CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON"

Transcription

1 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON SÉANCE DU Séance ordinaire des membres du conseil municipal de Saint-Philémon, tenue 7 MAI en la salle du conseil, le lundi 7 mai 2012 à 20 heures À laquelle sont présents MM et Mmes les conseillers(ères) suivants : France Gagnon, Yolande Noël, Benoit Jr Talbot, Christian Labrecque, Jean-Yvon Roy, Marylène Prévost. Formant quorum sous la présidence de monsieur le maire Daniel Pouliot ORDRE DU JOUR Il est proposé par Benoit jr. Talbot et résolu à l unanimité des conseillers. Que l ordre du jour de la présente séance soit adopté tel que présenté, avec varia ouvert. 1. Prière. 2. Ordre du jour. 3. Adoption des minutes. 4. Approbation des comptes à payer. 5. Soumissions vendre tracteur John Deere 6. OMH de Saint-Philémon - États financiers Demande de dérogation mineure M. Steeve Mercier 8. Projet Étude-Plaisir année scolaire Adoption des règlements nos : 354, 355, 356 (zonage, PIIA, usages conditionnels) 10. Dossier de M. Alain Beaulieu cour des petites créances 11. Terrain de jeux - été Boîte postale Postes Canada 13. Entretien du parc où l école 14. Achat de cadenas soumissions 15. Modifications au système de supervision (réseau d aqueduc du village) 16. FQM demande d appuie pour l adoption du projet de loi no : MRC de Bellechasse A) Demande au MAMROT résolution comme la MRC B) Ilôts déstructurés acceptation plan final C) Marquage de chaussée 18. Terrains au Massif du Sud 19. Demande de Drolet Construction terrains rue de la Vallée 20. État des revenus et dépenses au 30 avril Demandes d aide financière A) Fondation Le Rayon d Espoir de la MRC de Bellechasse B) OPEN Saint-Philémon 3 e édition 22. Invitations diverses. 23. Rapports des inspecteurs municipaux. 24. Correspondance. 25. Varia : - Vacances dir. gén. - Festival de la Truite + terrain de balle - Emploi d été - Buckland ADOPTION DES MINUTES Il est proposé par France Gagnon et résolu à l unanimité des conseillers. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 2 avril 2012 soit accepté tel que rédigé par la directrice générale et secrétaire-trésorière APPROBATION DES COMPTES Il est proposé par Yolande Noël et résolu à l unanimité des conseillers.

2 Que les comptes à payer présentés par la directrice générale dont certificat de disponibilité de crédit a été émis pour les dépenses encourues, soient acceptés et payés, au montant de $ pour le mois de mai SOUMISSIONS -VENDRE TRACTEUR JOHN DEERE Considérant que la municipalité a reçu trois soumissions pour la vente du tracteur John Deere, l ouverture des soumissions s est tenue le lundi 7 mai 2012 à 14h01. Il est proposé par Christian Labrecque et résolu à l unanimité des conseillers. D autoriser la vente du tracteur John Deere avec l équipement et le souffleur, à M. Steeve Laflamme de Buckland, au montant de $, étant celui qui a déposé la soumission la plus élevée OMH DE SAINT-PHILÉMON - ÉTATS FINANCIERS 2011 Présentation du rapport des états financiers de l Office Municipal d Habitation de Saint-Philémon au 31 décembre 2011, préparé par M. Éric Lachance de la firme Lemieux Nolet. Il est proposé par Benoit Jr. Talbot et résolu à l unanimité des conseillers. Que la municipalité de Saint-Philémon a pris note des états financiers de l OMH de Saint-Philémon, déposés pour l année Des revenus de : $ Des dépenses de : $ Déficit avant capitalisation : $ - Capitalisation, amélioration : 155 $ Déficit après capitalisation : $ Participation de la municipalité : $ DEMANDE DE DÉROGATION MINEURE M. STEEVE MERCIER Considérant que M. Steeve Mercier et Mme Mélanie Boutin, propriétaires du bâtiment situé au 1136 route 281, ont fait une demande de dérogation mineure afin d avoir l autorisation d agrandir leur garage par l arrière, l ajout aura une dimension de 16 pieds de longueur par 26 pieds de largeur; Considérant que la nouvelle superficie du garage sera de pieds² alors que la norme de l article 35 du règlement de zonage est fixée à pieds², la superficie totale occupée par les bâtiments complémentaires; Considérant la recommandation favorable du comité consultatif d urbanisme, par la résolution no : CCU ; Il est proposé par Yolande Noël et résolu à l unanimité des conseillers. Que la demande de dérogation mineure soumise par M. Steeve Mercier et Mme Mélanie Boutin, pour l agrandissement de leur garage par l arrière, soit acceptée. RÈGLEMENT RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE NO : AINSI QUE SES AMENDEMENTS Considérant que le conseil municipal désire apporter des modifications au règlement de zonage no : ; Considérant qu un avis de motion du présent règlement a été donné à la séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 24 novembre Il est proposé par France Gagnon et résolu à l unanimité des conseillers.

3 Que le règlement portant le numéro intitulé «Règlement modifiant le règlement de zonage no : ainsi que ses amendements» soit et est adopté. LE CONSEIL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-PHILÉMON DÉCRÊTE CE QUI SUIT: Article 1 OBJET DU RÈGLEMENT Le présent règlement de modification au règlement de zonage a pour but d ajouter un usage dans certaines zones du secteur Massif du Sud, d y intégrer certaines dispositions relativement à l implantation de yourtes et concernant l installation d hébergement touristique de catégorie «meublé rudimentaire». Ces dispositions se veulent une clarification de la règlementation actuelle au sujet de ces types d installation et a pour but de les autoriser dans certaines zones, et sous certaines conditions. Article 2 TERMINOLOGIE L article 12 intitulé «Terminologie» du règlement de zonage est modifié afin d ajouter les définitions suivantes : Meublé rudimentaire : Construction de taille modeste (moins de 45 m²) à caractère temporaire ou permanent et servant de refuge pour les usagers d une entreprise récréotouristique. Il peut prendre la forme de camp, carré de tente, yourte, wigwam, tipi, ou autre. Ils peuvent être assimilés à un camp forestier si les exigences pour ce type de construction sont rencontrées, mais ne doit en aucun cas servir de résidence permanente ou saisonnière et n est pas assimilé à un immeuble protégé dans le calcul des distances séparatrices relatives à la gestion des odeurs des établissements de production animale. Yourte : Habitation ronde s inspirant de l habitat traditionnel des nomades mongols et turcs construite à partir de toiles tendues sur une structure de bois. Elle est composée d un mur en treillis qui est extensible et solidement attaché au cadre de porte. Un dôme qui sert de puits de lumière et de ventilation, est placé au sommet de la yourte. On peut y ajouter des fenêtres standards thermos comme celles d une maison. L article 12 est également modifié de la façon suivante : - À la définition «abri sommaire» afin d ajouter la phrase suivante : Abri sommaire «une roulotte ou une yourte pourra être considéré abri sommaire en autant qu elle est destinée à une fin d exploitation forestière. Les équipements sanitaires (toilettes, éviers, etc) doivent être enlevés». - À la définition «chalet» afin de changer le texte pour le suivant : Chalet - voir habitation saisonnière Article 3 AJOUT À LA CLASSIFICATION DES USAGES L article 16, alinéa 6 est modifié afin d ajouter ce qui suit :

