RAPPORT DE SYNTHESE. Suivi de la chronologie de la reproduction. Du Canard colvert (Anas platyrhyncos) Et de la Foulque macroule (Fulica atra)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT DE SYNTHESE. Suivi de la chronologie de la reproduction. Du Canard colvert (Anas platyrhyncos) Et de la Foulque macroule (Fulica atra)"

Transcription

1 RAPPORT DE SYNTHESE Suivi de la chronologie de la reproduction Du Canard colvert (Anas platyrhyncos) Et de la Foulque macroule (Fulica atra) dans le Gard de 2006 à 2008

2 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 2 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert (Anas platyrhyncos) et de la Foulque macroule (Fulica atra) dans le Gard de 2006 à PREAMBULE p.3 2 PROTOCOLE (cf. annexe I) p.6 21 Modalités pratiques p.6 22 Détermination de la phénologie de la reproduction p Evaluation de l âge des nichées p Méthodes de calcul p.6 3 RESULTATS ET INTERPRETATIONS p.7 31 Nombre de nichées p.7 32 Nombre de jeunes par nichée p.7 33 Détermination de la chronologie de la reproduction : de la ponte à l envol p Période de ponte p Période d éclosions p Période d envols p.9 4 BIAIS METHODOLOGIQUES INHERENTS AUX MODALITES DE COMPTAGE AINSI QU A LA METHODE DE CALCUL p ETUDE COMPARATIVE DES DONNEES DEPARTEMENTALES DE 2006 A 2008 AVEC LES CONNAISSANCES ANTERIEURES EN MATIERE DE DATES D ENVOL (DATES EXTREMES) p.13 CONCLUSION p.15 Bibliographie p.16 Annexes p 17

3 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 3 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert (Anas platyrhyncos) et de la Foulque macroule (Fulica atra) dans le Gard de 2006 à PREAMBULE Cette étude de la chronologie de la reproduction a été conduite dans le département du Gard durant trois années consécutives (2006/2007/2008) sous la maîtrise d œuvre de l Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (O.N.C.F.S.) et selon le protocole élaboré par C. FOUQUE et al en 2004 (cf. annexe I). Dans ce cadre, trois sites ont été retenus à l échelle de la Camargue gardoise selon la répartition géographique suivante : 1) lieu-dit «la Tour Carbonnière» (commune de ST LAURENT D AIGOUZE)

4 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC ) lieu-dit «le Courregeau» (commune de VAUVERT)

5 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC ) lieu-dit «le Pont des Tourradons, les Clapières» (commune du CAILAR)

6 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 6 En dehors des deux espèces majoritairement présentes sur ces zones en période de reproduction à savoir, le Canard colvert (Anas platyrhyncos) et la Foulque macroule (Fulica atra), les observateurs ont également été invités à noter toute autre espèce d oiseaux d eau susceptible de se reproduire en ces lieux. 2 PROTOCOLE (cf. annexe I) Comme cela a été évoqué précédemment, le protocole appliqué reprend celui élaboré par l O.N.C.F.S. et qui fut utilisé lors du programme d étude national conduit de 1990 à En outre, il est à noter que les sites ayant fait l objet du présent suivi (3 sites) à l échelle départementale de 2006 à 2008, font partie de ceux retenus lors de cette même enquête nationale. 21 Modalités pratiques Celles-ci ont été précisées lors d une réunion préparatoire organisée par la Fédération Départementale des Chasseurs du Gard avec les différents organismes (O.N.C.F.S., Muséum d Histoire Naturelle de Nîmes) et structures (Associations de protection de la nature, Associations de chasse) associés. Les dates d observation intervenant les 9, 10 et 11 de chaque mois, d avril à août inclus et ce dès le lever du jour. Dans la mesure du possible, les observateurs affectés à un site, demeuraient les mêmes d un bout à l autre du protocole. En revanche, sur le terrain nous n avons pu obtenir la participation des associations de protection de la nature. Les observations ont néanmoins été établies pour chaque sortie avec la validation d un personnel de l O.N.C.F.S. et pour le site de Vauvert (Le Courregeau), en présence d un représentant de l association de chasse communale. 22 Détermination de la phénologie de la reproduction 221 Evaluation de l âge des nichées Pour l appréciation du stade de développement des juvéniles de l éclosion à l envol, on s est basé sur les critères morphologiques (taille, variations plumage et autres critères morphologiques) issus de la bibliographie (Canard colvert Fiche technique ONCFS N 10 / Foulque macroule Cordonnier (P), 1984), jointe en annexe II. 222 Méthodes de calcul Pour les différentes valeurs permettant de caractériser l atteinte d une phase particulière de la reproduction (ponte, éclosion, envol), nous avons repris les règles de calcul issues de la bibliographie, à savoir :

7 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC CRAMP & SIMMONS (1986) pour les durées les plus longues, à l exclusion de celles relatives à la durée de ponte extraites du rapport de FOUQUE et Al de 2004, détaillées ci-dessous : Espèce Canard colvert Anas platyrhynchos Foulque macroule Fulica atra DATE Durée de Durée d incubation Age au premier ponte (jours) (jours) envol (jours) Début de ponte Début d incubation D éclosion Du premier envol 3 RESULTATS ET INTERPRETATIONS 31 Nombre de nichées Les observations réalisées sur les trois années d étude ont permis de répertorier : Espèce TOTAL Canard colvert Anas platyrhynchos Foulque macroule Fulica atra Le seuil des 30 nichées, minimum requis pour toute exploitation statistique des données, a donc été atteint pour chacune des trois années. Comme constaté les années antérieures, l importance des effectifs reproducteurs installés sur les sites de nidification suivis, demeure relativement modeste eu égard à leur capacité d accueil. 32 Nombre de jeunes par nichée Espèce Canard colvert Anas platyrhynchos 5,26 (N=42) 5,14 (N=42) 5,5 (N=38) Foulque macroule Fulica atra 2,62 (N=101) 2,21 (N=89) 2,4 (N=112) En matière de productivité des couples, l année 2008 apparaît légèrement supérieure aux deux précédentes pour le Canard colvert et proche de la moyenne chez la Foulque macroule.

8 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC Détermination de la chronologie de la reproduction : de la ponte à l envol 331 Période de ponte Les premières pontes (1%) débutent durant la troisième décade de février pour le Canard colvert et lors de la première décade de mars pour la Foulque macroule. Le seuil de 10% de ponte intervient au cours de la deuxième décade de mars pour le canard colvert et de la troisième décade de ce même mois pour la Foulque macroule. Le seuil de 97% des pontes est atteint en troisième décade de mai pour le canard colvert ainsi que pour la foulque macroule. Enfin, le seuil de 99% des pontes est atteint en première décade de juin pour le canard colvert, et deuxième décade de juin pour la foulque macroule Espèce Canard colvert Anas platyrhynchos (n=122) Foulque macroule Fulica atra (n=302) 1% des 10% des 97% des 99% des pontes pontes pontes pontes La désignation de la décade s exprime par deux chiffres : le premier indiquant le mois et le second la décade 332 Période d éclosions La période d éclosion débute (1%) à la première décade d avril pour le canard colvert et la Foulque macroule. Le 10% est atteint en troisième décade d avril pour le canard colvert, de même pour la foulque macroule. A la première décade de juillet, 97% des éclosions ont eu lieu pour le canard colvert et pour la foulque macroule. Le seuil de 99% est atteint lors de la deuxième décade de juillet pour le canard colvert, comme pour la foulque macroule. Espèce 1% des 10% des 97% des 99% des éclosions éclosions éclosions éclosions Canard colvert Anas platyrhynchos (n=122) Foulque macroule Fulica atra (n=302) La désignation de la décade s exprime par deux chiffres : le premier indiquant le mois et le second la décade

9 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC Période d envols Colvert : Nbre de volants par decade sur 3 ans 18 nbre de nichées nbre de nichées 2007 nbre de nichées ème decade de mai 1ère decade de juin 2ème decade de juin 3ème decade de juin 1ère decade de juillet 2ème décade de juillet 3ème décade de juillet 1ère decade d'août 2ème décade d'août 3ème décade d'août 1ère decade de septembre 2ème décade de septembre ère decade de juin ème decade de juin Foulque : Nbre de volants par decade sur 3 ans 3ème decade de juin nbre de nichées 2006 nbre de nichées nbre de nichées ère decade de juillet 2ème décade de juillet 3ème décade de juillet 1ère decade d'août 2ème décade d'août 3ème décade d'août 1ère decade de septembre 2ème décade de septembre Le seuil de 1% des envols est atteint lors de la première décade de juin pour le Canard colvert et pour la Foulque macroule. Le seuil des 10% est atteint pour les deux espèces à la troisième décade de juin. Le 97% des envols intervient à la troisième décade d août pour les deux espèces. La fin de la phase d envol se situant sur la première décade de septembre pour le Canard colvert et sur la seconde de ce même mois pour la Foulque macroule. Espèce Canard colvert Anas platyrhynchos (n=122) Foulque macroule Fulica atra (n=302) 80% des 90% des 97% des 99% des envols envols envols envols La désignation de la décade s exprime par deux chiffres : le premier indiquant le mois et le second la décade Sur la base de l analyse des données recueillies, on obtient 97% des envols pour les deux espèces en troisième décade d août.

10 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC Comparaison inter-annuelle par espèce année Canard colvert Foulque macroule 80% 90% 95% 99% 80% 90% 95% 99% Variabilité inter-annuelle max (jrs) La désignation de la décade s exprime par deux chiffres : le premier indiquant le mois et le second la décade Les résultats obtenus sur les trois saisons (dans le cadre du protocole ONCFS/FDC ) confirment les observations antérieures en matière de variabilité interannuelle qui caractérise la chronologie de la reproduction de ces espèces. L influence des conditions météorologiques et les facteurs biotiques agissent à des degrés divers sur cette phénologie. De même, l effet observateur est aussi à prendre en considération. Comparaison inter-sites Canard colvert Anas platyrhynchos 3ème decade de mai colvert - tour carbonnière nbre de nichées nbre de nichées 2007 nbre de nichées ère decade de juin 2ème decade de juin 3ème decade de juin 1ère decade de juillet 2ème décade de juillet 3ème décade de juillet 1ère decade d'août 2ème décade d'août 3ème décade d'août 1ère decade de septembre 2ème décade de septembre colvert - touradon et clapières 8 nbre de nichées nbre de nichées nbre de nichées ère 2ème 3ème 1ère 2ème 3ème 1ère 2ème 3ème 1ère 2ème decade de decade de decade de decade de décade de décade de decade décade décade decade de décade de juin juin juin juillet juillet juillet d'août d'août d'août septembre septembre Sur les deux sites comparables (pour lesquels nous avons obtenu des données sur les trois années), on remarque pour une même saison de reproduction une certaine amplitude entre chacun d eux, aussi bien au niveau des premiers envols (variabilité maximale=1 décade), TABLEAU 1 période des premiers envols ANNEE Tour carbonnière Tourradons La désignation de la décade s exprime par deux chiffres : le premier indiquant le mois et le second la décade que pour les dates extrêmes (variabilité maximale=2 décades). TABLEAU 2 période des derniers envols ANNEE Tour carbonnière Tourradons La désignation de la décade s exprime par deux chiffres : le premier indiquant le mois et le second la décade

11 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC Cependant, il apparaît que la plus ou moins grande précocité d envol n est pas forcément observée sur le même site d une année sur l autre. Ainsi, et même si pour la période des premières nichées volantes, le site N 1 (Tour Carbonnière), ressort comme étant le plus précoce deux années sur trois (pour 2008, la précocité des deux sites étant identique), il s avère en revanche qu en matière de dates extrêmes d envol, ce même site s est trouvé être plus tardif en 2007 (de 2 décades). Il semblerait donc que d autres facteurs soient susceptibles d influencer ce processus biologique que les seules données climatologiques ne suffisent pas à expliquer. La gestion hydraulique des marais étant sans doute un des éléments prépondérants pouvant conditionner le déroulement de la reproduction. Foulque macroule Fulica atra foulque - tour carbonniere nbre de nichées 2006 nbre de nichées 2007 nbre de nichées foulque - touradon et clapières nbre de nichées 2006 nbre de nichées 2007 nbre de nichées ère decade de juin 2ème decade de juin ème decade de juin 1ère decade de juillet 2ème décade de juillet 3ème décade de juillet 1ère decade d'août 2ème décade d'août 3ème décade d'août 1ère decade de septembre 2ème décade de septembre ère 2ème 3ème 1ère 2ème 3ème 1ère decade de decade de decade de decade de décade de décade de decade juin juin juin juillet juillet juillet d'août ème décade d'août ème décade d'août 2 1 1ère 2ème decade de décade de septembre septembre foulque - le courregeau nbre de nichées 2006 nbre de nichées 2007 nbre de nichées ère decade de juin 2ème decade de juin 3ème decade de juin 1ère decade de juillet 2ème décade de juillet 3ème décade de juillet 1ère decade d'août 2ème décade d'août 3ème décade d'août 1ère decade de septembre 2ème décade de septembre Pour cette espèce, il a été possible d établir un comparatif entre les différents sites et ce pour les trois années de suivi.

12 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC Comme pour le Canard colvert, on décèle un étalement plus ou moins important entre les différents sites, et ce aussi bien pour la période du premier envol (avec une variabilité maximale de deux décades) TABLEAU 1 période des premiers envols ANNEE Tour carbonnière Tourradons Courregeau La désignation de la décade s exprime par deux chiffres : le premier indiquant le mois et le second la décade Que pour les dates extrêmes (variabilité maximale de quatre décades). TABLEAU 2 période des derniers envols ANNEE Tour carbonnière Tourradons Courregeau La désignation de la décade s exprime par deux chiffres : le premier indiquant le mois et le second la décade Il apparaît donc que pour la Foulque macroule, les fluctuations inter sites sont encore plus marquées. Chez cette espèce également le site n 1 (Tour carbonnière) s est révélé comme étant le plus précoce à la date du premier envol deux années sur trois (pour 2007 la précocité des trois sites était équivalente). En matière de fin d envol, on retrouve un peu la même physionomie que pour le Canard colvert avec là encore des résultats contrastés d une année sur l autre. Ainsi, de site le plus précoce en 2006, on se retrouve en 2007 au niveau des dates extrêmes d envol avec un retard de quatre décades (pour 2008, uniformité entre les sites). Il est à remarquer que c est également en 2007 que l on avait constaté le même phénomène chez le Canard colvert.

13 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC BIAIS METHODOLOGIQUES INHERENTS AUX MODALITES DE COMPTAGE AINSI QU A LA METHODE DE CALCUL : L évaluation de l âge des individus d une nichée s apprécie sur la base de fiches d identification, établies à partir de l observation d un ou de quelques poussins élevés en captivité. Le suivi en nature ne permet que très rarement d obtenir un niveau de précision équivalent (distance d observation, visibilité, végétation, comportement), la détermination de l âge est donc plus sujette à l appréciation de l observateur. Qui plus est, lors du calcul des différents quantiles et dans le respect de la procédure utilisée par C. FOUQUE (2004), lorsque le pourcentage appliqué à un nombre de nichée donné produit un chiffre avec décimal, on considère que le seuil est atteint à la nichée suivante. Ainsi, on remarque dans notre étude que dans le calcul des pourcentages les plus élevés, une seule nichée suffit à retarder d une décade du fait du faible effectif. A contrario, ce biais tend à être atténué lorsque l échantillon est plus important. 5 - ETUDE COMPARATIVE DES DONNEES DEPARTEMENTALES DE 2006 A 2008 AVEC LES CONNAISSANCES ANTERIEURES EN MATIERE DE DATES D ENVOL (DATES EXTREMES) TABLEAU : Echelle Années de réalisation auteur Canard colvert Foulque macroule Seuil 90% Seuil 97% Seuil 99% Seuil 90% Seuil 97% Seuil 99% Nationale 1989 MNHN-ONC Nationale 2004 FOUQUE et al Régionale 2004 FOUQUE et al Départementale 2004 FOUQUE et al Départementale 2009 Cette étude Synthèse ( et ) FDC Interprétation : Si l on met en parallèle les différentes études conduites en matière de chronologie de la reproduction, il ressort : Canard colvert Anas platyrhynchos : - d après les données nationales (MNHN-ONC-1989 /FOUQUE et al-2004) et régionales (FOUQUE et al.-2004), que le seuil de 90% est atteint lors de la troisième décade d août pour cette espèce.

14 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC Sur le plan départemental, ce stade est atteint entre la première décade d août (FOUQUE et al-2004) et la seconde (notre étude-2009). La synthèse de ces deux études aboutissant à ce seuil en première décade d août. - La fin de la période de reproduction étant établie au niveau national entre la deuxième et la troisième décade de septembre (MNHN-ONC-1989 /FOUQUE et al-2004), pour le Gard (FOUQUE et al.-2004/ Cette étude-2009), elle se situe entre la troisième décade d août et la première de septembre, la synthèse de ces deux études faisant ressortir la troisième décade d août. Foulque macroule Fulica atra - pour cette espèce, à l échelon national (MNHN-ONC-1989 /FOUQUE et al-2004) au seuil de 90%, on se situe également dans la troisième décade d août - sur le plan régional (FOUQUE et al.-2004), on note une plus grande précocité de deux décades (première d août). - Pour le Gard (FOUQUE et al.-2004/ Cette étude-2009), on se situe en première décade d août (FOUQUE et al.-2004) et en troisième dans le cadre de cette étude, la synthèse situant le département en deuxième décade d août. - Au niveau national, la fin de la période de reproduction se situe entre la deuxième et la troisième décade de septembre (MNHN-ONC-1989 /FOUQUE et al-2004). - Au niveau départemental, cette période se situe en première décade de septembre (FOUQUE et al.-2004), en seconde pour cette étude. La synthèse des deux études départementales défini la fin de la reproduction en première décade de septembre. D après ces différentes études, on constate donc une plus grande précocité à l échelle départementale par rapport aux données nationales. Par contre, pour cette étude, on a enregistré un léger décalage par rapport aux études antérieures départementales (FOUQUE et al.-2004), puisque la fin de la période de la reproduction est plus tardive d une décade pour le colvert ainsi que pour la foulque. Toutefois, et bien qu il semble qu on ait eu affaire sur la période de 2006 à 2008 à des conditions météorologiques moins clémentes, il convient de rappeler et comme cela a été exposé au chapitre 4 relatif aux biais méthodologiques, l impact du nombre total de nichées dans le calcul des différents pourcentages (méthode des dates extrêmes). Ainsi pour l enquête de (FOUQUE et al-2004), on dénombrait 333 nichées sur les huit années de suivi pour le Canard colvert et 761 pour la Foulque macroule. En comparaison, on n enregistrait que 122 nichées pour la première espèce et 302 nichées pour la seconde pour la période de 2006 à 2008 (notre étude-2009). On s aperçoit d ailleurs que ce biais est gommé lorsque l on fait la synthèse de ces deux études et que l on travaille sur un échantillon plus représentatif.

15 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC CONCLUSION Ces trois années de suivi (dans le cadre du protocole ONCFS/FDC ) confirment les observations antérieures en matière de variabilité interannuelle qui caractérise la chronologie de la reproduction de ces espèces. L influence des conditions météorologiques et les facteurs biotiques agissent à des degrés divers sur cette phénologie. De même, l effet observateur est aussi à prendre en considération. Cependant, la sensibilité des deux principales espèces objet de la présente étude au regard de ces paramètres n est pas forcément identique d une année sur l autre. Il est également à noter que ces trois années se sont avérées plutôt tardives en terme de chronologie de la reproduction. En effet, si l on fait un parallèle avec l étude (travaux internes FDC30) conduite de 2000 à 2005 sur deux des trois sites actuels (n 1 et 3), il apparaît que sur cinq des six années de suivi, 100% des nichées étaient volantes au 15 août aussi bien pour la Foulque macroule que pour le Colvert. Les dates d envol les plus tardives ne concernaient qu une nichée de colvert en 2000 à la date du 23 août et 3 nichées de foulques en 2003 entre le 20 et le 25 août. Ce comparatif fait donc ressortir la nécessité d avoir une actualisation des données. Les processus biologiques, dont la reproduction, ne sont pas figés. Marais de la Tour Carbonnière/ FDC30.R TERNAT Il convient de remercier les différents services et personnels qui ont contribué au bon déroulement de cette étude et notamment l ONCFS ainsi que les représentants de l association de chasse communale de Vauvert, tout en regrettant le non investissement des associations de protection de la nature et le Muséum d Histoire Naturel pourtant intégrés au comité de pilotage.

16 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC Bibliographie Fiche n 10-Bulletin mensuel n 63-Novembre 1982-«Critères de détermination de l âge du canard colvert de la naissance à 9 semaines» P. CORDONNIER-1984-«Développement du poussin de Foulque-Eléments de détermination de l âge dans la nature» ANONYME (2001)-Rapport «ORNIS» : concepts clefs de l article 7, paragraphe 4 de la Directive 79/409/CEE : période de reproduction et de migration prénuptiale des espèces d oiseaux visées à l annexe II dans l union européenne/394p CRAMPS & SIMMONS KL/1986 «The birds of the western paleartic vol 1 : ostrich to duck» / Oxford University press 722p. FOUQUE C., MONDAIN-MONVAL J.Y., TESSON J.L & BARTHEC C. (1998)/ «The ONC network for monitoring breeding Anatidae in France Acta zoologica lituanica ornithologia, 8 :57-64

17 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC Annexes Annexe 1 : Protocole ONCFS Annexe 2 : Fiche identifications poussins Canard colvert et Foulque macroule Annexe 3 : Données météorologiques station d Aigues-Mortes (2006 à 2008)

18 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC Annexe 1 : Protocole ONCFS

19 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 19

20 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 20

21 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 21

22 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 22

23 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC Annexe 2 : Fiche identifications poussins Canard colvert et Foulque macroule

24 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 24

25 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 25

26 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 26

27 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 27

28 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 28

29 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 29

30 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC Annexe 3 : Données météorologiques station d Aigues- Mortes (2006 à 2008)

31 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 31

32 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 32

33 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 33

34 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 34

35 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 35

36 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 36

37 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 37

38 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 38

39 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 39

40 Suivi de la chronologie de la reproduction du Canard colvert et de la Foulque macroule dans le Gard de 2006 à 2008/FDC30. 40

Résultats du monitoring de la grippe aviaire au cours de l année 2014

Résultats du monitoring de la grippe aviaire au cours de l année 2014 Résultats du monitoring de la grippe aviaire au cours de l année 2014 Monitoring actif dans l avifaune sauvage En 2014, dans le cadre du monitoring actif, 3.036 oiseaux sauvages ont été échantillonnés.

Plus en détail

La fréquentation du Domaine Public Maritime par les anatidés et les rallidés en juillet-août

La fréquentation du Domaine Public Maritime par les anatidés et les rallidés en juillet-août Chasse & gestion La fréquentation du Domaine Public Maritime par les anatidés et les rallidés en juillet-août Littoral Manche-Atlantique G. Leray/ONCFS Tadornes de Belon au jusant. Le Domaine Public Maritime

Plus en détail

La rémunération des concepteurs. en théâtre au Québec. de 2004 à 2006

La rémunération des concepteurs. en théâtre au Québec. de 2004 à 2006 La rémunération des concepteurs en théâtre au Québec de 2004 à 2006 Conseil québécois du théâtre - novembre 2007 Dans le cadre des travaux préparatoires des SECONDS ÉTATS GÉNÉRAUX DU THÉÂTRE PROFESSIONNEL

Plus en détail

Résultats du monitoring de la grippe aviaire au cours de l année 2013

Résultats du monitoring de la grippe aviaire au cours de l année 2013 Résultats du monitoring de la grippe aviaire au cours de l année 2013 Monitoring actif dans l avifaune sauvage En 2013, dans le cadre du monitoring actif, 3.181 oiseaux sauvages ont été échantillonnés.

Plus en détail

Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université. Version finale. Présentée au

Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université. Version finale. Présentée au Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université Version finale Présentée au Syndicat général des professeurs et professeures de l Université de Montréal (SGPUM)

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

La gestion «en deux temps» des prélèvements de lièvres

La gestion «en deux temps» des prélèvements de lièvres Connaissance & gestion des espèces La gestion «en deux temps» des prélèvements de lièvres Bernard Mauvy 1 Régis Péroux 1 Jean-Sébastien Guitton 2 ONCFS, CNERA Petite faune sédentaire de plaine Clermont-Ferrand

Plus en détail

LE CHAMP D APPLICATION

LE CHAMP D APPLICATION LES TEXTES Loi n 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques (art. 54 et 55) Décret n 2002-231 du 21 février 2002 modifiant le décret du 7 mars 2001 portant code des marchés

Plus en détail

CDC Entreprises présente son étude annuelle : Le capital investissement dans les PME en France

CDC Entreprises présente son étude annuelle : Le capital investissement dans les PME en France CDC Entreprises présente son étude annuelle : Le capital investissement dans les PME en France Communiqué de presse Paris, le 20 novembre 2012 CDC Entreprises, filiale de la Caisse des Dépôts, gère dans

Plus en détail

PROSPECTUS. PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010

PROSPECTUS. PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010 20 PROSPECTUS PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010 Article 47 2 de la loi du 4 août 1992 relative aux Crédits Hypothécaires et l article 4 de l Arrêté royal du 5 février 1993 portant diverses

Plus en détail

ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE)

ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE) ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE) Philippe LUSTRAT 33 rue de la garenne 77760 VILLIERS SOUS GREZ Lustrat P. (1999) - Estimation de la taille

Plus en détail

Une étude de différentes analyses réalisées par le BIT

Une étude de différentes analyses réalisées par le BIT Association internationale de la sécurité sociale Quinzième Conférence internationale des actuaires et statisticiens de la sécurité sociale Helsinki, Finlande, 23-25 mai 2007 Comparaison des hypothèses

Plus en détail

Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne

Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne VITICULTURE 27 Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne Marc Chovelon Grab Mathieu Combier Chambre d Agriculture du Var Gilles Masson Centre du

Plus en détail

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S FICHE Fiche à destination des enseignants TS 35 Numériser Type d'activité Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences

Plus en détail

Birdline internet Manuel de l utilisateur

Birdline internet Manuel de l utilisateur Birdline internet Manuel de l utilisateur Consultation des données Photographies Galerie photos Situation géographique Informations sur l observateur Partenaires et Observateurs [? ] Effectuer une recherche

Plus en détail

CONVENTION DE L OFFRE e.lcl A LA CARTE

CONVENTION DE L OFFRE e.lcl A LA CARTE Loi informatique et Libertés du 06/01/1978 modifiée et secret professionnel : Je reconnais avoir été informé(e) que le Crédit Lyonnais pourra utiliser les coordonnées électroniques (adresse e-mail, n de

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LE COMMERCE D'ESPÈCES SAUVAGES SUR L'INTERNET

ENQUÊTE SUR LE COMMERCE D'ESPÈCES SAUVAGES SUR L'INTERNET 1 ENQUÊTE SUR LE COMMERCE D'ESPÈCES SAUVAGES SUR L'INTERNET Introduction L Internet a révolutionné notre façon d échanger des idées, des informations et des marchandises. Tout naturellement, cette technique

Plus en détail

La confiance des chefs d entreprise continue de se renforcer en mai

La confiance des chefs d entreprise continue de se renforcer en mai 25-5-27 29-5-26 Liens: NBB.Stat Information générale Enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises - mai 25 La confiance des chefs d entreprise continue de se renforcer en mai Le baromètre de

Plus en détail

les cinq étapes pour calculer les jours d avance

les cinq étapes pour calculer les jours d avance À retenir l expérience, acquise grâce à ces outils, permet également une bonne évaluation de la ressource disponible. une fois les mesures réalisées, la quantité d herbe disponible pour le lot se calcule

Plus en détail

Très légère hausse de la confiance des chefs d entreprise en février

Très légère hausse de la confiance des chefs d entreprise en février 25-2-24 29-5-26 Liens: NBB.Stat Information générale Enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises - février 25 Très légère hausse de la confiance des chefs d entreprise en février Le baromètre

Plus en détail

Mesures contre la pauvreté et les exclusions en matière bancaire

Mesures contre la pauvreté et les exclusions en matière bancaire Mesures contre la pauvreté et les exclusions en matière bancaire Eléments de calendrier 1. Conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale des 10 et 11 décembre 2012 Rapport de M. François

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

Systèmes sylvopastoraux. Pour un environnement, une agriculture et une économie durables

Systèmes sylvopastoraux. Pour un environnement, une agriculture et une économie durables Caractérisation morphobiologique écologique d'une espèce pastorale de Tunisie présaharienne (Periploca angustifolia Labill.). Implications pour l'amélioration pastorale Ferchichi A. Systèmes sylvopastoraux.

Plus en détail

Comptes rendus d Activités Techniques et Financières du Service de l Eau Potable Année 2004

Comptes rendus d Activités Techniques et Financières du Service de l Eau Potable Année 2004 Service de l Eau Potable Année 2004 1 Ville de VENELLES Comptes rendus d activités Techniques et financières du Service de l Eau Potable Destinataire : Monsieur le Maire de la commune de VENELLES (13770)

Plus en détail

CONTRAT DE LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL MORPH M SOUS LA FORME MORPH M PYTHON

CONTRAT DE LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL MORPH M SOUS LA FORME MORPH M PYTHON CONTRAT DE LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL MORPH M SOUS LA FORME MORPH M PYTHON Version du 3 mai 2007 PREAMBULE ARMINES via le Centre de Morphologie Mathématiques commun à ARMINES et l Ecole des Mines

Plus en détail

Cet article s attache tout d abord

Cet article s attache tout d abord Méthodes internationales pour comparer l éducation et l équité Comparaison entre pays des coûts de l éducation : des sources de financement aux dépenses Luc Brière Marguerite Rudolf Bureau du compte de

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques Le tableau de bord, outil de pilotage de l association (Dossier réalisé par Laurent Simo, In Extenso Rhône-Alpes) Difficile d imaginer la conduite d un bateau sans boussole

Plus en détail

Format de l avis d efficience

Format de l avis d efficience AVIS D EFFICIENCE Format de l avis d efficience Juillet 2013 Commission évaluation économique et de santé publique Ce document est téléchargeable sur www.has-sante.fr Haute Autorité de santé Service documentation

Plus en détail

5. Matériaux en contact avec l eau

5. Matériaux en contact avec l eau Monitoring de la qualité Microbiologique de l eau potable dans les réseaux de distributions Intérêt de l utilisation d un kit de mesure rapide de la flore totale UTLISATIONS 1. Surveillance de Réseau mixte

Plus en détail

Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011

Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011 Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011 SOMMAIRE Synthèse et Conclusion... 1 Introduction... 4 1. La description

Plus en détail

VITICULTURE 2012 V 12 / PACA 02 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE

VITICULTURE 2012 V 12 / PACA 02 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE VITICULTURE 212 V 12 / PACA 2 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE Silvère DEVEZE Chambre d Agriculture de Vaucluse 1- Identification de l action a. Responsables techniques et partenaires :

Plus en détail

Les exploitations de grandes cultures face à la variabilité de leurs revenus : quels outils de gestion des risques pour pérenniser les structures?

Les exploitations de grandes cultures face à la variabilité de leurs revenus : quels outils de gestion des risques pour pérenniser les structures? Les exploitations de grandes cultures face à la variabilité de leurs revenus : quels outils de gestion des risques pour pérenniser les structures? Benoît Pagès 1, Valérie Leveau 1 1 ARVALIS Institut du

Plus en détail

Baguage au marais de Kervijen, Baie de Douarnenez : Etude de la migration postnuptiale des passereaux paludicoles du 29 août au 01 septembre 2007

Baguage au marais de Kervijen, Baie de Douarnenez : Etude de la migration postnuptiale des passereaux paludicoles du 29 août au 01 septembre 2007 Baguage au marais de Kervijen, Baie de Douarnenez : Etude de la migration postnuptiale des passereaux paludicoles du 29 août au 01 septembre 2007 David HEMERY & Christine BLAIZE Grumpy Nature Novembre

Plus en détail

Monia Amami Franck Brulhart Raymond Gambini Pierre-Xavier Meschi

Monia Amami Franck Brulhart Raymond Gambini Pierre-Xavier Meschi Version 4.7 Simulation d Entreprise «Artemis» Monia Amami Franck Brulhart Raymond Gambini Pierre-Xavier Meschi p. 1 1. Objectifs et Contexte Général L objectif de la simulation d entreprise «Artemis» est

Plus en détail

Protocoles pour le suivi des pontes de tortues marines dans le cadre de Protomac. Professeur Marc Girondot

Protocoles pour le suivi des pontes de tortues marines dans le cadre de Protomac. Professeur Marc Girondot Muséum National d'histoire Naturelle de Paris Département de Systématique et Evolution Laboratoire des Reptiles et Amphibiens 25 rue Cuvier 75005 Paris & Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Plus en détail

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise.

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Guide de la prévoyance professionnelle (2 e pilier): Assurance accidents obligatoire selon la LAA Complément à l assurance accidents

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

Algorithme des fourmis appliqué à la détection et au suivi de contours dans une image

Algorithme des fourmis appliqué à la détection et au suivi de contours dans une image IN52-IN54 A2008 Algorithme des fourmis appliqué à la détection et au suivi de contours dans une image Etudiants : Nicolas MONNERET Alexandre HAFFNER Sébastien DE MELO Responsable : Franck GECHTER Sommaire

Plus en détail

Yourcegid Consolidation On Demand

Yourcegid Consolidation On Demand Yourcegid Consolidation On Demand LS -YC Consolidation - OD - 04/2012 LIVRET SERVICE YOURCEGID CONSOLIDATION ON DEMAND ARTICLE 1 : OBJET Le présent Livret Service fait partie intégrante du Contrat et ce

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR

NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR SOMMAIRE 1 PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR 2 2- CREER SON

Plus en détail

Guide de rédaction d un protocole de recherche clinique à. l intention des chercheurs évoluant en recherche fondamentale

Guide de rédaction d un protocole de recherche clinique à. l intention des chercheurs évoluant en recherche fondamentale V E R S I O N A V R I L 2 0 1 2 C E N T R E D E R E C H E R C H E C L I N I Q U E É T I E N N E - L E B E L D U C H U S Guide de rédaction d un protocole de recherche clinique à l intention des chercheurs

Plus en détail

Yourcegid Fiscalité On Demand

Yourcegid Fiscalité On Demand Yourcegid Fiscalité On Demand LS -YC Fiscalité - OD - 06/2012 LIVRET SERVICE YOURCEGID FISCALITE ON DEMAND ARTICLE 1 : OBJET Le présent Livret Service fait partie intégrante du Contrat et ce conformément

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos...

Table des matières. Avant-propos... Table des matières Avant-propos................................................. XI Chapitre 1 Découvrir Project 2013.......................... 1 1.1 Introduction.............................................

Plus en détail

1. Les comptes de dépôt et d épargne

1. Les comptes de dépôt et d épargne 1. Les comptes de dépôt et d épargne 1.1 Les comptes de dépôt 1.1.1 Le taux de possession d un compte de dépôt Le premier constat est celui d un accès important aux comptes de dépôt, quelle que soit la

Plus en détail

MONITORING ACTIF INFLUENZA AVIAIRE DES OISEAUX

MONITORING ACTIF INFLUENZA AVIAIRE DES OISEAUX JUIN 2006 MONITORING ACTIF INFLUENZA AVIAIRE DES OISEAUX SAUVAGES EN BELGIQUE: RAPPORT DES ACTIVITÉS RÉALISÉES AU GROOTBROEK DE RHODE-SAINTE-AGATHE (NOVEMBRE 2005 AVRIL 2006) INSTITUT ROYAL DES SCIENCES

Plus en détail

SYNTHESE SUR L ETUDE DES METIERS DU PRESSING - Janvier 2008 -

SYNTHESE SUR L ETUDE DES METIERS DU PRESSING - Janvier 2008 - SYNTHESE SUR L ETUDE DES METIERS DU PRESSING - Janvier 2008 - OBJECTIF DE L ETUDE L objectif de cette étude est de répertorier tous les risques professionnels dans un pressing (base de l évaluation des

Plus en détail

Installation d un passage protégé «Écuroduc» Dominique BAILLIE

Installation d un passage protégé «Écuroduc» Dominique BAILLIE Installation d un passage protégé «Écuroduc» Dominique BAILLIE Association SOS Ecureuil et Faune Sauvage 7 rue Georges Brassens 60700 Pont Ste Maxence http://grifouniou.free.fr/sosecu2 Novembre 2011 Installation

Plus en détail

CONSEILS -EN- PATRIMOINE. Étude ISF. A l attention de Monsieur et Madame XXXXXXXX

CONSEILS -EN- PATRIMOINE. Étude ISF. A l attention de Monsieur et Madame XXXXXXXX CONSEILS -EN- PATRIMOINE Étude ISF A l attention de Monsieur et Madame XXXXXXXX 10 Préambule Ermont, le XXXXXX Évaluer, déclarer son Impôt de Solidarité sur la Fortune dans de bonnes conditions demeurent

Plus en détail

Synthèse. Jeux d argent. Internet et jeux vidéo. Comparaison avec les apprentis

Synthèse. Jeux d argent. Internet et jeux vidéo. Comparaison avec les apprentis ENQUÊTE SUR LA PRATIQUE D INTERNET, DES JEUX VIDEO ET JEUX D ARGENT PAR DES COLLEGIENS PAS C AL E SCH AL B E T T E R, LIC.ES.SOC. C O L L AB O R AT R I C E S C I E N T I F I Q U E AD D I C T I O N VAL

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Les macroinvertébrés: des bioindicateurs incontournables pour le monitoring des cours d eau en CH

Les macroinvertébrés: des bioindicateurs incontournables pour le monitoring des cours d eau en CH Les macroinvertébrés: des bioindicateurs incontournables pour le monitoring des cours d eau en CH 4 e Rencontres de l eau 20 mars 2015, UNIL Nathalie Menétrey Hydrobiologiste Bureau d étude aquatique et

Plus en détail

SOMMAIRE I. INTRODUCTION 4 II. SOURCES D INFORMATION 5

SOMMAIRE I. INTRODUCTION 4 II. SOURCES D INFORMATION 5 SOMMAIRE I. INTRODUCTION 4 II. SOURCES D INFORMATION 5 2.1. ETUDES REALISEES PAR LES SERVICES DES CAISSES D ASSURANCE MALADIE 5 2.2. ANALYSE DE LA LITTERATURE 5 2.3. ANALYSE DES VENTES 6 2.4. COMPARAISONS

Plus en détail

Monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares: directives pour une collaboration efficace

Monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares: directives pour une collaboration efficace Monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares: directives pour une collaboration efficace Description du projet Le programme de «Monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares» (appelé aussi «SI»

Plus en détail

Mortalité observée et mortalité attendue au cours de la vague de chaleur de juillet 2006 en France métropolitaine

Mortalité observée et mortalité attendue au cours de la vague de chaleur de juillet 2006 en France métropolitaine Mortalité observée et mortalité attendue au cours de la vague de chaleur de uillet en France métropolitaine FOUILLET A 1, REY G 1, JOUGLA E, HÉMON D 1 1 Inserm, U75, Villeuif, France. Inserm CépiDc, IFR9,

Plus en détail

Sarcelle d été. Anas querquedula

Sarcelle d été. Anas querquedula Sarcelle d été Anas querquedula Neil Fifer Sarcelles d été Hong Kong. R.P de Chine Principaux caractères spécifiques La sarcelle d été est un canard de petite taille, un peu plus massif que la sarcelle

Plus en détail

COMMENTAiRES/ DECISIONS

COMMENTAiRES/ DECISIONS Plate-forme d'échanges affichage environnemental des PGC Date : 2009-12-21 Assistante: Lydia GIPTEAU Ligne directe : + 33 (0)1 41 62 84 20 Lydia.gipteau@afnor.org GT Méthodologie Numéro du document: N

Plus en détail

Etude de faisabilité

Etude de faisabilité Etude de faisabilité Modèle de cahier des charges pour chaufferie dédiée Ce modèle de cahier des charges d étude de faisabilité a été réalisé dans le cadre de la Mission Régionale Bois-Energie Il est un

Plus en détail

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» 13 PROTOCOLE 1/2 Les vers de terre sont de bons indicateurs de la qualité du sol. Ils sont également des acteurs indispensables de sa fertilité

Plus en détail

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE Actualisation Mai 2012 Direction de l'evaluation des Dispositifs Médicaux Département Surveillance du Marché GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

Plus en détail

progression premiere et terminale

progression premiere et terminale progression premiere et terminale s.2 s.3 valette SEQUENCE Séance Objectif Contenu du cours Compétences Savoirs 1 1. Le bilan comportemental Identifier les objectifs de la connaissance de soi Utiliser

Plus en détail

Conjoncture Filière cheval N 16 Septembre 2014

Conjoncture Filière cheval N 16 Septembre 2014 Conjoncture Filière cheval N 16 Septembre 214 L élevage Galop : des saillies en baisse à mi-année 214 Trot : hausse marquée de la production à mi-année 214 Selle : nouvelle baisse du nombre de juments

Plus en détail

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE STRATEGIE DEVELOPPEMENT DURABLE 2014/2020 document interne MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE p.1/11 BIODIVERSITE & ENERGIE 2 ATOUTS FORTS POUR REPONDRE AUX ATTENTES DES MONTILIENS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

EXAMEN DES PROPOSITIONS D'AMENDEMENT DES ANNEXES I ET II. Autres propositions

EXAMEN DES PROPOSITIONS D'AMENDEMENT DES ANNEXES I ET II. Autres propositions Prop. 11.33 EXAMEN DES PROPOSITIONS D'AMENDEMENT DES ANNEXES I ET II Autres propositions A. Proposition Transférer Eunymphicus cornutus cornutus de l'annexe II à l'annexe I. La perruche de la chaîne a

Plus en détail

BILAN DE LA CAMPAGNE 2014

BILAN DE LA CAMPAGNE 2014 BSV n 13 bilan saison 214 Epidémiosurveillance BRETAGNE-NORMANDIE-PAYS DE LA LOIRE : Bilan de la Saison 214 SOMMAIRE BILAN DE LA CAMPAGNE 214 Les observateurs Les observations Les Bulletins de Santé du

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES COMMISSION DES NORMES COMPTABLES Avis CNC 2010/16 - Traitement comptable des subsides, dons et legs, octroyés en espèces, dans le chef des grandes et très grandes associations et fondations bénéficiaires

Plus en détail

Charte de partenariat Risque Routier Professionnel

Charte de partenariat Risque Routier Professionnel Charte de partenariat Risque Routier Professionnel Entre : La CRAM XXX représentée par et La Préfecture du département YY représentée d'une part, et L entreprise ZZ représentée par d autre part. Il est

Plus en détail

Nouvelle norme de révision: Contrôle du rapport de gestion sur les comptes annuels (ou consolidés)

Nouvelle norme de révision: Contrôle du rapport de gestion sur les comptes annuels (ou consolidés) Nouvelle norme de révision: Contrôle du rapport de gestion sur les comptes annuels (ou consolidés) INTRODUCTION Historique 1. Le 6 octobre 1989, le Conseil de l IRE a approuvé une recommandation de révision

Plus en détail

VI. Tests non paramétriques sur un échantillon

VI. Tests non paramétriques sur un échantillon VI. Tests non paramétriques sur un échantillon Le modèle n est pas un modèle paramétrique «TESTS du CHI-DEUX» : VI.1. Test d ajustement à une loi donnée VI.. Test d indépendance de deux facteurs 96 Différentes

Plus en détail

1.2. REALISATION DES OPERATIONS DE PRELEVEMENTS ET D ANALYSES

1.2. REALISATION DES OPERATIONS DE PRELEVEMENTS ET D ANALYSES AVANT-PROPOS Le présent document a été réalisé par ASCONIT Consultants, pour le compte du Conseil Général de Haute-Savoie (CG74) dans le cadre du programme 2007-2008 du suivi de la qualité des eaux des

Plus en détail

1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années.

1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. 1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. La figure ci-dessous présente la moyenne sur la France des températures minimales et maximales de l'été (période du 1 er juin

Plus en détail

La publication, au second

La publication, au second Les entreprises industrielles françaises de plus en plus impliquées dans les NTIC Malgré l adoption accélérée des différents outils des nouvelles technologies de l information et de la communication (NTIC)

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2 MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES Version 8.2 Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés

Plus en détail

ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE

ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE Formation des Chefs d Etablissement d Affectation Management adaptatif et délégations Support participants SOMMAIRE La formation dans son contexte p.3 Les facteurs

Plus en détail

CHAPITRE V SELECTION DES CONSULTANTS ET D AUTRES PRESTATAIRES DE SERVICES

CHAPITRE V SELECTION DES CONSULTANTS ET D AUTRES PRESTATAIRES DE SERVICES CHAPITRE V SELECTION DES CONSULTANTS ET D AUTRES PRESTATAIRES DE SERVICES Méthode de sélection: les dispositions qui suivent s appliquent lorsqu elles ne sont pas contraires à celles préconisées dans les

Plus en détail

#Club Pierre. Marché des bureaux en Ile-de-France. 9 Juillet 2015 DTZ Research

#Club Pierre. Marché des bureaux en Ile-de-France. 9 Juillet 2015 DTZ Research #Club Pierre Marché des bureaux en Ile-de-France 9 Juillet 2015 DTZ Research Un 2 ème trimestre meilleur que le 1 er.. Demande placée de bureaux en Ile-de-France, en milliers de m² 3 000 2 500 2 000 1

Plus en détail

Formules et Approches Utilisées dans le Calcul du Coût Réel

Formules et Approches Utilisées dans le Calcul du Coût Réel Formules et Approches Utilisées dans le Calcul du Coût Réel Objectifs du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et du Taux d Intérêt Effectif (TIE) Le coût réel d un crédit inclut non seulement l intérêt,

Plus en détail

CECOP. Centre d études et de connaissances sur l opinion publique LES FRANCAIS ET LEUR RETRAITE. Une enquête CECOP/CSA pour Le Cercle des épargnants

CECOP. Centre d études et de connaissances sur l opinion publique LES FRANCAIS ET LEUR RETRAITE. Une enquête CECOP/CSA pour Le Cercle des épargnants Centre d études et de connaissances sur l opinion publique LES FRANCAIS ET LEUR RETRAITE Une enquête /CSA pour Le Cercle des épargnants Note d analyse Février 2009 S.A. au capital de 38.112,25 euros Siège

Plus en détail

LE TABLEAU DE BORD DE SUIVI DE L ACTIVITE

LE TABLEAU DE BORD DE SUIVI DE L ACTIVITE TABLEAU DE BORD LE TABLEAU DE BORD DE SUIVI DE L ACTIVITE DEFINITION Le tableau de bord est un support (papier ou informatique) qui sert à collecter de manière régulière des informations permettant de

Plus en détail

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau 2009 La rivière Sainte Croix au barrage de Forest City Figure 1 : Rivière Sainte Croix, à la hauteur de la station de monitoring durant l

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE n 2015 0000045

LETTRE CIRCULAIRE n 2015 0000045 LETTRE CIRCULAIRE n 2015 0000045 GRANDE DIFFUSION Réf Classement 1;010;04 Montreuil, le 12/08/2015 12/08/2015 DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE SOUS DIRECTION REGLEMENTATION

Plus en détail

Quadra Entreprise On Demand

Quadra Entreprise On Demand Quadra Entreprise On Demand LS -Quadra Entrepriset OD- 11/2013 ARTICLE 1 : DEFINITIONS LIVRET SERVICE QUADRA ENTREPRISE ON DEMAND Les termes définis ci-après ont la signification suivante au singulier

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. Du provisionnement des emprunts à risques

GUIDE PRATIQUE. Du provisionnement des emprunts à risques Ministère de l Égalité des territoires et du Logement Ministère de l Économie et des Finances GUIDE PRATIQUE Du provisionnement des emprunts à risques Application aux Offices Publics de l Habitat à comptabilité

Plus en détail

MECANISME DE GARANTIE DU MARCHE FINANCIER DU CAMEROUN

MECANISME DE GARANTIE DU MARCHE FINANCIER DU CAMEROUN MECANISME DE GARANTIE DU MARCHE FINANCIER DU CAMEROUN 1. PRINCIPES DE LA GARANTIE DE MARCHE 1.1 LES DIFFERENTS TYPES DE RISQUES ET LEURS OUTILS DE GESTION 1.1.1 Le Risque de Crédit Principe : Le système

Plus en détail

Mesurer et analyser le trafic d un site internet Comment analyser l audience de son site et connaître les centres d intérêts des visiteurs?

Mesurer et analyser le trafic d un site internet Comment analyser l audience de son site et connaître les centres d intérêts des visiteurs? 8 Mesurer et analyser le trafic d un site internet Comment analyser l audience de son site et connaître les centres d intérêts des visiteurs? Les outils pour analyser le trafic d un site internet Les indicateurs

Plus en détail

http://mondomaine.com/dossier : seul le dossier dossier sera cherché, tous les sousdomaines

http://mondomaine.com/dossier : seul le dossier dossier sera cherché, tous les sousdomaines Principales fonctionnalités de l outil Le coeur du service suivre les variations de position d un mot-clé associé à une URL sur un moteur de recherche (Google - Bing - Yahoo) dans une locale (association

Plus en détail

Chapitre 6 : Consolidation par paliers et consolidation directe

Chapitre 6 : Consolidation par paliers et consolidation directe Chapitre 6 : Consolidation par paliers et consolidation directe I Principe général II- Consolidation par paliers III - Consolidation directe Cas de synthèse 1 Case de synthèse 2 I. Principe général Les

Plus en détail

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008 Fiche Technique Production Peu Développée en Languedoc-Roussillon Filière Maraichage Mais doux Septembre 2008 Rédigée par : Julien GARCIA Chambre Régionale d Agriculture du Languedoc-Roussillon Potentiel

Plus en détail

SEMINAIRE REGIONAL AFRICAIN SUR LA GOUVERNANCE LOCALE 13-17 Octobre 2008 a Saly Portudal - Senegal L initiative d Apprentissage Mutuel entre Pairs

SEMINAIRE REGIONAL AFRICAIN SUR LA GOUVERNANCE LOCALE 13-17 Octobre 2008 a Saly Portudal - Senegal L initiative d Apprentissage Mutuel entre Pairs SEMINAIRE REGIONAL AFRICAIN SUR LA GOUVERNANCE LOCALE 13-17 Octobre 2008 a Saly Portudal - Senegal L initiative d Apprentissage Mutuel entre Pairs By Omar Ousman Jobe Analyste en Politique et Budget Pro-Poor

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ 3. Les crédits 3.1 Les crédits en cours 3.1.1 Les ménages ayant au moins un crédit en cours Un peu plus du quart, 31%, des ménages en situation de déclarent avoir au moins un crédit en cours. Il s agit

Plus en détail

Développement rural 2007-2013. Document d orientation

Développement rural 2007-2013. Document d orientation Développement rural 2007-2013 MANUEL RELATIF AU CADRE COMMUN DE SUIVI ET D EVALUATION Document d orientation Septembre 2006 Direction générale de l agriculture et du développement rural TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Nations Unies CAC/COSP/IRG/2015/2 Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Distr. générale 24 mars 2015 Français Original: anglais Groupe d examen de l application

Plus en détail

Point n 3 de l ordre du jour. Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux,

Point n 3 de l ordre du jour. Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux, Point n 3 de l ordre du jour Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit de Fr. 111'456.- pour la réfection des pieux du débarcadère d Auvernier Monsieur le président,

Plus en détail

Dépendance. Quelle place dans la prévoyance collective? 2 avril 2012

Dépendance. Quelle place dans la prévoyance collective? 2 avril 2012 Dépendance Quelle place dans la prévoyance collective? 2 avril 2012 La reproduction en tout ou partie du contenu du présent document est strictement interdite. Le présent document ne peut remplacer une

Plus en détail

étude de rémunérations

étude de rémunérations étude de rémunérations dans la finance de marché Les salaires des métiers de la Moe et de la Moa AVEC NOUS, VOTRE TALENT PREND DE LA VALEUR 1 Sommaire Le mot des dirigeants Présentation METIERS DE LA MOE

Plus en détail

culture chiffres PRODUCTION, DIFFUSION ET MARCHÉS Les entreprises du commerce du marché de l art 2009-4 François Rouet *

culture chiffres PRODUCTION, DIFFUSION ET MARCHÉS Les entreprises du commerce du marché de l art 2009-4 François Rouet * culture Secrétariat général Délégation au développement et aux affaires internationales Département des études, de la prospective et des statistiques 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01 01 40 15

Plus en détail

Soulever et porter correctement une charge

Soulever et porter correctement une charge Soulever et porter correctement une charge Sommaire Cette brochure explique comment éviter de se surmener ou d avoir un accident en soulevant et en portant une charge. Le port et le levage d une charge

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE?

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? TABLES DES MATIÈRES Publié par la Fédération mondiale de l hémophilie (FMH) Fédération mondiale de l hémophilie, 2014 La FMH encourage la traduction et la redistribution de

Plus en détail

Coût des opérations bancaires

Coût des opérations bancaires Bureau de la consommation Coût des opérations bancaires Coût des opérations bancaires On peut obtenir cette publication sur demande en médias substituts. Communiquer avec le Centre de diffusion de l information

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA

NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE La Commission Département des Politiques Economiques NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA Février 2005 I INTRODUCTION Le Traité instituant

Plus en détail

4.04 Etat au 1 er janvier 2013

4.04 Etat au 1 er janvier 2013 4.04 Etat au 1 er janvier 2013 Rentes d invalidité de l'ai Généralités 1 Les personnes assurées qui, du fait d une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchées de travailler ou d accomplir

Plus en détail