DATES À RETENIR : Jeudi 12 mars 2015 : Consultation publique pour le nouveau plan stratégique de la DSFM; léger repas à 17 h 30 consultations à 18 h.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DATES À RETENIR : Jeudi 12 mars 2015 : Consultation publique pour le nouveau plan stratégique de la DSFM; léger repas à 17 h 30 consultations à 18 h."

Transcription

1 Mars 2015

2 DATES À RETENIR : Vendredi 6 mars 2015 : Exercice de «lockdown». Mercredi 11 mars 2015 : Sortie des élèves de 5 e et 6 e année à l orchestre symphonique, salle du centenaire. Jeudi 12 mars 2015 : Consultation publique pour le nouveau plan stratégique de la DSFM; léger repas à 17 h 30 consultations à 18 h. Vendredi 13 mars 2015 : Journée de perfectionnement professionnel-pas d école pour tous les élèves. Jeudi 19 mars 2015 : Sortie des élèves de la maternelle au Musée du Manitoba. Dîner pizza organisé par le Comité scolaire. Lundi 23 mars 2015 : Remise des bulletins. Jeudi 26 mars 2015 : Rencontres parents/ enseignants en soirée. Lundi 30 mars au vendredi 3 avril 2015 : Semaine de relâche. Lundi 6 avril 2015 : Journée de perfectionnement professionnel- Pas d école pour tous les élèves. Mardi 7 avril 2015 : Rencontre Camp 6 e année au gymnase à 18 h. Jeudi 9 avril 2015 : Réunion du Comité scolaire au salon du personnel à 19 h. Vendredi 10 avril 2015 : Sortie à la cabane à sucre des élèves de la maternelle. Jeudi 23 avril 2015 : Dîner pizza organisé par le Comité scolaire. Jeudi 30 avril 2015 : Exercice de tornade. Mercredi 13 mai au vendredi 15 mai Camp 6 e année à Red Rock Jeudi 14 mai 2015 : Réunion du Comité scolaire au salon du personnel à 19 h.

3 Message mars 2015 Nous souhaitons la plus cordiale bienvenue à nos nouveaux amis et amies de la maternelle. Nous avons jusqu à présent cinquante-cinq petits princes et princesses inscrits à notre école pour septembre À l École Taché, nous nous engageons à assurer que chaque élève reçoive une formation de qualité et qu il ou elle soit outillé(e) pour s épanouir en tant que francophone. Par le biais des communautés d apprenants professionnels (CAP), l École Taché favorise une approche pédagogique inclusive qui met l élève au cœur de son apprentissage tout en respectant les différentes facettes de son cheminement: scolaire, francophone et personnel. Au nom du personnel de l École Taché, je tiens à remercier les parents qui nous ont fait confiance en inscrivant leurs enfants chez nous. - Bienvenue aux 55 petits enfants qui sont venus s inscrire, accompagnés de leurs parents, à la maternelle de l an prochain. Que de beaux sourires! Nous avons hâte de vous voir parmi nous en septembre 2015.

4 Le dîner du Festival du Voyageur a été un grand succès! Le Comité scolaire tient à remercier tous les bénévoles, spécialement madame Dominique Gosselin pour avoir tout coordonné, Monsieur Gilles Préjet, Monsieur Paul Noël, Madame Pauline Boucher ainsi que tout le personnel de l École Taché. C'est grâce à vous que tous les enfants de L École Taché ont pu célébrer le Festival du Voyageur. Je vous remercie, et Hé Ho! Mélina Elliott Présidente du Comité scolaire. Un grand merci au Comité de concert composé des personnes suivantes : Mme Jocelyne Lépine, Mme Joanne Deniset, Mme Janelle LaFlèche et Mme Linda Korkar. Avec la collaboration des élèves et du personnel, notre spectacle du 12 février au Collège Louis-Riel, «Par ici la visite», fut un franc succès. Merci aussi à l équipe du Collège Louis-Riel qui nous a prêté leurs locaux. Merci aussi au Comité du Festival du Voyageur composé des personnes suivantes : Mme Sylvie LaFlèche, Mme Janelle LaFlèche, Mme Joanne Trager et Mme Dominique Brais. Avec la collaboration de Mme Stéphanie Fortier et M. Luc Therrien, ce comité a organisé une très belle semaine de Festival du Voyageur, clôturé par de beaux chants de la part de Ginette Roy.

5 Camplus sur campus du printemps Du 30 mars au 2 avril de 8 h 30 à 16 h 30 Venez-vous amuser en français! Lundi : bouge! Mardi : les superhéros. Mercredi : le règne animal. Jeudi : Quoi de neuf? 32 $ par jour ou 115 $ pour les quatre jours Division de l éducation permanente 200, avenue de la Cathédrale Winnipeg (Manitoba) R2H 0H , poste 349 La campagne de prélèvement de fonds pour notre nouvelle cour d école a officiellement commencé. Vous avez reçu avec votre aîné une affiche de l école décrivant le plan de la nouvelle cour ainsi que le formulaire de don. Voici en quelques mots, les pensées des élèves par rapport à la construction de la nouvelle cour d école. Démontrez votre appui en faisant un don! Merci.

6

7

8

9 Atelier de dessin : - Cette année encore, nous avons eu le privilège de recevoir l artiste M. Gérald Laroche dans notre école. Il a donné des ateliers d aquarelle à la 4e année et des ateliers de bandes dessinées à la 6e année. Les élèves ont appris plusieurs techniques et ont pleinement joui de sa visite. Merci encore M. Laroche.

