Étude «analyse, reporting et budget» Niveau d équipement et attentes des PME françaises.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Étude «analyse, reporting et budget» Niveau d équipement et attentes des PME françaises."

Transcription

1 Étude «analyse, reporting et budget» Niveau d équipement et attentes des PME françaises. Mai 2009

2 Préface Les PME ont aujourd hui accès aux technologies déjà déployées dans les grandes entreprises. En effet, après la mise en place de solutions ERP PME : SAP, SAGE, CEGID, Microsoft, les PME déploient maintenant des solutions de reporting telles que Cognos, Hyperion, BO, Microsoft, Coaptis a souhaité interroger les directions financières et informatiques des PME/PMI françaises afin de mieux connaitre leur niveau d équipement actuel et leurs nouvelles attentes en termes de fonctionnalités et de solutions. Cette étude - réalisée auprès d une centaine de PME françaises - démontre clairement que le marché de la Business Intelligence est en constante évolution depuis 2005 : en 4 ans, une entreprise sur deux a acquis un premier niveau d équipement dans ce domaine. Face aux équipements implémentés, souvent trop partiels, les utilisateurs restent néanmoins peu satisfaits et déclarent l automatisation ainsi que la réduction du délai de clôture comme étant des priorités non totalement couvertes. Ces attentes traduisent des perspectives de projets pour les mois et années à venir. Emmanuel Lalau Coaptis 2 Étude «analyse, reporting et budget»

3 Table des matières Méthodologie de l enquête... 4 Un reporting automatisé, une priorité... 5 Une PME sur deux a investi dans une solution de reporting L automatisation et la réduction du délai de clôture, leviers de projets décisionnels pour la fonction finance Un processus budgétaire peu outillé... 7 De l élaboration au contrôle budgétaire, un processus complexe La complexité du processus budgétaire, principale raison du faible taux d équipement De nombreux projets de pilotage en perspective... 9 L équipement partiel, source de projets de refonte Les limites d Excel motivent les acquisitions d outils de pilotage Enjeux Étude «analyse, reporting et budget»

4 Méthodologie de l enquête Les résultats présentés dans cette étude sont issus d une enquête pilotée et organisée par Coaptis entre mars et mai Une dizaine d entretiens qualitatifs approfondis ont été menés avec les représentants des directions financières, de contrôle de gestion et des systèmes d information des PME françaises. Nous avons intégré dans notre panel uniquement les PME dotées d un service de contrôle de gestion et d un service informatique. Les entreprises n ayant pas de ressource dédiée à ces deux fonctions n ont en général pas atteint la taille critique pour investir sur une solution de reporting. Un questionnaire a ensuite été administré auprès des membres d une centaine d entreprises françaises représentatives en termes de revenus, de secteurs d activité et de taille. Trois modes d administration ont été utilisés : le face à face, l entretien téléphonique et le formulaire électronique. Répartition de l échantillon par fonctions, par effectifs et secteurs d activité CDG 33% % DG 3% > % % DSI 5% DAF 28% Dir. Fin. 31% <100 30% % Les résultats ainsi obtenus sont donc commentés et enrichis de points de vue de praticiens spécialistes pour aboutir au présent rapport d étude. service 33% industrie 47% distribution 20% 4 Étude «analyse, reporting et budget»

5 PREMIER CONSTAT: Un Reporting automatisé, une priorité En 2005/2006, nous avions tendance à identifier les PME comme étant une niche peu explorée par les professionnels de l informatique : leur taux d équipement en termes d ERP et d outils décisionnels n excédait pas les 16%. Cependant, ces 4 dernières années ont été riches en projets informatiques et les PME affichent à présent un taux d équipement qui avoisine les 50% dans le domaine des solutions de reporting et les 80% en ce qui concerne les ERP. Nous nous sommes intéressés dans un premier chef à l équipement informatique des PME françaises en termes de solutions de pilotage, à leurs besoins ainsi qu aux perspectives de projets dans ce domaine. >> Une PME sur deux a investi dans une solution de reporting Un premier niveau d équipement en forte progression depuis 4 ans Le principal outil d analyse des PME françaises dans les années 2005/2006 était Excel. Aujourd hui, 53% des PME interrogées ont d ores et déjà investi dans un outil de reporting du marché. Néanmoins, cet outil n a en aucune manière totalement remplacé Excel, qui reste massivement utilisé en complément de la solution de reporting Cognos, Microsoft, BO ou encore Hypérion. Un reporting à la fois financier et opérationnel Contrairement à certains grands-comptes dans lesquels l information est fortement cloisonnée, l étude fait apparaître que les PME/PMI souhaitent disposer d un reporting à la fois financier et opérationnel, avec un niveau de détail très fin. Cette attente constitue une des motivations importantes de la mise en place d une solution de reporting automatisée s appuyant sur l ERP. Possédez vous un outil de reporting automatisé? pas équipés 47% équipés 53% Hypérion 38% Quels sont les outils utilsés par le panel? BO 8% Microsoft 4% Cognos 50% 53% des entreprises sont équipées d un outil reporting 5 Étude «analyse, reporting et budget»

6 Cognos, leader sur le marché des solutions de pilotage orientées PME En termes de produits, on note parmi les PME interrogées, que près d une entreprise sur deux utilise Cognos, leader du marché de la Business Intelligence orientée PME, derrière Oracle/Hyperion, BO et Microsoft. >> L automatisation et la réduction du délai de clôture, principaux leviers des projets décisionnels pour la fonction finance L automatisation du reporting est la première fonctionnalité souhaitée (33% des attentes). En deuxième position, on trouve la réduction du délai de clôture. 53% des entreprises ont un délai de clôture supérieur à 7 jours ouvrés. Les autres attentes recouvrent une analyse plus opérationnelle, une ergonomie plus fonctionnelle ou encore une plus grande intégration de l outil décisionnel au SI existant. Quel est votre délais de clôture*? *sans les analyses complémentaires NSP 3% >14 jours 22% <7 jours 44% Plus de 50% des entreprises ont un délai de clôture > 7 jours entre 8 j et 14j 31% Des projets de reporting en perspective Ces différentes fonctionnalités qui sont tant vitales que souhaitées par les utilisateurs sont sources de projets. En effet, il est apparu que 60% des PME françaises s inscrivent dans une dynamique «projet» : 28% souhaitent mettre en œuvre un projet orienté reporting, 22% sont en réflexion et enfin 11% sont actuellement en transition. Avez vous pour projet la refonte de votre reporting? Transition 11% Oui 28% 60% des PME s inscrivent dans une dynamique «projet» Peut-être 22% Non 39% 6 Étude «analyse, reporting et budget»

7 DEUXIÈME CONSTAT: Un processus budgétaire peu outillé Seules 40% des PME sont équipées d un outil d élaboration budgétaire. Nous pouvons donc nous interroger sur les raisons de cette constatation. >> De l élaboration au contrôle budgétaire, un processus complexe Deux entreprises sur trois ont un processus budgétaire à la fois montant et descendant Cette étude montre que deux tiers des entreprises élaborent leurs budgets en tenant compte à la fois des directives ainsi que des remontées d informations des services opérationnels. Votre reporting est-il principalement? montant 33% 61% des PME ont un processus budgétaire montant et descendant les 2 61% Une vision très détaillée des agrégats budgétaires Afin d éviter les écarts avec la réalité, la majorité des PME françaises ont un niveau de détail de leurs agrégats budgétaires très fin. Ce phénomène s est fortement renforcé avec le contexte économique actuel. Quel est le niveau de détail de vos agrégats budgétaires? macro 14% les 2 22% descendant 6% micro 64% 64% des PME ont une vision micro de leurs agrégats budgétaires 7 Étude «analyse, reporting et budget»

8 >> La complexité du processus budgétaire, principale raison du faible taux d équipement Le niveau de détail et le workflow budgétaires des PME engendrent une complexité significative pour la mise en œuvre des projets d élaboration budgétaire. On peut donc supposer que le retour sur investissement de ce type de projets n a pas encore convaincu les directions financières et les directions générales. Ces dernières n ont également peut-être pas encore trouvé les limites d Excel sur ce domaine. Contrairement aux projets reporting, les perspectives de projets concernant le processus budgétaire sont moins nombreuses. Une entreprise sur deux est dans une dynamique «projet» (projet, transition ou réflexion) alors que le taux est de 60% pour le reporting. Êtes vous équipé d'une solution budgétaire automatisée? Avez vous pour projet la refonte de votre processus budgétaire? Un processus budgétaire peu outillé équipés 42% Peut-être 17% Transition 8% Oui 25% pas équipés 58% Non 50% 8 Étude «analyse, reporting et budget»

9 TROISIEME CONSTAT: De nombreux projets de pilotage en perspective Qu est ce qu une entreprise dite «équipée»? Dans cette étude, nous avons qualifié d équipée, toute entreprise ayant un outil décisionnel, quelque soit son degrés d implémentation. Cette troisième et dernière partie est consacrée aux perspectives de projets d une part pour les entreprises équipées et d autre part pour celles qui ne le sont pas. De nombreuses difficultés résiduelles Que les entreprises soient équipées ou non, elles rencontrent encore de nombreuses difficultés qui entravent le quotidien. D un point de vue qualitatif, il semble intéressant de dresser une typologie des difficultés rencontrées. Technologie : Délai de clôture trop long Pas de système d alertes Outil peu flexible Manque de fiabilité Limites d Excel : fichiers trop lourds, nombre d utilisateurs trop important (pas de partage possible) Mauvaise ergonomie Difficulté à obtenir une vision à la fois globale et détaillée Analyse trop financière et pas assez opérationnelle Ressource : Manque de fiabilité des données saisies Problème de maitrise de l outil Processus : Qualité des données Instabilité des processus Manque d optimisation des processus >> L équipement partiel, source de projets de refonte Seul un quart des entreprises équipées se déclare pleinement satisfaites de leur outil Une grande majorité des entreprises ne sont équipées que partiellement et l utilisation d Excel reste donc prédominante. C est la raison pour laquelle, la majorité des entreprises interrogées, soit plus de 3 entreprises sur quatre, déclare ne pas être pleinement satisfaite de leur outil de pilotage actuel. En ce qui concerne la couverture de 9 Étude «analyse, reporting et budget» Quelle proportion de vos besoins sont couverts pas votre solution de pilotage?

10 leurs besoins, seule une entreprise sur trois semble avoir des besoins couverts à plus de 75% par son outil de pilotage existant. Êtes vous satisfait de votre équipement? Seules 1/4 des entreprises semblent satisfaites de leur outil Insuffisament 23% Parfaitement 27% Moyennement 50% Malgré leur premier équipement, de nombreux projets sont encore en perspective Le caractère incomplet de la première mise en œuvre et le manque de satisfaction des utilisateurs sont sources de projets de refonte. Nous constatons qu une entreprise sur trois déclare vouloir mettre en œuvre un projet de refonte de leur outil de pilotage. A cela, s ajoutent les 6% qui semblent être en réflexion pour la mise en place d un projet de refonte à long terme. 1/3 des entreprises interrogées envisage un projet Avez vous des projets de refonte de votre reporting et/ou de refonte de leur de votre processus budgétaire? outil de pilotage Peut-être 6% Transition 18% Oui 35% Non 41% 10 Étude «analyse, reporting et budget»

11 >> Les limites d Excel motivent les acquisitions d outils de pilotage L usage unique d Excel comme solution de reporting ne suffit plus à partir du seuil de 250 salariés L analyse entre le taux de satisfaction envers Excel et l effectif des entreprises interrogées, nous renvoie que 250 salariés est le seuil critique. En effet, les entreprises qui se situent au dessus de ce seuil sont globalement insatisfaites d Excel, outil qui ne répond plus à leurs besoins. De la même manière, on constate que 36% des entreprises ont répondu avoir moins de la moitié de leurs besoins couverts par Excel. Cela explique, en majeure partie, l insatisfaction des entreprises avec un effectif supérieur à 250 salariés. Excel, un outil obsolète pour les PME de plus de 250 Excel couvre t-il vos besoins? Êtes vous satisfait d'excel? salariés 75%-100% 14% 50%-75% 50% 0%-25% 14% 25%-50% 22% 100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0% Insuffisament Moyennement Parfaitement De nombreux projets d acquisition pour les entreprises non- équipées Les perspectives d acquisition d un outil de pilotage pour les entreprises n utilisant aujourd hui qu Excel sont importantes. En d autres termes, il apparait que plus de 70% des PME s inscrivent dans une dynamique «projet»: 10% sont en transition, 32% ont pour projet d acquérir un outil de pilotage et enfin 32% sont en réflexion. Ce dynamisme est principalement expliqué par le fait qu Excel ne répond plus aux besoins des PME ayant atteint le seuil de 250 salariés. Avez vous pour projet l'acquisition d'un outil de pilotage? Peut-être 32% Transition 10% Oui 32% 70% des PME s inscrivent dans une dynamique «projet» Non 26% 11 Étude «analyse, reporting et budget»

12 ENJEUX En conclusion de cette étude, il nous semble intéressant de préciser deux points clés : le caractère itératif des projets de pilotage et la difficile percée des solutions d élaboration budgétaire dans les PME/PMI. Les projets de pilotage sont des projets «itératifs». Il est erroné de les concevoir comme un projet d informatique de gestion classique. En effet, les projets d informatique de gestion s appuient sur des processus de gestion métier qui, souvent, ont une forte pérennité. Les solutions de pilotage sont, par nature, particulièrement évolutives. Chaque changement d organisation, de processus ou des technologies ont un impact sur les solutions de reporting, qui doivent évoluer en conséquence. Les projets d élaboration budgétaire avec une maille d information très fine et un workflow complexe représentent un investissement important qui n a pas encore fait ses preuves dans les PME/PMI. Ces dernières se suffisent aujourd hui de la souplesse d Excel. D une manière générale, nous pouvons également nous demander si les outils de pilotage continueront à gagner en flexibilité avec des offres qui s adaptent à la taille, aux besoins parfois spécifiques et aux budgets de l ensemble des petites et moyennes entreprises françaises. 12 Étude «analyse, reporting et budget»

13 A propos de COAPTIS Cabinet de conseil, assistance à maîtrise d ouvrage en contrôle de gestion et système d information : création / 2007 : développement de l activité d assistance à maîtrise d ouvrage : mise à disposition de ressources, expertise SI et conseil. 11, rue Caumartin, Paris Tél : +33 (0) Fax +33 (0)

Les PME face aux ERP. Quels sont les principaux enjeux des projets ERP dans les PME?

Les PME face aux ERP. Quels sont les principaux enjeux des projets ERP dans les PME? Les PME face aux ERP Quels sont les principaux enjeux des projets ERP dans les Mars mmaire Introduction... 3 Les enjeux des projets ERP dans les PME... 4 >>L optimation de la gestion de l entrepre... 4

Plus en détail

L Edition Pilotée XL

L Edition Pilotée XL L Edition Pilotée XL Piloter son activité, une nécessité Processus décisionnel: «Exploiter les données de l entreprise dans le but de faciliter la prise de décision» Etre informé en permanence sur l état

Plus en détail

Décisionnel & Reporting

Décisionnel & Reporting Décisionnel & Reporting Quelle solution est la plus adaptée à mes besoins? Présentation Société EASYNEO Conseil & Intégration de solutions Décisionnelles Spécialisations : ERP (SAP en particulier) Reporting

Plus en détail

10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES. Customer Success Stories 2015

10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES. Customer Success Stories 2015 10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES Customer Success Stories 2015 10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES Ces exemples d applications et de développements sur mesure

Plus en détail

Contexte. Objectif. Enjeu. Les 3 questions au cœur du Pilotage de la Performance :

Contexte. Objectif. Enjeu. Les 3 questions au cœur du Pilotage de la Performance : Les 3 questions au cœur du Pilotage de la Performance : Contexte Il est naturel de construire et d adapter son système d information à son métier pour répondre aux besoins opérationnels et quotidiens.

Plus en détail

BI2B est un cabinet de conseil expert en Corporate Performance Management QUI SOMMES-NOUS?

BI2B est un cabinet de conseil expert en Corporate Performance Management QUI SOMMES-NOUS? SOMMAIRE Qui sommes nous? page 3 Notre offre : Le CPM, Corporate Performance Management page 4 Business Planning & Forecasting page 5 Business Intelligence page 6 Business Process Management page 7 Nos

Plus en détail

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise.

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Solutions PME VIPDev Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Cette offre est basée sur la mise à disposition de l ensemble de nos compétences techniques et créatives au service

Plus en détail

ERP SURVEY 2014 1 ÈRE ENQUÊTE EN FRANCE AUTOUR DE LA SATISFACTION DES UTILISATEURS D ERP ET DE PROGICIELS DE GESTION

ERP SURVEY 2014 1 ÈRE ENQUÊTE EN FRANCE AUTOUR DE LA SATISFACTION DES UTILISATEURS D ERP ET DE PROGICIELS DE GESTION ERP SURVEY 2014 1 ÈRE ENQUÊTE EN FRANCE AUTOUR DE LA SATISFACTION DES UTILISATEURS D ERP ET DE PROGICIELS DE GESTION SURVEY ERP : LES OBJECTIFS Mesurer la satisfaction des utilisateurs d ERP / de progiciels

Plus en détail

Nell Armonia Shuttle Web

Nell Armonia Shuttle Web Nell Armonia Shuttle Web Optimiser la collecte, la mise à jour et la fiabilité de vos indicateurs L'IDEE ET LA GENESE DU PRODUIT LA PROBLEMATIQUE Les entreprises disposent aujourd hui de multiples indicateurs

Plus en détail

Quelques missions d Amedrys

Quelques missions d Amedrys Quelques missions d Amedrys Les misions longues Pour une coopérative agro-alimentaire Objectif de notre client, le DAF de l entité Construire et déployer un ERP sur sa branche légume 1 ère gamme S appuyer

Plus en détail

SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44

SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44 Page 1 de 44 alexandre.rolland@synergieassocies.com Vincent.gorlier@synergieassocies.com Page 2 de 44 SYNERGIE Associés Société de conseil et d'ingénierie La clef de votre succès : «La Synergie entre vos

Plus en détail

Sage Paie & RH. Une offre 100% Productivité 100% Maroc.

Sage Paie & RH. Une offre 100% Productivité 100% Maroc. Sage Paie & RH Une offre 100% Productivité 100% Maroc. Pour les Petites et Moyennes Entreprises 1 2 SOMMAIRE 3 4 6 8 10 13 14 16 18 Sage Sage Paie & RH Sage Paie Base Sage Paie Pack et Sage Paie Pack+

Plus en détail

Comment réussir la mise en place d un ERP?

Comment réussir la mise en place d un ERP? 46 Jean-François Lange par Denis Molho consultant, DME Spécial Financium La mise en place d un ERP est souvent motivée par un constat d insuffisance dans la gestion des flux de l entreprise. Mais, si on

Plus en détail

Plateformes vidéo d entreprise. Choisir sa plateforme vidéo d entreprise

Plateformes vidéo d entreprise. Choisir sa plateforme vidéo d entreprise Plateformes vidéo d entreprise Mars 2014 Sommaire Introduction... 3 Les attentes et besoins des entreprises... 4 >> La communication, principal besoin des entreprises... 4 >> Chaine de télévision KTO :

Plus en détail

Pour une entreprise plus performante

Pour une entreprise plus performante Pour une entreprise plus performante Smart Technology Services Raison Sociale - Smart Technology Services llc Pôle d activités - Service et conseil dans la technologie de l information Pôle d activités

Plus en détail

IBM Software Business Analytics. IBM Cognos FSR Automatisation du processus de reporting interne

IBM Software Business Analytics. IBM Cognos FSR Automatisation du processus de reporting interne IBM Software Business Analytics IBM Cognos FSR Automatisation du processus de reporting interne 2 IBM Cognos - FSR Automatisation des processus de reporting interne IBM Cognos Financial Statement Reporting

Plus en détail

L ecoute, Le service, l echange,

L ecoute, Le service, l echange, L ecoute, Le service, l accompagnement, L assistance, l echange, la formation, le partenariat Acquérir nos solutions, ce n est pas seulement obtenir un outil informatique, c est également accéder à de

Plus en détail

SILVERPROD Presentation. Juin 2012

SILVERPROD Presentation. Juin 2012 SILVERPROD Presentation Juin 2012 SILVERPROD SILVERPROD EN CHIFFRES Création en 1967 Un capital de 1 M et une croissance maîtrisée Un CA de 5 M Plus de 200 références industrielles Une présence sur le

Plus en détail

Sage 100. pour les PME. Faites de votre gestion un levier de performance

Sage 100. pour les PME. Faites de votre gestion un levier de performance Sage 100 pour les PME Faites de votre gestion un levier de performance À propos de Sage Leader des éditeurs de logiciels de gestion sur le marché des PME dans le monde* Plus de 6 millions d entreprises

Plus en détail

PÉRENNISER LA PERFORMANCE

PÉRENNISER LA PERFORMANCE PÉRENNISER LA PERFORMANCE La recherche de performance est aujourd hui au cœur des préoccupations des organisations : succession des plans de productivité et de profitabilité, plans de reprise d activités,

Plus en détail

Contexte. Objectif. Enjeu. Les 3 questions au cœur du Pilotage de la Performance :

Contexte. Objectif. Enjeu. Les 3 questions au cœur du Pilotage de la Performance : Contexte Il est naturel de construire et d adapter son système d information à son métier pour répondre aux besoins opérationnels et quotidiens. Facturation, production, gestion de stocks, ressources humaines,

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS BUSINESS INTELLIGENCE. Edition 2012

CATALOGUE DE FORMATIONS BUSINESS INTELLIGENCE. Edition 2012 CATALOGUE DE FORMATIONS BUSINESS INTELLIGENCE Edition 2012 AGENDA Qui sommes nous? Présentation de Keyrus Keyrus : Expert en formations BI Nos propositions de formation 3 modes de formations Liste des

Plus en détail

COMMENT LE GROUPE TELEMARKET OPTIMISE LES

COMMENT LE GROUPE TELEMARKET OPTIMISE LES COMMENT LE GROUPE TELEMARKET OPTIMISE LES PERFORMANCES DE SON SERVICE CLIENT GRACE A LA SOLUTION PIVOTAL CRM DE CDC SOFTWARE TEMOIGNAGE UTILISATEUR Objectifs : Dans le cadre d un projet de refonte de son

Plus en détail

Sage ERP X3 Standard Edition Eclosion du 1 er ERP 100% pré-paramétré

Sage ERP X3 Standard Edition Eclosion du 1 er ERP 100% pré-paramétré Sage ERP 3 Standard Edition Eclosion du 1 er ERP 100% pré-paramétré TOUTES LES FONCTIONS DE VOTRE ENTREPRISE VONT S ÉPANOUIR! Les atouts qui font la différence Une large couverture fonctionnelle. Des processus

Plus en détail

Focus sur les pratiques de consolidation des groupes en France. Restitution de l étude ESCP-Fidanza 2012"

Focus sur les pratiques de consolidation des groupes en France. Restitution de l étude ESCP-Fidanza 2012 Focus sur les pratiques de consolidation des groupes en France Restitution de l étude ESCP-Fidanza 2012" SOMMAIRE 1 Structure de l échan0llon p. 3 4 2 Acteurs comptables p. 5 6 3 Organisa0on et ou0ls de

Plus en détail

Ici, le titre de la. Tableaux de bords de conférence

Ici, le titre de la. Tableaux de bords de conférence Ici, le titre de la Tableaux de bords de conférence pilotage d entreprise, indicateurs de performance reporting et BI quels outils seront incontournables à l horizon 2010? Les intervenants Editeur/Intégrateur

Plus en détail

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE Comment choisir un CRM qui répondra à toutes les attentes de vos commerciaux www.aptean..fr LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE

Plus en détail

Business Intelligence et Data Visualisation

Business Intelligence et Data Visualisation livre blanc Business Intelligence et Data Visualisation Perspectives pour la DSI par Mouloud Dey, SAS France Sommaire 1 Introduction 1 Les données du problème 2 La menace fantôme 4 Les nouveaux besoins

Plus en détail

Location Analytics. Astrid GLADYS Thierry BABELAERE Pierre TEYSSENDIER. SIG 2013 Conférence Francophone 2 & 3 Octobre Versailles Atelier Technique

Location Analytics. Astrid GLADYS Thierry BABELAERE Pierre TEYSSENDIER. SIG 2013 Conférence Francophone 2 & 3 Octobre Versailles Atelier Technique SIG 2013 Conférence Francophone 2 & 3 Octobre Versailles Atelier Technique Astrid GLADYS Thierry BABELAERE Pierre TEYSSENDIER Plan de session La solution Focus Esri Maps for Cognos Focus Esri Maps for

Plus en détail

ENQUÊTE DE SATISFACTION

ENQUÊTE DE SATISFACTION Département CRM ENQUÊTE DE SATISFACTION 3 QUI SOMMES-NOUS? CUSTOMER RELATIONSHIP MANAGEMENT (CRM) Ensemble de mesures prises pour optimiser la relation et la fidélisation client dans le but d augmenter

Plus en détail

Sage 30 pour les petites entreprises

Sage 30 pour les petites entreprises Informations France : 0 825 825 603 (0.15 TTC/min) Informations Export : +33 (0)5 56 136 988 (hors France métropolitaine) www.sage.fr/pme Sage 30 pour les petites entreprises Abordez votre gestion en toute

Plus en détail

SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES

SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES Faits saillants du sondage 2 Contexte et méthode de sondage 3 Profil des répondants 3 Investissements

Plus en détail

Publication. Tests sur Microsoft Project 2010

Publication. Tests sur Microsoft Project 2010 Tests sur Microsoft Project 2010 Premier regard Basée sur SharePoint et un mode d utilisation inspiré d Excel, la nouvelle version de «Microsoft Project 2010» attire les regards. Les experts en gestion

Plus en détail

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise?

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Les décideurs ont beaucoup à gagner de l intégration des données de gestion externes et internes, afin d assurer la disponibilité des informations

Plus en détail

Baromètre EFM 2009 Enterprise Feedback Management (EFM) Enjeux et perspectives de la remontée et de l'analyse d information

Baromètre EFM 2009 Enterprise Feedback Management (EFM) Enjeux et perspectives de la remontée et de l'analyse d information Baromètre EFM 2009 Enterprise Feedback Management (EFM) Sommaire I. Contexte et objectifs de l étude 3 II. La qualité des outils de recueil de l information 4 III. Le concept d Enterprise Feedback Management

Plus en détail

Le partenaire des directions financières

Le partenaire des directions financières Le partenaire des directions financières IFRS due diligences transaction services direction financière fast close reporting controlling évaluation externalisation CSP business plan consolidation Notre

Plus en détail

TechnologyFast50 Baromètre des candidats et lauréats 2006-2012. Novembre 2012

TechnologyFast50 Baromètre des candidats et lauréats 2006-2012. Novembre 2012 TechnologyFast50 Baromètre des candidats et lauréats 2006-2012 Novembre 2012 Sommaire 3 7 9 12 14 19 25 27 31 Présentation du baromètre Profil des entreprises Contexte économique Ressources humaines Financement

Plus en détail

Sage 100. pour le BTP. Faites de votre gestion un levier de croissance

Sage 100. pour le BTP. Faites de votre gestion un levier de croissance Sage 100 pour le BTP Faites de votre gestion un levier de croissance Sage 100 pour le BTP Faites de votre gestion un levier de croissance Gagner des parts de marché, optimiser ses investissements, sécuriser

Plus en détail

Didier MOUNIEN Samantha MOINEAUX

Didier MOUNIEN Samantha MOINEAUX Didier MOUNIEN Samantha MOINEAUX 08/01/2008 1 Généralisation des ERP ERP génère une importante masse de données Comment mesurer l impact réel d une décision? Comment choisir entre plusieurs décisions?

Plus en détail

Regard sur hybridation et infogérance de production

Regard sur hybridation et infogérance de production Regard sur hybridation et infogérance de production Février 2014 édito «comment transformer l hybridation des infrastructures en levier de performances?» Les solutions d infrastructure connaissent depuis

Plus en détail

AXIAD Conseil pour décider en toute intelligence

AXIAD Conseil pour décider en toute intelligence AXIAD Conseil pour décider en toute intelligence Gestion de la Performance, Business Intelligence, Big Data Domaine d expertise «Business Intelligence» Un accompagnement adapté à votre métier dans toutes

Plus en détail

L INTELLIGENCE D AFFAIRE DANS LA VIE QUOTIDIENNE D UNE ENTREPRISE

L INTELLIGENCE D AFFAIRE DANS LA VIE QUOTIDIENNE D UNE ENTREPRISE 2009 L INTELLIGENCE D AFFAIRE DANS LA VIE QUOTIDIENNE D UNE ENTREPRISE Chapitre 1 : BI Une introduction La plupart des administrateurs de bases de données (DBA) ont rencontré une certaine forme de business

Plus en détail

Le grand livre du DSI

Le grand livre du DSI Jean-François Challande Jean-Louis Lequeux Le grand livre du DSI Mettre en œuvre la direction des sytèmes d information 2.0, 2009 ISBN : 978-2-212-54313-1 SOMMAIRE Liste des figures... 13 Liste des tableaux...

Plus en détail

Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique. Collectivités. Finances

Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique. Collectivités. Finances Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique Collectivités Finances Parce que votre organisation est unique, parce que vos besoins sont propres à

Plus en détail

Développez votre entreprise avec un ERP plus rapide, simple et flexible

Développez votre entreprise avec un ERP plus rapide, simple et flexible Développez votre entreprise avec un ERP plus rapide, simple et flexible Faites évoluer votre entreprise. Améliorez la productivité, la croissance et la rentabilité de votre entreprise grâce à une solution

Plus en détail

TP2 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3

TP2 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3 TP2 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3 30/11/2011 Plan du TP 2 Rappel sur la chaine de BI Présentation de la suite Microsoft BI Ateliers sur SSIS (2H) Ateliers sur RS (2H) 3 Rappel sur la chaine de

Plus en détail

HARMONISEZ VOTRE. Insidjam ERP

HARMONISEZ VOTRE. Insidjam ERP HARMONISEZ VOTRE ENTREPRISE AVEC... Insidjam ERP Améliorez la performance de votre entreprise avec ERP Personnalisée et Supportée par IT Solutions, cette version Algérienne d'openerp, qui est le logiciel

Plus en détail

L adoption des nouvelles technologies dans les grandes entreprises françaises. Décembre 2005

L adoption des nouvelles technologies dans les grandes entreprises françaises. Décembre 2005 L adoption des nouvelles technologies dans les grandes entreprises françaises Décembre 2005 Sommaire Analyse des taux d adoption des différents outils Présentation des spécificités par outil Analyse des

Plus en détail

ENQUETE QUALITE AUPRES DES DIRIGEANTS PME / PMI. Contribuer à la performance de l entreprise. Novembre 1999. GT015-rev octobre 2002

ENQUETE QUALITE AUPRES DES DIRIGEANTS PME / PMI. Contribuer à la performance de l entreprise. Novembre 1999. GT015-rev octobre 2002 GT015-rev octobre 2002 ENQUETE QUALITE AUPRES DES DIRIGEANTS PME / PMI Enquête IPSOS Novembre 1999 Contribuer à la performance de l entreprise 153 rue de Courcelles 75817 Paris cedex 17 Tél. 01 44 15 60

Plus en détail

LA GESTION DE LA PRODUCTION N EST PLUS UN AVANTAGE CONCURRENTIEL QUOIQUE!

LA GESTION DE LA PRODUCTION N EST PLUS UN AVANTAGE CONCURRENTIEL QUOIQUE! LA GESTION DE LA PRODUCTION N EST PLUS UN AVANTAGE CONCURRENTIEL QUOIQUE! Pour beaucoup de petites et moyennes entreprises, le suivi de la production est encore fait «à la main» avec Excel ou Accces et

Plus en détail

et les Systèmes Multidimensionnels

et les Systèmes Multidimensionnels Le Data Warehouse et les Systèmes Multidimensionnels 1 1. Définition d un Datawarehouse (DW) Le Datawarehouse est une collection de données orientées sujet, intégrées, non volatiles et historisées, organisées

Plus en détail

CRM Assurance. Fonctionnalités clés. Vue globale de l assuré. Gestion des échanges en Multicanal

CRM Assurance. Fonctionnalités clés. Vue globale de l assuré. Gestion des échanges en Multicanal CRM Assurance Fonctionnalités clés Vue globale de l assuré Le CRM pour les compagnies d'assurances est une solution spécialement conçue pour mettre en place et soutenir les fondements d une orientation

Plus en détail

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition)

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Le service Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) vous aide à migrer vos applications

Plus en détail

LA SOLUTION INNOVANTE DE GESTION DE PLANNING

LA SOLUTION INNOVANTE DE GESTION DE PLANNING LA SOLUTION INNOVANTE DE GESTION DE PLANNING Pilotez vos projets et optimisez vos ressources www.planningforce.com ,un outil de planning innovant GESTION DE PROJETS Portefeuille de projets Contraintes

Plus en détail

MICROSOFT DYNAMICS CRM & O Val

MICROSOFT DYNAMICS CRM & O Val MICROSOFT DYNAMICS CRM & O Val O Val Operational Value JSI Groupe 2, rue Troyon 92310 Sèvres 1 AGENDA 1. QUI SOMMES-NOUS? 2. NOS OFFRES 3. UNE ORGANISATION COMMERCIALE DÉDIÉE À NOS CLIENTS 4. O VAL : OPERATIONAL

Plus en détail

www.pwc.fr Risk Assurance & Advisory Services Pour un management des risques performant et «résilient»

www.pwc.fr Risk Assurance & Advisory Services Pour un management des risques performant et «résilient» www.pwc.fr Risk Assurance & Advisory Services Pour un management des risques performant et «résilient» C est sans surprise que dans la dernière enquête «CEO» de PwC, les dirigeants font état de leurs préoccupations

Plus en détail

Digital Trends Morocco 2015. Moroccan Digital Summit 2014 #MDSGAM - Décembre 2014

Digital Trends Morocco 2015. Moroccan Digital Summit 2014 #MDSGAM - Décembre 2014 Moroccan Digital Summit 2014 #MDSGAM - Décembre 2014 Sommaire 04 Objectifs de la démarche 07 Méthodologie 05 Parties prenantes 09 Résultats de l étude 06 Objectifs de l étude 37 Conclusion 02 Contexte

Plus en détail

LA SOLUTION DE GESTION D'AFFAIRES

LA SOLUTION DE GESTION D'AFFAIRES LA SOLUTION DE GESTION D'AFFAIRES DES PRESTATAIRES DE SERVICES INDUSTRIELS Sous-traitance & Maintenance Industrielle Ingénierie, Etudes Techniques Energies Nouvelles Fabrication d'équipements «NaviOne

Plus en détail

Sage FRP Treasury Universe Edition Module Cash L expert en gestion de trésorerie et flux financiers

Sage FRP Treasury Universe Edition Module Cash L expert en gestion de trésorerie et flux financiers distributeur des solutions FICHE TECHNIQUE Sage FRP Treasury Universe Edition Module Cash L expert en gestion de trésorerie et flux financiers Le module Cash de Sage FRP Treasury Universe Edition est une

Plus en détail

_L'engagement qui fait la différence BUSINESS INTELLIGENCE DATA WAREHOUSING PILOTAGE DE LA PERFORMANCE

_L'engagement qui fait la différence BUSINESS INTELLIGENCE DATA WAREHOUSING PILOTAGE DE LA PERFORMANCE BUSINESS INTELLIGENCE DATA WAREHOUSING PILOTAGE DE LA PERFORMANCE _L'engagement qui fait la différence AMOA Stratégique Intégration Offshoring Learning A Propos de DECIZIA Decizia offre ses services aux

Plus en détail

La plateforme IRM. La maitrise des risques. L accès à la plateforme

La plateforme IRM. La maitrise des risques. L accès à la plateforme Plateforme IRM La plateforme IRM Une vue 360 sur l activité Le management proactif La maitrise des risques La valorisation de l impact social Les caractéristiques techniques Le processus intégral de traitement

Plus en détail

FORMATIONS OpenERP/Odoo ORIENTEES METIERS. THEME : COMMENT OpenERP/ODOO PEUT AMELIORER LES PERFORMANCES DE VOTRE ENTREPRISE

FORMATIONS OpenERP/Odoo ORIENTEES METIERS. THEME : COMMENT OpenERP/ODOO PEUT AMELIORER LES PERFORMANCES DE VOTRE ENTREPRISE FORMATIONS OpenERP/Odoo ORIENTEES METIERS THEME : COMMENT OpenERP/ODOO PEUT AMELIORER LES PERFORMANCES DE VOTRE ENTREPRISE - Présenter les fonctionnalités d OpenERP/ODOO, le large périmètre métier couvert

Plus en détail

Anticiper. Définir. mesurer. optimiser DE GAMMA - ARCOLE RH DE GAMMA. arcole rh. Gestion de la Paie et des Ressources Humaines

Anticiper. Définir. mesurer. optimiser DE GAMMA - ARCOLE RH DE GAMMA. arcole rh. Gestion de la Paie et des Ressources Humaines Définir Analyser planifier optimiser mesurer Anticiper 01 DE GAMMA arcole rh T Gestion de la Paie et des Ressources Humaines Accélérateur de Performance Métier L optimisation de la productivité de votre

Plus en détail

Les chefs d entreprises de PME-PMI face à la propriété industrielle

Les chefs d entreprises de PME-PMI face à la propriété industrielle INSTITUT DE RECHERCHE EN PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE HENRI-DESBOIS Octobre 2005 Les chefs d entreprises de PME-PMI face à la propriété industrielle Dans un contexte de mondialisation, face à une compétitivité

Plus en détail

Baromètre PME Wallonie Bruxelles : Quatrième trimestre 2013

Baromètre PME Wallonie Bruxelles : Quatrième trimestre 2013 Baromètre PME Wallonie Bruxelles : Quatrième trimestre 2013 L UCM a créé un indicateur de conjoncture pour les PME wallonnes et bruxelloises. Ce "baromètre" est réalisé chaque trimestre, sur base des réponses

Plus en détail

Le Concept Dynamics Nav. B.I.Conseil

Le Concept Dynamics Nav. B.I.Conseil Développement Croissance Développement Productivité Investissement Environnement Ouverture B.I.Conseil Nous sommes Microsoft Business Solutions Partner, ce qui nous permet de travailler en étroite collaboration

Plus en détail

Scholè Marketing publie les résultats du Baromètre du Cloud Computing

Scholè Marketing publie les résultats du Baromètre du Cloud Computing % entreprise Communiqué de presse Montrouge, le 28/10/2013 Scholè Marketing publie les résultats du Baromètre du Cloud Computing L essor des services informatiques hébergés constitue une évolution majeure

Plus en détail

LA GESTION DE LA RELATION CLIENT

LA GESTION DE LA RELATION CLIENT Conquérir un prospect coûte beaucoup plus cher que de fidéliser un client. C est la raison pour laquelle un grand nombre d entreprises orientent leur stratégie autour des services proposés à leurs clients.

Plus en détail

Sage Paie & RH. Une offre parfaitement adaptée à votre entreprise. Pour les Petites et Moyennes entreprisesrises

Sage Paie & RH. Une offre parfaitement adaptée à votre entreprise. Pour les Petites et Moyennes entreprisesrises Sage Paie & RH Une offre parfaitement adaptée à votre entreprise Pour les Petites et Moyennes entreprisesrises 1 SOMMAIRE 3 4 6 8 10 13 14 16 18 Sage Sage Paie & RH Sage Paie Base Sage Paie Pack et Sage

Plus en détail

Synthèse résultats Baromètre Dématérialisation Finance Edition Spéciale PME. Juillet 2012

Synthèse résultats Baromètre Dématérialisation Finance Edition Spéciale PME. Juillet 2012 Synthèse résultats Baromètre Dématérialisation Finance Edition Spéciale PME Juillet 2012 Baromètre Edition PME 206 Directeurs Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers Entreprises de 1 à 1000 salariés

Plus en détail

Mise en œuvre du PGI dans les enseignements tertiaires

Mise en œuvre du PGI dans les enseignements tertiaires Stage académique Mise en œuvre du PGI dans les enseignements tertiaires Nord Franche-Comté Lycée du Grand Chênois - 24 mars / 6 avril 2011 pascal.parisot@ac-besancon.fr Le PGI dans les enseignements tertiaires

Plus en détail

Cas d application client B2V. Le groupe B2V développe sa stratégie de relation client avec SugarCRM

Cas d application client B2V. Le groupe B2V développe sa stratégie de relation client avec SugarCRM Cas d application client B2V Le groupe B2V développe sa stratégie de relation client avec SugarCRM CARRENET, partenaire de SugarCRM, permet à B2V de centraliser ses données clients et d automatiser ses

Plus en détail

Enquête APM sur le Gouvernement d entreprise dans les PME-PMI : quelques résultats et commentaires

Enquête APM sur le Gouvernement d entreprise dans les PME-PMI : quelques résultats et commentaires Enquête APM sur le Gouvernement d entreprise dans les PME-PMI : quelques résultats et commentaires Pierre-Yves GOMEZ Professeur EMLYON Directeur de l Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE)

Plus en détail

Cloud Computing : Comment est-il appréhendé par l'entreprise Marocaine?

Cloud Computing : Comment est-il appréhendé par l'entreprise Marocaine? L'ENQUÊTE Cloud Computing : Comment est-il appréhendé par l'entreprise Marocaine? Connaissent-ils le Cloud Computing? De quoi s agit-il réellement? Quel est son intérêt? Quels sont les services qui sont

Plus en détail

Cette première partie pose les enjeux de la BI 2.0 et son intégration dans le SI de l entreprise. De manière progressive, notre approche situera le

Cette première partie pose les enjeux de la BI 2.0 et son intégration dans le SI de l entreprise. De manière progressive, notre approche situera le Partie I BI 2.0 Cette première partie pose les enjeux de la BI 2.0 et son intégration dans le SI de l entreprise. De manière progressive, notre approche situera le SI classique avec l intégration de la

Plus en détail

Les Français et la banque en ligne

Les Français et la banque en ligne Les Français et la banque en ligne Rapport d étude réalisé pour monabanq. Décembre 2010 CREDOC / 17 mai 2011 1 Synthèse 1 Internet a modifié la relation des Français avec leurs banques en s imposant comme

Plus en détail

Gestion Comptable Sage 100

Gestion Comptable Sage 100 Gestion Comptable La réponse à tous les besoins comptables et financiers de l entreprise avec la richesse d une offre unique sur le marché. 1 SOMMAIRE 1.1. Le pôle comptable et Financier...3 1.2. Une couverture

Plus en détail

1 - Le catalogue d états prêts à l emploi p.2

1 - Le catalogue d états prêts à l emploi p.2 Nouveau Sage 100 Gestion Commerciale Edition Pilotée Plus simple, plus riche, plus métier! Sage 100 Gestion Commerciale Edition Pilotée est la solution de référence pour vous accompagner dans votre gestion

Plus en détail

Sécurité des Systèmes d Information

Sécurité des Systèmes d Information Sécurité des Systèmes d Information Tableaux de bord SSI 29% Nicolas ABRIOUX / Consultant Sécurité / Intrinsec Nicolas.Abrioux@Intrinsec.com http://www.intrinsec.com Conférence du 23/03/2011 Tableau de

Plus en détail

L essentiel du tableau de bord

L essentiel du tableau de bord Alain Fernandez L essentiel du tableau de bord Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel Quatrième édition 7273_.indb 3 04/03/13 17:35 Sommaire Introduction...1 Une méthode en 5 étapes

Plus en détail

Panorama des pratiques de consolidation des groupes en France. Restitution de l enquête 2011

Panorama des pratiques de consolidation des groupes en France. Restitution de l enquête 2011 Panorama des pratiques de consolidation des groupes en France Restitution de l enquête 2011 La consolidation est à la fois un travail de coordination des acteurs et de gestion des volumes, mais aussi et

Plus en détail

Yourcegid Trade, optimiser le pilotage de votre activité de négoce : Achats, stocks, ventes, analyse de la rentabilité.

