PREMIERE PARTIE, PROBLÈME (13 points)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PREMIERE PARTIE, PROBLÈME (13 points)"

Transcription

1 Cet exemple de sujet pour l écrit du nouveau CRPE (2014) n engage que son auteur. L usage de la calculatrice est interdit. Sauf indication du contraire, toutes les réponses seront justifiées. PREMIERE PARTIE, PROBLÈME (13 points) On veut fabriquer pour des élèves de petite section de maternelle un jeu de forme constitué d une plaque creusée d alvéoles, et de pièces venant s encastrer dans ces alvéoles. Ces pièces seront assimilées à des surfaces planes, on ne s intéressera pas à leur épaisseur. Dans la réalité, il est nécessaire que les pièces aient des dimensions très légèrement plus petites que les alvéoles afin de pouvoir être introduites sans difficulté. Dans la première partie de ce problème, on négligera cette contrainte et on considèrera que la pièce et l alvéole destinée à la recevoir ont des dimensions identiques. Partie A : choix des pièces. 1) Toutes les pièces du jeu seront différentes. Afin de garantir qu aucune pièce n entre dans une alvéole autre que la sienne, on envisage les contraintes suivantes : Contrainte A : les aires de toutes les pièces seront égales. Contrainte P : les périmètres de toutes les pièces seront égaux. a. La contrainte A, utilisée seule, garantit-elle qu aucune pièce n entre dans une alvéole autre que la sienne? b. La contrainte P, utilisée seule, garantit-elle qu aucune pièce n entre dans une alvéole autre que la sienne? c. Est-il possible de respecter simultanément les contraintes A et P, c est-à-dire de construire plusieurs formes différentes ayant simultanément la même aire et le même périmètre? Pour la suite, et quelles que soient les réponses aux questions précédentes, on décide que toutes les pièces auront des aires égales. 2) L une des pièces est un carré. Pour étudier les formes à donner aux différentes pièces, on réalise plusieurs exemplaires identiques de ce même carré dans du papier de couleur, puis on réalise d autres formes en découpant un de ces carrés en plusieurs morceaux et en recollant les morceaux obtenus sur une feuille blanche. Expliciter les contraintes à respecter pour que la figure ainsi obtenue ait la même aire que le carré initial. 3) Vous trouverez en annexe 1 plusieurs exemplaires d un même carré tracé sur un quadrillage. Tracer à droite de chaque carré une figure ayant la même aire que le carré, et qu on pourrait obtenir en découpant le carré en deux ou plusieurs morceaux et en assemblant ces morceaux. Les différents morceaux issus du découpage seront dessinés à la fois sur le carré et sur la figure proposée. Aucune justification et aucune trace de construction ne sont demandées. Les figures à obtenir sont les suivantes : a. un triangle rectangle isocèle b. un triangle rectangle non isocèle c. un losange non carré d. un parallélogramme (ni rectangle ni losange)

2 4) Les côtés de la pièce carrée mesurent 5 cm. Le graphique qui suit représente la fonction qui au nombre x associe le nombre y = π x 2 À l aide de ce graphique, déterminer une valeur approchée à un millimètre près du diamètre du disque ayant la même aire que la pièce carrée. Partie B : étude du jeu entre la pièce et son alvéole.

3 Pour que les enfants puissent placer les pièces dans leur alvéole sans trop de difficulté, il est nécessaire que l alvéole soit légèrement plus grande que la pièce. Le schéma ci-dessus montre une pièce triangulaire et la construction de l alvéole correspondante (les dimensions ne sont pas respectées). Cette construction s effectue en deux étapes : Construction à l extérieur du triangle de trois rectangles. Chacun d entre eux a pour côté l un des côtés du triangle. Les côtés perpendiculaires au côté du triangle mesurent 0,1 mm. Construction de trois arcs de cercles de rayon 0,1 mm ayant chacun pour centre un sommet du triangle et pour extrémités deux sommets de deux rectangles distincts. On appellera secteur angulaire une partie de disque limitée par deux rayons et un arc de cercle. 1) Montrer que les trois secteurs angulaires de la figure peuvent être assemblés pour former un disque complet. 2) On cherche à généraliser ce procédé pour construire l alvéole correspondant à un quadrilatère avec quatre rectangles et quatre arcs de cercle. Montrer que ce procédé est inapplicable pour certains quadrilatères. On admettra que quand le procédé est applicable à un quadrilatère (c est le cas pour tous ceux envisagés dans la partie A) les quatre secteurs angulaires de la figure peuvent être assemblés pour former un disque complet. 3) On applique ce procédé pour construire l alvéole correspondant à une pièce carrée de 5 cm de côté. L affirmation suivante est elle vraie : l aire de l alvéole est supérieure à celle de la pièce carrée de plus de 1%. DEUXIEME PARTIE (13 points) Cette partie est constituée de trois exercices indépendants. Exercice 1. a) Un cycliste part à 9 h, il roule à la vitesse constante de 20 km/h. Un cyclomotoriste part du même point dans la même direction à 9 h 30, à la vitesse constante de 40 km/h. À quelle heure le cyclomotoriste rattrapera-t-il le cycliste? b) Un cycliste part à 9 h 45, il roule à la vitesse constante de 20 km/h. Un autre cycliste part du même point dans la même direction à 10 h 05, à la vitesse constante de 24 km/h. À quelle heure le second cycliste rattrapera-t-il le premier? Exercice 2. a) On pose la division euclidienne d un nombre entier A par 7, le reste est 6. Donner une valeur possible du nombre A, supérieure à 100 et inférieure à 200 (on notera A1 cette valeur). b) On pose la division euclidienne d un nombre entier B par 7, le reste est 4.

4 Donner deux valeurs possibles du nombre B. La première valeur, notée B1, sera comprise entre 500 et 1000, la seconde valeur, notée B2 sera comprise entre 2000 et c) Poser les divisions euclidiennes par 7 de chacun des nombres B1 - A1 et B2 - A1. d) Démontrer que si A est un entier dont la division euclidienne par 7 a pour reste 6, si B est un entier dont la division euclidienne par 7 a pour reste 4, et si B>A, le reste de la division de B-A par 7 est égal à 5. Exercice 3. Le document ci-dessous est extrait du fichier «Tous en maths» destiné aux élèves de CE2 (Nathan, 2012).

