Programmation mathématique pour l Optimisation Combinatoire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programmation mathématique pour l Optimisation Combinatoire"

Transcription

1 Master d Informatique - Spécialité Androide Module MAOA Programmation mathématique pour l Optimisation Combinatoire Pierre Fouilhoux Université Pierre et Marie Curie

2 2/104 Avant-propos Avant-propos Ce cours de niveau dernière année d étude traite de la résolution exacte de problèmes d Optimisation Combinatoire par la programmation mathématique. La programmation mathématique et plus particulièrement la programmation linéaire en nombres entiers a permis ces dernières années de résoudre exactement des instances complexes et de grandes tailles de problèmes célèbres : problème du voyageurs de commerce, problème de coloration de graphes, tournées de véhicules... Face à un problème à traiter, il est tout d abord nécessaire d effectuer une étude de complexité et de juger la difficulté d un problème : peut-être existe-t-il un algorithme combinatoire polynomiale pour le traiter? Une fois déterminée la NP-difficulté d un problème, la programmation mathématique n est pas la seule possible pour résoudre un problème d optimisation combinatire NP-difficile mais sa facilité d utilisation pour la modélisation et la capacité des solveurs entiers (Cplex, Gurobi) la place au premier plan des méthodes utilisées par les industriels. Une première question naturelle est d apprendre ce qui permet à ces solveurs une telle efficacité. Une autre question est d apprendre à bien formuler un problème par un programme mathématique pour le résoudre efficacement.

3 3/104 Avant-propos Derrière l écriture d un programme mathématique, se cache une quantité importante d approches théoriques et algorithmiques. Un même problème peut donner lieu à plusieurs formulations, qui chacune peut donner lieu à plusieurs techniques de résolutions. La base de ces résolutions est le principe de branchement et évaluation, mais seuls, il est inefficace pour résoudre de grandes dimensions. L objectif des techniques pour l améliorer est de réduire l espace des solutions à explorer. Pour cela, pourra utiliser de bonnes valeurs d évaluation basée sur la relaxation continue des formulations entières (continue ou lagrangienne). Un autre cadre d approche est d utiliser des formulations pouvant posséder un nombre exponentiel de variables ou d inégalités, ce qui nécessite l utilisation d algorithmes de génération de colonnes ou de méthodes de coupes. Enfin une technique particulièrement efficace est de vouloir renforcer une formulation pour qu elle se rapproche de l enveloppe convexe de ces solutions entières. En effet, une formulation renforcée aura une meilleure relaxation et de plus, les solutions de la relaxation continue seront plus proches des solutions entières : elles seront plus souvent entières ou seront facilement approximables à une solution entière de bonne valeur. Le cadre générale du renforcement est celui des approches polyédrales qui nous permettra également d approfondir les aspects théoriques des problèmes d optimisation combinatoire.

4 4/104 Qu est-ce que la RO? Qu est-ce que la RO? Ce cours se base sur des problèmes et des exercices qui piochent autant dans les problèmes classiques d optimisation combinatoire que dans les problèmes de recherche opérationnelle appliqués. Mais qu est-ce que la RO? (voir brochure correspondante).

5 A. Modéliser B. Résoudre C. Résoudre mieux

6 6/104 A. Modéliser Partie A : Modéliser

7 7/104 A. Modéliser A. Modéliser 1. Programmation mathématique 2. Convexification et linéarisation 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Exercices de modélisation B. Résoudre C. Résoudre mieux

8 8/104 A. Modéliser Problème d optimisation combinatoire : Déterminer un plus grand (petit) élément dans un ensemble fini valué.

9 8/104 A. Modéliser Problème d optimisation combinatoire : Déterminer un plus grand (petit) élément dans un ensemble fini valué. Etant donnés : - un ensemble fini d éléments E = {e 1,...e n } - une famille F de sous-ensembles de E - et un vecteur-poids c = (c(e 1 ),..., c(e n )) associé à E un problème d optimisation consiste à trouver un ensemble F F de poids c(f ) = e F c(e) maximum (ou minimum), i.e. max ou min {c(f ) F F}.

10 9/104 A. Modéliser Un PLNE (Programme Linéaire en Nombres Entiers) est un PL avec des variables entières (ou mixtes). On le nomme en anglais MIP (Mixed Integer Program). Maximiser z = c T x = n j=1 c jx j sous les contraintes Ax b x Z n Les n variables x doivent satisfaire les m inégalités linéaires de Ax b appelées contraintes. Les contraintes x Z n sont les contraintes d intégrité (ou d entiéreté en Belgique ou d intégralité au Québec), appelées integrity or integrality constraint en anglais.

11 10/104 A. Modéliser Formulation algébrique naïve : Associer une variable à chaque solution : t F = 1 si la solution F F est prise et 0 sinon

12 10/104 A. Modéliser Formulation algébrique naïve : Associer une variable à chaque solution : t F = 1 si la solution F F est prise et 0 sinon Max c(f )t F F F t F 1 F F t F {0, 1} pour tout F F.

13 10/104 A. Modéliser Formulation algébrique naïve : Associer une variable à chaque solution : t F = 1 si la solution F F est prise et 0 sinon Max c(f )t F F F t F 1 F F t F {0, 1} pour tout F F. Cette formulation par un Programme Linéaire en Nombres Entiers (PLNE) demande : - soit d énumérer toutes les solutions du problèmes (exponentielles) - soit un schéma de génération de colonnes (Benders) si l on sait générer efficacement les colonnes.

14 11/104 A. Modéliser Formulation algébrique naturelle : Associer une variable 0-1 à chaque élément E : x e = 1 si l élement e est pris dans la solution et 0 sinon

15 11/104 A. Modéliser Formulation algébrique naturelle : Associer une variable 0-1 à chaque élément E : x e = 1 si l élement e est pris dans la solution et 0 sinon Max c(e)x e e E Ax B x e {0, 1} pour tout e E.

16 11/104 A. Modéliser Formulation algébrique naturelle : Associer une variable 0-1 à chaque élément E : x e = 1 si l élement e est pris dans la solution et 0 sinon Max c(e)x e e E Ax B x e {0, 1} pour tout e E. Cette formulation PLNE demande : - de pourvoir définir par des inégalités Ax B le fait que les solutions décrites par la variable doivent être dans l ensemble F. - de pouvoir résoudre la formulation ainsi obtenue.

17 12/104 A. Modéliser Exemple : le problème du sac-à-dos (knapsack) 0/1 - n objets, notés i = 1,..., n, de bénéfice c i et de poids a i, - but : ranger les objets dans un sac de poids maximum b avec un bénéfice maximal. Le problème de sac-à-dos (knapsack) consiste à choisir les objets à prendre parmi les n objets de manière à avoir un bénéfice maximal et respecter la contrainte du poids à ne pas dépasser. Ce problème se rencontre bien entendu dès que l on part en randonnée en voulant emmener le plus possible d objets utiles (nourriture, boissons,...). Mais ce problème est plus fréquemment utilisé pour remplir les camions de transport, les avions ou bateaux de fret et même pour gérer la mémoire d un microprocesseur.

18 13/104 A. Modéliser Exemple : le problème du sac-à-dos (knapsack) 0/1 La formulation PLNE du problème de sac-à-dos est très simple. On utilise pour chaque objet i {1,..., n}, une variable entière x i correspondant au nombre de fois où l objet i est choisi. Max n c i x i i=1 n a i x i b, i=1 x i {0, 1}, pour i = 1,..., n. L unique contrainte est dite contrainte de sac-à-dos. Elle est l unique contrainte de ce problème qui est pourtant NP-difficile!

19 14/104 A. Modéliser Un puissant outil de modélisation... et de résolution? Deux choses font que la PLNE est très utilisée : - La PLNE est un puissant outil de modélisation. - Il existe des outils (appelés solveurs entiers) qui sont capables de résoudre un grand nombre de PLNE.

20 14/104 A. Modéliser Un puissant outil de modélisation... et de résolution? Deux choses font que la PLNE est très utilisée : - La PLNE est un puissant outil de modélisation. - Il existe des outils (appelés solveurs entiers) qui sont capables de résoudre un grand nombre de PLNE. Par contre, il n existe pas de méthodes génériques efficaces pour résoudre un PLNE. Le fait de ramener aussi facilement un problème à un PLNE est donc parfois dangereux! - La PLNE est un problème NP-difficile. (Attention : modéliser n est pas une preuve de complexité...) - Les solveurs entiers achopent parfois à quelques centaines de variables/contraintes.

21 15/104 A. Modéliser 1. Programmation mathématique Voir chapitre Programmation mathématique dans le support de cours

22 16/104 A. Modéliser 2. Convexification et linéarisation Voir chapitre Convexification et linéarisation dans le support de cours

23 17/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Voir chapitre Optimisation Combinatoire et modélisations dans le support de cours Avec en doublon ici : - Modélisation du stable - Modélisation du voyageurs de commerce - Modélisation du problème de coloration

24 18/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Exemple : le problème du stable - G = (V, E) un graphe non-orienté et c(v) poids d un sommet. - Un stable de G est un sous-ensemble S de sommets de V tel qu il n existe aucune arête de E entre 2 sommets de S. - Problème du stable de poids maximum : déterminer un stable S de G tel que c(s) = v S c(v) soit maximum. v 1 v 4 v 5 v 2 v 3 Problème NP-difficile!

25 19/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Formulation compacte pour le problème du stable x(v) = 1 si le sommet v est pris dans la solution et 0 sinon Max c(u)x(u) u V x(u) + x(v) 1, pour tout uv E, x(u) {0, 1}, pour tout u V.

26 19/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Formulation compacte pour le problème du stable x(v) = 1 si le sommet v est pris dans la solution et 0 sinon Max c(u)x(u) u V x(u) + x(v) 1, pour tout uv E, x(u) {0, 1}, pour tout u V. L inégalité x(u) + x(v) 1 est appelée inégalité aux arêtes. Formulation compacte i.e. possède un nombre polynomial de contraintes et de variables.

27 19/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Formulation compacte pour le problème du stable x(v) = 1 si le sommet v est pris dans la solution et 0 sinon Max c(u)x(u) u V x(u) + x(v) 1, pour tout uv E, x(u) {0, 1}, pour tout u V. L inégalité x(u) + x(v) 1 est appelée inégalité aux arêtes. Formulation compacte i.e. possède un nombre polynomial de contraintes et de variables. Formulation PLNE difficile à résoudre par Branch-and-Bound.

28 20/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Comment renforcer une formulation PLNE Une clique est un ensemble de sommets induisant un sous-graphe complet. Or comme il y a au plus 1 sommet dans une clique K dans un stable, l inégalité x(u) 1 pour toute clique K u K est vérifiée pour tout stable.

29 21/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Formulation non-compacte pour le problème du stable On peut alors proposer une autre formulation non-compacte pour le problème du stable Max c(u)x(u) u V u dans C x(u) C 2 pour tout cycle impair C, (1) u K x(u) 1 pour toute clique K, (2) x(u) {0, 1} pour tout u V.

