Animateur : un métier

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Animateur : un métier"

Transcription

1 Animateur : un métier I ATTITUDE Vous faites partie de la communauté éducative et de l'équipe 9 Tandou. Soyez les bienvenus! Les parents vous confient leurs enfants, enfants qui partagent 2h de leur journée avec vous. Vous êtes des personnes référentes pour eux en qui ils ont confiance. Votre rôle est essentiel en terme de sécurité et de bien-être des enfants. Votre implication favorise aussi la qualité du travail qui suit cette pause méridienne. Un élève qui a passé une pause déjeuner agréable et sereine sera dans de bonnes prédispositions pour travailler. Exemplarité tenue correcte exigée langage adapté Ecoute, disponibilité, confiance Pour qu'un élève se sente serein et pour qu'il respecte votre autorité, il ne doit pas sentir d'incohérences entre le scolaire et le périscolaire. Cohérente et Continuité entre ces deux temps (scolaire et péri-scolaire) est indispensable. Si les enfants sentent cette entente et communication entre les différents intervenants, leur surveillance en sera facilitée jour après jour. En cas de désaccord, ne pas régler ses différents devant les élèves. Avant 11H30 1) signer le registre d'émargement 2) prendre sa pochette cantine CP et CE1 Cour A (N 7) CE2, CM1 et CM2 Cour B (N 9) II - FONCTIONNEMENT GENERAL DE L'INTERCLASSE Groupe 1= CP 1 animateur : M.PASCHAL Tristan Groupe 2 = CE1 2 animateurs : M.KONE Mamadou + Mme PORTET Marina Groupe 3 = CE2 1animateur + 1anim.volant : abdelkader + Mme HANSEL Marianne Groupe 4 = CM1 2 animateurs (dont 1 PPS) : M.HUSSAIN Souhayl + Mme MAHFOUFI Fatma Groupe 5 = CM2 1 animateur : M. TOURE Landry Etre dans la cour au plus tard à 11h30. Accueillir les élèves. 3) Les élèves doivent aller aux toilettes avant d'aller déjeuner, se laver les mains. Un animateur surveille les toilettes. 4) Les élèves se regroupent à l'emplacement habituel. Voir le plan ci-dessous.

2 Lieux de regroupements pour l'appel 5) Faire l'appel. Les enfants sont assis (sauf si les conditions météo ne le permettent pas : pluie, neige...). Le fait d'asseoir les enfants favorise le calme et assure un comptage plus rapide et efficace. Feuille d'appel A = élève absent. N'est pas venu à l'école le matin. X = enfant qui mange à la cantine. Remplir la feuille en entourant comme ci-dessous pour confirmer la présence de l'enfant à la cantine. = enfant présent à l'appel cantine. Confirmer l'effectif en inscrivant le total dans la case animateur. Si un élève manque à l'appel : le signaler immédiatement à la Directrice en précisant son nom, sa classe. En cas d'absence de la Directrice : Mme Elena NAIT OUDRAOUI (enseignante de CM1B) assure le remplacement. Si un élève mange alors que ce n'était pas prévu : l'accueillir, rajouter sa présence sur la fiche cantine et le signaler également à la Directrice.

3 III - SERVICES CANTINE/REPAS CP : Départ cantine à 11h40 tout de suite après l'appel. Mangent dans la salle du self. CE1 : 5 minutes après le départ des CP, vers 11h45. Recompter son groupe avant de partir. Mangent dans la salle du self. Au moment de traverser la cour B, Mme Marianne HANSEL vous accompagne, ainsi que pour le passage du portail. Elle sera placée dos au portail de l'allée pour s'assurer qu'aucun enfant ne tente de s'éloigner du groupe. En cas d'absence de Mme Hansel, un autre enseignant la remplace. CE2 : départ 12h15. Mangent dans la première salle. CM1 : départ cantine 12h30 CM2 : départ cantine après les CM1, vers 12h35. Un animateur qui circule avec son groupe de CP ou de CE1 ne doit en aucun cas être seul au moment de la traversée de la cour et du passage du portail. Si cela se produit (absence d'animateurs, nouveaux animateurs...), il faut solliciter un animateur de la cour quelques minutes pour votre début de trajet. 7) Trajet école-cantine : l'animateur ferme le rang. Les enfants ne sont pas autorisés à entrer dans la cantine. Ils doivent se ranger devant la porte. Assurer un retour au calme avant d'entrer dans la cantine si nécessaire. Recompter son groupe. 8) Les enfants prennent un plateau. Veillez à ce que les enfants soient polis (bonjour aux cantinières), se tiennent correctement à table, goûtent de tout. Ne pas forcer à manger mais inciter à goûter de tout. Certains élèves ne mangent pas de porc (voir doc. annexe) Quelques enfants allergiques allergiques. Voir doc. Annexe «P.A.I » 9) Les enfants qui ont fini avant les autres doivent attendre qu'un animateur puisse raccompagner le groupe jusqu'à l'école. Aucun élève ne doit effectuer le trajet école-cantine ou cantine-école sans être accompagné d'un adulte. Vous êtes responsable des élèves. 10 ) Quand les enfants quittent la cantine, ils doivent penser à : pousser leur chaise ne rien laisser par terre ou sur la table reprendre leur manteau. Les animateurs du dernier service (CM2), feront rapporter aux enfants les vêtements oubliés à la cantine sur les porte-manteaux du préau B. 11) Retour Cantine-école : l'animateur exige un rang et vérifie son effectif avant de quitter la cantine. Il se place devant les enfants et se postera dos au portail de l'allée, le temps que les enfants entrent dans la cour.