10

11

12

13 JMCA jouer Le 6 février dernier, les élèves de la 3 e année ont participé à la foire sportive divisionnaire intitulée JMCA jouer. La journée fut gérée par les élèves du groupe de leadership JMCA (Jeunes manitobains des conseils associés de la DSFM) et par des bénévoles venant de différentes écoles. Dans son ensemble, l événement fut rempli de plaisir: choix de jeux et un spectacle offert par le groupe folklore «Les P tits Pitous». Les élèves en ont retiré de belles expériences et ont eu l occasion de rencontrer d autres élèves des écoles élémentaires de la DSFM. Voici les commentaires des élèves de la classe de Mme Joanne Trager et de la classe de Mme Joselle Robert. Aurélia J ai aimé les centres de défi. Sadiya J ai aimé le centre avec les sacs de patates. Amélie J ai aimé la course des aveugles. Jacques et Annita J ai aimé les centres avec de la compétition. Joshua J ai aimé botter 4 ballons de soccer dans le filet. Xavier J ai aimé le badminton. Nathalie J aimerais avoir des centres plus difficiles. Janelle J ai aimé voir mes cousines et mes amis. Maxime K. J ai aimé voir mes amis Sébastien et Russel. Charleaux J aime lorsqu il y a beaucoup de personnes. Damien Je n ai pas aimé que mon partenaire ne s intéressait pas aux autres centres. Épiphanie J ai aimé tous les centres puisqu ils étaient amusants.

14 Tous les centres étaient très amusants. Kennedy Le groupe musical était bon. Mason J ai aimé qu à chaque fois qu on faisait un centre, ils cochaient notre tee-shirt. Sem J ai aimé faire les centres avec mon partenaire. Eva C était super amusant parce qu on pouvait aller à n importe quel centre. Sophie J ai aimé voir mes amis de mon ancienne école. - Moussa C était épatant - Alexandre C était la meilleure sortie! Éléanore Le spectacle était bon. Aminata C était amusant. Samuel B J ai aimé qu on pouvait danser. Maya La journée était amusante. Ryan C était la meilleure sortie depuis que je suis à l école. Tristan C était tellement amusant Cory J ai aimé la sortie parce que les personnes aux centres pouvaient signer notre tee-shirt. Emma C était la meilleure journée au monde! Daniel C était un défi, mais très amusant. Matthew J ai aimé qu on pouvait faire 50 centres dans une journée. Lagloire.

15 Éducation physique : Pendant le mois de février, les élèves de la maternelle à la troisième année ont travaillé sur l'équilibre. Nous pratiquons deux sortes d'équilibre: l'équilibre statique et l'équilibre dynamique. Pour pratiquer l'équilibre statique, les élèves essayaient de se maintenir en équilibre sans bouger. Demandez à votre enfant: quel est le petit truc des yeux qui aide à maintenir l'équilibre? Pour l'équilibre dynamique, il s'agit de maintenir l'équilibre en se déplaçant. Les élèves ont surtout pratiqué la marche sur une poutre ou sur un banc. De l'autre côté, les élèves de la quatrième à la sixième année ont travaillé sur des jeux de cible. En jouant ceux-ci, ils ont pratiqué à l envoi d objets vers des cibles variées. Certains jeux leur demandaient de rouler un ballon pour frapper des quilles, tandis que d'autres leur demandaient de lancer un sac de fèves dans un cerceau. Demandez à votre enfant: si la cible est très loin, vas-tu envoyer l'objet de la même façon que si elle était très proche? Chronique santé et vie active Au Canada, c est le Sport pour la Vie (ACSV) Les enfants qui s amusent en pratiquant un sport sont plus enclins à rester actifs et en meilleure forme. Ils ont aussi plus de chances de devenir des athlètes de haut niveau. Alors, rendez l activité amusante et profitez-en au maximum! Lorsque vous étiez enfant, que pensiez-vous du sport? Aimiez-vous les cours d éducation physique, les sports d équipe, les leçons de natation ou les cours de danse? Trouviez-vous cela amusant? En avez-vous retiré quelque chose? Et est-ce que ça vous a donné envie de continuer? Pratiqué à bon escient, le sport peut divertir les enfants, leur donner l occasion de faire face à de beaux défis et développer leurs habiletés. Si on le rend ludique, stimulant et instructif, on peut viser deux résultats : plus d enfants resteront actifs tout au long de leur vie plus d enfants feront partie de l élite des compétitions amateures et professionnelles, si c est la voie qu ils choisissent. Pointage des maisons (jusqu au 27 février) Maison Pointage Rouge 7765 Bleue 7610 Jaune 7069 Verte 6928

16 Le Sport canadien pour La Vie œuvre dans le but de rendre le sport plus ludique pour nos jeunes. Le but du Sport canadien pour La Vie est de veiller au meilleur de leurs intérêts et non à ceux des entraîneurs ou des parents qui veulent gagner, quel que soit le prix à payer. Le savoir-faire physique et le Modèle de développement à long terme des athlètes sont deux des fondements du Sport canadien pour La Vie qui permettront aux enfants de s entraîner pour ensuite intégrer des ligues professionnelles, participer aux Olympiques ou tout simplement profiter de leurs aptitudes pour rester en forme. Il s agit d élever nos enfants dans un environnement sportif de qualité, afin qu un nombre plus élevé d entre eux puisse en profiter. Démystifier la valeur nutritive De nombreux aliments dans les épiceries sont préemballés. Parfois pour préserver leur fraîcheur, pour prolonger leur durée de conservation, ou tout simplement pour des raisons de commodité. Les aliments emballés (légumineuses, fruits ou légumes en conserve ou surgelés par exemple) peuvent être nutritifs. Mais ils peuvent également cacher des taux élevés de sodium, de gras et de sucre. Heureusement, au Canada, tous les aliments préemballés doivent avoir une étiquette : le tableau de valeur nutritive, ou TVN. Il s agit d une excellente ressource pour vous aider à comparer un aliment à un autre et choisir l option la plus saine pour votre famille. Le TVN vous donne de l information sur les calories et les 13 principaux éléments nutritifs présents dans le produit. Choisissez des articles frais et non transformés le plus souvent possible. Et lorsque vous choisissez des aliments emballés, lisez l étiquette et soyez conscient de votre choix. Voici quelques conseils : Commencez par la taille des portions. L information mentionnée s applique à cette portion. Si celle-ci est une demi-tasse, mais que vous mangez l équivalent d une tasse, vous devez alors doubler les valeurs pour chaque élément nutritif ET le nombre de calories. Vous saurez ainsi la quantité que vous consommez. Regardez le pourcentage de la valeur quotidienne (VQ). Celui-ci indique si un élément est peu ou beaucoup présent. Utilisez le pourcentage de la VQ pour comparer les aliments. En