Yourcegid Trade, optimiser le pilotage de votre activité de négoce : Achats, stocks, ventes, analyse de la rentabilité. RADE TRADE 1 Yourcegid Trade, optimiser le pilotage de votre activité de négoce : Achats, stocks, ventes, analyse de la rentabilité Finance Comptabilité Gestion Commerciale Vente Comptoir Business Intelligence

Plus en détail

Solutions Open BeeTM. L extension documentaire de votre multifonction Konica Minolta OPEN BEETM. * La passion de l innovation

Solutions Open BeeTM. L extension documentaire de votre multifonction Konica Minolta OPEN BEETM. * La passion de l innovation Solutions Open BeeTM * La passion de l innovation L extension documentaire de votre multifonction Konica Minolta * OPEN BEETM SOLUTIONS DE GESTION DOCUMENTAIRE Optimisez la gestion de votre information

Plus en détail

À PROPOS DE TALEND...

À PROPOS DE TALEND... WHITE PAPER Table des matières Résultats de l enquête... 4 Stratégie d entreprise Big Data... 5 Intégration des Big Data... 8 Les défis liés à la mise en œuvre des Big Data... 10 Les technologies pour

Plus en détail

Suite Jedox La Business-Driven Intelligence avec Jedox

Suite Jedox La Business-Driven Intelligence avec Jedox Suite La Business-Driven Intelligence avec Une solution intégrée pour la simulation, l analyse et le reporting vous offre la possibilité d analyser vos données et de gérer votre planification selon vos

Plus en détail

Pilot4IT Tableaux de Bord Agréger et consolider l ensemble de vos indicateurs dans un même portail.

Pilot4IT Tableaux de Bord Agréger et consolider l ensemble de vos indicateurs dans un même portail. Pilot4IT Tableaux de Bord Agréger et consolider l ensemble de vos indicateurs dans un même portail. Comment exploiter au mieux l ensemble de vos indicateurs? Avec la solution agile Pilot4IT Tableau de

Plus en détail

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Une étude pour LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur les orientations IT des DSI : cloud, mobilité, sécurité, poste de travail Identifier les principaux défis

Plus en détail

ANTICIPEZ ET PRENEZ LES BONNES DÉCISIONS POUR VOTRE ENTREPRISE

ANTICIPEZ ET PRENEZ LES BONNES DÉCISIONS POUR VOTRE ENTREPRISE ANTICIPEZ ET PRENEZ LES BONNES DÉCISIONS POUR VOTRE ENTREPRISE Editeur - Intégrateur de solutions de gestion Notre stratégie d édition et d intégration : un niveau élevé de Recherche & Développement au

Plus en détail

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique.

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Introduction Face à l évolution constante des besoins fonctionnels et des outils informatiques, il est devenu essentiel pour

Plus en détail

Sage CRM. Customer Relationship Management (CRM) pour petites et moyennes entreprises

Sage CRM. Customer Relationship Management (CRM) pour petites et moyennes entreprises Sage CRM Customer Relationship Management (CRM) pour petites et moyennes entreprises La clé de votre succès. Sage CRM, en tant que solution CRM primée, livre aux petites et moyennes entreprises dans le

Plus en détail

White Paper ADVANTYS. Workflow et Gestion de la Performance

White Paper ADVANTYS. Workflow et Gestion de la Performance White Paper Workflow et Gestion de la Performance Présentation L automatisation des process combinée à l informatique décisionnelle (Business Intelligence) offre une nouvelle plateforme de gestion pour

Plus en détail

Sofiprotéol : la gestion de portefeuille de projets au carré

Sofiprotéol : la gestion de portefeuille de projets au carré www.itbusinessreview.fr N 4 Sofiprotéol : la gestion de portefeuille de projets au carré page 16 N 4 - Avril 2013 RETOUR D EXPéRIENCE Un centre de services pour mieux gérer les applications à l INA études

Plus en détail

Sujets d actualité, débats, perspectives, enjeux Tendances Achats vous donne la parole et analyse pour vous le monde des Achats.

Sujets d actualité, débats, perspectives, enjeux Tendances Achats vous donne la parole et analyse pour vous le monde des Achats. Sujets d actualité, débats, perspectives, enjeux Tendances Achats vous donne la parole et analyse pour vous le monde des Achats. DEMATERIALISATION DES FACTURES FOURNISSEURS : PROJET ACHATS OU PROJET D

Plus en détail

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK Face à l évolution rapide des marchés, les entreprises doivent continuellement reconsidérer leurs axes de développement et leurs stratégies commerciales. Les sollicitations permanentes des concurrents

Plus en détail

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Sommaire Introduction... 3 Définition... 3 Les domaines d application de l informatique décisionnelle... 4 Architecture d un système décisionnel... 5 L outil Oracle

Plus en détail

Quel logiciel DE CRM choisir pour votre force de vente terrain?

Quel logiciel DE CRM choisir pour votre force de vente terrain? Quel logiciel DE CRM choisir pour votre force de vente terrain? plusieurs études démontrent que les projets CRM sont des échecs dans 40 à 80% des cas. Les principales causes d échec sont : Le rejet par

Plus en détail

Dossier de Presse SYLOB

Dossier de Presse SYLOB Dossier de Presse SYLOB 1 Table des matières 1 - SYLOB en Bref 3 2 L équipe dirigeante 5 3 Stratégie et positionnement 6 4 Une gamme de solutions ERP pour les PME industrielles 8 5 Les ERP SYLOB en mode

Plus en détail

Avec Sage HR Management, transformez votre gestion du capital humain en atout stratégique

Avec Sage HR Management, transformez votre gestion du capital humain en atout stratégique Sage HR Management Avec Sage HR Management, transformez votre gestion du capital humain en atout stratégique Face à un marché instable et une concurrence accrue, la Direction Générale a pris conscience

Plus en détail

MYXTRACTION. 2009 La Business Intelligence en temps réel

MYXTRACTION. 2009 La Business Intelligence en temps réel MYXTRACTION 2009 La Business Intelligence en temps réel Administration Qui sommes nous? Administration et management des profils Connecteurs Base des données Gestion des variables et catégories de variables

Plus en détail

Business Objects Planning «Arrêter de jouer avec vos chiffres»

Business Objects Planning «Arrêter de jouer avec vos chiffres» Business Objects Planning «Arrêter de jouer avec vos chiffres» Roadshow Business Planning en Partenariat avec Keyrus 07 mars - Strabourg Agenda Introduction à Business Objects Planning Démonstration Mise

Plus en détail