Protocole. 1 re partie Anatomie externe

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Protocole. 1 re partie Anatomie externe"

Transcription

1 La dissection d'un foetus de porc But : À la fin de cette expérience, tu seras capable de: disséquer un foetus de porc et d'exposer ses organes internes; dessiner et de nommer les organes et les systèmes suivants: a) les organes du système digestif et de la cavité abdominale ; b) les organes du système respiratoire et de la cavité thoracique; c) le coeur et les vaisseaux correspondants du système circulatoire; Le porc appartient à la classe des mammifères. Avant sa naissance, le petit est nourri par le placenta dans l'utérus de sa mère. C'est pourquoi le porc, tout comme l être humain, est appelé mammifère placentaire. La structure et l'organisation des organes internes du pore sont représentatives de celles de tous les mammifères placentaires. Les systèmes internes du porc sont complètement formés avant sa naissance. Au cours de cette expérience, tu feras la dissection d'un foetus de porc afin d'étudier ses organes internes. Cette dissection te donnera une idée de l'organisation des systèmes internes dans ton propre corps. Une dissection est un examen minutieux et systématique des structures internes d'un organisme. Une bonne dissection révèle non seulement la position et la structure des organes individuels, mais aussi le lien entre les différents organes des divers systèmes du corps. Pour réussir une dissection, tu dois te familiariser avec les termes énumérés dans le tableau A10.1. On utilise ces termes pour décrire la position des diverses parties de l'animal et pour guider les incisions. Cette dissection se fera en quatre parties. Dans la première partie, tu étudieras l'anatomie externe de ton spécimen et tu détermineras son âge et son sexe. Dans la deuxième partie, tu examineras les organes de son système digestif. Dans la troisième partie, tu étudieras les organes de son système circulatoire. Enfin, dans la quatrième partie, tu étudieras les organes de son système respiratoire. ATTENTION: fais très attention lorsque tu utilises des instruments de dissection, particulièrement des scalpels. Les porcs sont conservés dans une solution chimique. Porte des gants de plastique, des lunettes et un tablier en tout temps et travaille dans un endroit bien aéré. Si ta peau entre en contact avec un produit chimique, lave-toi immédiatement. À la fin de la séance de laboratoire, lave-toi bien les mains. Elimine le matériel selon les directives de ton enseignante ou de ton enseignant et nettoie ton aire de travail. Protocole 1 re partie Anatomie externe 1. Rince ton spécimen et place-le sur le côté dans le plateau de dissection. 2. Mesure ton spécimen du nez à la base de la queue. Utilise la figure A10.2 pour estimer son âge.

2 3. Repère les parties externes de ton spécimen à l'aide de la figure A Tourne ton spécimen sur le dos. À l'aide des figures A10.4 et A10.5, détermine son sexe. Examine un spécimen de chaque sexe. 2e partie Le systeme digestif A. La bouche 1. Avec de gros ciseaux à dissection, fais une incision à un coin de la bouche vers I arrière du spécimen. Refais la même chose de l'autre cote. 2. Ouvre la bouche de ton spécimen en écartant ses mâchoires. Sers-toi de la figure A10.6 pour repérer et nommer les parties de la cavité buccale. Observe : a) les dents b) la voute du palais c) la langue d) I épiglotte

3 B. Exposer et observer les organes abdominaux 1. Place le porc sur son dos dans le plateau de dissection. Ecarte ses membres. Attache une ficelle à une de ses pattes antérieures près de la cheville. Passe la ficelle sous le plateau et attache-la bien à l'autre patte antérieure. Refais la même chose avec les pattes postérieures. 2. Sur la face ventrale du porc, choisis un point juste au-dessus du cordon ombilical. À l'aide d'une pince, soulève légèrement la peau de l'abdomen le long de la ligne medio ventrale. Avec tes ciseaux, fais une incision dans la peau. L'incision doit être juste assez grande pour accueillir la pointe de tes ciseaux. Fais ensuite une incision medio ventrale se terminant juste au-dessus de la ligne centrale de l'animal (no 1 de la figure A10.7). Pour ne pas endommager les organes lorsque tu coupes, oriente la pointe de tes ciseaux vers le haut. Fais attention de ne pas endommager le cordon ombilical. 3. A partir du même point, fais une deuxième incision autour de la base du cordon ombilical jusqu'audessus de l'anus (no 2 de la figure A10.7). Fais la même chose de l'autre côté. Soulève délicatement la bande à laquelle est attachée le cordon ombilical. Tu verras qu elle est retenue aux organes internes par une veine, la veine ombilicale. Sectionne cette veine de façon à pouvoir rabattre la bande. Observe, sur la face interne de la bande que tu viens de soulever, les deux artères ombilicales. Entre ces deux artères on peut observer un sac blanchâtre, la vessie. 4. Localise la base du sternum (l'os de la poitrine), au centre de la poitrine. Les côtes sont attachées au sternum. Choisis un point légèrement sous le sternum et fais une incision transversale à la face ventrale (no 3 de la figure A10.7). Tu dois pratiquer l'incision sous le diaphragme; le diaphragme est une couche de muscles en forme de dôme qui sépare les cavités abdominale et thoracique. 5. Fais deux incisions finales, une de chaque côté des incisions faites autour du cordon ombilical et juste au-dessus des pattes postérieures (no 4 de la figure A 10.7). Utilise des épingles en T pour attacher la peau de façon à montrer les organes internes de la cavité abdominale. Oriente les épingles en T vers l extérieur du spécimen de façon qu'elles ne nuisent pas à ton travail. 6. Les organes abdominaux sont couverts d'une membrane protectrice appelée «péritoine». Les couches doubles du péritoine sont appelées «mésentères». A l'aide d'une pince ou d'une sonde à dissection, écarte doucement les mésentères pour montrer les organes sous-jacents.

4 7. Sers-toi de la figure A10.8 ci-dessous et de la figure A10.9 pour repérer et nommer les organes de la cavité abdominale. Fais un dessin de ton spécimen pour montrer la position des organes internes et les nommer. C. Examiner les organes abdominaux 1. Situe le foie, le plus gros organe de la cavité abdominale. Repère ses différents lobes. 2. Situe l oesophage. Remarque comment il traverse le diaphragme juste avant d'entrer dans l'estomac. 3. Situe l'estomac. (Sac blanchâtre situé à gauche (ta droite)). Coupe délicatement la paroi de l'estomac et observe sa surface interne. L estomac contient du méconium, un mélange de bile, de débris épithéliaux et de mucus. 4. Situe le pancréas. Il se trouve sous l'estomac, entre celui-ci et l'intestin grêle. Il est généralement de couleur plus pâle (grisâtre) que les organes environnants. 5. Situe l'intestin grêle. Remarque la fine membrane intestinale. C est le mésentère, il retient l intestin en place. Ses vaisseaux sanguins absorbent les éléments nutritifs provenant de la digestion. 6. À l aide d'une pince ou d'une sonde, soulève doucement le tissu conjonctif qui relie le foie au duodénum (intestin grêle). Situe le canal biliaire dans ce mésentère et remonte jusqu'à sa source dans la vésicule biliaire. Celle-ci est située sur la surface interne du foie, c est un petit sac verdâtre. 7. Va à I extrémité distale de l'intestin grêle et trouve l'endroit où le gros intestin commence du côté gauche de la cavité abdominale. On y trouve un petit sac appelé caecum (volumineux chez les herbivores, pour digérer la cellulose. Chez l humain, il se prolonge par une petite excroissance en forme de doigt, l appendice)

5 8. La partie principale du gros intestin est le colon. Suis le trajet du colon dans l'abdomen. 9. À I extrémité du gros intestin se trouve le rectum, qui se termine lui-même par l'anus. 10. Repère la rate. C est un organe allongé, de la même couleur que le foie, situé le long de la grande courbure de l estomac. (La rate ne fait pas partie du système digestif, mais du système lymphatique) 11. Coupe l'œsophage le plus près possible de la cavité abdominale. Fais une deuxième incision le plus près possible de l'extrémité du tube digestif près de l anus. Retire délicatement le tube digestif, en un morceau. 3 e partie Le système circulatoire A. Exposer les organes de la cavité thoracique 1. Situe la base du sternum (os de la poitrine), au centre de la poitrine. Les côtes sont attachées au sternum. Ce sera le point de départ de ton incision. Avec une pince, soulève légèrement la peau de l'abdomen le long de la ligne medio ventrale. Avec tes ciseaux, fais une incision dans la peau. Cette incision doit être juste assez large pour accueillir la pointe de tes ciseaux. Fais ensuite une incision medio ventrale (no 1 de la figure A10.10) jusqu'à la base de la gorge, à la limite des poils. Fais attention de ne pas endommager la paroi corporelle sous-jacente en coupant. Pense à orienter la pointe de tes ciseaux vers le haut pour ne pas endommager les organes internes. 2. Fais ensuite deux incisions (no 2 et no 3 de la figure A10.10) à partir de la ligne medio ventrale de la cavité thoracique. Soulève délicatement la peau et épingle-la de chaque côté du spécimen à l'aide d épingles en T. Les épingles en T doivent être orientées vers l extérieur de ton spécimen pour ne pas nuire à ton travail. 3. Avec des ciseaux de dissection, coupe les côtes le long du sternum et sépare-les pour exposer les organes de la cavité thoracique. 4. À l'aide d'une pince, enlève le tissu conjonctif et les membranes qui entourent les poumons et le cœur. 5. En te servant de la figure A10.9 et de la figure A10.11, situe les organes internes de la cavité thoracique. Dessine ton spécimen. Observe : a) Les côtes b) La plèvre. Elle est formée de deux membranes minces et transparentes. L une tapisse la surface interne de la paroi thoracique et l autre, la surface externe des poumons. c) Les poumons, divisés en lobes. d) Le cœur. (Localise les oreillettes et les ventricules) e) Le thymus. C est une glande blanchâtre située au-dessus du cœur et de chaque côté du cou. Cette glande joue un rôle important dans le développement du système immunitaire. Elle disparaît progressivement avant l âge adulte. f) Le larynx et la thyroïde. Avec les pinces, arrache délicatement le thymus morceau par morceau. Dégage le mieux possible la région du cou. Tu devrais ainsi pouvoir observer le larynx, un renflement cartilagineux blanchâtre de la trachée. Juste en bas du larynx, on peut voir une petite glande rougeâtre, la thyroïde. g) La trachée.

6 B. Examiner les organes du système circulatoire 1. À l aide de la figure A10.11 et de la figure A10.13, détermine et compare les tailles des principaux vaisseaux sanguins suivants : a) l'aorte, y compris I'arc de l'aorte b) la veine cave supérieure c) l'artère pulmonaire 2. Dans ton spécimen, tu trouveras peut-être un petit vaisseau sanguin reliant l artère pulmonaire à l'aorte. Ce vaisseau est appelé le canal artériel. Essaie de situer ce canal sur ton spécimen. Si tu ne le trouves pas, tu peux examiner d'autres spécimens dans lesquels il est visible. 3. Situe le cœur. 5. Coupe soigneusement les vaisseaux sanguins près du cœur. Enlève le cœur, fais une incision sur la face ventrale du cœur comme la figure A10.l2. Ton incision doit exposer les quatre cavités du cœur. 6. À l'aide de la figure A10.13, situe les composantes internes du cœur, essaie de repérer les valvules cardiaques à l'entrée des vaisseaux sanguins. 7. Compare la structure des différentes cavités du cœur.

7 4 e partie Le système respiratoire Examiner les organes respiratoires 1. À l'aide de la figure A10.11, nomme les principaux organes du système respiratoire. 2. Observe la différence de structure entre le poumon gauche et le poumon droit. 3. Situe la membrane pleurale entourant chaque poumon. 4. À l'aide d'une sonde, écarte les couches de muscles afin de travailler plus profondément dans le cou. Si nécessaire, coupe délicatement le tissu musculaire. Situe le larynx, la trachée et l'œsophage. Observe la différence de structure entre la trachée et l œsophage. 7. Suis le trajet de la trachée dans la gorge. Essaie de situer les deux branches des bronches. 8. À l aide d'une petite seringue ou d'un compte-gouttes, envoie un peu d'air dans la trachée. Observe comment les poumons se gonflent.