17 général, 5 % de la VQ ou moins représente une faible concentration, tandis que 15 % en représente une forte. La plupart d entre nous avons besoin d un apport plus important des éléments nutritifs suivants : les fibres (2 g ou plus par portion), les vitamines A et C, le fer et le calcium. Ceux que nous voulons limiter sont les matières grasses, les gras saturés, les gras trans, le sucre et le sodium. Lisez l étiquette et soyez informé! Devon Peart, Dt.P., consultante en diététique The Lunch Lady est fière d offrir les nouveaux «Repas plus sains» dans les écoles participantes. Les Repas plus sains sont des choix santé réduits en sodium et en lipides et constituant de bonnes sources protéines. Pour en savoir plus sur les Repas plus sains et notre participation à l initiative Nourrir l avenir de nos écoles, consultez notre menu ou visitez le site Web Nous avons lu le Tachéscope ensemble! Nom de l enfant Couleur de maison Nom de l enfant Couleur de maison Nom de l enfant Nom de l enfant Couleur de maison Couleur de maison Signature d un parent :

18

19

L ÉCHO-LIÉ. Message de la direction

L ÉCHO-LIÉ. Message de la direction L ÉCHO-LIÉ D un français de tête à un français de cœur! FÉVRIER 2014 Message de la direction Chers parents, Le deuxième semestre est commencé et les horaires des élèves de la 9e à la 12e année ont été

Plus en détail

RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS DU PROGRAMME «J APPRENDS EN FAMILLE 2009»

RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS DU PROGRAMME «J APPRENDS EN FAMILLE 2009» RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS DU PROGRAMME «J APPRENDS EN FAMILLE 2009» Au départ, les participants du programme devaient remplir un questionnaire d entrée afin de nous faire part de leurs habitudes de vie

Plus en détail

L Info-Jamot. Mot de la direction. Dates importantes N O V E M B R E 2 0 1 4. 10 novembre spectacle LacrakBoom

L Info-Jamot. Mot de la direction. Dates importantes N O V E M B R E 2 0 1 4. 10 novembre spectacle LacrakBoom N O V E M B R E 2 0 1 4 L Info-Jamot Dates importantes 10 novembre spectacle LacrakBoom 11 novembre Jour du Souvenir 14 novembre Remise des bulletins de progrès aux parents Semaine du 17 au 21 novembre

Plus en détail

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE :

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : 2 e ANNÉE DU 1 er CYCLE - PRIMAIRE ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : Adaptation par Martin Darveau, Normand Fortin, Julien Guay, Patrick Santerre, Jean- François Tremblay et Vincent Charbonneau

Plus en détail

Édition de mars 2015

Édition de mars 2015 À la recherche de la clé de la réussite! Édition de mars 2015 Conseil d établissement: 25 mars à 19:00 Journée pédagogique: 25 mars 2015 Dates en mars Si l école n a pas été fermée d ici le 25 mars pour

Plus en détail

Une école accueillante et décorée!

Une école accueillante et décorée! Journal scolaire Novembre-décembre 2013 Une école de collaboration Chers lecteurs, À l approche du temps des vacances, il nous fait plaisir de vous présenter les beaux gestes de collaboration que font

Plus en détail

Guide pour la planification de votre. Session franconnexion! Document préparé par Le français pour l avenir

Guide pour la planification de votre. Session franconnexion! Document préparé par Le français pour l avenir Guide pour la planification de votre Session franconnexion! Document préparé par Le français pour l avenir Les étapes pour organiser une Session franconnexion Étape 1 Choisissez votre type de Session franconnexion

Plus en détail

Trousse d information. sur les élections

Trousse d information. sur les élections Trousse d information sur les élections Introduction Les élections sont un défi pour tous les électeurs. Elles apportent des mots et des idées nouvelles. Elles sont donc une excellente occasion d améliorer

Plus en détail

Outiller nos écoles pour établir un environnement favorable et en santé!

Outiller nos écoles pour établir un environnement favorable et en santé! Outiller nos écoles pour établir un environnement favorable et en santé! Le milieu scolaire influence profondément les comportements des élèves, leurs préférences et leur attitude. Face à l épidémie d

Plus en détail

INFO-PARENTS DATES À RETENIR JANVIER 2016. Janvier 2016. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. Congé. 4 Congé. 5 Journée pédagogique

INFO-PARENTS DATES À RETENIR JANVIER 2016. Janvier 2016. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. Congé. 4 Congé. 5 Journée pédagogique INFO-PARENTS Janvier 2016 DATES À RETENIR JANVIER 2016 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Congé 1 Congé 4 Congé 5 Journée pédagogique 6 7 8 Activité de confinement à l école 11 12 13 14 15 18 19 Conseil

Plus en détail

Merci de remplir ce questionnaire sur le programme-cadre d éducation physique et santé de l Ontario.

Merci de remplir ce questionnaire sur le programme-cadre d éducation physique et santé de l Ontario. À TITRE D INFORMATION : Le présent document vous est fourni à seul titre d information. Un lien URL unique utilisable une seule fois sera fourni aux directions des écoles élémentaires financées par les

Plus en détail

devoirs de AIDES AUX DEVOIRS

devoirs de AIDES AUX DEVOIRS Conseils et strategies pour les devoirs Lorsque Hal Gill était jeune, le hockey n était pas son unique priorité. Les devoirs ont toujours été important aussi. Hal ne pouvait rien faire avant d avoir complété

Plus en détail

Communiqué Du 25 octobre 2013

Communiqué Du 25 octobre 2013 Communiqué Du 25 octobre 2013 DÉPART D ÉLISABETH Bonjour à vous tous et toutes, Depuis février dernier, j ai eu la chance de faire de beaux apprentissages et de belles rencontres au sein du CPE-BC Québec

Plus en détail

* Inspiré du slogan du Mois de la nutrition 2011, une initiative des Diététistes du Canada.

* Inspiré du slogan du Mois de la nutrition 2011, une initiative des Diététistes du Canada. * Inspiré du slogan du Mois de la nutrition 2011, une initiative des Diététistes du Canada. Le rapport de l Institut de la statistique du Québec, L alimentation des jeunes québécois : un premier tour de

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À Thérèse Besner DU COURS DDM4600 Stage de préinsertion professionnelle PAR MÉLODIE CHAMPAGNE 17 Avril 2015 C est en terminant

Plus en détail

Jour de la Terre. Acrobaties et jongleries. Clin d œil sur

Jour de la Terre. Acrobaties et jongleries. Clin d œil sur Clin d œil sur Volume 1 - numéro 4 - mai, juin 2012 Jour de la Terre Les élèves de Passeport ont eu la chance d inviter un-e ami-e à passer la journée à l école. Une chasse au trésor était organisée afin

Plus en détail

Créer un Profil de l apprenant

Créer un Profil de l apprenant Créer un Profil de l apprenant Notes à l enseignant... 5 Outil n o 1 : Profil de l apprenant... 7 Outil n o 2 : Exemple de table des matières du Profil de l apprenant... 8 Outil n o 3 : Cher enseignant

Plus en détail

points de la semaine des membres de son équipe. en reproduisant un thermomètre géant par équipe et en les installant à un endroit fréquenté.

points de la semaine des membres de son équipe. en reproduisant un thermomètre géant par équipe et en les installant à un endroit fréquenté. Compétition amicale en Avant le 1 er mars Créez dans votre organisation des équipes et invitez-les à se faire compétition durant le Défi Santé. Nommez un chef par équipe. Ses tâches consisteront à : trouver

Plus en détail

Document d informations destiné aux parents et aux élèves de 6 e année

Document d informations destiné aux parents et aux élèves de 6 e année Document d informations destiné aux parents et aux élèves de 6 e année Pour l inscription et la rentrée de septembre 2012 Aux parents des élèves de 6 e année Bonjour! Aujourd hui, nous avons visité la

Plus en détail

RENCONTRES DE LA VILLETTE

RENCONTRES DE LA VILLETTE Q1. Lisez cet article sur un festival à Paris. RENCONTRES DE LA VILLETTE DANSE HIP HOP, THEATRE, CONCERTS, ECHANGES Parc de la Villette istock/thinkstock Du 24 octobre au 4 novembre, la culture hip-hop

Plus en détail

CRÉATION DE BANDES DESSINÉES

CRÉATION DE BANDES DESSINÉES CRÉATION DE BANDES DESSINÉES Pop Art et BD! Découvrez le Pop Art à travers la création d une œuvre unique et originale tout en peinture! Apprenez ensuite des notions de base de la création d une bande

Plus en détail

L information nutritionnelle sur l étiquette...

L information nutritionnelle sur l étiquette... Regardez l étiquette L information nutritionnelle sur l étiquette... Aide aide à faire des choix éclairés éclairset Aide à suivre à suivre le Guide le Guide alimentaire alimentaire canadien canadien pour

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL Assemblée générale de l alternatif Jeudi 19 mai 2011

PROCÈS-VERBAL Assemblée générale de l alternatif Jeudi 19 mai 2011 PROCÈS-VERBAL Jeudi 19 mai 2011 1. Ouverture de l assemblée Sylvain Charron ouvre l assemblée à 19 h 03 en souhaitant la bienvenue aux parents pour cette dernière assemblée de l année 2010/2011. 2. Lecture

Plus en détail

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα : Γαλλικά Δπίπεδο : E1 Γιάρκεια : 2 ώρες Τπογραφή Ημερομηνία

Plus en détail

L ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

L ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE L ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE À préparer : Liste de présences Cartes d aliments des 4 groupes alimentaires Affiches du «Guide de formation» : o Saine alimentation (annexe B) o Les calories (annexe C) o Guide

Plus en détail

Bilan du sondage pour les trousses de l Avent

Bilan du sondage pour les trousses de l Avent Bilan du sondage pour les trousses de l Avent PRÉPARATOIRE 1. Très satisfaisant (1) Satisfaisant (2) Amélioration 1a 9 3 0 1b 7 5 0 1c 7 5 0 1d 9 2 0 - Bravo! Une excellente trousse pour Maternelle-Jardin.

Plus en détail

Découvrir, grandir, devenir. IDENTIFICATION CODE : 54-10-01 PAGE : 1 de 7 RÉSOLUTION n o : AMENDEMENT n o : DATE SIGNATURE C008-0807 2008-07-07

Découvrir, grandir, devenir. IDENTIFICATION CODE : 54-10-01 PAGE : 1 de 7 RÉSOLUTION n o : AMENDEMENT n o : DATE SIGNATURE C008-0807 2008-07-07 RECUEIL DE GESTION Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir POLITIQUE SECTEUR SRÉJA SUJET Pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif IDENTIFICATION CODE : 54-10-01

Plus en détail

Je tiens à remercier tout le personnel, les parents, les partenaires et surtout les élèves pour leur énergie, leur appui et leur amour.

Je tiens à remercier tout le personnel, les parents, les partenaires et surtout les élèves pour leur énergie, leur appui et leur amour. Été 2013 Chers amis, Depuis déjà 7 ans, j ai le plaisir et l honneur de travailler au service de la communauté scolaire francophone et catholique de Kitchener. Je considère mes années à l école Cardinal-Léger

Plus en détail

Info-Parents. Ici, on met de la magie dans notre vie PROJET ÉDUCATIF DE L ÉCOLE DES CŒURS-VAILLANTS 2015 2018

Info-Parents. Ici, on met de la magie dans notre vie PROJET ÉDUCATIF DE L ÉCOLE DES CŒURS-VAILLANTS 2015 2018 École Coeur-Vaillant Info-Parents Avril 2015 Ici, on met de la magie dans notre vie PROJET ÉDUCATIF DE L ÉCOLE DES CŒURS-VAILLANTS 2015 2018 Chers parents, Depuis septembre 2014, un comité, formé de parents

Plus en détail

REPÉRAGE ET DÉVELOPPEMENT DES TALENTS Un guide pour les entraîneurs, les clubs et les parents

REPÉRAGE ET DÉVELOPPEMENT DES TALENTS Un guide pour les entraîneurs, les clubs et les parents REPÉRAGE ET DÉVELOPPEMENT DES TALENTS Un guide pour les entraîneurs, les clubs et les parents Qu est-ce que le talent? Le talent est souvent défini comme une aptitude à effectuer une activité particulière

Plus en détail

PARTIE 1 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Note : tous les champs doivent être complétés. Veuillez écrire lisiblement.