30 21/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Formulation non-compacte pour le problème du stable On peut alors proposer une autre formulation non-compacte pour le problème du stable Max c(u)x(u) u V u dans C x(u) C 2 pour tout cycle impair C, (1) u K x(u) 1 pour toute clique K, (2) x(u) {0, 1} pour tout u V. Parmi toutes ces inégalités, sont-elles toutes utiles?

31 22/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Modélisation du problème du voyageur de commerce (TSP) n villes avec c ij coût de transport de i à j (asymétrique). Déterminer un circuit passant par toutes les villes de plus petit coût.

32 23/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Modélisation du problème du voyageur de commerce (TSP) n villes avec c ij coût de transport de i à j (asymétrique). Déterminer un circuit passant par toutes les villes de plus petit coût.

33 24/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Formulation en variables naturelles : x ij = 1 si l arc (i, j) est dans le circuit et 0 sinon. Min i,j c ij x ij x ij = 1 i V, j V x ij = 1 j V, i V x ij IN (i, j) V V.

34 24/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Formulation en variables naturelles : x ij = 1 si l arc (i, j) est dans le circuit et 0 sinon. Min i,j c ij x ij x ij = 1 i V, j V x ij = 1 j V, i V x ij IN (i, j) V V.

35 25/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations - Relaxation linéaire de ce PLNE entière dans de nombreux cas de graphes (la matrice est totalement unimodulaire pour les graphes bipartis). - Malheureusement, la solutions peut être faite de plusieurs cycles orientées (appelées sous-tours).

36 25/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations - Relaxation linéaire de ce PLNE entière dans de nombreux cas de graphes (la matrice est totalement unimodulaire pour les graphes bipartis). - Malheureusement, la solutions peut être faite de plusieurs cycles orientées (appelées sous-tours). Il faut ajouter des inégalités pour briser les sous-tours.

37 26/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Elimination des sous-tours par la formulation MTZ Formulation de Miller-Tucker-Zemlin (MTZ). Ajout des variables réelles u i, i = 1,..., n, associées aux villes Ajout des contraintes : u 1 = 1, (3) 2 u i n pour tout i 1, (4) u i u j + 1 n(1 x ij ) pour tout i 1, j 1. (5)

38 26/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Elimination des sous-tours par la formulation MTZ Formulation de Miller-Tucker-Zemlin (MTZ). Ajout des variables réelles u i, i = 1,..., n, associées aux villes Ajout des contraintes : u 1 = 1, (3) 2 u i n pour tout i 1, (4) u i u j + 1 n(1 x ij ) pour tout i 1, j 1. (5) - Donnent un numéro à chaque ville dans le tour. - Obligent tout tour entre les villes à passer par la ville 1 Brisent les sous-tours

39 26/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Elimination des sous-tours par la formulation MTZ Formulation de Miller-Tucker-Zemlin (MTZ). Ajout des variables réelles u i, i = 1,..., n, associées aux villes Ajout des contraintes : u 1 = 1, (3) 2 u i n pour tout i 1, (4) u i u j + 1 n(1 x ij ) pour tout i 1, j 1. (5) - Donnent un numéro à chaque ville dans le tour. - Obligent tout tour entre les villes à passer par la ville 1 Brisent les sous-tours Très mauvaise relaxation linéaire!!!

40 27/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Elimination des sous-tours par la connexité Théorème de Menger : un graphe est fortement connexe si toute coupe du graphe contient au moins un arc. x(e) 1, pour tout W V et W, e δ + (W ) W

41 28/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Elimination des sous-tours par la connexité Théorème de Menger : un graphe est fortement connexe si toute coupe du graphe contient au moins un arc. x(e) 1, pour tout W V et W, e δ + (W ) W

42 28/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Elimination des sous-tours par la connexité Théorème de Menger : un graphe est fortement connexe si toute coupe du graphe contient au moins un arc. x(e) 1, pour tout W V et W, e δ + (W ) W Nombre exponentiel de contraintes. Mais elles sont séparables en temps polynomial (coupe min dans un graphe)

43 29/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Formulation du TSP symétrique Min c(e)x(e) e E e δ(v) e δ(w ) x(e) = 2, pour tout u V, (6) x(e) 2, pour tout W V et W, (7) x(e) {0, 1}, pour tout e E.

44 29/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Formulation du TSP symétrique Min c(e)x(e) e E x(e) = 2, pour tout u V, (6) e δ(v) e δ(w ) x(e) 2, pour tout W V et W, (7) x(e) {0, 1}, pour tout e E. Formulation vedette du TSP symétrique. Renforcée par d autres inégalités, elle est la technique record.

45 30/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Coloration de graphe. Une k-coloration des sommets d un graphe G = (V, E) est une fonction r : V {1,..., k} telle que r(u) r(v) pour tout couple de sommets adjacents u, v. Le problème de coloration consiste à déterminer le plus petit k tel que G soit k-coloriable.

46 31/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Première formulation : - on associe à chaque sommet u de V un vecteur binaire à K dimensions x u = (x 1 u,..., x K u ), où K est une borne supérieure sur la coloration de G (au maximum K = V ). - on ajoute une variable binaire w l par couleur l = 1,..., K indiquant si cette couleur a été utilisée ou non. Le problème est donc équivalent au programme Min K l=1 w l K xu l = 1, pour tout u V, (8) l=1 xu l + xv l w l, pour tout e = uv E et 1 l K, (9) xu l {0, 1}, pour tout u V et 1 l K.

47 32/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Cette formulation contient énormément de symétrie c est-à-dire des solutions très proches de même coût.

48 32/104 A. Modéliser 3. Optimisation Combinatoire et modélisations Cette formulation contient énormément de symétrie c est-à-dire des solutions très proches de même coût. Deuxième formulation : Soit S l ensemble des stables non vides de G. On associe à chaque stable S S une variable binaire t S. Le problème de coloration est alors équivalent au programme en nombres entiers suivant (Mehrotra et Trick 1995). Min S S t S S S u S t S = 1, pour tout u V, (10) t S {0, 1}, pour tout S S. (11)

49 33/104 A. Modéliser Exercices de modélisation Voir chapitre Exercices de modélisations dans le support de cours

50 34/104 B. Résoudre Partie B : Résoudre

51 35/104 B. Résoudre A. Modéliser B. Résoudre 4. Résolution approchée ou exacte 5. Algorithme de Branchement-Evaluation 6. Relaxation linéaire et points extrêmes 7. Méthodes de coupes 8. Inégalités valides et renforcement Qu y-a-t-il dans les solveurs? 9. Génération de colonnes 10. Décomposition C. Résoudre mieux

52 36/104 B. Résoudre 4. Résolution approchée ou exacte Voir chapitre Résolution approchée ou exacte dans le support de cours

53 37/104 B. Résoudre 4. Résolution approchée ou exacte Garantie expérimentale Les algorithmes de Branch-and-Cut fournissent rapidement une borne et une solution réalisable : on définit le gap expérimental comme l écart relatif entre cette solution et la borne. La solution réalisable est fréquemment fournie en arrondissant la solution fractionnaire : on appelle cela un algorithme (heuristique) primal ce qui entraîne qu elle est souvent proche de la valeur de relaxation.

54 37/104 B. Résoudre 4. Résolution approchée ou exacte Garantie expérimentale Les algorithmes de Branch-and-Cut fournissent rapidement une borne et une solution réalisable : on définit le gap expérimental comme l écart relatif entre cette solution et la borne. La solution réalisable est fréquemment fournie en arrondissant la solution fractionnaire : on appelle cela un algorithme (heuristique) primal ce qui entraîne qu elle est souvent proche de la valeur de relaxation. En pratique, une campagne expérimentale sur un lot d instances permet de donner une gap expérimental au bout de x minutes souvent très intéressant.

55 38/104 B. Résoudre 4. Résolution approchée ou exacte Garantie expérimentale z H0 z bestsol z opt z bsg z bs0 z Maximisation gap

56 39/104 B. Résoudre 5. Algorithme de Branchement-Evaluation Principe de branchement, appelé Branch&Bound : Plutôt qu énumérer, on utilise : - le paradigme informatique classique du diviser pour régner (divide&conqueer) consistant à diviser le problème en sous-problèmes plus simples à résoudre. - en tentant d éviter d explorer tous les sous-problèmes. Quelques définitions dans le contexte d une Maximisation : - Problème racine : le PL obtenu en relaxant la contrainte d intégrité du PLNE : on par de relaxation linéaire. - Brancher : diviser un problème en un ensemble de sous-problèmes (appelés souvent nœuds tels que l union de leurs espaces de solutions forme l espace des solutions du problème-père.

57 40/104 B. Résoudre 5. Algorithme de Branchement-Evaluation Arborescence - Arborescence : Les nœuds générés produisent une arborescence à partir du sommet racine. - Nœud stérile (ou feuille) : un nœud qui ne produit pas de sous-problème lors du branchement : - soit car il est vide de solution ; - soit car il est entier Un PL peut fournir des solutions entières! Comment faire pour qu il y ait beaucoup de nœuds entiers?

58 41/104 B. Résoudre 5. Algorithme de Branchement-Evaluation Borne et élagage : - Evaluer un nœud : trouver une borne supérieure de la valeur optimale (entière) d un sous-problème. - Borne inférieure : la meilleure des solutions (entières) rencontrées au cours de l exploration constitue une borne inférieure pour le PLNE. - Borne supérieure : la plus grande des évaluations parmi tous les noeuds d un même niveau de l arborescence. - Elagage : Ne pas explorer un nœud si l évaluation de ce sous-problème est inférieure à la meilleure solution connue (jeux borne sup/borne inf). Comment faire pour avoir les meilleures bornes inférieures et supérieures?

59 B. Résoudre 5. Algorithme de Branchement-Evaluation Cadre classique du Branch&Bound Classiquement : - Le branchement le plus courant consiste à choisir l une des variables x i puis à définir un problème-fils pour chaque valeurs entières possibles de x i. - L évaluation d un nœud par sa relaxation linéaire (la valeur du PL obtenu en relaxant les contraintes d intégrité). - Stratégie de branchement en profondeur au hasard pour avoir des solutions entières, puis par nœud de meilleure évaluation (Best First Search). D autres moyens d améliorer le branchement sont possibles : - Inférences logiques sur les variables/contraintes - Branchement sur des inégalités. - D autres relaxations (Lagrangienne, P. Semi-définie,...) - Décompositions (Dantzig-Wolfe, Génération de colonnes,...) - Approches polyédrales : Algorithme de Branch-and-Cut. 42/104

60 43/104 B. Résoudre 5. Algorithme de Branchement-Evaluation Pour davantage de détails : - voir chapitre Algorithme de Branchement-Evaluation dans le support de cours - et ses exercices

61 44/104 B. Résoudre 6. Relaxation linéaire et points extrêmes A. Modéliser B. Résoudre 4. Résolution approchée ou exacte 5. Algorithme de Branchement-Evaluation 6. Relaxation linéaire et points extrêmes 7. Méthodes de coupes 8. Inégalités valides et renforcement Qu y-a-t-il dans les solveurs? 9. Génération de colonnes 10. Décomposition C. Résoudre mieux

62 45/104 B. Résoudre 6. Relaxation linéaire et points extrêmes Relaxation linéaire et solution entière optimale Pour l évalution, la solution optimale du PL obtenue en ôtant les contraintes d intégrité du PLNE est appelée la relaxation linéaire du PLNE. Elle peut être très éloignée de la solution optimale entière : Maximiser 10x x 2 10x x 2 59 x 1 et x 2 0 x 1, x 2 entiers.

63 46/104 B. Résoudre 6. Relaxation linéaire et points extrêmes Relaxation linéaire et solution entière optimale Pour l évalution, la solution optimale du PL obtenue en ôtant les contraintes d intégrité du PLNE est appelée la relaxation linéaire du PLNE. Elle peut être très éloignée de la solution optimale entière : Maximiser 10x x 2 10x x 2 59 x 1 et x 2 0 x 1, x 2 entiers.

64 46/104 B. Résoudre 6. Relaxation linéaire et points extrêmes Relaxation linéaire et solution entière optimale Pour l évalution, la solution optimale du PL obtenue en ôtant les contraintes d intégrité du PLNE est appelée la relaxation linéaire du PLNE. Elle peut être très éloignée de la solution optimale entière : x 2 5 Optimum entier = (1, 4) 4 Maximiser 10x x 2 10x x 2 59 x 1 et x 2 0 x 1, x 2 entiers Optimum continu = (5.9, 0) x 1 10x x 2 = 59

65 47/104 B. Résoudre 6. Relaxation linéaire et points extrêmes Polyèdres et Polytopes dans IR n Hyperplan H : ensemble des points de IR n vérifiant une équation linéaire. i.e. H = {x IR n a 0 + a 1 x a n x n = b}. Demi-espace : ensemble des points situés d un côté d un hyperplan, i.e. {x IR n a 0 + a 1 x a n x n b}.

66 47/104 B. Résoudre 6. Relaxation linéaire et points extrêmes Polyèdres et Polytopes dans IR n Hyperplan H : ensemble des points de IR n vérifiant une équation linéaire. i.e. H = {x IR n a 0 + a 1 x a n x n = b}. Demi-espace : ensemble des points situés d un côté d un hyperplan, i.e. {x IR n a 0 + a 1 x a n x n b}. Polyèdre P : intersection de plusieurs demi-espaces i.e. ensemble des points d un système fini d inégalités linéaires P = {x IR n Ax α}. Polytope : polyèdre borné.

67 47/104 B. Résoudre 6. Relaxation linéaire et points extrêmes Polyèdres et Polytopes dans IR n Hyperplan H : ensemble des points de IR n vérifiant une équation linéaire. i.e. H = {x IR n a 0 + a 1 x a n x n = b}. Demi-espace : ensemble des points situés d un côté d un hyperplan, i.e. {x IR n a 0 + a 1 x a n x n b}. Polyèdre P : intersection de plusieurs demi-espaces i.e. ensemble des points d un système fini d inégalités linéaires P = {x IR n Ax α}. Polytope : polyèdre borné. Or l ensemble des solutions d un PL est un polyèdre! Et on peut se contenter d explorer les solutions optimales d un PL qui sont points extrêmes.

68 48/104 B. Résoudre 6. Relaxation linéaire et points extrêmes Polyèdres entiers Polyèdre entier : dont tous les points extrêmes sont entiers.

69 B. Résoudre 6. Relaxation linéaire et points extrêmes Polyèdres entiers Polyèdre entier : dont tous les points extrêmes sont entiers. Donc un PLNE dont la relaxation est un polyèdre entier se résoud polynomialement (matrice TU, PL TDI, flot entier, couplage,...). 48/104

70 49/104 B. Résoudre 6. Relaxation linéaire et points extrêmes Voir chapitre Points extrêmes et cas polynomiaux dans le support de cours

71 50/104 B. Résoudre 7. Méthodes de coupes A. Modéliser B. Résoudre 4. Résolution approchée ou exacte 5. Algorithme de Branchement-Evaluation 6. Relaxation linéaire et points extrêmes 7. Méthodes de coupes 8. Inégalités valides et renforcement Qu y-a-t-il dans les solveurs? 9. Génération de colonnes 10. Décomposition C. Résoudre mieux

72 51/104 B. Résoudre 7. Méthodes de coupes Comment résoudre une formulation non-compacte (P) Max{c T x Ax b} avec n variables mais où Ax b de taille exponentielle.

73 51/104 B. Résoudre 7. Méthodes de coupes Comment résoudre une formulation non-compacte (P) Max{c T x Ax b} avec n variables mais où Ax b de taille exponentielle. Choisissons A 0 x b 0 sous-ensemble de contraintes de Ax b tel qu il existe une solution finie x 0 au problème restreint à A 0. { Max c (P 0 ) T x A 0 x b 0 x 0

74 B. Résoudre 7. Méthodes de coupes Comment résoudre une formulation non-compacte (P) Max{c T x Ax b} avec n variables mais où Ax b de taille exponentielle. Choisissons A 0 x b 0 sous-ensemble de contraintes de Ax b tel qu il existe une solution finie x 0 au problème restreint à A 0. { Max c (P 0 ) T x A 0 x b 0 x 0 Si x 0 satisfaisait toutes les inégalités de Ax b restante, alors x 0 serait optimal pour tout P! 51/104

75 52/104 B. Résoudre 7. Méthodes de coupes Comment résoudre une formulation non-compacte Problème de séparation Etant donné un point x IR n, le problème de séparation associé à Ax b et x consiste à déterminer si x satisfait toutes les inégalités de Ax b et sinon à trouver une inégalité de Ax b violée par x.

76 52/104 B. Résoudre 7. Méthodes de coupes Comment résoudre une formulation non-compacte Problème de séparation Etant donné un point x IR n, le problème de séparation associé à Ax b et x consiste à déterminer si x satisfait toutes les inégalités de Ax b et sinon à trouver une inégalité de Ax b violée par x. Si on trouve une telle inégalité alphax β existe, on l ajoute au programme (P 0 ). ax β (P 1 ) Max c T x A 0 x b 0 αx β x 1

77 53/104 B. Résoudre 7. Méthodes de coupes Comment résoudre une formulation non-compacte Algorithme de coupes (cutting-plane based algorithm) : Tant qu il existe une inégalité de Ax B violée par x i Ajouter l inégalité au programme (P i ) : on obtient P i+1 Résoudre la relaxation linéaire x i+1 de P i+1 i = i + 1

78 53/104 B. Résoudre 7. Méthodes de coupes Comment résoudre une formulation non-compacte Algorithme de coupes (cutting-plane based algorithm) : Tant qu il existe une inégalité de Ax B violée par x i Ajouter l inégalité au programme (P i ) : on obtient P i+1 Résoudre la relaxation linéaire x i+1 de P i+1 i = i + 1 Theorem (Grötschel, Lovász, Schrijver, 1981) Une méthode de coupes sur un système Ax b de contraintes est polynomial si et seulement si l algorithme de séparation associé à Ax b est polynomial.

79 54/104 B. Résoudre 7. Méthodes de coupes En pratique : On connaît uniquement Ax B un premier ensemble d inégalités tel que tout point entier les vérifiant est solution. Le polyèdre du problème est l inconnue... (P) Max cx Ax B x entier x 1

80 B. Résoudre 7. Méthodes de coupes En pratique : On connaît uniquement Ax B un premier ensemble d inégalités tel que tout point entier les vérifiant est solution. Le polyèdre du problème est l inconnue... αx β Max cx Ax B (P 2 ) αx β x entier x 1 Mais on peut ajouter des contraintes supplémentaires pour renforcer et s approcher du polyèdre : - des contraintes de branchement. - des inégalités de coupes 55/104

81 56/104 B. Résoudre 7. Méthodes de coupes Algorithme de séparation pour le problème du stable Les inégalités de cycles impairs C x(u) cycle impair C 2 u dans C sont séparables en temps polynomial (plus court chemin dans un graphe approprié).

82 56/104 B. Résoudre 7. Méthodes de coupes Algorithme de séparation pour le problème du stable Les inégalités de cycles impairs C x(u) cycle impair C 2 u dans C sont séparables en temps polynomial (plus court chemin dans un graphe approprié). Les inégalités de cliques x(u) 1 pour toute clique K u K ont un problème de séparation associé NP-complet...

83 B. Résoudre 7. Méthodes de coupes Algorithme de séparation pour le problème du stable Les inégalités de cycles impairs C x(u) cycle impair C 2 u dans C sont séparables en temps polynomial (plus court chemin dans un graphe approprié). Les inégalités de cliques x(u) 1 pour toute clique K u K ont un problème de séparation associé NP-complet... Mais on peut en déterminer un nombre intéressant heuristiquement pour renforcer quand même la formulation. 56/104

84 57/104 B. Résoudre 7. Méthodes de coupes Algorithme de Branch-and-Cut A moins que P = NP, il semble impossible de posséder un algorithme de coupes pour résoudre un PLNE sans branchement. Le couplage d un algorithme de coupes et d un branchement est appelé Branch-and-Cut algorithm.

85 B. Résoudre 7. Méthodes de coupes Algorithme de Branch-and-Cut A moins que P = NP, il semble impossible de posséder un algorithme de coupes pour résoudre un PLNE sans branchement. Le couplage d un algorithme de coupes et d un branchement est appelé Branch-and-Cut algorithm. En pratique, on utilisation un framework : - pour l arbre de branchement - pour la résolution des programmes linéaires (utilisant les solveurs linéraires puissants Cplex, LP,...) Concert Technology (Cplex), Abacus, Coin-OR, Scip. Les plus puissants possèdent en plus : - une phase de prétraitement (inférence logique, réduction du PL) - des générations automatiques de contraintes génériques par des algorithmes de coupes 57/104

86 58/104 B. Résoudre 7. Méthodes de coupes Voir chapitre Algorithmes de coupes dans le support de cours

87 59/104 B. Résoudre 8. Inégalités valides et renforcement A. Modéliser B. Résoudre 4. Résolution approchée ou exacte 5. Algorithme de Branchement-Evaluation 6. Relaxation linéaire et points extrêmes 7. Méthodes de coupes 8. Inégalités valides et renforcement Qu y-a-t-il dans les solveurs? 9. Génération de colonnes 10. Décomposition C. Résoudre mieux

88 60/104 B. Résoudre Qu y-a-t-il dans les solveurs? Qu y-a-t-il dans les solveurs? On distingue deux cas : - Inégalités génériques : les inégalités sont valides pour tout PLNE. - Inégalités dédiées : les inégalités sont spécifiques à un problème. Les solveurs entiers mettent en place des techniques de générations automatiques d inégalités à partir des inégalités du PLNE initiales.

89 61/104 B. Résoudre Qu y-a-t-il dans les solveurs? Somme de Chvàtal : exemple du problème du stable max Une technique célèbre pour obtenir de telles inégalités valides de manière automatique est la somme de Chvátal-Gomory : additionner plusieurs contraintes et à diviser les coefficients de la contrainte obtenue. En utilisant le fait que certaines sommes de termes sont entières, on peut en déduire une nouvelle contrainte. On peut utiliser la somme de Chvátal-Gomory pour créer un algorithme de coupes génériques et adaptables à tout PLNE : la métode duale fractionnaire. Cette méthode converge vers une solution optimale mais exessivement lentement. En revanche, les inégalités produites par cette méthode permettent d accélérer fortement les algorithmes de coupes et branchements génériques. Il existe une méthode similaire appelée méthode de Lovász-Schrivjer.

90 62/104 B. Résoudre Qu y-a-t-il dans les solveurs? Somme de Chvàtal : exemple du problème du stable max Exemple du polyèdre du stable. Partons des inégalités aux arêtes. Supposons que G contienne un cycle impair de G (c est-à-dire que G n est pas biparti). On somme les k contraintes associées aux k arêtes du cycle : x(u 1 ) + x(u 2 ) 1 x(u 2 ) + x(u 3 ) 1... x(u 1 ) + x(u k ) 1 2 u V (C) u V (C) x(u) k x(u) k 2

91 63/104 B. Résoudre Qu y-a-t-il dans les solveurs? Somme de Chvàtal : exemple du problème du stable max Comme le côté gauche de l inégalité est une somme d entier, le côté droit peut lui aussi être ramené à l entier immédiatement inférieur. D où, comme k est impair, on obtient finalement u V (C) x(u) k 1. 2 Lorsque k est impair, on obtient aini les contraintes dites de cycles impairs pour le problème du stable : v V (C) x(v) C 1 2 C cycle impair (12)

92 64/104 B. Résoudre Qu y-a-t-il dans les solveurs? Ex : Exemple d inégalités génériques, les cover inequalities : Après transformations basiques, toute inégalité d un PLNE peut être vue comme une inégalité de sac-à-dos : n a i x i b avec a i 0, b 0. i=1 R {1,..., n} est un cover si i R a i > b

93 64/104 B. Résoudre Qu y-a-t-il dans les solveurs? Ex : Exemple d inégalités génériques, les cover inequalities : Après transformations basiques, toute inégalité d un PLNE peut être vue comme une inégalité de sac-à-dos : n a i x i b avec a i 0, b 0. i=1 R {1,..., n} est un cover si i R a i > b et alors l inégalité x i R 1. i R est valide pour la formulation.

94 B. Résoudre Qu y-a-t-il dans les solveurs? Ex : Exemple d inégalités génériques, les cover inequalities : Après transformations basiques, toute inégalité d un PLNE peut être vue comme une inégalité de sac-à-dos : n a i x i b avec a i 0, b 0. i=1 R {1,..., n} est un cover si i R a i > b et alors l inégalité x i R 1. i R est valide pour la formulation. Les cover inequalities sont séparables heuristiquement efficacement (mais problème NP-difficile en général). 64/104

95 65/104 B. Résoudre Qu y-a-t-il dans les solveurs? Voir chapitre Inégalités valides et renforcement dans le support de cours

96 66/104 B. Résoudre 9. Génération de colonnes A. Modéliser B. Résoudre 4. Résolution approchée ou exacte 5. Algorithme de Branchement-Evaluation 6. Relaxation linéaire et points extrêmes 7. Méthodes de coupes 8. Inégalités valides et renforcement Qu y-a-t-il dans les solveurs? 9. Génération de colonnes 10. Décomposition C. Résoudre mieux

97 67/104 B. Résoudre 9. Génération de colonnes La formulation par les stables du problème de coloration contourne une partie des symétries, mais elle contient un nombre exponentiel de variables!

98 67/104 B. Résoudre 9. Génération de colonnes La formulation par les stables du problème de coloration contourne une partie des symétries, mais elle contient un nombre exponentiel de variables! On peut résoudre la relaxation linéaire d une telle formulation par une méthode de génération de colonnes. Initialisation avec une coloration quelconque donnant un premier lot de stables couvrant le graphe On teste s il existe une variable pouvant améliorer la relaxation : on recherche alors une colonne de coût réduit négatif (étape de pricing) Si c est le cas, on l ajoute et on recommence, sinon on a la valeur optimale de la relaxation linéaire

99 67/104 B. Résoudre 9. Génération de colonnes La formulation par les stables du problème de coloration contourne une partie des symétries, mais elle contient un nombre exponentiel de variables! On peut résoudre la relaxation linéaire d une telle formulation par une méthode de génération de colonnes. Initialisation avec une coloration quelconque donnant un premier lot de stables couvrant le graphe On teste s il existe une variable pouvant améliorer la relaxation : on recherche alors une colonne de coût réduit négatif (étape de pricing) Si c est le cas, on l ajoute et on recommence, sinon on a la valeur optimale de la relaxation linéaire Remarque : il s agit très exactement de l algorithme du simplexe!

100 68/104 B. Résoudre 9. Génération de colonnes Dans le cas de la formulation du problème de coloration par les stables, le problème de pricing est NP-difficile : il revient à déterminer un stable de poids maximum dans le graphe.

101 68/104 B. Résoudre 9. Génération de colonnes Dans le cas de la formulation du problème de coloration par les stables, le problème de pricing est NP-difficile : il revient à déterminer un stable de poids maximum dans le graphe. Néanmoins on sait résoudre le problème du stable de manière heuristique très efficacement et en exacte assez bien... cela suffit pour résoudre le problème sur des graphes de quelques centaines de sommets avec un algorithme de Branch-and-Price.

102 68/104 B. Résoudre 9. Génération de colonnes Dans le cas de la formulation du problème de coloration par les stables, le problème de pricing est NP-difficile : il revient à déterminer un stable de poids maximum dans le graphe. Néanmoins on sait résoudre le problème du stable de manière heuristique très efficacement et en exacte assez bien... cela suffit pour résoudre le problème sur des graphes de quelques centaines de sommets avec un algorithme de Branch-and-Price. Et en complétant cela avec un moteur d inférence de propagation de contraintes, S. Gualandi, F. Malucelli (2011) ont pu résoudre des graphes à plusieurs milliers de sommets!

103 69/104 B. Résoudre 9. Génération de colonnes Voir chapitre Génération de colonnes dans le support de cours

104 70/104 B. Résoudre 9. Génération de colonnes Amélioration naturelle : Mais pourquoi ne pas ajouter des inégalités dans le programme maître?

105 70/104 B. Résoudre 9. Génération de colonnes Amélioration naturelle : Mais pourquoi ne pas ajouter des inégalités dans le programme maître? (On utilise alors un algorithme de Branch-and-Cut-and-Price).

106 70/104 B. Résoudre 9. Génération de colonnes Amélioration naturelle : Mais pourquoi ne pas ajouter des inégalités dans le programme maître? (On utilise alors un algorithme de Branch-and-Cut-and-Price). Parce qu il n est pas toujours simple de manipuler les variables duales associées à certaines contraintes...

107 71/104 B. Résoudre 10. Décomposition A. Modéliser B. Résoudre 4. Résolution approchée ou exacte 5. Algorithme de Branchement-Evaluation 6. Relaxation linéaire et points extrêmes 7. Méthodes de coupes 8. Inégalités valides et renforcement Qu y-a-t-il dans les solveurs? 9. Génération de colonnes 10. Décomposition C. Résoudre mieux

108 72/104 B. Résoudre 10. Décomposition Voir intro Décomposition dans le support de cours. Le chapitre ne sera pas approfondi dans ce module cette année.

109 73/104 C. Résoudre mieux Partie C : Résoudre mieux

110 74/104 C. Résoudre mieux A. Modéliser B. Résoudre C. Résoudre mieux Introduction 11. Définitions et résultats fondamentaux 12. Caractérisation de polyèdre

111 75/104 C. Résoudre mieux Qu est-ce qu une bonne formulation PLNE

112 75/104 C. Résoudre mieux Qu est-ce qu une bonne formulation PLNE Cette question est assez difficile et reste une question ouverte.

113 75/104 C. Résoudre mieux Qu est-ce qu une bonne formulation PLNE Cette question est assez difficile et reste une question ouverte. Par contre, on sait dire ce qu est une mauvaise formulation!

114 75/104 C. Résoudre mieux Qu est-ce qu une bonne formulation PLNE Cette question est assez difficile et reste une question ouverte. Par contre, on sait dire ce qu est une mauvaise formulation! Si une formulation : - possède une relaxation linéaire très éloignée de la solution optimale - entraîne de nombreux noeuds dans l arbre de branchement qui ne sont pas stériles - contient énormément de solutions symétriques (i.e. de même coût et de structure combinatoire très proche) Bref... si elle est très difficile à résoudre par un algorithme de Branch-and-Bound : on dit qu elle est mauvaise!

115 76/104 C. Résoudre mieux Comment obtenir bonne formulation PLNE par les approches polyédrales : Plusieurs techniques issues de l approche polyédrale : - Renforcer une formulation : ajouter des inégalités valides pour le problème (c est-à-dire vérifiée par toutes les solutions entières du problème ; qui coupe des points fractionnaires. - Reformuler : Changer de formulation (en conservant ou non l espace des variables. But : - Améliorer la relaxation linéaire D avantage d élagage - Rapprocher la formulation d un cas entier D avantage de nœuds stériles

116 77/104 C. Résoudre mieux Introduction Comment renforcer une formulation PLNE Point extrême d un PL à n variables : Point satisfaisant à l égalité n contraintes linéairement indépendantes.

117 77/104 C. Résoudre mieux Introduction Comment renforcer une formulation PLNE Point extrême d un PL à n variables : Point satisfaisant à l égalité n contraintes linéairement indépendantes. La résolution d un programme linéaire (algo du simplexe) fournit des points extrêmes de la formulation.

118 77/104 C. Résoudre mieux Introduction Comment renforcer une formulation PLNE Point extrême d un PL à n variables : Point satisfaisant à l égalité n contraintes linéairement indépendantes. La résolution d un programme linéaire (algo du simplexe) fournit des points extrêmes de la formulation. Exemple : Le problème du stable dans un graphe limité à un cycle C de C sommets Point extrême optimal pour c(u) = 1 u C

119 78/104 C. Résoudre mieux Introduction Comment renforcer une formulation PLNE Or comme il y a au plus l inégalité C 2 sommets du cycle C dans un stable, u dans C est vérifiée pour tout stable de C. x(u) C 2

120 78/104 C. Résoudre mieux Introduction Comment renforcer une formulation PLNE Or comme il y a au plus l inégalité C 2 sommets du cycle C dans un stable, u dans C est vérifiée pour tout stable de C. x(u) C 2 Le point fractionnaire ( 1 2, 1 2,..., 1 2 ) est non satisfait par cette contrainte. On dit que la contrainte coupe le point fractionnaire.

121 79/104 C. Résoudre mieux Introduction Soit le PLNE (P) de relaxation linéaire (P ) suivant : Max z = 2x 1 + x 2 x 1 4x 2 0, 3x 1 + 4x 2 15, x 1 0, x 2 0, x 1, x 2 IN.

122 79/104 C. Résoudre mieux Introduction Soit le PLNE (P) de relaxation linéaire (P ) suivant : x 2 Max z = 2x 1 + x 2 x 1 4x 2 0, 3x 1 + 4x 2 15, x 1 0, x 2 0, x 1, x 2 IN x 1 + 4x 2 = 15 x opt = (3, 1) x opt = ( 15 4, ) x 1 4x 2 = 0 x 1 x opt solution entière optimale de (P). x opt solution fractionnaire optimale de (P ).

123 80/104 C. Résoudre mieux Introduction Regardons les points extrêmes qui sont entiers par construction). Max z = 2x 1 + x 2 x 1 4x 2 0, 3x 1 + 4x 2 15, x 1 0, x 2 0, x 1, x 2 IN.

124 80/104 C. Résoudre mieux Introduction Regardons les points extrêmes qui sont entiers par construction). x 2 Max z = 2x 1 + x 2 x 1 4x 2 0, 3x 1 + 4x 2 15, x 1 0, x 2 0, x 1, x 2 IN. 4 3 x opt = (3, 1) x 1 x opt est point extrême de l enveloppe convexe des solutions entières de (P).

125 80/104 C. Résoudre mieux Introduction Regardons les points extrêmes qui sont entiers par construction). x 2 Max z = 2x 1 + x 2 x 1 4x 2 0, 3x 1 + 4x 2 15, x 1 0, x 2 0, x 1, x 2 IN. 4 3 x opt = (3, 1) x 1 x opt est point extrême de l enveloppe convexe des solutions entières de (P). x opt est coupée par les inégalités des hyperplans formant cette enveloppe.

126 81/104 C. Résoudre mieux Introduction Pour un problème d optimisation combinatoire P définis par : - un ensemble fini d éléments E = {e 1,...e n } - une famille F de sous-ensembles de E - et un vecteur-poids c = (c(e 1 ),..., c(e n )) associé à E

127 81/104 C. Résoudre mieux Introduction Pour un problème d optimisation combinatoire P définis par : - un ensemble fini d éléments E = {e 1,...e n } - une famille F de sous-ensembles de E - et un vecteur-poids c = (c(e 1 ),..., c(e n )) associé à E Posons S l ensemble de vecteurs entiers, dits d incidence, de F, i.e. pour F F, χ F (e) = 1 si e F et 0 sinon. Alors P Max {cx x S} (13)

128 82/104 C. Résoudre mieux Introduction Enveloppe convexe : Considérons l enveloppe convexe conv(s) des solutions de P, i.e. le plus petit ensemble convexe contenant S.

129 82/104 C. Résoudre mieux Introduction Enveloppe convexe : Considérons l enveloppe convexe conv(s) des solutions de P, i.e. le plus petit ensemble convexe contenant S. Alors Le problème P a même solution optimale que le problème P Max {cx x conv(s)}. (14)

130 82/104 C. Résoudre mieux Introduction Enveloppe convexe : Considérons l enveloppe convexe conv(s) des solutions de P, i.e. le plus petit ensemble convexe contenant S. Alors Le problème P a même solution optimale que le problème P Max {cx x conv(s)}. (14) Or une enveloppe convexe est un PL! Si l on connaissait les inégalités définissant conv(s), le problème serait résolue par l algo du simplexe ou un algo de coupes.

131 82/104 C. Résoudre mieux Introduction Enveloppe convexe : Considérons l enveloppe convexe conv(s) des solutions de P, i.e. le plus petit ensemble convexe contenant S. Alors Le problème P a même solution optimale que le problème P Max {cx x conv(s)}. (14) Or une enveloppe convexe est un PL! Si l on connaissait les inégalités définissant conv(s), le problème serait résolue par l algo du simplexe ou un algo de coupes. A moins que P=NP, on ne peut pas connaître toutes les inégalités d une enveloppe convexe d un problème difficile.

132 83/104 C. Résoudre mieux Introduction Formulation PLNE et Formulation PL : En général, on connaît uniquement Ax B un premier ensemble d inégalités tel que tout point entier les vérifiant est solution. Le polyèdre du problème est l inconnue... Si on le connaissait, le problème serait ramené à un PL! Max cx (P) Ax B x entier Max cx (P) Dx C x reel x 1

133 C. Résoudre mieux Introduction Un exemple en dimension 3 : Prenons l ensemble des vecteurs d incidence des sous-ensembles de sommets induisant un sous-graphe sans cycle dans un cycle de 3 sommets. Quelle est leur enveloppe convexe? Elle est incluse dans l hypercube de dimension 3 : x 1 1 x 2 1 x 3 1 x 1 0 x 2 0 x /104

134 85/104 C. Résoudre mieux Introduction Un exemple en dimension 3 : Prenons l ensemble des vecteurs d incidence des sous-ensembles de sommets induisant un sous-graphe sans cycle dans un cycle de 3 sommets. Quelle est leur enveloppe convexe? x 1 + x 2 + x 3 2

135 C. Résoudre mieux Introduction Un exemple en dimension 3 : Prenons l ensemble des vecteurs d incidence des sous-ensembles de sommets induisant un sous-graphe sans cycle dans un cycle de 3 sommets. Quelle est leur enveloppe convexe? L enveloppe est exactement donnée : x 1 + x 2 + x 3 2 x 1 1 x 2 1 x 3 1 x 1 0 x 2 0 x /104

136 87/104 C. Résoudre mieux 11. Définitions et résultats fondamentaux A. Modéliser B. Résoudre C. Résoudre mieux Introduction 11. Définitions et résultats fondamentaux 12. Caractérisation de polyèdre

137 88/104 C. Résoudre mieux 11. Définitions et résultats fondamentaux Indépendance linéaire et affine Des points x 1,..., x k IR n sont dits linéairement indépendants (resp. affinement indépendants) si le système k λ i x i = 0 i=1 ( resp. k λ i x i = 0 et i=1 admet une solution unique, λ i = 0 pour i = 1,..., k. ) k λ i = 0 Remarque : Les deux assertions suivantes sont équivalentes : i) (x 1,..., x n ) n points affinement indépendants. ii) (x 2 x 1,..., x n x 1 ) n 1 points (vecteurs) linéairement indépendants. i=1

138 89/104 C. Résoudre mieux 11. Définitions et résultats fondamentaux Dimension Un polyèdre P de IR n est de dimension d si P possède au maximum d + 1 points affinement indépendants. Un polytope est un polyèdre borné, c est-à-dire qu un polyèdre P IR n est un polytope s il existe x 1, x 2 IR n tel que x 1 x x 2, pour tout x P.

139 90/104 C. Résoudre mieux 11. Définitions et résultats fondamentaux Ex : le polyèdre du stable d un graphe G = (V, E) : est un stable d un graphe {u} est un stable d un graphe pour tout sommet u V. Les vecteurs d incidence de ces V + 1 points sont affinement indépendants. Donc le polyèdre du stable est de dimension V (on dit qu il est de pleine dimension).

140 91/104 C. Résoudre mieux 11. Définitions et résultats fondamentaux Une inégalité est valide pour P si tout point de P la vérifie.

141 91/104 C. Résoudre mieux 11. Définitions et résultats fondamentaux Une inégalité est valide pour P si tout point de P la vérifie. Ex : le polyèdre du stable d un graphe G = (V, E) : Pour un cycle C donné, l inégalité C x(u) 2 u dans C est valide pour tout cycle C.

142 92/104 C. Résoudre mieux 11. Définitions et résultats fondamentaux Pour ax α une inégalité valide pour P. F = {x P ax = α} est une face de P. Si dim(f ) = dim(p) 1, F est appelée facette de P.

143 92/104 C. Résoudre mieux 11. Définitions et résultats fondamentaux Pour ax α une inégalité valide pour P. F = {x P ax = α} est une face de P. Si dim(f ) = dim(p) 1, F est appelée facette de P. Toute contrainte valide pour P qui ne définit pas de facette de P est redondante pour la formulation.

144 92/104 C. Résoudre mieux 11. Définitions et résultats fondamentaux Pour ax α une inégalité valide pour P. F = {x P ax = α} est une face de P. Si dim(f ) = dim(p) 1, F est appelée facette de P. Toute contrainte valide pour P qui ne définit pas de facette de P est redondante pour la formulation. Ex : le polyèdre du stable d un graphe G = (V, E) :

145 92/104 C. Résoudre mieux 11. Définitions et résultats fondamentaux Pour ax α une inégalité valide pour P. F = {x P ax = α} est une face de P. Si dim(f ) = dim(p) 1, F est appelée facette de P. Toute contrainte valide pour P qui ne définit pas de facette de P est redondante pour la formulation. Ex : le polyèdre du stable d un graphe G = (V, E) : Si C n est pas impair ou s il contient une corde, la contrainte de cycle n est pas une facette.

Programmation linéaire

Programmation linéaire 1 Programmation linéaire 1. Le problème, un exemple. 2. Le cas b = 0 3. Théorème de dualité 4. L algorithme du simplexe 5. Problèmes équivalents 6. Complexité de l Algorithme 2 Position du problème Soit

Plus en détail

Souad EL Bernoussi. Groupe d Analyse Numérique et Optimisation Rabat http ://www.fsr.ac.ma/ano/

Souad EL Bernoussi. Groupe d Analyse Numérique et Optimisation Rabat http ://www.fsr.ac.ma/ano/ Recherche opérationnelle Les démonstrations et les exemples seront traités en cours Souad EL Bernoussi Groupe d Analyse Numérique et Optimisation Rabat http ://www.fsr.ac.ma/ano/ Table des matières 1 Programmation

Plus en détail

La programmation linéaire : une introduction. Qu est-ce qu un programme linéaire? Terminologie. Écriture mathématique

La programmation linéaire : une introduction. Qu est-ce qu un programme linéaire? Terminologie. Écriture mathématique La programmation linéaire : une introduction Qu est-ce qu un programme linéaire? Qu est-ce qu un programme linéaire? Exemples : allocation de ressources problème de recouvrement Hypothèses de la programmation

Plus en détail

Programmation mathématique Discrète et Modèles Linéaires

Programmation mathématique Discrète et Modèles Linéaires Université Pierre et Marie Curie Master IAD Module PDML Programmation mathématique Discrète et Modèles Linéaires Pierre Fouilhoux pierre.fouilhoux@lip6.fr 29 septembre 2013 Table des matières I Programmation

Plus en détail

Cours de Master Recherche

Cours de Master Recherche Cours de Master Recherche Spécialité CODE : Résolution de problèmes combinatoires Christine Solnon LIRIS, UMR 5205 CNRS / Université Lyon 1 2007 Rappel du plan du cours 16 heures de cours 1 - Introduction

Plus en détail

Optimisation Discrète

Optimisation Discrète Prof F Eisenbrand EPFL - DISOPT Optimisation Discrète Adrian Bock Semestre de printemps 2011 Série 7 7 avril 2011 Exercice 1 i Considérer le programme linéaire max{c T x : Ax b} avec c R n, A R m n et

Plus en détail

Programmation Linéaire - Cours 1

Programmation Linéaire - Cours 1 Programmation Linéaire - Cours 1 P. Pesneau pierre.pesneau@math.u-bordeaux1.fr Université Bordeaux 1 Bât A33 - Bur 265 Ouvrages de référence V. Chvátal - Linear Programming, W.H.Freeman, New York, 1983.

Plus en détail

Exercices du Cours de la programmation linéaire donné par le Dr. Ali DERBALA

Exercices du Cours de la programmation linéaire donné par le Dr. Ali DERBALA 75. Un plombier connaît la disposition de trois tuyaux sous des dalles ( voir figure ci dessous ) et il lui suffit de découvrir une partie de chacun d eux pour pouvoir y poser les robinets. Il cherche

Plus en détail

Programmation linéaire

Programmation linéaire Programmation linéaire DIDIER MAQUIN Ecole Nationale Supérieure d Electricité et de Mécanique Institut National Polytechnique de Lorraine Mathématiques discrètes cours de 2ème année Programmation linéaire

Plus en détail

Communications collectives et ordonnancement en régime permanent pour plates-formes hétérogènes

Communications collectives et ordonnancement en régime permanent pour plates-formes hétérogènes Loris MARCHAL Laboratoire de l Informatique du Parallélisme Équipe Graal Communications collectives et ordonnancement en régime permanent pour plates-formes hétérogènes Thèse réalisée sous la direction

Plus en détail

Cours de Recherche Opérationnelle IUT d Orsay. Nicolas M. THIÉRY. E-mail address: Nicolas.Thiery@u-psud.fr URL: http://nicolas.thiery.

Cours de Recherche Opérationnelle IUT d Orsay. Nicolas M. THIÉRY. E-mail address: Nicolas.Thiery@u-psud.fr URL: http://nicolas.thiery. Cours de Recherche Opérationnelle IUT d Orsay Nicolas M. THIÉRY E-mail address: Nicolas.Thiery@u-psud.fr URL: http://nicolas.thiery.name/ CHAPTER 1 Introduction à l optimisation 1.1. TD: Ordonnancement

Plus en détail

Sujet 4: Programmation stochastique propriétés de fonction de recours

Sujet 4: Programmation stochastique propriétés de fonction de recours Sujet 4: Programmation stochastique propriétés de fonction de recours MSE3313: Optimisation Stochastiqe Andrew J. Miller Dernière mise au jour: October 19, 2011 Dans ce sujet... 1 Propriétés de la fonction

Plus en détail

Chapitre 5 : Flot maximal dans un graphe

Chapitre 5 : Flot maximal dans un graphe Graphes et RO TELECOM Nancy A Chapitre 5 : Flot maximal dans un graphe J.-F. Scheid 1 Plan du chapitre I. Définitions 1 Graphe Graphe valué 3 Représentation d un graphe (matrice d incidence, matrice d

Plus en détail

Exemples de problèmes et d applications. INF6953 Exemples de problèmes 1

Exemples de problèmes et d applications. INF6953 Exemples de problèmes 1 Exemples de problèmes et d applications INF6953 Exemples de problèmes Sommaire Quelques domaines d application Quelques problèmes réels Allocation de fréquences dans les réseaux radio-mobiles Affectation

Plus en détail

Examen optimisation Centrale Marseille (2008) et SupGalilee (2008)

Examen optimisation Centrale Marseille (2008) et SupGalilee (2008) Examen optimisation Centrale Marseille (28) et SupGalilee (28) Olivier Latte, Jean-Michel Innocent, Isabelle Terrasse, Emmanuel Audusse, Francois Cuvelier duree 4 h Tout resultat enonce dans le texte peut

Plus en détail

Cours des Méthodes de Résolution Exactes Heuristiques et Métaheuristiques

Cours des Méthodes de Résolution Exactes Heuristiques et Métaheuristiques Université Mohammed V, Faculté des Sciences de Rabat Laboratoire de Recherche Mathématiques, Informatique et Applications Cours des Méthodes de Résolution Exactes Heuristiques et Métaheuristiques MASTER

Plus en détail

Optimisation Combinatoire (Méthodes approchées) II. Recherche Locale simple (Les bases)

Optimisation Combinatoire (Méthodes approchées) II. Recherche Locale simple (Les bases) Optimisation Combinatoire (Méthodes approchées) II. Recherche Locale simple (Les bases) Heuristique Constructive Itérativement, ajoute de nouvelles composantes à une solution partielle candidate Espace

Plus en détail

Objectifs du cours d aujourd hui. Informatique II : Cours d introduction à l informatique et à la programmation objet. Complexité d un problème (2)

Objectifs du cours d aujourd hui. Informatique II : Cours d introduction à l informatique et à la programmation objet. Complexité d un problème (2) Objectifs du cours d aujourd hui Informatique II : Cours d introduction à l informatique et à la programmation objet Complexité des problèmes Introduire la notion de complexité d un problème Présenter

Plus en détail

Nouvelles propositions pour la résolution exacte du problème de sac à dos bi-objectif unidimensionnel en variables binaires

Nouvelles propositions pour la résolution exacte du problème de sac à dos bi-objectif unidimensionnel en variables binaires Nouvelles propositions pour la résolution exacte du problème de sac à dos bi-objectif unidimensionnel en variables binaires Julien Jorge, Xavier Gandibleux Laboratoire d Informatique de Nantes Atlantique

Plus en détail

LES MÉTHODES DE POINT INTÉRIEUR 1

LES MÉTHODES DE POINT INTÉRIEUR 1 Chapitre XIII LES MÉTHODES DE POINT INTÉRIEUR 1 XIII.1 Introduction Nous débutons par un rappel de la formulation standard d un problème d optimisation 2 linéaire et donnons un bref aperçu des différences

Plus en détail

Plus courts chemins, programmation dynamique

Plus courts chemins, programmation dynamique 1 Plus courts chemins, programmation dynamique 1. Plus courts chemins à partir d un sommet 2. Plus courts chemins entre tous les sommets 3. Semi-anneau 4. Programmation dynamique 5. Applications à la bio-informatique

Plus en détail

Optimisation non linéaire Irène Charon, Olivier Hudry École nationale supérieure des télécommunications

Optimisation non linéaire Irène Charon, Olivier Hudry École nationale supérieure des télécommunications Optimisation non linéaire Irène Charon, Olivier Hudry École nationale supérieure des télécommunications A. Optimisation sans contrainte.... Généralités.... Condition nécessaire et condition suffisante

Plus en détail

Nouvelles propositions pour la résolution exacte du sac à dos multi-objectif unidimensionnel en variables binaires

Nouvelles propositions pour la résolution exacte du sac à dos multi-objectif unidimensionnel en variables binaires Nouvelles propositions pour la résolution exacte du sac à dos multi-objectif unidimensionnel en variables binaires Julien Jorge julien.jorge@univ-nantes.fr Laboratoire d Informatique de Nantes Atlantique,

Plus en détail

Programmation par contraintes. Laurent Beaudou

Programmation par contraintes. Laurent Beaudou Programmation par contraintes Laurent Beaudou On se trouve où? Un problème, une solution : la solution est-elle une solution du problème? simulation, vérification 2 On se trouve où? Un problème, une solution

Plus en détail

Cours de recherche opérationnelle I

Cours de recherche opérationnelle I 1 Cours de recherche opérationnelle I Nadia Brauner Nadia.Brauner@imag.fr Grenoble, 2014-2015 Auteurs Ont participé à la rédaction de ce cours (par ordre d arrivée) Nadia Brauner Christophe Rapine Julien

Plus en détail

Résolution d équations non linéaires

Résolution d équations non linéaires Analyse Numérique Résolution d équations non linéaires Said EL HAJJI et Touria GHEMIRES Université Mohammed V - Agdal. Faculté des Sciences Département de Mathématiques. Laboratoire de Mathématiques, Informatique

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

Amphi 3: Espaces complets - Applications linéaires continues

Amphi 3: Espaces complets - Applications linéaires continues Amphi 3: Espaces complets - Applications linéaires continues Département de Mathématiques École polytechnique Remise en forme mathématique 2013 Suite de Cauchy Soit (X, d) un espace métrique. Une suite

Plus en détail

Resolution limit in community detection

Resolution limit in community detection Introduction Plan 2006 Introduction Plan Introduction Introduction Plan Introduction Point de départ : un graphe et des sous-graphes. But : quantifier le fait que les sous-graphes choisis sont des modules.

Plus en détail

Programmation linéaire et Optimisation. Didier Smets

Programmation linéaire et Optimisation. Didier Smets Programmation linéaire et Optimisation Didier Smets Chapitre 1 Un problème d optimisation linéaire en dimension 2 On considère le cas d un fabricant d automobiles qui propose deux modèles à la vente, des

Plus en détail

Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé

Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé A. P. M. E. P. Exercice 1 5 points 1. Réponse d. : 1 e Le coefficient directeur de la tangente est négatif et n est manifestement pas 2e

Plus en détail

Quelques algorithmes simples dont l analyse n est pas si simple

Quelques algorithmes simples dont l analyse n est pas si simple Quelques algorithmes simples dont l analyse n est pas si simple Michel Habib habib@liafa.jussieu.fr http://www.liafa.jussieu.fr/~habib Algorithmique Avancée M1 Bioinformatique, Octobre 2008 Plan Histoire

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS VII - DENIS DIDEROT U.F.R. D'INFORMATIQUE THESE

UNIVERSITE PARIS VII - DENIS DIDEROT U.F.R. D'INFORMATIQUE THESE UNIVERSITE PARIS VII - DENIS DIDEROT U.F.R. D'INFORMATIQUE Année 1998 N attribué par la bibliothèque _ THESE pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L'UNIVERSITE PARIS VII Discipline : Informatique présentée

Plus en détail

Programmation linéaire

Programmation linéaire CHAPTER 1 Programmation linéaire 1.1. Qu'est-ce que la programmation linéaire 1.1.1. Exemple: le problème du régime de Polly [1, p.3]. Besoins journaliers: Énergie: 2000 kcal Protéines: 55g Calcium: 800

Plus en détail

Info0804. Cours 6. Optimisation combinatoire : Applications et compléments

Info0804. Cours 6. Optimisation combinatoire : Applications et compléments Recherche Opérationnelle Optimisation combinatoire : Applications et compléments Pierre Delisle Université de Reims Champagne-Ardenne Département de Mathématiques et Informatique 17 février 2014 Plan de

Plus en détail

Chapitre 7. Récurrences

Chapitre 7. Récurrences Chapitre 7 Récurrences 333 Plan 1. Introduction 2. Applications 3. Classification des récurrences 4. Résolution de récurrences 5. Résumé et comparaisons Lectures conseillées : I MCS, chapitre 20. I Rosen,

Plus en détail

RECHERCHE OPERATIONNELLE

RECHERCHE OPERATIONNELLE RECHERCHE OPERATIONNELLE 0. Introduction. Ce cours a été enseigné jusqu en 2002, en année de licence, à la MIAGE de NANCY. L objectif principal de ce cours est d acquérir une connaissance approfondie de

Plus en détail

La NP-complétude. Johanne Cohen. PRISM/CNRS, Versailles, France.

La NP-complétude. Johanne Cohen. PRISM/CNRS, Versailles, France. La NP-complétude Johanne Cohen PRISM/CNRS, Versailles, France. Références 1. Algorithm Design, Jon Kleinberg, Eva Tardos, Addison-Wesley, 2006. 2. Computers and Intractability : A Guide to the Theory of

Plus en détail

Conception de réseaux de télécommunications : optimisation et expérimentations

Conception de réseaux de télécommunications : optimisation et expérimentations Conception de réseaux de télécommunications : optimisation et expérimentations Jean-François Lalande Directeurs de thèse: Jean-Claude Bermond - Michel Syska Université de Nice-Sophia Antipolis Mascotte,

Plus en détail

Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 2014 Corrigé

Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 2014 Corrigé Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 204 Corrigé EXERCICE 4 points Commun à tous les candidats. Proposition fausse. La tangente T, passant par les points A et B d abscisses distinctes, a pour coefficient

Plus en détail

Cours 02 : Problème général de la programmation linéaire

Cours 02 : Problème général de la programmation linéaire Cours 02 : Problème général de la programmation linéaire Cours 02 : Problème général de la Programmation Linéaire. 5 . Introduction Un programme linéaire s'écrit sous la forme suivante. MinZ(ou maxw) =

Plus en détail

Annexe 6. Notions d ordonnancement.

Annexe 6. Notions d ordonnancement. Annexe 6. Notions d ordonnancement. APP3 Optimisation Combinatoire: problèmes sur-contraints et ordonnancement. Mines-Nantes, option GIPAD, 2011-2012. Sophie.Demassey@mines-nantes.fr Résumé Ce document

Plus en détail

Cours Optimisation Partie Optimisation Combinatoire. Année scolaire 2008-2009. Gérard Verfaillie ONERA/DCSD/CD, Toulouse Gerard.Verfaillie@onera.

Cours Optimisation Partie Optimisation Combinatoire. Année scolaire 2008-2009. Gérard Verfaillie ONERA/DCSD/CD, Toulouse Gerard.Verfaillie@onera. Cours Optimisation Partie Optimisation Combinatoire 3ième année ISAE Année scolaire 2008-2009 Gérard Verfaillie ONERA/DCSD/CD, Toulouse Gerard.Verfaillie@onera.fr Septembre 2008 Résumé Ce document couvre

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables, intégrales multiples, et intégrales dépendant d un paramètre

Fonctions de plusieurs variables, intégrales multiples, et intégrales dépendant d un paramètre IUFM du Limousin 2009-10 PLC1 Mathématiques S. Vinatier Rappels de cours Fonctions de plusieurs variables, intégrales multiples, et intégrales dépendant d un paramètre 1 Fonctions de plusieurs variables

Plus en détail

Le théorème de Perron-Frobenius, les chaines de Markov et un célèbre moteur de recherche

Le théorème de Perron-Frobenius, les chaines de Markov et un célèbre moteur de recherche Le théorème de Perron-Frobenius, les chaines de Markov et un célèbre moteur de recherche Bachir Bekka Février 2007 Le théorème de Perron-Frobenius a d importantes applications en probabilités (chaines

Plus en détail

Contrainte de flot pour RCPSP avec temps de transfert

Contrainte de flot pour RCPSP avec temps de transfert Contrainte de flot et x-rcpsc T 1 Contrainte de flot pour RCPSP avec temps de transfert PS temp, s ij Cmax BENOIST Thierry BOUYGUES/e-Lab DIAMANTINI Maurice ENSTA/LMA Contrainte de flot et x-rcpsc T Présentation

Plus en détail

Conception d'un réseau de transport d'électricité

Conception d'un réseau de transport d'électricité La Fédération Française des Jeux Mathématiques et la Société de Calcul Mathématique SA avec l'appui de Réseau de Transport d'electricité Conception d'un réseau de transport d'électricité Auteurs : Florian

Plus en détail

Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013

Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013 Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013 A. P. M. E. P. EXERCICE 1 Commun à tous les candidats 5 points Une entreprise informatique produit et vend des clés USB. La vente de ces clés est réalisée

Plus en détail

Journées Télécom-UPS «Le numérique pour tous» David A. Madore. david.madore@enst.fr. 29 mai 2015

Journées Télécom-UPS «Le numérique pour tous» David A. Madore. david.madore@enst.fr. 29 mai 2015 et et Journées Télécom-UPS «Le numérique pour tous» David A. Madore Télécom ParisTech david.madore@enst.fr 29 mai 2015 1/31 et 2/31 : définition Un réseau de R m est un sous-groupe (additif) discret L

Plus en détail

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que Introduction. On suppose connus les ensembles N (des entiers naturels), Z des entiers relatifs et Q (des nombres rationnels). On s est rendu compte, depuis l antiquité, que l on ne peut pas tout mesurer

Plus en détail

Image d un intervalle par une fonction continue

Image d un intervalle par une fonction continue DOCUMENT 27 Image d un intervalle par une fonction continue La continuité d une fonction en un point est une propriété locale : une fonction est continue en un point x 0 si et seulement si sa restriction

Plus en détail

Exercices - Polynômes : corrigé. Opérations sur les polynômes

Exercices - Polynômes : corrigé. Opérations sur les polynômes Opérations sur les polynômes Exercice 1 - Carré - L1/Math Sup - Si P = Q est le carré d un polynôme, alors Q est nécessairement de degré, et son coefficient dominant est égal à 1. On peut donc écrire Q(X)

Plus en détail

Jean-Philippe Préaux http://www.i2m.univ-amu.fr/~preaux

Jean-Philippe Préaux http://www.i2m.univ-amu.fr/~preaux Colonies de fourmis Comment procèdent les colonies de fourmi pour déterminer un chemin presque géodésique de la fourmilière à un stock de nourriture? Les premières fourmis se déplacent au hasard. Les fourmis

Plus en détail

Dualité dans les espaces de Lebesgue et mesures de Radon finies

Dualité dans les espaces de Lebesgue et mesures de Radon finies Chapitre 6 Dualité dans les espaces de Lebesgue et mesures de Radon finies Nous allons maintenant revenir sur les espaces L p du Chapitre 4, à la lumière de certains résultats du Chapitre 5. Sauf mention

Plus en détail

Chp. 4. Minimisation d une fonction d une variable

Chp. 4. Minimisation d une fonction d une variable Chp. 4. Minimisation d une fonction d une variable Avertissement! Dans tout ce chapître, I désigne un intervalle de IR. 4.1 Fonctions convexes d une variable Définition 9 Une fonction ϕ, partout définie

Plus en détail

LA NOTATION STATISTIQUE DES EMPRUNTEURS OU «SCORING»

LA NOTATION STATISTIQUE DES EMPRUNTEURS OU «SCORING» LA NOTATION STATISTIQUE DES EMPRUNTEURS OU «SCORING» Gilbert Saporta Professeur de Statistique Appliquée Conservatoire National des Arts et Métiers Dans leur quasi totalité, les banques et organismes financiers

Plus en détail

chapitre 4 Nombres de Catalan

chapitre 4 Nombres de Catalan chapitre 4 Nombres de Catalan I Dénitions Dénition 1 La suite de Catalan (C n ) n est la suite dénie par C 0 = 1 et, pour tout n N, C n+1 = C k C n k. Exemple 2 On trouve rapidement C 0 = 1, C 1 = 1, C

Plus en détail

Contexte. Pour cela, elles doivent être très compliquées, c est-à-dire elles doivent être très différentes des fonctions simples,

Contexte. Pour cela, elles doivent être très compliquées, c est-à-dire elles doivent être très différentes des fonctions simples, Non-linéarité Contexte Pour permettre aux algorithmes de cryptographie d être sûrs, les fonctions booléennes qu ils utilisent ne doivent pas être inversées facilement. Pour cela, elles doivent être très

Plus en détail

LE PROBLEME DU PLUS COURT CHEMIN

LE PROBLEME DU PLUS COURT CHEMIN LE PROBLEME DU PLUS COURT CHEMIN Dans cette leçon nous définissons le modèle de plus court chemin, présentons des exemples d'application et proposons un algorithme de résolution dans le cas où les longueurs

Plus en détail

Introduction à la Programmation par Contraintes (PPC) Ruslan Sadykov LIX, École Polytechnique

Introduction à la Programmation par Contraintes (PPC) Ruslan Sadykov LIX, École Polytechnique Introduction à la Programmation par Contraintes (PPC) Ruslan Sadykov LIX, École Polytechnique Contenu Introduction Modélisation Problèmes de satisfaction des contraintes Exemples des modèles PPC simples

Plus en détail

Stratégie de recherche adaptative en programmation par contrainte

Stratégie de recherche adaptative en programmation par contrainte Université Paul Sabatier École Nationale de l Aviation Civile Master 2 Recherche Informatique et Télécommunication parcours Intelligence Artificielle Simon Marchal Stratégie de recherche adaptative en

Plus en détail

FIMA, 7 juillet 2005

FIMA, 7 juillet 2005 F. Corset 1 S. 2 1 LabSAD Université Pierre Mendes France 2 Département de Mathématiques Université de Franche-Comté FIMA, 7 juillet 2005 Plan de l exposé plus court chemin Origine du problème Modélisation

Plus en détail

INFO-F-310 - Algorithmique 3 et Recherche Opérationnelle

INFO-F-310 - Algorithmique 3 et Recherche Opérationnelle INFO-F- - Algorithmique et Recherche Opérationnelle Yves De Smet Bernard Fortz - Table des matières I Introduction Aide à la décision et modèles mathématiques Quelques exemples de modèles mathématiques

Plus en détail

Algorithmes pour la planification de mouvements en robotique non-holonome

Algorithmes pour la planification de mouvements en robotique non-holonome Algorithmes pour la planification de mouvements en robotique non-holonome Frédéric Jean Unité de Mathématiques Appliquées ENSTA Le 02 février 2006 Outline 1 2 3 Modélisation Géométrique d un Robot Robot

Plus en détail

Approximations variationelles des EDP Notes du Cours de M2

Approximations variationelles des EDP Notes du Cours de M2 Approximations variationelles des EDP Notes du Cours de M2 Albert Cohen Dans ce cours, on s intéresse à l approximation numérique d équations aux dérivées partielles linéaires qui admettent une formulation

Plus en détail

Introduction à la théorie des graphes. Solutions des exercices

Introduction à la théorie des graphes. Solutions des exercices CAHIERS DE LA CRM Introduction à la théorie des graphes Solutions des exercices Didier Müller CAHIER N O 6 COMMISSION ROMANDE DE MATHÉMATIQUE 1 Graphes non orientés Exercice 1 On obtient le graphe biparti

Plus en détail

3 Approximation de solutions d équations

3 Approximation de solutions d équations 3 Approximation de solutions d équations Une équation scalaire a la forme générale f(x) =0où f est une fonction de IR dans IR. Un système de n équations à n inconnues peut aussi se mettre sous une telle

Plus en détail

Commun à tous les candidats

Commun à tous les candidats EXERCICE 3 (9 points ) Commun à tous les candidats On s intéresse à des courbes servant de modèle à la distribution de la masse salariale d une entreprise. Les fonctions f associées définies sur l intervalle

Plus en détail

Arithmétique binaire. Chapitre. 5.1 Notions. 5.1.1 Bit. 5.1.2 Mot

Arithmétique binaire. Chapitre. 5.1 Notions. 5.1.1 Bit. 5.1.2 Mot Chapitre 5 Arithmétique binaire L es codes sont manipulés au quotidien sans qu on s en rende compte, et leur compréhension est quasi instinctive. Le seul fait de lire fait appel au codage alphabétique,

Plus en détail

Limites finies en un point

Limites finies en un point 8 Limites finies en un point Pour ce chapitre, sauf précision contraire, I désigne une partie non vide de R et f une fonction définie sur I et à valeurs réelles ou complees. Là encore, les fonctions usuelles,

Plus en détail

CARTE DE VOEUX À L ASSOCIAEDRE

CARTE DE VOEUX À L ASSOCIAEDRE CARTE DE VOEUX À L ASSOCIAEDRE JEAN-LOUIS LODAY Il y a cinq ans le Centre International de Rencontres Mathématiques de Luminy a envoyé ses voeux avec la carte ci-dessus. L illustration choisie par Robert

Plus en détail

Arbres binaires de décision

Arbres binaires de décision 1 Arbres binaires de décision Résumé Arbres binaires de décision Méthodes de construction d arbres binaires de décision, modélisant une discrimination (classification trees) ou une régression (regression

Plus en détail

Intégration de la dimension sémantique dans les réseaux sociaux

Intégration de la dimension sémantique dans les réseaux sociaux Intégration de la dimension sémantique dans les réseaux sociaux Application : systèmes de recommandation Maria Malek LARIS-EISTI maria.malek@eisti.fr 1 Contexte : Recommandation dans les réseaux sociaux

Plus en détail

Optimisation des fonctions de plusieurs variables

Optimisation des fonctions de plusieurs variables Optimisation des fonctions de plusieurs variables Hervé Hocquard Université de Bordeaux, France 8 avril 2013 Extrema locaux et globaux Définition On étudie le comportement d une fonction de plusieurs variables

Plus en détail

physicien diplômé EPFZ originaire de France présentée acceptée sur proposition Thèse no. 7178

physicien diplômé EPFZ originaire de France présentée acceptée sur proposition Thèse no. 7178 Thèse no. 7178 PROBLEMES D'OPTIMISATION DANS LES SYSTEMES DE CHAUFFAGE A DISTANCE présentée à l'ecole POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZURICH pour l'obtention du titre de Docteur es sciences naturelles par Alain

Plus en détail

Ordonnancement. N: nains de jardin. X: peinture extérieure. E: électricité T: toit. M: murs. F: fondations CHAPTER 1

Ordonnancement. N: nains de jardin. X: peinture extérieure. E: électricité T: toit. M: murs. F: fondations CHAPTER 1 CHAPTER 1 Ordonnancement 1.1. Étude de cas Ordonnancement de tâches avec contraintes de précédences 1.1.1. Exemple : construction d'une maison. Exercice. On veut construire une maison, ce qui consiste

Plus en détail

ALGORITHMIQUE II NOTION DE COMPLEXITE. SMI AlgoII

ALGORITHMIQUE II NOTION DE COMPLEXITE. SMI AlgoII ALGORITHMIQUE II NOTION DE COMPLEXITE 1 2 Comment choisir entre différents algorithmes pour résoudre un même problème? Plusieurs critères de choix : Exactitude Simplicité Efficacité (but de ce chapitre)

Plus en détail

Fonctions de deux variables. Mai 2011

Fonctions de deux variables. Mai 2011 Fonctions de deux variables Dédou Mai 2011 D une à deux variables Les fonctions modèlisent de l information dépendant d un paramètre. On a aussi besoin de modéliser de l information dépendant de plusieurs

Plus en détail

Programmation Par Contraintes

Programmation Par Contraintes Programmation Par Contraintes Cours 2 - Arc-Consistance et autres amusettes David Savourey CNRS, École Polytechnique Séance 2 inspiré des cours de Philippe Baptiste, Ruslan Sadykov et de la thèse d Hadrien

Plus en détail

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes.

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. 1 Définitions, notations Calcul matriciel Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. On utilise aussi la notation m n pour le

Plus en détail

1 Complément sur la projection du nuage des individus

1 Complément sur la projection du nuage des individus TP 0 : Analyse en composantes principales (II) Le but de ce TP est d approfondir nos connaissances concernant l analyse en composantes principales (ACP). Pour cela, on reprend les notations du précédent

Plus en détail

Cours d analyse numérique SMI-S4

Cours d analyse numérique SMI-S4 ours d analyse numérique SMI-S4 Introduction L objet de l analyse numérique est de concevoir et d étudier des méthodes de résolution de certains problèmes mathématiques, en général issus de problèmes réels,

Plus en détail

NOMBRES COMPLEXES. Exercice 1 :

NOMBRES COMPLEXES. Exercice 1 : Exercice 1 : NOMBRES COMPLEXES On donne θ 0 un réel tel que : cos(θ 0 ) 5 et sin(θ 0 ) 1 5. Calculer le module et l'argument de chacun des nombres complexes suivants (en fonction de θ 0 ) : a i( )( )(1

Plus en détail

Correction du baccalauréat ES/L Métropole 20 juin 2014

Correction du baccalauréat ES/L Métropole 20 juin 2014 Correction du baccalauréat ES/L Métropole 0 juin 014 Exercice 1 1. c.. c. 3. c. 4. d. 5. a. P A (B)=1 P A (B)=1 0,3=0,7 D après la formule des probabilités totales : P(B)=P(A B)+P(A B)=0,6 0,3+(1 0,6)

Plus en détail

Pourquoi l apprentissage?

Pourquoi l apprentissage? Pourquoi l apprentissage? Les SE sont basés sur la possibilité d extraire la connaissance d un expert sous forme de règles. Dépend fortement de la capacité à extraire et formaliser ces connaissances. Apprentissage

Plus en détail

Cryptographie et fonctions à sens unique

Cryptographie et fonctions à sens unique Cryptographie et fonctions à sens unique Pierre Rouchon Centre Automatique et Systèmes Mines ParisTech pierre.rouchon@mines-paristech.fr Octobre 2012 P.Rouchon (Mines ParisTech) Cryptographie et fonctions

Plus en détail

Travaux dirigés n 1. Programmation linéaire

Travaux dirigés n 1. Programmation linéaire Université de Reims Champagne Ardenne U.F.R. de Sciences Exactes et Naturelles MASTER 1 Informatique - 2014/2015 Pierre Delisle Travaux dirigés n 1 Programmation linéaire Exercice 1 (Résolution d'un programme

Plus en détail

EXERCICE 4 (7 points ) (Commun à tous les candidats)

EXERCICE 4 (7 points ) (Commun à tous les candidats) EXERCICE 4 (7 points ) (Commun à tous les candidats) On cherche à modéliser de deux façons différentes l évolution du nombre, exprimé en millions, de foyers français possédant un téléviseur à écran plat

Plus en détail

3. Conditionnement P (B)

3. Conditionnement P (B) Conditionnement 16 3. Conditionnement Dans cette section, nous allons rappeler un certain nombre de définitions et de propriétés liées au problème du conditionnement, c est à dire à la prise en compte

Plus en détail

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable T : pour travailler et mémoriser le cours

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable T : pour travailler et mémoriser le cours Exo7 Continuité (étude globale). Diverses fonctions Exercices de Jean-Louis Rouget. Retrouver aussi cette fiche sur www.maths-france.fr * très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile *****

Plus en détail

Introduction à l étude des Corps Finis

Introduction à l étude des Corps Finis Introduction à l étude des Corps Finis Robert Rolland (Résumé) 1 Introduction La structure de corps fini intervient dans divers domaines des mathématiques, en particulier dans la théorie de Galois sur

Plus en détail

Mlle Yasmin A. RÍOS SOLÍS

Mlle Yasmin A. RÍOS SOLÍS Thèse de DOCTORAT de l UNIVERSITÉ PARIS VI - PIERRE ET MARIE CURIE Spécialité : INFORMATIQUE présentée par : Mlle Yasmin A. RÍOS SOLÍS pour obtenir le grade de DOCTEUR de l UNIVERSITÉ PARIS VI Sujet de

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

Mathématique et Automatique : de la boucle ouverte à la boucle fermée. Maïtine bergounioux Laboratoire MAPMO - UMR 6628 Université d'orléans

Mathématique et Automatique : de la boucle ouverte à la boucle fermée. Maïtine bergounioux Laboratoire MAPMO - UMR 6628 Université d'orléans Mathématique et Automatique : de la boucle ouverte à la boucle fermée Maïtine bergounioux Laboratoire MAPMO - UMR 6628 Université d'orléans Maitine.Bergounioux@labomath.univ-orleans.fr Plan 1. Un peu de

Plus en détail

Couplage Planification et Ordonnancement : Approche hiérarchique et décomposition

Couplage Planification et Ordonnancement : Approche hiérarchique et décomposition Université d Angers Année 2010, N ordre 1037 Couplage Planification et Ordonnancement : Approche hiérarchique et décomposition Thèse de doctorat Spécialité Informatique École doctorale Sciences et Technologies

Plus en détail

Parallélisme et Répartition

Parallélisme et Répartition Parallélisme et Répartition Master Info Françoise Baude Université de Nice Sophia-Antipolis UFR Sciences Département Informatique baude@unice.fr web du cours : deptinfo.unice.fr/~baude Septembre 2009 Chapitre

Plus en détail

Une nouvelle approche de détection de communautés dans les réseaux sociaux

Une nouvelle approche de détection de communautés dans les réseaux sociaux UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS Département d informatique et d ingénierie Une nouvelle approche de détection de communautés dans les réseaux sociaux Mémoire (INF 6021) pour l obtention du grade de Maîtrise

Plus en détail

TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options

TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options Université de Lorraine Modélisation Stochastique Master 2 IMOI 2014-2015 TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options 1 Les options Le but de ce

Plus en détail