au terme des interventions introductives, Madame Kadiatou N DIAYE a eu, au nom du Ministre de l Environnement, salué les Participants et Animateurs de l Atelier. Dans sa communication, Madame Kadiatou N DIAYE a mis un accent particulier sur les effets néfastes que peuvent engendrer les substances sur la santé et l environnement et s est félicitée du lancement et de la poursuite de la mise en œuvre de la Convention de Rotterdam. Elle a enfin saisi l opportunité pour remercier l UNITAR, le Secrétariat de la Convention de Rotterdam et le Gouvernement Suisse pour les soutiens technique et financier qu ils ne cessent d apporter à la Guinée dans ses efforts de mise en œuvre de la Convention de Rotterdam.

3 C est sur ces mots que Madame la Secrétaire Générale du Ministère de l Environnement a déclaré ouverts les travaux des Ateliers d Elaboration de la Mise en œuvre de la Convention de Rotterdam. Objectif de l Atelier : L Atelier a pour objectif fondamental de faciliter le dialogue national sur le degré de mise en œuvre des obligations clés de la Convention de Rotterdam en tant que fondement pour identifier les éléments d une stratégie nationale et d un plan d action pour une mise en œuvre totale de la Convention de Rotterdam. Travaux de l Atelier : L Atelier s est déroulé en neuf (9) sessions : La session 1 en plus du cérémonial d ouverture a retracé les objectifs et structures de l Atelier, Tandis que les 2 ème et 3 ème ont retrempé les participants dans la connaissance des fondements de la Convention. Ainsi, une introduction à la Convention, à ses obligations et à son fonctionnement a été présentée par Madame Elisabetta TAGLIATI du Secrétariat de la Convention de Rotterdam. Ces différentes présentations ont permis aux participants non seulement de mieux s imprégner des réalités de la Convention mais également d approfondir leur compréhension suite aux différentes réponses fournies par les Experts TAGLIATI et Van Der KOLK lors des séances de questions réponses. La session 4 a plongé les participants dans les réalités de la Convention à travers l exposé du Consultant National Monsieur Jules Tamba CAMARA. Ainsi les participants ont eu droit aux travaux réalisés par le Consultant National sur l évaluation et l analyse des capacités et lacunes nationales pour une mise en œuvre de la Convention de Rotterdam. La session 5 a permis de comprendre la relation avec les activités nationales en cours visant la mise en œuvre de la Convention de Rotterdam, la relation entre les Conventions de Bâle, Rotterdam et Stockholm, les synergies nécessaires qu il importe d opérer entre les Conventions et le degré d avancement des Conventions de Bâle et Stockholm en Guinée à travers les exposés de Madame TAGLIATI et Dr Halimatou Tandéta DIALLO, Point Focal de la Convention de Stockholm en Guinée. Les sessions 6 et 7 dirigées et animées par Monsieur Jan Van Der KOLK se sont concentrées sur les rappels de développement de plans d action, la présentation des principales obligations de la Convention de Rotterdam et la formation de 4 groupes de travail qui ont procédé aux exercices d identification des lacunes, capacités existantes, activités à mener, responsabilités et délais de réalisation aux sessions 8 et 9. Cinq (5) obligations ont fait l objet de travaux en groupes. Il s agit des obligations ci- après :

4 a)-gérer des réponses concernant l importation b)- Procédures pour les préparations pesticides extrêmement dangereuse c)- Contrôle des exportations /Contrôle des importations d)- Notification de Mesure de réglementation finale e)- Echange de renseignement et mise en œuvre de la Convention de Rotterdam. A la fin de chaque séance de travail en groupe, les travaux sont exposés en plénière et les amendements pris en compte en vue de l obtention d un document unique finalisé. Le résultat final des travaux est consigné dans le rapport final du plan d action national de mise en œuvre de la Convention de Rotterdam en Guinée. De ces travaux, des actions prioritaires ont été dégagées portant sur : - Le contrôle des exportations/ Contrôle des importations - La notification des mesures de réglementation finale - Les réponses concernant l importation - Les procédures pour les préparations pesticides extrêmement dangereuses - L échange de renseignement et mise en œuvre de la Convention. Au terme des travaux, les participants très conscients des tâches qui découleront du présent Atelier de développement d un plan national pour la mise en œuvre de la Convention de Rotterdam relative aux et pesticides dangereux faisant l objet de commerce international, ont formulé des recommandations. RECOMMANDATION 1- Que le Ministère en Charge de l Environnement mette en place un Comité National de Gestion des Produits Chimiques Industriels dont les attributions et compétences seront fixées par Arrêté. 2- Que les AND prennent toutes les dispositions utiles afin d assurer la circulation de l information avec le Secrétariat de la Convention et toutes les institutions concernées en Guinée 3- Que le Point Focal de la Convention initie et poursuive une synergie de collaboration avec les Points Focaux des Conventions de Stockholm et de Bale 4- Application par la Direction Nationale des Douanes du système général harmonisé de l étiquetage après son adoption par l autorité. 5- Mettre en place les mécanismes de suivi de l application effective des textes législatifs et réglementaires relatifs aux industriels et pesticides Les Participants expriment leur profonde gratitude au Gouvernement Guinéen, aux Partenaires au Développement notamment le PNUE, la FAO,l UNITAR et le Gouvernement Suisse pour tous les efforts consentis en faveur de la sauvegarde et de la protection de la santé et de l environnement.

5 I - Introduction 1. Objectif de la réunion Faciliter le dialogue national sur le degré d appropriation des obligations de la Convention de Rotterdam en vue d aboutir à un plan national de sa mise en œuvre en République de Guinée. 2. Brève description du contexte La République de Guinée a : - Ratifié la Convention le 07 Septembre 2000 ; - La Convention est entrée en vigueur le 24 Février 2004 ; Elle dispose de deux Autorités Nationales Désignées (AND) qui sont : AND Pesticides Monsieur Moriba PIVI, Chef de Division Protection des Végétaux Direction Nationale de l Agriculture Tél. : (+224) isys@biasy.net moribapivi@yahoo.fr 576 Conakry - Guinée AND Produits Chimiques Industriels Monsieur Bangaly DIOUMESSY Chef de Division Contrôle des Produits Chimiques Direction Nationale de la Prévention et de la Lutte contre les Pollutions et Nuisances. Tél. : (+224) diomesi@yahoo.fr 3118 Conakry - Guinée Le Point Focal de la Convention est Monsieur Bangaly DIOUMESSY 3. Liste des Ministères et autres institutions ayant participé à la réunion Ministère de l Agriculture, Elevage, Environnement, Eaux et Forêts - Direction Nationale de l Agriculture (Division Protection des Végétaux) - Direction Nationale de la Prévention et de la Lutte contre les Pollutions et Nuisances - Directions Préfectorales de l Environnement de : Boké, Kouroussa, Siguiri, Dinguiraye - Inspection Régionale de l Environnement de Kankan - Direction Nationale Protection de la Nature - Service National Gestion des Catastrophes et Urgences Environnementales - Assistant Technique du Ministère de l Environnement - Centre de protection environnementale du milieu marin et côtier. - Service National d Information et de Documentation Environnementales

