Piles Electrochimiques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Piles Electrochimiques"

Transcription

1 CLAIRE Y. Juin /17 Piles Electrochimiques CHAPITRE A3 I. PILE DANIELL. 2 II. POTENTIELS OU FORCE ÉLECTROM. D'UNE PILE 4 ANNEXES 8

2 CLAIRE Y. Juin /17 * Pile: générateur électrochimique comportant deux électrodes en contact avec des produits chimiques "compatibles". * Electrodes : Une pile comporte deux électrodes, barreaux, qui servent à amener le courant produit. Des échanges électroniques s'effectuent sur les électrodes. Le plus souvent les électrodes sont des métaux. * Polarité : Les piles possèdent deux bornes de propriétés différentes. Une pile comporte un pôle positif ( + ) et un pôle négatif ( - ). I. PILE DANIELL. Une pile est constituée de deux compartiments électrochimiques : une électrode plongeant dans une solution de l'un de ses sels. Cette pile concerne les couples Zn 2+ / Zn et Cu 2+ / Cu. a / Description. - Les deux demi-piles La pile Daniell comporte deux compartiments correspondants aux deux couples utilisés. * dans un bécher, un barreau de Zinc plonge dans une solution de sulfate de Zinc (Zn 2+ + SO4 =). La concentration est prise égale à 1 mol. l -1. L'ensemble constitue la demi - pile Zn 2+ / Zn associée à la réaction : Zn e > Zn * dans un autre bécher, un barreau de cuivre trempe dans une solution de sulfate de cuivre (Cu 2+ + SO4 = ) de concentration égale à 1 mol.l Cette deuxième partie forme la demi - pile Cu2+ / Cu correspond à la demi-réaction : Cu e > Cu Les deux lames métalliques constituent les deux électrodes de la pile. - Pont électrolytique. Les solutions des deux demi-piles ne doivent pas se mélanger. Cependant il faut qu'elles se trouvent en contact électrique. Pour cela on relie les deux béchers par un pont électrolytique appelé aussi pont salin: c'est un tube en verre ou en polyéthylène rempli d'une solution concentrée de chlorure de potassium ( K + + Cl - ), de nitrate de potassium ( K + + NO3 - ), ou de sulfate d'ammonium (NH4 + + SO4 - ) gélifiée (agar - agar qui est une gélose ).

3 CLAIRE Y. Juin /17 Les ions contenus dans l'une de ces solutions migrent dans l'une ou l'autre des solutions contenues dans les demi-piles à travers la gélatine de manière à assurer l'électroneutralité. Le pont salin ferme le circuit électrique. b / Fonctionnement de la pile Daniell Expérience : Les deux barreaux de zinc et de cuivre sont reliés par un fil conducteur à un ampère-mètre pour observer le passage du courant. L'ampère-mètre montre que ce courant circule de l'électrode de cuivre vers l'électrode de zinc c'est-à-dire en sens inverse de la circulation des électrons. La pile Daniell est un générateur électrique ; le pôle + est l'électrode de cuivre et le pôle - l'électrode de zinc. Les réactions aux électrodes peuvent s'écrire : pôle ( - ) : Zn > Zn e - pôle (+ ) : Cu e > Cu bilan Cu 2+ + Zn > Cu + Zn 2+ Remarque : la réaction qui s'effectue dans une pile rédox est une réaction spontanée entre les constituants des deux couples mis en jeu. Représentation de la pile Daniell. La pile Daniell est représentée par le schéma : - Zn / Zn 2+ // Cu 2+ / Cu + Par convention, le pôle < 0 ou (- ) est placé à gauche et le pôle > 0 ou (+ ) à droite. Le trait simple indique une jonction entre un métal et sa solution ionique. Les deux demi-piles sont séparées par un double trait symbolisant le pont électrochimique.

4 CLAIRE Y. Juin /17 II. POTENTIELS OU FORCE ELECTROM. D'UNE PILE a / Potentiel standard ou potentiel normal Eo. Polarité. Nous avons déjà abordé et vu les potentiels standards ou normaux Eo des éléments. Une pile est constituée des demi-piles M x+ / M et N y+ / N. A chacun de ces couples correspond un potentiel standard et la comparaison des valeurs respectives qui leur sont attribuées permet de déterminer la polarité de la pile. C'est ainsi que l'élément le plus réducteur fournit les électrons qui vont être captés par l'élément le plus oxydant. Or nous savons que les charges de même signe se repoussent et inversement les charges de signe contraire s'attirent. Si bien que les électrons chargés négativement partiront du pôle négatif pour se diriger vers le pôle positif. Le courant circulant lui en sens inverse. Ainsi, si Eo M x+ / M < Eo N y+ / N, alors M x+ / M plus réducteur, sera le pôle négatif et N y+ / N le pôle positif vers qui se dirigeront les électrons. Nous avons vu que, par convention, nous placerons à gauche le pôle négatif et à droite le pôle positif. On appelle : Anode le pôle négatif et Cathode le pôle positf. * A l'anode se produit une oxydation A la cathode se produit une réduction.

5 CLAIRE Y. Juin /17 b / Potentiel ou force électromotrice d'une pile. Chaque demi-pile possède un potentiel dit de demi-pile, que l'on peut écrire : E + = Eo N y+ / N + 0, 06 / n ln (Ox1) / (Red1) et Où E - = Eo M x+ / M + 0, 06 / n ln (Ox2) / (Red2) n représente le nombre d'électrons mis en jeu dans chaque demi-réaction, ln, le logarithme népérien ( = 2, 3 logarithme base 10, utilisé pour le calcul du ph) de la concentration de l' oxydant divisé par la concentration du réducteur. Ce calcul ne correspond pas au programme à traiter, aussi, nous allons supposer que les concentrations étant égales, les rapports seront égaux à 1 d' où ln (Ox) /(Red) = ln 1 = 0. La force électromotrice ou f.e.m. d'une pile s'écrit alors : E = E + - E - = E N y + / N - E M x+ / M c / Pile Leclanché- Réactions aux électrodes. L'électrolyte est une solution gélifiée de chlorure d'ammonium NH4Cl. Celui-ci est un sel (acide d'un acide fort et d'une base faible, voir le chapitre sur les réactions acido-basiques), d'où le nom de pile saline. Il contiendra aussi du carbone sous forme d'une fine suspension pour assurer une meilleure conductivité. L'anode est en zinc au contact de l'électrolyte. La cathode est en graphite plongeant dans l'électrolyte gélifié, où l'on a introduit des particules d'un oxydant : le dioxyde de manganèse MnO2. Réactions aux électrodes Zn > Zn e - 2MnO2 + 2e > Mn2O3 Zn + 2 MnO2 + 2H > Zn 2+ + Mn2O3, H2O ou ( 2 Mn O OH ) Mn2O3, H2O représente le trioxyde de dimanganèse hydraté que l'on écrit aussi MnO (OH ).