4 À la fin du paragraphe a) : «Sous le respect des conditions édictées au règlement sur les usages conditionnels, les constructions de type meublé rudimentaire peuvent faire partie intégrante de ces activités.» Article 4 CRÉATION D UNE NOUVELLE ZONE Une nouvelle zone appelée V-302 est créée à partir de la zone 141-F telle qu apparaissant au plan joint en annexe au présent règlement. Dans cette zone sera permis : Les usages suivants : - chalet (4, 5) Les normes d implantation suivantes : - Marge de recul avant : 15 mètres - Marges de recul latérale : 10 mètres - Marge de recul arrière : 8 mètres - Hauteur minimale : Hauteur maximale : 8 mètres La grille de spécification est modifiée en conséquence et les notes suivantes sont ajoutées au bas de la grille : (4). La zone V-302 est également soumise à l application du PIIA (5). l implantation d une yourte doit respecter les conditions édictées par le règlement sur les usages conditionnels. Le plan de zonage du règlement de zonage est modifié en conséquence. Article 5 AJOUT À LA GRILLE DE SPÉCIFICATION À l annexe 1 : Grille de spécification L usage unifamiliale jumelée sera ajouté aux zones HV-1, HV-2, HV11, HV13 et HV14 Article 6 ENTRÉE EN VIGUEUR DU RÈGLEMENT Le présent règlement entrera en vigueur conformément à la loi. Daniel Pouliot, maire Diane Labrecque, dir. gén. /sec.-très. RÈGLEMENT RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT SUR LES USAGES CONDITIONNELS NO : Considérant que le conseil municipal désire apporter des modifications au règlement sur les usages conditionnels no : ; Considérant qu un avis de motion du présent règlement a été donné à la séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 24 novembre Il est proposé par Benoit jr. Talbot et résolu à l unanimité des conseillers. Que le règlement portant le numéro intitulé «Règlement modifiant le règlement sur les usages conditionnels no : » soit et est adopté.

5 LE CONSEIL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-PHILÉMON DÉCRÈTE CE QUI SUIT: Article 1 OBJET Ce règlement a pour but de modifier le règlement sur les usages conditionnels afin de permettre l implantation de meublés rudimentaires ainsi que l implantation de yourtes dans certaines zones spécifiques conformément aux modifications effectuées au règlement de zonage no : Article 2 AJOUT DE CONDITIONS POUR L IMPLANTATION DE MEUBLÉS RUDIMENTAIRES L article 18 est abrogé pour être remplacé par ce qui suit : Article 18 : IMPLANTATION DE MEUBLÉ RUDIMENTAIRE Les meublés rudimentaires ne sont permis que dans la zone 213-S, et peuvent être implantés sous prescription des conditions édictées ici-bas Conditions d implantation Usage Les meublés rudimentaires doivent faire partie d un concept d activité récréotouristique avec plan d affaire et doivent avoir été approuvés par le comité consultatif d urbanisme. En aucun cas, ils pourront servir de résidence permanente ou saisonnière et ils ne sont autorisés que pour servir de refuge pour une période n excédant pas 7 jours consécutifs. Un plan d affaire Celui-ci atteste de la viabilité de l entreprise et devrait donc comprendre les éléments suivants : - Les détails du produit touristique offert; - la clientèle ciblée; - les entreprises concurrentes dans le secteur; - l étude de marché; - la stratégie marketing; - les prévisions budgétaires. Implantation Les meublés rudimentaires ne doivent pas être visibles ni être implantés à une distance moindre de 30 mètres de toute voie de circulation, publique ou privée et tout immeuble d habitation, sauf celui du propriétaire le cas échéant. Services Aucune plomberie ou installation septique ne pourra y être raccordée. Un cabinet à fosse sèche doit obligatoirement desservir ces constructions. Dans le cas où leur nombre excède 5 sur la même propriété, un bloc sanitaire devra y être aménagé avec une installation septique conforme à la réglementation en vigueur incluant un chemin permettant l accès aux équipements de vidange de la fosse septique. CPTAQ Une décision favorable rendue de la part de la commission de la protection du territoire et des activités agricoles du Québec lorsque requise. Article 3 AJOUT DE CONDITIONS POUR L IMPLANTATION DE YOURTES

6 L article 19 est remplacé par le suivant (Les articles 19 et 20 sont décalés pour devenir les articles 20 et 21). Article 19 : IMPLANTATION DE YOURTES DANS LA ZONE DE VILLÉGIATURE V-302 L usage conditionnel autorisé Afin de permettre l implantation de yourtes à des fins d habitation saisonnière dans la zone de villégiature V-302, certaines conditions d implantation devront être respectées afin de favoriser une harmonisation avec le milieu forestier et les autres bâtiments du milieu. Conditions d implantation Tout en respectant les normes exigées par les autres règlements, une yourte pourra être implantée dans la zone V-302 sous les conditions supplémentaires suivantes : - La yourte sera considérée comme étant un bâtiment principal sur l emplacement à être implanté. Aucun autre bâtiment principal ne pourra y être implanté ; - La yourte devra avoir un diamètre minimale de 7 mètres ; - La yourte devra être implanté à 30 mètres de l emprise de la rue et de manière à sauvegarder le boisé dans la cour avant. Elle devra également se situer à l extérieur des zones de contraintes majeures (érosion et inondation) ; - Sa construction devra être soutenue par des fondations de type pilotis en béton ou de cylindre de béton ou de techno-pieux. La yourte pourra comporter une mezzanine. Elle sera construite en usine. Elle devra respecter les exigences du règlement sur l évacuation des eaux usées pour les résidences isolées. - Son revêtement est en bois et sa toiture est faite de toile de vinyle. La couleur de la yourte devra s harmoniser avec l environnement naturel ; - Toutes les pièces comporteront des fenêtres rigides en PVC, en aluminium ou en bois qui peuvent s ouvrir de l intérieur ; - Le bâtiment sera entretenu de façon à ne causer aucun préjudice à quiconque de manière à maintenir ses qualités esthétiques ; - Le bâtiment secondaire devra être implanté dans la cour arrière et de façon à éviter e déboisement le plus possible; - S il y a utilisation d une génératrice, celle-ci devra être compartimentée de manière à atténuer le bruit chez les voisins immédiats. Toutefois, la municipalité préconise l énergie solaire ; - Une preuve d assurance reconnaissant le bâtiment comme résidence saisonnière par une compagnie d assurance accréditée devra être déposée à la municipalité. La zone concernée La zone de villégiature V -302 Article 4 Entrée en vigueur du règlement Le règlement entrera en vigueur conformément à la loi.

7 Daniel Pouliot, maire Diane Labrecque, dir. gén. / sec.-très. RÈGLEMENT RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT NO : RELATIF AU PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURAL (PIIA) AINSI QUE SES AMENDEMENTS Considérant que le conseil municipal désire apporter des modifications au règlement no : relatif au plan d implantation et d intégration architectural (PIIA) ainsi que ses amendements; Considérant qu un avis de motion du présent règlement a été donné à la séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 24 novembre Il est proposé par Christian Labrecque et résolu à l unanimité des conseillers. Que le règlement portant le numéro intitulé «Règlement modifiant le règlement numéro relatif au plan d implantation et d intégration architectural (PIIA) ainsi que ses amendements» soit et est adopté. LE CONSEIL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-PHILÉMON DÉCRÊTE CE QUI SUIT: Article 1 L article 2 intitulé «territoire assujetti» est ajouté ce qui suit ; «Le présent règlement s applique également à la zone 302-V.» Article 2 Le présent règlement entrera en vigueur conformément à la loi. Daniel Pouliot, maire Diane Labrecque, dir. gén. / sec.-très. DOSSIER DE M. ALAIN BEAULIEU COUR DES PETITES CRÉANCES Considérant que la municipalité a reçu un avis de la cour du Québec division des petites créances, comme 2 e défenderesse dans un dossier impliquant M. Alain Beaulieu, l entrepreneur qui a réalisé les travaux d aménagement du local de la bibliothèque municipale; Considérant que M. Alain Beaulieu n a pas payé les deux factures du Centre de Service François Côté Enr., ( Québec inc ), dont le montant total est de $; Considérant que la municipalité a payé en totalité M. Alain Beaulieu, incluant les deux factures du Centre de Service François Côté Enr. Il est proposé par Jean-Yvon Roy et résolu à l unanimité des conseillers. Que la municipalité conteste la demande de la cour du Québec division des petites créances, dans le dossier no : impliquant l entreprise Québec inc. contre M. Alain Beaulieu et la municipalité, pour deux factures non payées; D autoriser le paiement des frais de contestation au montant de $; Que Mme Diane Labrecque, dir. gén. ou Mme. Mélanie Boutin, adj., soient autorisées à représenter la municipalité à l audience de la cour des petites créances pour ce dossier TERRAIN DE JEUX - ÉTÉ 2012

8 Il est proposé par Yolande Noël et résolu à l unanimité des conseillers. Que Samuel Roy soit engagé comme moniteur du terrain de jeux pour l été 2012, au taux de 9.90 $ de l heure; La demande de contribution financière que la municipalité a soumise dans le cadre du programme EMPLOIS D ÉTÉ CANADA (EÉC) 2012 a été approuvée pour le poste de moniteur du terrain de jeux BOÎTE POSTALE DU RANG STE-CROIX POSTES CANADA Considérant qu au mois de novembre 2011, Postes Canada a installé une boîte postale dans le rang Ste-Croix, sur le terrain de la municipalité, afin de desservir les résidents du rang Ste-Croix, du Lac Mailloux et quelques personnes du rang Mailloux; Considérant que la municipalité n était pas favorable à l installation de cette boîte postale sur son terrain, par contre elle a convenu d accorder une permission temporaire pour l hiver puisque la base de béton était coulée sur le terrain, mais une décision devait être prise au printemps; Considérant que les élus municipaux ont rencontré les personnes concernées par la boîte postale située au rang Ste-Croix. Il est proposé par France Gagnon et résolu à l unanimité des conseillers. D aviser Postes Canada que la municipalité accepte que la boîte postale installée sur son terrain au rang Ste-Croix demeure à cet endroit, par contre les résidents de ce secteur demandent l installation d une lumière afin que la boîte postale soit éclairée, ainsi que l installation d un support pour le publisac près de la boîte postale. PÉRIODE DE QUESTIONS Le maire demande s il y a des questions aux personnes présentes dans la salle. SOUMISSIONS - ACHAT DE CADENAS Considérant que le contrat d aménagement des nouvelles installations d aqueduc et d égout dans le secteur du Massif du Sud, prévoit l installation de plusieurs cadenas ( bâtiments, clôtures, équipements ); Considérant que la municipalité possède déjà plusieurs cadenas pour ses bâtiments et équipements municipaux, à cela va s ajouter ceux du secteur Massif du Sud; Considérant qu en raison du nombre important de cadenas à gérer par les employés municipaux, la municipalité a convenu d avoir des cadenas avec une seule clé qui ne peut pas se reproduire; Considérant que la municipalité a reçu deux soumissions pour l achat de cadenas. Il est proposé par Benoit jr. Talbot et résolu à l unanimité des conseillers. D accepter la soumission de Serrurier Rive-Sud inc., datée du 13 avril 2012 pour l achat de 40 cadenas et 4 clés, au montant de $ taxes incluses, étant le plus bas soumissionnaire; De soumettre une copie de la soumission à Mme Véronique Roberge de la firme d ingénieurs Genivar afin qu elle autorise le montant payable par l entrepreneur Germain Lapalme et Fils, pour les cadenas prévus dans le contrat du développement du Massif du Sud.

9 MODIFICATIONS AU SYSTÈME DE SUPERVISION DU RÉSEAU D AQUEDUC DU VILLAGE Il est proposé par Benoit jr. Talbot et résolu à l unanimité des conseillers. D autoriser la compagnie CWA a réaliser les travaux de modifications au système de supervision du réseau d aqueduc du village, selon la soumission datée du 30 avril 2012 au montant de $ (plus taxes) FQM ADOPTION DU PROJET DE LOI NO : 14 Considérant que, le 12 mai 2011, M. Serge Simard, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, a déposé à l Assemblée nationale le projet de loi no 14 : Loi sur la mise en valeur des ressources minérales dans le respect des principes du développement durable; Considérant que les préoccupations les plus souvent soulevées par les municipalités au cours des dernières années portent sur la prépondérance des activités minières sur les autres usages du territoire et sur l absence de redevances au niveau local; Considérant que la Fédération Québécoise des Municipalités a présenté son mémoire à la commission parlementaire de l agriculture, des pêcheries, de l énergie et des ressources naturelles le 23 août dernier; Considérant que le ministre a répondu à certaines demandes formulées par la Fédération Québécoise des Municipalités sans pour autant abolir la préséance du développement minier sur l aménagement du territoire; Considérant que le projet de loi no 14 visant à modifier la Loi sur les mines propose de nouveaux pouvoirs aux municipalités dans les périmètres urbains, les secteurs résidentiels incompatibles avec le développement minier et ceux à vocation récréotouristique ou de villégiature; Considérant que, lors de la séance du conseil d administration le 4 avril dernier, les administrateurs ont décidé de mobiliser les membres de la Fédération Québécoise des Municipalités sur l adoption du projet de loi no 14 : Loi sur la mise en valeur des ressources minérales dans le respect des principes du développement durable. Il est proposé par France Gagnon et résolu à l unanimité des conseillers. De demander au gouvernement de Québec d adopter, dans les plus brefs délais, le projet de loi no 14 : Loi sur la mise en valeur des ressources minérales dans le respect des principes du développement durable, qui comprend plusieurs «avancées» significatives par rapport à l ancienne législation; De transmettre une copie de la présente résolution à M. Serge Simard, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, à Mme Martine Ouellette, députée de Vachon, porte-parole de l opposition officielle en matière de mines et de gaz de schistes, à M. Pierre Paradis, député de Brome- Missisquoi, président de la Commission de l agriculture, des pêcheries, de l énergie et des ressources naturelles, à M. Janvier Grondin, député de Beauce-Nord, porte-parole du deuxième groupe d opposition en matière de développement du territoire, membre de la Commission de l agriculture, des pêcheries, de l énergie et des ressources naturelles, à M. Amir Khadir, député de Mercier, membre de la Commission de l agriculture, des pêcheries, de l énergie et des ressources naturelles et à M. Bernanrd Généreux, président de la Fédération Québécoise des Municipalités DEMANDE AU MAMROT

10 Considérant l avis que la MRC de Bellechasse a reçu du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) relativement au projet de modification su schéma d aménagement et de développement (projet de règlement # ) visant à permettre l agrandissement des périmètres urbains des municipalités de Saint-Gervais et de Saint-Nazaire; Considérant que l avis rendu par la CMQ tend à démontrer que l agrandissement des périmètres urbains demandés par la MRC de Bellechasse s avère non pertinent; Considérant que cet avis a été acheminé aux municipalités concernées, à la MRC de Bellechasse, au MAMROT et à la Commission de protection du territoire agricole; Considérant que l analyse rendue par la CMQ s avère tendancieuse parce qu elle ne s appuie que sur les prévisions de construction énoncées dans le schéma d aménagement et de développement révisé en 2000 et qu elle ne tient pas compte de la réalité actuelle; Considérant que la MRC de Bellechasse procède à des modifications occasionnelles de son schéma d aménagement pour tenir compte des nouvelles tendances et des nouveaux besoins des municipalités locales de son territoire; Considérant que la CMQ a erré dans sa compréhension des problèmes d aménagement et d occupation du territoire de la MRC de Bellechasse en ne tenant compte que de ses priorités, sans égard aux besoins réels des municipalités de la MRCde Bellechasse qui cherchent notamment à favoriser une occupation adéquate de leur communauté et en assurer la vitalisé; Considérant que le gouvernement a voulu responsabiliser les MRC en matière d aménagement sur leur propre territoire et que la MRC de Bellechasse a bien structuré son aménagement en ce sens depuis plusieurs années et qu ainsi la CMQ n a pas à lui dire comment intervenir sur son territoire; Considérant qu en avril 2012, le gouvernement a adopté le projet de loi 34 afin d assurer l occupation et la vitalité des territoires en adaptant le cadre de gestion de l Administration et en conviant les élus municipaux à agir en faveur de l occupation et de la vitalité des territoires dans l exercice de leur fonction; Considérant que cette même loi veut renforcer l efficience et la cohérence des actions gouvernementales au bénéfice des collectivités; Considérant que l émission de cet avis peut se faire en vertu de l article de la loi sur l aménagement et l urbanisme qui prescrit que le MAMROT doit demander l avis de la CMQ lorsqu il y a une modification du schéma d aménagement et de développement d une MRC qui lui est contiguë; Considérant que dans sa forme actuelle, l article de la LAU a pour effet de susciter une division entre le milieu urbain et le milieu rural; Considérant qu il y aurait plutôt lieu de favoriser la discussion entre ces deux types de réalités; En conséquence, il est proposé par Yolande Noël et résolu à l unanimité des conseillers. Que la municipalité de Saint-Philémon demande à M. Laurent Lessard, Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire, d abroger l article de la loi sur l aménagement et l urbanisme.

11 ILÔTS DÉSTRUCTURÉS CPTAQ - ACCEPTATION PLAN FINAL Il est proposé par Jean-Yvon Roy et résolu à l unanimité des conseillers. Que la municipalité de Saint-Philémon accepte le dernier plan des îlots déstructurés de la MRC de Bellechasse, Paroisse de Saint-Philémon, illustrant le nouvel îlot P005-1 accordé par la CPTAQ, ce plan est daté du mois de mars ÉTAT DES REVENUS ET DÉPENSES AU 30 AVRIL 2012 Il est proposé par Christian Labrecque et résolu à l unanimité des conseillers. D accepter le dépôt de l état des revenus et dépenses au 30 avril DEMANDES D AIDE FINANCIÈRE Il est proposé par Jean-Yvon Roy et résolu à l unanimité des conseillers. D accorder un montant de 200 $ à M. Richard Nicol, comme commanditaire pour l activité OPEN Saint-Philémon 3 e édition, qui se tiendra le samedi 2 juin prochain; Cette activité a été mise en place dans le but d amasser des fonds qui sont entièrement remis au Comité des Loisirs de St-Philémon RAPPORTS DES INSPECTEURS MUNICIPAUX La directrice générale a remis une copie du rapport des inspecteurs pour le mois de 2012 à chaque élu. Il est proposé par Jean-Yvon Roy et résolu à l unanimité des conseillers. D accepter le dépôt du rapport des inspecteurs municipaux pour la période visée VACANCES DIRECTRICE GÉNÉRALE Il est proposé par France Gagnon et résolu à l unanimité des conseillers. Que Mme Diane Labrecque, directrice générale, soit autorisée à prendre une première semaine de vacances du 22 au 28 mai FESTIVAL DE LA TRUITE Considérant la demande du comité du Festival de la Truite, datée du 5 mai 2012, pour avoir le remboursement du paiement des taxes municipales. Il est proposé par Benoit jr. Talbot et résolu à l unanimité des conseillers Que cette demande soit soumise au comité de développement économique de Saint-Philémon. EMPLOIS D ÉTÉ - SUBVENTION La demande de subvention présentée dans le cadre du programme d Emploi d Été Canada 2012, a été acceptée pour le poste de moniteur du terrain de jeux, 6 semaines à 40 heures / semaine. La municipalité a l intention d engager également un étudiant pour le poste de journalier pour aider dans les divers travaux d entretien. Un appel d offre sera publié dans le prochain journal LE LIEN pour ce poste Levée de la séance à 22h30 sur proposition de M. Jean-Yvon Roy. maire directrice générale et sec.-très.

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON SÉANCE DU Séance extraordinaire des membres du conseil municipal de Saint-Philémon, 25 MARS tenue en la salle du conseil, le mardi

Plus en détail

Ouverture de la séance. Adoption de l ordre du jour. Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire tenue le 1 er août 2011

Ouverture de la séance. Adoption de l ordre du jour. Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire tenue le 1 er août 2011 SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 6 SEPTEMBRE 2011, 20 h, À LA SALLE MULTIFONCTIONNELLE SITUÉE AU 1330, CHEMIN ROYAL, SAINT-LAURENT-DE-L ÎLE-D ORLÉANS PRÉSENTS : MM. Yves Coulombe, maire Louis Gosselin,

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON SÉANCE DU Séance ordinaire des membres du conseil municipal de Saint-Philémon, tenue 8 SEPTEMBRE en la salle du conseil, le mardi

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON SÉANCE DU Séance ordinaire des membres du conseil municipal de Saint-Philémon, tenue 3 FÉVRIER en la salle du conseil, le lundi 3

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE TADOUSSAC COMTÉ DE SAGUENAY

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE TADOUSSAC COMTÉ DE SAGUENAY PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE TADOUSSAC COMTÉ DE SAGUENAY PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL, TENUE LE 20 NOVEMBRE 2013, À LA SALLE MUNICIPALE, SITUÉE AU 162 RUE DES JÉSUITES,

Plus en détail

Diane Beaulieu Désy, conseillère Johanne Guimond, conseillère Gilbert Lemelin, conseiller Régis Lemay, conseiller

Diane Beaulieu Désy, conseillère Johanne Guimond, conseillère Gilbert Lemelin, conseiller Régis Lemay, conseiller Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 4 avril 2011, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. Le maire

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON SÉANCE DU Séance ordinaire des membres du conseil municipal de Saint-Philémon, tenue 14 JANVIER en la salle du conseil, le lundi

Plus en détail

Hugo Mc Dermott, Jacques Demers, Marie-Josée Beauregard, Jean-François Morin, Lise Bachand et Vincent Perron.

Hugo Mc Dermott, Jacques Demers, Marie-Josée Beauregard, Jean-François Morin, Lise Bachand et Vincent Perron. Province de Québec MRC des Maskoutains Municipalité de Saint-Dominique Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Saint- Dominique, tenue le 2 juin 2015, à 20 h, à la salle du

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON SÉANCE DU Séance ordinaire des membres du conseil municipal de Saint-Philémon, tenue 2 DÉCEMBRE en la salle du conseil, le lundi

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 2013-03

RÈGLEMENT NUMÉRO 2013-03 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ LE GRANIT MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CÉCILE-DE-WHITTON RÈGLEMENT NUMÉRO 2013-03 DÉCRÉTANT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D UN ÉGOUT COMMUNAUTAIRE DANS LE SECTEUR

Plus en détail

Règlement numéro 2014-632 amendant le règlement sur l émission des permis et certificats numéro 2006-496 tel qu amendé afin de :

Règlement numéro 2014-632 amendant le règlement sur l émission des permis et certificats numéro 2006-496 tel qu amendé afin de : PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES PAYS-D EN-HAUT VILLE D ESTÉREL Règlement numéro 2014-632 amendant le règlement sur l émission des permis et certificats numéro 2006-496 tel qu amendé afin de : Revoir l emplacement

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MRC NOUVELLE-BEAUCE MUNICIPALITÉ DE FRAMPTON. Séance ordinaire du 8 septembre 2014

PROVINCE DE QUÉBEC MRC NOUVELLE-BEAUCE MUNICIPALITÉ DE FRAMPTON. Séance ordinaire du 8 septembre 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MRC NOUVELLE-BEAUCE MUNICIPALITÉ DE FRAMPTON Séance ordinaire du 8 septembre 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de Frampton, tenue le lundi 8 septembre

Plus en détail

Madame Lyne Fortin Directrice générale et secrétaire-trésorière, était aussi présente.