6 Ministère du Commerce, Industrie, PME, Tourisme et Artisanat - Institut National de Normalisation et de Métrologie - Direction Nationale du Développement Industriel - Service National de Contrôle de Qualité et des Normes Ministère de la Santé Publique - Centre de santé de Matam, Conakry Ministère des Transports. - Direction Nationale de la Marine Marchande Ministère de l Education Nationale et de la Recherche Scientifique - Centre d Etude et de Recherche en Environnement Université de Conakry Ministère de l Economie, des Finances et du Plan. - Direction Nationale des Douanes Secteur privé - Electricité de Guinée Organisations Non Gouvernementales - Guinée Ecologie - Association des Consommateurs - Association Guinéenne pour le Développement Durable II- Mise en Œuvre de la Convention de Rotterdam 4. - De nouvelles législations sont en cours de rédaction en vue d être en conformité avec les obligations stipulées dans la convention et engageant les Parties. - Le Plan National de Mise en Œuvre de la Convention de Stockholm pour la Guinée a été validé les 9 et 10 mars 2007 à Conakry. Ce plan est en attente d approbation par le Gouvernement pour être transmis au secrétariat de la convention de Stockholm. 5. Brève description du degré de mise en œuvre de la Convention La Guinée a communiqué trente sept (37) réponses finales et provisoires relatives à l importation (cf. annexe) Elle n a cependant pas fait de notification de Mesure de Réglementation Finale. Elle n a pas également de proposition sur les préparations de pesticides extrêmement dangereuses. 6. Capacités faisant défaut pour satisfaire aux obligations de la convention Absence d un comité national de gestion des industriels Non fonctionnement du réseau d échange d information chimique, la documentation Faiblesse du niveau des capacités techniques

7 Manque d équipement pour les services de contrôle et de répression des fraudes et falsifications Manque d outils informatiques pour la centralisation numérisée des données Manque de mise à jour de la législation Insuffisance de diffusion et de suivi de l application des réglementations Faiblesse de synergie entre les services concernés par la gestion des substances 7. Défis actuels Création d un comité national de gestion des industriels Amélioration de la collecte des informations Désignation d un point focal dans chaque service concerné par la gestion des substances Mise à jour des réglementations nationales conformément aux obligations des conventions de Rotterdam, Bâle et Stockholm Implication et renforcement du service national d information et de documentation environnementale dans la gestion et la diffusion des informations Edition, diffusion et vulgarisation des textes réglementaires régissant la gestion des substances pesticides et industrielles Création d une base de données informatisées Stages de formation sur le terrain et acquisition de matériel didactique et de soutien Renforcement de la surveillance des frontières Développement d un mécanisme de communication et de sensibilisation de tous les acteurs Instauration de rencontres périodiques d échanges d information et de synergie des interventions dans le cadre de la gestion des substances Sensibilisation des autorités, des travailleurs et du public 8. Identifier les actions nécessaires Générer des réponses concernant l importation : - Ce travail est déjà fait en grande partie. Il reste à communiquer les réponses pour les préparations pesticides extrêmement dangereuses. Responsabilités des deux (2) AND : - Les AND sont désignées et fonctionnelles.

8 Procédures pour les préparations de pesticides extrêmement dangereuses : - Réglementer la production, l importation, l exportation et l utilisation des préparations de pesticides extrêmement dangereuses - Fournir des réponses au secrétariat de la convention sur les importations - Communiquer les notifications des mesures de réglementation finale Contrôle des exportations / contrôle des importations : - Les services des douanes, membres du Réseau d échange d information chimique et du Comité national des pesticides seront davantage responsabilisés - Implication de tous les acteurs concernés par les processus d importation et d exportation (voir les actions concrètes dans les tableaux en annexe) Notification de mesure de réglementation finale : - Les notifications sont en cours et elles parviendront au secrétariat de la convention d ici 90 jours. Gestion et diffusion de l information : - Dynamisation du Réseau d Echange d Information Chimique de Guinée. - Elaboration d un recueil de textes législatifs et réglementaires sur les pesticides et industriels. - Elaboration d un index sur les et pesticides autorisés, interdits et strictement réglementés en Guinée - Diffusion régulière de la circulaire PIC aux acteurs concernés et aux centres de documentation - Création d un site Web pour le Réseau d Echange d Information Chimique de Guinée - Sensibilisation des autorités, des travailleurs et du public III - Priorités pour l action Liste des actions qui peuvent être réalisées avec les ressources existantes - Création d un comité national de gestion des industriels - Adoption et application du Système Général Harmonisé de l étiquetage. - Amélioration de la collecte des informations - Désignation d un point focal dans chaque service concerné par la gestion des substances - Mise à jour des réglementations nationales - Renforcer la surveillance des frontières - Sensibilisation des autorités, des travailleurs et du public - Elaboration d un recueil de textes législatifs et réglementaires sur les pesticides et industriels. - Elaboration d un index sur les et pesticides autorisés, interdits et strictement réglementés en Guinée. Liste des actions pour lesquelles une assistance extérieure est nécessaire - Développement d un site Web pour la gestion des en Guinée - Renforcement des capacités du service national d information et de documentation environnementales - Soutien aux stages de formation sur le terrain - Appui à la sensibilisation des autorités, des travailleurs et du public

9 - Acquisition d ordinateurs pour la gestion des données et pour le Réseau d Echange d Information Chimique de Guinée - Edition d un recueil de textes législatifs et réglementaires sur les pesticides et produits industriels. - Edition et diffusion d un index sur les et pesticides autorisés, interdits et strictement réglementés en Guinée. IV- Prochaines étapes - La restitution des enseignements et recommandations issus de cet atelier - La mise à jour et la vulgarisation des textes réglementaires et législatifs existants - L élaboration de nouveaux textes réglementaires afférents à la mise en œuvre de la Convention de Rotterdam - Promouvoir l information, l éducation et la sensibilisation à tous les niveaux - Renforcer la synergie entre les conventions et les services concernés par la gestion des substances

10 RESULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE Obligation : Notification des mesures de réglementation finales, Article 5 Objectif Capacités existantes Lacunes Activités proposées Acteurs responsables Procédures ANDs Absence Création d un comité Division contrôle pour lancer le d instance de national de gestion des produits processus de Comité national des gestion des des notification en pesticides produits industriels réponse à l adoption Division Protection Révision de la d une mesure législation de Faiblesse de la réglementation s législation s finales Division contrôle des produits Informations et documentation sur la portée des mesures de réglementation finales (MRF) Direction prévention des pollutions et lutte contre les nuisance Laboratoire de l environnement ANDs Comité national des pesticides Laboratoire du CERE Faiblesse dans le fonctionnement du réseau d échange d information chimique Améliorer la collecte des informations Désignation d un point focal dans chaque service concerné par la gestion des substances Division contrôle des produits Division contrôle des produits Calendrier 12 mois 24 mois 12 mois 3 mois Questions plus larges Diffusion et suivi des textes législatifs et réglementaire Renforcement et dynamisation du conseil national de l environnement Besoin de connexion à l Internet

11 Laboratoire national de contrôle de qualité et des normes information sur les raisons pour développer les MRF, incluant un danger sous-jacent ou une évaluation des risques Information et documentation pour soutenir les décisions de réglementation nationales sur les produits comprenant les décisions de MRF et d importation Laboratoire des mines Voir objectif précédent Direction nationale des Service des douanes s Direction nationale de la santé publique Voir objectif précédent Déficit de réglementation Déficit de gestion de la documentation et de l information Voir objectif précédent Mise à jour des réglementations nationales Impliquer et renforcer le service national d information et de documentation environnementale Voir objectif précédent Division contrôle des produits Division contrôle des produits Division contrôle des produits Voir objectif précédent 24 mois 3 mois Voir objectif précédent

12 Obligation : Procédures applicables aux préparations pesticides extrêmement dangereuses, Article 6 Objectifs Capacités existantes Lacunes Activités proposées Acteurs responsables Calendrier Système pour des Faible niveau Stages de formation Division Protection 12 mois contrôler de capacité sur le terrain et l utilisation des technique matériel didactique pesticides et Technicien spécialisé en et de soutien (fiche) documenter les protection incidents Etablir l inventaire de Division Protection 6 mois causant des Centres hospitaliers Manque l équipement problèmes sur d équipement nécessaire la santé et ONGs pour les l environnemen services de t en vertu des Direction préfectorale de contrôle Achat d équipement Division Protection 18 mois conditions l environnement complémentaire d utilisation et Manque de qui identifie les centralisation améliorer la collecte Division Protection 12 mois préparations. de données des informations à travers des fiches Renseigner les informations spécifiées dans l annexe IV, utilisation de formulaires de rapports spécifiques : effets négatifs, manière d utilisation, nom et type de ANDs des s Direction nationale des douanes Questions plus larges Insuffisance de ressource financière Besoin d un centre antipoison d information Néant Néant Néant Néant Néant

13 préparation, noms et dosage des ingrédients Données sur les modes d utilisation des pesticides spécifiques et des préparations pesticides dans le pays Capacité à déterminer : le nom et type de préparation, les noms et le dosage des ingrédients Comité national des pesticides Direction préfectorale de l environnement Technicien spécialisé en protection des s Comité national des pesticides Direction préfectorale de l environnement Technicien spécialisé en protection des s Néant Néant Néant Néant Néant Néant Néant Néant Néant Néant

14 Obligation : Générer des réponses concernant l importation, Article 10 Objectifs Capacités existantes Lacunes Activités proposées Acteurs responsables Existence des Comité national des Manque de mise à Mise à jour des des textes de lois pesticides jour textes et/ou de mesures Manque de diffusion Edition, diffusion et administratives et d application vulgarisation des visant à textes assurer des des décisions appropriées s sur l importation future des produits listés en annexe III, ou prendre une décision provisoire en attendant d avoir plus d informations Interdiction d utiliser et/ou de produire au niveau national des produits de l annexe III Comité national des pesticides Porosité des frontières Faible niveau Renforcer la surveillance des frontières Développer un Service des douanes des Calendrier 24 mois 12 mois 12 mois Questions plus larges Favoriser la collaboration interministéri elle Collaboratio n entre structures concernées

15 lorsqu une décision négative d importation a été prise, l AND a besoin d information sur tous les producteurs et utilisateurs Système pour faire respecter les décisions d importation négatives, application cohérente à toutes les sources d importation Ministère en charge du commerce et de l industrie Ministère de la santé Direction nationale des douanes Ministère en charge du commerce et de l industrie d information et de communication Faiblesse de synergie entre les services concernés Insuffisance de contrôle contre les fraudes et falsification mécanisme de communication et de sensibilisation Instituer des rencontres périodiques d échanges d information et de synergie d intervention des AND Direction nationale des douanes des 6 mois Collaboratio n entre structures concernées Faire respecter les interdictions de production nationale pour une consommation intérieure des Ministère de la santé Ministère en charge du commerce et de Manque d intérêt Sensibilisation des autorités, des travailleurs et du public des ONG 12 mois Mise en place d un système d alerte Recherche d appui financier

16 produits pour lesquels une décision d importation négative a été rendue L AND a besoin d un accès aux renseignement s sur le statut des réglementation s sur les produits de l annexe III Les Service des douanes sont informées des décisions d importation nationales ainsi que celles des autres Parties Capacités à diffuser décisions d importation l industrie Ministère de la santé ONG Inspection du travail Réseau d échange d information chimique ANDs Direction nationale des douanes ANDs Inspection du travail Néant Néant Néant Néant Néant Déficit de communication Déficit de communication Instituer des rencontres périodiques d échanges d information et de synergie d intervention Instituer des rencontres périodiques d échanges ANDs Direction nationale des douanes des ANDs Direction nationale des douanes 6 mois Collaboratio n entre structures concernées 6 mois Collaboratio n entre structures concernées

17 nationales à l industrie et autres acteurs impliqués dans le commerce des produits L AND gère une liste des décisions d importation prises en rapport aux produits de l annexe III et les communiques à l industrie et aux commerçants de produits Service des douanes Ministère de la santé ANDs Direction nationale des douanes Ministère de la santé Déficit de communication d information et de synergie d intervention Instituer des rencontres périodiques d échanges d information et de synergie d intervention des ANDs Direction nationale des douanes des Association des importateurs et distributeurs de pesticides Chambre du commerce et de l industrie 6 mois Collaboratio n entre structures concernées L AND est tenue informée des statuts Chambre nationale d agriculture Néant Néant Néant Néant

18 juridiques des produits listés dans l annexe III Accès aux données sur la production, l utilisation et l exportation nationales des produits de l annexe III et des produits qui ont été interdits ou strictement réglementés Communiquer les décisions d importation au Secrétariat afin d inclure les décisions d importation nationales Ministère de la santé Ministère chargé du commerce et de l industrie ANDs Ministère de la santé Ministère chargé du commerce et de l industrie Informations disparates Absence de banque de données centralisées et numérisées Collecte et centralisation des données Requête et achat d ordinateurs Direction nationale des douanes ANDs Travail en cours Communiquer au secrétariat de la convention des Direction nationale des douanes Ministère de la santé ANDs 6 mois ANDs 1 mois 12 mois Recherche d appui financier

19 dans la circulaire PIC Sensibilisation de l industrie à l obligation de cesser la production pour la consommation intérieure d un produit chimique pour lequel une décision d importation négative a été prise ANDs Direction nationale des douanes Ministère de la santé Ministère chargé du commerce et de l industrie Déficit de communication Planifier et organiser 3 sessions de sensibilisation ANDs Direction nationale des douanes des Ministère chargé du commerce et de l industrie 6 mois

20 Obligation : Echange de renseignements et mise en œuvre de la Convention de Rotterdam, Articles 13, 14 et 15 Objectifs Capacités existantes Lacunes Activités proposées Acteurs responsables Calendrier Questions plus larges Assurer la disponibilité d information au niveau national du Pays qui sont pertinentes pour la mise en œuvre de la Convention : ANDs Néant Néant Néant Néant Néant 1. Information disponible au niveau international : - circulaire PIC - site web - autres? s Direction nationale des douanes Ministère chargé du commerce et de l industrie Néant Néant Néant Néant Néant 2. Information s

21 disponible au niveau national : - liste des pesticides homologués - liste des pesticides interdits - liste des produits industriels interdits - législation / réglementation pertinente - autres Comment gérer cette information? Activités, etc. Qui doit connaître ces informations, activités, etc. Direction nationale des douanes Ministère chargé du commerce et de l industrie Néant Néant Communication et diffusion d information au moyen de liste Aucune restriction AND Notification à la convention de Rotterdam des utilisations de pesticides hautement toxiques dont l usage est interdit en Guinée Immédiatem ent et continue Renforcer la synergie entre les conventions en matière de diffusion et de sensibilisatio n

22 N Liste des participants Prénoms et Nom Services Contact Tél. 1 Moudjitaba SOW 2 Ibrahima Sory CONTE 3 Lansana TRAORE 4 Ibrahima Talibé DIALLO 5 Mohamed Lamine KEITA 6 Jean Luc FABER 7 Moriba PIVI 8 Alpha Moussa DIALLO 9 Sékou CAMARA 10 Sékou FOFANA 11 Fodé Mamady KOUROUMA 12 Jules Tamba CAMARA 13 Lamine KAMISSOKO 14 Moussa KEITA Marine Marchande Ministère des Transport Conakry ONG Guinée- Ecologie Conakry Service National d Information et de Documentation Environnement Conakry Direction Préfectorale Environnement de Boké Conakry Direction Préfectorale Environnement de Kouroussa Conakry Direction Nationale de l Agriculture Ministère de l Agriculture, Elevage, Eaux et Forêts 576 Conakry Direction Nationale de l Agriculture Division Protection des Végétaux 576 Conakry Ministère de l Agriculture Elevage, Eaux et Forêts Laboratoire National du Contrôle de Qualité et des Normes / Matoto Direction Nationale Marine Marchande Ministère des Transports 06 Conakry Electricité de Guinée Conakry Direction Préfectorale Environnement de Dinguiraye Conakry Institut National de Normalisation et de Métrologie Ministère du Commerce, Industrie et Petites Moyennes Entreprises 1639 Conakry Direction Préfectorale Environnement de Siguiri Conakry ONG Association des Consommateurs Conakry moudjitabatmci@yahoo.fr conteibrahimasori@yahoo.fr reotrahassan@yahoo.fr. elsabang@yahoo.fr.isys@biasy.net, ou moribapivi@yahoo.fr almoudia53@yahoo.fr sekoucamara555@hotmail.com sekouyarouga@yahoo.fr bountoujules@yahoo.fr hycove@yahoo.fr

23 15 Mamady BERETE 16 Doussou FOFANA 17 Mohamed L DOUMBOUYA 18 Ahmed Tidiane BALDE 19 François BUSSON 20 Aïssatou Bobo DIALLO 21 Ibrahima Ari TOUBO 22 Abdoul Karim CAMARA 23 Abdoul DIALLO 24 Soriba TOURE 25 Mamadouba CISSE 26 Kadiatou SYLLA 27 Kadiatou BAH 28 Dr Halimatou Tandéta DIALLO 29 Bangaly DIOUMESSY Inspection Régionale Environnement de Kankan BP: 75 Kankan Médecin au Centre Médical Communal de Matam Direction Nationale de la Protection de la Nature Conakry FAO -Guinée Assistant technique Ministère de l Environnement Conakry Direction Nationale du Développement Industriel Ministère du Commerce, Industrie et Petites Moyennes Entreprises FAO- Guinée Direction Nationale de l Agriculture Ministère de l Agriculture 575 Conakry Centre d Etude et de Recherche en Environnement Pollution Marine Ministère de l Environnement Conakry Direction Nationale des Douanes Ministère de l Economie et des Finances DNPLPN/Secrétaire Secrétaire du Projet 3118 Conakry Direction Nationale de la Prévention et de la Lutte contre les Pollutions et Nuisances/ Point Focal National Convention de Stockholm POPs AND Guinée Produits Industriels Point Focal National Convention de Rotterdam 3118 Conakry Conakry madyberete@yahoo.fr Doumbouya54ml@caramail.com ahtdbalde@yahoo.fr rafrabus@club.internet.fr diabobo2006@yahoo.fr FAO-GN@fao.org dprg@biasy.net diallo.abdoul@yahoo.fr soribatoure2006@yahoo.fr. muhamadouba@yahoo.fr bahkadiatoupc@yahoo.fr hamaty@yahoo.fr diomesi@yahoo.fr

24 30 Aminata SYLLA Service National des Catastrophes Oumar CAMARA Service National des Catastrophes Bureau d évaluation des impacts environnementaux Aboubacar D Accar SYLLA BP 33 Mory SANO Inspection des transports des Dr Mamady DAWARA Centre National d intoxication de Donka BP 35 Fatoumata KEITA Centre National d observation et de suivi en Environnement BP 36 Aminata CAMARA Projet Polluants Organiques Persistants Joseph SYLLA Projet Changements Climatiques/Point Focal National Conakry 38 Fatoumata SANGARE Direction Nationale de la Prévention et de la Lutte contre les Pollutions et Nuisances 39 Sekou Gaoussou SYLLA Service National Recouvrement 40 Daouda YOULA Représentant Sécurité Environnement Compagnie des Bauxites de Guinée 41 Djémory KOUYATE Représentant Société Guinéenne des Produits Chimiques Ahmed Tidiane KONATE Port Autonome de Conakry Sékou TOURE Direction Nationale de la Prévention et de la Lutte contre les Pollutions et Nuisances 3118 Conakry aminasylla2003@yahoo.fr oumariv@yahoo.fr accsy@yahoo.fr sanofabinka@yahoo.fr Diawara49@yahoo.fr fatimenvir@yahoo.fr dyombama@yahoo.fr fatoumataoumar1@yahoo.fr. tkamadou@yahoo.fr 44 Yokoi KOIVOGUI Ministère de la Pêche et de l Aquaculture 45 Fodé Luncény CAMARA Fonds de Sauvegarde :

Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD

Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD PRÉSENTATION POWER POINT Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD Cheikh FOFANA, Assistant au Secrétaire Exécutif, Secrétariat

Plus en détail

Réglementation. Import/Export CHAPITRE 6

Réglementation. Import/Export CHAPITRE 6 CHAPITRE 6 Réglementation Import/Export Dans ce chapitre: Rubriques / pages Prescriptions du Traité/ 187 Mesures Législatives et Administratives / 191 Conformité / 194 Diffusion / 196 Programme d Assistance

Plus en détail

Alliance Globale pour la Résilience AGIR Sahel et Afrique de l Ouest

Alliance Globale pour la Résilience AGIR Sahel et Afrique de l Ouest Alliance Globale pour la Résilience AGIR Sahel et Afrique de l Ouest Guide Méthodologique de Conduite du Dialogue Inclusif Pays «Formulation des Priorités Résilience Pays (PRP-AGIR)» Version Finale (Septembre

Plus en détail

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur.

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur. INVESTIR AU TCHAD POURQUOI INVESTIR AU TCHAD Des Potentialités Economiques Enormes Un Environnement Politique et Economique Favorable Une Activité Economique Réglementée Un Cadre Indicatif Favorable. DES

Plus en détail

La réglementation Mardi de la DGPR. sur les produits biocides 05/04/2011

La réglementation Mardi de la DGPR. sur les produits biocides 05/04/2011 La réglementation r Mardi de la DGPR 05/04/2011 sur les produits biocides Direction générale de la prévention des risques Service de la prévention des nuisances et de la qualité de l environnement Département

Plus en détail

DES FEMMES GUINENNES BENEFICIENT D UNE FORMATION EN LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL DANS LE CADRE D UN PROGRAMME ELABORE A CET EFFET

DES FEMMES GUINENNES BENEFICIENT D UNE FORMATION EN LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL DANS LE CADRE D UN PROGRAMME ELABORE A CET EFFET DES FEMMES GUINENNES BENEFICIENT D UNE FORMATION EN LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL DANS LE CADRE D UN PROGRAMME ELABORE A CET EFFET «Ce programme est très bénéfique pour les femmes guinéennes car il développe

Plus en détail

Charte du tourisme durable

Charte du tourisme durable Annexes Charte du tourisme durable Annexe 1 Les participants de la Conférence mondiale du Tourisme durable, réunis à Lanzarote, îles Canaries, Espagne, les 27 et 28 avril 1995, Conscients que le tourisme

Plus en détail

LISTE DES PARTICIPANTS PAYS ORGANISATION NOMS ET PRENOMS ADRESSE. Monsieur Bio Goura SOULE, Agro Economiste, Consultant

LISTE DES PARTICIPANTS PAYS ORGANISATION NOMS ET PRENOMS ADRESSE. Monsieur Bio Goura SOULE, Agro Economiste, Consultant Conférence Régionale sur la transmission de la hausse des prix alimentaires mondiaux en Afrique de l Ouest Ouagadougou, Burkina Faso (Hôtel Palm Beach, 4-6 Avril 2011) BENIN LISTE DES PARTICIPANTS PAYS

Plus en détail

Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée

Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée Semaine 12, 215 Table des matières Table des matières...2 Note technique...3 Résumé...4 1. Guinée...6 2. Conakry... 13 3. Boffa... 21 4.

Plus en détail

Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée

Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée Semaine 13, 215 Table des matières Table des matières...2 Note technique...3 Résumé...4 1. Guinée...6 2. Conakry... 13 3. Boffa... 21 4.

Plus en détail

Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée

Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée, 2 Table des matières Table des matières...2 Note technique...3 Résumé...4 1. Guinée...6 2. Conakry... 13 3. Boffa... 21 4. Coyah... 23

Plus en détail

L'opérateur Économique Agréé

L'opérateur Économique Agréé file:///c:/documents%20and%20settings/mbull/bureau/aeo_final%20cs.jpg file:///d:/abartala/monbureau/présentation/aeo_final%20cs.jpg L'opérateur Économique Agréé 1 CLUB DE L'INTERNATIONAL D'AUVERGNE Nouveau

Plus en détail

Inauguation du nouveau siège de la Confédération générale des entreprises de CI (CGECI)

Inauguation du nouveau siège de la Confédération générale des entreprises de CI (CGECI) AGENDA DU GOUVERNEMENT DU CENTRE D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE Vendredi 19 septembre 2014 08:38 SEPTEMBRE 19 VENDREDI Pour assurer l efficacité et la synergie des actions du Gouvernement,

Plus en détail

Désignation/mise en place des points focaux nationaux RSI

Désignation/mise en place des points focaux nationaux RSI 1 GUIDE DES POINTS FOCAUX NATIONAUX RSI Désignation/mise en place des points focaux nationaux RSI 1. Introduction Le Règlement sanitaire international (2005) (RSI(2005)) définit un point focal national

Plus en détail

BILAN INTERMEDIAIRE Octobre 2008. en Guinée

BILAN INTERMEDIAIRE Octobre 2008. en Guinée BILAN INTERMEDIAIRE Octobre 2008 Projet de soutien à l UGAS en Guinée UGAS : Union des Groupement d Arboriculteurs Elle est issue de la dynamique existante au niveau de la filière arboricole du Fouta Djalon.

Plus en détail

SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS PERSPECTIVES

SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS PERSPECTIVES SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS EN TUNISIE, ETATS DES LIEUX ET PERSPECTIVES Mr. Mohamed Chokri REJEB DG CTAA Le 25 septembre 2010 Yasmine Hammamet Plan Sécurité des aliments dans la politique nationale

Plus en détail

www.droit-afrique.com concessionnaire, le permissionnaire ou l amodiataire déclare avoir produites au cours du mois précédent.

www.droit-afrique.com concessionnaire, le permissionnaire ou l amodiataire déclare avoir produites au cours du mois précédent. concessionnaire, le permissionnaire ou l amodiataire déclare avoir produites au cours du mois précédent. Pour permettre l établissement des états de liquidation, une déclaration signée, affirmée sincère

Plus en détail

Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée

Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée Semaine 1, 21 Table des matières Table des matières... 2 Note technique... 3 Résumé... 4 1. Guinée... 6 2. Conakry... 13 3. Boffa... 18

Plus en détail

VI/23. Espèces exotiques qui menacent des écosystèmes, des habitats ou des espèces

VI/23. Espèces exotiques qui menacent des écosystèmes, des habitats ou des espèces Page 265 VI/23. Espèces exotiques qui menacent des écosystèmes, des habitats ou des espèces La Conférence des Parties I. SITUATION ET TENDANCES 1. Prend note du rapport sur la situation, les impacts et

Plus en détail

Monsieur RIBETTE Christophe SCREG Est Agence Bourgogne Franche Comté 9, rue des Serruriers 21800 CHEVIGNY SAINT SAUVEUR

Monsieur RIBETTE Christophe SCREG Est Agence Bourgogne Franche Comté 9, rue des Serruriers 21800 CHEVIGNY SAINT SAUVEUR DIRECTION RÉGIONALE DE L INDUSTRIE, DE LA RECHERCHE ET DE L ENVIRONNEMENT DE BOURGOGNE www.bourgogne.drire.gouv.fr Division de Dijon Monsieur RIBETTE Christophe SCREG Est Agence Bourgogne Franche Comté

Plus en détail

Le contrôle et la certification en agriculture biologique

Le contrôle et la certification en agriculture biologique Version Tunisie 1 ère édition 2006 AGRICULTURE BIOLOGIQUE REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère de l agriculture et des ressources hydrauliques Direction Générale de la Production Agricole TCP/TUN/2903 Le contrôle

Plus en détail

Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets

Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets ARTICLE 1 OBLIGATIONS GENERALES 1. La présente Annexe s'applique aux activités

Plus en détail

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE NOR : INTD1412885D Intitulé du texte : Décret portant création d un traitement de données à caractère personnel dénommé «système API-PNR France» pris pour l

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 1 er juin 2011 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 8 sur 152 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT

Plus en détail

PRODUITS MORTELS LES PESTICIDES DANS LE COTON

PRODUITS MORTELS LES PESTICIDES DANS LE COTON Pe s t i c i d e A c t i o n N e t w o r k U K PRODUITS MORTELS LES PESTICIDES DANS LE COTON Résumé exécutif et Recommendations 5 St Peter s St London N1 8JD Royaume Uni t: +44 (0)20 7359 0440 f: +44 (0)20

Plus en détail

NOTE DE POSITION DE LA SOCIETE CIVILE CENTRAFRICAINE

NOTE DE POSITION DE LA SOCIETE CIVILE CENTRAFRICAINE NOTE DE POSITION DE LA SOCIETE CIVILE CENTRAFRICAINE Une réunion de restitution de la rencontre des représentants de la société civile avec la délégation de l Union européenne le 21 Novembre 2014 en vue

Plus en détail

Guinée. Code des investissements

Guinée. Code des investissements Code des investissements Ordonnance n 001/PRG/87 du 3 janvier 1987 [NB - Ordonnance n 001/PRG/87 du 3 janvier 1987, modifiée par la loi n L/95/029/CTRN du 30 juin 1995] Art.1.- La présente Ordonnance portant

Plus en détail

Réglementation européenne prise en application du Protocole de Montréal

Réglementation européenne prise en application du Protocole de Montréal Réglementation européenne prise en application du Protocole de Montréal Clarisse DURAND Chargée de mission Substances appauvrissant la couche d'ozone - Gaz à effet de serre fluorés Bureau des Substances

Plus en détail

Solutions didactiques. Laboratoire de conception et d exploitation des réseaux électriques MT/BT

Solutions didactiques. Laboratoire de conception et d exploitation des réseaux électriques MT/BT Solutions didactiques Laboratoire de conception et d exploitation des réseaux électriques MT/BT Présentation Objectifs Le développement grandissant des réseaux de distribution électrique nécessite la formation

Plus en détail

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil:

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil: 1. L E C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N E T S E S F O N C T I O N S 1er janvier 1996, suite à l adoption de résolutions parallèles par l Assemblée générale des Nations Unies et la Conférence

Plus en détail

ASSISTANCE ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS OFFERTS DANS D AUTRES INSTANCES INTERNATIONALES. Document soumis par l Unité d appui à l application *

ASSISTANCE ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS OFFERTS DANS D AUTRES INSTANCES INTERNATIONALES. Document soumis par l Unité d appui à l application * RÉUNION DES ÉTATS PARTIES À LA CONVENTION SUR L INTERDICTION DE LA MISE AU POINT, DE LA FABRICATION ET DU STOCKAGE DES ARMES BACTÉRIOLOGIQUES (BIOLOGIQUES) OU À TOXINES ET SUR LEUR DESTRUCTION BWC/MSP/2009/MX/INF.4

Plus en détail

(BO N 4181 DU 16.12. 1992) (BO N 4259 DU 15.6. 1994) (BO N 4482 DU 15.05. 1997) Dispositions générales. Article premier

(BO N 4181 DU 16.12. 1992) (BO N 4259 DU 15.6. 1994) (BO N 4482 DU 15.05. 1997) Dispositions générales. Article premier Loi n 13-89 relative au commerce extérieur promulguée par le dahir n 1-91-261 du 13 joumada I 1413 (9 novembre 1992), telle quelle a été modifiée et complétée par la loi n 37-93 promulguée par le dahir

Plus en détail

Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles

Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles République Islamique de Mauritanie Honneur Fraternité - Justice Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles Communication de Madame la Secrétaire d Etat Fatimetou Mint

Plus en détail

L AMS EN MISSION OFFICIELLE AU MALI du 12 au 18 Juin 2011

L AMS EN MISSION OFFICIELLE AU MALI du 12 au 18 Juin 2011 L AMS EN MISSION OFFICIELLE AU MALI du 12 au 18 Juin 2011 Suite à l adhésion de la République du Mali, le 30 mai 2011, à l Organisation Intergouvernementale Alliance Mondiale des Sports (AMS), une Délégation

Plus en détail

ANNONCES LEGALES Guichet Unique pour la Création d Entreprises API-MALI -o0000000o-

ANNONCES LEGALES Guichet Unique pour la Création d Entreprises API-MALI -o0000000o- ANNONCES LEGALES Guichet Unique pour la Création d Entreprises API-MALI -o0000000o- 1. Suivant acte reçu en l Etude de Maître : Haoua TRAORE OUANE, Notaire à Bamako Tél. /Fax : 20 23 25 68 Email : sophieouane@yahoo.fr.

Plus en détail

Charte de nommage du «.tn»

Charte de nommage du «.tn» République Tunisienne Instance Nationale des Télécommunications ---------------------------------- ------------------------------------ Charte de nommage du «.tn» Version 1.0 Table des matières Article

Plus en détail

L Initiative pour la Réduction de la Pauvreté et la Gestion de l Environnement (PREMI)

L Initiative pour la Réduction de la Pauvreté et la Gestion de l Environnement (PREMI) L Initiative pour la Réduction de la Pauvreté et la Gestion de l Environnement (PREMI) Un partenariat en appui aux politiques environnementales en Afrique de l Ouest PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE

Plus en détail

Les Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) délivrées au titre du Règlement (UE) n 528/2012 (dit BPR)

Les Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) délivrées au titre du Règlement (UE) n 528/2012 (dit BPR) Les mardis de la DGPR 17/09/2013 Les Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) délivrées au titre du Règlement (UE) n 528/2012 (dit BPR) Direction générale de la prévention des risques Service de la prévention

Plus en détail

Le certificat individuel (Produits phytosanitaires)

Le certificat individuel (Produits phytosanitaires) Centre de Gestion du Haut Rhin Fonction Publique Territoriale 22 rue Wilson 68027 COLMAR Cedex Tél. : 03 89 20 36 00 Fax : 03 89 20 36 29 cdg68@calixo.net www.cdg68.fr Circulaire n 20/2013 Cl. C 44 Colmar,

Plus en détail

1 - Connexion au service de gestion des demandes informatiques du lycée

1 - Connexion au service de gestion des demandes informatiques du lycée 1 - Connexion au service de gestion des demandes informatiques du lycée http://support.e-lycee-paca.fr Adresse du service en ligne à partir de tout point d accès internet, 24h/24. 1 Les identifiants sont

Plus en détail

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 07 Juin 2015

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 07 Juin 2015 Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 7 Juin 215 I. Points saillants Deux (2) nouveaux cas confirmés ont été notifié ce jour dans les préfectures de Forécariah et de Kindia

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE Pour le recrutement d'un cabinet chargé de la. Collecte des informations pour alimenter une base de données sur les

TERMES DE REFERENCE Pour le recrutement d'un cabinet chargé de la. Collecte des informations pour alimenter une base de données sur les TERMES DE REFERENCE Pour le recrutement d'un cabinet chargé de la collecte des informations pour alimenter une base de données sur les investissements fonciers à grande échelle (situation année 2013) Composante

Plus en détail

TABLE RONDE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGÉS DES TIC EN PRÉLUDE À LA 42 ÈME RÉUNION DE L ICANN. Hôtel Méridien Dakar, SENEGAL.

TABLE RONDE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGÉS DES TIC EN PRÉLUDE À LA 42 ÈME RÉUNION DE L ICANN. Hôtel Méridien Dakar, SENEGAL. COMMISSION DE L UNION AFRICAINE REPUBLIQUE DU SENEGAL ---------------- MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DES TELECOMMUNICATIONS ET DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION TABLE RONDE DES

Plus en détail

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes But Les professionnels de la santé publique suivent de plus en plus une approche fondée sur des données probantes lorsqu il s agit de planifier,

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. MINISTÈRE DE l'emploi ET DE LA SOLIDARITE. Paris, le

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. MINISTÈRE DE l'emploi ET DE LA SOLIDARITE. Paris, le RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE l'emploi ET DE LA SOLIDARITE DIRECTION DE L HOSPITALISATION ET DE L ORGANISATION DES SOINS Sous-direction des professions paramédicales Et des personnels hospitaliers

Plus en détail

Mes Indispensables SMERAG

Mes Indispensables SMERAG Sécu étudiante & Mutuelle Mes Indispensables Année universitaire 2014-2015 La et moi 617 Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire

Plus en détail

Titre : La Mutuelle Communautaire de Santé de Yaoundé : Un mécanisme solidaire de financement collectif d accès aux soins de santé de qualité.

Titre : La Mutuelle Communautaire de Santé de Yaoundé : Un mécanisme solidaire de financement collectif d accès aux soins de santé de qualité. Titre : La Mutuelle Communautaire de Santé de Yaoundé : Un mécanisme solidaire de financement collectif d accès aux soins de santé de qualité. Sous titre: Projet d appui aux mutuelles de santé et incidence

Plus en détail

PLAN NATIONAL DE MISE EN ŒUVRE DE LA CONVENTION DE STOCKHOLM SUR LES POLLUANTS ORGANIQUES PERSISTANTS À SAO TOME ET PRINCIPE

PLAN NATIONAL DE MISE EN ŒUVRE DE LA CONVENTION DE STOCKHOLM SUR LES POLLUANTS ORGANIQUES PERSISTANTS À SAO TOME ET PRINCIPE République Démocratique de São Tomé et Principe MINISTÈRE DE L ENVIRONNEMENT, DES INFRASTRUCTURES ET DES RESSOURCES NATURELLES CABINET DE L ENVIRONNEMENT (Unité Discipline Travail) PLAN NATIONAL DE MISE

Plus en détail

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE Par Madame F. Bintou DJIBO, COORDONNATRICE DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU SENEGAL Plan

Plus en détail

SERIE OCDE LES PRINCIPES DE BONNES PRATIQUES DE LABORATOIRE ET LA VERIFICATION DU RESPECT DE CES PRINCIPES. Numéro 2 (révisé)

SERIE OCDE LES PRINCIPES DE BONNES PRATIQUES DE LABORATOIRE ET LA VERIFICATION DU RESPECT DE CES PRINCIPES. Numéro 2 (révisé) DIFFUSION GÉNÉRALE OCDE/GD(95)66 SERIE OCDE LES PRINCIPES DE BONNES PRATIQUES DE LABORATOIRE ET LA VERIFICATION DU RESPECT DE CES PRINCIPES Numéro 2 (révisé) ORIENTATIONS A L INTENTION DES AUTORITES DE

Plus en détail

3 Guide pour développer un plan national de gestion des déchets de soins médicaux

3 Guide pour développer un plan national de gestion des déchets de soins médicaux 3 Guide pour développer un plan national de gestion des déchets de soins médicaux (111) Cette section présente une liste d actions recommandées qui devraient être mises en place par le gouvernement central

Plus en détail

Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme

Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme Séminaire régional à l intention des parlementaires et fonctionnaires de parlements des pays

Plus en détail

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE 9ÈME RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM La Valette 27 septembre 2012 DECLARATION FINALE page 1 A l invitation de S.E. George Pullicino,

Plus en détail

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE COMITÉ POUR LA PROTECTION DES BIENS CULTURELS EN CAS DE CONFLIT ARMÉ

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE COMITÉ POUR LA PROTECTION DES BIENS CULTURELS EN CAS DE CONFLIT ARMÉ CLT-10/CONF.204/6 PARIS, le 14 septembre 2010 Original anglais ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE COMITÉ POUR LA PROTECTION DES BIENS CULTURELS EN CAS DE CONFLIT

Plus en détail

Document unique d évaluation des risques professionnels

Document unique d évaluation des risques professionnels Document unique d évaluation des risques professionnels La loi n 91-1414 du 31 décembre 1991 (article L.230-2 du Code du travail), demande au chef d établissement de prendre toutes les mesures nécessaires

Plus en détail

LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE NON ADMINISTRATIF CONSIDERES COMME ENTREPRISES PUBLIQUES. (Décret n 2006-2579 du 2 octobre 2006)

LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE NON ADMINISTRATIF CONSIDERES COMME ENTREPRISES PUBLIQUES. (Décret n 2006-2579 du 2 octobre 2006) LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE NON ADMINISTRATIF CONSIDERES COMME ENTREPRISES PUBLIQUES (Décret n 2006-2579 du 2 octobre 2006) Présidence de la République - Société des Services Nationaux

Plus en détail

Circulaire de la DACG n CRIM 08-01/G1 du 3 janvier 2008 relative au secret de la défense nationale NOR : JUSD0800121C

Circulaire de la DACG n CRIM 08-01/G1 du 3 janvier 2008 relative au secret de la défense nationale NOR : JUSD0800121C Secret de la défense nationale Circulaire de la DACG n CRIM 08-01/G1 du 3 janvier 2008 relative au secret de la défense nationale NOR : JUSD0800121C Textes source : Articles 413-5, 413-7, 413-9 à 413-12,

Plus en détail

Se former à l IIPE en planification & gestion de l éducation

Se former à l IIPE en planification & gestion de l éducation Institut international de planification de l éducation (IIPE) Un centre d excellence international en planification de l éducation Se former à l IIPE en planification & gestion de l éducation Votre formation

Plus en détail

QUALIMS est votre solution!

QUALIMS est votre solution! Vous êtes un industriel soumis à de fortes contraintes réglementaires? QUALIMS est votre solution! QUALIMS est une société internationale, présente sur le marché des éditeurs de logiciels de gestion qualité

Plus en détail

Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé

Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé DEP 5258 Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN MILIEU DE TRAVAIL 359-147 GUIDE DE PRÉPARATION AVANT LE STAGE Tables des matières Introduction...3 Mon

Plus en détail

République de Côte d Ivoire NOTE D INFORMATION UN INSTRUMENT PROFESSIONNEL AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET DES FILIERES DE PRODUCTION

République de Côte d Ivoire NOTE D INFORMATION UN INSTRUMENT PROFESSIONNEL AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET DES FILIERES DE PRODUCTION République de Côte d Ivoire NOTE D INFORMATION UN INSTRUMENT PROFESSIONNEL AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET DES FILIERES DE PRODUCTION Investir pour le futur Anticiper - Innover 01 BP 3726 ABIDJAN

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Organisateur. Contact. Carolina Cardoso cardoso@bee- life.eu Chargée de communication + 32 (0)10 47 34 16 + 32 496 87 46 85

DOSSIER DE PRESSE. Organisateur. Contact. Carolina Cardoso cardoso@bee- life.eu Chargée de communication + 32 (0)10 47 34 16 + 32 496 87 46 85 DOSSIER DE PRESSE Organisateur CARI asbl Place Croix du Sud, 4 1348 Louvain la Neuve +32 (0)10 47 34 16 www.cari.be Contact Carolina Cardoso cardoso@bee- life.eu Chargée de communication + 32 (0)10 47

Plus en détail

Information sur le retour et la réintégration en Guinée

Information sur le retour et la réintégration en Guinée Information sur le retour et la réintégration en Guinée Source: https://www.cia.gov/library/publications/cia-maps-publications/guinea.html Dernière mise à jour: janvier 2015 1 Avertissement Les informations

Plus en détail

République de Guinée. Ministère de l Economie et des Finances. Unité de Coordination et d Exécution des Projets

République de Guinée. Ministère de l Economie et des Finances. Unité de Coordination et d Exécution des Projets République de Guinée Ministère de l Economie et des Finances Unité de Coordination et d Exécution des Projets PROJET D APPUI AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DE GESTION ECONOMIQUE ET FINANCIERE (PARCGEF)

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Distr. générale 14 octobre 2014 Français Original: anglais Conseil du développement industriel Quarante-deuxième session Vienne, 25-27 novembre

Plus en détail

Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents

Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents Le tableau suivant est destiné à donner un aperçu des principales actions à entreprendre pour répondre aux besoins

Plus en détail

Après la classe de Seconde

Après la classe de Seconde Après la classe de Seconde - La procédure - Débouchés des Bacs Mme SAUZON Marie Françoise Conseillère d Orientation Psychologue Centre d Information et d Orientation Lyon-Rive-Gauche 28, rue Julien 69003

Plus en détail

PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE LA COMMISSION CANADIENNE DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE. (représentée par le président) LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE

PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE LA COMMISSION CANADIENNE DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE. (représentée par le président) LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE MDN : 2011010001 CCSN : 3639875 PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE LA COMMISSION CANADIENNE DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE (représentée par le président) ET LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE (représenté par le sous-ministre

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE CRÉATIF 3 A N NÉ E S D E FOR MA T I ON

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE CRÉATIF 3 A N NÉ E S D E FOR MA T I ON FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE LES HERBIERS BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE Diplôme de niveau IV OBJECTIFS Acquérir une culture professionnelle permettant une adaptation rapide

Plus en détail

Cas de la Plateforme du Niger

Cas de la Plateforme du Niger Plateformes Nationales de Dialogue entre Acteurs pour l Adaptation de l Agriculture au Changement Climatique Cas de la Plateforme du Niger M me HIMA Fatimatou, Plateforme Paysanne/Niger avril 2013 UNE

Plus en détail

Annexe VI au Protocole au Traité sur l Antarctique relatif à la protection de l environnement

Annexe VI au Protocole au Traité sur l Antarctique relatif à la protection de l environnement MESURE 1 - ANNEXE Annexe VI au Protocole au Traité sur l Antarctique relatif à la protection de l environnement Responsabilité découlant de situations critiques pour l environnement Les Parties, Préambule

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE ECE/TRANS/WP.30/AC.2/2009/6 27 juillet 2009 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE Comité de gestion de la Convention

Plus en détail

27. Procédures de l Assemblée concernant la non-coopération (ICC-ASP/10/Res.5, annexe)

27. Procédures de l Assemblée concernant la non-coopération (ICC-ASP/10/Res.5, annexe) 27. Procédures de l Assemblée concernant la non-coopération (ICC-ASP/10/Res.5, annexe) L Assemblée des États Parties, 1 [ ] 9. Reconnaît les conséquences négatives que la non exécution des requêtes de

Plus en détail

Alliance Public-Privé des Nations Unies pour le Développement Rural

Alliance Public-Privé des Nations Unies pour le Développement Rural Alliance Public-Privé des Nations Unies pour le Développement Rural Rapport d activités en 2004 Nous avons le plaisir de vous faire parvenir, à titre de compte-rendu, le rapport d activités de l Alliance

Plus en détail

Etude de Besoin de Main-d Oeuvre dans la Plasturgie

Etude de Besoin de Main-d Oeuvre dans la Plasturgie Etude de Besoin de Main-d Oeuvre dans la Plasturgie Année 2013 SOMMAIRE Représentation géographique des projets de recrutement par métier en 2012 Pilotes d'installations lourdes des industries de transformation...

Plus en détail

TERMES DE RÉFÉRENCE Contexte : HARMONISER SPECIALISER RENFORCER L établissement des centres régionaux de formation :

TERMES DE RÉFÉRENCE Contexte : HARMONISER SPECIALISER RENFORCER L établissement des centres régionaux de formation : TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT D UN CONSULTANT INTERNATIONAL POUR LA REALISATION DE L ETUDE SUR L ETAT DES LIEUX DES INSTITUTIONS DE FORMATION PROFESSIONNELLE DU NIVEAU UNIVERSITAIRE DANS LE DOMAINE

Plus en détail

Centre Antipoison et de Toxicovigilance Strasbourg Tél: 03 88 37 37 37

Centre Antipoison et de Toxicovigilance Strasbourg Tél: 03 88 37 37 37 Centre Antipoison et de Toxicovigilance Strasbourg Tél: 03 88 37 37 37 Les CAP français en 2009 Réponse téléphonique Toxicovigilance Flesch Françoise QU EST CE QU UN CENTRE ANTIPOISON Art D.711-9-1 1 (Décret

Plus en détail

Opérations entre apparentés

Opérations entre apparentés exposé-sondage CONSEIL SUR LA COMPTABILITÉ DANS LE SECTEUR PUBLIC PROJET DE NORMES COMPTABLES Opérations entre apparentés Septembre 2012 DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES COMMENTAIRES : LE 21 NOVEMBRE 2012

Plus en détail

Résumé du rapport final du Projet ECDD

Résumé du rapport final du Projet ECDD Résumé du rapport final du Projet ECDD Janvier 2010 avril 2013 A propos du projet ECDD Le projet ECDD a été mis en œuvre par la Bristol Conservation & Science Foundation (une unité opérationnelle de Bristol,

Plus en détail

Objet : Question-Réponse relatif à la mise en œuvre de la journée de solidarité. Le Ministre de l emploi, du travail et de la cohésion sociale

Objet : Question-Réponse relatif à la mise en œuvre de la journée de solidarité. Le Ministre de l emploi, du travail et de la cohésion sociale Ministère de l emploi, du travail et de la cohésion sociale Le Ministre de l emploi, du travail et de la cohésion sociale Direction des relations du travail Sous-direction de la négociation collective

Plus en détail

Charte de nommage du «.tn»

Charte de nommage du «.tn» République Tunisienne Instance Nationale des Télécommunications ---------------------------------- ------------------------------------ Charte de nommage du «.tn» Version 1.3 Table des matières Article

Plus en détail

Circulaire aux hôpitaux

Circulaire aux hôpitaux Avez-vous des questions ou souhaitez-vous des informations supplémentaires? Envoyez un courriel au frontdesk à l adresse suivante question@miis.be Ou prenez contact avec nous au 02 508 85 86 Le Ministre

Plus en détail

CANDIDATURE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR GENERAL DE L ENSAM

CANDIDATURE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR GENERAL DE L ENSAM CANDIDATURE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR GENERAL DE L ENSAM 1 ère partie Déclaration d intention JEAN-PAUL HAUTIER ADMINISTRATEUR PROVISOIRE ET DIRECTEUR DE LA RECHERCHE DE L ENSAM DIRECTEUR ES QUALITE DE

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Arrêté du 9 octobre 2013 relatif aux conditions d exercice de l activité d utilisateur professionnel

Plus en détail

Guide d orientation sur l élaboration de plans d action pour la gestion rationnelle des produits chimiques

Guide d orientation sur l élaboration de plans d action pour la gestion rationnelle des produits chimiques Original : anglais Guide d orientation sur l élaboration de plans d action pour la gestion rationnelle des produits chimiques Document d orientation (Projet UNITAR/PNUD/FEM sur l élaboration de plans d

Plus en détail

Normes Mauritaniennes de l Action contre les Mines (NMAM) Inclus les amendements Janvier 2014

Normes Mauritaniennes de l Action contre les Mines (NMAM) Inclus les amendements Janvier 2014 NMAM 11.10 Normes Mauritaniennes de l Action contre les Mines (NMAM) Inclus les amendements Gestion de l information et rédaction de rapports en Mauritanie Coordinateur Programme National de Déminage Humanitaire

Plus en détail

Vérification de la TPS/TVH Première partie : la préparation à la vérification

Vérification de la TPS/TVH Première partie : la préparation à la vérification Vérification de la TPS/TVH Première partie : la préparation à la vérification par TERRY G. BARNETT Introduction Questions de vérification Exigences de documentation Pouvoirs du vérificateur Divulgation

Plus en détail

Biens immobiliers de Zurich. Votre solution d assurance intégrée pour les biens immobiliers

Biens immobiliers de Zurich. Votre solution d assurance intégrée pour les biens immobiliers Biens immobiliers de Zurich Votre solution d assurance intégrée pour les biens immobiliers Pourquoi l assurance des biens immobiliers de Zurich? Zurich étudie les risques auxquels les clients oeuvrant

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE «Nos valeurs et nos règles» pour nos partenaires commerciaux Code de conduite pour le partenaire commercial de MSD [Édition 1] MSD est engagée dans une démarche

Plus en détail

Forum sur la Gouvernance de l'internet en Afrique Centrale : Douala Cameroun, du 29 au 31 Mai 2012

Forum sur la Gouvernance de l'internet en Afrique Centrale : Douala Cameroun, du 29 au 31 Mai 2012 Forum sur la Gouvernance de l'internet en Afrique Centrale : Douala Cameroun, du 29 au 31 Mai 2012 Instruments juridiques de protection des infrastructures et de la vie privée des citoyens contre les cyber

Plus en détail

Bien préparer la mise en place du nouveau modèle de financement

Bien préparer la mise en place du nouveau modèle de financement Bien préparer la mise en place du nouveau modèle Juillet 2013 Cette présentation générale a été élaborée à l intention des pays et des autres parties prenantes, aux fins de leur indiquer les principaux

Plus en détail

COMPTE RENDU DE FORMATION Initiation en Informatique et aux logiciels de base Koutiala du 15 au 19 octobre 2012

COMPTE RENDU DE FORMATION Initiation en Informatique et aux logiciels de base Koutiala du 15 au 19 octobre 2012 MINISTERE DE LA FAMILLE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DE L ENFANT *********** Projet de Renforcement des Capacités des Organisations Féminines du Mali -=- RECOFEM -=- MLI 240 Un Peuple Un But Une Foi

Plus en détail

LES INDUSTRIES EXTRACTIVES

LES INDUSTRIES EXTRACTIVES LES INDUSTRIES EXTRACTIVES 1. Les mesures pratiques qui ont été prises et les progrès réalisés dans leur mise en œuvre Depuis son accession à l indépendance, le Mali, à travers ses différents plans de

Plus en détail

Créateur d opportunités

Créateur d opportunités Créateur d opportunités Climat, énergie & ressources naturelles Agriculture & développement rural Marchés de l emploi & développement du secteur privé Systèmes financiers Commerce & intégration régionale

Plus en détail

Éditorial. des ministres

Éditorial. des ministres PROJET STRATÉGIQUE Éditorial des ministres Nous avons souhaité fin 2012 que la douane établisse un projet stratégique à horizon 2018 afin qu elle poursuive son processus d évolution... Les principaux secteurs

Plus en détail

OFFICE DES NATIONS UNIES CONTRE LA DROGUE ET LE CRIME Vienne

OFFICE DES NATIONS UNIES CONTRE LA DROGUE ET LE CRIME Vienne OFFICE DES NATIONS UNIES CONTRE LA DROGUE ET LE CRIME Vienne Mécanisme d examen de l application de la Convention des Nations Unies contre la corruption Documents de base NATIONS UNIES Vienne, 2010 Résolutions

Plus en détail

Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement

Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement Ingénieur méthodeordonnancement Qualité

Plus en détail

NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39

NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39 Comité préparatoire de la Conférence des Parties chargée d examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 2010 NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39 15 mai 2009 Français Original : anglais Troisième

Plus en détail