LES PARTENAIRES FICHES PARTENAIRES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES PARTENAIRES FICHES PARTENAIRES"

Transcription

1 CE DOCUMENT EST CO-RÉDIGÉ PAR LE CONSEIL RÉGIONAL NORD-PAS DE CALAIS, L AGENCE D URBANISME ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉGION DE SAINT-OMER ET LES PARTENAIRES DU PROJET. FICHES PARTENAIRES 1. Le Conseil régional Nord-Pas de Calais 2. L État 3. Les collectivités locales 4. ERDF 5. L AVERE 6. Le Club des Voitures Écologiques (CVE) LES PARTENAIRES du Plan Régional de Développement de la Mobilité Électrique

2 FICHE PARTENAIRES 1 LE CONSEIL RÉGIONAL NORD-PAS DE CALAIS Le Grand Projet Régional du véhicule électrique L ambition de la Région de faire du Nord-Pas de Calais l une des premières régions du développement du véhicule électrique s explique par sa volonté de rester une grande région industrielle automobile tout en préparant sa transformation écologique. La Région et la CCI du Nord se sont associées et ont fait appel à Jeremy Rifkin pour construire ensemble un Master Plan présenté et adopté fin Il s agit de préparer ensemble la troisième révolution industrielle. Pour aborder les axes de cette révolution que sont notamment la performance énergétique et l'électromobilité, la Région a lancé, dès novembre 2011, un Grand Projet Régional de développement du véhicule électrique qui entre en synergie avec le potentiel de production automobile régional (la Kangoo ZE est fabriquée chez MCA à Maubeuge, des bornes de recharges DBT sont fabriquées à Douai,...). 1 Cf. Annexe 1 - Délibération type pour l adoption de la Charte Régionale d Électromobilité. 2 Objectif calé sur le Plan National Véhicule Décarboné de Ambition 2015 du Livre vert de Louis Nègre (avril 2011), apportant des précisions sur le dimensionnement des infrastructures de recharge nécessaires pour le déploiement des voitures électriques et hybrides rechargeables. Le Grand Projet Régional accompagne les collectivités dans cette démarche pour permettre notamment un développement homogène et interopérable d un service de charge sur le domaine public de son territoire. La stratégie régionale d électromobilité La définition de la stratégie de développement des usages de la mobilité électrique à l échelle de la région et de ses territoires est assurée par trois grandes composantes : Une «Charte Régionale d Électromobilité 1» qui résume les principes transversaux portés par la Région dans le cadre de son rôle de coordination des projets des territoires. Des initiatives et projets de mobilité électrique des territoires auxquels la Région apportera un appui financier. Un «Plan Régional de Développement de la Mobilité Électrique» (PRDME) qui, sur la base d un diagnostic du potentiel de la région, présente la volonté régionale de développement de la mobilité électrique et identifie, en lien avec les territoires partenaires, les zones sur lesquelles développer les usages de la mobilité électrique. L ambition du Plan régional est de favoriser un développement des véhicules rechargeables selon un rythme cohérent avec le développement de la filière, soit environ véhicules sur la région Nord-Pas de Calais en 2016 (0,45% des véhicules), véhicules en 2020 (1,2%) 2, si l ensemble des territoires souhaite entrer dans la démarche.

3 LE CONSEIL RÉGIONAL NORD-PAS DE CALAIS FICHE PARTENAIRES 1 La Région, coordinateur du projet 3 L Agglomération de Maubeuge Val de Sambre, le Pays de Saint-Omer, la Communauté Urbaine d Arras, la Communauté d Agglomération de Boulogne et la ville d Hazebrouck. 4 Cf. Fiche partenaires - ERDF. 5 Cf. Fiche partenaires - AVERE Nord-Pas de Calais. Pour mobiliser les collectivités de la région, la Région s est dotée d une politique contribuant à la mise en place d un service public de charge pour véhicules électriques. Avec le partenariat de l État, la Région cofinance les collectivités à 80% du coût de l implantation des infrastructures de charge. Un comité technique régional piloté et animé par le Conseil régional Nord-Pas de Calais, coordinateur du projet déposé au titre des Investissements d Avenir, est mis en place et se réunit tous les deux mois. Ses membres sont notamment tous les territoires 3 de la Région intéressés, l ADEME, les départements, ERDF 4, l AVERE 5 Nord-Pas de Calais, Le rôle de ce comité régional est de veiller à une cohérence technique et technologique, organisationnelle et tarifaire sur l ensemble du territoire régional. Pour obtenir ce niveau de service homogène et interopérable sur l ensemble du territoire, la Région s est dotée d outils techniques tels que : - un référentiel technique des bornes qui est le cahier des charges pour la fourniture, la pose, le raccordement au réseau électrique et la mise en service de bornes de charge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables ; - un système de gestion commun à l échelle de la Région, celui-ci est en cours de réalisation et permettra de gérer : la localisation, la disponibilité, la puissance de charge disponible, l état de fonctionnement de la borne, le coût du service de charge, la relation avec les clients. Les moyens mises en œuvre et les conditions d application LES SUBVENTIONS Dans le cadre de sa politique visant à la mise en place d un service public de charge pour véhicules électriques, le Conseil régional accompagne financièrement, avec l aide de l ADEME, les collectivités locales à hauteur de 80% des frais engagés. Les premiers territoires pilotes ont obtenu une aide régionale pour le financement de l ingénierie territoriale. Les dépenses de fourniture, de pause, de génie civil, de raccordement au réseau et d ingénierie liées à l installation et au déploiement de bornes de recharge ouvertes au public et accessibles à tous sont éligibles aux aides de l État, au titre du dispositif dédié dans le cadre des Investissements d Avenir, et de la Région.

4 LE CONSEIL RÉGIONAL NORD-PAS DE CALAIS FICHE PARTENAIRES 1 Le déploiement d infrastructures de charges est financé à hauteur de 80% se répartissant ainsi : - pour les bornes de charge normale et accélérée : l ADEME, au titre des Investissements d Avenir, finance 50% et le Conseil régional 30 % des dépenses ; - pour les bornes de charge rapide : l ADEME, au titre des Investissements d Avenir, finance 30% et le Conseil régional 50% des dépenses. LES CRITÈRES D ÉLIGIBILITÉ 6 Cf. Fiche technique - La borne normale-accélérée. L une des modalités du dispositif régional précise que les projets devront être portés par une entité territoriale de la région Nord-Pas de Calais, seule ou en groupement, devant réunir des compétences en termes de mobilité et d aménagement, dont le périmètre couvre au moins une communauté d agglomération ou une communauté urbaine. Le Conseil régional a adopté une Charte Régionale d Électromobilité dans laquelle il s engage à : 1 Organiser le déploiement d infrastructures de charge respectant des caractéristiques techniques précises 6 permettant un accès a tout type de véhicule et à tous publics. 2 Favoriser à la fois des initiatives qui visent la substitution des véhicules «propriétaires», mais aussi la mise en place de services de mobilité électrique à partir de véhicules partagés. 3 Faire la promotion du véhicule électrique : exemplarité des collectivités (flotte publique, navette électrique...) et organisation de manifestations, d actions de sensibilisation... L EXEMPLARITÉ ET L AIDE À L ACHAT Le Conseil régional a choisi l exemplarité en équipant ses services en voitures électriques : - son siège lillois, - les lycées de la région, - les ports de Boulogne et de Calais. Le Conseil régional Nord-Pas de Calais, dans le cadre du Contrat A.C.E.S (Artisanat, Commerce, Entreprises de Services) a mis en place une aide à l achat d un véhicule 100% électrique pour les professionnels : artisans, commerçants, entreprises de services et TPE. Cette subvention s additionne au bonus écologique de l État de pour les véhicules 100% électriques. Pour plus d informations, consultez :

5 FICHE PARTENAIRES 2 L ÉTAT La réglementation Le développement de l électromobilité est soutenu par des ambitions nationales fortes depuis plusieurs années, comme en témoigne ci-après la frise chronologique retraçant les grandes phases d évolution. Cela a commencé en octobre 2009 lorsque le ministère du Développement durable a présenté un Plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables, avec 14 actions concrètes pour favoriser le développement de ces véhicules ainsi que celui des infrastructures de recharge. L objectif du gouvernement était de voir circuler en France 2 millions de véhicules électriques en 2020 et d atteindre 4,4 millions de points de charge sur voirie et en milieu privatif, dont 90% à installer dans les copropriétés, résidences principales et immeubles de bureaux. Octobre 2009 L objectif est de faire circuler 2 millions de voitures électriques et hybrides rechargeables en 2020 à travers 14 actions comme le super bonus, l exemplarité des collectivités, la normalisation des prises, la constitution des filières ou le déploiement de points de charge à tous les niveaux. Avril 2010 Dans ce cadre, l État s engageait à établir des recommandations opérationnelles pour le déploiement d infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, les collectivités à les mettre en œuvre et les constructeurs à commercialiser un certain nombre de véhicules. Juillet 2010 Ce texte confie le compétence du déploiement des infrastrustures de recharge pour les véhicules électriques aux communes ou aux EPCI, AOT, syndicats de transport ou aux autorités organisatrices d un réseau public de distribution d électricité. Avril 2011 Ce document cadre formule des recommandations opérationnelles pour le déploiement de ces infrastructures. Juillet 2011 Juillet 2012 Ce plan de soutien à la filière automobile est constitué de huit leviers d action visant à favoriser notamment les véhicules électriques et hybrides au travers de la confirmation du bonus et de l encouragement à l exemplarité des collectivités. Source AUD. Conception-Réalisation : AUD, Avril Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. Février 2014 Juin 2014 La Loi ALUR contient une série de mesures concernant l urbanisme commercial dont l obligation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Les commerces devront obligatoirement prévoir des bornes de recharge électrique sur leurs parcs de stationnement. La taille des parkings soumis à cette obligation sera précisée ultérieurement par décret. Cette loi a pour objectif de simplifier la procédure du déploiement, et propose de déroger spécialement au paiement d une redevance sans porter atteinte au principe constitutionnel de libre administration et au droit de propriété des collectivités territoriales.

6 L ÉTAT FICHE PARTENAIRES 2 La Loi dite Grenelle II est véritablement venue donner un coup d accélérateur à ces ambitions en confiant aux communes la compétence du déploiement et de l entretien des infrastructures de recharge, en cas de carence de l initiative privée sur ce champ d activité («offre inexistante, insuffisante ou inadéquate»). En effet, les communes sont naturellement chefs de file pour le déploiement de l infrastructure de charge, en raison du fort impact sur la voirie et les places de parking. De cette Loi a découlé le décret n du 25 juillet 2011 venant définir un «droit à la prise» pour la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les bâtiments collectifs d habitation et tertiaires, dans le neuf et l existant, dont les règles sont reprises dans les tableaux suivants : BÂTIMENTS NEUFS z z z z z Disposant d un parc de stationnement, d accès sécurisé Entrée en vigueur immédiate si dépôt du permis de construire postérieur au 1 er janvier 2012 HABITATIONS COLLECTIVES (au moins 2 logements) Prévoir l alimentation en électricité pour recharge normale de VE BÂTIMENTS TERTIAIRES Pour au moins 10% des places de stationnement Circuit dédié VE issu du TGBT (Tableau Général Basse Tension) en aval du disjoncteur principal Installation des fourreaux, des chemins de câbles ou des conduits en prévision BÂTIMENTS EXISTANTS z z z Disposant d un parc de stationnement, d accès sécurisé Entrée en vigueur au 1 er janvier 2015 si permis de construire déposé avant le 1 er janvier 2012 HABITATIONS COLLECTIVES (au moins 2 logements) Travaux à charge du locataire après information du propriétaire z BÂTIMENTS TERTIAIRES Si capacité de stationnement > à 20 places (> 40 si aire urbaine < habitants) Alimentation en électricité pour recharge normale de VE z Le propriétaire ne peut refuser que pour deux motifs : - les installations existent déjà dans l immeuble - il envisage de réaliser lui-même les installations z z Pour au moins 10% des places de stationnement si aire urbaine > habitants, sinon 5% Circuit dédié VE issu du TGBT en aval du disjoncteur principal Source ERDF, Mars 2013.

7 L ÉTAT FICHE PARTENAIRES 2 Les moyens mises en œuvre et les conditions d application LES INVESTISSEMENTS D AVENIR : PROGRAMME VÉHICULE DU FUTUR 1 Cf. Fiche partenaires - Le Conseil régional Nord-Pas de Calais. Dans le cadre du Plan automobile présenté par le gouvernement en juillet 2012, des efforts particuliers ont été accomplis et se poursuivent pour le développement de l électromobilité. Ainsi, un bonus augmenté et élargi pour les véhicules les plus décarbonés, soit pour un véhicule électrique, a été établi ; une commande de véhicules de l État réorientée au minimum à 25% vers les véhicules électriques et hybrides a été ordonnée ; et un soutien massif à l innovation au travers du Programme Véhicule du futur, dont la gestion a été confiée à l ADEME, et doté d un milliard d euros dont 650 millions d euros pour les véhicules routiers de demain, a été décidé en direction des constructeurs. Le Plan automobile inclut dans ses priorités un soutien accru au déploiement des infrastructures de recharge. Un Appel à Manifestation d Intérêt (AMI) a été publié en janvier 2013 par l Agence de l Environnement et de la Maîtrise de l Énergie (ADEME) dans le cadre du programme «Véhicule du Futur des Investissements d Avenir», d une dotation de 50 millions d euros pour soutenir les projets d infrastructures de recharge de véhicules électriques qui seraient implantées par les collectivités locales. Cet AMI s inscrit dans la mission interministérielle confiée le 3 octobre 2012 à Philippe Hirtzman sur le déploiement des infrastructures de recharge. Toujours en vigueur, l AMI permet de soutenir financièrement les régions, départements, villes, agglomérations ou groupement d agglomérations qui respectent les critères d éligibilité et qui s engagent dans le déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Cette initiative a permis de créer une nouvelle impulsion et, en particulier, de couvrir des territoires ruraux qui étaient préalablement exclus du bénéfice de l aide de l État. Dans ce cadre et avec le soutien de l État, le Conseil régional du Nord-Pas de Calais finance le déploiement d infrastructures de charge du Plan Régional de Développement de la Mobilité Électrique (PRDME) 1.

8 L ÉTAT FICHE PARTENAIRES 2 Pour être éligible aux aides de l État, deux critères demandés aux collectivités locales se surajoutent à ceux du Conseil régional : 1 Les investissements doivent être assurés par la collectivité bénéficiant de la subvention et les infrastructures de charge pour les véhicules électriques doivent être installées sur l espace public et être accessibles à tous. 2 Cf. Fiche technique - Le disque vert. Le texte du Dispositif indique que l aide concerne : «les infrastructures de recharge ouvertes à des services de mobilité du type autopartage ou libre-service si, conformément au Livre vert, elles sont également ouvertes au public, non réservées aux véhicules de la flotte. À ce titre, ces infrastructures doivent être ouvertes à la recharge de véhicules tiers, et ce, à des tarifs et des conditions d utilisation acceptables, eu égard aux recommandations du présent dispositif et du Livre vert.» 2 Le Dispositif d'aide au déploiement d'infrastructures de recharge pour les véhicules hybrides et électriques intègre une clause de gratuité du stationnement pour les véhicules électriques 2 durant deux ans dans ces termes : «L attribution de l aide est conditionnée à l engagement des collectivités maîtres d ouvrage d assurer, dans les six mois suivant l obtention de l aide, la gratuité du stationnement pour les véhicules électriques, quels que soient les emplacements de stationnement, en surface ou en ouvrage, gérés directement par la collectivité (avec ou sans dispositif de recharge) ; cet engagement de gratuité sera limité dans le temps (deux ans minimum), indépendamment des initiatives que pourrait éventuellement prendre la collectivité pour prolonger ou élargir ce dispositif.» Date limite de réception des dossiers : 16/12/2014 Pour télécharger le dossier «Dispositif d aide au déploiement d IRVE» :

9 FICHE PARTENAIRES 3 LES COLLECTIVITÉS LOCALES Le contexte national 1 La Loi dite Grenelle II est véritablement venue donner un coup d accélérateur au développement de la mobilité électrique, en confiant aux communes la compétence du déploiement et de l entretien des infrastructures de charge sur l espace public, dans les termes suivants : Article L du Code Général des Collectivités Territoriales «Sous réserve d'une offre inexistante, insuffisante ou inadéquate sur leur territoire, les communes peuvent créer et entretenir des infrastructures de charge nécessaires à l'usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ou mettre en place un service comprenant la création, l'entretien et l'exploitation des infrastructures de charge nécessaires à l'usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. L'exploitation peut comprendre l'achat d'électricité nécessaire à l'alimentation des infrastructures de charge.» 1 Cf. Fiche partenaires - L État. 2 Cf. Annexes 2 et 3 - Délibérations types pour le transfert de compétence. «Elles peuvent transférer cette compétence aux établissements publics de coopération intercommunale exerçant les compétences en matière d'aménagement, de soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie ou de réduction des émissions polluantes ou de gaz à effet de serre, aux autorités organisatrices d'un réseau public de distribution d'électricité visées à l'article L , aux autorités organisatrices des transports urbains mentionnées à l'article 27-1 de la Loi n du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs.» «Sans préjudice des consultations prévues par d'autres législations, l'autorité organisatrice du réseau public de distribution d'électricité et le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité émettent un avis sur le projet de création d'infrastructures de charge soumis à délibération de l'organe délibérant en application du présent article.» L EPCI peut prendre la compétence, il doit délibérer 2 pour la modification de ses statuts. Il faut compter un délai de quatre mois pour la prise de compétence. La Loi n du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (dite Loi MAPAM), visant la clarification des compétences des collectivités territoriales, a donné la compétence du déploiement aux communautés urbaines. Le Code Général des Collectivités Territoriales précise :

10 LES COLLECTIVITES LOCALES FICHE PARTENAIRES 3 Loi n du 21 février Art. 11 Article L «La Communauté urbaine exerce de plein droit, au lieu et place des communes membres, les compétences suivantes : 5 En matière de gestion des services d'intérêt collectif : h) Création et entretien des infrastructures de charge de véhicules électriques». Le contexte régional La Région Nord-Pas de Calais s est dotée d un Plan Régional de Développement de la Mobilité Électrique (PRDME) qu elle souhaite construire collectivement au rythme de la volonté politique des territoires de la Région. L objectif du Plan Régional est d accompagner les collectivités dans le déploiement homogène et interopérable des infrastructures de charge sur le domaine public. Parallèlement, la Région s est dotée d une «Charte Régionale d Électromobilité» et d un inventaire précis des Zones Pertinentes de mobilité Électrique (ZPE). 3 Cf. Fiche partenaires - Le Conseil régional Nord-Pas de Calais. En janvier 2013, la Région a lancé un appel à projet «Expérimentation du déploiement de bornes de recharge sur le domaine public et du développement de la mobilité électrique 3» auquel les collectivités volontaires peuvent répondre. L AMI de l ADEME et le programme «Véhicule du Futur des Investissements d Avenir», mis en place par l État (dans le cadre du plan automobile), permettent de soutenir financièrement les collectivités dans leur engagement pour le développement de la mobilité électrique. Mise en œuvre et conditions d application LA CHARTE RÉGIONALE DE L ÉLECTROMOBILITÉ Les territoires répondant à l appel à projet régional s engagent à adopter la Charte Régionale d Électromobilité. Elle résume les principes transversaux portés par la Région dans le cadre de son rôle de coordination des projets territoriaux. Elle se définit selon les grandes composantes suivantes : 1 Favoriser un développement des véhicules rechargeables selon un rythme cohérent avec le développement de la filière. 2 Favoriser à la fois des initiatives qui visent la substitution des véhicules «propriétaires», mais aussi la mise en place de services de mobilité électrique à partir de véhicules partagés. 3 Organiser avant tout un système (notamment le déploiement de bornes de charge) qui permet l émergence des usages des véhicules 100% électriques.

11 LES COLLECTIVITES LOCALES FICHE PARTENAIRES 3 LA STRATÉGIE RÉGIONALE Les collectivités mettent en œuvre les ambitions de la Région reprises selon trois catégories d initiatives prioritaires : Le déploiement des infrastructures publiques : implantations des bornes de recharge pour véhicules électriques sur l espace public. La promotion du véhicule électrique : exemplarité des collectivités (flotte publique, navette électrique ) et organisation de manifestations, d actions de sensibilisation La mise en place de services de mobilité : le partage d une flotte de véhicules électriques à l échelle d un bâtiment collectif ou d un écoquartier, ou d une zone d activités et/ou hôtel d entreprises. La Région encourage les territoires à harmoniser le déploiement des bornes. Pour obtenir un niveau de service homogène et interopérable sur l ensemble du territoire, la Région est accompagnée du bureau d études SETEC dont la mission d assistance à maîtrise d ouvrage permet de doter les territoires d outils techniques tels que : - le référentiel technique des bornes qui est le cahier des charges sur la fourniture, la pose, le raccordement au réseau électrique et la mise en service de bornes de charge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables ; - un système de gestion commun à l échelle de la région permettant de gérer la localisation, la disponibilité, la puissance de charge disponible, l état de fonctionnement de la borne, le coût du service de charge, la relation avec les clients.

12 FICHE PARTENAIRES 4 ERDF Le rôle d ERDF ERDF 1 exerce une mission de service public, il est le gestionnaire du réseau public de distribution d électricité. Travaillant en coopération avec l ensemble des acteurs clés du développement du véhicule électrique : services de l État, industriels et collectivités locales, ERDF contribue à l élaboration d une infrastructure de recharge adaptée. Dans le cadre du Projet Régional du Développement de la Mobilité Électrique, ERDF a une mission de conseil et d assistance dans le suivi et la gestion des implantations de bornes de charge sur l ensemble des collectivités de la Région Nord-Pas de Calais. Dans le contexte d accompagnement des collectivités locales dans leur projet de développement de la mobilité électrique, il est attendu d ERDF : Source ERDF, Recueil pratique de présentation des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques 1 Électricité Réseau Distribution de France. 2 Collectivités locales sur le domaine public, gestionnaires de parkings publics en ouvrages, commerces ou hôtels sur leurs parkings privés, etc. - de raccorder les nouvelles installations de charge des véhicules électriques ; - de garantir la capacité du réseau à mettre à la disposition des clients la puissance requise ; - de maintenir une qualité de tension et de service pour les véhicules électriques. Mise en œuvre et conditions d application LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE RACCORDEMENT AU RÉSEAU Le gestionnaire 2 de l installation de charge envoie un formulaire de demande de raccordement à ERDF (gestionnaire du réseau de distribution d électricité). Source AUD. Conception-Réalisation : AUD, Avril Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. { { Gestionnaire du réseau réseau{{ Gestionnaire de public de distribution l installation de recharge

13 ERDF FICHE PARTENAIRES 4 La demande de raccordement est normée. Elle comporte absolument un plan avec le point de livraison demandé et la puissance de raccordement. Une date souhaitée pour la mise en service est également utile, même si à ce stade, ERDF ne peux s engager sur un délai. La demande de raccordement doit être envoyée, complète, à l adresse suivante : erdf-are-nordpasdecalais@erdfdistribution.fr ERDF communique le coût du raccordement par un devis. Toute modification ultérieure comporte des frais de reprise d études. LE RACCORDEMENT Dès lors que l aménageur accepte le devis, ERDF peut réaliser les travaux pour raccorder au réseau les infrastructures de recharge. Les délais varient de trois à seize semaines selon les cas (extension ou renforcement du réseau). ERDF réalise les travaux suivants : Fourniture, pose et raccordement de l armoire avec l équipement électrique. Réalisation des tranchées, fourniture et pose de câbles en domaine public. Fourniture, pose et raccordement du dispositif de comptage. Les bornes et les aménagements associés en aval du point de livraison constituent une installation privée, décidée et financée par les aménageurs. Ainsi, l aménageur prévoit l intervention d une société d électricité agréée pour raccorder la borne au point de livraison. Les prestations suivantes sont réalisées par l aménageur : Piquetage à l emplacement de l armoire de comptage et/ou travaux de maçonnerie pour encastrement de l armoire le cas échéant. Saignée pour passage de câbles. Raccordement de l installation en aval du point de livraison jusqu à la borne acquise installée par ses soins. Établissement d un contrat de fourniture. Obtention d un consuel ; étant donné qu il s agit d une nouvelle installation électrique raccordée au réseau public de distribution d électricité, une attestation de conformité de l installation doit être effectuée : c est le consuel. Maintien en bon état de fonctionnement de l installation pendant la durée de vie de l ouvrage. LES SUBVENTIONS Dans le cadre du Projet Régional, les dépenses de raccordement au réseau sont subventionnées à hauteur de 80% par la Région et l ADEME. Document ERDF «La mobilité électrique : un nouveau défi», téléchargeable sur :

14 FICHE PARTENAIRES 5 L AVERE Le rôle de l AVERE-France Pôle d information, d échanges et d expertise, l AVERE-France est une association professionnelle créée en Sa vocation est de favoriser et promouvoir l acquisition et l utilisation des véhicules électriques et hybrides, notamment en stimulant et en accompagnant le déploiement de la mobilité électrique auprès des collectivités locales et des entreprises. Elle représente les acteurs d un écosystème de la mobilité électrique d amont en aval, dans les domaines industriel, commercial, institutionnel ou associatif. Tous les ans, l AVERE-France organise les «Trophées des villes électromobiles», distinction attribuée aux collectivités territoriales se montrant particulièrement volontaristes dans l impulsion d une dynamique de la mobilité durable, et en particulier électrique, sur leur territoire. Le choix des villes électromobiles prend en compte : - les politiques et dispositifs d incitation à l acquisition ainsi qu à l utilisation des véhicules électriques ; - le nombre de véhicules électriques utilisés dans les flottes des collectivités et pour les transports en commun ; - toutes initiatives, innovations, organisations ou projets favorisant la mobilité électrique ; - la communication (événements, expositions ). Parmi les territoires du Nord-Pas de Calais, cette année, la ville d Arras ayant déployé des bornes sur l espace public ( habitants) a reçu le Trophée de la catégorie des villes de à habitants pour l implantation des premières bornes sur l espace public, dans le cadre du Projet Régional du Développement de la Mobilité Électrique (PMDE). L AVERE Nord-Pas de Calais En 2012, la première antenne de l AVERE-France a été créée dans la région Nord-Pas de Calais. Au même titre que l AVERE-France, l association régionale présidée par Pierre Verley, a pour objectifs de promouvoir la mobilité électrique et de fédérer les acteurs locaux œuvrant pour le développement de la mobilité électrique en région.

15 L AVERE FICHE PARTENAIRES 5 Source AVERE-France. - Être le point de rencontre des sociétés impliquées dans la mobilité électrique. - Représenter les professionnels auprès des pouvoirs publics. - Permettre e aux pouvoirs publics de prendre e des décisions s pour le déploiement et l accompagnement ent de la filière. FÉDÉRER - Organiser des événements ents de promotion otion et de sensibilisation. sibilisation. - Communiquer sur la mobilité PROMOUVOIR OIR électrique auprès des médias. - Créer des supports pour faciliter la connaissance du véhicule électrique. ACCOMPAGNER A - Accompagner la mise en œuvre. - Aider à choisir la solution on la plus adaptée aux besoins spécifiques de l entreprise, de la collectivité ou du particulier. Le Nord-Pas-de-Calais a de nombreux atouts pour mettre en avant cette mobilité douce, de par la typologie des besoins de transport, les industriels du secteur présents sur le territoireet la politique mise en place par la Région. L association sera donc un outil pour accompagner les acteurs régionaux dans le déploiement d un programme électrique adapté à leurs besoins. Pour plus d informations, vous pouvez contacter : Association AVERE-Nord Pas de Calais 16 Chemin de la Toison d Or Marcq-en-Barœul avere.npdc@gmail.com Pour plus d informations, consultez :

16 FICHE PARTENAIRES 6 LE CLUB DES VOITURES ÉCOLOGIQUES (CVE) Le rôle du CVE Le Club des Voitures Écologiques (CVE) réunit depuis 2007 des élus de toutes tendances (parlementaires et élus locaux) autour d une trentaine d acteurs d économiques, afin d inciter nos concitoyens à préférer des véhicules plus respectueux de l environnement. En ce sens, il propose notamment aux collectivités l adoption du disque vert, qui offre une heure et demie de stationnement gratuit en voirie aux propriétaires de véhicules écologiques GPL, GNV, électriques, hybrides, flexfuel E85 ou aux véhicules utilisés en autopartage dûment identifiés. À noter que dix maires nouvellement élus se sont engagés à mettre en place le dispositif durant la prochaine mandature à Paris (75), Nice (06), Strasbourg (67), Cannes (06), Villefranche-sur-Saône (69), Villeurbanne (69), Roanne (42), Noisy-le-Sec (93), Sceaux (92) et Lambersart (59). Tous les ans, le Club des Voitures Écologiques organise les Rencontres Internationales des Voitures Écologiques (RIVE), deux jours professionnels d échanges et de convivialité. Les RIVE s intercalent une année sur deux sur le pôle mécanique d Alès-Cévennes, permettant d essayer les véhicules écologiques sur circuit dans des conditions optimales, une année sur deux au Mondial de l Automobile à Paris. Parmi les dossiers portés par le club, citons également : La création d un écoprêt à taux zéro sous condition de ressources, afin de donner l accès aux technologies aux populations les plus modestes. La création d une Fondation d entreprises pour le déploiement des infrastructures de charge, visant notamment à financer l intégralité de la signalétique et à ouvrir un guichet unique d information à destination des collectivités, entreprises et copropriétaires. La mise en place d un crédit de télépéage sur autoroute pour véhicules écologiques. Le déploiement d une tarification préférentielle véhicules écologiques dans les parkings. L instauration de zones vertes de stationnement. L intégration de systèmes d autopartage de véhicules électriques pour toute nouvelle construction de copropriété de plus de 20 logements au sein des PLU. L utilisation des certificats d économie d énergie afin d inciter nos concitoyens à s orienter vers une mobilité plus économe. Le développement de l éco-entretien, éco-diagnostic et de l écoconduite. La mise en commun des bonnes pratiques, notamment au sein de nos éditions : Air Libre, envoyé aux élus locaux et nationaux, et le magazine Voiture Écologique, disponible en kiosque, envoyé aux gestionnaires de flottes publiques/privées.

17 LE CLUB DES VOITURES ÉCOLOGIQUES (CVE) FICHE PARTENAIRES 6 Le CVE en Nord-Pas de Calais Afin de faciliter les démarches de chacune des collectivités souhaitant mettre en place le disque vert, le CVE est à votre disposition pour vous accompagner à toutes les étapes de sa mise en place : la sensibilisation des élus/services concernés, la délibération, l animation et la communication auprès de nos concitoyens et des prescripteurs (concessionnaires, installateurs GPL ), la valorisation des villes partenaires du réseau. En ce sens, les villes de Saint-Omer (62) et Hazebrouck (59) ont notamment adopté le dispositif récemment, tandis que la ville de Valenciennes (59) propose des tarifs préférentiels pour véhicules écologiques dans les parkings de la Société Anonyme d Économie Mixte Valenciennes Stationnement (SAEMVS) en abonnement. Pour plus d informations, vous pouvez contacter : Club des Voitures Écologiques Guillaume Métivier, délégué collectivités guillaume.metivier@compublics.com Tél. : +33(0)

18 ANNEXE 1 Délibération type pour l adoption de la Charte Régionale d Électromobilité Thématiques : Environnement Plan Climat Transport Objet : Mise en œuvre d une stratégie territoriale de mobilité électrique Date : Références juridiques : Article 57 de la Loi n du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (1) Extrait : I. - Après l'article L du Code Général des Collectivités Territoriales, il est inséré un Article L ainsi rédigé : «Art. L Sous réserve d'une offre inexistante, insuffisante ou inadéquate sur leur territoire, les communes peuvent créer et entretenir des infrastructures de charge nécessaires à l'usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ou mettre en place un service comprenant la création, l'entretien et l'exploitation des infrastructures de charge nécessaires à l'usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. L'exploitation peut comprendre l'achat d'électricité nécessaire à l'alimentation des infrastructures de charge. «Elles peuvent transférer cette compétence aux établissements publics de coopération intercommunale exerçant les compétences en matière d'aménagement, de soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie ou de réduction des émissions polluantes ou de gaz à effet de serre, aux autorités organisatrices d'un réseau public de distribution d'électricité visées à l'article L , aux autorités organisatrices des transports urbains mentionnées à l'article 27-1 de la Loi n du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs et, en Île-de-France, au Syndicat des transports d'île-de-france. «Sans préjudice des consultations prévues par d'autres législations, l'autorité organisatrice du réseau public de distribution d'électricité et le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité émettent un avis sur le projet de création d'infrastructures de charge soumis à délibération de l'organe délibérant en application du présent article.» Contexte : Suite au Grenelle de l Environnement, le développement des véhicules électriques est devenu une priorité importante de la stratégie nationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l objectif du «Facteur 4». L État avait ainsi présenté en octobre 2009 un Plan national pour faire circuler deux millions de voitures électriques (VE) et hybrides rechargeables (VHR) en Dans ce contexte, l État a publié en avril 2011 le Livre vert sur les infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules «décarbonés», afin de définir le cadre conceptuel et organisationnel pour le développement de ces infrastructures, et faisant suite à la Loi dite «Grenelle 2», qui a confié la compétence du déploiement des infrastructures publiques de recharge aux communes et aux intercommunalités.

19 ANNEXE 1 En septembre 2010, la Région Nord-Pas-de-Calais s est également engagée par une lettre d intention à mettre en œuvre un véritable Projet Régional de développement du véhicule électrique. À ce titre, deux collectivités volontaires ont été désignées Territoires d Expérimentation afin de s approprier le Livre vert et de tester le Plan d actions régional : l Agglomération de Maubeuge Val de Sambre (AMVS) et le Pays de Saint-Omer. La première action lancée et portée par la Région pour les territoires fut une étude permettant de définir la stratégie de mobilité électrique et d infrastructure de charge pour la Région, l AMVS et le Pays de Saint-Omer. Cette étude menée par le bureau d études CVA-Corporate Value Associates en 2011 et 2012 a permis de disposer d un «Portefeuille d ambitions et de projets pertinents» sur les différents EPCI de la région, et dans une cohérence avec l ensemble du territoire, qui détermine une stratégie hiérarchisée dans le temps pour le développement de la mobilité électrique. Au niveau régional, cette étude a débouché sur trois composantes : Une Charte Régionale d Électromobilité qui résume les principes transversaux. Un Plan Régional de Développement de la Mobilité Électrique (PRDME) qui présente la volonté régionale et identifie les zones sur lesquelles développer les usages de la mobilité électrique. Des initiatives et projets de mobilité électrique des territoires, encouragés notamment par l appel à projets «Expérimentation du déploiement de bornes de recharge sur le domaine public et du développement de la mobilité électrique». Afin de formaliser une stratégie d électromobilité locale, neuf EPCI ont répondu à cet appel à projets, en janvier 2013, selon trois catégories d initiatives prioritaires : - le déploiement d infrastructures publiques ; - la promotion du véhicule électrique ; - la mise en place de services de mobilité. Par cet appel à projet, le Conseil régional a décidé d accompagner financièrement et techniquement les premiers territoires de projets de la Région Nord-Pas de Calais à hauteur de 80% des frais engagés sur une durée de trois ans. Extrait de l appel à projets : «Le financement concernera les deux volets suivants : Pour le portage du projet par le territoire : prise en charge des coûts d ingénierie liés au développement de projets d électromobilité, dès le dépôt du dossier de candidature (coût total maximum éligible : /an). Pour la réalisation du projet d électromobilité du territoire : prise en charge du matériel de charge, de l ensemble des travaux d installation, des frais de raccordement au réseau pour l établissement des infrastructures de charge, calibrée en fonction de l objectif 2015 de l État : 1,2% de véhicules électriques sur la totalité du parc. Seuls les travaux pour le déploiement des infrastructures de charge sur le domaine public seront financés (coût total maximum éligible /3 ans).»

20 ANNEXE 1 Suite au lancement, le 10 janvier 2013 par l ADEME (Agence de l Environnement et de la Maîtrise de l Énergie), du dispositif d aide au déploiement d infrastructures de recharge pour les véhicules hybrides et électriques dans le cadre de Programme des Investissement d Avenir, le Conseil régional du Nord-Pas de Calais, pour le compte des territoires retenus à son appel à projet régional, a déposé un dossier de candidature le 18 juin Ce présent dispositif de mise en œuvre du Plan Régional de la Mobilité Électrique permet ainsi aux territoires candidats de bénéficier d une aide de 50% sur les infrastructures de recharge, sous réserve de la décision du Premier ministre et, en complément de l aide octroyée par le Conseil régional, soit une aide totale à hauteur de 80%. Contenu de la délibération : Sur le déploiement de bornes de recharge en espace public, la compétence étant confiée par la Loi aux communes mais les demandes de subvention devant être portées par des territoires de projet, l EPCI a souhaité prendre la compétence pour la création, l entretien et l exploitation des infrastructures de charges nécessaire à l utilisation de véhicules électriques et hybrides rechargeables ; celle-ci fera l objet d une autre délibération. Cela permet à l EPCI de s engager dans le déploiement de XXX bornes pour l horizon 2015, pour un budget prévisionnel de XXX HT avant marché, se répartissant à hauteur de XXX de subvention auprès de l ADEME (soit 50%), de XXX de subvention auprès du Conseil régional (soit 30%) et une part restante de XXX financée par l EPCI. Par ailleurs, afin de répondre aux exigences de l ADEME relatives à la gratuité du stationnement pour les véhicules électriques, l EPCI s engage à garantir la gratuité du stationnement des véhicules électriques pendant deux ans à partir de leur mise en service. Pour les places de stationnement payantes, l Article L sur les pouvoirs de police du maire stipule qu il peut, «par arrêté motivé, eu égard aux nécessités de la circulation [ ] réglementer l'arrêt et le stationnement des véhicules ou de certaines catégories d'entre eux». Il est demandé aux membres du Conseil communautaire : - d autoriser l EPCI à répondre à l appel à projet régional pour un déploiement de XXX bornes sur son territoire ; - d adopter la Charte Régionale d Électromobilité du Nord-Pas de Calais ; - de valider le principe de gratuité du stationnement ; - d autoriser le Président ou son représentant à signer les chartes, les conventions de financement et pièces administratives et financières afférentes à ce projet.

21 ANNEXE 2 Exemple de délibération pour la prise de compétence «Création et entretien des infrastructures de charge nécessaires à l'usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables» CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA... SÉANCE DU... ADMINISTRATION GÉNÉRALE MODIFICATION STATUTAIRES PRISE DE COMPÉTENCE POUR LA CRÉATION, L ENTRETIEN ET L EXPLOITATION DES INFRASTRUCTURES DE CHARGES NÉCESSAIRES À L UTILISATION DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES RECHARGEABLES RAPPORTEUR :... Avec le Grenelle de l Environnement, le développement des véhicules électriques est devenu une priorité importante de la stratégie nationale de réduction de gaz à effet de serre dans l objectif du facteur 4 à l horizon L EPCI, au travers de la politique de développement de l électromobilité, s est inscrit dans le Programme Régional du développement de la mobilité électrique sur son territoire. Afin de faciliter l émergence de ce type de mobilité, la mise en place d infrastructures de charge accessibles au public est une nécessité pour faciliter la recharge des véhicules électriques lors des déplacements sur le territoire. L Article 57 de la Loi n 2010 du 12 juillet 2010 a confié la compétence du déploiement d infrastructures publiques de recharge aux collectivités territoriales. Extrait : I. - Après l'article L du Code Général des Collectivités Territoriales, il est inséré un Article L ainsi rédigé : «Art.L Sous réserve d'une offre inexistante, insuffisante ou inadéquate sur leur territoire, les communes peuvent créer et entretenir des infrastructures de charge nécessaires à l'usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ou mettre en place un service comprenant la création, l'entretien et l'exploitation des infrastructures de charge nécessaires à l'usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. L'exploitation peut comprendre l'achat d'électricité nécessaire à l'alimentation des infrastructures de charge.

22 ANNEXE 2 «Elles peuvent transférer cette compétence aux établissements publics de coopération intercommunale exerçant les compétences en matière d'aménagement, de soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie ou de réduction des émissions polluantes ou de gaz à effet de serre, aux autorités organisatrices d'un réseau public de distribution d'électricité visées à l'article L , aux autorités organisatrices des transports urbains mentionnées à l'article 27-1 de la Loi n du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs et, en Île-de-France, au Syndicat des transports d'île-de-france. «Sans préjudice des consultations prévues par d'autres législations, l'autorité organisatrice du réseau public de distribution d'électricité et le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité émettent un avis sur le projet de création d'infrastructures de charge soumis à délibération de l'organe délibérant en application du présent article.» L EPCI prend la compétence pour la création, l entretien et l exploitation des infrastructures de charges nécessaire à l utilisation de véhicules électriques et hybrides rechargeables. La procédure définie par l Article L du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit que la modification statuaire, décidée par le Conseil communautaire, doit faire l objet de délibérations concordantes des conseils municipaux des communes intéressées qui doivent se prononcer à la majorité qualifiée (deux tiers au moins des conseils municipaux des communes représentant plus de la moitié de la population totale de la communauté de communes, ou la moitié au moins des conseils municipaux des communes membres représentant les deux tiers de la population). Chaque conseil municipal disposera d un délai de trois mois, à compter de la notification au maire de chaque commune, pour se prononcer sur la modification statuaire proposée, à défaut sa décision sera réputée favorable. Une fois les conditions de majorités remplies, le Préfet de département constatera par arrêté la modification des statuts de l EPCI. Après avis favorable de la Commission générale, l EPCI a décidé de modifier les statuts en prenant la compétence pour la création, l entretien et l exploitation des infrastructures de charges nécessaires à l utilisation de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

23 ANNEXE 3 Exemple de délibération pour le transfert de compétence «Création et entretien des infrastructures de charge nécessaires à l'usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables» CONSEIL MUNICIPAL DE... SÉANCE DU... Avec le Grenelle de l Environnement, le développement des véhicules électriques est devenu une priorité importante de la stratégie nationale de réduction de gaz à effet de serre dans l objectif du facteur 4 à l horizon L EPCI, au travers de la politique de développement de l électromobilité, s est inscrit dans le Programme Régional du développement de la mobilité électrique sur son territoire. Afin de faciliter l émergence de ce type de mobilité, la mise en place d infrastructures de charge accessibles au public est une nécessité pour faciliter la recharge des véhicules électriques lors des déplacements sur le territoire. L Article 57 de la Loi n 2010 du 12 juillet 2010 a confié la compétence du déploiement d infrastructures publiques de recharge aux communes. Extrait : I. - Après l'article L du Code Général des Collectivités Territoriales, il est inséré un Article L ainsi rédigé : «Art.L Sous réserve d'une offre inexistante, insuffisante ou inadéquate sur leur territoire, les communes peuvent créer et entretenir des infrastructures de charge nécessaires à l'usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ou mettre en place un service comprenant la création, l'entretien et l'exploitation des infrastructures de charge nécessaires à l'usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. L'exploitation peut comprendre l'achat d'électricité nécessaire à l'alimentation des infrastructures de charge. «Elles peuvent transférer cette compétence aux établissements publics de coopération intercommunale exerçant les compétences en matière d'aménagement, de soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie ou de réduction des émissions polluantes ou de gaz à effet de serre, aux autorités organisatrices d'un réseau public de distribution d'électricité visées à l'article L , aux autorités organisatrices des transports urbains mentionnées à l'article 27-1 de la Loi n du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs et, en Île-de-France, au Syndicat des transports d'île-de-france.

24 ANNEXE 3 «Sans préjudice des consultations prévues par d'autres législations, l'autorité organisatrice du réseau public de distribution d'électricité et le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité émettent un avis sur le projet de création d'infrastructures de charge soumis à délibération de l'organe délibérant en application du présent article.» Afin d élaborer un déploiement de bornes de charge cohérent et pertinent sur le territoire, l EPCI souhaite prendre la compétence pour la création, l entretien et l exploitation des infrastructures de charges nécessaires à l utilisation des véhicules électriques et hybrides rechargeable. Ainsi, le Conseil communautaire en date du.../.../... a décidé de modifier les statuts de l EPCI en prenant la compétence facultative pour la création, l entretien et l exploitation des infrastructures de charges nécessaire à l utilisation de véhicules électriques et hybrides rechargeables. La procédure définie par l Article L du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit que la modification statuaire, décidée par le Conseil communautaire, doit faire l objet de délibérations concordantes des conseil municipaux des communes intéressées qui doivent se prononcer à la majorité qualifiée (deux tiers au moins des conseils municipaux des communes représentant plus de la moitié de la population totale de la communauté de communes, ou la moitié au moins des conseils municipaux des communes membres représentant les deux tiers de la population). Après avis favorable, le conseil municipal de... accepte la modification statuaire proposée par l EPCI. Celle-ci peut prendre la compétence facultative pour la création, l entretien et l exploitation des infrastructures de charges nécessaires à l utilisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Une fois les conditions de majorités remplies, le Préfet de département constatera par arrêté la modification des statuts de l EPCI.

COMPETENCE INFRASTRUCTURES DE CHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

COMPETENCE INFRASTRUCTURES DE CHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES ANNEXE D COMPETENCE INFRASTRUCTURES DE CHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES Compétence exercée conformément à l article 3.4 des statuts du SDEC Energie autorisés par arrêté inter préfectoral en date du 4

Plus en détail

DOSSIER DU MOIS. Mai 2013. Focus sur les infrastructures de charge

DOSSIER DU MOIS. Mai 2013. Focus sur les infrastructures de charge DOSSIER DU MOIS Mai 2013 Focus sur les infrastructures de charge Présentation des charges Les infrastructures de charge peuvent être privées (dans une entreprise, chez des particuliers) ou bien publiques

Plus en détail

Sdem50. Projet de déploiement d infrastructures de recharge sur le département de la Manche. Communauté de communes de Sèves-Taute le 7 octobre 2014

Sdem50. Projet de déploiement d infrastructures de recharge sur le département de la Manche. Communauté de communes de Sèves-Taute le 7 octobre 2014 Sdem50 Projet de déploiement d infrastructures de recharge sur le département de la Manche Communauté de communes de Sèves-Taute le 7 octobre 2014 Un peu d histoire Les prémices du véhicule électrique

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

Réseau départemental de bornes de recharges électriques. Comité de Pilotage du 7 juin 2014

Réseau départemental de bornes de recharges électriques. Comité de Pilotage du 7 juin 2014 Comité de Pilotage du 7 juin 204 SDE65 juin204 Comité de Pilotage du 7 juin 204 présentation du projet. Rappel sur l organisation du projet (SDE - B. Rouch) 2. Quelques repères sur la mobilité électrique

Plus en détail

Programme Véhicule du futur. Dispositif d aide. Déploiement d infrastructures de recharge pour les véhicules hybrides et électriques

Programme Véhicule du futur. Dispositif d aide. Déploiement d infrastructures de recharge pour les véhicules hybrides et électriques Programme Véhicule du futur Dispositif d aide Edition Juillet 2014 Déploiement pour les véhicules hybrides et électriques Date d ouverture de la présente édition : 17 juillet 2014 Date limite de dépôt

Plus en détail

1 er Comité de Pilotage. Etude départementale sur le déploiement de bornes de charge pour véhicules électriques. 16 septembre 2014

1 er Comité de Pilotage. Etude départementale sur le déploiement de bornes de charge pour véhicules électriques. 16 septembre 2014 1 er Comité de Pilotage Etude départementale sur le déploiement de bornes de charge pour véhicules électriques 16 septembre 2014 Introduction Présentation du Comité de Pilotage Présidé par le SYANE (JP

Plus en détail

LA nouvelle station service. économies. Green up prises et bornes de recharge. (durables) rechargeable

LA nouvelle station service. économies. Green up prises et bornes de recharge. (durables) rechargeable 1 LA nouvelle station service économies (durables) Green up prises et bornes de recharge pour VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE rechargeable 2 VÉHICULES ÉLECTRIQUES / HYBRIDES RECHARGEABLES Un marché qui

Plus en détail

Collège Avril 2015. Mise en service de l infrastructure de recharge de véhicules électriques sur le département des Hautes-Alpes

Collège Avril 2015. Mise en service de l infrastructure de recharge de véhicules électriques sur le département des Hautes-Alpes Collège Avril 2015 Mise en service de l infrastructure de recharge de véhicules électriques sur le département des Hautes-Alpes Contexte et enjeux Les enjeux du véhicule électrique sont multiples : Réduire

Plus en détail

VEHICULES ELECTRIQUES La réglementation applicable aux IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) CONSUEL - CAPEB 30 octobre 2012

VEHICULES ELECTRIQUES La réglementation applicable aux IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) CONSUEL - CAPEB 30 octobre 2012 VEHICULES ELECTRIQUES La réglementation applicable aux IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) CONSUEL - CAPEB 30 octobre 2012 IRVE Définition 2 CONSUEL - CAPEB 30 octobre 2012 Le

Plus en détail

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement ZAC et Lotissement - Version 1 - Juin 2012 Zone d Aménagement Concerté et Lotissement Définition générale : Il existe deux procédures différentes permettant de réaliser une opération d aménagement : la

Plus en détail

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française Dossier de presse Octobre 2014 Après de trop longues années de crise, un léger vent d optimisme souffle enfin sur notre industrie automobile.

Plus en détail

Infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Infrastructures de recharge pour véhicules électriques Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (irve) recueil pratique éditorial Ce recueil a été rédigé par les professionnels de la filière électrique, pour aider les installateurs à proposer

Plus en détail

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc? Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?» Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie

Plus en détail

Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants en 2014

Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants en 2014 Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants en 2014 2014 PREAMBULE Afin d inciter les particuliers, les entreprises et

Plus en détail

Arnaud Montebourg. Michel Sapin. Mercredi 25 juillet 2012. Ministre du Travail, de l Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Arnaud Montebourg. Michel Sapin. Mercredi 25 juillet 2012. Ministre du Travail, de l Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Arnaud Montebourg Ministre du Redressement productif Michel Sapin Ministre du Travail, de l Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Mercredi 25 juillet 2012 MINISTÈRE DU REDRESSEMENT

Plus en détail

Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports

Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports Jérôme CICILE Transports, Mobilité, Qualité de l Air ADEME Direction Régionale PACA ORT- Avril 2015 De l évaluation des filières énergétique

Plus en détail

APPEL A CONCURRENCE Développement des services de véhicules partagés à Paris

APPEL A CONCURRENCE Développement des services de véhicules partagés à Paris APPEL A CONCURRENCE Développement des services de véhicules partagés à Paris Date limite de remise des dossiers de candidature : le lundi 30 mars 2015 à 12h00 1/8 APPEL A CONCURRENCE POUR L ATTRIBUTION

Plus en détail

LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 20 juin 2014 De la part de Stéphane Le Foll

LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 20 juin 2014 De la part de Stéphane Le Foll LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 20 juin 2014 De la part de Stéphane Le Foll Le projet de loi de programmation pour la transition énergétique, dont les grands axes ont été présentés mercredi 18 juin

Plus en détail

APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE. Programme Opérationnel FEDER 2014 2020

APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE. Programme Opérationnel FEDER 2014 2020 APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE Programme Opérationnel FEDER 2014 2020 Axe 3 «conduire la transition énergétique en Région Nord Pas de Calais» Investissement Prioritaire 4e «en

Plus en détail

RÈGLEMENT D ATTRIBUTION DE L'AIDE RÉGIONALE POUR LE DÉPLOIEMENT DES INFRASTRUCTURES DE RECHARGE POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES EN POITOU-CHARENTES

RÈGLEMENT D ATTRIBUTION DE L'AIDE RÉGIONALE POUR LE DÉPLOIEMENT DES INFRASTRUCTURES DE RECHARGE POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES EN POITOU-CHARENTES RÈGLEMENT D ATTRIBUTION DE L'AIDE RÉGIONALE POUR LE DÉPLOIEMENT DES INFRASTRUCTURES DE RECHARGE POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES EN POITOU-CHARENTES 1 CONTEXTE ET ENJEUX adopté par la Session du Conseil

Plus en détail

Emmanuel MACRON, ministre de l Economie, de l Industrie et du Numérique

Emmanuel MACRON, ministre de l Economie, de l Industrie et du Numérique 3 Éditorial «Le numérique est aujourd hui dans tous les usages : les transports, les entreprises, les loisirs, les objets connectés, l accès à l information, les smartphones, etc. Mais il n est pas dans

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail

Le Plan de Rénovation Énergétique de l Habitat 2013-2017. Réunion de présentation du 19 juin 2014 Arrondissement de Libourne - DDTM de la Gironde

Le Plan de Rénovation Énergétique de l Habitat 2013-2017. Réunion de présentation du 19 juin 2014 Arrondissement de Libourne - DDTM de la Gironde 1 Le Plan de Rénovation Énergétique de l Habitat 2013-2017 Réunion de présentation du 19 juin 2014 Arrondissement de Libourne - DDTM de la Gironde Le PREH : un engagement fort 2 Le PREH : un engagement

Plus en détail

Formulaire de demande d'aide de la Région pour l'implantation d'infrastructures de recharges pour véhicules électriques et hybrides

Formulaire de demande d'aide de la Région pour l'implantation d'infrastructures de recharges pour véhicules électriques et hybrides FONDS RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES ECO-INDUSTRIES ET DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES (FRDEIVE) EN POITOU-CHARENTES Formulaire de demande d'aide de la Région pour l'implantation d'infrastructures de recharges

Plus en détail

Quoi de neuf acteurs? Les politiques locales de l'habitat à l'épreuve des réformes en cours

Quoi de neuf acteurs? Les politiques locales de l'habitat à l'épreuve des réformes en cours 1 Quoi de neuf acteurs? Les politiques locales de l'habitat à l'épreuve des réformes en cours La réforme territoriale : quelle organisation, quelles compétences demain? Paris, 4 février 2010 1 2 Une longue

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras SOMMAIRE UN PREMIER TEST 4 L UN DES TEMPS FORTS DES RENCONTRES CLIMAT 6 UN PROJET DE VILLE

Plus en détail

Programme national «très haut débit»

Programme national «très haut débit» Liberté. Égalité. Fraternité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Programme national «très haut débit» - 1 - Sommaire I. ENJEU 3 II. DESCRIPTION GENERALE 4 III. PILOTAGE DU PROGRAMME 4 IV. PHASE DE LANCEMENT DU PROGRAMME

Plus en détail

Barème pour la facturation des raccordements au réseau public de distribution d électricité concédé à ERDF

Barème pour la facturation des raccordements au réseau public de distribution d électricité concédé à ERDF Direction technique Barème pour la facturation des raccordements au réseau public de distribution d électricité concédé à ERDF Identification : ERDF-PRO-RAC_03E Version : V.3 Nombre de pages : 65 Version

Plus en détail

Solutions de gestion des points de recharge des véhicules électriques

Solutions de gestion des points de recharge des véhicules électriques Solutions de gestion des points de recharge des véhicules électriques Décret du 25 juillet 2011 > Bâtiments concernés : - Logements collectifs - Bâtiments à usage tertiaire et immeubles de bureaux.dans

Plus en détail

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange dossier de presse septembre 2013 Sylvie Duho Mylène Blin 01 44 44 93 93 service.presse@orange.com 1 la flotte automobile d Orange en chiffres

Plus en détail

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)»

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Investissements d avenir Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif «Initiatives

Plus en détail

Participaient à la séance : Olivier CHALLAN BELVAL, Catherine EDWIGE, Hélène GASSIN et Jean-Pierre SOTURA, commissaires.

Participaient à la séance : Olivier CHALLAN BELVAL, Catherine EDWIGE, Hélène GASSIN et Jean-Pierre SOTURA, commissaires. Délibération Délibération du 16 juillet 2014 de la Commission de régulation de l énergie portant proposition de décret modifiant le décret n 2010-1022 du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage

Plus en détail

Proposition d amendements. ARC Association des Responsables de Copropriété

Proposition d amendements. ARC Association des Responsables de Copropriété Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte Proposition d amendements ARC Association des Responsables de Copropriété 17 septembre 2014 1 Table des matières Amendement n

Plus en détail

EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2015

EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2015 EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2015 Le compte-rendu de la réunion précédente est lu et approuvé. Désignation des délégués à Evolis 23 Le Maire rappelle au Conseil Municipal que

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com Dossier de presse La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR Contact presse Service.presse@edf-en.com Manon de Cassini-Hérail Manon.decassini-herail@edf-en.com Tel. : 01 40 90 48 22 / Port.

Plus en détail

LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : UN NOUVEAU DÉFI

LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : UN NOUVEAU DÉFI LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : UN NOUVEAU DÉFI IIIIIIII IIIIII 2 III IIII DÉPLACEMENTS PRIVÉS OU PROFESSIONNELS, DA À UTILISER UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE. 2 MILLIONS FRANÇAISES À L HORIZON 2020. C EST EN EFFET L

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

Qu est-ce qu un raccordement?

Qu est-ce qu un raccordement? mars 2012 La prestation de raccordement : vue d ensemble pages 4/5 Votre demande de raccordement page 6 La proposition de raccordement d ERDF page 7 modalités de paiement prix du branchement Les travaux

Plus en détail

Infrastructures de recharge EVlink Le plein d intelligence pour la mobilité électrique

Infrastructures de recharge EVlink Le plein d intelligence pour la mobilité électrique Dossier de presse Infrastructures de recharge EVlink Le plein d intelligence pour la mobilité électrique Contact Presse : Schneider Electric France Jean-Pierre Gherardi Tél. : +33 (0)4 76 60 50 24 jean-pierre.gherardi@schneider-electric.com

Plus en détail

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE I. Public cible de l appel à projets Un appel à projets est

Plus en détail

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE INTRODUCTION : Les collectivités territoriales Depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, sont définies comme

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE Prêt PRCTA Prêt à 0% du Programme Régional à la Création et à la Transmission en Agriculture Date de remise des manifestations

Plus en détail

DÉPLOIEMENT DU SERVICE AUTOLIB. version juillet 2015

DÉPLOIEMENT DU SERVICE AUTOLIB. version juillet 2015 DÉPLOIEMENT DU SERVICE AUTOLIB version juillet 2015 ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX Autolib Métropole : un syndicat mixte ouvert Acteurs 82 communes dont Ville de Paris adhésion Autolib Métropole concédant public privé

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES Rappel du cadre général d intervention des 3 collectivités : Dans le prolongement du Schéma Régional de Développement

Plus en détail

No 2487 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l'assemblée nationale le 21 juin 2000. PROJET DE LOI MODIFIE PAR LE SENAT EN NOUVELLE LECTURE

Plus en détail

Version : V.2.0 Nombre de pages : 9. Version Date Nature de la modification Annule et remplace V.1.0 03/04/2009 Version initiale V.1.

Version : V.2.0 Nombre de pages : 9. Version Date Nature de la modification Annule et remplace V.1.0 03/04/2009 Version initiale V.1. Direction Technique Proposition de raccordement d'un consommateur individuel au réseau public de distribution géré par ERDF, pour une puissance inférieure ou égale à 36 kva avec extension de réseau Identification

Plus en détail

Renforcer la mobilisation du droit commun

Renforcer la mobilisation du droit commun Dossier ressources Comprendre le droit commun pour le renforcer dans les quartiers Dans son article 1 er, la loi pour la ville et la cohésion urbaine précise : «La politique de la ville mobilise et adapte,

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES Rappel du cadre général d intervention des 3 collectivités : Dans le prolongement du Schéma Régional de Développement

Plus en détail

APPEL A PROJETS du Conseil Régional de Lorraine «TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR LES NOUVEAUX USAGES DE L IMAGE»

APPEL A PROJETS du Conseil Régional de Lorraine «TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR LES NOUVEAUX USAGES DE L IMAGE» APPEL A PROJETS du Conseil Régional de Lorraine «TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR LES NOUVEAUX USAGES DE L IMAGE» INTRODUCTION Pourquoi un appel à projets «Technologies numériques pour les nouveaux usages

Plus en détail

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Phase 2 Perspectives de développement Proposition de stratégie de mise en

Plus en détail

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 DOSSIER DE presse 1 er octobre 2014 EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 en bref En quelques décennies, les transports ont évolué pour desservir

Plus en détail

Se raccorder à un réseau de chaleur

Se raccorder à un réseau de chaleur L habitat COMPRENDRE Se raccorder à un réseau de chaleur Le chauffage urbain peut-il être un moyen de diminuer la facture énergétique? Édition : décembre 2013 Pourquoi pas le raccordement À UN RÉSEAU DE

Plus en détail

Lutte contre l étalement urbain

Lutte contre l étalement urbain Lutte contre l étalement urbain L étalement urbain et la consommation d espace résultent de plusieurs causes cumulatives. Ces phénomènes s expliquent notamment par l insuffisance et l inadaptation de l

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS?

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL L électricité est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les transports collectifs et

Plus en détail

Décret n XXX du XX relatif aux effacements de consommation d électricité

Décret n XXX du XX relatif aux effacements de consommation d électricité Décret n XXX du XX relatif aux effacements de consommation d électricité Le premier ministre, Sur le rapport du ministre de l écologie, du développement durable et de l énergie, Vu le code de l énergie,

Plus en détail

Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste

Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste Appel à projets " Plan Climat Régional» Soutien de l investissement participatif dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l énergie au bénéfice des territoires 1 Contexte : Les grands objectifs

Plus en détail

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE NOR : JUSC1502013D Intitulé du texte : décret relatif à la liste limitative des prestations particulières et au contrat type de syndic prévus à l article 18-1

Plus en détail

Etude sur les cadres règlementaires et leur efficacité à encourager les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique et sur les mesures

Etude sur les cadres règlementaires et leur efficacité à encourager les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique et sur les mesures Etude sur les cadres règlementaires et leur efficacité à encourager les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique et sur les mesures complémentaires nécessaires Synthèse Avril 2015 Pourquoi

Plus en détail

ASPECTS JURIDIQUES DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

ASPECTS JURIDIQUES DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ASPECTS JURIDIQUES DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Bases juridiques et dernières évolutions règlementaires Séminaire des animateurs territoriaux, le 26 juin 2012 Ludiana KORTH, chargée d étude juridique

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes La loi n 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite «loi SRU», avait instauré une participation

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLES Décret n o 2007-1303 du 3 septembre 2007 fixant les règles nationales d éligibilité

Plus en détail

Choc de simplification

Choc de simplification Choc de simplification Le choc de simplification souhaité par le Président de la République rejoint les besoins identifiés par le Syndicat des énergies renouvelables qui a défini six grands axes de modernisation

Plus en détail

ecartec 2013 Infrastructures de recharge EVlink Pour vous brancher sur la mobilité électrique, faites le plein de sérénité

ecartec 2013 Infrastructures de recharge EVlink Pour vous brancher sur la mobilité électrique, faites le plein de sérénité Dossier de presse ecartec 2013 Infrastructures de recharge EVlink Pour vous brancher sur la mobilité électrique, faites le plein de sérénité Contact Presse : Schneider Electric France Jean-Pierre Gherardi

Plus en détail

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE PROTOCOLE D ACCORD ENTRE : La Ville de Bordeaux, représentée par Monsieur Alain Juppé, maire, Ci-après désignée: «la Ville» ET : La Communauté urbaine de

Plus en détail

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays Module 2 : Services à la population 2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays réservée : 400 000 OBJECTIFS STRATÉGIQUES - Développer les solidarités locales et l'accessibilité de tous aux services (Axe

Plus en détail

Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012

Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012 Direction Générale Finances et Gestion Direction du Contrôle Interne Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012 Sociétés publiques locales et sociétés publiques locales d aménagement - Dispositif

Plus en détail

PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L HABITAT

PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L HABITAT PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L HABITAT Quel rôle pour les collectivités locales? MINISTÈRE DU LOGEMENT ET DE L'ÉGALITÉ DES TERRITOIRES MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE

Plus en détail

La transmission pour information du présent document dans sa présentation intégrale, le présent paragraphe compris, est autorisée.

La transmission pour information du présent document dans sa présentation intégrale, le présent paragraphe compris, est autorisée. ELECTRICITE DE STRASBOURG Référentiel Technique Proposition Technique et Financière pour le raccordement au réseau public de distribution d Électricité de Strasbourg d une installation consommateur HTA

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

La participation financière des collectivités territoriales à la protection sociale complémentaire de leurs agents

La participation financière des collectivités territoriales à la protection sociale complémentaire de leurs agents La participation financière des collectivités territoriales à la protection sociale complémentaire de leurs agents La protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique territoriale est

Plus en détail

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Préparation des contrats de ville Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Contenu des contrats de ville 3 piliers Cohésion sociale Cadre de vie et renouvellement urbain (y compris hors NPNRU) Développement

Plus en détail

Rapport pour le conseil régional

Rapport pour le conseil régional CR 14-14 Rapport pour le conseil régional FEVRIER 2014 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france POLITIQUE REGIONALE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES

Plus en détail

Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville

Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville CONSEIL MUNICIPAL 1 Séance du 06 décembre 2012 Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville Direction Solidarité Urbaine - Tranquillité Publique - Rapporteur(s) M. Christophe

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. modulowatt.com

DOSSIER DE PRESSE. modulowatt.com DOSSIER DE PRESSE modulowatt.com 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 2 ROMPRE LE CERCLE VICIEUX... 3 I. L Etat et L Europe se mobilisent... 3 II. Stationnement et recharge «mains libres», la clé du développement

Plus en détail

Développement du télétravail, Quel rôle pour les acteurs publics? Sylvie Mathon, CETE Nord Picardie

Développement du télétravail, Quel rôle pour les acteurs publics? Sylvie Mathon, CETE Nord Picardie 3ième journée d'étude nationale Nouveaux Services à la Mobilité Tours, 04 octobre 2012. Développement du télétravail, Quel rôle pour les acteurs publics? Sylvie Mathon, CETE Nord Picardie Un travail prospectif

Plus en détail

[Texte] GLOSSAIRE DU CDT. [Texte]

[Texte] GLOSSAIRE DU CDT. [Texte] GLOSSAIRE DU CDT AGENCE NATIONALE POUR LA RENOVATION URBAINE (ANRU) L agence nationale pour la rénovation urbaine est un établissement public industriel et commercial, créé par l article 10 de la loi d

Plus en détail

Réunion Information Investissements d Avenir

Réunion Information Investissements d Avenir Réunion Information Investissements d Avenir Logiciel Embarqué et Objets Connectés Sophia, 16 Juillet 2013 Investissements Avenir : Réorientation Réorientation de 2,2 Mds$ du budget non engagé des IA Soutien

Plus en détail

NOR : DEV O 08 1 5 9 0 7 C

NOR : DEV O 08 1 5 9 0 7 C REPUBLIQUE FRANCAISE MINISTERE DE L ECOLOGIE, DE L ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE DIRECTION DE L'EAU Sous-Direction de l'action territoriale, De la directive cadre

Plus en détail

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

PROJET DE LOI LOGEMENT ET URBANISME

PROJET DE LOI LOGEMENT ET URBANISME PROJET DE LOI LOGEMENT ET URBANISME Décryptage : ce qui pourrait changer pour les propriétaires et les locataires Jean-François BUET Président de la FNAIM Etienne GINOT Président de l UNIS Point presse

Plus en détail

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact

Plus en détail

ETUDE DE LA SECONDE VIE DES BATTERIES DES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES RECHARGEABLES

ETUDE DE LA SECONDE VIE DES BATTERIES DES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES RECHARGEABLES ETUDE DE LA SECONDE VIE DES BATTERIES DES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES RECHARGEABLES Juin 2011 Étude réalisée pour le compte de l'ademe par Schwartz and Co et AJI Europe Coordination technique : Patrick

Plus en détail

FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL DE SOUTIEN AUX PROJETS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT COLLABORATIFS DES POLES DE COMPETITIVITE

FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL DE SOUTIEN AUX PROJETS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT COLLABORATIFS DES POLES DE COMPETITIVITE FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL DE SOUTIEN AUX PROJETS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT COLLABORATIFS DES POLES DE COMPETITIVITE 13 e APPEL A PROJETS Les moyens destinés au soutien financier de l Etat en faveur

Plus en détail

Délibération n 09-2-5 POINT N 5 DE L'ORDRE DU JOUR -=-=-=-=-= AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Délibération n 09-2-5 POINT N 5 DE L'ORDRE DU JOUR -=-=-=-=-= AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE CONSEIL D'ADMINISTRATION Délibération n 09-2-5 POINT N 5 DE L'ORDRE DU JOUR -=-=-=-=-= AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE CONSEIL D'ADMINISTRATION SEANCE DU 11 FÉVRIER 2009 -=-=-=-=-= SYSTEME D AIDES POUR

Plus en détail

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MARNE ET CHANTEREINE AGENDA 21 - DEVELOPPEMENT DURABLE PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL Présentation et proposition d engagement Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 DE QUOI

Plus en détail

Plan d actions 2011/2014

Plan d actions 2011/2014 Plan d actions 2011/2014 Le présent plan d actions s organise en fiches actions, qui précisent les objectifs opérationnels des actions et explicite les modalités de mise en œuvre. Ces fiches répondent

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

MARDI 3 JUILLET 2007 à 15 H 00. À la Salle Polyvalente de Ravières

MARDI 3 JUILLET 2007 à 15 H 00. À la Salle Polyvalente de Ravières Tonnerre, le 25 juin 2007 N/Réf. : MD/RLC/CR/DB/07-0274 Objet : Réunion du Comité Syndical Madame, Monsieur, J ai l honneur de vous demander de bien vouloir assister à la réunion du Comité Syndical qui

Plus en détail

LE PROJET URBAIN PARTENARIAL (PUP) :

LE PROJET URBAIN PARTENARIAL (PUP) : Paris, le 30 mars 2015 LE PROJET URBAIN PARTENARIAL (PUP) : UN OUTIL DE FINANCEMENT DES EQUIPEMENTS PUBLICS Le projet urbain partenarial -PUP-, outil de financement des équipements publics, créé en 2009,

Plus en détail

17DEPARTEMENT DES VOSGES

17DEPARTEMENT DES VOSGES Pôle Développement du Territoire Service moyens techniques et gestion administrative du Territoire 17DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations du Conseil général Réunion du 19 janvier 2015 BUDGET

Plus en détail

Marché public de services REGLEMENT DE CONSULTATION

Marché public de services REGLEMENT DE CONSULTATION Marché public de services REGLEMENT DE CONSULTATION NETTOYAGE DES CHAUSSEES, CANIVEAUX, TROTTOIRS, AIRES DE STATIONNEMENT, ESPACES PUBLICS DE LA VILLE DE WISSOUS ANNEE 2015-2016 Marché 2015/27 Date limite

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement. Paris, le 15 avril 2015

DOSSIER DE PRESSE. Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement. Paris, le 15 avril 2015 DOSSIER DE PRESSE Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement Paris, le 15 avril 2015 Contact presse Service de presse du ministère du Logement, de l Égalité des

Plus en détail

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014 ERDF et la Transition Energétique CESE Nice le 23 avril 2014 1. ERDF et la distribution d électricité en France 2. La transition énergétique 3. ERDF dans la transition énergétique 4. En synthèse 1 ERDF

Plus en détail

Bilan de la concertation 2011-2015

Bilan de la concertation 2011-2015 Bilan de la concertation 2011-2015 Dès sa création en 2011, l association de préfiguration a mis en place une méthode destinée à impliquer au maximum les acteurs locaux dans l écriture de charte (méthode

Plus en détail