Prévenir... les principales pathologies. de la femme enceinte

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Prévenir... les principales pathologies. de la femme enceinte"

Transcription

1 Prévenir... les principales pathologies de la femme enceinte 28

2 La grossesse n est pas une maladie, juste une période sensible La santé des femmes enceintes n a jamais été aussi bonne dans les pays industrialisés, grâce aux progrès de la médecine et à la qualité du suivi. La mortalité des femmes enceintes est descendue à 8 pour naissances. Dans la plupart des pays en voie de développement, elle est toujours de 500 à 1000 pour naissances et reste une des priorités de santé publique. L augmentation des grossesses tardives augmente cependant les risques pour la santé des mères et les complications lors de l accouchement. Aujourd hui, plus de la moitié des femmes ont leur premier enfant après l âge de 30 ans, alors qu il y a une vingtaine d années, la majorité des femmes avaient leur premier enfant vers ans. À 40 ans, les risques d une grossesse pour la femme sont dix fois plus importants qu à 25 ans. Ils sont également plus importants chez les jeunes femmes de moins de 18 ans. Une consultation par mois, c est le suivi recommandé pendant la grossesse. On recommande au minimum 7 visites médicales. La première doit avoir lieu le plus tôt possible : dès que le retard de règles est constaté et que vous avez fait vous-même le test de grossesse. Une grossesse à plus de 35 ans doit être suivie de près, surtout si c est la première. ZÉRO MÉDICAMENT sauf s ils sont prescrits ou autorisés par le médecin. ZÉRO ALCOOL ET ZÉRO TABAC : pas de demi-mesure, leurs méfaits sont innombrables! Pour la mère : augmentation du risque de diabète, de maladie cardiovasculaire... Et pour l enfant : si la mère fume cela peut entraîner un retard de croissance et des infections respiratoires plus fréquentes... Et si la mère consomme de l alcool, des malformations et un mauvais développement du cerveau. endant la grossesse, il est plus facile d arrêter de fumer ou de boire, Pcar la santé de son bébé constitue une excellente motivation. Il existe une consultation de tabacologie dans toutes les maternités. Les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher...) peuvent être utilisés chez les femmes enceintes si nécessaire. Ils sont remboursés à hauteur de 50 euros.

3 Les conséquences de la prise de poids La prise de poids, l hypertension artérielle et le diabète sont liés aux prédispositions familiales, à l âge de la femme (ils sont plus fréquents après 35 ans), mais aussi au mode de vie. Pendant la grossesse, il est important de surveiller son hygiène de vie encore plus que d habitude. Règle d or pour prévenir le surpoids et l obésité : BOUGER PLUS ET MANGER MIEUX! Ce n est pas parce que l on attend un bébé qu il faut manger pour deux! Faire au minimum 30 minutes d activité physique par jour (marche rapide, natation, gym douce, vélo...) en évitant les activités qui provoquent des chocs (aérobic, ski de piste...) Manger équilibré : un peu de tout en quantités raisonnables! Au moins 5 fruits et légumes par jour, des laitages, pas trop de graisses et de sucres. Prévenir le diabète Le diabète est une maladie due à un dérèglement du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), lorsque la production d insuline par le pancréas est insuffisante. Soit le diabète est déjà connu et traité Soit il apparaît lors de la grossesse : appelé diabète gestationnel, Il se manifeste sans prévenir par l élévation de la glycémie postprandiale (après le repas). Pour le détecter, un examen est proposé à toutes les femmes au sixième mois de la grossesse. Le risque est plus élevé chez les femmes qui : sont en surpoids avant la grossesse prennent trop de poids durant la grossesse ont déjà eu un bébé de 4 kg ou plus ont des antécédents familiaux de diabète Le plus souvent, une modification de l alimentation permet de ralentir la prise de poids et de réguler le taux de sucre dans le sang. Parfois, même un régime bien suivi ne suffit pas. De l insuline devra alors être prescrite jusqu à l accouchement pour traiter le diabète. Il disparaîtra de lui-même une fois que le femme aura accouché et éliminé les kilos superflus. Prévenir l hypertension artérielle Favorisée surtout par une prise de poids excessive et des prédispositions familiales, elle se manifeste généralement autour du huitième mois par : des gonflement des extrémités (œdèmes) de l albumine dans les urines : elle doit être recherchée avant toute consultation de grossesse l hypertension artérielle peut être traitée par des médicaments. Elle disparaît en général après l accouchement, mais elle a plus de risques de réapparaître par la suite, notamment lors d une prochaine grossesse..

4 Comment éviter les autres problèmes? L anémie : le manque de fer est fréquent à partir du sixième mois, et entraîne de la fatigue et une moindre résistance à une hémorragie qui peut survenir au cours de l accouchement. Manger de la viande de bœuf et des abats (bien cuits), mais aussi des légumineuses (lentilles, haricots secs...) Un supplément de fer est souvent prescrit. Les saignements : tout saignement en cours de grossesse doit être signalé au médecin. Une échographie permettra de voir si le placenta correctement positionné. Bon à savoir : les relations sexuelles n augmentent pas les contractions et ne présentent aucun risque. Le mal de dos ( le mal de reins ) : il peut se manifester dès les premières semaines pour atteindre une intensité maximale entre le 5 ème et le 7 ème mois. Il est plus fréquent chez les femmes très cambrées ou qui ont pris trop de poids. Se tenir bien droite, entretenir ses abdominaux par des exercices modérés et la natation... Et contrôler son poids. Les ennuis urinaires : de petites pertes d urine sont possibles lors d un effort ou d un fou rire, car l utérus comprime la vessie. Si elles persistent après l accouchement, elles seront traitées par des séances de kinésithérapie (rééducation périnéale). lors de chaque consultation, un examen des urines permet de détecter les infections de la vessie ou des reins. Il est important de boire 1,5 litre d eau par jour. Les problèmes digestifs : nausées et vomissements : fréquents pendant les 2 ou 3 premiers mois de grossesse, ils nécessitent rarement un traitement. Prendre un petitdéjeuner consistant. acidité : les brûlures (pyrosis) sont dues au reflux du contenu acide de l estomac vers le haut. Des médicaments efficaces peuvent être pris même pendant la grossesse. constipation : les hormones de la grossesse ralentissent les contractions de l utérus et des autres muscles lisses, le gros intestin travaille donc moins. Boire beaucoup d eau le matin à jeun, manger des fibres (fruits, légumes...), faire de l exercice, aller à la selle régulièrement, et utiliser des suppositoires de glycérine si nécessaire. Les varices : en partie liées à des prédispositions familiales, elles peuvent se manifester dans les derniers mois, surtout sur les jambes et les cuisses. Éviter de rester longtemps debout, utiliser des bas de contention (à enfiler avant de se lever), dormir et se reposer les jambes surélevées, doucher les jambes à l eau fraîche. Les vergetures : liées aux prises de poids excessives, parfois même à un repas de fête, elles apparaissent parfois en quelques jours. La plupart s estompent après l accouchement.

5 Des risques pour la mère... Et pour le bébé Certaines pathologies de la femme enceinte sont bénignes, d autres comme le diabète ou l hypertension, peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé, sur le déroulement de l accouchement et la santé du bébé. Comment prévenir un accouchement prématuré? Le risque d accouchement prématuré (naissance après la fin du cinquième mois et avant le début du neuvième) est en moyenne de 5 %. Il est plus élevé chez les femmes : qui ont déjà eu un accouchement prématuré, ou un avortement spontané entre 2 et 6 mois de grossesse, ou qui ont avorté deux fois ou plus (risque de 20 %). qui attendent des jumeaux (risque de 50 %) ou des triplés (risque de 95 %). Même si la médecine a fait de gros progrès, la prématurité entraîne des risques de séquelles plus ou moins graves. Mieux vaut donc tout faire pour que bébé naisse «à l heure»! il est recommandé de réduire les effort, ne pas porter de charges lourdes et éviter les positions inconfortables (bras tendus au-dessus des épaules, position accroupie ou agenouillée...) diminuer les déplacements, surtout en voiture et en avion, ainsi que les activités qui provoquent des secousses (tennis, course à pied, etc.) consulter rapidement en cas de douleurs au ventre, de saignements ou de contractions, et avancer la date de son congé maternité si le médecin le recommande. Gare aux kilos en trop! La prise de poids est en moyenne de 9 à 12 kg (maximum 1 kg par mois les six premier mois de grossesse et 2 kg par mois les trois derniers mois). Mais elle varie beaucoup d une femme à l autre, selon le poids et la taille avant la grossesse. Les femmes minces peuvent prendre plus de poids que celles qui sont déjà rondes. POURQUOI FAUT-IL SURVEILLER SON POIDS? Une prise de poids excessive peut avoir plusieurs conséquences : les kilos en trop sont difficiles à perdre. C est parfois le début d un surpoids ou d une obésité pour la vie. le diabète gestationnel (qui dure le temps de la grossesse) concerne 15 à 20 % des femmes. Si la femme reste trop forte, le diabète peut s installer ou se manifester à nouveau lors d une grossesse suivante ou des années plus tard. l augmentation du risque d hypertension artérielle concerne 4 % des femmes enceintes. la prise de poids de l enfant est favorisée : un bébé trop gros complique l accouchement (césariennes plus fréquentes).

6 Qui contacter? Votre gynécologue ou la sage-femme qui suit votre grossesse : Dans les hôpitaux publics et les consultations de protection maternelle et infantile, c est en général une sage-femme qui vous suit. Votre médecin de famille, il connaît bien votre dossier et vos antécédents, il peut lui aussi vous suivre lors de la grossesse. Il vous adressera à un spécialiste pour certains problèmes particuliers si nécessaire Les bureaux de Protection Maternelle Infantile (PMI). Ils sont à la disposition de toutes les femmes enceintes pour tous les problèmes administratifs, en particulier pour faire reconnaître vos droits sociaux. Toutes les dépenses de santé durant la grossesse sont prises en charge à 100 %. La péridurale est prise en charge dans les hôpitaux publics, et dans certains établissements privés. Comment choisir une maternité? Il existe de très bonnes maternités dans les hôpitaux publics ou privés (ou cliniques). Mieux vaut cependant vérifier quelques points: Un médecin accoucheur est-il présent en permanence? Un médecin anesthésiste est-il disponible en cas de besoin? L établissement dispose-t-il d un accès facile à un service de soins intensifs et à la transfusion sanguine en cas de problème? C est bien plus important que le confort ou la décoration des chambres! Document réalisé en collaboration avec le Pr Émile Papiernik, qui a dirigé la maternité de Clamart, puis a été chef du service de gynécologie-obstétrique de la clinique universitaire Baudelocque à Paris, puis de Port-Royal. Créée en 1982 par les sociétés d assurance, cette association a pour objet de promouvoir toute action de prévention sanitaire. Ses missions : Développer la prévention en matière de santé Promouvoir et encourager les travaux scientifiques orientés vers la recherche d une meilleure prévention Ses actions : Edition de documents de conseils pratiques sur des thèmes de prévention santé, sous l autorité d un comité médical présidé par le Pr P. Morel Organisation de campagnes de prévention APS - 26, Bd Haussmann, Paris cedex 09 Pour télécharger d autres documents : /07

On découvre un diabète pendant ma grossesse

On découvre un diabète pendant ma grossesse On découvre un diabète pendant ma grossesse Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n est pas rare : c est le diabète gestationnel. Il s agit d un diabète survenant uniquement

Plus en détail

Prévenir... les complications du diabète

Prévenir... les complications du diabète Prévenir... les complications du diabète 25 Le diabète a une évolution sournoise Le diabète est une maladie due à un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie) En France, plus de deux millions de personnes

Plus en détail

Prévention. Le diabète. Conseils. Mutuelle des agents des services publics

Prévention. Le diabète. Conseils. Mutuelle des agents des services publics Prévention Le diabète Conseils Mutuelle des agents des services publics Le diabète 3,5 millions de personnes touchées par le diabète en France, dont 500 000 ignorent qu elles sont diabétiques. Ces chiffres

Plus en détail

diabétique et comment m en

diabétique et comment m en Ai-je un risque de devenir diabétique et comment m en protéger? Méconnu et silencieux, le diabète de type 2 est une maladie chronique, souvent découverte tardivement. Cependant, il est possible dans de

Plus en détail

Prévenir... le le tabagisme tabagisme

Prévenir... le le tabagisme tabagisme Prévenir... le le tabagisme tabagisme 4 Et vous, avec le tabac, Etes-vous fumeur? Oui ou non... Certainement, si vous êtes une personne qui fume... même de temps en temps. Vous êtes un fumeur occasionnel,

Plus en détail

Je surveille ma santé après

Je surveille ma santé après Je surveille ma santé après un accouchement Lorsque bébé est né et de retour à la maison, s occuper de lui est votre priorité. Vous devez cependant être à l écoute de votre corps car certains problèmes

Plus en détail

Diabète gestationnel Informations pour un déroulement optimal de la grossesse.

Diabète gestationnel Informations pour un déroulement optimal de la grossesse. Diabète gestationnel Informations pour un déroulement optimal de la grossesse. Plus de liberté. Plus de confiance. Avec mylife. Diabète gestationnel Le diabète lié à la grossesse Fait pour la vie. Le diabète

Plus en détail

Diabète? Le diabète de type 2 : Quels sont les facteurs de risque?

Diabète? Le diabète de type 2 : Quels sont les facteurs de risque? Diabète? Le diabète de type 2 : Quels sont les facteurs de risque? Le diabète de type 2 est une maladie de plus en plus fréquente et aux conséquences graves si elle n est pas correctement soignée. Environ

Plus en détail

La grossesse : Adaptation viscérale vessie estomac colon- rectum diaphragme les ligaments Adaptation posturale déplace son centre de gravité

La grossesse : Adaptation viscérale vessie estomac colon- rectum diaphragme les ligaments Adaptation posturale déplace son centre de gravité Ø La grossesse : Pendant neuf mois le corps de la femme enceinte ne cesse d évoluer et de s adapter. Durant la grossesse, l organisme de la future maman va devoir faire des efforts d adaptation pour assumer

Plus en détail

Prévenir... les cancers chez la femme

Prévenir... les cancers chez la femme Prévenir... les cancers chez la femme 17 Réduire les risques Etes-vous une femme «à risque»? Si un ou plusieurs des facteurs ci-dessous vous concerne, vous êtes une femme à risque. Si vous cumulez plusieurs

Plus en détail

Prévenir... les cancers chez l homme

Prévenir... les cancers chez l homme Prévenir... les cancers chez l homme 18 Réduire les risques Etes-vous un homme «à risque»? Si un ou plusieurs des facteurs ci-dessous vous concerne, vous êtes un homme à risque. Si vous cumulez plusieurs

Plus en détail

GROSSESSE ET OBÉSITÉ. Contrepoids Maternité, un programme multidisciplinaire de prise en charge

GROSSESSE ET OBÉSITÉ. Contrepoids Maternité, un programme multidisciplinaire de prise en charge GROSSESSE ET OBÉSITÉ Contrepoids Maternité, un programme multidisciplinaire de prise en charge Présentation Le programme Contrepoids Maternité est le fruit d une collaboration entre l unité d obstétrique

Plus en détail

Qu est-ce que. diabète?

Qu est-ce que. diabète? Association Française des Diabétiques 88, rue de la Roquette, 75544 Paris Cedex 11 Tél. : 01 40 09 24 25 - E-mail : afd@afd.asso.fr Qu est-ce que le? Qu est-ce que le? ➊ ➋ Le, c est quand on a trop de

Plus en détail

Les Maladies Non Transmissibles (Île Maurice) Dr M. R. Aumeerally Medecine d Urgence Santé Publique et Épidémiologie ( Bordeaux) NCD Coordinator

Les Maladies Non Transmissibles (Île Maurice) Dr M. R. Aumeerally Medecine d Urgence Santé Publique et Épidémiologie ( Bordeaux) NCD Coordinator Les Maladies Non Transmissibles (Île Maurice) Dr M. R. Aumeerally Medecine d Urgence Santé Publique et Épidémiologie ( Bordeaux) NCD Coordinator Vers une mode de vie plus saine Adopting A Healthy Lifestyle

Plus en détail

En at n a tend n adn a t l n e t l test d t e d gr g oss o e ss sse

En at n a tend n adn a t l n e t l test d t e d gr g oss o e ss sse ProcreaTec Une ville nouvelle En attendant le test de grossesse Instructions post-transfert Petit guide en attente des résultats Les traitements de procréation médicalement assistée prennent fin lors du

Plus en détail

J'ai de l'anémie : mon. cause?

J'ai de l'anémie : mon. cause? J'ai de l'anémie : mon alimentation est-elle en cause? L anémie correspond à une diminution du nombre de globules rouges dans le sang. Elle peut être due à des saignements aigus ou chroniques, à des maladies

Plus en détail

naissances nouveau-nés dans les landes en 2012 et santé des

naissances nouveau-nés dans les landes en 2012 et santé des naissances et santé des nouveau-nés dans les landes en 2012 Cette étude sur les naissances et la santé des nouveau-nés des Landes, soutenue par le Conseil général, a été effectuée à partir des données

Plus en détail

ASPECTS LÉGAUX DU SUIVI DE LA GROSSESSE

ASPECTS LÉGAUX DU SUIVI DE LA GROSSESSE ASPECTS LÉGAUX DU SUIVI DE LA GROSSESSE INTRODUCTION Suivi de la grossesse = médecine préventive, rarement interventionnelle Poids médico-légal ++ Législation importante et évolutive Période à haut risque

Plus en détail

Le diabète gestationnel est une intolérance aux glucides qui est diagnostiquée pendant la grossesse et engendre une hyperglycémie.

Le diabète gestationnel est une intolérance aux glucides qui est diagnostiquée pendant la grossesse et engendre une hyperglycémie. Le diabète gestationnel est une intolérance aux glucides qui est diagnostiquée pendant la grossesse et engendre une hyperglycémie. Cette définition recouvre à la fois : - les diabètes ( quelque soit leur

Plus en détail

III-1. Ma journée commence

III-1. Ma journée commence III-1. Ma journée commence Avant de me lever, que peut-on faire? Boire un verre d eau, s étirer, faire quelques exercices de gymnastique au lit, lire. C est le moment de prendre ma tension ou ma température

Plus en détail

ALIMENTATION ET GROSSESSE

ALIMENTATION ET GROSSESSE ALIMENTATION ET GROSSESSE o Objectifs de l'alimentation de la femme enceinte o Adaptations métaboliques o Des besoins spécifiques o Alimentation de la femme enceinte o La prise de poids o Adaptations pour

Plus en détail

Centre de ressources Meilleur départ - Programme d'éducation prénatale. Changements durant la grossesse

Centre de ressources Meilleur départ - Programme d'éducation prénatale. Changements durant la grossesse Centre de ressources Meilleur départ - Programme d'éducation prénatale Changements durant la grossesse La grossesse est une période de changement Vous et votre bébé Étapes de la grossesse 1 er trimestre

Plus en détail

Prévenir... par une alimentation équilibrée

Prévenir... par une alimentation équilibrée Prévenir... par une alimentation équilibrée 12 L alimentation, la meilleure alliée pour notre santé Notre alimentation joue un rôle essentiel pour construire notre santé. En revanche, une «alimentation

Plus en détail

Comprendre.. LES REINS. Du fonctionnement normal à l Insuffisance rénale..

Comprendre.. LES REINS. Du fonctionnement normal à l Insuffisance rénale.. Comprendre.. LES REINS Du fonctionnement normal à l Insuffisance rénale.. www.nephro-liege-chr.be Les rôles du rein Station d épuration de l organisme - Tel un filtre, le rein élimine les déchets produits

Plus en détail

J ai un anévrisme de l aorte abdominale

J ai un anévrisme de l aorte abdominale J ai un anévrisme de l aorte abdominale Site du Docteur Patrick PARPALEIX Adresse du site : www.docvadis.fr/patrick-parpaleix Validé par le Comité Scientifique Cardiologie L anévrisme de l aorte est une

Plus en détail

J'attends un bébé : je respecte démarches et examens obligatoires.

J'attends un bébé : je respecte démarches et examens obligatoires. J'attends un bébé : je respecte démarches et examens obligatoires. Le site du Docteur Patrick DORFFER Adresse du site : www.docvadis.fr/patrick-dorffer Validé par le Comité Scientifique Médecine générale

Plus en détail

- La santé de la mère et de l enfant dans la Drôme

- La santé de la mère et de l enfant dans la Drôme - La santé de la mère et de l enfant dans la Drôme Données 2013 1 - Données issues des certificats de santé du 8 ème jour 2 -Sommaire p. 3 - é D I T O p. 4 - C o n t e x t e p é r i n a t a l d a n s l

Plus en détail

PASSEPORT SANTÉ RISQUES CARDIO-VASCULAIRES

PASSEPORT SANTÉ RISQUES CARDIO-VASCULAIRES PASSEPORT SANTÉ RISQUES CARDIO-VASCULAIRES NOM :.................................................................................... Prénom :.................................................................................

Plus en détail

LA PRÉ-ÉCLAMPSIE. Explications et conseils préventifs

LA PRÉ-ÉCLAMPSIE. Explications et conseils préventifs LA PRÉ-ÉCLAMPSIE Explications et conseils préventifs Introduction Cette brochure aborde la prise en charge de la pré-éclampsie, le traitement de l hypertension artérielle, y compris pendant l allaitement,

Plus en détail

J ai du diabète : comment gérer le jeûne du Ramadan?

J ai du diabète : comment gérer le jeûne du Ramadan? J ai du diabète : comment gérer le jeûne du Ramadan? SMIT Hôpital Delafontaine Adresse du site : www.docvadis.fr/smit-hopital-delafontaine Validé par le Comité Scientifique Endocrinologie Le Ramadan est

Plus en détail

LES CANCERS DIGESTIFS

LES CANCERS DIGESTIFS LES CANCERS DIGESTIFS Les cancers digestifs n ont souvent pas de symptômes. Ils peuvent toucher tous les organes : œsophage, estomac, foie, pancréas, rectum, colon Cancer colorectal C est une transformation

Plus en détail

LA PROFESSION DE SAGE-FEMME

LA PROFESSION DE SAGE-FEMME LA PROFESSION DE SAGE-FEMME Le suivi gynécologique L accouchement et le 1 er examen clinique du nouveau né La surveillance de la grossesse La prise en charge de la mère et du nouveau-né LA DEFINITION DE

Plus en détail

Diabetes Mellitus. Définition:

Diabetes Mellitus. Définition: Diabetes Mellitus Diabète sucré Définition: Le diabète dit sucré est une maladie liée à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie, la glycémie étant la concentration de glucose

Plus en détail

Prise en charge du diabète gestationnel : RPC CNGOF 2010

Prise en charge du diabète gestationnel : RPC CNGOF 2010 Prise en charge du diabète gestationnel : RPC CNGOF 2010 Aspects Gynéco-obstétricaux Formation gynerisq 31mai-1juin2013 O. THIEBAUGEORGES, P MIRONNEAU RPC DG: Aspects gynéco-obstétricaux Complications

Plus en détail

Prévenir... l excès de cholestérol

Prévenir... l excès de cholestérol Prévenir... l excès de cholestérol 11 Apprenons à connaître cet ennemi : le cholestérol... Qu est-ce que c est? C est une graisse naturelle, indispensable à l organisme. En particulier, c est un constituant

Plus en détail

«Mincir Intelligent» avec la micronutrition

«Mincir Intelligent» avec la micronutrition «Mincir Intelligent» avec la micronutrition La Micronutrition C est quoi? Micro ne veut pas dire «manger petit»!! La Micronutrition part à la découverte des «verrous» qui nous empêchent de mincir «Mincir

Plus en détail

Document de référence. L obésité

Document de référence. L obésité Document de référence L obésité Table des matières Introduction 2 Définition 2 Diagnostiquer l obésité 2 Les facteurs favorisant l obésité 3 Les conséquences 3 La prévention 3 Les traitements 4 Conclusion

Plus en détail

Cancer Colorectal.

