URGENCE : LES FRACTURES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "URGENCE : LES FRACTURES"

Transcription

1 URGENCE : LES FRACTURES Travail réalisé dans la cadre du cours de pathologie chirurgicale pédiatrique. Professeur responsable : Monsieur Erpicum Travail réalisé par : Héloïse BRASS Laurie LAMBOT 4ème année spécialisation Pédiatrie

2 Introduction : Première cause de décès et premier motif d'hospitalisation 60% de garçons contre 40% de filles La fracture du poignet est la fracture la plus fréquente. Les os : Ils sont constitués de tissus osseux composés principalement de minéraux et de tissus conjonctifs. Les minéraux donnent à l'os sa dureté et le tissu conjonctif sa résistance. La partie externe de l'os est l'os cortical. La partie interne de l'os est l'os trabéculaire. A l'intérieur de l'os, se situe la moelle osseuse qui produit les cellules sanguines. Les ostéoblastes sont les cellules qui participent à la construction de l'os. Les os ont différents rôles : ils servent de charpente à notre corps, ils nous permettent de bouger et ils protègent les organes internes. Ils servent de réserve de minéraux et participent à l'hématopoïèse. La fracture : Rupture de la continuité d'un os. Elle peut être due à un traumatisme, à une fracture spontanée, c'est à dire sans torsion ou traumatisme ou à une fracture de fatigue, par exemple due à un excès sportif.

3 1) Les particularités des os de l'enfant. Les os de l'enfant sont plus chargés en eau. Ils sont plus flexibles et moins résistants que ceux des adultes. Ils se fracturent donc plus facilement. Ceci explique que pour un même mécanisme traumatique, l'adulte aura tendance à avoir une luxation tandis que l'enfant aura une fracture. Le périoste et le cartilage de croissance participent à la croissance de l'os. Le périoste est une membrane qui recouvre les os long et les os plats. Il n'est pas présent au niveau des articulations. Le périoste protège les os en transmettant les informations en cas de douleur et de fracture. En cas de fracture il aura pour rôle de consolider et réparer l'os. Chez l'enfant, il est beaucoup plus épais et résistant que chez l'adulte. Celui-ci est donc généralement incomplètement rompu lors d'une fracture, ce qui permet de faciliter la réduction et la stabilisation du foyer de fracture.

4 Le cartilage de croissance se situe à la jonction métaphyso-épiphysaire. Il est constitué de cellules souches qui se multiplient et vont s'engager dans les cylindres de collagènes pour permettre la croissance de l'os. Le cartilage de croissance est mécaniquement plus faible. Notamment lorsqu'il s'agit de traction axiale et de torsion. Ce qui explique que bon nombre de fractures chez l'enfant se situeront au niveau du cartilage de croissance. Tout traumatisme au niveau du cartilage de croissance peut entraîner un trouble de la croissance. Entre 5 et 13 ans, la croissance est accentuée, les os sont de plus en plus long, ainsi le risque de fracture est augmenté. -> La classification de Salter et Harris permet d'établir un pronostic fiable quant au trouble de la croissance pouvant survenir. Les fractures de type Salter 1 et 2 correspondent à des décollements du cartilage de croissance. Pour ces types de fracture, le pronostic est théoriquement bon car le cartilage de croissance n'est pas interrompu. Les fractures de type Salter 3 et 4 correspondent à des fractures de l'épiphyse sectionnant le cartilage de croissance. Le pronostic est plus réservé. Il y a un risque potentiel d'arrêt de croissance ou épiphysiodèse. La fracture de type Salter 5 correspond à une lésion en compression du cartilage de croissance.

5 2) Le mécanisme de consolidation des fractures. Il est semblable à celui de l'adulte. La fracture se consolide grâce à la formation d'un cal osseux. Il s'agit d'un tissus osseux vivant, qui commence à se constituer dès les premiers jours de la fracture et dont le remaniement va durer quelques mois. La consolidation de la fracture va se réaliser en passant par plusieurs étapes : 1ère étape : l'hématome péri-fracturaire et réaction inflammatoire qui va durer s'étendre du J1 au J20 Il se produit une hémorragie au niveau des fragments osseux et dans les tissus lésés. Ainsi que la formation d'un hématome péri-fracturaire et d'un œdème intense s'accompagnant de douleur. 2ème étape : Formation d'un cal conjonctif qui va durer de J20 à J30. Il se produit une hyper vascularisation au niveau du foyer de la fracture qui permet la résorption de l'hématome et son remplacement par un tissu conjonctif. La douleur diminue. 3ème étape : Ossification du cal qui va durer de J30 à J60 Les cellules osseuses envahissent le cal conjonctif. Cependant, chez l'enfant, un cal périphérique est produit par le périoste qui va être très volumineux et dont la formation va être très rapide. Le cal central sera donc réalisé de façon plus tardive. 3) Les différents traitements des fractures en fonction des endroits Priorité : prise en charge de la douleur (voir le cours d'algologie) Remarque : ici ne seront cités que les moyens particuliers qui peuvent être utilisé en cas de fracture. - Utilisation d'une échelle adapté à l âge de l enfant pour établir ou confirmer l existence d une douleur, son intensité, sa localisation, déterminer les antidouleurs nécessaires, évaluer l efficacité du traitement et l adapter si nécessaire. - Immobilisation du membre traumatisé par une contention radio transparente. Celle-ci permet de diminuer la douleur et de réalisé les bilans radiologiques. Une bonne contention consiste à immobilisé l articulation sus et post jacente à la fracture - La prise médicamenteuse : Les antalgiques du palier 1 doivent être largement utilisé néanmoins les AINS doivent être évité en cas d opération Les antalgiques du palier 2 et 3 doivent être utilisé en complément du palier 1 et en surveillant les éventuels effets secondaires.