Madame Lyne Fortin Directrice générale et secrétaire-trésorière, était aussi présente. Lors de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Les Méchins tenue à la salle municipale, le lundi 8 septembre 2014 à 19h00, à laquelle étaient Monsieur Alain Dugas, maire Monsieur Rosaire

Plus en détail

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques M. Raymond Aubé

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques M. Raymond Aubé LE 1 ER DÉCEMBRE 2008 PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-MALACHIE Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint- Malachie, tenue le 1 er décembre 2008, à l édifice municipal, à

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 SONT PRÉSENTS : Monsieur le conseiller, Jérôme Guertin, siège #1 Monsieur le conseiller, Denis Tremblay, siège #2 Monsieur le conseiller, Dany Tremblay,

Plus en détail

Réunion du CCU Territoire de l ancienne Municipalité de Mont-Tremblant Lundi 20 juillet 2009

Réunion du CCU Territoire de l ancienne Municipalité de Mont-Tremblant Lundi 20 juillet 2009 Réunion du CCU Territoire de l ancienne Municipalité de Mont-Tremblant Lundi 20 juillet 2009 Procès-verbal de la réunion du comité consultatif d'urbanisme du territoire de l ancienne Municipalité de Mont-Tremblant

Plus en détail

ATTENDU QU un comité d urbanisme a été constitué, conformément aux articles 146 et 147 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme (LRQ, ch. A-19.

ATTENDU QU un comité d urbanisme a été constitué, conformément aux articles 146 et 147 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme (LRQ, ch. A-19. PROVINCE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOILEAU MRC PAPINEAU RÈGLEMENT NUMÉRO 01-065 RÈGLEMENT SUR LES DÉROGATIONS MINEURES AUX RÈGLEMENTS D URBANISME ATTENDU QUE la Municipalité de Boileau a adopté un règlement

Plus en détail

ABSENT : M. MARC-ANTOINE FORTIN. Assiste également à la séance MME RACHEL BOURGET, directrice générale et Secrétaire-trésorière.

ABSENT : M. MARC-ANTOINE FORTIN. Assiste également à la séance MME RACHEL BOURGET, directrice générale et Secrétaire-trésorière. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-BRUNO COMTE LAC-SAINT-JEAN EST Session spéciale du Conseil de la Municipalité de Saint-Bruno, Lac- Saint-Jean Est, tenue le lundi 8 juin 2015, à 19:30 heures,

Plus en détail

Était absent : Monsieur Jean-Pierre Arpin (abs. motivée) 11.1 Ouverture de la séance. 11.2 Lecture et adoption de l'ordre du jour

Était absent : Monsieur Jean-Pierre Arpin (abs. motivée) 11.1 Ouverture de la séance. 11.2 Lecture et adoption de l'ordre du jour PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-LOUIS 2015/11/02 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Louis, tenue à l école de Saint-Louis, le lundi, 2 novembre 2015, à

Plus en détail

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel À une séance ordinaire de la municipalité de Sainte-Victoire de Sorel, tenue à l édifice municipal, le lundi 7 avril 2014,

Plus en détail

CHAPITRE 4 LE PERMIS DE CONSTRUCTION

CHAPITRE 4 LE PERMIS DE CONSTRUCTION CHAPITRE 4 LE PERMIS DE CONSTRUCTION [Loi sur l aménagement et l urbanisme, article 119, article 120 et article 237] 4.1 Nécessité du permis de construction Tout projet de construction, de transformation,

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA VIDANGE ET L ÉTANCHÉITÉ DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

RÈGLEMENT SUR LA VIDANGE ET L ÉTANCHÉITÉ DES INSTALLATIONS SEPTIQUES RÈGLEMENT NUMÉRO 276 RÈGLEMENT SUR LA VIDANGE ET L ÉTANCHÉITÉ DES INSTALLATIONS SEPTIQUES ATTENDU QUE le conseil municipal estime qu il est dans l intérêt de la Municipalité d adopter un règlement établissant

Plus en détail

Règlement de citation du site patrimonial du Phare de Pointe Mitis

Règlement de citation du site patrimonial du Phare de Pointe Mitis PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MÉTIS-SUR-MER RÈGLEMENT NUMÉRO 13-83 Règlement de citation du site patrimonial du Phare de Pointe Mitis CONSIDÉRANT QU en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel (LRQ, c.

Plus en détail

2014-06-R4715 Ouverture de la séance. 2014-06-R4716 Adoption de l ordre du jour.

2014-06-R4715 Ouverture de la séance. 2014-06-R4716 Adoption de l ordre du jour. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D EGAN-SUD À une séance ordinaire du conseil de la susdite municipalité, qui se tenait au bureau municipal d Egan-Sud le mercredi 4 juin 2014 à 19 heures et à laquelle

Plus en détail

RÈGLEMENT #489-14 SUR LES PROJETS PARTICULIERS DE CONSTRUCTION, DE MODIFICATION OU D OCCUPATION D UN IMMEUBLE

RÈGLEMENT #489-14 SUR LES PROJETS PARTICULIERS DE CONSTRUCTION, DE MODIFICATION OU D OCCUPATION D UN IMMEUBLE PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-SIMON RÈGLEMENT #489-14 SUR LES PROJETS PARTICULIERS DE CONSTRUCTION, DE MODIFICATION OU D OCCUPATION D UN IMMEUBLE CONSIDÉRANT QUE la municipalité de Saint-Simon

Plus en détail

LE 25 SEPTEMBRE 2012 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

LE 25 SEPTEMBRE 2012 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL LE 25 SEPTEMBRE 2012 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Procès-verbal d une séance extraordinaire du Conseil municipal de la Ville de Brownsburg-Chatham, tenue le 25 septembre

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER RÈGLEMENT # 368 concernant la vidange des fosses septiques des résidences isolées du territoire de la municipalité 74.03.09 Règlement portant

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT Séance extraordinaire des membres du conseil municipal tenue au lieu ordinaire des sessions, le 18 septembre 2014 à 19 h 30, à laquelle

Plus en détail

RÈGLEMENT N o 2011-382

RÈGLEMENT N o 2011-382 Canada Province de Québec M.R.C. Lac St-Jean-Est Municipalité de L Ascension de Notre-Seigneur RÈGLEMENT N o 2011-382 Ayant pour objet d adopter le budget de la Municipalité de L Ascension de Notre- Seigneur

Plus en détail

AFIN DE PLANIFER L OCCUPATION DU TERRITOIRE DU SECTEUR CORRESPONDANT À L AGRANDISSEMENT DU PÉRIMÈTRE URBAIN.

AFIN DE PLANIFER L OCCUPATION DU TERRITOIRE DU SECTEUR CORRESPONDANT À L AGRANDISSEMENT DU PÉRIMÈTRE URBAIN. SAINT-NARCISSE-DE-BEAURIVAGE MRC DE LOTBINIERE PROVINCE DE QUEBEC ADOPTION DU RÈGLEMENT NO : 113-10 MODIFIANT LE PLAN D URBANISME No 004-90, LE RÈGLEMENT RELATIF AUX PERMIS ET CERTIFICATS, AUX CONDITIONS

Plus en détail

Ville de Stanstead SHE-00022549 (STTV-083)

Ville de Stanstead SHE-00022549 (STTV-083) RÈGLEMENT DE DÉROGATIONS MINEURES AUX RÈGLEMENTS D URBANISME Projet n : SHE-00022549 (STTV-083) Préparé par : Les Services exp inc. 150, rue de Vimy Sherbrooke (Québec) J1J 3M7 www.teknika-hba.com Tél.