Cancer Colorectal. www.gefluc-paris.fr Cancer colorectal : points clés En France, le cancer colorectal est le 3 ème cancer le plus fréquent et meurtrier tous sexes confondus. Il se développe dans sa grande majorité chez

Plus en détail

Chapitre 1 Introduction aux traitements par acupuncture pour la grossesse et l'accouchement Chapitre 2 Les fausses-couches

Chapitre 1 Introduction aux traitements par acupuncture pour la grossesse et l'accouchement Chapitre 2 Les fausses-couches Table des matières 1 Chapitre 1 Introduction aux traitements par acupuncture pour la grossesse et l'accouchement Un traitement sans risque 2 Le choix des points : les points contre-indiqués 3 Les techniques

Plus en détail

Barbara Meyer. À Charlotte. ma forme au naturel. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN :

Barbara Meyer. À Charlotte. ma forme au naturel. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : Barbara Meyer À Charlotte ma forme au naturel, 2009 ISBN : 978-2-212-54260-8 chapitre 1 Mon profil 10 chapitre 1 Être belle, nous sentir bien dans notre corps, apaiser notre esprit nous en rêvons toutes.

Plus en détail

Les cas où la consommation de fer est souhaitable

Les cas où la consommation de fer est souhaitable Le fer Le rôle du fer dans le corps humain Le fer est un minéral important pour notre organisme. Il joue un rôle clé dans le transport de l oxygène vers les organes et les tissus. De plus, il intervient

Plus en détail

Prévenir... par une alimentation équilibrée

Prévenir... par une alimentation équilibrée Prévenir... par une alimentation équilibrée 12 Qu est-ce que l équilibre alimentaire? Un apport suffisant en nutriments Les aliments apportent à l organisme diverses substances dénommées nutriments (glucides,

Plus en détail

LES ENJEUX DU POST-PARTUM SOCIETE FRANÇAISE DE TABACOLOGIE

LES ENJEUX DU POST-PARTUM SOCIETE FRANÇAISE DE TABACOLOGIE LES ENJEUX DU POST-PARTUM SOCIETE FRANÇAISE DE TABACOLOGIE PARIS LE VENDREDI 7 NOVEMBRE 2014 CATHY MONARD, Sage-Femme Tabacologue, CHU de Nantes, catherine.monard@chu-nantes.fr Le tabac : La plus belle

Plus en détail

Votre prise en charge aux urgences de gynécologie et d obstétrique

Votre prise en charge aux urgences de gynécologie et d obstétrique Votre prise en charge aux urgences de gynécologie et d obstétrique Evaluation et prise en charge Quel objectif? Cette brochure vous explique le fonctionnement des urgences et vous informe sur les étapes

Plus en détail

Je souffre d'incontinence urinaire : que faire?

Je souffre d'incontinence urinaire : que faire? Je souffre d'incontinence urinaire : que faire? Service de Chirurgie Gynécologique -Clinique Beau Soleil- Adresse du site : www.docvadis.fr/gynecologie.beausoleil.montpellier Validé par le Comité Scientifique

Plus en détail

Accouchement par césarienne.

Accouchement par césarienne. Accouchement par césarienne. Futurs parents, la naissance de votre bébé est un moment important et unique dans votre vie. Votre gynécologue vous a informé qu une césarienne était nécessaire afin de vous

Plus en détail

LE DIABÈTE ET LA FEMME ENCEINTE. Marie-Bénédicte Lefebvre Nolwenn Laporte Audrey Larmaz Laurent Lerda Romain Laugier

LE DIABÈTE ET LA FEMME ENCEINTE. Marie-Bénédicte Lefebvre Nolwenn Laporte Audrey Larmaz Laurent Lerda Romain Laugier LE DIABÈTE ET LA FEMME ENCEINTE Marie-Bénédicte Lefebvre Nolwenn Laporte Audrey Larmaz Laurent Lerda Romain Laugier 1 Plan Introduction I) La femme enceinte et le diabète pré-existant a) Définition b)

Plus en détail

questions Les règles hygiéno-diététiques

questions Les règles hygiéno-diététiques LA GOUTTE EN 60 questions ÉVENTAIL N 5 Les règles hygiéno-diététiques La goutte en 60 questions La collection de fiches «La goutte en 60 questions» vous propose de vous accompagner dans le traitement et

Plus en détail

Rencontre 2 Travail et accouchement

Rencontre 2 Travail et accouchement Rencontre 2 Travail et accouchement Plan de la rencontre Mises en situation Malaises lors de la grossesse Contractions et signes précurseurs du travail Vrai versus faux travail Phases du travail et de

Plus en détail

REANIMATION DU NOUVEAU-NE

REANIMATION DU NOUVEAU-NE REANIMATION DU NOUVEAU-NE A la naissance, 1. SECHER MINUTIEUSEMENT LE NOUVEAU-NE En cas de liquide amniotique méconial, désobstruer les voies aériennes avant de sécher. 2. SI LE BEBE PLEURE, LE MAINTENIR

Plus en détail

Examen prénuptial Item 15 - Module 2

Examen prénuptial Item 15 - Module 2 Objectifs : Examen prénuptial Item 15 - Module 2 Précisez les dispositions réglementaires et les objectifs de l'examen prénuptial. Il doit permettre aux futurs époux de faire le point sur leur état de

Plus en détail

La santé de la mère et de l enfant dans les Côtes d Armor. Direction de l Enfance et de la Famille

La santé de la mère et de l enfant dans les Côtes d Armor. Direction de l Enfance et de la Famille Direction de l Enfance et de la Famille La santé de la mère et de l enfant dans les Côtes d Armor Chiffres clés et repères 213 édito Sommaire Engagé auprès des usagers et promoteur des services de proximité,

Plus en détail

Edition DRESS N 776 Octobre Enquête nationale périnatale 2010

Edition DRESS N 776 Octobre Enquête nationale périnatale 2010 Edition DRESS N 776 Octobre 2011 Enquête nationale périnatale 2010 L enquête nationale périnatale (EPN) a été réalisée en mars 2010 sur trois jours. Elle fait suite à celle de 2003, de 1998 et de 1995

Plus en détail

POUR MON CŒUR, LE TEMPS EST COMPTÉ PRÉVENTION CARDIOVASCULAIRE JE M Y METS, JE M Y TIENS.

POUR MON CŒUR, LE TEMPS EST COMPTÉ PRÉVENTION CARDIOVASCULAIRE JE M Y METS, JE M Y TIENS. POUR MON CŒUR, LE TEMPS EST COMPTÉ PRÉVENTION CARDIOVASCULAIRE JE M Y METS, JE M Y TIENS. MALADIES CARDIOVASCULAIRES EN BELGIQUE : LE CONSTAT 1 ÈRE CAUSE DE MORTALITÉ EN EUROPE ET EN BELGIQUE 11.200.000

Plus en détail

Je souffre de troubles fonctionnels intestinaux.

Je souffre de troubles fonctionnels intestinaux. Je souffre de troubles fonctionnels intestinaux Le site du Docteur Jean METZGER Adresse du site : www.docvadis.fr/jean-metzger Validé par le Comité Scientifique Médecine générale Les troubles fonctionnels

Plus en détail

Fiche Info-Patient (octobre 2016) PROLAPSUS GENITAL : CURE PAR PROMONTOFIXATION COELIOSCOPIQUE

Fiche Info-Patient (octobre 2016) PROLAPSUS GENITAL : CURE PAR PROMONTOFIXATION COELIOSCOPIQUE Fiche Info-Patient (octobre 2016) PROLAPSUS GENITAL : CURE PAR PROMONTOFIXATION COELIOSCOPIQUE Le prolapsus (descente d'organes) est secondaire à une faiblesse des parois vaginales et du soutien musculaire

Plus en détail

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 2

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 2 6.2 Signes de reconnaissance Ils peuvent survenir chez une personne qui connaît son allergie ou qui présente ces signes pour la première fois. Il s agit : D un écoulement nasal, d éternuements ; D une

Plus en détail

Les principaux facteurs de risque cardio-vasculaire

Les principaux facteurs de risque cardio-vasculaire Livret d informations Etre soigné, c est aussi être informé Code : 403952 Les principaux facteurs de risque cardio-vasculaire Pôle Cardio-Vasculaire et Métabolique CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TOULOUSE

Plus en détail

Renseignements utiles pour les femmes ayant le diabète de type 1 ou 2 qui envisagent une grossesse

Renseignements utiles pour les femmes ayant le diabète de type 1 ou 2 qui envisagent une grossesse Renseignements utiles pour les femmes ayant le diabète de type 1 ou 2 qui envisagent une grossesse Avertissement Ce document présente des renseignements généraux. Il ne vise pas à remplacer les conseils

Plus en détail

CONTRE LES CANCERS VOS CONSEILS DÉPISTAGE

CONTRE LES CANCERS VOS CONSEILS DÉPISTAGE CONTRE LES CANCERS VOS CONSEILS DÉPISTAGE SE FAIRE DÉPISTER POUR MIEUX SOIGNER OU ÉVITER UN CANCER LE DÉPISTAGE DES CANCERS, UNE CHANCE > SE FAIRE DÉPISTER POUR MIEUX SOIGNER OU ÉVITER UN CANCER Le dépistage

Plus en détail

Cancer du pancréas : je m'informe

Cancer du pancréas : je m'informe Cancer du pancréas : je m'informe Dr Frank Tusseau Adresse du site : www.docvadis.fr/tusseau Validé par le Comité Scientifique Oncologie Le cancer du pancréas est relativement rare et concerne généralement

Plus en détail

Information aux parents avant anesthésie de leur enfant

Information aux parents avant anesthésie de leur enfant Information aux parents avant anesthésie de leur enfant Les médecins du service d anesthésie de l hôpital vont prendre en charge votre enfant pour assurer son anesthésie et son réveil. Ce document est

Plus en détail

Département de gynécologie-obstétrique et génétique médicale. Mise en route du travail de l accouchement

Département de gynécologie-obstétrique et génétique médicale. Mise en route du travail de l accouchement Département de gynécologie-obstétrique et génétique médicale Mise en route du travail de l accouchement Phase de latence Vous pouvez comparer le travail de l accouchement à un marathon Vous devez connaître

Plus en détail

Qu est-ce qu un diabète de type 2?

Qu est-ce qu un diabète de type 2? Qu est-ce qu un diabète de type 2? 1 L OMS a révisé en 2006 les critères diagnostiques du diabète ; le diagnostic de diabète peut être porté dans trois circonstances : Si la glycémie à jeun est égale ou

Plus en détail

Plan de soins : Accouchement après une césarienne

Plan de soins : Accouchement après une césarienne Plan de soins : Accouchement après une césarienne Avertissement Ce document présente des renseignements généraux. Il ne vise pas à remplacer les conseils d un professionnel qualifié. Consultez un professionnel

Plus en détail

Les Mémos Roche de l Insuffisant Rénal Chronique. La surveillance de l insuffisance rénale au laboratoire

Les Mémos Roche de l Insuffisant Rénal Chronique. La surveillance de l insuffisance rénale au laboratoire Les Mémos Roche de l Insuffisant Rénal Chronique La surveillance de l insuffisance rénale au laboratoire La surveillance du fonctionnement de vos reins permet à l équipe néphrologique de suivre votre maladie

Plus en détail

MODIFICATIONS DES HABITUDES DE VIE

MODIFICATIONS DES HABITUDES DE VIE MODIFICATIONS DES HABITUDES DE VIE PRISE EN CHARGE SYSTÉMATISÉE DES PERSONNES ATTEINTES D HYPERTENSION ARTÉRIELLE SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE 61 MODIFICATIONS DES HABITUDES DE VIE Certaines

Plus en détail

Copie. Le diabète en bref. «Pas à pas pour une meilleures santé!»

Copie. Le diabète en bref. «Pas à pas pour une meilleures santé!» Le diabète en bref «Pas à pas pour une meilleures santé!» Association Suisse du Diabète Associazione Svizzera per il Diabete Schweizerische Diabetes-Gesellschaft Qu est-ce que le diabète? Il existe 2 types

Plus en détail

Plan de naissance Accouchement de siège par voie vaginale

Plan de naissance Accouchement de siège par voie vaginale Plan de naissance Accouchement de siège par voie vaginale Avertissement Ce document présente des renseignements généraux. Il ne vise pas à remplacer les conseils d un professionnel qualifié. Consultez

Plus en détail

Cancer du pancréas : je m'informe

Cancer du pancréas : je m'informe Cancer du pancréas : je m'informe Centre François BACLESSE - CAEN Adresse du site : www.docvadis.fr/oncologie-baclesse Validé par le Comité Scientifique Oncologie Le cancer du pancréas est relativement

Plus en détail

naissances nouveau-nés en pyrénées-atlantiques en 2014 et santé des

naissances nouveau-nés en pyrénées-atlantiques en 2014 et santé des naissances et santé des nouveau-nés en pyrénées-atlantiques en 2014 Cette étude sur la santé des nouveau-nés des Pyrénées-Atlantiques, soutenue par le Conseil départemental, a été effectuée à partir des

Plus en détail

UE - GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE. Laëticia CAMPIN - Ludovic LETICH. VG, la référence pour le nouveau concours! Editions Vernazobres-Grego

UE - GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE. Laëticia CAMPIN - Ludovic LETICH. VG, la référence pour le nouveau concours! Editions Vernazobres-Grego VG, la référence pour le nouveau concours! UE - Derniers tours unités d enseignement médical Collection dirigée par L. LE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE Laëticia CAMPIN - Ludovic LETICH Editions Vernazobres-Grego

Plus en détail

SERVICE DE PEDIATRIE DU MANSOURAH Médecin chef de service : Pr H. ALLAS HUITIÈME SÉANCE RÉGIMES LACTÉS DIETÉTIQUES

SERVICE DE PEDIATRIE DU MANSOURAH Médecin chef de service : Pr H. ALLAS HUITIÈME SÉANCE RÉGIMES LACTÉS DIETÉTIQUES SERVICE DE PEDIATRIE DU MANSOURAH Médecin chef de service : Pr H. ALLAS HUITIÈME SÉANCE RÉGIMES LACTÉS DIETÉTIQUES Pourquoi allaiter? UN «PLUS» POUR L ENFANT Le lait maternel est parfaitement adapté aux

Plus en détail

Alimentation du jeune enfant

Alimentation du jeune enfant Alimentation du jeune enfant I. Alimentation des nourrissons 1. Les besoins alimentaires Besoins nutritionnels moyens : Nouveau-né : 80 cal / Kg 1 er : 120 cal / Kg 3 ème mois : 120 cal / Kg 6 ième : 100

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS 9. Chapitre 1 LIPIDES Les graisses dans notre alimentation 15

TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS 9. Chapitre 1 LIPIDES Les graisses dans notre alimentation 15 001-320-BienManger-DER 23/10/07 13:42 Page 311 TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS 9 Chapitre 1 LIPIDES Les graisses dans notre alimentation 15 INTRODUCTION 17 COMPRENDRE LE CONCEPT DE LIPIDE (GRAISSE/ACIDE

Plus en détail

Activité 40 : Recherche d informations sur les maladies cardiovasculaires et des facteurs de risques (B2i)

Activité 40 : Recherche d informations sur les maladies cardiovasculaires et des facteurs de risques (B2i) Fiche professeur - 5 e Activité 40 : Recherche d informations sur les maladies cardiovasculaires et des facteurs de risques (B2i) 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de

Plus en détail

Sommaire. Remerciements Avant-propos Introduction. 1re partie - Comment l accueillir?

Sommaire. Remerciements Avant-propos Introduction. 1re partie - Comment l accueillir? Sommaire Remerciements Avant-propos Introduction 1re partie - Comment l accueillir? Chapitre 1 : Avant la conception Suppression des toxiques Conseils hygiéno-diététiques La méthode accordéon Le drainage

Plus en détail

Information à l intention du Patient de Votre Chirurgien et de SAGES: Résection du côlon par laparoscopie

Information à l intention du Patient de Votre Chirurgien et de SAGES: Résection du côlon par laparoscopie Information à l intention du Patient de Votre Chirurgien et de SAGES: Résection du côlon par laparoscopie La chirurgie traditionnelle du côlon Aux États-Unis, plus de 600 000 opérations chirurgicales sont

Plus en détail

Avez-vous déjà entendu parler des possibles complications liées à la grossesse chez les femmes obèses?

Avez-vous déjà entendu parler des possibles complications liées à la grossesse chez les femmes obèses? Obésité et grossesse Immersion en communauté juin 2012 Scapuso J., Dosso M. et Rapin A. Etudiantes Heds 2BSc, filière Nutrition et Diététique Avez-vous déjà entendu parler des possibles complications liées

Plus en détail

lyondellbasell.com Gestion de l'hypertension Artérielle

lyondellbasell.com Gestion de l'hypertension Artérielle Gestion de l'hypertension Artérielle Gestion de l Hypertension Artérielle C une évidence qu etre en bonne santé sur le plan cardiaque et circulatoire vous aidera à mieux vieillir. Un homme n est plus aussi

Plus en détail

À quelle fréquence surveiller sa glycémie? Les autres examens de suivi du diabète. L autosurveillance glycémique est prescrite par votre médecin.

À quelle fréquence surveiller sa glycémie? Les autres examens de suivi du diabète. L autosurveillance glycémique est prescrite par votre médecin. À quelle fréquence surveiller sa glycémie? L autosurveillance glycémique est prescrite par votre médecin. Résumez les règles dont vous avez convenues avec votre médecin, dans ce tableau : Date Nom du médecin

Plus en détail

Elaboration de guide et d'outils pour le parcours de santé : principes et application à la périnatalité

Elaboration de guide et d'outils pour le parcours de santé : principes et application à la périnatalité Elaboration de guide et d'outils pour le parcours de santé : principes et application à la périnatalité A-F Pauchet-Traversat Direction de la qualité et sécurité des soins Service Macdam Evolution du parcours

Plus en détail

Une grossesse, dans quelles conditions?

Une grossesse, dans quelles conditions? 1 Une grossesse, dans quelles conditions? Se préparer à la grossesse Ça y est, vous êtes décidée : vous allez lancer le plan «bébé»! Mais avant de laisser faire la nature et de commencer à évaluer votre

Plus en détail

Présentation par le siège. et version par manœuvre externe

Présentation par le siège. et version par manœuvre externe Présentation par le siège et version par manœuvre externe La plupart des enfants se positionnent la tête en bas aux environs du huitième mois. C est ce qu on appelle la «présentation par la tête», et c

Plus en détail

Travail et congé prénatal

Travail et congé prénatal Travail et congé prénatal Centre Femme - Mère - Enfant Adresse du site : www.docvadis.fr/cabinet.medical.gaid Tout savoir sur le congé maternité, vos droits en tant que femme enceinte et les précautions

Plus en détail

La préparation à l'accouchement

La préparation à l'accouchement 05/09/2011 - Par Sabine Vaillant La préparation à l'accouchement Yoga, séances en piscine, sophrologie, homéopathie... De nombreuses et différentes préparations à l'accouchement sont proposées lors d'une

Plus en détail

Le Carnet du triathlète - FFTRI Identité

Le Carnet du triathlète - FFTRI Identité LIVRET MEDICAL DU TRIATHLETE Identité Nom : Prénom : Date de naissance : Sexe : M F : Adresse personnelle: Téléphone Domicile E-Mail : Etudes ou niveau d études Téléphone portable Personne à prévenir en

Plus en détail

seulement en une absence de maladie ou d infirmité.

seulement en une absence de maladie ou d infirmité. La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d infirmité. Préambule à la Constitution de l Organisation Mondiale de la

Plus en détail

Retard de Croissance Intra-Utérin. Syndrome de Silver et Russell. Livret N 14

Retard de Croissance Intra-Utérin. Syndrome de Silver et Russell. Livret N 14 Retard de Croissance Intra-Utérin Syndrome de Silver et Russell Livret N 14 Guide d accompagnement du Patient Brochure : lecture moyenne Version 24/04/09 1 Retard de Croissance Intra-Utérin et Syndrome

Plus en détail

CHIRURGIE POUR ABLATION DE

CHIRURGIE POUR ABLATION DE Informer CHIRURGIE POUR ABLATION DE FIBROMES UTERINS (MYOMECTOMIE) PAR VOIE ABDOMINALE PATIENTE (ETIQUETTE) CACHET DU MEDECIN INTITULE DE L INTERVENTION QUE SONT LES MYOMES (FIBROMES-LEIOMYOMES) UTÉRINS?

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DE LA PRÉMATURITÉ

ETAT DES LIEUX DE LA PRÉMATURITÉ SEMINAIRE PREMUP Vendredi 16 Mars 2012 ETAT DES LIEUX DE LA PRÉMATURITÉ 1 Pierre-Yves Ancel INSERM Unité 953 Unité de Recherche Epidémiologique en Santé Périnatale, Santé des Femmes et des Enfants PRÉMATURITÉ

Plus en détail

Se faire dépister, c est se donner des chances de guérir. épatite

Se faire dépister, c est se donner des chances de guérir. épatite Se faire dépister, c est se donner des chances de guérir épatite Qu est-ce qu une hépatite C? L hépatite C est une maladie du foie due au virus de l hépatite C (VHC). Il ne faut pas la confondre avec les

Plus en détail

PRÉVENTION de l OBÉSITÉ

PRÉVENTION de l OBÉSITÉ PRÉVENTION de l OBÉSITÉ JIJL- Familles et accompagnants 26 mars 2011 Dr C. Mircher - Institut Jérôme Lejeune L ALIMENTATION...PLAISIR : SEUL ET PARTAGÉ Alimentation: vie, croissance Mais se nourrir est

Plus en détail

(glycémie supérieure à 7 mmol/l, à jeun et avant les repas, ou supérieure à 10 mmol/l, 2 heures après le début d un repas ou d une collation)

(glycémie supérieure à 7 mmol/l, à jeun et avant les repas, ou supérieure à 10 mmol/l, 2 heures après le début d un repas ou d une collation) Fiches pratiques sur l hyperglycémie et l hypoglycémie Par Louise Tremblay, infirmière, M.Ed. Diabète Québec Révisé par Ghisline Pellerin, infimière clinicienne et Lucie Lefebvre, infirmière 7 Module Hyperglycémie

Plus en détail

Pourquoi se faire enlever la vésicule biliaire?

Pourquoi se faire enlever la vésicule biliaire? LA CHOLECYSTECTOMIE Introduction : La cholécystectomie est l opération qui consiste à retirer la vésicule biliaire. La vésicule biliaire: est un organe en forme de poire, situé sous le foie, sert à stocker

Plus en détail

Bouger plus chaque jour, c est possible. et cela peut très vite devenir un plaisir!

Bouger plus chaque jour, c est possible. et cela peut très vite devenir un plaisir! Bouger plus chaque jour, c est possible et cela peut très vite devenir un plaisir! Au moins l équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour! Et il ne s agit pas de devenir un athlète! Plus que l intensité

Plus en détail

11 mars Sensibiliser au dépistage précoce pour prévenir les maladies rénales chroniques et réduire la mortalité cardiovasculaire

11 mars Sensibiliser au dépistage précoce pour prévenir les maladies rénales chroniques et réduire la mortalité cardiovasculaire 11 mars 2010 Sensibiliser au dépistage précoce pour prévenir les maladies rénales chroniques et réduire la mortalité cardiovasculaire Pourquoi une Journée du Rein? Les maladies rénales touchent 500 millions

Plus en détail

Au Luxembourg, plus d une personne sur deux ignore qu elle souffre d hypertension artérielle!

Au Luxembourg, plus d une personne sur deux ignore qu elle souffre d hypertension artérielle! Au Luxembourg, plus d une personne sur deux ignore qu elle souffre d hypertension artérielle! FR stress >50 ans Non diagnostiquée, l hypertension artérielle peut être mortelle. Faites-vous dépister! L

Plus en détail

Enquête auprès des personnes ayant participé au dépistage des maladies rénales en Mai 2015

Enquête auprès des personnes ayant participé au dépistage des maladies rénales en Mai 2015 Enquête auprès des personnes ayant participé au dépistage des maladies rénales en 2014 Mai 2015 2 Sommaire 1. Contexte... 4 2. Présentation et objectifs de l exploitation des questionnaires relatifs au

Plus en détail

Prénom, nom : Date de naissance : Numéro portable : Détente Eliminer le stress Eliminer la fatigue

Prénom, nom : Date de naissance : Numéro portable :  Détente Eliminer le stress Eliminer la fatigue Prénom, nom : Date de naissance : Numéro portable : Email :.@... Médecin : Dr Téléphone : Certificat médical remise le /./. Votre objectif : Détente Eliminer le stress Eliminer la fatigue Eliminer le mal

Plus en détail