Présentation du travail

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation du travail"

Transcription

1 12 NOV 2012

2 Présentation du travail Le travail consiste à effectuer le cyclage d un étage courant de la Villa Saint Louis. L étage courant à traiter, est le premier étage. Afin d éviter le maximum d erreurs possibles, on a utilisé Excel ce qui permet un gain de temps considérable et une précision dans les calculs. Pour une meilleure flexibilité et également dans le but de réduire les erreurs, le cyclage journalier a été réalisé directement sur les plans sur Photoshop et exporté en PDF. On garde ainsi la cohérence des calques, ce qui permet aussi de détecter des erreurs éventuelles. Malgré toutes les précautions prises, les erreurs sont toujours possibles. En effet, on constate des différences de résultats entre les groupes de TA. Ceci est principalement dû au fait que les mesures sont prises à la main, sur un plan imprécis. La dispersion aurait pu être réduite si nous avions eu la version DWG (Autocad) du plan. Ainsi, les linéaires mesurés auraient été exactes. Un autre facteur de différence de résultat entre les groupes, concerne les poutres. Il est évident qu au moins une dizaine de poutres, voire plus si l on considère le travail sur les trémies (pose de chevêtres ), sont nécessaires pour porter le plancher. Nous avons ainsi considéré que le sujet de l exercice portait sur l étude de l équipe plancher et l équipe voile, et que l étude d un plan de plancher n était pas demandée. Nous avons donc pris en compte, dans le cyclage, la pose d une seule poutre préfabriquée. Nous avons fait le choix de prendre, comme critère principale, la saturation de la grue. Dans cette logique, le choix de la préfabrication est évident car il soulage l utilisation de la grue. De plus, l exercice ne porte pas sur l optimisation des prix mais plutôt sur les délais.

3 Points caractéristiques Voici les spécificités du bâtiment : Le bâtiment contient deux cages d escaliers et deux cages d ascenseurs. On constate que cet étage contient 11 balcons qui seront préfabriqués, hors site pour des gains de temps, et posés en même temps que les pré-dalles du plancher. Deux murs mitoyens nous empêchent d employer la technique de voiles banchés contre ces murs. Nous utiliserons donc deux voiles préfabriqués. Cinq poteaux sont également présents sur le site. Ils seront préfabriqués également. Les voiles courbes ont ici été considérés comme étant rectilignes. Une poutre préfabriquée sera installée par l équipe voile. Voici les choix de mises en œuvre retenues : On coffre jusqu à la sous face du plancher avec un coffrage en rive car c est la technique qui nous semble la plus simple, adaptable et rapide. Les prédalles (6cm) reposent, sur au moins 2,5cm, sur le voile, et la dalle de compression (14cm) assure la cohérence du tout. La benne à une capacité de 1m3 mais au vue de capacité de levage de la grue en bout de flèche, le choix d une benne de 1250 litres soit 3,125tonnes max de béton aurait pu être une bonne option Les balcons permettent de diminuer le nombre de consoles à poser. On a 81m linéaire de console que l on divisera par deux. (hypothèse que seule la moitié du bâtiment est équipé.) Métré opérationnel La numérotation des voiles, zones de planchers et autres éléments tels que les balcons ou poteaux, est présentée dans le document «annexes». Les métrés opérationnels des voiles et des planchers sont présentés dans le fichier Excel joint sur la feuille de calcul «Métrés». La numérotation précise des voiles est importante, et l on a choisie d associer au numéro du mur une couleur afin de limiter les erreurs. La difficulté principale de l exercice du métré réside dans le fait qu il ne faut pas compter plusieurs fois ou omettre des voiles ou planchers. Les voiles sont classifiés dans les catégories voiles banchés extérieurs, voiles banchés intérieurs et voiles préfabriqués. Pour les planchers, on les coule au m².

4 Crédit d heures / saturation de la grue Notre raisonnement est résumé par le schéma ci-dessous : Saturation Grue Durée du cycle Nbr de compagnons On a choisi la saturation de la grue comme paramètre dimensionnant de la durée de notre cycle. Le nombre total de minutes de grue est fonction de la durée du cycle mais on remarque au voisinage de d un cycle de 10jours (+/- 2jours), le temps moyen d immobilisation de grue est de 3841 minutes. Calcul itératif Nombre de jour prévisionel Moyenne de 8 à 12 jour Cumul des heures totales CH ,200 Nombre de jour pour une saturation de 80% 9,552 9,779 10,003 10,229 10,453 10,003 Durée de Cycle = Nombre total de minutes 60 Nombre d heur es de travail grutier par jour saturation grue AN: 10,006 = ,8 Ici, une saturation de grue de 80% correspond à un cycle de 10 jours. Notre cycle sera donc de 10 jours minimum. Le risque de ce choix est une marge classique du point de vue des retards et des aléas du chantier. Il a choisi de constituer deux équipes sur le chantier : une équipe voile et une autre équipe plancher. Afin de calculer le temps de cyclage et de déterminer la composition de ces deux équipes, on utilise les formules fournies dans le cours. Les «fiches quantitatives et crédit d heures» et «saturation de grue» sont présentes dans le fichier Excel joint. Prenons l exemple du calcul du nombre de compagnons nécessaires pour former l équipe voile. Les données d entrée sont : Le nombre total d heures de travail résultant du métré opérationnel des voiles est de : 584,09h. Le nombre d heures de travail par jour d un compagnon est de 8h théorique.

5 Total Heures Heures productive/jours = Nombre Compagnon délais Heures productives/jours Activité = 60 Nbr d heures de travail/jours Le tableau présenté à la page suivante permet de représenter l activité en fonction du nombre de compagnons dans l équipe voile. On a choisi 9 compagnons, pensant que le choix était plus optimisé pour plusieurs raisons : Le nombre de compagnons nécessaires calculé donne 9 compagnons. Tableau de taux d activité Délais Compagnons Cependant, lorsqu on calcule l activité correspondante, on trouve une L activité correspond à l activité visée c'est-à-dire en dessous de 52/60. Le nombre d heures productives s élève, dans le cas choisi, à 6,48 heures par jour ce qui n est pas très éloigné des 6,93 heures par jour. L activité est de 48,67/60 alors que l activité optimale est de 52/60 (activité de Bedaux). On procède de même pour déterminer l équipe plancher, ce qui aboutit à une équipe de 6 compagnons. Le nombre total d heures de travail résultant du métré opérationnel des plancher est de 426,9h. Le nombre d heures productives s élève dans ce cas à 7,1 heures par jour ce qui corresponds à une activité de 53/60.

6 Cyclage de l étage courant Le cyclage de l étage courant est présenté en annexe et dans le fichier Excel fournit («Rotation voiles» et «Rotation planchers»). C est un cyclage de type fermé. Il a pu être déterminé grâce aux données d entrée suivantes : Linéaire total à réaliser 294,96 m Volume total à couler/poser 103,87 m 3 Délai 10 jours Linéaire journalier à réaliser 29,5 m/jour Tolérance supérieure (+20%) 35,39 m/jour Tolérance inférieure (-20%) 23,60 m/jour On complète ensuite le cyclage jour après jour, en respectant les règles suivantes : On ne réalise pas de voiles perpendiculaires entre eux le même jour. Un voile est coffré et coulé le jour n et décoffré le jour n+1. Un décalage de 3 jours est imposé entre les équipes voile et plancher, de manière à ne pas provoquer d interférences entre les deux équipes. On ne peut pas couler deux voiles non coplanaires (le cas se présente pour des voiles légèrement inclinés) On utilisera des rallonges pour les voiles Bloqués - Bloqués. La pose des escaliers préfabriqués s effectue une fois le plancher coulé. Remarque : le fait de décaler de 3 jours les deux équipes impose que le plancher d un étage soit achevé 3 jours après les derniers voiles. Pour un délai de 10 jours, les voiles seront donc achevés le jour 10, le plancher débutera le jour 4 et sera donc achevé 11 jours plus tard, le jour 15. Cependant, on ne considère pas que le délai soit de 14 jours mais bel et bien de 10 jours. En effet, le délai est fixé par équipe et non pas pour les deux équipes. On peut, par exemple, considérer que lorsque l équipe plancher finira le plancher de l étage n, l équipe voile aura déjà commencé le travail sur l étage n+1. La représentation de l avancement des voiles et du plancher, sur une seule et même figure, permet de vérifier que tous les voiles relatives à une zone de plancher soient bien coulés, avant que la mise en place du plancher ne débute. Le chantier au quotidien : Ayant, jusqu à présent, travaillé en moyenne sur un cycle, on s est posé la question de la saturation de la grue journalière sur des exemples. En moyenne, les voiles utilisent 47% du temps de grue, soit 180 minutes de grue journalière. Exemple du jour 1 :

7 On peut noter qu il a été choisi d installer les deux voiles préfabriqués, le premier jour du cyclage. Ceci a de multiples avantages. On peut notamment penser que cela économise une livraison puisque les deux voiles seront livrés en une fois. De plus, cela permet de libérer du temps afin de couler un maximum de mètre linéaire pour anticiper la fabrication des planchers. On installe, en effet, près de 38 mètres linéaires alors que la moyenne est de 29,5 m. Exemple du jour 2 :

8 Sur le jour 2, les voiles occupent 56% du temps de la grue. Comme les mètres linéaires, de notre cahier des charges, sont respectés, c est le nombre de pose de mannequins qui explique le taux d utilisation. Si on ajoute 28% de l occupation moyenne de la grue pour les planchers, il faudra éviter ce jour là d utiliser la grue pour des ouvrages divers. Exemple du jour 9 : Le jour 9 est un jour plutôt en dessous de la moyenne. La moyenne coulée est cependant respectée mais il n y a l installation que de deux mannequins. Des ouvrages divers pourront être entrepris ce jour là. On en profite pour placer 3 poteaux. Trains de banches et rotation : Le cyclage étant fait, il s agit de déterminer la rotation des banches. Pour ce faire, il faut respecter plusieurs contraintes : - Eviter d avoir trop de banches sur le chantier : minimiser leur nombre de manière générale. Nous aurons besoin de 5 (paires de) banches de 3,6m, 5 banches de 2,4m, 3,5 banches de 1,2m, 3 banches de 0,9m, et 2 banches de 0,6m. - D un jour à l autre, il ne faut pas que les banches diffèrent de trop. - Avoir un certain nombre de trains de banches que l on utilise tout le long du chantier (évite d avoir à accrocher/décrocher les banches entre elles chaque jour, opération qui prend du temps). Ici, nous avons déterminé 3 trains de banches principaux.

9 Selon que le voile est en côte libre ou bloqué, le banchage peut dépasser ou non le linéaire de voile. Si la côte est libre, il faut que le dépassement soit de 30% maxi du linéaire de voile. Inversement, si nous sommes en côte bloquée, nous avons fixé comme critère une différence maxi de 30% en linéaire. Beaucoup de combinaisons sont possibles pour le banchage. Une méthode d optimisation est donc dure à trouver. Concernant le cyclage, il faut noter une remarque importante : Le moindre retard pris sur chantier n est pas pris en compte dans notre étude. Une partie du retard peut être comblé par les marges de sécurité. Si le retard est trop important, il faudra refaire le cyclage. Conclusion Ce travail nous a permis de nous rendre compte des difficultés de logistique d un planning de chantier : rigueur et méthode sont indispensables. Ce travail présente un cyclage optimisé en temps mais ne prend pas en compte les coûts. Ce nouveau paramètre pourrait modifier le cyclage. On travaille en moyenne sur un cycle mais au quotidien, le chef de chantier doit organiser et s adapter au jour le jour suivant le retard ou l avancement. On a fait l hypothèse forte que le critère de saturation de la grue est le plus dimensionnant ce qui dans ce cas, nous semble être le bon choix.

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30 Cyclage de la villa Saint Louis Gaborit Olivier Barbisan Nicola

31 Raisonnement en paire de banches Jour 1 Repérage Technique Trains banches utilisées Somme linéaire Somme linéaire % de linéaire en Linéaire (m) voile utilisée A B C D E voile coulé de banche plus/en moins VP1 12,54 12,54 0 0% VBE22 3,05 15,59 6,3 6,14 LL VBE21d 3,09 18,68 0 3% VP16 9,03 27,71 0 0% VBE4 6,66 LL 2 34,37 7,2 8% VBE21e 3,36 LL 1 37,73 3,6 7% Total des banches nécessaires ce jour Poteau Préfabriqué 1 Jour 2 Repérage Technique Banches utilisées Somme linéaire Somme linéaire voile Linéaire (m) utilisée A B C D E voile coulé de banche VBE2 9,86 9,86 16,8 15,94 BL VBE3 6,08 15,94 0 5% VBE5 3, ,41 7,2 4% 6,94 LL VBE6 3,47 22,88 0 VBE23 3,07 BL 1 25,95 3,6 17% VBE21c 3,36 BL 1 29,31 3,6 7% Total des banches nécessaires ce jour Jour 3 Repérage Technique Banches utilisées Somme linéaire Somme linéaire voile Linéaire (m) utilisée A B C D E voile coulé de banche VBI1 5,94 5, ,54 BB 3 1 VBI2 6,60 12,54 0-4% VBE22a 1,20 BB 1 13,74 1,2 0% VBE21a 0,60 BL 1 14,34 0,6 0% VBI8 6,60 20,94 12,9 13,06 BB VBI7 6,46 27,40 0-1% VBI3 5,94 BL ,34 6 1% VBI5 1,80 LL 2 35,14 1,8 0% Total des banches nécessaires ce jour Rallonge Rallonge

32 Jour 4 Repérage Technique Banches utilisées Somme linéaire Somme linéaire voile Linéaire (m) utilisée A B C D E voile coulé de banche VBE21 3,09 BB 1 1 3,09 3-3% VBI17 12,90 BB ,99 12,9 0% VBI18 6,08 BL 2 22,07 7,2 18% VBI19 3,57 BL ,64 3,6 1% VBE20 3,23 BL ,87 3,6 12% VBE20c 3,17 LL ,04 3,3 4% VBE21b 0,60 BB 1 32,64 0,6 0% Total des banches nécessaires ce jour Jour 5 Repérage Technique Banches utilisées Somme linéaire Somme linéaire voile Linéaire (m) utilisée A B C D E voile coulé de banche VBI4 3,92 BB 1 1 3,92 3,6-8% VBI6 3,82 BB 1 1 7,74 3,6-6% VBI9 11,17 BB 3 18,91 10,8-3% VBE20a 2,15 BL 1 21,06 2,4 12% VBE4a 0,73 BB 1 21,79 0,6-18% VBE6a 0,73 BB 1 22,52 0,6-18% VBE20b 1,20 BB 1 23,72 0,9-25% VBE19 3,63 BL ,35 4,2 16% VBE8 2,78 LL 30,13 9,6 3% 9, VBE9 6,54 LL 36,67 0 Total des banches nécessaires ce jour Rallonge Rallonge Rallonge Jour 6 Repérage Technique Banches utilisées Somme linéaire Somme linéaire voile Linéaire (m) utilisée A B C D E voile coulé de banche VBI20 6,48 BL ,48 6,9 6% VBE6b 3,10 15,72 BB 3 2 9,58 15,6-1% VBE7 3,30 12,88 0 VBI24 2,73 BL , % VBI13 1,55 LL ,90 1,8 16% VBE19b 3,17 BL ,07 3,3 4% Total des banches nécessaires ce jour Gaine préfa 1 1 Jour de rattrapage si Rallonge

33 Jour 7 Repérage Technique Banches utilisées Somme linéaire Somme linéaire voile Linéaire (m) utilisée A B C D E voile coulé de banche VBI10 4,92 4,92 11,1 Combinaison des banches Ral 11,72 BB 2,5 0,5 0,5 0,5-5% VBI11 6,80 11,72 0 côtés droit en BB VBI27 5,73 LB ,45 6 5% VBI16 3,43 LL 1 20,88 3,6 5% VBE17 5,70 BL' ,15 5,7 0% VBE18 5,58 BL ,73 5,4-3% Rallonge car sinon problème entre VBE19a 1,20 BB 1 29,93 1,2 0% Total des banches nécessaires ce jour 4,5 4,5 3,5 1 1,5 Poteau 5 1 Jour 8 Repérage Technique Banches utilisées Somme linéaire Somme linéaire voile Linéaire (m) utilisée A B C D E voile coulé de banche VBI22 3,47 BB 1 1 3,47 3,3-5% VBI12 6,15 BB 2 1 9,62 6-2% VBI23 4,50 BB ,12 4,5 0% VBI15 13,50 BB ,62 13,2-2% VBE17a 0,45 BB 1 28,07 0,6 33% > 30% obligatoire Total des banches nécessaires ce jour Poutre préfa 1 1

34 Jour 9 Repérage Technique Banches utilisées Somme linéaire Somme linéaire voile Linéaire (m) utilisée A B C D E voile coulé de banche VBI21 6,12 BB 2 1 6,12 6-2% VBI14 2,68 BB 1 8,80 2,4-10% Rallonge VBE12 6, ,00 9-3% 9,32 LL' VBE13 3,12 18,12 0 VBE11 3,80 BL 1 21,92 3,6-5% Rallonge VBE14 3,80 LL ,72 4,2 11% Rallonge VBE15 2,80 BL ,52 3 7% Total des banches nécessaires ce jour Poteaux Jour 10 Repérage Technique Banches utilisées Somme linéaire Somme linéaire voile Linéaire (m) utilisée A B C D E voile coulé de banche VBE10 3,50 BB 1 1 3, % Rallonge VBE11a 0,98 BB 1 4,48 0,9-8% Rallonge VBI26 5,99 BB ,47 6 0% VBE13a 1,00 BB 1 11,47 0,9-10% Rallonge VBE15a 1,72 BB 1 13,19 1,2-30% Rallonge Total des banches nécessaires ce jour Escalier 1 Nombre total de paires banches nécessaires au maximum : 5 5 3,5 3 2 Nombre total de banches nécessaires au maximum : somme

35 Zonage par jour du chantier. J1 J2 J3 J4 J5 J6 J7 J8 J9 J10 J11 J12 J13 J14 J15 Date de coulage des voiles Z1 Z2 Z3 Z4 Z7 Z1 Z2 Z3 Z4 Z5 Z1 Z2 Z3 Z2 Z3 Z4 Z3 Z4 Z5 Z7 Z8 Z5 Z6 Z7 Z5 Z6 Z7 Z7 Z8 Z9 Z6 Z8 Z9 Z8 Z9 Date de finition des voiles au soir Z1 Z2 Z3-Z4 Z5 Z7 Z6 Z8 Z9 Etaiement Z1 Z2 Z3 Z4 Z5 Z7 Z6 Z8 Z9 Ferraillage Z1 Z2 Z3 Z4 Z5 Z7 Z6 Z8 Z9 Bétonnage Z1 Z2 Z3 Z4 Z5 Z7 Z6 Z8 Z9 Zone finie Z1 Z2 Z3 Z4 Z5 Z7 Z6 Z8 Z9

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

800_Pajol Cpt au 31-01-2011 inclus. Complexe Sportif PAJOL SOLUTION RADIER. Finitions Scellements et calfeutrements Coulage plancher.

800_Pajol Cpt au 31-01-2011 inclus. Complexe Sportif PAJOL SOLUTION RADIER. Finitions Scellements et calfeutrements Coulage plancher. 800_Pajol Cpt au 31-01-2011 inclus Complexe Sportif PAJOL SOLUTION RADIER BILAN MAIN D' ŒUVRE RECAP COD DESIGNATIONS Bud AVANCMT CREDIT DEPENSE ECART ACT 14 817,00 106,00 14 817,00 3,65% 541,45 570,00-28,55

Plus en détail

Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008

Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008 Page 1 / 5 Rapport technique / domaine du bâtiment Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008 Introduction Dans

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

Le maçon à son poste de travail

Le maçon à son poste de travail Fiche Prévention - E2 F 03 14 Le maçon à son poste de travail Partie 2 : la protection face au vide La réalisation de murs en maçonnerie est une opération courante sur les chantiers du bâtiment (maison

Plus en détail

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini.

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini. Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d'habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones.( BO n 2739 du 28 Avril 1965)

Plus en détail

La Règue Verte 54 logements THPE à structure béton et enveloppe à ossature bois

La Règue Verte 54 logements THPE à structure béton et enveloppe à ossature bois Forum Bois Construction Beaune 2011 La Règue verte - 54 logements THPE à structure béton et enveloppe à ossature bois B. Dayraut 1 La Règue Verte 54 logements THPE à structure béton et enveloppe à ossature

Plus en détail

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 ECOLE SPECIALE DES TRAVAUX PUBLICS PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 AUTEUR : GABILLAT Arnaud PACAUD Fabien BUSSUTIL Clothilde TAN Vincent B3 1 IMPLANTATION DU PROJET Programme : Réalisation

Plus en détail

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A maçonnerie Construire soi-même un escalier de béton à double quart tournant en kit Bricoler du Côté d e la M ais o n Label BRICOLER DU CÔTÉ DQUALITÉ E LA MAISON LABEL BRICOLER DU CÔTÉ DE LA MAISON Label

Plus en détail

MACONNERIE/GROS OEUVRE

MACONNERIE/GROS OEUVRE GIDE AVANT METRE MACONNERIE/GROS OEVRE MET 2 ORDRE D EXECTION Infrastructure Maçonnerie soubassement : murs, poteaux, poutres, chaînages, enduit d étanchéité, escaliers Maçonnerie superstructure : Dallage

Plus en détail

Concevoir et réaliser des systèmes constructifs ossature bois

Concevoir et réaliser des systèmes constructifs ossature bois Concevoir et réaliser des systèmes constructifs ossature bois Cette vous permettra d appréhender les principes fondamentaux du système constructif ossature bois selon les normes et DTU en vigueur. Elle

Plus en détail

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE.

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. STILE FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. 2 3 Magia. Une gamme de produits qui facilitera le choix de votre escalier idéal. 4 06 Guide pour la sélection. 16

Plus en détail

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT COMPTE RENDU DE VISITE ECOLE CENTRALE PARIS Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT Introduction Pour la dernière journée de notre voyage d intégration, nous avons été accueillis le vendredi

Plus en détail

Institut Technique de Formation Professionnelle en Bâtiment, Travaux Publics et Génie Civil (Privé) Plan de Formation

Institut Technique de Formation Professionnelle en Bâtiment, Travaux Publics et Génie Civil (Privé) Plan de Formation Plan de Formation Adresse : 66 Rue Melouiya, 4 ème étage, plateau N 11, Agdal Rabat (angle Avenue de France et Rue Melouiya) Tel/Fax : 05 37 68 60 62 Email : contact@itechbtp.com Site : www.itechbtp.ma

Plus en détail

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 -

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 - Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470-1 N O T I C E D E M O N T A G E du Carport Evolution 1 Voiture Adossant Après l ouverture du colis de votre Carport, n exposez pas les panneaux au rayonnement

Plus en détail

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97)

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Préliminaires Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Ces obligations assurent la sécurité dans les escaliers

Plus en détail

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti .0 RISQUES GEOLOGIQUES DU SITE NOTES. LIQUÉFACTION : On ne doit pas trouver de sols granulaires liquéfiables, lâches, saturés, ou qui pourraient compromettre la performance sismique du bâtiment, dans des

Plus en détail

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 CIRCULATIONS VERTICALES INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 1 PROGRAMME LECONS LECON_001 [T] Présentation Notions de Technobat LECON_002 [T] Technobat Tropicale Les classes énergétiques LECON_003 [T] Les matériaux

Plus en détail

VISUAL GESATEL. La gestion commerciale n a jamais été aussi facile!

VISUAL GESATEL. La gestion commerciale n a jamais été aussi facile! La gestion commerciale n a jamais été aussi facile! LES AVANTAGES Transformation de tous vos documents au format PDF, HTML, WORD, EXCEL. Envoi direct de tous vos documents via Internet. Récupérez sans

Plus en détail

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE 1 ENSA Paris-Val de Seine Yvon LESCOUARC H ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE Architecte : Norman FOSTER 2 LES BUREAUX EDF A TALENCE Ce bâtiment de bureaux conçu par l'agence de

Plus en détail

LA CHARPENTE. Les principales pièces des charpentes traditionnelles

LA CHARPENTE. Les principales pièces des charpentes traditionnelles Les principales pièces des charpentes traditionnelles La charpente (fig. 5.1 et 5.2) : ensemble de pièces en bois qui portent la couverture. Les charpentes présentent diverses formes et différentes pentes

Plus en détail

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT:

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT: Panneaux de terrasse TimberStar Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2 Veuillez lire l intégralité de la notice de pose avant de commencer le montage! Les panneaux de terrasse TimberStar peuvent être sciés,

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

Produits préfabriqués lourds

Produits préfabriqués lourds Fiche Prévention - E4 F 13 14 Produits préfabriqués lourds Manutention, stockage et transport Les produits préfabriqués lourds sont nombreux et communément utilisés sur les chantiers de gros œuvre. Parmi

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE 1. Présentation. FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION La société ASD est spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de levage spécifique à l environnement du spectacle

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE

Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE ETUDE DE L EXISTANT CONSTRUCTION STRUCTURE (Références photos du chantier- 1960) LA GRANDE COURONNE

Plus en détail

RAPPORT D AUDIT SOLIDITE

RAPPORT D AUDIT SOLIDITE RAPPORT D AUDIT SOLIDITE Parking Centre commercial Carrefour Nice Lingostière Réalisé par : Pour le compte de : Date Indice 20/03/2012 A SARL 1GBTP 1796 Rte de Gattières 06510 Carros Tel : 06.62.41.42.62

Plus en détail

Arval. Planchers collaborants. Cofraplus 60

Arval. Planchers collaborants. Cofraplus 60 Cofraplus 6 es photos : Image de synthèse (a Tour) Sport City Tower, Doha (Qatar) Architecte : Concept Architect Hadi Simaan, Floride (USA) Structure : Arup, ondres (Royaume-Uni) Au milieu, à droite Parking

Plus en détail

Retrouvez l ensemble des productions et services Gipen sur www.gipen.fr. Ferme comble perdu (EV : avec débord queue de vache) Ferme comble habitable

Retrouvez l ensemble des productions et services Gipen sur www.gipen.fr. Ferme comble perdu (EV : avec débord queue de vache) Ferme comble habitable Echelle de pignon Chevêtre Ferme comble habitable (A entrait porteur (AEP)) Ferme comble perdu (EV : avec débord queue de vache) Ferme pignon Ferme comble perdu (W : avec débord entrait long) Pénétration

Plus en détail

Votre Réseau est-il prêt?

Votre Réseau est-il prêt? Adapter les Infrastructures à la Convergence Voix Données Votre Réseau est-il prêt? Conférence IDG Communications Joseph SAOUMA Responsable Offre ToIP Rappel - Définition Voix sur IP (VoIP) Technologie

Plus en détail

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R Plateforme d'accès ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE Montage SImple et Rapide Conforme Aux Normes EN 13374 Classe A et EN 12811

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

Améliorez votre productivité grâce à une solution tout-en-un

Améliorez votre productivité grâce à une solution tout-en-un basé sur la technologie Autodesk logiciel 3d de cao/fao pour la construction bois Améliorez votre productivité grâce à une solution tout-en-un Le logiciel hsbcad a été spécialement conçu pour les entreprises

Plus en détail

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

DISPOSITIONS GÉNÉRALES DISPOSITIONS GÉNÉRALES ÉTAIEMENT 2 MANUTENTION La manutention manuelle est aisée en raison de la légèreté des poutrelles FILIGRANE. Toutefois, en cas de manutention par grue avec élingues ou palonnier,

Plus en détail

Long Carbon Europe Sections and Merchant Bars. Poutrelle Angelina. L alchimie réussie entre résistance, légèreté et transparence

Long Carbon Europe Sections and Merchant Bars. Poutrelle Angelina. L alchimie réussie entre résistance, légèreté et transparence Long Carbon Europe Sections and Merchant Bars Poutrelle Angelina L alchimie réussie entre résistance, légèreté et transparence Poutrelle Angelina Une idée audacieuse adaptée à un produit industriel Plus

Plus en détail

Réglementation et attestations thermique

Réglementation et attestations thermique Réglementation et attestations thermique Réunions d échanges ADS des 25 novembre et 2 décembre 2014 DDT 38 - SLC- QC 1 réglementation thermique attestations -... 1 la réglementation thermique 2 les attestations

Plus en détail

PROTECTIONS COLLECTIVES

PROTECTIONS COLLECTIVES PROTECTIONS COLLECTIVES SOMMAIRE PROTECTIONS COLLECTIVES DE RIVES ET TOITURES presse rapide et ses consoles, protections avec poteaux, protection de rive par traversée de mur 3 CONSOLES POUR PLANCHERS

Plus en détail

ATELIER DES HOTELIERS. Congrès du Synhorcat 1 er décembre 2011

ATELIER DES HOTELIERS. Congrès du Synhorcat 1 er décembre 2011 ATELIER DES HOTELIERS Congrès du Synhorcat 1 er décembre 2011 EXPOSE DES TEXTES APPLICABLES E.R.P OBLIGATION REGLEMENTAIRE E.R.P - CADRE REGLEMENTAIRE ASCENSEUR ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Plus en détail

REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP. DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes

REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP. DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes REG 4-21 Vous trouverez l'ensemble des textes et réglementation ici : http://www.sitesecurite.com/portail/

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

TRAVAIL EMPLOI FORMATION

TRAVAIL EMPLOI FORMATION TRAVAIL EMPLOI FORMATION Equipement de protection Hygiène et sécurité Prévention Santé MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL Direction générale du travail

Plus en détail

Nouveau règlement Accessibilité Handicapés

Nouveau règlement Accessibilité Handicapés Nouveau règlement Accessibilité Handicapés 1 Les principaux points à retenir en synthèse Prise en compte de tous les handicaps notamment physique, cognitif, mental ou psychique Exigences de performance

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Visite du chantier de la tour Majunga Paris-La Défense Mercredi 14 mai 2014

DOSSIER DE PRESSE Visite du chantier de la tour Majunga Paris-La Défense Mercredi 14 mai 2014 DOSSIER DE PRESSE Visite du chantier de la tour Majunga Paris-La Défense Mercredi 14 mai 2014 SOMMAIRE Données clés du projet Une tour hors normes au cœur du quartier d affaires de La Défense Les acteurs

Plus en détail

Dossier de presse Treppenmeister

Dossier de presse Treppenmeister Dossier de presse Treppenmeister Comment bien choisir son escalier? Un groupement de professionnels depuis plus de 20 ans à votre écoute. En France, 19 partenaires menuisiers ont rejoint le groupement

Plus en détail

Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise

Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise 1 Les étapes d un dossier MOB au bureau d études: 1. La réalisation du devis 2. Passage en commande du dossier 3. La demande d éléments 4. Le plan d implantation

Plus en détail

(4) (1) (3) (2) (5) Notice de pose : Volet roulant rénovation Tirage direct. Vos outils : NOTICE ETAPE 1 : OUVERTURE DU COLIS 1/6. Un crayon.

(4) (1) (3) (2) (5) Notice de pose : Volet roulant rénovation Tirage direct. Vos outils : NOTICE ETAPE 1 : OUVERTURE DU COLIS 1/6. Un crayon. Nous vous conseillons d être 2 Aidez-vous de notre vidéo de pose en scannant ce QR-code avec votre smartphone : ETAPE 1 : OUVERTURE DU COLIS Vous recevez dans votre colis : Pose en applique Pose sous linteau

Plus en détail

BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité!

BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité! BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité! Introduction Les avantages d une GED : 1. Sécurise les données de votre entreprise : La GED devient la mémoire

Plus en détail

PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES

PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES Leçon 11 PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES Dans cette leçon, nous retrouvons le problème d ordonnancement déjà vu mais en ajoutant la prise en compte de contraintes portant sur les ressources.

Plus en détail

Programmation Linéaire - Cours 1

Programmation Linéaire - Cours 1 Programmation Linéaire - Cours 1 P. Pesneau pierre.pesneau@math.u-bordeaux1.fr Université Bordeaux 1 Bât A33 - Bur 265 Ouvrages de référence V. Chvátal - Linear Programming, W.H.Freeman, New York, 1983.

Plus en détail

FONTANOT CREE UNE GAMME D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE.

FONTANOT CREE UNE GAMME D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. STYLE FONTANOT CREE UNE GAMME D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. DVD v i d e o ARKÈ: Créez votre escalier en une demi-journée! votre style Trouvez l escalier qui convient à votre

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

Contrôle thermographique Tarifs et prestations :

Contrôle thermographique Tarifs et prestations : 20 rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN technimursdeveloppement@gmail.com Tél : 02.54.98.50.15 Mr et Mme DUPONT 20 Rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN Contrôle thermographique Tarifs et prestations : Habitations

Plus en détail

Prise en compte des nœuds constructifs dans la PEB Formation développée dans le cadre de PATHB2010

Prise en compte des nœuds constructifs dans la PEB Formation développée dans le cadre de PATHB2010 Prise en compte des nœuds constructifs dans la PEB Formation développée dans le cadre de PATHB2010 PROGRAMME DE FORMATION Dans le cadre du PROJET PAThB2010 Practical Approach for Thermal Bridges 2010 AVEC

Plus en détail

Echafaudages Caractéristiques générales

Echafaudages Caractéristiques générales Echafaudages Caractéristiques générales Mise à jour Octobre 2009 Echafaudage multidirectionnel, multiniveaux 12 7 22 20 14 11 23 21 6 15 13 10 4 5 18 17 16 19 3 9 8 2 1 1 Cale-bois 2 Socle réglable 3 Poteau

Plus en détail

Le Plancher Nouvelle Génération

Le Plancher Nouvelle Génération Le Plancher Nouvelle Génération ISOLTOP ZAC du Plan 191 Avenue du counoise 84320 Entraigues sur la sorgue Tel : 04 90 23 52 42 Fax : 04 90 23 51 83 contact@isoltop.com www.isoltop.com Version 5 1 Bien

Plus en détail

Parois industrielles préfabriquées. Willy Naessens 61

Parois industrielles préfabriquées. Willy Naessens 61 Parois industrielles préfabriquées Willy Naessens 61 Dans le domaine de la préfabrication, les parois préfabriquées en béton offrent une solution efficace pour toutes façades extérieures et cloisonnements

Plus en détail

Atelier 3 Vers le programme. Notions et définitions Présentation des terrains

Atelier 3 Vers le programme. Notions et définitions Présentation des terrains Atelier 3 Vers le programme Notions et définitions Présentation des terrains Atelier 3 - Ordre du jour Programmation (19h) Notions et définitions (19h15) Echanges avec la salle (19h45) Présentation des

Plus en détail

RENOVATION IMMEUBLE SIEGE BAD COMPTE RENDU DE VISITES DE CHANTIER DU 28/05/2015 ET DU 29/05/2015 VERIFICATION DES CALFEUTREMENTS ET RECOUPEMENTS

RENOVATION IMMEUBLE SIEGE BAD COMPTE RENDU DE VISITES DE CHANTIER DU 28/05/2015 ET DU 29/05/2015 VERIFICATION DES CALFEUTREMENTS ET RECOUPEMENTS Immeuble & avenue Franchet d Esperey Plateau. 01 BP 1230 Abidjan01, COTE D IVOIRE Tel. +225 20 22 95 42 / 50 Fax. +225 20 22 95 49 1 Place des Alpes-P.O. BP2152 CH-1211 Genève 1, SUISSE Tel. +41 22 739

Plus en détail

Sage Simpl-ECF 2014, La gestion simplifiée des Etats Comptables & Fiscaux

Sage Simpl-ECF 2014, La gestion simplifiée des Etats Comptables & Fiscaux 2013, La gestion simplifiée des Etats Comptables & Fiscaux Conformément aux nouvelles exigences de la Direction Générale des Impôts 2013- Annulation, remplacement Toute annulation ou report d inscription

Plus en détail

Orientation professionnelle Charpentier bois

Orientation professionnelle Charpentier bois Orientation professionnelle Charpentier bois 1-6 Elève Date: 1. Titre de l' U.E. : Construction d'escalier 1 2. Matière / Classe : Technologie, 2 ème année de formation 3. Thèmes des séquences de cours

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES

GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES 1 INTRODUCTION AU PRODUIT 3 QUALITE PROFILS 4 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 9 TABLEAU DE PRE-DIMENSIONNEMENT 10 2 INTRODUCTION AU PRODUIT DESCRIPTION Les

Plus en détail

Bien utiliser son échelle : généralités

Bien utiliser son échelle : généralités Bien utiliser son échelle : généralités Les échelles et escabeaux sont des moyens d'accès en hauteur. Les échafaudages sont des moyens de travailler en hauteur. La norme EN 131 n'étant pas doublée d'une

Plus en détail

QUELQUES PROBLEMATIQUES

QUELQUES PROBLEMATIQUES Serrurerie QUELQUES PROBLEMATIQUES Métier aux multiples facettes, la serrurerie s adapte à tous les travaux et ouvrages métalliques comme les ferrures, rampes, grilles, charpentes métalliques De la conception,

Plus en détail

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières Terminologie Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

Mise à jour ESCentiel - Juin 2012

Mise à jour ESCentiel - Juin 2012 Mise à jour ESCentiel - Juin 2012 Nous avons le plaisir de vous adresser ci-après une liste des principales modifications, améliorations et ajouts que nous avons jugé utiles à vous précisez. Comme vous

Plus en détail

LA RUBRIQUE «SUR MESURE»

LA RUBRIQUE «SUR MESURE» LA RUBRIQUE «SUR MESURE» MOYENS D ACCÈS EN HAUTEUR NOS EXPERTS ONT IMAGINÉ VOS SOLUTIONS. Maintenance industrielle, aéronautique, agro-alimentaire, logistique, transport, btp, entretien de mobilier urbain

Plus en détail

AUTRES ASPECTS DU GPS. Partie I : tolérance de Battement Partie II : tolérancement par frontières

AUTRES ASPECTS DU GPS. Partie I : tolérance de Battement Partie II : tolérancement par frontières AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement Partie II : tolérancement par frontières 1 Partie I Tolérance de battement Défaut de Battement Défautconjuguéde forme, orientation et position, constatélorsde

Plus en détail

Aide de calculation en construction métallique

Aide de calculation en construction métallique Index Aide de calculation en construction métallique Index 1 Balustrade 1.1 Balustrade avec barreaudage 1.2 Balustrade avec traverse 1.3 Balustrade avec câble inox 1.4 Balustrade avec remplissage en verre

Plus en détail

LE GÉNIE PARASISMIQUE

LE GÉNIE PARASISMIQUE LE GÉNIE PARASISMIQUE Concevoir et construire un bâtiment pour qu il résiste aux séismes 1 Présentation de l intervenant Activité : Implantation : B.E.T. structures : Ingénierie générale du bâtiment. Siège

Plus en détail

PCB 20 Plancher collaborant. Fiche technique Avis technique CSTB N 3/11-678

PCB 20 Plancher collaborant. Fiche technique Avis technique CSTB N 3/11-678 Plancher collaborant Fiche technique Avis technique CSTB N 3/11-678 V1/2011 caractéristiques du profil DÉTAIL GÉOMÉTRIQUE DU 22 728 104 épaisseur (mm) 0,5 0,7 poids (dan/m 2 ) 5,3 7,4 APPLICATION CONSEILLÉE

Plus en détail

AVEC BVL, prenez de la hauteur!

AVEC BVL, prenez de la hauteur! AVEC BVL, prenez de la hauteur! AVEC BVL, prenez de la hauteur! Le mot des dirigeants Depuis 1993, nous répondons à toutes les demandes d élévations et d accessibilité pour les personnes et les charges.

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

Ywood Les Docks Libres à Marseille

Ywood Les Docks Libres à Marseille Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 1 Ywood Les Docks Libres à Marseille Stéphane Bouquet NEXITY / YWOOD FR-Paris, Marseille 2 Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 5 ème Forum International

Plus en détail

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Plus en détail

ESCALIERS LES ESCALIERS BÉTON NOUVELLE GÉNÉRATION

ESCALIERS LES ESCALIERS BÉTON NOUVELLE GÉNÉRATION ESCALIERS LES ESCALIERS BÉTON NOUVELLE GÉNÉRATION C O N S T R U I R E U N A V E N I R E N B É T O N CONSTRUIRE UN AVENIR EN BÉTON Des escaliers façon SORIBA Un choix en béton Plus que la performance, notre

Plus en détail

Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA

Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA SUPRA LINEA - pour les escaliers droits Supra Linea économise l espace et est caractérisé par ses couleurs douces, ses bords arrondis et ses barrières pliables.

Plus en détail

DESCRIPTIF DES TRAVAUX

DESCRIPTIF DES TRAVAUX DESCRIPTIF DES TRAVAUX CARNIERES Rue du Pairois PHASE 2 Lotissement de 24 maisons unifamiliales Valables pour les lots 11 à 16 Descriptif des travaux du GROS-ŒUVRE. FONDATION Le type de fondation est déterminé

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS RECO R.464 DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Prévention des risques dus à l utilisation des plates-formes de travail en encorbellement CRAMIF Pour vous aider

Plus en détail

Concevoir les plans de panneautage

Concevoir les plans de panneautage Concevoir les plans de panneautage Objectif et résultat attendu Le plan de panneautage, document au 1/5000 ème, indique les choix retenus pour le système de panneautage. Il permet de quantifier le nombre

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

DOSSIER DE DIAGNOSTIC TECHNIQUE

DOSSIER DE DIAGNOSTIC TECHNIQUE Coordonnées Destinataire Agence de PARIS ZI DU PONT - "LA LEVA" 42300 VILLEREST Tel : 0800400100 Fax :0825800954 A communiquer pour toute correspondance Réalisé le : 27/01/2015 DIRECTION GENERALE DES FINANCES

Plus en détail

La Chapelle de la Ferme d Ithe

La Chapelle de la Ferme d Ithe La Chapelle de la Ferme d Ithe Le Tremblay-sur-Mauldre / Jouars-Pontchartrain (78 Yvelines) Une dizaine de jeunes, âgés de 17 à 20 ans, ont inauguré, durant les deux dernières semaines de juillet, une

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges Invitation à soumissionner n PTD/10/056 Annexe I Cahier des charges Sommaire : I II III IV Introduction générale Descriptif des bâtiments à libérer (P&G et CAM) Descriptif du bâtiment à occuper (Nouveau

Plus en détail

PROCÉDURE D INSTALLATION DE RAMPES/DESCENTE STANDARDISÉE

PROCÉDURE D INSTALLATION DE RAMPES/DESCENTE STANDARDISÉE PROCÉDURE D INSTALLATION DE RAMPES/DESCENTE STANDARDISÉE REV. JANVIER 2014 Table des matières Installation... 3 Introduction... 3 Notions générales... 3 Rampe... 3 Consignes générales... 3 Verre, modèle

Plus en détail

Aide de calculation en construction métallique

Aide de calculation en construction métallique Index Aide de calculation en construction métallique Index 1 Balustrade CAN (chap. articles principaux) 1.1 Balustrade avec barreaudage 334 800, 612 500 1.2 Balustrade avec traverse 334 800 1.3 Balustrade

Plus en détail

Référentiel pour la seconde professionnelle Baccalauréat professionnel TB ORGO TECHNICIEN DU BATIMENT ORGANISATION ET REALISATION DU GROS OEUVRE

Référentiel pour la seconde professionnelle Baccalauréat professionnel TB ORGO TECHNICIEN DU BATIMENT ORGANISATION ET REALISATION DU GROS OEUVRE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS Référentiel pour la seconde professionnelle Baccalauréat professionnel TB ORGO TECHNICIEN DU BATIMENT ORGANISATION ET REALISATION DU GROS OEUVRE Technicien du bâtiment

Plus en détail

N09 Viaduc de Chillon

N09 Viaduc de Chillon Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral des routes N09 Viaduc de Chillon Solution innovante en relation avec la RAG Conférence JERI

Plus en détail

MARNE REIMS PALAIS DU TAU

MARNE REIMS PALAIS DU TAU CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE CHAMPAGNE-ARDENNE, Maître d'ouvrage délégué CONSERVATION REGIONALE DES MONUMENTS HISTORIQUES 3, FAUBOURG SAINT-ANTOINE 51

Plus en détail

Etanchéité à l air dans la construction bois. Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42

Etanchéité à l air dans la construction bois. Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42 Etanchéité à l air dans la construction bois Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42 Pourquoi des bâtiments étanches à l air? Ne pas confondre : étanchéité à l air et confinement Une bonne étanchéité à l air

Plus en détail

ANNEXE. Arborescence développée des principaux objets du modèle IFC

ANNEXE. Arborescence développée des principaux objets du modèle IFC ANNEXE Arborescence développée des principaux objets du modèle IFC Annexe de l unité de cours «Comprendre et échanger les vues métiers du Bâtiment» (Chapitre «La liste des objets IFC pour le professionnel

Plus en détail

Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques

Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques La construction face au risque sismique Nouvelle réglementation Auch 27 novembre 2012 Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques Albane RAMBAUD Sandrine MARNAC CETE du Sud Ouest / DALET

Plus en détail

DOSSIER DE DIAGNOSTIC TECHNIQUE

DOSSIER DE DIAGNOSTIC TECHNIQUE Coordonnées Destinataire Agence de PARIS ZI DU PONT - "LA LEVA" 42300 VILLEREST Tel : 0800400100 Fax :0825800954 A communiquer pour toute correspondance Réalisé le : 28/01/2015 DIRECTION GENERALE DES FINANCES

Plus en détail

Murs poutres & planchers

Murs poutres & planchers Murs poutres & planchers Henri RENAUD Deuxième édition Groupe Eyrolles, 2002, 2005, ISBN 2-212-11661-6 8. Structure porteuse : murs, planchers, charpente Eléments porteurs ou de liaisons qui contribuent

Plus en détail

Appareil de type fauteuil monte-escalier

Appareil de type fauteuil monte-escalier modèle 80 Appareil de type fauteuil monte-escalier Fonctionne sur batteries points de chargement en haut et en bas, alarme sonore si l'appareil n'est pas stationné sur le plot de chargement. Programmation

Plus en détail