Démarche de mise en œuvre de chantiers ITIL v3. Retours d expérience et recommandations

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Démarche de mise en œuvre de chantiers ITIL v3. Retours d expérience et recommandations"

Transcription

1 Démarche de mise en œuvre de chantiers ITIL v3 Retours d expérience et recommandations Septembre 2015

2 Sommaire Introduction... 3 ITIL v3 en bref... 4 Maturité ITIL des entreprises... 4 L accompagnement du changement... 5 >>Un chantier à moyen terme... 5 Sensibilisation et formation à la démarche ITIL V >> La sensibilisation de tous les collaborateurs du département informatique... 6 >> La formation des acteurs de la démarche ITIL V >> Formation des utilisateurs... 7 >> Certification ITIL V Prioriser les chantiers ITIL à mettre en œuvre... 7 Risques d échecs dans la mise en œuvre de la démarche ITIL V Recommandations pour la mise en œuvre de chantiers ITIL v >>Une vision, un état des lieux, un objectif réaliste... 9 >>Un budget et des ressources... 9 >>Des priorités... 9 >>Les bons acteurs... 9 >>L accompagnement au changement >>La formation >>Les succès rapides Conclusion «Démarche de mise en œuvre de chantiers ITIL v3»

3 Introduction Ce document s adresse à des acteurs ayant déjà un premier niveau d information sur ITIL et ses enjeux. Il ne s agit pas ici de présenter les apports d ITIL, ni les bénéfices d une approche orientée services pour les directions informatiques. Cette étude présente les éléments clés d une démarche de mise en œuvre de chantiers ITIL, au travers de retours d expérience et de recommandations. En effet, la mise en œuvre de la démarche ITIL dans l entreprise n est pas un sujet facile car il n'existe que peu de livres traitant de ce sujet: les livres officiels ITIL de l'ogc n'apportent que peu de réponses et les consultants experts sur le domaine sont souvent réticents à communiquer sur ce sujet. Tous les exemples montrent qu il n y a pas de démarche universelle, ni de recette miracle. On le sait, adopter ITIL dans l entreprise, c est adapter la démarche à cette entreprise, et surtout en fonction de son environnement et des objectifs attendus. Cette mise en œuvre va prendre du temps, des ressources et demandera des moyens et surtout un budget. En s'appuyant sur la méthode de la "roue de Deming", on n'arrivera pas du premier coup à mettre en place toutes ces bonnes pratiques. Il faudra mettre en place une démarche itérative avec des objectifs atteignable à court terme. Nous vous souhaitons une très bonne lecture. Jean-Luc Baud Emmanuel Lalau 3 «Démarche de mise en œuvre de chantiers ITIL v3»

4 ITIL v3 en bref ITIL (Information Technology Infrastructure Library) v3 est une bibliothèque de bonnes pratiques destinées aux directions informatiques. Les concepts clés s appuient sur une approche services à décliner au sein de l entreprise grâce à des processus et fonctions fournies par la boite à outils ITIL. Les rôles mis en place par ITIL sont les suivants : - Client - Utilisateur - Propriétaire du service - Propriétaire du processus - Gestionnaire du processus Nous présentons ci-dessous le cycle de vie des services ITIL v3 : Les livres et formations ITIL privilégient les explications détaillées sur le contenu des bonnes pratiques et présente également une approche théorique de la mise en place d ITIL. C est à ce titre que nous décrivons en complément ci-après une démarche de mise en œuvre issue de notre expérience avec les recommandations associées aux points sensibles rencontrés sur ce type de projets. Maturité ITIL des entreprises La maturité des entreprises vis-à-vis de la démarche ITIL ne se mesure pas en tant que telle. On mesure la maturité des processus implémentés uniquement. Pour chaque processus, on va évaluer sa maturité sur une échelle de 1 à 5 (avec des demi-niveaux) avec un questionnaire approprié basé sur les recommandations de l OGC. On ne pourra atteindre le niveau maximal (le niveau 5) uniquement si les processus en relation avec celui-ci sont implémentés et possèdent une maturité avérée. Communément on dit qu une entreprise est dans une démarche ITIL confirmée, si cette entreprise a implémenté la dizaine de processus majeurs de la démarche ITIL avec un niveau de maturité de 4 au 4 «Démarche de mise en œuvre de chantiers ITIL v3»

5 minimum. Pour obtenir une certification ISO20000, on doit être au minima à ce niveau de maturité. D autre part, un autre indicateur de maturité ITIL de l entreprise réside dans le nombre de collaborateurs formés à la démarche : - Le nombre de collaborateurs formés à la démarche (sensibilisation d une ou deux journées). - Le nombre de collaborateurs certifiés ITIL les fondamentaux. - Le nombre de collaborateurs certifiés aux niveaux supérieurs (intermédiaire ou plus). La démarche de mise en œuvre présentée ci-après concerne en tout premier lieu les entreprises qui n ont pas encore le niveau ITIL confirmé. L accompagnement du changement >>Un chantier à moyen terme Mettre en place tout ou partie de la démarche ITIL V3 va nécessiter un accompagnement aux changements auprès des collaborateurs de l'informatique, et auprès des branches métiers elles-mêmes (clients et utilisateurs). Les bonnes pratiques ITIL V3 vont changer les manières de travailler des collaborateurs de l'informatique et de ce fait, leurs relations avec les clients et utilisateurs. Cela va nécessiter tout d'abord leur adhésion, ce qui n'est pas simple, car on va remettre en cause les pratiques de travail existantes depuis peut être de nombreuses années. Pour cela, il faut impliquer un maximum de personnes dans l élaboration de ces changements, en particulier en conduisant des ateliers ou on prendra soin de faire participer un panel de personnes représentatives. La déclinaison opérationnelle de ces bonnes pratiques ITIL V3 doit venir des collaborateurs eux-mêmes pendant ces ateliers. On va donc conduire les changements et ensuite les accompagner par de l'information, de la formation et de la promotion auprès de tous les acteurs. Il faudra toujours mettre en avant les objectifs des changements et les bénéfices que ils vont apporter. Il est recommandé que l accompagnement au changement soit effectué par une équipe de personnes composée d'internes et de consultants externes. Un interne amènera la légitimité du changement. Un consultant externe amènera des informations sur la manière dont fonctionnent d'autres entreprises du même secteur (tout en respectant les règles déontologiques et de confidentialités liées à la fonction de consultant): on effectuera ce que l'on appelle en anglais du "benchmarking". Le consultant externe pourra également, plus facilement convaincre un interne de changer ses modèles de travail, car il n'y a aura pas de liens hiérarchiques entre eux, ni de jugement sur la manière de travailler actuelle Jean-Baud, expert ITIL 5 «Démarche de mise en œuvre de chantiers ITIL v3»

6 Sensibilisation et formation à la démarche ITIL V3 Il n y a pas de règle pour déterminer combien de collaborateurs doivent être formés ou certifiés ITIL et quels profils sont concernés par ces formations. On recommande que tous les collaborateurs soient formés ou sensibilisés en fonction du degré de leur implication dans la démarche ITIL. >> La sensibilisation de tous les collaborateurs du département informatique Avec l expérience, on s aperçoit tout d abord qu il est indispensable que tous les collaborateurs travaillant à l informatique soient à minima sensibilisés à la démarche grâce à une journée de formation pour tous (internes et aussi prestataires externes). Ainsi, on évite une posture de rejet des équipes informatiques non sensibilisées. Citons par exemple les équipes de développement, généralement peu associées à la démarche ITIL, car elles sont beaucoup plus concernées par la méthodologie de gestion de projets. C est en fait une grave erreur, car elles auront ensuite beaucoup de difficultés à appréhender les processus de gestion des changements et de gestion des déploiements et des mises en production. Il faut bien avoir à l'esprit qu'un des bénéfices de la démarche ITIL réside dans un vocabulaire commun. Il faut donc que tout le monde soit sensibilisé avec ce même vocabulaire. Cette journée de sensibilisation doit bien sûr, présenter les bonnes pratiques ITIL V3 de manière simple et synthétique en montrant ses bénéfices, mais il est aussi souhaitable de présenter la déclinaison envisagée dans l entreprise (trajectoire et objectifs courts termes). Si on ne présente pas la déclinaison envisagée pour l'entreprise, on risque de soulever plus de questions que de réponses et surtout créer des craintes et ou des attentes qui ne seront peut-être pas satisfaites. La définition d'une première feuille de route ITIL, même synthétique, est un prérequis à cette sensibilisation de tous les collaborateurs de l'informatique. >> La formation des acteurs de la démarche ITIL V3 Toutes les personnes qui vont être impliquées sur l'élaboration des processus et qui vont participer aux ateliers, devraient être formés ITIL V3 niveau 1 "les fondamentaux". Pour les propriétaires et les gestionnaires de processus, une certification ITIL "les fondamentaux" serait un plus et surtout apporterait une certaine crédibilité à leur discours. D'autre part, le suivi de la formation ITIL V3 niveau 2 "intermediate" correspondant à leur processus est vivement recommandé et la certification également. En ce qui concerne les collaborateurs dit managers ("encadrants"), la formation ITIL V3 les fondamentaux est aussi vivement recommandée, car cela permettra de les impliquer personnellement dans la mise en œuvre. Il en est de même pour la Direction informatique: le DSI et ses 6 «Démarche de mise en œuvre de chantiers ITIL v3»

7 managers doivent montrer leur implication dans la démarche ITIL en se formant comme les autres collaborateurs à la démarche. Bien sûr, le gestionnaire des services (la personne responsable de la mise en place de la démarche ITIL) essayera de suivre plusieurs formations de niveau 2 voire atteindre le niveau 3 de "service manager". >> Formation des utilisateurs On a parlé dans les sections précédentes de la formation des collaborateurs qui travaillent à l'informatique. N'oublions pas les clients de l'informatique et les représentants des utilisateurs, et les utilisateurs eux-mêmes. Ce sont des acteurs qui vont être en interface avec l'informatique et qui vont avoir besoin aussi de comprendre comment le département informatique va s'organiser et travailler avec la démarche ITIL et les bénéfices que cela va leurs apporter au quotidien. Il est très souhaitable de prévoir une sensibilisation personnalisée (une demi-journée par exemple) pour ces acteurs. >> Certification ITIL V3 Lorsque l'on parle de certification ITIL, il s'agit de certifier un individu et non une équipe, un département ou une entreprise. La certification est individuelle et nominative. La certification ITIL est une certification individuelle et non entreprise Une question importante se pose: Faut-il être certifié ITIL et quels sont les avantages? Les formations ITIL V3 peuvent être des formations certifiantes au travers des examens de l'apmg et de l'exin. Certaines entreprises imposent cette certification à leurs collaborateurs, pour d'autres c'est optionnel. Il n'y a rien d'imposé, rien d'obligatoire. C'est seulement un plus, pour les collaborateurs eux-mêmes: la certification est une certification individuelle et non entreprise. Prioriser les chantiers ITIL à mettre en œuvre En termes d amélioration continue des services, comment va-t-on définir les objectifs atteignables? Comment va-t-on gérer les priorité? Quels processus va-t-on mettre en œuvre et par lequel on commence? Il n'y a pas de réponse générique dans les livres officiels de l'ogc décrivant les bonnes pratiques. La réponse se situe dans l'état des lieux. C'est pour cette raison que l'état des lieux doit couvrir tout le périmètre de l'informatique. Deux critères vont permettre de choisir la bonne priorité: Quel est le point qui est le plus vulnérable dans l'organisation actuelle ou dans la manière de travailler? Que peut-on faire à court terme et avec un effort minimal? La conjonction de ces deux critères donnera la ou les activités du ou des processus prioritaires à mettre en œuvre. Remarque: lors du démarrage de la démarche ITIL V3, le premier objectif doit impérativement être réalisé et visible à très court terme 7 «Démarche de mise en œuvre de chantiers ITIL v3»

8 (2 ou 3 mois maximum). Il conviendra ensuite de communiquer fortement sur l'atteinte de cet objectif pour maintenir et générer une motivation dans la démarche. Ceci étant dit, un certain nombre de processus sont très structurants dans la démarche ITIL V3, et il convient de les mettre en place assez rapidement. Il s'agit de: - La gestion des niveaux de services: ce processus (processus maitre de la phase de la conception) structure toute la relation entre les clients et l'informatique. Il met en place les principes de la gestion de services en contractualisant la fourniture des services. - La gestion du catalogue de services et la gestion du portefeuille de services: ces deux processus (l'un alimentant l'autre, l'un dans la phase de la conception, l'autre dans la phase de la stratégie) vont permettre de clarifier l'offre de l'informatique. - La gestion des changements: Il pilote et contrôle toute la phase de la transition. C'est un processus qui généralement n'existe pas dans beaucoup d'entreprise et va amener un vrai changement des méthodes de travail. - La gestion des incidents: Ce processus est vital dans la phase d'exploitation, car tous dysfonctionnement dans la gestion des incidents est tout de suite très visible des clients et des utilisateurs. A l'inverse, le processus de gestion des actifs de services et des configurations qui porte le système de gestion des configurations ("CMS et CMDB") est un processus qui va demander du temps, des moyens et des ressources. On recommande de ne pas démarrer sa mise en œuvre si les autres processus n'ont pas atteint un niveau suffisamment mature. La fonction centre de services est aussi dans la plupart des entreprises, une pièce maitresse de la démarche ITIL, car elle va porter toute la relation avec les utilisateurs et coordonner toute l'activité support. Il est important de regarder son implémentation en même temps que le processus de gestion des incidents. Les processus ITIL à mettre en œuvre peuvent être aisément priorisés grâce à une analyse de leur retour sur investissement. Je préconise une durée maximum de deux ans pour amortir les initiatives ITIL. La démarche de certification ITIL des collaborateurs de la DSI leur permet de confronter leur expérience personnelle aux bonnes pratiques reconnues par le marché. Les actions de formation et de certification ITIL sont donc particulièrement motivantes pour les équipes informatiques, à ce titre. Frédéric Blavier, DSI DS Smith 8 «Démarche de mise en œuvre de chantiers ITIL v3»

9 Risques d échecs dans la mise en œuvre de la démarche ITIL V3 Nous listons ci-dessous rapidement les principales raisons qui sont susceptibles de mettre en difficulté une démarche de type ITIL v3 : - L absence de direction - La non adhésion du management intermédiaire - L absence de sponsors - Une mauvaise communication - L approche outils Cette liste non-exhaustive, issue de notre retour d expérience, ont nourri notre réflexion afin d établir nos recommandations sur les bonnes pratiques liées à la mise en œuvre de chantiers ITIL v3. Recommandations pour la mise en œuvre de chantiers ITIL v3 >>Une vision, un état des lieux, un objectif réaliste Construire une vision, un état des lieux et un objectif réaliste sont les trois premières étapes de la mise en place d ITIL. La communication sur ces trois étapes est également primordiale pour que tous les acteurs adhèrent au projet. En partant d une vision venant de l entreprise, d un état des lieux de l informatique, on va pouvoir identifier des améliorations dans le fonctionnement de l informatique pour qu elle soit plus orientée au service des métiers dans des délais raisonnables. >>Un budget et des ressources Mettre en place ITIL est une démarche qui va durer plusieurs années et qui va coûter en ressources et en moyens. Un budget pluriannuel, dédié au projet, est indispensable. Les heures passées à la mise en place doivent être comptabilisées et les achats d outils prévus dans les investissements. >>Des priorités Ne pas se tromper de priorités. On va privilégier toujours ce qui est visible pour la fourniture du service ou plus exactement justifier toute priorité par rapport à un gain en termes de ratio coût qualité pour la fourniture du service. >>Les bons acteurs La mise en place d ITIL V3 passe par une volonté d un certain nombre de collaborateurs d améliorer les services rendus et les pratiques pour 9 «Démarche de mise en œuvre de chantiers ITIL v3»

10 les produire. Ces collaborateurs vont devoir entraîner et motiver les autres. Il faut donc choisir les bonnes personnes, sélectionnées dans toutes les entités de l informatique, dans tous les niveaux hiérarchique et si l informatique est répartie sur plusieurs sites, dans chacun des établissements. >>L accompagnement au changement La démarche ITIL V3 va souvent aboutir à changer sa manière de travailler actuelle, pour utiliser des bonnes pratiques. L humain n aime pas ou peu le changement dans son cadre de travail. Changer, c est souvent perçu comme une sanction. Il y a beaucoup de réticences à changer ses habitudes de travail, car c est se remettre en cause. Pour cela il faut expliquer régulièrement les bénéfices que le changement va apporter. Il y a un gros effort pédagogique à faire. >>La formation C est un des facteurs clé du succès de la démarche ITIL. Identifier un cursus adapté au contexte, identifier les profils de personnes qui vont suivre telle ou telle formation, et surtout laisser la porte ouverte à tout collaborateur qui voudrait investir en formation dans la démarche ITIL. >>Les succès rapides Un des facteurs clé de succès réside dans le fait de montrer que, ce que l'on met en place, apporte des bénéfices rapidement ("Quick wins" en anglais). On doit donner des objectifs à courts termes (3 mois par exemple) et donner de la visibilité à ces succès rapides: il faut communiquer auprès de tous, collaborateurs de l'informatique mais aussi vers les utilisateurs et les clients. La Direction de l Ingénierie des Systèmes d Information et des Télécommunications (DISIT) du Groupe La Poste a été distinguée en 2013 pour la meilleure implémentation des bonnes pratiques ITIL dans la catégorie des Grandes Entreprises. L orientation Services déclinée par ITIL v3 fait particulièrement sens au sein de notre organisation qui pilote toute l offre Télécoms et Réseaux pour le Groupe. Bruno LUZ, DSI La Poste DISIT Conclusion La mise en œuvre d une démarche ITIL a une résonnance toute particulière avec le fonctionnement et l organisation en place au sein des directions informatiques. Les orientations «services» et «amélioration continue» d ITIL v3 situent les acteurs en charge de mettre en place dans une démarche de changements, avec tous les risques associés. 10 «Démarche de mise en œuvre de chantiers ITIL v3»

11 Les bonnes pratiques et recommandations présentées dans ce document doivent être prises en compte avec recul en ne perdant pas de vue qu une démarche ITIL doit être déclinées de façon spécifique à chaque entreprise pour prendre en compte les spécificités en termes d enjeux, de priorités et de moyens. En complément, la qualité de l accompagnement externe autour des chantiers ITIL est bien sûr essentielle. A ce titre, n hésitez pas à nous contacter! 11 «Démarche de mise en œuvre de chantiers ITIL v3»

12 A propos de COAPTIS Cabinet de conseil en management et technologies. 31, rue Tocqueville, Paris Tél : +33 (0)

ITIL, une approche qualité pour la gestion des services(*) informatiques. Pourquoi et comment introduire ITIL dans son organisation

ITIL, une approche qualité pour la gestion des services(*) informatiques. Pourquoi et comment introduire ITIL dans son organisation Livre blanc Le pragmatisme de votre système d information Rédacteur : Marc LORSCHEIDER / Expert ITIL Mise à jour : 05/06/2013 ITIL, une approche qualité pour la gestion des services(*) informatiques Pourquoi

Plus en détail

Comprendre ITIL 2011

Comprendre ITIL 2011 Editions ENI Comprendre ITIL 2011 Normes et meilleures pratiques pour évoluer vers ISO 20000 Collection DataPro Table des matières Table des matières 1 Les exemples à télécharger sont disponibles à l'adresse

Plus en détail

ITIL Mise en oeuvre de la démarche ITIL en entreprise

ITIL Mise en oeuvre de la démarche ITIL en entreprise Introduction 1. Préambule 21 2. Approfondir ITIL V3 22 2.1 Introduction 22 2.2 La cartographie 23 2.2.1 La cartographie de la démarche ITIL V3 23 2.2.2 La cartographie des processus dans les phases du

Plus en détail

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire www.teamup-consulting.com Teamup Consulting - 1 Certificat nºinf/2007/29319 1 ère société de conseil française certifiée ISO 20000-1:2011 Sommaire Introduction

Plus en détail

ITIL v3. La clé d une gestion réussie des services informatiques

ITIL v3. La clé d une gestion réussie des services informatiques ITIL v3 La clé d une gestion réussie des services informatiques Questions : ITIL et vous Connaissez-vous : ITIL v3? ITIL v2? un peu! beaucoup! passionnément! à la folie! pas du tout! Plan général ITIL