5 a) On considérera que la population de la France en était d environ 60 millions d habitants. En utilisant les données du graphique figurant sur le document, calculer un ordre de grandeur de la quantité de papier recyclée par jour et par habitant en France en l an b) La valeur calculée à la question précédente ne correspond manifestement pas à la réalité. Expliciter une erreur mathématique figurant dans le document qui est probablement à l origine du caractère erroné du graphique. Le problème ci-contre est extrait du manuel «au rythme des maths» destiné aux élèves de CE2 (Bordas, 2012). La distance réelle entre le col de Serre et Saint-Flour est d environ 42 km. Celle entre Issoire et le col de Serre d environ 90 km (données lues sur une carte routière de l IGN et confirmées par le service en ligne de calcul d itinéraires de Google). c) Proposer une hypothèse expliquant l écart entre les valeurs fournies et attendues dans le problème et les données réelles. d) Proposer un énoncé de ce problème, modifié afin d éliminer les contradictions entre le problème et la réalité tout en conservant les données numériques fournies (208 km et 128 km) ainsi que la réponse attendue (80 km).

6 Partie A TROISIEME PARTIE (14 points) Analyse d exercices proposés à des élèves et de productions d élèves. Les élèves d une classe de CE1 ont été confrontés en salle de motricité à la tâche suivante. Deux lignes parallèles tracées sur le sol représentaient les bords d une rivière. Les élèves, par groupe, devaient placer quatre plaques carrées représentant des pierres dans la rivière afin que des lapins puissent traverser la rivière pour aller de leur maison à leur réserve de carottes, sans faire de grands bonds (même les petits lapins doivent pouvoir passer). La tâche était considérée comme réussie si tous les enfants du groupe pouvaient faire la traversée sans sauter et en marchant uniquement sur les plaques. Revenus en classe, les élèves ont dessiné au tableau leurs propositions, qui ont été discutées collectivement avec le maître. Ce travail a été suivi d une phase individuelle dans laquelle chaque élève devait représenter la façon de placer les carrés dans la rivière. Chaque élève disposait de 4 petits cubes qu il devait d abord placer sur sa feuille, puis entourer. Les bords de la rivière et les indications M (pour maison des lapins) et C (pour la réserve de carottes) figuraient sur le document fourni à chaque élève par le maître. Vous trouverez en annexes 2 et 3 les productions de 4 élèves. a) Les cadres autour de chaque production d élève correspondent au document fourni à l élève. Expliciter les choix faits par le maître pour la disposition de la rivière et des repères M et C. et discuter la pertinence de ces choix. b) Indiquer deux avantages du choix consistant à fournir des cubes aux élèves pour effectuer leur dessin. c) Expliciter 4 critères de réussite de la tâche. d) Pour chaque production d élève, indiquer quels sont les critères donnés à la question précédente qu elle satisfait. e) On considère que la rivière a une largeur de 9 mètres, et que les carrés ont des côtés de 1mètre. Représenter schématiquement à main levée une disposition des carrés permettant que tous les intervalles à franchir soient inférieurs à un mètre. Partie B Le problème suivant est posé à des élèves de CM2 : Dans une cour d école, il y a quatre bancs identiques le long d une palissade qui relie deux bâtiments. La palissade mesure 65 mètres et les bancs mesurent 2,50 m de long. A chaque extrémité, la distance entre le bâtiment et le banc le plus proche est de 5 mètres. Les espaces entre deux bancs ont tous la même longueur. Quelle est cette longueur? Le maître affiche au tableau le schéma suivant :

7 65 m 5m 2,50 m? a) Décrire deux procédures différentes que peuvent employer des élèves de ce niveau pour résoudre ce problème. b) En annexe 4 figurent les productions de deux élèves. Pour chacun d entre eux, décrire sa procédure et analyser les erreurs éventuelles.

8 Annexe 1 un triangle rectangle isocèle un triangle rectangle non isocèle un losange non carré un parallélogramme (ni rectangle ni losange)

9 Annexe 2

10 Annexe 3

11 Elève A Annexe 4 Elève B

SUJETS D ANNALES CORRIGÉS

SUJETS D ANNALES CORRIGÉS CRPE epreuves d'admissibilite_2015.qxp_concours 170x240 mercredi19/08/15 11:10 Page507 DEUXIÈME ÉPREUVE D ADMISSIBILITÉ, GROUPEMENT 1, SESSION 2014 Sujet 5 points au maximum pourront être retirés pour

Plus en détail

Module 9 : Aire et volume de solides

Module 9 : Aire et volume de solides RÉDUCTION DES ÉCARTS DE RENDEMENT 9 e année Module 9 : Aire et volume de solides Guide de l élève Module 9 Aire et volume de solides Évaluation diagnostique...3 Volume de prismes...6 Volume de cylindres...13

Plus en détail

Exercice A confondu avec Q M B D P

Exercice A confondu avec Q M B D P Corrigé (non officiel) de la partie mathématique de l épreuve de mathématique et sciences. CRPE session 01, groupement académique 3, 8 septembre 011 Les parties en italique sont soit des commentaires soit

Plus en détail

Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 2

Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 2 Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 2 Objectif: reconnaître et tracer des droites parallèles et perpendiculaires. 1. Réalise le programme de construction suivant sur ta copie. Construis les droites

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL DU BREVET. Session Mardi 28 juin DURÉE DE L ÉPREUVE : 2h00

DIPLOME NATIONAL DU BREVET. Session Mardi 28 juin DURÉE DE L ÉPREUVE : 2h00 DIPLOME NATIONAL DU BREVET Session 2011 MATHÉMATIQUES SÉRIE COLLÈGE Mardi 28 juin 2011 DURÉE DE L ÉPREUVE : 2h00 Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si une indication contraire est donnée.

Plus en détail

, en déduire la nature du triangle ORS.

, en déduire la nature du triangle ORS. Groupe seconde chance Feuille d exercices n 6 Exercice On appelle triangles pythagoriciens les triangles rectangles dont les trois côtés ont pour mesure un nombre entier. Soit a, b, c les mesures des côtés

Plus en détail

IUFM des Pays de la Loire, site de Nantes Préparation au CRPE Epreuve blanche de mathématiques du 12 mars 2010

IUFM des Pays de la Loire, site de Nantes Préparation au CRPE Epreuve blanche de mathématiques du 12 mars 2010 IUFM des Pays de la Loire, site de Nantes Préparation au CRPE Epreuve blanche de mathématiques du 12 mars 2010 Le sujet comporte 11 pages dont 7 pages d annexes. L usage de la calculatrice n est pas autorisé.

Plus en détail

Résumé de cours de mathématiques

Résumé de cours de mathématiques 1 Algèbre Résumé de cours de mathématiques 1.1 Les nombres entiers et décimaux Décomposer les grands nombres Pour faciliter la lecture et l écriture des grands nombres, il faut laisser un espace entre

Plus en détail

PROGRESSIONS POUR L ECOLE ELEMENTAIRE MATHEMATIQUES

PROGRESSIONS POUR L ECOLE ELEMENTAIRE MATHEMATIQUES PROGRESSIONS POUR L ECOLE ELEMENTAIRE BO n 3 19 juin 2008 HORS-SERIE MATHEMATIQUES COURS PREPARATOIRE COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE COURS MOYEN PREMIERE ANNEE COURS

Plus en détail

J ai 3 côtés de même longueur. J ai 4 côtés égaux, 4 angles droits et mes diagonales sont de même longueur et perpendiculaires. J ai 2 côtés de même longueur. J ai 4 angles droits et mes côtés opposés

Plus en détail

Cf. Exemples de situations, d activités et de ressources pour l élève CM1 CM2 6 ème. Connaissances et compétences associées

Cf. Exemples de situations, d activités et de ressources pour l élève CM1 CM2 6 ème. Connaissances et compétences associées MATHEMATIQUES Cycle 3 - NOMBRES ET CALCULS Attendus de fin de cycle Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. Calculer avec des nombres entiers et

Plus en détail

DES AIRES. a)... a)... a)... b)... b)... b)... c)... c)... c)... d)... d)... d)... Remarque :... - Aires de surfaces simples

DES AIRES. a)... a)... a)... b)... b)... b)... c)... c)... c)... d)... d)... d)... Remarque :... - Aires de surfaces simples DES IRES - Encadrements de l aire d une surface quelconque Définis, dans chaque cas, un encadrement de l aire de la surface représentée ci-dessous : a) Donne l aire d un carré du quadrillage ) olorie les

Plus en détail

PROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES - CM2

PROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES - CM2 Période 1 (7 semaines) PROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES - CM2 Connaître par coeur les tables d addition nombres de 0 à 50. Problèmes relevant de l addition, : addition d un nombre de 2 de la soustraction

Plus en détail

Mathématiques. Progressions programmes 2016.

Mathématiques. Progressions programmes 2016. Mathématiques. Progressions programmes 2016. Nombres et calculs Les nombres entiers -Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers. - Unités de numération

Plus en détail

Ministère de l éducation nationale CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES

Ministère de l éducation nationale CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES Ministère de l éducation nationale Session 2010 MAT-10-PG3 Repère à reporter sur la copie CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES Mercredi 28 avril 2010 - de 8h 30 à 11h 30 Deuxième épreuve d

Plus en détail

12. PROBLEMES : DES GRANDEURS AUX MESURES

12. PROBLEMES : DES GRANDEURS AUX MESURES 12. PROLEMES : DES GRANDEURS AUX MESURES Problème 1 : Une sorbetière a la forme d un pavé droit de dimension 16 cm sur 12 cm sur 10 cm. Elle est remplie aux 4/5 e de glace. 1/ Combien de demi-boules de

Plus en détail

PROGRAMMATION MATHEMATIQUES

PROGRAMMATION MATHEMATIQUES PERIODE 1 Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au million. Comparer, ranger, encadrer ces nombres. Effectuer un calcul posé de l addition (nombres entiers) Reconnaître, décrire,

Plus en détail

Mathématiques - Cycle 3

Mathématiques - Cycle 3 Mathématiques - Cycle 3 NOMBRES ET CALCUL Attendus de fin de cycle: Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. Calculer avec des nombres entiers et

Plus en détail

PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM / 2014

PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM / 2014 PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM1 2013 / 2014 3 septembre Nombres et calculs : Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion de données Les nombres entiers Révisions : -connaître, savoir écrire

Plus en détail

PROGRAMMATION CM1 Maths Titre de la séquence. Objectifs Pages du manuel Période 1

PROGRAMMATION CM1 Maths Titre de la séquence. Objectifs Pages du manuel Période 1 Titre de la séquence. Objectifs Pages du manuel Période 1 Les nombres jusqu à 9999. - Connaître, savoir écrire (en lettres et en chiffres), décomposer et p.8 et p.9 nommer les nombres de 0 à 999. - Distinguer

Plus en détail

Les principaux éléments de mathématiques. Palier 2. Fin du CM2

Les principaux éléments de mathématiques. Palier 2. Fin du CM2 Les principaux éléments de mathématiques. 2. Fin du CM2 NOMBRES ET CALCUL CM2 BO n 45 Écrire, nommer, comparer et utiliser les, les nombres décimaux (jusqu au centième) et quelques fractions simples Restituer

Plus en détail

Chapitre 7 : Géométrie dans l espace.

Chapitre 7 : Géométrie dans l espace. Chapitre 7 : Géométrie dans l espace. I Rappels. 1 Parallélépipède rectangle et cube. Un parallélépipède rectangle, ou pavé droit, est un solide ayant 6 faces rectangulaires. Un cube est un parallélépipède

Plus en détail

Maternelle (Maths : Découvrir le monde)

Maternelle (Maths : Découvrir le monde) Manipulation d objets variés Repérage des propriétés simples : petit/grand lourd/léger Puis distinction de plusieurs critères, comparaison, classement selon forme, taille, masse, contenance Acquisition

Plus en détail

Brevet des collèges 17 septembre 2013 Métropole Antilles Guyane La Réunion

Brevet des collèges 17 septembre 2013 Métropole Antilles Guyane La Réunion revet des collèges 17 septembre 2013 Métropole ntilles Guyane La Réunion Durée : 2 heures Indications concernant l ensemble du sujet Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si une indication

Plus en détail

Faire apparaître en bleu le «contour» de la figure. Faire apparaitre en rouge la «surface» de la figure. * Etape 1 Etape 2 Etape 3

Faire apparaître en bleu le «contour» de la figure. Faire apparaitre en rouge la «surface» de la figure. * Etape 1 Etape 2 Etape 3 Le flocon de Von Koch Le flocon de Von Koch est un objet géométrique fractal, constitué à partir d un triangle équilatéral sur les côtés duquel on construit d autres triangles équilatéraux toujours plus

Plus en détail

PARALLÉLÉPIPÈDE RECTANGLE

PARALLÉLÉPIPÈDE RECTANGLE PARALLÉLÉPIPÈDE RECTANGLE Objectifs : Fabriquer un parallélépipède rectangle de dimensions données, à partir de la donnée du dessin de l un de ses patrons. Reconnaître un parallélépipède rectangle de dimensions

Plus en détail

Tableaux de progression des apprentissages de Cap Maths CM1

Tableaux de progression des apprentissages de Cap Maths CM1 Tableaux de progression des apprentissages de Cap Maths CM1 1. Nombres entiers Les unités signalées en gras sont celles où les compétences font l objet d un apprentissage à partir d une situation de recherche.

Plus en détail

Géométrie CM1/CM2 - FH

Géométrie CM1/CM2 - FH Gm1 : Connaître le vocabulaire et les instruments de géométrie. En géométrie, il faut être attentif lors de la lecture des consignes et très précis quand on utilise le vocabulaire. Gm2 : Identifier et

Plus en détail

Parimaths.com. d activités est l occasion d utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique et les démarches de. mesurage et de tracé.

Parimaths.com. d activités est l occasion d utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique et les démarches de. mesurage et de tracé. om Ce document, corrigé du fichier D21, présente une séance d apprentissage en géométrie plane, consacrée à la reproduction de figures. Elle aborde la reproduction de figures sur deux types de supports,

Plus en détail

MATHEMATIQUES au cycle 3 en fonction du socle commun.

MATHEMATIQUES au cycle 3 en fonction du socle commun. MATHEMATIQUES au cycle 3 en fonction du socle commun. Socle commun 2008 CE 2 2008 CM 1 2008 CM 2 Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu au centième) et quelques

Plus en détail

MISE EN PARALLELE PROGRAMMES DE MATHS C3 et 6ème ORGANISATION ET GESTION DES DONNEES

MISE EN PARALLELE PROGRAMMES DE MATHS C3 et 6ème ORGANISATION ET GESTION DES DONNEES MISE EN PARALLELE PROGRAMMES DE MATHS C3 et 6ème Proportionnalité CM1 - Utiliser un tableau ou la règle de trois dans des situations très simples de proportionnalité. Proportionnalité CM2 - Résoudre des

Plus en détail

Ex 1 : Complète avec les mots de la leçon a)on le représente par une croix : c est. Géom 1 CONNAITRE LE VOCABULAIRE ET LE CODAGE EN GEOMETRIE

Ex 1 : Complète avec les mots de la leçon a)on le représente par une croix : c est. Géom 1 CONNAITRE LE VOCABULAIRE ET LE CODAGE EN GEOMETRIE CONNAITRE LE VOCABULAIRE ET LE CODAGE EN GEOMETRIE La géométrie exige rigueur et précision dans le vocabulaire utilisé. Géom 1 Ex 1 : Complète avec les mots de la leçon a)on le représente par une croix

Plus en détail

COURS. Demi-droite d origine Segment d extrémités Droite A et B (AB) ou (d) [AB) [AB]

COURS. Demi-droite d origine Segment d extrémités Droite A et B (AB) ou (d) [AB) [AB] EC 4A : ELEMENTS DE MATHEMATIQUES PARALLELISME, PERPENDICULARITE, FIGURES PLANES ELEMENTAIRES COURS Objectifs du chapitre : Reconnaître et construire les figures de base de la géométrie Caractériser, reconnaître

Plus en détail

7. Grandeurs et mesures

7. Grandeurs et mesures - 1 - Grandeurs et mesures 7. Grandeurs et mesures 7.1 Longueurs et périmètres Unités de longueur : km hm dam m dm cm mm Figure : Nom de la figure : Périmètre : Carré P= 4 a Rectangle P = a+ b= ( a+ b)

Plus en détail

Ch.G5 : Pyramides et cônes

Ch.G5 : Pyramides et cônes 4 e A - programme 2011 mathématiques ch.g5 cahier élève Page 1 sur 8 Ch.G5 : Pyramides et cônes Activité n 1 page 20 De l'ancien vers le nouveau On a représenté, ci-dessous, des solides en perspective

Plus en détail

Géom 1 Connaître le vocabulaire et le codage géométrique

Géom 1 Connaître le vocabulaire et le codage géométrique Géom 1 Connaître le vocabulaire et le codage géométrique En géométrie, il faut être attentif lors de la lecture des consignes et très précis quand on utilise le vocabulaire. La règle sert à mesurer, tracer

Plus en détail

Défi N 2 : Enigm math TIC. Instructions officielles et programmes pour le cycle 3

Défi N 2 : Enigm math TIC. Instructions officielles et programmes pour le cycle 3 Défi N 2 : Enigm math TIC Objectifs : Outre la pratique d activités mathématiques en ligne, ce défi s efforcera de montrer : des applications pratiques des maths les aspects interdisciplinaires des maths

Plus en détail

Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 3

Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 3 Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 3 Objectif: reconnaître et tracer des droites parallèles et perpendiculaires. 1. Trace la droite (d4) passant par A et parallèle à (d2). Trace la droite (d5)

Plus en détail

Bloc 11 : La géométrie

Bloc 11 : La géométrie Bloc 11 : La géométrie Les quadrilatères Carré rectangle parallélogramme 4 côtés égaux 2 hauteurs égales 2 côtés égaux hauteur = côté 2 longueurs égales 2 longueurs égales 2 diagonales égales hauteur =

Plus en détail

Géom 1 Connaître le vocabulaire et le codage géométrique

Géom 1 Connaître le vocabulaire et le codage géométrique Géom 1 Connaître le vocabulaire et le codage géométrique La géométrie exige rigueur et précision dans le vocabulaire utilisé. Une droite est formée par un nombre infini de points alignés : on ne peut donc

Plus en détail

DISTANCES ET AIRES. unité 4

DISTANCES ET AIRES. unité 4 unité 4 DISTCS T IS es trois leçons de cette quatrième unité sont consacrées à la géométrie : la leçon 10 porte sur le cercle (définition, vocabulaire, tracé) et la construction, à la règle et au compas,

Plus en détail

Ex 1 : Complète avec les mots de la leçon a)on le représente par une croix : c est CONNAITRE LE VOCABULAIRE ET LE CODAGE EN GEOMETRIE.

Ex 1 : Complète avec les mots de la leçon a)on le représente par une croix : c est CONNAITRE LE VOCABULAIRE ET LE CODAGE EN GEOMETRIE. CONNAITRE LE VOCABULAIRE ET LE CODAGE EN GEOMETRIE La géométrie exige rigueur et précision dans le vocabulaire utilisé. Une droite est formée par un nombre infini de points alignés : on ne peut donc pas

Plus en détail

L essentiel des notions

L essentiel des notions L essentiel des notions Sésamath Sixième L essentiel des notions http://www.sesamath.net/ Association Sésamath http://manuel.sesamath.net/ Adaptation réalisée par Marie-Laure Besson Table des matières

Plus en détail

Rainbowinschool.eklablog.net Programmation mathématiques : «A portée de maths» CM2

Rainbowinschool.eklablog.net Programmation mathématiques : «A portée de maths» CM2 Rainbowinschool.eklablog.net Programmation mathématiques : «A portée de maths» CM2 Nombres et Calcul et OGD (lundi) Géométrie/Grandeurs et mesures (mardi) Nombres et Calcul et OGD (jeudi) Géométrie/Grandeurs

Plus en détail

Collège Jean-Pierre VERNANT, TOULOUSE Jeudi 27 Février 2014 BREVET BLANC MATHÉMATIQUES

Collège Jean-Pierre VERNANT, TOULOUSE Jeudi 27 Février 2014 BREVET BLANC MATHÉMATIQUES Collège Jean-Pierre VERNNT, TOULOUSE Jeudi 27 Février 2014 BREVET BLNC MTHÉMTIQUES Durée de l épreuve : 2 heures Le sujet est composé de 4 pages et d une annexe (Page 5), qui devra être rendue avec la

Plus en détail

Connaître le vocabulaire et le codage en géométrie. Connaître le vocabulaire et le codage en géométrie. res

Connaître le vocabulaire et le codage en géométrie. Connaître le vocabulaire et le codage en géométrie. res Ge1 Connaître le vocabulaire et le codage en géométrie. Ge2 Connaître le vocabulaire et le codage en géométrie. La géométrie exige rigueur et précision dans le vocabulaire utilisé. Une droite est formée

Plus en détail

PARALLELES ET PERPENDICULAIRES

PARALLELES ET PERPENDICULAIRES PARALLELES ET PERPENDICULAIRES Je sais définir et construire deux droites perpendiculaires Je sais définir et construire deux droites parallèles Je comprends les propriétés permettant de démontrer que

Plus en détail

Proposition de l école élémentaire HAUT MEYLAN MEYLAN Circonscription de Grenoble 5 Page 1

Proposition de l école élémentaire HAUT MEYLAN MEYLAN Circonscription de Grenoble 5 Page 1 DISCIPLINE : MATHEMATIQUES Nom de la séquence : Construction, reproduction de figures Séquence réalisée avec «Pour comprendre les mathématiques» Chez Hachette NIVEAU DE CLASSE : CM1 COMPETENCE DU SOCLE

Plus en détail

Nom de la séquence : Construction et reproduction de figures

Nom de la séquence : Construction et reproduction de figures DISCIPLINE : MATHEMATIQUES Nom de la séquence : Construction et reproduction de figures Séquence réalisée à l'aide de Cap-Maths, Hatier NIVEAU DE CLASSE : CE2 ITEMS SEANCE 1 Découverte recherche Carrés

Plus en détail

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... GÉOMÉTRIE

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... GÉOMÉTRIE SOMMIRE... SOMMIRE... SOMMIRE... SOMMIRE... SOMMIRE... SOMMIRE... GÉOMÉTRIE GEOM 0 Points, lignes, droites et segments GEOM 1 Tableaux et quadrillages GEOM 2 Reproduire une figure GEOM 3 ercle et compas

Plus en détail

Université de Valenciennes F.L.L.A.S.H. Remise à niveau en mathématiques Année Exercices de géométrie

Université de Valenciennes F.L.L.A.S.H. Remise à niveau en mathématiques Année Exercices de géométrie Université de Valenciennes F.L.L..S.H. Remise à niveau en mathématiques nnée 2016 2017 Exercices de géométrie Triangles et quadrilatères 1. émontrer que dans un triangle, la somme des angles vaut 180.

Plus en détail

GEOMETRIE CM1. Gé1 Points alignés et droites Pour représenter un point, on dessine une croix et on lui donne une lettre qu on écrit à côté.

GEOMETRIE CM1. Gé1 Points alignés et droites Pour représenter un point, on dessine une croix et on lui donne une lettre qu on écrit à côté. Gé1 Points alignés et droites Pour représenter un point, on dessine une croix et on lui donne une lettre qu on écrit à côté. x I x K x F Une droite est un alignement infini de points. On la désigne par

Plus en détail

MATHEMATIQUES AU CYCLE 3

MATHEMATIQUES AU CYCLE 3 MATHEMATIQUES AU CYCLE 3 Attendus de fin de cycle Connaissances et compétences associées CYCLE 3 CM1 CM2 6e NOMBRES ET CALCULS [N1] Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples,

Plus en détail

Domaine mathématique. Fiche (extraite du fichier de l élève «Vivre les maths») Objectifs pédagogiques. 1 La rentrée Tous domaines

Domaine mathématique. Fiche (extraite du fichier de l élève «Vivre les maths») Objectifs pédagogiques. 1 La rentrée Tous domaines http://laclassebleue.fr/ Fiche (extraite du fichier de l élève «Vivre les maths») Domaine mathématique 1 La rentrée Tous domaines 2 Les nombres de 0 à 100 Nombres 3 Les nombres de 0 à 100 Nombres 4 Sens

Plus en détail

Cedex Thouars. Année 2009 / Brevet Blanc n 1. MathématiqueS

Cedex Thouars. Année 2009 / Brevet Blanc n 1. MathématiqueS ollège Marie de la Tour d Auvergne Rond Point du 19 Mars 1962, P 169 79 1 Thouars edex Année 2009 / 20 revet lanc n 1 MathématiqueS Tous les résultats devront être justifiés. La qualité de la rédaction,

Plus en détail

NOMBRES ET CALCULS CE2 CM1 CM2

NOMBRES ET CALCULS CE2 CM1 CM2 Les tableaux suivants donnent des repères pour l organisation de la progressivité des apprentissages par les équipes pédagogiques. Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans

Plus en détail

4 B contrôle de géométrie :

4 B contrôle de géométrie : . G H 1 F H K J 2 3 4 contrôle de géométrie : Pour faire une pièce de métal, on a employé un rectangle de 56 cm sur 35 cm. = 25 cm = 15 cm F = 30 cm GH = 10 cm HK = 20cm J = 12 cm. 1) alculer les trois

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC N 2 MAI 2013

CORRECTION BREVET BLANC N 2 MAI 2013 CORRECTION BREVET BLANC N 2 MAI 2013 Exercice 1 (2 points) Le diamètre du noyau d un atome de fer est 0,28 10 5 nm. Calculer le diamètre d un atome de fer en nm sachant qu il est 100 000 fois plus grand

Plus en détail

Brevet blanc. Mathématiques. Série : Collège. Durée de l épreuve : 2h 00. Ce sujet comporte 5 pages.

Brevet blanc. Mathématiques. Série : Collège. Durée de l épreuve : 2h 00. Ce sujet comporte 5 pages. Brevet blanc Mathématiques Série : Collège Durée de l épreuve : 2h 00 Ce sujet comporte 5 pages. Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous qu il est complet. L annexe page 5 est à rendre avec votre

Plus en détail

PROGRESSION CALCUL MENTAL

PROGRESSION CALCUL MENTAL PROGRESSION CALCUL MENTAL Décomposer pour jertrefdggdfg Périod e Titre Programmes Socle commun Objectifs Additionner rapidement Soustraire rapidement Consolider les connaissances et capacités en calcul

Plus en détail

PROGRAMMATION CAP MATHS CM Période 1 (unité 1 à 3)

PROGRAMMATION CAP MATHS CM Période 1 (unité 1 à 3) PROGRAMMATION CAP MATHS CM1-2011-2012 Période 1 (unité 1 à 3) Nombres et Numération Calcul Les nombres entiers inférieurs au million - Comprendre les écritures chiffres des nombres (valeur positionnelle

Plus en détail

LA LOGIQUE EST TOUJOURS PRÉSENTE MÊME SI ELLE N EST PAS TOUJOURS EXPLICITÉE

LA LOGIQUE EST TOUJOURS PRÉSENTE MÊME SI ELLE N EST PAS TOUJOURS EXPLICITÉE VOCABULAIRE ET GÉOMÉTRIE Groupe de travail Géométrie 6 e - Nathalie Lauquin - Nadine Gérald (professeurs de mathématiques) - Frédérique Le Bret (professeur de français) - juin 2013 DANS LES DÉMONSTRATIONS

Plus en détail

Progressions Mathématiques cycle 3

Progressions Mathématiques cycle 3 Progressions Mathématiques cycle 3 Nombres et calcul CM1 CM2 6ème Utiliser et représenter les grands nombres entiers Utiliser et représenter les grands nombres entiers Utiliser et représenter les grands

Plus en détail

Brevet Métropole La Réunion Antilles-Guyane 28 juin 2011

Brevet Métropole La Réunion Antilles-Guyane 28 juin 2011 Brevet Métropole La Réunion Antilles-Guyane 28 juin 2011 Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si une indication contraire est donnée ACTIVITÉS NUMÉRIQUES EXERCICE 1 Un dé cubique a 6 faces

Plus en détail

31. Voici une liste de six nombres : 1 ; 1 3 ; 2 3 ; 2 9 ; 4 9 ; 7. Parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie?

31. Voici une liste de six nombres : 1 ; 1 3 ; 2 3 ; 2 9 ; 4 9 ; 7. Parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie? Lyon 2007 MTHÉMTIQUES 31. Voici une liste de six nombres : 1 ; 1 3 ; 2 3 ; 2 9 ; 4 9 ; 7. Parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie? 9 Le plus grand des nombres de cette liste est 7 9. Le plus

Plus en détail

GEOMETRIE. Points, lignes, droites et segments Tableaux et quadrillages Reproduire une figure Cercle et compas Construire une figure géométrique

GEOMETRIE. Points, lignes, droites et segments Tableaux et quadrillages Reproduire une figure Cercle et compas Construire une figure géométrique SOMMIRE... SOMMIRE... SOMMIRE... SOMMIRE... SOMMIRE... SOMMIRE... GEOMETRIE GEOM 0 GEOM 1 GEOM 2 GEOM 3 GEOM 4 GEOM 5 GEOM 6 GEOM 7 GEOM 8 GEOM 9 GEOM 10 GEOM 11 GEOM 12 GEOM 13 Points, lignes, droites

Plus en détail

CapMaths CE2. Mon bilan de compétences NoM de l élève : Mon bilan de compétences. Bilans de compétences. Exercices Compétence A B C Méthode

CapMaths CE2. Mon bilan de compétences NoM de l élève : Mon bilan de compétences. Bilans de compétences. Exercices Compétence A B C Méthode UNITÉ 1 Manuel p. 14 / Fichier p. 14 1 Résoudre des problèmes et chercher plusieurs solutions. J organise les solutions. 2 3 Écrire des nombres en lettres et en chiffres (nombre < 1 000). 4 Utiliser la

Plus en détail

Progression Maths CM2

Progression Maths CM2 Période 1 n Ecrire et lire les grands nombres jusqu aux milliards n Distinguer le chiffre et le nombre n Savoir décomposer, comparer et ranger les grands nombres n Ecrire, lire, comparer, ranger des fractions

Plus en détail

D après des exemples tirés des manuels Cap Maths, sauf mention contraire

D après des exemples tirés des manuels Cap Maths, sauf mention contraire 1 / 6 Exemples d'activités géométriques D après des exemples tirés des manuels Cap Maths, sauf mention contraire Reproduction de figures Activité 1 : Avec la règle, sans mesurer... On a commencé à reproduire

Plus en détail

Mathématiques au cycle 3 Programmes parus au BO du 19/06/08

Mathématiques au cycle 3 Programmes parus au BO du 19/06/08 Mathématiques au cycle 3 Programmes parus au BO du 19/06/08 Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences

Plus en détail

Première partie : problème (13 points)

Première partie : problème (13 points) ESPE des Pays de la Loire, site de Nantes Master 1 MEEF premier degré épreuve de décembre 2015 évaluation de l'ue 12-EC2 : maîtriser les mathématiques et comprendre leur enseignement et entraînement à

Plus en détail

PROGRAMMATION MATHEMATIQUES Cycle 3

PROGRAMMATION MATHEMATIQUES Cycle 3 PROGRAMMATION MATHEMATIQUES Cycle 3 NOMBRES et CALCUL CM1 CM2 6ème Les nombres jusqu'aux millions : composer, décomposer les nombres en utilisant des regroupements par milliers ; comprendre et appliquer

Plus en détail

pour démarrer 4 1. À l aide d un quadrillage, représenter le cube ci-dessous À l aide d un quadrillage, représenter la pyramide ci-dessous.

pour démarrer 4 1. À l aide d un quadrillage, représenter le cube ci-dessous À l aide d un quadrillage, représenter la pyramide ci-dessous. pour démarrer ection de solides 1 n a représenté cicontre la section du cylindre d axe () par un plan parallèle à cet axe. Par laquelle des trois figures, cette section peut être représentée dans son plan?

Plus en détail

Enseigner les mathématiques aux élèves de SEGPA

Enseigner les mathématiques aux élèves de SEGPA Enseigner les mathématiques aux élèves de SEGPA E. HERNANDEZ IEN ASH G. DERMIGNY CPC ASH L enseignement des mathématiques en SEGPA a une triple visée : - consolider, enrichir et structurer les acquis de

Plus en détail

Vocabulaire géométrique (Cm1) Vocabulaire géométrique (Cm2)

Vocabulaire géométrique (Cm1) Vocabulaire géométrique (Cm2) Vocabulaire géométrique (Cm1) La droite : c est un trait qui passe par un nombre infini de points alignés. On ne peut donc pas mesurer une droite. Le point : on le représente par une croix et on le nomme

Plus en détail

Progression mathématique commune ( )

Progression mathématique commune ( ) 6 ème Progression mathématique commune (2016-2017) Ce document est élaboré par le réseau Berry Sud et basé sur le B.O du 26/11/15. Chapitre 1 - Nombres décimaux. Comprendre et utiliser la notion de nombre

Plus en détail

Premier volet (12 points)

Premier volet (12 points) IUFM Réunion Concours blanc de mathématiques n 1 Page 1 Exercice 1 (2,5 points) Premier volet (12 points) Première épreuve (8 points) La figure ci-contre représente un cube de 10 cm d arête. Le point J

Plus en détail

Nombres et calculs Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux CM2

Nombres et calculs Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux CM2 Nombres et calculs Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux Les nombres entiers jusqu au milliard Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers

Plus en détail

Progressivité en Mathématiques CYCLE 3 (Collège Anne Frank à Sauzé-Vaussais) CM1 CM2 6ème

Progressivité en Mathématiques CYCLE 3 (Collège Anne Frank à Sauzé-Vaussais) CM1 CM2 6ème NOMBRES et CALCULS Nombres entiers Nombres décimaux Fractions Opérations numération jusqu'au million (unités simples, dizaines, centaines, milliers...) numération jusqu'au milliard (unités simples, dizaines,

Plus en détail

Devoir commun de mathématiques Secondes Jeudi 28 janvier Durée : 2 heures - calculatrice autorisée -

Devoir commun de mathématiques Secondes Jeudi 28 janvier Durée : 2 heures - calculatrice autorisée - Devoir commun de mathématiques Secondes Jeudi 28 janvier 2010 - Durée : 2 heures - calculatrice autorisée - Pensez à remettre le sujet avec votre copie. Le soin et la qualité de la rédaction seront pris

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL DU BREVET. Session Mardi 28 juin DURÉE DE L ÉPREUVE : 2h00

DIPLOME NATIONAL DU BREVET. Session Mardi 28 juin DURÉE DE L ÉPREUVE : 2h00 DIPLOME NATIONAL DU BREVET Session 2011 MATHÉMATIQUES SÉRIE COLLÈGE Mardi 28 juin 2011 DURÉE DE L ÉPREUVE : 2h00 Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si une indication contraire est donnée.

Plus en détail

LE PÉRIMÈTRE DE FIGURES SIMPLES MATHÉMATIQUES

LE PÉRIMÈTRE DE FIGURES SIMPLES MATHÉMATIQUES LE PÉRIMÈTRE DE FIGURES SIMPLES MATHÉMATIQUES CAHIER D EXERCICES Les Services de la formation professionnelle et de l éducation des adultes FP9803 C201206 2 TABLE DES MATIÈRES 1 EXPLICATION 3 Page 1.1

Plus en détail

Ministère de l éducation nationale CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES

Ministère de l éducation nationale CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES Ministère de l éducation nationale Session 2008 MAT-08-PG6 Repère à reporter sur la copie CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES Mardi 29 avril 2008 - de 7h 00 à 10h 00 Deuxième épreuve d admissibilité

Plus en détail

Les nombres de 0 à lecture, écriture décomposition, comparaison, rangement. Les grands nombres : Lecture, écriture, décomposition

Les nombres de 0 à lecture, écriture décomposition, comparaison, rangement. Les grands nombres : Lecture, écriture, décomposition NOMBRES ET CALCUL CM2 Connaître et utiliser les nombres entiers, et fractionnaires Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres (jusqu au centième) et quelques fractions simples

Plus en détail

Géom1. Connaître le vocabulaire et le codage en géométrie. La géométrie exige rigueur et précision dans le vocabulaire utilisé.

Géom1. Connaître le vocabulaire et le codage en géométrie. La géométrie exige rigueur et précision dans le vocabulaire utilisé. Connaître le vocabulaire et le codage en géométrie Géom1 La géométrie exige rigueur et précision dans le vocabulaire utilisé. Une droite est formée par un nombre infini de points alignés : on ne peut donc

Plus en détail

Le questionnaire à choix multiples

Le questionnaire à choix multiples Activités numériques sur 12 points Exercice 1 Le questionnaire à choix multiples Réponse A Réponse B Réponse C 1 Les nombres 49 et 64 sont premiers entre eux sont divisibles par 7 sont divisibles par 8

Plus en détail

Proposition de liste des capacités attendues de fin de cycle 3 Domaine : éducation scientifique : mathématiques

Proposition de liste des capacités attendues de fin de cycle 3 Domaine : éducation scientifique : mathématiques Proposition de liste des capacités attendues de fin de cycle 3 Domaine : éducation scientifique : mathématiques connaissances Compétences attendues EXPLOITATION DE DONNEES NUMERIQUES capacités Problèmes

Plus en détail

I. Le carré. II. Le rectangle PLANCHE-MATH APPLICATION ET EXECUTION DES TÂCHES N 2 : NOTE : Il n -1- C= côté

I. Le carré. II. Le rectangle PLANCHE-MATH APPLICATION ET EXECUTION DES TÂCHES N 2 : NOTE : Il n -1- C= côté -1- PLANCHE-MATH MATH4- Calcul d aires Dans ce chapitre nous étudions les formules de calcul d aires des figures planes classiques. Dans tout ce chapitre nous notons l aire d une figure. NOTE : Il n Il

Plus en détail

ÉSPÉ des Pays de la Loire, site de Nantes Master 1 MEEF premier degré Corrigé de l épreuve du 6 janvier 2015 :

ÉSPÉ des Pays de la Loire, site de Nantes Master 1 MEEF premier degré Corrigé de l épreuve du 6 janvier 2015 : Master 1 MEEF premier degré Corrigé de l épreuve du 6 janvier 2015 : Les parties en italique du corrigé sont des commentaires ou des compléments qui n étaient pas attendus des candidats. Première partie

Plus en détail

Concours blanc épreuve de mathématiques Durée : 4 heures

Concours blanc épreuve de mathématiques Durée : 4 heures Rappel de la notation : Concours blanc épreuve de mathématiques Durée : 4 heures première partie : 13 points ; deuxième partie : 13 points ; troisième partie : 14 points. On rappelle que 5 points au maximum

Plus en détail

Mercredi 29 avril 2015 de 9h00 à 13h00 Deuxième épreuve d admissibilité

Mercredi 29 avril 2015 de 9h00 à 13h00 Deuxième épreuve d admissibilité Ministère de l éducation nationale Session 2015 PE2-15-2-PG3 Repère à reporter sur la copie CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES Mercredi 29 avril 2015 de 9h00 à 13h00 Deuxième épreuve d admissibilité

Plus en détail

Le classeur peut comporter cinq parties, puis au choix de chacun de modifier ce choix. Voici les cinq parties :

Le classeur peut comporter cinq parties, puis au choix de chacun de modifier ce choix. Voici les cinq parties : Le classeur Comment faire pour consignes Les élèves peuvent se créer un outil mathématiques qui les aide du début du collège jusqu au baccalauréat. Un classeur dans lequel toutes les méthodes de chaque

Plus en détail

Brevet des collèges Métropole septembre 2011

Brevet des collèges Métropole septembre 2011 revet des collèges Métropole septembre 2011 urée : 2 heures Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si une indication contraire est donnée ctivités numériques Exercice 1 : 12 points ans une salle

Plus en détail

PAVE DROIT VOLUMES. Toutes les faces du solide ne sont pas représentées. On convient de dessiner en pointillés les arêtes que l'on ne voit pas :

PAVE DROIT VOLUMES. Toutes les faces du solide ne sont pas représentées. On convient de dessiner en pointillés les arêtes que l'on ne voit pas : PV ROIT VOLUMS 1) Vocabulaire onsidérons le solide suivant : I,,, sont des faces du solide.,,,, sont des sommets du solide. [], [], [], sont des arêtes du solide. Toutes les faces du solide ne sont pas

Plus en détail

TRIANGLES Inégalité triangulaire : Th Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés.

TRIANGLES Inégalité triangulaire : Th Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés. TRIANGLES Inégalité triangulaire : Th Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés. Th Trois longueurs étant données, Si la plus grande est

Plus en détail

Ex 1 : Vrai ou faux. Géom 1

Ex 1 : Vrai ou faux. Géom 1 CONNAITRE LE VOCABULAIRE ET LES INSTRUMENTS GEOMETRIQUES Géom 1 En géométrie, il faut être attentif lors de la lecture des consignes et très précis quand on utilise le vocabulaire. Ex 1 : Vrai ou faux

Plus en détail

On dit que deux droites sont perpendiculaires si elles se coupent en formant un angle droit.

On dit que deux droites sont perpendiculaires si elles se coupent en formant un angle droit. Géométrie Les droites perpendiculaires Gé11 n dit que deux droites sont perpendiculaires si elles se coupent en formant un angle droit. n peut vérifier que deux droites sont perpendiculaires en utilisant

Plus en détail

A B

A B NOMBRES ET CALCUL Les nombres jusqu'au milliard - Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au milliard. Écris les nombres que je vais te dicter Écris en lettres les nombres suivants

Plus en détail

BREVET BLANC n 1. Epreuve de : Mathématiques.

BREVET BLANC n 1. Epreuve de : Mathématiques. BREVET BLANC n 1 Epreuve de : Mathématiques. 1 activités numériques 12 points 2 activités géométriques 12 points 3 problème 12 points qualité de rédaction et de présentation 4 points Dès que le sujet vous

Plus en détail

Ranger des nombres en ordre croissant ou décroissant. Encadrer des nombres jusqu au million

Ranger des nombres en ordre croissant ou décroissant. Encadrer des nombres jusqu au million Programmation Mathématiques CE2 Année 2008-2009 En gras les compétences à atteindre : 2 ème palier pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CM2 Connaissance des nombres entiers

Plus en détail