4 V TOILETTES Les élèves doivent passer aux toilettes avant le repas. Un élève qui ne va pas aux toilettes avant le repas et qui demande à quitter la table cinq minutes après le début du repas, ne sera pas autorisé à s'y rendre, même accompagné. Le passage aux toilettes s'effectue donc exclusivement avant le déjeuner. Exception pour les urgences, enfants malades... Avoir une vigilance accrue au niveau des toilettes. Les vitres vous permettent de surveiller de l'extérieur. Mais rentrer régulièrement pour vérifier les lieux. VI - ATELIERS DU MIDI Si vous souhaitez organiser des ateliers. Je vous incite à le faire. Des élèves occupés sont plus calmes et sages. Cahiers à disposition dans la loge pour noter le prénom et la classe des élèves qui participent à votre atelier. LOCAUX disponibles pour les ATELIERS : Salle du centre de loisirs + salle de réunion (jeux de société dans l'armoire) + préaux (Kaplas) + cours (football) De 11H30 à 12h10 : pour les CE2 De 11h30 à 12h20 pour les CM1 et CM2 De 12h30 à 13h20 : pour les CP et CE1 Atelier foot : Lundi, Jeudi, vendredi. Atelier Danse : Mardi Attention, le préau B n'est pas toujours disponible. Installations sportives.e Musique/danse : exclusivement dans le préau et en petit effectif. Vigilance sur le registre de langue des chansons, sur les paroles des chansons diffusées, sur les chorégraphies... L'école est un lieu d'éducation à la citoyenneté. Comportement et tenue correcte sont exigés. Merci de laisser les salles dans la configuration et l'état ou vous les avez trouvées. VI - MAUVAIS TEMPS - Appel en cas de pluie Même dispositif qu'à l'extérieur. Calme nécessaire. Voir plan. Pluie très légère pendant la récréation : Les élèves habillés d'un vêtement de pluie avec capuche imperméable peuvent profiter de la cour un moment. Effectuer des roulements avec les groupes par exemple. Les enfants doivent pouvoir courir, sauter... autant que faire ce peut. Les autres enfants sont dans le préau, ou dans les salles d'ateliers.

5 S'il pleut beaucoup : Aucun enfant dans la cour sauf pour aller aux toilettes. Un adulte sera détaché pour aller surveiller les toilettes. Interdiction de courir dans le préau : bousculades et chutes assurées... Aucune diffusion de musique pour ne pas amplifier le bruit. Inciter au calme : cris et sifflements des élèves interdits. Faire asseoir les enfants sur un sol sec pour des jeux calmes. Déplier les tables Centre de Loisirs pour des activités de dessin libre, origamie... Penser aux salles d'ateliers Si la pluie s'arrête : Faire sortir les enfants dans le calme par groupe pour éviter une bousculade générale aux portes. Si vous sentez que les enfants ont besoin d'un retour au calme et d'un rappel aux règles, rassembler les élèves par groupe cantine à leur point de ralliement pour un petit temps calme. Ne pas laisser aller crescendo... En cas de pluie, les enseignants doivent tous descendre à 13h20. VI - SOIN Si un enfant se blesse : la pharmacie de trouve dans l'entrée, à côté du bureau de la Directrice. Glace dans le bureau de la Directrice (en entrant à gauche, derrière la porte). PAS DE GLACE POUR TIDIANE SCHICK (CE2). Cet élève doit boire au moins 1L d'eau par jour pour raison médical. Renseigner le registre de soin quelque soit la blessure. Pour les élèves P.A.I, voir la liste (doc annexe dans ce dossier). Les pochettes P.A.I sont dans le bureau de la Directrice, au nom des enfants concernés, dans la boîte bleue sous la fenêtre. Si la directrice n'est pas là ou indisponible, et que vous avez besoin de téléphoner aux familles, les fiches de renseignements élèves sont dans le bureau, sur la meuble face au bureau. En cas d'urgence, appeler le 115, ensuite les parents, puis la Directrice ( ) Pour les choses graves (accidents, incidents), toujours prévenir la Directrice Diplomés secourisme (PSC1) : Souhayl HUSSAIN, Landry Toure, Mamadou TOURE, Fabrice NOEL (Etude) VII SANCTIONS Quand le dialogue, le rappel à la raison ou les tentatives d'apaisement ont échoué, en fonction de ce qui s'est passé : - Faire réparer quand c'est possible. - Séparer deux enfants qui se disputent, exiger qu'ils jouent dans des coins différents de la cour. - mettre à l'écart du groupe un temps court (5/10 min). Asseoir sur un banc par exemple mais reste sous votre surveillance. - Refuser l'élève à un atelier s'il ne respecte pas les règles du groupe. - envoyer l'élève dans l'autre cour. Prévenir animateurs concernés.

6 - Prévenir l'enseignant, la Directrice pour une sanction prolongée sur le temps scolaire. Pas d'élève hors de votre champ de vision. Pas d'élève au coin, contre un arbre. Informer l'enseignant à 13h20, la Directrice pour les choses graves. Voir affichages, exemplaire annexé au dossier. VIII - EVACUATION INCENDIE IX FIN de SERVICE Ne jamais quitter son service tant que les deux enseignants de service ne sont pas dans la cour. Pensez à leur signaler tout dysfonctionnement, tout comportement problématique d'élève, les incidents, les enfants malades... Un cahier des incidents est disponible dans la pharmacie et un cahier de liaison cantine/école à la loge. Vous pouvez ainsi consigner par écrit une remarque, un incident. La Directrice le consulte régulièrement et communique aux enseignants les informations utiles. IX - DIVERS Toujours avoir sa pochette cantine avec soi pour être en mesure très rapidement de savoir quel élève manque à l'appel. Prendre connaissance du règlement intérieur de l'école. Ne jamais laisser d'enfant seul sans surveillance. Prévenir l'école en cas d'absence ou de retard. Numéro personnel de la Directrice (en cas d'urgence) :

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS ENFANCE DE NOUVOITOU

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS ENFANCE DE NOUVOITOU REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS ENFANCE DE NOUVOITOU Préambule Ce règlement intérieur est établi afin d accueillir au mieux votre enfant à l accueil de loisirs enfance de Nouvoitou (ALSH).

Plus en détail

I - Règles générales : L accès aux services des structures est réservé aux enfants fréquentant les écoles communales relevant du SIRS.

I - Règles générales : L accès aux services des structures est réservé aux enfants fréquentant les écoles communales relevant du SIRS. SIRS REGLEMENT INTERIEUR Syndicat Intercommunal de Regroupement Scolaire Siège social : Mairie de Domessargues Tel : 04.66.83.31.65 Fax : 04.66.25.49.45 Mail : mairie.domessargues@wanadoo.fr CANTINE GARDERIE

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES

ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES PROJET PEDAGOGIQUE Accueil des matins, midis et soirs, Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) - 1 - INDEX 1 Les objectifs permanents 1-1 Bien-être,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE - CENTRE PIERRE LEGRAND

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE - CENTRE PIERRE LEGRAND REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE - CENTRE PIERRE LEGRAND Préambule La ville de Longueil Annel organise un accueil périscolaire pour les enfants : le matin, le midi et le soir, avant et après la

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Projet de structure Enfance-Jeunesse Léo Lagrange 2013-2014 commune de Montmorot

Projet de structure Enfance-Jeunesse Léo Lagrange 2013-2014 commune de Montmorot Projet de structure Enfance-Jeunesse Léo Lagrange 2013-2014 commune de Montmorot Directeur : Nicolas Brochard Table des matières A- Public accueilli B- Les locaux C- Organisation D- Les parents E- Soins

Plus en détail

Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015

Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015 Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015 Responsable Périscolaire : Mr Camille Soupault 1 I. PRESENTATION DE L ECOLE Valéry A. Description des locaux P 3

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE La restauration scolaire est un service public confié à un délégataire. Différentes catégories de personnels interviennent sur le temps de repas. Bien que relevant de statuts

Plus en détail

Projet pédagogique du temps périscolaire : Accueil périscolaire et NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) de l école Maternelle et Primaire de la

Projet pédagogique du temps périscolaire : Accueil périscolaire et NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) de l école Maternelle et Primaire de la Projet pédagogique du temps périscolaire : Accueil périscolaire et NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) de l école Maternelle et Primaire de la Commune de Sainte Maure de Touraine Année Scolaire 2015-2016

Plus en détail

Règlement de fonctionnement de l accueil périscolaire

Règlement de fonctionnement de l accueil périscolaire Règlement de fonctionnement de l accueil périscolaire Préambule La Ville de Loudun organise un service d'accueil périscolaire le matin et le soir dans toutes les écoles publiques de Loudun. Le service

Plus en détail

L animateur doit être ponctuel.

L animateur doit être ponctuel. L accueil de matin Que fait l'enfant Que fait l'animateur L animateur : - Aménage l accueil de loisirs, les coins jeux, cf plan du centre - Renouveler les jeux de société - Réfléchit aux activités minutes

Plus en détail

Charte de la Pause Méridienne

Charte de la Pause Méridienne Charte de la Pause Méridienne SEPTEMBRE 2012 1 Sommaire I) Des objectifs éducatifs aux objectifs pédagogiques-------------page 4 II) Le déroulement et l organisation------------------------------------page

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE DE MONTERBLANC

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE DE MONTERBLANC Mairie de Monterblanc Maison de l Enfance «La Ribambelle» Lotissement Les Roseaux Rue Françoise DOLTO 56250 MONTERBLANC 02/97/45/82/14 02/97/45/84/36 accueil-periscolaire@monterblanc.fr PROJET PEDAGOGIQUE

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

- CENTRE DE LOISIRS - ACCUEILS PERISCOLAIRES

- CENTRE DE LOISIRS - ACCUEILS PERISCOLAIRES Mairie de CHESSY 32 rue Charles de Gaulle 77700 CHESSY Règlement intérieur - RESTAURATION SCOLAIRE - CENTRE DE LOISIRS - ACCUEILS PERISCOLAIRES Article 1 INSCRIPTION L'inscription préalable est obligatoire

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Année 2013-2014 Contexte La ville de LAVENTIE est une commune en pleine expansion démographique, et, grâce

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE et GARDERIE PERISCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE et GARDERIE PERISCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE et GARDERIE PERISCOLAIRE Préambule général RESTAURANT SCOLAIRE La commune de CRAON organise pour les écoles maternelles et élémentaires de la commune un service

Plus en détail

Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015

Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015 Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015 Le présent règlement intérieur définit les modalités pratiques du fonctionnement des activités périscolaires

Plus en détail

Vendredi 26 juin 2015

Vendredi 26 juin 2015 DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 SERVICE ENFANCE JEUNESSE EDUCATION TEL. 05 55 80 00 17 Place de la Mairie 23 000 SAINTE FEYRE Date limite du dépôt des dossiers d inscriptions : Vendredi 26 juin 2015 A

Plus en détail

LIVRET D INFORMATION DES ÉCOLES Année scolaire 2015-2016

LIVRET D INFORMATION DES ÉCOLES Année scolaire 2015-2016 M. Le Maire et la Commission des Affaires Scolaires vous souhaitent une bonne année scolaire. Organisation de la semaine scolaire : horaires de l école : 8h50-11h50 et 13h30-15h45 le lundi, mardi, jeudi

Plus en détail

d inscription à plusieurs services

d inscription à plusieurs services LISTE DES DOCUMENTS À FOURNIR POUR TOUTE INSCRIPTION CONCERNANT LES NAPS, LE PERISCOLAIRE, LE CENTRE DE LOISIRS DU MERCREDI ET LA RESTAURATION SCOLAIRE LIVRET DE FAMILLE (feuillets parents + enfants) JUSTIFICATIF

Plus en détail

PÔLE ENFANCE «LE GRENIER DES P TITS MEUNIERS» Le mercredi. La pause méridienne LES NOUVEAUX RYTHMES DE L ENFANT

PÔLE ENFANCE «LE GRENIER DES P TITS MEUNIERS» Le mercredi. La pause méridienne LES NOUVEAUX RYTHMES DE L ENFANT PÔLE ENFANCE «LE GRENIER DES P TITS MEUNIERS» LES NOUVEAUX RYTHMES DE L ENFANT Depuis la rentrée de septembre, les enfants de l école des 3 Moulins vivent leur semaine d école en suivant les nouveaux rythmes

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU TEMPS PERISCOLAIRE RESTAURANT SCOLAIRE ET GARDERIE/ETUDE SURVEILLEE Année scolaire 2013/2014

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU TEMPS PERISCOLAIRE RESTAURANT SCOLAIRE ET GARDERIE/ETUDE SURVEILLEE Année scolaire 2013/2014 RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU TEMPS PERISCOLAIRE RESTAURANT SCOLAIRE ET GARDERIE/ETUDE SURVEILLEE Année scolaire 2013/2014 PREAMBULE : Le temps périscolaire couvre la garderie du matin et du soir, l étude surveillée

Plus en détail

Le temps du repas est un moment privilégié pour les enfants : alimentation, éducation au goût, moment d échanges, temps de repos.

Le temps du repas est un moment privilégié pour les enfants : alimentation, éducation au goût, moment d échanges, temps de repos. VIE SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Restaurant Scolaire La commune de PLUDUNO met à disposition de tous les enfants des écoles maternelles et élémentaires publiques et privées un restaurant scolaire pour

Plus en détail

TEMPS D'ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR COMMUNE DE NOAILLAN

TEMPS D'ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR COMMUNE DE NOAILLAN TEMPS D'ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR COMMUNE DE NOAILLAN ANNÉE 2014 2015 A. DISPOSITION GÉNÉRALES Article 1 objet du règlement A compter de la rentrée 2014, les TAP (temps d activités

Plus en détail

RÉGLEMENT DU PÉRISCOLAIRE ANNEE 2015-2016

RÉGLEMENT DU PÉRISCOLAIRE ANNEE 2015-2016 RÉGLEMENT DU PÉRISCOLAIRE ANNEE 2015-2016 L éducation a toujours été une priorité pour la Commune de Champier. Cette politique est régulièrement revisitée afin de répondre aux évolutions de la société

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE RESTAURATION SCOLAIRE ET ACCUEIL PERISCOLAIRE SUR LA COMMUNE DE SAINTE RADEGONDE DES NOYERS

REGLEMENT DU SERVICE RESTAURATION SCOLAIRE ET ACCUEIL PERISCOLAIRE SUR LA COMMUNE DE SAINTE RADEGONDE DES NOYERS REGLEMENT DU SERVICE RESTAURATION SCOLAIRE ET ACCUEIL PERISCOLAIRE SUR LA COMMUNE DE SAINTE RADEGONDE DES NOYERS CHAPITRE I PRINCIPES GENERAUX Article 1 : Organisation du service La restauration scolaire

Plus en détail

Projet Pédagogique. Accueil Périscolaire. Service Enfance et Jeunesse. Mairie de Varces Allières et Risset. Décembre 2013

Projet Pédagogique. Accueil Périscolaire. Service Enfance et Jeunesse. Mairie de Varces Allières et Risset. Décembre 2013 Projet Pédagogique - Accueil Périscolaire Service Enfance et Jeunesse Mairie de Varces Allières et Risset - Décembre 2013 Page 1 SOMMAIRE 1. Le contexte varçois... 3 2. Des intentions pédagogiques portées

Plus en détail

Anne PELLETIER LE BARBIER Maire de Bièvres

Anne PELLETIER LE BARBIER Maire de Bièvres Un an après la mise en œuvre des nouveaux horaires scolaires à Bièvres, nous souhaitons vous donner une information précise sur l ensemble des acteurs qui interviennent auprès de vos enfants tout au long

Plus en détail

Accueil de loisirs «Les Moussaillons» Rue de Bellevue 44260 La Chapelle Launay N de téléphone : 02 40 58 98 72 Mail : lesmoussaillons@lespep.

Accueil de loisirs «Les Moussaillons» Rue de Bellevue 44260 La Chapelle Launay N de téléphone : 02 40 58 98 72 Mail : lesmoussaillons@lespep. 1 Accueil de loisirs «Les Moussaillons» Rue de Bellevue 44260 La Chapelle Launay N de téléphone : 02 40 58 98 72 Mail : lesmoussaillons@lespep.org REGLEMENT INTERIEUR 2015-2016 ACCUEIL PERISCOLAIRE Article

Plus en détail

Règlement Intérieur du Service Jeunesse. Restaurant scolaire et Accueil périscolaire

Règlement Intérieur du Service Jeunesse. Restaurant scolaire et Accueil périscolaire Règlement Intérieur du Service Jeunesse Restaurant scolaire et Accueil périscolaire PREAMBULE Le restaurant scolaire et l accueil périscolaire sont des services municipaux réservés aux enfants admis dans

Plus en détail

CHOISY-AU-BAC. Préambule. Tel : 03.44.85.33.00 Fax : 03.44.85.25.55 e-mail : cantine@choisy-au-bac.fr Code Postal : 60750 CHOISY-AU-BAC

CHOISY-AU-BAC. Préambule. Tel : 03.44.85.33.00 Fax : 03.44.85.25.55 e-mail : cantine@choisy-au-bac.fr Code Postal : 60750 CHOISY-AU-BAC DEPARTEMENT DE L OISE MAIRIE DE CHOISY-AU-BAC Tel : 03.44.85.33.00 Fax : 03.44.85.25.55 e-mail : cantine@choisy-au-bac.fr Code Postal : 60750 CHOISY-AU-BAC RESTAURATION SCOLAIRE Année Scolaire 2015-2016

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE (TAP) SAINT JEAN DE FOS

PROJET PEDAGOGIQUE (TAP) SAINT JEAN DE FOS PROJET PEDAGOGIQUE TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP) SAINT JEAN DE FOS ANNEE 2014-2015 Contact : Juliette VIALA, Coordinatrice TAP Adresse : 20 rue des écoles laïques 34150 SAINT JEAN DE FOS Courriel

Plus en détail

RESTAURANTS SCOLAIRES

RESTAURANTS SCOLAIRES Pôle Éducation et Petite Enfance REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L'ACCUEIL PERISCOLAIRE Année Scolaire 2015 / 2016 Les restaurants scolaires et l'accueil périscolaire sont ouverts à tous les élèves inscrits

Plus en détail

NOTE AUX FAMILLES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES LE PERMIS DE BONNE CONDUITE. P.PARISOT Le Maire

NOTE AUX FAMILLES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES LE PERMIS DE BONNE CONDUITE. P.PARISOT Le Maire NOTE AUX FAMILLES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES LE PERMIS DE BONNE CONDUITE La commune de Plaudren propose aux familles un service de Restauration Scolaire le midi, un Accueil Périscolaire

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Règlement intérieur 2013 Service de restauration scolaire

Règlement intérieur 2013 Service de restauration scolaire Règlement intérieur 2013 Service de restauration scolaire La ville de Beaucourt organise un service restauration scolaire pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de notre

Plus en détail

Règlement Général. Le transport scolaire.

Règlement Général. Le transport scolaire. SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE REGROUPEMENT SCOLAIRE FONS - St BAUZELY - GAJAN RUE LOUIS GARIMOND MAIRIE DE FONS 30730 FONS 04.66.63.17.88 Sirs.fons@wanadoo.fr Règlement Général Madame, Monsieur, J ai l honneur

Plus en détail

Du Centre Forêt Bocage, Maison Nature Départementale à La Chapelle Neuve Ti Koadoù ar Chapel Nevez

Du Centre Forêt Bocage, Maison Nature Départementale à La Chapelle Neuve Ti Koadoù ar Chapel Nevez COMMENT SE RENDRE AU CENTRE? SNCF : Ligne Rennes Brest : arrêt Guingamp puis ligne Guingamp-Carhaix : arrêt Plougonver En venant par le Nord-Est de la Bretagne : par la RN 12 jusqu'à Guingamp, puis direction

Plus en détail

ENSEMBLE SCOLAIRE PRIVE CATHOLIQUE LA MISERICORDE. 11, Rue des Récollets 57000 METZ 03 87 75 45 76 Site Internet : www.misericorde.

ENSEMBLE SCOLAIRE PRIVE CATHOLIQUE LA MISERICORDE. 11, Rue des Récollets 57000 METZ 03 87 75 45 76 Site Internet : www.misericorde. ENSEMBLE SCOLAIRE PRIVE CATHOLIQUE LA MISERICORDE 11, Rue des Récollets 57000 METZ 03 87 75 45 76 Site Internet : www.misericorde.info REGLEMENT INTERIEUR Ecole Primaire ANNEE SCOLAIRE 2009-2010 1 REGLEMENT

Plus en détail

Pause Méridienne et Restaurant Scolaire Municipal

Pause Méridienne et Restaurant Scolaire Municipal Pause Méridienne et Restaurant Scolaire Municipal Rue des Ecoles 37210 PARCAY-MESLAY Tel : 02 47 29 18 98 Règlement Intérieur La pause méridienne et le restaurant scolaire sont des activités gérées par

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE JULES MUSSO

PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE JULES MUSSO PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE JULES MUSSO 2009.2010 SOMMAIRE I) Présentation des accueils. II) Le fonctionnement. III) 1-L alimentation 2-Les relations 3-Le rythme de vie 4-Santé et hygiène 5-Les activités

Plus en détail

1 dossier par enfant! L inscription ne sera effective que sur remise du dossier dûment complété

1 dossier par enfant! L inscription ne sera effective que sur remise du dossier dûment complété Mairie de HANVEC Accueil de Loisirs pour Mineurs Garderie périscolaire Place du 18 juin 1940 29460 HANVEC 02 98 21 94 74 larondedesmomes.hanvec@yahoo.fr 1 dossier par enfant! L inscription ne sera effective

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE PERISCOLAIRE LA GARDERIE PERISCOLAIRE - LA PAUSE MERIDIENNE LES TAP

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE PERISCOLAIRE LA GARDERIE PERISCOLAIRE - LA PAUSE MERIDIENNE LES TAP REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE PERISCOLAIRE LA GARDERIE PERISCOLAIRE - LA PAUSE MERIDIENNE LES TAP Le service périscolaire est géré par la Ville de Briec. Ce service organise l'accueil des enfants

Plus en détail

COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016. REPRÉSENTANTS LÉGAUX DE(S) l ENFANT(S) :

COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016. REPRÉSENTANTS LÉGAUX DE(S) l ENFANT(S) : COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016 Date de réception du dossier le :.. A retourner en mairie avant le 20 août 2015 Demande d inscription à partir du pour l enfant (s) :

Plus en détail

MAIRIE DE CHAMPAGNE-SUR-OISE

MAIRIE DE CHAMPAGNE-SUR-OISE REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS, DES ACTIVITES PERISCOLAIRES, DE L ETUDE DIRIGEE ET DE LA RESTAURATION SCOLAIRE La commune de Champagne-sur-Oise propose quatre types d accueil destinés aux

Plus en détail

Règlement de fonctionnement de l'accueil périscolaire

Règlement de fonctionnement de l'accueil périscolaire Service périscolaire Centre 15 rue Victor Hugo Communal 38610 Gières d'action Sociale 04 76 89 69 04 periscolaire@gieres.fr PERMANENCES Lundi, Mardi, Mercredi Et Jeudi 9h00/11h30 Et 13h30/17h Vendredi

Plus en détail

LE PROJET PEDAGOGIQUE

LE PROJET PEDAGOGIQUE LE PROJET PEDAGOGIQUE AGE DU PUBLIC : 3 /11 ans 12 / 17 ans PRESENTATION DE L EQUIPE D ANIMATION Directrice / Animatrice : Pascale GRANGER Animatrices permanentes Annick ROUX Animatrices/teurs BAFA temporaires

Plus en détail

1/ L équipe d animation :

1/ L équipe d animation : PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE DE LA GARDERIE PERISCOLAIRE DE CRUSEILLES I/ PRESENTATION : PROJET EDUCATIF La Garderie Périscolaire de Cruseilles a été crée par la Commune de Cruseilles dans le but de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DE LA CANTINE SCOLAIRE Durant l'année scolaire, la cantine fonctionne dans la salle communale de Cheviré le Rouge, sise au 18, rue Saint-Médard (49) Le moment du repas est un temps

Plus en détail

M A I R I E D E P R É - EN- P A I L TAP - ACCUEIL PERISCOLAIRE - RESTAURANT SCOLAIRE - ETUDE SURVEILLEE

M A I R I E D E P R É - EN- P A I L TAP - ACCUEIL PERISCOLAIRE - RESTAURANT SCOLAIRE - ETUDE SURVEILLEE VOUS AVEZ DES QUESTIONS? QUI CONTACTER Mairie - 2 Place de la République 53140 Pré-en-Pail contact@mairie-preenpail.fr 02.43.30.26.60 02.43.30.26.61 www.mairie-preenpail.fr ÉCOLE SAINT JOSEPH ÉLÈVE NOM

Plus en détail

RPI GUEREINS GENOUILLEUX

RPI GUEREINS GENOUILLEUX Année scolaire 2010-2011 RPI GUEREINS GENOUILLEUX Route de Thoissey 01090 GUEREINS 04 74 66 06 09 Le Bourg 01090 GENOUILLEUX 04 74 66 06 55 Les adultes de l école Enseignants Laetitia DELPORTE Directrice

Plus en détail

SURVEILLANCE ET SECURITE DES ELEVES DANS LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES PUBLIQUES.

SURVEILLANCE ET SECURITE DES ELEVES DANS LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES PUBLIQUES. CHAPITRE 2 SURVEILLANCE DES ELEVES FICHE-TEXTES II-1 SURVEILLANCE DES ELEVES Circulaire n o 97-178 du 18 septembre 1997 NOR : MENE9702204C SURVEILLANCE ET SECURITE DES ELEVES DANS LES ECOLES MATERNELLES

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 Accueil de loisirs Accueil pré / post scolaire Accueil pré / post centre de loisirs Restauration scolaire Important : Tous les parents inscrivant leur(s)

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE 2013/2014

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE 2013/2014 PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE 2013/2014 ECOLES: ST JOSEPH STE MARIE Organisation: CJB ACCUEIL Direction: Juliette FOULON / Jérémie MARAIS A. ENVIRONNEMENT Le centre d accueil périscolaire, est

Plus en détail

Politique relative aux accidents ou aux incidents

Politique relative aux accidents ou aux incidents Section Politique relative aux accidents ou aux incidents Transport sécurité Date Juin 2003 Page 1 sur 4 Révision Janvier 2014 M04 303 Politique Dans le cas d'un accident ou d'un incident impliquant un

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

LIVRET D'ACCUEIL DES PARENTS DES NOUVEAUX ELEVES PETITE SECTION rentrée 2008/2009

LIVRET D'ACCUEIL DES PARENTS DES NOUVEAUX ELEVES PETITE SECTION rentrée 2008/2009 LIVRET D'ACCUEIL DES PARENTS DES NOUVEAUX ELEVES PETITE SECTION rentrée 2008/2009 ECOLE MATERNELLE AMBROISE THOMAS, 89 rue Ferdinand Berthoud 95100 ARGENTEUIL 01.39.61.53.09 N'oubliez pas la réunion du

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. L accueil périscolaire de la maternelle Jean de la Fontaine. L accueil périscolaire de l élémentaire Germaine Chemin

PROJET PEDAGOGIQUE. L accueil périscolaire de la maternelle Jean de la Fontaine. L accueil périscolaire de l élémentaire Germaine Chemin PROJET PEDAGOGIQUE L accueil périscolaire de la maternelle Jean de la Fontaine L accueil périscolaire de l élémentaire Germaine Chemin Année 2013/2014 1 I- Présentation SOMMAIRE A. Situation géographique

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE 2014/2015 ACCUEILS PERISCOLAIRES

PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE 2014/2015 ACCUEILS PERISCOLAIRES PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE 2014/2015 ACCUEILS PERISCOLAIRES NOUVEAUX HORAIRES SCOLAIRES : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h00-13h45-15h30 Mercredi : 8h30-11h30 Nos objectifs pour l accueil du matin

Plus en détail

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE 2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE Chers parents, L éducation de vos enfants est une priorité. Ce domaine représente une part importante de nos investissements financiers. Votre ou vos enfants

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

Cantine Garderie communale

Cantine Garderie communale Cantine Garderie communale DEPARTEMENT DES VOSGES Arrondissement de Saint Dié REGLEMENT GARDERIE PERISCOLAIRE ET CANTINE MAIRIE de 88520 WISEMBACH Tél : 03 29 51 73 01 Fax : 03 29 52 95 17 Courriel : mairiewisembach@orange.fr

Plus en détail

Ville de VANDOEUVRE LES NANCY. Règlement intérieur des accueils périscolaires et de la restauration des écoles maternelles et élémentaires

Ville de VANDOEUVRE LES NANCY. Règlement intérieur des accueils périscolaires et de la restauration des écoles maternelles et élémentaires Ville de VANDOEUVRE LES NANCY Règlement intérieur des accueils périscolaires et de la restauration des écoles maternelles et élémentaires Les principes qui régissent la politique en direction du périscolaire

Plus en détail

Projet Pédagogique de l ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l Ecole) et TAP

Projet Pédagogique de l ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l Ecole) et TAP Projet Pédagogique de l ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l Ecole) et TAP Commune de Coudoux «Maternelle et élémentaire» 2014-2015 1- Contexte L.E.C Grand Sud est gestionnaire de l accueil de loisirs

Plus en détail

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Préambule : La commune d Ampuis organise un service de restauration destiné à accueillir les enfants de maternelle (service à table) et de primaire (sous forme de

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2014-2015 CANTINE ET GARDERIE PÉRISCOLAIRE DE SAINT-GINGOLPH

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2014-2015 CANTINE ET GARDERIE PÉRISCOLAIRE DE SAINT-GINGOLPH RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2014-2015 CANTINE ET GARDERIE PÉRISCOLAIRE DE SAINT-GINGOLPH La cantine scolaire et la garderie périscolaire sont des services publics municipaux facultatifs, placés sous l autorité

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. 1/ Assurer le bien-être, la sécurité physique, affective, morale et matérielle de l enfant.

PROJET PEDAGOGIQUE. 1/ Assurer le bien-être, la sécurité physique, affective, morale et matérielle de l enfant. PROJET PEDAGOGIQUE I - LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : 1/ Assurer le bien-être, la sécurité physique, affective, morale et matérielle de l enfant. Moyens à mettre en œuvre pour atteindre l objectif : Etre

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE Coordination périscolaire : 07 85 16 37 92

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE Coordination périscolaire : 07 85 16 37 92 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE Coordination périscolaire : 07 85 16 37 92 Ce règlement a été adopté par délibération du Conseil Municipal en date du 21 juillet 2014. GENERALITES L accueil périscolaire

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE

CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE SOMMAIRE INTRODUCTION.. page 3 I. LE CONTEXTE...4 II. LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES...5 III. L'ORGANISATION DU CENTRE DE LOISIRS..7 IV. LE RÔLE

Plus en détail

Accueil de loisirs 4-11 ans

Accueil de loisirs 4-11 ans Accueil de loisirs 4-11 ans 2014/2015 4-5 ans:les petits loups 6-8 ans: les p'tits filous 9-11 ans:les zigotos Directrice: Christelle Brunel Equipe d animation: Karine Farges, Manon Chaduc, Aurélie Gagnoux,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR - CANTINE SCOLAIRE ACCUEIL PERI SCOLAIRE GARDERIE NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (NAP)

REGLEMENT INTERIEUR - CANTINE SCOLAIRE ACCUEIL PERI SCOLAIRE GARDERIE NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (NAP) REGLEMENT INTERIEUR - CANTINE SCOLAIRE ACCUEIL PERI SCOLAIRE GARDERIE NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (NAP) Ecole Primaire «Les Capucins Ecole Primaire «Les Bastions» Ecole Maternelle «Les Bastions»

Plus en détail

Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015. Inscription : obligatoire. A partir du lundi 3 août 2015. Contact :

Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015. Inscription : obligatoire. A partir du lundi 3 août 2015. Contact : ACTIVITES JEUNESSE RENTREE SCOLAIRE 2015-2016 Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015 Inscription : obligatoire A partir du lundi 3 août 2015 Contact : Service Enfance-jeunesse Pôle

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015 PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015 Introduction Depuis plusieurs années, CHAULGNES s est fortement engagée en faveur de la jeunesse considérée comme un champ d action

Plus en détail

DOSSIER D'ACCUEIL PERISCOLAIRE 2015-2016 INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

DOSSIER D'ACCUEIL PERISCOLAIRE 2015-2016 INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS DOSSIER D'ACCUEIL PERISCOLAIRE 2015-2016 INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS NOTE EXPLICATIVE Madame, Monsieur, Ce dossier regroupe les renseignements dont le service Jeunesse a besoin : Les renseignements enfant/famille,

Plus en détail

Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI

Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI L'intégralité des résultats est disponible sur le site internet de la commune : http://www.saintjeanlasseille.fr

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

ECOLE TOUR SAINTE CIRCULAIRE RENTREE 2015

ECOLE TOUR SAINTE CIRCULAIRE RENTREE 2015 ECOLE TOUR SAINTE CIRCULAIRE RENTREE 2015 Chers Parents, Comme chaque année, en ce début de vacances, je vous fais parvenir les documents d information pour la rentrée prochaine. Vous trouverez donc ci-joint

Plus en détail

MAIRIE DE MOGNEVILLE

MAIRIE DE MOGNEVILLE MAIRIE DE MOGNEVILLE ACCUEIL PERISCOLAIRE (MATIN CANTINE SOIR) REGLEMENT INTERIEUR INTRODUCTION : Afin de permettre aux parents de gérer au mieux leurs obligations professionnelles et familiales, un accueil

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Pour un centre de loisirs accueillant plus de 50 enfants, le directeur doit obligatoirement avoir un BAFD.

REGLEMENT INTERIEUR. Pour un centre de loisirs accueillant plus de 50 enfants, le directeur doit obligatoirement avoir un BAFD. Accueil de Loisirs «Le Paradis Plein Air» Familles Rurales Association de Rétaud 4 chemin des Écoliers 17460 RÉTAUD 05 46 92 64 32 centredeloisirsretaud@orange.fr www.leparadispleinair.jimdo.com REGLEMENT

Plus en détail

Règlement Intérieur de l Accueil Périscolaire

Règlement Intérieur de l Accueil Périscolaire Règlement Intérieur de l Accueil Périscolaire 1 PRESENTATION GENERALE Article 1 Le service d accueil périscolaire est un service intercommunal qui gère notamment les structures d accueil le matin, midi

Plus en détail

REGLEMENT DES TEMPS PERISCOLAIRES DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES

REGLEMENT DES TEMPS PERISCOLAIRES DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES REGLEMENT DES TEMPS PERISCOLAIRES DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES ARTICLE 1 / PRINCIPES GENERAUX : PRESENTATION DU SERVICE La Ville de TULLINS propose aux familles des accueils périscolaires (accueil

Plus en détail

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son Ecole privée Saint Joseph La butte 85700 Les Châtelliers Châteaumur ecolepriveelabutte@wanadoo.fr Chers Parents, Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 2014-2015 (exemplaire école)

REGLEMENT INTERIEUR 2014-2015 (exemplaire école) REGLEMENT INTERIEUR 2014-2015 (exemplaire école) L école Saint Vincent est une école privée catholique, soumise à une autorité congréganiste «Les filles de la charité». Elle est sous contrat d association

Plus en détail

Année scolaire 2015-2016

Année scolaire 2015-2016 Année scolaire 2015-2016 L inscription de votre enfant au restaurant scolaire entraine l acceptation sans réserve, ni restriction du présent règlement et des règles de vie que vous vous engagez à lire

Plus en détail

Un accueil pour devenir élève. L'accueil du matin en toute petite et petite sections: 30 élèves (LOUANNEC) Proposé par Valérie Morvan

Un accueil pour devenir élève. L'accueil du matin en toute petite et petite sections: 30 élèves (LOUANNEC) Proposé par Valérie Morvan Proposé par Valérie Morvan Un accueil pour devenir élève La notion d'accueil est réaffirmée dans les programmes 2008 qui précisent : "En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu elle accueille,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR de l'ecole Française Internationale de Wuhan ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR de l'ecole Française Internationale de Wuhan ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 ! REGLEMENT INTERIEUR de l'ecole Française Internationale de Wuhan ANNEE SCOLAIRE 201-2016 EFIW Campus International, BO Xue Lu, WEDZ Hanyang 43006 WUHAN CHINE 1. Présentation de l école 2. Fonctionnement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE PERISCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE PERISCOLAIRE Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 042-214201899-20150527-DEL-2015-05-052-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 03/06/2015 REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE PERISCOLAIRE L Accueil

Plus en détail

-=-=-=-=-=- ARTICLE 2 INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES

-=-=-=-=-=- ARTICLE 2 INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES Règlement intérieur de la restauration scolaire et des activités péri et extra scolaires de la ville de Gardanne -=-=-=-=-=- ARTICLE 1 OBJET DU REGLEMENT Le présent règlement a pour objet de préciser les

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES - ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) - RESTAURATION SCOLAIRE - TAP MATERNEL (Temps d

RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES - ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) - RESTAURATION SCOLAIRE - TAP MATERNEL (Temps d RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) RESTAURATION SCOLAIRE TAP MATERNEL (Temps d Accueil Périscolaire) ANNEE 2013 2014 La ville de JACOU organise

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE Année scolaire 2015-2016 SERVICE JEUNESSE ET AFFAIRES SCOLAIRES Complexe Colette Besson : 05 46 05 24 07 : 06 11 65 09 32 : calm@sgdd.fr 1 L accueil

Plus en détail

Règles de bonne conduite des élèves de l école CAMBON. Conseil des élèves délégués du 11 mars 2010

Règles de bonne conduite des élèves de l école CAMBON. Conseil des élèves délégués du 11 mars 2010 Règles de bonne conduite des élèves de l école CAMBON Conseil des élèves délégués du 11 mars 2010 Règles de bonne conduite A tout moment, je respecte mes camarades et les adultes (enseignants, animateurs,

Plus en détail

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine. RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DISPOSITIONS GENERALES : Le Sivos du Laizon organise un service restauration scolaire pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires

Plus en détail