6 CLAIRE Y. Juin /17

7 CLAIRE Y. Juin /17 Dans une pile Leclanché, le zinc de l anode est oxydé et le dioxyde de manganèse MnO2 est réduit autour de la cellule en graphite. Les piles électrochimiques transforment de l'énergie chimique en énergie électrique.

8 CLAIRE Y. Juin /17 ANNEXES Cette annexe qui vous est proposé, pour une meilleure compréhension de la partie relative aux piles que vous venez d appréhender, sera étudiée dans le seul but d approfondir vos connaissances personnelles sur la question ; en effet, cette partie de cours n est pas au programme de l examen. I. ACCUMULATEURS Définitions. *Accumulateur : générateur électrochimique de courant continu que l'on peut recharger. Il existe des accumulateurs au plomb et des accumulateurs alcalins ou cadmium - nickel. Décharge d'un accumulateur : l'accumulateur fonctionne comme un générateur électrique. Charge d'un accumulateur : l'accumulateur fonctionne dans ce cas comme un récepteur. La charge permet de régénérer l'accumulateur afin de reconstituer un générateur. Qu'est-ce que l'énergie? L'énergie existe sous différentes formes : énergie cinétique, énergie chimique, chaleur... Il n y a pas d'énergie mais transformation d'énergie d'une forme à une autre par un convertisseur d'énergie. Remarque importante : Lors du fonctionnement d'une pile ou de la décharge d'un accumulateur, une réaction chimique (exo-énergétique c'est-à-dire avec dégagement de chaleur) s'effectue et le générateur réalise une transformation de l'énergie chimique en énergie électrique. Piles et accumulateurs sont des convertisseurs d'énergie. Ils pourront fonctionner jusqu'à ce que l'un des réactifs de la réaction soit épuisé. Description d'un accumulateur au plomb. Les accumulateurs peuvent être considérés comme des piles mettant en jeu des réactions chimiques qui peuvent être renversées, c'est-à-dire fonctionner en sens inverse. - L'électrolyte est une solution concentrée d'acide sulfurique. - Les électrodes ou plaques sont des grilles de plomb dont les alvéoles sont remplies d'un solide aggloméré sous forme de pâte : les plaques positives contiennent du dioxyde de plomb, PbO2, et les plaques négatives du plomb métal poreux. Ces plaques plongent dans l'électrolyte.

9 CLAIRE Y. Juin /17 Fonctionnement en générateur. Lors de la décharge de l'accumulateur, le courant circule, dans le circuit extérieur, du pôle (+) vers du pôle (-). * A l' anode, pôle (-), il y a oxydation: Pb -----> Pb2+ + 2e - * A la cathode, pôle (+), il y a réduction : PbO > Pb2+ d.o : IV II * Bilan Pb + PbO2 + 4H > 2Pb2+ + 2H2O L'accumulateur transforme de l'énergie chimique en énergie électrique. La réaction a lieu spontanément et elle est exo-énergétique. Remarque : Lors de la décharge de l'accumulateur, la concentration de l'électrolyte diminue du fait de la consommation d'ions H+ et de la production d'eau. Fonctionnement en récepteur. Charger une batterie, c'est la faire traverser par un courant continu qui va circuler du pôle (-) vers le pôle (+), c'est-à-dire en sens inverse du fonctionnement classique en générateur, les électrons circulant, eux, en sens opposé à celui du courant. * Au pôle (-), on aura : Pb2+ + 2e > Pb Le pôle < 0 est devenu cathode. * Au pôle (+) on aura : Pb > PbO2 + 2e - Le pôle est devenu anode. * bilan : 2Pb H2O ----> Pb + PbO2 +4H+ C'est la réaction inverse de la précédente, elle n'est pas spontanée et elle est endoénergétique. Dans ce cas de l'énergie électrique est transformée en énergie chimique. Remarque : Au cours de la charge, la solution d'acide sulfurique retrouve progressivement sa concentration initiale du fait de la production d'ions H+. Il ne faut donc jamais rajouter d'acide dans un accumulateur. Par contre, il faut rajouter, de temps à autre, de l'eau car celle - ci s'évapore.

10 CLAIRE Y. Juin /17 II. ELECTROLYSE L électrolyse constitue un mode de fabrication de nombreux produits chimiques : des métaux comme l aluminium ou le zinc, des gaz comme le dihydrogène ou le dichlore, des composés comme l hydroxyde de sodium (soude)... L électrolyse constitue un procédé très efficace pour réaliser des réductions (à la cathode des électrolyseurs) ou des oxydations (à l anode des électrolyseurs). Définitions Electrolyse : son sens originel est décomposition par l électricité; actuellement on donne le nom d électrolyse aux phénomènes qui accompagnent le passage du courant électrique à travers un conducteur à l état liquide (électrolyte). On observe des réactions chimiques au niveau des électrodes, dont le bilan peut être la décomposition du corps mios en solution ou du solvant, l eau par exemple. Electrolyte : Solution aqueuse ionique (solution d un acide, d une base ou d un solide ionique) qui est conductrice du courant électrique. Les solides ioniques fondus sont également des électolytes. Electrolyseurs : (ou voltamètre) appareil constitué de deux électrodes (le plus souvent métalliques) dans lequel on place l électrolyte. Un générateur, de f.e.m. suffisamment grande, fait circuler un courant dans le circuit. Anode : électrode reliée au pôle (+) du générateur; sur l anode se produit une réaction d oxydation, l oxydation anodique. Cathode : électrode reliée au pôle (-) du générateur; sur la cathode, il s effectue une réaction de réduction, la réduction cathodique.

11 CLAIRE Y. Juin /17 A. Electrolyse de l eau L eau pure n est pratiquement pas conductrice, aussi l électrolyse de l eau va s effectuer en solution aqueuse ionique. 1 /Electrolyse de l eau en milieu acide L électrolyseur comporte des électrodes en platine inattaquables; il contient une solution aqueuse d acide sulfurique. Le générateur peut être constitué de 1 ou 2 piles de 4, 5V. Dans des éprouvettes ou tubes à essai, on recueille les gaz qui apparaissent à l anode et à la cathode. On constate que : - à la cathode le gaz produit s enflamme dans un bruit d explosion ; c est du dihydrogène H à l anode, le gaz produit ravive l incandescence d une allumette encore rouge : c est du dioxygène. Le volume du dihydrogène est le double de celui du dioxygène. * Interprétation Les espèces chimiques présentes en solution sont l eau H2O et les ions H+ (ou hydratés H3O+) et SO4 = provenant de l ionisation de l acide : H2SO4 ----> 2H+ + SO4 =

12 CLAIRE Y. Juin /17 - à l anode l eau est oxydée en dihydrogène O2, en fournissant des électrons c est l oxydation anodique : H2O ----> 1/ 2 O2 + 2H2 + 2e - - à la cathode, les ions H+ sont réduits en dihydrogène H2 en captant des électrons c est la réduction cathodique: 2H+ + 2e > H2 - équation - bilan : H2O ----> 1 / 2 O2 + 2H+ 2e - Remarques - Les ions sulfates SO4 = ne participent pas aux réactions aux électrodes ; leur nombre reste constant. - Les ions H+ sont consommés à la cathode et formés, en nombre égal, à l anode la solution restant. 2 / Electrolyse de l eau en milieu basique Le montage est identique au précédent, l électrolyseur contient à la place de l acide une solution d hydroxyde de sodium ( Na+ + OH - ). L électrolyse de la solution d hydroxyde de sodium fait apparaître comme précédemment, deux volumes de dihydrogène à la cathode pour un volume de dioxygène O2 à l anode. *Interprétation Les espèces chimiques présentes sont l eau, les ions Na + et les ions OH - : NaOH ( solide mis en solution) ----> Na+ + OH - - à l anode, les ions OH - sont oxydés en fournissant des électrons (oxydation anodique) : 2OH > 1 / 2 O2 + H2O + 2e - Remarques - à la cathode, l eau est réduite en captant des électrons : 2H2O + 2e > H2 + 2OH - * Les ions Na+ ne participent pas aux réactions aux électrodes : leur nombre reste constant. * Les ions OH - sont consommés à l anode et formés en nombre égal, à la cathode. Equation bilan : H2O ----> H2 + 1/ 2 O2 C est la décomposition de l eau 3 / Electrolyse de l eau en milieu neutre L électrolyse s effectue dans un tube en U en utilisant une solution neutre de sulfate de sodium Na2SO4 (sel d un acide fort et d une base forte de ph = 7). Ajoutons quelques gouttes d un indicateur coloré, le bleu de bromothymol par exemple qui est vert en milieu neutre. Des dégagements gazeux apparaissent aux électrodes tandis que la solution vire : - au bleu du côté de la cathode : le milieu devient en effet basique par production d ions OH -. - au jaune du côté de l anode : le milieu devient acide par production d ions H+.

13 CLAIRE Y. Juin /17 Les gaz dégagés sont comme précédemment, de l hydrogène à la cathode et de l oxygène à l anode. * Interprétation Les espèces chimiques présentes en solution sont : H2O, Na+, et SO4 = Na2SO4 (solide mis en solution ) -----> 2Na + + SO4 = On peut écrire : - à l anode, H2O est oxydée en fournissant des électrons : H2O ----< 1/ 2 O2 + 2H + + 2e - c est l oxydation anodique et le milieu devient acide. - à la cathode, H2O est réduite en captant des électrons : 2 H2O + 2e > H2 + 2OH - c est la réduction cathodique et le milieu devient basique - Bilan : 3H2O ----> H2 + 1 / 2 O2 + ( 2OH - + H + = 2H2O) ou encore H2O ----> H2 + 1/ 2 O2

14 CLAIRE Y. Juin /17 B. Lois de l electrolyse 1 / aspect énergétique * Réaction spontanée et réaction inverse Soit les deux réactions chimiques mettant en oeuvre le dihydrogène H2, le dioxygène O2 et l eau H2O. - Synthèse de l eau : H2 + 1/ 2 O2 ----> H2O Cette réaction se déclanche instantanément au contact d une flamme; c est une réaction exo - énergétique ou encore exothermique: elle fournit de l énergie thermique au milieu extérieur. - Décomposition de l eau : H2O ----> H2 + 1/ 2 O2

15 CLAIRE Y. Juin /17 Cette réaction n est pas spontanée : il faut une électrolyse pour la réaliser ; c est une réaction endo - énergétique ou encore endothermique. De l énergie doit être fournie pour la réaliser. La réaction qui s effectue dans un électrolyseur est la réaction inverse de la réaction spontanée et elle est endo - thermique. * Transformation énergétique D où provient l énergie qui permet de décomposer l eau dans un électrolyseur? C est le générateur du circuit qui fournit l énergie nécessaire. On assiste donc à une transformation d énergie : de l énergie électrique est transformée en énergie chimique. 2 / Prévision des réactions aux électrodes - On sait que la réaction qui s effectue à la cathode est une réduction. Bien retenir que la réduction est à la cathode et l oxydation à l anode. Plusieurs oxydants et réducteurs peuvent être présents dans la solution ; quel est alors l oxydant qui va être réduit à la cathode et quel est le réducteur qui va être oxydé à l anode? Il faut prendre en considération toutes les espèces présentes, y compris l eau de la solution et le métal des électrodes. - En général c est l oxydant le plus facile à réduire c est-à-dire l oxydant le plus fort qui est réduit à la cathode et c est le réducteur le plus facile à oxyder, le réducteur le plus fort, qui est oxydé à l anode. - Les valeurs des potentiels standards ou normaux permettent de déterminer cet oxydant et ce réducteur : c est l oxydant du couple de plus haut potentiel standard qui subit la réduction et c est le réducteur du couple de plus bas potentiel standard qui s oxyde. Remarque : En réalité la classification utilisant les potentiels standards n est en général pas suffisant; ; il faut en effet faire intervenir le potentiel réel dépendant des concentrations et du ph.

