Protocole de l évaluation d un indicateur de résultat post greffe des équipes de greffe d organes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Protocole de l évaluation d un indicateur de résultat post greffe des équipes de greffe d organes"

Transcription

1 Protocole de l évaluation d un indicateur de résultat post greffe des équipes de greffe d organes L évaluation d un indicateur de résultats post greffe des équipes de greffes d organe est une des missions de l Agence de la biomédecine. Dès sa création en 1994, l Etablissement français des Greffes avait développé un système d information capable de gérer le recueil et la transmission des informations nécessaires à l évaluation. Cette base de données Cristal a été conçue dans la continuité du système d information de l association France-Transplant. Elle a été complétée dans un premier temps par des informations médicales sur l état des malades à l inscription et en 1998 par des informations de la période pré et post-greffe. Depuis 2006, l Agence produit annuellement une évaluation d indicateur résultats. L étude réalisée en 2012 concerne les résultats à 1 an sur la cohorte des malades greffés entre 2006 et 2010 de cœur et de rein, sur la cohorte des malades greffés entre 2007 et 2010 de foie l exclusion de l année 2006 pour la greffe hépatique en permettant d intégrer le score du MELD dans l analyse,. Le choix des cohortes et des taux d échec se fait en respectant une continuité dans l analyse. En effet, pour évaluer le taux d échec à 3 ans ou 5 ans, il est nécessaire d avoir fait une analyse du taux de d échec à 1 an au préalable sur la même cohorte. Tableau résumant les cohortes analysées pour les différentes productions annuelles selon le taux d échec et les organes considérés : Année de réalisation Taux d'échec Taux d'échec Taux d'échec Année de à 1 an à 3 ans à 5 ans publication 2006 (1) Greffés Po, C, F, R 2007 (1) Greffés Po, Pa(3), C, F, R 2008 (2) Greffés Greffés Po, Pa, C, F R 2009 (2) Greffés Po, Pa, C, F, R 2010 (2) Greffés Greffés Po, Pa C, R 2011 (2) Greffés Greffés R pédia Po, F Greffés (2) C, R Greffés F Po : Poumons, Pa : Pancréas, C : Cœur, F : Foie, R : Rein (1) modèle logisitique (2) modèle de Cox pas de recul suffisant pour faire l'analyse 1/58 1 avenue du Stade de France SAINT-DENIS LA PLAINE CEDEX Tél. : Fax :

2 Les objectifs, la méthode et les résultats sont présentés dans ce rapport. Ils ont été préalablement présentés et discutés avec les médecins transplanteurs lors de groupes de travail de l Agence. I Objectif L objectif de cette étude est de comparer la fréquence des échecs de la greffe observée dans les équipes de greffe à la fréquence observée au niveau national, en tenant compte des caractéristiques des donneurs, des receveurs et des conditions de la greffe. Il s agit de détecter les équipes pour lesquelles les résultats des greffes seraient significativement inférieurs ou supérieurs à la moyenne nationale. Ce travail concerne, cette année, les échecs survenus 1 an après la greffe cardiaque, hépatique et rénale. II Méthode Cette évaluation a concerné les greffes de rein, de foie et de cœur. Les greffes d intestin et de cœur-poumons ne sont pas étudiées. Elles sont en effet trop peu nombreuses par équipe pour faire l objet de ce type d analyse statistique. II.1 Population étudiée Un échantillon a été constitué en incluant les greffes réalisées entre 2006 et 2010 pour les greffes cardiaque et rénale et les greffes réalisées entre 2007 et 2010 pour les greffes hépatiques. Ont été exclues de l étude : - les greffes réalisées à partir de donneurs vivants (y compris les greffes dominos), - les greffes réalisées à partir de donneurs décédés après arrêt cardiaque - les greffes réalisées à partir de donneurs prélevés à l étranger, - les greffes combinées en greffe rénale (à la demande des équipes), - les greffes effectuées par des équipes présentant 25% ou plus de perdus de vue. Ont été incluses dans l analyse de la fonction de risque mais exclues du résultat final (Funnel plot) : - les greffes réalisées dans des équipes ayant effectué 10 greffes ou moins pendant la période considérée, - les greffes effectuées par des équipes présentant 10% à 24% de perdus de vue. En effet, pour les équipes ayant effectué 10 greffes ou moins pendant la période étudiée, les résultats n ont pas pu être testés par rapport à la moyenne nationale en raison d un nombre d événements attendus trop petit pour permettre un test statistique fiable. De même, pour les équipes présentant un fort pourcentage de malades perdus de vue ou sans nouvelle, les estimations des taux d échec attendus s avèrent trop peu fiables pour permettre une comparaison de cette équipe à la moyenne nationale. On notera cependant que les greffes réalisées par des équipes ouvertes ou fermées pendant la période considérée mais remplissant toutes les autres conditions ont été incluses à la fois dans l analyse de la fonction de risque mais aussi dans le résultat final (Funnel plot). 2/58 1 avenue du Stade de France SAINT-DENIS LA PLAINE CEDEX Tél. : Fax :

3 II.2 Critères de l évaluation L échec de la greffe est défini comme l arrêt de fonction du greffon et/ou le décès du malade survenant moins de 1 an après la greffe cardiaque, hépatique et rénale. Les échecs survenus plus de 1 an après la greffe et les malades déclarés vivants sans échec de la greffe après 1 an sont considérés comme vivants avec greffon fonctionnel à 1 an. Les malades sans échec pour lesquels le suivi est inférieur à 1 an sont censurés vivants dans le modèle de survie. La durée de suivi des malades après la greffe est égale au délai écoulé depuis la date de la greffe jusqu à la fin du suivi. La fin du suivi étant défini par : - la date d arrêt de fonction du greffon ou la date de reprise de la dialyse dans le cas du rein - la date de décès du malade - la date de dernier suivi vivant déclaré dans CRISTAL censurée à 1 an après la greffe II.3 Les variables d ajustement Toutes les informations enregistrées dans CRISTAL susceptibles d être associées au risque d échec de la greffe ont été étudiées. Les variables continues qui ne présentaient pas de relation linéaire avec le risque d échec ont été étudiées avec une transformation (logarithmique, quadratique...) ou converties en variables catégorielles. Les variables d ajustement ayant trop de données manquantes (plus de 20%) n ont pas été retenues dans l analyse, sauf indication inverse des groupes de travail. Les dossiers avec données manquantes ne sont pas éliminés de l analyse. Pour les variables présentant des données manquantes, une variable indicatrice de donnée manquante (0/1) ou une modalité «données manquantes» est créée. Pour les variables continues, la moyenne ou la médiane (selon la distribution de la variable) calculée sur l échantillon est attribuée aux valeurs manquantes. Si ces variables sont par la suite converties en variables catégorielles pour l analyse, l imputation des données manquantes par la moyenne/médiane est conservée avant la définition des classes. Les arbres de décision (Figures 1 et 2) présentent les règles de décision concernant la gestion des données manquantes c est-à-dire le choix ou non d intégrer la variable dans l analyse et les éventuels regroupements à envisager selon les cas. Dans le cas où une autre solution aurait été retenue celle-ci est décrite dans les rapports spécifiques aux organes. II.3.1 Caractéristiques du receveur Les caractéristiques du receveur sont : les caractéristiques sociodémographiques, morphologiques, le groupe sanguin, l indication de la greffe, la retransplantation, l immunisation HLA et la durée de la dialyse pour les greffes rénales, l état médical des malades au moment de l inscription et de la greffe (y compris les priorités nationales en urgence et super-urgence pour les organes concernés) ainsi que les antécédents médicaux notables. 3/58 1 avenue du Stade de France SAINT-DENIS LA PLAINE CEDEX Tél. : Fax :

4 II.3.2 Caractéristiques du donneur Les caractéristiques du donneur sont : les caractéristiques sociodémographiques et morphologiques, la causes du décès, les antécédents médicaux notables, les anomalies de la fonction de l organe greffé, les conditions de la réanimation. II.3.3 Les conditions de la greffe Les caractéristiques de la greffe sont : la durée d ischémie froide, l appariement donneur-receveur selon l organe (sérologies, sexe, indice de masse corporelle, HLA, âge ), l année de greffe, le type de greffon, les greffes combinées, la durée d attente. II.4 La méthode statistique Le principe de l analyse consiste à comparer le nombre d échecs de greffe observé au nombre attendu dans chaque équipe. Sur le principe de la standardisation indirecte, le nombre attendu est estimé en appliquant à chaque malade, selon ses facteurs de risque d échec, la probabilité d échec observée au niveau national pour les malades ayant le même niveau de risque. La fonction de risque est définie en deux étapes : - L étude de la relation statistique entre les variables d ajustement et l échec de la greffe avec un modèle de survie (modèle de Cox). Toutes les variables ayant un seuil de signification inférieur ou égal à 0,20 (pour au moins une modalité) ou une modalité dont l intervalle de confiance du risque ratio ne contient pas la valeur 1 sont retenues dans le modèle d analyse multivariée. Les variables non significatives mais dont la valeur pronostique a été validée par la littérature internationale ou l expertise médicale sont également introduites dans le modèle d analyse multivariée. - L analyse multivariée avec un modèle de survie incluant les variables retenues à l étape précédente. Toutes les variables ayant un seuil de signification inférieur ou égal à 0,20 en multivariée sont retenues dans le modèle final. Les variables présentant de fortes corrélations entre elles sont départagées pour participer au modèle sur les résultats des tests d adéquation. Chaque facteur de risque est pondéré par un coefficient estimant son effet propre sur le risque d échec, tenant compte des facteurs de confusion et des corrélations multiples. Le nombre d échecs attendu : la probabilité d échec de la greffe est estimée pour chaque malade en tenant compte de ses facteurs de risque. La somme des probabilités des malades d une équipe est égale au nombre d échecs attendu. C est le nombre d échecs attendu dans les équipes si on leur applique les taux d échecs observés au niveau national selon les groupes à risque. Le nombre d échecs observés dans chaque équipe est calculé à partir du taux d échec, estimé par la méthode de Kaplan Meier, rapporté au nombre de greffes dans l équipe. Le ratio du «nombre d échecs observé» sur le «nombre d échecs attendu» quantifie l écart à la moyenne nationale pour une équipe. Test statistique d écart à la moyenne nationale : méthode du «funnel plot» (Spiegelhalter, DJ. 2005). Le test statistique est construit comme suit : - Le taux d échec ajusté dans une équipe. Il est égal au produit du «ratio d écart à la moyenne nationale (nombre d échecs observé/nombre d échecs attendu)» par la «fréquence des échecs observés au niveau national». - La construction d un intervalle de confiance à 99% autour de la fréquence des échecs observés au niveau national selon le nombre de greffes avec la méthode du logit (Collett D., 2003). 4/58 1 avenue du Stade de France SAINT-DENIS LA PLAINE CEDEX Tél. : Fax :

5 Cet intervalle de confiance permet d assurer un risque d erreur de 5% du fait de la répétition des tests statistiques répétés (par équipe). Le taux d échec ajusté dans une équipe est considéré comme significativement différent de la moyenne nationale s il se trouve en dehors de l intervalle de confiance à 99%. - La construction d un intervalle de confiance à 95% qui est donné à titre indicatif. Il ne permet cependant pas d assurer un risque d erreur de 5% du fait du nombre répétés de tests statistiques effectués. Il permet néanmoins d envisager un niveau d alerte lorsque le taux ajusté d une équipe se trouve en dehors de l intervalle de confiance à 95% mais à l intérieur de l intervalle de confiance à 99%. Références - Spiegelhalter DJ. Funnel plots for comparing institutional performance. Stat Med Apr 30;24(8): Collett D. Modelling Binary Data, Second edition, Loty B, Pessione F, Cantrelle C, Savoye E, Aubin F. Evaluation of liver transplant quality in France. Bull Acad Natl Med Nov;191(8): ; discussion /58 1 avenue du Stade de France SAINT-DENIS LA PLAINE CEDEX Tél. : Fax :

6 Figure 1 Arbre de décision pour la gestion des données manquantes des variables receveurs Items catégoriels du Receveur Item Non manquant On attribue la valeur de Cristal Manquant N<=10 N>10 fréquence>=20% On attribue la valeur à la classe la plus fréquente ou la moins risquée On exclut la variable Pas d'effet sur les échecs post greffes On garde la modalité manquante Effet sur les échecs post greffes Pas d'effet équipe On garde la modalité manquante Effet équipe on attribue la valeur la plus protectrice (HR le plus petit) et donc la plus pénalisante à la modalité manquante (aucun effet positif sur le taux brut) NB : pour les items de croisements entre donneur et receveur appliquer les choix faits coté donneur et coté receveur avant de tester 1 avenue du Stade de France SAINT-DENIS LA PLAINE CEDEX Tél. : Fax : /58

7 Figure 2 Arbre de décision pour la gestion des données manquantes des variables donneurs Items catégoriels du Donneur Item Non manquant On attribue la valeur de Cristal Manquant Taux<=2% 2%<Taux>20% Taux>=20% On attribue la valeur à la classe la plus fréquente ou la moins risquée (HR le plus petit) et donc la plus pénalisante à la modalité manquante (aucun effet positif sur le taux brut) On exclut la variable Pas d'effet sur les échecs post greffes (p>0,05) On garde la modalité manquante Effet de la modalité manquante sur les échecs post greffes (p<0,05) Effet uniquement du à la modalité manquante sur les échecs post greffes (p<0,05) ou bien effectif de la catégorie significative avec effectif faible On exclut la variable Pas d'effet équipe On garde la modalité manquante Effet équipe On étudie la possibilité d'exclure la variable 7/58

8 Evaluation d un indicateur de résultat post greffe des équipes de greffe d organes Sommaire : Sommaire :... 8 I. Contexte... 8 II. Description des tableaux et figures... 9 III. Indicateur de résultat pour la greffe cardiaque IV. Indicateur de résultat pour la greffe hépatique V. Indicateur de résultat pour la greffe rénale I. Contexte L évaluation d un indicateur de résultats post greffe des équipes de greffes d organe est une des missions de l Agence de la biomédecine. Dès sa création en 1994, l Etablissement français des Greffes avait développé un système d information capable de gérer le recueil et la transmission des informations nécessaires à l évaluation. Cette base de données Cristal a été conçue dans la continuité du système d information de l association France-Transplant. Elle a été complétée dans un premier temps par des informations médicales sur l état des malades à l inscription et en 1998 par des informations de la période pré et post-greffe. Depuis 2006, l Agence produit annuellement une évaluation d indicateur résultats. L étude réalisée en 2012 concerne les résultats à 1 an sur la cohorte des malades greffés entre 2006 et 2010 de cœur et de rein, sur la cohorte des malades greffés entre 2007 et 2010 de foie l exclusion de l année 2006 pour la greffe hépatique en permettant d intégrer le score du MELD dans l analyse,. Le choix des cohortes et des taux d échec se fait en respectant une continuité dans l analyse. En effet, pour évaluer le taux d échec à 3 ans ou 5 ans, il est nécessaire d avoir fait une analyse du taux de d échec à 1 an au préalable sur la même cohorte. Tableau résumant les cohortes analysées pour les différentes productions annuelles selon le taux d échec et les organes considérés : Année de réalisation Taux d'échec Taux d'échec Taux d'échec Année de à 1 an à 3 ans à 5 ans publication 2006 (1) Greffés Po, C, F, R 2007 (1) Greffés Po, Pa(3), C, F, R 2008 (2) Greffés Greffés Po, Pa, C, F R 2009 (2) Greffés Po, Pa, C, F, R 2010 (2) Greffés Greffés Po, Pa C, R 2011 (2) Greffés Greffés R pédia Po, F Greffés (2) C, R Greffés F Po : Poumons, Pa : Pancréas, C : Cœur, F : Foie, R : Rein (1) modèle logisitique (2) modèle de Cox /58

9 pas de recul suffisant pour faire l'analyse Ce rapport présente les résultats de l analyse statistique des survies post-greffes réalisée à partir des informations contenues dans le système d information CRISTAL. Les items étudiés ont été renseignés par les équipes de greffe, pour les malades greffés, et par les services de régulation et d appui de l Agence, pour les donneurs. L objectif est de comparer le taux d échec ajusté des équipes par rapport au taux d échec observé au niveau national. Le taux d échec dans les équipes a été ajusté sur les éléments pronostiques mis en évidence dans l analyse univariée et multivariée. Ce taux est comparé au taux national et à son intervalle de confiance à 99% par la méthode du «funnel plot» (cf. chapitre «méthodologie» du protocole). Les résultats de l évaluation sont présentés avec deux intervalles de confiance (à 95% et à 99%) afin de permettre d avoir deux niveaux d alerte. Néanmoins, pour le test statistique de détection d un résultat significativement différent du résultat national, seul l intervalle de confiance à 99% doit être utilisé compte tenu de la répétition des tests. II. Description des tableaux et figures Les tableaux et les figures suivantes présentent la description des caractéristiques des malades, des donneurs et des conditions de la greffe en France ainsi que la répartition des échecs, les résultats des analyses pronostiques univariées et multivariées et le test statistique de comparaison du taux d échec ajusté des équipes au taux national («funnel plot»). Les tableaux 1.a, 1.b et 1.c présentent respectivement les caractéristiques du receveur, du donneur prélevé et des conditions de la greffe de l équipe et de la France, ainsi que la répartition du nombre d échecs de greffe. Le tableau 2 présente la description de la fonction d ajustement du taux d échec de greffe (analyse multivariée modèle de Cox). Cette fonction permet de calculer le taux d échec ajusté des malades de l équipe. Le taux d échec de greffe ajusté est le pourcentage de greffon en arrêt fonctionnel ou de receveur décédé, que l on aurait observé pour les receveurs traités dans l équipe, si on leur avait donné des caractéristiques similaires aux receveurs de la France entière. La figure 1 présente le test statistique d écart à la moyenne nationale par la méthode du «funnel plot». Si le taux d'échec ajusté d'une équipe est inférieur à la borne inférieure de l'intervalle de confiance à 99%, cela indique que le taux d échec de l'équipe est significativement inférieur au taux d échec national ; inversement lorsqu'il est supérieur à la borne supérieure, le taux d échec de l'équipe est significativement supérieur au taux d échec national. L intervalle de confiance à 95% est représenté à titre indicatif. Il est important de noter que l ajustement du «case mix» des malades au travers de la fonction d ajustement ne prend en compte que les facteurs de risque disponibles dans Cristal. D'autres facteurs de risque non disponibles actuellement pourraient expliquer les différences observées. Un taux d'échec ajusté significativement supérieur au taux national doit être interprété comme la nécessité d'identifier les raisons qui ont conduit cette équipe à s'écarter significativement du profil moyen des équipes. Dans ce cas, des investigations devraient être conduites par l'équipe afin de déterminer les causes de cette différence, principalement par une analyse qualitative des dossiers médicaux et des processus de prise en charge des malades. Le tableau 3 pour chaque organe fournit la table des correspondances entre le code et le libellé (nom) de l équipe. Les tableaux 4.a, 4.b et 4.c présentent la description de l analyse univariée du taux d échec de greffe. L analyse univariée a permis d étudier la relation statistique entre les variables d ajustement et l échec de greffe avec un modèle de Cox. 9/58

10 10/58

11 III. Indicateur de résultat pour la greffe cardiaque Sur la période , 1777 greffes cardiaques ont été étudiées. Le taux d échec à 1 an est de 27,2% (soit 482 échecs). Vingt-six équipes de greffes ont été considérées dont 1 avec un nombre de greffes inférieur à 10. Tableau 1.a - Caractéristiques du receveur Greffes effectuées entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 Organe : Cœur France Variable Modalité N % N échecs Genre Féminin ,7 120 Masculin ,3 362 Indice de Masse Corporelle du receveur Assistance cardiaque ou respiratoire à la greffe Droques inotropes à la greffe Lieu de prise en charge à la greffe en USI < ,4 287 >= ,6 195 Pas d'assistance ou manquant ,0 347 Assistance cardiaque ,6 40 Assistance respiratoire 146 8,2 43 Assistance cardio-respiratoire 110 6,2 52 Non ou manquant ,7 321 Oui ,3 161 Non ,4 264 Oui ,6 218 Priorité SU1 Non ,8 297 Oui ,2 185 Antécédents médicaux et chirurgicaux Aucun antécédent ou ,7 174 manquant Chirurgie cardiaque ou ,8 146 thoracique Comorbidités ,4 162 Sérologie à l'inscription Négatif ou manquant ,1 467 ou à la greffe : hépatite C Positif 33 1,9 15 Hépatite B à l'inscription ou à la greffe Sérologie à l'inscription ou à la greffe : Cytomégalovirus Sérologie à l'inscription ou à la greffe : Ebstein barr virus Négatif ou manquant ,3 469 Positif 48 2,7 13 Négatif ou manquant ,6 213 Positif ,4 269 Négatif ou manquant ,4 64 Positif , /58

12 Sérologie à l'inscription ou à la greffe : Toxoplasmose France Négatif ,7 122 Positif ou manquant ,3 360 N : Nombre de malades dans chaque catégorie % : Pourcentage de malades dans chaque catégorie N échecs : Nombre d'échecs de greffe dans chaque catégorie Tableau 1.a - Caractéristiques du receveur (suite) Greffes effectuées entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 Organe : Coeur France Variable Modalité N % N échecs Sérologie à l'inscription ou à la greffe : VIH Négatif ou manquant ,7 480 Positif 6 0,3 2 Indication de greffe Cardiomyopathies dilatées ,9 204 Cardiopathies ischémiques ,8 168 Cardiopathies valvulaires 92 5,2 34 Maladies congénitales 86 4,8 26 Autres pathologies ,3 50 Pression artérielle pulmonaire à l'inscription Résistance artérielle pulmonaire à l'inscription N : Nombre de malades dans chaque catégorie % : Pourcentage de malades dans chaque catégorie N échecs : Nombre d'échecs de greffe dans chaque catégorie [0-40 mmhg[ ,6 132 >=40 mmhg ,5 240 Manquant ou sous assistance ,0 110 <4 Uwood ou sous assistance ou manquant ,5 264 >=4 Uwood ,5 218 France Variable Moyenne ± ET N manquants Age du receveur à la greffe 47,2 ± 14,8 0 Moyenne ± ET : valeur moyenne de la variable et son écart type 12/58

13 Tableau 1.b - Caractéristiques du donneur Greffes effectuées entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 Organe : Coeur France Variable Modalité N % N échecs Genre Féminin ,3 170 Masculin ,7 312 Créatinémie maximum [0-40 µmol/l[ 28 1,6 4 [ µmol/l[ ,6 411 >=130 µmol/l ou manquante ,8 67 N : Nombre de malades dans chaque catégorie % : Pourcentage de malades dans chaque catégorie N échecs : Nombre d'échecs de greffe dans chaque catégorie Tableau 1.b - Caractéristiques du donneur (suite) France Variable Moyenne ± ET N manquants Age du donneur 39,7 ± 14,1 0 Moyenne ± ET : valeur moyenne de la variable et son écart type Tableau 1.c - Conditions de la greffe Greffes effectuées entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 Organe : Coeur France Variable Modalité N % N échecs Durée d'ischémie (heures) N : Nombre de malades dans chaque catégorie % : Pourcentage de malades dans chaque catégorie N échecs : Nombre d'échecs de greffe dans chaque catégorie Moyenne ± ET : valeur moyenne de la variable et son écart type < 4h ,2 319 >=4h ,1 149 Manquant 29 1, /58

14 Tableau 2 Description de la fonction d'ajustement du taux d'échec de greffe à 1 an : Analyse multivariée Greffes effectuées entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 Organe : Coeur Variable Modalité HR IC à 95% p-value Caractéristiques du receveur Age du receveur à la greffe 1,02 [1,01-1,03] <0,0001 Antécédents médicaux et chirurgicaux Aucun antécédent ou manquant 1-0,014 Assistance cardiaque ou respiratoire à la greffe Pression artérielle pulmonaire à l'inscription Résistance artérielle pulmonaire à l'inscription Chirurgie cardiaque ou thoracique 1,40 [1,06-1,86] Comorbidités 1,36 [1,07-1,73] Pas d'assistance ou manquant 1 - <0,0001 Assistance cardiaque 0,72 [0,49-1,07] Assistance respiratoire 1,12 [0,77-1,62] Assistance cardio-respiratoire 2,17 [1,49-3,17] [0-40 mmhg[ 1-0,31 >=40 mmhg 1,21 [0,95-1,54] Manquant ou sous assistance 1,15 [0,81-1,62] <4 Uwood ou sous assistance ou manquant 1-0,12 >=4 Uwood 1,22 [0,95-1,56] Priorité SU1 Non 1-0,039 Sérologie à l'inscription ou à la greffe : hépatite C Sérologie à l'inscription ou à la greffe : Cytomégalovirus Sérologie à l'inscription ou à la greffe : Ebstein barr virus Oui 1,26 [1,01-1,58] Négatif ou manquant 1-0,044 Positif 1,82 [1,02-3,25] Négatif ou manquant 1-0,23 Positif 1,13 [0,92-1,39] Négatif ou manquant 1-0,63 Positif 0,92 [0,66-1,28] Indication de greffe Cardiomyopathies dilatées 1-0,17 Caractéristiques du donneur Cardiopathies ischémiques 0,89 [0,69-1,13] Cardiopathies valvulaires 1,18 [0,75-1,86] Maladies congénitales 1,60 [0,97-2,61] Autres pathologies 1,18 [0,83-1,67] Genre Féminin 1,27 [1,03-1,57] 0,029 Conditions de la greffe Masculin 1 - Durée d'ischémie (heures) < 4h 1-0,009 >=4h 1,11 [0,89-1,38] Manquant 2,49 [1,38-4,50] HR : Hazard Ratio IC à 95% : Intervalle de confiance à 95% 14/58

15 Figure 1 - Test statistique d écart à la moyenne nationale : méthode du «funnel plot» Greffes effectuées entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 Organe : Coeur Trois équipes ont des résultats significativement inférieurs à la moyenne et 2 équipes ont des taux d échec significativement supérieurs à la moyenne nationale. 15/58

16 Tableau C3 : Correspondance entre le code et le libellé de l équipe de greffe L équipe indiquée en rouge ne figure pas sur le funnel plot 16/58

17 Tableau 4.a Etude de la relation statistique entre les variables d'ajustement et l'échec de greffe à 1 an avec un modèle de Cox : Analyse univariée Caractéristiques du receveur Greffes effectuées entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 Organe : Coeur Variable Modalité n HR IC à 95% p-value Age à l'inscription (classes) 0-5 ans 22 1,11 0,44-2,75 <0, ans 50 0,75 0,36-1, ans 309 0,93 0,65-1, ans ans 865 1,53 1,15-2,03 >=61 ans 245 1,93 1,39-2,68 Age à la greffe (classes) 0-39 ans <0, ans 374 1,52 1,14-2, ans 856 1,75 1,37-2,24 >=65 ans 81 2,78 1,88-4,10 Age à la greffe (classes) <40 ans <0,0001 >=40 ans ,74 1,38-2,20 Age à la greffe (classes) <50 ans <0,0001 >=50 ans 937 1,50 1,24-1,80 Age à la greffe (classes) 0-49 ans <0, ans 856 1,43 1,18-1,72 >=65 ans 81 2,26 1,58-3,23 Genre Féminin ,16 Masculin ,86 0,70-1,06 Groupe sanguin du receveur A ,83 AB 88 1,17 0,78-1,75 B 197 1,09 0,81-1,47 O 641 1,06 0,87-1,29 Indice de Masse Corporelle du receveur < ,15 >= ,14 0,95-1,37 Greffe cardiaque antérieure Non ,81 Oui 38 1,08 0,59-1,96 Type de greffe combinée Coeur seul ,22 Coeur Foie 14 1,93 0,91-4,06 Coeur Rein 34 0,94 0,48-1,81 Antécédents médicaux et chirurgicaux Aucun antécédent ou manquant <0,0001 Chirurgie cardiaque ou thoracique 441 1,63 1,30-2,03 Maladie vasculaire 35 1,78 0,99-3,19 Autre 506 1,40 1,13-1,74 HR : Hazard Ratio IC à 95% : Intervalle de confiance à 95% 17/58

18 Tableau 4.a (suite) Etude de la relation statistique entre les variables d'ajustement et l'échec de greffe à 1 an avec un modèle de Cox : Analyse univariée Caractéristiques du receveur Greffes effectuées entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 Organe : Coeur Variable Modalité n HR IC à 95% p-value Antécédents médicaux et chirurgicaux Aucun antécédent ou manquant <0,0001 Chirurgie cardiaque ou thoracique 441 1,63 1,30-2,03 Comorbidités 541 1,42 1,15-1,76 Ballon intra-aortique à l'inscription ou à la greffe Droques inotropes à l'inscription ou à la greffe Non ,39 Oui 76 0,81 0,50-1,32 Manquant 2 2,97 0,42-21,1 Non ,46 Oui 557 1,13 0,93-1,36 Manquant 3 1,26 0,18-8,99 Droques inotropes à la greffe Non ou manquant ,22 Oui 557 1,13 0,93-1,36 Ventilation artificielle à l'inscription ou à la greffe Non ,008 Oui 195 1,49 1,16-1,93 Manquant 1 0,00 0,00 - **** Lieu de prise en charge à la greffe Domicile ,21 Hopital 192 1,09 0,81-1,48 USI 739 1,23 1,01-1,48 Manquant 9 0,95 0,24-3,82 Priorité (Urgence ou SU1 ou SU2) Aucune ,10 SU (1 ou 2) 697 1,09 0,90-1,31 Urgence régionale 130 0,70 0,47-1,05 Sérologie à l'inscription ou à la greffe : hépatite C Négatif <0,0001 Positif 33 2,06 1,23-3,44 Manquant 67 2,66 1,91-3,71 Hépatite B à l'inscription ou à la greffe Négatif ,0001 Sérologie à l'inscription ou à la greffe : Cytomégalovirus Sérologie à l'inscription ou à la greffe : Ebstein barr virus HR : Hazard Ratio IC à 95% : Intervalle de confiance à 95% USI: Unité de soins intensifs Positif 48 1,03 0,59-1,79 Manquant 81 2,05 1,47-2,85 Négatif 794 0,80 0,66-0,96 0,0002 Positif Manquant 51 1,81 1,19-2,75 Négatif 104 0,64 0,40-1,02 <0,0001 Positif Manquant 99 1,98 1,46-2, /58

19 Tableau 4.a (suite) Etude de la relation statistique entre les variables d'ajustement et l'échec de greffe à 1 an avec un modèle de Cox : Analyse univariée Caractéristiques du receveur Greffes effectuées entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 Organe : Coeur Variable Modalité n HR IC à 95% p-value Sérologie à l'inscription ou à la greffe : Toxoplasmose Sérologie à l'inscription ou à la greffe : VIH Négatif 527 0,84 0,68-1,04 <0,0001 Positif Manquant 168 1,74 1,34-2,25 Négatif <0,0001 Positif 6 1,30 0,32-5,22 Manquant 47 2,91 2,00-4,24 Indication de greffe Cardiomyopathies dilatées ,07 Cardiopathies ischémiques 601 1,14 0,93-1,40 Cardiopathies valvulaires 92 1,60 1,12-2,31 Autres pathologies 269 1,15 0,88-1,49 Indication de greffe Cardiomyopathies dilatées ,12 Cardiopathies ischémiques 601 1,14 0,93-1,40 Cardiopathies valvulaires 92 1,60 1,12-2,31 Maladies congénitales 86 1,26 0,83-1,89 Autres pathologies 183 1,10 0,80-1,49 Résistance artérielle pulmonaire à l'inscription HR : Hazard Ratio IC à 95% : Intervalle de confiance à 95% USI: Unité de soins intensifs <2,4 Uwood ,006 2,4-4 Uwood 376 1,27 0,98-1, Uwood 150 1,82 1,33-2,49 Sous assistance 315 1,32 1,01-1,73 Manquant 375 1,27 0,98-1, /58

20 Tableau 4.b Etude de la relation statistique entre les variables d'ajustement et l'échec de greffe à 1 an avec un modèle de Cox : Analyse univariée Caractéristiques du donneur Greffes effectuées entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 Organe : Coeur Variable Modalité n HR IC à 95% p-value Groupe sanguin du donneur A 761 0,95 0,79-1,15 0,93 AB 43 0,94 0,51-1,71 B 153 1,04 0,75-1,44 O Age du donneur (classes) 0-15 ans 67 0,87 0,51-1,47 0, ans ans 892 1,20 0,99-1,45 >=60 ans 92 1,22 0,81-1,83 Age du donneur (classes) <40 ans ,034 >=40 ans 984 1,22 1,01-1,46 Indice de Masse Corporelle du donneur < ,20 0,79-1,84 0,70 [18.5 à 25[ >= ,01 0,84-1,22 Cause de décès Vasculaire ,60 Traumatisme 763 0,92 0,76-1,11 Autre 245 0,90 0,68-1,19 Hypertension artérielle traitée ou non Non ,84 Traitée 96 0,87 0,57-1,32 Non traitée 163 1,02 0,75-1,40 Manquant 51 1,16 0,71-1,92 Alcool Non ,97 Oui 401 1,00 0,80-1,23 Tabac Non ,49 Oui 814 0,94 0,78-1,12 Diabète Non ,71 Oui 35 0,80 0,40-1,61 Manquant 172 0,92 0,67-1,25 Sérologie : cytomégalovirus (CMV) Négatif ,28 Positif 808 1,10 0,92-1,32 Sérologie : Epstein Barr Virus (EBV) Négatif ,048 Positif ,75 1,01-3,03 Arrêt cardiaque récupéré Non ,23 Oui 270 0,85 0,66-1,11 Dopamine Non ,06 Oui 29 0,62 0,26-1,49 Manquant 205 1,31 1,01-1, /58

21 Tableau 4.b (suite) Etude de la relation statistique entre les variables d'ajustement et l'échec de greffe à 1 an avec un modèle de Cox : Analyse univariée Caractéristiques du donneur Greffes effectuées entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 Organe : Coeur Variable Modalité n HR IC à 95% p-value Dobutamine Non ,14 Oui 64 1,08 0,67-1,73 Manquant 205 1,30 1,00-1,69 Adrénaline Non ,08 Oui 56 1,40 0,88-2,22 Manquant 206 1,27 0,98-1,66 Noradrénaline Non 292 0,89 0,69-1,14 0,51 Oui Manquant 24 1,28 0,63-2,57 Drogues inotropes ,91 0,71-1,18 0, ou plus 102 1,10 0,76-1,60 Maladie rénale Non ,48 Oui 33 0,63 0,28-1,41 Manquant 117 0,91 0,63-1,32 Créatinémie maximum [0-40 µmol/l[ ,27 [ µmol/l[ ,20 0,82-5,89 >=130 µmol/l 280 1,86 0,68-5,10 Manquant 1 0,00 0,00 - **** PaO2 < 200 mmhg 288 0,97 0,75-1,25 0,77 [ mmhg[ >= 400 mmhg 408 0,92 0,73-1,16 Manquant 292 0,88 0,68-1,14 Sérologie : VHB Négatif ,005 Positif 44 1,90 1,21-2,97 Sérologie : Toxoplasmose Négatif 632 0,95 0,79-1,14 0,58 Positif Maladie coronaire Non ,78 Oui 14 0,75 0,24-2,34 Manquant 30 1,18 0,63-2,20 Troponinémie <3 ng/ml ,69 >=3 ng/ml 77 1,19 0,79-1,80 Manquant 31 0,96 0,48-1,93 Hémoglobine du donneur <8 g/dl ,61 >=8 g/dl ,92 0,66-1, /58

22 Tableau 4.c Etude de la relation statistique entre les variables d'ajustement et l'échec de greffe à 1 an avec un modèle de Cox : Analyse univariée Conditions de la greffe Greffes effectuées entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 Organe : Coeur Variable Modalité n HR IC à 95% p-value Différence d'âge entre le donneur et le receveur Différence d'imc entre le donneur et le receveur >=11 ans 810 0,95 0,79-1,14 0,57 <11 ans Différence inférieure à 20% 529 1,04 0,86-1,26 0,69 Différence supérieure à 20% Croisement sexe Receveur: masculin - donneur : masculin ,035 Receveur: féminin - donneur : masculin 163 1,19 0,87-1,62 Receveur: féminin - donneur : féminin 240 1,29 1,00-1,67 Receveur: masculin - donneur : féminin 299 1,36 1,08-1,72 Croisement CMV Receveur : - donneur : ,0004 Receveur : - donneur : ,93 0,70-1,25 Receveur : + donneur : ,09 0,85-1,41 Receveur : + donneur : ,37 1,07-1,77 Manquant 51 2,21 1,42-3,44 Croisement EBV Receveur : - donneur : - 8 0,00 0,00 - **** <0,0001 Receveur : - donneur : ,69 0,43-1,11 Receveur : + donneur : ,69 0,40-1,20 Receveur : + donneur : Manquant 99 1,95 1,44-2,65 Durée d'attente sur la liste (en jrs) Durée d'attente sur la liste (en mois) < 8 jours ,20 >= 8 jours ,87 0,71-1,07 < 6 mois ,70 >= 6 mois 431 1,04 0,85-1,28 Durée d'attente sur la liste < 1 an ,30 >= 1 an 201 1,15 0,88-1,51 Type de greffe Orthotopique ou manquant ,70 Hétérotopique 13 1,21 0,45-3,24 Durée d'ischémie (heures) < 2h , h ,17 0,86-1,60 4-6h 483 1,35 0,97-1,87 > 6h 17 2,53 1,20-5,35 Manquant 29 2,90 1,60-5,27 HR : Hazard Ratio IC à 95% : Intervalle de confiance à 95% **** : Non calculable ; IMC = Indice de masse corporelle 22/58

23 IV. Construction et identification de certains items 23/58

24 Les assistances cardiaques et respiratoires ont été regroupées car elles sont très liées. Ainsi, parmi les malades ayant une ventilation artificielle, 41% ont aussi une assistance cardiaque (9% avec un ballon intra aortique, 36% avec une assistance ventriculaire et 4% avec les 2). Les assistances respiratoires comprennent les assistances ventilatoires invasives et les assistances cardiaques comprennent les assistances ventriculaires et le ballon intra-aortique. Les items du receveur fraction d éjection du ventricule gauche, la mesure du VO2 max ainsi que le diamètre télédiastolique qui ont plus de 20% de données manquantes ont été exclus de l analyse. Vu l intérêt clinique de la pression artérielle systolique et de la résistance artérielle pulmonaire du receveur il a été décidé de recoder ces 2 items afin de les tester dans la fonction de risque malgré le fort taux de données manquantes (15% et 38% respectivement). Les modalités «manquante» ou «sous assistance» de la pression artérielle ont été regroupées. La résistance artérielle pulmonaire a nécessité un recodage particulier : Le cœur artificiel total, l ECMO ; l assistance ventriculaire, le ballon intra-aortique ou un poids <20 kg ont été considérés comme des assistances incompatibles avec la mesure de la résistance artérielle pulmonaire. Une modalité particulière a été créée pour ces cas. Les valeurs extrêmes (>8 Uwood) ont été divisées par 80 afin d obtenir la correspondance entre 2 unités (1 UWood = 80 dyn/l). L item a ensuite était codé en «<2,4 Uwood» et «>=2,4Uwood» en conservant une modalité «Donnée manquante». L hypothèse de proportionnalité des risques a été testée et n était pas satisfaisante. L item a finalement été codé en «<2,4 Uwood» versus les autres. Les malades présentant des antécédents thoraciques représentent 1,5% de la cohorte (n=26) alors que la chirurgie cardiaque représente 20% (n=352). Ces 2 antécédents ont été regroupés. La catégorie «comorbidités» regroupe le diabète (n=45), les problèmes digestifs (n=76), neurologiques (n=34), néoplasiques (n=62), néphrologiques (n=62) et les pathologies vasculaires (n=35) ainsi que les autres (n=261). Le risque d échec des malades ayant eu des antécédents vasculaires n est pas constant au cours du temps. Ces malades ont été classés dans la catégorie «Autre» pour respecter l hypothèse de proportionnalité des risques. La dopamine du donneur ne respectait pas vraiment l hypothèse de proportionnalité des risques. Les quantités d adrénaline, noradrénaline du donneur ont été étudiées mais ne sont pas présentées ici. Un donneur VHC positif a été greffé, cela n a pas été reporté dans les tableaux. L arrêt cardiaque de plus ou moins 15 min a été étudié mais l hypothèse de proportionnalité des risques n était pas validée. Cet item n a pas été retenu en sachant que l arrêt cardiaque récupéré n était pas un facteur de risque. Codage de l ischémie : L item Ischémie Froide a changé en décembre 2009 en précisant la notion d ischémie froide et totale et en ajoutant l heure de déclampage. L heure de clampage est dans le dossier donneur. La médiane de différence entre l ischémie froide et la totale est de 48,5 min. Sur les 1777 dossiers totaux, 31 dossiers avaient une ischémie froide et une ischémie totale manquantes ; 189 avaient une ischémie froide manquante et une ischémie totale renseignée ; 1443 avaient une ischémie froide renseignée et une ischémie totale manquante et 144 dossiers avaient les 2 ischémies renseignées. Le codage a été réalisé comme suit : l ischémie qui est considérée est l ischémie froide (que l on sait inclure l ischémie froide ou totale avant 2010) si manquante alors on prend l heure de l ischémie totale si manquante alors on prend l heure de déclampage et de clampage /60 si manquante alors l ischémie recodée est manquante. Ensuite, création d une variable imputée à partir de la variable précédente : si l ischémie calculée précédemment est manquante alors imputation à la médiane de l ischémie froide. Pour déterminer la compatibilité donneur-receveur EBV et CMV c est la combinaison des informations à l inscription et à la greffe qui sont comptabilisées. Au vu des résultats, seul l EBV du receveur a été retenu dans le modèle complet. En 2010, de nouveaux items ont été implémentés dans la base Cristal. Ils n'ont pu être considérés que partiellement sur la cohorte /58

25 25/58

26 IV. Indicateur de résultat pour la greffe hépatique Sur la période , greffes hépatiques ont été étudiées. Le taux d échec à 1 an est de 19,9% (soit 812 échecs). Vingt-quatre équipes de greffe ont été considérées. Tableau F 1.a Caractéristiques du receveur Greffes effectuées entre le 01/01/2007 et le 31/12/2010 Organe : Foie France Variable Modalité N % N échecs Maladie initiale Cirrhose autres 368 9,0 79 Cirrhose virale B 128 3,1 20 Cirrhose virale C ,1 130 Défaillance hépatite aigue 204 5,0 59 Cirrhose alcoolique ,0 159 CHC* ,5 146 Tumeur autres 71 1,7 15 Métabolique 192 4,7 36 Pathologie biliaire 228 5,6 35 Retransplantation élective 189 4,6 50 Retransplantation non élective 114 2,8 50 Autre 118 2,9 33 âge à la greffe ans 250 6, ans , ans , ans , >=60 ans ,0 224 Sexe Féminin ,4 237 Greffe Hépatique antérieur Durée d'attente avant greffe Masculin , Première greffe , Retransplantation 396 9,7 138 Moins de 4 mois , mois et plus ,2 273 Virémie virale C Indétectable ou manquant ,5 605 Détectable ,5 207 VIH (Inscription+Greffe) Négatif ou manquant ,3 774 Positif 112 2,7 38 Année de la greffe , , , ,9 214 Urgence 1. Non priorité , SU , Priorité 97 2, /58

27 Tableau F 1.a (suite) - Caractéristiques du receveur Greffes effectuées entre le 01/01/2007 et le 31/12/2010 France Variable Modalité N % N échecs Encéphalopathie à l'inscription 1. Absence OU Manquant , Grade 1 ou , Grade 3 ou ,8 91 Diabète Receveur Non ,3 574 Oui ,0 159 Manquant 317 7,7 79 Temps de Quick à l'inscription >=54% , %-54% ,6 115 <44% ,6 297 Score MELD à la greffe < ,3 295 [15-20[ ,0 145 [20-25[ ,5 111 [25-30[ 389 9,5 98 [30-35[ 224 5,5 51 [35-40] 376 9,2 112 *CHC : Carcinome hépatocellulaire N : Nombre de malades dans chaque catégorie % : Pourcentage de malades dans chaque catégorie N échecs : Nombre d'échecs de greffe dans chaque catégorie Tableau F 1.b - Caractéristiques du donneur Greffes effectuées entre le 01/01/2007 et le 31/12/2010 France Variable Modalité N % N échecs Age (donneur) ans 135 3, ans , ans , ans , >=65 ans ,6 210 Groupe sanguin A ,3 334 AB 142 3,5 24 B 365 8,9 67 O ,3 387 GGT Donneur , , >= ,4 179 Cause de décès donneur Vasculaire ,3 467 Traumatisme AVP ,4 104 Traumatisme autre ,0 136 Anoxie/Intoxication , /58

28 France Autre 123 3,0 22 Hypertension artérielle Non ou manquant ,7 554 Clearance de la créatinine N : Nombre de malades dans chaque catégorie % : Pourcentage de malades dans chaque catégorie N échecs : Nombre d'échecs de greffe dans chaque catégorie Oui ,3 258 Moins de 70 ml/min ,9 363 Entre 70 et 79 ml/min ,8 113 Entre 80 et 89 ml/min , ml/min et plus ,5 240 Manquant 109 2,7 19 France Variable Moyenne ± ET N manquants IMC 24,7 ± 4,4 0 Moyenne ± ET : valeur moyenne de la variable et son écart type 28/58

29 Tableau F 1.c - Condition de la greffe Greffes effectuées entre le 01/01/2007 et le 31/12/2010 France Variable Modalité N % N échecs Greffe en isogroupe Non 255 6,2 82 Oui ,8 730 Compatibilité sexe Non ,5 349 Oui ,5 463 Mismatch CMV Receveur : - donneur : ,0 135 Receveur : - donneur : ,0 158 Receveur : + donneur : ,3 246 Receveur : + donneur : ,8 233 Manquant 116 2,8 40 Type de greffon Gauche 160 3,9 44 Droit 155 3,8 31 Foie Total ,3 737 Durée d'ischémie froide 0-8 heures , heures , heures et plus 390 9,5 82 N : Nombre de malades dans chaque catégorie % : Pourcentage de malades dans chaque catégorie N échecs : Nombre d'échecs de greffe dans chaque catégorie Tableau F2 Description de la fonction d'ajustement du taux d'échec de greffe à 1 an : Analyse multivariée Greffes effectuées entre le 01/01/2007 et le 31/12/2010 Organe : Foie Variable Modalité HR IC à 95% p-value Caractéristiques du receveur Maladie initiale Cirrhose autres 1,44 [1,09-1,91] 0,0008 Cirrhose virale B 0,95 [0,59-1,51] Cirrhose virale C 1,05 [0,77-1,44] Défaillance hépatite aigue 1,60 [1,14-2,26] Cirrhose alcoolique 1 - CHC 0,90 [0,70-1,16] Tumeur autres 1,44 [0,83-2,48] Métabolique 1,32 [0,90-1,94] Pathologie biliaire 0,82 [0,54-1,26] Retransplantation élective 0,83 [0,52-1,32] Retransplantation non élective 1,29 [0,81-2,05] 29/58

30 Variable Modalité HR IC à 95% p-value Autre 1,82 [1,23-2,68] Sexe Féminin 1-0,12 Masculin 1,14 [0,97-1,34] Score MELD à la greffe <15 1-0,048 [15-20[ 0,95 [0,77-1,18] [20-25[ 0,95 [0,75-1,20] [25-30[ 1,32 [1,01-1,72] [30-35[ 1,11 [0,79-1,55] [35-40] 1,41 [1,05-1,90] Greffe Hépatique antérieur 1. Première greffe 1 - <0, Retransplantation 2,09 [1,49-2,93] Virémie virale C Indétectable ou manquant 1 - <0,0001 Détectable 1,62 [1,28-2,06] VIH (Inscription+Greffe) Négatif ou manquant 1-0,014 Positif 1,53 [1,09-2,14] Diabète Receveur Non 1-0,13 Oui 1,15 [0,96-1,37] Manquant 1,21 [0,95-1,56] Temps de Quick à l'inscription >=54% 1,14 [0,92-1,40] 0,17 44%-54% 1,25 [0,99-1,58] <44% 1 - Encéphalopathie à l'inscription 1. Absence OU Manquant 1-0,003 HR : Hazard Ratio IC à 95% : Intervalle de confiance à 95% 2. Grade 1 ou 2 1,21 [1,00-1,45] 3. Grade 3 ou 4 1,57 [1,20-2,06] 30/58

31 Tableau F2 (suite) Description de la fonction d'ajustement du taux d'échec de greffe à 1 an : Analyse multivariée Greffes effectuées entre le 01/01/2007 et le 31/12/2010 Organe : Foie Variable Modalité HR IC à 95% p-value Caractéristiques du donneur Cause de décès donneur Vasculaire 1-0,10 Traumatisme AVP 0,78 [0,62-0,98] Traumatisme autre 1,10 [0,90-1,34] Anoxie/Intoxication 0,89 [0,70-1,13] Autre 0,92 [0,60-1,43] Hypertension artérielle Non ou manquant 1-0,043 Oui 1,18 [1,01-1,39] Clearance de la créatinine Moins de 70 ml/min 1-0,07 Entre 70 et 79 ml/min 1,05 [0,85-1,31] Entre 80 et 89 ml/min 0,72 [0,56-0,92] 90 ml/min et plus 0,92 [0,77-1,08] Manquant 0,85 [0,53-1,35] Conditions de la greffe Type de greffon Gauche 2,28 [1,59-3,26] <0,0001 Droit 1,35 [0,93-1,95] Foie Total 1 - HR : Hazard Ratio IC à 95% : Intervalle de confiance à 95% 31/58

32 Figure F1 - Test statistique d écart à la moyenne nationale : méthode du «funnel plot» Greffes effectuées entre le 01/01/2007 et le 31/12/ /58

33 Tableau F3 Correspondance entre le code et le libellé de l équipe de greffe Nom de l équipe Besançon (A) Bordeaux (A+P) Caen (A) Clermont-Ferrand (A+P) Grenoble (A) Lille (A+P) Limoges (A) Lyon Edouard Herriot (HCL) Lyon Croix Rousse (HCL) Marseille Conception (APM) (A) Marseille Timone enfants (APM) (P) Montpellier (A) Nice (A) Paris Cochin (AP-HP) Paris Saint-Antoine (AP-HP) (A) Paris Necker-Enfants Malades (AP-HP) (P) Créteil Henri Mondor (AP-HP) (A) Paris Pitié-Salpêtrière (AP-HP) (A) Clichy Beaujon (AP-HP) (A) Le Kremlin Bicêtre (AP-HP) (P) Villejuif Paul Brousse (AP-HP) (A+P) Rennes (A+P) Strasbourg (A+P) Toulouse (A) Code de l équipe BE2FA BO5FA CA6FA CF3FA GR3FA LI1FA LM6FA LY3FD LY3FP MA4FC MA4FP MO5FA NI4FR PC7FA PD7FA PE7FA PH7FA PI7FA PJ7FA PK7FA PP7FA RE6FA ST2FA TO5FR 33/58

34 Tableau F 4.a Etude de la relation statistique entre les variables d'ajustement et l'échec de greffe à 1 an avec un modèle de Cox : Analyse univariée Caractéristiques du receveur Greffes effectuées entre le 01/01/2007 et le 31/12/2010 Organe : Foie Variable Modalité n HR IC à 95% p-value Maladie initiale Cirrhose autres 368 1,46 1,11-1,91 <0,0001 Retransplantation élective 189 1,85 1,34-2,54 Retransplantation non élective 114 3,37 2,45-4,64 Autre 118 1,96 1,35-2,85 Cirrhose virale B 128 1,03 0,64-1,63 Cirrhose virale C 495 1,75 1,39-2,20 Défaillance hépatite aigue 204 2,14 1,59-2,89 Cirrhose alcoolique CHC 961 0,97 0,78-1,22 Tumeur autres 71 1,36 0,80-2,31 Métabolique 192 1,23 0,86-1,77 Pathologie biliaire 228 1,01 0,70-1,46 Etat médical au moment de la greffe A domicile OU Manquant <0,0001 Hospitalisation conventionnelle 507 1,26 1,02-1,56 Hospitalisation en USI 688 2,36 2,01-2,76 Sexe Féminin ,00 0,86-1,16 0,98 Masculin IMC Variable continue ,99 0,97-1,00 0,046 IMC Receveur 1. Maigre 653 1,18 0,98-1,42 0, Normal Surpoids ,85 0,71-1,01 5. Obésité 426 1,03 0,82-1,30 IMC Receveur 1. Maigre 653 1,25 1,04-1,49 0, Normal/Surpoids Obésité 426 1,09 0,87-1,37 IMC Receveur 1. Maigre 653 1,18 0,98-1,42 0, Normal Surpoids/Obésité ,90 0,77-1,05 Groupe sanguin A ,59 AB 195 1,09 0,78-1,51 B 440 1,09 0,86-1,37 O ,11 0,95-1,29 HR : Hazard Ratio IC à 95% : Intervalle de confiance à 95% 34/58

INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT

INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT QUELS RÉSULTATS POUR LE RECEVEUR? QUELS RISQUES POUR LE DONNEUR? DONNER UN REIN DE SON VIVANT PEUT CONCERNER CHACUN /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

Transplantation hépatique à donneur vivant apparenté. Olivier Scatton, Olivier Soubrane, Service de chirurgie Cochin

Transplantation hépatique à donneur vivant apparenté. Olivier Scatton, Olivier Soubrane, Service de chirurgie Cochin Transplantation hépatique à donneur vivant apparenté Olivier Scatton, Olivier Soubrane, Service de chirurgie Cochin Introduction Le prélèvement d une partie du foie chez une personne «vivante» et apparentée

Plus en détail

Conclusions d étape Groupe de travail APHP Prélèvements - Transplantation. R Adam, F. Desgrandchamps, S Cohen

Conclusions d étape Groupe de travail APHP Prélèvements - Transplantation. R Adam, F. Desgrandchamps, S Cohen Conclusions d étape Groupe de travail APHP Prélèvements - Transplantation R Adam, F. Desgrandchamps, S Cohen Etat des lieux : prélèvements et greffes à l AP-HP Forte Activité de l AP-HP au plan national

Plus en détail

Le contexte. Définition : la greffe. Les besoins en greffons en constante augmentation

Le contexte. Définition : la greffe. Les besoins en greffons en constante augmentation Présentation Le contexte Quels donneurs, quels organes? Le don Pour quels malades? Les étapes d une greffe d organes Faites connaître votre choix! 01/04/2014 Union Nationale des associations de donneurs

Plus en détail

Nous avons tous un don qui peut sauver une vie. D e v e n i r. donneur de moelle. osseuse

Nous avons tous un don qui peut sauver une vie. D e v e n i r. donneur de moelle. osseuse Nous avons tous un don qui peut sauver une vie D e v e n i r donneur de moelle osseuse Pourquoi s inscrire comme donneur de moelle osseuse? Pour des personnes atteintes de maladies graves du sang, la greffe

Plus en détail

Don d organes et mort cérébrale. Drs JL Frances & F Hervé Praticiens hospitaliers en réanimation polyvalente Hôpital Laennec, Quimper

Don d organes et mort cérébrale. Drs JL Frances & F Hervé Praticiens hospitaliers en réanimation polyvalente Hôpital Laennec, Quimper Don d organes et mort cérébrale Drs JL Frances & F Hervé Praticiens hospitaliers en réanimation polyvalente Hôpital Laennec, Quimper La mort cérébrale Cessation irréversible de toute fonction cérébrale

Plus en détail

Le guide. Don d organes. Donneur ou pas. Pourquoi et comment je le dis. à mes proches.

Le guide. Don d organes. Donneur ou pas. Pourquoi et comment je le dis. à mes proches. Don d organes. Donneur ou pas à mes proches. Le guide Pourquoi et comment je le dis Don d organes. Pourquoi est-ce si important d en parler? En matière de don et de greffe d organes, la loi française prévoit

Plus en détail

DON D ORGANES Donneur ou pas

DON D ORGANES Donneur ou pas Agence de la biomédecine L Agence de la biomédecine, qui a repris les missions de l Etablissement français des Greffes, est un établissement public national de l Etat créé par la loi de bioéthique du 6

Plus en détail

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé Document destiné aux professionnels de santé Agence relevant du ministère de la santé La maladie rénale chronique Un risque pour bon nombre de vos patients Clés pour la dépister et ralentir sa progression

Plus en détail

Evolution des paramètres de la transplantation rénale depuis 10 ans - Illustration à partir du rapport d activité de DIVAT

Evolution des paramètres de la transplantation rénale depuis 10 ans - Illustration à partir du rapport d activité de DIVAT Evolution des paramètres de la transplantation rénale depuis 10 ans - Illustration à partir du rapport d activité de DIVAT Marc Ladrière CHU Nancy Hôpital Brabois Adulte 19 mars 2015 Le rapport d activité

Plus en détail

Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches.

Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches. L Agence de la biomédecine DON D ORGANES le guide L Agence de la biomédecine, qui a repris les missions de l Etablissement français des Greffes, est un établissement public national de l Etat créé par

Plus en détail

Dons, prélèvements et greffes

Dons, prélèvements et greffes Dons, prélèvements et greffes Donneur : d une vie à une autre... Chaque année, en France, plus de 10000 malades attendent une greffe afin de continuer à vivre ou d améliorer une existence lourdement handicapée.

Plus en détail

compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte

compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte Influence des paramètres de non compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte C. Defrance, K. Warin-Fresse, G. Fau, P. Guérin, B. Delasalle, P.D. Crochet La non compaction

Plus en détail

Vadémécum LA GREFFE D ORGANES. en 7 fiches pratiques. Version

Vadémécum LA GREFFE D ORGANES. en 7 fiches pratiques. Version Vadémécum LA GREFFE D ORGANES en 7 fiches pratiques Version NOVEMBRE 2013 PRÉAMBULE 1/3 PRÉAMBULE Ce vadémécum est destiné aux inspecteurs des agences régionales de santé (ARS), qu ils soient amenés à

Plus en détail

Innovations thérapeutiques en transplantation

Innovations thérapeutiques en transplantation Innovations thérapeutiques en transplantation 3èmes Assises de transplantation pulmonaire de la région Est Le 16 octobre 2010 Dr Armelle Schuller CHU Strasbourg Etat des lieux en transplantation : 2010

Plus en détail

Bonne lecture!! et si vous souhaitez consulter le document de l AFEF dans son intégralité, c est ici

Bonne lecture!! et si vous souhaitez consulter le document de l AFEF dans son intégralité, c est ici Un résumé des recommandations éditées par l AFEF le 1 er juin 2015 Les recommandations de l AFEF vont plus loin que celles de l EASL. Le Pr Victor De Lédinghen, du CHU de Bordeaux, et secrétaire général

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

Etat des lieux du prélèvement et de la greffe d organes, de tissus et de cellules MAROC

Etat des lieux du prélèvement et de la greffe d organes, de tissus et de cellules MAROC 1 Etat des lieux du prélèvement et de la greffe d organes, de tissus et de cellules MAROC Dr A. BOUDAK / Dr M.H Trabelssi Dir Hôpitaux et dessoins Ambulatoires/M. Santé 6ème colloque France Maghreb sur

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

Essai Inter-groupe : FFCD UNICANCER FRENCH - GERCOR

Essai Inter-groupe : FFCD UNICANCER FRENCH - GERCOR CLIMAT - PRODIGE 30 Etude de phase III randomisée évaluant l Intérêt de la colectomie première chez les patients porteurs d un cancer colique asymptomatique avec métastases hépatiques synchrones non résécables

Plus en détail

Le financement du prélèvement et de la greffe d organes La région Centre face aux défis de la greffe

Le financement du prélèvement et de la greffe d organes La région Centre face aux défis de la greffe Le financement du prélèvement et de la greffe d organes La région Centre face aux défis de la greffe Abm / direction médicale et scientifique / pôle OFAS 1 2 3 Rôle et place de l Agence de la biomédecine

Plus en détail

REPOUSSER LES LIMITES DE LA CHIRURGIE BARIATRIQUE DANS LES OBESITES MASSIVES AVEC COMORBIDITES

REPOUSSER LES LIMITES DE LA CHIRURGIE BARIATRIQUE DANS LES OBESITES MASSIVES AVEC COMORBIDITES Première Journée du Centre Intégré Nord Francilien de prise en charge de l obésité de l adulte et de l enfant REPOUSSER LES LIMITES DE LA CHIRURGIE BARIATRIQUE DANS LES OBESITES MASSIVES AVEC COMORBIDITES

Plus en détail

M.S - Direction de la réglementation et du contentieux - BASE DE DONNEES. REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003

M.S - Direction de la réglementation et du contentieux - BASE DE DONNEES. REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003 REFERENCE : B O N 5070 du 2 janvier 2003 Décret n 2-01-1643 du 2 chaabane 1423 9/10/2002 pris pour l'application de la loi n 16-98 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d'organes et de

Plus en détail

Programme de prise en charge et de suivi en anticoagulothérapie

Programme de prise en charge et de suivi en anticoagulothérapie Programme de prise en charge et de suivi en anticoagulothérapie (PEACE) Médecins réviseurs : Dr Steve Brulotte, cardiologue, CSSSAD-Lévis Dr Daniel D Amours, cardiologue, CHU Dr Guy Boucher, cardiologue,

Plus en détail

Item 127 : Transplantation d'organes

Item 127 : Transplantation d'organes Item 127 : Transplantation d'organes Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Allogreffe de moelle ou de cellules souches...1 2 Transplantation d'organes... 2 3 Diagnostic...3

Plus en détail

Tronc Artériel Commun

Tronc Artériel Commun Tronc Artériel Commun Cardiopathie congénitale conotroncale. 1.4% des cardiopathie congénitales. (1/10000) CIV Diagnostic anténatal Souvent associé à un 22q11. Anomalies associées Définition EMBRYOLOGIE

Plus en détail

Démarrage du prélèvement d organes et de Tissus sur donneurs décédés au Maroc

Démarrage du prélèvement d organes et de Tissus sur donneurs décédés au Maroc Démarrage du prélèvement d organes et de Tissus sur donneurs décédés au Maroc B.Ramdani Président du coneil consultatif de Transplantation d'organes et de tissus humains benyounsramdani@gmail.com 1 INTRODUCTION

Plus en détail

le guide DON D ORGANES : DONNEUR OU PAS, je sais pour mes proches, ils savent pour moi L Agence de la biomédecine

le guide DON D ORGANES : DONNEUR OU PAS, je sais pour mes proches, ils savent pour moi L Agence de la biomédecine le guide L Agence de la biomédecine L Agence de la biomédecine est un établissement public national de l État créé par la loi de bioéthique de 2004. Elle exerce ses missions dans les domaines du prélèvement

Plus en détail

CORRELATION RADIO-ANATOMIQUE DANS LE CARCINOME HEPATOCELLULAIRE TRAITE PAR TRANSPLANTATION HEPATIQUE : IMPACT SUR LA RECIDIVE

CORRELATION RADIO-ANATOMIQUE DANS LE CARCINOME HEPATOCELLULAIRE TRAITE PAR TRANSPLANTATION HEPATIQUE : IMPACT SUR LA RECIDIVE CORRELATION RADIO-ANATOMIQUE DANS LE CARCINOME HEPATOCELLULAIRE TRAITE PAR TRANSPLANTATION HEPATIQUE : IMPACT SUR LA RECIDIVE L. Lecoq, J. Gendre, N. Sturm, C. Letoublon, MN. Hilleret, JP. Zarski, V. Leroy

Plus en détail

N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à ce jour de 20

N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à ce jour de 20 RÉVISION DE SURPRIME Nom : Prénom : Date de naissance : - - Année Mois Jour N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à

Plus en détail

Le don de moelle osseuse :

Le don de moelle osseuse : DON DE MOELLE OSSEUSE Le don de moelle osseuse : se décider aujourd hui, s engager pour longtemps LA MOELLE OSSEUSE ET SA GREFFE La moelle osseuse C est le tissu mou dans le centre du corps des os qui

Plus en détail

dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s

dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours lat ransplantation hépatique p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s Contact presse Anne-Karen Nancey - Direction de la communication

Plus en détail

Nouveau plan greffe : Axes stratégiques pour l avenir

Nouveau plan greffe : Axes stratégiques pour l avenir Extrait Communiqué de presse Saint-Denis, le 12 avril 2012 Nouveau plan greffe : Axes stratégiques pour l avenir La dynamique du plan greffe 2000-2003 a généré un essor sans précédent de près de 50 % de

Plus en détail

Le donneur en vue d une transplantation pulmonaire

Le donneur en vue d une transplantation pulmonaire Le donneur en vue d une transplantation pulmonaire Nicola Santelmo Chirurgie Thoracique Groupe de Transplantation Pulmonaire de Strasbourg Hôpitaux Universitaires de Strasbourg Coordinateur: Pr Gilbert

Plus en détail

Traitement de l insuffisance rénale chronique terminale: Place de la greffe de donneur vivant

Traitement de l insuffisance rénale chronique terminale: Place de la greffe de donneur vivant Traitement de l insuffisance rénale chronique terminale: Place de la greffe de donneur vivant Pr Maryvonne Hourmant Service de Néphrologie-Immunologie clinique. CHU de Nantes Le constat Coût du traitement

Plus en détail

METHODOLOGIE POUR ACCROITRE LE POOL DE DONNEURS PULMONAIRES

METHODOLOGIE POUR ACCROITRE LE POOL DE DONNEURS PULMONAIRES METHODOLOGIE POUR ACCROITRE LE POOL DE DONNEURS PULMONAIRES Marc STERN Groupe de Transplantation Pulmonaire Hôpital Foch Aucun conflit d intérêt à déclarer Le greffon pulmonaire Bien rare et insuffisant:

Plus en détail

SWISSTRANSPLANT. Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d organes. Fondée en 1985. Informations : Tel.

SWISSTRANSPLANT. Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d organes. Fondée en 1985. Informations : Tel. SWISSTRANSPLANT Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d organes Fondée en 1985 Informations : Tel. 0800 570 234 2 2 Historique de la transplantation rénale Evénements marquants Dates

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance?

Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance? Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance? Ajaccio 12 mai 2012 F. Carré Université Rennes 1 Hopital Pontchaillou Inserm UMR 1099 Les «tests» chez le sportif Exploration performance

Plus en détail

QUEL PROTOCOLE DE REENTRAINEMENT PROPOSER AUX PATIENTS INSUFFISANTS CARDIAQUES?

QUEL PROTOCOLE DE REENTRAINEMENT PROPOSER AUX PATIENTS INSUFFISANTS CARDIAQUES? QUEL PROTOCOLE DE REENTRAINEMENT PROPOSER AUX PATIENTS INSUFFISANTS CARDIAQUES? Cliquez pour modifier le style des sous titres du masque MARIE CHRISTINE MERSCH MASSEUR KINESITHERAPEUTE Service de Réadaptation

Plus en détail

5. TARIFS INTERPROVINCIAUX

5. TARIFS INTERPROVINCIAUX Services internes 5.1 TARIFS DES SERVICES Les tarifs interprovinciaux des services internes sont déterminés par le Comité de coordination des ententes interprovinciales en assurance santé (CCEIAS). Le

Plus en détail

www.dondemoelleosseuse.fr

www.dondemoelleosseuse.fr Agence relevant du ministère de la santé www.dondemoelleosseuse.fr 01 Pourquoi devenir Veilleur de Vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies. Chaque année, des milliers de personnes - enfants

Plus en détail

INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT

INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT Les étapes du don de rein DONNER UN REIN DE SON VIVANT PEUT concerner CHACUN le don du vivant 3 /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

Le guide. pour tout comprendre. Agence relevant du ministère de la santé

Le guide. pour tout comprendre. Agence relevant du ministère de la santé DON D ORGANES, IL SUFFIT DE LE DIRE. MAINTENANT. Le guide pour tout comprendre Agence relevant du ministère de la santé La greffe D organes comment s y prendre? des vies La greffe d organes est un acte

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

LISTE DES ACTES ET PRESTATIONS - AFFECTION DE LONGUE DURÉE HÉPATITE CHRONIQUE B

LISTE DES ACTES ET PRESTATIONS - AFFECTION DE LONGUE DURÉE HÉPATITE CHRONIQUE B LISTE DES ACTES ET PRESTATIONS - AFFECTION DE LONGUE DURÉE HÉPATITE CHRONIQUE B Actualisation février 2009 Ce document est téléchargeable sur www.has-sante.fr Haute Autorité de santé Service communication

Plus en détail

Le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse Le don de moelle osseuse Enfant, je rêvais de sauver des vies. Aujourd hui, je le fais. Grande cause nationale 2009 Olivier, 4 ans Olivier, 32 ans Établissement relevant du ministère de la santé Le don

Plus en détail

ALLOGREFFE DE CELLULES SOUCHES HEMATOPOÏETIQUES (CSH) CHEZ 26 PATIENTS ATTEINTS DE β THALASSEMIES MAJEURES

ALLOGREFFE DE CELLULES SOUCHES HEMATOPOÏETIQUES (CSH) CHEZ 26 PATIENTS ATTEINTS DE β THALASSEMIES MAJEURES ALLOGREFFE DE CELLULES SOUCHES HEMATOPOÏETIQUES (CSH) CHEZ 26 PATIENTS ATTEINTS DE β THALASSEMIES MAJEURES R. Belhadj, R.Ahmed Nacer, F.Mehdid, M.Benakli, N.Rahmoune, M.Baazizi, F. Kaci, F.Harieche, F.Zerhouni,

Plus en détail

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé Don de moelle osseuse Engagez-VOUS pour la vie 1 Pourquoi devenir veilleur de vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison

Plus en détail

Suivi ambulatoire de l adulte transplanté rénal au-delà de 3 mois après transplantation

Suivi ambulatoire de l adulte transplanté rénal au-delà de 3 mois après transplantation SYNTHESE DES RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES Suivi ambulatoire de l adulte transplanté rénal au-delà de 3 mois après transplantation Novembre 2007 OBJECTIF Assurer une qualité optimale du suivi et de

Plus en détail

Devenez Donneurs Sommaire

Devenez Donneurs Sommaire Devenez Donneurs Sommaire 1 Devenir donneur de moelle : informations générales 2 Formulaire de candidature 3 Questionnaire Médical 4 Liste des centres dʼinscription 1. Devenir Donneur de Moelle Osseuse.

Plus en détail

La transplantation rénale avec donneur vivant Aspects particuliers dans le cadre des maladies rénales transmises génétiquement

La transplantation rénale avec donneur vivant Aspects particuliers dans le cadre des maladies rénales transmises génétiquement La transplantation rénale avec donneur vivant Aspects particuliers dans le cadre des maladies rénales transmises génétiquement n Professeur Michel Broyer. Hôpital Necker Enfants malades, Paris Membre du

Plus en détail

Aspects réglementaires du don et de la transplantation des organes. Mohamed Arrayhani - Tarik Sqalli Service de Néphrologie CHU Hassan II - Fès

Aspects réglementaires du don et de la transplantation des organes. Mohamed Arrayhani - Tarik Sqalli Service de Néphrologie CHU Hassan II - Fès Aspects réglementaires du don et de la transplantation des organes Mohamed Arrayhani - Tarik Sqalli Service de Néphrologie CHU Hassan II - Fès Cadre législatif au Maroc Loi 16/98 relative au don, au prélèvement

Plus en détail

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle UEMPSfO - Physiologie Chapitre 4 : La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle Professeur Christophe RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Ce guide des définitions des

Plus en détail

Études épidémiologiques analytiques et biais

Études épidémiologiques analytiques et biais Master 1 «Conception, évaluation et gestion des essais thérapeutiques» Études épidémiologiques analytiques et biais Roxane Schaub Médecin de santé publique Octobre 2013 1 Objectifs pédagogiques Connaitre

Plus en détail

Chapitre 6 Test de comparaison de pourcentages χ². José LABARERE

Chapitre 6 Test de comparaison de pourcentages χ². José LABARERE UE4 : Biostatistiques Chapitre 6 Test de comparaison de pourcentages χ² José LABARERE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. Plan I. Nature des variables

Plus en détail

Coordination Hospitalière de Prélèvements d Organes et de Tissus. Le don d organes et de tissus. Information du public

Coordination Hospitalière de Prélèvements d Organes et de Tissus. Le don d organes et de tissus. Information du public Coordination Hospitalière de Prélèvements d Organes et de Tissus Le don d organes et de tissus Information du public GENERALITES Le don d organes et la greffe représentent une priorité de santé publique.

Plus en détail

INTERET PRATIQUE DU MDRD AU CHU DE RENNES

INTERET PRATIQUE DU MDRD AU CHU DE RENNES INTERET PRATIQUE DU MDRD AU CHU DE RENNES QU EST-CE QUE LE MDRD? Il s agit d une formule permettant d estimer le débit de filtration glomérulaire et donc la fonction rénale La formule est la suivante :

Plus en détail

Atelier N 2. Consultation de patientes porteuses d une maladie générale

Atelier N 2. Consultation de patientes porteuses d une maladie générale Atelier N 2 Consultation de patientes porteuses d une maladie générale Contre indica,ons à la grossesse Hypertension artérielle pulmonaire >30mmHg Maladie de Marfan (dilatation aortique>4 cm) Rétrécissement

Plus en détail

Prise en charge de l embolie pulmonaire

Prise en charge de l embolie pulmonaire Prise en charge de l embolie pulmonaire Dr Serge Motte Liège 06.12.14 - Laack TA et Goyal DG, Emerg Med Clin N Am 2004; 961-983 2 PLAN Diagnostic Prise en charge: Phase aiguë: analyse de gravité Choix

Plus en détail

Principe d un test statistique

Principe d un test statistique Biostatistiques Principe d un test statistique Professeur Jean-Luc BOSSON PCEM2 - Année universitaire 2012/2013 Faculté de Médecine de Grenoble (UJF) - Tous droits réservés. Objectifs pédagogiques Comprendre

Plus en détail

Ethique, don d organe et Agence de la Biomédecine

Ethique, don d organe et Agence de la Biomédecine Ethique, don d organe et Agence de la Biomédecine Patrick Niaudet Président du Conseil d Orientation de l ABM Servie de Néphrologie Pédiatrique Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris Mon intervention ne

Plus en détail

PROGRAMME. Qu est ce que la sélection? Médicale Non médicale. Tarification et compensation Mortalité, surmortalité Loi des grands nombres

PROGRAMME. Qu est ce que la sélection? Médicale Non médicale. Tarification et compensation Mortalité, surmortalité Loi des grands nombres COMPRENDRE LA SELECTION ET LA TARIFICATION DES RISQUES B1 Durée : 1 journée Niveau Retenir les principes et définitions de base Comprendre les raisons de la sélection et les principes de tarification Faciliter

Plus en détail

Le VIH et votre apparence physique

Le VIH et votre apparence physique Le VIH et votre apparence physique Le VIH et votre apparence physique Les personnes séropositives subissent-elles souvent des changements de l apparence physique? Il est difficile de dire avec exactitude

Plus en détail

Infection à CMV et allogreffe de cellules souches hématopoïétiques : Expérience du Centre National de Greffe de Moelle Osseuse, Tunis.

Infection à CMV et allogreffe de cellules souches hématopoïétiques : Expérience du Centre National de Greffe de Moelle Osseuse, Tunis. Infection à CMV et allogreffe de cellules souches hématopoïétiques : Expérience du Centre National de Greffe de Moelle Osseuse, Tunis. Tarek Ben Othman Congrès de la STPI, 24 avril 2009 Plan Introduction

Plus en détail

Vers une approche managériale des tarifs T2A

Vers une approche managériale des tarifs T2A Vers une approche managériale des tarifs T2A Contribution de CAHPP Consultant Juin 2013 Page 1 sur 35 SOMMAIRE SOMMAIRE... Page 2 PRÉAMBULE... Page 3 PARTIE I : MÉTHODOLOGIE... Page 5 PARTIE II : IMPACT

Plus en détail

AMIFORM PRÉLÈVEMENTS D ORGANES ET DE TISSUS. Docteur Renaud Gruat

AMIFORM PRÉLÈVEMENTS D ORGANES ET DE TISSUS. Docteur Renaud Gruat AMIFORM PRÉLÈVEMENTS D ORGANES ET DE TISSUS Docteur Renaud Gruat Activité de greffe en France Origine des greffons Donneur Vivant Organes «doubles» Rein/ Foie/Pm Tissus Résidus op Peau/ os Cellules souches

Plus en détail

Marchés des groupes à affinités

Marchés des groupes à affinités Marchés des groupes à affinités Guide du produit destiné aux conseillers Régime d assurance maladies graves Chèque-vie MD de base La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers Le produit en bref Nul n aime

Plus en détail

IMR PEC-5.51 IM V2 19/05/2015. Date d'admission prévue avec le SRR : Date d'admission réelle : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET SOCIALES

IMR PEC-5.51 IM V2 19/05/2015. Date d'admission prévue avec le SRR : Date d'admission réelle : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET SOCIALES DOSSIER D ADMISSION 1/6 Date d'admission souhaitée : Date de la demande : Date d'admission prévue avec le SRR : Date d'admission réelle : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET SOCIALES Renseignements administratifs

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

Don d organes. Notre pays a une nouvelle loi sur la transplantation depuis juillet 2007.

Don d organes. Notre pays a une nouvelle loi sur la transplantation depuis juillet 2007. Don d organes Donner ses organes et ses tissus à son décès est un geste généreux qui permet de sauver la vie de plusieurs personnes et d en aider de nombreuses autres à recouvrer la santé. La transplantation

Plus en détail

Aspects juridiques de la transplantation hépatique. Pr. Ass. F. Ait boughima Médecin Légiste CHU Ibn Sina, Rabat

Aspects juridiques de la transplantation hépatique. Pr. Ass. F. Ait boughima Médecin Légiste CHU Ibn Sina, Rabat Aspects juridiques de la transplantation hépatique Pr. Ass. F. Ait boughima Médecin Légiste CHU Ibn Sina, Rabat CONTEXTE - La greffe, longtemps image expérimentale, est une thérapeutique éprouvée - Première

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

admission aux urgences

admission aux urgences Société française de neurologie RÉFÉRENTIEL D AUTO-ÉVALUATION DES PRATIQUES EN NEUROLOGIE Prise en charge hospitalière initiale des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) : admission

Plus en détail

PUIS-JE DONNER UN REIN?

PUIS-JE DONNER UN REIN? Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires PUIS-JE DONNER UN REIN? Réponses aux questions que se posent les personnes souhaitant faire un don de rein non dirigé UN DON DE REIN DE

Plus en détail

Déclaration médicale Prise d effet le 1 er octobre 2012

Déclaration médicale Prise d effet le 1 er octobre 2012 Assurance voyage et soins médicaux Déclaration médicale Prise d effet le 1 er octobre 2012 Nom : Date de naissance : JJ / MM / AAAA Numéro de membre : Numéro de police : DIRECTIVES POUR LE PROPOSANT IL

Plus en détail

Docteur José LABARERE

Docteur José LABARERE UE7 - Santé Société Humanité Risques sanitaires Chapitre 3 : Epidémiologie étiologique Docteur José LABARERE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

SUIVI MÉDICAL DU DIABÈTE CHEZ LES ASSURÉS DE LA MGEN

SUIVI MÉDICAL DU DIABÈTE CHEZ LES ASSURÉS DE LA MGEN SUIVI MÉDICAL DU DIABÈTE CHEZ LES ASSURÉS DE LA MGEN K. Cosker, C. Sevilla-Dedieu, F. Gilbert, P. Lapie-Legouis, R. Cecchi-Tenerini Fondation d entreprise MGEN pour la santé publique 1 Contexte Les différents

Plus en détail

Lecture critique d article. Bio statistiques. Dr MARC CUGGIA MCU-PH Laboratoire d informatique médicale EA-3888

Lecture critique d article. Bio statistiques. Dr MARC CUGGIA MCU-PH Laboratoire d informatique médicale EA-3888 Lecture critique d article Rappels Bio statistiques Dr MARC CUGGIA MCU-PH Laboratoire d informatique médicale EA-3888 Plan du cours Rappels fondamentaux Statistiques descriptives Notions de tests statistiques

Plus en détail

PUIS-JE DONNER UN REIN?

PUIS-JE DONNER UN REIN? Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires PUIS-JE DONNER UN REIN? Réponses aux questions que se posent les personnes souhaitant faire un don de rein non dirigé Vous vous posez beaucoup

Plus en détail

Guide sur la sécurité et l assurance de qualité des organes, tissus et cellules

Guide sur la sécurité et l assurance de qualité des organes, tissus et cellules Guide sur la sécurité et l assurance de qualité des organes, tissus et cellules 2 e édition Editions du Conseil de l Europe Edition anglaise: Guide to safety and quality assurance for organs, tissues and

Plus en détail

Définitions. PrioritéVie Enfant MC. Assurance contre le risque de maladie grave

Définitions. PrioritéVie Enfant MC. Assurance contre le risque de maladie grave Définitions PrioritéVie Enfant MC Assurance contre le risque de maladie grave Le présent document ne constitue qu un exemple de libellé et n a aucune force exécutoire. En cas de divergence entre les renseignements

Plus en détail

Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent

Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent GUIDE - AFFECTION DE LONGUE DURÉE Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent Juillet 2007 Juillet 2007 1 Ce document est téléchargeable sur www.has-sante.fr Haute Autorité de santé Service communication

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE PRISE EN CHARGE SYSTÉMATISÉE DES PERSONNES ATTEINTES D HYPERTENSION ARTÉRIELLE SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE 23 ÉVALUATION DE

Plus en détail

Arthralgies persistantes après une infection à chikungunya: évolution après plus d un an chez 88 patients adultes

Arthralgies persistantes après une infection à chikungunya: évolution après plus d un an chez 88 patients adultes Arthralgies persistantes après une infection à chikungunya: évolution après plus d un an chez 88 patients adultes G Borgherini 1, A Gouix 1, F Paganin 1, A Jossaume 1, L Cotte 2, C Arvin-Berod 1, A Michault

Plus en détail

Le Comité Scientifique a traité les questions suivantes : «Association reconnue d utilité publique» - 1 -

Le Comité Scientifique a traité les questions suivantes : «Association reconnue d utilité publique» - 1 - - 1 - Prise de position de l'association Française pour l'etude du Foie (AFEF) sur les trithérapies (Peg-IFN + ribavirine + inhibiteur de protéase) dans la prise en charge des malades atteints d'hépatite

Plus en détail

PROGRAMME (Susceptible de modifications)

PROGRAMME (Susceptible de modifications) Page 1 sur 8 PROGRAMME (Susceptible de modifications) Partie 1 : Méthodes des revues systématiques Mercredi 29 mai 2013 Introduction, présentation du cours et des participants Rappel des principes et des

Plus en détail

R A P P O R T AUDITIONS Table ronde sur les greffes d organes ou de cellules à partir de donneurs vivants

R A P P O R T AUDITIONS Table ronde sur les greffes d organes ou de cellules à partir de donneurs vivants 383 N 3528 RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION SPÉCIALE SUR LE PROJET DE LOI RELATIF À LA BIOÉTHIQUE (n 3166) Président M. Bernard CHARLES, Rapporteur M. Alain CLAEYS AUDITIONS Table ronde sur les greffes

Plus en détail

CONTRAINTES PSYCHOLOGIQUES ET ORGANISATIONNELLES AU TRAVAIL ET SANTE CHEZ LE PERSONNEL SOIGNANT DES CENTRES HOSPITALIERS:

CONTRAINTES PSYCHOLOGIQUES ET ORGANISATIONNELLES AU TRAVAIL ET SANTE CHEZ LE PERSONNEL SOIGNANT DES CENTRES HOSPITALIERS: CONTRAINTES PSYCHOLOGIQUES ET ORGANISATIONNELLES AU TRAVAIL ET SANTE CHEZ LE PERSONNEL SOIGNANT DES CENTRES HOSPITALIERS: Infirmier(e)s et aides soignant(e)s ETUDE ORSOSA État de santé, conditions de travail

Plus en détail

Caroline John, Sophie Kamel, Vincent Dombre, Joao Da Costa Rodrigues, Yann Coattrenec

Caroline John, Sophie Kamel, Vincent Dombre, Joao Da Costa Rodrigues, Yann Coattrenec Caroline John, Sophie Kamel, Vincent Dombre, Joao Da Costa Rodrigues, Yann Coattrenec Plan de l exposé 1. Introduction 2. Déséquilibre offre demande 3. Donneur 4. Receveur 5. Liste d attente 6. Aspect

Plus en détail

ASSURANCE COLLECTIVE DÉCLARATION D'ASSURABILITÉ

ASSURANCE COLLECTIVE DÉCLARATION D'ASSURABILITÉ ASSURANCE COLLECTIVE DÉCLARATION D'ASSURABILITÉ Déclaration d'assurabilité (Assurance collective) Partie 1 - Identification N o de police : N o de sous-groupe : N o du certifi cat : Nom de l'employeur

Plus en détail

INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP

INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP I Définition L'insuffisance cardiaque droite (IVD) se traduit par une augmentation des pressions de remplissage télédiastolique du ventricule droit (VD). Le

Plus en détail

Les personnes âgées et le système de santé : quelles sont les répercussions des multiples affections chroniques?

Les personnes âgées et le système de santé : quelles sont les répercussions des multiples affections chroniques? Janvier 2011 Les personnes âgées et le système de santé : quelles sont les répercussions des multiples affections chroniques? Introduction Les soins dispensés aux patients souffrant d affections chroniques

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

C O M I T É M É D I C A L E T S C I E N T I F I Q U E Séance du mardi 4 février 2014. Flash

C O M I T É M É D I C A L E T S C I E N T I F I Q U E Séance du mardi 4 février 2014. Flash C O M I T É M É D I C A L E T S C I E N T I F I Q U E Séance du mardi 4 février 2014 Flash Procès-verbal du comité médical et scientifique «Greffe» du 4 février 2014 p.1/8 Liste de présence Les membres

Plus en détail

Définitions. MALADIES GRAVES Protection de base Protection de luxe. PROTECTION MULTIPLE pour enfant

Définitions. MALADIES GRAVES Protection de base Protection de luxe. PROTECTION MULTIPLE pour enfant Définitions MALADIES GRAVES Protection de base Protection de luxe PROTECTION MULTIPLE pour enfant Voici les définitions des maladies graves et non critiques que vous pouvez retrouver dans les garanties

Plus en détail

Comment évaluer. la fonction contractile?

Comment évaluer. la fonction contractile? Comment évaluer la fonction contractile? Pr Xavier MONNET Service de réanimation médicale Hôpital de Bicêtre Assistance publique Hôpitaux de Paris Conflit d intérêt Pulsion Medical Systems CAP PiCCO Echocardiographie

Plus en détail

LA CHAINE DU PRELEVEMENT

LA CHAINE DU PRELEVEMENT LA CHAINE DU PRELEVEMENT et de la greffe Prélèvements et greffes Une volonté collective de qualité La pratique des prélèvements et des greffes représente pour un établissement de santé une mission exigeante.

Plus en détail