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU CONSEIL DE LA VILLE DE SCOTSTOWN

RÈGLEMENTS DU CONSEIL DE LA VILLE DE SCOTSTOWN CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU HAUT ST-FRANÇOIS VILLE DE SCOTSTOWN RÈGLEMENT NUMÉRO 412-13 abrogeant les règlements numéro 257-90 et 281-93 et 291-96 relatif aux subventions ayant pour objet de compenser

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE VENISE-EN-QUÉBEC. A cette assemblée sont présents les conseillers : Est absente la conseillère : Madame Micheline Aubry

MUNICIPALITÉ DE VENISE-EN-QUÉBEC. A cette assemblée sont présents les conseillers : Est absente la conseillère : Madame Micheline Aubry MUNICIPALITÉ DE VENISE-EN-QUÉBEC À une séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de Venise-en-Québec tenue à l Hôtel de Ville de Venise-en-Québec, lundi 2 décembre 2013 à 20h00 conformément aux dispositions

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE L ANGE-GARDIEN COMTÉ DE MONTMORENCY

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE L ANGE-GARDIEN COMTÉ DE MONTMORENCY PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE L ANGE-GARDIEN COMTÉ DE MONTMORENCY SÉANCE ORDINAIRE DU LUNDI 1 er JUIN 2015 À la séance ordinaire du Conseil municipal de L Ange-Gardien, tenue à la salle de la Mairie,

Plus en détail

Dérogation mineure et PIIA

Dérogation mineure et PIIA Procès-verbal de la réunion 15-01 du Comité consultatif d urbanisme, arrondissement de Saint-Hubert, tenue le 14 janvier 2015 à 14 h, dans la salle G-265, à l Hôtel de Ville, 4250, chemin de la Savane,

Plus en détail

CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST

CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST La séance ordinaire de la municipalité de Bolton-Ouest a été tenue le lundi 5 août 2013 à 19h30 à l Hôtel de Ville. PRÉSENTS: Maire Donald Badger

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON SÉANCE DU Séance ordinaire des membres du conseil municipal de Saint-Philémon, tenue 3 SEPTEMBRE en la salle du conseil, le mardi

Plus en détail

Province de Québec. Municipalité Régionale de Comté de L Amiante. Règlement intitulé :

Province de Québec. Municipalité Régionale de Comté de L Amiante. Règlement intitulé : Province de Québec Municipalité Régionale de Comté de L Amiante Règlement intitulé : Règlement numéro 99 modifiant le schéma d aménagement révisé numéro 75 afin d agrandir l affectation de villégiature

Plus en détail

1. QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. Il est proposé par : Esthelle Larouche, Appuyé par : Martin Boulanger,

1. QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. Il est proposé par : Esthelle Larouche, Appuyé par : Martin Boulanger, PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CÉCILE-DE-WHITTON DEUXIÈME SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU MOIS DE DÉCEMBRE 2013 (LE DIX-NEUF) À une deuxième séance extraordinaire du jeudi 19 décembre 2013, tenue à

Plus en détail

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques Mme Ginette Bilodeau M. Marc Théberge

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques Mme Ginette Bilodeau M. Marc Théberge LE 3 DÉCEMBRE 2012 PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-MALACHIE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de Saint- Malachie, tenue le 3 décembre 2012, à l édifice municipal, à compter

Plus en détail

1-OUVERTURE DE LA SÉANCE La séance est ouverte à 19h30. 2- LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

1-OUVERTURE DE LA SÉANCE La séance est ouverte à 19h30. 2- LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ULRIC Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Ulric tenue le 5 décembre 2011 à 19 h 30 min au 130, avenue Ulric-Tessier

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE 83 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE Séance ordinaire du conseil municipal de Notre-Dame-De- Lourdes tenue à l hôtel de ville, 4050, rue Principale, Notre- Dame-de-Lourdes,

Plus en détail

2014 à 19 h au lieu habituel des sessions, 850 rue Principale à

2014 à 19 h au lieu habituel des sessions, 850 rue Principale à Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare Procès verbal de la séance d ajournement du conseil de la municipalité de Saint Ambroise de Kildare tenue le lundi 14 avril 2014

Plus en détail

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

RÈGLEMENT CONCERNANT L ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION DES FAÇADES COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS

RÈGLEMENT CONCERNANT L ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION DES FAÇADES COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS MUNICIPALITÉ DE DOLBEAU-MISTASSINI RÈGLEMENT NUMÉRO 1576-14 RÈGLEMENT CONCERNANT L ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION DES FAÇADES COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS

Plus en détail

- 2142 - MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CLAIRE

- 2142 - MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CLAIRE MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CLAIRE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 2 avril 2012 à 20 h à la salle du conseil, située au 135 rue Principale, à Sainte-Claire. Sont présents:

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL. Sont présents :

PROCÈS-VERBAL. Sont présents : De la séance ordinaire du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Québec, tenue par conférence téléphonique, à Québec, le 23 août 2012 à 10 h. Sont présents : Mme Danielle Roy Marinelli, mairesse

Plus en détail

2013-11-165 Lecture et adoption de l ordre du jour

2013-11-165 Lecture et adoption de l ordre du jour Province de Québec Municipalité du Canton de Ham-Nord Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal tenue le mardi 12 novembre 2013, à la salle du Conseil, située au 287, 1 re Avenue à Ham-Nord,

Plus en détail

1.1 Approbation - Ordre du jour 2. GREFFE ET AFFAIRES JURIDIQUES 3. RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS DE TRAVAIL

1.1 Approbation - Ordre du jour 2. GREFFE ET AFFAIRES JURIDIQUES 3. RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS DE TRAVAIL Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le

Plus en détail

Sous la présidence de monsieur le maire Gaétan Vachon,

Sous la présidence de monsieur le maire Gaétan Vachon, PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 22 janvier 2014. PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil de la Ville de Sainte- Marie, tenue le vingt-deuxième jour du mois de janvier de l'an

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence du maire. Monsieur Martin Normand, directeur général, est présent. 1. Mot de bienvenue et Moment de recueillement

Formant quorum sous la présidence du maire. Monsieur Martin Normand, directeur général, est présent. 1. Mot de bienvenue et Moment de recueillement Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de Saint- Gabriel-de-Rimouski tenue le 2 septembre 2014 à 20 heures à la salle 3 du centre polyvalent, sous la présidence de monsieur Georges Deschênes,

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE PORTNEUF MUNICIPALITÉ DE SAINT-THURIBE

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE PORTNEUF MUNICIPALITÉ DE SAINT-THURIBE PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE PORTNEUF MUNICIPALITÉ DE SAINT-THURIBE PROCÈS-VERBAL de la séance régulière du conseil de la Municipalité de Saint-Thuribe tenue le 9 septembre 2013 à 20h00 à la salle municipale

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 9 MAI 2011

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 9 MAI 2011 264 SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 9 MAI 2011 TABLE DES MATIÈRES 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE... 265 2. 2011 05 116 RENONCEMENT À L AVIS DE CONVOCATION... 265 3. 2011 05 117 ACCEPTATION DE L ORDRE

Plus en détail

VERSION ADMINISTRATIVE Dernière mise à jour : 2015-04-20

VERSION ADMINISTRATIVE Dernière mise à jour : 2015-04-20 PROVINCE DE QUÉBEC MRC D AVIGNON VILLE DE CARLETON-SUR-MER VERSION ADMINISTRATIVE Dernière mise à jour : 2015-04-20 RÈGLEMENT #2011-195 ABROGEANT ET REMPLAÇANT LE RÈGLEMENT 2007-128 SUR LES PLANS D IMPLANTATION

Plus en détail

2009-89 ADOPTION DE L OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE. Diane Beaulieu Désy, conseillère Paul Yvon Dumais, conseiller Rémi Bélanger, conseiller

2009-89 ADOPTION DE L OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE. Diane Beaulieu Désy, conseillère Paul Yvon Dumais, conseiller Rémi Bélanger, conseiller Procès-verbal de l assemblée ajournée du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 11 mai 2009, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. 1. OUVERTURE

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME

PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME 4223 PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME À une séance extraordinaire du Conseil municipal, tenue le jeudi 28 mai 2015 à 19h00 au lieu ordinaire des séances étaient présents : Martin Bordeleau, Maire

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINT-CHARLES-DE-BELLECHASSE

MUNICIPALITÉ DE SAINT-CHARLES-DE-BELLECHASSE 1 QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-CHARLES-DE-BELLECHASSE Séance Séance ordinaire des membres du conseil de la Municipalité de Saintordinaire Charles-de-Bellechasse, MRC de Bellechasse,

Plus en détail

1 JUIN 2009 CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST

1 JUIN 2009 CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST La séance ordinaire de la municipalité de Bolton-Ouest a été tenue lundi le 1 juin 2009 à 19h30 à l Hôtel de Ville. PRESENTS: Maire Donald Badger

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LA HAUTE-YAMASKA VILLE DE WATERLOO

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LA HAUTE-YAMASKA VILLE DE WATERLOO PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LA HAUTE-YAMASKA VILLE DE WATERLOO Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil municipal de la ville de Waterloo, tenue le 9 mars 2015 à 19h00, en la salle des délibérations

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

Lundi, 7 juillet 2014. Canada Province de Québec Municipalité de la Paroisse de Saint-Damien-de-Buckland MRC de Bellechasse

Lundi, 7 juillet 2014. Canada Province de Québec Municipalité de la Paroisse de Saint-Damien-de-Buckland MRC de Bellechasse Lundi, 7 juillet 2014 Canada Province de Québec Municipalité de la Paroisse de Saint-Damien-de-Buckland MRC de Bellechasse À une session régulière du Conseil de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Damien-de-

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 2 février 2015

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 2 février 2015 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 2 février 2015, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. 1.

Plus en détail

Section 1 «Dispositions déclaratoires et interprétatives»

Section 1 «Dispositions déclaratoires et interprétatives» Municipalité de Bolton-Ouest Règlement 329-2010 Règlement concernant la vidange obligatoire des fosses septiques dans la municipalité de Bolton-Ouest Ouest. Attendu: Que l article 3.2 du Règlement sur

Plus en détail

Secrétaire du Comité Monsieur Olivier Pepin, conseiller en urbanisme, Direction de l aménagement et de l urbanisme

Secrétaire du Comité Monsieur Olivier Pepin, conseiller en urbanisme, Direction de l aménagement et de l urbanisme Procès-verbal de la réunion 15-07 du Comité consultatif d'urbanisme de l arrondissement du Vieux- Longueuil, tenue mercredi 8 juillet 2015 à 13 h 30 à la salle G-265, à l Hôtel de Ville, 4250, chemin de

Plus en détail

VILLE DE WATERLOO RÈGLEMENT SUR LE PROGRAMME DE SUBVENTION RELATIF À L INSTALLATION DE DISPOSITIFS ANTIREFOULEMENT RÉSIDENTIELS

VILLE DE WATERLOO RÈGLEMENT SUR LE PROGRAMME DE SUBVENTION RELATIF À L INSTALLATION DE DISPOSITIFS ANTIREFOULEMENT RÉSIDENTIELS VILLE DE WATERLOO RÈGLEMENT # 15-888 RÈGLEMENT SUR LE PROGRAMME DE SUBVENTION RELATIF À L INSTALLATION DE DISPOSITIFS ANTIREFOULEMENT RÉSIDENTIELS Avis de motion donné le 18 août 2015 Adopté le 8 septembre

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL. Sont présents formant quorum :

PROCÈS-VERBAL. Sont présents formant quorum : De la séance ordinaire du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec, tenue au 1130, route de l'église, à Québec, arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, à compter de 13 h 15, le 11 septembre

Plus en détail

CHAPITRE 4 URBANISME (Extrait du règlement no. 1015-2014 Tarifs 2015)

CHAPITRE 4 URBANISME (Extrait du règlement no. 1015-2014 Tarifs 2015) CHAPITRE 4 URBANISME (Extrait du règlement no. 1015-2014 Tarifs 2015) Les organismes reliés à Ville de Bromont ou à ses bâtiments sont exemptés de la tarification prévue au présent chapitre. 4.1 PERMIS

Plus en détail

PROVINCE DE QUEBEC MRC DE L'ISLET MUNICIPALITE DE SAINT-AUBERT. Absent : Monsieur Germain Robichaud maire.

PROVINCE DE QUEBEC MRC DE L'ISLET MUNICIPALITE DE SAINT-AUBERT. Absent : Monsieur Germain Robichaud maire. PROVINCE DE QUEBEC MRC DE L'ISLET MUNICIPALITE DE SAINT-AUBERT Réunion extraordinaire du Conseil de cette municipalité, tenue au Centre municipal, 14, rue des Loisirs, le 26 septembre 2011, à 20h05 à laquelle

Plus en détail

Tous membres du conseil et formant quorum. Attendu qu'un avis de motion du présent règlement a été donné le 12 mars 2012;

Tous membres du conseil et formant quorum. Attendu qu'un avis de motion du présent règlement a été donné le 12 mars 2012; PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-BASILE MRC DE PORTNEUF RÈGLEMENT NUMÉRO 11-2012 Règlement portant sur les dérogations mineures au règlement de zonage et lotissement. Séance ordinaire du conseil municipal

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 480 RÈGLEMENT CONSTITUANT UN COMITÉ CONSULTATIF D URBANISME

RÈGLEMENT NUMÉRO 480 RÈGLEMENT CONSTITUANT UN COMITÉ CONSULTATIF D URBANISME PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITÉ DE VAL-MORIN MRC DES LAURENTIDES RÈGLEMENT NUMÉRO 480 RÈGLEMENT CONSTITUANT UN COMITÉ CONSULTATIF D URBANISME ATTENDU QUE la Loi sur l Aménagement et l urbanisme prévoit

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION RÉGULIÈRE TENUE LE 1er JUIN 2015 À 19h30 1- BIENVENUE 143-15 2- ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION RÉGULIÈRE TENUE LE 1er JUIN 2015 À 19h30 1- BIENVENUE 143-15 2- ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 37 PROCÈS VERBAL DE LA SESSION RÉGULIÈRE TENUE LE 1er JUIN 2015 À 19h30 Procès verbal de la session régulière du conseil Municipal, tenue le 1er juin 2015 à 19h30, à la salle municipale, sise au 1028,

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 15 octobre 2012

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 15 octobre 2012 Procès-verbal de la séance ajournée du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 15 octobre 2012, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. La

Plus en détail

Sous la présidence de Monsieur Jean-Paul Barbe, la session est ouverte à 20h.

Sous la présidence de Monsieur Jean-Paul Barbe, la session est ouverte à 20h. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE DÉLÉAGE PROCÈS-VERBAL de la session ordinaire du conseil de la Municipalité de Déléage, présidée par Monsieur le maire Jean-Paul

Plus en détail

COMITÉ CONSULTATIF D URBANISME

COMITÉ CONSULTATIF D URBANISME Séance du comité consultatif d urbanisme tenue mercredi le 13 juin 2012 à 19 h 30, à l hôtel de ville de la Municipalité de Sainte-Martine, au 3, rue des Copains. Sont présents : Est absent : Monsieur

Plus en détail

PROCÈS VERBAUX 1.0 OUVERTURE DE L'ASSEMBLÉE 2.0 PÉRIODE DE QUESTIONS 3.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 4.0 ADOPTION PROCÈS VERBAL

PROCÈS VERBAUX 1.0 OUVERTURE DE L'ASSEMBLÉE 2.0 PÉRIODE DE QUESTIONS 3.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 4.0 ADOPTION PROCÈS VERBAL PROCÈS VERBAUX PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE DIXVILLE M.R.C. DE COATICOOK LE 2 SEPTEMBRE 2014 Municipalité de Dixville, une session régulière du conseil municipal est tenue le 2 septembre 2014 à 19h00

Plus en détail

OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE. Monsieur le Maire déclare l assemblée ouverte. 131-06-12 APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DU 14 MAI 2012

OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE. Monsieur le Maire déclare l assemblée ouverte. 131-06-12 APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DU 14 MAI 2012 Procès-verbal de la séance ordinaire de la Municipalité de Ferme-Neuve légalement tenue le lundi 11 juin 2012, à compter de 19 h 30 à la salle du conseil municipal, située au 125, 12 e Rue à Ferme-Neuve.

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE PLAISANCE COMTÉ DE PAPINEAU

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE PLAISANCE COMTÉ DE PAPINEAU Séance # 06-2015 À une session spéciale du conseil municipal de Plaisance tenue le lundi 29 juin 2015 à 19H00, à la Place des aînés de Plaisance, au 62, rue St-Jean- Baptiste, sous la présidence de Madame

Plus en détail

Période de recueillement et la séance est ouverte par le président. Il est constaté le quorum.

