AMIE DES AÎNÉS DE L ÉPIPHANIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AMIE DES AÎNÉS DE L ÉPIPHANIE"

Transcription

1 AMIE DES AÎNÉS DE L ÉPIPHANIE

2 2 POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS DE L ÉPIPHANIE MOT DES RESPONSABLES DES QUESTIONS FAMILIALES ET DES AÎNÉS titre de responsables des questions familiales et des aînés, c est avec fierté que nous vous À présentons le résultat de notre démarche Municipalité amie des aînés (MADA), dont plusieurs initiatives destinées à l amélioration du cadre de vie des personnes aînées ont déjà été mises de l avant. À l aide du plan d action contenu dans notre politique, plusieurs ressources sont et seront mises en place afin de mieux soutenir, aider et encadrer des gestes concrets pour notre communauté. Fruit de la réflexion d un comité de bénévoles qui, à la suite de nombreuses et fructueuses discussions, a donné priorité aux besoins des aînés, ce document illustre indéniablement l engagement profond de chacun à faire de notre milieu de vie un espace sécuritaire, accessible et accueillant pour tous. C est ensemble que l on peut changer et améliorer les choses. C est ensemble que l on peut aller de l avant! Merci à tous ceux et celles qui ont travaillé à l élaboration de ce programme, plus spécialement à madame Madeleine Dumont, initiatrice du projet; avec bonheur, nous avons repris le flambeau. À L Épiphanie, nous avons à cœur les besoins des familles et des aînés! Manon Leblanc Claudette Malenfant

3 3 POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS DE L ÉPIPHANIE TABLE DES MATIÈRES Mot des responsables des questions familiales et aînés...2 Remerciements et membres du comité des sages...4 Introduction...5 Qu est-ce que la démarche Municipalité amie des aînés?...5 Portrait des aînés de la Ville de L Épiphanie Forces du milieu... Mission et objectifs généraux...7 Définition de personne aînée...7 Valeurs et les principes d intervention...8 Champs d intervention Démarche méthodologique...10 Conclusion...10 NOTE : Dans ce document, l emploi du masculin pour désigner des personnes n a d autres fins que celle d alléger le texte.

4 REMERCIEMENTS Afin de conseiller la Ville de L Épiphanie dans l élaboration de sa politique de soutien aux aînés , un comité de pilotage a été mis en place. Ses membres bénévoles étaient dynamiques, issus de différents milieux et s intéressaient aux réalités vécues par les aînés. Ils ont participé à une dizaine de rencontres. C est donc grâce au travail continu, à la collaboration et au dévouement des personnes suivantes que cette politique et son plan d action ont été mis au point : uumadame Claudette Malenfant, conseillère municipale; uumadame Manon Leblanc, conseillère municipale; uumonsieur Pierre Picard, directeur des loisirs et de la culture de la Ville; uumonsieur Yvon Desrochers, organisateur communautaire au CSSS du Sud de Lanaudière; uumadame Ginette Riopel, représentante de la FADOQ l Étoile L Épiphanie; uumadame Émilie Brisson, responsable des loisirs à la Résidence Marie-Rose; uumadame Maryse Payette, directrice du CPE Baliballon; uumadame Madeleine Dumont, représentante citoyenne. Il est, par ailleurs, impossible de passer sous silence l apport incontournable et le soutien constant de monsieur Marc-André Plante, directeur du Carrefour action municipale et famille ainsi que des acteurs clés du milieu, engagés dans cette démarche. Soulignons enfin que la Ville de L Épiphanie a bénéficié d un soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux pour réaliser cette démarche. Sur la photo, on reconnait les membres du comité, Mme Manon Leblanc, M. Yvon Desrochers, Mme Madeleine Dumont, Mme Ginette Riopel, Mme Maryse Payette, M. Pierre Picard, Mme Émilie Brisson et Mme Claudette Malenfant.

5 5 POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS DE L ÉPIPHANIE INTRODUCTION En mai 2009, la Ville de L Épiphanie a dévoilé sa première politique familiale municipale, un cadre de référence qui lui permet de répondre concrètement aux réalités, aux besoins et aux défis de nos familles. Au cours des derniers mois, un comité de pilotage a eu l occasion de se réunir à de nombreuses reprises afin de conseiller la municipalité sur les mesures qu elle devrait mettre de l avant pour mieux cerner les enjeux et les préoccupations de nos aînés. Le vieillissement de la population représente un énorme défi pour l ensemble des municipalités et L Épiphanie ne fait pas exception. Plus spécifiquement, la Ville de L Épiphanie croit qu elle doit valoriser l accessibilité des aînés à ses activités et qu elle doit s assurer que l ensemble des partenaires est au diapason dans les efforts de collaboration. Enfin, les canaux de communication doivent absolument être améliorés afin que tous les aînés reçoivent l information nécessaire pour s épanouir dans leur milieu. La volonté du conseil municipal et de l ensemble des employés est de mettre en œuvre, sur une base régulière, le concept penser et agir aînés. Un concept similaire est déjà appliqué depuis 2009 pour les enjeux liés à la famille. Dans le cadre de cette politique, une attention encore plus particulière sera portée aux champs d intervention qui touchent la sécurité, les loisirs et la vie communautaire, l habitation et les travaux publics, l urbanisme et l administration municipale. Ces champs d intervention ont été jugés prioritaires à la suite des consultations publiques. En annexe de cette politique, le plan d action souligne les principales actions que la Ville de L Épiphanie entend mettre de l avant pour améliorer la qualité de vie de ses aînés. Qu est-ce que la démarche municipalité amie des aînés? La démarche Municipalité amie des aînés (MADA) a pour objectif de soutenir les aînés en adaptant les politiques, les services et les structures en tenant compte du vieillissement de la population. Il s agit d un processus structuré et concerté de recherche de solutions qui interpelle les acteurs du milieu pour favoriser l élaboration d un cadre de référence qui guide la Ville dans la planification, la réalisation et le suivi des actions en faveur des aînés.

