Métatarsalgies. Les pathologies de l avant-pied Métatarsalgies. La métatarsalgie est un aspect clinique très fréquent au niveau de l avant-pied.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Métatarsalgies. Les pathologies de l avant-pied Métatarsalgies. La métatarsalgie est un aspect clinique très fréquent au niveau de l avant-pied."

Transcription

1 Les pathologies de l avant-pied Métatarsalgies 217 Métatarsalgies Fig. 30a1. Métatarsalgies. Les différents aspects. 1. Callosités plantaires des rayons centraux. 2. Métatarsalgie centrale due au pied rond antérieur. 3, 4. Callosités sur un seul rayon. 5. Hyperpression plantaire du 1 er rayon. 6. Hyperpression plantaire sur le 5 e rayon. Évaluation clinique (7) et pédobarométrique (8) de l hyperpression plantaire. 9, 10, 11. La meilleure évaluation radiographique est faite sur le cliché dorsoplantaire en charge (9) ou sur le trois quart latéral (10) et enfin sur l incidence axiale (11). Fort heureusement en France, la métatarsalgie est vraiment un terme limité à la description clinique d une douleur au niveau de la face plantaire d une tête métatarsienne, le plus souvent accompagnée d une hyperkératose. La métatarsalgie est un aspect clinique très fréquent au niveau de l avant-pied.

2 218 Reconstruction de l avant-pied Nous étudierons successivement : les causes des métatarsalgies, les techniques chirurgicales utilisées pour corriger les métatarsalgies avec leurs avantages et leurs limites, et enfin les différents types cliniques des métatarsalgies avec leur chirurgie correspondante. Principales causes Nous distinguons les causes suivantes. Insuffisance du 1 er rayon Il peut s agir seulement d une insuffisance fonctionnelle, principalement d une insuffisance de contact du gros orteil au sol avec perte de Fig. 30a2. Métatarsalgies. Causes principales. (1) Insuffisance du 1 er rayon. 1, 2. Insuffisance fonctionnelle du 1 er rayon : insuffisance d appui au sol du gros orteil, sésamoïde latéral trop proximal (ligne de Maestro trop maximale par rapport au centre de la 4 e tête métatarsienne). Les métatarsiens latéraux sont trop longs par rapport au 1 er. 3. Élévation du 1 er métatarsien après ostéotomie. 4. Cela entraîne une métatarsalgie du 2 e rayon ou une métatarsalgie centrale.

3 Les pathologies de l avant-pied Métatarsalgies 219 force et rotation latérale axiale de l orteil. Mais il peut s agir aussi d un problème du 1 er métatarsien qui peut être court, trop mobile ou élevé (Fig. 30a2). Excès de pente ou protubérance plantaire des métatarsiens Ceci est évalué sur la radio en charge de face au niveau du 1 er rayon et au niveau de l incidence oblique médiale pour les rayons latéraux (Fig. 30a3). Fig. 30a3. Métatarsalgies. Causes principales. (2) Excès de pente métatarsienne. 1. Excès de pente métatarsienne (comparativement aux autres métatarsiens). Évaluation sur le cliché oblique médial. 2, 3. Protubérance plantaire de la tête métatarsienne sur le 3 e rayon avec la radiographie correspondante (3). 4. Excès de pente du 1 er métatarsien dans le pied creux. 5, 6. Excès de pente du 5 e métatarsien sur une bunionette.

4 220 Reconstruction de l avant-pied Fig. 30a4. Métatarsalgies. Causes principales. (3) Position verticale de la 1 re phalange qui exerce une pression sur la tête métatarsienne. 1, 2. Flexion dorsale de la 1 re phalange à l origine d un orteil en griffe sévère. 3, 4. Luxation MP. Position verticale de la 1 re phalange Une première phalange verticale pousse la tête métatarsienne vers le bas, donc détermine ou augmente une métatarsalgie (Fig. 30a4). Excès de longueur métatarsienne dans l incidence radiologique de face en charge Dans la production d une métatarsalgie, cette incidence a été étudiée et clarifiée par Maestro, Besse, Ragusa [24] et pratiquement les mêmes résultats par Tanaka [122]. Ces auteurs ont étudié les longueurs relatives des métatarsiens pour déterminer différents morphotypes de l avant-pied avec des conséquences pratiques (Fig. 30a5a et 30a5b). M. Maestro considère le sésamoïde latéral comme un pivot dans son analyse de la marche. La ligne passant par le centre du sésamoïde latéral et perpendiculaire à l axe longitudinal de M2 doit passer par le centre du 4 e métatarsien. Cependant, après une reconstruction de l avant-pied, si la ligne de Maestro est un peu plus proximale que cette ligne de 4 mm, cela n a pas d importance, au contraire ; si cette ligne est plus distale, cela donnera alors une métatarsalgie résiduelle. D autre part, l excès de longueur du 1 er métatarsien n est pas bien toléré et doit être évité soigneusement comme l indiquent plusieurs auteurs, nous-mêmes bien sûr, mais aussi L. S. Weil et M. Ragusa.

5 Les pathologies de l avant-pied Métatarsalgies 221 Fig. 30a5a. Métatarsalgies. Causes principales. (4) Excès de longueur des métatarsiens. a1) Sur l incidence dorsoplantaire en charge. Schéma de M. Maestro (Nice, France), qui a étudié particulièrement les longueurs relatives des métatarsiens et leur relation avec les métatarsalgies. L axe de M2 est tracé avec la perpendiculaire passant par le milieu du sésamoïde latéral (ligne de Maestro).

6 222 Reconstruction de l avant-pied Fig. 30a5b. Métatarsalgies. Causes principales. (4) Excès de longueur des métatarsiens. a2) Sur l incidence dorsoplantaire en charge. 1. Longueur relative des métatarsiens avec : Égalité des deux premiers métatarsiens. Longueur décroissante des métatarsiens, comme indiquée sur cette figure (4, 6, 12 mm). Ligne de Maestro qui doit passer par le centre du sésamoïde latéral et qui est perpendiculaire à l axe de M2. Normalement cette ligne passe au niveau du centre de la 4 e tête métatarsienne. 2, 3. Conditions rencontrées dans les métatarsalgies : Excès de longueur des métatarsiens latéraux. Ligne de Maestro distale par rapport au centre de la tête du 4 e métatarsien. 4. Brachi métatarsien congénital du 4 e rayon : disharmonie des longueurs relatives à l origine d une métatarsalgie des 2 e et 3 e rayons. 5. Quoi qu il en soit, s il n y a aucun problème préopératoire avec les rayons latéraux, il faut respecter la formule métatarsienne sans avoir de problème secondaire, même avec une ligne de Maestro proximale, tête de M4. 6, 7. L excès de longueur du 1 er métatarsien est souvent mal tolérée. Lésion dégénérative MP (compression longitudinale), hyperpression sur la tête du 1 er métatarsien, hyper- ou hypocorrection. Donc dans la reconstruction de l avant-pied, il faut obtenir une égalité de longueur des deux premiers métatarsiens ou un léger excès de longueur du second métatarsien (inférieur à 3 mm), mais jamais un 1 er métatarsien plus long que le second.

7 Les pathologies de l avant-pied Métatarsalgies 223 Excès de longueur métatarsienne dans une incidence oblique médiale (ou incidence de trois quart) Dans cette incidence, nous ne pouvons évaluer les relations entre les deux premiers métatarsiens mais nous pouvons évaluer de façon précise les relations entre les métatarsiens latéraux, en particulier entre le 2 e et le 3 e métatarsiens. Nous traçons l axe du 2 e métatarsien et, au sommet de la tête, sa perpendiculaire. Cette perpendiculaire doit passer distalement par rapport au 3 e métatarsien. Si elle est tangente à cette 3 e tête métatarsienne ou bien si la 3 e tête est en protubérance distale, alors il faudra reculer cette 3 e tête, et ceci ne peut être évalué dans l incidence dorsoplantaire. Il y a donc une complémentarité entre ces deux incidences qui doivent être obligatoirement effectuées en postopératoire. La solution à une métatarsalgie de transfert est, soit le recul de la 3 e tête métatarsienne si la protubérance est forte, soit, si elle n est pas forte, une simple ostéotomie BRT qui peut laisser un métatarsien un peu long mais qui est plus facile à effectuer et d une bonne efficacité. Fig. 30a5c. Métatarsalgies. Causes principales. (4) Excès de longueur des métatarsiens. b) Sur le cliché de trois quart. 1. Cette incidence est essentielle pour le management thérapeutique préopératoire. Noter la position du pied. 2. Il n y a pas de différence significative entre 40 et 60 d inclinaison du pied. 3, 4. Sur le même pied : métatarsalgie du 3 e rayon avec une incidence dorsoplantaire normale, mais avec un excès de longueur du 3 e métatarsien sur le cliché de trois quart. 5. Excès de longueur du 3 e métatarsien, avec métatarsalgie, mieux mise en évidence par l incidence de trois quart. 6. L incidence de trois quart permet aussi de voir par exemple une tête protubérante à l origine d une métatarsalgie.

8 224 Reconstruction de l avant-pied Métatarsalgie en phase d appui ou en phase propulsive L. S. Weil souligne la distinction des métatarsalgies au niveau de ces deux phases. Cela est bien observé soit en clinique par la localisation de l hyperkératose, soit en baropodométrie (Fig. 30a6). Métatarsalgie en phase d appui La localisation de la métatarsalgie ou de l hyperkératose est relativement proximale. Ceci se retrouve parfaitement aussi en baropodométrie. La cause peut être congénitale, post-traumatique, due à un excès de pente métatarsienne ou bien à un excès de protubérance céphalique métatarsienne. Le traitement est, en dehors de la correction d un éventuel orteil en griffe, l ostéotomie métatarsienne basale d élévation (BRT). Métatarsalgie en phase propulsive La métatarsalgie ou l hyperkératose est plus distale : elle est due à un excès de longueur des métatarsiens latéraux et c est une indication d une ostéotomie de Weil. C est cette métatarsalgie qui va s accompagner d anomalies de la MP, de subluxations, de luxations, etc. Fig 30a6. Métatarsalgies. Causes principales. (5) Dans la phase statique ou propulsive de la marche. Il est difficile pour le patient de dire à quelle phase se trouve sa douleur. L examen permet de faire la différence entre une métatarsalgie de la phase propulsive (callus distal), qui indique un excès de longueur et nécessite une ostéotomie de Weil, et une métatarsalgie pendant la phase statique (callus proximal) qui nécessite une élévation (ostéotomie BRT).

9 Les pathologies de l avant-pied Métatarsalgies 225 Cependant, il est dans certains cas difficile d évaluer la localisation exacte de la métatarsalgie, en dehors de la baropodométrie. Dans les cas où on hésite, si l on peut traiter cette métatarsalgie par une ostéotomie BRT, c est préférable au point de vue des suites opératoires et des résultats ; dans les autres cas, une opération de Weil est indiquée. Équinisme Par lui-même un équinisme entraîne une hyperpression sur l avant-pied, donc une métatarsalgie. De plus, l équinisme augmente une métatarsalgie dont la cause est au niveau du pied ou de l avant-pied. Nous devons donc évaluer soigneusement cet équinisme en distinguant l équinisme permanent de l équinisme dû à la rétraction des gastrocnémiens. Cette rétraction des gastrocnémiens se rencontre fréquemment dans la pathologie de l avant-pied et dans ce cas leur libération proximale est indiquée et donne d excellents résultats, pratiquée seule ou le plus souvent en association avec une chirurgie de l avant-pied dont à la fois elle minimise et assure l efficacité des gestes opératoires. Quant à l équinisme permanent, il va répondre à un allongement du tendon d Achille dont on sait qu il est facile à faire pour le chirurgien mais beaucoup plus difficile à supporter pour le patient. Fig. 30a7. Métatarsalgies. Causes principales. (5) Équinisme. 1, 2. L équinisme n est pas la seule cause de métatarsalgie mais tout équin augmente les métatarsalgies qu elle que soit la cause existant au niveau de l avant-pied. 3. L examen préopératoire doit évaluer le rôle des gastrocnémiens dans l équinisme car la libération proximale des gastrocnémiens est bien plus simple qu un allongement du tendon d Achille.

10 226 Reconstruction de l avant-pied Traitement chirurgical de la métatarsalgie Principes du traitement chirurgical (Fig. 30b1) le rétablissement d une pente métatarsienne correcte, la correction d une éventuelle insuffisance anatomique ou fonctionnelle du 1 er rayon, la correction des orteils en griffe et le rétablissement d un bon appui pulpaire des orteils. Il nous faudra suivre quatre principes essentiels : le respect ou le rétablissement de la longueur relative des métatarsiens à la fois dans l incidence dorsoplantaire en charge et dans l incidence oblique médiale radiologiques, Fig. 30b1. Métatarsalgie. Principes de traitement chirurgical. 1, 2. Le but est de retrouver ou de respecter la longueur relative des métatarsiens sur l incidence dorsoplantaire (1) et sur l incidence de trois quart (2). 3, 4. Diminution de la pente métatarsienne ou de la protubérance (incidence de pied de profil en charge (3), incidence de trois quart (4)). 5. Correction de la position verticale de la 1 re phalange. 6. Retrouver une anatomie et une physiologie normales du 1 er rayon (en particulier la force d appui au sol du gros orteil). 7. Retrouver un contact au sol des orteils latéraux.

11 Les pathologies de l avant-pied Métatarsalgies 227 Techniques que nous utilisons pour la correction des métatarsalgies L ostéotomie de Weil des métatarsiens latéraux, l ostéotomie BRT et le traitement de l insuffisance du 1 er rayon sont étudiés successivement dans les planches suivantes. l on remarquera le soin avec lequel on respecte la longueur relative des métatarsiens, la pente métatarsienne (double trait quasi systématique). Avec ces précautions, l ostéotomie de Weil est extrêmement efficace dans la correction des métatarsalgies. Ostéotomie de Weil pour métatarsalgie Les principaux aspects de cette ostéotomie sont décrits dans les planches et figures suivantes où Fig. 30b2a. Métatarsalgie et ostéotomie de Weil. 1) Effet de la translation proximale de la tête métatarsienne. 1. La translation proximale précise procurée par l ostéotomie de Weil place la tête en position plus proximale par rapport au callus, la métatarsalgie disparaît dans presque tous les cas, malgré l absence d élévation. 2, 3. Même patient : sur le pied droit (2), métatarsalgie partiellement soulagée sans ostéotomie de Weil. Sur le pied gauche (3) la métatarsalgie a complètement disparu avec l ostéotomie de Weil. 4. Disparition de la métatarsalgie à six ans de recul d une ostéotomie de Weil. 5. Empreinte plantaire avant et après des ostéotomies de Weil (image de L. S. Weil).

12 228 Reconstruction de l avant-pied Fig. 30b2b. Métatarsalgie et ostéotomie de Weil. 2) Management des longueurs relatives des métatarsiens. 1, 2, 3, 4. Sur l incidence dorsoplantaire, la parabole métatarsienne doit être reproduite. Cela nécessite une ostéotomie de Weil sur le 2 e (2), le 3 e et le 4 e (3) ou sur les quatre derniers métatarsiens (4). 5, 6, 7. Sur l incidence de trois quart, même pied : 5, 6 : métatarsalgie de transfert sur le 3 e rayon qui est trop long comparativement au second. La métatarsalgie est soulagée par le raccourcissement secondaire du 3 e métatarsien (7).

13 Les pathologies de l avant-pied Métatarsalgies 229 Fig. 30b2c. Métatarsalgie et ostéotomie de Weil. 3) Rôle de la pente métatarsienne dans la position sagittale finale de la tête métatarsienne. Sur la gauche, image de M. Benichou (Montpellier, France). De M2 à M5, la pointe ou spike «s» est de plus en plus importante. De M3 à M5, attention à l abaissement de la tête avec une scie classique de 25 mm de long. La solution est le désépaississement.

14 230 Reconstruction de l avant-pied Fig. 30b2d. Métatarsalgie et ostéotomie de Weil. 4) Le désépaississement. 1, 2. Dans le but d élever la tête notamment sur le 3 e métatarsien, qui a une faible compensation au niveau de l interligne tarsométatarsien et pour retirer le spike «s», le désépaississement est nécessaire. Deux cas sont rencontrés : la casquette n est pas trop épaisse : résection proximale, la casquette est trop épaisse : résection distale et proximale. 2. Cette recoupe est toujours plus importante en proximale, cela implique une rotation de la tête jusqu à ce que le spike «s» disparaisse et que l orteil ait un meilleur contact au sol (d). 3. Vue opératoire. 4. Si le désépaississement est insuffisant, le relèvement par une ostéotomie BRT devient nécessaire. Fig. 30b2e. Les modifications de l ostéotomie de Weil par Maceira. Suivant les observations de Trnka et Myerson, E. Maceira réalise cette ostéotomie avec un raccourcissement du métatarsien sans abaissement de la tête. Cela est utile dans les déformations légères ou modérées. Une technique quasi semblable est pratiquée par M. Benichou (Montpellier).

15 Les pathologies de l avant-pied Métatarsalgies 231 Ostéotomie basale métatarsienne en chevron Nous avons pratiqué cette opération pendant de nombreuses années. Nous avons parfois observé de bons résultats, mais en fait ces résultats sont imprévisibles non seulement sur la consolidation elle-même qui peut être retardée, mais sur le résultat final car l élévation du métatarsien un peu livrée à elle-même va être parfois trop importante, parfois pas assez. C est pourquoi nous avons cherché une ostéotomie plus prévisible dans ses résultats et solidement fixée, c est l ostéotomie BRT. Fig. 30b3. Métatarsalgie et relèvement basimétatarsien. 1) Chevron. 1, 2. Nous avons réalisé cette ostéotomie pendant plusieurs années avec parfois un relèvement approprié du métatarsien (3), mais parfois aussi avec des problèmes de consolidation, avec des raccourcissements des métatarsiens à l origine de récidives d hallux valgus, des relèvements imprévisibles (5) à l origine de métatarsalgies de transfert. Nous ne réalisons donc plus cette ostéotomie et nous réalisons actuellement les ostéotomies BRT quand cela est nécessaire. Ostéotomie BRT (voir aussi page 139 et suivantes) Cette ostéotomie est presque exclusivement consacrée aux métatarsalgies puisque c est une ostéotomie basale d élévation au niveau des métatarsiens. Ses résultats sont prévisibles et elle est précise. Si elle est correctement pratiquée, nous n observons pas de déplacement secondaire. Le seul problème est d évaluer l importance de l élévation, le plus souvent cliniquement ou à l aide de la radiographie oblique médiale. En fait la règle dans une métatarsalgie est de ne pas trop élever le métatarsien afin d éviter une métatarsalgie de transfert. Il n en est pas de même dans la métatarsalgie survenant sur un pied creux où le relèvement sera plus important, de même que l étendue des ostéotomies. Dans un pied creux global, on associera une ostéotomie du calcanéum.

16 232 Reconstruction de l avant-pied Fig 30b4. Métatarsalgie et relèvement basimétatarsien. 2) Ostéotomie BRT. 1. L ostéotomie BRT (Barouk, Rippstein, Toullec) est une ostéotomie longue, oblique, proximale. Elle préserve une corticale plantaire et elle est solidement fixée par une vis à compression (FRS 2,5 mm). 2. Attention de ne pas réaliser l ostéotomie de façon trop distale, avec une rupture de la corticale plantaire. 3. Ostéotomie correcte. 4. La principale indication est une métatarsalgie isolée. C est dans ce cas que l ostéotomie BRT donne ses meilleurs résultats. 5. Même pied : aspect radiologique. 6. L ostéotomie BRT peut être combinée avec une ostéotomie scarf et avec des ostéotomies BRT des autres métatarsiens. La somme du relèvement doit être évaluée avant tout par la palpation clinique des têtes métatarsiennes (7) ou quand le pied n est pas trop épais par la flexion plantaire passive MTP (8).

17 Les pathologies de l avant-pied Métatarsalgies 233 Types cliniques des métatarsalgies et leurs traitements Hallux valgus et métatarsalgie On ne peut parler de traitement de métatarsalgies des rayons latéraux sans un rétablissement du 1 er rayon fonctionnellement et anatomiquement correct. Selon nous, c est l ostéotomie scarf, l ostéotomie phalangienne et la chirurgie des tissus mous accompagnante qui résout ce problème. Le problème commun de la métatarsalgie du 2 e rayon accompagnant un hallux valgus est étudié ici avec les différentes solutions proposées ; de même nous étudierons les métatarsalgies centrales dans les différentes figures ou planches suivantes. Fig. 30c1a. Métatarsalgie et correction d hallux valgus (1). 1. La correction de l hallux valgus par un scarf et une ostéotomie de P1 redonne l anatomie et la physiologie normale du 1 er rayon. 2. Le scarf de M1 abaisse le 1 er métatarsien afin de retrouver une arche transverse distale correcte. Cela est valable pour des corrections légères et moyennes, et, pour le 2 e et le 3 e rayons. De plus, un bon appui au sol est retrouvé (3). 4. Quoi qu il en soit, le scarf et l ostéotomie de P1 sont moins efficaces pour la métatarsalgie du 4 e rayon qui nécessite une chirurgie locale (surtout ostéotomie BRT).

18 234 Reconstruction de l avant-pied Fig. 30c1b. Métatarsalgie et correction d hallux valgus (2). Un exemple de métatarsalgie centrale soulagée par le scarf et l ostéotomie du gros orteil (images fournies par E. Toullec, Bordeaux).

19 Les pathologies de l avant-pied Métatarsalgies 235 Fig. 30c1c. Métatarsalgie et correction d hallux valgus (3). La métatarsalgie du 2 e rayon, un problème courant. Trois solutions pour traiter cette métatarsalgie du 2 e rayon associée à l hallux valgus (1). 2, 3. Scarf abaissant. Quand il est possible d abaisser suffisamment le 1 er métatarsien c est-à-dire quand l angle intermétatarsien est important. La métatarsalgie du 2 e rayon modérée est alors régulièrement soulagée. 4, 5, 6. Ostéotomie de Weil. Quand le 2 e métatarsien est trop long à la fois sur l incidence dorsoplantaire (4) et sur le cliché de trois quart (5), l ostéotomie de Weil isolée du second métatarsien est une bonne solution (6). Une fois encore le cliché de trois quart est utile pour évaluer les longueurs relatives entre les 2 e et 3 e métatarsiens (7), et finalement dans la plupart des cas, associer un Weil de M3. 7, 8, 9. Ostéotomie BRT. Quand l angle intermétatarsien est réduit, quand l abaissement du 1 er métatarsien ne peut être important, enfin, quand le second métatarsien n est pas trop long, l ostéotomie de Weil n est pas indiquée. La solution est donc le BRT de M2 associé à la correction de l hallux valgus (8, 9).

20 236 Reconstruction de l avant-pied Fig. 30c1d. Métatarsalgie et correction d hallux valgus. (4) Déformation sévère de l avant-pied. Le scarf, l ostéotomie du gros orteil et les ostéotomies de Weil donnent de bons résultats et ceci régulièrement. C est une solution fiable pour soulager les métatarsalgies dans les déformations sévères, grâce notamment au raccourcissement large et harmonisé de tous les métatarsiens. Fig. 30c1e. Métatarsalgie et correction d hallux valgus. (5) Hyperpression plantaire de la tête du 1 er métatarsien. Si nécessaire, le relèvement du 1 er métatarsien est réalisé dans l ostéotomie de scarf.

21 Les pathologies de l avant-pied Métatarsalgies 237 Solution pour une métatarsalgie avec excès de longueur des métatarsiens latéraux C est l ostéotomie de Weil qui est indiquée, mais là encore en tenant compte du 1 er rayon et du traitement des orteils en griffe. Fig 30c2. Métatarsalgie par excès de longueur des métatarsiens latéraux. L ostéotomie de Weil. 1. Aspects radiographique et clinique : préopératoire et à un an. 2. Autre cas. La métatarsalgie est soulagée principalement par raccourcissement des métatarsiens mais également par correction des orteils en griffe (ostéotomie de Weil et brochage). Si nécessaire, section du reticulanum entre les deux premiers fléchisseurs. 3, 4. Attention de ne pas créer ou augmenter un hallux valgus (3) qui peut survenir après le raccourcissement isolé des métatarsiens latéraux. Il faut donc corriger cette déformation du 1 er rayon en même temps que la réalisation des ostéotomies de Weil sur les rayons latéraux (4).

22 238 Reconstruction de l avant-pied Correction d une position verticale de la 1 re phalange et rétablissement d un contact pulpaire des orteils au sol Ceci est essentiel sinon indispensable pour la correction d une métatarsalgie (Fig. 30c3). Fig. 30c3. Correction de la position verticale de la 1 re phalange et récupération du contact au sol des orteils. 1. Correction par ostéotomie de Weil et brochage d orteils après chirurgie des tissus mous. 2. Dans la luxation MP, le recul généreux des têtes métatarsiennes assure la correction, d autant plus que les cinq métatarsiens sont reculés. 3. L absence d appui au sol des orteils augmente la métatarsalgie. 4. La réapparition du contact au sol des orteils est utile pour soulager la métatarsalgie.

23 Les pathologies de l avant-pied Métatarsalgies 239 Correction de l équinisme Cette hyperpression de l avant-pied, à notre avis, n est pas assez prise en compte en général dans la correction de l équinisme. À l allongement classique du tendon d Achille nous préférons, dans la grande majorité des cas, la libération proximale des gastrocnémiens (Fig. 30c4). Fig. 30c4. Correction de l équinisme pour métatarsalgie. 1. L allongement du tendon d Achille est de réalisation facile mais les conséquences sont lourdes. Suites opératoires longues et possible diminution de la force. 2, 5. La libération proximale des gastrocnémiens (LPG), quand elle est indiquée, est extrêmement facile, non dangereuse, et ne diminue pas la force du triceps : la LPG est très utile pour diminuer l hyperpression sur l avant-pied et donc pour toute chirurgie réalisée sur l avant-pied. 3, 4, 5. Dans ce cas, la LPG est réalisée sur le pied gauche.

24 240 Reconstruction de l avant-pied Métatarsalgies iatrogéniques Nous préconisons là aussi le traitement chirurgical, réservant la semelle à une contre-indication chirurgicale ou à un port temporaire. Nous distinguons dans les métatarsalgies iatrogéniques, d une part les échecs de traitement de l hallux valgus, d autre part l échec d une chirurgie au niveau des rayons latéraux. Fig. 30c5a. Métatarsalgie iatrogénique. (1) Dans l échec de la correction de l hallux valgus. 1. Raccourcissement de M1 après une fracture de stress secondaire, deux mois après l ostéotomie de scarf. Correction par ostéotomie de Weil des métatarsiens latéraux. 2. Insuffisance fonctionnelle et anatomique du 1 er rayon après échec chirurgical : ostéotomie de Weil des métatarsiens latéraux associée à un scarf de M1. 3. Insuffisance du 1 er rayon après intervention de Keller : ostéotomie de Weil des métatarsiens latéraux. 4. Hypercorrection et flexion dorsale fixée de la MP après une intervention de Petersen : arthrodèse MPI et Weil des métatarsiens latéraux. 5. Métatarsalgie isolée du 2 e rayon après intervention de Keller : arthrodèse MPI et BRT du second métatarsien.

25 Les pathologies de l avant-pied Métatarsalgies 241 Fig. 30c5b. Métatarsalgie iatrogénique. (2) Dans l échec de la chirurgie des rayons latéraux. 1, 2. Subluxation persistante de la MPI avec proéminence plantaire de la tête métatarsienne : reprise par ostéotomie BRT et arthrolyse MP. 3. Proéminence plantaire de la tête du 3 e métatarsien : indication d ostéotomie BRT plus que d une condylectomie. 4. Ostéotomie BRT pour métatarsalgie récurrente du 4 e rayon. 5. Chevron basal du 3 e métatarsien : trop d élévation ; indication d une ostéotomie BRT du 2 e métatarsien pour traiter la métatarsalgie de transfert. 6. Un troisième métatarsien trop long sur le cliché dorsoplantaire après une ostéotomie isolée de M2 : Weil secondaire du 3 e rayon (7). Métatarsalgies et pied creux Les patients viennent généralement pour deux types de symptômes, métatarsalgies et orteils en griffe, beaucoup plus qu en raison de la douleur à l apex dorsal de la déformation.

26 242 Reconstruction de l avant-pied Fig. 30c6. Métatarsalgie et pied creux. Diminuer la pente des métatarsiens. 1, 2. L ostéotomie BRT est efficace pour relever autant que nécessaire le 1 er métatarsien, diminuant la pronation de l avant-pied (et ainsi la supination de l arrière-pied). 3a. Dans certains cas, le relèvement isolé du 1 er métatarsien induit une métatarsalgie sur les rayons latéraux, nécessitant un relèvement secondaire (3b). Il faut donc réaliser l ostéotomie BRT sur plusieurs métatarsiens si nécessaire (3c). 4. Bien sûr, la métatarsalgie dans le pied creux dépend également des orteils en griffe ; il faut donc réaliser cette correction dans le même temps que l ostéotomie BRT (en général par une chirurgie des tissus mous et un brochage). 5. Aspect pré- et postopératoire de profil en charge. Ces interventions sont en général réalisées en association avec la correction de l équinisme. Conclusion Les causes d une métatarsalgie ne peuvent être réduites à la disharmonie des longueurs relatives des métatarsiens dans un plan dorsoplantaire ou à une insuffisance du 1 er rayon. En fait, nous avons vu qu il existait beaucoup de facteurs et comment les traiter. C est donc une prise en charge globale, précédée par une analyse soigneuse préopératoire à la fois clinique et radiologique, qui permettra de traiter efficacement ces métatarsalgies.

Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied

Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied Les Entretiens de Bichat Podologie 2013 Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied C. Cazeau* * Clinique Geoffroy saint-hilaire, 59 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris,

Plus en détail

Système LCP à angulation variable 2.4/2.7 pour avant-pied/médio-pied. Plaques spécifiques pour ostéotomies, arthrodèses et fractures du pied.

Système LCP à angulation variable 2.4/2.7 pour avant-pied/médio-pied. Plaques spécifiques pour ostéotomies, arthrodèses et fractures du pied. Système LCP à angulation variable 2.4/2.7 pour avant-pied/médio-pied. Plaques spécifiques pour ostéotomies, arthrodèses et fractures du pied. Technologie à compression Technologie de verrouillage à angle

Plus en détail

Technique Opératoire. Plaque Fyxis P l aq u e P o u r Arthrodèse MTP du Pre m i e r R ayo n

Technique Opératoire. Plaque Fyxis P l aq u e P o u r Arthrodèse MTP du Pre m i e r R ayo n Technique Opératoire Plaque Fyxis P l aq u e P o u r Arthrodèse MTP du Pre m i e r R ayo n PLAQUE POUR ARTHRODÈSE MÉTATARSO-PHALANGIENNE DU PREMIER RAYON. INDICATIONS CLINIQUES : Hallux Rigidus évolué,

Plus en détail

Orthopédie Sémiologie et traumatologie de la cheville et du pied

Orthopédie Sémiologie et traumatologie de la cheville et du pied Université Paris-VI Orthopédie Sémiologie et traumatologie de la cheville et du pied DCEM 2005-2006 Pr. Jean-Luc Lerat, Faculté de Médecine Lyon-Sud Mise à jour : 18 janvier 2006 2/107 Orthopédie Sémiologie

Plus en détail

Les anomalies des pieds des bébés

Les anomalies des pieds des bébés Les anomalies des pieds des bébés Pierre Mary Consultation d orthopédie pédiatrique Service d orthopédie et de chirurgie réparatrice de l enfant Hôpital Jean Verdier Hôpital Trousseau Comment étudier un

Plus en détail

Chirurgie articulaire secondaire Pr. Philippe PELISSIER

Chirurgie articulaire secondaire Pr. Philippe PELISSIER Pr. Philippe PELISSIER Service de Chirurgie Plastique Centre F.X. Michelet CHU de Bordeaux www.e-plastic.fr Introduction Kinésithérapie Dénervation Arthrolyse - Artholyse chirurgicale - Artholyse + ligamentotaxis

Plus en détail

l implantologie basale

l implantologie basale Plaquette n 17 6/11/08 11:04 Page 1 Apport de l implantologie basale dans les reconstructions implantaires fixes : une alternative aux greffes osseuses? Denis DOUGNAC-GALANT L omnipraticien est, dans son

Plus en détail

SÉMIOLOGIE TRAUMATOLOGIE

SÉMIOLOGIE TRAUMATOLOGIE SÉMIOLOGIE TRAUMATOLOGIE CHEVILLE PIED J-L Lerat Faculté Lyon-Sud 2 SÉMIOLOGIE TRAUMATOLOGIE de la CHEVILLE et du PIED 1 RAPPEL ANATOMIQUE DU PIED 3 ANATOMIE DE SURFACE - PALPATION 3 MOBILITÉ DE LA CHEVILLE

Plus en détail

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Anatomie descriptive et fonctionnelle de l extrémité inférieure du radius Résumé : Les fractures

Plus en détail

CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL - LANNEMEZAN UNITÉ DE CHIRURGIE. Dr Ali GHORBANI GUIDE POUR LA CHIRURGIE DE L AVANT-PIED

CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL - LANNEMEZAN UNITÉ DE CHIRURGIE. Dr Ali GHORBANI GUIDE POUR LA CHIRURGIE DE L AVANT-PIED CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL - LANNEMEZAN UNITÉ DE CHIRURGIE Dr Ali GHORBANI GUIDE POUR LA CHIRURGIE DE L AVANT-PIED Sommaire Préambule...p. 3 Contacts...p. 3 Avant-pied normal...p. 4 Avant-pied porteur d

Plus en détail

Les douleurs à l avant-pied

Les douleurs à l avant-pied Les affections du pied Les douleurs à l avant-pied de quoi «métatarsalgie-t-il»? André Roy 4 M me Thérèse Piedpointue, 48 ans, directrice des Relations internationales pour une grande entreprise d aéronautique

Plus en détail

La chirurgie dans la PC

La chirurgie dans la PC La chirurgie dans la PC GF PENNECOT Marchant ou déambulant Grand handicapé Kinésith sithérapie Appareillage Médicaments Chirurgie neuro ortho LESION NEUROLGIQUE STABLE Spasticité Perte de la sélectivit

Plus en détail

l avant-pied douloureux

l avant-pied douloureux L A L E T T R E L E T T R E D I N F O R M A T I O N ( 3 n u m é r o s p a r a n ) s e p t e m b re 2 0 1 1 HS N 10 Éditorial À chaque région du pied (cheville, talon, tarse, métatarse), un type de pathologie.

Plus en détail

Chirurgie du pied. réponses à vos questions. Vous allez être opéré(e) d un hallux valgus. collection

Chirurgie du pied. réponses à vos questions. Vous allez être opéré(e) d un hallux valgus. collection Chirurgie du pied Vous allez être opéré(e) d un hallux valgus réponses à vos questions Avec la collaboration du Dr Olivier BONIFACE Chirurgie du pied et de la cheville collection Réalisé avec le soutien

Plus en détail

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab Rappel anatomique! Phalanges: P1 P2 P3 = os longs! Articulations IP = trochléennes un seul degré de liberté. - tête

Plus en détail

Traitement des Pseudarthroses des Os Longs par Greffe Percutanée de Moelle Osseuse Autologue Concentrée

Traitement des Pseudarthroses des Os Longs par Greffe Percutanée de Moelle Osseuse Autologue Concentrée Traitement des Pseudarthroses des Os Longs par Greffe Percutanée de Moelle Osseuse Autologue Concentrée Etude rétrospective de 45 cas Didier MAINARD, Jérôme DILIGENT Service de Chirurgie Orthopédique,

Plus en détail

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Information supplémentaire 3 Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Installation Sur table normale, en décubitus dorsal

Plus en détail

LE PIED DU SPORTIF. A. BENBOUZID EHS Ben Aknoun Alger. I8ème Congrès National de la SACOT. Oran 2-4 décembre 2011

LE PIED DU SPORTIF. A. BENBOUZID EHS Ben Aknoun Alger. I8ème Congrès National de la SACOT. Oran 2-4 décembre 2011 LE PIED DU SPORTIF A. BENBOUZID EHS Ben Aknoun Alger I8ème Congrès National de la SACOT Oran 2-4 décembre 2011 Le pied Organe de support et de mouvement, caractéristique de l espèce humaine Fonctions :

Plus en détail

PRÉAMBULE SOMMAIRE CONTACTS. Vous envisagez de vous faire opérer? Voici quelques principes de base à retenir.

PRÉAMBULE SOMMAIRE CONTACTS. Vous envisagez de vous faire opérer? Voici quelques principes de base à retenir. PRÉAMBULE Vous envisagez de vous faire opérer? Voici quelques principes de base à retenir. La chirurgie de l avant-pied a beaucoup évolué et n a plus rien à voir avec celle pratiquée il y a quelques années.

Plus en détail

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2007, 50 113 Commission de l exercice professionnel et Groupe de réflexion Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Plus en détail

Marche normale et marche pathologique

Marche normale et marche pathologique Marche normale et marche pathologique Pr. JM Viton, Dr. L. Bensoussan, Dr. V. de Bovis Milhe, Dr. H. Collado, Pr. A. Delarque Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée, Fédération de Médecine

Plus en détail

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur A.V.C. Gamme innovante d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Pour une réhabilitation motrice facilitée SYSTÈME DE RÉGLAGE BLOCABLE LIBERTÉ

Plus en détail

Item 123 : Psoriasis

Item 123 : Psoriasis Item 123 : Psoriasis COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Définition...3 II Épidémiologie du rhumatisme

Plus en détail

OSSIFICATION DU LIGAMENT VERTEBRAL COMMUN POSTERIEUR ET DU LIGT JAUNE: MYELOPATHIE CERVICALE SUBAIGUE

OSSIFICATION DU LIGAMENT VERTEBRAL COMMUN POSTERIEUR ET DU LIGT JAUNE: MYELOPATHIE CERVICALE SUBAIGUE OSSIFICATION DU LIGAMENT VERTEBRAL COMMUN POSTERIEUR ET DU LIGT JAUNE: MYELOPATHIE CERVICALE SUBAIGUE Jurgita Bruzaite,, Monique Boukobza,, Guillaume Lot* Services de Neuroradiologie et de Neurochirurgie

Plus en détail

Apport de l ostéopathie dans la pathologie des pieds bots varus équins: Etude intelligente de cas sur un enfant de 3 ans.

Apport de l ostéopathie dans la pathologie des pieds bots varus équins: Etude intelligente de cas sur un enfant de 3 ans. Institut Supérieur d Ostéopathie de Paris Mémoire de fin d études Département des Mémoires Année Universitaire 2012-2013 Apport de l ostéopathie dans la pathologie des pieds bots varus équins: Etude intelligente

Plus en détail

Amputations partielles traumatiques de la main. Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy

Amputations partielles traumatiques de la main. Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy Amputations partielles traumatiques de la main Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy Amputations partielles de la main Introduction Amputation et répercussions psychologiques Principes de rééducation

Plus en détail

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Ould Ouali.A, Amari.A, Lyazidi.O, Benbetka.L, Lakrouf.F, Rachedi.M MPR-HMUS-Staoueli 3eme congrès de la

Plus en détail

Le guide de la Santé du. Pied. 1 personne sur 5 a besoin de consulter un professionnel du pied.

Le guide de la Santé du. Pied. 1 personne sur 5 a besoin de consulter un professionnel du pied. Le guide de la Santé du Pied 1 personne sur 5 a besoin de consulter un professionnel du pied. Petit cours d histoire Les origines... À l origine, l homme marchait pieds nus sur des sols irréguliers. Avec

Plus en détail

Collection Soins infirmiers

Collection Soins infirmiers Collection Soins infirmiers Une production du Université de Caen Basse-Normandie Traumatologie : traitements des fractures Dr. J-P de ROSA CH. AVRANCHES-GRANVILLE Fractures diagnostic 2 Fractures-diagnostic

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

22/04/2013. Anamnèse. Examen clinique. Examen clinique et palpatoire de la cheville et du pied. Evaluation de la douleur

22/04/2013. Anamnèse. Examen clinique. Examen clinique et palpatoire de la cheville et du pied. Evaluation de la douleur Anamnèse Examen clinique et palpatoire de la cheville et du pied Evaluation de la douleur Localisation de la douleur Irradiation Apparition de la douleur Horaire et évolution Retentissement de la douleur

Plus en détail

GUIDE DE FABRICATION LES ORTHÈSES TIBIO-PÉDIEUSES. Programme de réadaptation physique

GUIDE DE FABRICATION LES ORTHÈSES TIBIO-PÉDIEUSES. Programme de réadaptation physique GUIDE DE FABRICATION LES ORTHÈSES TIBIO-PÉDIEUSES Programme de réadaptation physique Comité international de la Croix-Rouge 19 avenue de la Paix 1202 Genève, Suisse T + 41 22 734 60 01 F + 41 22 733 20

Plus en détail

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie Passer à l acte en implantologie Modules optionnels est un cycle de formation basé sur des travaux pratiques de chirurgie implantaire, permettant de confirmer les acquis théoriques. À l issue du cursus,

Plus en détail

Règlement concernant l obtention du «CERTIFICAT SSO DE FORMATION POSTGRADE (CFP SSO) EN IMPLANTOLOGIE ORALE»

Règlement concernant l obtention du «CERTIFICAT SSO DE FORMATION POSTGRADE (CFP SSO) EN IMPLANTOLOGIE ORALE» Règlement concernant l obtention du «CERTIFICAT SSO DE FORMATION POSTGRADE (CFP SSO) EN IMPLANTOLOGIE ORALE» INDEX: 1. Bases 2. Objectifs de formation postgrade 3. Candidature en vue de l obtention du

Plus en détail

Le pied 2 eme partie par Claude HUERTAS et Christian MANSAT

Le pied 2 eme partie par Claude HUERTAS et Christian MANSAT L A L E T T R E LETTRE D INFORMATION JUILLET 2002 Hors-série n 3 Editorial Ce 2 ème numéro spécial consacré au pied et à sa pathologie se veut pragmatique et didactique. Il est là pour nous rappeler que

Plus en détail

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ANALYSIS OF THE EFFICIENCY OF GEOGRIDS TO PREVENT A LOCAL COLLAPSE OF A ROAD Céline BOURDEAU et Daniel BILLAUX Itasca

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

PIEDS 1. ANATOMIE 1.1 OSTEOLOGIE 1. 2 MUSCLES

PIEDS 1. ANATOMIE 1.1 OSTEOLOGIE 1. 2 MUSCLES PIEDS L'avant pied (métatarses et phalanges) constitue la partie distale du membre inférieur, c'est l'équivalent de la main, par opposition à l'arrière pied, comparable au poignet. Alors qu'au membre supérieur

Plus en détail

Item 123. Psoriasis. Insérer les T1. Objectifs pédagogiques

Item 123. Psoriasis. Insérer les T1. Objectifs pédagogiques 20 Item 123 Psoriasis Insérer les T1 Objectifs pédagogiques ENC Diagnostiquer un psoriasis. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. COFER Connaître les particularités cliniques,

Plus en détail

ACTIV ANKLE FIBULA DISTALE ET DIAPHYSAIRE INNOVATION MEANS MOTION

ACTIV ANKLE FIBULA DISTALE ET DIAPHYSAIRE INNOVATION MEANS MOTION ACTIV ANKLE FIBULA DISTALE ET DIAPHYSAIRE FIXATION POLYAXIALE VERROUILLÉE DUALTEC SYSTEM II Implants préformés Vis préorientées et débattement polyaxial de 20 2 approches chirurgicales : latérale et postéro-latérale

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

Échographie normale et pathologique du grand pectoral

Échographie normale et pathologique du grand pectoral Échographie normale et pathologique du grand pectoral JL Brasseur, N Gault, B Mendes, D Zeitoun-Eiss, J Renoux, P Grenier G H Pitié-Salpêtrière Introduction La pathologie du grand pectoral est relativement

Plus en détail

La contention. Application pratique. Le choix unanime des professionnels de la santé et des sportifs

La contention. Application pratique. Le choix unanime des professionnels de la santé et des sportifs La contention Application pratique par BSN medical Le choix unanime des professionnels de la santé et des sportifs Soyez sûrs de vos bandes adhésives élastiques La qualité originale depuis 1931 Comme vos

Plus en détail

Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a largement remplacé les amputations

Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a largement remplacé les amputations FACE A FACE Péroné vascularisé / Péroné non vascularisé Reconstruction après résection tumorale Dr NOURI / Dr BEN MAITIGUE SOTCOT Juin 2012 Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a

Plus en détail

Série T modèle TES et TER

Série T modèle TES et TER 6-8 rue des Casernes Tél. : 03.84.29.55.55 F 90200 GIROMAGNY Fax : 03.84.29.09.91 E-mail : ultralu@ultralu.com http://www.ultralu.com NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION ECHAFAUDAGE ROULANT ALUMINIUM Série

Plus en détail

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 C. Gable - DUHAM 2010 Les orthèses provisoires en pathologie traumatique LES FRACTURES DIGITALES LA MAIN COMPLEXE LES ENTORSES DIGITALES Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 Colette Gable,

Plus en détail

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22 SOMMAIRE LE COU P.4 - Collier cervical souple, semi rigide ou rigide L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 - La clavicule, l immobilisation d épaule - Coudière, soutien du bras - Immobilisation

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE FONCTION DU POUCE Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE L iconographie est notamment issue des ouvrages de Mr Netter et Kapandji. LA COLONNE DU POUCE Constituée

Plus en détail

Examen d une épaule en relation avec le travail. Docteur Virginie Fraselle Médecin Physique et Réadaptateur Cliniques Universitaires Saint-Luc

Examen d une épaule en relation avec le travail. Docteur Virginie Fraselle Médecin Physique et Réadaptateur Cliniques Universitaires Saint-Luc Examen d une épaule en relation avec le travail Docteur Virginie Fraselle Médecin Physique et Réadaptateur Cliniques Universitaires Saint-Luc Définitions La déficience correspond à toute perte de substance

Plus en détail

Item 288 : Troubles des phanères : Onyxis

Item 288 : Troubles des phanères : Onyxis Item 288 : Troubles des phanères : Onyxis Collège National des Enseignants de Dermatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières OBJECTIFS... 2 I Atteinte matricielle avec modification

Plus en détail

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE Eric HALLARD, Kinésithérapeute La rupture du LCAE est de plus en plus fréquente

Plus en détail

INFORMATION CONCERNANT L OSTEOTOMIE DU GENOU

INFORMATION CONCERNANT L OSTEOTOMIE DU GENOU INFORMATION CONCERNANT L OSTEOTOMIE DU GENOU Votre état nécessite la réalisation d'une ostéotomie au niveau du genou. Cette fiche est destinée à vous en expliquer les grands principes, le but et les bénéfices

Plus en détail

IRM du Cancer du Rectum

IRM du Cancer du Rectum IRM du Cancer du Rectum quels CHOIX TECHNIQUES pour quels OBJECTIFS THERAPEUTIQUES? Frank Boudghène, T. Andre, A. Stivalet, I. Frey, L. Paslaru, V. Ganthier, M. Tassart Hopital Tenon - Université Paris

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

ORTHOPHOS XG 3 DS. Systèmes de radiographie. ORTHOPHOS XG 3 l accès facile à la panoramique numérique.

ORTHOPHOS XG 3 DS. Systèmes de radiographie. ORTHOPHOS XG 3 l accès facile à la panoramique numérique. ORTHOPHOS XG 3 DS Systèmes de radiographie l accès facile à la panoramique numérique. Conception clichés panoramiques avec technologie XG. technique et design en harmonie. fiable économique 1 Profitez

Plus en détail

Synthes ProPlan CMF. Service de planification et produits spécifiques de patient pour la chirurgie craniomaxillo-faciale.

Synthes ProPlan CMF. Service de planification et produits spécifiques de patient pour la chirurgie craniomaxillo-faciale. Synthes ProPlan CMF. Service de planification et produits spécifiques de patient pour la chirurgie craniomaxillo-faciale. Exécution en bloc opératoire de procédures planifiées en préopératoire Réduction

Plus en détail

Guide de fabrication. Les orthèses tibio-pédieuses. Programme de réadaptation physique

Guide de fabrication. Les orthèses tibio-pédieuses. Programme de réadaptation physique Guide de fabrication Les orthèses tibio-pédieuses Programme de réadaptation physique Table des matières Avant-propos 2 Introduction 4 Critères de choix entre les différents types d orthèse 4 Méthode de

Plus en détail

PRADO, le programme de retour à domicile

PRADO, le programme de retour à domicile , le programme de retour à domicile Enjeux et objectifs du programme Répondre à une volonté croissante des patients Adapter et renforcer le suivi post hospitalisation Optimiser le retour à domicile et

Plus en détail

Muscles de l'avant-bras et de la main

Muscles de l'avant-bras et de la main Muscles de l'avant-bras et de la main CHAPITRE PLAN DU CHAPITRE Vue d'ensemble des actions : muscles de l'articulation du coude et des articulations radio-ulnaires, 182 Vue d'ensemble des actions : muscles

Plus en détail

RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME CORPORELS

RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME CORPORELS RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME DES DOMMAges CORPORELS 2010 RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME DES DOMMAges CORPORELS 2010 Le document a été préparé par la Direction des services médicaux en collaboration avec

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD

PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD Douleurs du post-partum : Douleurs cicatricielles (déchirures ou épisio) Dyspareunies orificielles

Plus en détail

Positionnement de l implant

Positionnement de l implant HORS SÉRIE Hors série - 2009 Positionnement de l implant Déterminants biologiques et précision NobelActive NobelGuide Chirurgie à minima et esthétique ESTHÉTIQUE ET CHIRURGIE GUIDÉE AVEC NOBELACTIVE PAR

Plus en détail

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi.

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Brochure Patients Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

«Tout le monde devrait faire une psychothérapie.»

«Tout le monde devrait faire une psychothérapie.» «Tout le monde devrait faire une psychothérapie.» Moins je me connais, mieux je me porte. Clément Rosset, Loin de moi, 1999 Faut-il tout «psychiatriser»? Tout événement de vie difficile tel qu une rupture

Plus en détail

Système de plaques radius

Système de plaques radius Chirurgie de la main Système de plaques radius Tout simplement judicieux! Notre compétence-clé : la chirurgie de la main. Dans ce domaine, nous ne nous contentons pas de vous proposer des solutions standard,

Plus en détail

On a comparé les orthèses à des

On a comparé les orthèses à des IMPRESSION ET AND OPINION Bienfaits des orthèses chez une patiente souffrant de métatarsalgie Par Russ Horbal, BMR PT, BPE, Ed(cert.), CAT(c), diplôme en physiothérapie du sport On a comparé les orthèses

Plus en détail

SOFARTHRO.com. Réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs par bandelettes ou fils : étude comparative et prospective

SOFARTHRO.com. Réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs par bandelettes ou fils : étude comparative et prospective Réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs par bandelettes ou fils : étude comparative et prospective Boyer P, Bouthors C, Ben Hamida F, Mylle G, Massin P service d orthopédie, Hôpital Bichat

Plus en détail

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti .0 RISQUES GEOLOGIQUES DU SITE NOTES. LIQUÉFACTION : On ne doit pas trouver de sols granulaires liquéfiables, lâches, saturés, ou qui pourraient compromettre la performance sismique du bâtiment, dans des

Plus en détail

Artéfact en queue de comète à l échographie hépatique: un signe de maladie des voies biliaires intra-hépatiques

Artéfact en queue de comète à l échographie hépatique: un signe de maladie des voies biliaires intra-hépatiques Artéfact en queue de comète à l échographie hépatique: un signe de maladie des voies biliaires intra-hépatiques T Smayra, L Menassa-Moussa, S Slaba, M Ghossain, N Aoun Hôtel-Dieu de France, Université

Plus en détail

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires 1 Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires Dans la grande majorité des cas, les syndromes fémoro-patellaires (SFP) guérissent avec un traitement médical bien conduit. Pour être efficace,

Plus en détail

INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX

INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX F. COLAS, R. CARLIER, C. LE BRETON, D. SAFA, D. MOMPOINT, F. ROFFI, E. M. KOCHEIDA, S. MOKHTARI, S. M KAOUAR, C. VALLÉE HÔPITAL RAYMOND

Plus en détail

Surveillance des troubles musculo-squelettiques dans les Bouches-du-Rhône

Surveillance des troubles musculo-squelettiques dans les Bouches-du-Rhône Santé travail Maladies chroniques et traumatismes Surveillance des troubles musculo-squelettiques dans les Bouches-du-Rhône Étude du syndrome du canal carpien opéré 2008-2009 Septembre 2011 F. Sillam 1,

Plus en détail

PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES. Apport du cône beam en cabinet dentaire

PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES. Apport du cône beam en cabinet dentaire PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES Apport du cône beam en cabinet dentaire CAS CLINIQUES - IMAGERIE 3D Introduction Bonjour, Nous vous invitons à découvrir dans cette brochure quelques exemples concrets de l apport

Plus en détail

5 ème Chapitre 4 Triangles

5 ème Chapitre 4 Triangles 5 ème Chapitre 4 Triangles 1) Médiatrices Définition : la médiatrice d'un segment est l'ensemble des points équidistants des extrémités du segment (cours de 6 ème ). Si M appartient à la médiatrice du

Plus en détail

RECONSTRUCTION DU PIED 3Di ORTHOLOC 150880-0

RECONSTRUCTION DU PIED 3Di ORTHOLOC 150880-0 RECONSTRUCTION DU PIED 3Di ORTHOLOC 150880-0 Langues incluses avec le produit : English (en) Deutsch (de) Nederlands (nl) Français (fr) Español (es) Italiano (it) Português (pt) 中 文 - Chinese (sch) Türkçe

Plus en détail

TARIF. Travaux en technique Orthopédique de chaussures. Tarif UV MV IV. Mise en vigueur: Etat: 01.05.2009 01.01.2014.

TARIF. Travaux en technique Orthopédique de chaussures. Tarif UV MV IV. Mise en vigueur: Etat: 01.05.2009 01.01.2014. 2009 Travaux en technique Orthopédique de chaussures Mise en vigueur: Etat: 01.05.2009 01.01.2014 Édité par: ASMCBO Association pied & chaussure Secrétariat central Tribschenstrasse 7 Postfach 3065 6002

Plus en détail

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme)

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme) La migraine 1/Introduction : Céphalée primaire (sans lésion sous-jacente). Deux variétés principales: Migraine sans aura (migraine commune). Migraine avec aura (migraine accompagnée). Diagnostic: interrogatoire

Plus en détail

enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie.

enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie. 4.0 Contrôles /4 4 e enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie. RPPEL de 0. Wikipédia 2/2 Dans le chapitre : XX e siècle : ( 4.0 mythe paroxysme ) sous la photo d un

Plus en détail

Prévention des escarres

Prévention des escarres Prévention des escarres MOBILISATION ET POSITIONNEMENT Historique 1848 : Robert Graves Ecrivait qu il était possible de prévenir les escarres par une mobilisation régulière. 1961 : Kosiak Etude sur les

Plus en détail

Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC)

Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC) Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC) Principes de l AQM Paramètres Spatio-Temporaux Left Right Cadence 116 ± 4.63 steps/min 116

Plus en détail

Classifier le handicap épileptique avec ou sans autres déficiences associées. Réponses médico-sociales.

Classifier le handicap épileptique avec ou sans autres déficiences associées. Réponses médico-sociales. Classifier le handicap épileptique avec ou sans autres déficiences associées. Réponses médico-sociales. 1 Les outils de mesure existants et description du handicap épileptique Il ne s agit pas ici de mesurer

Plus en détail

Migraine et Abus de Médicaments

Migraine et Abus de Médicaments Migraine et Abus de Médicaments Approches diagnostiques et thérapeutiques des Céphalées Chroniques Quotidiennes Pr D. DEPLANQUE Département de Pharmacologie médicale EA 1046, Institut de Médecine Prédictive

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

Le concept ergonomique du Dr. Beach

Le concept ergonomique du Dr. Beach Le concept ergonomique du Dr. Beach prend soin de votre dos et vous libère des douleurs dorsales Thinking ahead. Focused on life. Soulagez votre dos grâce à une position de travail naturelle et ergonomique

Plus en détail

Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Vu la loi 84-52 du 26 janvier 1984 sur l enseignement supérieur ; Vu le décret n 84-573

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

APPAREILLAGE DES MEMBRES INFERIEURS (2)

APPAREILLAGE DES MEMBRES INFERIEURS (2) Université Claude Bernard Lyon 1 - Institut Techniques de Réadaptation 1 APPAREILLAGE DES MEMBRES INFERIEURS (2) Orthèse plantaire chez l enfant Les orthèses plantaires ou semelles orthopédiques sont utilisées

Plus en détail

Notions de base Gestion du patient au bloc opératoire

Notions de base Gestion du patient au bloc opératoire Notions de base Gestion du patient au bloc opératoire Vieillissement de la population Augmentation du nombre de patients porteurs de stimulateurs cardiaques et défibrillateurs implantables Augmentation

Plus en détail

Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse

Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse Mardi 24 janvier2012 au vendredi 27 janvier 2012 Informations générales Intervenants Dr

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE D ALGER DEPARTEMENT DE 1- SPECIALITE : PROTHESE 1 Anatomie dentaire 2 Les matériaux à empreinte 3 Les traitements pré-prothetiques

Plus en détail

FRANCAIS. Distributé par : QR srl - Via Silvestrini, 20-37135 Verona Italy Tel. +39 045 8202727-045 583500 info@newtom.it www.newtom.

FRANCAIS. Distributé par : QR srl - Via Silvestrini, 20-37135 Verona Italy Tel. +39 045 8202727-045 583500 info@newtom.it www.newtom. GiANO - R14.1 - FR FRANCAIS Distributé par : QR srl - Via Silvestrini, 20-37135 Verona Italy Tel. +39 045 8202727-045 583500 info@newtom.it www.newtom.it Produit par : CEFLA S.C. - CEFLA DENTAL GROUP Via

Plus en détail

Spondylarthropathies : diagnostic, place des anti-tnf et surveillance par le généraliste. Pr P. Claudepierre CHU Henri Mondor - Créteil

Spondylarthropathies : diagnostic, place des anti-tnf et surveillance par le généraliste. Pr P. Claudepierre CHU Henri Mondor - Créteil Spondylarthropathies : diagnostic, place des anti-tnf et surveillance par le généraliste Pr P. Claudepierre CHU Henri Mondor - Créteil Le Diagnostic Objectif de la démarche diagnostique Diagnostic de SPONDYLARTHROPATHIE

Plus en détail

Assurance Crédit-Invalidité Trousse «Demande De Règlement»

Assurance Crédit-Invalidité Trousse «Demande De Règlement» Assurance Crédit-Invalidité Trousse «Demande De Règlement» La trousse «Demande de règlement» comprend : un feuillet d instructions, les formulaires à remplir pour demander des indemnités d invalidité et

Plus en détail

EPFL 2010. TP n 3 Essai oedomètrique. Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilias Nafaï Weil Florian

EPFL 2010. TP n 3 Essai oedomètrique. Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilias Nafaï Weil Florian 1 EPFL 2010 Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilia Nafaï Weil Florian 11 Table de matière Ø Introduction 3 Ø Objectif 3 Ø Déroulement de l eai 4 Ø Exécution de deux palier de charge 6 Ø Calcul

Plus en détail