6 Geste immédiat à poser devant toute fracture : - Antalgie - Examen clinique complet - Recherche de toutes les lésions (radiologie) - Maintenir à jeun - Bilan neurologique complet et répéter - Pose d une voie veineuse Colonne cervicale Cause : Accident de la voie publique, chute d un lieu élevé Symptôme : douleur dans le cou, contracture musculaire, parfois signe neurologique témoignant de la compression médullaire haute. Mal position de la tête par rapport au tronc (flexion vers l avant, rotation irréductible) Que faire en première intention : - Placer l enfant en décubitus dorsal, un billot placé sous les épaules - Maintenir l axe tête-corps lors de toute manipulation (minerve radio transparente) Que dire aux parents : expliquer le traitement, expliquer l importance de la surveillance radiologique et du maintien de la minerve, expliquer les complications possibles et expliquer l importance de limiter certaines activités physiques (variable en fonction de la lésions). Particularités des lésions de C1 et C2 Ces lésions surviennent chez le petit enfant car il n a pas encore la force de tenir sa tête seul, qui est proportionnellement plus lourde que le reste de son corps. La plus fréquente est la fracture de l odontoïde. Cause : Une gifle, une roulade, une rotation prolongée du rachis cervical, Diagnostic : radiologie de face et de profil, bouche ouverte Traitement : orthopédique par mise en place d'une minerve, traction et décubitus dorsal avec un billot sous les épaules ou chirurgical en cas de non efficacité du traitement orthopédique par réalisation d'une arthrodèse postérieur de C1C2 Complication : pseudarthrose dans le cas d une fracture de l odontoïde chez un adolescent ou récidive dans le cas d une luxation rotatoire de C1C2. Particularité des lésions de C3 à C7 Les lésions de C3 à C7 sont rares mais graves car les complications neurologiques sont fréquentes (tétraplégie, tétra parésie, ) Symptôme : douleur et contracture cervicale, déficit neurologique Diagnostic : radiographie du rachis cervical de face et de profil voir, un scanner si besoin pour d autre lésions. Si confirmation des lésions, une IRM du rachis sera demandée pour préciser l état de l appareil disco ligamentaire et des lésions médullaire. Traitement : Orthopédique pour les tassements sans complication et stables par mise en place d'un corset pour au moins 3 mois. Un traitement chirurgical s impose en cas de : complication neurologique (décompression chirurgicale puis fixation), fracture instable (fixation antérieur et/ou postérieure), luxation (réduction puis arthrodèse).tout acte chirurgical sera suivi par le port d un corset pendant plusieurs mois. Complication : trouble de la croissance (cyphose), troubles neurologiques (détresse respiratoire, hypotension, troubles du rythme cardiaque, iléus paralytique, )

7 Fracture du rachis thoraco lombaire Fracture rare chez l enfant : moins de 1%. Elle est plus fréquemment rencontrée chez les adolescents. Classification : - Type I : tassement vertébraux ; compression du corps vertébrale surtout rencontré aux niveaux thoracique. Risque de cyphose ou de cypho-scoliose. Il y a peu de complication neurologique sauf en cas de fracture instable (lorsque le rachis moyen et postérieur est atteint) - Type II : burst fractures ; compression axiale et verticale responsable d un éclatement du corps vertébral. Des fragments peuvent migrer vers le canal médullaire ce qui peut entraîner des lésions neurologique. - Type III: seat belt fracture ou fracture de chance; fracture sur le plan horizontal causée d une ou deux vertèbres lors d un accident de voiture. Le patient étant maintenu par sa ceinture de sécurité, il se produit une flexion forcée. Ce type de fracture s accompagne dans 50% des cas de lésions digestives. - Type IV : fracture luxation ; Il y a une compression ou distension (agrandissement d un espace), elles s accompagnent de lésions neurologiques. Cause : il s agit souvent d un accident de la voie publique (piéton, passager d une voiture), d'une chute d un lieu élevé, d'un accident sportif. Symptôme : douleur rachidienne, contusion abdominale et/ou hémopéritoine, un coma suite à une chute ou un AVP Diagnostic : bilan radiographique ou scanner, IRM si trouble neurologique (paresthésie, paralysie,.) Traitement : Orthopédique si fracture stable par mise en place d'un corset. Chirurgical si fracture instable et/ou avec atteinte disco-ligamentaire, une fixation doit être réalisée. Les fractures avec déficit neurologique seront traitées par décompression puis par fixation chirurgicale. Conséquence : troubles neurologique dans 14 à 50% des cas, lésions associées (digestives), déformation vertébrale (cyphose, scoliose), diminution de la mobilité du segment rachidien. Geste immédiat : - Maintenir l alignement du rachis (manipulation en équipe) - Alitement strict, chez le petit enfant le tronc sera surélevé pour maintenir la lordose - cervicale. - Prévenir un chirurgien spécialisé référent. Que dire aux parents : Une possibilité de lésion neurologique d installation progressive est possible. L objectif et les conditions de traitement. Arrêt des activités physiques. Membres supérieur Fracture de la clavicule Très fréquente, elle est souvent due à une chute sur l épaule (toboggan) La fracture de la diaphyse est la plus fréquente. Complication : lésions cutanées, lésions de l artère sub-claviculaire, pneumothorax, cal disgracieux, paralysie du plexus brachial. Diagnostic : radiographie de la clavicule de face ou scanner Traitement : Orthopédique par mise en place d'une contention par des anneaux en 8 durant 3 à 4 semaines. Chirurgical si complication cutanée ou vasculo-nerveuse grâce à une ostéosynthèse par embrochage. Geste immédiat : en cas de fracture déplacée, hospitalisation durant 24 à 48h pour assurer l antalgie (pic de douleur après 12h)