6 PORTRAIT DES AÎNÉS DE LA VILLE DE L ÉPIPHANIE Selon le recensement de Statistique Canada, en 2011, personnes résidaient à la ville de L Épiphanie. Entre 2006 et 2011, on y constate une variation de la population de +16,2 %. Les gens âgés de 55 ans et plus représentent près du quart (23 %) de la population de la ville de L Épiphanie, soit personnes. Répartition de la population de la ville de L Épiphanie selon l âge et le sexe La population de la MRC de L Assomption devrait croitre de plus de 32,6 % d ici La proportion des gens âgés de 65 ans et plus dans cette MRC était de 11,2 % en 2006 et on prévoit qu elle sera de 24,9 % en L âge médian de la population En 2011, l âge médian de la population de la ville de L Épiphanie était de 36,8 ans (36,3 pour les hommes et de 37,2 pour les femmes), alors qu en 2006, il était de 36,6. Pour le Québec, cet âge se situe à 41,9 (40,7 pour les hommes et de 43 pour les femmes). En 2006, il était à 41. L indice de vieillesse L indice de vieillesse de la ville de L Épiphanie est de 61,81 %. Pour le Québec, l indice de vieillesse est de 100 %, c est donc dire qu il y a autant de jeunes de moins de 15 ans que d aînés de plus de 65 ans. Ménages privés Le nombre total de personnes âgées de 65 ans et plus dans les ménages privés est de 510 sur Le nombre de personnes hors famille de recensement âgées de 65 ans et plus est de 200 (70 hommes et 130 femmes). Les indicateurs de pauvreté Dans la MRC de L Assomption, on constate que 10 % de l ensemble des aînés vivent sous le seuil de faible revenu après impôt. Ce nombre grimpe à 32,5 % chez les aînés vivant seuls. Ces chiffres sont significativement plus élevés que ceux du reste de la région de Lanaudière, où 6,5 % de l ensemble des aînés et 19,1 % des aînés vivant seuls sont sous le seuil de faible revenu. Scolarité En 2006, 37,6 % des gens de la ville de L Épiphanie ne possédaient aucun certificat, diplôme ou grade. Près du quart des habitants ont un diplôme d études secondaires ou l équivalent, et près de 8 % des gens sont titulaires d un certificat ou d un grade universitaire. Logement Ce sont 93 % des personnes de 65 ans et plus qui vivent dans un ménage privé dans la MRC de L Assomption. Les 85 ans et plus représentent 62,7 % de ces personnes. Par ailleurs, 92,7 % des 65 ans et plus de la MRC de L Assomption qui vivent dans des ménages collectifs résident dans un établissement de soins de santé. Économie En 2012, dans la région de Lanaudière, le taux de chômage était de 7,9 %, alors que pour le Québec, il se situait à 7,8 %. Du côté des aînés, le taux de chômage était de 5,4 % et plus dans la MRC de L Assomption.

7 MISSION ET OBJECTIFS GÉNÉRAUX La démarche Municipalité amie des aînés de la Ville de L Épiphanie vise à permettre le plein épanouissement des aînés dans toutes les sphères de leur vie en favorisant l intégration des aînés dans la communauté et en tenant compte de leurs attentes ainsi que de leurs besoins afin d améliorer leur qualité de vie. Cette politique vise l amélioration constante et valorise l engagement de la collectivité envers ses aînés et l engagement de ces derniers envers la communauté. Plus spécifiquement, cette politique entend fournir à l administration municipale un cadre de référence et d intervention auprès des aînés en plus de développer et maintenir un réflexe aîné dans la planification et la mise en œuvre des actions, tout en favorisant la concertation et le partenariat entre les acteurs de la municipalité. Enfin, la Ville de L Épiphanie va soutenir des mesures qui favorisent le vieillissement actif. Définition de personne aînée Qu elles soient en bonne santé ou en perte d autonomie, qu elles vivent à domicile ou en hébergement, qu elles soient des parties prenantes à la vie familiale ou qu elles subissent la solitude, qu elles comptent sur un revenu adéquat ou qu elles côtoient la pauvreté, peu importe leur situation, les personnes aînées sont les bâtisseurs de notre communauté, les témoins de notre histoire, les gardiens du savoir et de notre mémoire. Aussi, la Ville de L Épiphanie souhaite confirmer la place déterminante qu elles occupent dans notre société en reconnaissant cette expérience de vie et ce niveau de sagesse par l attribution du statut d aîné à toute personne de 55 ans et plus se sentant concernée par cet énoncé.

8 8 POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS DE L ÉPIPHANIE VALEURS ET LES PRINCIPES D INTERVENTION Les valeurs La Ville de L Épiphanie souhaite exprimer des valeurs fondamentales qui sont au cœur de sa relation avec ses aînés. Équité/Égalité L équité réfère à un juste partage des ressources, des services et des biens publics, de manière à ce que chacun y trouve sa juste part. Respect Le respect réfère à la politesse, à l amabilité et à la sociabilité. Cette valeur englobe également le respect du bien commun, des lois et des règlements en vigueur, et elle s appuie sur l acceptation de la différence et de la liberté collective. Démocratie La démocratie réfère à la libre expression et au respect des opinions exprimées. Entraide L entraide est comprise comme une valeur où les citoyens agissent les uns envers les autres dans le but commun de solidifier les liens qui les unissent. Sécurité La sécurité réfère à une situation dans laquelle les membres de la communauté se sentent à l abri du danger et rassurés. LES PRINCIPES D INTERVENTION Les principes d intervention sont les aspects considérés essentiels dans la volonté de la Ville d améliorer la qualité des services offerts aux aînés. Ces principes ne sont pas présentés dans un ordre d importance particulière, mais leur détermination témoigne plutôt de l importance que nous leur accordons. L accessibilité L accessibilité est un droit légitime se déclinant de trois façons : l accessibilité financière, l accessibilité temporelle et l accessibilité spatiale. La concertation et le partenariat La politique pour aînés est considérée comme étant un projet collectif : elle met en commun les ressources et l expertise du milieu. La communication L information doit être accessible, visible, et elle doit circuler. Des mécanismes mis en place permettront de demeurer attentif aux besoins évolutifs des aînés. Le réflexe aîné au centre des interventions municipales L adhésion de tous les acteurs municipaux témoigne de leur engagement à travailler en étroite collaboration, et à réfléchir sur l influence de l ensemble des actions sur les aînés.

9 CHAMPS D INTERVENTION La réalisation de cette politique Municipalité amie des aînés nécessite que la Ville de l Épiphanie se donne des points de repère et une vision commune afin de guider ses actions dans l intérêt des aînés. Afin de mener à terme les grandes orientations de cette politique MADA, la Ville entend donner la priorité à des actions s inscrivant dans cinq champs d intervention précis : Sécurité Tous les membres de la communauté, tant les enfants, les parents, que les grands-parents sont en droit de se sentir en sécurité dans leur ville. La sécurité vise d abord la protection des personnes et des biens. Loisirs, vie communautaire et culture Le domaine du loisir et de la culture est une composante importante de la qualité de vie des aînés. L offre d équipements et d activités de loisirs et de culture adaptée aux besoins des citoyens favorise le développement personnel, intellectuel, physique et social des individus. Habitation et travaux publics La supervision de l entretien ainsi que la réparation des infrastructures et des équipements municipaux permettant de pourvoir aux besoins de la population sont des composantes principales de ce champ d intervention. Les diverses activités assumées par les services de l habitation et des travaux publics touchent principalement la voirie, le déneigement, le réseau d aqueduc et d égout, ainsi que les espaces verts. Urbanisme L urbanisme permet de planifier des zones résidentielles incluant la proximité de services et d espaces de détente accessibles aux citoyens. Administration publique et communication La communication permet de rendre accessible aux habitants de la Ville de l Épiphanie des informations sur les programmes, services ou ressources disponibles auprès de leur municipalité, des organismes et des partenaires associés à celle-ci tout en permettant à la population de s exprimer.

10 DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE Dans le cadre de la démarche, les citoyens de la Ville de L Épiphanie âgés de 50 ans et plus étaient invités à prendre directement part à cet important projet. En effet, les membres du comité de pilotage souhaitaient leur permettre de s exprimer sur leurs réalités et leurs besoins afin que cette politique de soutien aux aînés améliore véritablement leur quotidien et contribue à la vitalité du milieu de vie. Ainsi, une consultation publique portant sur cette démarche a été organisée le mercredi 19 juin 2013, à la Salle Optimiste du Centre communautaire Guy-Melançon. L objectif était d informer les citoyens relativement à la démarche MADA et de les consulter à cet égard afin qu ils se sentent concernés par cette politique de soutien aux aînés. Une cinquantaine de personnes étaient présentes à cette rencontre qui a commencé par une discussion ouverte sur des thématiques larges sur la situation générale des aînés. Ensuite, les citoyens présents ont été invités à répondre à une série de questions plus précises portant sur différentes thématiques. La semaine suivante, une rencontre avec des gens de la Résidence Marie-Rose a été organisée sous forme de groupe de discussion. Celle-ci a rassemblé une trentaine de participants. CONCLUSION Cette politique MADA est maintenant une réalité dans notre milieu. Il incombe désormais aux élus, aux employés, mais aussi aux partenaires du milieu et aux aînés de la faire vivre dans le quotidien de la Ville de L Épiphanie, et d enraciner solidement le penser et l agir aîné chez nous. La forte mobilisation du milieu depuis 2013, que ce soit dans la formation du comité de pilotage, les rencontres de celui-ci ou pendant les consultations publiques auprès des aînés de la communauté, permet à tous de croire que cette politique MADA a un bel avenir. Enfin, elle prendra tout son sens au fur et à mesure qu elle sera mise en application. Au cours des prochains mois, un comité de suivi sera formé afin de s assurer que les mesures ciblées sont réalisées en conformité avec la politique MADA et le plan d action. La volonté exprimée par le conseil municipal est de réaliser l ensemble de ces mesures en collaboration avec les partenaires du milieu et également avec l ensemble des aînés de L Épiphanie.

11 PLAN D ACTION Une politique MADA réunit les constats du vieillissement de la population et oriente les actions à venir, tandis qu un plan d action est un outil conçu afin de préciser d abord les objectifs, pour ensuite établir des actions concrètes et réalisables dont les résultats seront mesurés à l aide d indicateurs. Le plan d action sur les aînés se divise en cinq axes d intervention. Pour chacun de ces champs, la priorité a été donnée à certaines actions selon leurs retombées positives sur les personnes aînées, les performances, les compétences et les ressources municipales Sécurité, urbanisme et travaux publics Objectif et mesures 1. Évaluer et mettre en place des mesures afin d améliorer la sécurité des déplacements piétonniers sur l ensemble du territoire de la ville. 2. Abaisser de 50 km/h à 40 km/h la limite de vitesse dans les rues de la municipalité. 3.Sensibiliser la population sur les situations d abus à l égard des aînés. 3.1 Faire des rapprochements auprès du Comité de prévention de l abus aux aînés de la MRC L Assomption. 3.2 Fournir de la documentation à l intention des personnes aînées afin de les informer sur leurs droits et sur l aide qui existe lorsqu ils connaissent des difficultés, dont l abus. Responsable (R) et Partenaires (P) Municipalité/Urbanisme et Travaux publics (R) }} Municipalité/Urbanisme et Travaux publics (R) }S.Q. } (P) }Municipalité/Élus } (R) }Sûreté } du Québec (P) }Comité } de prévention de l abus aux aînés (P) }FADOQ } (P) Année projetée

12 12 POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS DE L ÉPIPHANIE Sécurité, urbanisme et travaux publics Objectif et mesures 4. Informer les personnes à mobilité réduite de l existence du programme de secours adapté. 5. Suggérer des circuits de marche en indiquant les endroits pour faire des pauses et socialiser. 6. Étudier la possibilité de faire un partenariat avec le projet pictogramme. 7. Concevoir et distribuer une trousse sécurité destinée aux personnes vieillissantes. Responsable (R) et Partenaires (P) }Municipalité/(R) } }} Service des incendies (P) }Municipalité } / Urbanisme et Loisirs (R) }Municipalité/(R) } }Service } des incendies (P) }Projet } Pictogramme (P) Année projetée 2017 }Municipalité/(R) } 2017 Loisirs, vie communautaire et culture Objectif et mesures Responsable (R) Année projetée 1. Stimuler la participation aux activités de la FADOQ chez les aînés qui n ont pas de transport. }Offrir } un service de covoiturage assuré par des bénévoles. }Évaluer } les retombées et conditions régissant la mise sur pied d un service de taxi bus. 2. Favoriser la présence des organismes communautaires régionaux à L Épiphanie en adaptant la politique municipale de reconnaissance et de soutien aux organismes. 3. Planifier des périodes préétablies où la bibliothèque serait réservée aux aînés afin de socialiser tout en venant y chercher des informations (documents, conférences, etc.). 4. Faciliter la réalisation d activités intergénérationnelles souhaitées et demandées par le milieu. 5. Favoriser le maintien du programme Vie active. }FADOQ } (R) }Municipalité/Loisirs??? } (P) }Municipalité/(R) } }RTCR } de la MRC (P) Municipalité/Loisirs (R) 2015 Municipalité/Loisirs (R) 2015 Municipalité/(R) 2014 }FADOQ } (R) 2014 }Municipalité/Loisirs } (P)

13 13 POLITIQUE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS DE L ÉPIPHANIE Habitation Objectif et mesures Responsable (R) Année projetée Informer la population sur le fait que la municipalité permet les maisons intergénérationnelles. Faire connaître le programme d adaptation de domicile. Revaloriser le fait que la municipalité permet les maisons intergénérationnelles. Municipalité / Urbanisme (R) 2014 }Municipalité/(R) } }Gouv. } du Québec (P) Transports Objectif et mesures Responsable (R) Année projetée 1. Évaluer la faisabilité de mettre en place le service de Vélo duo. }Municipalité/(R) } }Vélo } duo (P) Informer la population et les aînés sur les services de transport en commun et ceux de transport adapté. }} Municipalité/(R) }} MRC (P)

14 Administration publique et communication Objectif et mesures Responsable (R) Année projetée DÉVELOPPER, AU NIVEAU MUNICIPAL, LE RÉFLEXE AÎNÉS. Évaluer les retombées sur les aînés au moment de prendre Municipalité/(R) 2014 toute décision dans des projets qui peuvent les concerner. Travailler au maintien des services de proximité pour les personnes aînées, dont la présence d un CLSC. Municipalité/Élus (R) 2014 Chercher à informer les aînés sur les services et programmes susceptibles de les intéresser en répertoriant dans un seul document toutes les informations relatives aux différents services disponibles pour les aînés et en évaluer le meilleur moyen de diffusion. Par exemple, sur le plan des programmes : * programme PAIR Municipalité/(R) * programme de secours adapté * programme d adaptation de domicile Organismes communautaires (P) Par exemple sur le plan des services : * Service Bénévole Comté l Assomption * Transport collectif/transport adapté Par exemple, sur d autres sujets : * Informations sur l utilisation et les déplacements en triporteur Favoriser une image positive des aînés dans les publications municipales. Sûreté du Québec (P) Institutions et organismes régionaux et nationaux (P) Privilégier des images de photos dynamiques des aînés dans les communications de la municipalité. Lorsque ce sera possible, ajouter des témoignages publics des aînés qui s impliquent dans la vie de famille et dans la communauté. Assurer la formation d un comité de suivi de la Politique Municipalité amie des aînés. Municipalité/(R) 2014 Municipalité/(R) 2015 Municipalité/(R) 2014

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

Bilan de l an 1 de SOMMAIRE RAPPORT DU COMITÉ AVISEUR DE SOLIDARITÉ JEUNESSE

Bilan de l an 1 de SOMMAIRE RAPPORT DU COMITÉ AVISEUR DE SOLIDARITÉ JEUNESSE Bilan de l an 1 de SOMMAIRE RAPPORT DU COMITÉ AVISEUR DE SOLIDARITÉ JEUNESSE Le Sommaire constitue un abrégé du document intitulé Bilan de l an I de Solidarité jeunesse : Rapport du Comité aviseur de Solidarité

Plus en détail

Consultation publique

Consultation publique Consultation publique PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DU SITE DES ANCIENS ATELIERS DU CN Mémoire déposé par le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles dans le cadre des consultations publique

Plus en détail

À retenir... 1. Ce qu en disent les acteurs communautaires

À retenir... 1. Ce qu en disent les acteurs communautaires 1 Volet 4 : Ainé-e-s Table des matières À retenir... 1 Ce qu en disent les acteurs communautaires... 1 1. Un portrait des aîné e s du quartier... 2 1.1 Répartition des personnes âgées de 65 ans et plus...

Plus en détail

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Communauté locale de la Vallée de la Missisquoi Nord MRC de Memphrémagog Ce que les chiffres

Plus en détail

RÈGLEMENT NO. 2010-02-289 AUX FINS DE DOTER LA MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE D UNE POLITIQUE DE GESTION DES RELATIONS AVEC SES CITOYENS

RÈGLEMENT NO. 2010-02-289 AUX FINS DE DOTER LA MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE D UNE POLITIQUE DE GESTION DES RELATIONS AVEC SES CITOYENS PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE COMTÉ DE RIVIERE-DU-LOUP RÈGLEMENT NO. 2010-02-289 AUX FINS DE DOTER LA MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE D UNE POLITIQUE DE GESTION DES RELATIONS

Plus en détail

COUP D ŒD ŒIL SUR LA MRC L ASSOMPTIONL. Édition 2008. Par Josée Payette Technicienne en recherche psychosociale

COUP D ŒD ŒIL SUR LA MRC L ASSOMPTIONL. Édition 2008. Par Josée Payette Technicienne en recherche psychosociale COUP D ŒD ŒIL SUR LA MRC L ASSOMPTIONL Par Josée Payette Technicienne en recherche psychosociale avec la collaboration de Marie-Ève Simoneau Agente de planification, de programmation et de recherche Direction

Plus en détail

Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec

Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec Présentation à la ministre des Finances du Québec, Mme Monique Jérôme-Forget lors des consultations prébudgétaires le 14 février

Plus en détail

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC SANTÉ. Vivre avec une incapacité au Québec

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC SANTÉ. Vivre avec une incapacité au Québec INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC SANTÉ Vivre avec une incapacité au Québec Un portrait statistique à partir de l Enquête sur la participation et les limitations d activités de 2001 et 2006 Pour tout

Plus en détail

POUR LES 50 ANS ET PLUS! Téléphone: 819-752-7876 /1-800-828-3344 Site internet: www.fadoq-cdq.ca

POUR LES 50 ANS ET PLUS! Téléphone: 819-752-7876 /1-800-828-3344 Site internet: www.fadoq-cdq.ca POUR LES 50 ANS ET PLUS! Téléphone: 819-752-7876 /1-800-828-3344 Site internet: www.fadoq-cdq.ca Mission Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver

Plus en détail

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE. Madame Délisca Lampron absente, absence motivée. Les membres du conseil forment le quorum.

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE. Madame Délisca Lampron absente, absence motivée. Les membres du conseil forment le quorum. MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE OUVERTURE DE LA SÉANCE À une séance régulière du Conseil de la municipalité de Sainte-Séraphine, tenue le 2 mars 2015 à 20h00 au 2660, rue du Centre Communautaire

Plus en détail

Conseil régional. Plan d action régional Outaouais 2014-2017

Conseil régional. Plan d action régional Outaouais 2014-2017 Conseil régional Plan d action régional Outaouais 2014-2017 Dans ce tableau, la numérotation est utilisée afin de faciliter le suivi de la présentation. Légende Palier N signifie national R signifie régional

Plus en détail

Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO

Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Novembre 2013 Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO 1 Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Le présent document est un résumé

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 1.1 Introduction.. 1. 1.2 Profil des familles de Stanstead 2. 1.3 Nature de la politique 3. Volet 1 : Prendre racine à Stanstead

TABLE DES MATIÈRES. 1.1 Introduction.. 1. 1.2 Profil des familles de Stanstead 2. 1.3 Nature de la politique 3. Volet 1 : Prendre racine à Stanstead PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE SOUTIEN AUX FAMILLES DE LA VILLE DE STANSTEAD EN COLLABORATION AVEC LA CAISSE DESJARDINS DE STANSTEAD DANS LE CADRE DE SA POLITIQUE DE BIENVENUE Projet rédigé par : Le

Plus en détail

GRAP. dans l émergence d entreprises d économie sociale en Estrie

GRAP. dans l émergence d entreprises d économie sociale en Estrie dans l émergence d entreprises d économie sociale en Estrie Illustration de deux cas d entreprises tirés de la recherche du Groupe régional d activités partenariales en économie sociale de l Estrie (GRAP-Estrie)

Plus en détail

Étude sur les dépenses des étudiants universitaires

Étude sur les dépenses des étudiants universitaires Rapport final Étude sur les dépenses des étudiants universitaires Projet 13574-010 Décembre 2010 507, place d Armes, bureau 700 Montréal (Québec) H2Y 2W8 Téléphone : 514-982-2464 Télécopieur : 514-987-1960

Plus en détail

Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l

Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l agglomération de Montréal Novembre 2014 Mémoire sur le

Plus en détail

Évaluation en vue de l accréditation. Programme Master Européen en Médiation de l Institut Universitaire Kurt Bösch

Évaluation en vue de l accréditation. Programme Master Européen en Médiation de l Institut Universitaire Kurt Bösch Évaluation en vue de l accréditation Programme Master Européen en Médiation de l Institut Universitaire Kurt Bösch Rapport final du Comité de visite de l OAQ 30 août 2005 I - Description du processus d

Plus en détail

Une école adaptée à tous ses élèves

Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS

Plus en détail

Certif icat Exécutif en Management etaction Publique Certificate of Advanced Studies (CAS) in Public Administration

Certif icat Exécutif en Management etaction Publique Certificate of Advanced Studies (CAS) in Public Administration Certif icat Exécutif en Management etaction Publique Certificate of Advanced Studies (CAS) in Public Administration Formation destinée aux cadres des secteurs public et parapublic - L ESSENTIEL EN BREF

Plus en détail

Profil statistique drummondvillois ----- démographie et économie

Profil statistique drummondvillois ----- démographie et économie -- Profil statistique drummondvillois ----- démographie et économie 0 Le contenu de ce rapport a été rédigé et produit pour une utilisation par tous les services municipaux. Le Commissariat au commerce

Plus en détail

A. BONNEFOND Maître de conférences en neuroscience cognitive Laboratoire d imagerie et de neuroscience cognitive Université de Strasbourg

A. BONNEFOND Maître de conférences en neuroscience cognitive Laboratoire d imagerie et de neuroscience cognitive Université de Strasbourg Sommeil de courte durée, vigilance et travail de nuit A. BONNEFOND Maître de conférences en neuroscience cognitive Laboratoire d imagerie et de neuroscience cognitive Université de Strasbourg Sommeil de

Plus en détail

Politique de la famille et des aînés pour être Austinois à tout âge Questionnaire d évaluation des besoins

Politique de la famille et des aînés pour être Austinois à tout âge Questionnaire d évaluation des besoins Politique de la famille et des aînés pour être Austinois à tout âge Questionnaire d évaluation des besoins Dans la foulée de la planification stratégique, la municipalité a entrepris de se doter d une

Plus en détail

Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID

Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID 20 décembre 2005 PRÉSENCES Le Maire, Monsieur Pierre Lapointe Les Conseillers: Monsieur Lucien

Plus en détail

Consultations prébudgétaires 2011-2012

Consultations prébudgétaires 2011-2012 Présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes 12 août 2011 Sommaire Dans le cadre des consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, le

Plus en détail

Partenariat patient-pair aidant-équipe soignante, un trio gagnant favorisant l espoir du rétablissement.

Partenariat patient-pair aidant-équipe soignante, un trio gagnant favorisant l espoir du rétablissement. Partenariat patient-pair aidant-équipe soignante, un trio gagnant favorisant l espoir du rétablissement. Automne 2014 MOT DE BIENVENUE ET PRÉSENTATION DES FORMATRICES Réjeanne Bouchard Guylaine Cloutier

Plus en détail

ATTENDU QU un montant de 43 543 $ est à pourvoir pour l année 2015, par l ensemble des contribuables de la Municipalité pour la solidarité sociale;

ATTENDU QU un montant de 43 543 $ est à pourvoir pour l année 2015, par l ensemble des contribuables de la Municipalité pour la solidarité sociale; PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ D EASTMAN RÈGLEMENT 2015-01 FIXANT, POUR L ANNÉE 2015, LES TAUX DE TAXES, DE TARIFICATION POUR LES SERVICES, LES MODALITÉS DE PAIEMENT DES TAXES ET DES

Plus en détail

Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc

Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc Août 2014 ATTENTION L été tire à sa fin, la rentrée scolaire arrive à grand pas et, avec elle, le retour des autobus d écoliers, soyez vigilants à leur approche et

Plus en détail

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements Société canadienne de la sclérose en plaques Juin 2009 Table des matières Contexte... 3 1.0 Mission de la Société canadienne de la sclérose en

Plus en détail

Plan d action sur le changement climatique de [nom de la collectivité]

Plan d action sur le changement climatique de [nom de la collectivité] Province du Manitoba Climate Change Planning Resource Guide Plan d action sur le changement climatique de [nom de la collectivité] Élaboré par : Remerciements : P. ex. conseil municipal, conseil d administration,

Plus en détail

RAPPORT DU MAIRE SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA VILLE DE L'ÉPIPHANIE ANNÉE 2014

RAPPORT DU MAIRE SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA VILLE DE L'ÉPIPHANIE ANNÉE 2014 RAPPORT DU MAIRE SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA VILLE DE L'ÉPIPHANIE ANNÉE 2014 Conformément à l'article 474.1 de la Loi sur les cités et villes, j'ai le privilège, à titre de maire, de faire rapport

