REVUE SALARIALE DES FONCTIONS DE LA FAMILLE RESSOURCES HUMAINES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REVUE SALARIALE DES FONCTIONS DE LA FAMILLE RESSOURCES HUMAINES"

Transcription

1 REVUE SALARIALE DES FONCTIONS DE LA FAMILLE RESSOURCES HUMAINES

2 Ce document confidentiel, est la propriété de la société PEOPLE BASE. Tous les éléments contenus dans le présent document (commentaires, tableaux, éléments chiffrés, observations, etc.) ont été produits par le cabinet PEOPLE BASE dans le cadre des activités de conseil regroupées sous l appellation PEOPLE BASE CBM (COMPENSATIONS & BENEFITS MANAGEMENT). Ces informations sont de la responsabilité du cabinet. Toute cession ou reproduction totale ou partielle de ce document est interdite et ne pourra être communiquée à des tiers, sous quelque mode ou support que ce soit.

3 REVUE SALARIALE DES FONCTIONS DE LA FAMILLE RESSOURCES HUMAINES Les revues salariales ont toujours été l un des services les plus demandés et appréciés par nos clients. Constituées par nos consultants à l aide de notre base de données de rémunérations, les revues salariales contiennent des informations précises et récentes sur les pratiques salariales actuelles du marché. Les revues salariales sont des outils utiles et efficaces qui permettent de positionner facilement et rapidement les collaborateurs d une société par rapport aux pratiques du marché et de la concurrence. Dans cette revue, nous avons cherché à présenter de manière simple et synthétique l ensemble des grilles de rémunérations de l ensemble des 26 fonctions repères de la famille d emplois «RESSOURCES HUMAINES». Nous espérons que vous trouverez dans cette revue toutes les informations nécessaires. Quels que soient vos besoins ou vos attentes, sachez que PEOPLE BASE CBM peut vous fournir des conseils et des solutions adaptées.

4 PRESENTATION DE PEOPLE BASE CBM PEOPLE BASE CBM (Compensation and Benefits Management) est un cabinet de conseil stratégique RH indépendant, spécialisé dans le conseil en rémunération et politique salariale (gestion et optimisation des politiques de rémunérations). Depuis 2005, PEOPLE BASE CBM est devenu un acteur de référence sur le marché du conseil stratégique RH et plus particulièrement sur tous les aspects de gestion et d'optimisation des rémunérations au sein de l'entreprise. Nous proposons aux entreprises, en liens étroits avec la direction générale et la direction des ressources humaines, de les aider à piloter et optimiser leur politique de rémunération et plus globalement à améliorer leur organisation. Notre objectif principal est d'aider les entreprises à gérer au mieux leur masse salariale, à améliorer «l efficacité de la dépense» et plus globalement à servir leur stratégie grâce à la mise en place et l'optimisation de plans de rétributions pertinents. Notre approche novatrice et sur mesure, nous permet d'apporter des réponses précises et concrètes à l'ensemble des problématiques qui se posent en termes de rémunérations. Nous nous appuyons pour ce faire sur des outils informatiques puissants et ergonomiques (fruits de plusieurs années de développement) et réalisons toutes nos prestations dans un cadre méthodologique et déontologique strict.

5 LES REVUES SALARIALES 1. De quoi s agit-il? Une revue salariale est une compilation, fonction par fonction au sein d une famille d emplois, des pratiques de rémunérations actuelles du marché. Les différentes grilles qui composent une revue salariale, présentent les rémunérations dans leur ensemble avec une répartition par s. Elles partent de la rémunération mensuelle brute pour arriver à la rémunération annuelle globale brute. Aujourd hui, PEOPLE BASE CBM suit en temps réel, les rémunérations de près de 400 fonctions (cadres, non cadres et dirigeants), réparties sur 14 grandes familles d emplois (direction générale, marketing, informatique, ingénieurs et production, finance, gestion et comptabilité, communication, services généraux, etc.). Ainsi, nous proposons à l achat (ou en consultation pour les abonnés au portail CBM Value), 14 revues salariales plus une «revue générale des rémunérations» (somme de toutes les revues salariales par familles d emplois). Une revue salariale est un outil d aide à la gestion des ressources humaines qui apporte des informations objectives et détaillées pour permettre d évaluer les niveaux de salaires et autres avantages des salariés en poste mais aussi des futurs collaborateurs. Pour chaque fonction, une synthèse est réalisée avec notamment un tableau sur la parité professionnelle puis une analyse plus détaillée avec les grilles de rémunérations par classes.

6 2. Sources d informations PEOPLE BASE CBM suit les rémunérations de près de 400 fonctions cadres, non cadres et dirigeants, réparties en 14 grandes familles d emplois (direction générale, marketing, informatique, ingénieurs et production, finance, gestion et comptabilité, communication, services généraux, etc.). Les informations salaires qui composent notre base de données sont issues : - des informations salaires récoltées auprès des entreprises lors de nos missions de conseils ou lors de la réalisation des études sectorielles ou thématiques, - des informations salaires récoltées auprès des entreprises lorsque celles-ci sont abonnées à notre portail RH CBM Value, - et pour une moindre part, des données déclaratives issues des évaluations personnalisées disponible sur notre site et sur les sites de nos partenaires (Associations des anciens de l ESCP-EAP, l EDHEC, l EM BORDEAUX, LYON, l ESCE, l EPITECH, et des Jobs Board comme Monster, Carriereonline, Sourcea, Direct Emploi, Les Villages de l emploi, Young Manager, et les Anciens d Arthur, Capital.fr, L etudiant.fr, etc.). Il faut savoir que toutes les données issues de ces évaluations personnalisées sont retraitées manuellement et statistiquement par nos consultants. Elles sont corrigées, validées et corrélées aux pratiques du marché actuel par l un de nos consultants avant d intégrer notre base de données. Le lecteur d une revue salariale peut ainsi avoir l assurance que toutes les données présentes dans la base sont fiables et mises à jour (données inférieures à 12 mois).

7 3. Méthodologie a. Fonctions suivies Ci-dessous, figure la liste des 26 fonctions repères de la famille d emplois RESSOURCES HUMAINES dont nous présentons les rémunérations dans les grilles ci-après : Auditeur social Campus Manager Chargé(e) / Assistant(e) / Gestionnaire / des ressources humaines Chargé(e) / Gestionnaire paies Chargé(e) de formation Chargé(e) de recherche en cabinet Chargé(e) de recrutement en entreprise Chargé(e) des relations sociales Chargé(e) rémunérations et avantages (C&B) Consultant(e) en agence d'emploi (interim) Consultant(e) en cabinet de recrutement Consultant(e) en ressources humaines Directeur / Responsable d'agence d'emploi (Interim) Directeur des ressources humaines (Groupe / Global) Directeur des ressources humaines (Société) Outplaceur Responsable de la formation Responsable de la paie Responsable des relations sociales

8 Responsable des ressources humaines / personnel Responsable du développement des ressources humaines Responsable du recrutement Responsable hygiène, sécurité et conditions de travail (HSCT) Responsable rémunérations et avantages (C&B) Responsable suivi des carrières Responsable système d'informations RH (SIRH)

9 b. Le système de classes PEOPLE BASE CBM a développé un système de classes afin de regrouper et comparer plus facilement les individus au sein d une même fonction. Ce système de classes permet en effet d'obtenir une vision très précise du positionnement salarial de chaque individu en fonction de nombreux critères (qui ont fait pour chacun d entre eux l'objet d'une pondération). Cela concerne notamment l'âge, l'expérience, la taille et l'étendue de l'activité de l'entreprise, les responsabilités dans le poste, la localisation, l'actionnariat, etc. Il n'est en effet pas exact de considérer que les individus d'une même tranche d'âge ont les mêmes rémunérations et que toutes les sociétés d'une certaine dimension ont toutes la même politique salariale! C est malheureusement cette mauvaise présentation qui est retenue par de nombreux «acteurs» du marché aujourd hui. Ce système de classe repose sur une formule mathématique qui permet d attribuer à chaque individu un «score» (pesée de poste). Chaque score est compris entre 15 et 140 points. De manière plus concrète, si l individu travaille au sein d une grande structure, avec des responsabilités étendues, un encadrement important, ; il aura un nombre de points élevé. A l inverse, si l individu travaille au sein d une petite structure, avec des responsabilités limitées, un encadrement faible ; il aura un nombre de points faible. Par exemple, un directeur des ressources humaines travaillant au sein d une petite structure, avec des responsabilités limitées, un encadrement d environ 5 personnes, obtiendra un score d environ 65 points. Alors qu un directeur des ressources humaines travaillant au sein d un groupe du CAC 40, avec des responsabilités stratégiques et globales, un encadrement d environ 100 personnes obtiendra environ 110 points. Une classe est ainsi constituée par un ensemble d individus ayant des scores (ou points) équivalents ou proches! Pour déterminer précisément la CLASSE à laquelle un collaborateur appartient, nous vous invitons à vous rendre sur la page suivante : de notre site Internet Le site va vous indiquer la classe de chaque collaborateur, ce qui vous permettra de les situer facilement dans les tableaux de cette revue salariale.

10 4. Grille de lecture a. Glossaire - La rémunération principale : Il s agit de la rémunération du poste au sens strict (liée à sa définition, son positionnement, etc.) et de la rémunération liée à la façon d occuper (d exercer) celui-ci. En d autres termes, il s agit du salaire de base plus les primes du poste auxquels on ajoute la part variable individuelle (sur activité ou performances) et la part collective (sur performance d une équipe ou d un service) attribuée à un individu. - La rémunération annuelle garantie en espèces : Il s agit de la rémunération annuelle garantie versée à un individu de manière directe. Cette définition exclut par conséquent les éléments de part variable (car non garantis) et les éléments de rémunération indirects (hors espèces) tels que les stock-options, les plans d épargne, etc. Classiquement il s agit de la rémunération annuelle brute à laquelle il convient d ajouter les tickets restaurants /restaurant d entreprise, les frais de transports (carte orange par exemple) et autres défraiements garantis directs. - Les périphériques légaux : Il s agit des périphériques qui proviennent de l application d un accord ou de textes légaux. On identifiera principalement l intéressement aux résultats, la participation financière obligatoire (pour les entreprises de plus de cinquante salariés), le plan d épargne entreprise, les plans de stock-options ou d actions gratuites. - Les périphériques éloignés : Il s agit des éléments qui la plupart du temps ont un caractère statutaire ou sont le résultat de négociations collectives ou de pratiques anciennes. Ces éléments sont indépendants des résultats personnels de l individu et des performances économiques de l entreprise dans laquelle il évolue. Traditionnellement sont considérés comme périphériques éloignés, la «mutuelle», les compléments de retraite, les assurances complémentaires, la prévoyance familiale, les assurances invalidités, le compte épargne temps, etc. Il est intéressant de noter que la part liée à la «protection sociale complémentaire» joue et jouera un rôle de plus en plus prépondérant dans les années à venir. - Les avantages en nature : Les avantages en nature peuvent prendre des formes très diverses en fonction des entreprises, des habitudes de celles-ci ou des pays dans lesquels ils sont concédés. Ils sont soit individuels soit collectifs et la plupart du temps donnent lieu à un «traitement fiscal» spécifique (de la part de l entreprise et du salarié). En tout état de cause et comme les

11 éléments de protection sociale complémentaires, les avantages en nature sont aujourd hui un des principaux éléments pour fidéliser et motiver les cadres supérieurs des entreprises. Cela concerne notamment : les voitures, les logements de fonctions, les places de parking, les check-up médicaux, les «séminaires» de formation, les frais d études, les voyages et autres vacances complémentaires, les prêts personnels à taux préférentiels, l achat de produits de l entreprise à des tarifs préférentiels, etc. C'est-àdire tous les biens et services mis à disposition du salarié par l entreprise, soit à titre gratuit soit à titre préférentiel. - La médiane : Il s agit de la valeur centrale d un échantillon étudié le coupant en deux groupes contenant le même nombre d individus. La médiane est donc un paramètre de position qui permet de donner la répartition du caractère étudié. Il y aura autant d effectifs d un côté ou de l autre de la médiane. On dira que 50% de la population étudiée se trouve supérieur à la médiane et 50% se trouve inférieur à cette médiane. La médiane peut donc avoir une valeur différente de la moyenne. - La moyenne arithmétique : Il s agit de la valeur qui représente le montant obtenu en additionnant la somme des valeurs de la variable étudiée divisée par le nombre d'individus de l échantillon. La moyenne dite arithmétique est très influencée par les valeurs extrêmes (très basses ou très élevées). - Le (D1,, D9) : Il s agit d une des 9 valeurs qui divise les données de l échantillon étudié en 10 parts égales. On appelle le premier la plus petite valeur des termes de l échantillon pour laquelle 10% des données sont inférieures ou égales à cette valeur. On appelle neuvième la valeur des termes de l échantillon pour laquelle 90% des données sont inférieures ou égales à cette valeur. - Le inférieur (Q1) : Il s agit de la plus petite valeur des termes de la variable étudiée pour qu au moins 25% des données soient inférieures ou égales à cette donnée. Le inférieur ou le premier permet d isoler les valeurs basses. 25% des réponses sont donc en dessous ou égales au inférieur. - Le supérieur (Q3) : Il s agit de la plus petite valeur des termes de la variable étudiée pour qu au moins 75% des données soient inférieures ou égales à cette donnée. Le supérieur ou le dernier permet d isoler les valeurs hautes. 25% des réponses sont donc au-dessus ou égales au supérieur. - Le minimum (Min) : il s agit de la valeur minimum constatée. Il correspond à la plus petite valeur «saisie» par l un des individus de l échantillon étudié.

12 - Le maximum (Max) : il s agit de la valeur maximum constatée. Il correspond à plus grosse valeur «saisie» par l un des individus de l échantillon étudié. Min D 1 Q 1 Médiane Q 3 D9 Max 10% 10% 50% 25% 25% 80% 100%

13 b. Structure des résultats Voici un tableau récapitulatif, vous présentant la structure des résultats tels qu ils sont indiqués dans la revue salariale, accompagné de quelques explications sur les modalités de calculs et la prise en compte des principaux éléments d analyse. brute (le nombre de mois X le montant de la rémunération brute mensuelle) + Titres déjeuners + Défraiement transport Le montant annuel en euros qui correspond à la part employeur des titres déjeuner (ou de l'avantage restaurant d'entreprise). Le montant annuel en euros des frais de transports (train, métro ) pris en charge par l employeur. + Primes à caractère statutaire, 13eme mois et autres défraiements directs Autres frais directs liés au poste et pris en charge par l employeur. Sont également intégrés toutes les PRIMES et BONUS à caractère STATUTAIRE, c'est à dire liés au poste ou à la fonction et qui sont acquis, quelles que soient les performances ou les résultats du salarié (par ex : prime d'ancienneté, prime de vacances, etc.). = Rémunération Annuelle Garantie (ou RAG) + Bonus Le montant brut annuel en euros des bonus réellement perçus ou à percevoir de manière certaine et relatifs à l activité sur l'exercice concerné. + Commissions Le montant brut annuel en euros des commissions réellement perçues ou à percevoir de manière certaine et relatives à votre activité sur l'exercice concerné.

14 = Total rémunération en espèces + Périphériques : Intéressement Accord de participation Plan Epargne Entreprise (PEE) Actions gratuites Plan de stock-options Montant brut en euros probable de l'intéressement touché par le salarié au titre de l'exercice (à défaut la moyenne des trois derniers exercices). Montant brut en euros probable de la participation touchée par le salarié au titre de l'exercice (à défaut la moyenne des trois derniers exercices). Montant brut en euros des abondements réalisés par l entreprise sur l'ensemble des versements et qui concernent l'exercice (limités au maximum à 3 fois la contribution annuelle de l employé). Montant brut en euros de la valorisation des actions gratuites attribuées et concernant l'exercice. Montant brut des plus-values relatives aux options exerçables en cours d'exercice. Prise de référence du sous-jacent : le cours moyen des trois derniers mois. = Montant total périphérique + Avantages principaux : Voiture de fonction Montant brut en euros de l'avantage lié à la voiture de fonction. Prise en compte de la part correspondant à un usage personnel. (ne tient pas compte d'un véhicule s'il est utilisé uniquement comme outils de travail). (Exemple : si le véhicule est ACHETE par la société, on compte 9 % (ou 6% si le véhicule a plus de 5 ans) de la valeur neuve du véhicule + les frais de carburants s'ils sont

15 remboursés par la société. Si le véhicule est EN LOCATION AVEC OPTION D'ACHAT : 1 ) Lorsque le salarié paie ses frais de carburant, l évaluation résultant de l USAGE PRIVE est effectuée sur la base de 30 % du coût annuel comprenant la location, l'entretien, l assurance. 2 ) Lorsque l employeur paie le carburant, l évaluation se fait sur la base d un forfait de 40 % de ce coût total). Logement de fonction Retraite supplémentaire (type art.83, abondements PERCO, etc.) Mutuelle Prévoyance (invalidité / décès) Autres assurances santé complémentaires Montant brut en euros de l'avantage en nature lié au logement de fonction. Deux méthodes sont possibles, celle retenue est la méthode de l'évaluation d après la valeur locative brute : L avantage en nature est calculé en fonction de la valeur locative réelle du logement. Cette valeur locative réelle correspond au taux des loyers pratiqués dans la commune pour des logements de surface équivalente. Les avantages accessoires (eau, électricité, gaz, chauffage et garage) pris en charge par l employeur sont ajoutés pour leur montant réel à l évaluation du logement. Montant BRUT ANNUEL de la PART PRISE EN CHARGE par la société (l'employeur) des cotisations de retraites supplémentaires (hors cadres général, du type ART. 83 ou abondements au PERCO). Montant BRUT ANNUEL de la PART PRISE EN CHARGE par la société (l'employeur) de la complémentaire santé (mutuelle). En général 50% de total des cotisations mutuelles. Montant BRUT ANNUEL de la PART PRISE EN CHARGE par la société (l'employeur) de la prévoyance invalidité, décès (montant des cotisations). Montant BRUT ANNUEL de la PART PRISE EN CHARGE par la société (l'employeur) de toutes les autres assurances santé supplémentaires et facultatives (montant des primes et cotisations santé, etc.). Autres prévoyances Montant brut en euros de la part prise en charge par l employeur pour les autres assurances invalidité, décès (montant des cotisations).

16 Compte Epargne Temps (CET) Autres avantages Montant brut en euros de la valeur du compte épargne temps du salarié. Montant brut en euros de tous les autres avantages (appelés BENEFITS) pris en charge par l employeur (primes d'assurances, etc.). = Montant total avantages principaux + Autres avantages : Frais de déplacement, Gratification spéciale, Téléphone mobile, Ordinateur portable, Remises sur les produits ou les services de la société, Aides diverses, Prêt spéciaux, Conseils, Autres, = globale brute

17 QUELQUES MOTS SUR PEOPLE BASE CBM PEOPLE BASE CBM (Compensations and Benefits Management) est un cabinet de conseil stratégique en ressources humaines, spécialisé dans le conseil en rémunération. Nos activités s'articulent autour de missions de conseil sur mesure et de solutions logicielles RH : progiciels RH spécifiques et solutions mutualisées CBM Value (revue salariale, bases de données salaires, mesure du climat social, augmentations, contrôle de gestion sociale, bilans sociaux individualisés, gestion opérationnelle RH,...) Nos missions de conseil sur mesure : Nous proposons des missions de conseil sur mesure, réalisées par des consultants expérimentés, dans un cadre méthodologique éprouvé. Toutes nos missions ont pour finalité d aider les entreprises à utiliser et exploiter de manière optimale les leviers obtenus par la mise en place d un système de rémunérations efficace (fidélisation des employés, motivation collective, efficacité de la «dépense» salariale, partage des valeurs, recherche d avantages concurrentiels, etc.). A titres d exemples, nous auditons et mettons en place des politiques de rémunération, nous réalisons des mesures du climat social (baromètres RH), nous menons des opérations de communication sociale (BSI notamment), nous réalisons le contrôle de gestion sociale des sociétés, nous réalisons des benchmarks précis, réalisons des grilles salariales, travaillons sur la GPEC, etc. Nos solutions logicielles RH : Notre société conçoit, développe et implémente des solutions logicielles professionnelles, destinées à la gestion des ressources humaines, au contrôle des rémunérations et au pilotage de la masse salariale. Ces solutions logicielles peuvent être utilisées de manière autonome ou venir en appui de nos missions de conseil sur mesure. Nous proposons soit des solutions progicielles dédiées (qui permettent de répondre à un besoin de gestion RH précis), soit des solutions logicielles mutualisées au sein d'un portail internet (ensemble de logiciels, bases de données et fonctionnalités regroupés au sein d'un portail appelé CBM Value).

18 CONCLUSION Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette revue salariale et espérons qu elle pourra répondre de manière simple et concrète aux questions que vous vous posez : combien dois-je payer une nouvelle recrue? Dois-je répondre favorablement à une demande d augmentation? Une mobilité interne doit-elle être nécessairement conditionnée à une augmentation?, etc. Sachez que toutes nos revues salariales (direction générale, marketing, informatique, ingénieurs et production,...) sont disponibles sur notre site internet professionnel CBM Value : et sont incluses si vous souscrivez un abonnement annuel à notre portail CBM Value. Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre contact avec nous au numéro indiqué cidessous. PEOPLE BASE CBM 11 rue du 29 juillet Paris Telephone : Fax : contacts@people-base-cbm.com

19 REVUE SALARIALE DES FONCTIONS DE LA FAMILLE RESSOURCES HUMAINES

20 GRILLES DE REMUNERATIONS PEOPLE BASE CBM Auditeur social Famille : Ressources humaines Classes observées : de 16 à 82 Nombre d observations : 19 Expérience dans la fonction : Expérience totale moyenne : 7 années. 14 années Résumé de la fonction Rattaché à la direction générale, l auditeur social répond généralement à une mission précisément établie. Cela peut concerner le contrôle de la qualité de l information relative au personnel, celui de l application des procédures internes ou externes, le contrôle encore de la conformité à la GRH ou de son efficience. Après avoir fermement déterminé les frontières de sa mission, l auditeur doit ensuite se familiariser avec l activité à contrôler, de manière à établir un premier diagnostic. L analyse du bilan social en constitue en général la base. Son audit peut alors réellement commencer : personnes à rencontrer, installations à vérifier, collecte d informations que l auditeur consigne dans un dossier de mission sous forme de questionnaire (questionnaire d audit). Le rapport d audit constitue le document final qu il élabore et remet aux dirigeants de l entreprise. Parité globale hommes / femmes sur les rémunérations (en euros bruts annuels) Médiane 3 ème 9 ème Moyenne (D1) (Q1) (Me) (Q3) (D9) (M) Hommes Rémunération garantie Rémunération totale brute Femmes Rémunération garantie Rémunération totale brute

21 Toutes observations % (D1) (Q1) Médiane (Me) 3 ème (Q3) 9 ème (D9) Moyenne Salaire mensuel brut Sur nombre de mois brute Titres déjeuner Défraiements transports garantie Variable direct Bonus En fonction des perfs entreprise En fonction des perfs du service En fonction atteinte objectifs perso De manière discrétionnaire Commissions Total en espèces Périphériques Intéressement Participation PPE Actions gratuites Stock options Au moins un de ces éléments Total périphériques Avantages principaux Voiture de fonction Logement Mutuelle Au moins l'un des élts suivants : Retraite, ass. vie, autres assurances, invalidité, compte épargne Total avantages Autres avantages Frais de déplt, téléphone mobile, ordinateur portable, loisirs, prêts globale brute % Rémunération variable

22 Tranche de classe / B Observations : 8 % (D1) (Q1) Médiane (Me) 3 ème (Q3) 9 ème (D9) Moyenne Salaire mensuel brut Sur nombre de mois brute Titres déjeuner Défraiements transports garantie Variable direct Bonus En fonction des perfs entreprise En fonction des perfs du service En fonction atteinte objectifs perso De manière discrétionnaire Commissions Total en espèces Périphériques Intéressement Participation PPE Actions gratuites Stock options 0.00 % Au moins un de ces éléments Total périphériques Avantages principaux Voiture de fonction Logement Mutuelle Au moins l'un des élts suivants : Retraite, ass. vie, autres assurances, invalidité, compte épargne Total avantages Autres avantages Frais de déplt, téléphone mobile, ordinateur portable, loisirs, prêts globale brute % Rémunération variable

23 Tranche de classe / A Observations : 11 % (D1) (Q1) Médiane (Me) 3 ème (Q3) 9 ème (D9) Moyenne Rémunération mensuelle brute Sur nombre de mois brute Titres déjeuner Défraiements transports garantie Variable direct Bonus En fonction des perfs entreprise En fonction des perfs du service En fonction atteinte objectifs perso De manière discrétionnaire Commissions Total en espèces Périphériques Intéressement Participation PPE Actions gratuites Stock options Au moins un de ces éléments Total périphériques Avantages principaux Voiture de fonction Logement Mutuelle Au moins l'un des élts suivants : Retraite, ass. vie, autres assurances, invalidité, compte épargne Total avantages Autres avantages Frais de déplt, téléphone mobile, ordinateur portable, loisirs, prêts globale brute % Rémunération variable

24 GRILLES DE REMUNERATIONS PEOPLE BASE CBM Campus Manager Famille : Ressources humaines Classes observées : de 37 à 105 Nombre d observations : 23 Expérience dans la fonction : Expérience totale moyenne : 3 années. 9 années Résumé de la fonction le métier de campus-manager - également appelé préposé aux relations écoles - a fait son apparition dans les grands groupes. Le campus manager se présente en général comme un étudiant tout droit sorti de la faculté et dont la mission est de soigner l image de l entreprise auprès des jeunes diplômés. Au carrefour de la communication et des ressources humaines, ce salarié est mandaté par la DRH de son entreprise dans des forums de grandes écoles pour repérer les meilleurs éléments du système universitaire. Doté en général d un diplôme d école de commerce, un DESS en ressources humaines ou encore un diplôme du Celsa (ou IEP), le campus manager doit être à la fois dynamique, vif, mobile et charismatique. Parité globale hommes / femmes sur les rémunérations (en euros bruts annuels) Médiane 3 ème 9 ème Moyenne (D1) (Q1) (Me) (Q3) (D9) (M) Hommes Rémunération garantie Rémunération totale brute Femmes Rémunération garantie Rémunération totale brute

25 Toutes observations % (D1) (Q1) Médiane (Me) 3 ème (Q3) 9 ème (D9) Moyenne Salaire mensuel brut Sur nombre de mois brute Titres déjeuner Défraiements transports garantie Variable direct Bonus En fonction des perfs entreprise En fonction des perfs du service En fonction atteinte objectifs perso De manière discrétionnaire Commissions Total en espèces Périphériques Intéressement Participation PPE Actions gratuites Stock options Au moins un de ces éléments Total périphériques Avantages principaux Voiture de fonction Logement Mutuelle Au moins l'un des élts suivants : Retraite, ass. vie, autres assurances, invalidité, compte épargne Total avantages Autres avantages Frais de déplt, téléphone mobile, ordinateur portable, loisirs, prêts globale brute % Rémunération variable

26 Tranche de classe / C Observations : 7 % (D1) (Q1) Médiane (Me) 3 ème (Q3) 9 ème (D9) Moyenne Salaire mensuel brut Sur nombre de mois brute Titres déjeuner Défraiements transports garantie Variable direct Bonus En fonction des perfs entreprise En fonction des perfs du service En fonction atteinte objectifs perso De manière discrétionnaire Commissions Total en espèces Périphériques Intéressement Participation PPE Actions gratuites Stock options Au moins un de ces éléments Total périphériques Avantages principaux Voiture de fonction Logement Mutuelle Au moins l'un des élts suivants : Retraite, ass. vie, autres assurances, invalidité, compte épargne Total avantages Autres avantages Frais de déplt, téléphone mobile, ordinateur portable, loisirs, prêts. globale brute % Rémunération variable

27 Tranche de classe / B Observations : 9 % (D1) (Q1) Médiane (Me) 3 ème (Q3) 9 ème (D9) Moyenne Salaire mensuel brut Sur nombre de mois brute Titres déjeuner Défraiements transports garantie Variable direct Bonus En fonction des perfs entreprise En fonction des perfs du service En fonction atteinte objectifs perso De manière discrétionnaire Commissions Total en espèces Périphériques Intéressement Participation PPE Actions gratuites Stock options 0.00 % Au moins un de ces éléments Total périphériques Avantages principaux Voiture de fonction Logement Mutuelle Au moins l'un des élts suivants : Retraite, ass. vie, autres assurances, invalidité, compte épargne Total avantages Autres avantages Frais de déplt, téléphone mobile, ordinateur portable, loisirs, prêts globale brute % Rémunération variable

28 Tranche de classe / A Observations : 7 % (D1) (Q1) Médiane (Me) 3 ème (Q3) 9 ème (D9) Moyenne Rémunération mensuelle brute Sur nombre de mois brute Titres déjeuner Défraiements transports garantie Variable direct Bonus En fonction des perfs entreprise En fonction des perfs du service En fonction atteinte objectifs perso De manière discrétionnaire Commissions Total en espèces Périphériques Intéressement Participation PPE Actions gratuites Stock options Au moins un de ces éléments Total périphériques Avantages principaux Voiture de fonction Logement Mutuelle Au moins l'un des élts suivants : Retraite, ass. vie, autres assurances, invalidité, compte épargne. Total avantages Autres avantages Frais de déplt, téléphone mobile, ordinateur portable, loisirs, prêts globale brute % Rémunération variable

29 GRILLES DE REMUNERATIONS PEOPLE BASE CBM Chargé(e) / Assistant(e) / Gestionnaire / des ressources humaines Famille : Ressources humaines Classes observées : de 16 à 98 Nombre d observations : 1286 Expérience dans la fonction : Expérience totale moyenne : 3 années. 7 années Résumé de la fonction L'assistant des ressources humaines assure la gestion administrative quotidienne au sein des ressources humaines. Il établit les bulletins de paies, gère les déclarations auprès des organismes sociaux (Sécurité sociale, caisse de retraite...), établit les contrats de travail ou s'occupe du recrutement non-cadres. Son rôle varie d'une entreprise à une autre, il peut ainsi se cantonner à un rôle de saisie uniquement ou élargir son champ d'actions à un poste de responsable à part entière. Il est généralement rattaché au responsable de l'administration du personnel, ou directement sous la responsabilité du directeur des ressources humaines. Après quelques années à ce poste, il peut évoluer vers d'autres fonctions du service ressources humaines (formation, recrutement notamment...). Parité globale hommes / femmes sur les rémunérations (en euros bruts annuels) Médiane 3 ème 9 ème Moyenne (D1) (Q1) (Me) (Q3) (D9) (M) Hommes Rémunération garantie Rémunération totale brute Femmes Rémunération garantie Rémunération totale brute

30 Toutes observations % (D1) (Q1) Médiane (Me) 3 ème (Q3) 9 ème (D9) Moyenne Salaire mensuel brut Sur nombre de mois brute Titres déjeuner Défraiements transports garantie Variable direct Bonus En fonction des perfs entreprise En fonction des perfs du service En fonction atteinte objectifs perso De manière discrétionnaire Commissions Total en espèces Périphériques Intéressement Participation PPE Actions gratuites Stock options Au moins un de ces éléments Total périphériques Avantages principaux Voiture de fonction Logement Mutuelle Au moins l'un des élts suivants : Retraite, ass. vie, autres assurances, invalidité, compte épargne Total avantages Autres avantages Frais de déplt, téléphone mobile, ordinateur portable, loisirs, prêts globale brute % Rémunération variable

31 Tranche de classe / D Observations : 436 % (D1) (Q1) Médiane (Me) 3 ème (Q3) 9 ème (D9) Moyenne Salaire mensuel brut Sur nombre de mois brute Titres déjeuner Défraiements transports garantie Variable direct Bonus En fonction des perfs entreprise En fonction des perfs du service En fonction atteinte objectifs perso De manière discrétionnaire Commissions Total en espèces Périphériques Intéressement Participation PPE Actions gratuites Stock options Au moins un de ces éléments Total périphériques Avantages principaux Voiture de fonction Logement Mutuelle Au moins l'un des élts suivants : Retraite, ass. vie, autres assurances, invalidité, compte épargne Total avantages Autres avantages Frais de déplt, téléphone mobile, ordinateur portable, loisirs, prêts globale brute % Rémunération variable

32 Tranche de classe / C Observations : 465 % (D1) (Q1) Médiane (Me) 3 ème (Q3) 9 ème (D9) Moyenne Salaire mensuel brut Sur nombre de mois brute Titres déjeuner Défraiements transports garantie Variable direct Bonus En fonction des perfs entreprise En fonction des perfs du service En fonction atteinte objectifs perso De manière discrétionnaire Commissions Total en espèces Périphériques Intéressement Participation PPE Actions gratuites Stock options Au moins un de ces éléments Total périphériques Avantages principaux Voiture de fonction Logement Mutuelle Au moins l'un des élts suivants : Retraite, ass. vie, autres assurances, invalidité, compte épargne Total avantages Autres avantages Frais de déplt, téléphone mobile, ordinateur portable, loisirs, prêts. globale brute % Rémunération variable

33 Tranche de classe / B Observations : 266 % (D1) (Q1) Médiane (Me) 3 ème (Q3) 9 ème (D9) Moyenne Salaire mensuel brut Sur nombre de mois brute Titres déjeuner Défraiements transports garantie Variable direct Bonus En fonction des perfs entreprise En fonction des perfs du service En fonction atteinte objectifs perso De manière discrétionnaire Commissions Total en espèces Périphériques Intéressement Participation PPE Actions gratuites Stock options 0.38 % Au moins un de ces éléments Total périphériques Avantages principaux Voiture de fonction Logement Mutuelle Au moins l'un des élts suivants : Retraite, ass. vie, autres assurances, invalidité, compte épargne Total avantages Autres avantages Frais de déplt, téléphone mobile, ordinateur portable, loisirs, prêts globale brute % Rémunération variable

34 Tranche de classe / A Observations : 119 % (D1) (Q1) Médiane (Me) 3 ème (Q3) 9 ème (D9) Moyenne Rémunération mensuelle brute Sur nombre de mois brute Titres déjeuner Défraiements transports garantie Variable direct Bonus En fonction des perfs entreprise En fonction des perfs du service En fonction atteinte objectifs perso De manière discrétionnaire Commissions Total en espèces Périphériques Intéressement Participation PPE Actions gratuites Stock options Au moins un de ces éléments Total périphériques Avantages principaux Voiture de fonction Logement Mutuelle Au moins l'un des élts suivants : Retraite, ass. vie, autres assurances, invalidité, compte épargne Total avantages Autres avantages Frais de déplt, téléphone mobile, ordinateur portable, loisirs, prêts globale brute % Rémunération variable

35

Responsable grands comptes / comptes clés

Responsable grands comptes / comptes clés Responsable grands comptes / comptes clés DEFINITION DE FONCTION ET ETUDE DE REMUNERATIONS Le responsable grands comptes assure le suivi commercial des comptes clients ayant une importance stratégique

Plus en détail

RCBF EXECUTIVE SEARCH BANQUE FINANCE ASSURANCE DEPUIS 1995

RCBF EXECUTIVE SEARCH BANQUE FINANCE ASSURANCE DEPUIS 1995 RCBF EXECUTIVE SEARCH BANQUE FINANCE ASSURANCE DEPUIS 1995 vous présente les résultats de son ETUDE DE REMUNERATION DEDIEE AUX METIERS DE LA BANQUE FINANCE - ASSURANCE JANVIER FEVRIER 2012 Note : Tous

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Dossiers réglementaires > Dossiers réglementaires > Avantages en nature

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Dossiers réglementaires > Dossiers réglementaires > Avantages en nature Avantages en nature Textes de référence : Arrêté du 10 décembre 2002 relatif l évaluation des avantages en nature en vue du calcul des cotisations de sécurité sociale. Observation préalable : Afin d accompagner

Plus en détail

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires 2011 ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires Note de Synthèse Présentation de l étude Réalisé par 1 SOMMAIRE Partie 1 : PRESENTATION DE L ENQUETE p. 3 Partie 2 : ENQUETE DES SALAIRE TIC : RESTITUTION DES

Plus en détail

Mesure du climat social

Mesure du climat social Mesure du climat social Audit social, baromètres, enquêtes, diagnostic et prévention des risques PEOPLE BASE CONSEIL Qu est-ce que «la mesure du climat social»? Mesurer ou auditer le climat social, revient

Plus en détail

Stratégie de rémunération

Stratégie de rémunération CONSULTING Offre Conseil RH Stratégie de rémunération La stratégie de rémunération est un facteur de stabilité et de performance de l'entreprise. GFI Consulting vous accompagne en mettant en cohérence

Plus en détail

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS)

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) La Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les revenus d'activité et de remplacement a été instituée par

Plus en détail

Contrôle de la masse salariale & contrôle de gestion sociale

Contrôle de la masse salariale & contrôle de gestion sociale Contrôle de la masse salariale & contrôle de gestion sociale Analyses, prévisions et pilotage PEOPLE BASE CBM Compensations & Benefits Management Le contrôle et la gestion de la masse salariale Toute société

Plus en détail

Epargne Retraite Entreprise (Recherche du type de produit le mieux adapté)

Epargne Retraite Entreprise (Recherche du type de produit le mieux adapté) Epargne Retraite Entreprise (Recherche du type de produit le mieux adapté) 1-Objectifdelasimulation Lorsqu'elle met en place une stratégie de rémunération qui ne se limite pas à la seule augmentation de

Plus en détail

Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale

Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale Il existe trois mécanismes d épargne salariale : La Participation : La participation des salariés aux résultats de

Plus en détail

M. BONUS Louis. mercredi 15 octobre 2014. Le 10/11/2014

M. BONUS Louis. mercredi 15 octobre 2014. Le 10/11/2014 M. BONUS Louis mercredi 15 octobre 2014 1 Sommaire Sommaire... 2 La méthode de raisonnement... 3 Le graphique... 4 Le tableau de synthèse... 4 Les données saisies... 19 Les tableaux intermédiaires de calcul...

Plus en détail

Régimes complémentaires de retraite et prévoyance

Régimes complémentaires de retraite et prévoyance Régimes complémentaires de retraite et prévoyance Textes de référence : Article L242-1 et L 871-1 du code de la Sécurité sociale. Article D242-1, R 871-1 et R 871-2 du code de la Sécurité sociale. Loi

Plus en détail

LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE

LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE sont accessibles à tous les salariés L épargne salariale offre à toutes les entreprises l opportunité de motiver et fidéliser leurs collaborateurs avec des dispositifs

Plus en détail

Dossier retraite. Profil 1B. Année de naissance. Profil 1A

Dossier retraite. Profil 1B. Année de naissance. Profil 1A Dossier retraite Mise à jour : 10/03/2014 Vos ressources De quelles ressources disposerez-vous lors de votre départ en retraite? Elles sont de 5 natures : - La retraite sécurité sociale dite retraite de

Plus en détail

ÉPARGNE RETRAITE : QUELLES SOLUTIONS PRIVILEGIER AUJOURD HUI?

ÉPARGNE RETRAITE : QUELLES SOLUTIONS PRIVILEGIER AUJOURD HUI? ÉPARGNE RETRAITE : QUELLES SOLUTIONS PRIVILEGIER AUJOURD HUI? Depuis deux décennies, la question des retraites occupe régulièrement le devant de la scène publique. Or, aujourd hui, face à l ampleur des

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Dossiers réglementaires > Dossiers réglementaires > Le forfait social

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Dossiers réglementaires > Dossiers réglementaires > Le forfait social Le forfait social Textes de référence : Articles L137-15 à L. 137-17 du Code de la Sécurité sociale créés par l article 13 de la loi n 2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale

Plus en détail

Bilan Protection Sociale et Rémunération

Bilan Protection Sociale et Rémunération Bilan Protection Sociale et Rémunération A l attention de : Monsieur GM CIPAV 60 Date : 13 novembre 2006 Votre conseil : GM CIPAV 60 Interlocuteur : Monsieur GM CIPAV 60 CONFIDENTIEL Objectif du bilan

Plus en détail

ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES

ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES PREAMBULE Les organisations signataires veulent par le présent accord, préciser la situation des

Plus en détail

LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise

LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise ARTICLE L.3341-6 DU CODE DU TRAVAIL Conformément à l'article L. 3341-6 du Code du travail «Tout salarié d'une entreprise proposant

Plus en détail

UN MARCHE DU RECRUTEMENT DU MARCHE COMPTABLE

UN MARCHE DU RECRUTEMENT DU MARCHE COMPTABLE UN MARCHE DU RECRUTEMENT EN PHASE AVEC l EVOLUTION DU MARCHE COMPTABLE RECRUTEMENT 74% DES EMPLOYEURS ONT RECRUTE SUR L ANNEE 2013/2014 Raisons des recrutements quelles évolutions depuis 3 ans? Le recrutement

Plus en détail

ALLOCATIONS POUR FRAIS D'EMPLOI

ALLOCATIONS POUR FRAIS D'EMPLOI 2041 GP N 50688#14 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2012 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. ALLOCATIONS

Plus en détail

Bilan Protection Sociale & Rémunération. Etude réalisée pour Monsieur DUPONT. Le 25/04/2008

Bilan Protection Sociale & Rémunération. Etude réalisée pour Monsieur DUPONT. Le 25/04/2008 Bilan Protection Sociale & Rémunération Etude réalisée pour Monsieur DUPONT Le 25/04/2008 Contact : Madame MARTIN Casagande & Associés, Membre de PRAGMA 1 LES OBJECTIFS DE L ETUDE Votre système de rémunération

Plus en détail

N 6 : EPARGNE SALARIALE

N 6 : EPARGNE SALARIALE N 6 : EPARGNE SALARIALE Épargne salariale et rémunération périphérique Les dispositifs de l épargne salariale - Actionnariat salarié - Compte épargne temps - Participation - INTERESSEMENT - PEE PERCO -

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

LES SALAIRES DES CADRES EN POSTE

LES SALAIRES DES CADRES EN POSTE LES SALAIRES DES CADRES EN POSTE les étus l emploi cadre - octobre 2007 PHOTOGRAPHIE DES SALAIRES DES CADRES QUELS PROFILS POUR QUELS SALAIRES? ÉLÉMENTS DÉTERMINANTS DU SALAIRE DES CADRES Enquête auprès

Plus en détail

DESCRIPTIF DU DOCUMENT. Déploiement Nouveau système de rémunération au 01.01.2009-13 ème salaire

DESCRIPTIF DU DOCUMENT. Déploiement Nouveau système de rémunération au 01.01.2009-13 ème salaire 13 EME SALAIRE 13 EME SALAIRE - ETAT DE GENEVE Confidentiel Etat de Genève 23/01/2009 DESCRIPTIF DU DOCUMENT Phase du projet Domaine État du document Version actuelle Déploiement Nouveau système de rémunération

Plus en détail

DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n

DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n ETABLI ENTRE Madame Monsieur Domicilié(e) : ET DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n France La Société Domiciliée : FREECADRE Les portes d'uzès - 1 rue Vincent Faita 30000 Nîmes France Représentée par

Plus en détail

CYCLE DE PERFECTIONNEMENT AVANCE

CYCLE DE PERFECTIONNEMENT AVANCE CYCLE DE PERFECTIONNEMENT AVANCE POUR ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES P R E S E N T A T I O N : La fonction Ressources Humaines, facteur clé de l'efficacité globale de l'entreprise, nécessite plus que

Plus en détail

Le compte épargne-temps (CET)

Le compte épargne-temps (CET) Le compte épargne-temps (CET) Comment mettre en place le compte épargne-temps? Le compte épargne temps est mis en place par convention ou accord collectif de branche, de groupe, d'entreprise ou d'établissement

Plus en détail

L importance de la fonction RH dans les organisations

L importance de la fonction RH dans les organisations ENSAIA, 2ème année - RH L importance de la fonction RH dans les organisations Organisation de la présentation I. Introduction : la fonction RH dans l organisation II. Présentation des missions de la GRH

Plus en détail

Informations importantes

Informations importantes Mise en œuvre de la Loi de Finances 2014 Informations importantes Loi de Finances 2014 Suite à la parution de la Loi de Finances 2014, l article 5 modifie l imposition des cotisations de frais de santé,

Plus en détail

Que retenir de la réforme des retraites 2010?

Que retenir de la réforme des retraites 2010? Réunion cabinet Que retenir de la réforme des retraites 2010? Réunion SOGEX 23 JUIN 2011 Pôle Conseils 25/02/2011 INTRODUCTION Pôle Conseils 25/02/2011 2 Présentation du cabinet SOGEX: Cabinet d expertise

Plus en détail

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile (Hors assistant maternel agréé) Vous recrutez un(e) salarié(e) pour vous aider à entretenir votre domicile et repasser votre linge. Vous souhaitez

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain.

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Solutions de gestion RESSOURCES HUMAINES Parce que votre entreprise est unique, parce que

Plus en détail

SOMMAIRE. Définition du portage salarial. Les différents statuts pour devenir indépendant. Présentation du portage salarial. Les services RH Solutions

SOMMAIRE. Définition du portage salarial. Les différents statuts pour devenir indépendant. Présentation du portage salarial. Les services RH Solutions Présentation SOMMAIRE Définition du portage salarial Les différents statuts pour devenir indépendant Présentation du portage salarial Les services RH Solutions A vos questions Permet à toute Le portage

Plus en détail

Sage Suite RH Le logiciel de paie moderne qui valorise votre meilleur atout : le capital humain.

Sage Suite RH Le logiciel de paie moderne qui valorise votre meilleur atout : le capital humain. Fiche produit Sage Suite RH Le logiciel de paie moderne qui valorise votre meilleur atout : le capital humain. Optez pour une gestion optimisée de la Paie et des Ressources Humaines Les données conjoncturelles

Plus en détail

Pensez à votre épargne

Pensez à votre épargne Avis d option Participation / Intéressement Pensez à votre épargne L activité de l année écoulée a permis à votre entreprise de pouvoir dégager des sommes au titre de la Participation et/ou au titre de

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE

LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale 2 - Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale Sommaire Les dispositifs de participation

Plus en détail

FICHE PRATIQUE N 4. Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO)

FICHE PRATIQUE N 4. Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO) FICHE PRATIQUE N 4 Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO) Principes Grâce à l adhésion à un dispositif facultatif, le PERCO offre la possibilité aux salariés de Thales de se constituer un capital

Plus en détail

Présentation des dispositifs d épargne retraite individuelle et collective

Présentation des dispositifs d épargne retraite individuelle et collective CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 16 juin 2010-9 h 30 «L épargne retraite individuelle et collective» Document N 2 Document de travail, n engage pas le Conseil Présentation des dispositifs

Plus en détail

Décret du 27 décembre 2013 : précisions sur les délais de consultation du CE et la base de données économiques et sociales

Décret du 27 décembre 2013 : précisions sur les délais de consultation du CE et la base de données économiques et sociales Décret du 27 décembre 2013 : précisions sur les délais de consultation du CE et la base de données économiques et sociales La Loi «relative à la sécurisation de l emploi» du 14 juin 2013 a introduit plusieurs

Plus en détail

Les nouveaux outils réglementaires pour les contrats individuels et collectifs SYLVAIN MERLUS DIRECTEUR ASSURANCES COLLECTIVES GROUPAMA

Les nouveaux outils réglementaires pour les contrats individuels et collectifs SYLVAIN MERLUS DIRECTEUR ASSURANCES COLLECTIVES GROUPAMA Les nouveaux outils réglementaires pour les contrats individuels et collectifs SYLVAIN MERLUS DIRECTEUR ASSURANCES COLLECTIVES GROUPAMA La réforme FILLON et la retraite complémentaire 2 La réforme Fillon

Plus en détail

DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUELLE

DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUELLE DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUELLE ETABLI ENTRE Monsieur / Madame X Domicilié(e) : ET La Société FREECADRE IMMOBILIER Domiciliée : Les portes d'uzès - 1 rue Vincent Faïta 30000 Nîmes France Représentée

Plus en détail

Le chapitre 12 : Le Sport Professionnel

Le chapitre 12 : Le Sport Professionnel Le chapitre 12 : Le Sport Professionnel Préambule La Convention Collective Nationale du Sport applicable depuis le 25 novembre 2006 comprend un chapitre 12 relatif au sport professionnel. Bien que sur

Plus en détail

INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG LE DEVENIR DES DIPLOMÉS 2013 MASTERS :

INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG LE DEVENIR DES DIPLOMÉS 2013 MASTERS : INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG LE DEVENIR DES DIPLOMÉS 2013 MASTERS : Finance d entreprise et pratique des marchés financiers Stratégie et finance d'entreprise en Europe Gestion financière

Plus en détail

PARTICIPATION DES EMPLOYEURS AU FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE

PARTICIPATION DES EMPLOYEURS AU FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE PARTICIPATION DES EMPLOYEURS AU FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE CV Réf. : II-13-1-5 Pôle des services Date : 15.09.2012 services@cdg81.fr Ref : 7-9 Références : - Loi n 83-634 du 13

Plus en détail

Étude de rémunération auprès des Tour Opérateurs

Étude de rémunération auprès des Tour Opérateurs Étude de rémunération auprès des Tour Opérateurs Forum SETO 2013 11 décembre 2013 Synthèse des résultats Plan Les enjeux de l étude L activité Benchmark Rémunération d Aon Hewitt Caractéristiques de l

Plus en détail

Contributions. Edition 2007

Contributions. Edition 2007 Contributions Contributions sur salaires et autres prestations que l'employeur doit payer aux caisses de compensation et aux assurances conformément aux réglementations légales et conventionnelles Edition

Plus en détail

DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n CA 2013-07-02

DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n CA 2013-07-02 DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n CA 2013-07-02 Fax : +33 (0)4 66 21 97 84 ETABLI ENTRE MONSIEUR / MADAME Domicilié(e) : ET La Société D-HABITAT «L agence immobilière» Domiciliée : Les portes d'uzès

Plus en détail

DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n cb 2014-09-19

DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n cb 2014-09-19 ETABLI ENTRE DOCUMENT D'INFORMATION PRECONTRACTUEL n cb 2014-09-19 Monsieur ou MAdame Domicilié(e) : xxxxxxx 83000 Toulon France FRANCE ET La Société Domiciliée : FREECADRE IMMOBILIER Les portes d'uzès

Plus en détail

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord collectif national COMPTE ÉPARGNE-TEMPS DANS LES EXPLOITATIONS

Plus en détail

Epargne. Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise. L offre globale. Assurances et Services pour le développement des entreprises.

Epargne. Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise. L offre globale. Assurances et Services pour le développement des entreprises. entreprises Epargne Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise L offre globale Groupama Assurances et Services pour le développement des entreprises. epargne Comment maintenir le niveau des retraites?

Plus en détail

Parcours Management de projet et innovation

Parcours Management de projet et innovation Promotion / Site : Clermont-Ferrand Master Pilotage des organisations Parcours Management de projet et innovation Ce parcours répond aux évolutions du fonctionnement des organisations actuelles au sein

Plus en détail

Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations

Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations 11ème Université Interprofessionnelle Mercredi 25 septembre 2013 Espace Tête d Or - Villeurbanne Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations Atelier n 1 Audit social et diagnostic

Plus en détail

PRESENTATION DU LOGICIEL

PRESENTATION DU LOGICIEL PRESENTATION DU LOGICIEL Le logiciel permet de réaliser des études précises, claires, accompagnées d un rapport détaillé à remettre à votre client dans les domaines suivants : Choix du statut social du

Plus en détail

Livret d Epargne Salariale

Livret d Epargne Salariale Livret d Epargne Salariale Octobre 2012 BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / épargne / services financiers spécialisés Livret d Épargne Salariale Pour savoir l essentiel sur l épargne salariale Il existe différents

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

Contrat de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire

Contrat de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire Contrat de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire Décret n 2012-25 du 9 janvier 2012 Circulaire du 25 septembre 2013 Circulaire du 4 février 2014 Petit Déjeuner RH CCI Maître Marie-Laure

Plus en détail

AMUNDI Les Jeunes actifs et la retraite - Vague 3-2010

AMUNDI Les Jeunes actifs et la retraite - Vague 3-2010 AMUNDI Les Jeunes actifs et la retraite - Vague 3-2010 Résultats de l étude TNS Sofres / Présentation Frédéric Chassagne 7 juin 2010 FICHE TECHNIQUE Étude barométrique réalisée pour AMUNDI Échantillon

Plus en détail

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Entreprises de travail temporaire > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Entreprises de travail temporaire > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d entrepreneur de travail temporaire, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

DISTRIBUTION CASINO FRANCE : ACCORD COLLECTIF D ENTREPRISE SUR LES SALAIRES ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL 2008

DISTRIBUTION CASINO FRANCE : ACCORD COLLECTIF D ENTREPRISE SUR LES SALAIRES ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL 2008 DISTRIBUTION CASINO FRANCE : ACCORD COLLECTIF D ENTREPRISE SUR LES SALAIRES ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL 2008 Entre : D une part, La Direction de Distribution Casino France représentée par M. Yves DESJACQUES,

Plus en détail

Implantée sur TOULOUGES, dans les Pyrénées Orientales, la société ACTIV PORTAGE vous apporte :

Implantée sur TOULOUGES, dans les Pyrénées Orientales, la société ACTIV PORTAGE vous apporte : 1/9 Implantée sur TOULOUGES, dans les Pyrénées Orientales, la société ACTIV PORTAGE vous apporte : - Pour vous tous : Devenez indépendant avec un statut salarié : Saisissez toutes les opportunités de mission

Plus en détail

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale Le salaire des internes en DES de Médecine Générale *************** «Le salaire est la contrepartie du travail fourni» Guide pratique du droit au travail, La Documentation Française. **************** (I)

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS CET épargne salariale TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS Sommaire Compte épargne temps 3 Historique 4 Mise en place 6 Alimentation 8 Utilisation 10 Optimiser le CET 14 COMPTE ÉPAR- GNE TEMPS Le Compte

Plus en détail

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Epargne Entreprise Dossier spécial Juridique et Fiscalité La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Février 2014 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l entreprise Les versements de

Plus en détail

Initiation à la Comptabilité

Initiation à la Comptabilité Bertrand LEMAIRE http://www.bertrandlemaire.com Initiation à la Comptabilité Document sous licence Creative Commons L auteur autorise l impression et l utilisation gratuites de ce document dans un cadre

Plus en détail

La lettre du. Les évolutions du régime de prévoyance

La lettre du. Les évolutions du régime de prévoyance La lettre du N 12 Novembre 2011 Les évolutions du régime de prévoyance Depuis l accord initial du 19 mars 2003 qui a mis en place un régime de prévoyance pour la branche du commerce de détail de l habillement

Plus en détail

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Epargne Entreprise DOSSIER SPÉCIAL Juridique et Fiscalité La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l entreprise Les versements de l entreprise

Plus en détail

En collaboration avec GROUPE ACTICONSEIL. Epargne salariale, assurances, retraite collective Quelles opportunités pour votre activité?

En collaboration avec GROUPE ACTICONSEIL. Epargne salariale, assurances, retraite collective Quelles opportunités pour votre activité? HSBC Intervention du 18 janvier 2011 En collaboration avec GROUPE ACTICONSEIL Epargne salariale, assurances, retraite collective Quelles opportunités pour votre activité? Les enjeux sociaux et patrimoniaux

Plus en détail

Groupe Crédit-Mutuel CIC

Groupe Crédit-Mutuel CIC ATELIER SOLUTION L ingénierie sociale au service des entreprises de leurs dirigeants de l expert- comptable Groupe Crédit-Mutuel CIC P.1 L ingénierie sociale au service des entreprises, de leurs dirigeants,

Plus en détail

LES ASSURANCES SOCIALES

LES ASSURANCES SOCIALES LES ASSURANCES SOCIALES Généralités L'exercice d'une activité professionnelle implique l'obligation de s'acquitter de certaines assurances sociales. Cependant, la situation varie fortement selon qu'une

Plus en détail

Le compte épargne temps

Le compte épargne temps Le compte épargne temps La loi n 2008 789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail procède à une profonde clarification des modalités de mise en place

Plus en détail

Couverture Frais de Santé et Prévoyance. dédiée aux franchisés et managés ACCOR. Franchisés

Couverture Frais de Santé et Prévoyance. dédiée aux franchisés et managés ACCOR. Franchisés Couverture Frais de Santé et Prévoyance dédiée aux franchisés et managés ACCOR Franchisés Septembre 2013 LE GROUPE ET SES SERVICES DÉDIÉS AUX FRANCHISÉS ACCOR Le Groupe JP COLONNA - CGAM, créé en 1972,

Plus en détail

SEP 2B juin 20. Guide méthodologique de calcul du coût d une prestation

SEP 2B juin 20. Guide méthodologique de calcul du coût d une prestation SEP 2B juin 20 12 Guide méthodologique de calcul du coût d une Sommaire Préambule 3 Objectif et démarche 3 1 Les objectifs de la connaissance des coûts 4 2 Définir et identifier une 5 Calculer le coût

Plus en détail

CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL L ENTREPRISE AUTREMENT!

CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL L ENTREPRISE AUTREMENT! CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL L ENTREPRISE AUTREMENT! SOMMAIRE Définition du portage salarial Une activité bordée par la loi Qui est concerné par le portage salarial Les atouts pour

Plus en détail

DEMANDE D'INTERVENTION SOCIALE

DEMANDE D'INTERVENTION SOCIALE 1/6 ACTION SOCIALE 5 rue JeanMarie Chavant 69369 LYON CEDEX 07 Tél. 04.78.61.57.84 Fax 04.78.61.72.28 DEMANDE D'INTERVENTION SOCIALE Quel est l'objet de votre demande? (à détailler en page5)...... Etesvous

Plus en détail

Fiche obligation légales. Entreprises de 50 à 299 salariés. Etat du droit après la promulgation de la loi du 4 août 2014

Fiche obligation légales. Entreprises de 50 à 299 salariés. Etat du droit après la promulgation de la loi du 4 août 2014 Fiche obligation légales Entreprises de 50 à 299 salariés Etat du droit après la promulgation de la loi du 4 août 2014 pour l égalité réelle entre les femmes et les hommes Pour rendre plus effective l

Plus en détail

Les mutuelles de prévention

Les mutuelles de prévention Les modes de tarification de la Commission sur la Santé et Sécurité au Travail (CSST) Annuellement, chaque employeur doit remettre à la CSST une prime dont le montant est calculé selon le taux de prime.

Plus en détail

Les Matinales de l Entreprise Jeudi 17 novembre 2011

Les Matinales de l Entreprise Jeudi 17 novembre 2011 Les Matinales de l Entreprise Jeudi 17 novembre 2011 Pôle Formation CCI COLMAR SOGEX Thème du jour animé par Giovanni TERRANA Consultant en droit social Associé INTRODUCTION Présentation du cabinet SOGEX:

Plus en détail

Développer les missions de Conseil en Gestion de Patrimoine via l optimisation de la rémunération du dirigeant AGF FINANCECONSEIL ARCHE EXPERTISE

Développer les missions de Conseil en Gestion de Patrimoine via l optimisation de la rémunération du dirigeant AGF FINANCECONSEIL ARCHE EXPERTISE Développer les missions de Conseil en Gestion de Patrimoine via l optimisation de la rémunération du dirigeant AGF FINANCECONSEIL ARCHE EXPERTISE OBJECTIFS DE L ATELIER Réfléchir au positionnement de l

Plus en détail

Sage Formation. Le parcours pédagogique Sage HR Management. Sage HR Management

Sage Formation. Le parcours pédagogique Sage HR Management. Sage HR Management Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons des formations vous permettant

Plus en détail

Gestion et animation de sites web. Synthèse

Gestion et animation de sites web. Synthèse A l usage exclusif des sociétés interrogées en ligne dans le cadre de l étude Gestion et animation de sites web Les métiers, les budgets, les projets L étude de référence Effectifs Budgets Chantiers et

Plus en détail

Livret d accueil. Notice - modèle type de livret d accueil Conseils pour assurer une intégration réussie. Livret d accueil.

Livret d accueil. Notice - modèle type de livret d accueil Conseils pour assurer une intégration réussie. Livret d accueil. 1 Notice - modèle type de livret d accueil Conseils pour assurer une intégration réussie Janvier 2014 2 NOTICE L intégration d un jeune embauché dans une entreprise et au sein d une équipe de travail est

Plus en détail

Une solution parfaitement adaptée à votre entreprise. Sage Paie & RH. Gestion de la Paie et des Ressources Humaines

Une solution parfaitement adaptée à votre entreprise. Sage Paie & RH. Gestion de la Paie et des Ressources Humaines Une solution parfaitement adaptée à votre entreprise Sage Paie & RH Gestion de la Paie et des Ressources Humaines Edito Paie et RH : les nouveaux enjeux pour la PME La volonté des PME françaises d optimiser

Plus en détail

Un moyen simple d'être plus favorable aux familles Les points les plus importants du Family Score en un coup d'œil

Un moyen simple d'être plus favorable aux familles Les points les plus importants du Family Score en un coup d'œil Un moyen simple d'être plus favorable aux familles Les points les plus importants du Family Score en un coup d'œil c/o Pro Familia Suisse Marktgasse 36 Tél. 031 381 90 30 info@profamilia.ch 3011 Berne

Plus en détail

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE Mise à jour : 02/03/15 1 CONDITIONS GENERALES POUR ETRE APPRENTI p. 2 2 - ENREGISTREMENT DU CONTRAT p. 2 3 DEFINITION DU CONTRAT D APPRENTISSAGE p. 5 4 - EXECUTION

Plus en détail

Actualité AssurtourS.fr Formalisme et juridisme des régimes de prévoyance santé et retraite des salariés dans les entreprises

Actualité AssurtourS.fr Formalisme et juridisme des régimes de prévoyance santé et retraite des salariés dans les entreprises Actualité AssurtourS.fr Formalisme et juridisme des régimes de prévoyance santé et retraite des salariés dans les entreprises du 17/07/2008 07/26/2008 04:44:09 PM (Formalisme et juridisme issus de la loi

Plus en détail

0 821 231 123 ou sur notre site Internet, www.coiffure-epargne.fr

0 821 231 123 ou sur notre site Internet, www.coiffure-epargne.fr Pour en savoir plus sur COIFFURE Épargne, contactez-nous vite au 0 821 231 123 ou sur notre site Internet, www.coiffure-epargne.fr (1) (1) 0,12 TTC/min depuis un poste fixe. Les Institutions de la Coiffure

Plus en détail

Les Contrats Collectifs face aux nouvelles normes sociales et fiscales

Les Contrats Collectifs face aux nouvelles normes sociales et fiscales En clair COMPLÉMENTAIRES SANTÉ / PRÉVOYANCE Les Contrats Collectifs face aux nouvelles normes sociales et fiscales Quand la Prévoyance vous appartient. Sommaire Exonération des cotisations Sociales...

Plus en détail

La loi sur la mobilité des fonctionnaires

La loi sur la mobilité des fonctionnaires MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L ÉTAT La loi sur la mobilité des fonctionnaires De nouveaux outils au service d une vraie carrière collection Ressources

Plus en détail

Alliez liberté et sécurité

Alliez liberté et sécurité Alliez liberté et sécurité des missions indépendantes un statut de salarié Chagall Portage Salarial 5 rue de Gutenberg- BP 22 91071 BONDOUFLE Cedex 21 rue Edouard Jacques 75014 Paris Tel. 01 69 11 68 97

Plus en détail

Impressum. Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2012

Impressum. Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2012 Impressum Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2012 Editeur version française GRI Groupement Romand de l'informatique Rte de Genève 88 CH - 1004 Lausanne Internet : www.gri.ch Courriel

Plus en détail

GARANTIE MAINTIEN DE SALAIRE

GARANTIE MAINTIEN DE SALAIRE NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES MÉDICO-TECHNIQUES GARANTIE MAINTIEN DE SALAIRE CONDITIONS GÉNÉRALES N 2926 Incapacité temporaire de travail Sommaire ARTICLE 1 Objet du contrat 4 ARTICLE 2 Souscription

Plus en détail

> Votre conjoint. Adresse :... Régime matrimonial :... ... Avantages matrimoniaux (ou autres particularités) :

> Votre conjoint. Adresse :... Régime matrimonial :... ... Avantages matrimoniaux (ou autres particularités) : Date de l'entretien :... > Vous Prénom :... Nom :... Date de naissance :... Situation familiale : Marié Célibataire Divorcé Veuf Union libre PACS > Votre conjoint Prénom :... Nom :... Date de naissance

Plus en détail