Ce document a été élaboré par les coordonnateurs des Ulis école du département de la Loire et les conseillers pédagogiques de l ASH.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ce document a été élaboré par les coordonnateurs des Ulis école du département de la Loire et les conseillers pédagogiques de l ASH."

Transcription

1 LE FONCTIONNEMENT DES ULIS école Unité localisée pour l inclusion scolaire, dispositif pour l inclusion scolaire des élèves en situation de handicap dans le premier degré Ce document a été élaboré par les coordonnateurs des Ulis école du département de la Loire et les conseillers pédagogiques de l ASH. Il vise à préciser les modalités de fonctionnement au sein de l école et de présenter les éléments incontournables permettant une réelle mise en œuvre du dispositif. Il constitue un document ressource pour les équipes. LES POINTS FORTS DE LA CIRCULAIRE DU 21 AOÛT La Loi n du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées précise que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule PRIORITAIREMENT en milieu scolaire ordinaire. La Loi n du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation pour la refondation de l école de la République introduit dans le Code de l Education le concept d ECOLE INCLUSIVE. La circulaire n du 21 août 2015 abroge la circulaire n du 17 juillet 2009 : les CLIS (classe pour l inclusion scolaire) sont remplacées par des Unités Localisées pour l Inclusion Scolaire (ULIS école). Ces dispositifs sont «une des modalités de mise en œuvre de l accessibilité pédagogique». Les ULIS école ont une organisation qui correspond à une réponse cohérente aux besoins des élèves en situation de handicap. Les ULIS école sont des dispositifs ouverts. L enseignant spécialisé est appelé «coordonnateur». UN DISPOSITIF OUVERT L ULIS est un dispositif au sein d une école primaire qui permet d accueillir un maximum de 12 élèves dont le handicap ne permet pas une scolarisation complète en classe ordinaire. Ce dispositif de scolarisation ouvert se caractérise par un projet d organisation et de fonctionnement élaboré par le coordonnateur en relation avec l équipe pédagogique.

2 Ce dispositif ouvert est : un lieu d accueil et d apprentissage pour l ensemble des élèves de l école dans le cadre de décloisonnement, d échange de service, de «respiration» un lieu d apprentissage dans le cadre des regroupements : «les ULIS constituent un dispositif qui offre une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation». un lieu pour informer, échanger, collaborer avec l équipe pédagogique et éducative, les partenaires extérieurs, les familles. un lieu localisé au cœur de l école favorisant l inclusion et les échanges avec les classes. «Une attention particulière doit être portée aux conditions d accessibilité de ces salles et aux moyens spécifiques indispensables à leur équipement et à leur fonctionnement». En effet, les déplacements des élèves sont fréquents et doivent être rapides et sécurisés. Enfin, l isolement d un tel dispositif renforce la stigmatisation des élèves et de leurs difficultés. 1. Les élèves du dispositif : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT «Les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), ont pour mission de définir le parcours de formation de l'élève dans le cadre de son projet de vie. La CDAPH se prononce sur les mesures propres à assurer la formation de l'élève en situation de handicap, au vu de son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Elle peut notamment orienter un élève vers une ULIS qui offre aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits. L'organisation des ULIS correspond à une réponse cohérente aux besoins d'élèves en situation de handicap présentant des : - TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales ; - TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages ; - TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ; - TFM : troubles des fonctions motrices ; - TFA : troubles de la fonction auditive ; - TFV : troubles de la fonction visuelle ; - TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante). Ces dénominations ne constituent pas, pour les ULIS, une nomenclature administrative. «Les élèves bénéficiant de l'ulis sont des élèves à part entière de l'établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d'âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin».

3 Les élèves de l ULIS sont inscrits dans base élève 1 er degré dans leur classe de référence. Le signe * qui suit le nom de l élève permet une double inscription dans le logiciel et prévient un enseignant remplaçant de la classe de référence de la scolarisation d élèves du dispositif. «L'ULIS école est placée sous la responsabilité du directeur de l'école où elle est implantée». Ainsi, les effectifs des classes doivent être pensés en fonction du nombre d élèves de l ULIS inclus. Le nom des élèves doit figurer sur les listes de classe afin de favoriser leur inscription dans le groupe. Tous les enseignants de l'école peuvent être amenés à accueillir un élève ou un groupe d'élèves dans le cadre d'une inclusion. Les élèves de l ULIS peuvent bénéficier de bourses, d un transport, ce qui sous-entend un certain nombre de démarches administratives dans le respect du calendrier. 2. Une organisation pédagogique : 2.1 Une inscription du dispositif et des élèves dans l école. l ULIS s inscrit dans le projet d école qui permet de poser le cadre des inclusions et d engager l équipe dans ce processus, y compris les enseignants arrivants. «Le projet d école [ ] prend en compte et favorise le fonctionnement inclusif de l ULIS». une participation à la vie de la classe et de l école des élèves de l ULIS : «Les élèves bénéficiant de l'ulis participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d'école ou d'établissement». «Les élèves bénéficiant de l'ulis peuvent participer aux activités péri-éducatives notamment dans le cadre du projet éducatif territorial». un budget spécifique est alloué à l ULIS (commandes de matériel ). La gestion des commandes (répartition des crédits, harmonisation des outils ) est à décider en équipe. Le matériel spécifique présent dans la salle de l ULIS peut aussi être mis à disposition des enseignants des classes en cas de besoin. 2.2 L anticipation : une affaire d équipe : Cela nécessite : une harmonisation des organisations de classes et des emplois du temps (dans l école/ dans le cycle) pour faciliter les inclusions. Les temps d inclusion sont définis avec les enseignants et inscrits sur un emploi du temps individualisé pour chaque élève de l ULIS, emploi du temps communiqué aux familles. Par conséquent, les enseignants des classes doivent faire parvenir leur propre emploi du temps dès que possible au coordonnateur. une harmonisation des supports, des cahiers, des outils chaque fois que cela est possible, les élèves de l ULIS bénéficient du même matériel que leurs camarades.

4 la définition d une place géographique au sein de la classe pour l élève inclus (un bureau et une place fixe, vacante lorsqu ils ne sont pas là), pensée en fonction de leurs difficultés (visuelles, auditives, motrices ) et de leurs besoins (à côté d un élève tuteur, avec la possibilité de s asseoir pour l AVS ). la préparation et le retour des temps d inclusion : les temps d inclusion sont définis à partir du Parcours Personnalisé de Scolarisation (PPS) et d évaluations diagnostiques réalisées en début d année au sein du dispositif. Pour cela, il est indispensable que le coordonnateur ait connaissance des programmations des collègues concernés, des supports utilisés et des objectifs visés à chaque séance. Pour anticiper les adaptations, le coordonnateur doit être en possession des documents suffisamment tôt. 2.3 Rendre accessible les apprentissages : les adaptations et compensations : Au sein du dispositif : «les ULIS constituent un dispositif qui offre une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation. [ ] Les objectifs d'apprentissage envisagés pour les élèves bénéficiant de l'ulis requièrent des modalités adaptées nécessitant des temps de regroupement dans une salle de classe réservée à cet usage». Au sein de la classe de référence : le coordonnateur peut, au départ, adapter luimême les supports et les évaluations, fournir du matériel adapté et des outils d aide, proposer, chaque fois que cela est nécessaire, l accompagnement de l AVS. L évaluation : «L'élève bénéficiant de l'ulis dispose, comme tout élève, d'un livret [ ] attestant l'acquisition de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui l'accompagne durant sa scolarité. Ce livret constitue l'outil privilégié de l'évaluation des compétences acquises par celui-ci et doit être renseigné tout au long de la scolarité». Ce livret peut être complété par le coordonnateur de l ULIS avec l aide des enseignants qui accueillent les élèves (voire par eux-mêmes si cela semble pertinent). «Des aides, adaptations et aménagements nécessaires sont mis en place lors de la passation des contrôles et des évaluations». Les évaluations des élèves du dispositif peuvent être adaptées sur le fond et/ou sur la forme 1. Les évaluations sont passées dans la classe et/ou le dispositif. L auxiliaire de vie scolaire collectif : Dans le cas où un AVS-co 2 est affecté sur le dispositif, son action, dans l ULIS ou dans la classe, est destinée à faciliter la vie quotidienne des élèves en situation de handicap parmi les autres sur l'ensemble du temps scolaire. «Le personnel AVS-Co fait partie de l'équipe éducative et participe, sous la responsabilité pédagogique du coordonnateur de l'ulis, à l'encadrement et à l'animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l'ulis : - il participe à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves ; - à ce titre, il participe à l'équipe de suivi de la scolarisation ; 1 Voir document «conditions de passation des évaluations» sur le site ASH 42 2 Confer mémento de l AVS sur le site ASH 42

5 - il peut intervenir dans tous les lieux de scolarisation des élèves bénéficiant de l'ulis en fonction de l'organisation mise en place par le coordonnateur. Il peut notamment être présent lors des regroupements et accompagner les élèves lorsqu'ils sont scolarisés dans leur classe de référence. Il exerce également des missions d'accompagnement : - dans les actes de la vie quotidienne ; - dans l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) ; - dans les activités de la vie sociale et relationnelle». Le fonctionnement de l ULIS et les dispositifs d inclusion (emplois du temps, accompagnement de l AVS, objectifs d inclusion ) évoluent en fonction des réussites des élèves, des contraintes de l équipe et des demandes institutionnelles. 3. Les missions du coordonnateur de l ULIS : Le coordonnateur met en œuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation. «Cette fonction est assurée par un enseignant spécialisé, titulaire du CAPA-SH. L'action du coordonnateur s'organise autour de 3 axes : - l'enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l'ulis ; - la coordination de l'ulis et les relations avec les partenaires extérieurs ; - le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource.» 3.1 Enseigner : Au sein du dispositif : «Son expertise lui permet d'analyser l'impact que la situation de handicap a sur les processus d'apprentissage déployés par les élèves, aux fins de proposer l'enseignement le mieux adapté». Il propose un enseignement adapté à chaque élève dans le dispositif et dans la classe : «tous les élèves de l'ulis reçoivent un enseignement adapté de la part du coordonnateur, pas nécessairement au même moment, que cet enseignement ait lieu en situation de regroupement ou dans la classe de référence». Il organise le travail des élèves en situation de handicap en fonction des indications portées par les PPS et en lien avec l'équipe de suivi de la scolarisation (ESS). Au sein de l école : le coordonnateur peut enseigner à l ensemble des élèves de l école dans le cadre d échanges de service ou de décloisonnements à partir du moment où tous les élèves de l Ulis peuvent s inscrire dans ces dispositifs ou que cela s harmonise avec l ensemble des plages d inclusion. Enfin, le coordonnateur a la possibilité de prendre en charge dans le dispositif, de façon ponctuelle et avec l accord des familles, dans le cadre d un PPRE, certains élèves de l école, soit parce qu ils sont en grande difficulté (ciblée ou passagère qui nécessite un suivi pédagogique personnalisé compatible avec les groupes de besoins de l ULIS) soit dans le cadre d un projet. 3.2 Coordonner l ULIS : Informer et sensibiliser l équipe pédagogique sur le public du dispositif, les impacts du handicap sur les apprentissages. Lors du conseil d école, l enseignant informe les familles du dispositif. Faciliter le travail des enseignants des classes en rédigeant une «fiche navette» pour chaque élève de l ULIS, mettant en évidence ses points d appui et ses difficultés articulées avec des exemples d adaptations et de compensations à mettre en place au sein de sa classe.

6 Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet de fonctionnement de l ULIS. Concevoir, mettre en œuvre, évaluer un projet individualisé d accompagnement pour chaque élève dans le cadre du PPS. Organiser et veiller au respect des emplois du temps individuels des élèves, de l AVS-co. Veiller au respect des temps d inclusions : l élève reste jusqu à la fin de la séance de sa classe d inclusion. (le coordonnateur peut préparer un travail individuel pour la classe si l élève a fini ou ne travaille plus avec les autres). Organiser les déplacements entre le dispositif et la classe. Organiser les inclusions : être pro-actif et rétro-actif. Mettre à disposition pour les élèves en difficulté de l école, les adaptations mises en place dans le dispositif ou en classe. 3.3 Coordonner les relations avec les partenaires : Informer et échanger avec : L équipe pédagogique au quotidien, au sein des différents conseils. Les temps de concertation doivent pouvoir s inscrire sur des temps institutionnels et permettre une réflexion sur le fonctionnement de l ULIS, l évaluation de ses effets, la situation particulière de certains élèves. Les enseignants peuvent être sollicités lors des rencontres avec les familles et lors des ESS (Equipes de Suivi de Scolarisation), destinées à mettre à jour les PPS (Projets Personnalisés de Scolarisation) des élèves. La famille par le biais de rencontres organisées, dans le cadre des ESS. Le projet individuel d accompagnement est présenté chaque année à la famille. L enseignant référent, garant du PPS, par le biais du GEVASCO. Les autres enseignants spécialisés : RASED (Réseau d Aide aux Elèves en Difficulté) dans le cadre du pôle de ressource ; les enseignants de l UPEAA (Unité Pédagogique d Elèves Allophones Arrivants) Le secteur médico-social. 3.4 Une personne ressource : «Enfin, s'il n'a pas prioritairement vocation à apporter un soutien professionnel aux enseignants non spécialisés, il est cependant, dans l'établissement, une personne ressource indispensable, en particulier pour les enseignants des classes où sont scolarisés les élèves bénéficiant de l'ulis, afin de les aider à mettre en place les aménagements et adaptations nécessaires». L équipe a ainsi la possibilité de bénéficier du regard et des conseils d un enseignant spécialisé sur la question du handicap ; la différenciation entre difficulté et handicap ; les remédiations ; les orientations, les adaptations des supports Ce dispositif vise la réussite des élèves en situation de handicap mais il ouvre aussi des possibilités de différenciations pédagogiques pour tous les élèves de l école.

CLIS => ULIS Ecole. Circulaire n du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015

CLIS => ULIS Ecole. Circulaire n du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015 CLIS => ULIS Ecole Circulaire n 2015-129 du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015 1 Classe => Dispositif CLIS : une classe : en école maternelle ou élémentaire (1er degré) Un enseignant de CLIS

Plus en détail

CLIS vs ULIS Ecole. Circulaire n du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015

CLIS vs ULIS Ecole. Circulaire n du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015 CLIS vs ULIS Ecole Circulaire n 2015-129 du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015 Classe vs Dispositif CLIS : une classe : en école maternelle ou élémentaire (1er degré) Un enseignant de CLIS ------------

Plus en détail

L ORGANISATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS

L ORGANISATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS L ORGANISATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS Le premier degré ECOLE PRIMAIRE Ecole maternelle Âges concernés : 2 à 5 ans Ecole élémentaire Âges concernés : 6 à 11 ans Spécificité française : l école maternelle

Plus en détail

Réunion d information Préparation de la rentrée 2016 ULIS école

Réunion d information Préparation de la rentrée 2016 ULIS école Réunion d information Préparation de la rentrée 2016 ULIS école Mai-Juin 2016 Présentation du dispositif ULIS école Cadrage institutionnel : circulaire n 2015-129 du 21 Août 2015 Modalités d organisation

Plus en détail

CIRCULAIRE ULIS. Présentation de la circulaire n du BO du 27 août V.Montangerand, IEN ASH Rhône

CIRCULAIRE ULIS. Présentation de la circulaire n du BO du 27 août V.Montangerand, IEN ASH Rhône CIRCULAIRE ULIS Présentation de la circulaire n 2015-129 du 21-8-2015 BO du 27 août 2015 V.Montangerand, IEN ASH Rhône V.Montangerand, IEN ASH1 Rhône 1 er degré Premier texte fondateur des CLIS : circulaire

Plus en détail

Le Directeur Académique, Directeur des Services Départementaux de l Education Nationale de Moselle,

Le Directeur Académique, Directeur des Services Départementaux de l Education Nationale de Moselle, Le Directeur Académique, Directeur des Services Départementaux de l Education Nationale de Moselle, à Mesdames, Messieurs les Inspecteurs de l Education Nationale de circonscription Mesdames, Messieurs

Plus en détail

Les ULIS Unités Localisées pour l Inclusion Scolaire. IEN ASH de la Charente. 1

Les ULIS Unités Localisées pour l Inclusion Scolaire. IEN ASH de la Charente. 1 Les ULIS Unités Localisées pour l Inclusion Scolaire IEN ASH de la Charente. 1 Itinéraire de découverte Présentation générale et historique ULIS définition Un peu d Histoire La loi du 11 février 2005 Ce

Plus en détail

ULIS ECOLE Formation continue Arras ASH

ULIS ECOLE Formation continue Arras ASH ULIS ECOLE Formation continue Arras ASH David Rataj IEN ASH Année scolaire 2015-2016 Plan de formation ULIS Ecole FC 1 :Présentation de la circulaire et de ses incidences : le renforcement de l'inclusion,

Plus en détail

Pour une école inclusive

Pour une école inclusive Pour une école inclusive SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS Formation COP- 9 février 2015 Une école inclusive, c est école qui s adapte aux élèves à besoins éducatifs particuliers

Plus en détail

HISTORIQUE DE L ASH De l exclusion vers l inclusion : on prend conscience du handicap mais on est davantage dans un esprit de ségrégation.

HISTORIQUE DE L ASH De l exclusion vers l inclusion : on prend conscience du handicap mais on est davantage dans un esprit de ségrégation. L ASH Appellation créée en 2006 (avant : AIS : adaptation et intégration scolaire»). HISTORIQUE DE L ASH De l exclusion vers l inclusion Avant 1909 : Exclusion des personnes handicapées. 1909 : on prend

Plus en détail

Projet pédagogique de l'ulis Unité Locale d'inclusion Scolaire. Collège La forêt Saint-Genix-Sur-Guiers

Projet pédagogique de l'ulis Unité Locale d'inclusion Scolaire. Collège La forêt Saint-Genix-Sur-Guiers Projet pédagogique de l'ulis Unité Locale d'inclusion Scolaire Collège La forêt 73520 Saint-Genix-Sur-Guiers année 2016-2017 Le cadre général Les textes réglementaires régissant l'ulis 1. circulaire n

Plus en détail

SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP Rentrée ASH -

SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP Rentrée ASH - SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP Rentrée 2016 - ASH - Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires Circulaire n 2016-117 du 8-8-2016 DSDEN

Plus en détail

Enjeux et finalités de la loi du 11 février dans le second degré

Enjeux et finalités de la loi du 11 février dans le second degré Enjeux et finalités de la loi du 11 février 2005 dans le second degré Enjeux et finalités de la loi du 11 février 2005 dans le second degré 1. Bref rappel : 1.1.La loi du 11 février 2005 1.2. Les conséquences

Plus en détail

LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES

LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, renforce les actions en faveur de

Plus en détail

Scolarisation des élèves handicapés

Scolarisation des élèves handicapés Le 29 août 2011 Circonscription ASH 1 Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés Tél : 04.72.80.67.31 Fax : 04.72.80.67.37 Mail : ce.0692727p@ac-lyon.fr 21 rue Jaboulay 69309 Lyon Cedex

Plus en détail

Claire Goulet - CPC ASH 67 CLASSES D INCLUSION SCOLAIRE

Claire Goulet - CPC ASH 67 CLASSES D INCLUSION SCOLAIRE CLASSES D INCLUSION SCOLAIRE La circulaire du 17 juillet 2009 Ressources et légende : Pour trouver le texte de la circulaire et beaucoup d autres outils : L espace ASH67, en cours de construction, mais

Plus en détail

Véronique JUNG CPC ASH Angers - septembre 2015

Véronique JUNG CPC ASH Angers - septembre 2015 DE L INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L ECOLE POUR TOUS Partie 2 Formation d'adaptation à l emploi des Auxiliaires de Vie Scolaire Véronique JUNG CPC ASH Angers - septembre 2015 DE L INSTRUCTION OBLIGATOIRE À

Plus en détail

Scolarisation des élèves en situation de handicap

Scolarisation des élèves en situation de handicap Scolarisation des élèves en situation de handicap Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second

Plus en détail

Les différentes modalités de scolarisation des élèves handicapés 2013 ASH 06 1

Les différentes modalités de scolarisation des élèves handicapés 2013 ASH 06 1 Les différentes modalités de scolarisation des élèves handicapés 2013 ASH 06 1 Le principe de l établissement de référence a. Extrait de la loi du 11 février2005 «Tout enfant, tout adolescent présentant

Plus en détail

ÉLÈVE HANDICAPÉ A L'ÉCOLE : QUELS MOYENS? QUEL AVENIR?

ÉLÈVE HANDICAPÉ A L'ÉCOLE : QUELS MOYENS? QUEL AVENIR? ÉLÈVE HANDICAPÉ A L'ÉCOLE : QUELS MOYENS? QUEL AVENIR? Pascale Massines, Infirmière, Collège, Académie de Rouen Annie Routier, Infirmière, Lycée professionnel, Académie de Versailles Rôle de l Education

Plus en détail

Auxiliaire de Vie Scolaire en contrat aidé

Auxiliaire de Vie Scolaire en contrat aidé Auxiliaire de Vie Scolaire en contrat aidé Livret d accueil Mai 2011-1 - 1 - Place de l auxiliaire de vie scolaire L auxiliaire de vie scolaire fait partie intégrante de l équipe éducative et, à ce titre,

Plus en détail

La scolarisation des élèves en situation de handicap dans l académie de Nantes - Évolution Numéro 03 Juin 2015

La scolarisation des élèves en situation de handicap dans l académie de Nantes - Évolution Numéro 03 Juin 2015 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE ÉTUDES STATISTIQUES La scolarisation des élèves en situation de handicap dans l académie de Nantes - Évolution 2006-2014

Plus en détail

LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES

LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, renforce les actions en faveur de

Plus en détail

TROUBLES DES APPRENTISSAGES. Mais que fait l Education Nationale? Dr Jaya BENOIT MCTD 91

TROUBLES DES APPRENTISSAGES. Mais que fait l Education Nationale? Dr Jaya BENOIT MCTD 91 TROUBLES DES APPRENTISSAGES Mais que fait l Education Nationale? Dr Jaya BENOIT MCTD 91 OBJECTIF PRENDRE EN COMPTE LES BESOINS SPECIFIQUES POUR UNE OPTIMISATION DE LA SCOLARITE Repérage -diagnostic suivi

Plus en détail

Préambule. Projet dispositif ULIS. collège Robert Surcouf. Saint-Malo. 1 Élèves accueillis dans le dispositif. 2 Fonctionnement de l Ulis

Préambule. Projet dispositif ULIS. collège Robert Surcouf. Saint-Malo. 1 Élèves accueillis dans le dispositif. 2 Fonctionnement de l Ulis Projet dispositif ULIS collège Robert Surcouf Saint-Malo Préambule Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire

Plus en détail

La personnalisation des parcours scolaires et la scolarisation des élèves handicapés

La personnalisation des parcours scolaires et la scolarisation des élèves handicapés FORMATION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS STAGIAIRES PLP La personnalisation des parcours scolaires et la scolarisation des élèves handicapés 16 janvier 2014 CDDP Boulogne Billancourt Annie COUDERC - IEN EG

Plus en détail

La loi du 11 fév PPS et PPI Partenaires Etat des lieux Recommandations de la HAS

La loi du 11 fév PPS et PPI Partenaires Etat des lieux Recommandations de la HAS La loi du 11 fév. 2005 PPS et PPI Partenaires Etat des lieux Recommandations de la HAS La loi du 11 février 2005 Une évolution en matière de de scolarisation des élèves handicapés L école de secteur est

Plus en détail

Le PAP. Plan d Accompagnement Personnalisé. Isabelle Ducos-Filippi Professeure Ressource TSLA

Le PAP. Plan d Accompagnement Personnalisé. Isabelle Ducos-Filippi Professeure Ressource TSLA Le PAP Plan d Accompagnement Personnalisé 2016 Isabelle Ducos-Filippi Professeure Ressource TSLA Un professeur formateur Un pôle ressource départemental Des formations Isabelle Ducos-Filippi, Professeure

Plus en détail

La scolarisation. des enfants handicapés

La scolarisation. des enfants handicapés La scolarisation des enfants handicapés Loi n 2005-102 du 11 février 2005 : Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Circulaire n 2006-126

Plus en détail

Les dispositifs intégrés dans les collèges.

Les dispositifs intégrés dans les collèges. Les dispositifs intégrés dans les collèges. Le service public de l éducation reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous

Plus en détail

des personnes handicapées

des personnes handicapées Loi 2005-102 du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée sur les sites Legifrance ou Handicap.gouv) DEFINITION

Plus en détail

De l intégration à l inclusion. La loi du 11 Février 2005

De l intégration à l inclusion. La loi du 11 Février 2005 Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés De l intégration à l inclusion La loi du 11 Février 2005 A partir d'un document : IEN ASH 82 du 09/2011 Complété par le rapport n 2012-100 de

Plus en détail

LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPES. jeudi 26 janvier 2012

LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPES. jeudi 26 janvier 2012 LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPES 1 La loi du 11 février 2005 "Constitue un handicap au sens de la loi toute limitation d activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son

Plus en détail

Scolarisation des élèves handicapés

Scolarisation des élèves handicapés 1 sur 5 06/07/2011 08:37 Accueil > Outils de documentation, d'information > Les textes officiels > Le Bulletin officiel > 2010 > n 28 du 15 juillet 2010 > Enseignements primaire et secondaire Bulletin

Plus en détail

Principes de l École Inclusive

Principes de l École Inclusive RESSOURCES ASH 72 2017/2018 EN ROUGE, LES INTERVENTIONS EN GRIS, LES RESSOURCES circonscription EN BLEU, les ressources institutionnelles Principes de l École Inclusive Ces principes sont déroulés en 5

Plus en détail

TROUBLES DES APPRENTISSAGES OBJECTIF PRENDRE EN COMPTE LES BESOINS SPECIFIQUES POUR UNE OPTIMISATION DE LA SCOLARITE PLAN LES RESSOURCES HUMAINES

TROUBLES DES APPRENTISSAGES OBJECTIF PRENDRE EN COMPTE LES BESOINS SPECIFIQUES POUR UNE OPTIMISATION DE LA SCOLARITE PLAN LES RESSOURCES HUMAINES TROUBLES DES APPRENTISSAGES Mais que fait l Education Nationale? Dr Jaya BENOIT MCTD 91 OBJECTIF PRENDRE EN COMPTE LES BESOINS SPECIFIQUES POUR UNE OPTIMISATION DE LA SCOLARITE Repérage -diagnostic suivi

Plus en détail

Scolarisation des élèves en situation de handicap

Scolarisation des élèves en situation de handicap Scolarisation des élèves en situation de handicap réalisé par le Centre d information et d orientation de Montpellier Centre - Téléphone : 04 67 91 32 55 Fax : 04 67 66 10 17 ce0340096v@ac-montpellier.fr

Plus en détail

Contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège

Contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège Contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège NOR : MENE1531425A arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016 MENESR - DGESCO A1-2 Vu code de l'éducation ; décret n 2015-1929 du 31-12-2015

Plus en détail

PRÉSENTATION D UNE ULIS

PRÉSENTATION D UNE ULIS Collège Le Ried BISCHHEIM Sur la base d un document de l INS-HEA PRÉSENTATION D UNE ULIS La loi du 11 février 2005 SOMMAIRE Les objectifs de l ULIS Le public concerné Les indicateurs d orientation en ULIS

Plus en détail

Présentation CASH 24 mai La formation ASH.

Présentation CASH 24 mai La formation ASH. Présentation CASH 24 mai 2013 La formation ASH. Axes principaux de la politique académique La formation des équipes et des enseignants 2012-2013 Actions de formation diversifiées inscrites au plan académique

Plus en détail

Spécificités du handicap chez les enfants et personnes âgées. Peddy CALIARI (Maître de conférences en psychologie) CCC-IH

Spécificités du handicap chez les enfants et personnes âgées. Peddy CALIARI (Maître de conférences en psychologie) CCC-IH Spécificités du handicap chez les enfants et personnes âgées Peddy CALIARI (Maître de conférences en psychologie) CCC-IH 1 Objectifs du cours Comprendre Agir Handicaps liés à l âge : Parkinson, Alzheimer,

Plus en détail

L ASH en Charente-Maritime

L ASH en Charente-Maritime L ASH en Charente-Maritime Adaptation des enseignements et Scolarisation des élèves Handicapés Rentrée 2014 Les parcours de scolarisation Éducation Nationale Élèves en situation de Handicap 3,4 % 1 Adaptations

Plus en détail

MEMENTO DU PROJET PEDAGOGIQUE D UNE UNITE D ENSEIGNEMENT EN ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL

MEMENTO DU PROJET PEDAGOGIQUE D UNE UNITE D ENSEIGNEMENT EN ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL MEMENTO DU PROJET PEDAGOGIQUE D UNE UNITE D ENSEIGNEMENT EN ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL Ce memento a pour objectif d aider à la construction du projet pédagogique d une unité d enseignement. Ce projet

Plus en détail

Mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation

Mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation Mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation Date de la réunion de mise en œuvre :... En application de la Loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation

Plus en détail

Expérimentation. Dispositif 6 ème inclusive. Protocole d expérimentation

Expérimentation. Dispositif 6 ème inclusive. Protocole d expérimentation Expérimentation Dispositif 6 ème inclusive Protocole d expérimentation Expérimentation Dispositif 6 ème inclusive I. Contexte * L académie de Lille se caractérise par : une sur-représentation des élèves

Plus en détail

Le 18/02/2017 GLOSSAIRE ASH SIMPLIFIE (Réalisé à partir du glossaire de Sitecole et du site de Daniel Calin et ressources éduscol, école inclusive)

Le 18/02/2017 GLOSSAIRE ASH SIMPLIFIE (Réalisé à partir du glossaire de Sitecole et du site de Daniel Calin et ressources éduscol, école inclusive) Pour une utilisation en réunion d'équipe, avec les parents, avec l'enseignant Référent Abréviations Signification Définitions et remarques Textes de référence et liens Internet AEEH Allocation d Education

Plus en détail

Cahier des charges 2011 / déclinaison 1 er degré - département du Doubs

Cahier des charges 2011 / déclinaison 1 er degré - département du Doubs Cahier des charges 2011 / 2012 - déclinaison 1 er degré - département du Doubs K0 : Premiers apprentissages en maternelle. K1 : Maîtrise de la langue, lecture et prévention de l illettrisme. Maîtriser

Plus en détail

FOIX, le 5 janvier 2014

FOIX, le 5 janvier 2014 FOIX, le 5 janvier 2014 L Inspecteur d Académie Directeur académique des Services Départementaux de l Education Nationale de l Ariège à Liste destinataire in fine Objet : Circulaire pour la rentrée 2015

Plus en détail

Document- ressource mis à jour le 20 septembre 2014, Sources : ESENESR et INS- HEA

Document- ressource mis à jour le 20 septembre 2014, Sources : ESENESR et INS- HEA Textes généraux à propos de la difficulté ou du handicap en milieu scolaire à l attention des personnels de l Education nationale et des usagers du Gers. Les textes fondateurs Loi ordinaire n 2005-102

Plus en détail

Juliette Da Costa DGESCO. Les dispositifs mis en place à l école et au lycée

Juliette Da Costa DGESCO. Les dispositifs mis en place à l école et au lycée Juliette Da Costa DGESCO Les dispositifs mis en place à l école et au lycée La scolarisation des élèves à besoin éducatifs particuliers 10 ème journée des «dys» Samedi 15 octobre 2016 2 Quel projet pour

Plus en détail

SCOLARISATION DES ÉLÈVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVÉS JC SEGUY IEN VAULX EN VELIN 1

SCOLARISATION DES ÉLÈVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVÉS JC SEGUY IEN VAULX EN VELIN 1 SCOLARISATION DES ÉLÈVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVÉS JC SEGUY IEN VAULX EN VELIN 1 CIRCULAIRE 2012-141 1/ Accueil des élèves et de leur famille 1.1 Information des familles 1.2 Accueil des élèves 1.3

Plus en détail

Pour tout enfant ou adolescent en situation de handicap présentant des besoins pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques particuliers.

Pour tout enfant ou adolescent en situation de handicap présentant des besoins pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques particuliers. Pour qui? Pour tout enfant ou adolescent en situation de handicap présentant des besoins pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques particuliers. De la maternelle au lycée. Dans l enseignement public ou

Plus en détail

AVS. Histoire d une fonction

AVS. Histoire d une fonction AVS Histoire d une fonction A l origine, l action des familles et des associations La loi d orientation du 30 juin 1975 introduit un nouveau cadre législatif et règlementaire et organise «l intégration»

Plus en détail

Circonscription ASH 18

Circonscription ASH 18 Circonscription ASH 18 Loi n 2005-102, du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Loi n 2005-380, du 23 avril 2005 Loi

Plus en détail

Claire Goulet - CPC ASH - avril 2011 ETABLISSEMENTS ET STRUCTURES DE L ASH 67

Claire Goulet - CPC ASH - avril 2011 ETABLISSEMENTS ET STRUCTURES DE L ASH 67 ETABLISSEMENTS ET STRUCTURES DE L ASH 67 Avril 2011 Champ de l adaptation scolaire Circonscriptions ordinaires Circonscription ASH Les RASED : sont des structures spécialisées, intégrées dans les écoles

Plus en détail

DEUXIÈME ÉPREUVE ORALE D ADMISSION Entretien à partir d un dossier Connaissance du système éducatif SUJET N 12

DEUXIÈME ÉPREUVE ORALE D ADMISSION Entretien à partir d un dossier Connaissance du système éducatif SUJET N 12 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES DEUXIÈME ÉPREUVE ORALE D ADMISSION Entretien à partir d un dossier Connaissance du système éducatif SUJET N 12 Durée : 45 minutes (exposé n excédant pas

Plus en détail

Parcours de formation de l élève avec appui d une Unité Localisée pour l Inclusion Scolaire (ULIS)

Parcours de formation de l élève avec appui d une Unité Localisée pour l Inclusion Scolaire (ULIS) Parcours de formation de l élève avec appui d une Unité Localisée pour l Inclusion Scolaire (ULIS) Référence : Circulaire 2015-129 du 21 août 2015 relative aux unités localisées pour l'inclusion scolaire

Plus en détail

Nom : Prénom : Livret individuel de formation professionnelle des AESH, 2017/2018

Nom : Prénom : Livret individuel de formation professionnelle des AESH, 2017/2018 Livret individuel de formation professionnelle des AESH, 2017/2018 Nom : Prénom : La formation des Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) poursuit un double objectif : acquérir les compétences

Plus en détail

Projet d école Guide méthodologique

Projet d école Guide méthodologique Projet d école 2016-2020 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : ETAT DES LIEUX, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

La mobilisation au sein des établissements et le travail en équipe. Groupe ressource ulis académique - mai 2008

La mobilisation au sein des établissements et le travail en équipe. Groupe ressource ulis académique - mai 2008 La mobilisation au sein des établissements et le travail en équipe Groupe ressource ulis académique - mai 2008 Six conditions pour réussir l implantation d une ulis dans un établissement : Une information

Plus en détail

L école et le handicap

L école et le handicap L école et le handicap Rappels introductifs La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a renforcé les actions en faveur

Plus en détail

LES DROITS et PRESTATIONS MDPH. en faveur des enfants en situation de Handicap

LES DROITS et PRESTATIONS MDPH. en faveur des enfants en situation de Handicap LES DROITS et PRESTATIONS MDPH en faveur des enfants en situation de Handicap Les droits et prestations en faveur des enfants en situation de Handicap La commission se prononce «sur l orientation propre

Plus en détail

PARCOURS de SCOLARISATION. DE L ELEVE en SITUATION de HANDICAP

PARCOURS de SCOLARISATION. DE L ELEVE en SITUATION de HANDICAP PARCOURS de SCOLARISATION DE L ELEVE en SITUATION de HANDICAP PETIT GUIDE PRATIQUE UN PRINCIPE DE BASE «Tout enfant ou adolescent soumis à l'obligation scolaire et présentant un handicap ou un trouble

Plus en détail

Auxiliaire de Vie Scolaire : Centre de ressource de l inclusion scolaire 72

Auxiliaire de Vie Scolaire : Centre de ressource de l inclusion scolaire 72 Auxiliaire de Vie Scolaire : Centre de ressource de l inclusion scolaire 72 Plusieurs dénominations se sont succédées : AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire ) ADS/ASCO (Assistants de scolarisation ) EVS ASEH

Plus en détail

Le handicap à l école

Le handicap à l école Le handicap à l école À la rencontre des élèves, des équipes et des accompagnants les 2, 3 et 4 décembre 2013 DOSSIER DE PRESSE Contact : Laurence Barny-Veteau, 02 40 37 33 13, laurence.barny-veteau@ac-nantes.fr

Plus en détail

Sommaire. Chapitre i Cadre légal national et international. I-A. Cadre légal national

Sommaire. Chapitre i Cadre légal national et international. I-A. Cadre légal national Sommaire Préambule 15 Lois et règlements quelques repères 16 Chapitre i Cadre légal national et international I-A. Cadre légal national Loi du 15 avril 1909 Écoles et classes de perfectionnement pour enfants

Plus en détail

PAF 2012/2013 Cahier des charges académique déclinaison 1 er degré - département du Doubs

PAF 2012/2013 Cahier des charges académique déclinaison 1 er degré - département du Doubs PAF 2012/2013 Cahier des déclinaison 1 er degré - département du Doubs N0 : Premiers apprentissages en maternelle. N1 : Maîtrise de la langue, lecture et prévention de l illettrisme. Favoriser les échanges

Plus en détail

Division des Moyens et des Etablissements

Division des Moyens et des Etablissements Division des Moyens et des Etablissements DME/14-640-8 du 25/08/2014 CREATION DES DISPOSITIFS COLLECTIFS AU SEIN D UN ETABLISSEMENT DU SECOND DEGRE (ULIS) Destinataires : Etablissements publics du second

Plus en détail

Le suivi de l élève en dispositif ULIS

Le suivi de l élève en dispositif ULIS Le suivi de l élève en dispositif ULIS Deux modes de suivi Deux modes de suivi Un suivi institutionnel Un suivi de proximité Les procédures L enseignant coordonnateur de l ulis ESS Les procédures Les procédures

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS DES ELEVES DU LYCEE VAN GOGH

PRISE EN CHARGE DES BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS DES ELEVES DU LYCEE VAN GOGH PRISE EN CHARGE DES BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS DES ELEVES DU LYCEE VAN GOGH Version initiale de septembre 2015 Adopté par le Conseil d établissement du 8 octobre 2015 Définition : Les élèves peuvent

Plus en détail

CONSTRUIRE LA SCOLARISATION des ELEVES HANDICAPES Famille Ecole / Collège / Lycée MDPH

CONSTRUIRE LA SCOLARISATION des ELEVES HANDICAPES Famille Ecole / Collège / Lycée MDPH CONSTRUIRE LA SCOLARISATION des ELEVES HANDICAPES Famille Ecole / Collège / Lycée MDPH scolarisation PAI observation Équipe Éducative non demande à la famille de saisir la MDPH handicap léger oui PAI MDPH

Plus en détail

Objet : procédure d inclusion scolaire des élèves handicapés

Objet : procédure d inclusion scolaire des élèves handicapés Troyes, le 10 septembre 2013 Le directeur académique des services de l éducation nationale de l Aube à Madame l inspectrice de l information et de l orientation Monsieur l inspecteur de l éducation nationale

Plus en détail

PLAN DE FORMATION CONTINUE 1er DEGRE ANNEE SCOLAIRE Scolarisation des - 3 ans. Nouveaux programmes

PLAN DE FORMATION CONTINUE 1er DEGRE ANNEE SCOLAIRE Scolarisation des - 3 ans. Nouveaux programmes PLAN DE FORMATION CONTINUE 1er DEGRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 Scolarisation des - 3 ans Scolarisation des moins de 3 ans 6 heures Améliorer l'accueil des enfants de moins de trois ans en école maternelle.

Plus en détail

MEMENTO DU COORDONNATEUR PEDAGOGIQUE D UNE UNITE D ENSEIGNEMENT EN ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL

MEMENTO DU COORDONNATEUR PEDAGOGIQUE D UNE UNITE D ENSEIGNEMENT EN ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL MEMENTO DU COORDONNATEUR PEDAGOGIQUE D UNE UNITE D ENSEIGNEMENT EN ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL Ce mémento a pour objectif de définir la place et les tâches du coordonnateur pédagogique d une unité d enseignement

Plus en détail

CONNAISSANCE DES DIFFERENTES STRUCTURES. Présentation par Laetitia Lauvergeat, Enseignante spécialisée SESSAD Moulins

CONNAISSANCE DES DIFFERENTES STRUCTURES. Présentation par Laetitia Lauvergeat, Enseignante spécialisée SESSAD Moulins CONNAISSANCE DES DIFFERENTES STRUCTURES Présentation par Laetitia Lauvergeat, Enseignante spécialisée SESSAD Moulins Au programme : 1/ Bassins d éducation 2/ Dispositifs de l éducation Nationale 3/ Dispositifs

Plus en détail

Le parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap

Le parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap Le parcours de scolarisation des élèves en Formation AVS/AESH 2017 Stéphane Gay ce.ia33-coordoavs2@ac-bordeaux.fr Sommaire 1) Évolution de la scolarisation des enfants différents 2) La loi «handicap» de

Plus en détail

UE4 / EC2 (La diversité au sein du groupe classe.) TD4 Scolariser un élève à besoins éducatifs particuliers. Enseigner à des élèves handicapés.

UE4 / EC2 (La diversité au sein du groupe classe.) TD4 Scolariser un élève à besoins éducatifs particuliers. Enseigner à des élèves handicapés. G. Serre / UE4 / EC2 (La diversité au sein du groupe classe.) TD4 Scolariser un élève à besoins éducatifs particuliers. Enseigner à des élèves handicapés. M. Vinais Responsable pédagogique des formations

Plus en détail

Journée de formation des directeurs d école - Juin Adaptation scolaire, Scolarisation des élèves Handicapés

Journée de formation des directeurs d école - Juin Adaptation scolaire, Scolarisation des élèves Handicapés Journée de formation des directeurs d école - Juin 2013 ASH? Adaptation scolaire, Scolarisation des élèves Handicapés Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers : 2 axes (champ de la difficulté

Plus en détail

ACTIVITE PHYSIQUE ET HANDICAPS

ACTIVITE PHYSIQUE ET HANDICAPS ACTIVITE PHYSIQUE ET HANDICAPS Définition du handicap inscrite dans la Loi n 2005-102 du 11 février 2005: Loi pour l égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées «Constitue

Plus en détail

Mise en œuvre de la nouvelle circulaire relative à l enseignement général et professionnel adapté. Rentrée 2016

Mise en œuvre de la nouvelle circulaire relative à l enseignement général et professionnel adapté. Rentrée 2016 Mise en œuvre de la nouvelle circulaire relative à l enseignement général et professionnel adapté 1 Rentrée 2016 Arrêté du 21 octobre 2015 Circulaire N 2015-176 du 28 octobre 2015 Bulletin officiel n 40

Plus en détail

Projet du dispositif ULIS Collège F.Mitterrand CLAPIERS

Projet du dispositif ULIS Collège F.Mitterrand CLAPIERS Projet du dispositif ULIS Collège F.Mitterrand CLAPIERS Enseignant Coordonnateur G.Villain Sommaire 1-Élèves accueillis dans le dispositif 2-Fonctionnement de l Ulis a) Inscription b) En 6èmes-5èmes :

Plus en détail

Enseigner en ASH, les élèves à besoins éducatifs particuliers. Pôle ASH, Nancy III, septembre 2016

Enseigner en ASH, les élèves à besoins éducatifs particuliers. Pôle ASH, Nancy III, septembre 2016 1 Enseigner en ASH, les élèves à besoins éducatifs particuliers, septembre 2016 2 Cadre législatif Décret n 2004-13 du 5 janvier 2004 Loi du 08 juillet 2013 * Le CAPA-SH et le 2 CA-SH * Les options relatives

Plus en détail

Les dys en Ille et Vilaine

Les dys en Ille et Vilaine LE MEDECIN DE L EDUCATION NATIONALE A QUEL MOMENT LE MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE INTERVIENT IL? Dans le cadre de l articulation avec les services de PMI qui interviennent aussi dans les écoles, le

Plus en détail

LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPES DANS LES HAUTES-ALPES. Année scolaire Rentrée 2014

LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPES DANS LES HAUTES-ALPES. Année scolaire Rentrée 2014 LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPES DANS LES HAUTES-ALPES Année scolaire 2014-2015 Rentrée 2014 1. Scolarisation des élèves en situation de handicap, données générales (Public + privé) Janvier 2006

Plus en détail

La scolarisation des enfants handicapés

La scolarisation des enfants handicapés La scolarisation des enfants handicapés Elise Vagost enseignante spécialisée coordonnatrice pédagogique des accompagnants humains de la Moselle Loi n 2005-102 du 11 février 2005......Pour l'égalité des

Plus en détail

Formation Auxiliaires de Vie Scolaire J E U D I 2 0 O C T O B R E L Y C É E K L É B E R - S T R A S B O U R G I N S P E C T I O N A S H 6 7

Formation Auxiliaires de Vie Scolaire J E U D I 2 0 O C T O B R E L Y C É E K L É B E R - S T R A S B O U R G I N S P E C T I O N A S H 6 7 Formation Auxiliaires de Vie Scolaire J E U D I 2 0 O C T O B R E 2 0 1 6 L Y C É E K L É B E R - S T R A S B O U R G I N S P E C T I O N A S H 6 7 OUVERTURE MME RAUSCHER, IEN ASH PLAN 1. Frais de déplacement

Plus en détail

Convention de coopération entre une école ou un EPLE et un établissement médico-social ne disposant pas d une unité d enseignement.

Convention de coopération entre une école ou un EPLE et un établissement médico-social ne disposant pas d une unité d enseignement. Convention de coopération entre une école ou un EPLE et un établissement médico-social ne disposant pas d une unité d enseignement Etablissement : En application de : la loi 2005-102 du 11 février 2005

Plus en détail

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Elèves à besoins éducatifs particuliers Elèves à besoins éducatifs particuliers Isabelle Picault, Service Pédagogique de l Agence pour l Enseignement Français à l Etranger Intervention du 14 mars 2016 auprès de la commission des affaires sociales

Plus en détail

Accompagner les élèves DYS

Accompagner les élèves DYS Accompagner les élèves DYS Que dit la loi pour les TSL? Loi d orientation et de programme pour l avenir de l école Avril 05 «Dans les écoles, des aménagements particuliers et des actions de soutien sont

Plus en détail

Promouvoir l'ecole inclusive dans une logique de parcours. Répondre aux Besoins Educatifs Particuliers des élèves en situation de handicap

Promouvoir l'ecole inclusive dans une logique de parcours. Répondre aux Besoins Educatifs Particuliers des élèves en situation de handicap MEEF second degré Master 2 semestre 3 Promouvoir l'ecole inclusive dans une logique de parcours Répondre aux Besoins Educatifs Particuliers des élèves en situation de handicap UE1-EDUC900 Didactique et

Plus en détail

Note de service n La prise en charge de la difficulté scolaire

Note de service n La prise en charge de la difficulté scolaire Virginie SOUFFLET Inspectrice de l éducation nationale Circonscription de Lille 3 Wattignies à Mesdames les Directrices, Messieurs les Directeurs, Mesdames les Enseignantes, Messieurs les Enseignants Mesdames

Plus en détail

«Un accompagnement efficace pour les élèves en situation de handicap»

«Un accompagnement efficace pour les élèves en situation de handicap» REFONDONS L ECOLE DE LA REPUBLIQUE ACADEMIE de NANCY-METZ note de synthèse de la table ronde du 19 septembre 2012 «Un accompagnement efficace pour les élèves en situation de handicap» THEME 1 : Quel accompagnement

Plus en détail

ANNEXE 1 FICHE DE PREPARATION A L INSPECTION. CYCLES 2 et 3 et CLASSES MULTI-NIVEAUX

ANNEXE 1 FICHE DE PREPARATION A L INSPECTION. CYCLES 2 et 3 et CLASSES MULTI-NIVEAUX ANNEXE 1 FICHE DE PREPARATION A L INSPECTION CYCLES 2 et 3 et CLASSES MULTI-NIVEAUX L objet de ce questionnaire est de vous aider à prendre du recul par rapport à vos pratiques de classe et à élargir le

Plus en détail

Scolarisation de l enfant handicapé Regard sur le handicap a évolué en 100 ans : compassion et assistanat -> désir

Scolarisation de l enfant handicapé Regard sur le handicap a évolué en 100 ans : compassion et assistanat -> désir Scolarisation de l enfant handicapé Regard sur le handicap a évolué en 100 ans : compassion et assistanat -> désir d intégration des enfants handicapés Le handicap résulte de 3 éléments : La déficience

Plus en détail

FORMATION DEPARTEMENTALE DES AVS Adaptation à l emploi. 1 ère journée Le cadre institutionnel Le parcours de l élève handicapé

FORMATION DEPARTEMENTALE DES AVS Adaptation à l emploi. 1 ère journée Le cadre institutionnel Le parcours de l élève handicapé FORMATION DEPARTEMENTALE DES AVS Adaptation à l emploi 1 ère journée Le cadre institutionnel Le parcours de l élève handicapé Mission pour l Accompagnement de la Scolarisation des élèves Handicapés DSDEN

Plus en détail

AVS. Histoire d une fonction

AVS. Histoire d une fonction AVS Histoire d une fonction A l origine, l action des familles et des associations La loi d orientation du 30 juin 1975 introduit un nouveau cadre législatif et règlementaire et organise «l intégration»

Plus en détail

AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE MEMENTO ACADEMIQUE

AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE MEMENTO ACADEMIQUE AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE MEMENTO ACADEMIQUE FEVRIER 2014 WWW.AC-LYON.FR De nombreux élèves en situation de handicap ont besoin pour poursuivre leur parcours scolaire d'être accompagnés pour réaliser

Plus en détail

Le suivi de la scolarisation

Le suivi de la scolarisation Le suivi de la scolarisation des élèves présentant un handicap* : les instances, les acteurs et les outils prévus par la loi du 11 février 2005 «pour l égalité des droits et des chances, la participation

Plus en détail

Convention entre. Etablissement scolaire fréquenté par l'élève : Service d Education Spéciale et de Soins à Domicile :

Convention entre. Etablissement scolaire fréquenté par l'élève : Service d Education Spéciale et de Soins à Domicile : MODELE de CONVENTION DE COOPERATION entre un SERVICE d'éducation SPÉCIALE et de SOINS à DOMICILE (SESSAD) et une école ou un Établissement d Enseignement En application : - de la loi 2005-102 du 11 février

Plus en détail

pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission AIS

pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission AIS La loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission AIS Trois principes clés 1. Garantir le libre

Plus en détail