8 Que dire aux parents : - Expliquer l importance d une bonne mise en place des anneaux en 8 et leur mise en place - Expliquer la prise en charge antalgique à domicile ou, en cas de déplacement, les raisons de la prise en charge hospitalière. - Si déficit neurologique, expliquer que celui-ci est de bon pronostic dans la majorité des cas mais qu'il justifie une surveillance dans les premier mois. Fracture de l humérus La fracture de l extrémité supérieure de l humérus est fréquente chez les enfants. Ce sont des décollements épiphysaire ou des fractures métaphysaire. Cause : chute sur le coude ou sur la main Symptôme : impotence fonctionnelle du membre supérieur et douleur de l épaule Diagnostic : radiologie sur plusieurs vues Traitement : Orthopédique par une contention de l épaule (Dujarier) durant 3 à 6 semaines. Chirurgical en cas de polytraumatisme, de mauvaise tolérance au traitement orthopédique ou d'une nécessité de mobilisation rapide de l épaule et du coude. Il sera alors réalisé une ostéosynthèse par embrochage centromédullaire élastique stable rétrograde. Conséquence : lésions du nerf axillaire, raccourcissement de l humérus, limitation en abduction, limitation en rétropulsion. Mobilisation possible après 10 jours. Complication de cette technique : migration de la broche dans la surface articulaire. En cas de traitement orthopédique : expliquer aux parents l importance de la bonne mise en place et du bon positionnement de la contention afin qu'elle soit efficace. Fracture de la diaphyse humérale Il s'agit d'une fracture peu fréquente Cause : fracture obstétricale, fracture pathologique sur tumeur osseuse, fragilité osseuse, AVP Diagnostic : radiographie du bras Symptôme : impotence totale du membre supérieur, déformation du bras (raccourcissement), déficit du nerf radial Complication : paralysie du nerf radial, lésion de l artère brachiale, Traitement : Orthopédique avant 6 ans par une immobilisation du coude au corps (dujarier) durant 3 à 4 semaine. Après 6ans, on place un plâtre jusqu à la consolidation. Chirurgical uniquement si présence d'un polytraumatisme, d'une mauvaise tolérance du traitement orthopédique, de la nécessité d'un mobilisation précoce et d'une lésion cutanée ou vasculaire. On réalise alors une ostéosynthèse par embrochage centromédullaire élastique sable rétrograde ou, dans le cas de lésions cutanées, une fixation externe. Geste immédiat : hospitalisation pour éviter le syndrome des loges ou en cas de nécessité d'une chirurgie. Expliquer aux parents : la raison de l hospitalisation, les précautions qui doivent être prises en présence d'un plâtre et les complications possibles.

9 Fracture de la palette humérale Dans 60% des cas de fracture du coude, il s'agit d'une fracture supra condylienne de la palette humérale. Cause : chute sur la main, coude en extension ou chute directe sur le coude en flexion. Symptôme : impotence fonctionnelle du coude, œdème du coude et douleur Complication : ischémie, lésion de l artère brachiale, syndrome des loges, déficit neurologique. Classification : Stade I : pas de déplacement (le trait de fracture n intéresse que la corticale antérieur) Stade II : déplacement en bascule postérieur pure avec faible déplacement (pas de translation) Stade III : en plus de la bascule postérieur s ajoute une translation et/ou une rotation du fragment distal (déplacement important mais persistance d un contact osseux entre les 2 fragments) Stade IV : déplacement majeur avec perte de contact entre les 2 fragments (translation, rotation, valgus ou varus) Fracture en flexion : pas de classification, car instables, elles nécessitent toutes une ostéosynthèse. Traitement : Stade I : attelle plâtrée, le coude formant un angle à 90 durant 4 semaines. Un contrôle radiologique est réalisé entre le 7ème et le 10ème jour. Stade II : traitement orthopédique par la méthode de Blunt (La réduction se fait par traction douce progressive et prolongée dans l axe du membre après réduction sous contrôle radiologique. Celui-ci est à répéter entre le 8ème et le 15ème jour. Stade III et IV et fractures en flexion: réduction sous anesthésie générale puis ostéosynthèse par broches. Fracture de la diaphyse d un ou des deux os de l avant-bras Elles représentent 5% des fractures de l enfant. Cause : chute sur la paume de la main. Symptôme : membre déformé, impotence fonctionnelle, douleur Complication : lésions vasculaires, syndrome des loges, infections, re-fracture, fractures itératives, cal vicieux, déficit moteur en prono-supination. Traitement : Orthopédique si fracture non déplacée ou peu déplacée sans chevauchement par une immobilisation de 2 à 3 mois. Si fracture déplacée avec angulation : réduction puis immobilisation pendant 2 à 3 mois Si échec du traitement orthopédique, par exemple instabilité post-réduction, complication locale empêchant une immobilisation plâtrée et récidive de la fracture alors traitement chirurgical par un embrochage ou une fixation externe.

10 Fracture des os du carpe et fracture du scaphoïde Fracture rare chez l enfant (1,25% des fractures du membre supérieur). Elles arrivent le plus souvent chez les enfants de plus de 9 ans avec une prédominance masculine. Diagnostic : radiologie de face, de profil, en inclinaison cubitale et radiale. Symptôme : douleur du carpe suite à une pression sur la paume de la main. Complication : pseudarthrose, douleur et perte de mobilité résiduelle Traitement : orthopédique par immobilisation de la main et du poignet (gantelet). Membre inférieur Fracture de l extrémité supérieure du fémur Lésions rare mais grave. Elles ont toutes les complications des fractures du col du fémur de l adulte et de la personne âgée. Cependant à cela s ajoutent les troubles de la croissance. Symptôme : impotence fonctionnelle douloureuse, le membre est en flexion abduction rotation externe avec un raccourcissement. Diagnostic : radiologie du fémur de face Traitement : orthopédique par réduction, immobilisation plâtrée. Chirurgical par fixation Complication : nécrose de la tête fémorale, épiphysiodèse et cal vicieux. Fracture de la diaphyse des deux os de la jambe La jambe est une localisation fréquente de fracture chez l enfant. Cette fracture a une prédominance masculine. Elle ont souvent un rapport avec un traumatisme sportif. Le tibia est la deuxième localisation des fractures révélatrice de maltraitance. Symptôme : impotence fonctionnelle douloureuse, ischémie du pied (signe de lésion vasculaire) ; chez le petit-enfant : boiterie, refus d appui du pied. Diagnostic : radio de face et de profil Traitement : Orthopédique par réduction de la fracture (si nécessaire), immobilisation de la cuisse jusqu'au pied. Ce traitement est utilisé sauf si la fracture est ouverte. On aura donc recours à un traitement chirurgical : Si le patient est en cours de croissance, une ostéosynthèse par fixateur externe sera réalisée, Si le patient est en fin de croissance, dans ce cas un enclouage centro-médulaire sera réalisé. Complication : ouverture cutanée, lésions de l artère tibiale, lésion du nerf fibulaire (résultant de la fracture ou de la compression du plâtre) ou du nerf tibial, syndrome des loges, cals vicieux, pseudarthrose, inégalité des longueurs, synostoses tibio-fibulaire.

11 Fracture de la cheville Elle concerne le grand enfant et l adolescent. Elle survient fréquemment après un traumatisme sportif ou un accident de deux roues. Classification de Salter et Harris Symptôme : impotence fonctionnelle due à la douleur, œdème de la cheville, déformation de la cheville, diminution du pouls pédieux (lésions vasculaire) Diagnostic : radio de la cheville et de la jambe de face et de profil. Traitement : orthopédique par immobilisation (6 semaines) de la cheville à l'aide d'une attelle cruro-pédieuse. En cas de déplacement,la fracture sera réduite. Chirurgical s'il s'agit d'une fracture de type III et IV. La fracture sera réduite puis une ostéosynthèse sera réalisée. Complication : épiphysiodèse, anomalie de l'axe de la cheville et de la longueur de la jambe, lésions vasculo-nerveuse, syndrome des loges, ouverture cutané, cals vicieux, arthrose précoce. 4) Les facteurs de risques Maltraitance Signes évoquant un cas de maltraitance : - Fractures d âges différents - Retard de la prise en charge de la fracture - Lésion cutané associée - Trouble du comportement - Trouble neurologique inexpliqué - Absence d explication ou explication incohérente par rapport aux causes des lésions. Traitement : hospitalisation pour mise au point des signes de maltraitance et protection de l enfant. Observation de la relation parents-enfant. Faire appel au service social pour contacter le SAJ. Maladie des os de verre ou ostéogenèse imparfaite Signes et symptômes : Circonstance déclenchante de faible énergie Aspect anormal de la trame osseuse Traitement : Référer l enfant à un spécialiste Conclusion : En pratique, les règles à suivre en cas de traumatisme avec suspicion de fracture sont : Tout traumatisme étant considérer comme mineur doit être guéri en 7 jours. Si une douleur ou une impotence persiste il faut renouveler le bilan d imagerie pour mettre en évidence une fracture ayant passé inaperçue précédemment. En cas de symptomatologie persistante au bout de 21 jours, il convient de remettre en cause le diagnostic de traumatisme mineur et d'entreprendre un bilan d imagerie adapté : bilan radiologique puis, si rien n apparaît, une IRM ou une scintigraphie osseuse avec visite chez un spécialiste. Une pathologie tumorale doit être envisagée. Toute fracture de l enfant présente un risque de trouble de la croissance qui est à surveillé plusieurs mois après la fracture.

12

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Anatomie descriptive et fonctionnelle de l extrémité inférieure du radius Résumé : Les fractures

Plus en détail

Collection Soins infirmiers

Collection Soins infirmiers Collection Soins infirmiers Une production du Université de Caen Basse-Normandie Traumatologie : traitements des fractures Dr. J-P de ROSA CH. AVRANCHES-GRANVILLE Fractures diagnostic 2 Fractures-diagnostic

Plus en détail

Généralités sur fractures, luxation et entorses

Généralités sur fractures, luxation et entorses Généralités sur fractures, luxation et entorses JP. MARCHALAND HIA Bégin Saint-Mandé I- Définitions PLAN II- Consolidation des fractures III- Etiologie IV- Etude anatomique V- Signes cliniques et radiographiques

Plus en détail

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Information supplémentaire 3 Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Installation Sur table normale, en décubitus dorsal

Plus en détail

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab Rappel anatomique! Phalanges: P1 P2 P3 = os longs! Articulations IP = trochléennes un seul degré de liberté. - tête

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

Traitement des Pseudarthroses des Os Longs par Greffe Percutanée de Moelle Osseuse Autologue Concentrée

Traitement des Pseudarthroses des Os Longs par Greffe Percutanée de Moelle Osseuse Autologue Concentrée Traitement des Pseudarthroses des Os Longs par Greffe Percutanée de Moelle Osseuse Autologue Concentrée Etude rétrospective de 45 cas Didier MAINARD, Jérôme DILIGENT Service de Chirurgie Orthopédique,

Plus en détail

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 C. Gable - DUHAM 2010 Les orthèses provisoires en pathologie traumatique LES FRACTURES DIGITALES LA MAIN COMPLEXE LES ENTORSES DIGITALES Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 Colette Gable,

Plus en détail

Traumatologie de l enfant. Joël Lechevallier Saad Abu Amara

Traumatologie de l enfant. Joël Lechevallier Saad Abu Amara Traumatologie de l enfant Joël Lechevallier Saad Abu Amara Plan Spécificités de l enfant Traumatismes de l enfant Cas particuliers Traitement Spécificités de l enfant Traumatismes de l enfant Cas pa Physiologie

Plus en détail

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22 SOMMAIRE LE COU P.4 - Collier cervical souple, semi rigide ou rigide L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 - La clavicule, l immobilisation d épaule - Coudière, soutien du bras - Immobilisation

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

Evaluation de la gravité et complications chez un traumatisé des membres

Evaluation de la gravité et complications chez un traumatisé des membres Evaluation de la gravité et complications chez un traumatisé des membres Dr. C. LAZERGES, Dr. B. COULET, Pr. M. CHAMMAS Service de Chirurgie Orthopédique 2 et Chirurgie de la Main CHU Lapeyronie Montpellier

Plus en détail

PROTHÈSE AMPUTATION. Amputation fémorale. Prescription

PROTHÈSE AMPUTATION. Amputation fémorale. Prescription 1 PROTHÈSE AMPUTATION Amputation fémorale prothèse pour amputation fémorale avec ou sans manchon, genou à verrou - pneumatique hydraulique micro processeur. rotateur de genoux pied classe I II III tout

Plus en détail

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos des instruments ayant une très faible efficacité. Le Nubax Trio est maintenant soutenu par de nombreux brevets et distributeurs à travers le monde. Cet appareil

Plus en détail

L arthrose, ses maux si on en parlait!

L arthrose, ses maux si on en parlait! REF 27912016 INFORMER UPSA BROCH ARTHROSE V2 08-12.indd 2 30/08/12 11:48 Qu est-ce que l arthrose? L arthrose est une maladie courante des articulations dont la fréquence augmente avec l âge. C est une

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

w w w. m e d i c u s. c a

w w w. m e d i c u s. c a www.medicus.ca En appelant la colonne vertébrale «arbre de vie» ou «fleuve sacré qui irrigue tout le corps», les Anciens voyaient juste. De tout temps considéré comme fragile, cet axe du corps se révèle

Plus en détail

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION Parfois sous estimées, les orthèses de compression contention augmentent le niveau de vigilance par leur mécanisme de «rappel à l ordre», préviennent les récidives

Plus en détail

sur les fractures Didier Hannouche Service de Chirurgie Orthopédique Hôpital Lariboisière

sur les fractures Didier Hannouche Service de Chirurgie Orthopédique Hôpital Lariboisière Généralités sur les fractures Didier Hannouche Service de Chirurgie Orthopédique Hôpital Lariboisière Généralités Tissu vivant Constant renouvellement Trois fonctions principales Tissu de soutien (station

Plus en détail

Université Paris-VI. Orthopédie. Questions d internat

Université Paris-VI. Orthopédie. Questions d internat Université Paris-VI Orthopédie Questions d internat 2000 Christophe Castelain Michel Christofilis Marc Jayankura (ccapitie@free.fr) Camille Samaha Samy Zouaouy Mise à jour : 12 septembre 2000 2/252 Orthopédie

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l'attention du patient HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée ; il faudrait

Plus en détail

LES COURBURES DE LA COLONNE VERTEBRALE

LES COURBURES DE LA COLONNE VERTEBRALE LES COURBURES DE LA COLONNE VERTEBRALE La colonne vertébrale présente des courbures normales (physiologiques) : lordoses et cyphoses qu'il convient de différencier de courbures pathologiques (cyphose accentuée,

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Service de Chirurgie orthopédique et Traumatologique Hôpital Beaujon 100, boulevard du général Leclerc 92110 CLICHY Accueil : 01 40 87 52 53 Consultation : 01 40 87 59 22 Feuillet d information complémentaire

Plus en détail

Option sémiologie orthopédique Cours n 1 du 06/03/08 Dr Hannouche D. Ronéotypé par : Angela Tan et Métrey Tiv GENERALITES SUR LES FRACTURES

Option sémiologie orthopédique Cours n 1 du 06/03/08 Dr Hannouche D. Ronéotypé par : Angela Tan et Métrey Tiv GENERALITES SUR LES FRACTURES Option sémiologie orthopédique Cours n 1 du 06/03/08 Dr Hannouche D. Ronéotypé par : Angela Tan et Métrey Tiv GENERALITES SUR LES FRACTURES PLLAANN DU CCOURRSS INTRODUCTION : GENERALITES I. CONSOLIDATION

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

FRACTURES OUVERTES DE JAMBE STRATEGIE DE PRISE EN CHARGE

FRACTURES OUVERTES DE JAMBE STRATEGIE DE PRISE EN CHARGE FRACTURES OUVERTES DE JAMBE STRATEGIE DE PRISE EN CHARGE PR R. BENBAKOUCHE ORTHOPEDIE CHU BAB EL OUED GENERALITES - DEFINITION C'est une fracture diaphysaire et métaphysodiaphysaire, extra articulaire,

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME CORPORELS

RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME CORPORELS RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME DES DOMMAges CORPORELS 2010 RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME DES DOMMAges CORPORELS 2010 Le document a été préparé par la Direction des services médicaux en collaboration avec

Plus en détail

Sport et traumatisme crânien

Sport et traumatisme crânien Sport et traumatisme crânien Sylma M Pamara DIABIRA Neurochirurgie, CHU Rennes Commotion cérébrale «Perturbation physiologique, en général transitoire, de la fonction cérébrale à la suite d'un traumatisme

Plus en détail

Processus de réparation osseuse : conséquences sur le délai de mise en contrainte

Processus de réparation osseuse : conséquences sur le délai de mise en contrainte Processus de réparation osseuse : conséquences sur le délai de mise en contrainte Yann Macé 1 La consolidation osseuse est un processus qui aboutit à la réparation du tissu osseux après une fracture, une

Plus en détail

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

Lombosciatalgie aigue et chronique Quelle prise en charge? Dr Azizi Fatima Rabat

Lombosciatalgie aigue et chronique Quelle prise en charge? Dr Azizi Fatima Rabat Lombosciatalgie aigue et chronique Quelle prise en charge? Dr Azizi Fatima Rabat rappeler l examen clinique du rachis Reconnaître les signes d alertes(red flags) Distinguer la lombalgie commune d une lombalgie

Plus en détail

Les anomalies des pieds des bébés

Les anomalies des pieds des bébés Les anomalies des pieds des bébés Pierre Mary Consultation d orthopédie pédiatrique Service d orthopédie et de chirurgie réparatrice de l enfant Hôpital Jean Verdier Hôpital Trousseau Comment étudier un

Plus en détail

Accidents des anticoagulants

Accidents des anticoagulants 30 Item 182 Accidents des anticoagulants Insérer les T1 Objectifs pédagogiques ENC Diagnostiquer un accident des anticoagulants. Identifier les situations d urgence et planifier leur prise en charge. COFER

Plus en détail

La chirurgie dans la PC

La chirurgie dans la PC La chirurgie dans la PC GF PENNECOT Marchant ou déambulant Grand handicapé Kinésith sithérapie Appareillage Médicaments Chirurgie neuro ortho LESION NEUROLGIQUE STABLE Spasticité Perte de la sélectivit

Plus en détail

9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014. ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos

9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014. ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos 9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014 ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos par Charbel Mawad, M.Sc. Hygiéniste industriel / Ergonome ASFETM Association sectorielle - Fabrication d équipement

Plus en détail

DENSITOMÉTRIE OSSEUSE : CE QUE LE RADIOLOGUE DOIT SAVOIR

DENSITOMÉTRIE OSSEUSE : CE QUE LE RADIOLOGUE DOIT SAVOIR DENSITOMÉTRIE OSSEUSE : CE QUE LE RADIOLOGUE DOIT SAVOIR C Andreux et F L Huillier H Guerini, A Feydy, X Poittevin, F Thevenin, R Campagna, JL Drapé, A Chevrot Hôpital COCHIN, Paris, France OBJECTIF Proposer

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE

LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l attention du patient LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée, il faudrait

Plus en détail

ROLE IADE EN NEUROANESTHESIE. (C.Muller 2005)

ROLE IADE EN NEUROANESTHESIE. (C.Muller 2005) ROLE IADE EN NEUROANESTHESIE. (C.Muller 2005) PLAN : - Lieux d exercice. - Rappel des notions essentielles à connaître en NeuroAnesthésie. - Rôle IADE. - Cas particulier de l enfant. LIEUX D EXERCICE.

Plus en détail

Chirurgie articulaire secondaire Pr. Philippe PELISSIER

Chirurgie articulaire secondaire Pr. Philippe PELISSIER Pr. Philippe PELISSIER Service de Chirurgie Plastique Centre F.X. Michelet CHU de Bordeaux www.e-plastic.fr Introduction Kinésithérapie Dénervation Arthrolyse - Artholyse chirurgicale - Artholyse + ligamentotaxis

Plus en détail

Rééducation Posturale Globale

Rééducation Posturale Globale Rééducation Posturale Globale R.P.G. Créateur de la méthode : Philippe E. SOUCHARD France Petit guide à l attention de nos patients La Rééducation Posturale Globale est apparue en 1980 à la suite de plus

Plus en détail

Les luxations et instabilités de l'épaule Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les luxations et instabilités de l'épaule Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Les luxations et instabilités de l'épaule Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 anatomie descriptive et fonctionnelle de la scapulo-humérale

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied

Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied Les Entretiens de Bichat Podologie 2013 Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied C. Cazeau* * Clinique Geoffroy saint-hilaire, 59 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris,

Plus en détail

I. TECHNIQUES DE RÉÉDUCATION ET DE RÉADAPTATION 1. KINÉSITHÉRAPIE PASSIVE : PAS D ACTION MUSCULAIRE VOLONTAIRE DU PATIENT

I. TECHNIQUES DE RÉÉDUCATION ET DE RÉADAPTATION 1. KINÉSITHÉRAPIE PASSIVE : PAS D ACTION MUSCULAIRE VOLONTAIRE DU PATIENT CHAPITRE 1 PRINCIPALES TECHNIQUES DE RÉÉDUCATION ET DE RÉADAPTATION. SAVOIR PRESCRIRE LA MASSO-KINÉSITHÉRAPIE (ET L ORTHOPHONIE, NON TRAITÉ) Module 4. Handicap incapacité dépendance Question 53 Objectif

Plus en détail

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs B06-1 B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs L ischémie aiguë est une interruption brutale du flux artériel au niveau d un membre entraînant une ischémie tissulaire. Elle constitue

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

DU Pharmacien-orthésiste Responsable : Pr. Daniel Cussac

DU Pharmacien-orthésiste Responsable : Pr. Daniel Cussac Responsable : Pr. Daniel Cussac Objectifs de la formation Permettre l acquisition par les pharmaciens de compétences indispensables à l application et la délivrance des orthèses (petit appareillage orthopédique).

