BTS Assistant de Gestion PME PMI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BTS Assistant de Gestion PME PMI"

Transcription

1

2 Objectifs de la formation Le BTS Assistant de Gestion PME PMI a pour but de former les futurs collaborateurs d un dirigeant de petite ou moyenne entreprise: BTS Assistant de Gestion PME PMI - Participer à la gestion opérationnelle de l entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale et humaine. - Contribuer à l amélioration de son efficacité par l optimisation de son organisation. - Contribuer à sa pérennité par l anticipation des besoins, l accompagnement du développement et la participation au contrôle de l activité par la mise en place d indicateurs qu il soumet au chef d entreprise Missions en Entreprise Les différentes missions que mène une jeune lors de sa formation BTS PME-PMI sont les suivantes : La gestion de la relation avec la clientèle; La gestion de la relation avec les fournisseurs; La gestion et le développement des ressources humaines; L organisation et la planification des activités La gestion des ressources; La pérennisation de l entreprise; La gestion des risques; La communication globale. Emplois concernés Ces jeunes collaborateurs capables d assurer les fonctions administratives, comptables et commerciales, tout en améliorant l organisation, l efficacité, la rentabilité et l image de l entreprise. Expériences Professionnelles En formation initiale, l expérience professionnelle s appuie sur les stages en immersion totale en entreprise (12 à 14 semaines) ainsi que sur des missions professionnelles. En formation en alternance, l expérience professionnelle s appuie sur l apprentissage de la culture et de l image de l entreprise d accueil et sur la mise en situation directe dans un poste correspondant au diplôme préparé. Poursuites d études Après le BTS, les élèves peuvent se spécialiser dans différents cursus : une école de commerce, une licence professionnelle ou une spécialité post BTS. Conditions d admissions L accès à ce BTS est ouvert à tous les baccalauréats mais plus particulièrement aux baccalauréats Sciences et Technologies Tertiaires, toutes options. En formation initiale, les candidats sont admis après un examen du dossier scolaire et un entretien de motivation. En formation en alternance, les candidats sont admis après un examen du dossier scolaire, un entretien de motivation et après avoir signé un contrat de professionnalisation. 53 rue Verte / 11 rue Sénard ROUEN Tél : / Fax : / GSM : Courriel : / Site web :

3 Objectifs de la formation BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations a pour but de former des jeunes capables d exercer leurs activités dans le cadre de la fonction comptable et financière de l entreprise et de participer à la création de l information et aux analyses de gestion permettant la prise de décision : Missions en Entreprise Les différentes missions que mènera un jeune lors de sa formation BTS C.G.O: - organisation et réalisation de la gestion comptable, fiscale et sociale, - participation à l élaboration et à la communication des informations de gestion, - contribution aux prévisions et à la préparation des décisions, - intervention dans la conception, l exploitation et l évolution du système d information de gestion de l entreprise. Emplois concernés Le BTS C.G.O. permet de former les jeunes, dans des entreprises de petite structure ou de plus grande dimension, à divers métiers : - comptable unique - comptable spécialisé - assistant - collaborateur - chargé de clientèle - conseiller Expériences Professionnelles En formation initiale, l expérience professionnel s appuie sur les stages en immersion totale en entreprise (12 à 14 semaines). En formation en alternance, l expérience professionnelle s appuie sur l apprentissage de la culture et de l image de l entreprise d accueil et sur la mise en situation directe dans un poste correspondant au diplôme préparé. Poursuites d études Après le BTS, les élèves peuvent également poursuivre par un DECF (diplôme d études comptables et financières), une licence professionnelle, une école de commerce, une spécialités post BTS, la préparation de concours administratifs. Conditions d admissions L accès à ce BTS est ouvert à tous les baccalauréats mais plus particulièrement aux baccalauréats Sciences et Technologies Tertiaires, option Comptabilité Gestion. En formation initiale, les candidats sont admis après un examen du dossier scolaire et un entretien de motivation. En formation en alternance, les candidats sont admis après un examen du dossier scolaire, un entretien de motivation et après avoir signé un contrat de professionnalisation. 53 rue Verte / 11 rue Sénard ROUEN Tél : / Fax : / GSM : Courriel : / Site web :

4 Objectifs de la formation BTS Management des Unités Commerciales Le BTS Management des Unités Commerciales a pour but de former des futurs responsables de tout ou partie d une unité commerciale ayant la capacité de mener des actions pour attirer, accueillir, fidéliser la clientèle d un magasin, d une agence ou d un service commercial Missions en Entreprise Les différentes missions que mène un jeune lors de sa formation BTS M.U.C. sont les suivantes : - recherche et exploitation de l information, - gestion de la relation clientèle, - gestion et animation de l offre, - management de l unité commerciale Emplois concernés Le BTS M.U.C. permet de former les jeunes à divers métiers : - animateur des ventes - conseiller commercial - vendeur-conseil - marchandiseur - télévendeur - télé-conseiller Expériences Professionnelles En formation initiale, l expérience professionnelle s appuie sur les stages en immersion totale en entreprise (12 à 14 semaines) ainsi que sur des missions professionnelles (40 demi - journées). En formation en alternance, l expérience professionnelle s appuie sur l apprentissage de la culture et de l image de l entreprise d accueil et sur la mise en situation directe dans un poste correspondant au diplôme préparé Poursuites d études Après le BTS, les étudiants peuvent également poursuivre par une licence professionnelle, une Ecole de Commerce, tout diplôme proposé par les Chambres de Commerce, une spécialité post-bts. Conditions d admission L accès à ce BTS est ouvert à tous les baccalauréats mais plus particulièrement aux baccalauréats Sciences et Technologies Tertiaires, option Action et Communication Commerciales. En formation initiale, les candidats sont admis après un examen du dossier scolaire et un entretien de motivation. En formation en alternance, les candidats sont admis après un examen du dossier scolaire, un entretien de motivation et après avoir signé un contrat de professionnalisation 53 rue Verte / 11 rue Sénard ROUEN Tél : / Fax : / GSM : Courriel : / Site web :

5 Objectifs de la formation Le BTS Négociation Relation Client a pour but de former des futurs vendeurs-manageurs commerciaux capables de gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu à la fidélisation contribuant à la croissance du chiffre d affaires de l entreprise Missions en Entreprise Les différentes missions que mène un jeune lors de sa formation BTS N.R.C. en entreprise sont les suivantes : BTS Négociation Relation Client - vente et gestion de la relation client, - production d informations commerciales, - organisation et management de l activité commerciale, - mise en œuvre de la politique commerciale, Emplois concernés Le BTS N.R.C. permet de former les jeunes, dans des entreprises de petite structure ou de plus grande dimension, à divers métiers : - prospecteur, téléprospecteur - animateur, promoteur des ventes - vendeur - représentant, commercial - conseiller, attaché commercial - conseiller, chargé de clientèle Expériences Professionnelles Votre expérience professionnelle s appuie sur l apprentissage de la culture et de l image de l entreprise d accueil et sur la mise en situation directe dans un poste correspondant au diplôme préparé Poursuites d études Après le BTS, les étudiants peuvent également poursuivre par une licence professionnelle, une Ecole de Commerce, tout diplôme proposé par les Chambres de Commerce, une spécialité post-bts Conditions d admissions L accès à ce BTS est ouvert à tous les baccalauréats mais plus particulièrement aux baccalauréats Sciences et Technologies Tertiaires, option Action et Communication Commerciales. L'admission s'effectue après un examen du dossier scolaire, un entretien de motivation et après avoir signé un contrat de professionnalisation 53 rue Verte / 11 rue Sénard ROUEN Tél : / Fax : / GSM : Courriel : / Site web :

6 LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION C est un contrat de travail d une durée de 6 à 24 mois, selon accord de branche, qui associe une expérience professionnelle et des enseignements généraux, professionnels et technologiques. Public concerné : Jeunes de moins de 26 ans (avant la signature du contrat). Demandeurs d emplois âgés de 26 ans et plus Les Entreprises : Toutes les entreprises sauf l Etat, les établissements publics et les collectivités locales. AVANTAGES POUR L EMPLOYEUR Un jeune salarié rapidement opérationnel et adapté aux méthodes de l entreprise sur une durée de deux ans. Celui-ci sera présent sur le lieu de travail pendant au maximum 75% du temps de travail. Pour les entreprises de moins de 19 salariés : charges sociales : limitées à 12% du salaire brut (allègement Fillon). Pour les entreprises de plus de 19 salariés : charges sociales : limitées à 14% du salaire brut (allègement Fillon). Un financement de la formation assuré par l OPCA à laquelle cotise l entreprise pour la formation continue. AVANTAGES POUR LE JEUNE SALARIE En sa qualité de salarié, il bénéficie de toutes les mesures réglementaires du Droit du Travail (congés payés, couverture sociale ) Rémunération minimale déterminée en fonction du SMIC et de l âge du salarié : AGE De 16 à 20 ans De 21 ans à 25 ans Titulaire d un diplôme ou titre professionnel inférieur au niveau IV 55% du SMIC 70% du SMIC Au moins titulaire d un diplôme ou titre professionnel de niveau IV 65% du SMIC 80% du SMIC + de 26 ans 100% du SMIC ou 85% du SMC Document Indicatif ne prenant pas en compte les spécificités des branches professionnelles

7 COÛT CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION / MOIS Moins de 21 ans - de 10 salariés Age & Diplôme % SMIC Salaire Brut Mensuel % Charges Patronales Max Montant Charges Patronales Coût Employeur/mois Titulaire d'un Bac Général ou d'un Niveau Bac Pro ou Technologique Titulaire d'un Bac Pro ou Technologique ,98 939,52 12% 12% 95,40 112,74 890, ,26 + de 10 salariés Titulaire d'un Bac Général ou d'un Niveau Bac Pro ou Technologique Titulaire d'un Bac Pro ou Technologique ,98 939,52 14% 14% 111,30 131,53 906, ,05 De 21 ans à 25 ans - de 10 salariés Titulaire d'un Bac Général ou d'un Niveau Bac Pro ou Technologique Titulaire d'un Bac Pro ou Technologique , ,33 12% 12% 121,41 138, , ,09 + de 10 salariés Titulaire d'un Bac Général ou d'un Niveau Bac Pro ou Technologique Titulaire d'un Bac Pro ou Technologique , ,20 14% 14% 141,65 160, , ,39 + de 26 ans - de 10 salariés ,42 12% 173, ,86 + de 10 salariés ,42 14% 202, ,77 Base 35h/Semaine SMIC Horaire : 9,53 au 01 janvier 2014 Document Indicatif ne prenant pas en compte les spécificités des branches professionnelles

8 PLANNING DES BTS EN ALTERNANCE Promotion : 1ère Année Planning Prévisionnel Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août L 01 M 01 S 01 FERIE L 01 J 01 FERIE D 01 D 01 M 01 V 01 FERIE L 01 M 01 S 01 M 02 J 02 D 02 M 02 V 02 L 02 L 02 J 02 S 02 M 02 J 02 D 02 M 03 V 03 L 03 M 03 S 03 M 03 M 03 V 03 D 03 M 03 V 03 L 03 J 04 S 04 M 04 J 04 D 04 M 04 M 04 S 04 L 04 J 04 S 04 M 04 V 05 D 05 M 05 V 05 L 05 J 05 J 05 D 05 M 05 V 05 D 05 M 05 S 06 L 06 J 06 S 06 M 06 V 06 V 06 L 06 FERIE M 06 S 06 L 06 J 06 D 07 M 07 V 07 D 07 M 07 S 07 S 07 M 07 J 07 D 07 M 07 V 07 L 08 M 08 S 08 L 08 J 08 D 08 D 08 M 08 V 08 FERIE L 08 M 08 S 08 M 09 J 09 D 09 M 09 V 09 L 09 L 09 J 09 S 09 M 09 J 09 D 09 M 10 V 10 L 10 M 10 S 10 M 10 M 10 V 10 D 10 M 10 V 10 L 10 J 11 S 11 M 11 FERIE J 11 D 11 M 11 M 11 S 11 L 11 J 11 S 11 M 11 V 12 D 12 M 12 V 12 L 12 J 12 J 12 D 12 M 12 V 12 D 12 M 12 S 13 L 13 J 13 S 13 M 13 V 13 V 13 L 13 M 13 S 13 L 13 J 13 D 14 M 14 V 14 D 14 M 14 S 14 S 14 M 14 J 14 FERIE D 14 M 14 FERIE V 14 L 15 M 15 S 15 L 15 J 15 D 15 D 15 M 15 V 15 L 15 M 15 S 15 M 16 J 16 D 16 M 16 V 16 L 16 L 16 J 16 S 16 M 16 J 16 D 16 M 17 V 17 L 17 M 17 S 17 M 17 M 17 V 17 D 17 M 17 V 17 L 17 J 18 S 18 M 18 J 18 D 18 M 18 M 18 S 18 L 18 J 18 S 18 M 18 V 19 D 19 M 19 V 19 L 19 J 19 J 19 D 19 M 19 V 19 D 19 M 19 S 20 L 20 J 20 S 20 M 20 V 20 V 20 L 20 M 20 S 20 L 20 J 20 D 21 M 21 V 21 D 21 M 21 S 21 S 21 M 21 J 21 D 21 M 21 V 21 L 22 M 22 S 22 L 22 J 22 D 22 D 22 M 22 V 22 L 22 M 22 S 22 M 23 J 23 D 23 M 23 V 23 L 23 L 23 J 23 S 23 M 23 J 23 D 23 M 24 V 24 L 24 M 24 S 24 M 24 M 24 V 24 D 24 M 24 V 24 L 24 J 25 S 25 M 25 J 25 FERIE D 25 M 25 M 25 S 25 L 25 FERIE J 25 S 25 M 25 V 26 D 26 M 26 V 26 L 26 J 26 J 26 D 26 M 26 V 26 D 26 M 26 S 27 L 27 J 27 S 27 M 27 V 27 V 27 L 27 M 27 S 27 L 27 J 27 D 28 M 28 V 28 D 28 M 28 S 28 S 28 M 28 J 28 D 28 M 28 V 28 L 29 M 29 S 29 L 29 J 29 D 29 M 29 V 29 L 29 M 29 S 29 M 30 J 30 D 30 M 30 V 30 L 30 J 30 S 30 M 30 J 30 D 30 V 31 M 31 S 31 M 31 D 31 V H 70 H 70 H 70 H 70 H 35 H 70 H 91 H 35 H 35 H 42 H Période en Centre de Formation Continue TOTAL HEURES FORMATION 658 H Version du 29/01/2014

9 Nos coordonnées : Emmanuel MAHIETTE :

Je veux un lien direct vers l emploi

Je veux un lien direct vers l emploi Je veux un lien direct vers l emploi un diplôme reconnu BaC +2 BaC +3 une expérience pro un parcours de formation personnalisé un SAlAire motivant un emploi À l issue de Votre formation inscription et

Plus en détail

Demain s écrit aujourd hui

Demain s écrit aujourd hui exigence BTS - BAC+3 - BACHELOR implication Demain s écrit aujourd hui www.irta.fr L exigence du résultat Pour un jeune, choisir IRTA c est adopter un état d esprit responsable et s impliquer pleinement

Plus en détail

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC IFA INSTITUT DE FORMATION EN ALTERNANCE NOS BREVETS DE TECHNIC BTS Assistant de gestion PME-PMI Pilotez la gestion d une entreprise Objectifs : Cette formation conduit au métier

Plus en détail

BTS AG PME/PMI (diplôme à référentiel commun européen)

BTS AG PME/PMI (diplôme à référentiel commun européen) BTS AG PME/PMI (diplôme à référentiel commun européen) Le BTS AG PME/PMI vise à vous former en tant que futur collaborateur direct du dirigeant d une PME/PMI (5 à 50 salariés environ) de secteurs d activité

Plus en détail

BTS Négociation et Relation Client

BTS Négociation et Relation Client Publié par le lycée Gustave Eiffel (http://www.eiffel-bordeaux.org) BTS Négociation et Relation Client Description de la formation Spécificité de la formation : Dans un contexte économique dominé par le

Plus en détail

VIVRE L EXPERIENCE AVEC SUD MANAGEMENT ENTREPRISES

VIVRE L EXPERIENCE AVEC SUD MANAGEMENT ENTREPRISES BTS Professionnalisation par L ALTERNANCE VIVRE L EXPERIENCE AVEC SUD MANAGEMENT ENTREPRISES Sud Management Entreprises propose un cursus de formations d enseignement supérieur en alternance de BAC à BAC+5.

Plus en détail

Présentation et débouchés du BTS Assistant de gestion PME-PMI

Présentation et débouchés du BTS Assistant de gestion PME-PMI Présentation et débouchés du BTS Assistant de gestion PME-PMI Ouverture probable en septembre 2017, confirmation sur APB à partir du 23 janvier 2017. Dans des PME/PMI (Petites et Moyennes Entreprises ou

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales

BTS Management des Unités Commerciales Présentation générale BTS Management des Unités Commerciales Contenu de la formation Résultats BTS 2016 : 83% de réussite Au centre de formation des Monts du Lyonnais, le BTS Management des Unités Commerciales

Plus en détail

Intégrer le marché du travail : des métiers très diversifiés

Intégrer le marché du travail : des métiers très diversifiés Le BTS MUC : Management des Unités Commerciales est le BTS le plus demandé par les étudiants, avec près de 10% des inscrits au Brevet de Technicien Supérieur. La formation est très demandée à juste titre

Plus en détail

Des équipements performants pour la Communication et l utilisation des outils informatiques (TIC).

Des équipements performants pour la Communication et l utilisation des outils informatiques (TIC). Un BTS rénové accessible à tous les bacheliers Un diplôme reconnu par les professionnels Un tissu économique dense : activités de service, zones industrielles et artisanales à proximité (St-Quentin Fallavier,

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE - SPÉCIALITÉ : MANAGEMENT DES ÉQUIPES COMMERCIALES (MADEC)

LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE - SPÉCIALITÉ : MANAGEMENT DES ÉQUIPES COMMERCIALES (MADEC) LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE - SPÉCIALITÉ : MANAGEMENT DES ÉQUIPES COMMERCIALES (MADEC) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine : Droit, Economie, Gestion Nature de

Plus en détail

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) Site d Agen 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Gestion administrative

Plus en détail

E1 CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION... 9 Présentation de l épreuve... 10

E1 CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION... 9 Présentation de l épreuve... 10 TABLE DES MATIÈRES E1 CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION... 9 Présentation de l épreuve... 10 Thème 1 La synthèse de documents... 12 1. Préparation de la synthèse... 13 2. Rédaction de la synthèse... 16 Thème

Plus en détail

LICENCE PRO MANAGEMENT ET GESTION DES ORGANISATIONS

LICENCE PRO MANAGEMENT ET GESTION DES ORGANISATIONS LICENCE PRO MANAGEMENT ET GESTION DES ORGANISATIONS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Management et gestion des organisations

Plus en détail

Guide pratique de l embauche en contrat de professionnalisation à l intention des employeurs

Guide pratique de l embauche en contrat de professionnalisation à l intention des employeurs Guide pratique de l embauche en contrat de professionnalisation à l intention des employeurs Sommaire L alternance en contrat de professionnalisation... 2 L alternance... 2 Le contrat de professionnalisation

Plus en détail

Prenez en main. votre avenir! BTS EN ALTERNANCE

Prenez en main. votre avenir! BTS EN ALTERNANCE Prenez en main votre avenir! BTS EN ALTERNANCE POURQUOI choisir?? 2? IFOPI est une école privèe d enseignement technique, dynamique et ambitieuse, proposant des formations superieures! LOCALISATION Située

Plus en détail

Assistant de Gestion et Recrutement

Assistant de Gestion et Recrutement Assistant de Gestion et Recrutement a Diplôme reconnu par l Etat au niveau III (Bac +2), Certification professionnelle code NSF 315w Ressources humaines, gestion de l emploi (commercialisation) de niveau

Plus en détail

CIO de Savigny sur Orge 18 rue Charles Rossignol Tel:

CIO de Savigny sur Orge 18 rue Charles Rossignol Tel: CIO de Savigny sur Orge 18 rue Charles Rossignol Tel: 01 69 44 53 21 www.ac-versailles.fr/public/cio-savigny Trouver de l'information Les RDV avec les COP au CIO ou au lycée Notre lettre INFOCIO La brochure

Plus en détail

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Le Campus de la CCI d Eure-et-Loir Acteurs du développement économique territorial, les Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

APRÈS LE BAC GESTION ADMINISTRATION. Année

APRÈS LE BAC GESTION ADMINISTRATION. Année APRÈS LE BAC GESTION ADMINISTRATION Année 2015-2016 Plan 1/ Les BTS et DUT: points communs et différences 2/ Les BTS 3/ Les DUT 4/ Exemple de Mention Complémentaire 5/ Un exemple de FCIL 6/ Les Ecoles

Plus en détail

ÉCOLE GÉNIE-CIVIL. BTS ÉTUDES ET ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION 100% de réussite en 2016 CHARGÉ DE PROJET BÂTIMENT

ÉCOLE GÉNIE-CIVIL. BTS ÉTUDES ET ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION 100% de réussite en 2016 CHARGÉ DE PROJET BÂTIMENT ÉCOLE GÉNIE-CIVIL Accompagnateur de talents ÉCONOMISTE DE LA CONSTRUCTION COLLABORATEUR D ARCHITECTE ASSISTANT CHEF DE CHANTIER CONSULTANT INFORMATIQUE CONDUCTEUR DE TRAVAUX CHARGÉ DE PROJETS ÉCOLE GÉNIE-CIVIL

Plus en détail

Cabinets d expertise comptable et de commissariat aux comptes

Cabinets d expertise comptable et de commissariat aux comptes CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE Cabinets d expertise comptable et de commissariat aux comptes ACCORD DE BRANCHE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU 5 AVRIL 2007 1 Gestion individuelle

Plus en détail

Gestion du patrimoine

Gestion du patrimoine LICENCE PRO Assurance, banque, finance : chargé(e) de clientèle Gestion du patrimoine Site d Agen Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Mention Assurance, banque, finance : chargé(e)

Plus en détail

VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL

VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL DIPLÔME RECONNU PAR L ÉTAT (NIVEAU IV ÉQUIVALENT BAC) INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES PUBLIC CIBLE PUBLIC LE CADRE DE L ACTIVITÉ Dans le

Plus en détail

Gestion de la paie et du social

Gestion de la paie et du social LICENCE PRO Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie Gestion de la paie et du social Site de Bordeaux Bastide Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle

Plus en détail

Plus que la durée, c est la nature de l enseignement suivi qui différencie études courtes et études longues

Plus que la durée, c est la nature de l enseignement suivi qui différencie études courtes et études longues Septembre 2016 Études courtes Études longues Plus que la durée, c est la nature de l enseignement suivi qui différencie études courtes et études longues ETUDES COURTES BAC + 2/3 BTS - DUT - Licence PRO

Plus en détail

GUIDE de L ALTERNANCE - Contrat de PROFESSIONNALISATION

GUIDE de L ALTERNANCE - Contrat de PROFESSIONNALISATION GUIDE de L ALTERNANCE - Contrat de PROFESSIONNALISATION Licence Professionnelle «Management des Processus Logistiques» 2017-2018 I.U.T de Bayonne Pays-Basque 21 place Paul Bert 64100 Bayonne Ce guide est

Plus en détail

MARKETING - MANAGEMENT - VENTE - GESTION - NÉGOCIATION - ASSURANCE - IMMOBILIER - SECRÉTARIAT DIPLÔMES D ÉTAT

MARKETING - MANAGEMENT - VENTE - GESTION - NÉGOCIATION - ASSURANCE - IMMOBILIER - SECRÉTARIAT DIPLÔMES D ÉTAT MARKETING - MANAGEMENT - VENTE - GESTION - NÉGOCIATION - ASSURANCE - IMMOBILIER - SECRÉTARIAT DIPLÔMES D ÉTAT L INCONTOURNABLE BTS EN ALTERNANCE RÉVÉLEZ - VOUS AVEC L ISV Institut Supérieur Vidal - DEPUIS

Plus en détail

Licence Professionnelle en Gestion des Entreprises Agricoles et Agroalimentaires et d Agrofournitures. Licence GE3A

Licence Professionnelle en Gestion des Entreprises Agricoles et Agroalimentaires et d Agrofournitures. Licence GE3A Institut d'administration des Entreprises de Boulogne-sur-Mer L objectif de la formation : Développer la double compétence En 1996, l'université du Littoral-Côte d'opale et l'ireo (Institut Rural de Rollancourt)

Plus en détail

pprendre change votre vie 5 raisons de s inscrire en alternance à l Intec

pprendre change votre vie 5 raisons de s inscrire en alternance à l Intec 5 raisons de s inscrire en alternance à l Intec 1 2 3 4 5 Bénéficier de la double chance aux examens : En vous inscrivant à l Intec, vous préparez à la fois le DCG de l État et le DCG de l Intec (diplômes

Plus en détail

CONSEILLERE DE VENTE EN PARFUMERIE ET COSMETIQUE CPVE LYON

CONSEILLERE DE VENTE EN PARFUMERIE ET COSMETIQUE CPVE LYON CONSEILLERE DE VENTE EN PARFUMERIE ET COSMETIQUE CPVE LYON CPVE en alternance 2015 / 2017 CPVE en statut étudiant 2015 / 2016 Présentation détaillée de la formation Contacts : Charline Brulard 04 72 53

Plus en détail

CFA des Maisons Familiales Rurales de Haute-Normandie

CFA des Maisons Familiales Rurales de Haute-Normandie GUIDE DU CONTRAT D APPRENTISSAGE LICENCE PRO Management d Equipes Commerciales, Management des Organisations Agricoles CFA des Maisons Familiales Rurales de Haute-Normandie En Partenariat avec l Université

Plus en détail

Sciences et Technologies de la Gestion

Sciences et Technologies de la Gestion La série STG Sciences et Technologies de la Gestion Choisir STG, c estc ü Suivre des études secondaires ü Réussir ses études supérieures ü Avoir de véritables v perspectives d emploisd Suivre des études

Plus en détail

CIO D AMBOISE JANVIER 2013

CIO D AMBOISE JANVIER 2013 CIO D AMBOISE JANVIER 2013 Mme JOURDAIN, Conseillère d Orientation-Psychologue, vous reçoit sur rendez-vous au lycée : - le mardi - le vendredi Prendre rendez-vous au CDI. Ressources : Le Centre d Information

Plus en détail

Objectif : Formations professionnelles en deux ans à plein temps ou par alternance

Objectif : Formations professionnelles en deux ans à plein temps ou par alternance novembre 2011 BTS Objectif : Formations professionnelles en deux ans à plein temps ou par alternance Contenu : Enseignements théoriques et professionnels + stages de 8 à 12 semaines Débouchés : Insertion

Plus en détail

Informations pour l étudiant et l employeur

Informations pour l étudiant et l employeur GENIE CIVIL ET CONSTRUCTION Université d Orléans LICENCE PROFESSIONNELLE Risques, Constructions et Environnement Informations pour l étudiant et l employeur En formation initiale et en formation par alternance

Plus en détail

Conseiller d orientation psychologue. Mr HEBERT

Conseiller d orientation psychologue. Mr HEBERT Conseiller d orientation psychologue Mr HEBERT APRES UN BAC PRO L INSERTION PROFESSIONNELLE POURSUITE D ETUDES L ALTERNANCE LA MOBILITE Les AIDES OU TROUVER L INFORMATION & PERMANENCES DU COPSY APRES UN

Plus en détail

LICENCE PRO. Gestion des achats et des approvisionnements. Acheteur. Site de Bordeaux Bastide

LICENCE PRO. Gestion des achats et des approvisionnements. Acheteur. Site de Bordeaux Bastide LICENCE PRO Gestion des achats et des approvisionnements Acheteur Site de Bordeaux Bastide Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Mention Gestion des achats et des approvisionnements

Plus en détail

IUT DE CRÉTEIL-VITRY DUT. Techniques de commercialisation

IUT DE CRÉTEIL-VITRY DUT. Techniques de commercialisation IUT DE CRÉTEIL-VITRY DUT Techniques de commercialisation DUT Techniques de commercialisation OBJECTIFS En deux ans, le DUT Techniques de commercialisation (TC) forme des collaborateurs opérationnels, polyvalents,

Plus en détail

La Licence Professionnelle Commerce et Distribution en apprentissage est un diplôme national, La formation comprend 18 UE :

La Licence Professionnelle Commerce et Distribution en apprentissage est un diplôme national, La formation comprend 18 UE : U N I V E R S I T É P A R I S P A N T H É O N - S O R B O N N E Licence Professionnelle Commerce et Distribution DistriSup «DisTech» PRESENTATION DE LA FORMATION DISTRIB SUP Par la voie de l apprentissage

Plus en détail

qui favorise la recherche, la réflexion et l autonomie favorise l usage des technologies de l information (logiciels, Internet, travail en

qui favorise la recherche, la réflexion et l autonomie favorise l usage des technologies de l information (logiciels, Internet, travail en La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Au lycée Val de Durance STMG, une série qui qui favorise la recherche, la réflexion et l autonomie favorise l usage des technologies

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

BTS Etude et réalisation d'agencement par Apprentissage

BTS Etude et réalisation d'agencement par Apprentissage BTS Etude et réalisation d'agencement par Apprentissage MÉTIERS EMPLOI Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur «Etude et réalisation d'agencement» possède un savoir-faire en conception, organisation,

Plus en détail

S O M M A I R E 1. PRESENTATION DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE 2. OBJECTIFS DE LA FORMATION 3. LA PROCEDURE D'ADMISSION : 4. PLANNING DE LA FORMATION

S O M M A I R E 1. PRESENTATION DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE 2. OBJECTIFS DE LA FORMATION 3. LA PROCEDURE D'ADMISSION : 4. PLANNING DE LA FORMATION S O M M A I R E 1. PRESENTATION DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE 2. OBJECTIFS DE LA FORMATION 3. LA PROCEDURE D'ADMISSION : Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation 4. PLANNING DE LA FORMATION

Plus en détail

EN FORMATION INITIALE

EN FORMATION INITIALE Ecole Privée d'enseignement Technique Prenez en main votre avenir! BTS EN FORMATION INITIALE POURQUOI choisir?? 2? IFOPI est une école privèe d enseignement technique, dynamique et ambitieuse, proposant

Plus en détail

Direction entreprise Gestion PME PMI - Stratégie entreprise - Encadrement - Direction entreprise - Gestion centre profit

Direction entreprise Gestion PME PMI - Stratégie entreprise - Encadrement - Direction entreprise - Gestion centre profit Source CREFOR Formavenir Formavenir organisme de formation - SARL 18-28, Place Saint Marc 76000 ROUEN-CENTRE Téléphone : 02.35.70.05.05 Fax : 02.32.10.25.00 Email : Site internet : formavenir@csmrouen.com

Plus en détail

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION OBJECTIFS Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée conclu entre un employeur et un salarié. Du côté de l employeur, le contrat de

Plus en détail

AUBAGNE AIX-EN-PROVENCE.

AUBAGNE AIX-EN-PROVENCE. AUBAGNE AIX-EN-PROVENCE www.institutlaforbine.com NOS FORMATIONS DE MULTIPLES FORMATIONS BAC+2 BTS Brevet de Technicien Supérieur BAC+3 Titre certifié Niveau II inscrit au RNCP BTS MUC Management des Unités

Plus en détail

Embaucher un apprenti

Embaucher un apprenti Apprentissage Embaucher un apprenti Aide Médico- Psychologique Assistant de Service Social Conseiller en Economie Sociale Familiale Siège du Centre de Formation d'apprentis 12 rue Jean Monnet CS 90045

Plus en détail

INTÉRIM ET METIERS DE L EMPLOI VIVRE L ENTREPRISE. Une école de la Chambre de Commerce et d Industrie Lyon Métropole

INTÉRIM ET METIERS DE L EMPLOI VIVRE L ENTREPRISE. Une école de la Chambre de Commerce et d Industrie Lyon Métropole INTÉRIM ET METIERS DE L EMPLOI VIVRE L ENTREPRISE WWW.EKLYA.FR Une école de la Chambre de Commerce et d Industrie Lyon Métropole TOUS NOS PROGRAMMES EN INTÉRIM ET METIERS DE L EMPLOI BAC +3 BAC +5 BAC

Plus en détail

Les métiers et les formations du commerce et de la gestion. CIO Neufchâteau 2016/2017

Les métiers et les formations du commerce et de la gestion. CIO Neufchâteau 2016/2017 Les métiers et les formations du commerce et de la gestion CIO Neufchâteau 2016/2017 Études de Commerce : de nombreux Secteurs... des parcours variés des stratégies personnelles De nombreux secteurs des

Plus en détail

Graduate - Gestionnaire de petite ou moyenne structure

Graduate - Gestionnaire de petite ou moyenne structure Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 30/01/2017. Fiche formation Titre RNCP - Gestionnaire petite ou moyenne structure - N : 17997 - Mise à jour : 27/09/2016 Graduate - Gestionnaire

Plus en détail

Accueillir un jeune en situation de handicap pour un stage, une alternance c'est :

Accueillir un jeune en situation de handicap pour un stage, une alternance c'est : FEVRIER 2016 Accueillir un jeune en situation de handicap pour un stage, une alternance c'est : Repérer des compétences Sensibiliser ses équipes au handicap sans enjeu de recrutement Une façon de s'acquitter

Plus en détail

Formez. votre. Administration et Management de l Entreprise Commerce Vente Distribution. Services à la Personne. Direction de la Formation

Formez. votre. Administration et Management de l Entreprise Commerce Vente Distribution. Services à la Personne. Direction de la Formation Formez votre avenir Administration et Management de l Entreprise Commerce Vente Distribution Direction de la Formation Services à la Personne www.reunion.cci.fr L essentiel à savoir pour orienter son choix

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE APRES LE BAC STMG LA CLASSE DE PREMIERE Tous les élèves de 1ère doivent bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études dans l enseignement supérieur

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES PME-PMI

MASTER MANAGEMENT DES PME-PMI MASTER MANAGEMENT DES PME-PMI RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion PRÉSENTATION PLUS D'INFOS Master 1 Cette formation a pour vocation de

Plus en détail

LICENCE PRO Encadrement et animation des équipes commerciales

LICENCE PRO Encadrement et animation des équipes commerciales LICENCE PRO Encadrement et animation des équipes commerciales Commerce Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Spécialité Commerce Option Encadrement et animation des équipes commerciales

Plus en détail

Cette formation est exigeante et riche :

Cette formation est exigeante et riche : Le Directeur de l UFA Mme M.-C. VIVIERS Dossier suivi par : Emmanuel GAUBERT Chef de Travaux Responsable de l Enseignement Supérieur et Mélissa JOHEIR Référence : E.G / M.J Téléphone 04.91.36.52.10 Fax

Plus en détail

LOI «Cherpion» du 28 Juillet 2011

LOI «Cherpion» du 28 Juillet 2011 LOI «Cherpion» du 28 Juillet 2011 Pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels Publiée au JO du 29 juillet 2011 Intervention Assiba SMARA - Directions Régionales

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE LOGISTIQUE HOSPITALIERE

LICENCE PROFESSIONNELLE ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE LOGISTIQUE HOSPITALIERE Niveau : Domaine : Mention : LICENCE PROFESSIONNELLE ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE LP Spécialité : LOGISTIQUE HOSPITALIERE 180 ES Volume horaire étudiant : 120 h 330 h 150 h 600 H cours magistraux travaux

Plus en détail

version courte Septembre 2009

version courte Septembre 2009 version courte Septembre 2009 Comptabilité et Finance d Entreprise Études Emploi Se documenter Infos utilisateurs Problématique Les flux selon les grandes voies de formations Les voies de formation : généralités

Plus en détail

CQP Réceptionniste en hôtellerie : L alternance, un tremplin vers l emploi! Conférence de presse Jeudi 4 février 2015

CQP Réceptionniste en hôtellerie : L alternance, un tremplin vers l emploi! Conférence de presse Jeudi 4 février 2015 Dossier de presse CQP Réceptionniste en hôtellerie : L alternance, un tremplin vers l emploi! Conférence de presse Jeudi 4 février 2015 Hôtel de Clisson 36 rue de Gouët 22 000 Saint-Brieuc Votre contact

Plus en détail

Se qualifier dans une filière administration gestion comptabilité et gestion

Se qualifier dans une filière administration gestion comptabilité et gestion Source CREFOR Se qualifier dans une filière administration gestion comptabilité et gestion Villes de formation LOUVIERS-CENTRE Greta Elbeuf - Vallée de Seine 4 B, Cours Carnot 76500 ELBEUF Téléphone :

Plus en détail

ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION. Auditorium de l Institut Français du Bénin 08 octobre 2016

ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION. Auditorium de l Institut Français du Bénin 08 octobre 2016 ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION Auditorium de l Institut Français du Bénin 08 octobre 2016 INTRODUCTION Toutes les entreprises, quelque soit leur taille et leur domaine d activité, ont recours aux

Plus en détail

FORMATION CONTINUE Accélérateur de compétences commerciales

FORMATION CONTINUE Accélérateur de compétences commerciales FORMATION CONTINUE 2016 Accélérateur de compétences commerciales PROGRAMMES COURTS & PARCOURS MÉTIERS VENTE ET NÉGOCIATION DURÉE TARIF Intégrer les fondamentaux de la vente 3 jours 1 550 Maîtriser les

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE INTRODUCTION LES h LIEUX D EXERCICES DU METIER a Communiquer est devenu aujourd hui un impératif pour toutes les sociétés : ce qu elles fabriquent, ce qu elles vendent, ce qu elles sont même, doit être

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE EN LICENCE PROFESSIONNELLE (Année )

DOSSIER DE CANDIDATURE EN LICENCE PROFESSIONNELLE (Année ) DOSSIER DE CANDIDATURE EN LICENCE PROFESSIONNELLE (Année 2008-2009) IUT D EVRY VAL D ESSONNE Département TCE LP MCI Cours Monseigneur Roméro 91025 EVRY Cedex Tél : 01 69 47 73 60 IUT Evry Val d'essonne

Plus en détail

Cursus supérieur ESC Compiègne

Cursus supérieur ESC Compiègne Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 27/01/2017. Fiche formation Manager d'affaires financières économiques et commerciales - N : 12351 - Mise à jour : 06/10/2016 Cursus supérieur

Plus en détail

PRO. Métiers de l administration territoriale. Ressources humaines, finances et marchés publics, urbanisme et action foncière

PRO. Métiers de l administration territoriale. Ressources humaines, finances et marchés publics, urbanisme et action foncière Licence PRO Métiers de l administration territoriale Ressources humaines, finances et marchés publics, urbanisme et action foncière Objectifs de la formation Dans le contexte d une actualité sans cesse

Plus en détail

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) / VALENCE

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) / VALENCE DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) / VALENCE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT - Diplôme universitaire de technologie Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE EN LICENCE PROFESSIONNELLE (Année )

DOSSIER DE CANDIDATURE EN LICENCE PROFESSIONNELLE (Année ) Site Evry 25, Cours Monseigneur Roméro 91000 Evry Domaine : Intitulé de la mention : Intitulé du parcours : DEG Droit, économie, gestion Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle Chargé de clientèle

Plus en détail

Production et gestion durable de l énergie électrique

Production et gestion durable de l énergie électrique Licence pro Production et gestion durable de l énergie électrique Définition de la discipline La spécialité Production et gestion durable de l énergie électrique est une spécialisation, principalement

Plus en détail

DEVENIR APPRENTI. Nouveau

DEVENIR APPRENTI. Nouveau Nouveau DEVENIR APPRENTI Auxiliaire de puériculture ARAASSM Association Régionale d Alsace pour l Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-social www.araassm.fr LA FORMATION Niveau V Formation

Plus en détail

à référentiel européen

à référentiel européen L Y C E E A L B E R T E I N S T E I N AVENUE DE LA LIBERTE 91706 SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS CEDEX : 01.69.46.11.11 Fax : 01.69.46.10.20 e-mail : bts.einstein@laposte.net B.T.S. COMMERCE INTERNATIONAL à

Plus en détail

LOI «CHERPION» : LES MESURES RELATIVES A L ALTERNANCE ET A LA FORMATION

LOI «CHERPION» : LES MESURES RELATIVES A L ALTERNANCE ET A LA FORMATION N 130 - FORMATION n 14 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 06 septembre 2011 ISSN 1769-4000 LOI «CHERPION» : LES MESURES RELATIVES A L ALTERNANCE ET A LA FORMATION L essentiel La loi du 28 juillet

Plus en détail

DEVENIR APPRENTI. Aide Médico- Psychologique. Assistant de Service Social. Conseiller en Economie Sociale Familiale. Educateur de Jeunes Enfants

DEVENIR APPRENTI. Aide Médico- Psychologique. Assistant de Service Social. Conseiller en Economie Sociale Familiale. Educateur de Jeunes Enfants DEVENIR APPRENTI Aide Médico- Psychologique Assistant de Service Social Conseiller en Economie Sociale Familiale Educateur de Jeunes Enfants Educateur Spécialisé Moniteur-Educateur Technicien de l Intervention

Plus en détail

Le BTS Management des Unités Commerciales ou BTS MUC à l'esmt Lyon

Le BTS Management des Unités Commerciales ou BTS MUC à l'esmt Lyon Le BTS Management des Unités Commerciales ou BTS MUC à l'esmt Lyon Missions du titulaire du BTS MUC (Management des Unités Commerciales) Le titulaire du BTS Management des unités commerciales (BTS MUC

Plus en détail

SOMMAIRE. ESARC Evolution : Plus de 25 ans d expérience dans les BTS # PRÉPA BTS

SOMMAIRE. ESARC Evolution : Plus de 25 ans d expérience dans les BTS # PRÉPA BTS SOMMAIRE ESARC Evolution : Plus de 25 ans d expérience dans les BTS Edito Notre volonté : votre réussite Quelques chiffres Après votre BTS L alternance 4 6 8 9 10 # PRÉPA BTS 13 #1 Commerce - Marketing

Plus en détail

Devenir des diplômés de Licence Pro 2005 de l Université de Provence Management des organisations

Devenir des diplômés de Licence Pro 2005 de l Université de Provence Management des organisations . Effectifs de l enquête Devenir des diplômés de Licence Pro 2005 de l Université de Provence Management des organisations Licence Pro Diplômés Taux de Management NPAI* Répondants Taux de réponse*** 2005

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce Distribution

Licence professionnelle Commerce Distribution Faculté des Sciences Economiques et de Gestion IAE 9/ Licence professionnelle Commerce Distribution Lieu de formation : Clermont Ferrand Objectifs de la licence professionnelle : - Préparer des spécialistes

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Management des PME-PMI Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Management des organisations Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation

Plus en détail

Que faire après un bac STG?

Que faire après un bac STG? Que faire après un bac STG? Plutôt des études courtes DUT OU BTS BTS et DUT tertiaire Formation en deux ans Pourquoi? Rendre des jeunes immédiatement opérationnels sur le marché du travail en les immergeant

Plus en détail

Licence professionnelle Management des PME PMI

Licence professionnelle Management des PME PMI Promotion 14/15 Enquête à moins d'un an du diplôme Site : ClermontFerrand Licence professionnelle Management des PME PMI Objectif de cette licence professionnelle : Cette licence professionnelle a pour

Plus en détail

«FORMATION PROFESSIONNELLE»

«FORMATION PROFESSIONNELLE» MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3117 Convention collective nationale IDCC : 843. BOULANGERIE-PÂTISSERIE (Entreprises

Plus en détail

Services (accueil, assistance, conseil)

Services (accueil, assistance, conseil) LE BAC TECHNOLOGIQUE S T G Sciences Technologie de Gestion Première STG communication ou gestion Villefranche sur Saône LE Comptabilité Secrétariat Logistique Exploitation des transports Vos BEP sont Prioritaires

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE DISTECH

LICENCE PROFESSIONNELLE DISTECH LICENCE PROFESSIONNELLE EN APPRENTISSAGE LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS GRÂCE À L APPRENTISSAGE, J AI TROUVÉ UN JOB DÈS L OBTENTION DE MON DIPLÔME 2017 LICENCE PROFESSIONNELLE DISTECH LOGISTIQUE

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU BTP GÉNIE CIVIL ET CONSTRUCTION - SPÉCIALITÉ GESTION DE PROJET ET CONDUITE DE TRAVAUX

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU BTP GÉNIE CIVIL ET CONSTRUCTION - SPÉCIALITÉ GESTION DE PROJET ET CONDUITE DE TRAVAUX LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU BTP GÉNIE CIVIL ET CONSTRUCTION - SPÉCIALITÉ GESTION DE PROJET ET CONDUITE DE TRAVAUX Résumé de la formation Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel

Plus en détail

FORMATIONS par APPRENTISSAGE

FORMATIONS par APPRENTISSAGE Etablissement public d enseignement général, technologique, agricole et forestier FORMATIONS par APPRENTISSAGE CFA de la Haute-Loire BRIOUDE-BONNEFONT & YSSINGEAUX Osez l apprentissage Rentrée 2015 Pour

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Mont-de-Marsan, le 12 juin 2017 L École Supérieure de Management des Landes (ESML) et l Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion (IFAG) signent une convention de partenariat

Plus en détail

4 BTS sélectionnés pour leur employabilité et leur capacité à permettre la poursuite d études

4 BTS sélectionnés pour leur employabilité et leur capacité à permettre la poursuite d études 4 BTS sélectionnés pour leur employabilité et leur capacité à permettre la poursuite d études et une poursuite d études Bachelor ou Licence Pro Bachelor ou Licence Pro Le cursus vers l Expertise Comptable

Plus en détail

Admission Post-Bac 2014

Admission Post-Bac 2014 Admission Post-Bac 2014 Réunion des chefs de travaux secteur des services Mardi 30 septembre 2014 Académie de Rouen Service Académique d Information d et d Orientationd Sources Service Académique d'information

Plus en détail

Licence professionnelle Révision comptable

Licence professionnelle Révision comptable Promotion 24/25 Enquête à moins d'un an du diplôme Site : Aurillac Licence professionnelle Révision comptable Objectif de cette licence professionnelle : Cette formation est organisée suivant la maquette

Plus en détail

SOMMAIRE 4- AUTRES AIDES A L EMBAUCHE

SOMMAIRE 4- AUTRES AIDES A L EMBAUCHE Juin 2015 SOMMAIRE 4- AUTRES AIDES A L EMBAUCHE L Immersion Professionnelle Période de Mise en Situation en milieu Professionnel Objectifs : - Faire découvrir un métier ou un secteur professionnel - Favoriser

Plus en détail

DEVENIR CHARGÉ DE RELATION CLIENTÈLE ASSURANCE

DEVENIR CHARGÉ DE RELATION CLIENTÈLE ASSURANCE DEVENIR CHARGÉ DE RELATION CLIENTÈLE ASSURANCE LES SOCIÉTÉS D ASSURANCES VOUS ACCOMPAGNENT VERS LA RÉUSSITE VOTRE PROFIL Vous êtes demandeur d emploi. Vous pouvez justifier de la Reconnaissance de la qualité

Plus en détail

FIP ESIAB/IFRIA. Spécialité Procédés Industriels. Formation d ingénieur par apprentissage et en alternance sur 3 ans

FIP ESIAB/IFRIA. Spécialité Procédés Industriels. Formation d ingénieur par apprentissage et en alternance sur 3 ans Ecole Supérieure d'ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique FIP ESIAB/IFRIA Spécialité Procédés Industriels Formation d ingénieur par apprentissage et en alternance sur 3 ans DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

VIVRE L ENTREPRISE Une école de la Chambre de Commerce et d Industrie de Lyon Métropole

VIVRE L ENTREPRISE  Une école de la Chambre de Commerce et d Industrie de Lyon Métropole VIVRE L ENTREPRISE Une école de la Chambre de Commerce et d Industrie de Lyon Métropole 3 POURQUOI REJOINDRE EKLYA? BIENVENUE À EKLYA > Vous bénéficiez d un accompagnement personnalisé pendant la durée

Plus en détail

Stage de Préparation à l Installation. L artisan employeur

Stage de Préparation à l Installation. L artisan employeur Stage de Préparation à l Installation L artisan employeur Les 4 fonctions incontournables dans toute entreprise 1 La production 2 La commercialisation 3 La gestion administrative, juridique et financière

Plus en détail

Conférence du club des créateurs d entreprise, pays de Gex, pays bellegardien. Embauchez en alternance, une chance pour votre entreprise?

Conférence du club des créateurs d entreprise, pays de Gex, pays bellegardien. Embauchez en alternance, une chance pour votre entreprise? Conférence du club des créateurs d entreprise, pays de Gex, pays bellegardien Embauchez en alternance, une chance pour votre entreprise? Jeudi 28 mai 2015 Embauchez en apprentissage Chambre de Métiers

Plus en détail

Fiche de poste. Chef de Division des Ressources Humaines Secrétariat Général. Structure de rattachement

Fiche de poste. Chef de Division des Ressources Humaines Secrétariat Général. Structure de rattachement Fiche de poste Intitulé du poste Structure de rattachement Missions principales Activités principales Chef de Division des Ressources Humaines Secrétariat Général Assurer la gestion des ressources humaines

Plus en détail