La reproduction La puberté Séance 1/7

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La reproduction La puberté Séance 1/7"

Transcription

1 Domaine : Le fonctionnement du corps humain La reproduction La puberté Séance 1/7 Compétences spécifiques :- - Savoir ce qu est la puberté - Connaître les changements qui se produisent à la puberté et comprendre leur rôle dans la fonction de reproduction. Déroulement : 10' Recueil des représentations : La question suivante est posée aux enfants : Quand peut-on faire un enfant? Les enfants donnent leurs idées : on peut faire un enfant quand on est adulte. Parfois, ils ont entendu parlé d enfants jeunes qui ont eu un bébé, donc on peut avant d être grand. Discussion collective. 25' La puberté: Matériel : images des changements du corps. Est-ce que le corps d un adulte est le même que celui d un enfant? Non, les adultes ne sont pas formés pareil. A quel moment de notre vie, notre corps change-t-il beaucoup pour ensuite devenir celui d une personne adulte? Quand on est adolescent, vers 12 ans Distribution et observation du document. On y voit les corps de deux personnes. On peut comparer le corps qu ils avaient enfants à celui qu ils ont adultes. Les enfants recherchent les réponses aux questions de manière individuelle. L enseignant passe dans les rangs pour les aider. Correction collective : Au moment de la puberté le corps change. Chez la femme, les hanches, la poitrine, les aisselles et le pubis changent. Chez l homme, la barbe, les épaules, le torse, le pubis, les aisselles, les organes génitaux et les muscles changent. La taille augmente chez l homme et la femme. 10 ' L âge de la puberté Matériel : l âge de la puberté On sait les changements qui se produisent lors de la puberté, maintenant, je vais vous donner un document qui explique quand la puberté se produit. Lecture collective du document Les enfants recherchent les réponses aux questions de manière individuelle. L enseignant passe dans les rangs pour les aider. Correction collective : Au moment de la puberté il se produit aussi des changements dans notre manière de penser : on devient plus mûr. L âge de la puberté est entre 10 et 15 ans. Chez la fille elle commence vers 10 ans et chez le garçon vers 11 ans. Elle est donc plus précoce chez la fille. 5 Rangement Matériel : Cahier Ecrire S9 : La reproduction Faire coller sur le cahier les documents utilisés. Ecriture de la trace écrite : La puberté correspond est le moment où le corps de l'enfant change pour lui permettre de procréer (donner la vie). Elle se déroule vers ans, et est souvent plus précoce chez la fille que chez le garçon. Elle se caractérise par : Chez la fille : Une apparition de poils au niveau du pubis et des aisselles, une augmentation de la taille des hanches et des seins. Chez le garçon : Il y a une apparition de poils au pubis, aux aisselles mais aussi à la barbe, un élargissement des épaules et un développement des organes génitaux et des muscles.

2 A la puberté, le corps change pour passer de celui d un enfant à celui d un adulte. Voici les changements que l on peut voir à l extérieur de notre corps : Chez la femme La poitrine se développe Les hanches s élargissent Des poils poussent au pubis et sous les aisselles Chez l homme La barbe pousse Les épaules s élargissent Des poils poussent au torse, au pubis et aux aisselles Les organes génitaux changent Les muscles s agrandissent 1/ Que se passe-t-il pour notre corps au moment de la puberté? 2/ Quelles parties du corps changent chez la femme? 3/ Quelles parties du corps changent chez l'homme? 4/ Que se passe-t-il au niveau de la taille chez l'homme et la femme? A la puberté, le corps change pour passer de celui d un enfant à celui d un adulte. Voici les changements que l on peut voir à l extérieur de notre corps : Chez la femme La poitrine se développe Les hanches s élargissent Des poils poussent au pubis et sous les aisselles Chez l homme La barbe pousse Les épaules s élargissent Des poils poussent au torse, au pubis et aux aisselles Les organes génitaux changent Les muscles s agrandissent 1/ Que se passe-t-il pour notre corps au moment de la puberté? 2/ Quelles parties du corps changent chez la femme? 3/ Quelles parties du corps changent chez l'homme? 4/ Que se passe-t-il au niveau de la taille chez l'homme et la femme?

3 L'âge de la puberté. On ne peut pas faire des enfants à n'importe quel âge : il faut que la personnalité soit «mûre» et que le corps soit prêt. Entre 10 et 15 ans environ le corps et l'esprit des enfants subit de grands changements qui les prépare à transmettre la vie, c'est l'âge de la puberté. Chez les filles, la puberté commence généralement vers 10 ans alors que chez les garçons elle est plus tardive et se produit vers 11 ans. 1/ Dans ce texte, trouve un changement qui se produit à la puberté qui n est pas visible sur notre corps : 2/ Vers quels âges la puberté se produit-elle généralement? 3/ Quel est l âge moyen de début de la puberté chez les filles? 4/ Quel est l âge moyen de début de la puberté chez les garçons? 5/ Chez qui la puberté est-elle plus précoce? L'âge de la puberté. On ne peut pas faire des enfants à n'importe quel âge : il faut que la personnalité soit «mûre» et que le corps soit prêt. Entre 10 et 15 ans environ le corps et l'esprit des enfants subit de grands changements qui les prépare à transmettre la vie, c'est l'âge de la puberté. Chez les filles, la puberté commence généralement vers 10 ans alors que chez les garçons elle est plus tardive et se produit vers 11 ans. 1/ Dans ce texte, trouve un changement qui se produit à la puberté qui n est pas visible sur notre corps : 2/ Vers quels âges la puberté se produit-elle généralement? 3/ Quel est l âge moyen de début de la puberté chez les filles? 4/ Quel est l âge moyen de début de la puberté chez les garçons? 5/ Chez qui la puberté est-elle plus précoce? L'âge de la puberté. On ne peut pas faire des enfants à n'importe quel âge : il faut que la personnalité soit «mûre» et que le corps soit prêt. Entre 10 et 15 ans environ le corps et l'esprit des enfants subit de grands changements qui les prépare à transmettre la vie, c'est l'âge de la puberté. Chez les filles, la puberté commence généralement vers 10 ans alors que chez les garçons elle est plus tardive et se produit vers 11 ans. 1/ Dans ce texte, trouve un changement qui se produit à la puberté qui n est pas visible sur notre corps : 2/ Vers quels âges la puberté se produit-elle généralement? 3/ Quel est l âge moyen de début de la puberté chez les filles? 4/ Quel est l âge moyen de début de la puberté chez les garçons? 5/ Chez qui la puberté est-elle plus précoce?

4 Domaine : Le fonctionnement du corps humain La reproduction Les organes de reproduction Séance 2/7 Compétences spécifiques :- - Connaître les appareils reproducteurs masculins et féminins - Connaître les changements qui se produisent au niveau des appareils reproducteurs à la puberté Déroulement : 5' Rappels A la séance précédente, on a vu les changements qui se produisent à la puberté. Nous travaillons sur la reproduction, quelle partie du corps est-il important de comprendre et de connaître pour comprendre la reproduction : le sexe, on l appelle l appareil reproducteur. 10' Les changements des appareils reproducteurs Matériel : texte sur les organes de reproduction. Avant et après la puberté les organes reproducteurs subissent eux aussi des changements. Ce sont ces changements que nous allons découvrir dans le texte que je vais vous donner. Distribution du texte et lecture collective. Réponse collective aux questions. Chez l homme les organes de reproduction sont la verge et les testicules. Les testicules produisent des spermatozoïdes jusqu à la mort de l homme. Chez la femme, les organes de reproduction dont on parle dans le texte sont les ovaires. Ils produisent les ovules jusqu à environ 50 ans. Chez la femme la puberté correspond au début des règles (perte de sang) 5 ' L appareil reproducteur masculin Matériel : Fiche appareil reproducteur masculin Pour les hommes, il est plus facile de distinguer les différentes parties de l appareil reproducteur car il se situe à l extérieur du corps. Les liaisons entre les différentes parties (canaux) sont à l intérieure du corps. On peut voir aussi la vessie où l on trouve l urine qui ne fait pas partie de l appareil reproducteur mais qui sert à uriner. Faire colorier les parties de l anatomie qui servent à la reproduction : la verge et les testicules. 10 ' L appareil reproducteur féminin Matériel : Fiche appareil reproducteur féminin Pour les femmes, on ne voit pas les organes de l extérieur : les organes reproducteurs sont à l intérieur du corps. Observation du document et réponse à la question 5 Rangement Matériel : Cahier, appareil reproducteur féminin à compléter. Faire coller sur le cahier les documents utilisés. Ecriture de la trace écrite : A la puberté les appareils reproducteurs subissent des modifications : Chez le garçon la verge et les testicules se développent. Les testicules commencent à produire des spermatozoïdes. Cela continuera pour le reste de sa vie. Chez la fille, l appareil reproducteur ne se modifie pas mais commence lui aussi à fonctionner : les premières règles apparaissent (pertes de sang) et les ovaires commencent à produire des ovule. Cela continuera jusqu à environ 50 ans.

5 L appareil reproducteur de la Femme Trompes de Fallope Ovaires Utérus Vagin

6 Les organes de reproduction A la puberté, les organes de reproduction se développent. Chez les garçons, il s'agit de la verge et des testicules qui vont grossir. Dans les testicules, des milliers de spermatozoïdes vont commencer à être produits. Cette production durera ensuite toute la vie. Chez les filles, les organes de reproduction sont cachés dans le ventre. On constate à la puberté l'apparition des premières règles (perte de sang). Les règles marquent le début de la production d'ovules par les ovaires. La femme ne produit pas des ovules durant toute sa vie, ce phénomène s'arrête vers 50 ans. 1/ Quels sont les organes de reproduction chez l homme? 2/ Quels organes produisent des spermatozoïdes? 3/ Jusqu à quand un homme produit-il des spermatozoïdes? 4/ Quels sont les organes de reproduction chez la femme dont on parle dans le texte? 5/ Où sont ces organes? 6/ Quels organes produisent des ovules? 7/ Jusqu à quand une femme produit-il des ovules? 8/ Quel phénomène commence à la puberté chez la femme? Les organes de reproduction A la puberté, les organes de reproduction se développent. Chez les garçons, il s'agit de la verge et des testicules qui vont grossir. Dans les testicules, des milliers de spermatozoïdes vont commencer à être produits. Cette production durera ensuite toute la vie. Chez les filles, les organes de reproduction sont cachés dans le ventre. On constate à la puberté l'apparition des premières règles (perte de sang). Les règles marquent le début de la production d'ovules par les ovaires. La femme ne produit pas des ovules durant toute sa vie, ce phénomène s'arrête vers 50 ans. 1/ Quels sont les organes de reproduction chez l homme? 2/ Quels organes produisent des spermatozoïdes? 3/ Jusqu à quand un homme produit-il des spermatozoïdes? 4/ Quels sont les organes de reproduction chez la femme dont on parle dans le texte? 5/ Où sont ces organes? 6/ Quels organes produisent des ovules? 7/ Jusqu à quand une femme produit-il des ovules? 8/ Quel phénomène commence à la puberté chez la femme?

7 Appareil reproducteur masculin. Colorie en bleu la verge et les testicules qui constituent l appareil reproducteur masculin Appareil reproducteur masculin. Colorie en bleu la verge et les testicules qui constituent l appareil reproducteur masculin Appareil reproducteur masculin. Colorie en bleu la verge et les testicules qui constituent l appareil reproducteur masculin

8 Appareil reproducteur féminin 1/ Quels sont les organes de reproduction de la femme? Appareil reproducteur féminin 1/ Quels sont les organes de reproduction de la femme? Appareil reproducteur féminin 1/ Quels sont les organes de reproduction de la femme?

9

10 Domaine : Le fonctionnement du corps humain Compétences spécifiques :- - Connaître le mode de reproduction de l Homme - Comprendre le cycle de la femme - Connaître les étapes et les lieux de la fécondation La reproduction Comment faire un bébé? Séance 3/7 Déroulement : 5' Rappels A la séance précédente, on a vu comment étaient faits les appareils reproducteurs de l homme et de la femme. On a aussi appris que les testicules de l homme produisent des spermatozoïdes et que la femme commençait à avoir des règles à la puberté et ses ovaires commençaient à produire des ovules. 30' Comment fait-on un enfant? Matériel : texte Que faut-il obligatoirement pour faire un enfant? - Il faut être deux : un homme et une femme ayant eu leur puberté. Maintenant, on va voir de quelle manière on s y prend. Distribution puis lecture collective du texte. Explication de mots de vocabulaire posant problème. Recherche individuelle des réponses aux questions. Passage dans les rangs de l enseignant pour pallier les éventuelles difficultés. Correction collective : La fécondation est la rencontre et l union d un spermatozoïde et d un ovule. L homme dépose les spermatozoïdes dans le vagin de la femme. Le chemin emprunté est : vagin utérus trompes Remarque : il ne rentre pas dans l ovaire : c est une boule fermée où les spermatozoïdes ne peuvent pas entrer. Les spermatozoïdes rencontrent l ovule dans les trompes de Fallope. Il n y a pas fécondation à chaque rapport sexuel. Pour qu il y ait fécondation il faut au moins qu un spermatozoïde rencontre un ovule. Hors les ovaires ne produisent 1 ovule que tous les 28 jours. Après la fécondation la cellule formée s appelle la cellule-œuf. 5 Rangement Matériel : Cahier Faire coller sur le cahier les documents utilisés. Ecriture de la trace écrite : Pour faire un enfant, il faut que l homme et la femme aient un rapport sexuel. Lors de se rapport sexuel l homme dépose dans le vagin de la femme des millions de spermatozoïdes. Ces spermatozoïdes vont remonter dans l utérus puis les trompes de Fallope à la recherche d un ovule. Tous les 28 jours seulement un ovaire produit un seul ovule. Si un ovule est présent la fécondation pourra avoir lieu : un spermatozoïde entrera à l intérieur de l ovule pour former la première cellule d un nouvel être humain : la cellule-œuf.

11 Comme tous les mammifères, l'être humain se reproduit par procréation (un spermatozoïde féconde un ovule) et pratique l'accouplement (ont un rapport sexuel) Tous les 28 jours, les ovaires de la femme produisent un ovule qui descend par la trompe jusqu'à l'utérus. Pour qu'il y ait fécondation (rencontre et union d'un spermatozoïde et d'un ovule qui donneront une cellule-œuf à l'origine du futur bébé), il faut qu'il y ait un rapport sexuel entre un homme et une femme. Lors du rapport sexuel, les spermatozoïdes sont déposés par l'homme dans le vagin de la femme. Ceux-ci s'engagent alors dans l'utérus puis dans les trompes à la recherche de l'ovule. Si celui-ci est présent, il peut y avoir fécondation : l'union d'un spermatozoïde et de l'ovule formerait alors un œuf, première cellule d'un nouvel être humain. Un spermatozoïde entre dans la paroi de l ovule : c est la fécondation 1/ Qu'est-ce que la fécondation? 2/ A quel endroit les spermatozoïdes sont-il déposés par la verge de l homme? 3/ Complète le chemin d'un spermatozoïde dans l'appareil reproducteur de la femme avec les mots : trompes, vagin, utérus : 4/ Dans quelle partie de l'appareil reproducteur de la femme le spermatozoïde rencontre-t-il l'ovule? 5/ Y a-t-il une fécondation à chaque fois qu'il y a un rapport sexuel? Pourquoi? 6/ Comment appelle-t-on la cellule formée après la fécondation? 7/ Dessine le chemin emprunté par les spermatozoïdes dans l appareil reproducteur féminin :

12 Domaine : Le fonctionnement du corps humain La reproduction Evolution du fœtus Séance 4/7 Compétences spécifiques :- - Comprendre le développement du fœtus dans l utérus de la femme - Comprendre comment le fœtus se nourrit - Connaître les étapes et les lieux de la fécondation Déroulement : 5' Rappels On a vu comment on pouvait faire un enfant : il faut qu il y ait une relation sexuelle entre un homme et une femme et qu il y ait fécondation : un spermatozoïde entre dans l ovule. Mais ce n est pas toujours possible : il n y a un ovule que tous les 28 jours. 20' Evolution de la cellule-œuf Matériel : schéma évolution de l œuf Pour l instant, on a vu comment on obtenait une cellule-œuf. Mais cette cellule-œuf mesure moins d un millimètre, on est loin d avoir un bébé! Nous allons donc voir comment cette cellule-œuf évolue. Distribution du document et observation collective. Réponse collective aux questions : Après la fécondation la cellule œuf se dirige vers l utérus. A 3 jours la cellule compte 8 cellules. (Expliquer le nom de Morula du 4 ème jour : morula signifie mure : le futur bébé ressemble à une minuscule mure) A 7 jours, il y a trop de cellules, on n arrive plus à les compter Le 7 ème jour le futur bébé vient s accrocher à la paroi de l utérus. Ce phénomène s appelle la nidation. (Faire le parallèle entre le nom d œuf et celui de nid) 20' Les noms du futur bébé Matériel : Evolution du fœtus Distribution du deuxième document, observation et recherche individuelle des réponses aux questions. Correction collective : Durant le premier mois de grossesse l œuf s appelle l embryon. A partir de 2 mois on l appelle l embryon. Son nom change car tous les organes sont formés. Au 7 ème mois le bébé se retourne. Il se prépare à sortir du corps de sa mère La grossesse dure 9 mois. Remplissage du tableau. Embryon de 4 semaines Embryon de 2 mois Fœtus de 4 mois Taille Cœur formé Bouge A un sexe identifiable 1 cm X Tous les organes formés 5 cm X X Entend 15 cm X X X X X

13 5 Rangement Matériel : Cahier Faire coller sur le cahier les documents utilisés. Ecriture de la trace écrite : Après la fécondation, la cellule-œuf commence à se déplacer vers la paroi de l utérus où elle s accrochera lors de la nidation. Le nombre de cellules qui la composent augmente rapidement. Pendant le premier mois, l œuf s appelle l embryon. A 2 mois, tous les organes sont formés et on l appelle fœtus. La grossesse (période durant laquelle le futur bébé est dans le ventre de sa mère) dure 9 mois.

14 UTERUS UTERUS UTERUS UTERUS Evolution de la cellule-œuf TROMPE 1/ Vers où la cellule-œuf se dirige-t-elle après la fécondation? 2/ Combien y-a-t-il de cellules au bout de 3 jours? 3/ Arrives-tu à compter le nombre de cellules au bout de 7 jours? 4/ Que fait-elle le 7 ème jour? 5/ Quel nom scientifique cela porte-t-il? Evolution de la cellule-œuf TROMPE TROMPE 1/ Vers où la cellule-œuf se dirige-t-elle après la fécondation? 2/ Combien y-a-t-il de cellules au bout de 3 jours? 3/ Arrives-tu à compter le nombre de cellules au bout de 7 jours? 4/ Que fait-elle le 7 ème jour? 5/ Quel nom scientifique cela porte-t-il? Evolution de la cellule-œuf TROMPE 1/ Vers où la cellule-œuf se dirige-t-elle après la fécondation? 2/ Combien y-a-t-il de cellules au bout de 3 jours? 3/ Arrives-tu à compter le nombre de cellules au bout de 7 jours? 4/ Que fait-elle le 7 ème jour? 5/ Quel nom scientifique cela porte-t-il?

15 Evolution du futur bébé 1/ Comment appelle-t-on l œuf durant le premier mois de grossesse? 2/ Comment l appelle-t-on l œuf après deux mois de grossesse? 3/ Qu est-ce qui fait ce changement de nom? 4/ Que fait le fœtus à 7 mois? 5/ Pourquoi fait-il cela? 6/ Combien de temps dure généralement une grossesse? Evolution du futur bébé 1/ Comment appelle-t-on l œuf durant le premier mois de grossesse? 2/ Comment l appelle-t-on l œuf après deux mois de grossesse? 3/ Qu est-ce qui fait ce changement de nom? 4/ Que fait le fœtus à 7 mois? 5/ Pourquoi fait-il cela? 6/ Combien de temps dure généralement une grossesse? Evolution du futur bébé 1/ Comment appelle-t-on l œuf durant le premier mois de grossesse? 2/ Comment l appelle-t-on l œuf après deux mois de grossesse? 3/ Qu est-ce qui fait ce changement de nom? 4/ Que fait le fœtus à 7 mois? 5/ Pourquoi fait-il cela? 6/ Combien de temps dure généralement une grossesse?

16 Complète le tableau : coche les cases si c'est vrai Taille Cœur formé Bouge A un sexe identifiable Embryon de 4 semaines Embryon de 2 mois Fœtus de 4 mois 1 cm 5 cm 15 cm Tous les organes formés Entend Complète le tableau : coche les cases si c'est vrai Taille Cœur formé Bouge A un sexe identifiable Embryon de 4 semaines Embryon de 2 mois Fœtus de 4 mois 1 cm 5 cm 15 cm Tous les organes formés Entend Complète le tableau : coche les cases si c'est vrai Taille Cœur formé Bouge A un sexe identifiable Embryon de 4 semaines Embryon de 2 mois Fœtus de 4 mois 1 cm 5 cm 15 cm Tous les organes formés Entend Complète le tableau : coche les cases si c'est vrai Taille Cœur formé Bouge A un sexe identifiable Embryon de 4 semaines Embryon de 2 mois Fœtus de 4 mois 1 cm 5 cm 15 cm Tous les organes formés Entend Complète le tableau : coche les cases si c'est vrai Taille Cœur formé Bouge A un sexe identifiable Embryon de 4 semaines Embryon de 2 mois Fœtus de 4 mois 1 cm 5 cm 15 cm Tous les organes formés Entend

17 Développement du bébé : grossesse qui dure 9 mois Domaine : Le fonctionnement du corps humain Compétences spécifiques :- - Comprendre le développement du fœtus dans l utérus de la femme - Comprendre comment le fœtus se nourrit - Connaître les étapes et les lieux de la fécondation Déroulement : 5' Rappels On a vu de quelle manière le futur bébé évoluait dans le corps de sa mère. La reproduction La vie dans l utérus Séance 5/7 15' La vie du fœtus Matériel : document la vie dans l utérus On a vu que le bébé grandi. Mais pour grandir, le bébé a besoin de quelque chose. De quoi? Le bébé a besoin de nourriture. Recherche collective des réponses aux questions : C est grâce à sa mère que le fœtus peut vivre. Le fœtus reçoit sa nourriture à l aide du placenta et du cordon ombilical. Le fœtus se débarrasse de ses déchets dans le sang de sa mère. La mère ne doit surtout pas fumer, se droguer ou consommer de l alcool. Cela pourrait causer des malformations ou des maladies. 10' Schéma de synthèse sur la fécondation et la grossesse Matériel : schéma à compléter Je vous ai préparé un petit document qui reprend presque tout ce qu on a vu sur la fécondation et la grossesse. Complète avec : naissance, femme, spermatozoïdes, vagin, accouplement, homme, fécondation, 9 mois, grossesse, trompes, rapport sexuel, utérus, ovule homme femme spermatozoïdes accouplement rapport sexuel ovules Qui remontent dans le vagin puis l utérus jusqu aux trompes où il y a la fécondation naissance

18 5 Rangement Matériel : Cahier Faire coller sur le cahier les documents utilisés. Ecriture de la trace écrite : Dans le corps de la mère le fœtus est nourri grâce au sang maternel par l intermédiaire du placenta et du cordon ombilical. Il rejette ses déchets de la même manière. Si la mère consomme des substances toxiques ce la peut avoir des conséquences graves sur le futur bébé.

19 La vie dans l'utérus. Au cours de la croissance du fœtus certaines cellules vont former le cordon ombilical et le placenta. A travers la placenta il reçoit en permanence tout ce dont il a besoin pour sa croissance. Le sang de la mère apporte jusqu au placenta des nutriments et de l oxygène qui passeront dans le sang du bébé. Le fœtus rejette ses déchets dans le sang maternel de la même manière. Le sang de la mère peut aussi transporter des substances toxiques pour le fœtus : drogue, nicotine, alcool placenta cordon ombilical 1/ A l aide de qui le fœtus peut-il vivre? 2/ Quels sont les organes qui permettent au fœtus de recevoir sa nourriture? 3/ Comment le fœtus se débarrasse-t-il de ses déchets? 4/ Qu est-ce que la mère ne doit surtout pas faire pendant sa grossesse? 5/ Quelles conséquences cela pourrait-il avoir sur le bébé? La vie dans l'utérus. Au cours de la croissance du fœtus certaines cellules vont former le cordon ombilical et le placenta. A travers la placenta il reçoit en permanence tout ce dont il a besoin pour sa croissance. Le sang de la mère apporte jusqu au placenta des nutriments et de l oxygène qui passeront dans le sang du bébé. Le fœtus rejette ses déchets dans le sang maternel de la même manière. Le sang de la mère peut aussi transporter des substances toxiques pour le fœtus : drogue, nicotine, alcool placenta cordon ombilical 1/ A l aide de qui le fœtus peut-il vivre? 2/ Quels sont les organes qui permettent au fœtus de recevoir sa nourriture? 3/ Comment le fœtus se débarrasse-t-il de ses déchets? 4/ Qu est-ce que la mère ne doit surtout pas faire pendant sa grossesse? 5/ Quelles conséquences cela pourrait-il avoir sur le bébé?

20 Développement du bébé : qui dure Développement du bébé : qui dure Complète avec : naissance, femme, spermatozoïdes, vagin, accouplement, homme, fécondation, 9 mois, grossesse, trompes, rapport sexuel, utérus, ovule Qui remontent dans le puis l jusqu aux où il y a la Complète avec : naissance, femme, spermatozoïdes, vagin, accouplement, homme, fécondation, 9 mois, grossesse, trompes, rapport sexuel, utérus, ovule Qui remontent dans le puis l jusqu aux où il y a la

21 Domaine : Le fonctionnement du corps humain Compétences spécifiques :- - Comprendre les changements survenus lors de la naissance - Comprendre les naissances multiples Déroulement : 5' Rappels On a vu de quelle manière le futur bébé arrivait à vivre dans le corps de sa mère 15' La naissance Matériel : un nouveau monde Et quelle est la fin de tout cela? La naissance. La reproduction Après la naissance Séance 6/7 Comment était le bébé avant la naissance? Il était dans le corps de sa mère, il avait chand, il avait de la nourriture et de l air sans manger ni respirer. Nous allons lire un texte qui parle de la naissance. Distribution du texte, lecture à haute voix de manière collective. Recherche individuelle des réponses aux questions, l enseignant passe dans les rangs pour aider. Correction collective : Au bout de 9 mois l enfant sort du ventre de sa mère, c est la naissance. Afin de pousser le bébé, l utérus se contracte. On appelle cela les contractions. Le nouveau né subit 5 changements : - il doit respirer - il doit s alimenter - il doit supporter le froid - il doit supporter la lumière - il doit supporter le bruit 10' Naissances multiples Matériel : Fiche des jumeaux Distribution du texte, lecture à haute voix de manière collective. Recherche individuelle des réponses aux questions, l enseignant passe dans les rangs pour aider. Correction collective : Relie les jumeaux avec leurs caractéristiques : Vrai jumeaux o Faux jumeaux o o Sont nés d'un seul ovule o Sont nés de deux ovules o Ont toujours le même sexe o Se ressemblent beaucoup o Ne se ressemblent pas toujours Quand deux bébés naissent en même temps, ce sont des jumeaux, quand c est trois, des triplés et des quadruplés pour 4. 5 Rangement Matériel : Cahier Faire coller sur le cahier les documents utilisés. Ecriture de la trace écrite : A la naissance, le bébé subit d'importants changements dans son mode de vie : respiration, alimentation sont les principaux.

22 Un nouveau monde La naissance survient en général durant le neuvième mois, c'est le bébé lui-même qui la déclenche. L'utérus se contracte et grâce à cela, le bébé est peu à peu expulsé du ventre de sa mère Dés la sortie du ventre de sa mère, de l'air s'engouffre pour la première fois dans ses poumons, le nouveauné respire et crie. Que de changements pour lui! Il doit désormais respirer, s'alimenter, supporter le froid (dans le corps de sa mère, il faisait 37 C!), la lumière et le bruit. Il va s'habituer à ses différents éléments et se développer et grandir. 1/ Au bout de combien de mois l'enfant sort-il du ventre de sa mère? 2/ Quel organe se contracte pour permettre au bébé de sortir? 3/ Quel nom cela porte-t-il? 4/ Indique cinq changements qui subit le nouveau-né : - il doit - il doit - il doit - il doit - il doit Un nouveau monde La naissance survient en général durant le neuvième mois, c'est le bébé lui-même qui la déclenche. L'utérus se contracte et grâce à cela, le bébé est peu à peu expulsé du ventre de sa mère Dés la sortie du ventre de sa mère, de l'air s'engouffre pour la première fois dans ses poumons, le nouveauné respire et crie. Que de changements pour lui! Il doit désormais respirer, s'alimenter, supporter le froid (dans le corps de sa mère, il faisait 37 C!), la lumière et le bruit. Il va s'habituer à ses différents éléments et se développer et grandir. 1/ Au bout de combien de mois l'enfant sort-il du ventre de sa mère? 2/ Quel organe se contracte pour permettre au bébé de sortir? 3/ Quel nom cela porte-t-il? 4/ Indique cinq changements qui subit le nouveau-né : - il doit - il doit - il doit - il doit - il doit Un nouveau monde La naissance survient en général durant le neuvième mois, c'est le bébé lui-même qui la déclenche. L'utérus se contracte et grâce à cela, le bébé est peu à peu expulsé du ventre de sa mère Dés la sortie du ventre de sa mère, de l'air s'engouffre pour la première fois dans ses poumons, le nouveauné respire et crie. Que de changements pour lui! Il doit désormais respirer, s'alimenter, supporter le froid (dans le corps de sa mère, il faisait 37 C!), la lumière et le bruit. Il va s'habituer à ses différents éléments et se développer et grandir. 1/ Au bout de combien de mois l'enfant sort-il du ventre de sa mère? 2/ Quel organe se contracte pour permettre au bébé de sortir? 3/ Quel nom cela porte-t-il? 4/ Indique cinq changements qui subit le nouveau-né : - il doit - il doit - il doit - il doit - il doit

23 Des jumeaux? Dans la très grande majorité des cas, un enfant naît seul, comme chez la plupart des gros mammifères. Mais parfois, deux, voire trois ou quatre enfants (très rarement plus) viennent au monde en même temps : ce sont des jumeaux, des triplés, des quadruplés... Il y a deux raisons possibles à cela. Peu de temps après la fécondation, un œuf peut parfois se couper en deux embryons. Chaque embryon donnera alors un enfant qui ressemblera beaucoup à l'autre. Ce seront alors des «vrais jumeaux», ils sont forcément du même sexe. Quelquefois, il se peut aussi que les ovaires produisent deux ou plusieurs ovules au lieu de n'en produire qu'un. Chacun de ses ovules peut alors être fécondé par un spermatozoïde et donner un enfant. C'est le cas de faux jumeaux, de triplés ou de quadruplés qui ne sont pas issus d'un même ovule. Dans ce cas, il se peut que les bébés ne soient pas du même sexe et même qu'ils ne se ressemblent pas du tout. 1/ Relie les jumeaux avec leurs caractéristiques : Vrai jumeaux o Faux jumeaux o o Sont nés d'un seul ovule o Sont nés de deux ovules o Ont toujours le même sexe o Se ressemblent beaucoup o Ne se ressemblent pas toujours 2/ Comment appelle-t-on deux bébés qui sont nés en même temps?... 3/ Comment appelle-t-on trois bébés qui sont nés en même temps?... 4/ Comment appelle-t-on quatre bébés qui sont nés en même temps?... Des jumeaux? Dans la très grande majorité des cas, un enfant naît seul, comme chez la plupart des gros mammifères. Mais parfois, deux, voire trois ou quatre enfants (très rarement plus) viennent au monde en même temps : ce sont des jumeaux, des triplés, des quadruplés... Il y a deux raisons possibles à cela. Peu de temps après la fécondation, un œuf peut parfois se couper en deux embryons. Chaque embryon donnera alors un enfant qui ressemblera beaucoup à l'autre. Ce seront alors des «vrais jumeaux», ils sont forcément du même sexe. Quelquefois, il se peut aussi que les ovaires produisent deux ou plusieurs ovules au lieu de n'en produire qu'un. Chacun de ses ovules peut alors être fécondé par un spermatozoïde et donner un enfant. C'est le cas de faux jumeaux, de triplés ou de quadruplés qui ne sont pas issus d'un même ovule. Dans ce cas, il se peut que les bébés ne soient pas du même sexe et même qu'ils ne se ressemblent pas du tout. 1/ Relie les jumeaux avec leurs caractéristiques : Vrai jumeaux o Faux jumeaux o o Sont nés d'un seul ovule o Sont nés de deux ovules o Ont toujours le même sexe o Se ressemblent beaucoup o Ne se ressemblent pas toujours 2/ Comment appelle-t-on deux bébés qui sont nés en même temps?... 3/ Comment appelle-t-on trois bébés qui sont nés en même temps?... 4/ Comment appelle-t-on quatre bébés qui sont nés en même temps?...

24 Nom & Prénom : EVALUATION de SCIENCES Compétence évaluée A VA NA Connaître la fonction de reproduction chez l Homme 1. Complète ce schéma de l appareil reproducteur de la femme. 2. Complète ces phrases avec le nom d organe qui convient : - Organes sexuels masculins qui produisent les spermatozoïdes : - Organes sexuels féminins qui produisent les ovules : 3. Réponds à ces questions en faisant une phrase : - Vers quels âges la puberté se produit-elle? - Chez qui se produit-elle le plus tôt? - Quels changement apparaissent chez la fille ( 4 réponses attendues)? - Quels sont les deux éléments nécessaires pour qu une femme tombe enceinte? - Tous les combien de jours cela peut-il se produire? - Quel nom porte l ovule qui vient d être fécondé? - Combien de temps la grossesse dure-t-elle? - Dans le ventre de la mère, quels sont les deux organes qui permettent au fœtus de se nourrir? - Durant la naissance, comment appelle-t-on le fait que l utérus se contracte? 4. Relie ce qui va ensemble : Vrai jumeaux o Faux jumeaux o o ont le même sexe o ne se ressemblent pas toujours o 1 seul ovule o n ont pas toujours le même sexe o se ressemblent toujours o 2 ovules

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Partie 1, Chapitre 4 INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Constat : à l'exception des jumeaux, chaque individu est unique. Ses caractères héréditaires dependent des info génétiques (allèles) portées

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Mais pourquoi je ne suis pas enceinte?

Mais pourquoi je ne suis pas enceinte? Mais pourquoi je ne suis pas? On a beau vouloir très fort un bébé, la nature ne nous obéit pas toujours au doigt et à l œil Ce qu il faut savoir pour être au top de sa fertilité et tomber plus facilement!...

Plus en détail

info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane

info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane Roaccutane isotrétinoïne Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane info ROACCUTANE RM SM MANAGEMENT Programme de prévention de la grossesse SOMMAIRE 3.

Plus en détail

Préface. Les étudiants de l Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur (AMPC)

Préface. Les étudiants de l Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur (AMPC) Préface Notre association regroupe les énergies bénévoles d étudiants en médecine et en pharmacie, avec pour objectif d aider et accompagner enfants, adolescents et jeunes adultes confrontés à la maladie.

Plus en détail

Les jeunes non mariés

Les jeunes non mariés Les jeunes non mariés et les grossesses non désirées Introduction Il est important de veiller à ce que les jeunes non mariés disposent d informations et de services de contraception. Les grossesses non

Plus en détail

La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule

La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule Fistula Care à EngenderHealth 440 Ninth Avenue, 13th Floor New York, NY, USA 10001 Tel: 212-561-8000 E-mail: fistulacare@engenderhealth.org

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer 1. TITRE : TRIER

Plus en détail

AUTOUR DE LA MISE BAS

AUTOUR DE LA MISE BAS AUTOUR DE LA MISE BAS Un vêlage ou un agnelage est une des périodes les plus importantes dans la conduite d un élevage. De sa réussite dépendra l entrée d argent quelques mois plus tard. Il est donc impératif

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Les différentes maladies du coeur

Les différentes maladies du coeur Auteur : Dr Pascal AMEDRO Les différentes maladies du coeur 1. Le cœur normal L oxygène capté dans l air va dans les poumons, où le sang «bleu» est alors oxygéné et devient «rouge». Il est conduit par

Plus en détail

Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick

Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick SONDAGE SUR L ATTITUDE DES PARENTS ENVERS L ÉDUCATION EN MATIÈRE DE SANTÉ SEXUELLE Nota : Vous pouvez transmettre ce sondage de

Plus en détail

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6 Des soins après avortement : Amis des Jeunes Cartes à conseils 1-6 SAA: Avant l intervention Accueillir cordialement la cliente et la mettre à l aise Garantir la confidentialité et l intimité Prendre les

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES. SÉRIES ES et L. Durée de l'épreuve : 1 h 30 coefficient : 2

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES. SÉRIES ES et L. Durée de l'épreuve : 1 h 30 coefficient : 2 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES SÉRIES ES et L Durée de l'épreuve : 1 h 30 coefficient : 2 Ce sujet comporte 8 pages numérotées de 1 à 8. L'usage de la calculatrice est autorisé. Le candidat

Plus en détail

Lire autrement. Echéancier : 12 séances, 2 séances par semaine avec deux niveaux différents. ( CP/CE1) (CE2/CM1).

Lire autrement. Echéancier : 12 séances, 2 séances par semaine avec deux niveaux différents. ( CP/CE1) (CE2/CM1). Lire autrement Objectifs : Sensibiliser les enfants à la langue des signes et aux braille. Pendant les mois de janvier et février 2014, les enfants inscrits aux TAP «autour du livre», organisés par la

Plus en détail

Campagne nationale pour l élimination des fistules obstétricales en Mauritanie

Campagne nationale pour l élimination des fistules obstétricales en Mauritanie Campagne nationale pour l élimination des fistules obstétricales en Mauritanie Contexte de la fistule obstétricale Situation en Mauritanie Progrès au niveau Pays/ Mise en œuvre Défis pour les années à

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE AIDEA 2008. Sommaire

RAPPORT D ACTIVITE AIDEA 2008. Sommaire Sommaire 1. Introduction 2. Attentes exprimées 3. Les questions fréquentes 4. Les statistiques 5. Les enquêtes 6. Retours et témoignages 7. Evaluations et indicateurs Notre MISSION : Informer, Conseiller

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

1 ère manche Questions fermées

1 ère manche Questions fermées Quiz VIH 2011 1 ère manche Questions fermées Crips Ile-de-France / Mise à jour : août 2015 Thème : Dépistage Un test VIH négatif indique toujours que la personne qui a fait le test n est pas contaminée

Plus en détail

P.S.E. 1 ère situation d évaluation

P.S.E. 1 ère situation d évaluation Lycée X Ville Session 201 P.S.E. 1 ère situation d évaluation Première Bac Professionnel Spécialité du diplôme Académie de Nancy-Metz Durée : 55 minutes NOM :. Prénom :. NOTE : / 18 NOTE : / 09 FOLIO :

Plus en détail

Complément d information

Complément d information Complément d information prépare pare pa ar! a Table des matières La préparation à l accouchement Comparaison entre le travail efficace et le travail préparatoire 4 Déclenchement du travail 5 Les étapes

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005. Tabac et Grossesse M. COLLET

Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005. Tabac et Grossesse M. COLLET Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005 Tabac et Grossesse M. COLLET Tabac et grossesse Problème majeur de santé publique 25 à 33 % des femmes fument pendant la grossesse Nombreuses conséquences obstétricales

Plus en détail

De la fécondation à la naissance : 9 mois pour un nouvel être humain

De la fécondation à la naissance : 9 mois pour un nouvel être humain De la fécondation à la naissance : 9 mois pour un nouvel être humain! La naissance marque le premier jour de la vie dʼun enfant. Au cours des 9 mois précédents, il sʼest construit petit à petit. Comment

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

Pour un usage plus sûr du téléphone portable

Pour un usage plus sûr du téléphone portable Pour un usage plus sûr du téléphone portable On commence tout juste à en parler : l utilisation du portable comporte des risques pour la santé. Pour tenter de les réduire, le Criirem (Centre de recherche

Plus en détail

Le VIH-sida, qu est-ce que c est?

Le VIH-sida, qu est-ce que c est? LES DROITS DE l ENFANT FICHE THÉMATIQUE Le VIH-sida, qu est-ce que c est? UNICEF/ NYHQ2010-2622 / Roger LeMoyne Chaque jour dans le monde, plus de 7 000 nouvelles personnes sont infectées par le VIH, 80

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir?

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Renseignements sur la fumée secondaire et tertiaire Qu est-ce que la fumée secondaire? La fumée secondaire est une combinaison de fumée

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

Professeur Diane GODIN-RIBUOT

Professeur Diane GODIN-RIBUOT UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 5 : Mesure de la fonction rénale : la clairance rénale Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

1 les caractères des êtres humains.

1 les caractères des êtres humains. Quelques rappels des classes précédentes ACTIVITÉ livre pages 8 et 9 : apprendre le bilan de la page 9 Les êtres vivants sont répartis en espèces. Chaque être vivant est formé de cellules. schéma d une

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS

QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS Numéro questionnaire : Région : District : Commune /quartier : Nom de l enquêteur : Date de l enquête : Signature : I. INTRODUCTION: Je vais vous poser

Plus en détail

informations pratiques

informations pratiques COLLECTIVITÉS LOCALES Arrêt cardiaque informations pratiques avec le soutien de Arrêt cardiaque I Informations pratiques I 1 2 I L arrêt cardiaque L arrêt cardiaque est la première cause de mortalité des

Plus en détail

introduction & sommaire

introduction & sommaire introduction & sommaire 3 MT* - MALE TO SOMETHING est une brochure pour les personnes assignées hommes par les sciences biomédicales et qui sont en transition vers une identité fluide ou féminisée et toutes

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu'ils soient dérangeants. À CONSERVER Saviez-vous que les poux de

Plus en détail

Dossier table tactile - 11/04/2010

Dossier table tactile - 11/04/2010 Dossier table tactile - 11/04/2010 Intro Je vais brièvement exposer dans ce document: Ce que j'ai fait, comment je l'ai fait, combien ça m'a couté, et combien de temps j'ai mis à fabriquer, dans le cadre

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi?

Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi? 1 Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi? Un livret pour les enfants qui sont PCU par Gerda Lundberg, Association PCU de Suède 2 Traduit de l anglais Mme Yvonne Miller Berlie (A.P.E.P.)

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus Niveau CEl CE2 Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus INTRODUCTION: non un poisson. Le dauphin souffleur ou grand dauphin est un mammifère marin, et Comme tous les mammifères il suivantes

Plus en détail

Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au

Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au 15 août 2011. Toutefois, ces recommandations n ont aucunement

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans Les actions P 3 Les actions. Cahier de règles p.3 Exercices et jeux: de à «monter» - discrimination visuelle 40 - vocabulaire 41 - jeux de mots 42 - phrases simples 45 Exercices et jeux: de «éclairer»

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

Ce dont on ne parle pas

Ce dont on ne parle pas 1 2 Pour de nombreux jeunes gens, l entrée dans l âge adulte s accompagne de profondes transformations. Il en résulte de nombreuses possibilités nouvelles, mais aussi bien des incertitudes, tout aussi

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DES RÉCIPIENDAIRES DE DON D OVULES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DES RÉCIPIENDAIRES DE DON D OVULES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DES RÉCIPIENDAIRES DE DON D OVULES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS Cette brochure a été conçue dans le but de répondre à vos questions et vous aider à prendre une décision

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Ce pamphlet contient des informations générales que vous devriez connaître avant de traiter une fausse couche avec du misoprostol. Quand

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203 .(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3 .( @.*" '!%2"+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!

.( /.*!0) %1 2+ %#(3004) 05' 203 .(.*0+ ) '!2+ %#(30+ 0!%) 4!%2) 3 .( @.* '!%2+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2+ 16 3047! !"#! $ %#&' (!"#$!% & % ' (!%' ) )''! *)+* *! %#"+, ' ( ', -) " *.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203.(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3.( -.* %)!(2"+ %#(30! &' 4!!%.+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!%(%' 0.(89.*

Plus en détail

Notions physiques Niveau 2

Notions physiques Niveau 2 14 novembre 2011 Contenu 1. Les pressions Les différentes pressions 2. La loi de Mariotte (Autonomie en air) 2.1. Principes 2.2. Applications à la plongée 3. Le théorème d Archimède (Flottabilité) 3.1.

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

L incontinence au féminin : des conseils pour chacune

L incontinence au féminin : des conseils pour chacune L incontinence au féminin : des conseils pour chacune L incontinence, problème de femme O n parle d incontinence dès que l on laisse involontairement passer quelques gouttes d urine. Cela peut arriver

Plus en détail

Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org.

Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org. Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org. Les maladies invalidantes Repères sur l asthme généralités

Plus en détail

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Regards croisés entre parents et enfants! - Principaux résultats -! Décembre 2012! Arnaud ZEGIERMAN Directeur associé az@institut-viavoice.com Aurélien PREUD HOMME

Plus en détail

CONTRAT DE SOUS LOCATION Fiche gratuit pour la Suisse

CONTRAT DE SOUS LOCATION Fiche gratuit pour la Suisse CONTRAT DE SOUS LOCATION Fiche gratuit pour la Suisse Nous mettons volontiers à votre disposition ce modèle de contrat pour une sous location. Si vous êtes encore à la recherche du bon sous locataire,

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

Tranche d'age Durée Lieux Partie

Tranche d'age Durée Lieux Partie Voici le déroulement du Lip Dub dans son intégralité. On reprends ici les paroles, la durée et les différents lieux. La chanson choisie est Je veux de ZAZ car le clip finira par la chanson du Mas Eloi

Plus en détail

Google fait alors son travail et vous propose une liste de plusieurs milliers de sites susceptibles de faire votre bonheur de consommateur.

Google fait alors son travail et vous propose une liste de plusieurs milliers de sites susceptibles de faire votre bonheur de consommateur. Quelques resultats de méthode : Entre le 20 Juillet et le 20 Octobre 2011 : Sur une liste de seulement 60 mots clés ou séquences clés 1. 7 sont premiers sur Google soit 12 % 2. 16 sont dans les 3 premiers

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés Les vers marins A partir des vers marins, les animaux se complexifient dans l organisation de leur tissus. Nous avons vu qu avec les coraux, les organismes possédaient deux feuillets séparés d une gelée.

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction.

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction. Seconde Généralités sur les fonctions Exercices Notion de fonction. Exercice. Une fonction définie par une formule. On considère la fonction f définie sur R par = x + x. a) Calculer les images de, 0 et

Plus en détail

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS :

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : IUFM de Bonneville Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : L apprentissage dans

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

A vertissement de l auteur

A vertissement de l auteur A vertissement de l auteur Attention, ce livre n est pas à mettre entre toutes mains ; il est strictement déconseillé aux parents sensibles. Merci à Madame Jeanne Van den Brouck 1 qui m a donné l idée

Plus en détail

Fécondation in vitro avec don d ovocytes

Fécondation in vitro avec don d ovocytes Fécondation in vitro avec don d ovocytes Ref. 155 / abril 2009 Service de Médecine de la Reproduction Gran Vía Carlos III 71-75 08028 Barcelona Tel. (+34) 93 227 47 00 Fax. (+34) 93 491 24 94 international@dexeus.com

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

LA CONFIANCE CrytalSanté 0627478215 crystalsante@live.fr http://www.happy-newjob.com

LA CONFIANCE CrytalSanté 0627478215 crystalsante@live.fr http://www.happy-newjob.com LA CONFIANCE C est un sujet sur lequel nous ne pouvons pas passer à côté. Je dirai même c est une Étape Clef à votre Réussite. Réussite dans votre vie en général perso comme pro! Il est encore beaucoup

Plus en détail

BPCO * La maladie respiratoire qui tue à petit feu. En France, 3,5 millions de personnes touchées dont 2/3 l ignorent. 17 000 morts chaque année...

BPCO * La maladie respiratoire qui tue à petit feu. En France, 3,5 millions de personnes touchées dont 2/3 l ignorent. 17 000 morts chaque année... BPCO * La maladie respiratoire qui tue à petit feu. *Bronchopneumopathie chronique obstructive. En France, 3,5 millions de personnes touchées dont 2/3 l ignorent. 17 000 morts chaque année... Fondation

Plus en détail

Synthèse enquête CESC 2010 2011 Pratique d'internet, du téléphone portable et des jeux vidéo

Synthèse enquête CESC 2010 2011 Pratique d'internet, du téléphone portable et des jeux vidéo Préambule Afin de prévenir des nouvelles pratiques d'internet, chez les adolescents, nous avons décidé de réaliser une enquête auprès de tous les élèves du collège. Cette enquête comporte 40 questions.

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail