Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 1 / 22

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 1 / 22"

Transcription

1 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 1 / 22 TRAVAUX DIRIGES : «ATOMES ET MOLECULES» - Cours de Thierry Briere Tous les cours, sujets d examens et les corrigés des TD seront accessibles sur le site : SEANCE DE T.D N 1 Constante de Planck : h = 6, J s Charge de l électron : e = 1, C Nombre d Avogadro : N = 6, Célérité de la lumière dans le vide : C = m s-1 Masse de l'électron : me = 9, kg Masse du proton : mp = 1, kg = 1,00718 u.m.a Masse du neutron : mn = 1, kg = 1,00850 u.m.a Exercice 1 Le Potassium (Z=19) existe sous forme de deux isotopes stables 39K et 41K. 1) Donner pour chaque isotope la composition du noyau (nombre de protons et nombre de neutrons). 2) Evaluer approximativement la masse molaire atomique de chacun des isotopes. La masse molaire du potassium naturel (mélange des deux isotopes) est de 39,10 g.mol-1. 3) Evaluer approximativement l abondance naturelle de chacun des isotopes. Exercice 2 Le francium est le métal alcalin le plus lourd connu. Il a été découvert par Perey en Ce métal est radioactif et ne possède aucun isotopes stables. On obtient un de ses isotopes 223Fr par la désintégration spontanée de type α d'un isotope radioactif de l'actinium (Z = 89). 1) Qu'appelle-t-on particule α. Préciser la composition du noyau de cette particule. 2) Au cours d'ne désintégration radioactive de type α, comment varient le nombre de protons et le nombre de neutrons. 3) Symboliser cette réaction nucléaire sous la forme X(Z,A) = Y(Z',A') + α(z'',a''). L'isotope du francium obtenu se transforme par radioactivité de type β en un isotope du Radium. 4) Qu'appelle-t-on particule β. 5) Au cours d'ne désintégration radioactive de type β, comment varient le nombre de protons et le nombre de neutrons. 6) Symboliser cette réaction nucléaire sous la forme X(Z,A) = Y(Z',A') + β (Z'',A''). Ces deux transformation successives sont schématisées dans la figure suivante : x 89 Ac α 223 y Fr β t Ra u 7) On demande de déterminer les valeurs de x, y, t et u. Exercice 3 Le Béryllium Be (Z=4) ne possède qu un seul isotope stable,9be. 1) Donner la composition d'un atome de cet isotopet (Z,N et A) 2) Déterminer la masse «théorique» d'un noyau de cet isotope en u.m.a 3) En déduire sa masse molaire «théorique» en g.mol-1. 4) Comparer à sa masse molaire réelle qui est de 9,012 g.mol-1. 5) A quoi est due la différence observée? 6) Calculez l énergie de cohésion de cet isotope stable, en MeV par noyau puis en MeV par nucléon. 7) Représenter sommairement la courbe d Aston en indiquant les grandeurs représentées en abscisses et en ordonnée et leurs unités. Placer approximativement cet isotope sur la courbe. Fait-il parti des isotopes les plus stables? Si non, par quel type de processus peut-il se stabiliser?

2 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 2 / 22 8) Cet isotope est utilisé comme " générateur de neutrons " dans l industrie nucléaire. Un atome de cet isotope fixe en effet une particule α, un neutron est libéré et il se forme un autre noyau dont on précisera la nature exacte. Ecrire la transformation correspondante. Est-elle en accord avec la réponse à la question précédente? Il existe également trois isotopes radioactifs du Béryllium 7Be, 8Be et 10Be. 9) L'isotope 8Be est émetteur de type α Ecrire la réaction nucléaire correspondante. Les deux autres isotopes sont des émetteurs de type β. 10) Pour l'isotope 7Be déterminer la composition du noyau. 11) Comparer avec celle de l'isotope stable 9Be. 12) Qu'est ce qui rend 7Be instable? 13) Comment peut-il se stabiliser? 14) Attribuez lui son type de radioactivité β+ ou β-. 15) Ecrire la réaction nucléaire correspondante. 16) Mêmes questions pour l'isotope 10Be Exercice 4 U 146 La 87 Br noyau 235 Masse du noyau 235,044 u.m.a 145,943 u.m.a 86,912 u.m.a Z ) Calculer la masse «théorique» d'un noyau de 235U. 2) Calculer l'énergie de cohésion d'un noyau d'uranium (Z=92) 235U. L'atome 235U peut subir une réaction de fission fournissant l'isotope du lantane 146La et l'isotope du brome87br. 3) Ecrire la réaction de fission. 4) Calculer le défaut de masse associé a cette réaction 5) Calculer l'énergie dégagée par la fission d'une mole d'atome de 235U.(en J.mol-1) 6) En déduire l'énergie dégagée par la fission d'un kilograme de 235U (en J.Kg-1) d'uranium 235U. 7) Le pouvoir calorifique du charbon est de kj.kg-1, quelle masse de charbon doit-on brûler pour produire l'énergie équivalente à celle de la fission d'un kilogramme d'uranium 235U? Exercice 5 Le Silicium naturel est un mélange de trois isotopes stables 28Si, 29Si et 30Si. L'abondance isotopique naturelle de l'isotope le plus abondant est de 92,23%. La masse molaire atomique du Silicium naturel est de 28,085 g.mol-1. 1) Quel est l'isotope du Silicium le plus abondant? 2) Calculer l'abondance naturelle des deux autres isotopes. Exercice 6 Le Magnésium (Z = 12 ) existe sous forme de trois isotopes de nombre de masse 24, 25 et 26. Les fractions molaires dans le magnésium naturel sont respectivement : 0,101 pour 25Mg et 0,113 pour 26Mg. a) Déterminer une valeur approchée de la masse molaire atomique du Magnésium naturel. b) Pourquoi la valeur obtenue n est-elle qu approchée?

3 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 3 / 22 SEANCE DE T.D N 2 Exercice 1 Le Strontium peut être caractérisé par la coloration rouge vif qu'il donne à la flamme. Cette coloration est due à la présence dans son spectre de deux raies visibles à 605 nm et 461 nm. L'une est jaune-orangée et l'autre bleue. 1) Attribuer sa couleur à chacune des raies 2) Calculer l'énergie et la fréquence des photons correspondants. Exercice 2 Un atome d'hydrogène initialement à l'état fondamental absorbe une quantité d'énergie de 10,2 ev. A quel niveau se trouve-t-il alors? Un atome d'hydrogène initialement au niveau n=3 émet une radiation de longueur d'onde λ = 1027 A. A quel niveau se retrouve-t-il? Pour passer du niveau d'énergie n=2 au niveau m=4, l'électron d'un atome d'hydrogène absorbe un photon de longueur d'onde λ. Calculer λ. Exercice 3 : Les affirmations suivantes sont-elles exactes ou inexactes? Pourquoi? a) Si l=1, l électron est dans une sous couche d. b) Si n=4 l électron est dans la couche O. c) Pour un électron d, m peut être égal à 3. d) Si l=2, la sous-couche correspondante peut recevoir au plus 6 électrons e) Le nombre n d un électron d une sous-couche f peut être égal à 3. f) Si deux «édifices atomiques» ont la même configuration électronique, il s agit forcément du même élément. g) Si deux «édifices atomiques» ont des configurations électroniques différentes il s agit forcément de deux éléments différents. Exercice 4 1) Etablir les configurations électroniques complètes des édifices atomiques suivants : Na (Z=11) - O (Z=8) - Mg (Z=12) - K+(Z=19) N+(Z=7) F- (Z=10) 2) Etablir les configurations électroniques simplifiées des édifices atomiques suivants : As(Z=33) - Fe(Z=26) - Br(Z=35) - Cs(Z=55) 3) Donner les schémas de Lewis complets (cases quantiques) des édifices atomiques suivants : O (Z=8) - Mg (Z=12) - Fe(Z=26) -Br(Z=35) 4) Donner les schémas de Lewis simplifiés (points et tirets) des édifices atomiques suivants : N (Z=7) - P (Z=15) - C(Z=6) -F(Z=9) B (Z=5) Exercice 5 Un élément appartient à la quatrième période et possède deux et seulement deux électrons «célibataires» (seuls dans une case quantique). a)combien de possibilités y a-t-il? Préciser pour chacune le N de la colonne et celui de la ligne. b)on sait de plus que cet élément n est pas un élément de transition. Combien reste-t-il de possibilités? Préciser pour chacune le N de la colonne et celui de la ligne. c)on sait de plus que cet élément appartient a la famille des chalcogènes. Combien reste-t-il de possibilités? Préciser pour chacune le N de la colonne et celui de la ligne.

4 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 4 / 22 SEANCE DE T.D N 3 Exercice 1 : On donne une représentation de la classification périodique 1) Y placer les éléments suivants Al, Ar, As(33), Ga(31), H, He, Kr, Mg, Ne, O, Re(75), Ce(58), Tl(81), W(74), Te(52), U(92), Rn 2) Soit l'élément situé en ligne 5 et colonne 16 a) Quel est son numéro atomique b) Quelle est sa configuration électronique c) Quel est son schéma de Lewis atomique complet (cases quantiques) d) Quel est son schéma de Lewis atomique simplifié (tirets et points) 3) Famille des alcalino-terreux : Be, Mg, Ca, Ba, Ra a) Dans quelle colonne se trouvent les alcalino-terreux? b) Quel est leur ion le plus stable? c) Quels sont leur numéros atomiques respectifs? d) Si on découvre un jour un nouvel élément de cette famille, quel sera son numéro atomique? Exercice 2 : Eléments Gallium (Z = 31) et Arsenic (Z = 33) Règle de Sanderson : un élément est métallique si le nombre d électrons sur son niveau de n le plus élevé est inférieur ou égal au numéro de sa période. 1) Donner la configuration électronique de ces deux éléments. 2) Représenter leur schéma de Lewis. 3) Pour ces deux éléments donner sa position (Ligne et Colonne) dans la classification périodique. Mendeleiev dès 1869 prédit l existence et décrivit à l avance les propriétés d un de ces deux éléments qu il nomma alors «eka-aluminium» car il prévoyait des propriétés similaires à celle de l Aluminium. 4) Quel est cet élément Ga ou As? (justifier simplement votre réponse) Métaux ou non métaux? Un de ces élément est un métal qui possède la propriété d être liquide à température ambiante ce qui permet son utilisation dans les thermomètres. L autre n'est pas un métal. 5) Rappeler les 2 critères chimiques qui permettent de caractériser les métaux et les non-métaux. 6) La règle dite de Sanderson permet, elle aussi, de déterminer si un élément est métallique ou non. Par utilisation de cette règle dire entre Ga et As qui est métallique et qui ne l est pas. Le composé MgGa2O4 peut émettre dans certaines conditions de la lumière verte s il est excité par des U.V. Cette propriété fait qu il est utilisé dans les photocopieurs "Xerox".

5 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 5 / 22 7) En supposant que le composé MgGa2O4 est de nature ionique et que les ions sont les plus stables des éléments concernés a) déterminer la charge de l ion stable du magnésium Mg b) déterminer la charge de l ion stable de l'oxygène O c) MgGa2O4 étant électriquement neutre, en déduire la charge de l'ion du galium Ga présent dans ce composé d) Votre résultat est-il en accord avec vos réponses aux questions 5 et 6? e) A partir du schéma de Lewis du galium justifier la formation de cet ion. f) D'après la règle de l'octet, quel est l'ion le plus stable du Galium? g) La règle de l'octet est-elle suivie dans ce cas particulier? 8) Il existe un composé ionique nommé arséniure de gallium de formule GaAs. Ce composé est très utilisé dans la technologie des lasers car il présente la propriété intéressante de pouvoir convertir l électricité en lumière cohérente. GaAs est un composé ionique constitué d'un cation et d'un anion. a) D'après vos réponses aux question 5 et 6, déduire qui est l'anion et qui est le cation. b) D'après la règle de l'octet, quel est l'ion le plus stable de l'arsenic? c) La règle de l'octet est-elle suivie dans ce cas particulier? d) A partir du schéma de Lewis de l'arsenic justifier la formation de cet ion. 10) Il est bien connu que l Arsenic est un poison violent. Le composé appelé couramment Arsenic n est pas en réalité l élément Arsenic lui même mais un de ces oxydes l anhydride arsénieux de formule As2O3. a) En suivant la même démarche qu'à la question 7, déterminer la charge de l ion de l arsenic dans ce composé? b) D'après la nature (anionique ou cationique) de l'ion trouvé que peut-on conclure de la nature métallique ou non de l'arsenic? c) On observe expérimentalement que cet oxyde se dissous dans l'eau en donnant une solution acide. que peut-on conclure de la nature métallique ou non de l'arsenic? 11) Il existe un autre oxyde de l Arsenic nommé anhydride arsénique de formule As2O5. a) En suivant la même démarche qu'à la question 7, déterminer la charge de l ion de l arsenic dans ce composé? b) D'après la nature (anionique ou cationique) de l'ion trouvé que peut-on conclure de la nature métallique ou non de l'arsenic? c) On observe expérimentalement que cet oxyde se dissous dans l'eau en donnant une solution acide. que peut-on conclure de la nature métallique ou non de l'arsenic? 13) L existence des composés As2O3, et As2O5 permet-elle de dire si l Arsenic est un métal ou un nonmétal? L Arsenic possède donc en réalité, des propriétés intermédiaires entre celles des métaux et des non-métaux et on le qualifie souvent de semi-métal. Il donne ainsi trois ions différents. 14) Préciser la nature de ces trois ions et justifier simplement leur formation à partir du schéma de Lewis de l Arsenic. Exercice 3 : Un composé ionique a pour formule A2B3 On sait que les éléments A et B sont tous deux des éléments des deuxième ou troisième périodes de la classification. On sait d autre part que l élément A est un METAL alors que B est un NON-METAL (ou METALLOÏDE). Quelles sont les nature possibles pour ce composé ionique?

6 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 6 / 22 Séance de TD N 4 Constantes d'écran de Slater : Exercice 1 : Evaluation des énergies d'ionisation successives de l'atome de Béryllium (Z=4). A-Atome de bérylium A-1) Etablir la configuration électronique du bérylium A-2) En utilisant les règles de Slater,calculer la charge nucléaire Z* effective ressentie par un électron de la couche (2s) d'un atome de bérylium. A-3) En déduire l'énergie orbitalaire d'un électron de la couche (2s) du bérylium. A-4) En utilisant les règles de Slater,calculer la charge nucléaire Z* effective ressentie par un électron de de la couche (1s) d'un atome de bérylium. A-5) En déduire l'énergie orbitalaire d'un électron 1s du bérylium. A-6) A partir des résultats précédants évaluer l'énergie totale des électrons du bérylium. B) Ion Be+ B-1) Etablir la configuration électronique de l'ion Be+ B-2) En utilisant les règles de Slater,calculer la charge nucléaire Z* effective ressentie par un électron de la couche (2s) de l'ion Be+. B-3) En déduire l'énergie orbitalaire d'un électron de la couche (2s) de l'ion Be+ B-4) En utilisant les règles de Slater,calculer la charge nucléaire Z* effective ressentie par un électron de de la couche (1s) de l'ion Be+. B-5) En déduire l'énergie orbitalaire d'un électron 1s de l'ion Be+ B-6) A partir des résultats précédants évaluer l'énergie totale des électrons de l'ion Be+. C)- Energie de première ionisation du bérylium : Be = Be+ + ec-1) Comparer vos résultats aux questions A-4) et B-4). Conclusion? C-2) Evaluer par différence l'énergie de première ionisation du bérylium D) Energie de deuxième ionisation : Be+ = Be2+ + een utilisant la même démarche évaluer l'énergie de deuxième ionisation du bérylium E) Energie de troisième ionisation : Be2+ = Be3+ + een utilisant la même démarche évaluer l'énergie de troisième ionisation du bérylium F) Energie de quatrième ionisation : Be3+ = Be4+ + ef-1) En utilisant la même démarche évaluer l'énergie de quatrième ionisation du bérylium F-2) Montrer qu'on obtient directement ce résultat par application du modèle de Bohr. G) Comparaison avec les valeurs expérimentales Numéro E.I.1 E.I.2 E.I.3 E.I.4 Valeur 9,28 ev 18,1 ev 155 ev 217 ev G-1) On constate que les valeurs des energies successives sont croissantes EI1 < EI2 < EI3 < EI4. Cette évolution est générale. Justifier qualitativement. G-2) Comparer les valeurs calculées aux valeurs expérimentales. Conclure G-3) L'énergie de première ionisation du bérylium est sous estimée par le modèle de Slater. Cela est

7 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 7 / 22 du au fait que cette énergie de première ionisation est «anormalement» élevée. Justifiez cela en utilisant les schémas de Lewis de Be et Be+. Exercice 2 : Soit 4 éléments X, Y, Z et W. On sait que ces 4 éléments sont situés dans les 3 premières lignes de la classification périodique.on donne les 5 premières énergies d ionisation (en ev) de ces quatres éléments. On donne d autre part une représentation graphique de la variation de ces énergies d ionisation. E.I Atome X Atome Y Atome Z Atome W 1 8,26 11,2 8,1 5, ,3 16,3 47,3 3 37,8 47,7 33,4 71, ,1 64,2 44,9 98, ,5 390,1 156,6 138,4 1) Pour les éléments X,Y et Z on observe une discontinuité dans les représentations graphiques qui se manifeste par un brusque saut. A quoi est du ce phénomène? 2) Pour X,Y et Z déduire des représentations graphiques leur ion de plus grande stabilité. 3) En déduire dans quelle colonne de la classification sont situés ces trois éléments. 4) Pour l'élément W le saut est moins évident sur la représentation graphique. On peut tout de même l'identifier dans le tableau de valeurs. Après l'avoir identifié, déduire dans quelle colonne est situé W. 5) On peut sans ambiguité identifier cet élément W. De quel élément s'agit-il? 6) Deux de ces éléments appartiennent à un même groupe de la classification, comment cela se traduit-il sur la représentation graphique? 7) On peut identifier ces deux éléments en comparant entre elles leurs énergies d'ionisation successives. Comment évolue cette grandeur quand on se déplace sur une colonne de la classification? Attribuer à ces deux atomes leur symbole et leur nom. 8) Enfin l attribution certaine d une ligne est difficile pour un de ces éléments. Lequel? 9) Proposer pour cet élément les deux possibilités pour son symbole et son nom. 10) Pour lever l indétermination sur la nature de cet élément calculer une de ses énergies d ionisation par les approximations hydrogénoïdes de Slater. Identifier cet élément par comparaison avec les valeurs expérimentales.

8 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 8 / 22 Exercice 3 : Le tableau suivant donne : le rayon de covalence et le rayon ionique (en A ) et les énergies de première ionisation (E.I.1) et de deuxième ionisation (E.I.2) en KJ mol-1 des 4 premiers alcalins. Rayon Covalent (A ) Rayon Ionique (A ) E.I 1 (KJ mol-1) E.I 2 (KJ mol-1) Lithium 1,23 0,60 520, Sodium 1,54 0,95 495, Potassium 2,03 1, Rubidium 2,16 1, ) Rappeler l expression des rayons des orbites permises pour l électron des atomes hydrogénoïdes obtenue dans le modèle de Bohr. 2) Que devient cette expression dans le modèle de Slater? 3) A partir de cette expression justifier l évolution observée du rayon de covalence des alcalins. 4) Justifier le fait que le rayon ionique des alcalins est très inférieur à leur rayon de covalence. 5) Quel lien qualitatif peut-on faire entre le rayon atomique et l énergie de première ionisation? 6) Justifier l évolution observée pour l énergie de première ionisation des alcalins. 7) Expliquer pourquoi l énergie de deuxième ionisation d un atome est forcément plus grande que son énergie de première ionisation. 8) Dans le cas des alcalins on observe que l énergie de deuxième ionisation est beaucoup plus élevée que l énergie de première ionisation. Comment peut-on justifier cela? 9) En utilisant le modèle de Slater calculer les deux premières énergies d ionisation de l atome de Potassium et comparer aux valeurs expérimentales. 10) Evaluation des rayons ioniques (méthode de Pauling) : Dans le Chlorure de Potassium KCl la distance internucléaire K-Cl est de 3,14 A. Quel est l'ion stable du potassium K? Donner la structure électronique de cet ion Déterminer son Z* pour un électron de valence. Quel est l'ion stable du chlore Cl? Donner la structure électronique de cet ion Déterminer son Z* pour un électron de valence. Pauling a supposé que le rayon ionique pouvait s'exprimer comme pour les atomes neutres par une simple proportionalité entre R et n2/z* soit R = k n2/z* La constante de proportionalité k est supposée la même quel que soit le type d'ion Dans le cas qui nous interresse exprimez Ranion et Rcation. Exprimez le rapport R = Ranion / Rcation Dans un solide ionique, Pauling fait l'hypothèse de deux ions sphériques en contact, la distance internucléaire dans le cristal est alors simplement la somme des deux rayons ioniques d = Ranion + Rcation A partir des expressions de R et d obtenues en fonction de Rcation et Ranion, évaluer les rayons ioniques de K et de Cl. Exercice 4 : Les éléments de la colonne 14 Les éléments de la colonne 14 de la classification périodique sont dans l'ordre de leur numéro atomique croissant : Carbone - Silicium - Germanium - Etain - Plomb Le tableau suivant résume quelques données sur ces éléments : Nom Rayon de covalence (A ) Carbone 0,77 Silicium 1,18 Germanium 1,22 Etain 1,40 Plomb 1,46

9 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 9 / 22 1)Complétez le tableau suivant : Nom Symbole Z Configuration électronique simplifiée [gaz rare] (couches externes) 2 Carbone [He] 2s 2p 2 Z* 3,25 Silicium Germanium Ge Etain Sn 5,65 Plomb Pb 5,65 2) Modèle de Bohr des atomes hydrogénoïdes : (Aucune démonstration n'est demandée) 2-1: Enoncer le postulat de Bohr 2-2: Donner l'expression obtenue pour le rayon d'une orbite de Bohr. 2-3 : Donner l'expression obtenue pour l'énergie de l'électron sur une orbite de Bohr. 2-4 : Que deviennent les deux expressions précédentes dans le cadre du modèle des approximations hydrogénoïdes de Slater. 2-5: Rayons de covalence et rayons atomiques On évalue le rayon atomique par l'expression Ra = a0 * n2 / Z* (a0=0,529 A ) Calculer en utilisant cette expression les rayons atomiques des éléments de la colonne : Donner la définition du rayon de covalence d'un atome. On donne la représentation graphique de l'évolution du rayon atomique en fonction du rayon de covalence pour les éléments de la colonne 14.(courbe de gauche) Rayon atomique et Rayon de covalence Rayon atomique «corrigé» et Rayon de covalence 2-7: Existe-t-il une relation de proportionnalité entre rayon de covalence et rayon atomique pour les éléments de la colonne 14? 2-8: En fait, pour "améliorer" le modèle de Slater on utilise des valeurs "corrigées" de n notées n*. Pour n = 1, 2 ou 3 on a simplement n* = n, pour n = 4 on prend n* = 3,6 et pour n = 5 on prend n* = 4. Calculer le rayon atomique corrigé RCor obtenu dans ces conditions pour C, Si, Ge et Sn. Si on porte ce rayon atomique corrigé en fonction du rayon de covalence on obtient le graphe suivant : 2-10: Le résultat obtenu est-il plus satisfaisant? Y-a-t-il proportionnalité? 2-11: Quelle valeur faut-il donner à n* quand n = 6? On peut aussi évaluer le rayon atomique par la formule empirique vue en cours : R = 0,215 n*2/z* + 0,148 n* + 0, : En utilisant cette formule calculer les rayons des atomes de la colonne 14 Si on porte ce rayon atomique corrigé en fonction du rayon de covalence on obtient le graphe suivant :

10 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 10 / ) Le résultat obtenu est-il plus satisfaisant? Y-a-t-il proportionnalité? 3) Généralisation On peut généraliser ce type de calculs aux autres éléments des blocs s et p Rayons atomiques en fonction de Z Lignes 2 et 3 Rayons atomiques en fonction de Z Lignes 2 à 5 Rayon «formule» et rayon de covalence Rayon atomique et rayon de covalence 3-1) Commentez l'évolution du rayon des atomes en fonction du numéro atomique 3-2) La formule empirique vous semble-t-elle une approximation raisonable pour estimer le rayon de covalence des atomes des blocs s et p? En général la simple comparaison de n2/z* est suffisante pour classer les atomes par ordre de taille. Il est donc interressant de prévoir la variation de Z*.

11 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 11 / ) Variation de Z* Le tableau précédant donne les valeurs de Z* pour les éléments des blocs s et p a) Commentez l'évolution de Z* sur une ligne puis sur une colonne. b) Pour les lignes 2 et 3, le Z* d'un élément est égal à celui de l'élément précédant augmenté d'une quantité constante. Quelle est cette quantité? Justifiez cette variation simple. c) Cette règle fonctionne-t-elle pour les lignes 4 et 5. Justifiez. 3-4) Variation du rayon atomique A partir de la variation de Z*, prévoir la variation du rayon atomique si on se déplace : a) sur une ligne de la classification b) sur une colonne de la classification. 3-5) Application pratique : Par comparaison des n2/z*, classer les entités suivantes par ordre de taille croissante : Li - Na+ - O - F - F- - Mg - Mg2+ - C - N3- - S -S2-- Be - Si Comparer le classement obtenu à la réalité (on prendra les rayons ioniques et les rayons de covalence du cours). Recommencez le classement en séparant atomes neutres et ions. Conclusions? 3-5) Commentez la variation de taille des ions par rapport aux atomes neutres. 3-6) La connaissance du sens de variation du rayon atomique permet de prévoir les variations d'autres grandeurs atomiques : Energie d'ionisation, electroaffinité et électronégativité. Pour ces trois grandeurs dire comment elles varient quand on se déplace dans la classification a) le long d'une ligne b) le long d'une colonne 3-7) Quelle est la relation entre électronégativité de Alred et Rochow et rayon de covalence? Exercice 5 : On donne pour les éléments des 1 et 2 groupes A à F les valeurs de EI1 et EI2 en ev. Le but est d'identifier chacun de ces éléments, sachant qu ils appartiennent aussi aux quatre premières lignes : Elément E.I.1 (ev) E.I.2 (ev) A 4,3 31,8 B 9,3 18,2 C 6,1 11,9 D 5,1 47,3 E 5,4 75,6 F 7,6 15,0 1) Quelles sont les natures possibles pour A,B,C,D,E et F 2) Pour chaque élément A,B,C,D,E et F calculer le rapport EI2/EI1 3) On met ainsi en évidence deux groupes d'éléments. Lesquels? 4) Justifier simplement comment évoluent les énergies de première ionisation a) Quand on se déplace sur une ligne de la classification. b) Quand on se déplace sur une colonne de la classification. 5) Ces évolutions seront-elles similaires pour les autres ionisation? 6) A partir des considérations précédentes identifiez A,B,C,D,E et F.

12 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 12 / 22 Séance de TD N 5 L atome dont le symbole est souligné est l atome central Les rayons de covalence des atomes seront évalués par la formule R (A ) = 0,215 (n*2/z*) + 0,148 n* + 0,225 (avec n*=n pour n=1 ou n=2 ; n*=3.6 pour n=4 et n*=4 pour n=5 Pour H on prendra RH = 0,346 A Les longueurs de liaisons (en A ) seront évaluées par la formule da-b = 1,11 dcalc - 0,203 dcalc = somme des rayons de covalence en A ou plus simplement, sans passer par l intermédiaire des rayons de covalence L (A ) = 0,239 Σ (n*2/z*) + 0,164 Σ n* + 0,297 Liaison double = 86 % de la simple - Liaison triple = 78% de la simple Exercice 1 : 1) Pour les molécules ou ions suivants : BF3 ; COF2 ; SO32- ; POCl3 ; ClO3- ; PF5 ; SF4, SF5- ; ClF3 ; ICl4- BrF5, I3a) Proposer une structure de Lewis. b) Par application de la Méthode V.S.E.P.R déterminer la géométrie. 2) Atribuer son type moléculaire à chacune des représentations spatiales suivantes. A B C D E F G H I

13 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 13 / 22 Exercice 2 : 1) Voici quatre schémas de Lewis pour la molécule neutre SN. Seuls deux sont exacts. Lesquels? 2) Les schémas de Lewis suivants représentent la molécule constituée par un atome d'azote, un atome de fluor et un atome de soufre, soit la formule brute NFS.(l'ordre des atomes est l'ordre alphabétique) Parmi les cinq propositions faites une seule est IMPOSSIBLE. Laquelle? Réponse A : Réponse B : Réponse C : Réponse D : Réponse E :

14 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 14 / 22 Molécule NSF : On s'intéresse maintenant aux deux structures A et B dont les schémas de Lewis sont donnés ci dessous. 1) Pour chacune des affirmations dire si elle est vraie ou fausse affirmation A : A et B sont deux composés différents en état d'équilibre chimique. affirmation B : A et B ne sont que des représentations symboliques «sur le papier» sans aucune réalité physique. affirmation C : Dans la forme B les trois atomes obéissent à la règle de l'octet. affirmation D : La forme A a une géométrie du type AXE2 autour de l'atome central. affirmation E : La forme B a une géométrie du type AX2E2.autour de l'atome central. affirmation F : A et B ont toutes deux une géométrie de type AX2E.autour de l'atome central. 4) Les schémas suivants représentent symboliquement le passage d'une forme à l'autre par déplacements de doublets électroniques.un seul est correct. Lequel? : Réponse B Réponse A : Réponse C Réponse D

15 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 15 / 22 5) Les schémas suivants représentent symboliquement la formation de la molécule à partir des schémas de Lewis atomiques. Un seul correspond à la forme A. Lequel? Deux correspondent à la forme B. Lesquels? Un correspond à une molécule différente de A et B. Lequel? Donner le schéma de cette molécule. Schéma A : Schéma B : Schéma C : Shéma D :

16 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 16 / 22 Exercice 3 : Estimation des longueurs de liaisons 1) Calculer le Z* des atomes d'azote et d'oxygène (facultatif) 2) Evaluer leurs rayons de covalence par la formule empirique (facultatif) Z* R estimé (A ) N 3,9 0,742 O 4,55 0,710 3) A partir des rayons de covalence estimer la longueur des liaisons simples N-N, O-O, et N-O 4) Vérifier les résultats par la formule L (A ) = 0,239 Σ (n*2/z*) + 0,164 Σ n* + 0,297 Les résultats à trouver sont donnés dans le tableau suivant. On admetra un intervalle moyen d'erreur de 3 %. Les valeurs sont donc à plus ou moins 0,04 A près. liaison simple double triple N-N 1,44 1,24 1,12 O-O 1,37 1,18 1,07 N-O 1,41 1,21 1,10 On rappelle ci dessous les schémas de corrélations des orbitales dans la méthode C.L.O.A-O.M. Les orbitales moléculaires anti liantes sont signalées par une «étoile» * en exposant. On rappelle que l'indice de liaison se calcule par nl =1/2 (n n*) avec n = nombre d'électrons liants et n* = nombre d'électrons anti-liants. Exercice 3 : Molécule N2 La valeur expérimentale pour la longueur de liaison NN de cette molécule est de 1,098 A. Expérimentalement on constate que cette molécule est diamagnétique. 1) Donner le schéma de Lewis de cette molécule 2) Ce modèle rend-il compte de la longueur de liaison observée expérimentalement? 3) Ce modèle rend-il compte du magnétisme observé expérimentalement? 4) Décrire cette molécule dans le modèle quantique (C.L.O.A-O.M) avec intéractions sp 5) Calculer son indice de liaison dans ce modèle. 6) Ce modèle rend-il compte de la longueur de liaison observée expérimentalement?

17 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 17 / 22 7) Ce modèle rend-il compte du magnétisme observé expérimentalement? 8) Prévoir comment variera la longueur de la liaison a) par ajout d'un électron pour donner N2b) par arrachage d'un électron pour donner N2+ Exercice 2 : Molécule O2 La valeur expérimentale pour la longueur de liaison OO de cette molécule est de 1,207 A. Expérimentalement on constate que cette molécule est paramagnétique. 1) Donner le schéma de Lewis de cette molécule. 2) Ce modèle rend-il compte de la longueur de liaison observée expérimentalement? 3) Ce modèle rend-il compte du magnétisme observé expérimentalement? 4) Décrire cette molécule dans le modèle quantique (C.L.O.A-O.M) sans intéractions sp 5) Calculer son indice de liaison dans ce modèle. 6) Ce modèle rend-il compte de la longueur de liaison observée expérimentalement? 7) Ce modèle rend-il compte du magnétisme observé expérimentalement? 8) Prévoir comment variera la longueur de la liaison a) par ajout d'un électron pour donner O2b) par arrachage d'un électron pour donner O2+ Exercice 3 : Radical NO La valeur expérimentale pour la longueur de liaison NO de cette molécule est de 1,151 A. Expérimentalement on constate que cette molécule est paramagnétique. 1) Description dans le modèle de Lewis : a) Donner le schéma de Lewis de cette molécule. On n'écrira qu'une forme mésomère pour laquelle aucun des atomes ne porte de charge formelle. b) Cette forme rend-elle compte de la longueur de liaison observée expérimentalement? c) Pour justifier le raccourcissement de la liaison N-O un étudiant propose le schéma de Lewis suivant Pourquoi cette forme est-elle en fait impossible et ne peut donc être prise en considération pour expliquer le raccourcissement observé? d) Ce modèle rend-il compte du magnétisme observé expérimentalement? 2) Décrire cette molécule dans le modèle quantique (C.L.O.A-O.M) avec intéractions sp 3) Calculer son indice de liaison dans ce modèle. 5) Evaluer la longueur de liaison NO pour cette molécule décrite par ce modèle. 6) Ce modèle rend-il compte de la longueur de liaison observée expérimentalement? 7 Prévoir comment variera la longueur de la liaison a) par ajout d'un électron pour donner NOb) par arrachage d'un électron pour donner NO+ 8) Ce modèle rend-il compte du magnétisme observé expérimentalement?

18 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 18 / 22 Exercice 4 : Molécule NO2 La molécule de dioxyde d azote NO2 est un radical et possède donc un électron " célibataire " 1) Décrire cette molécule en utilisant le modèle de Lewis On écrira deux schémas de Lewis différents où l électron "célibataire" sera attribué : a) à l atome d azote (structure A) b) à l atome d oxygène (structure B) c) Pour cette structure B écrire les deux formes mésomères équivalentes. 2) Montrer que la géométrie de la structure B est facilement prévisible par la méthode V.S.E.P.R, prévoir la valeur de l'angle O-N-O dans cette structure? 3) Cette molécule peut donner facilement un anion NO2- et un cation NO2+. a) Quelles sont les structures de Lewis de ces deux ions? b) Expérimentalement on trouve des angles O - N - O de 180 pour l un et 115 pour l autre. Attribuer à chaque ion son angle de liaison.et justifier les écarts éventuels aux valeurs prévues par la théorie V.S.E.P.R. 4) Expérimentalement on a pu montrer que l angle O-N-O était de 134 pour la molécule NO2. Montrer à partir de cette valeur expérimentale de l angle de liaison que seule la structure de Lewis A de la molécule NO2 peut correspondre à la molécule réelle. 5) La valeur expérimentale pour la longueur de liaison NO de cette molécule est de 1,193 A. Montrer que cette valeur expérimentale n'est elle aussi compatible qu'avec la structure de Lewis A 5) La molécule NO2 se dimérise en N2O4 selon la réaction 2 NO2(g) = N2O4(g). Justifier la formation du dimère N2O4 et donner sa structure de Lewis. Exercice 5 : Molécule N2O (gaz hilarant!) L'azote est l'atome central. Cette molécule est linéaire. Les valeurs expérimentales sont les suivantes pour les longueurs des liaisons : NN : 1,128 A et NO : 1,184 A. 1) Décrire cette molécule dans le modèle de Lewis. a) On écrira deux formes mésomères différentes. b) On symbolisera le passage d'une forme à l'autre par déplacement électronique. c) En supposant que les deux formes mésomères ont un poids statistique identique (en raison des électronégativité proches de N et O) on écrira une représentation symbolique de l'hybride de résonance. d) On vérifiera qu'aucune des deux formes mésomères à elle seule ne peut justifier les longueurs expérimentales des liaisons NN et NO. e) On vérifiera qu'en revanche l'hybride de résonance est compatible avec ces longueurs expérimentales. Exercice 6 : Molécule d'ozone O3 Les données expérimentales pour cette molécule sont les suivantes : - les deux liaisons OO sont identiques et mesurent 1,272 A - l'angle OOO est de 117,5 1) Décrire cette molécule dans le modèle de Lewis. a) On écrira deux formes mésomères différentes. b) On symbolisera le passage d'une forme à l'autre par déplacement électronique. c) On écrira une représentation symbolique de l'hybride de résonance. d) On vérifiera qu'aucune des deux formes mésomères à elle seule ne peut justifier les longueurs expérimentales des liaisons OO. e) On vérifiera qu'en revanche l'hybride de résonance est compatible avec ces longueurs expérimentales. f) On verifiera que l'angle prévu par la méthode de Gillespie est bien compatible avec l'angle observé expérimentalement. Exercice 7 : Molécule de triazote N3 Les données expérimentales pour cette molécule sont les suivantes : - les deux liaisons NN sont identiques et mesurent 1,181 A - La molécule est linéaire et paramagnétique. 1) Décrire cette molécule dans le modèle de Lewis. a) On écrira deux couples de deux formes mésomères différentes.

19 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 19 / 22 b) On symbolisera le passage d'une forme à l'autre par déplacement électronique. c) On écrira une représentation symbolique de l'hybride de résonance. d) On vérifiera qu'aucune des quatre formes mésomères à elle seule ne peut justifier les longueurs expérimentales des liaisons NN. e) On vérifiera qu'en revanche l'hybride de résonance est compatible avec ces longueurs expérimentales. f) On verifiera que l'angle prévu par la méthode de Gillespie est bien compatible avec l'angle observé expérimentalement. g) N3 peut fixer un électron pour donner N3-. Par analogie avec N3 montrer qu'il est facile d'établir le schéma de Lewis de cet ion moléculaire. Séance de TD N 6 F2 Cl2 HF HCl Energie de dissociation (kj.mol-1) ,83 1,11 Molécule Moment dipolaire (D) 1 D = 0, C.m Longueur de liaison (A ) H2 HBr HI 0,83 0,45 0,917 1,275 1,415 1,609 Exercice 1 : 1) Déterminer les électronégativités selon Pauling des atomes F et Cl. On prendra X = 2,2 pour H comme référence. 2)Comparer aux valeurs tabulées. 3) Calculer les pourcentages ioniques des liaisons HF, HCl, HBr et HI a) En utilisant longueur et moments dipolaires des liaisons b) En utilisant la formule empirique de Haney-Smith : %Ionique = 16 IDX I+ 3,5 IDXI2 c) Comparer les deux méthodes.

20 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 20 / 22 Exercice 2 : La molécule SO2 a une géométrie en V ; l angle des deux liaisons S-O est de 119. Son moment dipolaire mesuré est de 1,633 D. La longueur de liaison expérimentale pour les deux liaisons SO est de 1,431 A 1) Donner la structure de Lewis de cette molécule. 2) Evaluer la longueur de liaison par la formule empirique. DAB = 1,11( RA + RB ) - 0,203. On donne les rayons estimés de O et S : RO = 0,'710 A et RS = 1,024 A 2) Comparer à la valeur expérimentale. Conclusion? 3) A partir du moment dipolaire global de la molécule SO2, calculer le moment dipolaire partiel d'une liaison SO. 4) Calculer les charges partielles portées par chaque atome dans cette liaison. 4) Calculer le pourcentage d ionicité de cette liaison. Les liaisons SO étant très polaires, il est normal que la formule de calcul des longueurs de liaisons ne fonctionne pas très bien. Il existe une autre formule empirique qui s'appliquent en cas de trop grands écarts d'électronégativité. Cette formule vue en cours est la suivante : dab = RA + RB 9 I XA XB I L'unité de longueur est le picomètre (1 p.m = m), on utilise l'échelle de Pauling pour l'électronégativité. 5) Recalculer la longueur de liaison avec cette formule et comparer à la longueur expérimentale. 6) Si vous voulez vous pourrez vérifier que cette correction est inutile pour les liaisons NO en recalculant celle-ci avec cette formule et en comparant a celle obtenue précédemment.(facultatif) Exercice 3 : Sachant que le moment dipolaire partiel moyen de liaison µn-o est de 0,15 D : a) évaluer le moment dipolaire global de l ion NO3-. b) évaluer le moment dipolaire global de la molécule NO2 (α = 134 ). c) évaluer le moment dipolaire global de l ion NO2+ d) évaluer le moment dipolaire global de l ion NO2-. Exercice 4 : Le moment dipolaire du mono-sulfure de carbone CS est de 1,958 D et la longueur de liaison expérimentale est de 1,535 A. On donne RC= 0,786 A et RS = 1,024 A 1) Vérifier par le calcul la longueur de liaison expérimentale a) par la formule dab = 1,11( RA + RB ) - 0,203. b) par la formule dab = RA + RB 9 I XA XB I c) Calculer la charge partielle portée par chaque atome. d) Calculer le caractère ionique partiel de la liaison C- S. Exercice 5 : Quel moment dipolaire peut on attribuer au chloroforme CHCl3 sachant que les moments partiels de liaisons sont µch = 0,4 D et µccl = 1,5 D Exercice 6 : On donne les masses molaires et les points d ébullition des composés hydrogénés des éléments de la colonne 15 de la classification périodique : NH3, PH3, AsH3 et SbH3 M (g mol-1) Teb ( C) NH PH AsH SbH Montrer que l un des composés possède un point d ébullition anormal. Lequel? Evaluer le point d ébullition que devrait avoir normalement ce composé.

21 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 21 / 22 Exercice 7 : Les trois représentations symboliques A, B et C correspondent a divers états d'hybridation de l'atome central, sp, sp2 et sp3. 1) Attribuer son type d'hybridation à chaque représentation Hybridation A Hybridation B Hybridation C Exercice 6 : Le tableau suivant contient 5 schémas de Lewis 5 représentations symboliques de la formation des liaisons 5 états d'hybridation des atomes XYZ. I: Représentations symboliques Représentation 1 Représentation 2 Représentation 4 Représentation 5 Forme 1 Forme 2 Forme 3 Forme 4 Forme 5 III : Types d'hybridations Hybridation 1 : sp sp - sp3 Hybridation 2 : sp2 sp - sp3 Hybridation 3 : sp2 sp - sp2 Hybridation 4 : sp2 - sp2 Hybridation 5 : sp - sp Représentation 3 II : Schémas de Lewis 1) Associer schéma de Lewis, états d'hybridation et représentation symbolique.. 2) Placer les électrons dans les diverses orbitales.

22 Année 08/09 CHIM «ATOMES ET MOLECULES» - Travaux dirigés - 22 / 22 3) Pour les molécules : HCN, NO2+, FNO et H2O attribuer une des représentation symbolique ci dessous A B C D 4) Le schéma suivant est une représentation symbolique de la formation des liaisons dans un ion moléculaire pour sa forme mésomère de plus haut poids statistique. (schéma de gauche) a) De quel ion moléculaire s'agit-il? OH3+ - CO32- - PO33- - ClO3- - SO32- Forme mésomère principale Hybride de résonance En fait ce schéma n'est pas satisfaisant car les trois atomes latéraux n'y jouent pas le même rôle. Puisqu'il s'agit d'atome de même nature ils devraient être parfaitement identiques. b) Ecrire les trois formes mésomères possibles pour cet ion. c) En déduire la structure de l'hybride de résonance représentatif de la molécule réelle. Le schéma de droite représente cet hybride de résonance d) Quel est l'état d'hybridation des divers atomes? e) Ajouter les électrons sur ce schéma et expliquer la formation des liaisons π. f) Montrer que cela justifie simplement le fait que les liaisons soient toutes identiques et intermédiaires entre liaisons simples et liaisons doubles.

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 I. L ATOME NOTIONS EÉLEÉMENTAIRES DE CIMIE Les atomes sont des «petits grains de matière» qui constituent la matière. L atome est un système complexe que l on

Plus en détail

Molécules et Liaison chimique

Molécules et Liaison chimique Molécules et liaison chimique Molécules et Liaison chimique La liaison dans La liaison dans Le point de vue classique: l approche l de deux atomes d hydrogd hydrogènes R -0,9-1 0 0,5 1 1,5,5 3 3,5 4 R

Plus en détail

CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules

CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules I. La liaison covalente 1) Formation d une liaison covalente Les molécules sont des assemblages d atomes liés par des liaisons chimiques résultant d interactions

Plus en détail

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE CP7 MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE 1 ) Relation d'équivalence entre la masse et l'énergie -énergie de liaison 2 ) Une unité d énergie mieux adaptée 3 ) application 4

Plus en détail

Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie

Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie Connaissances et savoir-faire exigibles : () () (3) () (5) (6) (7) (8) Définir et calculer un défaut de masse et une énergie de liaison. Définir et calculer l énergie

Plus en détail

CHAPITRE VI : HYBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES

CHAPITRE VI : HYBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES CAPITRE VI : YBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES VI.1 : YBRIDATION DES ORBITALES ATOMIQUES. VI.1.1 : Introduction. La théorie d hybridation a été développée au cours des années 1930, notamment par le chimiste

Plus en détail

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée EXERCICE I : PRINCIPE D UNE MINUTERIE (5,5 points) A. ÉTUDE THÉORIQUE D'UN DIPÔLE RC SOUMIS À UN ÉCHELON DE TENSION.

Plus en détail

Enseignement secondaire

Enseignement secondaire Enseignement secondaire Classe de IIIe Chimie 3e classique F - Musique Nombre de leçons: 1.5 Nombre minimal de devoirs: 4 devoirs par an Langue véhiculaire: Français I. Objectifs généraux Le cours de chimie

Plus en détail

Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission

Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1re B et C 11 Réactions nucléaires, radioactivité et fission 129 Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1. Définitions a) Nucléides (= noyaux atomiques) Les nucléides renferment les

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

P17- REACTIONS NUCLEAIRES

P17- REACTIONS NUCLEAIRES PC A DOMICILE - 779165576 P17- REACTIONS NUCLEAIRES TRAVAUX DIRIGES TERMINALE S 1 Questions de cours 1) Définir le phénomène de la radioactivité. 2) Quelles sont les différentes catégories de particules

Plus en détail

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES Questionnaire EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES SCP 4010-2 LE NUCLÉAIRE, DE L'ÉNERGIE DANS LA MATIÈRE /263 FORME C Version corrigée: Équipe sciences LeMoyne d'iberville, septembre 2006. QUESTION 1 (5 pts) 1. La

Plus en détail

Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique

Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique Elisabeth Vangioni Institut d Astrophysique de Paris Fleurance, 8 Août 2005 Une calculatrice, une règle et du papier quadrillé sont nécessaires au bon fonctionnement

Plus en détail

Lycée Galilée Gennevilliers. chap. 6. JALLU Laurent. I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2

Lycée Galilée Gennevilliers. chap. 6. JALLU Laurent. I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2 Lycée Galilée Gennevilliers L'énergie nucléaire : fusion et fission chap. 6 JALLU Laurent I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2 II. Équivalence masse-énergie... 3 Bilan de masse de la

Plus en détail

Professeur Eva PEBAY-PEYROULA

Professeur Eva PEBAY-PEYROULA 3-1 : Physique Chapitre 8 : Le noyau et les réactions nucléaires Professeur Eva PEBAY-PEYROULA Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. Finalité du chapitre

Plus en détail

La physique nucléaire et ses applications

La physique nucléaire et ses applications La physique nucléaire et ses applications I. Rappels et compléments sur les noyaux. Sa constitution La représentation symbolique d'un noyau est, dans laquelle : o X est le symbole du noyau et par extension

Plus en détail

Lycée français La Pérouse TS. L énergie nucléaire CH P6. Exos BAC

Lycée français La Pérouse TS. L énergie nucléaire CH P6. Exos BAC SVOIR Lycée français La Pérouse TS CH P6 L énergie nucléaire Exos BC - Définir et calculer un défaut de masse et une énergie de liaison. - Définir et calculer l'énergie de liaison par nucléon. - Savoir

Plus en détail

C4: Réactions nucléaires, radioactivité et fission

C4: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1re B et C C4 Réactions nucléaires, radioactivité et fission 30 C4: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1. Définitions a) Nucléides (= noyaux atomiques) Les nucléides renferment les nucléons:

Plus en détail

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX T ale S Introduction : Une réaction nucléaire est Une réaction nucléaire provoquée est L'unité de masse atomique est une unité permettant de manipuler aisément

Plus en détail

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015 Energie Nucléaire Principes, Applications & Enjeux 6 ème - 2014/2015 Quelques constats Le belge consomme 3 fois plus d énergie que le terrien moyen; (0,56% de la consommation mondiale pour 0,17% de la

Plus en détail

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples.

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples. Référentiel CAP Sciences Physiques Page 1/9 SCIENCES PHYSIQUES CERTIFICATS D APTITUDES PROFESSIONNELLES Le référentiel de sciences donne pour les différentes parties du programme de formation la liste

Plus en détail

Chap 2 : Noyaux, masse, énergie.

Chap 2 : Noyaux, masse, énergie. Physique. Partie 2 : Transformations nucléaires. Dans le chapitre précédent, nous avons étudié les réactions nucléaires spontanées (radioactivité). Dans ce nouveau chapitre, après avoir abordé le problème

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

1 ère Partie : Concepts de Base

1 ère Partie : Concepts de Base 1 ère Partie : Concepts de Base 7 8 J-89 COURS 2. Qu est ce que la Chimie? Ce chapitre ainsi que le suivant sont des rappels de concepts que vous êtes censés avoir appris en Terminale S. Néanmoins, il

Plus en détail

Effets électroniques-acidité/basicité

Effets électroniques-acidité/basicité Université du Maine Faculté des Sciences Retour Révisions de cours Effets électroniquesacidité/basicité Il est très important dans un cours de himie organique de connaitre ces notions qui vont intervenir

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

Chapitre 4 - Spectroscopie rotationnelle

Chapitre 4 - Spectroscopie rotationnelle Chapitre 4 - Spectroscopie rotationnelle 5.1 Classification Déterminer à quelle catégorie (sphérique, symétrique, asymétrique) appartiennent ces molécules : a) CH 4, b) CH 3 F, c) CH 3 D, d) SF 6, e) HCN,

Plus en détail

8/10/10. Les réactions nucléaires

8/10/10. Les réactions nucléaires Les réactions nucléaires En 1900, à Montréal, Rutherford observa un effet curieux, lors de mesures de l'intensité du rayonnement d'une source de thorium [...]. L'intensité n'était pas la même selon que

Plus en détail

Chapitre 10 : Radioactivité et réactions nucléaires (chapitre 11 du livre)

Chapitre 10 : Radioactivité et réactions nucléaires (chapitre 11 du livre) Chapitre 10 : Radioactivité et réactions nucléaires (chapitre 11 du livre) 1. A la découverte de la radioactivité. Un noyau père radioactif est un noyau INSTABLE. Il se transforme en un noyau fils STABLE

Plus en détail

Transformations nucléaires

Transformations nucléaires I Introduction Activité p286 du livre Transformations nucléaires II Les transformations nucléaires II.a Définition La désintégration radioactive d un noyau est une transformation nucléaire particulière

Plus en détail

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène A lire attentivement par les candidats Sujet à traiter par tous les candidats inscrit au BEP Les candidats répondront sur la copie. Les annexes éventuelles

Plus en détail

1.2 Coordinence. Notion de liaison de coordinence : Cas de NH 3. et NH 4+ , 3 liaisons covalentes + 1 liaison de coordinence.

1.2 Coordinence. Notion de liaison de coordinence : Cas de NH 3. et NH 4+ , 3 liaisons covalentes + 1 liaison de coordinence. Règle de l octet : tendance qu on les atomes à s entourer de 8 électrons dans l édifice moléculaire. Ce n est pas une règle générale. Composés respectant la règle de l octet Composés ne respectant pas

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

DM 10 : La fusion nucléaire, l énergie de l avenir? CORRECTION

DM 10 : La fusion nucléaire, l énergie de l avenir? CORRECTION Physique Chapitre 4 Masse, énergie, et transformations nucléaires DM 10 : La fusion nucléaire, l énergie de l avenir? CORRECTION Date :. Le 28 juin 2005, le site de Cadarache (dans les bouches du Rhône)

Plus en détail

U-31 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES

U-31 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES Session 200 BREVET de TECHNICIEN SUPÉRIEUR CONTRÔLE INDUSTRIEL et RÉGULATION AUTOMATIQUE E-3 SCIENCES PHYSIQUES U-3 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES Durée : 2 heures Coefficient : 2,5 Durée conseillée Chimie

Plus en détail

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique Energie nucléaire Quelques éléments de physique Comment produire 1 GW électrique Nucléaire (rendement 33%) Thermique (38%) Hydraulique (85%) Solaire (10%) Vent : 27t d uranium par an : 170 t de fuel par

Plus en détail

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide La constante d autoprotolyse de l eau, K W, est égale au produit de K a par K b pour un couple acide/base donné : En passant en échelle logarithmique, on voit donc que la somme du pk a et du pk b d un

Plus en détail

Chapitre 6. Réactions nucléaires. 6.1 Généralités. 6.1.1 Définitions. 6.1.2 Lois de conservation

Chapitre 6. Réactions nucléaires. 6.1 Généralités. 6.1.1 Définitions. 6.1.2 Lois de conservation Chapitre 6 Réactions nucléaires 6.1 Généralités 6.1.1 Définitions Un atome est constitué d électrons et d un noyau, lui-même constitué de nucléons (protons et neutrons). Le nombre de masse, noté, est le

Plus en détail

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs CHAPITRE 1 TRANSFORMATIONS LENTES ET RAPIDES 1 Rappels sur les couples oxydantsréducteurs 1. Oxydants et réducteurs Un réducteur est une espèce chimique capable de céder au moins un électron Demi-équation

Plus en détail

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés Molécules et matériaux organiques Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés bjectifs du chapitre Notions à connaître

Plus en détail

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30 Terminales S1, S2, S3 2010 Vendredi 29 janvier BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES Durée : 3 heures 30 Toutes les réponses doivent être correctement rédigées et justifiées. Chaque exercice sera traité sur une

Plus en détail

Équivalence masse-énergie

Équivalence masse-énergie CHPITRE 5 NOYUX, MSSE ET ÉNERGIE Équivalence masse-énergie. Équivalence masse-énergie Einstein a montré que la masse constitue une forme d énergie appelée énergie de masse. La relation entre la masse (en

Plus en détail

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

TD 9 Problème à deux corps

TD 9 Problème à deux corps PH1ME2-C Université Paris 7 - Denis Diderot 2012-2013 TD 9 Problème à deux corps 1. Systèmes de deux particules : centre de masse et particule relative. Application à l étude des étoiles doubles Une étoile

Plus en détail

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Objectifs : Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques Relier un spectre

Plus en détail

- I - Fonctionnement d'un détecteur γ de scintillation

- I - Fonctionnement d'un détecteur γ de scintillation U t i l i s a t i o n d u n s c i n t i l l a t e u r N a I M e s u r e d e c o e ffi c i e n t s d a t t é n u a t i o n Objectifs : Le but de ce TP est d étudier les performances d un scintillateur pour

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

Plan du chapitre «Milieux diélectriques»

Plan du chapitre «Milieux diélectriques» Plan du chapitre «Milieux diélectriques» 1. Sources microscopiques de la polarisation en régime statique 2. Etude macroscopique de la polarisation en régime statique 3. Susceptibilité diélectrique 4. Polarisation

Plus en détail

A. Énergie nucléaire 1. Fission nucléaire 2. Fusion nucléaire 3. La centrale nucléaire

A. Énergie nucléaire 1. Fission nucléaire 2. Fusion nucléaire 3. La centrale nucléaire Énergie Table des A. Énergie 1. 2. 3. La centrale Énergie Table des Pour ce chapitre du cours il vous faut à peu près 90 minutes. A la fin de ce chapitre, vous pouvez : -distinguer entre fission et fusion.

Plus en détail

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale

Plus en détail

Transformations nucléaires

Transformations nucléaires Transformations nucléaires Stabilité et instabilité des noyaux : Le noyau d un atome associé à un élément est représenté par le symbole A : nombre de masse = nombre de nucléons (protons + neutrons) Z :

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

La gravure. *lagravureparvoiehumide *lagravuresèche

La gravure. *lagravureparvoiehumide *lagravuresèche La gravure Après avoir réalisé l étape de masquage par lithographie, il est alors possible d effectuer l étape de gravure. L étape de gravure consiste à éliminer toutes les zones non protégées par la résine

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

LES ELEMENTS CHIMIQUES

LES ELEMENTS CHIMIQUES LES ELEMENTS CHIMIQUES.LA CLASSIFICATION PERIODIQUE DE MENDELEÏEV En 869, le chimisme russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev rangea les 63 éléments chimiques connus à son époque dans un tableau. Il les disposa

Plus en détail

Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire

Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire - Notre Galaxie - Amas stellaires - Milieu interstellaire - Où sommes-nous? - Types de galaxies - Interactions entre galaxies Notre Galaxie

Plus en détail

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Nom : Prénom: n groupe: TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Consignes de sécurité de base: Porter une blouse en coton, pas de nu-pieds Porter des lunettes, des gants (en fonction des espèces

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 16 Y a-t-il quelqu un pour sauver le principe de conservation de l énergie?

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 16 Y a-t-il quelqu un pour sauver le principe de conservation de l énergie? FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 16 Y a-t-il quelqu un pour sauver le principe de conservation de l énergie? Type d'activité Activité avec démarche d investigation, étude documentaire (synthèse

Plus en détail

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN 21 Résonance Magnétique Nucléaire : RMN Salle de TP de Génie Analytique Ce document résume les principaux aspects de la RMN nécessaires à la réalisation des TP de Génie Analytique de 2ème année d IUT de

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - 1 Suite énoncé des exos du Chapitre 14 : Noyaux-masse-énergie I. Fission nucléaire induite (provoquée)

Plus en détail

LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPHILES EN SÉRIE ALIPHATIQUE S N 1 ET S N 2

LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPHILES EN SÉRIE ALIPHATIQUE S N 1 ET S N 2 Pr atem BEN ROMDANE LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPILES EN SÉRIE ALIPATIQUE S N 1 ET S N 2 3 - LE MÉCANISME S N 2 a - Constatations expérimentales Cinétique : l'étude des réactions de substitution nucléophile

Plus en détail

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Nature de l activité : Réaliser 3 types de productions écrites (réécriture de notes, production d une synthèse de documents, production d une argumentation)

Plus en détail

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet A Introduction : ) Définitions : Titre Alcalimétrique (T.A.) : F m / L T.A. T.A.C. Définition : C'est le volume d'acide (exprimé en ml) à 0,0 mol.l

Plus en détail

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 1 1.But et théorie: Le but de cette expérience est de comprendre l'intérêt de la spectrophotométrie d'absorption moléculaire

Plus en détail

Panorama de l astronomie

Panorama de l astronomie Panorama de l astronomie 7. Les étoiles : évolution et constitution des éléments chimiques Karl-Ludwig Klein, Observatoire de Paris Gaël Cessateur & Gilles Theureau, Lab Phys. & Chimie de l Environnement

Plus en détail

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -,

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -, Document du professeur 1/5 Niveau 3 ème Physique Chimie Programme A - La chimie, science de la transformation de la matière Connaissances Capacités Exemples d'activités Comment reconnaître la présence

Plus en détail

THE SEPARATION OF A TRACER FOR THE RADIOCHEM1CAL ANALYSIS OF RADIUM 226.

THE SEPARATION OF A TRACER FOR THE RADIOCHEM1CAL ANALYSIS OF RADIUM 226. CEA-R 2419 - BUTAYE Michel ISOLEMENT D'UN TRACEUR POUR L'ANALYSE RAJDIOCHIMIQUE DU RADIUM 226. 223 Sommaire.- Ce rapport décrit une méthode d'isolement du Ra à partir d'un minerai d'uranium et son utilisation

Plus en détail

NOYAU, MASSE ET ENERGIE

NOYAU, MASSE ET ENERGIE NOYAU, MASSE ET ENERGIE I - Composition et cohésion du noyau atomique Le noyau atomique est composé de nucléons (protons+neutrons). Le proton a une charge positive comparativement au neutron qui n'a pas

Plus en détail

Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale

Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale 1 Table des matières Page 1 : Binaire liquide-vapeur isotherme et isobare Page 2 : Page 3 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : intéressant facile facile sauf

Plus en détail

REACTIONS D OXYDATION ET DE REDUCTION

REACTIONS D OXYDATION ET DE REDUCTION CHIMIE 2 e OS - 2008/2009 : Cours et exercices -19- CHAPITRE 5 : REACTIONS D OXYDATION ET DE REDUCTION Chacun d entre nous a déjà observé l apparition de rouille sur un objet en fer, ou de «vert-degris»

Plus en détail

À propos d ITER. 1- Principe de la fusion thermonucléaire

À propos d ITER. 1- Principe de la fusion thermonucléaire À propos d ITER Le projet ITER est un projet international destiné à montrer la faisabilité scientifique et technique de la fusion thermonucléaire contrôlée. Le 8 juin 005, les pays engagés dans le projet

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

PROGRAMME DE PHYSIQUE - CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

PROGRAMME DE PHYSIQUE - CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE PROGRAMME DE PHYSIQUE - CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Préambule Objectifs La culture scientifique et technique acquise au collège doit permettre à l élève d avoir une première représentation

Plus en détail

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage Un dosage (ou titrage) a pour but de déterminer la concentration molaire d une espèce (molécule ou ion) en solution (généralement aqueuse). Un réactif de concentration

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

Exercices sur le thème II : Les savons

Exercices sur le thème II : Les savons Fiche d'exercices Elève pour la classe de Terminale SMS page 1 Exercices sur le thème : Les savons EXERCICE 1. 1. L oléine, composé le plus important de l huile d olive, est le triglycéride de l acide

Plus en détail

DYNAMIQUE DE FORMATION DES ÉTOILES

DYNAMIQUE DE FORMATION DES ÉTOILES A 99 PHYS. II ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES, ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE L'AÉRONAUTIQUE ET DE L'ESPACE, DE TECHNIQUES AVANCÉES, DES TÉLÉCOMMUNICATIONS, DES MINES DE PARIS, DES MINES DE SAINT-ÉTIENNE,

Plus en détail

SPECTROSCOPIE D ABSORPTION DANS L UV- VISIBLE

SPECTROSCOPIE D ABSORPTION DANS L UV- VISIBLE 18 CHAPITRE III SPECTROSCOPIE D ABSORPTION DANS L UV- VISIBLE La spectroscopie d absorption dans l UV et le visible est une méthode très commune dans les laboratoires. Elle est basée sur la propriété des

Plus en détail

Modélisation moléculaire

Modélisation moléculaire Modélisation moléculaire 1 Introduction La modélisation moléculaire a pour but de prévoir la structure et la réactivité des molécules ou des systèmes de molécules. Les méthodes de la modélisation moléculaire

Plus en détail

a. Fusion et énergie de liaison des noyaux b. La barrière Coulombienne c. Effet tunnel & pic de Gamov

a. Fusion et énergie de liaison des noyaux b. La barrière Coulombienne c. Effet tunnel & pic de Gamov V. Les réactions r thermonucléaires 1. Principes a. Fusion et énergie de liaison des noyaux b. La barrière Coulombienne c. Effet tunnel & pic de Gamov 2. Taux de réactions r thermonucléaires a. Les sections

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Spectrophotomètre à réseau...2 I.Loi de Beer et Lambert... 2 II.Diffraction par une, puis par deux fentes rectangulaires... 3

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

Baccalauréat STI2D et STL spécialité SPCL Épreuve de physique chimie Corrigé Session de juin 2014 en Polynésie. 15/06/2014 http://www.udppc.asso.

Baccalauréat STI2D et STL spécialité SPCL Épreuve de physique chimie Corrigé Session de juin 2014 en Polynésie. 15/06/2014 http://www.udppc.asso. Baccalauréat STI2D et STL spécialité SPCL Épreuve de physique chimie Corrigé Session de juin 2014 en Polynésie 15/06/2014 http://www.udppc.asso.fr Une entreprise de BTP (Bâtiment et Travaux Publics) déménage

Plus en détail

Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière

Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière Algèbre 1 : (Volume horaire total : 63 heures) UE1 : Analyse et algèbre

Plus en détail

La Fusion Nucléaire (Tokamak) Nicolas Carrard Jonathan Carrier Guillomet 12 novembre 2009

La Fusion Nucléaire (Tokamak) Nicolas Carrard Jonathan Carrier Guillomet 12 novembre 2009 La Fusion Nucléaire (Tokamak) Nicolas Carrard Jonathan Carrier Guillomet 12 novembre 2009 La matière L atome Les isotopes Le plasma Plan de l exposé Réactions nucléaires La fission La fusion Le Tokamak

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

Chapitre 11 Bilans thermiques

Chapitre 11 Bilans thermiques DERNIÈRE IMPRESSION LE 30 août 2013 à 15:40 Chapitre 11 Bilans thermiques Table des matières 1 L état macroscopique et microcospique de la matière 2 2 Énergie interne d un système 2 2.1 Définition.................................

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Structure quantique cohérente et incohérente de l eau liquide

Structure quantique cohérente et incohérente de l eau liquide Structure quantique cohérente et incohérente de l eau liquide Prof. Marc HENRY Chimie Moléculaire du Solide Institut Le Bel, 4, Rue Blaise Pascal 67070 Strasbourg Cedex, France Tél: 03.68.85.15.00 e-mail:

Plus en détail

INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE

INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE Les enzymes sont des macromolécules spécialisées qui - catalysent les réactions biologiques - transforment différentes formes d'énergie. Les enzymes diffèrent des catalyseurs

Plus en détail

INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE

INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE Table des matières 1 Introduction : 2 2 Comment obtenir un spectre? : 2 2.1 Étaller la lumière :...................................... 2 2.2 Quelques montages possibles

Plus en détail

Unités, mesures et précision

Unités, mesures et précision Unités, mesures et précision Définition Une grandeur physique est un élément mesurable permettant de décrire sans ambiguïté une partie d un phénomène physique, chacune de ces grandeurs faisant l objet

Plus en détail

Interactions des rayonnements avec la matière

Interactions des rayonnements avec la matière UE3-1 : Biophysique Chapitre 2 : Interactions des rayonnements avec la matière Professeur Jean-Philippe VUILLEZ Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Propriétés de l atome

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Propriétés de l atome PHYSIQUE-CHIMIE Ce sujet traite de quelques propriétés de l aluminium et de leurs applications. Certaines données fondamentales sont regroupées à la fin du texte. Partie I - Propriétés de l atome I.A -

Plus en détail

Introduction à la physique nucléaire et aux réacteurs nucléaires

Introduction à la physique nucléaire et aux réacteurs nucléaires Introduction à la physique nucléaire et aux réacteurs nucléaires Nassiba Tabti A.E.S.S. Physique (A.E.S.S. Physique) 5 mai 2010 1 / 47 Plan de l exposé 1 La Radioactivité Découverte de la radioactivité

Plus en détail

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution :

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution : SP. 3 Concentration molaire exercices Savoir son cours Concentrations : Calculer les concentrations molaires en soluté apporté des solutions désinfectantes suivantes : a) Une solution de 2,0 L contenant

Plus en détail