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

LES DOULEURS LOMBAIRES D R D U F A U R E T - L O M B A R D C A R I N E S E R V I C E R H U M A T O L O G I E, C H U L I M O G E S

LES DOULEURS LOMBAIRES D R D U F A U R E T - L O M B A R D C A R I N E S E R V I C E R H U M A T O L O G I E, C H U L I M O G E S LES DOULEURS LOMBAIRES D R D U F A U R E T - L O M B A R D C A R I N E S E R V I C E R H U M A T O L O G I E, C H U L I M O G E S INTRODUCTION La lombalgie est un symptôme fréquent avec une prévalence

Plus en détail

ACTES APPAREILLAGES ORTHOPEDIQUES COURANTS REMBOURSABLES PAR L'INAM 01082013

ACTES APPAREILLAGES ORTHOPEDIQUES COURANTS REMBOURSABLES PAR L'INAM 01082013 CNAO Dénomination de l appareil à la remboursement: l': du total Z244 PSPTH 01A Prothèse trans humérale OTTO BOCK Adulte 1 048 000 1 048 000 838 400 209 600-209 600 EP Z245 PSPTH 01E Prothèse trans humérale

Plus en détail

Consolidation osseuse et biotechnologies État des lieux. Prof. L. GALOIS Centre Hospitalier Universitaire de NANCY

Consolidation osseuse et biotechnologies État des lieux. Prof. L. GALOIS Centre Hospitalier Universitaire de NANCY Consolidation osseuse et biotechnologies État des lieux Prof. L. GALOIS Centre Hospitalier Universitaire de NANCY La problématique Tissu osseux : forte aptitude à se réparer MAIS Situations cliniques particulières

Plus en détail

LA LOMBALGIE CHRONIQUE : Facteurs de risque, diagnostic, prise en charge thérapeutique

LA LOMBALGIE CHRONIQUE : Facteurs de risque, diagnostic, prise en charge thérapeutique LA LOMBALGIE CHRONIQUE : Facteurs de risque, diagnostic, prise en charge thérapeutique Caroline Karras-Guillibert Rhumatologue, Hôpital Saint Joseph, Marseille La lombalgie chronique : le «mal du siècle»?

Plus en détail

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS Le mal de dos? Nous sommes pratiquement tous concernés! En effet, plus de 80% de la population

Plus en détail

Au programme. Les blessures fréquentes chez les coureurs de fond

Au programme. Les blessures fréquentes chez les coureurs de fond Au programme Les blessures fréquentes chez les coureurs de fond Club La Foulée 5 août 2004 Dre Mireille Belzile La lombo-sciatalgie Inflammation du périoste au site d insertion des muscles du mollet Erreur

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

INFORMATION CONCERNANT L OSTEOTOMIE DU GENOU

INFORMATION CONCERNANT L OSTEOTOMIE DU GENOU INFORMATION CONCERNANT L OSTEOTOMIE DU GENOU Votre état nécessite la réalisation d'une ostéotomie au niveau du genou. Cette fiche est destinée à vous en expliquer les grands principes, le but et les bénéfices

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

Fiche pathologie n 1 : Tendinopathie

Fiche pathologie n 1 : Tendinopathie Fiche pathologie n 1 : Tendinopathie Fiches pathologies du danseur Inflammation d un tendon ou des structures avoisinantes résultant d une surcharge de travail ou d une contrainte anormale. 4 stades (du

Plus en détail

K I N é S I T H é R A P I E & D B C

K I N é S I T H é R A P I E & D B C KINéSITHéRAPIE & DBC KINéSITHéRAPIE & DBC Informations T (+352) 23 666-810 kine@mondorf.lu Rééducation Individuelle Le service de de Mondorf Domaine Thermal propose une gamme complète de traitements individuels

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR MES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Vrai Faux Qu est-ce que l on

Plus en détail

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Objectif Les apprenants soulèvent et portent des charges correctement. Public-cible - Des apprenants

Plus en détail

Marche normale et marche pathologique

Marche normale et marche pathologique Marche normale et marche pathologique Pr. JM Viton, Dr. L. Bensoussan, Dr. V. de Bovis Milhe, Dr. H. Collado, Pr. A. Delarque Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée, Fédération de Médecine

Plus en détail

Item 182 : Accidents des anticoagulants

Item 182 : Accidents des anticoagulants Item 182 : Accidents des anticoagulants COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Cruralgie par hématome

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

Opération de la hernie discale. Des réponses à vos questions

Opération de la hernie discale. Des réponses à vos questions Opération de la hernie discale Des réponses à vos questions Introduction Quel objectif? Cette brochure résume les informations reçues lors de l entretien que vous avez eu avec le neurochirurgien concernant

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE S ANNEE SCOLAIRE 2010-2011 B 3EME 5 CABINET DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE. MONSIEUR Edouard CHEVALIER

RAPPORT DE STAGE S ANNEE SCOLAIRE 2010-2011 B 3EME 5 CABINET DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE. MONSIEUR Edouard CHEVALIER S ANNEE SCOLAIRE 2010-2011 B 3EME 5 RAPPORT DE STAGE CABINET DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE MONSIEUR Edouard CHEVALIER 42 Ter Rue Gambetta 58600 FOURCHAMBAULT Collège PAUL LANGEVIN 9, rue Dufaud 58600 FOURCHAMBAULT

Plus en détail

Date de l événement d origine Date de récidive, rechute ou aggravation. Date d expiration. Date de la visite. Membre supérieur Membre inférieur