Plus en détail

Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne

Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne Rapport d analyse des résultats Présenté à l'institut du Nouveau Monde 22 mai 2012

Plus en détail

Projet clinique express

Projet clinique express d; CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE MONTMAGNY- L ISLET 4 juillet Vol 1, Numéro 1 Dans ce numéro : Un nouvel outil d information Le projet clinique 2 Les membres du comité 2 Perte d autonomie liée

Plus en détail

Absence motivée : Monsieur Jacques Fontaine ORDRE DU JOUR. Consultation publique : Projet de règlement no 1098

Absence motivée : Monsieur Jacques Fontaine ORDRE DU JOUR. Consultation publique : Projet de règlement no 1098 PROCÈS-VERBAL Municipalité du Canton de Stratford La Municipalité du Canton de Stratford tient une session ordinaire de son conseil, le premier (1 er ) jour d octobre 2013 à 19h00 au Centre Communautaire,

Plus en détail

ReThink:Tax. Mobiliser l épargne pour l investissement productif. ReThink:Tax

ReThink:Tax. Mobiliser l épargne pour l investissement productif. ReThink:Tax Mobiliser l épargne pour l investissement productif Pistes de réflexion stratégique en matière de fiscalité de l épargne individuelle Bruxelles, 18 juin 2014 2 Une cellule de réflexion composée d experts

Plus en détail

Le Plan libéral pour les soins familiaux

Le Plan libéral pour les soins familiaux Le Plan libéral pour les soins familiaux 1 Le Plan libéral pour les soins familiaux AUX CÔTÉS DES FAMILLES CANADIENNES Les membres d une famille s appuient entre eux. Les familles canadiennes veulent s

Plus en détail

POPULATION ÂGÉE D UN AN ET PLUS AYANT DÉMÉNAGÉ UN AN AUPARAVANT

POPULATION ÂGÉE D UN AN ET PLUS AYANT DÉMÉNAGÉ UN AN AUPARAVANT Mobilité POPULATION ÂGÉE D UN AN ET PLUS AYANT DÉMÉNAGÉ UN AN AUPARAVANT Définitions La mobilité résidentielle est déterminée en fonction du lien entre le domicile habituel de la personne le jour du recensement

Plus en détail

au service de chacun!

au service de chacun! Les associations sanitaires et sociales : au service de chacun! Petite enfance Handicap Jeunes en danger Santé Personnes âgées Pauvreté, Exclusion * «L association est la convention par laquelle deux ou

Plus en détail

Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006

Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Volume 8, Numéro 6 Mai 2015 PROGRAMME ALLOCATION-LOGEMENT Le gouvernement du Québec a instauré un nouveau programme

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL Boischatel, le 1er février 2010. Procès-verbal de la session régulière du Conseil municipal de Boischatel, tenue le 1er jour du

Plus en détail

Plan d action 2015-2016 à l égard des personnes handicapées

Plan d action 2015-2016 à l égard des personnes handicapées Plan d action à l égard des personnes handicapées Table des matières 1. Introduction...3 2. Bref portrait de la Régie...3 2.1 La mission...3 2.2 Les domaines d activité...3 2.3 Les clients et les partenaires...4

Plus en détail

Le partenaire de la gestion des risques des acteurs du social et du médico-social

Le partenaire de la gestion des risques des acteurs du social et du médico-social Le partenaire de la gestion des risques des acteurs du social et du médico-social Présentation de la société La société Sham Fondée en 1928 par des Directeurs d hôpitaux SHAM est une Société d Assurance

Plus en détail

Groupe de la Banque africaine de développement. ALLOCUTION D OUVERTURE DE M. OMAR KABBAJ Président du Groupe de la Banque africaine de développement

Groupe de la Banque africaine de développement. ALLOCUTION D OUVERTURE DE M. OMAR KABBAJ Président du Groupe de la Banque africaine de développement Groupe de la Banque africaine de développement ALLOCUTION D OUVERTURE DE M. OMAR KABBAJ Président du Groupe de la Banque africaine de développement AU SEMINAIRE DE SENSIBILISATION DES SERVICES DE LA BANQUE

Plus en détail

Evaluation de l organisation interne

Evaluation de l organisation interne Module 1 Module Evaluation de l organisation interne Table des matières SECTION 1 Mission et valeurs 34 SECTION 2 Gestion 1 40 SECTION 3 Gestion 2 46 T E A R F U N D 2 0 0 3 33 Module 1 Section 1 Mission

Plus en détail

Plan stratégique 2013 2016

Plan stratégique 2013 2016 Plan stratégique 2013 2016 Siège social : 50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 340, Montréal (Québec) H2X 3V4 www.equiterre.org Tél. 514 522-2000 sans frais 1 888 272-6656 téléc. 514 522-1227 info@equiterre.org

Plus en détail

L Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées section L Assomption L ENTR AÎNÉS

L Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées section L Assomption L ENTR AÎNÉS L Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées section L Assomption Volume 8 No 1 Mars 2014 L ENTR AÎNÉS Ouverture de la nouvelle agence Pair de la MRC Repentigny,

Plus en détail

Contexte et mandat. Politique nationale de la ruralité 2007-2014 :

Contexte et mandat. Politique nationale de la ruralité 2007-2014 : Contexte et mandat Politique nationale de la ruralité 2007-2014 : mise en place du groupe de travail sur les communautés dévitalisées Mandat : Recenser l information existante et pertinente pour les communautés

Plus en détail

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 27 AVRIL 2015

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 27 AVRIL 2015 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 27 AVRIL 2015 RAPPORT ANNUEL 2014 TABLE DES MATIÈRES PAGE MOT DE LA PRÉSIDENTE 3 STRUCTURE ADMINISTRATIVE : - ORGANIGRAMME.. 4 - LISTE DES MEMBRES 5 - LISTE DES MEMBRES DU

Plus en détail

1er thème: comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs?