16 CLAIRE Y. Juin /17 C. Autres électrolyses en solution aqueuse 1 / Bromure de cuivre en solution aqueuse - Deux électrodes de graphite ( inattaquable) plongent dans une solution de CuBr2 La coloration est celle des ions cuivre c est - à dire bleue Une coloration jaunâtre puis brune apparaît autour de l anode ; elle caractérise le dibrome Br2 Quand on arrête l électrolyse, on constate un dépôt rouge de cuivre métallique sur la cathode. - On voit que Cu 2+ est l oxydant le plus fort, et il est réduit en Cu. Br - est le réducteur le plus fort, il est oxydé en Br 2 - à l anode : 2Br > Br2 + 2e - - à la cathode : Cu e > Cu - bilan cu 2+ (aq.) + 2Br - ( aq.) ----> Cu + Br2 2 / Chlorure d étain en solution aqueuse Les électrodes en graphite plongent dans une solution en milieu acide de chlorure d étain, SnCl2. A la cathode apparaît de l étain métallique, Sn. A l anode, un gaz se dégage caractérisé par une odeur piquante, et par la coloration bleu foncé qui apparaît sur un papier imbibé d iodure de potassium et d empois d amidon (les ions I - sont en effet oxydés en I2 qui colore l amidon) : c est du dichlore Cl2. * Interprétation Les réactions aux électrodes et le bilan s écrivent : Cathode: Sn e > Sn Anode : 2Cl > Cl2 + 2e - Bilan Sn Cl > Sn + Cl 2 3 / Sulfate de cuivre en solution aqueuse L électrolyseur comporte une anode en cuivre et une cathode en graphite plongeant dans une solution de sulfate de cuivre (II) CuSO4 de couleur bleue. Aucun dégagement gazeux n est observé; à la cathode un dépôt rouge de cuivre métal apparaît. Interprétation Trois réducteurs sont présents : SO4 =, H2O, et Cu, le cuivre de l anode. C est celui - ci qui est le réducteur le plus, fort et qui s oxyde en ions Cuivre (II). L oxydant le plus fort est Cu 2+ réduit en cuivre métal à la cathode. - Anode : Cu ----> Cu e - - Cathode : Cu e > Cu - Bilan : Cu 2+ + Cu ----> Cu + Cu 2+ Tout se passe comme si le cuivre de l anode était transporté sur la cathode; la concentration restant inchangée.on a une électrode à anode soluble, puisque l anode disparaît progessivement.une électrolyse à anode soluble réalise le transport du métal de l anode sur la cathode.

17 CLAIRE Y. Juin /17 D- Applications de l électrolyse 1 / Obtention de dépôts métalliques * Principe - De nombreux métaux ( argent, or, nickel, chrome, cuivre...) peuvent être déposés par électrolyse sur un support. - Le principe est celui d une électrolyse à anode soluble; l anode est constituée d un métal à déposer( de l argent ^pour une argenture) et l électrolyte est un sel de ce métal ( du nitrate d argent par exemple) auquel il faut adjoindre divers produits afin d améliorer la qualité et l adhérence du dépôt. * Galvanostégie. Galvanoplastie - La galvanostégie est l opération qui consiste à former une couche métallique mince sur un objet soit pour le protéger de la corrosion (chromage ou nickelage de pièces ) soit pour améliorer son esthétique (dorure, argenture). - La galvanoplastie permet la reproduction de certains objets (disques,.. ). On fait un moulage de l objet à reproduire et l empreinte ainsi obtenue sert de cathode dans une électrolyse à anode soluble; elle se recouvre de métal. En détachant le dépôt métallique on obtient un moule permettant de reproduire l objet initial par pressage.ce procédé est utilisé pour la reproduction de disques, médailles, 2 / Obtention de certains métaux C est l électrolyse qui permet d élaborer l aluminium, second métal utilisé après le fer. On l obtient par électrolyse à température élevée (950 C) d oxyde d aluminium Al2O3 (alumine) mélangé à des fondants pour abaisser la température de fusion. Ce liquide contient des ions Al 3+ et O Anode : Al + 3e > Al x 2 - Cathode : O > 1 / 2 O2 + 2e - x3 - Bilan : 2Al O > 2Al + 3 / 2 O2 L aluminium est obtenu à l état fondu, au - dessus de l électrolyte fondu qui le protège de l oxydation par l air. le dioxygène brûle les anodes qui doivent être remplacées périodiquement.

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs CHAPITRE 1 TRANSFORMATIONS LENTES ET RAPIDES 1 Rappels sur les couples oxydantsréducteurs 1. Oxydants et réducteurs Un réducteur est une espèce chimique capable de céder au moins un électron Demi-équation

Plus en détail

T4 Pourquoi éteindre les phares d une voiture quand le moteur est arrêté? Comment fabriquer une pile? un accumulateur?

T4 Pourquoi éteindre les phares d une voiture quand le moteur est arrêté? Comment fabriquer une pile? un accumulateur? T4 Pourquoi éteindre les phares d une voiture quand le moteur est arrêté? Comment fabriquer une pile? un accumulateur? Pour ce module, sont proposés et présentés des phases de recherche documentaire, de

Plus en détail

REACTIONS D OXYDATION ET DE REDUCTION

REACTIONS D OXYDATION ET DE REDUCTION CHIMIE 2 e OS - 2008/2009 : Cours et exercices -19- CHAPITRE 5 : REACTIONS D OXYDATION ET DE REDUCTION Chacun d entre nous a déjà observé l apparition de rouille sur un objet en fer, ou de «vert-degris»

Plus en détail

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -,

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -, Document du professeur 1/5 Niveau 3 ème Physique Chimie Programme A - La chimie, science de la transformation de la matière Connaissances Capacités Exemples d'activités Comment reconnaître la présence

Plus en détail

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30 Terminales S1, S2, S3 2010 Vendredi 29 janvier BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES Durée : 3 heures 30 Toutes les réponses doivent être correctement rédigées et justifiées. Chaque exercice sera traité sur une

Plus en détail

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples.

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples. Référentiel CAP Sciences Physiques Page 1/9 SCIENCES PHYSIQUES CERTIFICATS D APTITUDES PROFESSIONNELLES Le référentiel de sciences donne pour les différentes parties du programme de formation la liste

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage Un dosage (ou titrage) a pour but de déterminer la concentration molaire d une espèce (molécule ou ion) en solution (généralement aqueuse). Un réactif de concentration

Plus en détail

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet A Introduction : ) Définitions : Titre Alcalimétrique (T.A.) : F m / L T.A. T.A.C. Définition : C'est le volume d'acide (exprimé en ml) à 0,0 mol.l

Plus en détail

Notes. Schéma général PRODUCTION ÉLECTROLYTIQUE Composés inorganiques, nonmétaux

Notes. Schéma général PRODUCTION ÉLECTROLYTIQUE Composés inorganiques, nonmétaux XXXX C25 PROCÉDÉS ÉLECTROLYTIQUES OU ÉLECTROPHORÉTIQUES; APPAREILLAGES À CET EFFET (électrodialyse, électro-osmose, séparation de liquides par l électricité B01D; usinage du métal par action d une forte

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES D INTRODUCTION À L ÉTUDE DES RÉACTIONS ÉLECTROCHIMIQUES

TRAVAUX PRATIQUES D INTRODUCTION À L ÉTUDE DES RÉACTIONS ÉLECTROCHIMIQUES Elèves-Ingénieurs en Sciences et Génie des Matériaux 2ème année TRAVAUX PRATIQUES D INTRODUCTION À L ÉTUDE DES RÉACTIONS ÉLECTROCHIMIQUES G. BARRAL B. LE GORREC C. MONTELLA (UJF) (IUT 1) (ISTG) GRENOBLE

Plus en détail

Séquence 6. Les piles électriques et l énergie chimique. Fabriquons et utilisons une pile de Volta

Séquence 6. Les piles électriques et l énergie chimique. Fabriquons et utilisons une pile de Volta Sommaire Les piles électriques et l énergie chimique Séance 1 Comment Volta a-t-il inventé la première pile électrique? Séance 2 Fabriquons et utilisons une pile de Volta 1 Fabriquons la pile 2 Utilisons

Plus en détail

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide La constante d autoprotolyse de l eau, K W, est égale au produit de K a par K b pour un couple acide/base donné : En passant en échelle logarithmique, on voit donc que la somme du pk a et du pk b d un

Plus en détail

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 I. L ATOME NOTIONS EÉLEÉMENTAIRES DE CIMIE Les atomes sont des «petits grains de matière» qui constituent la matière. L atome est un système complexe que l on

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

Dr Berdj Haroutunian, 5, Chemin Gottret ch-1255 VEYRIER tél 00 41 (0)22 784-01-18 www.haroutunian.ch E-mail : berdj@haroutunian.ch

Dr Berdj Haroutunian, 5, Chemin Gottret ch-1255 VEYRIER tél 00 41 (0)22 784-01-18 www.haroutunian.ch E-mail : berdj@haroutunian.ch 1 L UTILISATION DU PLOMB EN DENTISTERIE : MYTHE OU REALITE Dr Berdj HAROUTUNIAN, Genève Le plomb ne devrait en principe pas être utilisé en dentisterie car il n est pas considéré comme un oligo-élément

Plus en détail

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale

Plus en détail

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Nom : Prénom: n groupe: TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Consignes de sécurité de base: Porter une blouse en coton, pas de nu-pieds Porter des lunettes, des gants (en fonction des espèces

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Mesures calorimétriques

Mesures calorimétriques TP N 11 Mesures calorimétriques - page 51 - - T.P. N 11 - Ce document rassemble plusieurs mesures qui vont faire l'objet de quatre séances de travaux pratiques. La quasi totalité de ces manipulations utilisent

Plus en détail

Production d hydrogène par électrolyse de l eau sur membrane acide

Production d hydrogène par électrolyse de l eau sur membrane acide 17 Production d hydrogène par électrolyse de l eau sur membrane acide PIERRE MILLET Ingénieur de l'école nationale supérieure d'électrochimie et d'électrométallurgie de Grenoble Pour beaucoup d'entre nous,

Plus en détail

LES GENERATEURS ELECTROCHIMIQUES Energie, Puissance et Technologie

LES GENERATEURS ELECTROCHIMIQUES Energie, Puissance et Technologie EPREUVE COMMUNE DE TIPE 2006 partie D 5 TITRE : LES GENERATEURS ELECTROCHIMIQUES Energie, Puissance et Technologie 10 Temps de préparation : 2 h 15 Temps de présentation devant le jury : 10 minutes Entretien

Plus en détail

Physique : Thermodynamique

Physique : Thermodynamique Correction du Devoir urveillé n o 8 Physique : hermodynamique I Cycle moteur [Véto 200] Cf Cours : C P m C V m R relation de Mayer, pour un GP. C P m γr γ 29, 0 J.K.mol et C V m R γ 20, 78 J.K.mol. 2 Une

Plus en détail

Accumulateurs portables

Accumulateurs portables Accumulateurs portables par Georges CAILLON Ingénieur de l École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI) Ingénieur de Recherche et Développement Société SAFT 1. Principe

Plus en détail

Principe de fonctionnement des batteries au lithium

Principe de fonctionnement des batteries au lithium Principe de fonctionnement des batteries au lithium Université de Pau et des pays de l Adour Institut des Sciences Analytiques et de Physicochimie pour l Environnement et les Matériaux 22 juin 2011 1 /

Plus en détail

Le ph, c est c compliqué! Gilbert Bilodeau, agr., M.Sc.

Le ph, c est c compliqué! Gilbert Bilodeau, agr., M.Sc. Le ph, c est c pas compliqué! Gilbert Bilodeau, agr., M.Sc. Conseiller en serriculture Des réponses r aux questions C est quoi et pourquoi c est c important? Conséquences d un d débalancementd? Comment

Plus en détail

Vitesse d une réaction chimique

Vitesse d une réaction chimique Chimie chapitre itesse d une réaction chimique A. Avancement d un mobile et vitesse de déplacement Soit un mobile supposé ponctuel P se déplaçant le long d un axe x [Doc. ] : sa position instantanée est

Plus en détail

Mesure de Salinité Réalisation d'un conductimètre

Mesure de Salinité Réalisation d'un conductimètre Kourou Novembre 2010. MANGOTECHNO Mesure de Salinité Réalisation d'un conductimètre Frédéric BOUCHAR (TENUM Toulouse) Version 1.0 Table des matières 1.Introduction...3 2.Qu'est-ce que la salinité?...3

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

Séquence 4. Les liquides et la conduction électrique. 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses.

Séquence 4. Les liquides et la conduction électrique. 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses. Sommaire Les liquides et la conduction électrique Séance 1 Quels liquides utilisons-nous dans la vie quotidienne? 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses.

Plus en détail

Synthèse et propriétés des savons.

Synthèse et propriétés des savons. Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.

Plus en détail

La voiture électrique. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque

La voiture électrique. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque La voiture électrique Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque I) Introduction II) Composition et Fonctionnement d une voiture électrique III) Gros plan sur les Batteries IV) Conclusion

Plus en détail

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée EXERCICE I : PRINCIPE D UNE MINUTERIE (5,5 points) A. ÉTUDE THÉORIQUE D'UN DIPÔLE RC SOUMIS À UN ÉCHELON DE TENSION.

Plus en détail

Enseignement secondaire

Enseignement secondaire Enseignement secondaire Classe de IIIe Chimie 3e classique F - Musique Nombre de leçons: 1.5 Nombre minimal de devoirs: 4 devoirs par an Langue véhiculaire: Français I. Objectifs généraux Le cours de chimie

Plus en détail

Fiche de révisions sur les acides et les bases

Fiche de révisions sur les acides et les bases Fiche de révisions sur les s et les s A Définitions : : espèce chimique capable de libérer un (ou plusieurs proton (s. : espèce chimique capable de capter un (ou plusieurs proton (s. Attention! Dans une

Plus en détail

Séquence 5 Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage

Séquence 5 Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage Séquence 5 Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage Problématique La séquence 5, qui comporte deux parties distinctes, mais non indépendantes, traite de la réaction

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP 259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP A d a p t a t i o n : A. - M. F o u r n i e r ( C o p a d ), M. C a s a n o v a & H. J e n n y ( C d C ) 2 0 0 1 C o n c e p t i o n D. M a r g

Plus en détail

Si on fabriquait une pile *?

Si on fabriquait une pile *? Si on fabriquait une pile *? Situation d apprentissage sur le courant électrique Durée : 5 à 8 périodes Troisième cycle du primaire *Cette situation d apprentissage s inspire de l activité Produire du

Plus en détail

stockage électrique, le besoin de lisser la production et la nécessité de modifier les réseaux de transport de l électricité, d où le développement

stockage électrique, le besoin de lisser la production et la nécessité de modifier les réseaux de transport de l électricité, d où le développement Stockage de l électricité : élément clé pour le déploiement des énergies renouvelables et du véhicule électrique Marion Perrin Marion Perrin est directrice de laboratoire à l Institut national de l énergie

Plus en détail

Table des matières. Acides et bases en solution aqueuse... 10. Oxydo Réduction... 26

Table des matières. Acides et bases en solution aqueuse... 10. Oxydo Réduction... 26 Annales de Chimie aux BTS 2000-2004 Table des matières Table des matières Table des matières... 1 Réactions chimiques...5 BTS Agroéquipement 2003 et BTS Maintenance et après vente des équipement de travaux

Plus en détail

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène A lire attentivement par les candidats Sujet à traiter par tous les candidats inscrit au BEP Les candidats répondront sur la copie. Les annexes éventuelles

Plus en détail

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture? Thème 2 La sécurité Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?! Il faut deux informations Le temps écoulé La distance parcourue Vitesse= distance temps > Activité

Plus en détail

U NIVERSITÉ M ONTPELLIER II SCIENCES ET TECHNIQUES DU LANGUEDOC THÈSE. pour obtenir le grade de. Docteur de l'université Montpellier II

U NIVERSITÉ M ONTPELLIER II SCIENCES ET TECHNIQUES DU LANGUEDOC THÈSE. pour obtenir le grade de. Docteur de l'université Montpellier II U NIVERSITÉ M ONTPELLIER II SCIENCES ET TECHNIQUES DU LANGUEDOC THÈSE pour obtenir le grade de Docteur de l'université Montpellier II Discipline : ÉLECTRONIQUE, OPTRONIQUE et SYSTÈMES Formation Doctorale

Plus en détail

Principe de la corrosion galvanique :

Principe de la corrosion galvanique : Préconisations d installation d un ballon d ECS face à la corrosion galvanique Des questions reviennent fréquemment sur le forum de l APPER concernant la corrosion, les couples galvaniques, les cuves ballons

Plus en détail

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

ECO-PROFIL Production Stratifié HPL mince fabriqué par Polyrey

ECO-PROFIL Production Stratifié HPL mince fabriqué par Polyrey ECO-PROFIL Production Stratifié HPL mince fabriqué par Polyrey Août 2009 modifié Avril 2013 1 : Feuille décor imprimée ou teintée dans la masse, imprégnée de résine mélamine 2 : Surface de protection imprégnée

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel 10 en agronomie Les engrais minéraux Livret d autoformation ~ corrigés 8 Domaine technologique et professionnel Collection dirigée par Madeleine ASDRUBAL Ingénieur d agronomie ENESAD Département des Sciences

Plus en détail

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

contributions Les multiples de la chimie dans la conception des tablettes et des Smartphones Jean-Charles Flores

contributions Les multiples de la chimie dans la conception des tablettes et des Smartphones Jean-Charles Flores Les multiples contributions de la chimie dans la conception des tablettes et des Smartphones Jean-Charles Flores Jean-Charles Flores est spécialiste de l électronique organique au sein de la société BASF

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage I) Qu'est-ce qu'un savon et comment le fabrique-t-on? D'après épreuve BAC Liban 2005 Physique-Chimie dans la cuisine Chapitre 3 1/6 1- En vous

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Les Accumulateurs. Claude Chevassu

Les Accumulateurs. Claude Chevassu Les Accumulateurs Claude Chevassu Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1 Ce document peut être librement lu, stocké, reproduit, diffusé, traduit et cité par tous moyens et sur tous

Plus en détail

Présentations GTF. Point de vue d un utilisateur final. Durée de vie des ouvrages : Approche Prédictive, PerformantielLE et probabiliste

Présentations GTF. Point de vue d un utilisateur final. Durée de vie des ouvrages : Approche Prédictive, PerformantielLE et probabiliste Présentations GTF Présenté par : Georges NAHAS Organismes : Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) Paris 26 mai 2009 Introduction Le vieillissement des ouvrages de génie civil et plus

Plus en détail

Solutions pour le calibrage et l entretien Gamme complète d accessoires indispensables

Solutions pour le calibrage et l entretien Gamme complète d accessoires indispensables Solutions laboratoires Solutions pour les laboratoires Tampons ph Étalons de conductivité Solutions de mesure redox et O 2 dissous Solutions de mesure ISE Solutions de maintenance Solutions pour le calibrage

Plus en détail

L ÉLECTROCUTION Intensité Durée Perception des effets 0,5 à 1 ma. Seuil de perception suivant l'état de la peau 8 ma

L ÉLECTROCUTION Intensité Durée Perception des effets 0,5 à 1 ma. Seuil de perception suivant l'état de la peau 8 ma TP THÈME LUMIÈRES ARTIFICIELLES 1STD2A CHAP.VI. INSTALLATION D ÉCLAIRAGE ÉLECTRIQUE SÉCURISÉE I. RISQUES D UNE ÉLECTROCUTION TP M 02 C PAGE 1 / 4 Courant Effets électriques 0,5 ma Seuil de perception -

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

PILE C EST COLLECTÉ, FACE C EST RECYCLÉ

PILE C EST COLLECTÉ, FACE C EST RECYCLÉ PILE C EST COLLECTÉ, FACE C EST RECYCLÉ Une pile, qu est-ce que c est, comment ça fonctionne? Définition et schéma d une pile Histoire (Dossier pédagogique 1 : Construction, observation et fonctionnement

Plus en détail

ACCREDITATION CERTIFICATE. N 1-1663 rév. 5. Satisfait aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025 : 2005 Fulfils the requirements of the standard

ACCREDITATION CERTIFICATE. N 1-1663 rév. 5. Satisfait aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025 : 2005 Fulfils the requirements of the standard Convention N 2393 Section Laboratoires ATTESTATION D ACCREDITATION ACCREDITATION CERTIFICATE N 1-1663 rév. 5 Le Comité Français d'accréditation (Cofrac) atteste que : The French Committee for Accreditation

Plus en détail

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution :

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution : SP. 3 Concentration molaire exercices Savoir son cours Concentrations : Calculer les concentrations molaires en soluté apporté des solutions désinfectantes suivantes : a) Une solution de 2,0 L contenant

Plus en détail

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Commentaires pour l'évaluation Contenu du cahier de laboratoire Problématique : Le glucose est un nutriment particulièrement important pour le sportif.

Plus en détail

Exercices sur le thème II : Les savons

Exercices sur le thème II : Les savons Fiche d'exercices Elève pour la classe de Terminale SMS page 1 Exercices sur le thème : Les savons EXERCICE 1. 1. L oléine, composé le plus important de l huile d olive, est le triglycéride de l acide

Plus en détail

Méthodes de Caractérisation des Matériaux. Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/

Méthodes de Caractérisation des Matériaux. Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/ Méthodes de Caractérisation des Matériaux Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/ 1. Symboles standards et grandeurs électriques 3 2. Le courant électrique 4 3. La résistance électrique 4 4. Le

Plus en détail

Hortensia! bleu! Hortensia!

Hortensia! bleu! Hortensia! Vousêtesgérantd unmagasindeplantesetfleurs(l Arcenfleur).Vousrecevezlecourrierd unclientmécontent(m Durand):ilaachetéchezvousdesgrainesd hortensiasdontlaphotod emballageprésentaitdesfleursdecouleur bleue.ilvousindiquedanscecourrierquepeud

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

Effets électroniques-acidité/basicité

Effets électroniques-acidité/basicité Université du Maine Faculté des Sciences Retour Révisions de cours Effets électroniquesacidité/basicité Il est très important dans un cours de himie organique de connaitre ces notions qui vont intervenir

Plus en détail

L échelle du ph est logarithmique, c està-dire

L échelle du ph est logarithmique, c està-dire Le ph Qu est-ce que le ph? Le ph mesure l acidité d un liquide. Sa valeur s exprime sur une échelle graduée de 0 à 14 où 1 désigne une substance fortement acide, 7, une substance neutre, et 14, une substance

Plus en détail

Suivi d une réaction lente par chromatographie

Suivi d une réaction lente par chromatographie TS Activité Chapitre 8 Cinétique chimique Suivi d une réaction lente par chromatographie Objectifs : Analyser un protocole expérimental de synthèse chimique Analyser un chromatogramme pour mettre en évidence

Plus en détail

Capteur à CO2 en solution

Capteur à CO2 en solution Capteur à CO2 en solution Référence PS-2147CI Boîtier adaptateur Sonde ph Sonde température Sonde CO2 Page 1 sur 9 Introduction Cette sonde est conçue pour mesurer la concentration de CO 2 dans les solutions

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE TABLE DES MATIERES

AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE TABLE DES MATIERES Collège Voltaire, 2014-2015 AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE http://dcpe.net/poii/sites/default/files/cours%20et%20ex/cours-ch2-thermo.pdf TABLE DES MATIERES 3.A. Introduction...2 3.B. Chaleur...3 3.C. Variation

Plus en détail

DÉTERMINATION DU POURCENTAGE EN ACIDE D UN VINAIGRE. Sommaire

DÉTERMINATION DU POURCENTAGE EN ACIDE D UN VINAIGRE. Sommaire BACCALAURÉAT SÉRIE S Épreuve de PHYSIQUE CHIMIE Évaluation des compétences expérimentales Sommaire I. DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS... 2 II. LISTE DE MATÉRIEL DESTINÉE AUX PROFESSEURS ET

Plus en détail

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES Questionnaire EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES SCP 4010-2 LE NUCLÉAIRE, DE L'ÉNERGIE DANS LA MATIÈRE /263 FORME C Version corrigée: Équipe sciences LeMoyne d'iberville, septembre 2006. QUESTION 1 (5 pts) 1. La

Plus en détail

Burette TITRONIC Titrateurs TitroLine

Burette TITRONIC Titrateurs TitroLine Burette TITRONIC Titrateurs TitroLine 22 rue de l'hermite 33520 BRUGES Tél. 05 56 16 20 16 - Fax 05 56 57 68 07 info-devis@atlanticlabo-ics.fr - www.atlanticlabo-ics.fr Un pas en avant pour la titration

Plus en détail

Électricité. 1 Interaction électrique et modèle de l atome

Électricité. 1 Interaction électrique et modèle de l atome 4 e - AL Électricité 1 Électricité 1 Interaction électrique et modèle de l atome 1.1 Électrisation par frottement Expérience 1.1 Une baguette en matière plastique est frottée avec un chiffon de laine.

Plus en détail

Pour améliorer la qualité Objectif esthétique pour l eau potable 1 mg/l

Pour améliorer la qualité Objectif esthétique pour l eau potable 1 mg/l Dans une goutte d eau Cuivre Le cuivre (Cu) est présent à l état naturel dans la roche, le sol, les plantes, les animaux, l eau, les sédiments et l air. Le cuivre est souvent présent sous forme de minéraux,

Plus en détail

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE CP7 MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE 1 ) Relation d'équivalence entre la masse et l'énergie -énergie de liaison 2 ) Une unité d énergie mieux adaptée 3 ) application 4

Plus en détail

Origine du courant électrique Constitution d un atome

Origine du courant électrique Constitution d un atome Origine du courant électrique Constitution d un atome Electron - Neutron ORIGINE DU COURANT Proton + ELECTRIQUE MATERIAUX CONDUCTEURS Électrons libres CORPS ISOLANTS ET CORPS CONDUCTEURS L électricité

Plus en détail

U-31 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES

U-31 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES Session 200 BREVET de TECHNICIEN SUPÉRIEUR CONTRÔLE INDUSTRIEL et RÉGULATION AUTOMATIQUE E-3 SCIENCES PHYSIQUES U-3 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES Durée : 2 heures Coefficient : 2,5 Durée conseillée Chimie

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

MASSE, VOLUME ET QUANTITE DE MATIERE

MASSE, VOLUME ET QUANTITE DE MATIERE MASSE, OLUME ET QUANTITE DE MATIERE Exercices du Livre Microega Hatier (004 Correction L acide sulfurique 1. Calculons la asse olaire de l acide sulfurique : M(H SO 4 xm(h + M(S + 4xM(O M(H SO 4 x1,00

Plus en détail

Matériel de laboratoire

Matériel de laboratoire Matériel de laboratoire MATERIAUX UTILISE... 1 L'APPAREILLAGE DE LABORATOIRE... 1 a) Les récipients à réaction... 2 b) La verrerie Graduée... 2 MATERIEL DE FILTRATION... 6 FILTRATION SOUS VIDE AVEC UN

Plus en détail

FIOLAX. SCHOTT Instruments Solutions. Les solutions tampon dans les ampoules uniques à deux pointes offrent une haute sureté et précision.

FIOLAX. SCHOTT Instruments Solutions. Les solutions tampon dans les ampoules uniques à deux pointes offrent une haute sureté et précision. SCHOTT Instruments Solutions Les solutions tampon dans les ampoules uniques à deux pointes offrent une haute sureté et précision. L exactitude de la mesure de ph dépend de l exactitude de l étalonnage.

Plus en détail

Qu'est-ce qu'une batterie Li-Ion? 26 juin 2013 Page 1

Qu'est-ce qu'une batterie Li-Ion? 26 juin 2013 Page 1 Commercialisée pour la première fois par Sony Energitech en 1991, la batterie lithium-ion occupe aujourd'hui une place prédominante sur le marché de l'électronique portable. Ses principaux avantages sont

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

Molécules et Liaison chimique

Molécules et Liaison chimique Molécules et liaison chimique Molécules et Liaison chimique La liaison dans La liaison dans Le point de vue classique: l approche l de deux atomes d hydrogd hydrogènes R -0,9-1 0 0,5 1 1,5,5 3 3,5 4 R

Plus en détail

DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique

DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique Le centre spatial de Kourou a lancé le 21 décembre 200, avec une fusée Ariane, un satellite

Plus en détail

Le véhicule électrique

Le véhicule électrique Le véhicule électrique É L E C T R I C I T É - É L E C T R O N I Q U E Sommaire Présentation page 2 La batterie de traction page 4 Le moteur électrique de traction page 10 Le confort page 16 Les interventions

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Physique Chimie. Quelques aspects de la physique et de la chimie du piano

Physique Chimie. Quelques aspects de la physique et de la chimie du piano Physique Chimie PSI 4 heures Calculatrices autorisées Quelques aspects de la physique et de la chimie du piano 2013 e piano est un instrument de musique à cordes frappées inventé par l italien Bartolomeo

Plus en détail

Notions de Chimie Générale - 4. Sommaire

Notions de Chimie Générale - 4. Sommaire Notions de Chimie Générale - 4 Sommaire Notions de Chimie Générale - 4... 1 R. Acides et bases... 4 R-1. Un acide est un donneur de proton, une base est un récepteur de proton ('proton donor / acceptor')...

Plus en détail

TITRONIC et TitroLine. Les nouveaux titrateurs et burettes

TITRONIC et TitroLine. Les nouveaux titrateurs et burettes TITRONIC et TitroLine Les nouveaux titrateurs et burettes Un pas en avant pour la titration Si vous cherchez l innovation: SI Analytics vous propose ses nouveaux TitroLine 6000 et 7000 et ses nouvelles

Plus en détail

L École nationale des pompiers du Québec. Dans le cadre de son programme de formation Pompier I

L École nationale des pompiers du Québec. Dans le cadre de son programme de formation Pompier I L École nationale des pompiers du Québec Dans le cadre de son programme de formation Pompier I QUATRIÈME ÉDITION MANUEL DE LUTTE CONTRE L INCENDIE EXPOSÉ DU PROGRAMME D ÉTUDES POMPIER 1 SUJET 4 Énergie

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS SESSION 2014 ÉPREUVE : PHYSIQUE-CHIMIE Durée : 2 heures Coefficient : 2 La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-186 du 16-11-99) est autorisée. La clarté

Plus en détail