Date de l événement d origine Date de récidive, rechute ou aggravation. Date d expiration. Date de la visite. Membre supérieur Membre inférieur N o d assurance maladie ATTESTATION MÉDICALE Code RAMQ 09926 Prénom et nom à la naissance Date de naissance Année Mois Jour Sexe Année Mois Date d expiration Init. Nom du médecin N o de permis N o de groupe

Plus en détail

IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015. M. BLOT Ergothérapeute. CHU de NIMES

IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015. M. BLOT Ergothérapeute. CHU de NIMES IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015 M. BLOT Ergothérapeute CHU de NIMES Introduction Définition de l hémiplégie Causes Evolution Conséquences Description Prise en charge du patient en fonction de l activité

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Définition et facteurs de risque 2 Définition Contraintes bio-mécaniques,

Plus en détail

TRAUMATISME CRANIEN DE L ENFANT : conduite à tenir?

TRAUMATISME CRANIEN DE L ENFANT : conduite à tenir? TRAUMATISME CRANIEN DE L ENFANT : conduite à tenir? H Le Hors-Albouze Urgences pédiatriques Timone enfants Marseille Traumatismes crâniens (TC) de l enfant Grande fréquence même si incidence réelle mal

Plus en détail

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU LA PROTHESE TOTALE DE GENOU Introduction : La destruction du cartilage est fréquente au niveau du genou qui est une articulation très sollicitée et soumise à tout le poids du corps. La conséquence de cette

Plus en détail

Fractures de l avant-bras de l adulte. Service d Orthopédie-Traumatologie, Hôpital Avicenne, Université Paris XIII, Bobigny

Fractures de l avant-bras de l adulte. Service d Orthopédie-Traumatologie, Hôpital Avicenne, Université Paris XIII, Bobigny Fractures de l avant-bras de l adulte Service d Orthopédie-Traumatologie, Hôpital Avicenne, Université Paris XIII, Bobigny A n a t o m i e Le cadre radio-ulnaire Kapandji, Ann Chir Main, 1998 Stabilité

Plus en détail

Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a largement remplacé les amputations

Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a largement remplacé les amputations FACE A FACE Péroné vascularisé / Péroné non vascularisé Reconstruction après résection tumorale Dr NOURI / Dr BEN MAITIGUE SOTCOT Juin 2012 Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a

Plus en détail

SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, EPICONDYLITE ET TRAVAIL : POINT DE VUE DU RHUMATOLOGUE

SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, EPICONDYLITE ET TRAVAIL : POINT DE VUE DU RHUMATOLOGUE SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, EPICONDYLITE ET TRAVAIL : POINT DE VUE DU RHUMATOLOGUE D. VAN LINTHOUDT La Chaux-de-Fonds Lausanne, le 19.11.2004 SYNDROMES DOULOUREUX PAR SURCHARGE DU MEMBRE SUPERIEUR épaule

Plus en détail

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur A.V.C. Gamme innovante d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Pour une réhabilitation motrice facilitée SYSTÈME DE RÉGLAGE BLOCABLE LIBERTÉ

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

Consolidation Osseuse principes généraux g applications en MPR

Consolidation Osseuse principes généraux g applications en MPR Consolidation Osseuse principes généraux g et applications en MPR François Genêt, Médecine Physique et de Réadaptation, R Praticien hospitalier dans le service du Pr Azouvi, CHU Raymond Poincaré,, 104

Plus en détail

Protocole pour l évaluation des patients inclus dans l'étude

Protocole pour l évaluation des patients inclus dans l'étude LA SCOLIOSE DANS LE SYNDROME D ANGELMAN DIAGNOSTIC, TRAITEMENT ET SUIVI GUIDE PRATIQUE Ecrit par: Dr Anita Nogarol (Médecine de rééducation fonctionnelle); Michela Santin (Kinésithérapeute); Dr Giovanna

Plus en détail

Algodystrophie du bras

Algodystrophie du bras Algodystrophie du bras L algodystrophie est une maladie longue et pénible, bien que finissant souvent par guérir quasiment sans séquelles. Sa cause est encore sujet de discussions. L explication classique,

Plus en détail

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2007, 50 113 Commission de l exercice professionnel et Groupe de réflexion Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Plus en détail

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7 BIOLOGIE --1 LE SYSTÈME SQUELETTIQUE ET MUSCULAIRE CHEZ L HUMAIN BIO 5066-1 Novembre 2004 Table des matières Page INTRODUCTION... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6 Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

Qu est-ce qu un sarcome?

Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu une tumeur? Une tumeur est une prolifération anormale de cellules. Les tumeurs ne devraient donc pas automatiquement être associées à un cancer. Certaines tumeurs

Plus en détail

PRADO, le programme de retour à domicile

PRADO, le programme de retour à domicile , le programme de retour à domicile Enjeux et objectifs du programme Répondre à une volonté croissante des patients Adapter et renforcer le suivi post hospitalisation Optimiser le retour à domicile et

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation 1 1 Contexte - Public ciblé 1/3 des accidents du travail sont dus à des manutentions. Coût annuel : 1,5 milliards d euros. Les lombalgies représentent

Plus en détail

L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ

L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ Plan de la présentation Introduction L enfant Le cathéter court La voie veineuse centrale La voie intra-osseuse Plan de la présentation Le

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

Quelques pathologies traitées en physiothérapie :

Quelques pathologies traitées en physiothérapie : Quelques pathologies traitées en physiothérapie : Veuillez prendre note que cette liste est à titre indicatif et ne comprend pas toutes les pathologies existantes. Les définitions sont tirées du Larousse

Plus en détail