Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.1 LA SYMETRIE AXIALE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.1 LA SYMETRIE AXIALE"

Transcription

1 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.1 L SYMETRIE XILE "Les schémas du mathématicien, comme ceux du peintre ou du poète, doivent être beaux. Les idées, comme les couleurs ou les mots, doivent s'assembler de façon harmonieuse. La beauté est le premier test : il n'y a pas de place durable dans le monde pour les mathématiques laides". G.H Hardy 1 I. Découverte : 2 II. Symétrie axiale - introduction : 4 III. Points symétriques. 6 IV. Propriétes des symétries axiales. 9 V. 4 Propriétés de conservation : 10 VI. Symétrie et quadrillage : construction. 14 VII. xe de symétrie d une figure : 15 VIII. Médiatrice d'un segment. 16 IX. Équidistance. 18 X. Lien médiatrice symétrie axiale. 22 XI. issectrice d'un angle. 23 XII. Symétrie et triangles 26 XIII. Symétrie et quadrilatères 28 1 G.H Hardy ( ) : Ce mathématicien anglais, génial calculateur, spécialiste en théorie des nombres, enseigna les mathématiques à Oxford et à Cambridge. On le connaît aussi en tant que généticien (évolution des espèces).

2 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.2 I. DECOUVERTE : vant de nous plonger dans les délices de la Symétrie xiale et de la construction de figures symétriques, il est bon d en avoir une idée intuitive et claire.. Miroir, oh mon beau miroir Souvenez vous, cette célèbre cantatrice dans les aventures de Tintin 2 : la Castafiore. Et son méga hit : «h! Je ris de me voir si belle en ce miroir». Impérissable! Mais que voyait-elle lorsqu elle se regardait dans un miroir de plein pied? Ci dessous à droite, voici la scène, vue de face. 1. ctivité : Décalquez la scène. Pliez la selon l axe représentant le miroir. La Castafiore et son image sont elles superposables?.. Miroir La Castafiore et son image sont parfaitement superposables après pliage selon l axe du miroir. On dit alors que : les deux figures sont symétriques par rapport à l axe représentant le miroir. 2. ctivité : Voici plusieurs maisons paisibles au bord d un lac très calme mais aux reflets bizarroïdes. arrez les reflets fantaisistes (expliquez en dessous pourquoi le reflet ne convient pas). eau trop petit Cette activité précise le sens de l expression superposable après pliage selon l axe représentant l eau : L image ne doit pas être tournée dans n importe quel sens (reflets n.. ). L image ne doit pas être déformée (reflets n ). L image ne doit pas être placée n importe où (reflet n ). 2 lbum «Les bijoux de la Castafiore» 1963.

3 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.3 3. ctivité : ' Voici 2 triangles et une droite. N ' M C' Si on plie cette figure le long de l'axe, les deux triangles se superposeront exactement. Ce sont donc deux figures symétriques par rapport à l axe. C Complétez : Le point. est le symétrique du point par rapport à : quand on plie selon l axe, ces deux points se superposent exactement. Le point. est le symétrique du point par rapport à. Le point C est le symétrique du point.. par rapport à. Quel est le symétrique du point M par rapport à? Et le symétrique de N? Tracez ( ) et (CC ). Placez sur la figure le point H, intersection de et ( ) et K, le point d intersection de et (CC ). Observez bien la figure et complétez : Les droites et ( ) sont.. c-à-d.. ( ). Les segments [H] et [H ] sont de même.... c-à-d =... Le point H est le de [ ]. Les droites et (CC ) sont.. c-à-d. Les segments [KC] et [KC ] sont de... c-à-d.. Le point est le. de [CC ]. Comment seront et ( )?. coupe perpendiculairement le segment [ ] pile au Grâce au, rajoutez sur la figure les codages manquants : entre et ( ) et entre, H et. entre et (CC ) et entre C, K et C.

4 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.4 II. SYMETRIE XILE - INTRODUCTION :. Sens commun de la symétrie axiale : Les 3 activités p.2 et 3 nous permettent d affirmer : La Symétrie xiale, c'est ce qui se passe dans un miroir (effet miroir). Plus précisément : Deux figures sont symétriques par rapport à une droite lorsqu elles se superposent parfaitement après pliage selon cette droite.. Vocabulaire et notations : Voici deux flêches F 1 et F 2 superposables après pliage selon la droite. Elles sont donc symétriques par rapport à. F 1 F 2 La droite prend le nom d'xe de symétrie. On parle ici de Symétrie axiale d axe. On emploie aussi les 3 expressions équivalentes : Symétrie par rapport à la droite. Symétrie orthogonale d'axe (car on trace des perpendiculaires - voir act p.3). Réflexion d axe (en rapport avec le reflet dans un miroir ou dans l eau). Quelque soit le nom utilisé, cette symétrie se note : On dit que : F 1 et F 2 sont symétriques par rapport à l axe. S ou bien que F 2 est l image de F 1 par la symétrie axiale S. ou bien que F 2 est le symétrique de F 1 par la symétrie axiale S. ou bien que F 2 est le symétrique de F 1 par rapport à. l axe écrit bien en dessous du S Dans tous les cas, on note : S (F 1 ) = F 2 ou F 1 F 2 S pplication : En vous inspirant du ci dessus, comment note-t-on : La symétrie axiale d axe la droite () :. La symétrie orthogonale d axe (LM) :.. La symétrie par rapport à l axe (JK) : La réflexion d axe :.

5 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.5 En vous insprirant du de la page précedente, comment note-t-on : M est le symétrique de N par rapport à () S (.) ( ) =.. est l image de par la symétrie d axe (LU) S (.) ( ) =. N est le symétrique de M par la réflexion d axe () P et P sont symétriques par rapport à (MN)... Traduire en français : S ( ) S ( ) S (F) S (CV) ( P ) = P... S (KO) L P Le mot symétrie vient du grec syn : "avec" et metron : "mesure". On reviendra sur le sens de ce mot dans la suite de la leçon. Maintenant que le vocabulaire et les notations sont en place, on va définir «proprement» (mathématiquement) ce qu est une symétrie axiale! Soient donc un point M et une droite donnés : «Définir la symétrie S d axe, c est être capable de donner (construire) sans aucun doute possible l image de n importe quel point M du plan par cette symétrie.» D où les définitions des pages suivantes :

6 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.6 III. POINTS SYMETRIQUES. Situation : Une droite est donnée, et un point M est placé.. Définition : M Il s'agit de définir mathématiquement ce qu est le symétrique du point M par rapport à l axe. On va y arriver grâce à l activité p.3. Il y a 2 cas : Cas où M est sur : Lorsque M est sur l axe de symétrie, le symétrique de M est lui même! Cas où M n est pas sur : Lorsque M n est pas sur l axe de symétrie, le symétrique de M est l unique point M qui vérifie les 2 conditions : [MM'] coupe [MM'] en son milieu. Figure : Sur la figure ci contre, est sur l axe de la symétrie : donc le symétrique de est.! M Le point M est en dehors de : le symétrique de M par rapport à est le seul point M tel que : [MM'] et coupe [MM ] en son. Repasser en rouge les codages introduits par la symétrie axiale dans ce 2 ème cas. M' Remarque : La symétrie est l'action (la transformation) qui permet de "passer" d'un point à un autre à la façon d un miroir. On ne voit donc pas la symétrie. Ce que l'on voit, c'est le résultat de cette symétrie. C est l effet Miroir.. Vocabulaire et notations : On dit que : M et M sont. par rapport à l axe. ou bien que M est l image de M par la symétrie axiale S. ou bien que... est le symétrique de par la symétrie axiale.. ou bien que M est le symétrique de M par rapport à. Dans tous les cas, on note : S ( ) (M) = M ou S.

7 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.7 C. Construction du symétrique d un point : On veut construire le symétrique d un point par rapport à une droite. Quand est sur, inutile de réfléchir 3! Son symétrique par rapport à est! S () = Maintenant voyons le 2 ème cas où. On a deux méthodes de construction. Méthode : Construction avec l'équerre. Programme de construction. Construction à l équerre. Tracer en pointillé à l équerre la perpendiculaire à passant par. Elle coupe en H. Placer H. Sur la droite (H) (prolonger (H) si besoin) : placer le point ' tel que : H' = H (cette longueur peut être reportée avec le compas ou la règle graduée). est le symétrique de par rapport à Traits de construction légers! N oubliez pas les codages! pplication : Construire avec l équerre graduée les symétriques des points,, et C par rapport à la droite d. 3 conseils : Le symétrique d un point est toujours «de l autre côté» de l axe. Pour faciliter la construction, on a toujours intérêt à placer bien verticalement en face de soi l axe, quitte à tourner un peu la feuille! Traits légers de construction! d C N oubliez pas les codages 3 Cela ne changera pas beaucoup de d habitude n est ce pas?.

8 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.8 Méthode : Construction avec le compas. Programme de construction. Tracer un arc de cercle de centre qui va couper en 2 points M et N. Placer M et N. Tracer deux arcs de même rayon qu en, l'un de centre M, l'autre de centre N. Ces 2 arcs vont se couper en un deuxième point : '. Construction au compas. Traits de construction légers! et sont symétriques par rapport à pplication : Construire au compas les symétriques des points M, N, et P par rapport à l axe. 3 conseils : Le symétrique d un point est toujours «de l autre côté» de l axe. Pour faciliter la construction, on a toujours intérêt à placer bien verticalement en face de soi l axe, quitte à tourner un peu la feuille! Traits légers de construction! D M P N Remarque : La construction par la méthode à l équerre est plus rapide. La construction par la méthode au compas est plus précise. Maintenant que nous savons les bases (définitions et constructions) sur les symétries, nous allons voir quelques propriétés des symétries axiales.

9 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.9 IV. PROPRIETES DES SYMETRIES XILES.. Transformation par les symétrie axiales des figures de base : Tracer en vert les symétriques de chaque figure par rapport à l axe d : Traits légers de construction! d d d O Le symétrique d un segment est aussi un de même. Le symétrique d une droite est aussi une Cette nouvelle droite coupe l axe au même point SUF si la première droite est..... à l axe. Le symétrique d un cercle est aussi un de même. Son centre est le.de l ancien centre. Exercice : Construire en vert au compas les symétriques des 2 segments, de la droite et du cercle par rapport à (d). (d)

10 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.10 V. 4 PROPRIETES DE CONSERVTION : Les symétries axiales conservent les Longueurs (donc le milieu) : Le symétrique d un segment est un. de même En conséquence, les symétries axiales conservent aussi le : Le symétrique du milieu d un segment est le. du segment image. Figure : Tracer en vert [ ], le symétrique du segment [] et I, le symétrique du milieu I. I d Que remarque-t-on pour I? I est le.. de [.] Les symétries axiales conservent le Parallélisme : Les symétriques de deux droites parallèles sont deux qui sont aussi Figure : tracer en vert les symétriques des 2 droites parallèles. Vous remarquez que les deux nouvelles droites sont aussi entre elles! ttention! Il n est nul part dit qu une droite et son image sont parallèles, ce qui est prseque toujours faux! (vrai seulement dans le cas rare où la première droite était déjà parallèle à l axe). Les symétries axiales conservent les ngles (donc la perpendicularité) : Le symétrique d un angle est un angle de même Figure : tracer en vert les symétriques des 2 droites perpendiculaires. Vous remarquez que les deux droites images sont aussi.entre elles! ttention! Il n est nul part dit qu une droite et son image sont perpendiculaires, ce qui est toujours faux! codage!

11 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.11 Les symétries axiales conservent les ires : Une figure et sa figure symétrique ont même.. Tracez en rouge le symétrique de la figure ci contre, sans compas ni equerre. Ont-elles même aire? Conséquences des 4 propriétés de conservation : Puisque les symétries axiales conservent les distances, les angles, le parallélisme alors quelle est l image par une symétrie axiale : d un triangle isocèle? d un triangle équilatéral? d un parallélogramme? d un rectangle? d un carré? pplications des propriétés de conservation : Exercice 1 : Tracer les symétriques par rapport à d : de [x) de (D 1 ) et (D 2 ) qui sont parallèles du cercle ( O ; O ) d et de OC. O x (D 1 ) C (D 2 ) Comment seront les images de D 1 et D 2?. Comment seront les mesures de OC et de son symétrique?.. Comment seront les rayons de et de son symétrique?.. ( O ; O )

12 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.12 Exercice 2 : Montrons que dans la situation ci-dessous, il est impossible que les droites () et ( ) soient symétriques par rapport à d. Supposons que et sont symétriques par rapport à d. De même que et. Les deux droites () et ( ) se coupent en C qui est en dehors de l axe de symétrie. d C Soit E le point d intersection de () avec l axe d. Placez E sur la figure. Puisque E est un point de la droite () alors son symétrique doit être un point de la droite ( ) qui est l image de (). Donc le symétrique de E doit se trouver à l intersection de d et de ( ). D après le dessin, le point E devrait donc avoir deux positions, ce qui est impossible! La supposition que () et ( ) symétriques mais se coupant en dehors de d est donc impossible! Concluons : Si deux droites qui sont symétriques se coupent, alors ce ne peut être que sur l axe de symétrie. pplication : d Sur cette figure, et sont symétriques par rapport à d. Que suffit-il de faire pour obtenir l image de ()? Exercice 3 : Montrer comment on peut utiliser les propriétés de conservation pour terminer la construction du symétrique d un carré dès que l on connaît le symétrique de l un des côtés. C d D

13 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.13 Exercice 4 : Utiliser les points d'intersection avec l'axe. Soient deux points et ' symétriques par rapport à l'axe d. Le but est de construire le symétrique ' de, en n'utilisant que la règle non graduée.(c'est à dire que l'on peut seulement tracer des droites). On ne peut donc ni mesurer, ni tracer de perpendiculaires. Les deux constructions des symétriques (à l équerre, ou au compas) sont ici inopérantes. On va utiliser la propriété des droites symétriques sécantes : Si deux droites sont symétriques et sont sécantes, alors elles se coupent sur l axe de symétrie. Dans ce premier exemple, la construction est guidée par le texte qu il faut compléter pendant que l on fait la construction. 1. Placer le point M, intersection de () et de d. ' M est un point de l axe de symétrie, donc son symétrique est La droite () passe par les points et M, donc l image de () passe par les symétriques de et de M qui sont : et d On trace la symétrique de () qui s appelle 2. Placer le point N, intersection de ( ) et de d. N est un point de l axe de symétrie, donc son symétrique est La droite ( ) passe par les points et N, donc la symétrique de ( ) passe par les symétriques de et de N qui sont : et On trace la symétrique de ( ) qui s appelle 3. Le point est sur les deux droites et. Son symétrique est donc sur les symétriques de ces deux droites qui sont : et 4. Conclusion : est le point d intersection des droites et. pplication : C Sur cette figure, et ' sont symétriques. En utilisant la même méthode, tracer le symétrique du triangle C (sans utiliser ni équerre ni compas!). (On placera successivement les symétriques de et de C). '

14 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.14 VI. SYMETRIE ET QUDRILLGE : CONSTRUCTION. On n utilisera ici que les cas particuliers où l axe de symétrie se trouve être dans la diagonale des carreaux du quadrillage. Les autres situations seraient possibles mais apporteraient plus de complications qu une bonne utilisation du compas ou de l équerre! Dans un quadrillage, on trace l axe de symétrie, qui est donc dans la diagonale des carreaux. On place un point sur un des nœuds du quadrillage. Pour placer le symétrique de par rapport à l axe, on procède ainsi : On compte le nombre de carreaux qui nous mènent du point jusqu à l axe en se déplaçant horizontalement (on verra sur l exemple suivant que l on peut aussi se déplacer verticalement). partir de là, on se déplace verticalement du même nombre de carreaux, et on place le point. On place un point sur un des nœuds du quadrillage. Pour placer le symétrique de par rapport à l axe, on procède ainsi : On compte le nombre de carreaux qui nous mènent du point jusqu à l axe en se déplaçant verticalement. partir de là, on se déplace horizontalement du même nombre de carreaux, et on place le point. 6 carreaux 10 carreaux 10 carreaux 6 carreaux Exercice En utilisant le quadrillage, tracer les symétriques des figures par rapport à l axe oblique.

15 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.15 VII. XE DE SYMETRIE D UNE FIGURE : vez vous remarqué que beaucoup d objets qui nous entourent dans la vie quotidienne (tables, batiments, lampes, etc) ont «une partie gauche et une partie droite» identiques. Ils possèdent en fait 1 ou plusieurs axes de symétrie.. Définition : Une droite d est un axe de symétrie d une figure lorsque le symétrique de cette figure par rapport à d est la figure elle même. utrement dit lorsque la figure et son image sont confondues. utrement dit lorsque les 2 parties de la figure de part et d autre de l axe de symétrie sont superposables. Exemple : Cette grosse flèche possède 1 axe de symétrie : la partie «à gauche» de l axe est superposable exactement par pliage à la partie «à droite de l axe». Il n y a pas d autre axe. Exercice : Parmi les 10 chiffres quels sont ceux avec : Exactement 1 axe de symétrie : Exactement 2 axes de symétrie : Pour les 7 figures suivantes, tracez en rouge le ou les axes de symétrie puis indiquez leur nombre. Les 4 figures ci dessous ont elles ou non un (ou plusieurs) axe(s) de symétrie? Si oui, indiquer leur nombre et le(s) tracer en couleur. Remarque : Lorsqu une figure a exactement 2 axes de symétrie, alors ces 2 axes sont... Symétrie et cercles : Le cercle a-t-il des axes de symétrie? Combien? Une..! En fait, toutes les droites portées par les.. du cercle sont des axes de symétrie. Dessinez quelques axes de symétrie de ce cercle.

16 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.16 VIII. MEDITRICE D'UN SEGMENT. Soient et deux points symétriques par rapport à une droite. Le segment [] possède 2 axes de symétrie : la droite () elle même. et la droite.. Définition : La médiatrice d un segment est l un des deux axes de symétrie du segment : celui qui ne contient pas le segment.. Propriétés géométriques de la médiatrice : 1. Propriété directe : En conséquence de la définition que nous avons donnée de deux points symétriques (page 4), on peut énoncer cette première propriété de la médiatrice d'un segment : Propriété (1 condition ou hypothèse) (2 résultats ou conclusions) Quand D est la médiatrice de [] alors D.. [] D passe par le. de [] utrement dit : Lorsqu une droite est la médiatrice d'un segment, alors elle est perpendiculaire à ce segment et le coupe en son milieu. Utilité : cette propriété sert à prouver directement : soit qu une droite est p à une autre. soit qu une droite passe par le.. d un segment. 2. Réciproque : Comment reconnaître une médiatrice. La réciproque de la propriété est vraie aussi : Réciproque de la propriété (2 conditions ou hypothèses) (1 résultat ou conclusion) Quand D [] D passe par le milieu de [] alors D est la.de [] utrement dit : Lorsque une droite coupe un segment perpendiculairement et en son milieu, alors c'est la médiatrice de ce segment. Utilité : Cette réciproque sert à prouver qu une droite est la d un segment. Cette réciproque nous permet aussi de construire à l équerre la médiatrice d un segment dans ce qui suit.

17 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.17 C. Construction de la médiatrice d'un segment à l'équerre. Programme de construction de la médiatrice. Construction à l équerre. Le segment [] est donné. Il s'agit de construire sa médiatrice. Placer H, le de []. Traits de construction légers! Tracer, en H la.. à []. ainsi construite est la médiatrice de []. Codage! D. Exercices. (d) est elle la médiatrice du segment []? Si non, dire pourquoi et tracer en rouge la médiatrice. (d) (d) (d) Tracer deux cercles de même rayon qui se coupent en M et en N. Tracer le segment qui joint les centres et de ces deux cercles. Tracer la droite (MN). Que semble représenter la droite (MN) pour le segment []? Que semble représenter la droite () pour le segment [MN]? Tracer un segment [] puis sa médiatrice (d). Quel est le symétrique de par rapport à (d)?. Quel est le symétrique de par rapport à (d)?. Placer un point K sur (d) et n'appartenant pas à []. Quel est le symétrique de K par rapport à (d)?. Que peut-on dire des longueurs K et K? Que peut-on dire du triangle K?

18 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.18 IX. ÉQUIDISTNCE. M C Soit M un point de (MC) qui est la médiatrice du segment []. Donc D est son propre symétrique par rapport à (DC). Par définition de la médiatrice, et sont symétriques par rapport à (MC). Donc [M] et [M] sont deux segments symétriques par rapport à (MC). Par pliage le long de (MC) ils vont se superposer, ils ont donc la même longueur c-à-d M = M. En résumé, lorsque M est sur la médiatrice, alors M = MC. De cette constatation, on peut en déduire une nouvelle propriété de la médiatrice d'un segment.. Propriétés métriques de la médiatrice : Propriété métrique de la médiatrice : (1 condition ou hypothèse) (1 résultat ou conclusion) Quand M est sur la médiatrice d un segment [] alors M = M utrement dit : Lorsque un point est situé sur la médiatrice d'un segment, alors il est situé à la même distance des deux extrémités de ce segment. Utilité : cette propriété sert à prouver une égalité de.. Étudions le problème réciproque : M Soit M un point situé à égale distance de et de. Plaçons I le milieu de []. Traçons (MI). Les deux triangles MI et MI ont trois côtés deux à deux de même longueur. Ils sont donc superposables par pliage le long de (MI). Donc (MI) est l'axe de symétrie du segment []. (MI) est donc la médiatrice de []. I D'où l'énoncé de la réciproque de la propriété métrique de la médiatrice : Réciproque de la propriété métrique de la médiatrice (1 condition ou hypothèse) (1 résultat ou conclusion) Quand M = M alors M est sur la médiatrice du segment [] utrement dit : Lorsque. un point est équidistant 4 des extrémités d'un segment, alors c est un point de la médiatrice de ce segment. Utilité : cette propriété sert à prouver qu un point est sur une.. 4 équidistants : de equi : "égal". Equidistants veut dire: situés à égale distance.

19 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.19 Remarque : Rechercher l ensemble des points qui sont équidistants de 2 points fixes, revient à tracer la.. du segment reliant ces 2 points.. Construction de la médiatrice au compas : C'est la construction la plus précise et la plus fréquemment utilisée. Elle découle de la réciproque de la propriété métrique. Programme de construction de la médiatrice. Construction au compas. Le segment [] est donné. Il s'agit de construire la médiatrice de []. Tracer un cercle de centre et de rayon au moins la moitié de. Tracer le cercle de centre et de même rayon! Ces deux cercles se coupent en 2 points qui seront équidistants de et. En reliant ces deux points, on a tracé la Traits de construction légers! de []. Placer le codage! En pratique on se contentera de faire 4 petits arcs de cercle au lieu des 2 grands cercles. Pour conclure : La construction de la médiatrice à l équerre est plus rapide. La construction au compas est plus précise. Exercice : Sur la figure ci dessous : 1. Uniquement avec un compas, repérer (et marquer en rouge) les points qui sont sur la médiatrice de [] (donc équidistants de et ). 2. Repérer (et marquer en bleu) les points qui sont sur la médiatrice de [CD] (donc équidistants de C et D). 3. Uniquement avec une règle non graduée (sans compas ni équerre!), et en utilisant les résultats précédents, tracer la médiatrice de [] et la médiatrice de [CD]. 4. Quels noms peut-on donner à ces deux droites? 5. En utilisant les points de la figure, tracer et citer trois triangles isocèles ayant [] pour côté.

20 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.20 C. Le partage du plan : La pétanque : Deux équipes jouent à la pétanque. Les boules ont des motifs différents pour qu on les reconnaisse. Équipe : Équipe : Le cochonnet (le petit, le bout, selon les régions) : Pour déterminer l équipe qui marque le point lorsque deux boules sont en jeu, il est d usage d utiliser un mètre pour mesure la distance séparant chacune des deux boules du but. Distance pour Distance pour C est la boule la plus proche du but qui marque le point. Néanmoins, il est fréquent de voir le bouliste se placer derrière les boules et d un coup d œil habile déterminer quelle est la boule qui marque le point. Que fait-il dans sa tête? Il se place (son œil) de manière à pouvoir visualiser mentalement la médiatrice formée par les deux boules en concurrence, ainsi que le montre le schéma suivant : Segment imaginaire formé par les deux boules Médiatrice imaginaire de ce segment Le but se trouvant du côté de la médiatrice où se trouve aussi la boule de l équipe, c est cette boule qui en est la plus proche, et qui marque le point. Quand plusieurs boules sont en jeu, il suffit de se déplacer de manière à répéter l opération mentale jusqu à ce que chaque cas soit réglé.

21 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.21 Exercice : Déterminer les résultats pour chacune de ces situations : Qui l emporte? Qui l emporte? Qui l emporte? Qui l emporte? et avec combien de points? Qui l emporte? et avec combien de points? Qui l emporte? et avec combien de points?

22 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.22 X. LIEN MEDITRICE SYMETRIE XILE. De par la définition de la médiatrice, un lien profond unit Points symétriques et Médiatrice. Passage Symétrie axiale Médiatrice (1 condition ou hypothèse) (1 résultats ou conclusion) Quand et sont symétriques par rapport à alors la. du segment [] Utilité : cette propriété sert de passage Symétrie axiale Réciproquement : Passage Médiatrice Symétrie axiale (1 condition ou hypothèse) (1 résultats ou conclusion) Quand la. du segment [] alors et sont.. par rapport à Utilité : cette réciproque sert de passage Médiatrice Conséquence : Puisque la propriété métrique et sa réciproque sont vraies, on dit que la propriété métrique caractérise la médiatrice. En gros, dés que vous pensez médiatrice, il faut penser symétrie axiale et inversement. Exercices : Récapitulons ce que l on sait sur la symétrie axiale sous forme de tableau : Transformation «Sens commun» Elément caractéristique Objet géométrique associé figure Symétrie.. «Effet. ou Réflexion».. de symétrie La. d un segment M d M'

23 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.23 M XI. ISSECTRICE D'UN NGLE.. Définition : C La bissectrice est l axe de symétrie d un secteur angulaire. Par abus de langage, on dit que : «la bissectrice d'un angle est l de symétrie de cet angle.». Propriétés angulaires de la bissectrice : Daprés la propriété de conservation des angles de la symétrie axiale, on peut donc affirmer en regardant la figure au dessus : 1. Propriété angulaire directe : Propriété angulaire de la bissectrice : (1 condition ou hypothèse) (3 résultats ou conclusions) Quand (M) est la bissectrice de l angle C alors. = = 2 utrement dit : Lorsque une droite est la d un angle alors elle partage cet angle en 2 angles de même... Utilité : Cette propriété sert à prouver une égalité de.. Exercice : Sur la figure ci contre, on sait que M = 56. D après le.., la droite (MP) est la.. de Calcul de PM et PM :. Puisque (PM) est alors = = =. M P 2. Réciproque : comment prouver qu une droite est la bissectrice : La réciproque de la propriété angulaire directe au dessus est vraie aussi : Réciproque de la propriété angulaire de la bissectrice : (1 condition ou hypothèse) (3 résultats ou conclusions) Quand MP = PM alors (M) est... de l angle. utrement dit : Lorsque 2 angles adjacents sont de même mesure, la droite portée par le côté commun aux 2 angles est la bissectrice de l angle formé par les 2 angles adjacents. Utilité : Cette réciproque sert à prouver qu une droite est la.... d un..

24 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.24 Conséquence : Puisque la propriété angulaire directe et sa réciproque sont vraies, on dit que la propriété angulaire caractérise la bissectrice. En gros, dés que vous pensez bissectrice, il faut penser égalité d angles et inversement. C. Construction de la bissectrice d un angle : Soit un angle xy. On souhaite tracer sa bissectrice. On a deux méthodes. 1. Méthode : avec le rapporteur. C'est la construction la plus évidente, celle qui utilise directement la définition. Programme de construction de la bissectrice. Construction au rapporteur. Mesurer l'angle xy : xy =. y Placer un point M tel que xm = xy 2 = Tracer (M). (M) est la bissectrice de. Les 2 demi droites [x) et [y) sont.. par rapport à la bissectrice [M). x Codage! 2. Méthode : avec le compas. C'est une construction qui utilise une propriété du losange (qui sera vue plus tard). Programme de construction de la bissectrice. Construction au compas. Tracer un arc de centre qui coupe [x) en M et [y) en N. Tracer deux arcs, de même rayon, l'un de centre M, l'autre de centre N. Ils se coupent en I. Tracer [I). (I) est la bissectrice de xy. Les 2 demi droites [x) et [y) sont.. par rapport à la bissectrice. Traits de construction légers! Codage! y x Remarque : Comme d habitude : La construction au rapporteur est plus rapide. La construction au compas est plus..

25 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.25 D. Exercices : Exercice 1 Construire un angle xoy de 60. vec le compas et la règle, construire la bissectrice (d) de l'angle xoy. vec le rapporteur, vérifier que (d) partage bien xoy en deux angles de 30. Exercice 2 figure y Construire la bissectrice (d) de l'angle xoy et la bissectrice (d') de yoz. x 44 O 108 z Mesurer l'angle formé par les droites (d) et (d') : Calculer la moyenne des deux nombres 44 et 108. Conclure. Exercice 3 Sur le dessin ci-dessous (la figure est volontairement fausse) on sait que : ED = 84 et EC = 38 La droite (E) est la bissectrice de l'angle EC. E 1. Reportez sur ce dessin les 3 informations données dans l énoncé 2. Calculez les angles CE et E en complétant la phrase : Puisque (E) est la de EC, alors CE =. =.. Reportez ces 2 mesures que vous venez de calculer sur la figure. =. C 3. Refaire ci dessous la figure en tenant compte des données reportées. D 4. Calculer les mesures de CED et ED. Exercice 4 : les 3 bissectrices d un triangle : Construire au compas les trois bissectrices de ce triangle. Que semble-t-on constater?

26 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.26 XII. SYMETRIE ET TRINGLES. Symétrie et Triangle isocèle : Soit une droite, un point H sur, et un point qui n'est pas sur. Plaçons le point, symétrique de par rapport à. Rajoutez le codage manquant. La droite est ainsi l'axe de symétrie de ce triangle. Que représente pour []?... Définition : Un triangle qui a 1 axe de symétrie s'appelle un triangle isocèle. Vocabulaire : Dans ce triangle isocèle, H est appelé le sommet principal. [] s'appelle la base (c'est le côté qui n'est pas égal aux deux autres). On dit que H est isocèle en H ou bien que H est isocèle de base []. C. Propriétés : Grâce aux propriétés de conservation de la symétrie, le triangle isocèle possède certaines propriétés. En utilisant les notations de la figure du haut : Le triangle isocèle a deux côtés égaux. =.. Le triangle isocèle a deux angles "à la base" de même mesure : H =. est à la fois la bissectrice de H et la médiatrice de []. coupe donc [] per et en son. D. Reconnaître un triangle isocèle : On peut donner deux propriétés qui permettent de reconnaître un triangle isocèle : Si un triangle a deux côtés de même..., alors il est.. Si un triangle a deux angles de même.., alors il est. E. Symétrie et triangle équilatéral : Parmi les triangles isocèles, il y en a qui ont en plus la particularité d'avoir la base de même longueur que les deux autres côtés. Ils ont alors 3 axes de symétrie. Définition : Un triangle qui a trois axes de symétrie s'appelle un triangle équilatéral. Un triangle équilatéral est en fait un triangle isocèle «partout»! Dessinez un triangle équilatéral C de 3 cm de côté. Tracez ses 3 axes de symétrie.

27 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.27 F. Exercices : Exercice 1 : Tracer 2 triangles isocèles différents dont les côtés mesurent 5 cm et 7 cm. Exercice 2 : Construire le triangle C, isocèle en sachant que = 4 cm et C = 3 cm Exercice 3 : Construire le triangle LIN isocèle tels que LI = LN = 5 cm et LIN = 65. Exercice 4 : Une autre construction du triangle isocèle : Soit à construire le triangle C, isocèle en C, tel que = 8 cm et C = 7 cm. Tracer [] de 8 cm. Placer son milieu I. En I, tracer la perpendiculaire à (). On l appelle (d). Tracer un arc de cercle de centre, de rayon 7 cm. Il coupe (d) en C. En utilisant une construction de ce type, construire le triangle isocèle MNP, de sommet principal N tel que MP = 5 cm et MN = 6 cm.

28 Cours de Mr JULES v1.4 Classe de Sixième Contrat 6 p.28 XIII. SYMETRIE ET QUDRILTERES Pour chaque quadrilatère particulier, tracez son ou ses axes de symétrie en couleur et en pointillé. Placer tous les codages possibles. Le Trapèze isocèle (2 côtés de même longueur) Un axe de symétrie : la médiatrice commune au deux côtés parallèles. Parallélogramme Nb d axes de symétrie = Pas d'axe de symétrie! C'est une erreur assez courante de penser aux diagonales mais si on imagine le pliage le long de l'une de ces diagonales, les sommets ne se superposent pas! Le Losange Deux axes de symétrie : les deux diagonales. Les 2 diagonales sont : perpendiculaires. et se coupent en leur milieu. Nb d axes de symétrie =.. Nb d axes de symétrie =.. Le Rectangle Deux axes de symétrie : les 2 médiatrices des côtés opposés. Les 2 médiatrices des côtés opposés sont : perpendiculaires. et se coupent en leur milieu. Comme pour le parallélogramme, les diagonales ne sont pas axe de symétrie! Le Carré Comme un carré est un losange rectangle, il regroupe les axes de symétrie du losange et du rectangle. Il en a donc 4 axes de symétrie : les 2 diagonales : perpendiculaires entre elles. et se coupant en leur milieu. les 2 médiatrices des côtés opposés : perpendiculaires entre elles. et se coupant en leur milieu. Nb d axes de symétrie =.. Nb d axes de symétrie :.. ttention! Les diagonales du parallélogramme et du rectangle ne sont pas des axes de symétrie pour ces 2 quadrilatères.

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites I Droites perpendiculaires Lorsque deux droites se coupent, on dit qu elles sont sécantes Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites Lorsque deux

Plus en détail

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors N I) Pour démontrer que deux droites (ou segments) sont parallèles (d) // (d ) (d) // (d ) deux droites sont parallèles à une même troisième les deux droites sont parallèles entre elles (d) // (d) deux

Plus en détail

La médiatrice d un segment

La médiatrice d un segment EXTRT DE CURS DE THS DE 4E 1 La médiatrice d un segment, la bissectrice d un angle La médiatrice d un segment Définition : La médiatrice d un segment est l ae de smétrie de ce segment ; c'est-à-dire que

Plus en détail

Chapitre 2 : Vecteurs

Chapitre 2 : Vecteurs 1 Chapitre 2 : Vecteurs Nous allons définir ce qu'est un vecteur grâce à une figure (le parallélogramme), mais au préalable nous allons aussi définir une nouvelle transformation (la translation). Nous

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET TOUT E QU IL FUT SVOIR POUR LE REVET NUMERIQUE / FONTIONS eci n est qu un rappel de tout ce qu il faut savoir en maths pour le brevet. I- Opérations sur les nombres et les fractions : Les priorités par

Plus en détail

Ch.G3 : Distances et tangentes

Ch.G3 : Distances et tangentes 4 e - programme 2011 mathématiques ch.g3 cahier élève Page 1 sur 14 1 DISTC D U PIT À U DRIT Ch.G3 : Distances et tangentes 1.1 Définition ex 1 DÉFIITI 1 : Soit une droite et un point n'appartenant pas

Plus en détail

Le seul ami de Batman

Le seul ami de Batman Le seul ami de Batman Avant de devenir un héros de cinéma en 1989, Batman est depuis plus de 50 ans un fameux personnage de bandes dessinées aux États-Unis. Il fut créé en mai 1939 dans les pages de Détective

Plus en détail

Exercice numéro 1 - L'escalier

Exercice numéro 1 - L'escalier Exercice numéro 1 - L'escalier On peut monter un escalier une ou deux marches à la fois. La figure de droite montre un exemple. 1. De combien de façons différentes peut-on monter un escalier de une marche?

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

PARTIE NUMERIQUE (18 points)

PARTIE NUMERIQUE (18 points) 4 ème DEVOIR COMMUN N 1 DE MATHÉMATIQUES 14/12/09 L'échange de matériel entre élèves et l'usage de la calculatrice sont interdits. Il sera tenu compte du soin et de la présentation ( 4 points ). Le barème

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

5 ème Chapitre 4 Triangles

5 ème Chapitre 4 Triangles 5 ème Chapitre 4 Triangles 1) Médiatrices Définition : la médiatrice d'un segment est l'ensemble des points équidistants des extrémités du segment (cours de 6 ème ). Si M appartient à la médiatrice du

Plus en détail

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère

Plus en détail

Triangles isométriques Triangles semblables

Triangles isométriques Triangles semblables Triangles isométriques Triangles semblables Les transformations du plan ont permis de dégager des propriétés de figures superposables. Le théorème de Thalès a permis de s initier aux notions de réduction

Plus en détail

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre?

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Claire FORGACZ Marion GALLART Hasnia GOUDJILI COMPTERENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Si l on se pose la question de savoir comment on peut faire

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

Cours Fonctions de deux variables

Cours Fonctions de deux variables Cours Fonctions de deux variables par Pierre Veuillez 1 Support théorique 1.1 Représentation Plan et espace : Grâce à un repère cartésien ( ) O, i, j du plan, les couples (x, y) de R 2 peuvent être représenté

Plus en détail

1S Modèles de rédaction Enoncés

1S Modèles de rédaction Enoncés Par l équipe des professeurs de 1S du lycée Parc de Vilgénis 1S Modèles de rédaction Enoncés Produit scalaire & Corrigés Exercice 1 : définition du produit scalaire Soit ABC un triangle tel que AB, AC

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les

Plus en détail

PRATIQUE DU COMPAS ou

PRATIQUE DU COMPAS ou PRTQU U OMPS ou Traité élémentaire de tous les traits servant aux rts et Métiers et à la construction des âtiments ZR, éomètre ii Reproduction de l édition de 1833, VNN, imprimerie TMON Père et ils, par

Plus en détail

Fonctions de deux variables. Mai 2011

Fonctions de deux variables. Mai 2011 Fonctions de deux variables Dédou Mai 2011 D une à deux variables Les fonctions modèlisent de l information dépendant d un paramètre. On a aussi besoin de modéliser de l information dépendant de plusieurs

Plus en détail

MAT2027 Activités sur Geogebra

MAT2027 Activités sur Geogebra MAT2027 Activités sur Geogebra NOTE: Il n est pas interdit d utiliser du papier et un crayon!! En particulier, quand vous demandez des informations sur les différentes mesures dans une construction, il

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. ses côtés opposés. ses côtés opposés de. deux côtés opposés

Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. ses côtés opposés. ses côtés opposés de. deux côtés opposés P1 P2 P3 P4 a a a a ses côtés opposés ses côtés opposés de deux côtés opposés ses diagonales qui se parallèles, alors c est même longueur alors parallèles et de même coupent en leur un c est un longueur

Plus en détail

6 ème. Rallye mathématique de la Sarthe 2013/2014. 1 ère épreuve de qualification : Problèmes Jeudi 21 novembre 2013

6 ème. Rallye mathématique de la Sarthe 2013/2014. 1 ère épreuve de qualification : Problèmes Jeudi 21 novembre 2013 Retrouver tous les sujets, les corrigés, les annales, les finales sur le site du rallye : http://sarthe.cijm.org I Stéphane, Eric et Christophe sont 3 garçons avec des chevelures différentes. Stéphane

Plus en détail

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet TBI et mathématique Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques Dessin tiré du site www.recitus.qc.ca Les outils du logiciel Notebook et les ressources internet Document préparé par France

Plus en détail

La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques

La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques III. Cercles 1. Cercle d'euler 2. Droite d'euler 3. Théorème de Feuerbach 4. Milieux des segments joignant

Plus en détail

REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation

REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation REPRESENTER LA TERRE Seconde Page 1 TRAVAUX DIRIGES REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation Casterman TINTIN "Le trésor de Rackham Le Rouge" 1 TRIGONOMETRIE : Calcul du chemin le plus court. 1)

Plus en détail

Statistique : Résumé de cours et méthodes

Statistique : Résumé de cours et méthodes Statistique : Résumé de cours et méthodes 1 Vocabulaire : Population : c est l ensemble étudié. Individu : c est un élément de la population. Effectif total : c est le nombre total d individus. Caractère

Plus en détail

Le théorème de Thalès et sa réciproque

Le théorème de Thalès et sa réciproque Le théorème de Thalès et sa réciproque I) Agrandissement et Réduction d une figure 1) Définition : Lorsque toutes les longueurs d une figure F sont multipliées par un même nombre k on obtient une autre

Plus en détail

Angles orientés et trigonométrie

Angles orientés et trigonométrie Chapitre Angles orientés et trigonométrie Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Trigonométrie Cercle trigonométrique. Radian. Mesure d un angle orienté, mesure principale.

Plus en détail

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction.

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction. Seconde Généralités sur les fonctions Exercices Notion de fonction. Exercice. Une fonction définie par une formule. On considère la fonction f définie sur R par = x + x. a) Calculer les images de, 0 et

Plus en détail

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES Théorème - Définition Soit un cercle (O,R) et un point. Une droite passant par coupe le cercle en deux points A et

Plus en détail

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. :

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. : Le contexte Ce travail a débuté en janvier. Le P.E.R. engagé depuis fin septembre a permis de faire émerger ou de réactiver : Des raisons d être de la géométrie : Calculer des grandeurs inaccessibles et

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

Sommaire de la séquence 10

Sommaire de la séquence 10 Sommaire de la séquence 10 Séance 1........................................................................................................ J étudie un problème concret................................................................................

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse N7 Notion de fonction Série : Tableaux de données Série 2 : Graphiques Série 3 : Formules Série 4 : Synthèse 57 SÉRIE : TABLEAUX DE DONNÉES Le cours avec les aides animées Q. Si f désigne une fonction,

Plus en détail

Problèmes sur le chapitre 5

Problèmes sur le chapitre 5 Problèmes sur le chapitre 5 (Version du 13 janvier 2015 (10h38)) 501 Le calcul des réactions d appui dans les problèmes schématisés ci-dessous est-il possible par les équations de la statique Si oui, écrire

Plus en détail

Problèmes de dénombrement.

Problèmes de dénombrement. Problèmes de dénombrement. 1. On se déplace dans le tableau suivant, pour aller de la case D (départ) à la case (arrivée). Les déplacements utilisés sont exclusivement les suivants : ller d une case vers

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

SÉQUENCE 4 Séance 1. Séquence. Je revise les acquis de l école 1) c) 2) a) 3) d) 4) c) Exercice 1

SÉQUENCE 4 Séance 1. Séquence. Je revise les acquis de l école 1) c) 2) a) 3) d) 4) c) Exercice 1 c Séquence 4 Ce que tu devais faire Je revise les acquis de l école 1) c) 2) a) 3) d) 4) c) Exercice 1 SÉQUENCE 4 Séance 1 Les commentaires du professeur 1) Pour calculer combien Paul dépense, on effectue

Plus en détail

Démontrer qu'un point est le milieu d'un segment

Démontrer qu'un point est le milieu d'un segment émntrer qu'un pint est le milieu d'un segment P 1 Si un pint est sur un segment et à égale distance de ses etrémités alrs ce pint est le milieu du segment. P 2 Si un quadrilatère est un alrs ses diagnales

Plus en détail

4G2. Triangles et parallèles

4G2. Triangles et parallèles 4G2 Triangles et parallèles ST- QU TU T SOUVINS? 1) On te donne une droite (d) et un point n'appartenant pas à cette droite. vec une équerre et une règle non graduée, sais-tu construire la parallèle à

Plus en détail

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Vos premiers pas avec TracenPoche page 1/16 VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Un coup d'oeil sur l'interface de TracenPoche : La zone de travail comporte un script, une figure, un énoncé, une zone d analyse,

Plus en détail

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur 29=30 Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur leur amène une addition de 30 francs. Les trois personnes décident de partager la facture en trois, soit 10 francs chacun. Le serveur rapporte

Plus en détail

enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie.

enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie. 4.0 Contrôles /4 4 e enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie. RPPEL de 0. Wikipédia 2/2 Dans le chapitre : XX e siècle : ( 4.0 mythe paroxysme ) sous la photo d un

Plus en détail

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme Fonctions linéaires et affines 3eme 1 Fonctions linéaires 1.1 Vocabulaire Définition 1 Soit a un nombre quelconque «fixe». Une fonction linéaire associe à un nombre x quelconque le nombre a x. a s appelle

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

Correction du baccalauréat S Liban juin 2007

Correction du baccalauréat S Liban juin 2007 Correction du baccalauréat S Liban juin 07 Exercice. a. Signe de lnx lnx) : on fait un tableau de signes : x 0 e + ln x 0 + + lnx + + 0 lnx lnx) 0 + 0 b. On afx) gx) lnx lnx) lnx lnx). On déduit du tableau

Plus en détail

Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations

Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations Chapitre 11. 2ème partie Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations Terminale S Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES 2ème partie Produit scalaire Produit scalaire

Plus en détail

Eté 2015. LIVRET de RÉVISIONS en MATHÉMATIQUES

Eté 2015. LIVRET de RÉVISIONS en MATHÉMATIQUES Eté 2015 LIVRET de RÉVISIONS en MATHÉMATIQUES Destiné aux élèves entrant en Seconde au Lycée Honoré d Estienne d Orves Elaboré par les professeurs de mathématiques des collèges et lycées du secteur Une

Plus en détail

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE Le cours de la première année concerne les sujets de 9ème et 10ème années scolaires. Il y a bien sûr des différences puisque nous commençons par exemple par

Plus en détail

Deux disques dans un carré

Deux disques dans un carré Deux disques dans un carré Table des matières 1 Fiche résumé 2 2 Fiche élève Seconde - version 1 3 2.1 Le problème............................................... 3 2.2 Construction de la figure avec geogebra...............................

Plus en détail

Activités numériques [13 Points]

Activités numériques [13 Points] N du candidat L emploi de la calculatrice est autorisé. Le soin, la qualité de la présentation entrent pour 2 points dans l appréciation des copies. Les résultats seront soulignés. La correction est disponible

Plus en détail

Cercle trigonométrique et mesures d angles

Cercle trigonométrique et mesures d angles Cercle trigonométrique et mesures d angles I) Le cercle trigonométrique Définition : Le cercle trigonométrique de centre O est un cercle qui a pour rayon 1 et qui est muni d un sens direct : le sens inverse

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat S Asie 21 juin 2010

Corrigé du baccalauréat S Asie 21 juin 2010 Corrigé du baccalauréat S Asie juin 00 EXERCICE Commun à tous les candidats 4 points. Question : Le triangle GBI est : Réponse a : isocèle. Réponse b : équilatéral. Réponse c : rectangle. On a GB = + =

Plus en détail

Paris et New-York sont-ils les sommets d'un carré?

Paris et New-York sont-ils les sommets d'un carré? page 95 Paris et New-York sont-ils les sommets d'un carré? par othi Mok (3 ), Michel Vongsavanh (3 ), Eric hin (3 ), iek-hor Lim ( ), Eric kbaraly ( ), élèves et anciens élèves du ollège Victor Hugo (2

Plus en détail

Notion de fonction. Résolution graphique. Fonction affine.

Notion de fonction. Résolution graphique. Fonction affine. TABLE DES MATIÈRES 1 Notion de fonction. Résolution graphique. Fonction affine. Paul Milan LMA Seconde le 12 décembre 2011 Table des matières 1 Fonction numérique 2 1.1 Introduction.................................

Plus en détail

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10.

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. A1 Trouvez l entier positif n qui satisfait l équation suivante: Solution 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. En additionnant les termes du côté gauche de l équation en les mettant sur le même dénominateur

Plus en détail

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES ACADÉMIE DE RENNES SESSION 2006 CLASSE DE PREMIERE DURÉE : 4 heures Ce sujet s adresse à tous les élèves de première quelle que soit leur série. Il comporte cinq

Plus en détail

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS N o Lieu et date Q.C.M. Algébrique Géométrie 1 Asie juin 2012 2 Métropole juin

Plus en détail

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11 Correction : EXERCICE : Calculer en indiquant les étapes: (-6 +9) ( ) ( ) B = -4 (-) (-8) B = - 8 (+ 6) B = - 8 6 B = - 44 EXERCICE : La visite médicale Calcul de la part des élèves rencontrés lundi et

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

Les mesures à l'inclinomètre

Les mesures à l'inclinomètre NOTES TECHNIQUES Les mesures à l'inclinomètre Gérard BIGOT Secrétaire de la commission de Normalisation sols : reconnaissance et essais (CNSRE) Laboratoire régional des Ponts et Chaussées de l'est parisien

Plus en détail

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé.

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. L usage d une calculatrice est autorisé Durée : 3heures Deux annexes sont à rendre avec la copie. Exercice 1 5 points 1_ Soit f la

Plus en détail

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement. «Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.» Léonard de Vinci MATHEMATIQUES Les mathématiques revêtaient un caractère particulier

Plus en détail

Séquence 2. Repérage dans le plan Équations de droites. Sommaire

Séquence 2. Repérage dans le plan Équations de droites. Sommaire Séquence Repérage dans le plan Équations de droites Sommaire 1 Prérequis Repérage dans le plan 3 Équations de droites 4 Synthèse de la séquence 5 Exercices d approfondissement Séquence MA0 1 1 Prérequis

Plus en détail

Seconde MESURER LA TERRE Page 1 MESURER LA TERRE

Seconde MESURER LA TERRE Page 1 MESURER LA TERRE Seconde MESURER LA TERRE Page 1 TRAVAUX DIRIGES MESURER LA TERRE -580-570 -335-230 +400 IX - XI siècles 1670 1669/1716 1736/1743 THALES (-à Milet) considère la terre comme une grande galette, dans une

Plus en détail

cent mille NOMBRES RELATIFS ET REPÉRAGEȘ 1 Chapitre 3 Notion de nombre relatif Comparaison Repérage sur une droite et dans le plan Calcul littéral

cent mille NOMBRES RELATIFS ET REPÉRAGEȘ 1 Chapitre 3 Notion de nombre relatif Comparaison Repérage sur une droite et dans le plan Calcul littéral Chapitre 3 cent NOMBRS 5 T RPÉRAGȘ RLATIFS Notion de nombre relatif 3 Comparaison 9 mille Repérage sur une droite et dans le plan Calcul littéral ACTIVITÉS USAG DS NOMBRS RLATIFS ACTIVITÉ Dans la vie quotidienne

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE CM1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :............ Classe : Domaine Score de réussite NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE

Plus en détail

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005 UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS Dossier n 1 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

Plus en détail

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques VIII. 1 Ce chapitre porte sur les courants et les différences de potentiel dans les circuits. VIII.1 : Les résistances en série et en parallèle On

Plus en détail

Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide

Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide I Rappels : Référentiel : Le mouvement d un corps est décris par rapport à un corps de référence et dépend du choix de ce corps. Ce corps de référence

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

Sommaire de la séquence 8

Sommaire de la séquence 8 Sommaire de la séquence 8 Séance 1........................................................................................................ Je prends un bon départ.......................................................................................

Plus en détail

Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2007

Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2007 Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 7 EXERCICE points. Le plan (P) a une pour équation cartésienne : x+y z+ =. Les coordonnées de H vérifient cette équation donc H appartient à (P) et A n

Plus en détail

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Titre : Tangram en carré Numéro de la dernière page : 14 Degrés : 1 e 4 e du Collège Durée : 90 minutes Résumé : Le jeu de Tangram (appelé en chinois les sept planches

Plus en détail

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux Exercice 1 : (3 points) Un sac contient 10 boules rouges, 6 boules noires et 4 boules jaunes. Chacune des boules a la même probabilité d'être tirée. On tire une boule au hasard. 1. Calculer la probabilité

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES. 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES. 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF Durée : 4 heures Les quatre exercices sont indépendants Les calculatrices sont autorisées L énoncé comporte trois pages Exercice

Plus en détail

Sommaire de la séquence 10

Sommaire de la séquence 10 Sommaire de la séquence 10 Séance 1................................................................................................... 305 Je calcule la longueur d un cercle.......................................................................

Plus en détail

INTRODUCTION À L ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES

INTRODUCTION À L ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES INTRODUCTION À L ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES Dominique LAFFLY Maître de Conférences, Université de Pau Laboratoire Société Environnement Territoire UMR 5603 du CNRS et Université de Pau Domaine

Plus en détail

Chapitre. Conquérant est une toile de 1930 qui se trouve au Centre Paul Klee à Berne (Suisse). Paul Klee (1879-

Chapitre. Conquérant est une toile de 1930 qui se trouve au Centre Paul Klee à Berne (Suisse). Paul Klee (1879- Chapitre 9 REVOIR > les notions de points, droites, segments ; > le milieu d un segment ; > l utilisation du compas. DÉCOUVRIR > la notion de demi-droite ; > de nouvelles notations ; > le codage d une

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Approche d'un projecteur de diapositives...2 I.Questions préliminaires...2 A.Lentille divergente...2 B.Lentille convergente et

Plus en détail

L.T.Mohammedia CHAINE D ENERGIE - DESSIN TECHNIQUE S.CHARI

L.T.Mohammedia CHAINE D ENERGIE - DESSIN TECHNIQUE S.CHARI I. Introduction Pourquoi le dessin technique? Le Dessin Technique est une façon de représenter des pièces réelles (donc en 3 dimensions) sur une feuille de papier (donc en 2 dimensions) que l on appelle

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

6. Les différents types de démonstrations

6. Les différents types de démonstrations LES DIFFÉRENTS TYPES DE DÉMONSTRATIONS 33 6. Les différents types de démonstrations 6.1. Un peu de logique En mathématiques, une démonstration est un raisonnement qui permet, à partir de certains axiomes,

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 12 avril 2007

Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 12 avril 2007 Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 1 avril 7 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats 4 points 1 a Les vecteurs AB et AC ont pour coordonnées AB ; ; ) et AC 1 ; 4 ; 1) Ils ne sont manifestement pas colinéaires

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

STATIQUE GRAPHIQUE ET STATIQUE ANALYTIQUE

STATIQUE GRAPHIQUE ET STATIQUE ANALYTIQUE ÉCOLE D'INGÉNIEURS DE FRIBOURG (E.I.F.) SECTION DE MÉCANIQUE G.R. Nicolet, revu en 2006 STATIQUE GRAPHIQUE ET STATIQUE ANALYTIQUE Eléments de calcul vectoriel Opérations avec les forces Equilibre du point

Plus en détail

My Custom Design ver.1.0

My Custom Design ver.1.0 My Custom Design ver.1.0 Logiciel de création de données de broderie Mode d emploi Avant d utiliser ce logiciel, veuillez lire attentivement ce mode d emploi pour bien l utiliser correctement. Conservez

Plus en détail

EXAMEN : CAP ADAL SESSION 2011 N du sujet : 02.11 SPECIALITE : CEB - GEPER SUJET SECTEUR : FOLIO : 1/6 EPREUVE : EG2 (MATH-SCIENCES)

EXAMEN : CAP ADAL SESSION 2011 N du sujet : 02.11 SPECIALITE : CEB - GEPER SUJET SECTEUR : FOLIO : 1/6 EPREUVE : EG2 (MATH-SCIENCES) EXAMEN : CAP ADAL SESSION 20 N du sujet : 02. FOLIO : /6 Rédiger les réponses sur ce document qui sera intégralement remis à la fin de l épreuve. L usage de la calculatrice est autorisé. Exercice : (7

Plus en détail

Représentation géométrique d un nombre complexe

Représentation géométrique d un nombre complexe CHAPITRE 1 NOMBRES COMPLEXES 1 Représentation géométrique d un nombre complexe 1. Ensemble des nombres complexes Soit i le nombre tel que i = 1 L ensemble des nombres complexes est l ensemble des nombres

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail