Session de formation professionnelle en finance islamique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Session de formation professionnelle en finance islamique"

Transcription

1 Session de professionnelle en finance islamique 3 journées de workshops intensifs pour aller au cœur des métiers de la «finance islamique» 11,12 et 13 Février 2014 à Niamey Palais des congrès Formation organisée et animée par les cabinets internationaux

2 Une pas comme les autres... La force des expertises IFAAS en partenariat avec KMC vous proposent une exclusive à la finance islamique animée par des spécialistes et professionnels forts d une véritable expérience de terrain à l internationale et d une bonne connaissance de la règlementation en vigueur au sein de l UEMOA en matière de finance islamique. Trois journées de workshops intensifs qui vous permettront de mieux appréhender le métier de spécialiste de la finance islamique dans le contexte spécifique de la sous-région. Connu sur la scène internationale pour sa présence sur différents pays et pour ses réalisations à succès dans le monde de la finance islamique, la société IFAAS détachera deux de ses meilleurs experts francophones pour animer ces workshops en partenariat avec KMC qui apportera tout son savoir-faire sur le contexte financier et fiscal du Niger. Sous l égide du ministère de l économie et des finances du Sénégal, IFAAS est le cabinet qui avait mené la très importante étude sur «l analyse de réglementation en vigueur en vue de l implémentation de la finance islamique dans la zone UEOMA», étude qui couvrait la réglementation bancaire, des systèmes financiers décentralisés, des marchés financiers, de l assurance, de la conformité sharia et un important volet sur la fiscalité. Pour aller plus loin que les grands principes et devenir opérationnel Des problématiques de conception des produits en passant par la production et la trans des produits conventionnels en actifs sharia-compliant, la réglementation, la commercialisation et le marketing, l audit de conformité sharia et bien d autres sujets encore, les solutions de financement de l Etat et des infrastructures, ces workshops inédits dans la sous-région vous donneront une vision éclairée et pragmatique pour accompagner de façon optimale vos projets et vos ambitions en matière de finance islamique. Loin des contenus classiques des conférences, ces trois journées intensives à ne pas manquer vous proposent un programme autour de modules alliant théorie et étude de cas pratiques, mise en situation et discussions approfondies pour tout comprendre sur la conception islamique contemporaine du métier de banquier et de financier. Qui peut suivre cette intensive? Une qui s adresse à tout professionnel du monde de la finance : banque, société d assurance, gestionnaire d actifs, avocats, expert, cabinet d audit et d expertise comptable, commissaire aux comptes, agent d administration (ministère en charge des finances et autorités de régulation) ou encore chercheurs qui veulent en savoir plus sur les aspects pratiques de la banque islamique. Où et quand se déroulera la? Au cœur de Niamey, IFAAS et KMC vous accueilleront durant ces 3 journées dans un cadre professionnel et convivial au sein du prestigieux palais des congrès.

3 Un programme riche et intense... Au programme du 11 Février Workshop 1 - Introduction à la finance islamique et à la loi islamique des contrats Arguments conceptuels du système bancaire et financier islamique Le référentiel de l investisseur musulman: quelle perception islamique du temps, de l argent, de la propriété, de la richesse, de l endettement et de l éthique? Quelles différences et convergences entre finance conventionnelle et finance islamique? Panorama de l industrie financière islamique à travers le monde La loi islamique des contrats : son interaction dans le monde contemporain de la finance et décryptage juridique des principaux instruments financiers islamiques A l issue de ce module, vous aurez une vision concrète du référentiel de l investisseur et du client dit «islamique» : comment prend-il ses décisions, qu est-ce qui oriente ses choix? Par ailleurs, ce module vous permettra de cerner en profondeur les différences qui existent entre la vision islamique de la finance et la vision conventionnelle. Vous aurez également une connaissance élargie de l industrie financière islamique qui vous permettra de comprendre les différentes approches des pays qui ont fait le choix de développer la finance islamique. Enfin, ce module vous permettra de comprendre comment la loi islamique des contrats est utilisée dans le monde financier, quelle est sa force d application et quelles sont ses limites dans un contexte juridique et réglementaire non islamique.

4 La rencontre des expertises... Au programme du 12 Février Workshop 2 - Au cœur de l activité bancaire islamique Les différents modèles d activité bancaire islamique Focus sur le modèle «islamic window» : quel mode opératoire et fonctionnement opérationnel? Comment gérer la problématique des fonds propres d une banque conventionnelle qui commercialise des produits islamiques? Actif et Passif : épargne, placement et financement, gestion de la liquidité, refinancement, protection du capital L environnement inter-bancaire islamique / conventionnel? Quelles différences et quelles similarités entre produit islamique et produit conventionnel? Quelle fiscalité pour les produits islamiques au Niger? A l issue de ce module, vous aurez une vision concrète et pragmatique de l application islamique des produits par une banque 100% islamique ou «partiellement islamique». Vous saurez identifier les aspects les plus importants à monitorer et à mettre en œuvre des 2 cotés du bilan surtout en fonction du contexte de marché qui sera le vôtre. Vous serez également en mesure de comprendre les différents mécanismes déployés dans une banque islamique. Workshop 3 - Au cœur de l activité de microfinance islamique Rappels introductifs sur la microfinance Islam et microfinance : quelles différences et quelles similarités avec la microfinance conventionnelle? Etat des lieux de la microfinance islamique dans le monde et défis Etude de cas Microfinance islamique et développement au Niger A l issue de ce module, vous aurez une vision concrète de la microfinance islamique et des enjeux auxquels elle doit faire face par rapport à la microfinance conventionnelle. Vous aurez également une vision d ensemble des outils de la microfinance islamique.

5 Les plus indispensables au financier islamique... Au programme du 13 Février Workshop 4 Gouvernance sharia dans les banques islamiques La gouvernance islamique et ses mécanismes opérationnels Le Sharia-Board ou comité de conformité sharia : rôle, composition, mission, ses coûts Quel processus de conformité sharia déployer au sein de la banque avant et post commercialisation des produits? Le rôle d l agent de conformité sharia. Workshop 5 : Introduction aux Marchés financiers et à l assurance Takaful Introduction aux Sukuk Introduction au Takaful, l assurance islamique A l issue de ces 2 modules, vous aurez une vision concrète et pragmatique de l application des règles de la sharia en matière de finance que ce soit à l intérieur d un établissement 100% islamique ou de ceux dont l activité islamique n est que partielle. Vous comprendrez également les dynamiques de la relation entre le comité de conformité à la sharia (Sharia-Board) et les lignes métiers de la banque, que celui-ci soit institutionnel ou privé ainsi que l environnement de travail de ce comité qu il soit face à un régulateur, à une banque privée ou au client final. Vous percevrez aussi l importance de la fonction «agent de conformité sharia» et de l audit de conformité sharia. Comment se passe un audit et quels éléments font l objet d un audit. Enfin le dernier module vous donnera un aperçu pragmatique des marchés de capitaux islamiques pour vous permettre de mieux cerner l interaction de ces derniers avec la banque et l assurance islamique appelée Takaful. Le Takaful qui propose certains produits indispensables aux produits proposés par le banquier islamique. Examen d évaluation des acquis (option facultative) La se terminera le dernier jour par un examen d évaluation des acquis d une durée d une heure permettant aux participants qui le souhaitent de faire le bilan des connaissances et compétences acquises durant ces trois journées intensives. Tous les participants se verront remettre une attestation de participation. Les participants qui auront fait le choix de passer l examen et qui l auront réussi se verront remettre un certificat de IFAAS «introduction au métier de la banquier islamique».

6 Des formateurs pour un véritable partage de savoir-faire... Boubkeur AJDIR Diplômé de l ENC, Boubkeur a, depuis 1999, acquis une douzaine d années d expérience dont 7 ans dans une grande banque d investissement. Il a suivi une de 3 ans spécialisée au Centre d Etudes et de Recherche sur l Islam. Il est titulaire d un PGD en Islamic Banking & Insurance de l IIBI (Londres) et d autres certificats professionnels en finance islamique. Depuis 2008, il a déjà dirigé plusieurs projets internationaux au sein d IFAAS et a participé aux lancements d institutions financières islamiques, à l analyse de la réglementation de plusieurs pays et conduit plusieurs études de marché. Il a participé au lancement de fonds d investissement sharia-compliant, d une islamic window. Il a également dirigé des études pour des autorités de marchés financiers en matière de sukuk. Dans la zone UEMOA, il a dirigé les travaux de l étude sur l analyse de la règlementation en vigueur en vue de l implémentation de la finance islamique. Cette étude a été réalisée sous l égide du ministère des finances sénégalais et couvrait tous les volets de la finance : règlementation bancaire, SFD, assurances, marchés financiers et sukuk, fiscalité et ancrage de la conformité sharia. Ses compétences et ses qualités pédagogiques l ont amené à intervenir également en tant que professionnel enseignant dans plusieurs universités et écoles de commerce. En tant que membre cofondateur d une association dédiée à la finance éthique et islamique, il a également été amené à animer plusieurs dizaines de séminaires et conférences dans plusieurs villes de France. Fort de son expérience de terrain dans plusieurs pays tels que la France, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal (et bien d autres encore), il est aujourd hui en mesure de partager son expérience diversifiée et de permettre aux participants d aborder les sujets de façon pragmatique et contextualisée. Fadoua BOUDIBA Fadoua a travaillé pendant 4 ans dans le secteur bancaire en tant que chargée des opérations dans les fonds d investissement au sein d Euroclear et plus tard en tant que gestionnaire de fonds chez Citibank à Bruxelles. Après avoir terminé un second master en microfinance à l Ecole de Commerce Solvay en 2006, elle a changé d orientation et s est consacrée à la microfinance. La même année, elle a commencé avec Sanabel, le Réseau arabe pour la microfinance où elle a été chargée de recherches en microfinance islamique. Elle a ensuite mené des missions pour Planet Finance au Maroc pour notamment fournir l'assistance technique principalement à des ONG actives en milieu rural, et conduire des études de marché et des missions de rating en Egypte et en Ethiopie. En 2011, elle a travaillé en tant qu analyste chargée des opérations pour le compte de SFI (filiale de la Banque Mondiale) au Caire, où elle a couvert toute la région MENA. Elle a notamment conduit des projets d assistance technique dans le domaine de la gestion de risques, le développement de produits ainsi que la recherche en microfinance islamique en Egypte, Maroc, Jordanie, Liban, Palestine, Tunisie (et d autres pays encore). Forte de ses 8 années d expérience de terrain et passionnée par la micro finance, elle rejoint en 2013 le groupe IFAAS avec comme première mission de diriger une importante étude de faisabilité de lancement d une grande institution de microfinance Islamique en Tunisie (pour le compte d une grande banque du Golfe). Elle intervient ponctuellement et parallèlement sur d autres projets en tant qu investment manager et conduit des due diligences en Azerbaijan, Tajikistan, Arménie, Pakistan. ainsi que dans la zone MENA. Fadoua parle le français, l anglais, l arabe et l espagnol et peut s exprimer en néerlandais. Elle est titulaire d une maîtrise en économie de l Institut Cooremans et est également candidate pour le CFA.

7 Des formateurs pour un véritable partage de savoir-faire... Titulaire d un double MBA en finance d entreprise et en audit et contrôle de gestion, Issoufou MAHAMADOU dispose d une grande expérience dans l audit des grandes institutions financières au Niger et à l étranger. Issoufou s est spécialisé en finance islamique à travers de nombreux séminaires et s en finance islamique dans la sous-région. Il est project manager au sein du cabinet KMC et à en charge toutes les missions de conseil et en finance islamique. Enfin, Issoufou est secrétaire général de l Association Nigérienne de Promotion de la Finance Islamique (ANEFI). Issoufou MAHAMADOU

8 Modalités d inscription... Les places sont limitées Tarif forfaitaire pour les 3 jours de Standard : FCFA (soit FCFA TTC) Early Bird : FCFA (soit FCFA TTC) valable pour toute inscription confirmée avant le 30 Janvier 2014 Tarif de groupe spécial FCFA (soit FCFA HT) à partir de 3 personnes d une même société. Contactez-nous pour un devis sur mesure. Ces frais comprennent la, les supports de cours (au format papier), le déjeuner et les pauses cafés. Préinscription en ligne Rendez-vous sur la page : -finance-islamiqueau-niger Inscription par téléphone, par fax ou par Tel: / Fax : Mail: seminaire.fi@kmc-ac.com Vous pouvez régler par : Virement, vous recevrez par les coordonnées bancaires Chèque libellé à l ordre de KMC, et à envoyer à l adresse : KMC Boulevard Mali Bero, Plateau, BP Niamey, Niger

9 BULLETIN D INSCRIPTION - Finance Islamique: du 11 au 13 Février 2014 Complétez et retournez ce bulletin d inscription par courrier postal ou par . (veillez écrire en lettre capitale afin de nous permettre de lire convenablement vos coordonnées) Nom : Prénom : Fonction : Société : Adresse : N de Téléphone : Mobile : Fixe : N de fax : Observations Je règle par chèque (joindre votre chèque signé à l ordre de KMC) Je règle par virement (nous contacter pour obtenir les coordonnées bancaires) les références de mon virement : J ai lu et j accepte les conditions générales de vente Date : / / 2014 Signature et cachet:

10 Conditions générales de vente Article 1 : Prestations vendues Les actions de dispensées par IFAAS FRANCE rentrent dans le cadre de la professionnelle sont donc réalisées conformément à un programme préétabli qui, en fonction d objectifs déterminés, précise les moyens pédagogiques, les moyens techniques et d encadrement mis en œuvre ainsi que les processus permettant de suivre son exécution et d en apprécier les résultats. Chaque dispensée par IFAAS FRANCE porte, une dénomination, un titre et un contenu. La participation aux s dispensées par IFAAS FRANCE implique de la part de l acheteur desdites prestations (ci-après dénommé «le Client) que ce dernier veille à ce que les participants inscrits possèdent bien les connaissances requises et/ou y répondent en termes de compétence pour pouvoir suivre les s. Article 2 : Application des conditions générales de vente de prestations de Durée Les présentes Conditions Générales de Vente sont applicables à toute commande de passée par un Client auprès d IFAAS France ou l un de ses partenaires organisateurs. De même, le simple fait d assister, en personne ou par l un de ses préposés, à une séance de implique l adhésion entière et sans réserve du Client aux présentes Conditions Générales de Vente pour la durée des relations contractuelles liées aux s. Ainsi, la passation de commande ou l assistance à une séance de vaut acceptation expresse et sans réserve par le Client des présentes Conditions Générales de Vente, lesquelles prévaudront sur toutes autres conditions. Celles-ci ne peuvent être modifiées que par un écrit signé par le Client et un responsable de IFAAS FRANCE dûment habilité à cet effet. Le fait que IFAAS FRANCE ne se prévale pas à un moment donné de l une quelconque des présentes Conditions Générales de Vente ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l une quelconque desdites conditions. Article 3 : Champ d application Les présentes Conditions Générales de Vente s appliquent à toutes les s proposées par IFAAS FRANCE dans son catalogue en vigueur, ainsi qu à toutes les s définies qu elles soient publiques ou pour un Client après validation conjointe sur le contenu, le format et la tarification proposée, par IFAAS FRANCE et le Client. Article 4 : Commande de la Pour être prise en compte par IFAAS FRANCE, toute doit faire l objet d un bon de commande écrit ou d un bulletin d inscription et signé par le Client ou d une commande directement via le site internet d IFAAS France. Dès réception, IFAAS FRANCE ou l un de ses partenaires en charge de la session s engage à traiter la commande dans les 3 jours. Article 5 : Modification de la commande Annulation IFAAS FRANCE se réserve le droit d apporter à tout moment toute modification qu elle juge utile à ses programmes et prestations de ainsi qu au planning de ses s. Elle se réserve le droit de modifier, sans avis préalable, les intervenants et de supprimer un ou plusieurs titres de sa gamme de s. En cas d annulation pour quelque cause que ce soit (comme par exemple indisponibilité du formateur pour des raisons de maladie, panne d électricité, indisponibilité du système informatique, nombre de participants insuffisant, conflits sociaux, conditions météorologiques) la (ou les) (s) commandée(s) sera(ont) reportée(s) à une date ultérieure sans dédommagement ni pénalité due au Client. En cas de modification du programme ou du planning de la ou des s, comme en cas d annulation des s, IFAAS FRANCE ou l un de ses partenaires en charge de la session s engage à prévenir les Clients ayant commandé ces s, ou directement les participants à ces s désignés par le Client préalablement inscrits 3 jours au moins avant le début de la ou des s concernées. Les Clients et/ou les participants pourront choisir une nouvelle date dans le calendrier des s proposées. S il souhaite annuler sa participation à une ou plusieurs s, le Client ne pourra le faire qu en respectant scrupuleusement les conditions suivantes : Toute annulation d inscription à une devra être signalée à IFAAS FRANCE ou l un de ses partenaires en charge de la session, par le Client lui-même, et non par les participants désignés par le Client pour la ou les s commandées, par téléphone ou par courriel et doit être confirmée par courrier recommandé avec AR adressé à l adresse du siège d IFAAS FRANCE ou de l un de ses partenaires en charge de la session. Les conséquences financières des annulations sont les suivantes : - toute annulation intervenant plus de 10 jours ouvrés avant la date du début de la, la date prise en compte étant la réception du courrier recommandé avec AR dont il est fait état ci-dessus, ne donne lieu à aucun frais d annulation ; - toute annulation intervenant entre 5 et 10 jours ouvrés avant la date du début de la la date prise en compte étant la réception du courrier recommandé avec AR dont il est fait état ci-dessus, donne lieu à une facturation par IFAAS FRAN- CE égale à 50 % du montant de la ou des s commandées par le Client à titre d indemnité forfaitaire à la charge du Client ; - Le prix de toute annulée 2 jours avant, la veille et le jour même où elle débute sera dû intégralement par le Client à IFAAS à titre d Indemnité forfaitaire ; le prix de toute commencée sera dû intégralement par le Client. Article 6 : Prix Les prestations de sont facturées au prix en vigueur au moment de la confirmation de la commande de. Le prix facturé par IFAAS inclut la fourniture de la prestation de conforme aux exigences de qualité de IFAAS FRANCE. Les frais de repas (sauf exception), de déplacements et d hébergement des participants à la ne sont pas inclus dans le prix de la prestation de. Article 7 : Facturation Une facture sera établie et remise au Client par IFAAS FRANCE ou l un de ses partenaires en charge de la session, à l issue de la pour tout Client inscrit et dès réception de la confirmation écrite et signée par le Client de la commande. Le prix de la prestation, soumis à TVA, sera exprimé en Euro (sauf à l étranger) et la facture fera apparaître la TVA au taux en vigueur au moment de l établissement de cette facture. Article 8 : Paiement Modalités Le prix des prestations de est payable comptant à l avance ou à l issue de chaque séance de sauf accord préalable et écrit entre le Client et un responsable habilité de IFAAS FRANCE. IFAAS FRANCE étant un organisme de agréé, il est habilité à signer des conventions de. Les factures délivrées par IFAAS FRANCE tiennent lieu de convention simplifiée, mais le Client peut, sur simple demande, obtenir une convention détaillée et/ou une attestation de présence individuelle délivrée par IFAAS. Dans le cas d un financement, il appartient au Client d obtenir la prise en charge des s commandées auprès de cet organisme avant le déroulement de la. Article 9 : Paiement Retard ou défaut Le délai de paiement des sommes échues ne peut dépasser les quinze à compter de la date d émission de la facture sauf autre accord entre IFAAS France et le Client. En aucun cas, les paiements ne peuvent être suspendus ni faire l objet d une quelconque compensation sans l accord écrit et préalable d un responsable habilité par IFAAS FRANCE. Tout paiement partiel s imputera d abord sur la partie exigible de la créance, puis sur les sommes dont l exigibilité est plus récente. Article 10 : Propriété Intellectuelle Droits d auteur L ensemble des documents remis au cours de la constitue des œuvres originales et à ce titre sont protégés par la législation sur la propriété intellectuelle et les droits d auteur. En conséquence, le Client s interdit d utiliser, copier, transmettre et généralement d exploiter tout ou partie de ces documents, sans l accord préalable et écrit d un responsable habilité de IFAAS FRANCE. Le Client s interdit d effectuer toute copie des supports utilisés dans les stages de, à l exception des exercices réalisés, à condition que les fichiers n incluent en aucune façon des parties du programme protégé par un droit quelconque. Le Client se porte fort du respect de ces interdictions de la part des participants qu il désignera pour assister aux séances de et déclare se porter, à cet effet, garant et responsable solidaire de ces participants. Article 11 : Règlement intérieur pour le déroulement des s Lors de la participation aux séances de, le Client s engage à respecter les dispositions du règlement intérieur d IFAAS France ou de l un de ses partenaires pour la session. Le Client se porte fort du respect de ces dispositions de la part des participants qu il désignera pour assister aux séances de et déclare se porter, à cet effet, garant et responsable solidaire de ces participants. Article 12. Notifications Toutes notifications devant être effectuées dans le cadre de l exécution des présentes Conditions Générales de Vente seront considérées comme réalisées si elles sont faites par lettre recommandée avec demande d avis de réception à l adresse suivante : IFAAS FRANCE, Tour Ariane, 5 place de la pyramide Paris La Défense Cedex Au Client : à l adresse indiquée par le Client lors de la commande. Article 13 Nullité d une clause Si l une quelconque des dispositions des présentes Conditions Générales de Vente était annulée, cette nullité n entraînerait pas la nullité des autres dispositions desdites Conditions Générales de Vente qui demeureront en vigueur entre IFAAS FRANCE et le Client. Article 14. Confidentialité des Données Les ins demandées au Client sont nécessaires au traitement de sa commande. Dans l hypothèse où le Client consent à communiquer des données individuelles à caractère personnel, il dispose d un droit individuel d accès, de retrait et de rectification de ces données dans les conditions prévues par la loi en vigueur relative à l informatique, aux fichiers et aux libertés. Le Client doit adresser toute demande écrite à l adresse du siège social de IFAAS FRANCE ou l un de ses partenaires pour la session concernée. Article 15 : Compétence / contestation / loi applicable En cas de difficulté d interprétation ou d exécution des présentes Conditions Générales de Vente, IFAAS FRANCE et le Client conviennent expressément que le Tribunal de Commerce de Nanterre sera le seul compétent. Si la a lieu a l étranger, le tribunal local sera saisi. Les présentes Conditions Générales de Vente sont soumises pour leur interprétation et leur exécution à la loi française.

11 Plusieurs centaines de professionnels ont suivi les s d IFAAS... Ils nous ont déjà fait confiance à IFAAS, faites comme eux... Des banques, des sociétés d assurance, des asset-managers, des grands groupes industriels, des universités, des régulateurs, des autorités de Banque islamique du Sénégal Banque islamique du Niger Banque islamique de Guinée Banque islamique de Mauritanie contrôle, des grandes écoles de commerce Pour nous contacter KMC Me Rabiatou seminaire.fi@kmc-ac.com Tél : Pour nous contacter IFAAS France Tél :

Après étude de votre dossier, les candidats sont convoqués à un entretien. Il se déroule avec le Directeur Pédagogique du CHEE&DD.

Après étude de votre dossier, les candidats sont convoqués à un entretien. Il se déroule avec le Directeur Pédagogique du CHEE&DD. École Centrale Paris * ESCP-Europe * Agro Paris Tech Madame, Monsieur, Vous trouverez ci-joint un dossier d'inscription pour la Session Principale du CHEE&DD. Je vous demande de bien vouloir nous adresser

Plus en détail

Bulletin d'inscription

Bulletin d'inscription Bulletin d'inscription Comment vous inscrire? 1. Vous nous faites parvenir votre bulletin d'inscription par courrier à Novatem conseils et formations, 128 rue du Faubourg de Douai- 59000 Lille ou vous

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE - FORMATION CERTIFIANTE INTENSIVE DE COACH SANE CYCLE 2 -

DOSSIER DE CANDIDATURE - FORMATION CERTIFIANTE INTENSIVE DE COACH SANE CYCLE 2 - DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA FORMATION CERTIFIANTE INTENSIVE DE COACH SANE CYCLE 2 Dossier d inscription à renvoyer par courrier à : Mani Coaching Institut Alexandra GAÏTELLI 14/16, rue du Faubourg Saint

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente Préambule : La Société «Les Evasions de Jade» ci-après désignée sous le vocable «le Prestataire» EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité limitée), dont le siège social

Plus en détail

Islamic Banking Master Class

Islamic Banking Master Class Executive Education Islamic Banking Master Class Marrakech 06, 07 et 08 Avril 2015 Stratégies de marché Retour d expérience Etude de cas Réel Préambule Mot du Directeur de Programme A Finéopolis Consulting,

Plus en détail

Cahier des Clauses Particulières Valant Acte d Engagement CCP/AE

Cahier des Clauses Particulières Valant Acte d Engagement CCP/AE Marché Publics de fournitures courantes et services Cahier des Clauses Particulières Valant Acte d Engagement () - Personne Publique : Mairie Boissy-sous-Saint-Yon Service des Marchés Publics Place du

Plus en détail

Conditions Générales de Vente Internet. www.teicee.com. 7, rue Alfred Kastler 14000 CAEN. informatiquetélécominternet

Conditions Générales de Vente Internet. www.teicee.com. 7, rue Alfred Kastler 14000 CAEN. informatiquetélécominternet informatiquetélécominternet Conditions Générales de Vente Internet www.teicee.com 7, rue Alfred Kastler 14000 CAEN Table des matières 1 Identification de l entreprise 3 2 Objet 3 3 Conditions de vente

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION A DISTANCE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION A DISTANCE CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION A DISTANCE ARTICLE 1 Champ d application En préliminaire, il est stipulé que la réglementation de la vente et d utilisation à distance s applique «à toute

Plus en détail

ACCOUNTING CONSULTING MANAGEMENT Cabinet d Expertise Comptable et Fiscale Audit Conseils en Management et Finance Formations Recrutements

ACCOUNTING CONSULTING MANAGEMENT Cabinet d Expertise Comptable et Fiscale Audit Conseils en Management et Finance Formations Recrutements SESSION SPECIALE DE FORMATION SUR LES NOUVELLES REFORMES DU SYSTEME COMPTABLE OUEST AFRICAIN (SYSCOA) Le cabinet d expertise comptable ACM en collaboration avec le Cabinet d Intérim de Formation Recrutement

Plus en détail

Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes

Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes Hygiène alimentaire Restauration commerciale Innovation Procédures & normes Réglementation Nutrition Pour développer vos compétences et celles de vos salariés. Pour maitriser et améliorer la qualité de

Plus en détail

CONDUIRE DES BILANS DE COMPETENCES PERFECTIONNEMENT

CONDUIRE DES BILANS DE COMPETENCES PERFECTIONNEMENT CONDUIRE DES BILANS DE COMPETENCES OBJECTIFS Cette formation aura lieu le : Le jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2013 de 10h à 18h à PARIS - Centre CNPG CONSEIL RH, cabinet de conseil en ressources humaines

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE : BOUTIQUE EN LIGNE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE : BOUTIQUE EN LIGNE CONDITIONS GENERALES DE VENTE : BOUTIQUE EN LIGNE Dernière mise à jour : 24.07.2015 Article 1 : Préambule Les présentes conditions générales de vente sont régies par les articles 1369-1 et suivants du

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE

CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE Préambule : CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE La procédure de consultation utilisée est une procédure adaptée en vertu de l article 28 du Code des Marchés Publics. Le

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E P R O G R A M M E E S C P E u r o p e D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E 1 photo Situation personnelle Intitulé du programme :... Dates : du... au... Nombre de jours :... Nombre d heures... Nom :..

Plus en détail

Formations CMS Wordpress Initiation

Formations CMS Wordpress Initiation FICHE DESCRIPTIVE D ACTION DE FORMATION Plus d informations au 02 28 01 36 46 Ardephwerk est une agence de communication globale mais aussi un organisme de formation depuis 2011 Formations CMS Wordpress

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES 1. GÉNÉRALITÉS ET DEFINITIONS

CONDITIONS GENERALES 1. GÉNÉRALITÉS ET DEFINITIONS 07/2015 CONDITIONS GENERALES 1. GÉNÉRALITÉS ET DEFINITIONS 1.1. Définitions 1.1.1. Le Centre de Formation à Distance, appartenant au groupe CFDF, société à responsabilité limitée de droit français dont

Plus en détail

L observatoire de la dématérialisation

L observatoire de la dématérialisation L observatoire de la dématérialisation Les Français, les Anglais et les Espagnols face à la numérisation des supports Vague 2 Etude en souscription Mai 2011 Contexte OpinionWay a lancé en 2010 le premier

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION DOSSIER D INSCRIPTION & DE PRESENTATION La Rencontre annuelle des Décideurs en Ressources Humaines 26 ème édition 27 et 28 novembre 2013 Hôtel Royal ***** (Groupe Lucien Barrière), Deauville DOSSIER DE

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION LA FRANCHISE. L Académie de la Franchise L ACADEMIE DE. Le socle de vos savoir-faire, le tremplin de votre succès

CATALOGUE FORMATION LA FRANCHISE. L Académie de la Franchise L ACADEMIE DE. Le socle de vos savoir-faire, le tremplin de votre succès CATALOGUE FORMATION L Académie de la Franchise Le socle de vos savoir-faire, le tremplin de votre succès L Académie de la Franchise L ACADEM LA FRANC L Acad de la F UTURS FRANCHIS FUTURS FRANCHISÉS DEVENIR

Plus en détail

Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier

Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier Page 1 sur 8 Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier à retourner à CESI Certification 30 Rue Cambronne 75015 Paris Nom :.. Prénom :.... Domaines de certification demandés : Certificats

Plus en détail

ACTE D ENGAGEMENT N 08 05

ACTE D ENGAGEMENT N 08 05 MARCHES PUBLICS ACTE D ENGAGEMENT N 08 05 Cet acte d'engagement correspond à Marché de base La variante A Procédure et forme du marché Indiquer la ou les référence(s) des articles et alinéas du code des

Plus en détail

Catalyseur de savoir et d expérience

Catalyseur de savoir et d expérience Catalyseur de savoir et d expérience Comptabilité Outils de la finance Social Formations Catalogue 2014/2015 Partenaire De votre développement A L entreprise constitue un formidable lieu de projets, de

Plus en détail

Conditions générales de vente Drone Experience

Conditions générales de vente Drone Experience Conditions générales de vente Drone Experience La signature du devis, l'envoi d'un bon de commande ou tout autre support faisant état d'une commande auprès de Drone Experience vaut acceptation des conditions

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1. Domaine d application Le Vendeur est la société «COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME», association dont le siège social est situé à ALENCON (61000) 86 rue St Blaise. Le site

Plus en détail

Al Maali Islamic Finance Consulting & Optima-Finance Consulting organisent une série de séminaires en Finance Islamique

Al Maali Islamic Finance Consulting & Optima-Finance Consulting organisent une série de séminaires en Finance Islamique OPTIMA FINANCE Consulting Al Maali Islamic Finance Consuling www.miifb.com P.O. Box 483020- Dubai Casablanca 20 380 Tel: +97142942242 Tél: (212) 5 22 98 82 43 OPTIMA FINANCE Consulting 264, Route d'el

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT PRÉSENTATION Après la Réunion en 2010 et Nice en 2011, Aéroports de Paris est heureux d accueillir le 23 e congrès de l'association des Aéroports de Langue Française Associés à Airport

Plus en détail

Logiciel Sage paie ligne 100

Logiciel Sage paie ligne 100 Votre partenaire expert de la rémunération salariale Logiciel Sage paie ligne 100 Objectifs de la formation Maîtriser l ensemble des fonctions du logiciel, Etre autonome dans le paramétrage et le traitement

Plus en détail

Conditions Générales de Vente (site e- commerce)

Conditions Générales de Vente (site e- commerce) Conditions Générales de Vente (site e- commerce) Préambule Les présentes conditions générales de vente sont conclues : ENTRE : - La société SARL MAGUY domiciliée 35 rue St Jacques 58200 Cosne cours sur

Plus en détail

Cahier des charges. Achat de bornes interactives pour la Maison de l Environnement de Nice

Cahier des charges. Achat de bornes interactives pour la Maison de l Environnement de Nice Cahier des charges Achat de bornes interactives pour la Maison de l Environnement de Nice MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE VILLE DE NICE Direction Environnement Mer et Littoral DATE LIMITE DE REMISE DES OFFRES

Plus en détail

Mission de prospection commerciale - Espagne 27 & 28 juin 2012

Mission de prospection commerciale - Espagne 27 & 28 juin 2012 Mission de prospection commerciale - Espagne 27 & 28 juin 2012 en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'industrie Française de Barcelone et le réseau européen Enterprise Europe Network vous proposent

Plus en détail

Pourquoi? Qui expose & Qui visite? Les formules de participation

Pourquoi? Qui expose & Qui visite? Les formules de participation Pourquoi? Qui expose & Qui visite? Les formules de participation Meet and Com, l agence spécialisée sur le marché du MICE et leader français des rencontres d affaires, lance EXCLUSIV MICE à Marrakech!

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION RAISON SOCIALE DOSSIER DE PRÉSENTATION Les données ci-après serviront à élaborer votre présentation dans le Catalogue Officiel de la convention qui sera diffusé à tous les participants. Il sera saisi,

Plus en détail

Ces conditions de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par SUD LOGICIEL GESTION.

Ces conditions de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par SUD LOGICIEL GESTION. Conditions générales de vente de SUD LOGICIEL GESTION Les présentes conditions de vente sont conclues d une part par la société SUD LOGICIEL GESTION. au capital de 3000 euro dont le siège social est à

Plus en détail

Les assurances. à Luxembourg : Formation d insertion. Structure de la formation

Les assurances. à Luxembourg : Formation d insertion. Structure de la formation Les assurances à Luxembourg : Nouveau en 2015 : Equivalence avec l agrément «Agent en Assurances» (voir sous «Certification») Formation d insertion Face à un environnement législatif et à une gamme de

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE EUROPA ORGANISATION PARTICIPANTS

CONDITIONS GENERALES DE VENTE EUROPA ORGANISATION PARTICIPANTS CONDITIONS GENERALES DE VENTE EUROPA ORGANISATION PARTICIPANTS MISES A JOUR AU 1 ER JANVIER 2015 Europa Organisation SA («EUROPA») : Société spécialisée dans l organisation d évènements (congrès / salons

Plus en détail

Conditions générales de prestations de services

Conditions générales de prestations de services Conditions générales de prestations de services Article 1 Objet Les présentes conditions générales (ci-après les «Conditions Générales») ont pour objet de préciser les modalités d intervention de GEVERS

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE DE TITRES DE TRANSPORT SUR REMONTEES MECANIQUES

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE DE TITRES DE TRANSPORT SUR REMONTEES MECANIQUES CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE DE TITRES DE TRANSPORT SUR REMONTEES MECANIQUES S.T.G.M. (Société des Téléphériques de la Grande Motte) SA à conseil d administration au capital de 3 240 000

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ARTICLE PREMIER - Champ d'application Les présentes conditions générales de vente constituent le socle de la négociation commerciale et s'appliquent sans réserve et en priorité

Plus en détail

Conditions Générales de Location de Matériel et de Prestation de Services Musicaux (FESTI LOCA)

Conditions Générales de Location de Matériel et de Prestation de Services Musicaux (FESTI LOCA) Conditions Générales de Location de Matériel et de Prestation de Services Musicaux (FESTI LOCA) ARTICLE 1 Généralités 1.1. Les présentes Conditions Générales ont vocation à régir les relations contractuelles

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ACHAT

CONDITIONS GENERALES D ACHAT CONDITIONS GENERALES D ACHAT Article 1 ACCEPTATION/ ACCUSE DE RECEPTION Sauf accords contraires et écrits entre AIRMETEC et le fournisseur, les présentes conditions s appliquent impérativement, à l exclusion

Plus en détail

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS «OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS 18/06/2015 CONTRACTANTS Entre d une part, RESSOURCES, Association régie par la Loi du 1 er juillet 1901 modifiée et ses textes d

Plus en détail

FORMATION INTENSIVE ET CERTIFIANTE DE TROIS JOURNÉES SUR : «Le métier de banquier. islamique» en partenariat avec

FORMATION INTENSIVE ET CERTIFIANTE DE TROIS JOURNÉES SUR : «Le métier de banquier. islamique» en partenariat avec FORMATION INTENSIVE ET CERTIFIANTE DE TROIS JOURNÉES SUR : «Le métier de banquier islamique» en partenariat avec L institut ALBANKI, en partenariat avec le Centre Marocain de Finance Participative -QUODWA-

Plus en détail

Objet du marché : Audit et Conseil à la mise en place d un marché de services d assurances.

Objet du marché : Audit et Conseil à la mise en place d un marché de services d assurances. LETTRE DE CONSULTATION ETABLIE DANS LE CADRE D UNE PROCEDURE ADAPTEE (art 28CMP) UNIVERSITE DE NIMES- Rue du Docteur Georges SALAN 30 021 NIMES Cedex 1 Destinataire : Objet du marché : Audit et Conseil

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION REGION ALSACE DIRECTION DE L ENVIRONNEMENT ET DE L AMENAGEMENT 1 place Adrien Zeller BP 91006 67070 Strasbourg Cedex DEPLOIEMENT, PARAMETRAGE

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION DOSSIER DE PRESENTATION Les données ci-après serviront à élaborer votre présentation dans le Catalogue Officiel de la convention qui sera diffusé à tous le participants. Il sera saisi, mis en forme et

Plus en détail

Date: 10.05.2013 Conditions générales de vente Création de site internet

Date: 10.05.2013 Conditions générales de vente Création de site internet Date: 10.05.2013 Conditions générales de vente Création de site internet 068/28.28.41-0474/13.85.14 - info@oupahdesign.be - Rue Warissaet, 25 7830 Bassilly BE0821.930.983 Les présentes conditions générales

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DE BLACK CAT Website CRÉATION ET MAINTENANCE DE SITES INTERNET

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DE BLACK CAT Website CRÉATION ET MAINTENANCE DE SITES INTERNET Etant donné la nature particulière du lieu d'exposition des sites internet (réseau informatique mondial), et en l'absence de réglementation le concernant, les parties désignent que la loi belge sera prise

Plus en détail

LETTRE DE CONSULTATION 2011-08

LETTRE DE CONSULTATION 2011-08 MARCHE DE SERVICE EN PROCEDURE ADAPTEE (art 28 CMP) Objet du marché : Audit et Conseil à la mise en place d un marché de services d assurances LETTRE DE CONSULTATION 2011-08 Date et heure limite de réception

Plus en détail

Marchés publics de fournitures et services EMISSION DE CARTES D ACHATS ET PRESTATIONS ANNEXES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.

Marchés publics de fournitures et services EMISSION DE CARTES D ACHATS ET PRESTATIONS ANNEXES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P. Marchés publics de fournitures et services EMISSION DE CARTES D ACHATS ET PRESTATIONS ANNEXES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Pouvoir adjudicateur : Ecole supérieure d art des Pyrénées

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale

CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale Entre la société PRESTAFORMA 98 bis Boulevard de LA TOUR-MAUBOURG 75007 PARIS SAS AU CAPITAL DE 40 000,00 immatriculé au Greffe du Tribunal de Commerce

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ACTE D ENGAGEMENT. OBJET DU MARCHÉ Diagnostic éclairage public intercommunal POUVOIR ADJUDICATEUR

Marché public de prestations intellectuelles ACTE D ENGAGEMENT. OBJET DU MARCHÉ Diagnostic éclairage public intercommunal POUVOIR ADJUDICATEUR Marché public de prestations intellectuelles ACTE D ENGAGEMENT Marché de prestations intellectuelles passé selon la procédure adaptée conformément aux articles 28 et 74 du Code des Marchés Publics OBJET

Plus en détail

2.1 Les présentes conditions générales régissent les conditions de vente et d utilisation de Ticket Premium.

2.1 Les présentes conditions générales régissent les conditions de vente et d utilisation de Ticket Premium. Conditions générales d utilisation de Ticket Premium Octobre 2012 1. Définitions Les mots et expressions utilisés dans les présentes conditions générales avec des majuscules ont le sens qui leur est donné

Plus en détail

Les 28, 29 & 30 Mai 2013 Paris - Porte de Versailles - Hall 1

Les 28, 29 & 30 Mai 2013 Paris - Porte de Versailles - Hall 1 Le site emploi Santé, Action Sociale et Industrie Pharmaceutique QUi SOMMES-NOUS? Utilisant la technologie d un site emploi éprouvé et reconnu, Jobvitae.fr a été créé en 2007 par des experts du recrutement

Plus en détail

LOCATION ET MAINTENANCE D UNE MACHINE A AFFRANCHIR CAHIER DES CHARGES. Chambre de commerce et d industrie de Limoges et de la Haute-Vienne

LOCATION ET MAINTENANCE D UNE MACHINE A AFFRANCHIR CAHIER DES CHARGES. Chambre de commerce et d industrie de Limoges et de la Haute-Vienne LOCATION ET MAINTENANCE D UNE MACHINE A AFFRANCHIR CAHIER DES CHARGES Date limite de réception des offres : 07 Octobre 2014 Heure limite de réception des offres : 12 heures Lieu de réception des offres

Plus en détail

SELECTION D UN CONSULTANT CHARGE DE LA MISE EN PLACE DES REFERENTIELS DE CONTROLE INTERNE ET DE LA MISE A JOUR DES MANUELS DE PROCEDURES DU GIM-UEMOA

SELECTION D UN CONSULTANT CHARGE DE LA MISE EN PLACE DES REFERENTIELS DE CONTROLE INTERNE ET DE LA MISE A JOUR DES MANUELS DE PROCEDURES DU GIM-UEMOA TERMES DE REFERENCE SELECTION D UN CONSULTANT CHARGE DE LA MISE EN PLACE DES REFERENTIELS DE CONTROLE INTERNE ET DE LA MISE A JOUR DES MANUELS DE PROCEDURES DU GIM-UEMOA TDR : REFERENTIELS ET PROCEDURES

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS INFORMATIQUES 2015

CATALOGUE DES FORMATIONS INFORMATIQUES 2015 CATALOGUE DES FORMATIONS INFORMATIQUES 2015 INFORMATISATION ET ASSISTANCE CONTACTS : 2015 hotline@asadac73.com ou 04.79.68.53.20 LE SERVICE INFORMATISATION ET ASSISTANCE LE SERVICE INFORMATISATION ET ASSISTANCE

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 ) Définitions CONDITIONS GENERALES DE VENTE Les termes ci-après définis auront dans les présentes Conditions Générales de Vente les significations suivantes : Vendeur : la société 37DEUX, société à responsabilité

Plus en détail

SEMINAIRES INTERNATIONAUX

SEMINAIRES INTERNATIONAUX n, Conseil Formation Placement SEMINAIRES INTERNATIONAUX Programmes de Formation de Certification Conçus et Dispensés Entièrement en Français Par Illinois State University et GSBO Niamey - Abidjan - Ouagadougou

Plus en détail

ACOUSTIQUE DU BATIMENT Comprendre enfin pourquoi 0 + 0 = 3

ACOUSTIQUE DU BATIMENT Comprendre enfin pourquoi 0 + 0 = 3 ACOUSTIQUE DU BATIMENT Comprendre enfin pourquoi 0 + 0 = 3 Le 26/09/14 à Clermont-fd 1 journée 7 heures de formation LIEUX, HORAIRES & TARIFS Nous vous rappelons qu il est nécessaire d être adhérent à

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES PRESTATIONS DE SERVICES

CONDITIONS GENERALES PRESTATIONS DE SERVICES http://www.droitbelge.net infos@droitbelge.net CONDITIONS GENERALES PRESTATIONS DE SERVICES Auteur: Me Marie Dupont, avocat AVERTISSEMENT Ce document est une version d évaluation du contrat. Il a pour

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après les «CGV») s'appliquent aux commandes livrables en France métropolitaine et, dans les DOM TOM et à l étranger avec des

Plus en détail

onditions Générales P h o n e W e b M é d i t e r r a n é e Club des Pins - STAOUELI- Tél : 021 394 460 Fax: 021 394 461 E-mail: info@phoneweb-med.

onditions Générales P h o n e W e b M é d i t e r r a n é e Club des Pins - STAOUELI- Tél : 021 394 460 Fax: 021 394 461 E-mail: info@phoneweb-med. onditions Générales P h o n e W e b M é d i t e r r a n é e Tél : 021 394 460 Fax: 021 394 461 E-mail: info@phoneweb-med.com Adresse : Ilot 128 Route du SAHEL Club des Pins - STAOUELI- Article 01:... -

Plus en détail

LOCATION ET MAINTENANCE DE PHOTOCOPIEURS AVEC FOURNITURE DE CONSOMMABLES MARCHE DE FOURNITURES & SERVICES

LOCATION ET MAINTENANCE DE PHOTOCOPIEURS AVEC FOURNITURE DE CONSOMMABLES MARCHE DE FOURNITURES & SERVICES LOCATION ET MAINTENANCE DE PHOTOCOPIEURS AVEC FOURNITURE DE CONSOMMABLES MARCHE DE FOURNITURES & SERVICES ACTE D ENGAGEMENT ET CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP)

Plus en détail

Règlement jeu concours les essais connectés PEUGEOT

Règlement jeu concours les essais connectés PEUGEOT Article 1 : Organisateur Règlement jeu concours les essais connectés PEUGEOT La société AUTOMOBILES PEUGEOT, société anonyme au capital de 171 284 859 euros dont le siège social est sis 75 avenue de la

Plus en détail

Cahier des charges. Location et entretien d une machine à affranchir et de ses périphériques

Cahier des charges. Location et entretien d une machine à affranchir et de ses périphériques Cahier des charges Location et entretien d une machine à affranchir et de ses périphériques Fournitures spécifiques à la machine à affranchir et ses périphériques Lot unique MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC)

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES INFORMATIQUES REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) OBJET DE LA CONSULTATION : Mise en place d une solution de vente en ligne pour l offre touristique de la région Centre

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ACTIVITE DE COMMERCIALISATION EN LIGNE DE L ASSOCIATION TERRE ET COTE BASQUES

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ACTIVITE DE COMMERCIALISATION EN LIGNE DE L ASSOCIATION TERRE ET COTE BASQUES CONDITIONS GENERALES DE VENTE ACTIVITE DE COMMERCIALISATION EN LIGNE DE L ASSOCIATION TERRE ET COTE BASQUES N Immatriculation Atout France : IM064100021 Page 1 S O M M A I R E Article Préliminaire Définitions...

Plus en détail

Note de présentation de la circulaire du CDVM n 02/06 relative à la réception-transmission d ordres via un support électronique

Note de présentation de la circulaire du CDVM n 02/06 relative à la réception-transmission d ordres via un support électronique Note de présentation de la circulaire du CDVM n 02/06 relative à la réception-transmission d ordres via un support électronique A l instar des développements enregistrés sur les marchés internationaux,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CLAUSES ET CONDITIONS GENERALES

CAHIER DES CHARGES CLAUSES ET CONDITIONS GENERALES CAHIER DES CHARGES V 12/2009 CLAUSES ET CONDITIONS GENERALES Article 1 : modalités de la vente - inscription préalable obligatoire. La vente a lieu par lot, sauf exception et en une seule séance, et exclusivement

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES PARTICULIERES

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES PARTICULIERES «Emission de titres de transports train et avion et services annexes» Appel d offres ouvert (Article

Plus en détail

E M. Management de la sûreté et de la sécurité. Executive Master. Janvier 2014. 30 jours de formation. Modules de 4 journées / mois.

E M. Management de la sûreté et de la sécurité. Executive Master. Janvier 2014. 30 jours de formation. Modules de 4 journées / mois. S C I E N C E S - P O G R E N O B L E F O R M A T I O N C O N T I N U E E M Executive Master Management de la sûreté et de la sécurité Janvier 2014 30 jours de formation Modules de 4 journées / mois Durée

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST»

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST» MARCHE PUBLIC DE SERVICES «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST» PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Code des Marchés Publics) CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE FICHIERS. Date : Avril 2015

CONDITIONS GENERALES DE VENTE FICHIERS. Date : Avril 2015 CONDITIONS GENERALES DE VENTE FICHIERS Date : Avril 2015 1. Identification du vendeur Chambre de Commerce et d Industrie Territoriale Littoral Normand- Picard 80142 Abbeville Cedex N SIRET 13000330400024

Plus en détail

PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX COMMUNAUX DE COUPVRAY CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES (C.C.A.P)

PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX COMMUNAUX DE COUPVRAY CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES (C.C.A.P) Mairie de COUPVRAY PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX COMMUNAUX DE COUPVRAY CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES (C.C.A.P) DU MARCHÉ PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES n 04/MG/2015

Plus en détail

Sénégal. Textes d application de la loi relative à la promotion de la bancarisation

Sénégal. Textes d application de la loi relative à la promotion de la bancarisation Textes d application de la loi relative à la promotion de la bancarisation 1. Instruction n 1 du 8 mai 2004 relative à la promotion des moyens de paiements scripturaux et à la détermination des intérêts

Plus en détail

MARCHE N emp 2014-2. Objets de la consultation :

MARCHE N emp 2014-2. Objets de la consultation : MARCHE N emp 2014-2 Objets de la consultation : OBJET : EMPRUNT DE 4.000.000 maximum ET DE 1.300.000 minimum POUR LE FINANCEMENT DE LA CONSTRUCTION D UN CFA A SAINT LÔ (50) MARCHE PUBLIC APPEL D OFFRES

Plus en détail

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» REGLEMENT DE CONSULTATION

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» REGLEMENT DE CONSULTATION «OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» REGLEMENT DE CONSULTATION 1 / 8 SOMMAIRE ARTICLE 1 - OBJET DE L APPEL D OFFRES 3 ARTICLE 2 - CONDITIONS DE L APPEL D OFFRES 3 ARTICLE 3 - PRESENTATION DES

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente 1 Dispositions générales Article 1 Objet Les présentes conditions s'appliquent à toutes les Prestations délivrées par Institut pour la Promotion de la Santé (IPS). Le Client

Plus en détail

LOI N 2006-01 portant Code des Postes

LOI N 2006-01 portant Code des Postes REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi LOI N 2006-01 portant Code des Postes EXPOSE DES MOTIFS Le secteur postal connaît actuellement des mutations liées notamment aux avancées technologiques,

Plus en détail

REGLEMENT DU GRAND JEU DE L ETE MITOSYL LINGETTES

REGLEMENT DU GRAND JEU DE L ETE MITOSYL LINGETTES REGLEMENT DU GRAND JEU DE L ETE MITOSYL LINGETTES ARTICLE 1: SOCIETE ORGANISATRICE La société sanofi-aventis France (ci-après la Société Organisatrice»), Société Anonyme au capital de 62 537 664, dont

Plus en détail

Sélection d un Consultant chargé d accompagner le GIM-UEMOA dans le processus de mise en place d un Plan de Continuité de l Activité (PCA)

Sélection d un Consultant chargé d accompagner le GIM-UEMOA dans le processus de mise en place d un Plan de Continuité de l Activité (PCA) TERMES DE REFERENCE Sélection d un Consultant chargé d accompagner le GIM-UEMOA dans le processus de mise en place d un Plan de Continuité de l Activité (PCA) TDR_Plan de Continuité de l Activité (PCA)

Plus en détail

Assistance à maîtrise d ouvrage BTP CFA Poitou-Charentes - AE. BTP CFA Poitou-Charentes 3 rue de Chantejeau 86 280 SAINT BENOIT Cedex

Assistance à maîtrise d ouvrage BTP CFA Poitou-Charentes - AE. BTP CFA Poitou-Charentes 3 rue de Chantejeau 86 280 SAINT BENOIT Cedex BTP CFA Poitou-Charentes 3 rue de Chantejeau 86 280 SAINT BENOIT Cedex Assistance à Maîtrise d Ouvrage pour la construction des nouveaux locaux de formation et d hébergement du BTP CFA de Charente. A E

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE TITRES DE TRANSPORT SUR REMONTEES MECANIQUES

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE TITRES DE TRANSPORT SUR REMONTEES MECANIQUES CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE TITRES DE TRANSPORT SUR REMONTEES MECANIQUES SOCIETE DES TELEPHERIQUES DE LA GRANDE MOTTE (S.T.G.M) Société Anonyme au capital de 3 240 000,00 SIREN 076 920 024 RCS CHAMBERY

Plus en détail

Contrat d agence commerciale

Contrat d agence commerciale http://www.droitbelge.net infos@droitbelge.net Contrat d agence commerciale Auteur: Me Frédéric Dechamps, avocat AVERTISSEMENT Ce document est une version d évaluation du contrat. Il a pour seul objectif

Plus en détail

Désignation d un commissaire aux comptes pour la période 2014-2019 de Lyon Tourisme & Congrès. Dossier de consultation

Désignation d un commissaire aux comptes pour la période 2014-2019 de Lyon Tourisme & Congrès. Dossier de consultation Désignation d un commissaire aux comptes pour la période 2014-2019 de Lyon Tourisme & Congrès Dossier de consultation Le dossier de consultation est constitué de 5 parties : 1. Règlement de la consultation..

Plus en détail

Conditions Ge ne rales de Vente (Version au 01/01/2014)

Conditions Ge ne rales de Vente (Version au 01/01/2014) Conditions Ge ne rales de Vente (Version au 01/01/2014) Les présentes Conditions Générales de Ventes (ci-après dénommées les «CGV») sont celles applicables à la société DBINFORMATIQUE69, société au statut

Plus en détail

Règlement du jeu concours «Grand Quiz Nice Tourisme et European Masters Games» :

Règlement du jeu concours «Grand Quiz Nice Tourisme et European Masters Games» : Règlement du jeu concours «Grand Quiz Nice Tourisme et European Masters Games» : Article 1 : Société organisatrice L Office du Tourisme et des Congrès de Nice, Etablissement Industriel et Commercial, loi

Plus en détail

REGLEMENT DE LA LOTERIE ENERGIE

REGLEMENT DE LA LOTERIE ENERGIE REGLEMENT DE LA LOTERIE ENERGIE ARTICLE 1 : ORGANISATEUR Espace Info Energie Marseille Provence GERES 40 rue St Jacques, 13006 MARSEILLE Eie.marseille@geres.eu http://eie.marseilleprovence.geres.eu Association

Plus en détail

OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications. Contrat de Bureau d enregistrement

OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications. Contrat de Bureau d enregistrement REPUBLIQUE DU TCHAD Unité - Travail - Progrès REPUBLIQUE DU TCHAD Unité - Travail - Progrès OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications Contrat de Bureau d enregistrement Contrat de Bureau

Plus en détail

OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL

OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL N du magasin commerçant N de carte fidélité OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL Entreprises et comités d entreprise Professionnels de la petite enfance (Merci de fournir un justificatif de votre profession)

Plus en détail

MODELE D ACTE D ENGAGEMENT A ETABLIR SUR PAPIER A ENTETE DE L ENTREPRISE POUR L OPERATION

MODELE D ACTE D ENGAGEMENT A ETABLIR SUR PAPIER A ENTETE DE L ENTREPRISE POUR L OPERATION POUR GROUPEMENT D ENTREPRISE MODELE D ACTE D ENGAGEMENT A ETABLIR SUR PAPIER A ENTETE DE L ENTREPRISE POUR L OPERATION Extension et remise en conformité de la salle polyvalente de la Commune de Thézy-Glimont.

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE EN LIGNE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE EN LIGNE CONDITIONS GENERALES DE VENTE EN LIGNE Les présentes conditions visent à définir les modalités de vente entre NGE et l Utilisateur, de la commande aux biens ou services, en passant par le paiement et la

Plus en détail

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00)

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) Rabat, le 11 mars 2002 CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) RELATIVE A LA RELATION ENTRE LES SOCIETES DE BOURSE ET LEUR CLIENTELE DANS LE CADRE DE L ACTIVITE D INTERMEDIATION Aux

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE DE TITRES DE TRANSPORT SUR REMONTEES MECANIQUES

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE DE TITRES DE TRANSPORT SUR REMONTEES MECANIQUES CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE DE TITRES DE TRANSPORT SUR REMONTEES MECANIQUES SOCIETE DES TELEPHERIQUES DE VAL D ISERE (S.T.V.I.) S.A.S. au capital de 2 737 800 RCS de Chambéry n 380 241 513

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente AccepTV 1. Préambule Les présentes conditions générales de vente détaillent les droits et obligations de la société AccepTV et de son client (ci-après le «Client») dans le

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Communauté d Agglomération Amiens Métropole Direction des affaires juridiques et générales Service gestion centralisée du courrier Place de l Hôtel

Plus en détail

INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS

INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS Fondé par / Founded by René Cassin (1969) L ENFANT ET LE DROIT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME 46 ème Session annuelle

Plus en détail

Stratégie et management d un cabinet d avocats

Stratégie et management d un cabinet d avocats Stratégie et management d un cabinet d avocats > CE PROGRAMME EST COMPATIBLE AVEC LES OBLIGATIONS LÉGALES DE FORMATION DES AVOCATS CYCLE 6 modules de 14h à 19h 10 et 24 octobre, 7 et 21 novembre, 5 et

Plus en détail