Période de recueillement et la séance est ouverte par le président. Il est constaté le quorum. De la séance ordinaire du Conseil de la Communauté métropolitaine de Québec, tenue au siège social de la CMQ, au 1130, route de l'église, à Sainte-Foy, à 17 h, le 17 avril 2003. Sont présents formant quorum:

Plus en détail

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques Mme Ginette Bilodeau M. Marc Théberge

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques Mme Ginette Bilodeau M. Marc Théberge LE 9 MAI 2011 PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-MALACHIE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de Saint- Malachie, tenue le 9 mai 2011, à l édifice municipal, à compter de 19h30.

Plus en détail

101. CHAMP D APPLICATION ET RÈGLE GÉNÉRALE Les dispositions du présent chapitre : 1 o s appliquent à toutes les zones;

101. CHAMP D APPLICATION ET RÈGLE GÉNÉRALE Les dispositions du présent chapitre : 1 o s appliquent à toutes les zones; CHAPITRE XI : STATIONNEMENT HORS-RUE 101. CHAMP D APPLICATION ET RÈGLE GÉNÉRALE Les dispositions du présent chapitre : 1 o s appliquent à toutes les zones; 2 o s appliquent à toute nouvelle construction

Plus en détail

Municipalité de la paroisse de Sainte-Perpétue Assemblée ordinaire du conseil Lundi 12 août 2013 À 19h30 au lieu ordinaire des séances

Municipalité de la paroisse de Sainte-Perpétue Assemblée ordinaire du conseil Lundi 12 août 2013 À 19h30 au lieu ordinaire des séances Municipalité de la paroisse de Sainte-Perpétue Assemblée ordinaire du conseil Lundi 12 août 2013 À 19h30 au lieu ordinaire des séances Sont présents : Guy Dupuis, François Roy, Carmen Arseneault Sont absents

Plus en détail

formant quorum sous la présidence de M. le maire Daniel Dion.

formant quorum sous la présidence de M. le maire Daniel Dion. Une copie de l avis de convocation de la séance extraordinaire du 30 mars 2015 à 18 h 30 a été signifiée tel que requis par l article 323 de la Loi sur les cités et villes au maire et à chaque membre du

Plus en détail

Est également présente : Caroline Poirier, directrice générale et secrétaire-trésorière.

Est également présente : Caroline Poirier, directrice générale et secrétaire-trésorière. Province de Québec Municipalité Régionale de Comté des Sources Municipalité de Ham-Sud Procès-verbal de la session régulière du Conseil Municipal, tenue le lundi, 1 décembre 2014, à 20h à la salle communautaire

Plus en détail

Après avoir dûment constaté le quorum, M. Mario Racette, maire, déclare la présente séance ouverte.

Après avoir dûment constaté le quorum, M. Mario Racette, maire, déclare la présente séance ouverte. PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MONTCALM MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-OUEST Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de Saint-Roch-Ouest tenue le mardi 11 août 2015 à l endroit désigné par

Plus en détail

TNO LAC-WALKER ET RIVIÈRE-NIPISSIS

TNO LAC-WALKER ET RIVIÈRE-NIPISSIS MRC de Sept-Rivières 106, rue Napoléon, bureau 400, Sept-Îles (Qc) G4R 3L7 T 418 962-1900 F 418 962-3365 info@mrc.septrivieres.qc.ca www.mrc.septrivieres.qc.ca TNO LAC-WALKER ET RIVIÈRE-NIPISSIS Résumé

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LE PROGRAMME DE SUBVENTION RELATIF À L INSTALLATION DE DISPOSITIFS ANTIREFOULEMENT RÉSIDENTIELS

RÈGLEMENT SUR LE PROGRAMME DE SUBVENTION RELATIF À L INSTALLATION DE DISPOSITIFS ANTIREFOULEMENT RÉSIDENTIELS VILLE DE QUÉBEC Conseil de la Ville RÈGLEMENT R.V.Q. 2269 RÈGLEMENT SUR LE PROGRAMME DE SUBVENTION RELATIF À L INSTALLATION DE DISPOSITIFS ANTIREFOULEMENT RÉSIDENTIELS Avis de motion donné le Adopté le

Plus en détail

M. Jean Bernier M. Pierre Fortier M. Yves E. Lampron M. Noé Leclerc M. Jean-Gilles Senécal M. Joseph Vassallo

M. Jean Bernier M. Pierre Fortier M. Yves E. Lampron M. Noé Leclerc M. Jean-Gilles Senécal M. Joseph Vassallo Procès-verbal de la séance du conseil de l arrondissement de Brossard, tenue le 13 janvier 2003, à 20 heures, au 2001, boulevard Rome, Brossard, Québec. Sont présents : Mme Nicole Carrier, présidente M.

Plus en détail

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour.

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour. Le 4 août 2014 Procès-verbal de l assemblée ordinaire du conseil de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Christophe d Arthabaska, tenue le 4 août 2014 à 20 heures au Centre Administratif, sous la présidence

Plus en détail

1 - OUVERTURE DE LA SÉANCE

1 - OUVERTURE DE LA SÉANCE Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 1er octobre 2012 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège #

Plus en détail

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 20 OCTOBRE 2014 - ORDRE DU JOUR -

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 20 OCTOBRE 2014 - ORDRE DU JOUR - LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 20 OCTOBRE 2014 - ORDRE DU JOUR - 1. Ouverture de l assemblée par Monsieur le maire. 2. Réflexion. 3. Adoption de l ordre du jour. 4. Lecture et adoption du

Plus en détail

Les règlements municipaux. Urbanisme

Les règlements municipaux. Urbanisme Les règlements municipaux Urbanisme Permis de construction Sur l ensemble du territoire de la Ville, tout projet d installation, de construction, de transformation, d agrandissement, d ajout de bâtiments

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES CHENAUX MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES CHENAUX MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES CHENAUX MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE 494 e séance SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE, tenue le 8 septembre 2015,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ SAINT-PIERRE-BAPTISTE. Le maire, M. Bertrand Fortier, ouvre la session à 20 h 03

MUNICIPALITÉ SAINT-PIERRE-BAPTISTE. Le maire, M. Bertrand Fortier, ouvre la session à 20 h 03 Province du Québec MUNICIPALITÉ SAINT-PIERRE-BAPTISTE SÉANCE ORDINAIRE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Saint- Pierre-Baptiste tenue le 15 janvier 2013 à 20 h à laquelle

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN Procès-verbal de la 1 ère séance d ajournement de la 1562 e session du conseil municipal de Saint-Roch-de-l Achigan, tenue

Plus en détail

Le maire souhaite la bienvenue aux personnes présentes dans la salle et constate le quorum

Le maire souhaite la bienvenue aux personnes présentes dans la salle et constate le quorum MUNICIPALITÉ DE ST-PIERRE-DE-LA-RIVIÈRE-DU-SUD SESSION ORDINAIRE TENUE LE LUNDI 02 NOVEMBRE 2015 SESSION ORDINAIRE du conseil de la Municipalité de St-Pierre de la Rivière du sud tenu à la Mairie Lundi

Plus en détail

Monsieur André Brisson, conseiller et maire suppléant

Monsieur André Brisson, conseiller et maire suppléant PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE SAINT-FAUSTIN-LAC-CARRÉ PROCÈS-VERBAL de la séance spéciale du conseil de la Municipalité de Saint-Faustin- Lac-Carré, présidée par Monsieur le maire

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLAGE DE LAWRENCEVILLE

PROVINCE DE QUÉBEC VILLAGE DE LAWRENCEVILLE PROVINCE DE QUÉBEC VILLAGE DE LAWRENCEVILLE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal du Village de Lawrenceville, tenue lundi le 6 mai 2013 à 19h30 à la salle du conseil, située au 2100

Plus en détail

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30.

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE CHERTSEY Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. Présents : M. Michel

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail