La dématérialisation au sein des collectivités locales Nouan le Fuzelier 22/09/2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La dématérialisation au sein des collectivités locales Nouan le Fuzelier 22/09/2016"

Transcription

1 La dématérialisation au sein des collectivités locales Nouan le Fuzelier 22/09/2016

2 La dématérialisation

3 Introduction Suite au passage au PESv2 de l'ensemble des collectivités locales (reste à faire EPS/OPH), nous estimons à 70 % le taux de collectivités qui dématérialisent leurs pièces justificatives. 97 % des postes comptables gèrent des pièces justificatives dématérialisées. Se déploient alors : La dématérialisation des bordereaux (50 % des collectivités signent électroniquement les bordereaux) La signature électronique des comptes de gestion La dématérialisation des documents budgétaires (via un flux PEsv2 et l'évolution de CGD-D) Et avec comme corollaire l'archivage et la gestion des documents dématérialisés Mais avant tout gérer la facturation électronique

4 Plan La facturation électronique Rappel de l'obligation et de son périmètre Le fonctionnement de Chorus Pro La collectivité dans Chorus Pro Chorus Pro Pratique : aujourd'hui et à compter de 2017 Les impacts sur la dématérialisation La signature électronique Le PES ASAP

5 La facturation électronique : quand, où, qui?

6 L'évolution du contexte réglementaire

7 Une nouvelle étape pour le secteur public

8 Le périmètre de l'obligation réglementaire

9 Éléments de volumétrie

10 Les gains attendus

11 Chorus Pro : son fonctionnement

12 Chorus Portail Pro Un portail, accessible depuis internet, mis à disposition gratuitement. Il permet le dépôt ou la saisie d'une facture sous forme électronique, sa transmission, sa réception, son suivi. Il permet d'échanger entre partenaires (collectivités et fournisseurs) par le biais de sollicitations. En partant d'une solution existante, Chorus Facture En garantissant l'unicité de la solution En permettant une évolution facile des formats et des flux

13 Ce qui sera déposé sur CPro

14 Ce qui sera déposé sur CPro

15 Ce qui sera déposé sur CPro Même si le marché initial est antérieur à l'ouverture de la solution Chorus Pro, le nouveau circuit s'appliquera aux factures ou demandes d'acomptes émis à compter du 1er janvier 2017.

16 Ce qui sera déposé sur CPro Les factures des entités publiques Dès lors qu il manifeste l'exécution d'un contrat en cours et qu il résulte de la fourniture d'un bien ou d'un service, l avis des sommes à payer (ASAP) émis par une collectivité locale ou un établissement public à l'encontre d'une autre entité publique est concerné par l obligation de dématérialisation à compter du 1er janvier Le support de cette dématérialisation sera le PES-Facture-ASAP. L émission de documents de facturation par les entités raccordées à Hélios s appuiera sur : - l envoi d un flux PES-Facture-ASAP à Hélios ; - l envoi dématérialisé à CPro, par le comptable assignataire de la collectivité, après prise en charge du titre correspondant à l'asap.

17 Comment seront déposés et récupérés ces documents?

18 Comment seront déposés et récupérés ces documents?

19 L'UCP L Utilitaire Chorus Pro (UCP) permettra de déposer et/ou de récupérer des factures de manière automatique. Au démarrage de Chorus Pro : il répond au besoin de récupérer automatiquement les factures dans un SI en bénéficiant (peut être pour une phase de transition) d un outil capable de communiquer simplement avec Chorus Pro. Les échanges avec «Chorus Pro» sont sécurisés et tracés UCP est un outil autonome simple à déployer, fonctionnant sous plusieurs environnements (Windows, Linux,...). Le seul prérequis est de disposer d une machine virtuelle Java 1.7 et d un certificat. Disponible sur le site ; rubrique Documentation-Utilitaire

20 Le principe de Cpro : Le format pivot La mise en place d échanges sur la base d un format «pivot» afin de faciliter l intégration avec les SI des entités publiques, permet ainsi le développement de modules de rapprochement de factures, gestion du service fait, liquidation. Ce format pivot reposant sur la structuration syntaxique du Protocole d Echange Standard (PES). Le flux pivot contient : - les données permettant la création d un mandat (données relatives à l en-tête et au pied de facture, ainsi que certaines informations des lignes de facturation lorsque le fournisseur a communiqué sa facture sous forme de données structurées) ; - la facture sous forme de pièce jointe (format selon le mode de créationtransmission) ; - et, le cas échéant, les pièces justificatives complémentaires.

21 Les contrôles de CPro

22 Le cycle de vie de la facture

23 Ce que je pourrais faire Les récepteurs de factures pourront : consulter / télécharger les dossiers de facturation qui leur sont adressés (factures et PJ associées), mettre à jour les statuts liés au traitement des factures, et notamment informer les émetteurs en cas de rejet ou de suspension, rechercher une facture reçue ou archivée pendant 10 ans via un formulaire de recherche multicritères, déposer des factures dans le cas où l entité du secteur public local émet des ASAP (via l espace «mes factures émises»), traiter les sollicitations de leurs fournisseurs (via l espace «mes sollicitations reçues»), gérer les comptes et les habilitations des utilisateurs (via l espace «mes utilisateurs et structures»), solliciter l assistance (via l espace «mes sollicitations émises»)

24 Ce que pourra faire mon fournisseur l identification et vérification des informations de l émetteur et la gestion des comptes, des habilitations utilisateurs, le dépôt (PDF et XML), la saisie de factures, dont la prise en charge des cas de facturation spécifiques (sous-traitance, cotraitance et factures de travaux). Des contrôles associés au dépôt et à la saisie sont effectués par la solution mutualisée-cpro, l archivage des factures (pendant 10 ans), la consultation des factures (en cours de traitement ou déjà traitées) via un outil de recherche, le suivi du traitement de la facture, la notification de l avancement du traitement des factures, l adjonction de pièces jointes après soumission de la facture et sur sollicitation du destinataire de la facture, la validation de factures (exemple : validation d une facture d un sous-traitant), l assistance utilisateur.

25 La collectivité et Chorus Pro

26 Rappel de l'échéance A compter du 1er janvier 2017, un certain nombre de factures n'arriveront plus sous format papier. En plus des fournisseurs soumis à l'obligation de transmission de facture électronique, il y a déjà tous ceux qui dématérialisent pour l'etat et les entreprises qui devanceront le calendrier. A minima, ce sera 25 % des factures reçues par une collectivité qui sera déposé sur CPP dès Il faut donc se préparer à cette échéance.

27 Identifier les impacts / Choisir son mode de raccordement Quel est / Quels sont le(s) point(s) d'entrée des factures dans ma collectivité? Un point «facturier» qui distribue les factures ou chaque service reçoit ses propres factures? Qui a besoin de recevoir la facture? CPro est le point d'entrée unique pour les fournisseurs. Pour la collectivité : la gestion des factures électroniques dépend des modes de raccordement de son logiciel avec Cpro Logiciel non connecté (Portail / UCP) / Logiciel connecté (API/EDI) et des choix de paramétrage de Cpro.

28 Choisir son raccordement à CPP

29 Choisir les informations nécessaires à la bonne gestion des factures Chaque collectivité (chaque budget) pourra exiger, selon son mode de fonctionnement, la présence d'informations complémentaires dans la facture : Le code service : routage de la facture à un des services créés par la collectivité Le numéro d'engagement : rendre obligatoire la saisie d une référence d engagement. Celle -ci peut être un N de marché, N de contrat, N de bon de commande Ce paramètre peut être aussi défini au niveau du service. Dès lors, pour une structure contenant plusieurs services, le contrôle sur les factures émises par les services sera différent. Une des 2 informations : le fournisseur devra mentionner au moins soit un code service soit un numéro d'engagement

30 Qu'est-ce qu'un code service?

31 Qu'est-ce qu'un code engagement?

32 Choisir les informations nécessaires à la bonne gestion des factures Si demander la présence de ces 2 informations peut paraître rassurant, il faut que cela soit nécessaire à la collectivité : Si le fournisseur ne complète pas la facture des informations demandées, la facture est rejetée par CPro. Si la collectivité exige ces informations, il faut qu'elle les transmette à son fournisseur, très visiblement. Il faudra alors modifier par exemple les bons de commande pour faire apparaître ces mentions obligatoires. Des procédures de traitement doivent exister en cas d'erreur (balises valorisées mais erronées).

33 L'annuaire des OPL Déterminé, à partir d un SIRET si les factures relèvent de la solution mutualiséecpp 2017, il permettra d obtenir en retour, pour ce destinataire: la raison sociale et les coordonnées du destinataire, Précisera : - le caractère obligatoire de la mention sur chaque facture du code service et / ou de l engagement, - les statuts qui seront envoyés par le destinataire dans le cadre du cycle de vie. Les collectivités auront également accès en mode recherche à un annuaire des entreprises leur permettant de vérifier si celles ci sont soumises, selon leur taille, à l'obligation de déposer sur CPP ou non.

34 L'identification de la structure publique Un service sera créé automatiquement pour chaque structure : «FACTURES_PUBLIQUES» qui permettra la réception d'asap (service par défaut, sans n d'engagement obligatoire)

35 L'accès par les OPL Les entités publiques pourront accéder à la solution via le Portail Internet Gestion Publique de la DGFiP. Elles pourront utiliser leurs identifiants/mots de passe déjà délivrés par la DGFiP ou en solliciter de nouveau. L administrateur de l entité pourra habiliter en ligne les utilisateurs de l entité pour définir les espaces et le périmètre des factures accessibles Un utilisateur peut être habilité sur plusieurs entités publiques. Attention : toutes les personnes habilitées à Hélios seront habilitées à Chorus, la première personne à se connecter sera Gestionnaire principal.

36 Les différents profils

37 Chorus Pro : en pratique maintenant et en 2017 Nous allons voir que quel que soit le mode d'accès à Chorus Pro choisi par la collectivité pour la réception des factures, chaque agent pourra être amené à se connecter en mode «manuel» (mode dit portail). Nous rappellerons les rôles des différents profils d'utilisateurs Nous détaillerons les vérifications et paramétrages à effectuer lors de la première connexion du gestionnaire principal et de l'utilisateur Nous montrerons le traitement d'une facture sur le portail Chorus Pro

38 Le portail Chorus Pro Les habilitations/profils Rappel du calendrier Connexion via le Portail Internet de la Gestion Publique

39 La connexion au Portail Chorus Pro : Pourquoi Il faut distinguer les différentes actions possibles dans Chorus Pro : Celles relatives à la facturation électronique : récupération des factures, remontée des statuts,... Elles peuvent se réaliser selon les 3 modes de connexion. Celles relatives aux paramétrages et à la gestion des comptes utilisateurs et celles relatives aux sollicitations reçues des fournisseurs Ces dernières ne peuvent se faire qu'en mode Portail et demandent donc une connexion manuelle.

40 La connexion au Portail Chorus Pro : les habilitations Les agents de la collectivité habilités à la consultation Hélios ont reçu un mail de notification de leur habilitation à Chorus Pro en tant que Gestionnaire Principal. Le premier qui s'est connecté s'est vu attribuer le rôle de Gestionnaire Principal, qu'il conservera ou transférera à un autre agent Les suivants, par défaut gestionnaire secondaire, conserveront ce profil ou seront habilités en tant qu'utilisateurs par le GP. Les agents non habilités automatiquement, ou les agents qui seront dans le futur amenés à devoir accéder à Cpro devront être créés (dans Aspasie) et habilités (dans Madrhas) par le comptable.

41 La connexion au Portail Chorus Pro : Les habilitations Une habilitation peut être donnée sur une ou plusieurs fiches structures (budgets), par défaut, les agents seront habilités sur les budgets pour lesquels ils sont habilités Hélios. Une habilitation sur une structure peut être limitée à certains services si ceux ci ont été créés pour la structure et à certains espaces (espace : factures reçues, factures de travaux reçues, sollicitations reçues,...)

42 Chorus Pro : le calendrier Le calendrier : Du 01/09/16 au 15/09/2016 : habilitation des collectivités locales : tous les agents ayant une habilitation Hélios. Du 26/09/2016 au 30/10/2016 : Connexion à Cpro par un agent (Gestionnaire Principal) pour contrôle et paramétrage. Ensuite et jusqu'au 31/12/2016 : connexion des gestionnaires secondaires et des utilisateurs pour vérification de leur profil 01/01/2017 : ETRE PRÊT

43 La connexion en mode Portail via le PIGP

44 Le portail Chorus Pro Le rôle du Gestionnaire Principal Ce qui doit être fait avant le 30 octobre Les actions après le 1er janvier 2017

45 Identification de la structure Vérifier et compléter les données initialisées automatiquement (raison sociale, adresse, ville, SIRET...) Ajout du champ «libellé» (qui permet d'apporter des précisions aux fournisseurs sur le SIRET)

46 Paramétrage de la structure Saisie des paramétrages liés à la structure relatif aux renseignements devant être mentionnés dans la facture (numéro d'engagement, code service). Le statut de «mise en paiement» sera coché car remonté au fournisseur par le comptable. Création des services (facultatif) et éventuellement paramétrage spécifique sur le numéro d'engagement

47 Les agents habilités à la structure Vérification des agents habilités, modifier leur profil, modifier leur rattachement (notamment en cas de création de service si vous souhaitez un accès qu'à certains services)

48 Les activités du gestionnaire Ensuite, le gestionnaire principal accédera aux demandes d'habilitations à des structures ou services par le menu dédié

49 Le portail Chorus Pro Les autres utilisateurs Vérifications et paramétrages du compte

50 1ère connexion : les vérifications à faire

51 1ère connexion : les vérifications et choix à faire

52 1ère connexion : les vérifications et choix à faire Ces options (choix de recevoir ou pas les notifications, le rattachement aux structures) sont bien sûr modifiables à tout moment en accédant à l'écran des éléments spécifiques du compte de l'utilisateur.

53 Le portail Chorus Pro Le traitement d'une facture en mode Portail

54 L'écran d'accueil et l'accès aux factures Dès le second accès, vous arriverez sur la page d'accueil, vous y trouverez les informations sur les dernières factures arrivées, et autres événements Vous accéderez aux factures reçues, soit via la barre de menu ou via vos espaces :

55 Les factures reçues Vous pouvez cliquer sur le numéro de la facture pour la consulter, d'autres actions sont également disponibles

56 La consultation d'une facture La facture comprend 6 blocs : Le destinataire (y compris le service, le cas échéant) Le fournisseur Le cadre de facturation Les références (y compris le n d'engagement, le cas échéant) Le récapitulatif TVA Les montants totaux En dessous, vous pouvez consulter ou télécharger les pièces jointes En bas, vous pouvez consulter la PJ à valeur probante, la télécharger,...

57 La recherche de factures archivées D'autres actions sont possibles, comme rechercher une facture (Chorus Pro conserve 10 ans les factures reçues) via un moteur de recherche multi critères.

58 Rappel de l'assistance Il existe une assistance concernant les problèmes de connexion au PIGP (AT Ordo et un avatar) Concernant Chorus Pro, il existe un avatar dédié (Claude), une assistance et une FAQ (ici site Communauté Chorus Pro) mais également un système de sollicitation sur Chorus Pro

59 La déconnexion Rappel de la base documentaire

60 La base documentaire

61 Exemple pour les structures publiques

62 Les guides utilisateurs

63 Les sites généralistes

64 Ne pas oublier certains impacts!!!

65 Les évolutions PESv2 Dépenses : Pour qu'hélios puisse mettre à jour les statuts de suivi de la facture au profit du fournisseur, il faut pouvoir identifier ce dernier ainsi que la facture concernée : le flux doit contenir le SIRET du fournisseur et le numéro de la facture. Recettes : Pour qu'hélios identifie la structure destinataire de la facture, il faut que le flux contienne le SIRET de la collectivité «cliente», éventuellement un code service et un numéro d'engagement et bien sûr le PES ASAP (Titre) ou la facture en format pdf (ORMC).

66 La gestion des documents dématérialisés Dématérialisée nativement, le classement d'une facture papier n'existe plus, seul l'exemplaire provenant de CPro est archivé et doit pouvoir être retrouvé facilement au sein d'une réelle solution de gestion documentaire dématérialisée avec nommage des pièces. La solution CPro prend en charge l archivage des factures qui lui sont transmises par les émetteurs, qu ils soient privés ou publics. Ces factures resteront consultables pendant 10 ans. Les factures et les pièces jointes transmises et acceptées en entrée de la solution mutualisée seront automatiquement archivées dans leur format d origine. Cette fonctionnalité s appuiera sur le service de stockage et d archivage électronique «Atlas» de la DGFiP.

67 Le service fait Si CPP change le mode de réception des factures, il faut profiter de l'arrivée de la dématérialisation native pour optimiser le circuit de mandatement. Ne pas rematérialiser La facture est-elle le support du service fait, circule t'elle? Comment remplacer ce support? Constater le service fait avant l'arrivée de la facture afin de réduire le délai de paiement.

68 Comment gérer la période transitoire ? En attendant que toutes les entreprises soient dans l'obligation de déposer une facture électronique, il y aura à la fois des factures papier par courrier, (des factures dématérialisées par mail), des factures «CPP». Pour éviter le maintien de traitement, il faudra privilégier une communication incitative envers les fournisseurs pour qu'ils optent rapidement pour CPro. Possibilité offerte par des éditeurs d'intégrer dans le logiciel financier les factures papier numérisées. Scan dès la réception de la facture afin de la traiter telle une facture CPro.

69 Le rôle des partenaires informatiques Les éditeurs de solutions métiers exploitant les données de facturation Les solutions métiers exploitant les données de facturation en vue de retraitements spécifiques (gestion financière et comptable, comptabilité analytique, refacturation interne, etc.) et d automatisation du traitement des factures pourront bénéficier de la mise à disposition de la facture et pourront remonter les informations de cycle de vie des factures aux émetteurs de factures grâce à la solution mutualisée-cpro. Si j'utilise des logiciels de facturation, je vérifie si certaines factures concernent des redevables publics, et je contacte mon éditeur facturier pour la mise à disposition de la nouvelle version de son logiciel. Des tiers de télétransmission peuvent être sollicités par le secteur public local pour : Transmettre les flux de factures émises ou de statut générés par leur système d information de gestion financière (ou autres systèmes de gestion des factures) à destination de la solution mutualisée-cpro, Contrôler l'intégrité de la transmission, Horodater la transmission,...

70 L'expérimentation 2016 L'expérimentation de CPro par des pilotes nationaux La première version des spécifications externes de CPP a été publiée par l'aife en mars 2015, et une version complétée a été mise en ligne en juillet. La dernière, la 3.22 date d'avril Une fois la solution développée, elle sera testée, à compter de juillet 2016, par 18 sites pilotes nationaux, dont 9 au titre du secteur local. Plusieurs types de collectivités (conseil départemental, régional, ville, EPCI), établissements hospitaliers, office public de l'habitat de tailles différentes avec divers éditeurs ont été choisis.

71 Un point supplémentaire : L'archivage ATLAS et ORC Le projet consiste à donner un accès au silo de stockage Atlas aux juridictions financières et aux collectivités locales Il est associé à un module de recherche et de consultation des pièces dématérialisées Le projet permettra des recherches transverses indépendamment de la logique de navigation dans les comptes de gestion. L'outil proposera des critères de recherche divers issus des métadonnées. Les pièces comptables et justificatives pourront être accessibles de façon unitaire ou affichées par lot de pièces trouvées suite à une recherche

72 La signature électronique

73 Pourquoi la signature électronique? Cela permet de dématérialiser l'ensemble des documents de la chaîne de dépense et recette : L'adoption du protocole PES, 1ère étape, a permis a la dématérialisation des mandats et des titres, puis dans le plus grand nombre de cas les PJ ont été dématérialisées. L'adoption d'une signature électronique va permettre en outre de dématérialiser les bordereaux de mandats et de titres. Les gains de la signature électronique : Pour tous, c'est la transmission de l'intégralité des pièces au comptable en même temps par le même canal informatique avec la suppression de l'envoi postal, coût et délai. Le comptable reçoit les pièces comptables avec le caractère exécutoire du bordereau. Selon la taille de la collectivité et/ou l'outil utilisé, il peut avoir un gain organisationnel, suivi du circuit des pièces, signature mobile,...

74 Les différents modes de signature Pour signer électroniquement, l'ordonnateur doit disposer : D'un certificat électronique d'authentification D'un logiciel générateur de signature électronique

75

76 Exemple de l'outil de signature XMLios :

77 Exemple de l'outil de signature XMLios :

78 Exemple de l'outil de signature XMLios :

79 Exemple de l'outil de signature XMLios :

80 Exemple de l'outil de signature XMLios :

81 Le PES ASAP

82 Le PES ASAP (Avis des Sommes A Payer) : qu'est ce que c'est? Deux aspects du PES ASAP 1) Le PES ASAP «Personnes Morales de Droit Public» (support de la facturation électronique) : Facturation intra sphère publique Pour dépôt sur Chorus Pro Obligatoire à compter du Pour les titres et l'ormc 2) Le PES ASAP «Autres Personnes» : A visée éditique DGFiP (pour l'instant, puis possibilité d'un envoi dématérialisé) Pour les titres Ne concerne pas les factures ORMC (autre projet en cours de déploiement Clic Esi Plus)

83 Le PES ASAP (Avis des Sommes A Payer) : qu'est ce que c'est? Le PES ASAP (Avis des Sommes A Payer) : Comment ça fonctionne? La gestion des avis des sommes à payer de façon dématérialisée a pour finalité d assurer le traitement de manière centralisée et d automatiser l impression, la mise sous pli et l affranchissement par la filière éditique de la DGFIP. Les informations de l avis des sommes à payer sont transmises via un flux PES PJ ASAP (facture dématérialisée au format xml) et la DGFIP récupère ces données pour procéder à l édition et à l envoi. L ASAP remplace alors la facture. L usager reçoit l ASAP papier. Le flux PES PJ ASAP est transmis simultanément avec les titres. Dès leur prise en charge, l édition de l avis des sommes à payer par la filière éditique de la DGFIP et l envoi au débiteur s effectuent automatiquement. Dès 2017, le PES PJ ASAP sera utilisé seul pour dématérialiser les factures émises par la collectivité sur d autres collectivités ou autres organismes publics (projet Portail Chorus Pro de dématérialisation des factures fournisseurs)

84 Le PES ASAP (Avis des Sommes A Payer) : qu'est ce que c'est? Le PES ASAP (Avis des Sommes A Payer) : qu'est ce que c'est? L offre ASAP DGFIP est construite sur l intégration d un PES facture de type ASAP dans un PES-PJ permettant de transmettre une ou plusieurs factures individuelles. La collectivité émet un flux PES V2 et agrafe électroniquement en PJ au titre de recettes un flux ASAP, flux construit par le logiciel financier au moyen des éléments portés dans le titre. Le PES ASAP: signifie donc un envoi par les collectivités des «Avis des Sommes à Payer» dans un flux informatique au format PES V2. L intérêt? -Un gain de temps pour la collectivité et la trésorerie ; -Un gain financier partagé ; -Une réception des ASAP par les usagers après prise en charge des titres ; -Un recouvrement amiable opéré par un centre d encaissement

85 Le PES ASAP (Avis des Sommes A Payer) : Quelle démarche pour le mettre en place? Le logiciel financier doit être validé par la MDD et doit être paramétré en conséquence. Il faut contacter son éditeur. Le comptable doit être préalablement informé de tout projet de mise en œuvre (il n'y a plus de paramétrage Hélios nécessaire). La Trésorerie informe le correspondant moyens de paiement en précisant: - Le numéro du budget et le code collectivité (BP et BA) - L estimation de la volumétrie ASAP Le bureau CL1C de la DGFiP doit être informé un mois avant la mise en œuvre.

Dématérialisation des factures du Secteur Public

Dématérialisation des factures du Secteur Public Dématérialisation des factures du Secteur Public Rencontre Editeurs de solutions informatiques à destination du secteur public local 16 mars 2015 Ordre du jour 1. Présentation d ensemble du projet CPP

Plus en détail

Dématérialisation des factures du Secteur Public

Dématérialisation des factures du Secteur Public Dématérialisation des factures du Secteur Public Groupe de travail AIFE/SNP # 1 Thème : «Les principales fonctionnalités de la solution Etat et les contrôles de données associés» rdre du jour 2 1. Contexte

Plus en détail

Dématérialisation des factures du Secteur Public

Dématérialisation des factures du Secteur Public Dématérialisation des factures du Secteur Public Présentation de la solution mutualisée CPP2017 FOPH 8 juillet 2015 Le contexte de la mesure Un contexte réglementaire déjà favorable 2 Cadre commun de la

Plus en détail

La dématérialisation des documents de la chaîne comptable et financière dans le secteur public local.

La dématérialisation des documents de la chaîne comptable et financière dans le secteur public local. DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES DE l EURE Division secteur public local boulevard Georges Chauvin 27023 Evreux Cedex Affaire suivie par mr Kerbaul

Plus en détail

La conduite du projet de dématérialisation dans les EPS

La conduite du projet de dématérialisation dans les EPS 26/05/2014 Référence : P1 Domaine : Projet Titre : La conduite de projet dématérialisation dans les établissements publics de santé Annexes : P1A et P1B La conduite du projet de dématérialisation dans

Plus en détail

Déploiement du PES v2. 09 & 10 Octobre 2014 à PERPIGNAN

Déploiement du PES v2. 09 & 10 Octobre 2014 à PERPIGNAN Déploiement du PES v2 09 & 10 Octobre 2014 à PERPIGNAN La Société Créée en 1981 Société française, indépendante Un chiffre d affaires en croissance depuis sa création 4,6 millions d euros 47 personnes

Plus en détail

Dématérialisation des factures du Secteur Public. Présentation de l obligation à la fédération des offices publics de l habitat 3 avril 2015

Dématérialisation des factures du Secteur Public. Présentation de l obligation à la fédération des offices publics de l habitat 3 avril 2015 Dématérialisation des factures du Secteur Public Présentation de l obligation à la fédération des offices publics de l habitat 3 avril 2015 1 La dématérialisation des factures 2 2008 : La première étape

Plus en détail

Prix de l'innovation financière 2013

Prix de l'innovation financière 2013 Prix de l'innovation financière 2013 Dématérialisation du traitement des factures : mise en œuvre de la dématérialisation comptable De l arrivée d une facture au sein des services du Conseil Général à

Plus en détail

Etat. factures. portail. res. dématérialiser EDI. fournisseurs. Etat EDI CO2. Dématérialisation des factures. portail. fiabilité.

Etat. factures. portail. res. dématérialiser EDI. fournisseurs. Etat EDI CO2. Dématérialisation des factures. portail. fiabilité. it fournisseurs ourn p tu fi bi r q res e Dématérialisation des Chorus une solution simple 100 % GRATUITE Gains financiers Réduction des coûts d impression, de stockage et d acheminement Gains d espace

Plus en détail

La dématérialisation des échanges et des moyens de paiement

La dématérialisation des échanges et des moyens de paiement La dématérialisation des échanges et des moyens de paiement Réunions Inter-cantonales en partenariat avec l AMF, Association des Maires de France. DDFiP du Cantal Mars 2012 1 1- La dématérialisation 2

Plus en détail

Guide Utilisateur ACQUIT : Anomalies issues du Guichet XML

Guide Utilisateur ACQUIT : Anomalies issues du Guichet XML Guide Utilisateur ACQUIT : Anomalies issues du Guichet XML Rappel du processus : Lorsque l ordonnateur adresse à la DGFiP un flux PES V2 pour intégration dans l application Hélios, le point d accès à Hélios

Plus en détail

[ Associations & Entreprises mandataires ] Guide Pratique. www.asap.urssaf.fr

[ Associations & Entreprises mandataires ] Guide Pratique. www.asap.urssaf.fr [ Associations & Entreprises mandataires ] Guide Pratique www.asap.urssaf.fr Le dispositif Asap est une offre de services 100 % dématérialisée du réseau des Urssaf réservée aux associations et entreprises

Plus en détail

Dématérialisation PES V2

Dématérialisation PES V2 Dématérialisation PES V2 D E R N I È R E N O U V E L L E Bonjour, A compter du 01/01/2015, seul le protocole d échange PES V2 sera supporté par les trésoreries. Il remplacera les protocoles d échanges

Plus en détail

«Vous éditez, nous archivons!»

«Vous éditez, nous archivons!» LE LOGICIEL D'ARCHIVAGE ET DE CONSULTATION DE VOS DOCUMENTS DE GESTION (Graphiques et caractères) alliant PUISSANCE DES OUTILS INTERNET & SIMPLICITE D'UTILISATION «Vous éditez, nous archivons!» LOGISUD

Plus en détail

BERCY 3 10, RUE DU CENTRE 93464 NOISY-LE-GRAND CEDEX Standard : (+33) 1 57 33 99 00 DOSSIER DE SPECIFICATIONS EXTERNES CPP_2017

BERCY 3 10, RUE DU CENTRE 93464 NOISY-LE-GRAND CEDEX Standard : (+33) 1 57 33 99 00 DOSSIER DE SPECIFICATIONS EXTERNES CPP_2017 BERCY 3 10, RUE DU CENTRE 93464 NOISY-LE-GRAND CEDEX Standard : (+33) 1 57 33 99 00 DOSSIER DE SPECIFICATIONS EXTERNES CPP_2017 Version à jour au 09 avril 2015 2 1 PROPOS LIMINAIRES... 8 1.1 Objectifs

Plus en détail

La dématérialisation des factures des fournisseurs du secteur public

La dématérialisation des factures des fournisseurs du secteur public La dématérialisation des factures des fournisseurs du secteur public 1 er JANVIER 2017 Une échéance à préparer Une opportunité à saisir Sommaire 2 Contexte Présentation de la solution Anticiper l échéance

Plus en détail

AIDE ENTREPRISE SIS-ePP Plateforme de dématérialisation des marchés publics

AIDE ENTREPRISE SIS-ePP Plateforme de dématérialisation des marchés publics AIDE ENTREPRISE SIS-ePP Plateforme de dématérialisation des marchés publics Ce manuel d'utilisation est destiné à guider les opérateurs économiques durant la phase de consultation jusqu'au dépôt des offres

Plus en détail

RAPPEL : La Dématérialisation n est pas à ce jour obligatoire

RAPPEL : La Dématérialisation n est pas à ce jour obligatoire FICHE DE CADRAGE PASSAGE AU PESV2 Etape dématérialisation RAPPEL : La Dématérialisation n est pas à ce jour obligatoire 1) CONTEXTE ET CONSTATS : Le passage au PES v2 DEMAT implique de joindre aux mandats

Plus en détail

BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité!

BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité! BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité! Introduction Les avantages d une GED : 1. Sécurise les données de votre entreprise : La GED devient la mémoire

Plus en détail

AIDE ENTREPRISE SIS-ePP Plateforme de dématérialisation des marchés publics

AIDE ENTREPRISE SIS-ePP Plateforme de dématérialisation des marchés publics AIDE ENTREPRISE SIS-ePP Plateforme de dématérialisation des marchés publics Ce manuel d'utilisation est destiné à guider les opérateurs économiques durant la phase de consultation jusqu'au dépôt des offres

Plus en détail

GESTION DES BONS DE COMMANDE

GESTION DES BONS DE COMMANDE GESTION DES BONS DE COMMANDE P1 P2 Table des Matières LA GESTION DES BONS DE COMMANDE 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Services 9 Comptes Utilisateurs 10 Adresse de livraison

Plus en détail

Support application ProgrÉ. Académie de Paris

Support application ProgrÉ. Académie de Paris Support application ProgrÉ Académie de Paris 1 Dans ProgrÉ, la facturation est directement liée au conventionnement. En effet, les factures reprennent tels quels les éléments qui composent la (ou les)

Plus en détail

PMI PLACE DE MARCHE INTERMINISTERIELLE GUIDE D'UTILISATION UTILISATEUR OPERATEUR ECONOMIQUE

PMI PLACE DE MARCHE INTERMINISTERIELLE GUIDE D'UTILISATION UTILISATEUR OPERATEUR ECONOMIQUE PMI PLACE DE MARCHE INTERMINISTERIELLE GUIDE D'UTILISATION UTILISATEUR OPERATEUR ECONOMIQUE ETAT tous droits réservés Page 1 sur 30 Table des matières 1 PRESENTATION DU GUIDE D'UTILISATION...4 1.1 Introduction...4

Plus en détail

Procédure Création : 04/05/2009 ARCHIVAGE DE LA MESSAGERIE

Procédure Création : 04/05/2009 ARCHIVAGE DE LA MESSAGERIE Procédure Création : 04/05/2009 DSIO / Direction Système d Information et Organisation ARCHIVAGE DE LA MESSAGERIE TABLE DES MATIÈRES 1. Objet de l opération... 2 2. Rappel des bonnes pratiques... 3 3.

Plus en détail

Paiement factures internet >interfacé avec Fushia >permet de régler les factures par Carte bancaire

Paiement factures internet >interfacé avec Fushia >permet de régler les factures par Carte bancaire Paiement factures internet >interfacé avec Fushia >permet de régler les factures par Carte bancaire Sommaire Tableaux récapitulatif Systempay et Tipi page 2 Systempay page 6 Tipi/ Tipi Régie page 16 MEZCALITO,

Plus en détail

Mai 2013 - n 38. Page 1 sur 5 17/05/2013. Découvrez le nouveau service d'aspone.fr :

Mai 2013 - n 38. Page 1 sur 5 17/05/2013. Découvrez le nouveau service d'aspone.fr : Page 1 sur 5 Mai 2013 - n 38 Découvrez le nouveau service d'aspone.fr : "ALERTES évoluées" inclue Calendrier télédéclaratif et son échéancier... Rappel : nouvelle adresse WEBMAIL : https://www.aspone.fr/webmail

Plus en détail

Le Protocole d Echange Standard e.magnus Gestion financière 2009

Le Protocole d Echange Standard e.magnus Gestion financière 2009 Le Protocole d Echange Standard e.magnus Gestion financière 2009 La saisie des tiers Données et Maintenance bloc Tiers option Saisie Le bouton Archiver permet l archivage des tiers inutilisés depuis 3,4,5

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Demander une adhésion aux services en ligne (mode expert)

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Demander une adhésion aux services en ligne (mode expert) Fiche FOCUS Les téléprocédures Demander une adhésion aux services en ligne (mode expert) Dernière mise à jour : avril 2015 Table des matières 1. Présentation...3 1.1 Objet de la fiche...3 1.2 A qui s'adresse

Plus en détail

Service client LSC 1

Service client LSC 1 Service client LSC 1 Sommaire SOMMAIRE...2 PREAMBULE...3 PARAMETRAGE LSC...4 1\ ACTIVER LE SERVICE CLIENT...5 Licence LSC...5 Nom de domaine...5 2\ DEFINIR LES MODALITES DE PUBLICATION...6 3\ LES MODELES

Plus en détail

La signature électronique au service de l'émission de factures dématérialisées. Un cas B-to-C

La signature électronique au service de l'émission de factures dématérialisées. Un cas B-to-C La signature électronique au service de l'émission de factures dématérialisées Un cas B-to-C 1 Plan de la présentation Les origines de dématérialisation des factures Enjeux de la dématérialisation Rappel

Plus en détail

Guide technique EDI TDFC : Les Etats Comptables et Fiscaux et Sage DirectDéclaration

Guide technique EDI TDFC : Les Etats Comptables et Fiscaux et Sage DirectDéclaration Guide technique EDI TDFC : Les Etats Comptables et Fiscaux et Sage DirectDéclaration Ce guide a pour vocation de vous aider dans la génération et l envoi de votre déclaration fiscale au format EDI-TDFC

Plus en détail

Ouverture de la journée des éditeurs de logiciels comptable et financier pour les organismes publics locaux. Vendredi 17 janvier 2014 (9h30-10h00)

Ouverture de la journée des éditeurs de logiciels comptable et financier pour les organismes publics locaux. Vendredi 17 janvier 2014 (9h30-10h00) Ouverture de la journée des éditeurs de logiciels comptable et financier pour les organismes publics locaux Vendredi 17 janvier 2014 (9h30-10h00) Centre de conférences Pierre MENDES-FRANCE Eléments pour

Plus en détail

10èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. NANTES, Le 7 Juillet 2009

10èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. NANTES, Le 7 Juillet 2009 10èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre NANTES, Le 7 Juillet 2009 Les principes généraux : enjeux, approche partenariale... 2 Des enjeux financiers et qualitatifs les coûts de papier, d édition et

Plus en détail

ACCUEIL - P. 5 DEMANDES DE PAIEMENT - P. 8

ACCUEIL - P. 5 DEMANDES DE PAIEMENT - P. 8 ACCUEIL - P. 5 DEMANDES DE PAIEMENT - P. 8 DEMANDES DE VIREMENT - P. 16 MON COMMERCE - P. 21 UTILISATEURS - P. 27 COMPTABILITÉ - P. 30 PRÉSENTATION www.factobox.com A SAVOIR Depuis 2009, plus de 200 clients

Plus en détail

La dématérialisation dans le secteur public local.

La dématérialisation dans le secteur public local. La dématérialisation dans le secteur public local. Réunion d information Epinal, le 14/10/2014 Ordre du Jour La modernisation et la simplification des procédures: L accélération du déploiement d de la

Plus en détail

Lilurti ÉgQ.//ti Fr41rrnili. RbuBLlQ.UE FJtANÇAISE LE SECRETAIRE D'ETAT CHARGE DU BUDGET

Lilurti ÉgQ.//ti Fr41rrnili. RbuBLlQ.UE FJtANÇAISE LE SECRETAIRE D'ETAT CHARGE DU BUDGET Lilurti ÉgQ.//ti Fr41rrnili RbuBLlQ.UE FJtANÇAISE LE MINISTRE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS LE SECRETAIRE D'ETAT CHARGE DU BUDGET LE SECRETAIRE D'ETAT CHARGE DE LA REFORME DE L'ETAT ET DE LA SIMPLIFICATION

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

STRUCTURE NATIONALE PARTENARIALE CHARTE NATIONALE DE DEMATERIALISATION DANS LE SECTEUR PUBLIC LOCAL

STRUCTURE NATIONALE PARTENARIALE CHARTE NATIONALE DE DEMATERIALISATION DANS LE SECTEUR PUBLIC LOCAL DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES Bureau CL2C Mission de Déploiement de la Dématérialisation (ex- Pôle national de dématérialisation) Immeuble Maille Nord bat.3 7 Porte de Neuilly 93192 Noisy-le-Grand

Plus en détail

Présentation de la place de marché Service Public Défense

Présentation de la place de marché Service Public Défense Présentation de la place de marché Service Public Défense Sommaire Place de marché service public défense Le portail www.ixarm.com La salle d acquisition dématérialisée Démonstration d un dépôt de pli

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT

GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT 1 Guide Utilisateur DHL Freight E-BILLING I. L E-BILLING DHL FREIGHT 1. Définition de l E-BILLING - Principales caractéristiques

Plus en détail

http://www.sage.fr/documents/bdc/fiches/04/02/2220.html?auth=5rg4tam11m2tiz...

http://www.sage.fr/documents/bdc/fiches/04/02/2220.html?auth=5rg4tam11m2tiz... Page 1 sur 6 Procédure de mise à jour fiscale Introduction Cette mise à jour comporte deux étapes : La mise à jour de l'activex associée au service EDI-TVA La mise à jour du fichier Param.bcr NB : Cette

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES

MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES JEFYCO MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES 2 1 GENERER UNE FACTURE HORS CATALOGUE 2 1.1 SAISIE DU CLIENT 3 1.2 SAISIE DU FOURNISSEUR 4 1.3 PREPARATION

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID Table des matières inviu routes...1 1 L installation...1 2 Lancer l application...1 3 L assistant d installation d inviu routes...2 3.1 Se connecter

Plus en détail

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3 Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université Lille 3 1 Table des matières Table des matières...2 I. Introduction...3 II. Principe général de fonctionnement de «Sympa»...3 1. Les principaux

Plus en détail

Acropole Acropole Gestion du courrier - Archivage

Acropole Acropole Gestion du courrier - Archivage Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel 2. Descriptif fonctionnel du produit 3. Les liaisons de l'application avec d'autres programmes de la gamme Acropole 4. Les services

Plus en détail

Livre blanc Compta La dématérialisation en comptabilité

Livre blanc Compta La dématérialisation en comptabilité Livre blanc Compta La dématérialisation en comptabilité Notre expertise en logiciels de gestion et rédaction de livres blancs Compta Audit. Conseils. Cahier des charges. Sélection des solutions. ERP reflex-erp.com

Plus en détail

CATALOGUE DE LA GAMME EASYFOLDER OFFRE GESTION DE CONTENUS NUMERIQUES

CATALOGUE DE LA GAMME EASYFOLDER OFFRE GESTION DE CONTENUS NUMERIQUES CATALOGUE DE LA GAMME EASYFOLDER OFFRE GESTION DE CONTENUS NUMERIQUES Gestion Electronique de Documents (GED) Système d Archivage Electronique (SAE) Coffre Fort Numérique (CFN) et modules complémentaires

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES MARCHE DE SERVICE. LOT UNIQUE : Dématérialisation et reprographie des dossiers de consultation de Maine-et-Loire Habitat

CAHIER DES CHARGES MARCHE DE SERVICE. LOT UNIQUE : Dématérialisation et reprographie des dossiers de consultation de Maine-et-Loire Habitat Office Public de l'habitat 11 rue du Clon - B.P. 70146 49001 - ANGERS Cedex 01 Tél. : 02.41.81.68.00 CAHIER DES CHARGES LOT UNIQUE : Dématérialisation et reprographie des dossiers de consultation de Maine-et-Loire

Plus en détail

Facture Mixte Collaboration Franco - Allemande Pourquoi? Comment? Cyrille Sautereau, Admarel Conseil, FNFE- MPE

Facture Mixte Collaboration Franco - Allemande Pourquoi? Comment? Cyrille Sautereau, Admarel Conseil, FNFE- MPE Facture Mixte Collaboration Franco - Allemande Pourquoi? Comment? Cyrille Sautereau, Admarel Conseil, FNFE- MPE 1 Créé en 2012 15 ans d expérience dans la dématérialisation des processus achat / vente

Plus en détail

BASE ELEVES 1er degré

BASE ELEVES 1er degré BASE ELEVES 1er degré Manuel utilisateur de l Inspecteur de l Education Nationale Mai 2015 à partir de la version 15.2 de BE1D Direction générale de l enseignement scolaire Bureau de la maîtrise d'ouvrage

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Demander à remplacer le titulaire d'un service (substitution)

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Demander à remplacer le titulaire d'un service (substitution) Fiche FOCUS Les téléprocédures Demander à remplacer le titulaire d'un service (substitution) Dernière mise à jour : avril 2015 Table des matières 1. Présentation...3 1.1 Objet de la fiche...3 1.2 A qui

Plus en détail

Relevé de concertation - Réunion du 03/12/2013

Relevé de concertation - Réunion du 03/12/2013 BERCY 3 10, RUE DU CENTRE 93464 NOISY-LE-GRAND CEDEX Standard : (+33) 1 57 33 99 00 PROJET DE LOI D HABILITATION RELATIF A LA SIMPLIFICATION DE LA VIE DES ENTREPRISES DEMATERIALISATION DES FACTURES TRANSMISES

Plus en détail

Simple, facile à archiver, il est disponible dès le premier jour du mois * et n utilise ni papier ni enveloppe. Le e-relevé / Mode d emploi

Simple, facile à archiver, il est disponible dès le premier jour du mois * et n utilise ni papier ni enveloppe. Le e-relevé / Mode d emploi Le e-relevé / Simple, facile à archiver, il est disponible dès le premier jour du mois * et n utilise ni papier ni enveloppe. Chacun de vous mérite une attention unique * Premier jour ouvré du mois. Qu

Plus en détail

Service de dématérialisation du BOAMP

Service de dématérialisation du BOAMP 1 La Salle des Marchés Installation des pré-requis techniques Guide d utilisation Service de dématérialisation du BOAMP Profil acheteurs DILA 26 rue Desaix, 75272 Paris cedex 15 1 Objet du document Vous

Plus en détail

Documentation utilisateur "OK-MARCHE" Historique des modifications. 3.0 Mise à jour complète suite à version OK-MARCHE V2.2. de marchés publics

Documentation utilisateur OK-MARCHE Historique des modifications. 3.0 Mise à jour complète suite à version OK-MARCHE V2.2. de marchés publics Documentation utilisateur "OK-MARCHE" Historique des modifications Version Modifications réalisées 1.0 Version initiale de diffusion Ouverture & traitement des 2.0 Mise à jour complète enveloppes électroniques

Plus en détail

COMMUNIQUE DE LANCEMENT

COMMUNIQUE DE LANCEMENT COMMUNIQUE DE LANCEMENT Le descriptif des nouvelles fonctions par produits Ligne 30 & 100 (Cbase, SQL Server et Mac) - V15.50 (juin 2008) et V15.52 (mi juillet 2008) Sage Entreprise - Version 15.50 (juin

Plus en détail

Mode d emploi. des services en ligne. Tiers déclarants - Experts-comptables

Mode d emploi. des services en ligne. Tiers déclarants - Experts-comptables Mode d emploi des services en ligne Tiers déclarants - Experts-comptables Après authentification sur www.urssaf.fr vous naviguez dans un espace sécurisé VOUS ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES SERVICES : Panorama

Plus en détail

Solution de facturation électronique Signée

Solution de facturation électronique Signée Solution de facturation électronique Signée (Article 289V du Code Général des Impôt) Fiche d information Sommaire La facture... 2 En quoi consiste la dématérialisation fiscale de la facture?... 3 Qu est-ce

Plus en détail

Pack Prélèvements Confort et Confort Plus

Pack Prélèvements Confort et Confort Plus Pack Prélèvements Confort et Confort Plus Guide clients Page 1-00/00/00 Systèmes de Paiement & Flux Ce guide clients vous est offert par votre Conseiller Crédit Agricole pour vous permettre de vous approprier

Plus en détail

Section Gestion comptable publique n 15-0002

Section Gestion comptable publique n 15-0002 DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES Section Gestion comptable publique n 15-0002 NOR : FCPE1508019J Instruction du 24 mars 2015 CALENDRIERS DES SYSTEMES DE PAIEMENT ET JOURNEES PARTICULIERES DE FERMETURE

Plus en détail

Mode d emploi. des services en ligne. Employeurs régime général. Après authentification sur www.urssaf.fr vous naviguez dans un espace sécurisé

Mode d emploi. des services en ligne. Employeurs régime général. Après authentification sur www.urssaf.fr vous naviguez dans un espace sécurisé Mode d emploi des services en ligne Employeurs régime général Après authentification sur www.urssaf.fr vous naviguez dans un espace sécurisé VOUS ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES SERVICES : Panorama des comptes

Plus en détail

NOUVEAU Site internet

NOUVEAU Site internet @ NOUVEAU Site internet www.manouvellemutuelle.fr Gratuit, Simple et Sécurisé Votre espace personnalisé pour consulter vos remboursements et gérer votre profil en un seul clic! É @ Espace Entreprise Chers

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) DIRECTION DE LA COMPTABILITE RFI Demande d information Dématérialisation des factures fournisseurs Réf. : RFI2011_DEMAFAC_V1.3_2011-05-04.docx Page 1/6 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information)

Plus en détail

http://www.sage.fr/documents/bdc/fiches/05/4/kb15397.html?auth=/8w/aqdii3mj...

http://www.sage.fr/documents/bdc/fiches/05/4/kb15397.html?auth=/8w/aqdii3mj... Page 1 sur 6 La mise à jour fiscale dans les Etats Comptables et Fiscaux La mise à jour fiscale dans les Etats Comptables et Fiscaux La mise à jour fiscale consiste à remplacer le paramétrage de la base

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

FOURNITURE DE MATERIEL DE SERRURERIE. Marché à bons de commande C.C.A.P.

FOURNITURE DE MATERIEL DE SERRURERIE. Marché à bons de commande C.C.A.P. FOURNITURE DE MATERIEL DE SERRURERIE Marché à bons de commande C.C.A.P. MAITRISE D OUVRAGE et MAITRISE D ŒUVRE HABITAT 70 (OPH) 26 rue de Fleurier B.P. 70309 70006 VESOUL Cedex 03.84.96.13.50-03.84.96.13.74

Plus en détail

AIDE MEMOIRE. Forprev. De l habilitation à la gestion de sessions. Page 1 sur 55

AIDE MEMOIRE. Forprev. De l habilitation à la gestion de sessions. Page 1 sur 55 2013 AIDE MEMOIRE Forprev De l habilitation à la gestion de sessions Page 1 sur 55 Bienvenue, Vous êtes, ou souhaitez être, habilité à dispenser des formations relevant du dispositif de démultiplication

Plus en détail

LES IMPACTS SUR VOTRE SYSTEME DE FACTURATION DE LA SIGNATURE ELECTRONIQUE COMME OUTIL DE SECURISATION DE VOS ECHANGES DEMATERIALISES

LES IMPACTS SUR VOTRE SYSTEME DE FACTURATION DE LA SIGNATURE ELECTRONIQUE COMME OUTIL DE SECURISATION DE VOS ECHANGES DEMATERIALISES Dématérialisation des factures au service du cash management LES IMPACTS SUR VOTRE SYSTEME DE FACTURATION DE LA SIGNATURE ELECTRONIQUE COMME OUTIL DE SECURISATION DE VOS ECHANGES DEMATERIALISES Conférence

Plus en détail

la Facture électronique mes premiers pas

la Facture électronique mes premiers pas b e X la Facture électronique SOMMAIRE INTRODUCTION Pourquoi émettre des factures?... 5 Pourquoi passer à l électronique?... 6 Etape 1 : qu est-ce que c est? 8 Définition... 8 Modes d échange... 8 Etape

Plus en détail

la Facture électronique mes premiers pas

la Facture électronique mes premiers pas b X la Facture électronique mes premiers pas 2 e SOMMAIRE INTRODUCTION Pourquoi émettre des factures?... 5 Pourquoi passer à l électronique?... 6 Etape 1 La facture électronique : qu est-ce que c est?

Plus en détail

Dossier de presse L'archivage électronique

Dossier de presse L'archivage électronique Dossier de presse L'archivage électronique Préambule Le développement massif des nouvelles technologies de l information et de la communication (TIC) a introduit une dimension nouvelle dans la gestion

Plus en détail

OBJET : Mise en œuvre du décret n 2004-1144 du 26 octobre 2004 relatif à l'exécution des marchés publics par carte d'achat.

OBJET : Mise en œuvre du décret n 2004-1144 du 26 octobre 2004 relatif à l'exécution des marchés publics par carte d'achat. Secrétariat général DIRECTION DE L'EVALUATION DE LA PERFORMANCE, ET DES AFFAIRES FINANCIERES ET IMMOBILIERES SOUS-DIRECTION DES AFFAIRES IMMOBILIERES SLAC/N AFFAIRE SUIVIE PAR : Pierre AZZOPARDI Tél :

Plus en détail

Documalis. Denis SCHIRRA Email denis.schirra@documalis.fr GSM : 06 68 06 00 10. Plus d information sur notre site Internet www.documalis.

Documalis. Denis SCHIRRA Email denis.schirra@documalis.fr GSM : 06 68 06 00 10. Plus d information sur notre site Internet www.documalis. Documalis Plus d information sur notre site Internet www.documalis.com Documalis for Solutions de dématérialisation des courriers et des factures d entreprise Transformation PDF, OCR et reconnaissance

Plus en détail

Plateforme. Nos «CGU» publics en vigueur. PRESTATIONS ET TARIFS MAÎTRE D OUVRAGE V2.0

Plateforme. Nos «CGU» publics en vigueur. PRESTATIONS ET TARIFS MAÎTRE D OUVRAGE V2.0 Nos «CGU» Ce document présente les Conditions Générales d Utilisation de la plateforme AODemat. Il convient de le retourner daté et signé pour s inscrire en qualité de Maître d ouvrage. Plateforme AODemat

Plus en détail

Guide Abonné Plate-forme Multi Flux PLATE-FORME MULTI FLUX GUIDE ABONNE V 2.1

Guide Abonné Plate-forme Multi Flux PLATE-FORME MULTI FLUX GUIDE ABONNE V 2.1 PLATE-FORME MULTI FLUX GUIDE ABONNE V 2.1 TABLE DES MATIERES 1 GLOSSAIRE... 1 2 INTRODUCTION... 2 2.1 FONCTIONNALITES DISPONIBLES... 2 2.2 PRE REQUIS... 2 3 ACCES... 3 4 PARAMETRAGE LORS DE LA PREMIERE

Plus en détail

OBTENIR UN CERTIFICAT CHAMBERSIGN FIDUCIO

OBTENIR UN CERTIFICAT CHAMBERSIGN FIDUCIO OBTENIR UN CERTIFICAT CHAMBERSIGN FIDUCIO 1. Vérification de l environnement informatique...2 2. Réservation en ligne du certificat...3 Vérification en ligne de la configuration...3 Choix du support délivrance

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» REGLEMENT DE CONSULTATION

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» REGLEMENT DE CONSULTATION «OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» REGLEMENT DE CONSULTATION 1 / 8 SOMMAIRE ARTICLE 1 - OBJET DE L APPEL D OFFRES 3 ARTICLE 2 - CONDITIONS DE L APPEL D OFFRES 3 ARTICLE 3 - PRESENTATION DES

Plus en détail

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage.

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Sage 100 Moyens de paiement Nouvelle charte graphique L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Intuisage L IntuiSage est une interface d accueil

Plus en détail

Les nouveaux horizons de jedeclare.com: de la collecte des relevés bancaires à celle des factures dématérialisées

Les nouveaux horizons de jedeclare.com: de la collecte des relevés bancaires à celle des factures dématérialisées Une initiative de l Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France Les nouveaux horizons de jedeclare.com: de la collecte des relevés bancaires à celle des factures dématérialisées Intervenants

Plus en détail

Réception des réponses et suivi de vos déclarations.

Réception des réponses et suivi de vos déclarations. Réception des réponses et suivi de vos déclarations. Sommaire. 1. Que se passe-t-il après la transmission des déclarations?... 2 2. Tableau de suivi des déclarations... 2 3. Signaler la réception d un

Plus en détail

Produire le Compte Financier (module Compte Financier)...3

Produire le Compte Financier (module Compte Financier)...3 Manuel du module Compte Financier 1 Sommaire Produire le Compte Financier (module Compte Financier)...3 1. Présentation générale du module Compte Financier...5 1.1. A quoi sert le module Compte Financier?...5

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

Achat V9.7 www.marches-publics.info Dématérialisation des Achats et des Marchés Publics

Achat V9.7 www.marches-publics.info Dématérialisation des Achats et des Marchés Publics AWS-Achat Soumission d un pli dématérialisé 1/14 AWS-Achat Achat V9.7 www.marches-publics.info Dématérialisation des Achats et des Marchés Publics Soumission d un pli dématérialisé AWS-Achat Soumission

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation)

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 EN TANT QU ÉTABLISSEMENT EMPLOYEUR... 3 EN TANT

Plus en détail

ESCALE MANUEL UTILISATEUR SIMPLIFIÉ ÉTAT : VERSION VALIDÉE DGFIP - BUREAU SI-2B - DEPS - ÉCHANGE DE DONNÉES. Version 1.

ESCALE MANUEL UTILISATEUR SIMPLIFIÉ ÉTAT : VERSION VALIDÉE DGFIP - BUREAU SI-2B - DEPS - ÉCHANGE DE DONNÉES. Version 1. ESCALE MANUEL UTILISATEUR SIMPLIFIÉ ÉTAT : VERSION VALIDÉE DGFIP - BUREAU SI-2B - DEPS - ÉCHANGE DE DONNÉES Version 1.3 du 8/11/12 Page 1/11 Objet et domaine d application Ce document constitue le manuel

Plus en détail

ALICO MAILDOC. Sommaire

ALICO MAILDOC. Sommaire 2 Sommaire 1 Page d accueil 3 1.1 Connexion à votre espace privé 3 1.1.1 Vous disposez déjà de vos codes d accès 3 1.1.2 Votre compte n est pas encore créé 3 2 Espace privé 4 2.1 Page d accueil de votre

Plus en détail

Communiqué de lancement

Communiqué de lancement Communiqué de lancement Sage 100 Génération i7 Version 8 1 SOMMAIRE Fonctions communes 3 test Activité comptable 5 Sage 100 Comptabilité 5 Sage 100 Etats Comptables et Fiscaux 9 Sage 100 Moyens de Paiement

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA PORTAIL INTERNET DECLARATIF Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA Configuration du client messagerie MAIL de MICROSOFT VISTA Ce chapitre fourni les informations nécessaires à la configuration

Plus en détail

ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE. Manuel de formation. Achats

ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE. Manuel de formation. Achats ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE Manuel de formation Achats Date de diffusion : Septembre 2010 Table des matières 1. INTRODUCTION... 2 2. CONNEXION A L APPLICATION D ACHAT... 3 2.1 Demande de droits...

Plus en détail

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0 Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS Version V1.0 SOMMAIRE 1 DESCRIPTION DE L'INTERFACE... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Fonctionnalités disponibles...

Plus en détail

La facture dématérialisée mes premiers pas...

La facture dématérialisée mes premiers pas... La facture dématérialisée mes premiers pas... liste des annonceurs sommaire @gp... page 16 Agena 3000... page 18 Atos worldline... page 12 Edicot... page 6 Gexedi... page 8 Seres... page 20 Les annonceurs

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2 MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES Version 8.2 Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés

Plus en détail

LIVRE BLANC. Dématérialisation des factures fournisseurs

LIVRE BLANC. Dématérialisation des factures fournisseurs LIVRE BLANC 25/03/2014 Dématérialisation des factures fournisseurs Ce livre blanc a été réalisé par la société KALPA Conseils, société créée en février 2003 par des managers issus de grandes entreprises

Plus en détail

Guide de prise en main. Yourcegid SOLOS. Devis-Factures. 12/08/2013 Page 1 / 38

Guide de prise en main. Yourcegid SOLOS. Devis-Factures. 12/08/2013 Page 1 / 38 Yourcegid SOLOS Devis-Factures 12/08/2013 Page 1 / 38 Sommaire 1. YOURCEGID SOLOS DEVIS-FACTURES : AUTONOME, SIMPLE, INTUITIF ET PERSONNALISABLE 3 2. CENTRE D'AIDE ET SUPPORT... 5 3. ERGONOMIE... 6 Les

Plus en détail