THEME 2 MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTEGRATION EUROPEENNE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "THEME 2 MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTEGRATION EUROPEENNE"

Transcription

1 THEME 2 MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTEGRATION EUROPEENNE 1 Chapitre 3 Quels sont les fondements du commerce international et de lʼinternationalisation de la production? Chapitre 4 Comment sʼopère le financement de lʼéconomie mondiale? Chapitre 5 Quelle est la place de lʼunion européenne dans lʼéconomie globale? CHAPITRE 3 QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION? Questions centrales du chapitre 3 : - Pourquoi échange-t-on de plus en plus de biens et de services au niveau international? - Quels sont les avantages de ces échanges pour les producteurs? Pour les consommateurs? Le protectionnisme est-il souhaitable et possible? Quels en sont les risques? - Quels sont les déterminants des choix de localisation et des stratégies dʼinternationalisation de la production pour les firmes multinationales? Quelles sont les conséquences de ces stratégies dans les pays dʼaccueil? Objectifs du chapitre 3 : Acquérir des savoirs : - Savoir définir les notions essentielles du programme de terminale : avantage comparatif, dotation factorielle, libre-échange et protectionnisme, commerce intra-firme, compétitivité prix et hors prix, délocalisation, externalisation, firmes multinationales. - Savoir définir les notions de première : gains à lʼéchange, spécialisation, échange marchand. - Savoir expliquer le rôle des avantages comparatifs et de la spécialisation dans les échanges internationaux. - Savoir expliquer les avantages et les inconvénients du libre-échange. - Savoir détailler les fondements et les moyens des politiques protectionnistes et leurs limites. - Savoir détailler les fondements des stratégies des entreprises, en termes de localisation et dʼinternationalisation de la production. - Savoir expliquer les conséquences complexes de ces stratégies dans les pays dʼaccueil. Acquérir des savoir-faire : -Savoir lire et interpréter, utiliser les pourcentages de répartition, taux de croissance, taux de croissance moyen, indice simple (de base 100), pour établir des comparaisons dans le temps et dans lʼespace. - Savoir distinguer les évolutions en valeur et en volume. - Savoir lire et interpréter les diverses représentations graphiques.

2 Plan du cours du chapitre 3 2 I. Analyse du commerce mondial A. Les caractéristiques du commerce mondial 1. La montée des échanges internationaux 2. Une évolution dans la structure des produits échangés 3. Une transformation de la géographie des échanges B. Les déterminants des échanges internationaux 1. Les avantages comparatifs et la spécialisation 2. La baisse du coût du transport II. Avantages et inconvénients des échanges internationaux A. Les avantages et les limites du libre échange 1. Avantages pour le consommateur et le producteur 2. Limites pour le consommateur et le producteur B. Les avantages et les limites du protectionnisme 1. Outils et objectifs du protectionnisme 2. Les limites du protectionnisme III. Analyse des stratégies des firmes multinationales et de leurs conséquences A. Les déterminants des choix des firmes multinationales (FMN) 1. Alléger les coûts 2. Bénéficier des atouts des différents territoires B. Les conséquences des stratégies des FMN sur les pays dʼaccueil 1. Des conséquences positives mais aussi des conséquences négatives Activité de sensibilisation Document 1: «Hyundai et Kia accusés de dumping» Les succès commerciaux des Hyundai et des Kia en France et en Europe suscitent la colère dʼarnaud Montebourg, le ministre du redressement productif. Mardi 25 septembre, il a ainsi qualifié de «dumping» la garantie de sept ans que Kia accorde en Europe quand elle nʼest que de trois ans en Corée. «Les sept ans de garantie sans supplément de prix ont beaucoup contribué à lʼappréciation de la marque française sur le marché français», reconnaît dʼailleurs Frédéric Verbitziy, directeur général de Kia Motors France. Les performances de Kia comme de Hyundai sont impressionnantes. Pendant que le marché français reculait de 12.4 % sur les huit premiers mois de lʼannée, les immatriculations de Hyundai ont progressé de 24.6 % et celles de Kia se sont envolées de 37.5 %. (En 2012 cependant, Hyundai et Kia réunis ne représentent que 2.58% du marché). [ ] En mars dernier, Sergio Marchionne, patron de Fiat mais également de lʼassociation des constructeurs européens (Acea) avait estimé que «lʼaccord de libre-échange avec la Corée était une erreur». [ ] «Jʼai du mal à croire que nos véhicules importés de Corée du Sud, qui ne représentent que 0.6 % du marché soient la cause de tous les maux des constructeurs français» souligne Frédéric Verbitzy. Patrick Gourvennec va plus loin : «Nous avons importé voitures de Corée lors du premier semestre 2012, Renault 4 400». [ ] Aujourdʼhui le SUV Koléos et la berline Latitude sont fabriqués en Corée du Sud par Renault, qui a racheté le coréen Samsung Motors. A partir de Emmanuel Egloff, «Les constructeurs coréens au banc des accusés», Le Figaro, jeudi 27 septembre 2012.

3 Document 2: Deux vidéos sur cette même actualité (la première minute de chaque vidéo) : Journal TV du 26/09/2012 ( «"Dumping": Hyundai surpris par les accusations de Montebourg» ( 3 A lʼaide des documents 1 et 2, répondez aux questions suivantes: Q1: Pourquoi les constructeurs coréens sont-ils «au banc des accusés»? De quoi a-t-on «peur» en France et en Europe? Q2: Trouvez dans le texte et dans la réponse de Hyundai, les arguments qui peuvent être opposés à cette «peur». Q3: Pourquoi ces problèmes dʼéchange entre pays sont-ils sensibles aujourdʼhui? Introduction : La crise de a fait reculer brutalement les échanges internationaux mais nʼa pas généré de protectionnisme, tant les économies sont désormais interdépendantes. Les échanges internationaux connaissent un essor très important depuis les années 1950 et plus encore depuis les années Au cours des 40 dernières années, le commerce mondial a plus que doublé. Ce sont les pays émergents qui ont vu leur commerce extérieur croître le plus rapidement et ils sont désormais plus ouverts que les pays développés. Les investissements directs à lʼétranger ont aussi considérablement augmenté, conséquences des stratégies internationales des entreprises ; ils représentent aujourdʼhui un quart du PIB mondial contre 4% en Des multinationales se développent aussi aujourdʼhui dans les pays émergents tels que la Chine, rachetant même les multinationales occidentales ou japonaises. Même si les Etats-Unis restent prédominants dans le classement, avec 19 firmes parmi les 100 premières mondiales, leur poids diminue. Pourquoi échange-t-on de plus en plus de biens et de services au niveau international? (I. Analyse du commerce mondial) Quels sont les avantages de ces échanges pour les producteurs? Pour les consommateurs? Quels en sont les risques? Le protectionnisme est-il souhaitable et possible? (II. Avantages et inconvénients des échanges internationaux) Quels sont les déterminants des choix de localisation et des stratégies dʼinternationalisation de la production pour les firmes multinationales? Quelles sont les conséquences de ces stratégies sur les pays dʼaccueil? (III. Analyse des stratégies des firmes multinationales et de leurs conséquences)

4 I. Analyse du commerce mondial A. Les caractéristiques du commerce mondial 4 1. La montée des échanges internationaux Document 3 : doc 1p. 66 «Des économies de plus en plus ouvertes» Q1: Complétez le tableau suivant : Nature du document Source et date Titre Définitions des mots essentiels du titre Pays ou région(s) du monde considéré Période considérée Variables présentées dans le document Unités Phrase(s) dʼinterprétation des données Chiffres significatifs à retenir Idée(s) principale(s) du document

5 ! Point méthode : lecture et commentaire dʼun graphique (cf fiche méthode «Comment analyser un tableau statistique, un graphique ou un texte en SES?» ( rubriques Terminale - Accompagnement personnalisé) Une évolution dans la structure des produits échangés Document 4: «Les caractéristiques de ces échanges» doc 2p.66 Q1: Complétez le tableau en calculant la part des exportations de chaque type de produit sur l ensemble des exportations. Détaillez le premier calcul. Part des exportations de produits agricoles sur lʼensemble des exportations Part des exportations dʼ «énergie et de minerais» sur lʼensemble des exportations Part des exportations de produits manufacturés sur lʼensemble des exportations Part des exportations de services commerciaux sur lʼensemble des exportations Q2: Que peut-on dire de la structure des exportations et de son évolution? 3. Une transformation de la géographie des échanges Document 5: «Une insertion internationale inégale» 1. PECO: Pays dʼeurope centrale et orientale 2. CEI: Communauté des Etats indépendants: elle comprend 11 des 15 anciennes républiques soviétiques dont la Russie. OMC,2009. Q1: Faites une phrase pour exprimer le chiffre 31,5% (année 1948).

6 Réalisez les exercices ci-dessous. 6 Exercice 1: Choisissez la ou les bonnes réponses La part de l Amérique du Nord dans l ensemble des échanges mondiaux a diminué de 14,1 % entre 1948 et 2010, selon l OMC. - La part de l Amérique du Nord dans l ensemble des échanges mondiaux a diminué de 14,1 points de pourcentage entre 1948 et 2010, selon l OMC. - La part de l Amérique du Nord dans l ensemble des échanges mondiaux a diminué environ de moitié entre 1948 et Selon l OMC, le poids de l Europe occidentale dans le commerce mondial s est considérablement affaibli entre 1948 et Selon l OMC, le poids de l Europe occidentale dans le commerce mondial s est accru sur l ensemble de la période, et ce surtout après le début des années Selon l OMC, le poids de l Europe occidentale dans le commerce mondial s est fortement accru dans un premier temps, pour ensuite se réduire sous l effet de la formidable expansion de l Asie dans le commerce international. Exercice 2: Entourez la bonne proposition. - L Afrique et l Amérique Latine notamment sont très bien / très mal insérées dans le commerce international, et cette situation s est améliorée / a empiré depuis On constate donc une participation égale / inégale des pays, des zones géographiques dans les échanges internationaux. Travail de synthèse à réaliser pour le lundi 22 Octobre. Rédigez un paragraphe de lʼordre dʼune dizaine de lignes pour répondre à la question: «Quelles sont les principales évolutions des échanges internationaux?»

7 B. Les déterminants des échanges et de la spécialisation 1. Les avantages comparatifs et la spécialisation Rappels: En classe de première vous aviez étudié un texte mettant en évidence M. Jordan et sa voisine. Q1: Vous souvenez vous ce qui caractérisait la situation de M. Jordan et de sa voisine. Q2: A quelle conclusion en étions-nous arrivés? Document 6 : Lʼéchange expliqué par les avantages comparatifs «Supposons deux ouvriers sachant lʼun et lʼautre faire des souliers et des chapeaux, écrit Ricardo, dans ses Principes de lʼéconomie politique et de lʼimpôt (1817) : lʼun dʼeux peut exceller dans les deux métiers ; mais en faisant des chapeaux il ne lʼemporte sur son rival que de 20 pour cent, tandis quʼen travaillant à des souliers, il a sur lui un avantage de 30 pour cent. Ne serai-til pas de lʼintérêt de tous les deux que lʼouvrier le plus habile se livrât exclusivement à lʼétat de cordonnier, et le moins adroit à celui de chapelier?». cʼest en effet leur intérêt, montre Ricardo. Constatant quʼil peut améliorer son pouvoir dʼachat en produisant des chapeaux et en les échangeant contre des chaussures, le moins adroit des deux découvre le gain à lʼéchange ; un raisonnement qui peut être transposé à lʼéchelle internationale. Les spécialisations sont alors déterminées par «lʼavantage comparatif» de chaque pays, cʼest-àdire lʼavantage relatif quʼil détient face aux autres dans la production dʼun bien comparée à celle dʼun autre bien. Dans le modèle classique de Ricardo, lʼavantage comparatif est déterminé par la productivité du travail, sans tenir compte du capital. Ricardo propose donc une version simplifiée de lʼexplication de lʼinsertion des pays dans le commerce international. Un siècle plus tard, les économistes suédois Heckscher (1919), Ohlin (1933) et Samuelson (1941), élaborent un modèle plus large, le modèle néoclassique HOS, expliquant lʼavantage comparatif par les différences de dotations en capital et en travail (ou dotations factorielles) : un pays où le capital est relativement plus abondant que le travail, comparé aux autres pays, a un avantage comparatif dans la production de biens nécessitant plus de capital. Dʼaprès A. Parienty, «Les mécanismes du commerce international», Alternatives économiques, n 298, janvier in Nathan édition Q1: Adam Smith au 18 ème siècle pensait quʼun pays devait se spécialiser dans la production pour laquelle il avait un avantage absolu sur les autres nations. Quʼapporte à cette idée, la théorie de David Ricardo au 19 ème siècle? Q2: Dʼoù vient lʼavantage comparatif selon Ricardo? Q3: Dʼoù vient lʼavantage comparatif selon le modèle HOS? Donnez un exemple de pays pour lequel vous voyez un avantage comparatif illustrant le modèle HOS. Rappels des notions de première: échange marchand, spécialisation et gain à lʼéchange. 2. Un environnement économique et politique favorable Document 7 : «La baisse du coût des transports» «Après la Seconde guerre mondiale, le coût du transport a considérablement chuté.( ) Là où le coût a moins baissé, la qualité et la rapidité ont beaucoup progressé. Ainsi, lʼusage du conteneur a supprimé le rechargement long et coûteux, tandis que de plus en plus de marchandises circulent par avion. Mais le recul nʼest pas uniforme. Par exemple, les porte-conteneurs géants, qui suivent des itinéraires lucratifs entre le nord-est de lʼasie et lʼamérique du Nord, génèrent des économies dʼéchelle qui font augmenter les échanges, dʼoù une nouvelle baisse des coûts. La plus grande partie du monde en développement est laissée à lʼécart de ce processus, faute de disposer dʼune échelle de production et dʼinfrastructures attirant les services de transport les moins coûteux.» U. Deichmann et I. Gill, «géographie économique de lʼintégration régionale», Finances et développement, 2008.

8 8 Le conteneur est un mode de transport en lui-même, il peut passer dʼun bateau à un train ou un camion. Par rapport au transport maritime conventionnel, tel quʼil se pratiquait dans les années 60, le container a permis de diviser par deux les délais dʼacheminement et au moins par trois les coûts de transport. Source : Q1: Faites une phrase avec le chiffre de 1990 du graphique. Q2: Pourquoi le conteneur a-t-il permis de faire considérablement baisser le coût du transport? Synthèse du I B : Pourquoi les échanges se sont-ils accrus depuis 60 ans? On peut expliquer lʼaugmentation des échanges par les avantages... et la.... Selon la théorie économique classique, développée par David Ricardo, économiste du 19 ème siècle, chaque pays a intérêt à se spécialiser là où il est le... ou le moins..., cʼest-à-dire là où il dispose dʼavantages comparatifs. Ainsi il y a selon Ricardo un gain à lʼéchange international. Ces avantages proviennent de la... du travail (modèle ricardien) ou de la... nationale (modèle HOS). Cependant ces théories ne permettent pas bien dʼexpliquer le développement des échanges de biens similaires ou entre pays bénéficiant de la même dotation factorielle : cʼest le goût pour la diversité des consommateurs, les économies dʼéchelle attendues par les entreprises qui vont alors expliquer les échanges commerciaux. Lʼaugmentation des échanges sʼexplique également par un environnement économique et politique favorable depuis 60 ans : notamment la... et la mise en place dʼinstitutions prônant la libéralisation des échanges, comme le GATT devenu lʼomc en Avantage comparatif (ou relatif): Dotation factorielle :

9 II. Avantages et inconvénients des échanges internationaux A. Les avantages et les limites du libre échange 1. Avantages pour le consommateur et le producteur 9 Document 8: doc 2p. 70 «Les avantages du libre-échange» Q1: Quels sont les trois grands avantages liés à lʼéchange international? Document 9: doc 3p.71 «Libre échange et concurrence» Q1: Quel organisme est à lʼorigine de ce document? Est-il favorable au libre échange? Q2: Le libre échange renforce la concurrence. Quels effets cela a-t-il sur les prix? Q3: Complétez le tableau ci-dessous qui résume les avantages attendus du libre échange et de la concurrence pour les producteurs et les consommateurs. (docs 8 et 9) Avantages pour les producteurs Avantages pour les consommateurs

10 10 II. AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU LIBRE-ECHANGE A.Les avantages et limites du libre échange 1. Avantages pour le consommateur et le producteur Cf cours M. Ceunebroucke 2. Limites pour le consommateur et le producteur Document 11- La menace des délocalisations sur l emploi des PDEM Source : eloge des ses Q3- Recherchez la définition de la délocalisation dans le lexique de votre manuel. Q4- Expliquez les effets de la délocalisation sur l emploi des PDEM à l aide du schéma. Document 12- Le piège de l ouverture.q5- En quoi les pays mono- exportateurs sont-ils dépendants des prix qui se forment sur les marchés? Q6- À l aide de votre réponse à la question précédente et du document, expliquez en quoi consiste «le piège de l ouverture»? Synthèse du II A : Le libre-échange est Le libre-échange permet aux consommateurs.

11 11 Le libre-échange permet aux producteurs... Le libre-échange permet ainsi aux pays. Cependant, le libre-échange présente aussi des limites : B. Les avantages et limites du protectionnisme. 1. Outils et objectifs du protectionnisme Document 13- Les arguments en faveur du protectionnisme Pascal Salin recense, pour les critiquer, sept arguments en faveur du protectionnisme : -L argument des industries dans l enfance qui critique le caractère statistique de la théorie du libreéchange, accusée de privilégier les avantages comparatifs actuels aux dépens des avantages potentiels. Une absence immédiate de rentabilité n empêche en rien les progrès futurs de compétitivité ; -Les activités nationales «prioritaires» : du fait, par exemple, des retombées technologiques éventuelles d une innovation réalisée par des entreprises nationales ; -La protection contre le dumping effectué par certains producteurs étrangers qui est à l origine d une concurrence déloyale dont pâtissent les producteurs locaux ; -L équilibre de la balance des paiements qui exige également de se prémunir d importations trop nombreuses ; -La défense de l emploi associée à la réduction des importations et leur remplacement par une production nationale. Le protectionnisme évite de subir la «concurrence déloyale» des pays à bas salaires et à faible protection sociale ; -L obtention de recettes fiscales lorsque le système des impôts locaux demeure embryonnaire ; -Les représailles qui correspondent à des droits de douane qu un pays impose aux importations parce que d autres s opposent à ses propres exportations ; Avec les crises récentes, d autres arguments ont vu le jour : -La nécessaire protection des industries vieillissantes qui ont besoin d être restructurées et mises à l abri d une concurrence frontale pour ne pas disparaître définitivement ; -La réduction des échanges qui contribue à freiner le gaspillage des ressources énergétiques et atténue les désastres écologiques. Pascal Salin, Le libre-échange, collection «Que-sais-je», PUF, 2002.

12 12 Q7- Recherchez la définition du protectionnisme. Q8- Quels sont, dans le document, les arguments protectionnistes qui visent à renforcer ou à préserver la compétitivité des firmes nationales? Document 14- Les effets contrastés du protectionnisme. Q8- Quels sont les effets du protectionnisme sur la croissance et l emploi? Synthèse du II B. Recensez dans le tableau ci-dessous les arguments en faveur et à l encontre du protectionnisme. PROTECTIONNISME :. Avantages du protectionnisme Limites du protectionnisme

13 13 III. LA MONDIALISATION DE LA PRODUCTION A. Une montée des firmes multinationales Document Q1- Relevez dans cette vidéo les caractéristiques des firmes multinationales. Document 16 : DIPP et commerce intra- firme Q2- En quoi consiste la DIPP? Q3- Pourquoi les FTN pratiquent-elles la DIPP? Q4- Quelles sont les conséquences de la DIPP sur le commerce international? Exercice Question - Selon vous, quelle est la firme qui possède le plus fort degré d internationalisation?

14 B. La stratégie des firmes multinationales Document 17- Les stratégies des FMN 14 Q5- Le coût du travail plus faible est-il le seul déterminant de l implantation des FMN à l étranger? Q6- Quelles sont les deux stratégies qui peuvent être mises en place par les FMN? Document 18- Le recours à l externalisation Q7- Qu est-ce que l externalisation? Q8- Quels sont les avantages liés à l externalisation? C. Les effets de la mondialisation des firmes sur les pays d accueil

15 15 Document 19 Les effets d un IDE sur les firmes locales Document 20 Producteurs locaux contre firmes multinationales

16 Document 21 La mise en concurrence des travailleurs 16 Q9- A l aide des documents 19, 20 et 21, complétez le tableau en différenciant les conséquences positives et les conséquences négatives de la mondialisation de la production sur les pays d accueil. Conséquences (+) Conséquences (-)

17 Exercice récapitulatif du chapitre 3 Complétez le texte ci-dessous avec le mot ou l expression qui convient

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION On constate trois grandes phases depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale: 1945-fin 50: Deux blocs économiques et

Plus en détail

I) L ouverture des économies à l international

I) L ouverture des économies à l international L autarcie s oppose au système du libreéchange. I) L ouverture des économies à l international A) La mesure des échanges de biens et services. La balance des transactions courantes. Cette balance retrace

Plus en détail

Les investissements internationaux

Les investissements internationaux Conclusion : Doit-on réguler les IDE? Les investissements internationaux Introduction : Qu est ce qu un investissement direct à l étranger (IDE)? I) L évolution des IDE 1 Les IDE : une affaire entre riches

Plus en détail

De quoi dépendent les taux de change? Si déficit dans les échanges extérieurs M>X demande de devises étrangères contre la monnaie nationale > offre

De quoi dépendent les taux de change? Si déficit dans les échanges extérieurs M>X demande de devises étrangères contre la monnaie nationale > offre De quoi dépendent les taux de change? Si déficit dans les échanges extérieurs M>X demande de devises étrangères contre la monnaie nationale > offre de devises étrangères contre monnaie nationale dépréciation

Plus en détail

- Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui

- Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui Plan du cours : - Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui - I. Les théories du commerce international - les avantages comparatifs (Ricardo) - les dotations de facteurs (HOS)

Plus en détail

101 COMMENT EXPLIQUER LA MONDIALISATION DES ECHANGES?

101 COMMENT EXPLIQUER LA MONDIALISATION DES ECHANGES? CHAP 10 QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION? Introduction : 1. La mondialisation peut être définie comme l extension du capitalisme et de l

Plus en détail

Fiche 8 : Libre-échange et protectionnisme

Fiche 8 : Libre-échange et protectionnisme Fiche 8 : Libre-échange et protectionnisme Plan de la fiche 1. Notions de base 2. Problèmes économiques et sociaux 3. Théories et auteurs 4. Repères historiques La croissance économique dans le monde est-elle

Plus en détail

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE?

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? Françoise Lemoine & Deniz Ünal CEPII Quel impact de l expansion chinoise sur l économie mondiale? Rencontres économiques, 18 septembre

Plus en détail

Relocaliser la production industrielle, est-ce possible? Le retour du Made In France

Relocaliser la production industrielle, est-ce possible? Le retour du Made In France Relocaliser la production industrielle, est-ce possible? Le retour du Made In France Cycle Innovation & Connaissance 54 petit déjeuner Pr. Jacques COLIN 22 janvier 8h30-10h Grasse Animatrice : Valérie

Plus en détail

Séquence 2. Mondialisation, finance internationale et intégration européenne. 2. Comment s opère le financement de l économie mondiale?

Séquence 2. Mondialisation, finance internationale et intégration européenne. 2. Comment s opère le financement de l économie mondiale? Séquence 2 Mondialisation, finance internationale et intégration européenne Sommaire Introduction 1. Quels sont les fondements du commerce international et de l internationalisation de la production? 2.

Plus en détail

SECTEUR AUTOMOBILE SUR UNE NOUVELLE VOIE

SECTEUR AUTOMOBILE SUR UNE NOUVELLE VOIE PRODUCTIVITÉ RESPONSABLE ENVIRONNEMENT AUTOMOBILES SECTEUR AUTOMOBILE SUR UNE NOUVELLE VOIE PAR MARK CARDWELL PHOTOS ATLAS COPCO/ISTOCKPHOTO/GEELY Àl heure où les économies mondiales se relèvent de la

Plus en détail

Les nouvelles théories du commerce international. I) Echanges internationaux et rendements croissants

Les nouvelles théories du commerce international. I) Echanges internationaux et rendements croissants Milan VUJISIC. Professeur agrégé d Economie et Gestion 1 Les nouvelles théories du commerce international Dans les années 80, l approche jusqu alors dominante est supplantée par «une nouvelle théorie du

Plus en détail

Info-commerce : Incertitude économique mondiale

Info-commerce : Incertitude économique mondiale Info-commerce : Incertitude économique mondiale avril 2012 Panel de recherche d EDC Résultats du sondage de février 2012 Faits saillants Même si les É.-U. restent une importante destination commerciale,

Plus en détail

La mondialisation est-elle encore porteuse de croissance?

La mondialisation est-elle encore porteuse de croissance? Conférence de macroéconomie de M. F. Bittner, 25 mars 2009 Florian Cahagne La mondialisation est-elle encore porteuse de croissance? La mondialisation, que l on peut définir comme l émergence de marchés

Plus en détail

ECONOMIE GENERALE LES ECHANGES EXTERIEURS

ECONOMIE GENERALE LES ECHANGES EXTERIEURS IUFM AUVERGNE ECONOMIE - GESTION Cours de Mr DIEMER ECONOMIE GENERALE 3 ème PARTIE : LES MOTEURS DE LA CROISSANCE MOTS CLES CHAPITRE 11 LES ECHANGES EXTERIEURS - Balance commerciale, des capitaux, des

Plus en détail

Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux

Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux 7 avril Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux La crise de 9 a eu des conséquences néfastes pour

Plus en détail

Qu est-ce que le commerce équitable?

Qu est-ce que le commerce équitable? FAIR TRADE RULES! Position du mouvement international du commerce équitable en vue de la VI e Conférence Ministérielle de l OMC à Hong Kong Octobre 2005 «Nous, les membres du mouvement international du

Plus en détail

Les mesures en faveur de

Les mesures en faveur de Les mesures en faveur de l attractivité Invest in France La France est une destination de premier ordre pour les investissements directs étrangers. Elle accueille sur son sol plus de 0 000 entreprises

Plus en détail

Des relations sociales à faire évoluer collectivemenent 4

Des relations sociales à faire évoluer collectivemenent 4 s o m m a i r e Des relations sociales à faire évoluer collectivemenent 4 Le SNAECSO, syndicat employeur des centres sociaux, des associations dʼaccueil de jeunes enfants 5 et des associations du développement

Plus en détail

OECD Insights International Trade: Free, Fair and Open? Les essentiels de l OCDE Le commerce international : Libre, équitable et ouvert?

OECD Insights International Trade: Free, Fair and Open? Les essentiels de l OCDE Le commerce international : Libre, équitable et ouvert? OECD Insights International Trade: Free, Fair and Open? Summary in French Les essentiels de l OCDE Le commerce international : Libre, équitable et ouvert? Résumé en français Le commerce international influe

Plus en détail

LIBRE-ÉCHANGE, MONDIALISATION ET DÉLOCALISATION

LIBRE-ÉCHANGE, MONDIALISATION ET DÉLOCALISATION LIBRE-ÉCHANGE, MONDIALISATION ET DÉLOCALISATION Cette fiche présente les fondements du libre échange modèle dominant depuis plusieurs siècles. Elle s intéresse ensuite au phénomène de délocalisation pour

Plus en détail

M06/3/BUSMT/HP2/FRE/TZ0/XX+ COMMERCE ET Gestion. Mercredi 17 mai 2006 (matin) 2 heures 30 minutes

M06/3/BUSMT/HP2/FRE/TZ0/XX+ COMMERCE ET Gestion. Mercredi 17 mai 2006 (matin) 2 heures 30 minutes IB DIPLOMA PROGRAMME PROGRAMME DU DIPLÔME DU BI PROGRAMA DEL DIPLOMA DEL BI COMMERCE ET Gestion Niveau supérieur ÉPREUVE 2 22065024 Mercredi 17 mai 2006 (matin) 2 heures 30 minutes Instructions destinées

Plus en détail

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013 LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES 1. Facteurs structurels du ralentissement de la croissance dans les BRIC 2. Interdépendances commerciales entre les BRIC et le reste du monde Françoise Lemoine, Deniz

Plus en détail

PAS D ORGANISATION SANS ORGANISATION (2)

PAS D ORGANISATION SANS ORGANISATION (2) LES ORGANISATIONS BOUGENT PAS D ORGANISATION SANS ORGANISATION (2) Livret rédigé par Jean-Pascal Bricout, Daniel Chabaud et Martine Crumière SCÉRÉN-CNDP, 2007 Fondée en 1875, l entreprise familiale Babolat

Plus en détail

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 PRESENTATION Le groupe ALTIOS International Une société leader dans le conseil et le développement opérationnel

Plus en détail

Dans quelle mesure les entreprises des pays développés ont-elles intérêt à s'installer dans les pays en développement?

Dans quelle mesure les entreprises des pays développés ont-elles intérêt à s'installer dans les pays en développement? Terminale Enseignement spécifique de SES Devoir type bac DISSERTATION Dans quelle mesure les entreprises des pays développés ont-elles intérêt à s'installer dans les pays en développement? DOCUMENT 1 :

Plus en détail

L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest

L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest Atelier de la classe de premiere en Sciences Economiques & Sociales Revue de presse économique, politique et sociale française Janvier

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TERTIAIRES SESSION 2013

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TERTIAIRES SESSION 2013 La commission de choix de sujets a rédigé cette proposition de corrigé, à partir des enrichissements successifs apportés aux différents stades d élaboration et de contrôle des sujets. Pour autant, ce document

Plus en détail

ESCP-Europe 2011 : La mondialisation explique-t-elle principalement le rattrapage des pays émergents? Présentation du sujet

ESCP-Europe 2011 : La mondialisation explique-t-elle principalement le rattrapage des pays émergents? Présentation du sujet ESCP-Europe 2011 : La mondialisation explique-t-elle principalement le rattrapage des pays émergents? C Présentation du sujet e sujet fait explicitement référence à la mondialisation et s inscrit d emblée

Plus en détail

Dossier de presse. Offre Allinclouded by Flexsi Le cloud privé sur mesure, enfin pour les PME!

Dossier de presse. Offre Allinclouded by Flexsi Le cloud privé sur mesure, enfin pour les PME! Dossier de presse Paris, le 14 mai 2013 Offre Allinclouded by Flexsi Le cloud privé sur mesure, enfin pour les PME! Avec sa nouvelle offre Allinclouded, Flexsi permet à chacun, quʼil soit sur PC ou Mac,

Plus en détail

Document 1.2: Définition de l indicateur d ouverture (OPENNESS) de Sachs et Warner,1995

Document 1.2: Définition de l indicateur d ouverture (OPENNESS) de Sachs et Warner,1995 PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE SESSION 6 : RENNES, 1314 MARS 2008 Atelier : Ouverture et croissance Animé par Akiko SuwaEisenmann (EEP) L objectif de cet atelier est d examiner les données de plusieurs

Plus en détail

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1 Affaires étrangè et Commerce International Canada Le Bureau de l économiste en chef Série de papiers analytiques L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada

Plus en détail

L arbitrage entre consommation et épargne Activités pour l élève

L arbitrage entre consommation et épargne Activités pour l élève L arbitrage entre consommation et épargne Activités pour l élève Introduction Document DU 1 REVENU : Du revenu PRIMAIRE primaire au AU revenu REVENU disponible DISPONIBLE SERVICES PUBLICS Education Santé

Plus en détail

LES MESURES DE DEFENSE COMMERCIALE DE L APE UE/AO. Par M. Fallou Mbow FALL, Chef de la Division des Politiques Commerciales Sectorielles/DCE.

LES MESURES DE DEFENSE COMMERCIALE DE L APE UE/AO. Par M. Fallou Mbow FALL, Chef de la Division des Politiques Commerciales Sectorielles/DCE. LES MESURES DE DEFENSE COMMERCIALE DE L APE UE/AO. Par M. Fallou Mbow FALL, Chef de la Division des Politiques Commerciales Sectorielles/DCE. PLAN DE LA PRESENTATION I. Introduction II. Rappel des dispositifs

Plus en détail

À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 JUSQU À PUBLICATION. Courants contraires

À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 JUSQU À PUBLICATION. Courants contraires POUR DIFFUSION : À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 STRICTEMENT CONFIDENTIEL JUSQU À PUBLICATION Courants contraires La baisse

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

résumé un développement riche en emplois

résumé un développement riche en emplois ne pas publier avant 00:01 Gmt le mardi 27 mai 2014 résumé un développement riche en emplois Rapport sur le Travail dans le Monde 2014 Un développement riche en emplois Résumé ORGANISATION INTERNATIONALE

Plus en détail

Bienvenue. Procure.ch. Jeudi 26 avril 2012. Haute école de gestion Fribourg www.heg-fr.ch. Haute école de gestion Fribourg

Bienvenue. Procure.ch. Jeudi 26 avril 2012. Haute école de gestion Fribourg www.heg-fr.ch. Haute école de gestion Fribourg Bienvenue Procure.ch Jeudi 26 avril 2012 Haute école de gestion Fribourg www.heg-fr.ch 1 ère question (thème) C est grave docteur? Les principaux indicateurs économiques En préambule.. Qu est-ce qu un

Plus en détail

Tendances récentes dans les industries automobiles canadiennes

Tendances récentes dans les industries automobiles canadiennes N o 11 626 X au catalogue N o 26 ISSN 1927-548 ISBN 978--66-2984-5 Document analytique Aperçus économiques Tendances récentes dans les industries automobiles canadiennes par André Bernard Direction des

Plus en détail

POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au choix à faire en équipe)

POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au choix à faire en équipe) Université du Québec à Montréal Département de science politique Session Automne 2008 POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au

Plus en détail

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée Rapport de situation 2013 RÉSUMÉ L UNICEF s est engagé à publier des rapports annuels de situation relatifs à la survie de l enfant en soutien

Plus en détail

La France est-elle compétitive?

La France est-elle compétitive? La France est-elle compétitive? Cafés Géographiques de Montpellier Gilles Ardinat, professeur agrégé et docteur en Géographie, enseignant à l Université Paul Valéry, Montpellier III C est à l occasion

Plus en détail

La question sociale globale et les migrations. Présentation de Jean Michel Severino aux semaines sociales, 28 Novembre 2010

La question sociale globale et les migrations. Présentation de Jean Michel Severino aux semaines sociales, 28 Novembre 2010 La question sociale globale et les migrations Présentation de Jean Michel Severino aux semaines sociales, 28 Novembre 2010 1. Nous connaissons un moment sans précédent de victoire contre la pauvreté 2.

Plus en détail

DEVOIR N 1 économie générale

DEVOIR N 1 économie générale PROGRAMME : DEVOIR N 1 économie générale L économie et son domaine Le circuit économique comme méthode d'analyse La production marchande et non marchande Le travail Le capital et le progrès technique Le

Plus en détail

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement Table des matières 1 Le processus de mondialisation 2 1.1 Les principales phases de la mondialisation..............

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Les conséquences de la crise financière et économique sur l implantation internationale des PME et ETI

Les conséquences de la crise financière et économique sur l implantation internationale des PME et ETI Les conséquences de la crise financière et économique sur l implantation internationale des PME et ETI Jiawei Ye Pramex International Université Paris-Dauphine - 1 - - 2 - Pramex International (cabinet

Plus en détail

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Nature de l activité : Réaliser 3 types de productions écrites (réécriture de notes, production d une synthèse de documents, production d une argumentation)

Plus en détail

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés POUR DIFFUSION : À Washington : 9h00, le 9 juillet 2015 STRICTEMENT CONFIDENTIEL JUSQU À DIFFUSION Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés La croissance

Plus en détail

Les stratégies gagnantes

Les stratégies gagnantes Les stratégies gagnantes Par Julien Deleuze Senior Manager, Estin & Co A l occasion des crises, on mesure de façon évidente à quel point les entreprises font face à un cercle vicieux destructeur. Faible

Plus en détail

Assurer notre développement malgréles vents contraires. 12 septembre 2011

Assurer notre développement malgréles vents contraires. 12 septembre 2011 Assurer notre développement malgréles vents contraires 12 septembre 2011 Une période contrastée I. Des développements majeurs II. dans un contexte européen difficile III. Nos plans d action pour assurer

Plus en détail

La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012

La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 7 Conclusions clés La transition énergétique L Energiewende allemande Par Craig Morris et Martin Pehnt Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 www. 7 Conclusions clés La

Plus en détail

DU Paris II Modèle de l économie numérique. Commerce électronique et conflits de canaux de distribution

DU Paris II Modèle de l économie numérique. Commerce électronique et conflits de canaux de distribution DU Paris II Modèle de l économie numérique Commerce électronique et conflits de canaux de distribution Introduction La notion de canaux de distribution : => réseaux de distribution propre : automobiles,

Plus en détail

LES DÉFIS DE L EXPANSION

LES DÉFIS DE L EXPANSION LES DÉFIS DE L EXPANSION DU MONDE 49 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉLEVEURS DE PORCS DU QUÉBEC JEAN-LOUIS ROY, 28 MAI 2015 L ESPACE AGRICOLE GLOBAL JEAN-LOUIS ROY, MAI 2015 Tous les pays du monde 1,35 milliards

Plus en détail

Le commerce extérieur de la Suisse en 2013

Le commerce extérieur de la Suisse en 2013 Le commerce extérieur de la Suisse en 2013 Résumé L excédent commercial suisse affiche un nouveau record en 2013, à 26,6 Mds CHF (environ 4,5% du PIB). Recevant près de 55% des exportations suisses, l

Plus en détail

Le coût des politiques climatiques. Double dividende ou coûts excessifs?

Le coût des politiques climatiques. Double dividende ou coûts excessifs? Introduction La première séance : Les justifications de la politique climatique. La dialectique court terme long terme : Intuition écologique contre «raison»économique. Taux d actualisation : Prix relatif,

Plus en détail

Table des matières. Les défis de la Comptabilité Fournisseurs 3. La meilleure stratégie pour relever les défis de la Comptabilité Fournisseurs 4

Table des matières. Les défis de la Comptabilité Fournisseurs 3. La meilleure stratégie pour relever les défis de la Comptabilité Fournisseurs 4 Kofax AP Agility Table des matières Les défis de la Comptabilité Fournisseurs 3 La meilleure stratégie pour relever les défis de la Comptabilité Fournisseurs 4 La solution TotalAgility Accounts Payable

Plus en détail

Le FMI conclut les consultations de 2008 au titre de l article IV avec le Maroc

Le FMI conclut les consultations de 2008 au titre de l article IV avec le Maroc Note d information au public (NIP) n 08/91 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 23 juillet 2008 Fonds monétaire international 700 19 e rue, NW Washington, D. C. 20431 USA Le FMI conclut les consultations de 2008

Plus en détail

LES ENTREPRISES MÉCÈNES DU FESTIVAL DE MUSIQUE À MAGUELONE

LES ENTREPRISES MÉCÈNES DU FESTIVAL DE MUSIQUE À MAGUELONE La Belle Maguelone LES ENTREPRISES MÉCÈNES DU FESTIVAL DE MUSIQUE À MAGUELONE sommaire Édito page 2 Le Festival de musique à Maguelone page 3 Le Festival de musique en images page 4 Les activités autour

Plus en détail

Macroéconomie. Monnaie et taux de change

Macroéconomie. Monnaie et taux de change Macroéconomie Monnaie et taux de change Marché des changes Le taux de change de en $ correspond au nombre de $ que l on peut acheter avec un exemple: 1 = 1,25 $ Une appréciation/dépréciation du taux de

Plus en détail

2.1.4. L'équilibre général des échanges

2.1.4. L'équilibre général des échanges 2.1.4. L'équilibre général des échanges La prise en compte des offres et des demandes de l'ensemble des pays participants au commerce mondial permet la détermination des prix mondiaux. L'existence d'un

Plus en détail

Forum de l investissement Ateliers d Experts. 15 Octobre 2011. Les Dangers de l Assurance Vie

Forum de l investissement Ateliers d Experts. 15 Octobre 2011. Les Dangers de l Assurance Vie Forum de l investissement Ateliers d Experts 15 Octobre 2011 Les Dangers de l Assurance Vie L assurance vie c est quoi? Le placement préféré des français Environ 1 500 milliards d euros épargnés par les

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

L investissement direct et les entreprises françaises

L investissement direct et les entreprises françaises INVESTISSEMENT L investissement direct et les entreprises françaises Michel Houdebine et Agnès Topiol-Bensaïd* * Au moment de la rédaction de cet article, Michel Houdebine et Agnès Topiol-Bensaïd appartenaient

Plus en détail

Arnaud Montebourg. Michel Sapin. Mercredi 25 juillet 2012. Ministre du Travail, de l Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Arnaud Montebourg. Michel Sapin. Mercredi 25 juillet 2012. Ministre du Travail, de l Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Arnaud Montebourg Ministre du Redressement productif Michel Sapin Ministre du Travail, de l Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Mercredi 25 juillet 2012 MINISTÈRE DU REDRESSEMENT

Plus en détail

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales Quinzième inventaire Édition 2013 La production d électricité d origine renouvelable dans le monde Collection chiffres et statistiques Cet inventaire a été réalisé par Observ ER et la Fondation Énergies

Plus en détail

Les tendances du marché de. la production d électricité. dans le monde. participation d entreprises privées locales ou internationales

Les tendances du marché de. la production d électricité. dans le monde. participation d entreprises privées locales ou internationales Les tendances du marché de la production d électricité dans le monde Samir Allal La globalisation économique a favorisé une plus grande expression des mécanismes concurrentiels. Désormais la concurrence

Plus en détail

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Janone Ong, département des Marchés financiers La Banque du Canada a créé un nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien,

Plus en détail

Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique

Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique Les échanges de marchandises (biens et services), de titres et de monnaie d un pays avec l étranger sont enregistrés dans un document comptable

Plus en détail

En Afrique, les opportunités d emploi offertes aux femmes proviennent à 92 % de l économie informelle (estimation). JORGEN SCHYTTE/Still Pictures

En Afrique, les opportunités d emploi offertes aux femmes proviennent à 92 % de l économie informelle (estimation). JORGEN SCHYTTE/Still Pictures En Afrique, les opportunités d emploi offertes aux femmes proviennent à 92 % de l économie informelle (estimation). JORGEN SCHYTTE/Still Pictures 1 Introduction I Cette étude considère l urbanisation comme

Plus en détail

Règlement du programme national MD-PhD des fondations suisses associées (Dr en médecine et Dr ès sciences)

Règlement du programme national MD-PhD des fondations suisses associées (Dr en médecine et Dr ès sciences) Règlement du programme national MD-PhD des fondations suisses associées (Dr en médecine et Dr ès sciences) Sous l'égide de la Conférence universitaire suisse, les organisations et fondations suivantes:

Plus en détail

P A P 1 D 1 -S 1 S 1 D 1

P A P 1 D 1 -S 1 S 1 D 1 Les instruments de la politique commerciale - tarifs: source de revenu et protection des industries nationales -pécifiques : montant fixe par unité de bien importé (exemple: 100 par voiture) -Ad-valorem:

Plus en détail

Nous sommes interrogés sur la nature de la crise que nous rencontrons

Nous sommes interrogés sur la nature de la crise que nous rencontrons 75 L enjeu : intervenir sur le partage de plus en plus inégalitaire de la richesse produite Économiste, Fondation Copernic Nous sommes interrogés sur la nature de la crise que nous rencontrons depuis 2007-2008

Plus en détail

Evaluation de l impact des indicateurs du. Cost of Doing Business sur le taux de croissance de Maurice

Evaluation de l impact des indicateurs du. Cost of Doing Business sur le taux de croissance de Maurice Evaluation de l impact des indicateurs du Cost of Doing Business sur le taux de croissance de Maurice Janvier 205 TABLE DE MATIERES I. Introduction... II. La Méthodologie... 3 III. Analyse Empirique...

Plus en détail

Enquête sur les perspectives des entreprises

Enquête sur les perspectives des entreprises Enquête sur les perspectives des entreprises Résultats de l enquête de l été 15 Vol. 12.2 6 juillet 15 L enquête menée cet été laisse entrevoir des perspectives divergentes selon les régions. En effet,

Plus en détail

Berne, mai 2007. Questions fréquentes au sujet de l aide sociale

Berne, mai 2007. Questions fréquentes au sujet de l aide sociale 1 Berne, mai 2007 Questions fréquentes au sujet de l aide sociale 2 Pourquoi la CSIAS en tant qu association privée peut-elle établir des normes en matière d aide sociale? La CSIAS est l association professionnelle

Plus en détail

ÉCONOMIE THÈME 3: MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE

ÉCONOMIE THÈME 3: MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE ÉCONOMIE THÈME 3: MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE Partie 3: Quelle est la place de l'union Européenne dans l'économie globale? Être capable de définir Notions à acquérir

Plus en détail

SPECIAL IMPOTS 2014. mesures. toutes les nouvelles

SPECIAL IMPOTS 2014. mesures. toutes les nouvelles mardi 15 avril 2014 SPECIAL IMPOTS 2014 nombre de parts, situation familiale, revenus, charges, crédits d impôt, réductions, calcul de l impôt toutes les nouvelles mesures 12 au 23 mai 2014 SOS IMPOTS

Plus en détail

3e question : Qui crée la monnaie?

3e question : Qui crée la monnaie? 3e question : Qui crée la monnaie? INTRO : Sensibilisation Vidéo : Comprendre la dette publique en quelques minutes (1min à 2min 27) http://www.youtube.com/watch?v=jxhw_ru1ke0&feature=related Partons de

Plus en détail

L INVESTISSEMENT DES CABINETS D AVOCATS EN AFRIQUE

L INVESTISSEMENT DES CABINETS D AVOCATS EN AFRIQUE L INVESTISSEMENT DES CABINETS D AVOCATS EN AFRIQUE Dans un contexte de plus en plus mondialisé où la stratégie internationale prend une importance grandissante, l implantation sur le continent africain

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord

Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord Mise à jour - Janvier 2015 Giorgia Albertin Représentante Résidente pour la Tunisie Fonds Monétaire International Plan de l exposé

Plus en détail

Mémoire de Visa Canada au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires de 2015

Mémoire de Visa Canada au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires de 2015 6 août 2014 Mémoire de Visa Canada au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires de 2015 Introduction Visa Canada salue l occasion qui lui est

Plus en détail

L automobile : d une crise à l autre. Michel Freyssenet CNRS Paris GERPISA

L automobile : d une crise à l autre. Michel Freyssenet CNRS Paris GERPISA 1 L automobile : d une crise à l autre. Michel Freyssenet CNRS Paris GERPISA Faut-il comparer les crises et lesquelles? Bien que très différente dans ses effets immédiats, la crise de 2008 semble bien

Plus en détail

Document de consultation sur le cadre pour les négociants fiables

Document de consultation sur le cadre pour les négociants fiables Document de consultation sur le cadre pour les négociants fiables Réunion du Comité consultatif sur les activités commerciales à la frontière (CCACF) Le 1 février 2011 Ottawa 1 Introduction Les programmes

Plus en détail

Thème 2 : Le rôle du «secteur informel» dans l intégration régionale

Thème 2 : Le rôle du «secteur informel» dans l intégration régionale Thème 2 : Le rôle du «secteur informel» dans l intégration régionale 1. Le secteur informel en Afrique : définition et caractéristiques générales Le secteur informel est défini comme l'ensemble des unités

Plus en détail

Critique des conditions de la durabilité: application aux indices de dév...

Critique des conditions de la durabilité: application aux indices de dév... 1 sur 5 25/10/2007 4:04 Critique des conditions de la durabilité: application aux indices de développement durable. Bruno Kestemont Mémoire de DEA Version révisée, 2004 IGEAT-ULB Sous la direction du Prof

Plus en détail

Le marché automobile mondial

Le marché automobile mondial Le Bulletin Économique N 1210 août-septembre 2014 CE DOCUMENT est un extrait de notre Bulletin économique N 1210 (août - sept. 2014). Pour recevoir ce numéro et vous abonner à nos publications, merci d

Plus en détail

4. Résultats et discussion

4. Résultats et discussion 17 4. Résultats et discussion La signification statistique des gains et des pertes bruts annualisés pondérés de superficie forestière et du changement net de superficie forestière a été testée pour les

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Sciences économiques et sociales - Terminale ES Enseignement de spécialité Economie approfondie Thème n 1 : Economie et démographie Fiche 1.2 :

Plus en détail

Les perspectives économiques

Les perspectives économiques Les perspectives économiques Les petits-déjeuners du maire Chambre de commerce d Ottawa / Ottawa Business Journal Ottawa (Ontario) Le 27 avril 2012 Mark Carney Mark Carney Gouverneur Ordre du jour Trois

Plus en détail

8 Certifications Minergie

8 Certifications Minergie 8 Chapitre 8 Être Minergie, est-ce aussi être «autrement»? Pour de nombreux acteurs du marché immobilier, un label de durabilité devrait s accompagner d une appréciation de la valeur de leur immeuble,

Plus en détail

Des cartes pour comprendre un monde complexe

Des cartes pour comprendre un monde complexe Des cartes pour comprendre un monde complexe Propositions de séquences en TES/L et en TS sur le cours introductif de géographie par Damien LOQUAY, EEMCP2 en Tunisie Ce que disent les programmes Terminale

Plus en détail

DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ECONOMIQUE PERMET-ELLE LE DEVELOPPEMENT?

DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ECONOMIQUE PERMET-ELLE LE DEVELOPPEMENT? DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ECONOMIQUE PERMET-ELLE LE DEVELOPPEMENT? Notions Celles que vous devez déjà connaître : Liste page 12 du manuel : si vous ne les connaissez pas, il faut reprendre vos cours

Plus en détail

Sciences économiques et sociales enseignement spécifique. Terminale ES. Corrigés des exercices. Quelles sont les sources de la croissance économique?

Sciences économiques et sociales enseignement spécifique. Terminale ES. Corrigés des exercices. Quelles sont les sources de la croissance économique? Sciences économiques et sociales enseignement spécifique Terminale ES Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Deubel Corrigés des exercices ECONOMIE Quelles sont les sources de la croissance économique?

Plus en détail

La compétitivité de l industrie française est un enjeu majeur pour la politique européenne.

La compétitivité de l industrie française est un enjeu majeur pour la politique européenne. 007-011 Avant propos_avant-propos 25/07/13 17:20 Page7 Avant-propos Gerhard CROMME* L Europe et l Allemagne ont besoin d une France compétitive Cet article reprend les thèmes du discours prononcé par Gerhard

Plus en détail

DE l ETALON-OR à l EURO

DE l ETALON-OR à l EURO DE l ETALON-OR à l EURO 1- Un peu d histoire Pendant des siècles, les métaux précieux (argent et or) ont servi au règlement des échanges commerciaux intérieurs et internationaux. Progressivement, les billets

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques Optimisez la gestion financière de votre association (Dossier réalisé par Laurent Simo, In Extenso Rhône Alpes) Les associations vivent et se développent dans un contexte

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

L Equilibre Macroéconomique en Economie Ouverte

L Equilibre Macroéconomique en Economie Ouverte L Equilibre Macroéconomique en Economie Ouverte Partie 3: L Equilibre Macroéconomique en Economie Ouverte On abandonne l hypothèse d économie fermée Les échanges économiques entre pays: importants, en

Plus en détail