Plus en détail

Comprendre ITIL 2011 Normes et meilleures pratiques pour évoluer vers ISO 20000

Comprendre ITIL 2011 Normes et meilleures pratiques pour évoluer vers ISO 20000 Avant-propos 1. Une nouvelle version de ce livre 19 2. Pourquoi ce livre? 19 ITIL et les normes 1. ITIL 21 1.1 Historique 22 1.1.1 Ce que n est pas ITIL 22 1.1.2 Ce qu est ITIL 22 1.2 Les acteurs 23 1.3

Plus en détail

Comprendre ITIL 2011

Comprendre ITIL 2011 Editions ENI Comprendre ITIL 2011 Normes et meilleures pratiques pour évoluer vers ISO 20000 Collection DataPro Extrait 54 Comprendre ITIL 2011 Normes et meilleures pratiques pour évoluer vers ISO 20000

Plus en détail

La pratique de l ITSM. Définir un plan d'améliorations ITSM à partir de la situation actuelle

La pratique de l ITSM. Définir un plan d'améliorations ITSM à partir de la situation actuelle La pratique de l ITSM Définir un plan d'améliorations ITSM à partir de la situation actuelle Création : avril 2012 Mise à jour : avril 2012 A propos A propos du document Ce document pratique est le résultat

Plus en détail

ITIL V2. Historique et présentation générale

ITIL V2. Historique et présentation générale ITIL V2 Historique et présentation générale Création : novembre 2004 Mise à jour : août 2009 A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL a été réalisé en 2004 et la traduction

Plus en détail

ITIL, quel impact dans nos laboratoires? Pourquoi se poser cette question? Geneviève Romier, CNRS UREC

ITIL, quel impact dans nos laboratoires? Pourquoi se poser cette question? Geneviève Romier, CNRS UREC ITIL, quel impact dans nos laboratoires? Pourquoi se poser cette question? Geneviève Romier, CNRS UREC Plan Autour d'itil ITIL qu'est-ce que c'est? Bénéfices attendus Ce qu'itil ne peut pas faire Pourquoi

Plus en détail

ITIL V3-2011 Préparation à la certification ITIL Foundation V3 (2ième édition)

ITIL V3-2011 Préparation à la certification ITIL Foundation V3 (2ième édition) Chapitre 1 Introduction et généralités d'itil V3 A. Introduction 26 1. Le contexte 26 2. Des réponses à ce contexte 27 B. Les bonnes pratiques ITIL V3 28 1. Les bonnes pratiques 28 a. Introduction 28 b.

Plus en détail

ITIL V3-2011. 3 édition. Préparation à la Certification ITIL Foundation V3. Plus de 400 questions/réponses

ITIL V3-2011. 3 édition. Préparation à la Certification ITIL Foundation V3. Plus de 400 questions/réponses Chapitre par chapitre, vous pourrez valider vos acquis théoriques, à l'aide d'un grand nombre de questions-réponses mettant en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques

Plus en détail

ITIL V3-2011 Préparation à la certification ITIL Foundation V3 (3ième édition)

ITIL V3-2011 Préparation à la certification ITIL Foundation V3 (3ième édition) Chapitre 1 Introduction et généralités d'itil V3 A. Introduction 26 1. Le contexte 26 2. Des réponses à ce contexte 27 B. Les bonnes pratiques ITIL V3 28 1. Les bonnes pratiques 28 a. Introduction 28 b.

Plus en détail

Module 197 Développer et implanter un concept de gestion des versions et des configurations

Module 197 Développer et implanter un concept de gestion des versions et des configurations Module 197 Développer et implanter un concept de gestion des versions et des configurations Copyright IDEC 2002-2009. Reproduction interdite. Sommaire Introduction... 3 Délimitation du domaine... 3 Fonctions

Plus en détail

ITIL V2. La gestion des changements

ITIL V2. La gestion des changements ITIL V2 La gestion des changements Création : novembre 2004 Mise à jour : août 2009 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL a été réalisé en 2004 et la traduction

Plus en détail

Programme de formation " ITIL Foundation "

Programme de formation  ITIL Foundation Programme de formation " ITIL Foundation " CONTEXTE Les «Référentiels» font partie des nombreux instruments de gestion et de pilotage qui doivent se trouver dans la «boite à outils» d une DSI ; ils ont

Plus en détail

GT ITIL et processus de Production

GT ITIL et processus de Production GT ITIL et processus de Production Eric BOUVET Responsable Operations & Service Management Lionel ROLLAND Responsable Incident & Change Management DS Infrastructures / Operations France CRiP Thématique

Plus en détail

Partie 1 : Introduction

Partie 1 : Introduction Objectifs de la formation L'intérêt des organisations informatiques pour les meilleures pratiques ITIL est maintenant prouvé au niveau mondial. Outre l'accent mis sur l'alignement de l'informatique sur

Plus en détail

ITIL : Premiers Contacts

ITIL : Premiers Contacts IT Infrastructure Library ITIL : Premiers Contacts ou Comment Optimiser la Fourniture des Services Informatiques Vincent DOUHAIRIE Directeur Associé vincent.douhairie douhairie@synopse. @synopse.fr ITIL

Plus en détail

D O S S I E R D E P R E S S E

D O S S I E R D E P R E S S E D O S S I E R D E P R E S S E POINTS CLES ITIL : - Une réponse aux besoins actuels des entreprises de professionnalisation et d industrialisation des services informatiques - Des avantages concrets en

Plus en détail

Conservatoire national des arts et métiers - Centre de Marne la Vallée L'ITIL : Un référentiel pour la qualité des systèmes d'information

Conservatoire national des arts et métiers - Centre de Marne la Vallée L'ITIL : Un référentiel pour la qualité des systèmes d'information Conservatoire national des arts et métiers - Centre de Marne la Vallée L'ITIL : Un référentiel pour la qualité des systèmes d'information Mémoire d'examen probatoire en informatique soutenu le vendredi

Plus en détail

I.T.I.L. I.T.I.L. et ISO 20000 ISO 20000. La maturité? La Mêlée Numérique 10. le 8 juin 2006. Luc Van Vlasselaer http://itil.lv2.

I.T.I.L. I.T.I.L. et ISO 20000 ISO 20000. La maturité? La Mêlée Numérique 10. le 8 juin 2006. Luc Van Vlasselaer http://itil.lv2. et La maturité? La Mêlée Numérique 10 le 8 juin 2006 Plan de la p Introduction /IEC Conclusions Questions et réponses La Norme /IEC ntroduction Technologie de l'information - Gestion des services Partie

Plus en détail

C.E.S.I.T Comités des EXPLOITANTS DE SALLES INFORMATIQUES et TELECOM I T I L PRESENTATION DU REFERENTIEL

C.E.S.I.T Comités des EXPLOITANTS DE SALLES INFORMATIQUES et TELECOM I T I L PRESENTATION DU REFERENTIEL I T I L PRESENTATION DU REFERENTIEL loitation 1 1 Introduction 1.1. Description du document Ce document présente les grandes lignes du référentiel ITIL exploitants de salles informatiques dans le cadre

Plus en détail

Sécurité des Systèmes d Information

Sécurité des Systèmes d Information Sécurité des Systèmes d Information Tableaux de bord SSI 29% Nicolas ABRIOUX / Consultant Sécurité / Intrinsec Nicolas.Abrioux@Intrinsec.com http://www.intrinsec.com Conférence du 23/03/2011 Tableau de

Plus en détail

Prestations d audit et de conseil 2015

Prestations d audit et de conseil 2015 M. Denis VIROLE Directeur des Services +33 (0) 6 11 37 47 56 denis.virole@ageris-group.com Mme Sandrine BEURTHE Responsable Administrative +33 (0) 3 87 62 06 00 sandrine.beurthe@ageris-group.com Prestations

Plus en détail

ITIL 2011 Fondamentaux avec certification - 3 jours (français et anglais)

ITIL 2011 Fondamentaux avec certification - 3 jours (français et anglais) ITIL 2011 Fondamentaux avec certification - 3 jours (français et anglais) Vue d ensemble de la formation ITIL est un ensemble de conseils sur les meilleures pratiques, devenu un référentiel pour la gestion

Plus en détail

Introduction. Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas :

Introduction. Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas : Introduction Le CRM se porte-t-il si mal? Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas : «75 % de projets non aboutis» «La déception du CRM» «Le CRM : des

Plus en détail

Formation Certifiante: ITIL Foundation V3 Edition 2011

Formation Certifiante: ITIL Foundation V3 Edition 2011 Formation Certifiante: ITIL Foundation V3 Edition 2011 Description : ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est un ensemble de publications propriété du Cabinet Office qui regroupe les meilleures

Plus en détail

PARTENARIAT DE L OBSERVATOIRE TECHNOLOGIQUE

PARTENARIAT DE L OBSERVATOIRE TECHNOLOGIQUE PARTENARIAT DE L OBSERVATOIRE TECHNOLOGIQUE Gouvernance du Système d Information Comment bien démarrer? Page 1 Soirée «Gouverner son informatique et sa sécurité : le défi des entreprises» CLUSIS / ISACA

Plus en détail

MV Consulting. ITIL & IS02700x. Club - 27001- Toulouse Sébastien Rabaud Michel Viala. Michel Viala

MV Consulting. ITIL & IS02700x. Club - 27001- Toulouse Sébastien Rabaud Michel Viala. Michel Viala MV Consulting Michel Viala ITIL & IS02700x Club - 27001- Toulouse Sébastien Rabaud Michel Viala ITIL & ISO2700x : Présentation Intervenants Michel VIALA : Consultant ITIL confronté à la prise en compte

Plus en détail

Yphise optimise en Coût Valeur Risque l informatique d entreprise

Yphise optimise en Coût Valeur Risque l informatique d entreprise Réussir le Service Management avec ISO 20000-1 Novembre 2007 Xavier Flez yphise@yphise.com Propriété Yphise 1 Introduction (1/2) Il existe une norme internationale sur le Service Management en plus d ITIL

Plus en détail

CRIP 17/09/14 : Thématique ITIL & Gouvernance

CRIP 17/09/14 : Thématique ITIL & Gouvernance CRIP 17/09/14 : Thématique ITIL & Gouvernance 1 Présentation de GRTgaz Exploiter et maintenir les réseaux dans les meilleures conditions de coût et de sécurité pour les personnes et les biens Répondre

Plus en détail

Retour d expérience. Mise en place ITIL en Milieu Télécoms. Tunisiana

Retour d expérience. Mise en place ITIL en Milieu Télécoms. Tunisiana Retour d expérience Mise en place ITIL en Milieu Télécoms Tunisiana 1 Plan de la présentation Présentation générale Tunisiana. Pourquoi lancer un projet ITIL? Approche de mise en œuvre. Axes du projet

Plus en détail

Auditabilité des SI Retour sur l expérience du CH Compiègne-Noyon

Auditabilité des SI Retour sur l expérience du CH Compiègne-Noyon Auditabilité des SI Retour sur l expérience du CH Compiègne-Noyon 8 avril 2015 DGOS Rodrigue ALEXANDER 1 Le CH Compiègne-Noyon Territoire de santé Oise-Est (Picardie) issu d une fusion au 1/01/2013 1195litsetplaces(MCO,SSR,HAD,USLD,EHPAD)

Plus en détail

ITIL V3. Objectifs et principes-clés de la conception des services

ITIL V3. Objectifs et principes-clés de la conception des services ITIL V3 Objectifs et principes-clés de la conception des services Création : janvier 2008 Mise à jour : juillet 2011 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a

Plus en détail

ITIL V3. Transition des services : Principes et politiques

ITIL V3. Transition des services : Principes et politiques ITIL V3 Transition des services : Principes et politiques Création : janvier 2008 Mise à jour : août 2009 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé

Plus en détail

Étude «analyse, reporting et budget» Niveau d équipement et attentes des PME françaises.

Étude «analyse, reporting et budget» Niveau d équipement et attentes des PME françaises. Étude «analyse, reporting et budget» Niveau d équipement et attentes des PME françaises. Mai 2009 Préface Les PME ont aujourd hui accès aux technologies déjà déployées dans les grandes entreprises. En

Plus en détail

ITSMby Diademys. Business plan. Présentation

ITSMby Diademys. Business plan. Présentation ITSMby Diademys Business plan Présentation ITSM Définition -p3- Sommaire Notre vision Approche client -p2- -p3- Les offres ITSM par Diademys -p4-2 ITSM Définition Un pas vers votre nouvelle organisation

Plus en détail

TOUT PARAIT SIMPLE QUAND ON A LA BONNE DÉMARCHE CATALOGUE DE FORMATION

TOUT PARAIT SIMPLE QUAND ON A LA BONNE DÉMARCHE CATALOGUE DE FORMATION TOUT PARAIT SIMPLE QUAND ON A LA BONNE DÉMARCHE CATALOGUE DE FORMATION SOMMAIRE SYNOPSE, PIONNIER DE LA DÉMARCHE ITIL PAGE 3 VUE D ENSEMBLE DES FORMATIONS SYNOPSE PAGES 4-5 EXEMPLES DE PARCOURS PÉDAGOGIQUES

Plus en détail

Conseils et préconisations de mutualisation ISO 2700x et ISO 20000 / ITIL Groupe de travail du Club 27001 Toulouse 3 Avril 2012

Conseils et préconisations de mutualisation ISO 2700x et ISO 20000 / ITIL Groupe de travail du Club 27001 Toulouse 3 Avril 2012 S Conseils et préconisations de mutualisation ISO 2700x et ISO 20000 / Groupe de travail du Club 27001 Toulouse 3 Avril 2012 Nicole Genotelle (ONX / Edelweb), Joris Pegli (SRCSolution), Emmanuel Prat (FullSave),

Plus en détail

Suite dossier d appel

Suite dossier d appel Suite dossier d appel Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 2. TRAITEMENT D'UN APPEL... 4 2.1. TRAITEMENT EN DIRECT... 4 2.2. TRAITEMENT DIFFERE... 4 2.3. MECANISME DU TRAITEMENT D'UN APPEL AU NIVEAU

Plus en détail

Les projets d investissement en PME

Les projets d investissement en PME Le point sur Les projets d investissement en PME Concilier performance économique et conditions de travail L investissement reste un moment clé du développement d une entreprise. C est l occasion de repenser

Plus en détail

Introduction à ITIL. Un guide d'initiation à ITIL. Tana Guindeba, ing. jr Mars 2014. Guintech Informatique. Passer à la première page

Introduction à ITIL. Un guide d'initiation à ITIL. Tana Guindeba, ing. jr Mars 2014. Guintech Informatique. Passer à la première page Introduction à ITIL Un guide d'initiation à ITIL Tana Guindeba, ing. jr Mars 2014 1 ITIL Définition: ITIL (Information Technology Infrastructure Library) qui se traduit en français par «Bibliothèque pour

Plus en détail

ITIL. optimal. pour un service informatique. 2 e édition C H R I S T I A N D U M O N T. Préface de Patrick Abad

ITIL. optimal. pour un service informatique. 2 e édition C H R I S T I A N D U M O N T. Préface de Patrick Abad C H R I S T I A N D U M O N T Préface de Patrick Abad ITIL pour un service informatique optimal 2 e édition Groupe Eyrolles, 2006, 2007, ISBN : 978-2-212-12102-5 Introduction..................................................

Plus en détail

CATALOGUE)FORMATION)2015)

CATALOGUE)FORMATION)2015) CATALOGUE)FORMATION)2015) Intitulé(de(formation( Code( Agiliser)vos)processus) F010$ Fondamentaux)du)Lean) F021$ Résolution)de)problème) F022$ Lean)Six)Sigma) F023$ Mesures)et)indicateurs) F030$ Assurance)qualité,)vérification,)validation)

Plus en détail

Catalogue de critères pour la reconnaissance de plateformes alternatives. Annexe 4

Catalogue de critères pour la reconnaissance de plateformes alternatives. Annexe 4 Catalogue de critères pour la reconnaissance de plateformes alternatives Annexe 4 Table des matières 1 Objectif et contenu 3 2 Notions 3 2.1 Fournisseur... 3 2.2 Plateforme... 3 3 Exigences relatives à

Plus en détail

XAGA. Les XAGApps : Des Progiciels de Gestion et de Gouvernance à la carte pour managers

XAGA. Les XAGApps : Des Progiciels de Gestion et de Gouvernance à la carte pour managers XAGA TM Les XAGApps : Des Progiciels de Gestion et de Gouvernance à la carte pour managers La XAGAspace : un Atelier de Génie Progiciel pour l évolution des XAGApps à la main des managers XAGApps : entre

Plus en détail

Groupe de travail ITIL - Synthèse 2011

Groupe de travail ITIL - Synthèse 2011 Groupe de travail ITIL - Synthèse 2011 Améliorer les relations clients-fournisseurs d une externalisation informatique Livrable 2010-2011 du Groupe ADIRA-ITIL Lyon 27 juin 2011 Animateurs: Jean LAMBERT

Plus en détail

Creation of Business Value. http://www.ab- consulting.eu

Creation of Business Value. http://www.ab- consulting.eu http://www.ab- consulting.eu Formations 2010 AB Consulting France Organisme de Formation déclaré sous le N 11 75 44536 75 38, rue des Mathurins 75008 PARIS Tél : +33 (0) 952 557 450 Mobile : +33 (0) 662

Plus en détail

Brève étude de la norme ISO/IEC 27003

Brève étude de la norme ISO/IEC 27003 RECOMMANDATIONS Brève étude de la norme ISO/IEC 27003 Décembre 2011 CLUB DE LA SECURITE DE L INFORMATION FRANÇAIS 11, rue de Mogador 75009 PARIS Tel : 01 53 25 08 80 Fax : 01 53 08 81 clusif@clusif.asso.fr

Plus en détail

Périmètre d Intervention. Notre Offre

Périmètre d Intervention. Notre Offre 5 Nos Références 4 Nos Valeurs 3 Périmètre d Intervention 1 2 Notre Offre 1 La société La Société Qui sommes nous? 20 ans d expérience - 4 ans d existence Management des Systèmes d information Performance

Plus en détail

ITSM - Gestion des Services informatiques

ITSM - Gestion des Services informatiques Chapitre 1 - COMPRENDRE LE MARCHÉ ITSM - Gestion des Services informatiques Copyright 2011 CXP. 1 ITSM - Gestion des Services informatiques L'étude a été réalisée par : Dalila Souiah OBJECTIF DU DOCUMENT.

Plus en détail

Information Technology Services - Learning & Certification

Information Technology Services - Learning & Certification Information Technology Services - Learning & Certification «.Pluralis Consulting vous assure un accompagnement de qualité Pour la valorisation de votre Système d information.» Juillet 2014 www.pluralisconsulting.com

Plus en détail

Repères Gérer la capacité

Repères Gérer la capacité Repères Gérer la http://www.agilecom.fr Les enjeux de la gestion de la Réaliser cet ajustement est un effort continuel : La stratégie de l entreprise évolue avec la conjoncture ; Les métiers développent

Plus en détail

ANALYSE DE RISQUE AVEC LA MÉTHODE MEHARI Eric Papet e.papet@dev1-0.com Co-Fondateur SSII DEV1.0 Architecte Logiciel & Sécurité Lead Auditor ISO 27001

ANALYSE DE RISQUE AVEC LA MÉTHODE MEHARI Eric Papet e.papet@dev1-0.com Co-Fondateur SSII DEV1.0 Architecte Logiciel & Sécurité Lead Auditor ISO 27001 ANALYSE DE RISQUE AVEC LA MÉTHODE MEHARI Eric Papet e.papet@dev1-0.com Co-Fondateur SSII DEV1.0 Architecte Logiciel & Sécurité Lead Auditor ISO 27001 PLAN Introduction Générale Introduction MEHARI L'analyse

Plus en détail

Formation et Certification: ITIL Foundation V3

Formation et Certification: ITIL Foundation V3 Formation et Certification: ITIL Foundation V3 Description : ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est le modèle qualité de référence pour la production des services qui regroupe les meilleures

Plus en détail

Modèle Cobit www.ofppt.info

Modèle Cobit www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Modèle Cobit DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire 1. Introduction... 2 2. Chapitre

Plus en détail

Ministère de l intérieur --------

Ministère de l intérieur -------- Ministère de l intérieur -------- Examen professionnel d ingénieur principal des systèmes d information et de communication du ministère de l intérieur Session 2013 Meilleure copie Sujet n 1 - Réseaux

Plus en détail

CATALOGUE Expertise ITIL - ISO 20000 Lean IT

CATALOGUE Expertise ITIL - ISO 20000 Lean IT Formitys CATALOGUE Expertise ITIL - ISO 20000 Lean IT Formations, Audits, Conseils, Projets Formations sur Mesure Certifiantes Multi-canaux Internet Ŕ Tablettes numériques Ŕ Smartphones Présentiel http://wwwformityscom

Plus en détail

curité des TI : Comment accroître votre niveau de curité

curité des TI : Comment accroître votre niveau de curité La sécurits curité des TI : Comment accroître votre niveau de maturité en sécurits curité Atelier 315 Par : Sylvain Viau Luc Boudrias Plan de la présentation Qui sommes-nous? Pourquoi la sécurité de vos

Plus en détail

FICHE D EVALUATION DES COMPETENCES REQUISES DES COMPETENCES ACQUISES D UN CE-ANPE TOGO 1 - CONNAISSANCES DE BASE

FICHE D EVALUATION DES COMPETENCES REQUISES DES COMPETENCES ACQUISES D UN CE-ANPE TOGO 1 - CONNAISSANCES DE BASE FICHE D EVALUATION DES COMPETENCES REQUISES DES COMPETENCES ACQUISES D UN CE-ANPE TOGO 1 - CONNAISSANCES DE BASE Connaître l ANPE, son organisation, ses méthodes et procédures x Connaître les principes

Plus en détail

Catalogue de Formations

Catalogue de Formations Catalogue de Formations QUALITY & INNOVATION Tel : +33 (0) 1 39 56 11 34 Gsm : +33 (0) 6 48 29 84 54 Fax : +33 (0) 1 60 14 61 82 www.q2i-edu.fr 1 Ce catalogue a pour objectif de vous renseigner sur le

Plus en détail

Sigma Consulting est un cabinet conseil spécialisé en management des organisations. Le Management en mode projet..2

Sigma Consulting est un cabinet conseil spécialisé en management des organisations. Le Management en mode projet..2 Sigma Consulting est un cabinet conseil spécialisé en management des organisations. Sa mission est d'aider les entreprises à développer la qualité de service dont ont besoin leurs clients internes ou externes.

Plus en détail

1. Étude réalisée par l AFOPE en 2005. 2. Hellriegel D., Slocum J. W., Woodman R. W., Management des organisations, Bruxelles, De Boeck, 1992.

1. Étude réalisée par l AFOPE en 2005. 2. Hellriegel D., Slocum J. W., Woodman R. W., Management des organisations, Bruxelles, De Boeck, 1992. Introduction 1 I n t r o d u c t i o n Créer des usines, des entreprises, des organisations, des méthodes, des produits, des services nouveaux suppose d avoir des équipes motivées, obéissant à un calendrier

Plus en détail

Product Life-Cycle Management

Product Life-Cycle Management Offre de prestations en Product Life-Cycle Management Contact : Pascal MORENTON CentraleSupélec 1, campus de Chatenay-Malabry 06 13 71 18 51 pascal.morenton@centralesupelec.fr http://plm.ecp.fr Nos formations

Plus en détail

ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations

ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations Auteur: Fabian PIAU, Master 2 MIAGE, Nantes La Gestion des Configurations est un processus issu d ITIL version 2 qui aide au soutien du service («Service

Plus en détail

1 Pourquoi une Gestion des Niveaux de Services?

1 Pourquoi une Gestion des Niveaux de Services? La Gestion des Niveaux de Service 1 Pourquoi une Gestion des Niveaux de Services? Les Accords de Niveaux de Services ou SLA (Service Level Agreements) définissent des objectifs spécifiques sur lesquels

Plus en détail

LES MODULES CERTIFIANTS SOMMAIRE

LES MODULES CERTIFIANTS SOMMAIRE LES MODULES CERTIFIANTS SOMMAIRE Intitulé Certification Durée Anglais Préparation au TOEFL Certification : TOEFL 5 jours Anglais Préparation au TOEIC Certification : TOEIC 5 jours PMP, Management de Projets

Plus en détail

Mise en place d une démarche qualité dans un système d information

Mise en place d une démarche qualité dans un système d information Mise en place d une démarche qualité dans un système d information IMGT The international ImMunoGeneTics information system Laëtitia Regnier, IE Bioinformatique, Responsable Management de la Qualité (RMQ).

Plus en détail

Introduction à ITIL V3. et au cycle de vie des services

Introduction à ITIL V3. et au cycle de vie des services Introduction à ITIL V3 et au cycle de vie des services Création : janvier 2008 Mise à jour : juillet 2011 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé

Plus en détail

www.bestpractices-si.fr Intégrer la gestion des actifs informatiques et le Service Management

www.bestpractices-si.fr Intégrer la gestion des actifs informatiques et le Service Management www.bestpractices-si.fr Intégrer la gestion des actifs informatiques et le Service Management Intégrer la gestion des actifs informatiques et le Service Management Réduire les coûts, renforcer l agilité,

Plus en détail

ISO 17799 la norme de la sécurité de l'information

ISO 17799 la norme de la sécurité de l'information ISO 17799 la norme de la sécurité de l'information Maury Infosec Conseils en sécurité de l'information La sécurité de l information L information constitue le capital intellectuel de chaque organisation.

Plus en détail

www.opex-management.com

www.opex-management.com Paris Luxembourg Bruxelles Casablanca PROGRAMME des formations certifiantes Lean Management et Lean Six Sigma De nouvelles compétences pour les collaborateurs De nouveaux leviers de compétitivité pour

Plus en détail

Au Service de la Performance IT. Retour d expérience sur la gestion des Incidents et des Problèmes autour du SI

Au Service de la Performance IT. Retour d expérience sur la gestion des Incidents et des Problèmes autour du SI Retour d expérience sur la gestion des Incidents et des Problèmes autour du SI Les priorités des DSI en 2009 Au Service de la Performance IT Les priorités des DSI : (source enquête IDC auprès de plus de

Plus en détail

A-t-on le temps de faire les choses?

A-t-on le temps de faire les choses? A-t-on le temps de faire les choses? A-t-on le temps de faire les choses? Un parcours de 25 ans dans le domaine des Systèmes d'information de 6 grandes entreprises Consultante depuis 19 ans Mission / contrats

Plus en détail

Aujourd hui, pas un seul manager ne peut se dire à l abri des conflits que ce soit avec ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborateurs.

Aujourd hui, pas un seul manager ne peut se dire à l abri des conflits que ce soit avec ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborateurs. MANAGERS : COMMENT PRENEZ-VOUS EN CHARGE LES CONFLITS? AUTO-EVALUEZ-VOUS! Dans un contexte économique morose et qui perdure, nous sommes confrontés à un grand nombre de difficultés et de frustrations.

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

Auditer son environnement Telecom Un des fondements du projet TEM

Auditer son environnement Telecom Un des fondements du projet TEM Auditer son environnement Telecom Un des fondements du projet TEM Sommaire Introduction... 3 Les éléments internes essentiels à auditer... 4 Le dimensionnement de l infrastructure... 4 Les factures...

Plus en détail

étude de rémunérations

étude de rémunérations étude de rémunérations dans la finance de marché Les salaires des métiers de la Moe et de la Moa AVEC NOUS, VOTRE TALENT PREND DE LA VALEUR 1 Sommaire Le mot des dirigeants Présentation METIERS DE LA MOE

Plus en détail

Recommandations sur les mutualisations ISO 27001 ISO 20000 & ISO 27002 ITIL

Recommandations sur les mutualisations ISO 27001 ISO 20000 & ISO 27002 ITIL Recommandations sur les mutualisations ISO 27001 ISO 20000 & ISO 27002 ITIL Groupe de travail du Club 27001 Toulouse Présentation du 10 novembre 2011 Nicole Genotelle, Joris Pegli, Emmanuel Prat, Sébastien

Plus en détail

Filiale du Groupe Supporter

Filiale du Groupe Supporter Filiale du Groupe Supporter À PROPOS DU GROUPE SUPPORTER 3 sociétés : Supporter, Supporter Assurances, Supporter Intégration et Services 200 collaborateurs répartis entre Paris, Bordeaux, Madrid et Lisbonne

Plus en détail

«Quick-Check Asset Management»

«Quick-Check Asset Management» 1 «Quick-Check Asset Management» Audit sur le positionnement des gestionnaires de réseau de distribution en matière de gestion d actifs Septembre 2012 D un régime actuel «Cost +» La plupart des GRD se

Plus en détail

DOCUMENT 1. Service Support : Véritable support utilisateur, il permet la gestion des services (gestion des incidents, Helpdesk ).

DOCUMENT 1. Service Support : Véritable support utilisateur, il permet la gestion des services (gestion des incidents, Helpdesk ). DOCUMENT 1 Le référentiel ITIL des processus informatiques L'Information Technology Infrastructure Library regroupe l ensemble des meilleures pratiques dans le domaine informatique. Guide pratique, première

Plus en détail

Enquête ITIL et la performance en entreprise 2007 CONNECTING BUSINESS & TECHNOLOGY

Enquête ITIL et la performance en entreprise 2007 CONNECTING BUSINESS & TECHNOLOGY Enquête ITIL et la performance en entreprise 0 CONNECTING BUSINESS & TECHNOLOGY CONTEXTE L enquête «ITIL et la gestion de la performance en entreprise» 0 de Devoteam Consulting a permis de recueillir 1

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

Excellence. Technicité. Sagesse

Excellence. Technicité. Sagesse 2014 Excellence Technicité Sagesse Audit Conseil ATHENA est un cabinet de services créé en 2007 et spécialisé dans les domaines de la sécurité informatique et la gouvernance. De part son expertise, ATHENA

Plus en détail

Quel logiciel DE CRM choisir pour votre force de vente terrain?

Quel logiciel DE CRM choisir pour votre force de vente terrain? Quel logiciel DE CRM choisir pour votre force de vente terrain? plusieurs études démontrent que les projets CRM sont des échecs dans 40 à 80% des cas. Les principales causes d échec sont : Le rejet par

Plus en détail

THEORIE ET CAS PRATIQUES

THEORIE ET CAS PRATIQUES THEORIE ET CAS PRATIQUES A DEFINIR 8/28/2012 Option AUDIT 1 INTRODUCTION L informatique : omniprésente et indispensable Développement des S.I. accroissement des risques Le SI = Système Nerveux de l entreprise

Plus en détail

Sommaire. d Information & Référentiels. de Bonnes Pratiques. DEBBAGH, PhD. Février 2008

Sommaire. d Information & Référentiels. de Bonnes Pratiques. DEBBAGH, PhD. Février 2008 Système d Information & Référentiels de Bonnes Pratiques Taïeb DEBBAGH, PhD PhD,, CISA Février 2008 1 Sommaire 1. Introduction 2. Bonnes Pratiques et Référentiels 3. ISO9001 et Processus 4. Modèle CIPIC

Plus en détail

FORMATION À LA CERTIFICATION CBCP (CERTIFIED BUSINESS CONTINUITY PROFESSIONAL) BCLE 2000

FORMATION À LA CERTIFICATION CBCP (CERTIFIED BUSINESS CONTINUITY PROFESSIONAL) BCLE 2000 FORMATION À LA CERTIFICATION CBCP (CERTIFIED BUSINESS CONTINUITY PROFESSIONAL) BCLE 2000 Les pratiques professionnelles de la Continuité Métier sont définies comme les aptitudes, connaissances et procédures

Plus en détail

«Audit Informatique»

«Audit Informatique» U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Formation «Audit Informatique» 2014 Formation «Audit Informatique» Du 20 mars au 14 juin 2014 DIRECTION DE PROGRAMME : Christine TRIOMPHE,

Plus en détail

Guide des Bonnes Pratiques (GBP) pour les Administrateurs Systèmes et Réseaux (ASR) 09/10/2008 Laurette Chardon Journées Mathrice Rouen 2008 1

Guide des Bonnes Pratiques (GBP) pour les Administrateurs Systèmes et Réseaux (ASR) 09/10/2008 Laurette Chardon Journées Mathrice Rouen 2008 1 Guide des Bonnes Pratiques (GBP) pour les Administrateurs Systèmes et Réseaux (ASR) 09/10/2008 Laurette Chardon Journées Mathrice Rouen 2008 1 Guide des Bonnes Pratiques (GBP) des ASR : les rédacteurs

Plus en détail

ITIL V2. La gestion des configurations

ITIL V2. La gestion des configurations ITIL V2 La gestion des configurations Création : novembre 2004 Mise à jour : août 2009 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL a été réalisé en 2004 et la traduction

Plus en détail

Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens. Frédéric ELIEN

Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens. Frédéric ELIEN Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens Frédéric ELIEN SEPTEMBRE 2011 Sommaire Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens... 3 «Pourquoi?»...

Plus en détail

ITIL V3 : QU EST CE QUE ÇA VA CHANGER POUR VOUS? LIVRES BLANCS SÉRIE RÉFÉRENCE EXPERT INTRODUCTION LES QUATRE APPORTS MAJEURS D ITIL V3

ITIL V3 : QU EST CE QUE ÇA VA CHANGER POUR VOUS? LIVRES BLANCS SÉRIE RÉFÉRENCE EXPERT INTRODUCTION LES QUATRE APPORTS MAJEURS D ITIL V3 ITIL V3 : QU EST CE QUE ÇA VA CHANGER POUR VOUS? LIVRES BLANCS SÉRIE RÉFÉRENCE EXPERT INTRODUCTION ITIL V3 contribue énormément à l évolution de la gestion des services. Désormais, les services informatiques

Plus en détail

Ouvrir dossier D appel

Ouvrir dossier D appel Ouvrir dossier D appel Table des matières 1. TRAITER UN APPEL... 3 1.1. ORGANISATION GENERALE D'UN SERVICE DESK... 3 1.2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT... 4 2. PRISE EN CHARGE DE L'UTILISATEUR ET DE SON APPEL...

Plus en détail

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm Notez que vous trouverez les fiches citées à chaque étape sur le site (Normalement, les liens ont été conservés et fonctionnent) Reste

Plus en détail