PARTIE 1 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Note : tous les champs doivent être complétés. Veuillez écrire lisiblement. Demande de bourse pour l Academie Passe a l action Cette bourse est disponible pour les jeunes Canadiens qui participent à une Académie Passe à l action au Canada. Les candidats doivent démontrer une passion

Plus en détail

Un grand merci pour ta participation!

Un grand merci pour ta participation! Chère élève, cher élève, Quels sont tes vœux pour l avenir? Participes-tu activement à la vie publique? Où aimerais-tu pouvoir t exprimer davantage? Nous souhaitons en savoir plus à ce sujet: ce questionnaire

Plus en détail

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika UN AN EN PROVENCE ČECHOVÁ Veronika Depuis mon enfance, j ai eu un grand rêve. De partir en France et d apprendre la plus belle langue du monde. Grâce à ma professeur de français, Mme Drážďanská, qui m

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

Cuisiner. Préparer un repas à partir d aliments de base.

Cuisiner. Préparer un repas à partir d aliments de base. AIDE-MÉMOIRE Définitions Consommer une variété d aliments nutritifs en quantité adéquate pour répondre à ses besoins. Alimentation équilibrée en termes de quantité et de qualité. Consommation d une variété

Plus en détail

Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire

Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire Château d Émylie Introduction Le service de garde Sainte-Claire a ouvert ses portes au milieu des années 80, et à ses débuts, une trentaine d enfants

Plus en détail

École Collines d or - mai 2013 MOT DE LA DIRECTION

École Collines d or - mai 2013 MOT DE LA DIRECTION MOT DE LA DIRECTION Les Scouts francophones de Kamloops Notre groupe de castors et louveteaux ont planté 24 arbres dans la petite forêt de l école. Cette activité a été organisée pour souligner la journée

Plus en détail

Manuel d instructions pour la ligue et pour les équipes qui composent celle-ci.

Manuel d instructions pour la ligue et pour les équipes qui composent celle-ci. GESLIGUE Manuel d instructions pour la ligue et pour les équipes qui composent celle-ci. Apprenez comment travailler avec les outils que vous offre Publicationsports.com et faites la promotion de votre

Plus en détail

A tire-d aile Nouveau Kermont Mensuel

A tire-d aile Nouveau Kermont Mensuel A tire-d aile Nouveau Kermont Mensuel Sommaire: Septembre 2015 Anniversaires du mois, entrées, décès p.3 Programme p. 4 et 5 La parole aux résidants p. 6 Et du côté du personnel p. 7 Le coin des joueurs

Plus en détail

Que la prochaine année soit une fois de plus l occasion de collaborer ensemble à la réussite de vos enfants.

Que la prochaine année soit une fois de plus l occasion de collaborer ensemble à la réussite de vos enfants. Chers parents, Dans un peu plus d une semaine débutera le plus long congé de l année scolaire. D ici là, nous comptons sur vous pour encourager votre enfant à garder le rythme, à l école comme à la maison.

Plus en détail

PIGE CONFERENCE «Oser se dépasser»

PIGE CONFERENCE «Oser se dépasser» PIGE CONFERENCE «Oser se dépasser» Ar5cles Pré- Event Le Sursaut Le Mandat L Intelligent d Abidjan L Inter Le Sport Supersport Ar5cles Post- Event Fraternité Ma9n Le Mandat Le Patriote Le Sport Le Sursaut

Plus en détail

C.P.E. PREMIER PAS. Mars 2009 Nikikw pisimw. Mois de la nutrition Bouger et bien manger, c est gagnant! De la loutre CONCOURS DE COLORIAGE PAGE 4

C.P.E. PREMIER PAS. Mars 2009 Nikikw pisimw. Mois de la nutrition Bouger et bien manger, c est gagnant! De la loutre CONCOURS DE COLORIAGE PAGE 4 C.P.E. PREMIER PAS Mars 2009 Nikikw pisimw De la loutre Mois de la nutrition Bouger et bien manger, c est gagnant! CONCOURS DE COLORIAGE PAGE 4 Comportements alimentaires des enfants Les enfants, en vieillissant,

Plus en détail

Semaine de la persévérance scolaire: 10 au 14 février 2014

Semaine de la persévérance scolaire: 10 au 14 février 2014 Le grand-petit journal Semaine de la persévérance scolaire: 10 au 14 février 2014 Les Journées de la persévérance scolair e (JPS) rappellent l importance de la persévérance et de la réussite scolaire des

Plus en détail

Une autre belle année remplie d apprentissages et d activités qui se termine sur une belle note : la langue de chez nous! Bon été à tous!

Une autre belle année remplie d apprentissages et d activités qui se termine sur une belle note : la langue de chez nous! Bon été à tous! VOLUME 3, N 3 PRINTEMPS 2014 Dans ce numéro 2 Spectacle-bénéfice 6 Espace Bénévolat 7 Espace Grande Lecture 2014 10 Espace Apprenants 11 Calendrier des activités 12 Nos coordonnées 13 Formulaire de don

Plus en détail

Les activités rythmiques (1-6)

Les activités rythmiques (1-6) PROGRAMME D ÉTUDES - ÉDUCATION PHYSIQUE - PRIMAIRE ET ÉLÉMENTAIRE 123 1 ère année 2e année 3e année 1. Exécuter des habiletés motrices au son de la musique. (RAG 1) 1. Exécuter des habiletés motrices au

Plus en détail

BONJOUR CHERS PARENTS! À PROPOS DE TRAITEUR FÉLIX...

BONJOUR CHERS PARENTS! À PROPOS DE TRAITEUR FÉLIX... BONJOUR CHERS PARENTS! C est avec un immense plaisir que nous vous offrons notre service de traiteur pour l année scolaire 2015-2016. Nous savons que bien nourrir ses enfants est un défi pour plusieurs

Plus en détail

Script de vente Ruban pour la famille et les amis

Script de vente Ruban pour la famille et les amis Script de vente Ruban pour la famille et les amis Ce bref script de vente instructif vous est proposé à titre de référence. C est un complément au Guide de vente Ruban MD et aux autres outils de la Trousse

Plus en détail

A propos de Génération Handball

A propos de Génération Handball I... e v o l l l a b d n ha 4 au 8 août 2015 4. August - 8. August 2015 4 août au 8 août 2015 A propos de Génération Handball Génération Handball est le plus grand festival de handball du monde ouvert

Plus en détail

Il me fait plaisir de vous accueillir à ce petit déjeuner traditionnel pour souligner le début de cette nouvelle année universitaire.

Il me fait plaisir de vous accueillir à ce petit déjeuner traditionnel pour souligner le début de cette nouvelle année universitaire. Allocution du recteur Jean Vaillancourt prononcée à l occasion du petit déjeuner de la rentrée le mercredi 10 septembre 2014, à 8 h 30, à la Grande salle du pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau Chers collègues,

Plus en détail

L Express. Famille au Cube Édition juin 2016. École Sacré-Cœur/ Saint-Viateur

L Express. Famille au Cube Édition juin 2016. École Sacré-Cœur/ Saint-Viateur École Sacré-Cœur/ Saint-Viateur Famille au Cube Édition juin 2016 C est par une très belle journée ensoleillée que s est tenue la journée «Famille au Cube». L objectif principal de cette journée était

Plus en détail

Bulletin d'information École Évangéline

Bulletin d'information École Évangéline Bulletin d'information École Évangéline Directrice Mme Paulette LeBlanc Directrice adjointe Mme Nathalie LeBlanc 902-854-2491 Le 15 octobre 2015 Année scolaire 2015-2016 www.edu.pe.ca/evangeline Attitude

Plus en détail

ÉquipeSP : bienvenue!

ÉquipeSP : bienvenue! 1 ÉquipeSP : bienvenue! ÉquipeSP est la meilleure équipe que vous puissiez imaginer! Voici pourquoi... ÉquipeSP est une source d inspiration qui stimule l esprit de compétition parmi les participants.

Plus en détail

Mercredi 7 octobre 2015 No 3 (Semaine Y) Comité des communications

Mercredi 7 octobre 2015 No 3 (Semaine Y) Comité des communications 2240, rue André, Brossard QC J4Z 2Z8 Téléphone: 450 678-9850 Télécopieur: 450 445-6510 tourterelle@csmv.qc.ca Mercredi 7 octobre 2015 No 3 (Semaine Y) Comité des communications Lors de l assemblée générale,

Plus en détail

Si vous avez de la difficulté à lire ce courriel, cliquez ici

Si vous avez de la difficulté à lire ce courriel, cliquez ici Si vous avez de la difficulté à lire ce courriel, cliquez ici Volume 4, Numéro 1 Janvier 2012 Sommaire Mot de la direction du CMND Mot de la présidente de la Fondation Conventum 1986 25 ans comme hier!

Plus en détail

Le Petit Journal Janvier 2015. EHPAD Saint Vincent de Paul

Le Petit Journal Janvier 2015. EHPAD Saint Vincent de Paul Le Petit Journal Janvier 2015 EHPAD Saint Vincent de Paul Editorial Mesdames, Messieurs, L équipe de l EHPAD Saint Vincent de Paul vous souhaite à toutes et tous une bonne année et une bonne santé pour

Plus en détail

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli»

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» La Maison Relais «De Jhangeli», intégrée dans les bâtiments de l école fondamentale à Koetschette, est gérée par l Administration de la Commune

Plus en détail

Bulletin d information JUIN 2015 MOT DU PRÉSIDENT. Chers membres,

Bulletin d information JUIN 2015 MOT DU PRÉSIDENT. Chers membres, Téléphone: 418 649-6476 Courriel : info@lesamisdesplaines.com Site Internet : www.lesamisdesplaines.com Bulletin d information JUIN 2015 Chers membres, MOT DU PRÉSIDENT Nous vous invitons à mettre à votre

Plus en détail

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans.

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Montréal CANADA Fiche Technique 2013 Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Date des sessions : tous les lundi, toute l année. Montréal Montréal, plus grande ville francophone

Plus en détail

Thème de la semaine 4 : GO GO GADGETS!!!!!

Thème de la semaine 4 : GO GO GADGETS!!!!! Du jeudi 25 juin au jeudi 13 août 2015 3293, rue Victoria Camp de jour 5 à 12 ans 819-583-3761 Thème de la semaine 4 : GO GO GADGETS!!!!! Sommaire du journal 4 Horaire de la semaine Messages importants

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

L allocution prononcée par Daniel Paré fait foi

L allocution prononcée par Daniel Paré fait foi Rencontre régionale pour la sécurité alimentaire CISSS de Chaudière-Appalaches Le jeudi 8 octobre 2015, à 8 h 45 Salle communautaire de Saint-Elzéar 707, rue Principale, Saint-Elzéar, G0S 2J0 L allocution

Plus en détail

SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN

SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN OBJECTIFS GÉNÉRAUX FONCTIONNEMENT INTERNE 2015-2016 Danielle Lapointe Technicienne en service de garde 418 652-2107 poste 3006 danielle.lapointe@csdecou.qc.ca

Plus en détail

Procès verbal de la réunion du comité scolaire 2015-16 de l'école Lacerte tenue le mardi le 2 fevrier, 2016 à 18h30 au salon du personel

Procès verbal de la réunion du comité scolaire 2015-16 de l'école Lacerte tenue le mardi le 2 fevrier, 2016 à 18h30 au salon du personel Procès verbal de la réunion du comité scolaire 2015-16 de l'école Lacerte tenue le mardi le 2 fevrier, 2016 à 18h30 au salon du personel Présents / présentes: Robert George, Roxanne Couture-Michaud, Ginette

Plus en détail

Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά

Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά ΕΛΛΗΝΟΓΑΛΛΙΚΗ ΣΧΟΛΗ «ΆΓΙΟΣ ΙΩΣΗΦ» Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά 25 Απριλίου 2015 Gram. / 10 C. E.. / 05 P. E. / 05 Total :. / 20 159 ΧΡΟΝΙΑ ΠΟΡΕΙΑ ΣΤΗ ΓΝΩΣΗ ΣΕΒΑΣΜΟΣ ΣΤΙΣ

Plus en détail

Journée mondiale de l enfance. jus

Journée mondiale de l enfance. jus jus Date du bulletin 20 novembre 2014 Communiqué École élémentaire publique Kanata 1385 Terrasse Halton, Kanata, Ontario, K2K 2P9 Téléphone : 613-270-1043 Télécopieur : 613-270-1066 Directeur : M. Matthieu

Plus en détail

Juin 2012. Bravo et merci encore pour l excellent travail du comité reconnaissance et l importante présence du personnel.

Juin 2012. Bravo et merci encore pour l excellent travail du comité reconnaissance et l importante présence du personnel. Infos de chez-nous! Juin 2012 Sommaire 1-Soirée reconnaissance 2-Recrutement -Fête des Bénévoles -Page centrale: photos 3-Années de Fidélité -Milieu de formation -S. Cécile Fortier, 4-Soins infirmiers

Plus en détail

COUR D ÉCOLE, BOÎTE À LUNCH ET COLLATIONS

COUR D ÉCOLE, BOÎTE À LUNCH ET COLLATIONS COUR D ÉCOLE, BOÎTE À LUNCH ET COLLATIONS OCTOBRE 2010, VOLUME 02, NO 01 QUE DIT LA POLITIQUEPOLITIQUE-CADRE? BOÎTE À LUNCH ET COLLATIONS La Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie

Plus en détail

Chers parents, Joyeux Noël et Bonne Année 2016! Directrice

Chers parents, Joyeux Noël et Bonne Année 2016! Directrice Chers parents, Le mois de décembre annonce le temps des fêtes! Je désire donc vous souhaiter de passer d excellentes fêtes de fin d année, de belles vacances d hiver ainsi que de nombreux moments inoubliables

Plus en détail

Quoi de Neuf? M E S S A G E DU P R É S I D E N T. Bonjour à tous et à toutes, proposées dans le plan. responsabilité.

Quoi de Neuf? M E S S A G E DU P R É S I D E N T. Bonjour à tous et à toutes, proposées dans le plan. responsabilité. Quoi de Neuf? M E S S A G E DU P R É S I D E N T Septembre 2010 Volume 6, n 4 D A N S CE N U M É R O : Mot du président 1 Congrès du 29 et 30 octobre 2010 Félicitations aux expositions Rapport d activités

Plus en détail

Une boîte à dîner et une collation écolos et santé c est gagnant! Réseau de santé Vitalité

Une boîte à dîner et une collation écolos et santé c est gagnant! Réseau de santé Vitalité Cadre d action de la Santé publique en nutrition 2012-2016 : Étude de cas sur le projet «Une boîte à dîner et une collation écolos et santé c est gagnant!» Nom du projet Organisation ou zone de santé publique

Plus en détail

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ Le présent formulaire sert à obtenir votre consentement éclairé en ce qui a trait à la

Plus en détail

Rapport de fin de mandat. Vice-présidence interne FÉÉCUM 2010-2011

Rapport de fin de mandat. Vice-présidence interne FÉÉCUM 2010-2011 Rapport de fin de mandat Vice-présidence interne FÉÉCUM 2010-2011 Rachel Losier Déposé le 23 mars 2011 Université de Moncton Nous voici à la fin du mandat 2010-2011! Je peux constater, avec un recul, que

Plus en détail

Découvrez nos forfaits efficaces et avantageux :

Découvrez nos forfaits efficaces et avantageux : 827, 12 e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1E 2W8 (819) 212-5444 info@institutbroca.com Grâce à l Institut de langues Broca, vous ne ferez pas qu apprendre une langue. Vous la parlerez! Notre promesse

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite PMA22S008 04/06/13 Code du candidat : Nom : Prénom

Plus en détail

Boîte à outils pour l inversion de la pause- repas : Jouer avant de manger!

Boîte à outils pour l inversion de la pause- repas : Jouer avant de manger! Boîte à outils pour l inversion de la pause- repas : Jouer avant de manger! L inversion de la pause-repas consiste à changer l ordre de l heure de jeu et de l heure du dîner. Dans les écoles qui ont adopté

Plus en détail

Comprendre LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE. Le rôle du personnel professionnel en petite enfance

Comprendre LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE. Le rôle du personnel professionnel en petite enfance Comprendre LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE 8 Le rôle du personnel professionnel en petite enfance Ce fascicule concerne plus particulièrement les services à la petite enfance situés en milieu minoritaire.

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

POLITIQUE ALIMENTAIRE

POLITIQUE ALIMENTAIRE POLITIQUE ALIMENTAIRE MODIFIÉ ET ADOPTÉ LE 1 AVRIL 2014 L alimentation est un besoin essentiel à la vie et va bien au-delà du simple fait de se nourrir. Elle touche toutes les dimensions du développement

Plus en détail

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes :

La prématernelle opère cinq matins par semaine de 8h45 à 11h15. Voici les formules offertes : Située dans l École Père-Lacombe 10715 131A Avenue Edmonton, Alberta T5E 0X4 Tél : 780-473-8853 ptitsamis@centrenord.ab.ca www.ptitsamis.centrenord.ab.ca La prématernelle Les P tits Amis est située dans

Plus en détail

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l Lettres à un auteur Madame, A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l que vous nous avez accordée. J ai beaucoup

Plus en détail

BG Ingénieurs Conseil, Genève

BG Ingénieurs Conseil, Genève BG Ingénieurs Conseil, Genève Diego Salamon, employeur Sur mandat de l AI, Cadschool nous a demandé si nous serions prêts à accueillir un stagiaire pendant trois mois. Nous connaissions cet institut de

Plus en détail

Programme de formation en leadership pour l enseignement de la biotechnologie

Programme de formation en leadership pour l enseignement de la biotechnologie Division du Bureau de l éducation française Division des programmes scolaires Direction du développement et de l'implantation des Direction de l enseignement, des programmes programmes et de l évaluation

Plus en détail

L APPHBM offre aux jeunes et aux

L APPHBM offre aux jeunes et aux Activités 2014-2015 L APPHBM offre aux jeunes et aux adultes vivant avec un trouble du spectre de l autisme et/ou une déficience intellectuelle des activités où ils peuvent socialiser, s amuser, apprendre,

Plus en détail

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS RÉSERVATIONS ET CONTACTS Daphné Pichon / Alexandra Olivier Théâtre du Pays de Morlaix l 20 rue Gambetta BP 67-127 29671 Morlaix Cedex l 02 98 15

Plus en détail

Mai 2015. 1. Campagne de financement. 2. Bourse de la Fondation de la Pointe-de-l Île. 3. Remerciements à nos parents bénévoles

Mai 2015. 1. Campagne de financement. 2. Bourse de la Fondation de la Pointe-de-l Île. 3. Remerciements à nos parents bénévoles 1. Campagne de financement Mai 2015 Nous vous remercions de votre participation à notre campagne de financement. Nous avons réalisé cette année un profit de 5310$. Cependant, c est une somme beaucoup moins

Plus en détail

NOTES D ALLOCUTION DE L HONORABLE NOËL A. KINSELLA PRÉSIDENT DU SÉNAT

NOTES D ALLOCUTION DE L HONORABLE NOËL A. KINSELLA PRÉSIDENT DU SÉNAT NOTES D ALLOCUTION DE L HONORABLE NOËL A. KINSELLA PRÉSIDENT DU SÉNAT À L OCCASION DU DÉJEUNER OFFERT PAR SON EXCELLENCE SHEILA SEALY-MONTEITH HAUT-COMMISSARIAT DE LA JAMAÏQUE RÉSIDENCE DE L AMBASSADEUR

Plus en détail

RAPPORT COMITÉ COTE 100

RAPPORT COMITÉ COTE 100 RAPPORT COMITÉ COTE 100 Mardi, le 17 février 2015, Réjean Thibeault, Michel Dorval et Karo Ouellet ont rencontré M. Borduas attaché politique du cabinet des ministres du MERN. Celui-ci gère l utilisation

Plus en détail

INFO DSFM. Enfin l été!

INFO DSFM. Enfin l été! Félicitations À TOUS NOS RETRAITÉS Page 2 Page 3 NOUVELLES DIVERSES Page 4 LA DSFM SE DÉMARQUE 20 e anniversaire DSFM Page 5 INFO DSFM Enfin l été Après un long hiver et un printemps timide (lire froid

Plus en détail

A. Q. V. EXPRESS. 31 oct 10. Pour notre déguisement d Halloween, pensons à la sécurité. Portons des costumes joyeux!!!

A. Q. V. EXPRESS. 31 oct 10. Pour notre déguisement d Halloween, pensons à la sécurité. Portons des costumes joyeux!!! 31 oct 10 A. Q. V. EXPRESS Pour notre déguisement d Halloween, pensons à la sécurité. Portons des costumes joyeux!!! C est le mercredi 20 octobre en après-midi qu on a débuté les activités du jour 8. Tous

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

PROGRAMME D ACTIVITÉS 2011-2012

PROGRAMME D ACTIVITÉS 2011-2012 PROGRAMME D ACTIVITÉS 2011-2012 Grandir dans le plaisir Les éducatrices du service de garde Lucie Biron, responsable du service de garde Danielle Provost, directrice adjointe Francis Drouin, directeur

Plus en détail

Juillet 2015. J.A. Mayennais es N 18. Rencontre départementale à Evron

Juillet 2015. J.A. Mayennais es N 18. Rencontre départementale à Evron Newsletter Juillet 2015 J.A. Mayennais es N 18 Rencontre départementale à Evron Le récap' JA Petit Bilan de cette année 2014/2015 : African Queen Association des jeunes Charlemagniens Association des Jeunes

Plus en détail

2013-2014 GUIDE DE L INTERVENANT

2013-2014 GUIDE DE L INTERVENANT 2013-2014 GUIDE DE L INTERVENANT Les grandes lignes du défi Pelure de banane Objectifs Faire penser et donner le goût de manger des fruits et des légumes. Initier des actions ou des changements permanents

Plus en détail

LA FONDATION LES PILIERS DE JOURNÉE DES VOLONTAIRES A L INTERIEUR SEPTEMBRE 2015. p2 p3 p4. p5 p6. Un bulletin trimestriel de la Fondation Digicel

LA FONDATION LES PILIERS DE JOURNÉE DES VOLONTAIRES A L INTERIEUR SEPTEMBRE 2015. p2 p3 p4. p5 p6. Un bulletin trimestriel de la Fondation Digicel LES PILIERS DE LA FONDATION Un bulletin trimestriel de la Fondation Digicel 3 ème EDITION SEPTEMBRE 2015 ACTIVITÉS JOURNÉE DES VOLONTAIRES A L INTERIEUR Message de notre Directrice Exécutive Présentation

Plus en détail

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel Culturelab 2012 Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon par Eline Wittevrongel 18/08/2012-28/08/2012 Grâce au concours «Olyfran», j ai eu la chance de visiter la belle ville d Avignon dans le

Plus en détail

DISCOURS DE LA MINISTRE DE L EDUCATION ET DES RESSOURCES HUMAINES, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, L HON

DISCOURS DE LA MINISTRE DE L EDUCATION ET DES RESSOURCES HUMAINES, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, L HON DISCOURS DE LA MINISTRE DE L EDUCATION ET DES RESSOURCES HUMAINES, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, L HON.LEELA DEVI DOOKUN LUCHOOMUN REMISE DE PRIX-MGI WIKI PROJECT -BAI 28

Plus en détail

Lancement de la campagne «Familles d Accueil» Conférence de presse du vendredi 27 novembre 2015. Intervention du Ministre de l Aide à la Jeunesse,

Lancement de la campagne «Familles d Accueil» Conférence de presse du vendredi 27 novembre 2015. Intervention du Ministre de l Aide à la Jeunesse, Lancement de la campagne «Familles d Accueil» Conférence de presse du vendredi 27 novembre 2015 Intervention du Ministre de l Aide à la Jeunesse, Rachid MADRANE Mesdames, Messieurs, Chers journalistes,

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail