PREMIERE PARTIE, PROBLÈME (13 points)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PREMIERE PARTIE, PROBLÈME (13 points)"

Transcription

1 Cet exemple de sujet pour l écrit du nouveau CRPE (2014) n engage que son auteur. L usage de la calculatrice est interdit. Sauf indication du contraire, toutes les réponses seront justifiées. PREMIERE PARTIE, PROBLÈME (13 points) On veut fabriquer pour des élèves de petite section de maternelle un jeu de forme constitué d une plaque creusée d alvéoles, et de pièces venant s encastrer dans ces alvéoles. Ces pièces seront assimilées à des surfaces planes, on ne s intéressera pas à leur épaisseur. Dans la réalité, il est nécessaire que les pièces aient des dimensions très légèrement plus petites que les alvéoles afin de pouvoir être introduites sans difficulté. Dans la première partie de ce problème, on négligera cette contrainte et on considèrera que la pièce et l alvéole destinée à la recevoir ont des dimensions identiques. Partie A : choix des pièces. 1) Toutes les pièces du jeu seront différentes. Afin de garantir qu aucune pièce n entre dans une alvéole autre que la sienne, on envisage les contraintes suivantes : Contrainte A : les aires de toutes les pièces seront égales. Contrainte P : les périmètres de toutes les pièces seront égaux. a. La contrainte A, utilisée seule, garantit-elle qu aucune pièce n entre dans une alvéole autre que la sienne? b. La contrainte P, utilisée seule, garantit-elle qu aucune pièce n entre dans une alvéole autre que la sienne? c. Est-il possible de respecter simultanément les contraintes A et P, c est-à-dire de construire plusieurs formes différentes ayant simultanément la même aire et le même périmètre? Pour la suite, et quelles que soient les réponses aux questions précédentes, on décide que toutes les pièces auront des aires égales. 2) L une des pièces est un carré. Pour étudier les formes à donner aux différentes pièces, on réalise plusieurs exemplaires identiques de ce même carré dans du papier de couleur, puis on réalise d autres formes en découpant un de ces carrés en plusieurs morceaux et en recollant les morceaux obtenus sur une feuille blanche. Expliciter les contraintes à respecter pour que la figure ainsi obtenue ait la même aire que le carré initial. 3) Vous trouverez en annexe 1 plusieurs exemplaires d un même carré tracé sur un quadrillage. Tracer à droite de chaque carré une figure ayant la même aire que le carré, et qu on pourrait obtenir en découpant le carré en deux ou plusieurs morceaux et en assemblant ces morceaux. Les différents morceaux issus du découpage seront dessinés à la fois sur le carré et sur la figure proposée. Aucune justification et aucune trace de construction ne sont demandées. Les figures à obtenir sont les suivantes : a. un triangle rectangle isocèle b. un triangle rectangle non isocèle c. un losange non carré d. un parallélogramme (ni rectangle ni losange)

2 4) Les côtés de la pièce carrée mesurent 5 cm. Le graphique qui suit représente la fonction qui au nombre x associe le nombre y = π x 2 À l aide de ce graphique, déterminer une valeur approchée à un millimètre près du diamètre du disque ayant la même aire que la pièce carrée. Partie B : étude du jeu entre la pièce et son alvéole.

3 Pour que les enfants puissent placer les pièces dans leur alvéole sans trop de difficulté, il est nécessaire que l alvéole soit légèrement plus grande que la pièce. Le schéma ci-dessus montre une pièce triangulaire et la construction de l alvéole correspondante (les dimensions ne sont pas respectées). Cette construction s effectue en deux étapes : Construction à l extérieur du triangle de trois rectangles. Chacun d entre eux a pour côté l un des côtés du triangle. Les côtés perpendiculaires au côté du triangle mesurent 0,1 mm. Construction de trois arcs de cercles de rayon 0,1 mm ayant chacun pour centre un sommet du triangle et pour extrémités deux sommets de deux rectangles distincts. On appellera secteur angulaire une partie de disque limitée par deux rayons et un arc de cercle. 1) Montrer que les trois secteurs angulaires de la figure peuvent être assemblés pour former un disque complet. 2) On cherche à généraliser ce procédé pour construire l alvéole correspondant à un quadrilatère avec quatre rectangles et quatre arcs de cercle. Montrer que ce procédé est inapplicable pour certains quadrilatères. On admettra que quand le procédé est applicable à un quadrilatère (c est le cas pour tous ceux envisagés dans la partie A) les quatre secteurs angulaires de la figure peuvent être assemblés pour former un disque complet. 3) On applique ce procédé pour construire l alvéole correspondant à une pièce carrée de 5 cm de côté. L affirmation suivante est elle vraie : l aire de l alvéole est supérieure à celle de la pièce carrée de plus de 1%. DEUXIEME PARTIE (13 points) Cette partie est constituée de trois exercices indépendants. Exercice 1. a) Un cycliste part à 9 h, il roule à la vitesse constante de 20 km/h. Un cyclomotoriste part du même point dans la même direction à 9 h 30, à la vitesse constante de 40 km/h. À quelle heure le cyclomotoriste rattrapera-t-il le cycliste? b) Un cycliste part à 9 h 45, il roule à la vitesse constante de 20 km/h. Un autre cycliste part du même point dans la même direction à 10 h 05, à la vitesse constante de 24 km/h. À quelle heure le second cycliste rattrapera-t-il le premier? Exercice 2. a) On pose la division euclidienne d un nombre entier A par 7, le reste est 6. Donner une valeur possible du nombre A, supérieure à 100 et inférieure à 200 (on notera A1 cette valeur). b) On pose la division euclidienne d un nombre entier B par 7, le reste est 4.

4 Donner deux valeurs possibles du nombre B. La première valeur, notée B1, sera comprise entre 500 et 1000, la seconde valeur, notée B2 sera comprise entre 2000 et c) Poser les divisions euclidiennes par 7 de chacun des nombres B1 - A1 et B2 - A1. d) Démontrer que si A est un entier dont la division euclidienne par 7 a pour reste 6, si B est un entier dont la division euclidienne par 7 a pour reste 4, et si B>A, le reste de la division de B-A par 7 est égal à 5. Exercice 3. Le document ci-dessous est extrait du fichier «Tous en maths» destiné aux élèves de CE2 (Nathan, 2012).

5 a) On considérera que la population de la France en était d environ 60 millions d habitants. En utilisant les données du graphique figurant sur le document, calculer un ordre de grandeur de la quantité de papier recyclée par jour et par habitant en France en l an b) La valeur calculée à la question précédente ne correspond manifestement pas à la réalité. Expliciter une erreur mathématique figurant dans le document qui est probablement à l origine du caractère erroné du graphique. Le problème ci-contre est extrait du manuel «au rythme des maths» destiné aux élèves de CE2 (Bordas, 2012). La distance réelle entre le col de Serre et Saint-Flour est d environ 42 km. Celle entre Issoire et le col de Serre d environ 90 km (données lues sur une carte routière de l IGN et confirmées par le service en ligne de calcul d itinéraires de Google). c) Proposer une hypothèse expliquant l écart entre les valeurs fournies et attendues dans le problème et les données réelles. d) Proposer un énoncé de ce problème, modifié afin d éliminer les contradictions entre le problème et la réalité tout en conservant les données numériques fournies (208 km et 128 km) ainsi que la réponse attendue (80 km).

6 Partie A TROISIEME PARTIE (14 points) Analyse d exercices proposés à des élèves et de productions d élèves. Les élèves d une classe de CE1 ont été confrontés en salle de motricité à la tâche suivante. Deux lignes parallèles tracées sur le sol représentaient les bords d une rivière. Les élèves, par groupe, devaient placer quatre plaques carrées représentant des pierres dans la rivière afin que des lapins puissent traverser la rivière pour aller de leur maison à leur réserve de carottes, sans faire de grands bonds (même les petits lapins doivent pouvoir passer). La tâche était considérée comme réussie si tous les enfants du groupe pouvaient faire la traversée sans sauter et en marchant uniquement sur les plaques. Revenus en classe, les élèves ont dessiné au tableau leurs propositions, qui ont été discutées collectivement avec le maître. Ce travail a été suivi d une phase individuelle dans laquelle chaque élève devait représenter la façon de placer les carrés dans la rivière. Chaque élève disposait de 4 petits cubes qu il devait d abord placer sur sa feuille, puis entourer. Les bords de la rivière et les indications M (pour maison des lapins) et C (pour la réserve de carottes) figuraient sur le document fourni à chaque élève par le maître. Vous trouverez en annexes 2 et 3 les productions de 4 élèves. a) Les cadres autour de chaque production d élève correspondent au document fourni à l élève. Expliciter les choix faits par le maître pour la disposition de la rivière et des repères M et C. et discuter la pertinence de ces choix. b) Indiquer deux avantages du choix consistant à fournir des cubes aux élèves pour effectuer leur dessin. c) Expliciter 4 critères de réussite de la tâche. d) Pour chaque production d élève, indiquer quels sont les critères donnés à la question précédente qu elle satisfait. e) On considère que la rivière a une largeur de 9 mètres, et que les carrés ont des côtés de 1mètre. Représenter schématiquement à main levée une disposition des carrés permettant que tous les intervalles à franchir soient inférieurs à un mètre. Partie B Le problème suivant est posé à des élèves de CM2 : Dans une cour d école, il y a quatre bancs identiques le long d une palissade qui relie deux bâtiments. La palissade mesure 65 mètres et les bancs mesurent 2,50 m de long. A chaque extrémité, la distance entre le bâtiment et le banc le plus proche est de 5 mètres. Les espaces entre deux bancs ont tous la même longueur. Quelle est cette longueur? Le maître affiche au tableau le schéma suivant :

7 65 m 5m 2,50 m? a) Décrire deux procédures différentes que peuvent employer des élèves de ce niveau pour résoudre ce problème. b) En annexe 4 figurent les productions de deux élèves. Pour chacun d entre eux, décrire sa procédure et analyser les erreurs éventuelles.

8 Annexe 1 un triangle rectangle isocèle un triangle rectangle non isocèle un losange non carré un parallélogramme (ni rectangle ni losange)

9 Annexe 2

10 Annexe 3

11 Elève A Annexe 4 Elève B

Préparation du CRPE, problèmes du jour, mai 2011 (1 à 10)

Préparation du CRPE, problèmes du jour, mai 2011 (1 à 10) Préparation du CRPE, problèmes du jour, mai 2011 (1 à 10) Problème 1, les baguettes de bois Jean et Cécile forment chacun une ligne en mettant bout à bout des baguettes de bois. Toutes les baguettes utilisées

Plus en détail

BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES Session avril 2015 Durée : 2 heures

BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES Session avril 2015 Durée : 2 heures Nom et prénom : Classe :.. BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES Session avril 2015 Durée : 2 heures L usage des instruments de dessin (compas, règle, équerre, rapporteur) et de la calculatrice est autorisé. L

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION Direction des Enseignements Secondaires POLYNESIE FRANCAISE SESSION 2011 S U J E T DNB C11-22 SÉRIE COLLÈGE

MINISTERE DE L EDUCATION Direction des Enseignements Secondaires POLYNESIE FRANCAISE SESSION 2011 S U J E T DNB C11-22 SÉRIE COLLÈGE MINISTERE DE L EDUCATION Direction des Enseignements Secondaires POLYNESIE FRANCAISE SESSION 2011 S U J E T DNB C11-22 SÉRIE COLLÈGE EXAMEN ÉPREUVE DURÉE : : : 2 heures COEFFICIENT : 2 NB DE PAGE(S) :

Plus en détail

Périmètres et aires. Objectifs du chapitre. Énigme du chapitre. Comparer géométriquement des périmètres

Périmètres et aires. Objectifs du chapitre. Énigme du chapitre. Comparer géométriquement des périmètres Périmètres et aires C H A P I T R E 16 Énigme du chapitre. On partage ce champ rectangulaire en trois pacerelles de même aire. Une est triangulaire et les deux autres sont des trapèzes. 72 m 124 m 62 m

Plus en détail

Groupe seconde chance Feuille d exercices numéro 5

Groupe seconde chance Feuille d exercices numéro 5 Groupe seconde chance Feuille d exercices numéro 5 Exercice Ecrire chacun des nombres ci-dessous sous forme d une puissance d un nombre entier. On laissera visible les étapes du calcul. = 2 0 x 4 3 = 3

Plus en détail

Évaluations nationales Annales CM

Évaluations nationales Annales CM Évaluations nationales Annales CM symétrie Axes de symétrie 1 / Entoure les figures pour lesquelles la droite en pointillés te semble être un axe de symétrie. (Évaluations nationales 2004) 3 / Entoure

Plus en détail

Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 1

Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 1 Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 1 Objectif: reconnaître et tracer des droites parallèles et perpendiculaires. 1. Trace la droite perpendiculaire à la droite d et qui passe par le point C.

Plus en détail

PARTIE NUMERIQUE. Brevet Blanc de Mathématiques 18/01/11. Exercice 1. 1) Ecrire les nombres A et B sous la forme de fractions irréductibles

PARTIE NUMERIQUE. Brevet Blanc de Mathématiques 18/01/11. Exercice 1. 1) Ecrire les nombres A et B sous la forme de fractions irréductibles Brevet Blanc de Mathématiques 18/01/11 PARTIE NUMERIQUE Exercice 1 1) Ecrire les nombres A et B sous la forme de fractions irréductibles A= 13 3 4 3 2 5 B=5+ 1+ 1 8 3 4 A= 13 3 4 3 5 2 A= 13 3 10 3 B=

Plus en détail

RALLYE MATHÉMATIQUE DE FRANCHE-COMTÉ Épreuve de qualifications du mardi 10 janvier 2012

RALLYE MATHÉMATIQUE DE FRANCHE-COMTÉ Épreuve de qualifications du mardi 10 janvier 2012 RALLYE MATHÉMATIQUE DE FRANCHE-COMTÉ Épreuve de qualifications du mardi 10 janvier 2012 Les classes de Troisième doivent résoudre les problèmes 1 à 6. Les classes de Seconde doivent résoudre les problèmes

Plus en détail

Lycée Louis de Broglie

Lycée Louis de Broglie Lycée Louis de Broglie Livret de révisions de Mathématiques pour l entrée en classe de seconde Ce livret vous proposé pour vous remettre au travail avant votre entrée en seconde Il s agit d exercices divers

Plus en détail

Adapter ses déplacements à différents types d environnements

Adapter ses déplacements à différents types d environnements Un exemple d unité d apprentissage : ORIENTATION CP-CE1 Adapter ses déplacements à différents types d environnements activités d'orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu.bo juin 2008

Plus en détail

Compétences Math CE2-CM1-CM2

Compétences Math CE2-CM1-CM2 Compétences Math CE2-CM1-CM2 MATHÉMATIQUES - NOMBRES ET CALCUL CE2 CM1 CM2 Notions abordées dans le logiciel LES NOMBRES ENTIERS JUSQU AU MILLION Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers

Plus en détail

. Savoir utiliser le logiciel Google Earth. Savoir utiliser un logiciel de géométrie dynamique

. Savoir utiliser le logiciel Google Earth. Savoir utiliser un logiciel de géométrie dynamique Bénédicte MICHEL - Académie de Nice - TraAM 2013-2014 " THE PENTAGON " 3ème Testée avec trois classes de 3 ème sur une durée d une heure trente minutes Compétences du programme d'enseignement des Mathématiques

Plus en détail

BREVET BLANC n 2 EPREUVE DE MATHEMATIQUES

BREVET BLANC n 2 EPREUVE DE MATHEMATIQUES Collège René Cassin Lundi 06 mai 0 REVET LNC n EPREUVE DE MTHEMTIQUES Durée de l épreuve : heures. L énoncé comporte pages, et une annexe à compléter et à rendre avec la copie de composition. Le sujet

Plus en détail

Fiche d activité. Introduire les formules d aire

Fiche d activité. Introduire les formules d aire Fiche d activité Introduire les formules d aire L objectif de cette activité est d introduire les formules d aire des rectangles, carrés et triangles. Matériel - Papier quadrillé dont les carreaux mesurent

Plus en détail

DIRECTION DE L ÉVALUATION ET DE LA PROSPECTIVE SOUS - DIRECTION DE L ÉVALUATION. ÉVALUATION À L ENTRÉE EN 5 e MATHÉMATIQUES CAHIER DE L ÉLÈVE

DIRECTION DE L ÉVALUATION ET DE LA PROSPECTIVE SOUS - DIRECTION DE L ÉVALUATION. ÉVALUATION À L ENTRÉE EN 5 e MATHÉMATIQUES CAHIER DE L ÉLÈVE DIRECTION DE L ÉVALUATION ET DE LA PROSPECTIVE SOUS - DIRECTION DE L ÉVALUATION K ÉVALUATION À L ENTRÉE EN 5 e MATHÉMATIQUES CAHIER DE L ÉLÈVE NOM DE L ÉLÈVE... PRÉNOM DE L ÉLÈVE... N DE LA CLASSE... 2003

Plus en détail

Exercice 1 : «un gars, une fille» (3 points)

Exercice 1 : «un gars, une fille» (3 points) Exercice 1 : «un gars, une fille» (3 points) Simulation : On a simulé la situation sur un tableur. Le graphique ci-dessous indique l évolution de la fréquence de l évènement M «Avoir un garçon et une fille»

Plus en détail

LIVRET DE MATHÉMATIQUES ENTRÉE EN SECONDE Lycée Jean-Paul II (Sartrouville) Année 2014-2015

LIVRET DE MATHÉMATIQUES ENTRÉE EN SECONDE Lycée Jean-Paul II (Sartrouville) Année 2014-2015 LIVRET DE MTHÉMTIQUES ENTRÉE EN SECONDE Lycée Jean-Paul II (Sartrouville) nnée 204-205 Pourquoi ce livret? Les vacances d été sont longues et la mise en route en septembre souvent difficile. fin de mieux

Plus en détail

Initiation à l algorithmique... et à la programmation

Initiation à l algorithmique... et à la programmation IREM Clermont-Ferrand Année 2009-2010 Journée d information Malika More sur les nouveaux programmes de Seconde Initiation à l algorithmique... et à la programmation Contenu de l atelier Des algorithmes

Plus en détail

CHAPITRE 13 : SYMETRIE AXIALE ET AXES DE SYMETRIE

CHAPITRE 13 : SYMETRIE AXIALE ET AXES DE SYMETRIE CHAPITRE 13 : SYMETRIE AXIALE ET AXES DE SYMETRIE I) SYMETRIE AXIALE. 1) SYMETRIQUE D UN POINT PAR RAPPORT A UNE DROITE. a) Définition. On dit que A est le symétrique de A par rapport à (d). Remarque :

Plus en détail

Dessins avec Photo & Graphic Designer

Dessins avec Photo & Graphic Designer Vidéo relative au tuto en HD au lien suivant : https://vimeo.com/99466114 Avant -propos : Sur une demande croissante de tutoriels concernant Magix Photo & Graphic Designer, de questions à propos de gifs

Plus en détail

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES SESSION 2012 MERCREDI 21 MARS 2012 (8h 12h) SUJET PREMIERE S Ce sujet comporte 5 pages numérotées de 1 à 5. Sujet S page 1 Exercice National 1 : On dit qu un nombre

Plus en détail

Digisibles. digisible.

Digisibles. digisible. igisibles ) Essayer chiffre des dizaines, chiffre des unités : : ou encore ou bien 36... )L'idée est d'utiliser le I comme chiffie des milliers. 000 étant divisible par,,8... on cherche à partir des trois

Plus en détail

CHAMP CONNAISSANCES / CAPACITES TACHE / ACTIVITE EXERCICE

CHAMP CONNAISSANCES / CAPACITES TACHE / ACTIVITE EXERCICE MATHEMATIQUES CHAMP CONNAISSANCES / CAPACITES TACHE / ACTIVITE EXERCICE - Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au million. Associer l'écriture littérale et l'écriture chiffrée d'un

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU B REVET

DIPLÔME NATIONAL DU B REVET REPÈRE 13DNGENMTMEG1 DIPLÔME NTIONL DU REVET SESSION 2013 Épreuve de : MTHÉMTIQUES SÉRIE GÉNÉRLE Durée de l épreuve : 2 h 00 oefficient : 2 Le candidat répond sur une copie modèle Éducation Nationale.

Plus en détail

Ex 1 : Vrai ou faux. Géom 1

Ex 1 : Vrai ou faux. Géom 1 CONNAITRE LE VOCABULAIRE ET LES INSTRUMENTS GEOMETRIQUES Géom 1 Ex 1 : Vrai ou faux a)une droite est limité par deux points En géométrie, il faut être attentif lors de la lecture des consignes et très

Plus en détail

L'aire du domaine limité par la courbe, l'axe des abscisses et les droites d'équations 4 et 16 est d'environ 0,95 unités d'aire.

L'aire du domaine limité par la courbe, l'axe des abscisses et les droites d'équations 4 et 16 est d'environ 0,95 unités d'aire. T ES/L DEVOIR SURVEILLE 6 24 MAI 2013 Durée : 3h Calculatrice autorisée NOM : Prénom : «Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse,

Plus en détail

PRÉPARATION DU BACCALAURÉAT MATHÉMATIQUES. SÉRIE ES Obligatoire et Spécialité

PRÉPARATION DU BACCALAURÉAT MATHÉMATIQUES. SÉRIE ES Obligatoire et Spécialité PRÉPRTION DU BCCLURÉT MTHÉMTIQUES SÉRIE ES Obligatoire et Spécialité 8 Janvier Durée de l épreuve : heures Coefficient : 5 ou 7 L usage d une calculatrice électronique de poche à alimentation autonome,

Plus en détail

PYRAMIDE ET CONE DE REVOLUTION

PYRAMIDE ET CONE DE REVOLUTION PYRAMIDE ET CNE DE REVLUTIN I) Perspective cavalière : Les solides de l espace sont représentés en perspective cavalière. Les conventions suivantes sont à respectées : - une droite est représentée par

Plus en détail

Présentation de la nouvelle édition de CAP MATHS CP

Présentation de la nouvelle édition de CAP MATHS CP Présentation de la nouvelle édition de CAP MATHS CP Cette nouvelle édition de CAP MATHS CP reste fidèle aux choix de la première édition. Ses fondements reposent toujours : Sur les recommandations des

Plus en détail

Brevet de technicien supérieur Opticien lunetier session 2010

Brevet de technicien supérieur Opticien lunetier session 2010 Brevet de technicien supérieur Opticien lunetier session 2010 A. P. M. E. P. Exercice 1 11 points Les deux parties A et D peuvent être traitées indépendamment des parties B et C A. Ajustement affine Une

Plus en détail

SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée. 1 : Collectif

SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée. 1 : Collectif SEANCE 1 Problèmes dictés (complément et partage) Résoudre deux problèmes dictés oralement 1 boite avec 8 images puis 12 images 4 images cachées dans un livre sur le bureau Exercice 1 page 66 a. Dans cette

Plus en détail

Annexe à la circulaire PPB-2007-7-CPB concernant l administration d instruments financiers TABLE DES MATIÈRES

Annexe à la circulaire PPB-2007-7-CPB concernant l administration d instruments financiers TABLE DES MATIÈRES PPB-2007-7-CPB-1 2 Annexe à la circulaire PPB-2007-7-CPB concernant l administration d instruments financiers Table des matières 0. Base légale et énumération des principes TABLE DES MATIÈRES 1. Responsabilité

Plus en détail

Compétence C5: Construire une hauteur d un triangle

Compétence C5: Construire une hauteur d un triangle Compétence C5: Construire une hauteur d un triangle Etape 1 : Reconnaissance visuelle de droites perpendiculaires (à vue ou utilisation de l équerre dans certains cas) Exercice 1 : Demander à l élève de

Plus en détail

Grilles des compétences mathématiques : CM2 et SIXIEME

Grilles des compétences mathématiques : CM2 et SIXIEME Grilles des compétences mathématiques : CM2 et SIIEME Travaux géométriques Utiliser les instruments (ou un matériel) pour : Connaître les figures planes Tracer une droite passant par 2 points Tracer 2

Plus en détail

Document d aide à l analyse des résultats et à la remédiation Mathématiques. Evaluations nationales CM2- janvier 2010

Document d aide à l analyse des résultats et à la remédiation Mathématiques. Evaluations nationales CM2- janvier 2010 Document d aide à l analyse des résultats et à la remédiation Mathématiques Evaluations nationales CM2- janvier 2010 Croisement évaluation / programmes / socle Fiches d aide à l analyse des résultats Pistes

Plus en détail

Programmation du calcul de la solution numérique de l équation de WINTER.

Programmation du calcul de la solution numérique de l équation de WINTER. Programmation du calcul de la solution numérique de l équation de WINTER. Bernard GAGEY [ bernard.gagey@gmail.com ] Annexe 5 Ce programme étant quasi linéaire ne nécessite pas de présentation sous forme

Plus en détail

CHAPITRE V INEGALITES

CHAPITRE V INEGALITES CHAPITRE V INEGALITES COURS 1) Inégalités... p 1 ) Inéquations du premier degré à une inconnue. p ) Systèmes d inéquations... p 5 4) Encadrements.... p 6 EXERCICES.. p 10 COURS 1) Inégalités Rappelons

Plus en détail

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES SESSION 2009 MERCREDI 11 MARS 2009 (14h 18h) SUJET PREMIERE S 1 Exercice 1 : Partie A : Questions préliminaires On considère trois entiers deux à deux distincts

Plus en détail

Correction de l épreuve de mathématiques du CRPE 2015 du sujet du PG1

Correction de l épreuve de mathématiques du CRPE 2015 du sujet du PG1 Correction de l épreuve de mathématiques du CRPE 015 du sujet du PG1 Denis Vekemans Première partie : problème A. Calcul de l aire d un polygone de Pick sur un exemple A(X) désigne l aire en unités d aires

Plus en détail

Choix des matériaux acoustiques pour une salle de conférence. Compétences travaillées ou évaluées : S approprier, analyser, réaliser, valider

Choix des matériaux acoustiques pour une salle de conférence. Compétences travaillées ou évaluées : S approprier, analyser, réaliser, valider Physique-Chimie Programme de Terminale S - Enseignement de spécialité Choix des matériaux acoustiques pour une salle de conférence Thème : Son et musique Type de ressources : Activité documentaire Domaine

Plus en détail

Ex 1 : Vrai ou faux CM1

Ex 1 : Vrai ou faux CM1 Ex 1 : Vrai ou faux a)une droite est limité par deux points En géométrie, il faut être attentif lors de la lecture des consignes et très précis quand on utilise le vocabulaire. b)si trois points sont sur

Plus en détail

Brevet blanc, à rendre le 30 avril 2012

Brevet blanc, à rendre le 30 avril 2012 Brevet blanc, à rendre le 30 avril 2012 Partie Numérique Exercice 1. QCM, Brevet France Métropolitaine, Septembre 2010 [5 points] Exercice 2. Brevet centre étranger, juin 2010 [2 points] La fusée Ariane

Plus en détail

Géométrie C.M.1. Ecole primaire de Provenchères sur Fave

Géométrie C.M.1. Ecole primaire de Provenchères sur Fave Géométrie C.M.1 Ecole primaire de Provenchères sur Fave Sommaire Dans le plan Le point p. 03 La droite p. 04 La demi-droite p. 05 Le segment de droite p. 06 Droites sécantes p. 07 Droites perpendiculaires

Plus en détail

Angle inscrit et angle au centre Géométrie Exercices corrigés

Angle inscrit et angle au centre Géométrie Exercices corrigés Angle inscrit et angle au centre Géométrie Exercices corrigés Sont abordés dans cette fiche : (cliquez sur l exercice pour un accès direct) Exercice 1 : angle inscrit dans un cercle (reconnaissance d un

Plus en détail

LES JEUX TRADITIONNELS

LES JEUX TRADITIONNELS LES JEUX TRADITIONNELS Dossier EPS Commission UGSEL de la Mayenne 1 er degré 2009 Sommaire La thèque mini handball p 3 1) Travail en ateliers p 4 Atelier 1 : Lancer avec précision sur des cibles verticales

Plus en détail

Brevet des collèges Polynésie 23 juin 2015

Brevet des collèges Polynésie 23 juin 2015 Brevet des collèges Polynésie 23 juin 15 Durée : 2 heures Indication portant sur l ensemble du sujet. Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si une indication contraire est donnée. Pour chaque

Plus en détail

FERMES. Voici la photographie d une ferme dont le toit est en forme de pyramide.

FERMES. Voici la photographie d une ferme dont le toit est en forme de pyramide. FERMES Voici la photographie d une ferme dont le toit est en forme de pyramide. Ci-dessous se trouve un modèle mathématique du toit de la ferme, fait par un élève ; les mesures y ont été ajoutées. T H

Plus en détail

MATHÉMATIQUES (1 heure)

MATHÉMATIQUES (1 heure) NE RIEN ÉCRIRE DANS CE CADRE Académie : Session : Modèle E.N. Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse)

Plus en détail

Mon plan de travail en géométrie

Mon plan de travail en géométrie Mon plan de travail en géométrie Sommaire Programme CM1 Programme CM2 1 Tracer un cercle. 2 Tracer et reconnaître des droites parallèles. 3 Tracer et reconnaîtredes droites perpendiculaires. 4 Reconnaître,décrire,

Plus en détail

SYSTEME D INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES D EUROP ESSONNE GUIDE D UTILISATION

SYSTEME D INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES D EUROP ESSONNE GUIDE D UTILISATION SYSTEME D INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES D EUROP ESSONNE GUIDE D UTILISATION Version : Aigle 4.6.6.3 Mars 2013 Guide d utilisation- Application SIG Web 1 Sommaire 1. LE SIG... 3 2. SE CONNECTER... 4 3. INTERFACE

Plus en détail

GEOMETRIE CM2. Gé1 Points alignés et droites Pour représenter un point, on dessine une croix et on lui donne une lettre qu on écrit à côté.

GEOMETRIE CM2. Gé1 Points alignés et droites Pour représenter un point, on dessine une croix et on lui donne une lettre qu on écrit à côté. Gé1 Points alignés et droites Pour représenter un point, on dessine une croix et on lui donne une lettre qu on écrit à côté. x I x K x F Une droite est un alignement infini de points. On la désigne par

Plus en détail

Collège Blanche de Castille

Collège Blanche de Castille 3 ème A - B - C Brevet blanc 1 de MATHÉMATIQUES Date : 23/01/2014 Durée : 2h Collège Blanche de Castille Coefficient : 3 Note sur : 40 Présentation : /4 Consignes : La présentation, l orthographe et la

Plus en détail

Note la plus haute : /20 Moyenne de la classe : /20 Note la plus basse : /20

Note la plus haute : /20 Moyenne de la classe : /20 Note la plus basse : /20 Prénom : Date : Eva 3...0 Note la plus haute : 0 Moyenne de la classe : 0 Note la plus basse : 0 Compétence évaluée : A B C D 1. Multiplier deux nombres entiers. 2. Résoudre un problème à plusieurs étapes

Plus en détail

... La planche à clous

... La planche à clous La planche à clous Si la dénomination de planche à clous donne une image instantanée de l outil, l appellation géoplan en éclaire davantage l utilisation didactique. Le géoplan est une planche sur laquelle

Plus en détail

Brevet Blanc Première Session

Brevet Blanc Première Session Collège Victor Hugo Puiseaux Année Scolaire 2014-2015 Brevet Blanc Première Session Épreuve de Mathématiques Durée : 2 heures Matériel autorisé : calculatrice, matériel de géométrie Page 1 sur 7 Exercice

Plus en détail

Réaliser le patron d une pyramide de dimension donnée. Calculer le volume d une pyramide et d un cône de révolution.

Réaliser le patron d une pyramide de dimension donnée. Calculer le volume d une pyramide et d un cône de révolution. HPITRE N PYRIE ET ÔNE E REVLUTIN (hapitre 11 en 008/009) Réaliser le patron d une pyramide de dimension donnée. alculer le volume d une pyramide et d un cône de révolution. HPITRE N PYRIE ET ÔNE E REVLUTIN

Plus en détail

Contrôle vision et laser des produits métallurgiques J-Pierre CHAMBARD HOLO3

Contrôle vision et laser des produits métallurgiques J-Pierre CHAMBARD HOLO3 Contrôle vision et laser des produits métallurgiques J-Pierre CHAMBARD HOLO3 Nous reprenons dans cet article un des thèmes présentés lors de la journée organisée par l ATTT (Association technique du traitement

Plus en détail

WORD. Tableaux Bordures & trames Outils de dessins & graphiques

WORD. Tableaux Bordures & trames Outils de dessins & graphiques WORD Tableaux Bordures & trames Outils de dessins & graphiques Les tableaux Créer un tableau (1) Par la barre d outil Placer le curseur à l endroit où le tableau doit être inséré Cliquer sur le bouton

Plus en détail

a. (0,5) Probabilité que le candidat n ait pas un dossier de bonne qualité et soit admis à la formation :. b. (0,5)

a. (0,5) Probabilité que le candidat n ait pas un dossier de bonne qualité et soit admis à la formation :. b. (0,5) Exercice 1 : (5 points) 1 On choisit un candidat au hasard et on note : l évènement : «le candidat a un dossier jugé de bonne qualité»; l évènement : «le candidat est admis à suivre la formation» a (0,5)

Plus en détail

Programmation numération CM1

Programmation numération CM1 Programmation numération CM1 Les nombres entiers jusqu au milliard - Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au milliard. - Comparer, ranger, encadrer ces nombres. P1 Les nombres de

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET REPÈRE : 16GENMTMEG1 DIPLÔME NTIONL DU BREVET SESSION 2016 Épreuve de : MTHÉMTIQUES SÉRIE GÉNÉRLE Durée de l épreuve : 2 h 00 Coefficient : 2 Le candidat répond sur une copie modèle Éducation Nationale.

Plus en détail

Thème N 17 : ANGLE INSCRIT - ANGLE AU CENTRE POLYGONES REGULIERS

Thème N 17 : ANGLE INSCRIT - ANGLE AU CENTRE POLYGONES REGULIERS Thème N 17 : NGLE INSRIT - NGLE U ENTRE PLYGNES REGULIERS * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pour prendre un bon départ Exercice n 1 : n considère

Plus en détail

Cécile BOMBRUN-NIGON. René THOMAS Formateur permanent, IREM de Lyon ESPé LYON, centre de Saint-Etienne rené.thomas@univ-lyon1.fr.

Cécile BOMBRUN-NIGON. René THOMAS Formateur permanent, IREM de Lyon ESPé LYON, centre de Saint-Etienne rené.thomas@univ-lyon1.fr. GeoGebra entre cour de récréation et feuille de papier : illustration avec le concept de cercle au cycle 3 Cécile BOMBRUN-NIGON Formatrice permanente, IREM de Lyon ESPé LYON, centre de Saint-Etienne Cecile.bombrun@univ-lyon1.fr

Plus en détail

Cahier de pratique La géométrie

Cahier de pratique La géométrie Nom : Groupe : Cahier de pratique La géométrie Éléments de géométrie 1- Réponds aux questions suivantes. a) Combien de droites peut-on faire passer par un point? b) Combien de droites peut-on faire passer

Plus en détail

I Etude des pays organisateurs des différentes coupes du monde de football masculin

I Etude des pays organisateurs des différentes coupes du monde de football masculin LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL Vous allez devoir réaliser un travail à l'aide des outils informatiques. Vous devez travailler à deux : vous pouvez travailler avec un autre élève de votre classe ou d'une

Plus en détail

Correction du brevet blanc n 2

Correction du brevet blanc n 2 Correction du brevet blanc n 2 Exercice 1 : 5 points Laura et Maxime jouent au même jeu vidéo. Maxime a fait cinq parties et note les scores obtenus. Partie 1 Partie 2 Partie Partie 4 Partie 5 108 points

Plus en détail

EXERCICES SUR LE SECOND DEGRÉ

EXERCICES SUR LE SECOND DEGRÉ EXERCICES SUR LE SECOND DEGRÉ Eercice 1 Dans un triangle ABC rectangle en A, on place les points D et E B respectivement sur [AC] et [AB] tels que AD = BE =. (Voir figure ci-contre). E Déterminer pour

Plus en détail

Baccalauréat ES Antilles Guyane 19 juin 2013

Baccalauréat ES Antilles Guyane 19 juin 2013 Exercice Baccalauréat ES Antilles Guyane 9 juin Cet exercice est un questionnaire à choix multiples. Pour chacune des quatre questions, quatre réponses sont proposées ; une seule de ces réponses est exacte.

Plus en détail

Manipulation 1 : Détermination de la distance focale d une lentille convergente - Méthode d autocollimation :

Manipulation 1 : Détermination de la distance focale d une lentille convergente - Méthode d autocollimation : TP : FOCOMÉTRIE Le but de ce TP permet d étudier les principes fondamentaux de l optique géométrique : mesure de distance focale par différentes méthodes, loi de conjugaison, grandissement, autocollimation

Plus en détail

Collège Blanche de Castille

Collège Blanche de Castille 3 ème A - B - C Brevet blanc 2 de MATHÉMATIQUES Date : 7/04/2015 Durée : 2h Collège Blanche de Castille Coefficient : 3 Note sur : 40 Consignes : La présentation, l orthographe et la rédaction seront notés

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION

COURSE D ORIENTATION FICHE CYCLE 2 COURSE D ORIENTATION Compétence propre à l EPS Adapter ses déplacements à différents types d environnements Définition : La course d orientation est une course contre la montre qui se déroule

Plus en détail

LE CORRIGE DU BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES SESSION 2012. Durée de l épreuve : 2 h 00

LE CORRIGE DU BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES SESSION 2012. Durée de l épreuve : 2 h 00 LE CORRIGE DU BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES SESSION 2012 Durée de l épreuve : 2 h 00 L usage de la calculatrice est autorisé. La rédaction et la présentation seront prises en compte pour 4 points. Ne pas

Plus en détail

ECE : Conversion d énergie électrique en énergie thermique

ECE : Conversion d énergie électrique en énergie thermique 1S Thème : Agir ECE : Conversion d énergie électrique en énergie thermique DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Compétences exigibles du B.O. Convertir l énergie et économiser les ressources Energie

Plus en détail

6 Mise en page & Impression

6 Mise en page & Impression 6 Mise en page & Impression 6.1 ESPACE PAPIER Les mises en pages sont à faire dans L ESPACE PAPIER Sont définis Une ou des fenêtre dans les quelles apparaît le projet à l échelle Onglets nommés pour des

Plus en détail

SÉRIE 1 : PRIORITÉS PRIORITÉS, DISTRIBUTIVITÉ : CHAPITRE N1. 1 Effectue les calculs suivants en soulignant le calcul en cours. I = 45 5 8 E =...

SÉRIE 1 : PRIORITÉS PRIORITÉS, DISTRIBUTIVITÉ : CHAPITRE N1. 1 Effectue les calculs suivants en soulignant le calcul en cours. I = 45 5 8 E =... 1 : PRIORITÉS OPÉRATOIRES 1 Effectue les calculs suivants en soulignant le calcul en cours. A = 14 5 3 C = 14 5 3 E = 24 19 5 G = 2 4 4 I = 45 5 8 A =... C =... E =... G =... I =... A =... C =... E =...

Plus en détail

SÉRIE TRIANGLES : CHAPITRE G2. 1 Calcule la mesure de l'angle manquant. A

SÉRIE TRIANGLES : CHAPITRE G2. 1 Calcule la mesure de l'angle manquant. A ÉI 1 : ÉI D 1 alcule la mesure de l'angle manquant. 4 es figures suivantes sont tracées à main levée. our chacune d'elles, indique si elles sont 80 a... constructibles ou non. Justifie ta réponse.... a....

Plus en détail

Circonscription de Thann D'après la fiche de renseignements CDOEA LIVRET DE L'ELEVE. Prénom :... Classe :...

Circonscription de Thann D'après la fiche de renseignements CDOEA LIVRET DE L'ELEVE. Prénom :... Classe :... Circonscription de Thann D'après la fiche de renseignements CDOEA LIVRET DE L'ELEVE Nom :... Prénom :... Classe :... 1 Français A) LIRE Compétences : * Comprendre un énoncé, une consigne simple de manière

Plus en détail

MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE

MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Mission Information et Communication 1 ter avenue de Lowendal 75700 PARIS 07 SP Suivi par : Fabienne ANDRE

Plus en détail

Partie numérique. Réponses proposées N Proposition n 1 Proposition n 2 Proposition n 3 1

Partie numérique. Réponses proposées N Proposition n 1 Proposition n 2 Proposition n 3 1 Durée : 2 heures L emploi de la calculatrice est autorisé. Le soin, la qualité de la présentation et de la rédaction entrent pour 4 points dans l appréciation des copies. Exercice n 1 : Partie numérique

Plus en détail

http://joho.monsite.orange.fr/ MATHS

http://joho.monsite.orange.fr/ MATHS MATHS Notion de base PDF Formules 1 à 36 «Géométrie» Géométrie Surface d un triangle Surface d un triangle équilatéral Surface d un triangle isocèle Surface d un triangle scalène L hypoténuse d un triangle

Plus en détail

bases de données, définitions et méthodes de calcul

bases de données, définitions et méthodes de calcul NOTE METHODOLOGIQUE Indicateurs des ressources financières et humaines : Les publications scientifiques bases de données, définitions et méthodes de calcul Pour décrire les ressources en recherche et développement

Plus en détail

Collège Jules Ferry Génelard. Correction du Brevet Blanc n 1 année 2006-2007. Mathématiques 7 5 + 11 10 = 14

Collège Jules Ferry Génelard. Correction du Brevet Blanc n 1 année 2006-2007. Mathématiques 7 5 + 11 10 = 14 Collège Jules Ferry Génelard Correction du Brevet Blanc n 1 année 200-2007 Activités numériques (12 points) Mathématiques Exercice 1 : On donne A = 7 5 + 3 5 x 11 = 7 5 + 11 10 = 14 10 + 11 10 = 25 10

Plus en détail

fonctions homographiques

fonctions homographiques fonctions homographiques Table des matières 1 aspect numérique et algébrique 3 1.1 activités.................................................. 3 1.1.1 activité 1 : différentes écritures.................................

Plus en détail

BREVET BLANC. Lundi 28 Février. Mathématiques 3 ème. La calculatrice est autorisée. L épreuve dure 2 heures

BREVET BLANC. Lundi 28 Février. Mathématiques 3 ème. La calculatrice est autorisée. L épreuve dure 2 heures Mathématiques 3 ème Lundi 28 Février BREVET BLANC La calculatrice est autorisée. L épreuve dure 2 heures La rédaction et la présentation seront notées sur 4 points Page 1 Activités Numériques (12 points)

Plus en détail

QUALIFICATION DE DONNEES GEOGRAPHIQUES POUR LES BESOINS DE LA DEFENSE FRANCAISE

QUALIFICATION DE DONNEES GEOGRAPHIQUES POUR LES BESOINS DE LA DEFENSE FRANCAISE CO-181 QUALIFICATION DE DONNEES GEOGRAPHIQUES POUR LES BESOINS DE LA DEFENSE FRANCAISE FAVE P. IGN, RAMONVILLE SAINT-AGNE, FRANCE 1. OBJECTIFS ET CONTEXTE 1.1. Contexte Le service IGN Espace, rattaché

Plus en détail

Baccalauréat S Nouvelle-Calédonie 14/11/2013 Corrigé

Baccalauréat S Nouvelle-Calédonie 14/11/2013 Corrigé Baccalauréat S Nouvelle-Calédonie //0 Corrigé. P. M. E. P. EXERCICE Commun à tous les candidats Soit f la fonction dérivable, définie sur l intervalle ]0 ; + [ par f (x)=e x + x.. Étude d une fonction

Plus en détail

Exercice 1 1/ Calculer en détaillant et donner le résultat sous la forme d'une fraction irréductible : A = 2 5 2 15 4

Exercice 1 1/ Calculer en détaillant et donner le résultat sous la forme d'une fraction irréductible : A = 2 5 2 15 4 Il sera tenu compte de la qualité de la rédaction et de la présentation (4 points). L usage de la calculatrice est autorisé conformément à la circulaire n 99-186 du 16 novembre 1999. PREMIÈRE PRTIE : TIVITÉS

Plus en détail

Les remarques en italique ne font pas partie des réponses attendues des candidats.

Les remarques en italique ne font pas partie des réponses attendues des candidats. Concours de recrutement de professeur des écoles, mai 15 Session exceptionnelle de l académie de Créteil Corrigé non officiel de l épreuve de mathématiques es remarques en italique ne font pas partie des

Plus en détail

Sauf indication contraire, toutes les réponses devront être justifiées.

Sauf indication contraire, toutes les réponses devront être justifiées. Session avril 2015 Collège Sylvain MENU BREVET BLANC MATHEMATIQUES Série collège Durée de l épreuve : 2 heures Ce sujet comporte 6 pages, numérotées de 1 à 6 Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous

Plus en détail

Évaluation de fin du premier trimestre 2006/2007 Compétences attendues (fin du cycle 3) MATHÉMATIQUES

Évaluation de fin du premier trimestre 2006/2007 Compétences attendues (fin du cycle 3) MATHÉMATIQUES Nom :... Prénom :... Date... /... /... Évaluation de fin du premier trimestre 2006/2007 Compétences attendues (fin du cycle 3) MATHÉMATIQUES PREMIÈRE SÉQUENCE Connaître les tables d addition (de 1 à 9)

Plus en détail

Compétence 19: Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat d une opération

Compétence 19: Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat d une opération Compétence 19: Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat d une opération Partie 1 : Apprendre à choisir mentalement une valeur approchée d un nombre Méthode : Une stratégie possible consiste

Plus en détail

Chapitre 9: Introduction aux tests statistiques

Chapitre 9: Introduction aux tests statistiques Chapitre 9: Introduction aux tests statistiques 1. Approche 2. Formalisme général d un test statistique 3. P-value 4. Intervalle de confiance 5. Test bilatéral et test unilatéral 1 1. Approche Procédé

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SERIE TECHNOLOGIQUE. MATHEMATIQUES Durée : 2 heures. PREMIERE PARTIE ( 12 points )

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SERIE TECHNOLOGIQUE. MATHEMATIQUES Durée : 2 heures. PREMIERE PARTIE ( 12 points ) MATHEMATIQUES Durée : 2 heures L emploi de la calculatrice est autorisé. Le soin, la qualité de la présentation et de la rédaction entrent pour 4 points dans l appréciation des copies. PREMIERE PARTIE

Plus en détail

Calculatrice interdite à l entrainement (sauf éventuellement pour se vérifier) et au test de rentrée

Calculatrice interdite à l entrainement (sauf éventuellement pour se vérifier) et au test de rentrée Seconde Bien préparer son premier trimestre de seconde en 8 items Calculatrice interdite à l entrainement (sauf éventuellement pour se vérifier) et au test de rentrée Test de rentrée : Ce travail sera

Plus en détail

SIGNALISATION DES CHANTIERS. Présentation: F.Meunier

SIGNALISATION DES CHANTIERS. Présentation: F.Meunier SIGNALISATION DES CHANTIERS Présentation: F.Meunier SIGNALISATION DES CHANTIERS Base réglementaire générale. Catégories de chantiers. Dispositions générales. Particularités. Signalisation des containers.

Plus en détail

EPREUVE DE MATHEMATIQUES

EPREUVE DE MATHEMATIQUES Collège Jean Rostand 83300 DRAGUIGNAN Brevet Blanc 2014 EPREUVE DE MATHEMATIQUES Durée : 2 heures La calculatrice est autorisée. "Le sport dans tous ses états" Mars 2014 Exercice 1 (Association sportive)

Plus en détail

Scénario d usage, timing 1

Scénario d usage, timing 1 Scénario d usage, timing 1 La séance va sûrement durer plus d une heure (environs 1h15-1h30 suivant les réactions de la classe). J espère malgré tout arriver à la phase 8. Phase Description de la phase

Plus en détail

Les droites, points, segments 1. Le point

Les droites, points, segments 1. Le point Les droites, points, segments 1. Le point Un point est un endroit précis du plan. On le repère avec une croix ( ). On le nomme avec une lettre majuscule. 2. La ligne et la droite Une ligne est une suite

Plus en détail

PRISE EN MAIN DU LOGICIEL D ENQUETE SPHINX

PRISE EN MAIN DU LOGICIEL D ENQUETE SPHINX PRISE EN MAIN DU LOGICIEL D ENQUETE SPHINX I Présentation du logiciel : Le logiciel de traitement d enquêtes Sphinx permet de gérer les enquêtes et les données, quelque soit leur nature : quantitative

Plus en détail