KIT SERVICE CIVIQUE. à l usage des Associations PSL INTRODUCTION : POURQUOI LE SERVICE CIVIQUE?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "KIT SERVICE CIVIQUE. à l usage des Associations PSL INTRODUCTION : POURQUOI LE SERVICE CIVIQUE?"

Transcription

1

2 KIT SERVICE CIVIQUE à l usage des Associations PSL INTRODUCTION : POURQUOI LE SERVICE CIVIQUE? Le service civique est un dispositif national, mis en place en 2010, permettant aux jeunes de 16 à 25 ans de s engager au service de l'intérêt général pour défendre les valeurs de la République. Le dispositif constitue un tremplin professionnel pour les jeunes et les prépare à l entrée dans la vie active. La vocation première du réseau Profession Sport & Loisirs est d accompagner la création d emploi dans le milieu sportif et socio-culturel, d informer les jeunes sur les formations possibles et de les orienter vers les différents dispositifs d aide à l emploi. Le service civique constitue un excellent moyen de découverte des métiers du sport et des loisirs et contribue à la construction du projet professionnel des jeunes qui s engagent. Le service civique est aussi une véritable opportunité pour les structures du réseau Profession Sport & Loisirs qui, en accueillant des volontaires, bénéficient d un soutien supplémentaire pour le développement de leurs activités tout en véhiculant une image positive de leur établissement. C est pourquoi la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs a souhaité s engager pleinement en faveur du service civique. Depuis 2012, elle veille à renouveler et à faire évoluer son agrément Service civique afin d en faire bénéficier l ensemble de ses structures adhérentes. 1 Ce Kit a été conçu pour les associations Profession Sport & Loisirs locales afin de les accompagner dans la mise en place des services civiques au sein de leurs structures adhérentes.

3 QUESTIONS/REPONSES I. Généralités sur le contrat de service civique - Qui peut être volontaire? Les volontaires doivent avoir entre 16 et 25 ans à la date de début de leur mission. Les mineurs sont soumis à des conditions spécifiques pour la réalisation de leur mission. Aucune condition de diplômes ou de qualification n est requise. Le cumul avec une autre activité est possible sous réserve que le volontaire puisse concilier ses deux emplois du temps. Le volontaire peut ainsi accomplir sa mission tout en étant salarié (attention, il ne peut pas effectuer une mission dans l entreprise dans laquelle il est salarié), étudiant, stagiaire en formation, ou demandeur d emploi (suspension des droits durant la mission). - Le volontaire est-il rémunéré par l Etat? Pendant sa mission le volontaire perçoit une indemnité de base de nets/mois versée directement par l Etat. Les volontaires bénéficiant d une bourse d étudiant d échelon 5 ou plus, ainsi que les bénéficiaires du RSA perçoivent également une majoration de Les indemnités perçues par le volontaire dans le cadre de son service civique sont non-imposables. Le versement de cette indemnité se fait automatiquement chaque mois, par l Agence de Service et de Paiement (ASP). - Le volontaire dispose-t-il d une protection sociale? L engagement en service civique donne droit à une protection sociale de base complète directement prise en charge par l Etat. Les trimestres de service civique effectués peuvent être validés au titre de l assurance retraite. - A quels avantages a droit un volontaire en service civique? Chaque jeune en service civique reçoit une carte Service civique personnalisée valable un an. Cette carte permet de justifier du statut de volontaire et donne l accès à certains avantages : tarifs préférentiels auprès de certaines banques, compagnies d assurance, téléphonie mobile, etc. Des aides spécifiques dans chaque Région sont également proposées, comme l aide au transport, le financement du BAFA, ou l accès aux activités de loisirs, etc.

4 II. La structure d accueil - Quelle structure peut prendre un jeune en service civique? Tous les clubs, associations, collectivités, structures privées, etc. intervenant dans le champ du sport et de l animation socio-culturelle et adhérant au réseau PSL. En effet, en adhérant au réseau PSL, ces structures peuvent bénéficier de l Agrément Service Civique de la FNPSL et donc accueillir un jeune en service civique par le biais d une convention d intermédiation. Pour adhérer, se rapprocher de l Association PSL la plus proche (coordonnées disponibles sur ) - Qu apporte le service civique à une structure adhérente PSL? L accueil d un volontaire en service civique permet de : soutenir la mise en place de projets relevant de l intérêt général soutenir le travail des salariés et des bénévoles tout en créant du lien dans l équipe apporter des nouvelles idées et développer de nouvelles activités encourager l engagement volontaire et la construction du projet professionnel du jeune véhiculer une image positive de l association défendre des valeurs de citoyenneté, solidarité, entraide, échange, tolérance 3 - Quel coût entraîne l accueil d un volontaire? Toute la durée de la mission, l organisme d accueil doit verser au volontaire une «prestation nécessaire à sa subsistance, son équipement, son hébergement ou son transport». Le montant minimal de cette prestation est fixé à /mois et peut être versée en nature ou en argent. Les organismes qui optent pour le versement en argent n ont pas à fournir de justificatif, cette indemnité étant inscrite au titre des obligations de l organisme (article R du code du service national). Cette indemnité n est pas soumise aux cotisations vieillesse ni à la CSG-CRDS.

5 III. La mission - Comment définir une mission? L agrément de la Fédération Nationale Profession Sport &Loisirs permet de réaliser des missions sur 5 grands thèmes : Animation d ateliers sportifs de sensibilisation à la santé et au handicap Développement de projets pour des publics éloignés de la pratique sportive Ambassadeur des sports de nature et du développement durable Ambassadeur des métiers du sport et des loisirs Valoriser le rôle social de l'association sur son territoire La structure d accueil, avec l aide de son Association PSL locale, doit définir une mission correspondant à l une de ces thématiques. Pour vous aider à définir votre mission, consultez les fiches missions en annexe. Il s agira ensuite de compléter le dossier «intermédiation» afin de préciser les coordonnées de la structure d accueil, le thème et les conditions de réalisation de la mission, les coordonnées du tuteur et, le cas échéant, le candidat pressenti. Si un candidat est déjà identifié, il faudra aussi compléter le dossier «volontaire». Le dossier «intermédiation» est signé par la structure d accueil et par l Association PSL locale. Cette dernière le transmet en suite à la cellule nationale de gestion des services civiques. Le dossier «volontaire» est signé par le volontaire et par l Association PSL locale. Retrouvez les dossiers «intermédiation» et «volontaire» sur l intranet PSL. - Combien de temps durent les missions? Les missions proposées par Profession Sport & Loisirs peuvent durer de 6 à 10 mois en France. Les missions se déroulant à l étranger durent 12 mois, incluant une période de préparation de 1 à 2 mois en France en début de mission. La durée hebdomadaire du contrat de service civique doit être comprise entre 24 et 48h/semaine sur 6 jours maximum (jusqu à 35h/semaine maxi pour les mineurs).

6 IV. Le volontaire - Comment trouver un volontaire? Si aucun candidat n est identifié lors de la définition de la mission, la cellule nationale de gestion PSL se charge de diffuser l offre de mission auprès de son réseau de candidats via la bourse nationale de l emploi, l Agence du Service civique et Facebook notamment. Dans ce cas, il faut compter un délai d un à deux mois entre la diffusion de l offre et la date de début de la mission. La structure d accueil et l Association PSL locale prospectent également de leur côté. Les plaquettes de communication à destination des jeunes seront bientôt téléchargeables sur - J ai défini une mission et trouvé un candidat, que se passe-t-il ensuite? Une fois les dossiers «intermédiation» et «volontaire» transmis à l Association PSL locale, celle-ci les envoie à la cellule nationale de gestion des services civiques PSL. Les dossiers sont étudiés et les informations vérifiées. Si tout est conforme, les informations sont enregistrées et transmises à l Agence du Service civique. Les documents contractuels sont générés : 5 Contrat d engagement de service civique Notification de contrat d engagement Convention de mise à disposition d un volontaire + Charte d engagement PSL Ces 4 documents sont envoyés à l Association PSL locale qui se rapprochera de la structure d accueil et du volontaire pour la signature. Les documents originaux signés sont renvoyés à la cellule nationale de gestion des services civiques PSL. Des copies sont conservées par les différentes parties du contrat. Voir schéma de procédure en annexe.

7 V. Qui fait quoi? - Quel est le rôle de la structure d accueil pendant la mission? Une période de préparation à la mission doit être réalisée les 15 premiers jours de la mission. Cette période permet au volontaire de prendre ses marques, de rencontrer l équipe et de s approprier sa mission. Tout au long de la mission, le tuteur désigné au sein de la structure d accueil devra assurer le bon déroulement de la mission. Il aidera et accompagnera le volontaire dans sa réalisation, par le biais d entretiens de suivi. Il sera le référent principal du volontaire pour toutes les questions liées à sa mission mais aussi dans le cadre de son projet d avenir afin de favoriser son insertion sociale et professionnelle à l issue de son service civique. Tout problème intervenant dans la cadre de la réalisation du service civique devra être signalé au plus vite à l Association PSL locale et à la FNPSL. La Charte d engagement décrit les différents engagements pris par les structures qui accueillent un volontaire en service civique - Quel est le rôle de l Association PSL locale? L Association PSL à laquelle adhère la structure d accueil a un rôle de médiateur entre cette dernière et la cellule nationale de gestion des services civiques PSL. Elles relaient les informations et documents transmis par la cellule nationale. En relation directe avec les porteurs de projet et les jeunes volontaires, les associations PSL apportent leur soutien pour la définition, la mise en place et le suivi des missions. Elles sont en lien avec les tuteurs, notamment pour établir les bilans intermédiaires et de fin de mission. L association PSL doit : S assurer de la réalité de la mission confiée au volontaire par les moyens qu elle jugera nécessaire et que celle-ci s inscrit dans le cadre de l agrément de la FNPSL Recevoir le jeune volontaire et les référents de la structure d accueil pour la signature des contrats S assurer que les formations obligatoires (PSC 1 et FCC) sont bien suivies par le volontaire Réaliser un bilan à la moitié de la mission et un bilan final - Quel est le rôle de la cellule nationale de gestion des services civiques PSL? La cellule de gestion nationale des services civiques a un rôle de conseil et d accompagnement de ses associations locales dans la mise en place des services civiques. Elle apporte également des conseils aux structures d accueil qui en font la demande et aux candidats volontaires. Elle se charge de la diffusion des offres de mission, de toute la gestion administrative des contrats d engagement, vérifie la mise en paiement des volontaires, les présences lors des formations «civique et citoyenne» et PSC1 ainsi que les bilans. Elle s occupe aussi de l animation du réseau de jeunes volontaires via Facebook, de la mise à disposition de supports de formations, de communication, de documents techniques, de la diffusion des informations et actualités, des relations avec les institutions, du développement de partenariats en France et à l étranger

8 Coordonnées de la Cellule de gestion nationale des Service civiques Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs Cité administrative Duperré 5 place des Cordeliers LA ROCHELLE Mail : service-civique@profession-sport-loisirs.fr Téléphone: Facebook : Site internet :

9 Annexes Documents d information : - Fiches missions Schéma de procédure de mise en œuvre d un scv.. 13

10 FICHES «MISSION» AMBASSADEUR DES SPORTS DE NATURE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Description Pour quels types de structures Durée Il s agira pour le volontaire de proposer des projets ayant pour vocation la promotion du sport dans un environnement naturel préservé. Il sera chargé de sensibiliser les pratiquants au respect des sites de pratique. Pour cela, il pourra engager des actions écocitoyennes auprès des pratiquants, favoriser la pratique sportive à faible impact environnemental, mesurer les impacts environnementaux des actions et évènements organisés, développer des projets d animation et de sensibilisation au développement durable, etc. Structures adhérentes à une association PSL 6 à 10 mois Exemples de missions réalisées: ETUDE DE L IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE LA PRATIQUE DE LA SPELEOLOGIE DANS DES GROTTES PEDAGOGIQUES 9 DUREE 6 Mois TACHES REALISEES - Mesure de l impact de la fréquentation des grottes «écoles» servant pour la formation des moniteurs de spéléologie - Cartographie des grottes - Définition de stratégie pour préserver le milieu souterrain - Sensibilisation à la préservation de la faune et des paysages souterrains SENSIBILISATION AU RESPECT DE L ENVIRONNEMENT A TRAVERS LA PRATIQUE DU CYCLISME DUREE 6 mois TACHES REALISEES - Organisation de sorties à vélo afin de découvrir l environnement - Sensibilisation aux gestes éco citoyens lors des randonnées VTT - Usage et règles de bonne conduite en zone urbaine

11 DEVELOPPEMENT DE PROJETS POUR LES PUBLICS ELOIGNES DE LA PRATIQUE SPORTIVE Description Le volontaire aura pour mission de rendre accessible les activités sportives et de loisirs aux publics en difficulté ou éloignés de la pratique sportive. Pour cela, il pourra organiser des séances de découverte ou des évènements pendant les vacances scolaires, valoriser la pratique du sport et des loisirs en organisant des rencontres avec les responsables associatifs et les jeunes, mettre en œuvre des actions visant à rendre la pratique sportive accessible à tous, notamment d un point de vue technique et financier, etc. Il s agira aussi d organiser des actions pour lutter contre les incivilités et la violence dans le sport. Pour quels types de structures Durée Structures adhérentes à une association PSL 6 à 10 mois Exemples de missions réalisées: DECOUVERTE DE L ATHLETISME POUR LES JEUNES DE QUARTIERS DUREE 6 mois TACHES REALISEES - Mise en place d animations et d initiations à l athlétisme aux pieds des immeubles - Invitation des jeunes de quartiers à participer aux évènements et compétitions d athlétisme du club RENDRE ACCESSIBLE LA PRATIQUE DU HANDBALL A TOUS LES JEUNES DUREE 6 mois TACHES REALISEES - Repérage des besoins en termes d activités sportives en zones rurales - Organisation de séances de découverte du handball pendant les vacances scolaires - Animation d ateliers-débats sur le thème de la violence dans le sport et la citoyenneté - Partage des ressources matérielles et financières pour l organisation des activités sportives

12 ANIMATION D ATELIERS SPORTIFS DE SENSIBILISATION A LA SANTE ET AU HANDICAP Description Pour quels types de structures Durée La pratique sportive participe à l amélioration de la santé, l équilibre, au bien-être et à l épanouissement de chacun. La prise en compte du handicap doit également être mieux appréhendée pour une meilleure adaptation de la pratique sportive à la situation singulière de chacun. Le volontaire sera chargé de mettre en place des actions de sensibilisation des pratiquants à l intérêt d une pratique sportive régulière ; de développer des actions de découverte de la pratique sportive auprès de personnes en situation de handicap ; de la mise en œuvre d ateliers «sport/santé/handicap» développés par les fédérations. Structures adhérentes à une association PSL 6 à 10 mois Exemples de missions réalisées: DEVELOPPEMENT DE LA NATATION POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DUREE 6 mois TACHES REALISEES - Mise en place d un créneau d entrainement de natation réservé aux personnes handicapées - Mise en place d un partenariat avec une association handisport locale - Organisation de compétitions pour des équipes mixtes nageur handicapé/nageur valide 11 ANIMATIONS AUTOUR DE LA PRATIQUE DU FOOTBALL SUR LE THEME «SPORT-SANTE» DUREE 6 mois TACHES REALISEES - Mise en place d ateliers sportifs afin de sensibiliser les enfants à l intérêt d un bon échauffement avant l entrainement - Organisation de journées de sensibilisation aux bienfaits du sport - Actions de sensibilisation au dopage, à l alimentation et à l hygiène de vie du sportif

13 AMBASSADEUR DES METIERS DU SPORT ET DES LOISIRS Description Pour quels types de structures Durée Le volontaire sera chargé de mettre en place des projets visant à informer et à faire découvrir les métiers du sport et des loisirs. Il interviendra auprès des jeunes, dans les lycées, universités, écoles, centres de formation, missions locales, ou encore auprès des jeunes en décrochage scolaire, afin de présenter les formations et les débouchés professionnels du secteur sport/loisirs. Pour cela, le volontaire pourra favoriser les relations de partenariats avec les structures d information et d orientation des jeunes, participer à la réalisation de supports de communication et à la diffusion des informations, etc. Associations PSL Fédération Nationale PSL 6 à 10 mois VALORISER LE ROLE SOCIAL DE L ASSOCIATION SUR SON TERRITOIRE Description Le volontaire aura pour mission d accompagner l'association dans son développement notamment dans le but de renforcer son utilité sociale sur son territoire. Il pourra ainsi participer à la mise en place d'évènements sportifs avec les acteurs locaux, à l organisation d' animations socioculturelles en direction de nouveaux publics, ou encore favoriser les échanges entre l'association et son environnement extérieur grace à l'outil informatique et les réseaux sociaux. Pour quels types de structures Durée Structures adhérentes à une association PSL - Associations PSL Fédération Nationale PSL 6 à 10 mois

14 PROCEDURE SERVICE ETAPE 1 : COMPLETER ET SIGNER LES DOSSIERS INTERMEDIATION ET VOLONTAIRE L association PSL locale se rapproche de la structure d accueil et du volontaire afin de faire compléter les dossiers d intermédiation et volontaire. Elle signe ces documents avant de les transmettre à la cellule de gestion nationale des services civiques PSL. Asso PSL locale Dossier intermédiation Charte d engagement PSL Organisme d accueil FNPSL Dossier volontaire Volontaire ETAPE 2 : EDITION DES CONTRATS PAR LA CELLULE DE GESTION NATIONALE La Cellule de gestion des services civiques PSL vérifie les informations, édite les documents contractuels et les renvoie à l association PSL locale. 13 FNPSL ETAPE 3 : SIGNATURE DES CONTRATS Notification Contrat d engagement Convention de mise à disposition Asso PSL locale L association PSL locale se rapproche de l organisme d accueil et du volontaire pour signer les contrats. Chaque partie conserve une copie des contrats. L Association locale transmet les originaux signés à la cellule de gestion. Convention de mise à disposition Organisme d accueil Asso PSL locale Notification Contrat d engagement Convention de mise à disposition Volontaire ETAPE 4 : VALIDATION DE LA MISE EN PAIEMENT La Fédération transmets le contrat à l Agence de Service et de Paiement du service civique. La mission peut débuter FNPSL Agence du service civique

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4 LETTRE D ACTUALITE SOCIALE GROUP S MANAGEMENT SERVICES DONNEES ET CHIFFRES CLES POUR 2015 SOCIAL : GENERALITES ET ELEMENTS DE COTISATIONS 2 SMIC ET MINIMUM GARANTI 2 PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE 2 FORFAIT

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces)

Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces) Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces) 03/07/2015 1/16 CONTRATS A DUREE INDETERMINEE 03/07/2015 2/16 LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI recrute,

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club Vade-mecum pour la présentation d un projet de club Ce document a pour objectif de donner quelques repères pour la présentation du projet de club : description, valorisation et priorisation des objectifs.

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

Le projet de L Arche à Nancy, c est

Le projet de L Arche à Nancy, c est Vivre Avec des personnes ayant un handicap mental... Le projet de L Arche à Nancy Au plus près de la vie ordinaire Dans le partage des gestes quotidiens Le projet de L Arche à Nancy, c est de créer trois

Plus en détail

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE ADDITIF EXPLICATIF 1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE Organisation de deux «secteurs» clairement identifiés dans leurs objectifs et missions. Sous la responsabilité d un pilotage unique, ces deux «secteurs»

Plus en détail

INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise

INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise Foire aux questions (FAQ) Dispositif mis en œuvre à compter du 25 juin 2013 (délibération du 24 juin 2013) Le dispositif Initiative Formation

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire»

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» APPEL À CANDIDATURES CONCOURS PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» Edito Le sport permet la diffusion de valeurs telles que le respect de l autre, la responsabilité ou encore la solidarité et contribue

Plus en détail

L insertion par le sport

L insertion par le sport L insertion par le sport Contacts Délégué Départemental Jérôme LOIRAT 0696 88 25 79 jloirat@ufolep972.org Agent de développement Ézéchiel M BENNY 0596 63 05 01 embenny@ufolep972.org SOMMAIRE LE FOOTBALL

Plus en détail

«AMICALE DES CADRES DE LA POLICE NATIONALE ET DE LA SECURITE INTERIEURE» «ACPNSI»

«AMICALE DES CADRES DE LA POLICE NATIONALE ET DE LA SECURITE INTERIEURE» «ACPNSI» «AMICALE DES CADRES DE LA POLICE NATIONALE ET DE LA SECURITE INTERIEURE» «ACPNSI» Mutuelle régie par les dispositions du Livre III du Code de la mutualité et immatriculée au registre national des mutuelles

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU PSC1

DOSSIER D INSCRIPTION AU PSC1 1 Contact : Caroline BURNEL Route de la vallée 14510 HOULGATE 06.78.01.21.16-02.31.15.69.19 contact@craf2s.fr www.craf2s.fr NOM : - PRENOM : - DOSSIER D INSCRIPTION AU Du Lundi 14 au Mardi 15 Mai 2012

Plus en détail

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés. Diligenter une enquête auprès des salariés pour connaitre précisément leurs besoins

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés. Diligenter une enquête auprès des salariés pour connaitre précisément leurs besoins Articulation entre la vie professionnelle et l exercice de la responsabilité parentale (ces exemples visent à accompagner les partenaires sociaux dans leur négociation, ils ne sont pas exhaustifs des bonnes

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

FORMATION CAP Petite Enfance

FORMATION CAP Petite Enfance FORMATION CAP Petite Enfance Du 5 OCTOBRE 2015 au 3 JUIN 2016 FORMATION A TEMPS PLEIN L'ensemble de la formation en centre se réalisera dans Paris intramuros OBJECTIF DE FORMATION Former des professionnels

Plus en détail

VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES ORGANISMES D ACCUEIL

VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES ORGANISMES D ACCUEIL VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES ORGANISMES D ACCUEIL WWW.SERVICE-CIVIQUE.GOUV.FR Le Service Civique en bref La loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique a créé deux formes

Plus en détail

GUIDE DU VOLONTAIRe EN SERVICE CIVIQUE

GUIDE DU VOLONTAIRe EN SERVICE CIVIQUE GUIDE DU VOLONTAIRe EN SERVICE CIVIQUE Note au lecteur Comme il est détaillé dans le document (encadré page 9), il existe plusieurs formes de volontariat prises en compte par la loi du 10 mars 2010. Le

Plus en détail

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.M) Pole Emploi Les demandeurs d emploi qui souhaitent se rendre à un entretien d embauche éloigné de leur lieu d habitation et dont les horaires de transport

Plus en détail

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Paris, le 5 février 2008 BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Le dispositif consiste dans la prise en charge par la commune d une partie du coût du permis de conduire en échange d une activité bénévole d intérêt

Plus en détail

PREFECTURE DE L ISERE. Direction Départementale de la Cohésion Sociale demande de bourse bafa

PREFECTURE DE L ISERE. Direction Départementale de la Cohésion Sociale demande de bourse bafa 2010 PREFECTURE DE L ISERE Direction Départementale de la Cohésion Sociale demande de bourse bafa dossier à rourner à l'adresse suivante : Direction départementale de la Cohésion sociale de l'isère 11

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

Thèmes et situations : Personnel et législation sociale dans l entreprise. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Personnel et législation sociale dans l entreprise. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : DFA1 Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Personnel et législation sociale

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

Limites d exonération des allocations forfaitaires. Nature de l indemnité 2011

Limites d exonération des allocations forfaitaires. Nature de l indemnité 2011 ÉDITION JANVIER 2011 Annexes Frais professionnels Limites d exonération des allocations forfaitaires (Arrêté du 20 décembre 2002 modifié) Nature de l indemnité 2011 Indemnité de restauration sur le lieu

Plus en détail

UC1 Cadre Réglementaire

UC1 Cadre Réglementaire Stage Initial MF1 Commission Technique Régionale EST Septembre 2011 UC1 Cadre Réglementaire - La Loi de 1901 - Organisation du Sport en France - Établissements d'aps Principes généraux - La vie associative

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés.

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. COMITÉ DÉPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE L ORNE OFFRE DE FORMATION 1er semestre 2015 Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. A qui s adresse les formations? Les formations

Plus en détail

SANTE ECOLE ENSEIGNANTS

SANTE ECOLE ENSEIGNANTS SANTE ECOLE ENSEIGNANTS Formation des directeurs 13 mai 2014 Nadine Colin, déléguée MGEN SANTE ECOLE ENSEIGNANTS 1. La MGEN, acteur de santé? 2. Eléments de réflexion et de débats 3. Dispositifs et outils

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION Bourse d études Conseil régional Provence-Alpes-Côte d Azur Mise à jour : Février 2011 (Réf. FO00001) Secteur géographique concerné Région Département 04 05 06

Plus en détail

AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE

AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE SOMMAIRE 04 Introduction OBJET FINANCEMENT FONCTIONNEMENT 10 Les entreprises et le Congé de Fin d Activité ADHeSION à L AGECFA-Voyageurs PERSONNEL AFFILIe

Plus en détail

TITRE DE VOTRE PROJET :...

TITRE DE VOTRE PROJET :... PREFET DE L AIN Nous vous invitons à prendre contact avec l un des référents mentionnés à l annexe 7 pour l accompagnement et le suivi de votre projet. Nous vous invitons à prendre connaissance avec attention

Plus en détail

CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative!

CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative! CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative! Collez ici une photo récente BP JEPS Unité Capitalisable Complémentaire «Vélo Tout terrain» SESSION 2015-2016 DOSSIER A RENVOYER

Plus en détail

MODULATIONS DES ALLOCATIONS FAMILIALES AU 1er JUILLET 2015

MODULATIONS DES ALLOCATIONS FAMILIALES AU 1er JUILLET 2015 MSA Midi-Pyrénées Nord Conseil d'administration du 8 juin 2015 FAMILLE MODULATIONS DES ALLOCATIONS FAMILIALES AU 1er JUILLET 2015 Jusqu'à présent, le montant des allocations familiales était identique

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition Ce concours est destiné à valoriser une bonne pratique «RSE»* «La bonne pratique en matière de Responsabilité Sociale de l Entreprise est une action dans laquelle

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

SERVICES. aux Adhérents NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE

SERVICES. aux Adhérents NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE SERVICES aux Adhérents NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Services aux adhérents + En partenariat avec

Plus en détail

Instructeur du dossier : Adresse : Téléphone : E-mail :

Instructeur du dossier : Adresse : Téléphone : E-mail : Commission Permanente d Action Sociale. DEMANDE d AIDE FINANCIERE 2015 Vacances Familiales ou Individuelles, Cures, Voyages pour Insuffisants Respiratoires, Maladies rares, Neurologiques, Asthme Séjours

Plus en détail

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité vous guider Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité n Non-salariés agricoles www.msa.fr Sommaire Comprendre votre retraite Votre carrière 4 Vos cotisations 4 Le droit à l information

Plus en détail

Formations Professionnelles Continues - Sessions 2015/2016 -

Formations Professionnelles Continues - Sessions 2015/2016 - L organisme de formation Comité Régional Sports pour Tous de Guyane BP 30 101 97394 Rémire-Montjoly Cedex cr.guyane@sportspourtous.rg SIRET N 483 565 446 00034 Code APE 9499Z- Enregistré à la DIECCTE sous

Plus en détail

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE Des animations de qualité pour les enfants 10 Allée du Cortil La Vacherie 74230 THÔNES Téléphone : 04 50 63 10 64 Messagerie : ofaq@aliceadsl.com Formations continues

Plus en détail

La fonction publique en France

La fonction publique en France MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2013 La fonction en France Des métiers au service des citoyens les essentiels Dans la fonction, tous les agents

Plus en détail

l ensemble des ayants droit en situation monoparentale avec enfant(s) de moins de 6 ans.

l ensemble des ayants droit en situation monoparentale avec enfant(s) de moins de 6 ans. Aide aux frais de garde Pour bénéficier de cette aide, l adhérent doit vivre seul avec enfant(s) de moins de 6 ans naturel(s) ou adopté(s) sous le même toit. 150 /an maxi. l ensemble des ayants droit en

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Dossier à renvoyer complet avant le 30 septembre 2015 à Mairie de Chassieu Monsieur le Maire 60 rue de la République 69680 CHASSIEU NOM DE L'ASSOCIATION q Première

Plus en détail

À quoi servent les cotisations?

À quoi servent les cotisations? À quoi servent les cotisations? [ Le réseau Urssaf vous rend des comptes À quoi servent les cotisations? ] Depuis 1945, la France a fait le choix d une Sécurité sociale protégeant solidairement l ensemble

Plus en détail

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Création 31mille / Photo Fotolia Fiche de renseignements L e l i v r e t d e f o r m a t i o n d e l a Fé d é r a t i

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS Entre la Direction Générale de la société Herakles, représentée par Philippe BOULAN, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, D une part, Et les organisations

Plus en détail

Les Arènes du Patrimoine 2013. La Retraite Loi Madelin - PERP

Les Arènes du Patrimoine 2013. La Retraite Loi Madelin - PERP Les Arènes du Patrimoine 2013 La Retraite Loi Madelin - PERP Présentation Votre animateur Yannick BOUET (CGPI) Marie HIDALGO (Expert-Compable) Laurence DAGORNE (AVIVA) Laurent MULLER (CARDIF) Quelques

Plus en détail

Ce document a pour objectif d apporter des réponses aux multiples interrogations qui peuvent se poser sur le Service Civil Volontaire (SCV).

Ce document a pour objectif d apporter des réponses aux multiples interrogations qui peuvent se poser sur le Service Civil Volontaire (SCV). Questions/réponses sur le service civil volontaire Ce document a pour objectif d apporter des réponses aux multiples interrogations qui peuvent se poser sur le Service Civil Volontaire (SCV). Il est bien

Plus en détail

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur :

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1 PREAMBULE Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1. Le «quasi salarié» : Le dirigeant de SA et de SAS ou le gérant minoritaire de SARL. Sa rémunération relève des traitements et salaires. Il peut

Plus en détail

L ASSURANCE FÉDÉRALE

L ASSURANCE FÉDÉRALE L ASSURANCE FÉDÉRALE SOMMAIRE I. L assurance en responsabilité civile II. Les garanties protection pénale et recours III. L assurance accidents corporels I. L ASSURANCE EN RESPONSABILITÉ CIVILE LE CADRE

Plus en détail

1. Consolider l emploi dans les entreprises d insertion

1. Consolider l emploi dans les entreprises d insertion ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE SOUTIEN AUX EMPLOIS DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ECONOMIE 17.12 DESCRIPTIF DE L'INTERVENTION OBJECTIFS Consolider l emploi des entreprises de l économie sociale et solidaire

Plus en détail

La santé des jeunes Rhônalpins en insertion

La santé des jeunes Rhônalpins en insertion La santé des jeunes Rhônalpins en insertion Diagnostic commun et actions partenariales URML, URHAJ et MFRA CRDSU (centre de ressources et d'échanges pour le développement social urbain) 12 octobre 2012

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Présentation PLAQUETTE STAGE BOS RUGBY VACANCES. L'organisation sportive SOMMAIRE : - Présentation. - L'organisation sportive et administrative

Présentation PLAQUETTE STAGE BOS RUGBY VACANCES. L'organisation sportive SOMMAIRE : - Présentation. - L'organisation sportive et administrative PLAQUETTE TAGE BO RUGBY VACANCE OMMAIRE : - Présentation - L'organisation sportive et administrative - Les activités sportives - La restauration - L hébergement - Le staff technique - Nos préoccupations

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C

F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C Avant les démarches administratives - pour tout contrat, qu il soit du secteur privé ou du secteur

Plus en détail

CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU

CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU Préambule Le sport de haut niveau joue un rôle social et culturel de première importance. Conformément aux valeurs de l Olympisme énoncées dans la Charte olympique et aux

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr

85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Compte épargne temps 85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Note d information du 9 mars 2010 Mise à jour du 1 er juin 2010 Références

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

L économie sociale et solidaire

L économie sociale et solidaire L économie sociale et solidaire Traditionnellement le mois de novembre est le mois de l Economie Sociale et Solidaire. Cette année comme les années précédentes de nombreuses actions et rencontres ont eu

Plus en détail

Livret d epargne SaLariaLe

Livret d epargne SaLariaLe Livret d Epargne Salariale Chère collaboratrice, Cher collaborateur, En tant que salarié(e) de PAGE PERSONNEL, vous bénéficiez de l accord de participation en vigueur dans l entreprise. En complément de

Plus en détail

Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. Comment nous retourner votre cahier d acteur?

Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. Comment nous retourner votre cahier d acteur? Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. C est simple, il suffit de remplacer les textes grisés à compléter par votre texte. Votre cahier d acteurs sera mis en forme avant publication

Plus en détail

Les grandes fonctions du tuteur

Les grandes fonctions du tuteur Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport Les grandes fonctions du tuteur Ce document rend compte de travaux effectués en ateliers par les participants lors des sessions de formation de tuteurs SVE organisées depuis

Plus en détail

GUIDE DE L EMPLOYEUR

GUIDE DE L EMPLOYEUR Unité Territoriale de Paris GUIDE DE L EMPLOYEUR Actualisé le 07 août 2013 CONTRAT UNIQUE D INSERTION(CUI) : 1. CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT DANS L EMPLOI (CAE) 2. CONTRAT INITIATIVE EMPLOI (CIE) 3. EMPLOIS

Plus en détail

Stéphanie Delvaux. Responsable Espace associatif, Agence Conseil en Economie Sociale (AGES)

Stéphanie Delvaux. Responsable Espace associatif, Agence Conseil en Economie Sociale (AGES) Stéphanie Delvaux Responsable Espace associatif, Agence Conseil en Economie Sociale (AGES) Programme Introduction : constat actuel Loi relative aux droits des volontaires 1)- Champ d application a) notion

Plus en détail

Statuts du Club Sportif Hauteville

Statuts du Club Sportif Hauteville 1. NOM ET BUT Art- 1 Sous le nom Club Sportif Hauteville, il est constitué une association au sens de l art. 60 du CCS. Le Club sportif Hauteville (dorénavant appelé CSH) est une association à but sportif

Plus en détail

Le service civique. réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l employeur / Zoom sur / juin 2010 1

Le service civique. réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l employeur / Zoom sur / juin 2010 1 Sans disparaître complètement, le volontariat associatif, introduit par la loi du 23 mai 2006, reçoit une nouvelle configuration et réapparaît dans la loi du 10 mars 2010 sous la dénomination de «service

Plus en détail

LOI DU 31 JUILLET 2014 RELATIVE A L ESS 25 JUIN 2015

LOI DU 31 JUILLET 2014 RELATIVE A L ESS 25 JUIN 2015 LOI DU 31 JUILLET 2014 RELATIVE A L ESS 25 JUIN 2015 POINTS CLES DATES - 2000 Guy Hascoët - 1 er secrétaire d Etat à l ESS propose une loi - 2010 premier rapport par Francis Vercamer - 2011 Benoit Hamont

Plus en détail

Le chapitre 12 : Le Sport Professionnel

Le chapitre 12 : Le Sport Professionnel Le chapitre 12 : Le Sport Professionnel Préambule La Convention Collective Nationale du Sport applicable depuis le 25 novembre 2006 comprend un chapitre 12 relatif au sport professionnel. Bien que sur

Plus en détail

CONTRAT DE MOBILITE POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+

CONTRAT DE MOBILITE POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ CONTRAT DE MOBILITE POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ Nom légal complet de l établissement d envoi et code Erasmus si applicable : UNIVERSITE PARIS DAUPHINE FPARIS 009 Adresse (adresse

Plus en détail

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir Contrat de Professionnalisation ou Stage??? Tout savoir pour bien choisir L objectif de ce livret est de répondre à vos questions en matière de contrat de professionnalisation et de stage. En effet, cette

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES 1 QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES (6-20ans) en situation de handicap moteur et/ou sensoriel en Lorraine. Ce questionnaire est réalisé par le Comité Régional Handisport de Lorraine. Il

Plus en détail

MOI PRÉVENTION SANTÉ PRÉVOYANCE

MOI PRÉVENTION SANTÉ PRÉVOYANCE MOI PRÉVENTION PRÉVOYANCE LA DURABLE DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION! La MGET s engage pour tous, sur les terrains de la santé, de la prévoyance mais aussi de la prévention innovante et de l action sociale.

Plus en détail

Challenges. Seniors. des. Dossier de presse. Village santé

Challenges. Seniors. des. Dossier de presse. Village santé Challenges des Seniors Dimanche 9 octobre 2011 Dossier de presse Epreuves challenges Village santé Activités déc couvertes Contact presse : Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

Plus en détail

Chers Parents. Pour de plus amples renseignements et pour adhérer il suffit de vous rendre sur le site : http://apelma.e-monsite.

Chers Parents. Pour de plus amples renseignements et pour adhérer il suffit de vous rendre sur le site : http://apelma.e-monsite. , Chers Parents Votre enfant entre cette année au Lycée Militaire d AUTUN. Cet internat d excellence regroupe un peu plus de 750 élèves répartis sur les classes prépa, lycée et collège venant de toutes

Plus en détail

Fédération étudiante des Associations Angevines Fé2A - 2 boulevard Victor Beaussier - 49000 - Angers www.fe2a.fr - contact@fe2a.fr

Fédération étudiante des Associations Angevines Fé2A - 2 boulevard Victor Beaussier - 49000 - Angers www.fe2a.fr - contact@fe2a.fr Indicateur coût de la rentrée étudiante angevine 2192,95 Julie gastineau présidente de la Fé2a A l occasion de la rentrée universitaire 2014, la Fé2A publie l indicateur du coût de la rentrée étudiante

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS BAFA

FOIRE AUX QUESTIONS BAFA FOIRE AUX QUESTIONS BAFA Le BAFA (en général) Quelles sont les conditions d'accès pour réaliser une formation BAFA? Quel sont les délais pour passer son BAFA? Pourquoi passer son BAFA? Quels sont les critères

Plus en détail

QUI PEUT BENEFICIER D UNE EXONERATION DE COTISATIONS?

QUI PEUT BENEFICIER D UNE EXONERATION DE COTISATIONS? Les cotisations des non-salariés agricoles obéissent à une règle d annualité prévue par le décret n 84-936 du 22.10.1984 ; c est-à-dire qu elles sont émises pour l année civile complète, en fonction de

Plus en détail

particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente

particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente La prévoyance en France La prévoyance sociale obligatoire Les couvertures complémentaires Les prestations de base, complétées par

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. mode d emploi

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. mode d emploi LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE mode d emploi Découvrir la Fonction Publique Territoriale Trois fonctions publiques en France Il existe en France trois fonctions publiques : la Fonction Publique d Etat

Plus en détail

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) :

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

Règlementation sportive

Règlementation sportive Règlementation sportive Le code du sport crée en 2006 regroupe des textes législatifs (lois) et règlementaires (décrets et arrêtés) qui encadrent la pratique sportive. Etablissement d activités physiques

Plus en détail

Livret de Stage en entreprise

Livret de Stage en entreprise Livret de Stage en entreprise Votre dossier est composé - de la présente notice explicative - d une convention de stage - d une fiche d évaluation NOTICE EXPLICATIVE POUR UN STAGE A- LA CONVENTION DE STAGE

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

FORTUNA di GENERALI. Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23. FORTUNA di GENERALI 1

FORTUNA di GENERALI. Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23. FORTUNA di GENERALI 1 FORTUNA di GENERALI 1 TYPE D ASSURANCE-VIE GARANTIES Assurance-vie dont le rendement est lié à des fonds d investissement (branche 23). Fortuna di Generali garantit des prestations en cas de vie ou en

Plus en détail

DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015

DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015 TITULAIRE DU 2 ème DAN JUDO-JUJITSU MINIMUM DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015 Identification

Plus en détail

Transport 100 % Médicaments pris en charge à 65 % et à 30 % par le RO Médicaments pris en charge à 15 %

Transport 100 % Médicaments pris en charge à 65 % et à 30 % par le RO Médicaments pris en charge à 15 % Complémentaire santé 2014 Décerné à pour sa gamme aprévactive Formule Mini + Remboursement Régime Obligatoire + Module Médecine de ville M1 Consultations, visites, actes de chirurgie en cabinet médical,

Plus en détail

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation?

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? LES STAGIAIRES 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? La loi relative à l enseignement supérieur a défini enfin ce qu est un stage en milieu professionnel: il s agit d une «période

Plus en détail

Les principes de l auto-école associative

Les principes de l auto-école associative Les principes de l auto-école associative aconcevoir le permis de conduire, et le parcours de formation associé, comme un outil d accès ou de maintien en emploi ; aproposer un accompagnement socioprofessionnel

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Management de l Environnement" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 13 octobre 2007 2 2013 / 2014 Groupe Sup

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail