L esprit du Tao et des arts martiaux chinois

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L esprit du Tao et des arts martiaux chinois"

Transcription

1 L esprit du Tao et des arts martiaux chinois Formation Tao et Santé - pour aller plus loin dans la pratique Aujourd hui, de plus en plus de personnes veulent s épanouir dans leur vie en bonne santé. Pour répondre à ce besoin, l APAMC (Académie Parisienne d Arts Martiaux Chinois et Daoyin Qi Gong) propose un programme annuel inédit de 8 séminaires conciliant les apports de la médecine traditionnelle chinoise (système des méridiens, diététique, moxibustion ) avec la pratique des arts martiaux chinois (Qi Gong, Taiji Quan et Kung Fu). Ce programme de formation est assuré par Matteo PEPE-ESPERT, directeur pédagogique de l APAMC et de l Ecole Phénix et Dragon.

2 Vivre longtemps en bonne santé Dans tous les pays industrialisés, l espérance de vie a fortement augmenté depuis un siècle. Mais dans le même temps, l espérance de vie en bonne santé y a diminué (c est le cas aux États-Unis, mais aussi en France, en Italie, en Angleterre ). Aujourd hui, de plus en plus de personnes sont conscientes que pour vivre longtemps et en bonne santé, il est nécessaire de se maintenir en forme physique et d avoir une réelle hygiène de vie. L une des richesses de la civilisation chinoise est le taoïsme, dont les enseignements et la pratique ont permis au cours des siècles à de nombreux pratiquants de vivre très longtemps (parfois jusqu à 125 ans!), et en bonne santé. L un des secrets de cette approche? La médecine traditionnelle chinoise, en complète harmonie avec la vision taoïste du monde, considère que la très grande majorité des problèmes de santé pourrait être prévenue si l on veillait à respecter trois choses : D abord, d avoir une alimentation équilibrée, ensuite, maintenir une activité physique régulière tout au long de sa vie, notamment par la pratique du Qi Gong et des arts martiaux, enfin, bâtir une pratique de méditation (ou d introspection) permettant de maîtriser son esprit. Le programme de formation Tao et Santé a pour objectif de vous aider à vous inscrire dans cette démarche de santé et de vie longue et harmonieuse. En tant que participant au programme Formation Tao et Santé pour aller plus loin dans la pratique, vous avez la possibilité d assister gratuitement à Paris à tous les cours hebdomadaires de l École Phénix et Dragon.

3 Matteo Pepe-Espert Matteo Pepe-Espert, directeur pédagogique de l APAMC et de l Ecole Phénix et Dragon, fort de 40 ans de pratique des arts martiaux chinois. Il est un acteur de référence dans la pratique de la médecine traditionnelle chinoise et de la santé (acupuncteur et ostéopathe à Paris). Aujourd hui, le programme de formation Tao et Santé est l aboutissement de ce parcours, avec l objectif de transmettre et de montrer la cohérence de la quête chinoise d une vie longue, en bonne santé, et en totale harmonie avec la nature et le monde.

4 Une formation destinée à des publics variés - Pour des raisons géographiques ou d emploi du temps, vous ne pouvez pas suivre d enseignement régulier. - Vous êtes seul(e) dans votre pratique et vous voulez rencontrer des pratiquants qui vous aideront à progresser et des partenaires qui échangeront avec vous dans une ambiance amicale. - Vous avez un club et cherchez à créer des liens avec d autres clubs dans une ambiance de partage. - Vous envisagez une reconversion professionnelle, aimeriez pouvoir enseigner une discipline et voulez vous préparer aux diplômes officiels (délivrés par le ministère de la Jeunesse et des Sports) ou fédéraux. Vous cherchez à bénéficier du soutien technique et/ou pédagogique nécessaire à cette démarche. - Après plusieurs années de pratique, vous n êtes pas sûr(e) de vos bases et vous voudriez vous perfectionner. - Il est possible aussi que vous ayez suivi une formation de base en médecine traditionnelle chinoise, ce que vous avez appris n est pas applicable car trop abstrait ou collé à une réalité qui n est pas la vôtre. Poses du Taiji Quan issus de la forme des 24 mouvements et travail à deux des exercices de bases du Kung Fu Wushu. Attestations et diplômes Les diplômes sont délivrés par les fédérations et le ministère, mais le programme Tao et Santé se conclut par une remise d attestation après chaque séminaire ou après les tests de fin d année (au choix). Chaque participant peut bénéficier d un test facultatif de fin de Formation qui permet la délivrance du Certificat de l École, mais également de la possibilité de se préparer aux degrés élevés et aux diplômes d État ou certificats fédéraux.

5 Interview de Matteo Pepe-Espert Quelles sont les différences entre Qi Gong et Taiji Quan? «En réalité, la différence est parfois ténue, certains styles de Qi Gong (comme le Daoyin Yangsheng Gong par exemple) ont des enchaînements qui sont un mélange de Taiji et de Qi Gong. En Taiji on pratiquera en mémorisant des enchaînements lents et continus pour intégrer principalement les notions d axe, de racine et d espace. En Qi Gong, on pratiquera en mémorisant des enchaînements qui favorisent la circulation de l énergie en fonction des organes ou des différents méridiens d acupuncture. Aussi bien en Taiji qu en Qi Gong on parlera de respiration et de concentration.» Quelles sont les différences entre le Kung Fu et le Taiji Quan? «Classiquement, le Kung Fu fait partie des arts martiaux externes, alors que le Taiji Quan est considéré comme un art martial interne. Si à l origine la finalité de ces deux pratiques était la maîtrise du corps pour le combat, leur approche et leur enseignement sont différents. En Kung Fu, les pratiquants s entraînent à fortifier leurs corps pour le rendre puissant, rapide, tonique et souple. En Taiji Quan, le corps commence par apprendre à se relâcher, se détendre, s enraciner, et les pratiquants travaillent avec lenteur et calme tout en cherchant la tonicité.» Peut-on pratiquer en même temps le Kung Fu, le Taiji Quan et le Qi Gong? «Oui car le Kung Fu et le Taiji Quan sont des arts martiaux chinois complémentaires, le premier est dit «externe» et le second «interne». Tous deux vont dans la même direction, mais empruntent des chemins différents. Un pratiquant de Kung Fu pourra se mettre au Taiji Quan pour travailler son enracinement, prendre conscience de son espace et de son axe. Le pratiquant de Taiji Quan pourra suivre des cours de Kung Fu afin de travailler son souffle et son endurance à l effort, mettre des techniques en application, et travailler sa tonicité et sa rapidité. Par ailleurs, si le Qi Gong n est pas un art martial, il est totalement approprié pour soulager le corps après un entraînement intensif et évacuer les tensions, ou pour le préparer au contraire à l effort et le tonifier. Ces trois pratiques ne sont donc pas du tout incompatibles et forment un «tout» équilibré.»

6 Comment faire pour s ancrer, se recentrer ou pour «respirer» tout simplement? «Les magazines féminins et depuis peu également les masculins nous parlent de présence à soi, de résilience, de temps pour soi, de méditation. Mais en même temps, ils vantent les montres connectées qui conduisent à l exact effet inverse : la saturation de l instant présent par des sollicitations futiles et incessantes. L un des bénéfices essentiels de la pratique du Qi Gong et des arts martiaux chinois est qu elle vous apprend à vous recentrer et à reprendre la maîtrise de l instant présent.» Comment l alimentation influence-t-elle notre santé? «Notre société moderne nous impose des rythmes de vie qui ne nous permettent pas, bien souvent, de manger de manière équilibrée. Les livres sont parfois contradictoires et les explications peu claires. Faut-il exclure les laitages ou pas? Doit-on manger sans gluten pour être en forme et supprimer les douleurs musculaires et articulaires? Dois-je manger chaud et vaut-il mieux manger cru ou cuit? Qu en est-il des compléments alimentaires et lesquels sont vraiment utiles voire indispensables? A toutes ces questions, la médecine chinoise traditionnelle apporte des réponses précises et éprouvées depuis de nombreux millénaires.»

7 Matteo Pepe-Espert Un parcours fondé sur la cohérence des pratiques Plus le sage donne aux autres, plus il possède dit Lao Tseu. Le père fondateur du taoïsme a toujours inspiré Matteo Pepe-Espert. Et pour pouvoir donner aux autres, il fallait apprendre : le Kung Fu, le Qi Gong et la Taiji Quan, et la médecine traditionnelle chinoise. Le Kung Fu depuis l âge de 12 ans Le Kung Fu d abord. Matteo PEPE-ESPERT le pratique depuis l âge de 12 ans, soit depuis un peu plus de 40 années. Avec plusieurs dizaines de voyages en Chine, Matteo a obtenu le 5e Duan de l Université des sports de Pékin. Il pratique les styles traditionnels (Tang Lang Quan, Shaolin Quan) de Kung Fu et des formes modernes (Chang Quan, Sanda), et également le style Yang de Taiji Quan. Il est spécialiste dans le maniement des armes que sont le bâton et le nunchaku. Il a également été formé pendant de nombreuses années par le maître Maurice SARRY au sein de la mythique Académie d escrime aux bâtons et aux fouets. Matteo a obtenu son Diplôme d État en passant les épreuves de Kung Fu et Taiji Quan en Elève direct du professeur de Qi Gong Zhang Guang De En parallèle à son apprentissage du Kung Fu, Matteo PEPE-ESPERT est depuis 1993 l élève direct en Qi Gong du professeur Zhang Guang De, considéré en Chine comme un «Trésor vivant» pour son travail de création d une forme moderne de Qi Gong, le Daoyin Yangsheng Gong. Aujourd hui, plus de 5 millions de personnes pratiquent ce Qi Gong constitué d une série d exercices physiques, respiratoires et psychiques basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. En 2007, lors d une cérémonie d initiation, Matteo est devenu l un des élèves les plus proches du Professeur Zhang Guang De. Matteo est diplômé du centre de Daoyin Yangsheng Gong de Pékin, et également de la fédération européenne de Qi Gong depuis une vingtaine d années. Directeur pédagogique de l Académie Parisienne d Arts Martiaux Chinois et de l Ecole Phénix et Dragon Animé d une réelle volonté de transmettre, Matteo a animé et organisé depuis 25 ans de très nombreux stages d arts martiaux chinois et de Qi Gong en Italie, Espagne, Norvège, Mongolie, Niger, et en Chine. Il est également directeur pédagogique de l Académie Parisienne d Arts Martiaux Chinois (APAMC) et de l Ecole Phénix et Dragon où il assure une formation destinée aux personnes désirant enseigner et passer les diplômes fédéraux et nationaux en Qi Gong, Taiji Quan et Kung Fu.

8 Une longue pratique de la médecine traditionnelle chinoise Une fois les bases des arts martiaux chinois posées acquises, Matteo Pepe-Espert s est plongé avec plaisir dans le monde et dans la pratique de la médecine traditionnelle chinoise. Devenu acupuncteur, il exerce aujourd hui comme praticien de médecine traditionnelle chinoise dans son cabinet parisien et est membre de l Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise (UFPMTC) depuis une vingtaine d années. Matteo a également co-écrit un livre, «Prendre sa santé en main», aux éditions du Cherche Midi. Ses recherches concernant l alimentation et la diététique chinoise l ont naturellement conduit à s investir dans le mouvement Bio en France et à se former à la Nutrithérapie avec le spécialiste mondial qu est le Dr Jean Paul CURTAY. Il pratique également l ostéopathie depuis 2005 et s inscrit dans le courant de l Ostéopathie Tissulaire de Pierre TRICOT qui l a formé. Il continue à suivre chaque année ses séminaires pour ostéopathes post-gradués. Aujourd hui, le programme de formation Tao et Santé est l aboutissement de ce parcours. Et de l envie de transmettre, de donner aux autres, et de montrer la cohérence de la quête chinoise d une vie longue, en bonne santé, et en totale harmonie avec la nature et le monde. De gauche à droite : Matteo Pepe, Maître Zhang Guang De, Maître Chen Lihua et Maître Ming Yue pratiquant le Bagua Zhang.

9 En savoir plus Présentation de la médecine traditionnelle chinoise Tao, yin et yang, théorie des cinq mouvements. Les fondements de la médecine traditionnelle chinoise ont été érigés tout au long des six derniers millénaires et constituent l une des plus belles réalisations de la culture chinoise. Son paradigme puise notamment aux sources les plus profondes du taoïsme. La médecine traditionnelle chinoise s est notamment appropriée la quête philosophique de l immortalité des taoïstes, et sa version plus prosaïquement accessible d une vie longue et en bonne santé. Cette médecine s intègre dans la pensée d une force fondamentale qui coule en toutes choses de l univers, reconnaît l interdépendance de tous les éléments, et vise à préserver ou rétablir l harmonie originelle du monde. Comme la médecine occidentale, la médecine traditionnelle chinoise est un système médical complet. Elle possède sa propre conception de la physiologie, des centres et des circuits d énergie du corps humain : les points et les méridiens. Elle dispose de ses propres outils de diagnostics et d interprétation des causes des maladies. Pour prémunir, ou agir, la médecine traditionnelle chinoise comporte cinq disciplines principales, l acupuncture, la diététique, la pharmacopée, les massages et les exercices énergétiques (Taiji Quan et Qi Gong) : - L acupuncture est l art de placer des aiguilles sur des points référencés du corps appartenant à des systèmes organiques. La moxibustion agit en chauffant ces mêmes points. - La diététique utilise les propriétés des aliments pour conserver la santé ou pour corriger certains dysfonctionnements. - La pharmacopée chinoise combine des substances issues des trois règnes (végétal, animal et minéral). - Le massage et les mobilisations améliorent la circulation énergétique du corps par l intermédiaire du système des points d acupuncture et de leurs méridiens. - Les exercices physiques (Taiji Quan ou Qi Gong) qui, en renforçant toutes les parties du corps, entretiennent la santé ou restaurent la vitalité après une longue maladie.

10 Repérage des points d acupuncture. La célèbre posture de l arbre du Qi Gong. Présentation du Qi Gong Le Qi Gong (se prononce tchi cong) est la gymnastique énergétique chinoise de santé (le «yoga» chinois). Cette technique millénaire est intimement liée à la médecine traditionnelle chinoise et à sa philosophie, qui sont les fondements de sa théorie et de son efficacité. La pratique du Qi Gong en régénérant l énergie grâce au contrôle de la respiration, du geste et de la pensée, sert à renforcer les défenses immunitaires et à prolonger la vie en bonne santé. En effet, le Qi Gong développe et accumule l énergie dans le Dan Tian (centre d énergie situé au niveau de l abdomen), et la met en circulation par les méridiens. Cela conduit à plus de détente et de souplesse, à plus de vitalité et à un équilibre psychosomatique amélioré. Il participe à une meilleure prévention des maladies. Le travail se fait au travers de mouvements souples et harmonieux, d étirements, mais également de postures, d automassages ou de percussions. Le tout alliant respiration et travail mental. Ainsi, le Qi Gong permet la libre circulation de l énergie, le calme des émotions et l équilibre physique. Le Qi Gong est né il y a plus de 2000 ans en Chine et était connu anciennement plutôt sous le nom de Daoyin. Le style que nous pratiquons principalement à l école Phénix et Dragon est le Daoyin Yangsheng Gong (Qi Gong pour préserver la santé). Les enchaînements se font le plus souvent en musique. D autres styles de Qi Gong sont plus méditatifs, comme le Wudang. Le Daoyin Yangsheng Gong est lui constitué d une série d exercices physiques, respiratoires et psychiques, mis en forme par le Professeur Zhang Guang De dans les années 60 et 70, basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

11 L une des caractéristiques des exercices du Daoyin Yangsheng Gong sont les mouvements en torsion, en spirale. Le Daoyin Yangsheng Gong comprend des exercices de base et exercices de régulation (corps respiration mental Qi et Sang), des exercices pour les troubles des principales fonctions des organes et pour les pratiquants plus expérimentés, le Professeur Zhang Guang De a créé 3 Taiji «de la paume» à mains nues ainsi que d autres formes de Taiji à l éventail, à l épée, au sabre qui associent les principes du Taiji Quan traditionnel avec l étirement des méridiens et la stimulation des points d acupuncture. En Chine, le Daoyin Yangsheng Gong est reconnu par le ministère de la santé, le ministère du sport et la fédération chinoise de Wushu (arts martiaux chinois). Les enchaînements et formes de Qi Gong (style Daoyin Yangsheng Gong) enseignés à l Ecole Phénix et Dragon sont les suivantes : - Formes courtes pour les organes - Formes longues de Taiji Qi Gong à mains nues - Formes longues de Taiji Qi Gong à l éventail, épée, sabre Mais également : - Formes de Wudang Qi Gong - Formes de Zhi Neng Qi Gong Présentation du Taiji Quan et du Xing Yi Quan Les styles internes Le Taiji Quan est un art martial chinois dont les techniques ont été mises au point pour permettre aux combattants d acquérir souplesse, relâchement et concentration par l exécution au ralenti de techniques de combat. Le Taiji Quan est qualifié d art martial «interne» car il favorise la mise en circulation et la distribution harmonieuse du Qi (l énergie primordiale) dans tout le corps par un travail sur l axe, l enracinement et la perception de l espace qui nous entoure. Si le Taiji Quan est, tout comme le Kung Fu, un art martial permettant de se défendre, son approche est différente car il est davantage question de travailler sur l intention et sur soi-même. Différentes légendes relatent les origines, sans que l on soit réellement certain de leur réalité. Les origines du Taiji Quan remonteraient à une période comprise entre le XIème et le XIIIème siècle. Son fondateur serait Zhang Sanfeng, un moine taoïste ayant appris le Wushu à Shaolin.

12 Tui Shou : poussé des mains, travail sur l espace et l équilibre du Taiji Quan. La légende raconte qu il aurait assisté au combat entre un oiseau et sa proie : un serpent. L oiseau, mobile et rapide, attaquait le serpent avec ses coups de bec sans relâche. Le serpent évitait les coups de son adversaire par des mouvements sinueux, doux, toujours en restant calme. Finalement, l oiseau, épuisé, abandonna sa proie qu il avait jugée facile, et s envola. Le moine comprit à ce moment la supériorité de la souplesse. Les techniques de Kung Fu qu il connaissait n étaient basées que sur l usage de la force brute. Zhang San Feng inventa donc une nouvelle technique de combat basée sur la souplesse, avec des mouvements harmonieux, continus et circulaires. Les enchaînements et formes de Taiji Quan (de style Yang) enseignés à l Ecole Phénix et Dragon sont les suivantes : - Petite forme de Pékin ; Forme des 42 ; Forme des 48 ; Forme des 88 mouvements ; Forme des 32 à l épée ; Tui Shou (poussée des mains avec partenaire) Nous pratiquons également le Taiji Wudang Les monts Wudang sont le berceau du Taoïsme. Lorsque nous parlons de Taoïsme, nous faisons référence à la philosophie plutôt qu à la religion. Nous pratiquons en cours, le taiji wudang des 18 mouvements. Notre référence est le moine Taoïste Ming Yue, héritier de la 15e génération du style Xuanwu de Wudang. Il est également notre référent pour l Épée de Kung Fu Wudang.

13 Le Xing Yi Quan est l un des 3 courants des arts martiaux dits internes Le Xing Yi Quan est un style de boxe chinoise interne, inspirée par la philosophie taoïste et la théorie des 5 éléments. Les 5 mouvements fondamentaux, ou «wuxing», portent les noms des 5 éléments taoïstes. C est, avec le Bagua Zhang et le Taiji Quan, l une des trois branches des arts martiaux internes. On le considère souvent en Chine, comme l un des styles les plus puissants en combat. Parmi les nombreuses sentences que l on retrouve dans la littérature des arts martiaux chinois traditionnels, l une d elles fait référence au Xing Yi Quan : «l adversaire peut me frapper plusieurs fois, moi il ne me suffit de le frapper qu une seule fois». Madame Chen Li Hua est notre référence pour le Xing Yi Quan. Elle est 7e duan de wushu et fut l élève la plus proche du très réputé Sha Guo Zheng qui lui même fut l élève direct de Sun Lu Tang et Liu Zhi. Cette filiation, dans le milieu des arts martiaux chinois en Chine, inspire immédiatement un profond respect et est garante d une très haute qualité. Présentation du Kung Fu Les styles externes Le Kung Fu est un art martial chinois. Ses techniques ont été mises au point pour permettre aux combattants d abord de fortifier leur corps pour le rendre puissant, rapide, tonique et souple, mais également pour être victorieux au combat par la maîtrise de nombreuses formes de combat à mains nues et avec armes. Classiquement, le Kung Fu fait partie des arts martiaux externes, alors que le Taiji Quan est considéré comme un art martial interne. Si à l origine la finalité de ces deux pratiques était la maîtrise du corps pour le combat, leur approche et leur enseignement sont différents. En Kung Fu, les pratiquants s entraînent à fortifier leurs corps. En Taiji Quan, le corps commence par apprendre à se relâcher, se détendre, s enraciner, et les pratiquants travaillent avec lenteur et calme tout en cherchant la tonicité. La branche bouddhiste de Shaolin et la branche Taoïste de Wudang Au VIe siècle, le moine indien Da Mo (ou boddhidarma) se serait rendu au Monastère de Shaolin pour y enseigner le bouddhisme. Trouvant les moines en mauvaise santé, il leur enseigna non seulement des techniques de Qi Gong, mais également des techniques de combat afin qu ils puissent se défendre si leur monastère était attaqué. C est ainsi que serait né le wushu. On admet qu il existe en kung-fu environ une centaine de styles de base, ce qui, avec leurs variantes, constitue un peu plus de 350 styles différents.

14 Combat de Nunchaku, le fléau chinois rendu célèbre par Bruce Lee et projection de base du Tang Lang, style de la mante religieuse. Le Kung Fu a, depuis les années 1950, trouvé une nouvelle forme d expression appelée wushu moderne. Basé sur les styles traditionnels, le wushu moderne est plus gymnique, plus spectaculaire que les styles d origine. Il est pratiqué en compétition. Parallèlement une forme sportive de combat s est développée, le Sanda. A l école Phenix et Dragon, nous pratiquons à la fois des formes traditionnelles (Tang Lang Quan, Shaolin Quan) de Kung Fu et des formes modernes (Chang Quan, Sanda). Tang Lang Quan Le Tang Lang Quan ou «Boxe de la Mante Religieuse», est un style originaire de Chine du Nord. D après la légende, cette école de boxe aurait été fondée par un certain Wang Lang vers 1650 ap. J.-C. Un jour, alors qu il demeurait sous un arbre, son regard fut attiré par un spectacle singulier. A ses pieds, une frêle mante religieuse s attaquait férocement à une cigale bien plus grosse qu elle. La mante finit par l emporter grâce à ses attaques efficaces. Wang Lang décida d analyser les techniques de ce téméraire insecte afin d en transposer l état d esprit aux arts martiaux. Il s en retourna à Shaolin avec cette nouvelle méthode. Le Tang Lang est aujourd hui divisé en plusieurs courants : Qi Xing (Sept Etoiles), Taiji Meihua (Fleur de Prunier), etc Nous avons pendant longtemps enseigné le style Qi Xing. Actuellement nous avons harmonisé notre enseignement avec l École de Mario Mandra, Tana des Dragoni, à Milan en Italie, qui pratique le Tang Lang Taiji Meihua. Il vient assurer 2 séminaires par an dans notre Formation. Shaolin Quan Le Shaolin Quan est un style énergique, vigoureux et utilisant la force : les coups sont puissants, les postures sont larges, les déplacements amples, les techniques s enchaînent sans temps mort. C est un regroupement des différents styles pratiqués par les moines de Shaolin.

15 Le sanda est l application sportive du Kung Fu traditionnel, les projections et les coups de pieds à la tête marquent le plus de points. Chang Quan Le Chang Quan (boxe longue) est un style plus gymnique et gracieux : des mouvements rapides et amples, des postures basses, des sauts. Pour ce style, il faut travailler la souplesse et être aussi très tonique. Sanda Le Sanda (ou la forme sportive du combat Kung Fu) est une forme de combat qui se pratique avec des gants de boxe, un protège-dents, des protège-tibias. Les endroits particulièrement sensibles du corps sont aussi protégés. En Sanda, les techniques utilisées sont les attaques de poings, de pied, et les projections. Nous apprenons également des techniques de Qin Na (se prononce «Tchinna»). Il s agit de méthodes de luxation des articulations. Les enchaînements et formes de Kung Fu enseignés à l Ecole Phénix et Dragon appartiennent à ces quatre styles et s articulent autour d enchaînements et de formes à mains nues, de formes avec armes (bâton, nunchaku, sabre, épée ), de Qin na, de Self Défense. Wudang Quan A partir de 2016, nous avons également introduit l épée de Wudang, style d inspiration Taoïste. Notre référence est le moine Taoïste Ming Yue, héritier de la 15e génération du style Xuanwu de Wudang. Il est également notre référent pour le Taiji Wudang.

Vision Evolution Excellence. Enseignements Taoïstes Traditionnels. Feng Shui Yi Jing Ba Zi Kan Yu

Vision Evolution Excellence. Enseignements Taoïstes Traditionnels. Feng Shui Yi Jing Ba Zi Kan Yu Vision Evolution Excellence Enseignements Taoïstes Traditionnels Feng Shui Yi Jing Ba Zi Kan Yu La Wu Ji Academy Fondée par Maître Han, pour l'enseignement et la diffusion du Feng Shui traditionnel et

Plus en détail

LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION

LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION Dr François Marion 22 avenue de l allier 63670 Le Cendre tel :0473693970 Dr Alain Schmidt (AMAC) 30 rue de la gare 63350 Joze tel :0473702179

Plus en détail

FR E S P A C E B I E N - Ê T R E

FR E S P A C E B I E N - Ê T R E ESPACE BIEN-ÊTRE FR UN VÉRITABLE PLAISIR DES SENS... S occuper de soi devient un délicieux instant de bien-être. Les soins de beauté ont des textures douces, fondantes et des parfums qui éveillent les

Plus en détail

Détendez-vous. Yoga, Taïchi, Sophrologie, Qi Gong. Ateliers découverte " Bien-être "

Détendez-vous. Yoga, Taïchi, Sophrologie, Qi Gong. Ateliers découverte  Bien-être Détendez-vous Ateliers découverte " Bien-être " Yoga, Taïchi, Sophrologie, Qi Gong > Arlon > Athus > Bastogne > Florenville > Libramont > Marche > Vielsalm La Mutualité chrétienne (MC) au service de votre

Plus en détail

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga Livret de pratique Comment se sentir bien dans la pratique de yoga La posture (asana) sera stable et agréable. Pour cela, il suffit de se relâcher et de s absorber dans l infini. Yoga Sutra de Patanjali,

Plus en détail

BIENVENUE A L ESPACE BIEN ÊTRE DU CHATEAU DE BEZYL

BIENVENUE A L ESPACE BIEN ÊTRE DU CHATEAU DE BEZYL BIENVENUE A L ESPACE BIEN ÊTRE DU CHATEAU DE BEZYL Profitez de votre séjour au Château de BEZYL pour prendre un peu de temps pour votre bien être, afin de vous retrouver avec vous même en découvrant ou

Plus en détail

Découvrez un nouveau métier :

Découvrez un nouveau métier : Institut Français de Coaching en Sport - Santé - Bien-Être Découvrez un nouveau métier : 1 er Formation de coaching* réunissant 3 domaines : La Prévention Santé (prévenir les principales maladies de civilisation)

Plus en détail

«Je skie Taïchi!» Mémoire en vue de l'obtention du Certificat de Moniteur en Arts Martiaux Internes, mention Taïchi Chuan.

«Je skie Taïchi!» Mémoire en vue de l'obtention du Certificat de Moniteur en Arts Martiaux Internes, mention Taïchi Chuan. «Je skie Taïchi!» Mémoire en vue de l'obtention du Certificat de Moniteur en Arts Martiaux Internes, mention Taïchi Chuan. De Thierry FOSSÉ «C est marrant, quand tu skies, tu as les bras Taïchi!». Nous

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

14 ème JOURNEE NATIONALE DE QI GONG

14 ème JOURNEE NATIONALE DE QI GONG 14 ème JOURNEE NATIONALE DE QI GONG organisée par la Fédération de Qi Gong et Arts énergétiques (FEQGAE) le 8 juin 2008 dans 8 villes Paris Grenoble Marseille Montpellier Rennes Toulouse Tours Strasbourg

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

-Détails du programme- 5 ème DAN

-Détails du programme- 5 ème DAN -Détails du programme- 5 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Les armes et protections seront fournies par le candidat Tronc commun 5 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

-Détails du programme- 3 ème DAN

-Détails du programme- 3 ème DAN -Détails du programme- 3 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Le candidat devra apporter ses armes et protections Tronc commun 3 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

Bouger, c est bon pour la santé!

Bouger, c est bon pour la santé! Bouger, c est bon pour la santé! Tous concernés! De quoi s agit-il? Il s agit de toute activité physique, dès lors que nous bougeons. Ainsi tous les pas comptent, comme ceux que nous faisons chez nous

Plus en détail

Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION

Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION 1 1. TABLEAU DES FORMATIONS 2013...3 2. GESTUELLE PRÉVENTIVE ET MANUTENTION DES

Plus en détail

L ostéopathie au service des professionnels

L ostéopathie au service des professionnels L ostéopathie au service des professionnels Parce que la performance de votre entreprise passe avant tout par la santé de vos collaborateurs info@proosteo.fr Les Troubles Musculo-Squelettiques Les TMS

Plus en détail

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE Université d Oran Es SENIA Faculté Des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence

Plus en détail

PRESTATIONS BIEN-ÊTRE

PRESTATIONS BIEN-ÊTRE ONEX SANTÉ PRESTATIONS BIEN-ÊTRE SAISON 2010-2011 Réception SPPS - Guichet principal : Rue des Evaux 13, 1213 Onex Tél. : 022-879.89.11 ; fax : 022-879.89.10) Tous les jours de 9h à 12h et les lundis,

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

LE POUVOIR DE LA PENSÉE PAR LE YOGA & LA MÉDITATION. Hossegor, Landes DU 17 AU 20 SEPTEMBRE 2015

LE POUVOIR DE LA PENSÉE PAR LE YOGA & LA MÉDITATION. Hossegor, Landes DU 17 AU 20 SEPTEMBRE 2015 LE POUVOIR DE LA PENSÉE PAR LE YOGA & LA MÉDITATION Hossegor, Landes DU 17 AU 20 SEPTEMBRE 2015 Un beau week end en perspective Au plaisir de vous enseigner dans la joie et l amour. Lieu: Lo Rey du Lac

Plus en détail

Réussir l ouverture d un commerce de restauration rapide

Réussir l ouverture d un commerce de restauration rapide 2015 Réussir l ouverture d un commerce de restauration rapide Figure 1 Assistant-juridique.fr Sommaire I Conditions d installation... 5 A) Pour ouvrir un restaurant fixe... 5 1) Obtenir un permis d exploitation...

Plus en détail

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS LES CONTENUS ET LES OPTIONS DU JOUEUR DE HANDBALL MOINS DE 12 ANS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS Les contenus Quels sont les contenus dans le cadre la formation du joueur? o EN ATTAQUE Mo oins de 12 a

Plus en détail

中 國 武 術 傳 承. http://www.kungfu-tradition.fr. 2011 Kung fu Tradition. Tous Droits Réservés

中 國 武 術 傳 承. http://www.kungfu-tradition.fr. 2011 Kung fu Tradition. Tous Droits Réservés 中 國 武 術 傳 承 Ce guide est entièrement gratuit et ne contient ni liens affiliés ni produits à vendre. Je vous recommande donc de l imprimer, de vous mettre à l aise et de profiter du voyage. 2011 Kung fu

Plus en détail

DEVENIR SOPHRO-RELAXOLOGUE

DEVENIR SOPHRO-RELAXOLOGUE DEVENIR SOPHRO-RELAXOLOGUE Qu'est-ce que la Sophro-relaxation? La sophro relaxation est une méthode de détente corporelle, émotionnelle et mentale unissant des techniques de relaxation et de sophrologie.

Plus en détail

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE І) INTRODUCTION II) BASES PHYSIOLOGIQUES III) PRINCIPES GENERAUX DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE IV) ENTRAINEMENT DANS LES DIFFERENTES FILIERES V) LA PLANIFICATION

Plus en détail

Énergétique Chinoise

Énergétique Chinoise C e r C l e S i n o l o g i q u e d e l o u e S t La Chine, une Tradition w w w. c h i n e. o r g REF. MT_02 MÉDECINE Formation Énergétique Chinoise Nouvelle promotion 2013-2014 Le programme ÉNERGÉTIQUE

Plus en détail

Prochaines Dates séminaires 2015. Nom : Prénom :.. Date naissance :.. Adresse Complète :

Prochaines Dates séminaires 2015. Nom : Prénom :.. Date naissance :.. Adresse Complète : Bulletin d inscription Séminaire A renvoyer à Manuel SPERLING 33, rue des Tulipiers 93110 ROSNY ou à scanner à bougerlavie@gmail.com Séminaire 2015 choisi : Participation au séminaire : Module 3 et 4 =

Plus en détail

LES MASSAGES POUR BÉBÉ

LES MASSAGES POUR BÉBÉ LES MASSAGES POUR BÉBÉ La philosophie et les engagements du LABORATOIRE HÉVÉA Des produits 100% naturels élaborés exclusivement à partir de plantes en provenance des cinq continents et récoltées dans le

Plus en détail

PROGRAMME FUGUE. Les horaires vous seront signalés une fois les inscriptions closes. Total des heures : 14

PROGRAMME FUGUE. Les horaires vous seront signalés une fois les inscriptions closes. Total des heures : 14 PROGRAMME FUGUE Les deux jours se composent d une approche corporelle et mentale, alternant l étude des «manières de faire» (techniques) et des «manières d être» (états intérieurs et manifestations extérieures)

Plus en détail

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité Mention : STAPS Sport, Prévention, Santé, Bien-être Objectifs de la spécialité L'objectif de la spécialité «Sport, Prévention, Santé, Bien être» est de doter les étudiants de compétences scientifiques,

Plus en détail

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux new 3 12 2014 CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux est la déclinaison suisse du célèbre magazine français lancé en 1968. Alors précurseur sur la cible des 50 ans et plus, il est aujourd hui le

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D INSCRIPTION. Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Comté - Ecole de Sophrologie de Dijon

FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D INSCRIPTION. Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Comté - Ecole de Sophrologie de Dijon FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D INSCRIPTION Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Comté - Ecole de Sophrologie de Dijon La Sophrologie La sophrologie fut fondée en 1960 par le

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

A propos de Géraldine Werner, fondatrice de BarreShape

A propos de Géraldine Werner, fondatrice de BarreShape PRESSE Inspirée de la danse classique, du Pilates et du cardio training, BarreShape est la nouvelle tendance fitness à Paris, qui sculpte, tonifie et affine le corps en beauté. Géraldine Werner, danseuse

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008. Mise à jour 24-06-08

Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008. Mise à jour 24-06-08 Diabète de type 2 et Sport Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008 Mise à jour 24-06-08 L activité physique est recommandée depuis longtemps aux patients diabétiques Dès la fin du 19 ème siècle,

Plus en détail

Le bien - être connecté enfin accessible à tous

Le bien - être connecté enfin accessible à tous INFORMATION PRESSE NOUVEAU Le bien - être connecté enfin accessible à tous Surveiller sa forme et son activité physique, améliorer son sommeil ou apprendre à gérer son stress sont autant de préoccupations

Plus en détail

L'identité de l'entreprise

L'identité de l'entreprise L'identité de l'entreprise ACT Formation 181 à 203 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon Tél. 33 00/4 72 73 48 79 Fax 33 00/4 72 73 11 20 email : info@actformation.fr www.actformation.fr ACT Formation SA 1 route

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

Les employés. de HP font des choses. exceptionnelles. HP Carrière exceptionnelle. Résultats exceptionnels.

Les employés. de HP font des choses. exceptionnelles. HP Carrière exceptionnelle. Résultats exceptionnels. Les employés de HP font des choses exceptionnelles HP Carrière exceptionnelle. Résultats exceptionnels. Chaque jour, des employés de HP des quatre coins du globe font des choses exceptionnelles pour nos

Plus en détail

COURS COMPLÉMENTAIRES

COURS COMPLÉMENTAIRES COURS COMPLÉMENTAIRES Cette liste a pour but de fournir un court descriptif de tous nos cours complémentaires et d éducation physique offerts à la session d hiver d 2015. 107-BSF BSF-03 SOINS D'URGENCE

Plus en détail

es secre s Sifu Wan Kam Leung HONG-KONG A Hong-Kong, Ivan Heretynski a

es secre s Sifu Wan Kam Leung HONG-KONG A Hong-Kong, Ivan Heretynski a HONG-KONG es secre s Sifu Wan Kam Leung A Hong-Kong, Ivan Heretynski a rencontre Ie maitre Wan Kam Leung. Redoutable combattant, il est reconnu comme I'un des plus grands experts actuels du style Wing

Plus en détail

Table des matières. Première partie : Énergie et Polarité... 23 REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE...

Table des matières. Première partie : Énergie et Polarité... 23 REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE... Table des matières su REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE... 15 À QUI S ADRESSE CE LIVRE... 17 INTRODUCTION... 19 Première partie : Énergie et Polarité... 23 CHAPITRE

Plus en détail

Diplôme Personal Trainer et spécialisations FORMATION AGREEE PAR LE DISPOSITIF CHEQUES FORMATION DE LA REGION WALLONNE. www.leaderfit.

Diplôme Personal Trainer et spécialisations FORMATION AGREEE PAR LE DISPOSITIF CHEQUES FORMATION DE LA REGION WALLONNE. www.leaderfit. Diplôme Personal Trainer et spécialisations FORMATION AGREEE PAR LE DISPOSITIF CHEQUES FORMATION DE LA REGION WALLONNE www.leaderfit.be 0494.61.81.04. (de Belgique) - 621.24.99.48. (du Luxembourg) - 06.24.65.06.18.

Plus en détail

ORGANIGRAMME DES ETUDES

ORGANIGRAMME DES ETUDES ORGANIGRAMME DES ETUDES Certificat d'enseignement Secondaire Supérieur Certificat d'enseignement Secondaire Supérieur Certificat de Qualification C.E.S.S. après la 7ème année Certificat de Qualification

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Communiqué de presse Rolle, le 13.11.13 L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Education 4 Peace, Fondation Suisse basée à Rolle, en collaboration avec l UEFA, publie le premier

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail

«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION»

«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» «PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» PROMO 7 La formation au coaching QUI SOMMES-NOUS? Nous sommes des coachs professionnels, hommes et femmes, témoins et acteurs de l évolution des

Plus en détail

Introduction. La démarche des SES à travers l'étude du sport

Introduction. La démarche des SES à travers l'étude du sport Introduction La démarche des SES à travers l étude du sport - Page 1 / 6 Introduction La démarche des SES à travers l'étude du sport Synthèse collective évaluée : En vous aidant du module en ligne et des

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

La santé en entreprise :

La santé en entreprise : avenue du marché gare 34070 Montpellier Repas offert à Montpellier Restaurant La Table de Cana Découverte Partage Convivialité Cuisine ou au 04 99 58 88 90 ou par mail : accueil@mflr.fr sur inscription

Plus en détail

Pourquoi un tel essor du développement personnel?

Pourquoi un tel essor du développement personnel? Pourquoi un tel essor du développement personnel? Ces dernières années, on ne peut que constater l'émergence de nouvelles méthodes dont le but principal est l'épanouissement individuel. Le développement

Plus en détail

Créez votre centre dans le cadre d une franchise. Digiform. www.digi-form.fr. Tél. 02 40 05 32 18

Créez votre centre dans le cadre d une franchise. Digiform. www.digi-form.fr. Tél. 02 40 05 32 18 Créez votre centre dans le cadre d une franchise www.digi-form.fr Le Concept Digiform Tél. 02 40 05 32 18 Concept Digiform, un concept unique en France Digiform est un concept d amincissement, de remise

Plus en détail

Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade Yuri Arcurs Quand le stress nous rend malade Tous concernés! De quoi s agit-il? Le stress stimule notre organisme pour qu'il s'adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors

Plus en détail

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI)

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI) Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l enseignement Inspectorat de la scolarité obligatoire BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS

Plus en détail

INTRODUCTION. Master Management des Ressources Humaines de l IAE de Toulouse Page 1

INTRODUCTION. Master Management des Ressources Humaines de l IAE de Toulouse Page 1 LES FICHES OUTILS RESSOURCES HUMAINES L évaluation 360 Feed-back INTRODUCTION Aujourd hui les ressources humaines sont considérées par les entreprises comme un capital. La notion de «capital humain» illustre

Plus en détail

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY D O S S I E R libérez- LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY La VAR organisait le 27 mars 2003 un séminaire consacré à la créativité et à la pub radio. A cette occasion, elle avait invité deux

Plus en détail

LES BASES DU COACHING SPORTIF

LES BASES DU COACHING SPORTIF LES BASES DU COACHING SPORTIF Module N 1 Motivation, concentration, confiance, communication Module N 2 L apprentissage : «Apprendre à apprendre» LES BASES DU COACHING SPORTIF APPRENTISSAGE PLAISIR PERFORMANCE

Plus en détail

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents»

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents» Formation Coaching Préparation Mentale athlètes haut-niveau Enseignement de la PNL Annecy Genève Aix-les-Bains Chambéry Contact : +33677610793 s.thomas-conseil@orange.fr www.sebastien-thomas-conseil.com

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

En quoi consistera ce jeu?

En quoi consistera ce jeu? 1 Projet Comité d Education à la Santé et à la Citoyenneté inter degré Création jeu par les élèves de l école du Gliesberg, de l école Martin Schongauer et du collège Hans Arp de Strasbourg Création d

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec

Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec VADE-MECUM Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec Rédigé par Marianne Lüthi Niethammer, 1999. Remarque préliminaire : Ce vade-mecum est un commentaire

Plus en détail

Découvrez les Techniques Avancées de l Auto-Hypnose et utilisez pleinement vos Pouvoirs Secrets!

Découvrez les Techniques Avancées de l Auto-Hypnose et utilisez pleinement vos Pouvoirs Secrets! ALPHA INTERNATIONAL B.P 42 ~ 34560 Poussan téléphone/fax : 04-67-78-29-43 e-mail : Assoalpha@aol.com Découvrez les Techniques Avancées de l Auto-Hypnose et utilisez pleinement vos Pouvoirs Secrets! Bonjour,

Plus en détail

Date et lieu. Le Club fera le nécessaire pour les expédier avant le 9 avril 2014 à l adresse

Date et lieu. Le Club fera le nécessaire pour les expédier avant le 9 avril 2014 à l adresse Date et lieu 2e Coupe des Minots Dimanche 13 AVRIL 2014 Halle Pierre de Coubertin 107 rue Pierre de Coubertin 13300 Salon de Provence Compétition parrainée par Mamédy DOUCARA Conditions d accès et Qualifications

Plus en détail

Règlement intérieur de l association

Règlement intérieur de l association Règlement intérieur de l association Naissance et fonctionnement de l association, informations diverses. Reims Parkour School est une association ayant vu le jour le 4 novembre 2011, sous l impulsion

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

Le stage choisi est celui d un club de jeunes cadres en formation «recherche d emploi».

Le stage choisi est celui d un club de jeunes cadres en formation «recherche d emploi». Témoignages d Anne-Laure Mausner, Sophrologue Thème : Préparation pour un entretien d embauche (Les prénoms ont été modifiés pour respecter l anonymat) Le stage choisi est celui d un club de jeunes cadres

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

Programme des formations 2014

Programme des formations 2014 L Envol Programme des formations 2014 «Aimer c est l art d être avec d autres, méditer c est l art d être en relation avec soi même, laisser l amour et la méditation être vos deux ailes» Osho sommaire

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ?

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? à propos de : D Aristote à Darwin et retour. Essai sur quelques constantes de la biophilosophie. par Étienne GILSON Vrin (Essais d art et de philosophie), 1971.

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

DÉFINITIONS. Motricité. Robert Rigal ÉDUCATION MOTRICE DE L ENFANT DE 4 À 11 ANS

DÉFINITIONS. Motricité. Robert Rigal ÉDUCATION MOTRICE DE L ENFANT DE 4 À 11 ANS ÉDUCATION MOTRICE DE L ENFANT DE 4 À 11 ANS Robert Rigal DÉFINITIONS Motricité Ensemble des fonctions qui assurent les mouvements autogénérés d un organisme; Étude des mouvements humains et de leurs caractéristiques

Plus en détail

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance.

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance. Recommandez Sunrise Un partenaire de confiance. Soins de longue durée et soins pour personnes semi-autonomes Soins pour personnes souffrant de l Alzheimer ou éprouvant des troubles de la mémoire Soins

Plus en détail

Solutions Team Building Incentives

Solutions Team Building Incentives Solutions Team Building Incentives Château & jardins d Ile de France Régates des Bateaux Dragon Challenge Culturel C h â t e a u e t J a r d i n s Challenges Ludiques & Sportifs Team Building NAUTIQUES

Plus en détail

Nos Forfaits. L équilibre a sa source

Nos Forfaits. L équilibre a sa source Nos Forfaits RÉGÉNÉRER RÉGÉNÉRER TONIFIER RELAXERRELAXER L équilibre a sa source Instant Eau Vive : 35 X Tonifiez et reminéralisez-vous à l énergie de l eau minérale d evian Instant Source : 65 X Initiez-vous

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

La douleur est une mauvaise habitude.

La douleur est une mauvaise habitude. La douleur est une mauvaise habitude. Vous pourriez avoir envie de dire : "non, c'est impossible! Je ne peux pas me faire du mal à moi-même!" et vous auriez en partie raison. Comme exemple de douleurs

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale Bac français Bac international Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale 2014-2015 Quelques critères de choix pour votre orientation en Première 1. Quel(s) métier(s) envisagez-vous? Dans quel(s) domaine(s)

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro INNOVATION De la rééducation au sport santé LPG crée le Neuro Physical Training! Bouger pour sa santé, une évidence pour les français? Bien que Faire du sport soit, chaque année, une des résolutions prioritaires

Plus en détail

Stage de Qi Gong et découverte de la Chine Du 25 avril au 8 mai 2015

Stage de Qi Gong et découverte de la Chine Du 25 avril au 8 mai 2015 Stage de Qi Gong et découverte de la Chine Du 25 avril au 8 mai 2015 Avec Asie Energétique 1 Stage de Qi Gong et découverte de la Chine Du 25 avril au 8 mai 2015 14 jours / 12 nuits JOUR 1 Le samedi 25

Plus en détail

Présentation PLAQUETTE STAGE BOS RUGBY VACANCES. L'organisation sportive SOMMAIRE : - Présentation. - L'organisation sportive et administrative

Présentation PLAQUETTE STAGE BOS RUGBY VACANCES. L'organisation sportive SOMMAIRE : - Présentation. - L'organisation sportive et administrative PLAQUETTE TAGE BO RUGBY VACANCE OMMAIRE : - Présentation - L'organisation sportive et administrative - Les activités sportives - La restauration - L hébergement - Le staff technique - Nos préoccupations

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Présentation Rassemblant les syndicats et associations

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

Charte de protection des mineurs

Charte de protection des mineurs «Mes enfants, soyez joyeux!» Charte de protection des mineurs Au sein de l Académie Musicale de Liesse Mise à jour août 2014 L ensemble des adultes intervenant au sein de l Académie Musicale de Liesse

Plus en détail

APRES LE BAC S 2012-20133

APRES LE BAC S 2012-20133 APRES LE BAC S 2012-20133 2012-2013 Après le Bac ES acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses

Plus en détail

Résidence Saint Jean

Résidence Saint Jean Résidence Saint Jean 41 Avenue Félix Baert 59380 BERGUES Tél : 03.28.68.62.99 Fax : 03.28.68.53.19 Email : stjean.residence@wanadoo.fr Site web : www.residence-saint-jean.fr Madame, Monsieur, Le Conseil

Plus en détail

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE 25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE Fidèle aux exigences de Liberté, d Égalité et de Fraternité qui le fondent, le Grand Orient de France a pour principe essentiel la liberté absolue

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

Masseur Kinésithérapeute

Masseur Kinésithérapeute CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai Masseur Kinésithérapeute Le Métier de Masseur Kinésithérapeute Le kinésithérapeute assure la rééducation des personnes atteintes

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire»

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» MC Iliou, R Brion, C Monpère, B Pavy, B Vergès-Patois, G Bosser, F Claudot Au nom du bureau du GERS Un programme de réadaptation

Plus en détail

Stages APOR B de GASQUET. Nos experts invités en 2010. Formation continue masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes

Stages APOR B de GASQUET. Nos experts invités en 2010. Formation continue masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes Formation continue masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes Stages APOR B de GASQUET Stage 1 Abdominaux arrêtez le massacre (niveau 1) Stage 2 Dossier périnéal (sans pré-requis) Stage 3 Maternité : travail

Plus en détail

COMPETENCE DE NIVEAU N1

COMPETENCE DE NIVEAU N1 GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance

Plus en détail