1er thème: comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs? Ménages et consommation 1er thème: comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs? question 1: comment le revenu des ménages est-il réparti? question 2: quelle est l influence

Plus en détail

Document d information

Document d information Document d information Direction des finances municipales Janvier 2008 ISBN 978-2-550-51851-8 (PDF seulement) (3 e édition) ISBN 978-2-550-49637-3 (PDF seulement) (1 re édition) La consolidation des états

Plus en détail

MÉNAGES PRIVÉS AYANT CONSACRÉ 30 % OU PLUS DE LEUR REVENU AUX COÛTS D HABITATION

MÉNAGES PRIVÉS AYANT CONSACRÉ 30 % OU PLUS DE LEUR REVENU AUX COÛTS D HABITATION MÉNAGES PRIVÉS AYANT CONSACRÉ 30 % OU PLUS DE LEUR REVENU AUX COÛTS D HABITATION Logement Définitions Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de ménages privés qui consacrent 30 % ou plus de leur

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DEJ/N 13-21( 1 bis) Equipe RH 4 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

Présentation du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis

Présentation du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis Présentation du Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis Pour contrer le problème du vandalisme par tags et graffitis, la Ville de Gatineau a mis sur pied un Programme de prévention

Plus en détail

Rapport sur les droits à l égalité des. Autochtones

Rapport sur les droits à l égalité des. Autochtones Rapport sur les droits à l égalité des Autochtones Les symboles suivants sont utilisés dans le présent document : Symbole E F ** Définition Donnée à utiliser avec prudence; coefficient de variation entre

Plus en détail

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Préparé pour la Conférence économique 2005, Ottawa 10 mai 2005 Colleen Dempsey Recherche et statistiques stratégiques Citoyenneté et

Plus en détail

Auderghem Amélioration du sentiment de sécurité sur le chemin de l école

Auderghem Amélioration du sentiment de sécurité sur le chemin de l école www.besafe.be Auderghem Amélioration du sentiment de sécurité sur le chemin de l école Mons - Projet Bien-être à l école 1 Auderghem Amélioration du sentiment de sécurité sur le chemin de l école SPF Intérieur

Plus en détail

La mission et les résultats en chiffres pour 2006-2007 1

La mission et les résultats en chiffres pour 2006-2007 1 La mission et les résultats en chiffres 1 La mission du Protecteur du citoyen Le Protecteur du citoyen a pour mandat, en vertu de la Loi sur le Protecteur du citoyen et, depuis le 1 er avril 2006, en vertu

Plus en détail

D égale à égal? UN PORTRAIT STATISTIQUE DES FEMMES ET DES HOMMES

D égale à égal? UN PORTRAIT STATISTIQUE DES FEMMES ET DES HOMMES D égale à égal? UN PORTRAIT STATISTIQUE DES FEMMES ET DES HOMMES Le présent document a été élaboré au ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine (MFACF). En avril 2007, le volet Condition

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE #36 LÉGISLATION ET INTERVENANTS EN SANTÉ ET EN SÉCURITÉ DU TRAVAIL

FICHE TECHNIQUE #36 LÉGISLATION ET INTERVENANTS EN SANTÉ ET EN SÉCURITÉ DU TRAVAIL FICHE TECHNIQUE #36 LÉGISLATION ET INTERVENANTS EN SANTÉ ET EN SÉCURITÉ DU TRAVAIL DÉFINITIONS ET CHAMP D'APPLICATION La législation québécoise en matière de santé et de sécurité du travail est constituée

Plus en détail

Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013

Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013 Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013 Remerciements Vélo Québec tient à remercier ses nombreux partenaires pour leur

Plus en détail

Sondage auprès des employés du réseau de la santé et des services sociaux du Québec - Rapport sommaire -

Sondage auprès des employés du réseau de la santé et des services sociaux du Québec - Rapport sommaire - Sondage auprès des employés du réseau de la santé et des services sociaux du Québec - Rapport sommaire - Juin 2009 1 Objectifs Réalisée par CROP pour le compte de l Association québécoise d établissements

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

Le rétablissement de la pleine citoyenneté par la recherche-action participative

Le rétablissement de la pleine citoyenneté par la recherche-action participative Le rétablissement de la pleine citoyenneté par la recherche-action participative BULLETINS DU PIRAP Volume 1, numéro 11 : Février 2013 Programme d'aide et d'accompagnement social : Le PIRAP comme PAAS-

Plus en détail

BANQUE CENTRALE DU CONGO

BANQUE CENTRALE DU CONGO BANQUE CENTRALE DU CONGO Allocution prononcée par Monsieur J-C. MASANGU MULONGO Gouverneur de la Banque Centrale du Congo à l occasion du lancement officiel de la Journée Internationale de l Epargne en

Plus en détail

Assurer, de concert avec nos partenaires, la sécurité publique au Québec.

Assurer, de concert avec nos partenaires, la sécurité publique au Québec. Assurer, de concert avec nos partenaires, la sécurité publique au Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère intervient dans les secteurs d activité suivants : les services de prévention et de lutte

Plus en détail

RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE

RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE RECOMMANDATION DU CONSEIL Ces Bonnes Pratiques ont été approuvées

Plus en détail

Mémoire Présenté au Ministère des Finances et au Ministère de la Famille et des Aînés du Québec

Mémoire Présenté au Ministère des Finances et au Ministère de la Famille et des Aînés du Québec MÉMOIRE SUR LE PROJET DE LOI 8 ÉLARGISSANT LA VENTE D ASSURANCES FUNÉRAIRES AU QUÉBEC Mémoire Présenté au Ministère des Finances et au Ministère de la Famille et des Aînés du Québec Septembre 2007 15 avril

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROGRAMME Ce programme s adresse aux étudiants qui poursuivent, à temps plein, un programme d études reconnu au Canada et conduisant

Plus en détail

Marathon des lettres, du 1 er au 18 décembre 2011 Semaines de sensibilisation et d action autour des droits humains

Marathon des lettres, du 1 er au 18 décembre 2011 Semaines de sensibilisation et d action autour des droits humains Aux enseignant e s intéressé e s par les activités d'amnesty International Berne, le 24 octobre 2011 10 DÉCEMBRE: JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS HUMAINS Madame, Monsieur, A l occasion de l anniversaire

Plus en détail

LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER?

LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER? LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER? Résumé des trois enjeux présentés lors de l Assemblée publique du comité de lutte en santé de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles

Plus en détail

AU VOLANT DE MA SANTÉ

AU VOLANT DE MA SANTÉ AU VOLANT DE MA SANTÉ AÎNÉS, êtes-vous à risque? La conduite automobile est une activité complexe. En fait, plusieurs exigences sont nécessaires pour l exercer, comme de : > bien connaître les règles

Plus en détail

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires, Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours

Plus en détail

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROJET PLAN D AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT MÉTROPOLITAIN PMAD 13 OCTOBRE 2011 1 INTRODUCTION La communauté

Plus en détail

Dossier de presse. Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013. 19 Mars 2013

Dossier de presse. Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013. 19 Mars 2013 Dossier de presse Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013 19 Mars 2013 Contacts presse : Myra Frapier-Saab 06 70 10 82 24 1 Les enjeux Le nombre croissant de personnes

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 Procès-verbal de la séance du conseil de la Municipalité de Saint- Adrien-d Irlande tenue le 3 février 2014 à 20 :00 heures à la salle municipale au 152, rue Municipale

Plus en détail

Projet Femmes et Pauvreté Dans la MRC de Brome-Missisquoi

Projet Femmes et Pauvreté Dans la MRC de Brome-Missisquoi Projet Femmes et Pauvreté Dans la MRC de Brome-Missisquoi Portrait statistique et analyse comparative entre les sexes Par Miren Catalan Association Action Plus Brome-Missisquoi Juin 2013 Table des matières

Plus en détail

DEVENIR TUTEUR DANS LE MEILLEUR INTÉRÊT DE L ENFANT

DEVENIR TUTEUR DANS LE MEILLEUR INTÉRÊT DE L ENFANT DEVENIR TUTEUR DANS LE MEILLEUR INTÉRÊT DE L ENFANT Que devez-vous savoir sur la tutelle en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse? LOI SUR LA PROTECTION DE LA JEUNESSE CETTE BROCHURE A ÉTÉ RÉALISÉE

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE MONTPELLIER SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Montpellier, tenue le 13 janvier 2014 à 19 h 30

Plus en détail

Liste des recommandations

Liste des recommandations RECOMMANDATIONS À TOUS LES MINISTÈRES ET ORGANISMES L EXERCICE DES POUVOIRS DISCRÉTIONNAIRES DE L ADMINISTRATION: Que lorsque, dans l exercice de ses pouvoirs discrétionnaires, l Administration prend une

Plus en détail

DÉJEUNER-CROISSANT SUR LE MENTORAT

DÉJEUNER-CROISSANT SUR LE MENTORAT Bulletin N o 13 mars 2014 DÉJEUNER-CROISSANT SUR LE MENTORAT Lors du Déjeuner-Croissant qui a eu lieu le 14 mars à Montréal, nos conférenciers ont su nous entretenir sur les différents aspects liés au

Plus en détail

MODELES DE QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LA MOBILITE DES ÉCOLIERS

MODELES DE QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LA MOBILITE DES ÉCOLIERS MODELES DE QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LA MOBILITE DES ÉCOLIERS OUTIL PRATIQUE L Arene propose aux porteurs de projet de plan de déplacements d école deux modèles de questionnaire modifiables et reproductibles

Plus en détail

Qu est-ce qu un programme de dons?

Qu est-ce qu un programme de dons? 1 Qu est-ce qu un programme de dons? Le terme «programme de dons» réfère à votre approche politique, stratégique, active visant à construire une relation durable avec vos abonnés et les donateurs. Tout

Plus en détail

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques M. Raymond Aubé

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques M. Raymond Aubé LE 1 ER DÉCEMBRE 2008 PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-MALACHIE Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint- Malachie, tenue le 1 er décembre 2008, à l édifice municipal, à

Plus en détail

CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER CHECK LIST. Pour mieux vous préparer lors d une ABSENCE PROLONGÉE. La famille, la force conjointe

CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER CHECK LIST. Pour mieux vous préparer lors d une ABSENCE PROLONGÉE. La famille, la force conjointe CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER CHECK LIST Pour mieux vous préparer lors d une ABSENCE PROLONGÉE La famille, la force conjointe ASSURANCES Adresse pour les réclamations Soins de santé et médicaments Sun

Plus en détail

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION.

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE DANVILLE PROCÈS-VERBAL d un ajournement d une séance ordinaire des membres du conseil de la Ville de Danville, tenue le 19 Février 2014 à 19h00, à la salle du conseil sise au

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Le réseau FADOQ plaide pour une réelle adaptation du Régime de rentes du Québec

Le réseau FADOQ plaide pour une réelle adaptation du Régime de rentes du Québec POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le réseau FADOQ plaide pour une réelle adaptation du Régime de rentes du Québec QUÉBEC, LE 3 SEPTEMBRE 2009 Le réseau FADOQ présente aujourd hui son mémoire dans le cadre de la

Plus en détail

Droits et obligations des travailleurs et des employeurs

Droits et obligations des travailleurs et des employeurs Droits et obligations des travailleurs et des employeurs La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) vise à assurer des conditions de santé et de sécurité minimales dans les entreprises québécoises.

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

Lutter contre les exclusions

Lutter contre les exclusions D 2 COHESION SOCIALE ENTRE LES POPULATIONS, LES TERRITOIRES, LES GENERATIONS Si, globalement, la population vélizienne semble peu exposée au risque d exclusion (taux d emploi élevé, revenu médian moyen,

Plus en détail

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 4 août 2014 à la salle du conseil à 20 h

Plus en détail

Volume 1 Numéro 2 Février 2009

Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat

Plus en détail

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE Ce qui définit «le changement» préscolaire primaire secondaire Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005-05-00511 ISBN 2-550-45274-7 (version

Plus en détail

main-d oeuvr mploi Profil économique opulation active construction résidentielle logement

main-d oeuvr mploi Profil économique opulation active construction résidentielle logement Profil économique VILLE DE MONTRÉAL Arrondissement de Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles chômage mploi logement établissements d affaires localisation de l emploi revenus d emploi professions main-d

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'ASSOMPTION PAROISSE DE L'ÉPIPHANIE PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 CETTE SESSION EST PRÉSIDÉE PAR SON HONNEUR LE MAIRE MONSIEUR DENIS LÉVESQUE SONT

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE SÉANCE ORDINAIRE 11 MAI 2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE RIVIÈRE-DU-LOUP MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de L Isle-Verte tenue à la Caserne

Plus en détail

POLITIQUE DE COMMUNICATION CDC MRC DE L ASSOMPTION

POLITIQUE DE COMMUNICATION CDC MRC DE L ASSOMPTION 1 Politique de communication Corporation de développement communautaire MRC de L Assomption Introduction Mise en contexte Issue de la Table de concertation des organismes communautaires MRC de L Assomption,

Plus en détail

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER BIENVENUE À BORD! Vous trouverez dans le présent Guide de l usager tous les renseignements que vous devez connaître sur l utilisation du service de transport

Plus en détail