8 Références à consulter : Photos identifiées : Dissection virtuelle : Sources : hrsbstaff.ednet.ns.ca/mchiasso/biologie_12/foetus_de_porc.pdf ste- foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/fya/.../lab_foetus.pdf

ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA GRENOUILLE VERTE (RANA ESCULENTA) I. Morphologie externe

ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA GRENOUILLE VERTE (RANA ESCULENTA) I. Morphologie externe ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA GRENOUILLE VERTE (RANA ESCULENTA) I. Morphologie externe - Corps en (2) 3 parties : tête, tronc, (queue) (remarque : la queue existe chez le têtard mais disparaît

Plus en détail

La dissection du Poisson: étude de l appareil digestif

La dissection du Poisson: étude de l appareil digestif La dissection du Poisson: étude de l appareil digestif Anatomie externe 2 Anatomie interne 3 Le matériel une cuvette avec un fond en liège ou en polystyrène > l immersion évite les odeurs et le dessèchement

Plus en détail

Sciences 8 les appareils du corps humain exercices

Sciences 8 les appareils du corps humain exercices Sciences 8 les appareils du corps humain exercices Exercice 1 : Remplis les blancs. 1. L'appareil contrôle la respiration. 2. Le système soutient le corps avec des os et travaille avec les muscles pour

Plus en détail

Second cours de BIOLOGIE du programme de sciences, lettres et arts (700.A0) 101-KAA-JQ Pondération : DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE

Second cours de BIOLOGIE du programme de sciences, lettres et arts (700.A0) 101-KAA-JQ Pondération : DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE Second cours de BIOLOGIE du programme de sciences, lettres et arts (700.A0) 101-KAA-JQ Pondération : 2-2-2 DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE - 2 - DIRECTIVES 1. Deux heures seront consacrées à ce laboratoire. Au

Plus en détail

ANATOMIE. I. le système de référence en anatomie. 1. côté gauche, côté droit. Ce que je vois à droite, C'est son côté gauche

ANATOMIE. I. le système de référence en anatomie. 1. côté gauche, côté droit. Ce que je vois à droite, C'est son côté gauche 3 ANATOMIE Objectifs : connaître les régions du corps humain et la position anatomique savoir orienter le corps humain dans l'espace, les plans de coupe savoir localiser les cavités du corps humain Différentes

Plus en détail

EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC / ASE SCIENCES NATURELLES

EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC / ASE SCIENCES NATURELLES CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BERNE FRANCOPHONE EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC / ASE Janvier 2017 SCIENCES NATURELLES NOM : PRÉNOM : Lisez attentivement les consignes Le natel est interdit Aucune

Plus en détail

Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique

Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique Lors d un effort physique intense, certains comportements (bonne respiration, hydratation, ravitaillement en glucose ) sont indispensables

Plus en détail

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Conceptions initiales : principales erreurs ou absences Le nez et la bouche ont des rôles différents Liaison entre les poumons et l'oesophage

Plus en détail

Mercredi 5 mars. Correction de l écurie n 4 d UE 5

Mercredi 5 mars. Correction de l écurie n 4 d UE 5 Mercredi 5 mars Correction de l écurie n 4 d UE 5 QCM 1 : ACE o A : Vrai, il s agit de l artère carotide commune gauche. La gerbe aortique est en outre constituée du tronc brachio-céphalique et de l artère

Plus en détail

Thème Anatomie et physiologie

Thème Anatomie et physiologie DESCRIPTION DE LA CIRCULATION SANGUINE L appareil circulatoire sanguin comprend une pompe (le cœur) et une double circulation : la petite circulation : ou circulation pulmonaire, où le sang veineux qui

Plus en détail

Liste des contenants de programmes de toutes les zones corporelles. Situation au 26 janvier 2014

Liste des contenants de programmes de toutes les zones corporelles. Situation au 26 janvier 2014 Liste des contenants de programmes de toutes les zones corporelles Situation au 26 janvier 2014 Explications : Certains contenants se partagent un canal, comme on le voit ici pour les os, ou pour les muscles.

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie CORRECTION Séance n 7 Semaine du 18/03/2013

TUTORAT UE Anatomie CORRECTION Séance n 7 Semaine du 18/03/2013 QCM n 1 : B, E TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 7 Semaine du 18/03/2013 Appareil digestif Prudhomme a) Faux. Le diaphragme pelvien est un plancher musculaire constitué de plusieurs muscles

Plus en détail

La Digestion. Chaque enfant a une feuille blanche séparée en deux ( voir exercice).

La Digestion. Chaque enfant a une feuille blanche séparée en deux ( voir exercice). La Digestion Objectifs de la séance : - Établir le trajet des aliments de la bouche à l anus et nommer les différents organes de la digestion. - Constater que dans le tube digestif les aliments se liquéfient.

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 12 / 03 /2012

TUTORAT UE Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 12 / 03 /2012 TUTORAT UE 5 2011-2012 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 12 / 03 /2012 UE 5 Appareils respiratoire et digestif Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Laëtitia ATLAN et Pierre MASSENAT QCM n 1 : A -

Plus en détail

Sommaire. Cou. 1 Vue d ensemble et muscles. 4 Anatomie topographique. 2 Pédicules vasculo-nerveux. 3 Viscères

Sommaire. Cou. 1 Vue d ensemble et muscles. 4 Anatomie topographique. 2 Pédicules vasculo-nerveux. 3 Viscères Cou 1 Vue d ensemble et muscles 1.1 Vue d ensemble du cou................................ 2 1.2 Vue d ensemble et muscles superficiels du cou............ 4 1.3 Muscles supra- et infra-hyoïdiens........................

Plus en détail

L'appareil digestif. OnlineFormapro SA 1. Langue Glande salivaire

L'appareil digestif. OnlineFormapro SA 1. Langue Glande salivaire L'appareil digestif L appareil digestif est composé de nombreux organes : œsophage, estomac, intestin... C est lui qui assure la digestion des aliments. Son rôle essentiel est d'assimiler, d'absorber les

Plus en détail

PROPOSITION DE NORME CEE-ONU POUR LES ABATS LISTE D ABATS DE PORC. Document soumis par la France

PROPOSITION DE NORME CEE-ONU POUR LES ABATS LISTE D ABATS DE PORC. Document soumis par la France DOCUMENT INFORMAL NO. 7 (Français) 20 mars 2007 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE COMITÉ DU COMMERCE Groupe de travail des normes de qualité des produits agricoles Section spécialisée de la normalisation

Plus en détail

ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe

ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe - Corps en 3 parties : tête, tronc, queue Caractéristique des Vertébrés - Corps couvert de poils Caractéristique des

Plus en détail

Codes diagnostics pour traitements ambulatoires

Codes diagnostics pour traitements ambulatoires Codes diagnostics pour traitements ambulatoires 1. Code principal A. Système cardio-vasculaire A 1 A 2 A 3 A 4 A 5 A 6 A 7 A 9 Vitiens cardiaques/ valvules cardiaques Maladies coronariennes, y compris

Plus en détail

Bouche : 2 paires d incisives, de grande taille, à croissance continue (en relation avec le régime alimentaire). Langue (sensibilité gustative).

Bouche : 2 paires d incisives, de grande taille, à croissance continue (en relation avec le régime alimentaire). Langue (sensibilité gustative). TP 2 ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe - Corps en 3 parties : tête, tronc, queue Caractéristique des Vertébrés - Corps couvert de poils Caractéristique

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie générale Séance n 6 Semaine du 09/03/2015

TUTORAT UE Anatomie générale Séance n 6 Semaine du 09/03/2015 TUTORAT UE 5 2014-2015 Anatomie générale Séance n 6 Semaine du 09/03/2015 Anatomie de l appareil respiratoire organogénèse du tube digestif Pr Prudhomme. Séance préparée par Roman PRALIAUD et Pierre-Vincent

Plus en détail

TP noté zoologie

TP noté zoologie TP noté 2016 zoologie Sujet 1 Dissection de la cavité abdominale de la souris Bien mais on aurait pu utiliser du canson et mieux dégager les appareils urinaire et génital Appareil digestif 1 : foie 2 :

Plus en détail

Le tube digestif et les glandes digestives

Le tube digestif et les glandes digestives NOM : GROUPE : DATE : SAVOIRS S 13 1/2 Chapitre 2 L univers vivant Section 2 La fonction de nutrition, p. 75 à 80 Le tube digestif et les glandes digestives 1. Complétez le schéma suivant en y inscrivant

Plus en détail

Les appareils du corps humain

Les appareils du corps humain Les appareils du corps humain 1. Les appareils ou systèmes Les systèmes ou appareils sont formés de parties qui interagissent pour former un tout. 2 Caractéristiques des systèmes Un système est composé

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie Séance n 5 Semaine du 21/03/2011

TUTORAT UE Anatomie Séance n 5 Semaine du 21/03/2011 TUTORAT UE5 2010-2011 Anatomie Séance n 5 Semaine du 21/03/2011 UE 5 Anatomie de l appareil respiratoire et digestif Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Bader A.T., Thomas P., Iris A. QCM n 1 : Concernant

Plus en détail

PLAN DU COURS Définition Constitution-le tube digestif -Les glandes annexes annee chirurgie dentaire 2

PLAN DU COURS Définition Constitution-le tube digestif -Les glandes annexes annee chirurgie dentaire 2 APPAREIL DIGESTIF annee chirurgie dentaire 1 PLAN DU COURS Définition Constitution-le tube digestif -Les glandes annexes annee chirurgie dentaire 2 Définition annee chirurgie dentaire 3 L appareil digestif

Plus en détail

Annexe 1 : Alternatives à la dissection 1- L anatomie générale d un vertébré

Annexe 1 : Alternatives à la dissection 1- L anatomie générale d un vertébré Annexe 1 : Alternatives à la dissection 1- L anatomie générale d un vertébré 2 L anatomie du système nerveux Encéphale Moelle épinière Neurones Œil humain Oreille humaine Coupe médiane de la tête Système

Plus en détail

TP activité 5 : Circulation sanguine et activité cardiaque

TP activité 5 : Circulation sanguine et activité cardiaque TP activité 5 : Circulation sanguine et activité cardiaque Compétence du socle : mettre en oeuvre un protocole expérimental La dissection d un coeur de poulet permet d observer les structures responsables

Plus en détail

3 parties ; - Tête. - Tronc avec 4 membres locomoteurs. - Queue.

3 parties ; - Tête. - Tronc avec 4 membres locomoteurs. - Queue. I/ Etude du plan d organisation d un groupe : les vertébrés. Les vertébrés au musée. http://www.museum.nantes.fr/pages/22-projet_etage/présentation.htm. Dans l ancienne classification, les vertébrés, caractérisés

Plus en détail

Annexe 1 : Alternatives à la dissection 1- L anatomie générale d un vertébré. IGEN STVST Alternative pédagogiques à la dissection de la souris Page 4

Annexe 1 : Alternatives à la dissection 1- L anatomie générale d un vertébré. IGEN STVST Alternative pédagogiques à la dissection de la souris Page 4 Annexe 1 : Alternatives à la dissection 1- L anatomie générale d un vertébré IGEN STVST Alternative pédagogiques à la dissection de la souris Page 4 2 L anatomie du système nerveux Encéphale Moelle épinière

Plus en détail

Activité 6 : mettre en œuvre un protocole de dissection pour comparer l organisation de vertébrés

Activité 6 : mettre en œuvre un protocole de dissection pour comparer l organisation de vertébrés Activité 6 : mettre en œuvre un protocole de dissection pour comparer l organisation de vertébrés Existe-t-il des similitudes à l échelle de l organisme interne? OC : Les vertébrés, malgré une morphologie

Plus en détail

L appareil respiratoire

L appareil respiratoire Anatomie A. L'APPAREIL RESPIRATOIRE... 2 1. LES VOIES RESPIRATOIRES... 3 a. Les fosses nasales... 3 b. Le pharynx... 3 c. Le larynx... 3 d. La trachée... 3 e. Les bronches... 3 2. LES POUMONS... 4 Il assure

Plus en détail

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes?

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Séquence 4 LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE APPAREIL RESPIRATOIRE Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Hypothèses : - Paul suppose que le sang aide les

Plus en détail

L intestin grêle. Long segment du tube digestif comprenant successivement le duodénum, le jéjunum et l iléon. Duodénum

L intestin grêle. Long segment du tube digestif comprenant successivement le duodénum, le jéjunum et l iléon. Duodénum L intestin grêle Long segment du tube digestif comprenant successivement le duodénum, le jéjunum et l iléon. Définition : Duodénum Constitue la partie initiale de l intestin grêle, succédant au pylore

Plus en détail

Anatomie et Physiologie de l appareil respiratoire

Anatomie et Physiologie de l appareil respiratoire Anatomie et Physiologie de l appareil respiratoire Paroi thoracique - Squelette: vertèbres, sternum, manubrium, côtes - Muscles respiratoires Vertèbres: 12 vertèbres dorsales décrivant une convexité dorsale

Plus en détail

COURS D'ANATOMIE N 5 : GASTRO-HEPATIQUE

COURS D'ANATOMIE N 5 : GASTRO-HEPATIQUE COURS D'ANATOMIE N 5 : GASTRO-HEPATIQUE Note importante : Ce document est l'intégralité des schémas et légendes du cours d'anatomie gastro-hépatique du professeur Vacher pour l'année 2007-2008. Néanmoins

Plus en détail

Annexe I Profil à compléter

Annexe I Profil à compléter Annexe I Profil à compléter Annexe II Type n 1 : pas d organes, l air passe dans tout le corps. Représentations des élèves Où va l air? L air passe dans le nez, passe dans les bras, passe dans les jambes,

Plus en détail

MEDECINE 3* Intro à l anatomie M. QUICKE 2012

MEDECINE 3* Intro à l anatomie M. QUICKE 2012 MEDECINE 3* Intro à l anatomie M. QUICKE 2012 Corps humain = ensemble de systèmes -> Système respiratoire -> Système circulatoire -> Sphère ORL -> Système digestif -> Système de reproduction -> Système

Plus en détail

Dissection du cœur. Cœur de mouton avec ses vaisseaux sanguins en face ventrale (vue de face)

Dissection du cœur. Cœur de mouton avec ses vaisseaux sanguins en face ventrale (vue de face) Dissection du cœur La dissection du cœur a pour but de mettre en évidence l existence des valvules sigmoïdes (situées entre les artères et les ventricules), des valvules auriculoventriculaires (situées

Plus en détail

MOLLUSQUE CEPHALOPODE: L ELEDONE (Eledone( moschata) Année HLBE401 Métazoaires 1 TP4 Mollusques 2: Elédone (Céphalopodes)

MOLLUSQUE CEPHALOPODE: L ELEDONE (Eledone( moschata) Année HLBE401 Métazoaires 1 TP4 Mollusques 2: Elédone (Céphalopodes) DISSECTION D UN D MOLLUSQUE CEPHALOPODE: L ELEDONE (Eledone( moschata) PHYLOGÉNIE (fausse ) «Aplacophores» ( Solénogastres, Caudofovéates) Total : 500 espèces Polyplacophores Chiton conchifères Eumollusques

Plus en détail

Tube digestif sus-mésocolique. Le prof est arrivé avec une heure de retard donc il n'y a qu'une seule heure de cours.

Tube digestif sus-mésocolique. Le prof est arrivé avec une heure de retard donc il n'y a qu'une seule heure de cours. 13/04/2016 FAËS Geoffrey L2 CR : NICOLAS Margot Appareil digestif Pr Champsaur 6 pages Tube digestif sus-mésocolique Plan : A. La cavité abdominale I. Éléments de base II. Notion de méso III. Notion de

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie Séance n 6 Semaine du 12 / 03 /2012

TUTORAT UE Anatomie Séance n 6 Semaine du 12 / 03 /2012 TUTORAT UE 5 2011-2012 Anatomie Séance n 6 Semaine du 12 / 03 /2012 UE 5 Anatomie de l appareil respiratoire et digestif. Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Laetitia Atlan et Pierre Massénat. QCM n 1 :

Plus en détail

L ESTOMAC. ANATOMIE, RAPPORTS et VASCULARISATION

L ESTOMAC. ANATOMIE, RAPPORTS et VASCULARISATION ANATOMIE, RAPPORTS et VASCULARISATION 1 Anatomie descriptive: 11 Situation 12 Forme 13 Extrémités 14 Dimensions 15 Constitution 2 Rapports: 21 Rapports péritonéaux 22 Rapports avec les organes 221:Face

Plus en détail

Les appareils du corps humain

Les appareils du corps humain Les appareils du corps humain Les appareils ou systèmes Les systèmes ou appareils sont formés de parties qui interagissent pour former un tout. 2 Caractéristiques des systèmes Un système est composé de

Plus en détail

Tutorat PACES Amiens 2016/2017 1

Tutorat PACES Amiens 2016/2017 1 QCM 1 : Concernant les fosses nasales, quelle(s) est (sont) la ou les proposition(s) exacte(s)? A) Les sinus de la face communiquent avec les fosses nasales. B) La cavité orbitaire communique avec les

Plus en détail

Sciences Séquence : l appareil digestif

Sciences Séquence : l appareil digestif Pilier n 3: La culture scientifique et technologique Niveau : CM2 Durée : 5h 45 environ Socle commun : o Compétences : o Sciences Séquence : l appareil digestif maîtriser des connaissances dans divers

Plus en détail

L'appareil circulatoire. Le cœur. OnlineFormapro SA 1. L appareil circulatoire comporte : Une pompe appelée cœur

L'appareil circulatoire. Le cœur. OnlineFormapro SA 1. L appareil circulatoire comporte : Une pompe appelée cœur L'appareil circulatoire L appareil circulatoire comporte : Une pompe appelée cœur Des vaisseaux (artères et veines) qui acheminent le sang dans l organisme le système lymphatique, système parallèle au

Plus en détail

Des exemples d appareil respiratoire

Des exemples d appareil respiratoire II2 Activité 3 Des exemples d appareil respiratoire Problème : Comment les animaux récupère le dioxygène de leur milieu nécessaire à la formation d énergie? Appréhender, explorer et expliquer des Co.3

Plus en détail

Anatomie et physiologie appliquée à la plongée N2. Laurent POISSON CSAG Metz

Anatomie et physiologie appliquée à la plongée N2. Laurent POISSON CSAG Metz Anatomie et physiologie appliquée à la plongée N2 Laurent POISSON CSAG Metz A la fin de cette séance vous serrez capable: -De décrire l ensemble des éléments nécessaires à la respiration. - De représenter

Plus en détail

AS et AP / Biologie / Le système digestif

AS et AP / Biologie / Le système digestif L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 23 novembre 2012 Modifié le 12 novembre 2014 Catégorie : Aide soignant et auxiliaire puéricultrice AS et AP /

Plus en détail

Fiche de présentation

Fiche de présentation Fiche de présentation Classe : 1 ère STL Enseignement : Chimie-biochimie-sciences du vivant THEME du programme : Thème 1, Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière Sous-thème

Plus en détail

Chapitre 4 : Circulation sanguine et élimination des déchets.

Chapitre 4 : Circulation sanguine et élimination des déchets. Chapitre 4 : Circulation sanguine et élimination des déchets. Introduction : Je sais que mon corps est parcouru de vaisseaux sanguins. Je les représente sur le personnage ci-dessous. A la fin du chapitre

Plus en détail

LA FONCTION CARDIO-VASCUALIRE

LA FONCTION CARDIO-VASCUALIRE LA FONCTION CARDIO-VASCUALIRE Le coeur est un organe musculaire creux en forme de poire situé entre les poumons, au milieu du thorax il est le moteur du système cardiovasculaire son rôle est de pomper

Plus en détail

digestif Anatomie de l appareil 1 CH 1 1) Anatomie de l'appareil digestif

digestif Anatomie de l appareil 1 CH 1 1) Anatomie de l'appareil digestif C'est l'ensemble des organes qui assurent la transformation des aliments en molécules utilisables par les cellules de l'organisme : les nutriments. L'appareil assure la progression des aliments de la bouche

Plus en détail

Activité 35: Recherche d indices montrant le passage privilégié des nutriments dans le sang au niveau de l intestin grêle

Activité 35: Recherche d indices montrant le passage privilégié des nutriments dans le sang au niveau de l intestin grêle Activité 35: Recherche d indices montrant le passage privilégié des nutriments dans le sang au niveau de l intestin grêle 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Nomenclature La structure du cœur https://inclassables.wordpress.com/

Nomenclature La structure du cœur https://inclassables.wordpress.com/ nomenclature La structure du cœur Nomenclature La structure du cœur https://inclassables.wordpress.com/ Artère aorte L aorte est l artère principale et la plus grosse de l organisme. Elle prend naissance

Plus en détail

Séance 4 : Séance 5 :

Séance 4 : Séance 5 : Séance 4 : Synthèse des travaux d'investigation : le fonctionnement du cœur. Pb : Comment le sang est-il mis en mouvement? (Grâce au cœur). S appuyer sur une vidéo ou sur la fréquence cardiaque (fréquence

Plus en détail

PERITOINE 1- Les propositions suivantes concernent le péritoine : 2- Les propositions suivantes concernent le péritoine :

PERITOINE 1- Les propositions suivantes concernent le péritoine : 2- Les propositions suivantes concernent le péritoine : PERITOINE 1- Les propositions suivantes concernent le péritoine : A ; D A- le péritoine pariétal tapisse la face interne du fascia extrapéritonéal ; B- le péritoine viscéral recouvre entièrement les viscères

Plus en détail

Tronc humain NOTICE. Présentation. PIERRON - ASCO & CELDA CS SARREGUEMINES Cedex

Tronc humain NOTICE. Présentation. PIERRON - ASCO & CELDA CS SARREGUEMINES Cedex Présentation Tronc humain 09631 NOTICE Retrouvez l ensemble de nos gammes sur : www.pierron.fr PIERRON - ASCO & CELDA CS 80609 57206 SARREGUEMINES Cedex France Tél. : 03 87 95 14 77 Fax : 03 87 98 45 91

Plus en détail

Principales artère de la circulation systémique

Principales artère de la circulation systémique Principales artère de la circulation systémique L aorte : * Plus grosse artère de la circulation * Naît du ventricule gauche * Est à l origine de toutes les artères du corps On distingue : L aorte thoracique

Plus en détail

II/ RAPPEL EMBRYOLOGIQUE

II/ RAPPEL EMBRYOLOGIQUE Le péricarde I/ INTRODUCTION Le péricarde est un sac séro-fibreux entourant le cœur et l origine de ses gros vaisseaux. Il est constitué de deux feuillets : le péricarde séreux et le péricarde fibreux.

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie générale Séance n 7 Semaine du 16/03/2015

TUTORAT UE Anatomie générale Séance n 7 Semaine du 16/03/2015 TUTORAT UE 5 2014-2015 Anatomie générale Séance n 7 Semaine du 16/03/2015 Anatomie générale de l appareil digestif Professeur Prudhomme Séance préparée par Antoine MERINDOL, Marjorie SUPPA et Coline DAMBROISE

Plus en détail

Fournir de l oxygène au sang Expulser du corps les déchets gazeux (Co2)

Fournir de l oxygène au sang Expulser du corps les déchets gazeux (Co2) 1 Fournir de l oxygène au sang Expulser du corps les déchets gazeux (Co2) 2 3 4 Le nez Fosses nasales Pharynx Larynx Trachée Poumons Les poumons sont le lieu d échanges et de transformations 5 Le nez Les

Plus en détail

La digestion. Pourquoi manger? Pourquoi manger? Pourquoi manger? Les enzymes. Pourquoi manger? - Besoins d énergie

La digestion. Pourquoi manger? Pourquoi manger? Pourquoi manger? Les enzymes. Pourquoi manger? - Besoins d énergie La digestion Pourquoi manger? http://crdp.ac-dijon.fr/local/cache-vignettes/l540xh570/gif_manger-71d48.png 1 2 Pourquoi manger? Pourquoi manger? - Besoins d énergie - Besoins en molécules pour la biosynthèse

Plus en détail

Imagerie non endoscopique - Radio anatomie

Imagerie non endoscopique - Radio anatomie 02/05/2016-9h-10h SAFFAF Sarah L2 CR : Juliette Phélip DIGESTIF Pr CHAMPSAUR 6 pages Plan DIGESTIF Imagerie non endoscopique - Radio anatomie Imagerie non endoscopique - Radio anatomie A. Introduction

Plus en détail

Le système cardio vasculaire

Le système cardio vasculaire Le système cardio vasculaire Les rapports anatomiques du coeur : Le coeur est un organe musculaire creux comportant deux oreillettes et deux ventricules ; il repose dans le thorax : en avant ~ le sternum

Plus en détail

L appareil circulatoire

L appareil circulatoire L appareil circulatoire I. La circulation sanguine 1. L'appareil circulatoire L'appareil circulatoire est un réseau très étendu. Le sang circule à sens unique dans tout le corps. Il irrigue les différents

Plus en détail

Dr CHENAFA - SERVICE D ANATOMIE NORMALE CHU ORAN JEJUNO-ILEON

Dr CHENAFA - SERVICE D ANATOMIE NORMALE CHU ORAN JEJUNO-ILEON Dr CHENAFA - SERVICE D ANATOMIE NORMALE CHU ORAN JEJUNO-ILEON I. Définition Le jéjuno-iléon représente la deuxième partie de l intestin grêle Fait suite au duodénum à l angle duodéno-jéjunal Se termine

Plus en détail

LES ANSES GRELES ET LE MESENTERE

LES ANSES GRELES ET LE MESENTERE LES ANSES GRELES ET LE MESENTERE LES ANSES GRELES ET LE MESENTERE L intestin grêle fait suite au D4 au niveau de l angle l duodéno no-jéjunal.. Contrairement au duodénum, l intestin grêle est mobile et

Plus en détail

Gros intestin avec les excréments visibles

Gros intestin avec les excréments visibles 1 ère PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Vue détaillée de l estomac et de l œsophage. CHAPITRE IV : LA DIGESTION ET L APPORT AU SANG DES NUTRIMENTS. A) Le système digestif et la

Plus en détail

La circulation sanguine

La circulation sanguine CHAPITRE 5 C5.0 La circulation sanguine 1 Le cœur moteur de la circulation sanguine 2 La double circulation du sang et échanges avec les organes 3 Les maladies cardiovasculaires (Ce que devrais savoir

Plus en détail

au niveau de la partie caudale de l intestin antérieur: embryonnaire des organes :

au niveau de la partie caudale de l intestin antérieur: embryonnaire des organes : Table des matières 4.3 Mésentères et ébauches des organes digestifs Structure et développement au niveau de la partie caudale de l intestin antérieur: embryonnaire des organes : rotation de l estomac 32

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Ressources pour le lycée général et technologique Ressources pour la classe de première série sciences et technologies de laboratoire Chimie, biochimie, sciences du vivant Thème 1 Pompe cardiaque

Plus en détail

La circulation sanguine. Questions de départ. Le sang. Le coeur. Ateliers sur le coeur. La circulation sanguine. Trace écrite.

La circulation sanguine. Questions de départ. Le sang. Le coeur. Ateliers sur le coeur. La circulation sanguine. Trace écrite. La circulation sanguine Questions de départ Le sang Le coeur Ateliers sur le coeur La circulation sanguine Trace écrite Réponses Sur le cahier de sciences expérimentales : A quoi sert le sang? A quoi sert

Plus en détail

EVACOM BIOLOGIE 8 e A-B-H / II e semestre

EVACOM BIOLOGIE 8 e A-B-H / II e semestre Cycle d orientation - GRBIO/SEC/AC/LZ/mn 26 mai 2008 EVACOM BIOLOGIE 8 e A-B-H / II e semestre 2007-2008 Série 1 Durée : 95 minutes Nom : Cours (classe) : Prénom : Collège : Signature des parents : Points

Plus en détail

Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de la digestion!

Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de la digestion! http://www.mysticlolly.fr Plan de travail Sciences - Correction Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de la digestion! Nom du scientifique : Bonjour petit scientifique! Partons à la découverte

Plus en détail

GENERALITES. 2. Les cavités Ces cavités sont tapissées d'une fine membrane qui se replie au niveau d'orifices et forment les valvules cardiaques.

GENERALITES. 2. Les cavités Ces cavités sont tapissées d'une fine membrane qui se replie au niveau d'orifices et forment les valvules cardiaques. GENERALITES I/ Le coeur 1. Le myocarde muscle cardiaque muscle strié qui se contracte spontanément c'est un muscle à commande automatique il se contracte automatiquement, de façon rythmique, indépendamment

Plus en détail

Physiologie : l'appareil ventilatoire et l'appareil circulatoire

Physiologie : l'appareil ventilatoire et l'appareil circulatoire Physiologie : l'appareil ventilatoire et l'appareil circulatoire Club du CSAR Plongée Sous Marine 1 / 16 PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE/CIRCULATOIRE PHYSIOLOGIE A - LA RESPIRATION: A -1 ANATOMIE: A -2 LA MECANIQUE

Plus en détail

LE MÉDIASTIN. L orifice supérieur du thorax est oblique. En effet, le bord supérieur du sternum ne correspond pas à T1, mais à T3

LE MÉDIASTIN. L orifice supérieur du thorax est oblique. En effet, le bord supérieur du sternum ne correspond pas à T1, mais à T3 LE MÉDIASTIN I) LIMITES Région assez dense sur le plan viscéral et limité sur le plan volumétrique. Situé entre les deux poumons, le médiastin est compris entre : - En haut: Orifice supérieur du thorax.

Plus en détail

Document : Comprendre le circuit de l eau à l intérieur du corps Lecture individuelle de la fiche : 5mn

Document : Comprendre le circuit de l eau à l intérieur du corps Lecture individuelle de la fiche : 5mn Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne) Le circuit de l eau dans le corps Étude de documents CM1/CM2 Carine Sebaoun Juin 08 6ème séance Document : Comprendre le circuit

Plus en détail

Protocole de dissection de la SOURIS

Protocole de dissection de la SOURIS Protocole de dissection de la SOURIS Matériel nécessairen - Une paire de petit ciseaux - Une sonde cannelée - 2 paires de pinces fines - épingles Epingler la souris Fixer la souris en extension sur le

Plus en détail

Chapitre 1. Le système digestif

Chapitre 1. Le système digestif Chapitre 1. Le système digestif Introduction et rappels anatomo-fonctionnels : Le système digestif est un système physiologique complexe comprenant un long tube, le tube digestif à proprement parler, et

Plus en détail

ANNALES ANATOMIE SPECIALE

ANNALES ANATOMIE SPECIALE ANNALES ANATOMIE SPECIALE 1. Décrivez la région para mésentérique droite et gauche La racine du mésentère coupe le duodénum en une cavité droite et une cavité gauche. - Partie comprise entre la racine

Plus en détail

PÉRITOINE. L abdomen est la partie inférieure, sous-diaphragmatique, du tronc. Il comprend 2 parties :

PÉRITOINE. L abdomen est la partie inférieure, sous-diaphragmatique, du tronc. Il comprend 2 parties : PÉRITOINE L abdomen est la partie inférieure, sous-diaphragmatique, du tronc. Il comprend 2 parties : * la cavité abdominale * le petit bassin ou pelvis, La limite entre ces 2 régions, qui communiquent

Plus en détail

ETIREMENTS DES MÉRIDIENS DE SHIATSU

ETIREMENTS DES MÉRIDIENS DE SHIATSU ETIREMENTS DES MÉRIDIENS DE SHIATSU Objectifs : Améliorer la conscience corporelle. Améliorer la circulation de l'énergie, dans le corps. Influencer positivement la bonne santé. Principes : Attirer l'attention

Plus en détail

GUIDE D ASSEMBLAGE DU SQUELETTE ET DES ORGANES INTERNES

GUIDE D ASSEMBLAGE DU SQUELETTE ET DES ORGANES INTERNES J espère que tu t es bien amusé à construire mon corps. Si tu veux apprendre encore plus de choses sur moi, lis bien les fascicules de la collection, ils sont super intéressants! RBA Contenidos Editoriales

Plus en détail

Les fonctions de nutrition. La digestion. Suis les pas

Les fonctions de nutrition. La digestion. Suis les pas Les fonctions de nutrition La digestion Suis les pas Tu veux savoir ce qui se passe dans ton corps quand tu manges? Alors avale la fraise! Quand tu manges, les aliments passent dans ton corps pour y être

Plus en détail

AS et AP / Biologie / Le système respiratoire

AS et AP / Biologie / Le système respiratoire L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 27 novembre 2012 Modifié le 12 novembre 2014 Catégorie : Aide soignant et auxiliaire puéricultrice AS et AP /

Plus en détail

Chapitre 4 : la circulation sanguine

Chapitre 4 : la circulation sanguine Chapitre 4 : la circulation sanguine Quels sont les différents vaisseaux qui conduisent le sang dans l organisme? I/ Le sang circule dans 3 types de vaisseaux. Voir activité 1. DEFINITIONS : Artère = vaisseau

Plus en détail

2. Matériel et méthodes

2. Matériel et méthodes 2. Matériel et méthodes 2.1 Matériel 6 2.1.1 Nombre de décès par cancer 6 2.1.2 Choix des localisations 6 2.1.3 Populations 6 2.2 Méthodes 7 2.2.1 Taux bruts 7 2.2.2 Taux spécifiques par âge 7 2.2.3 Taux

Plus en détail

Le système cardio-vasculaire : anatomie Chapitre 1

Le système cardio-vasculaire : anatomie Chapitre 1 Le système cardio-vasculaire : anatomie Chapitre 1 Le système cardio-vasculaire, aussi appelé appareil circulatoire, est composé par le cœur et les vaisseaux. Il permet la circulation du sang et le transport

Plus en détail

MEDIASTIN 14/10/12. Dr. A. BAYOUD -MEDIASTIN-

MEDIASTIN 14/10/12. Dr. A. BAYOUD -MEDIASTIN- MEDIASTIN DEFINITION Partie centrale de la cavité thoracique, situé entre les deux cavités pleurales médiastin : qui se tient au milieu Région de passage contenant tous les viscères thoraciques à l exception

Plus en détail

Thème Anatomie et physiologie

Thème Anatomie et physiologie DESCRIPTION ANATOMIQUE DE L APPAREIL DIGESTIF L appareil digestif est l ensemble des organes destinés à assurer la transformation des aliments pour les rendre assimilables par l organisme. Il comprend

Plus en détail

Rôle : - endocrine : insuline, glucagon, somatostatine (A.P.U.D.) - exocrine : enzymes digestives

Rôle : - endocrine : insuline, glucagon, somatostatine (A.P.U.D.) - exocrine : enzymes digestives Le pancréas Pancréas Glande volumineuse annexée au tube digestif. Il est situé en arrière de l estomac, entre le duodénum et la rate. Il présente un grand axe oblique vers la gauche et le haut. Rôle :

Plus en détail

Sommaire GÉNÉRALITÉS THORAX

Sommaire GÉNÉRALITÉS THORAX Sommaire Préfaces... XI, XIII Avant-propos, par Jean-Marc Chevallier... XV GÉNÉRALITÉS 1. Les régions du tronc... 2 Repères osseux... 2 Colonne thoracique... 2 Les douze paires de côtes... 2 Les sept cartilages

Plus en détail

Les organes de cet appareil sont: les os, les articulations et les muscles.

Les organes de cet appareil sont: les os, les articulations et les muscles. Appareil locomoteur Les organes de cet appareil sont: les os, les articulations et les muscles. Le squelette (axial et appendiculaire) protègent le corps, permettent les mouvements et stockent les minéraux

Plus en détail

Anatomie du système cardio-vasculaire Chapitre 1 Cardiologie

Anatomie du système cardio-vasculaire Chapitre 1 Cardiologie Anatomie du système cardio-vasculaire Chapitre 1 Cardiologie Le système cardio-vasculaire, aussi appelé appareil circulatoire, est composé par le cœur et les vaisseaux sanguins. Il permet la circulation

Plus en détail

Complète la silhouette :

Complète la silhouette : Prénom : Complète la silhouette : Fiche 1 La digestion Diversité du vivant Prénom : Fiche 2 Diversité du vivant La digestion / la bouche 1) À l aide d un miroir, observe l intérieur de ta bouche et dessine

Plus en détail

Ordonnance du DEFR sur le pesage des animaux abattus

Ordonnance du DEFR sur le pesage des animaux abattus Ordonnance du DEFR sur le pesage des animaux abattus (OPAAb) 916.341.1 du 7 avril 2017 (Etat le 1 er mai 2017) Le Département fédéral de l économie, de la formation et de la recherche (DEFR), vu l art.

Plus en détail