CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD"

Transcription

1 Le 15 novembre 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD À une séance ordinaire des membres du Conseil municipal de Saint-Adolphe-d Howard, tenue au lieu et à l heure ordinaire des séances, le vendredi 15 novembre 2013, sous la présidence de madame la Mairesse Lisette Lapointe, à laquelle sont présents Mesdames et Messieurs les conseillers,, Mathieu Harkins,, Chantal Valois, Monique Richard et Pierre Roy. Le tout formant quorum selon les dispositions du Code Municipal de la Province de Québec. Me Caroline Dion, greffière et secrétaire-trésorière adjointe de la Municipalité est également présente. Monsieur Denis Leclerc, directeur-général et secrétaire-trésorier est absent. 1. MOMENT DE RECUEILLEMENT CONSIDÉRANT QUE le quorum est atteint, Madame la Mairesse ouvre la présente assemblée ordinaire à 19h34. MOT DE LA MAIRESSE ET PRÉSENTATION Rés Adoption de l ordre du jour 2. ACCEPTATION DE L ORDRE DU JOUR Chantal Valois Pierre Roy QUE l ordre du jour soit adopté tel que présenté. 3. ACCEPTATION DES PROCÈS-VERBAUX Rés Acceptation du procès-verbal du 20/09/2013 3a) Acceptation du procès-verbal de la séance ordinaire du 20 septembre 2013 Il est proposé par le conseiller appuyé par la conseillère QUE le procès-verbal de la séance ordinaire du 20 septembre 2013 soit accepté, tel que présenté. Rés Acceptation du procès-verbal du 02/10/2013 3b) Acceptation du procès-verbal de la séance extraordinaire du 2 octobre 2013 Il est proposé par le conseiller appuyé par la conseillère Chantal Valois QUE le procès-verbal de la séance extraordinaire du 2 octobre 2013 soit accepté, tel que présenté.

2 4. PAIEMENT DIVERS ET FINANCEMENT Rés Acceptation des comptes 4a) Acceptation des comptes réguliers et FDI Il est proposé par le conseiller Pierre Roy appuyé par la conseillère Chantal Valois QUE la liste des chèques aux différents fonds de la municipalité incluant le FDI, émise le 15 novembre 2013, au montant de ,21$ soit approuvée. QUE la liste des comptes à payer, incluant les comptes à payer FDI, émise le 15 novembre 2013, au montant de ,76$ soit approuvée et que le secrétairetrésorier soit autorisé à procéder au paiement desdits comptes. CERTIFICAT DE DISPONIBILITÉ Je, soussigné, Denis Leclerc, directeur général et secrétaire-trésorier, certifie sous mon serment d office qu il y a des crédits suffisants dans le fonds d administration pour couvrir les dépenses énumérées à la présente résolution. Denis Leclerc, directeur général/secrétaire-trésorier -- Le 15 novembre ADMINISTRATION ET FINANCE Dépôt du résultat du recensement des votes, les serments des élus et le rapport des élections 2013 Dépôt du certificat du registre des signatures du règlement no a) Dépôt du rapport d élections 2013 et serments des élus Madame la Mairesse Lisette Lapointe résume le rapport d élections 2013 de la présidente d élections Diane Taillon. La greffière Me Caroline Dion dépose le résultat du recensement des votes du scrutin du 3 novembre 2013, les serments des élus ainsi que le rapport d élections b) Dépôt du certificat du registre des signatures des personnes habiles à voter sur le règlement no. 762 décrétant un emprunt et une dépense de $ remboursable en 10 ans pour les plans et devis ainsi que l achat, l installation et la surveillance d une génératrice pour l usine de filtration des eaux potables aux Terrasses St-Denis La greffière Me Caroline Dion dépose le certificat du registre des signatures du règlement no 762. Étant donné que le nombre de signatures requis n a pas été atteint, le règlement no. 762 décrétant un emprunt et une dépense de $ remboursable en 10 ans pour les plans et devis ainsi que l achat, l installation et la surveillance d une génératrice pour l usine de filtration des eaux potables aux Terrasses St-Denis, est réputé avoir été approuvé par les personnes habiles à voter. Avis de motion 5c) Avis de motion pour amender le règlement no. 693 concernant la régie interne des assemblées du conseil municipal Avis de motion est donné que la Mairesse Lisette Lapointe présentera, à une séance ultérieure, un règlement amendant le règlement 693 concernant la régie interne des assemblées du conseil municipal.

3 Rés. : Rapports d effectifs 5d) Rapport d effectifs CONSIDÉRANT la délégation au directeur général du pouvoir d engager tout employé qui est salarié au sens du Code du Travail. (référence à l article 165,1 du Code municipal); CONSIDÉRANT QUE le conseil municipal doit recevoir un rapport d effectifs de la part du directeur général à chaque mois, lorsque nécessaire; Chantal Valois QUE le conseil municipal de Saint-Adolphe-d'Howard accepte et entérine le dépôt du rapport d effectifs du 29 octobre 2013 : Gaétan Proulx Chauffeur #2, route 329 Poste temporaire temps plein, classe 3, échelon 4 Taux horaire de 18,75 $, selon convention des cols bleus Philippe Lanthier Chauffeur #3, route 329 Poste temporaire temps plein, classe 3, échelon 1 Taux horaire de 16,65$, selon convention des cols bleus Rés. : Contrat d emploi du directeur général 5e) Contrat d emploi du directeur général CONSIDÉRANT QUE dans l attente de l embauche du prochain directeur général et secrétaire-trésorier, le conseil juge opportun de réserver les services d un professionnel pour assumer temporairement les fonctions de directeur général et secrétaire-trésorier; CERTIFICAT DE DISPONIBILITÉ Je, soussigné, Denis Leclerc, directeur général et secrétaire-trésorier, certifie sous mon serment d office que les sommes nécessaires pour défrayer les coûts reliés à l embauche temporaire du directeur général sont disponibles au code budgétaire suivant : Denis Leclerc, directeur général/secrétaire-trésorier -- Le 15 novembre Il est proposé par la mairesse appuyé par la conseillère Lisette Lapointe Chantal Valois QUE le conseil municipal de Saint-Adolphe-d'Howard reconduise dans ses fonctions M. Denis Leclerc, à titre de directeur général et secrétaire-trésorier «pro tempore», selon les modalités prévues au contrat effectif immédiatement; QUE la présente résolution abroge la résolution no ; QUE la Mairesse soit autorisée à signer ledit contrat.

4 Rés. : Nomination des représentants autorisés à signer les chèques 5f) Nomination des représentants autorisés à signer les chèques de la municipalité CONSIDÉRANT QUE des autorisations doivent être accordées aux nouveaux élus afin de leur permettre de procéder aux signatures bancaires; Il est proposé par le conseiller : Appuyé par le conseiller : Et résolu unanimement : Mathieu Harkins QUE le conseil municipal de Saint-Adolphe-d'Howard statue que : - Madame la Mairesse Lisette Lapointe ou en son absence le maire suppléant, et le directeur général Denis Leclerc ou en son absence la directrice des finances Marie-Hélène Gagné, soient les représentants de la Municipalité de Saint- Adolphe-d'Howard à l égard de tout compte qu elle détient ou détiendra à la Caisse populaire Desjardins de Sainte-Agathe-des-Monts. - Ces représentants exerceront tous les pouvoirs relatifs à la gestion de la Municipalité et, sans restreindre la généralité de ce qui précède, notamment les pouvoirs suivants, au nom de la Municipalité : émettre, accepter, endosser, négocier ou escompter tout chèque, billet à ordre, lettre de change ou autre effet négociable; signer ou approuver tout retrait, document ou pièce justificative; demander l ouverture par la caisse de tout folio utile pour la bonne marche des opérations de la Municipalité; signer tout document ou toute convention utile pour la bonne marche des opérations de la Municipalité. - Les pouvoirs des représentants devront être exercés sous la signature de deux (2) d entre eux; - La Municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard n utilise pas de timbre de signature; - Les pouvoirs mentionnés précédemment sont en sus de ceux que les représentants pourraient autrement détenir. - La présente résolution abroge toutes les résolutions précédentes concernant les signataires à la Caisse populaire Desjardins de Sainte-Agathe-des-Monts. Rés. : Maire suppléant 5g) Maire suppléant CONSIDÉRANT QUE, suite à l élection du 3 novembre 2013, le Conseil municipal de Saint-Adolphe-d'Howard doit nommer, parmi les nouveaux élus, un maire suppléant; CONSIDÉRANT QUE le maire suppléant sera nommé pour une période indéterminée; : : et résolu unanimement : Monique Richard Mathieu Harkins QUE la Municipalité de Saint-Adolphe d Howard nomme à titre de maire suppléant le conseiller municipal Pierre Roy pour une période indéterminée. QUE la présente résolution remplace toutes les résolutions précédentes à ce sujet.

5 Rés. : Nomination des membres du conseil au sein des différents comités 5h) Nomination des membres du conseil au sein des différents comités CONSIDÉRANT QUE les conseillers sont appelés à siéger comme responsables ou délégués sur différents comités internes et externes; CONSIDÉRANT QU il y a lieu de remanier lesdits comités et délégués stratégiques suite à l élection du 3 novembre 2013; Il est proposé par le conseiller appuyé par la conseillère et résolu unanimement : Chantal Valois QUE le Conseil municipal de Saint-Adolphe-d Howard nomme les responsables des comités et les délégués officiels, selon l annexe ci-jointe faisant partie intégrante de la présente résolution, et que les nommés reçoivent la rémunération prévue au règlement no 647. QUE cette résolution abroge toutes résolutions incompatibles avec la présente résolution. ANNEXE DE LA RÉSOLUTION Mathieu Harkins Chantal Valois Monique Richard Pierre Roy Urbanisme (CCU) Familles et organismes communautaires Sécurité publique Loisirs Comité Ad Hoc Plan des mesures d urgence Travaux publics Mont-Avalanche Comité Ad Hoc Plan des mesures d urgence Culture Environnement Finances Mont-Avalanche 6 TRAVAUX PUBLICS Rés. : Contrat pour la fourniture d abrasif Hiver a) Contrat pour la fourniture d abrasif Hiver CONSIDÉRANT l appel d offres no TP publié sur SÉAO pour la fourniture de tonnes métriques d abrasif de type AB-10 selon la norme LC21-040; CONSIDÉRANT les quatre (4) soumissions reçues selon les résultats suivants : Excavation R.B. Gauthier Inc Location Jean Miller Inc Asphalte Jean-Louis Campeau Inc David Riddell Excavation/Transport 12,37$ / tonne métrique (taxes en sus) 12,95$ / tonne métrique (taxes en sus) 15,54$ / tonne métrique (taxes en sus) 15,95$/ tonne métrique (taxes en sus) CONSIDÉRANT QUE Excavation R.B. Gauthier est le plus bas soumissionnaire conforme; CONSIDÉRANT QUE le budget opérationnel disponible pour le sable d hiver est de $;

6 CONSIDÉRANT QUE le Conseil municipal a pris connaissance du rapport du directeur des travaux publics; CONSIDÉRANT QUE le directeur général/secrétaire-trésorier a émis un certificat de disponibilité à cet effet; CERTIFICAT DE DISPONIBILITÉ Je, soussigné, Denis Leclerc, directeur général et secrétaire-trésorier, certifie sous mon serment d office que les sommes nécessaires pour défrayer les coûts reliés à la fourniture d abrasif sont disponibles au code budgétaire suivant : G/L : Denis Leclerc, directeur général/secrétaire-trésorier -- Le 15 novembre Chantal Valois QUE le Conseil municipal de Saint-Adolphe-d Howard octroi le contrat de fourniture de tonnes métriques d abrasif de type AB-10 selon les termes et normes prévus aux documents d appel d offres no TP à Excavation R.B. Gauthier Inc., pour la somme de 12,37$ / tonne métrique, taxes en sus, soit un montant total de $, taxes en sus; QUE le directeur des travaux publics et ingénierie soient autorisés à signer tous les documents relatifs à ce contrat et que le service de trésorerie soit autorisé à imputer cette dépense au poste budgétaire G/L : Rés. : Contrat de déneigement des stationnements secteur chemin Gémont 6b) Contrat de déneigement des stationnements - secteur Gémont CONSIDÉRANT QU il y a lieu d octroyer un contrat de déneigement pour la saison pour deux (2) stationnements, soit celui de la caserne-incendie satellite située au 1880, chemin Gémont et celui situé devant les boîtes postales sur le chemin Gémont; CONSIDÉRANT l offre conforme au devis reçue de Jean-Louis Miljour Enr. au montant de 3 675$, taxes en sus; CONSIDÉRANT QUE ces travaux de déneigement sont prévus au budget opérationnel des travaux publics; CONSIDÉRANT QUE le Conseil municipal a pris connaissance du rapport du directeur des travaux publics; CONSIDÉRANT QUE le directeur général/secrétaire-trésorier a émis un certificat de disponibilité à cet effet; CERTIFICAT DE DISPONIBILITÉ Je, soussigné, Denis Leclerc, directeur général et secrétaire-trésorier, certifie sous mon serment d office que les sommes nécessaires pour défrayer les coûts reliés au déneigement des deux (2) stationnements sont disponibles au code budgétaire suivant : G/L : Denis Leclerc, directeur général/secrétaire-trésorier -- Le 15 novembre

7 appuyé par la conseillère Chantal Valois QUE le Conseil municipal de Saint-Adolphe-d Howard octroi le contrat de déneigement des deux (2) stationnements situés sur le chemin Gémont à Jean-Louis Miljour Enr pour la somme de 3 675$, taxes en sus; QUE le directeur des travaux publics et ingénierie soient autorisés à signer tous les documents relatifs à ce contrat et que le service de trésorerie soit autorisé à imputer cette dépense au poste budgétaire G/L : Rés. : Contrat de déneigement des chemins de la Rive et Bellevue (chemins privés) 6c) Contrat de déneigement des chemins de la Rive et Bellevue (chemins privés) CONSIDÉRANT le protocole d entente entre la Municipalité et l Association des propriétaires des Quatre-Lacs pour le déneigement des tronçons des chemins de la Rive et Bellevue (chemins privés) permettant de procéder à la facturation des propriétaires concernés à même les comptes de taxes 2014, conformément à l article 70 de la Loi sur les compétences municipales; CONSIDÉRANT QU il y a lieu d octroyer, conformément audit protocole d entente, un contrat de déneigement pour la saison pour une partie des chemins de la Rive et Bellevue ainsi que la côte du chemin de la Rive; CONSIDÉRANT l offre conforme au devis reçue de Déneigement Isabelle et André au montant de 5 000$, taxes en sus; CONSIDÉRANT QUE ces travaux de déneigement sont prévus au budget opérationnel des travaux publics; CONSIDÉRANT QUE le Conseil municipal a pris connaissance du rapport du directeur des travaux publics; CONSIDÉRANT QUE le directeur général/secrétaire-trésorier a émis un certificat de disponibilité à cet effet; CERTIFICAT DE DISPONIBILITÉ Je, soussigné, Denis Leclerc, directeur général et secrétaire-trésorier, certifie sous mon serment d office qu il y a des crédits suffisants pour défrayer les coûts reliés au déneigement des tronçons de chemins de la Rive et Bellevue au code budgétaire suivant : G/L : Denis Leclerc, directeur général/secrétaire-trésorier -- Le 15 novembre Il est proposé par le conseiller Mathieu Harkins Pierre Roy QUE le Conseil municipal de Saint-Adolphe-d Howard octroi le contrat de déneigement des chemins de la Rive et Bellevue ainsi que la côte du chemin de la Rive pour la saison à Déneigement Isabelle et André pour la somme de 5 000$, taxes en sus; QUE suivant le protocole d entente signé entre les représentants de l Association des

8 propriétaires du Domaine des Quatre-Lacs et la Municipalité, que la Municipalité facture les propriétaires concernés à même le compte de taxes 2014, conformément à l article 70 de la Loi sur les compétences municipales; QUE le directeur des travaux publics et ingénierie soient autorisés à signer tous les documents relatifs à ce contrat et que le service de trésorerie soit autorisé à imputer cette dépense au poste budgétaire G/L : Rés. : Contrat de déneigement du chemin Josée (secteur Bastien) 6d) Contrat de déneigement du chemin Josée (secteur Bastien) CONSIDÉRANT QUE le déneigement du chemin Josée dont la pente est très prononcée nécessite l utilisation d un tracteur agricole équipé d une gratte à neige, d une sableuse et de pneus avec chaînes; CONSIDÉRANT QUE la municipalité ne possède pas l équipement nécessaire pour effectuer ces travaux de déneigement; CONSIDÉRANT QUE Ordi-nex Ltée possède lesdits équipements; CONSIDÉRANT l offre conforme au devis reçue de Ordi-nex Ltée pour le déneigement du chemin Josée pour la saison au montant de 3 570$, taxes en sus; CONSIDÉRANT QUE le Conseil municipal a pris connaissance du rapport du directeur des travaux publics; CONSIDÉRANT QUE ces travaux de déneigement sont prévus au budget opérationnel des travaux publics; CONSIDÉRANT QUE le directeur général/secrétaire-trésorier a émis un certificat de disponibilité à cet effet; CERTIFICAT DE DISPONIBILITÉ Je, soussigné, Denis Leclerc, directeur général et secrétaire-trésorier, certifie sous mon serment d office qu il y a des crédits suffisants pour défrayer les dépenses pour le déneigement du chemin Josée au poste budgétaire G/L : Denis Leclerc, directeur général/secrétaire-trésorier -- Le 15 novembre appuyé par la conseillère Monique Richard Rés. : Contrat pour la réfection de la toiture de l hôtel de QUE le conseil municipal de Saint-Adolphe-d Howard octroie le contrat de déneigement du chemin Josée pour la saison hivernale à Ordi-nex Ltée au montant de 3 570$, selon les termes et modalités prévus au contrat; QUE le directeur des travaux publics et ingénierie soient autorisés à signer tous les documents relatifs à ce contrat et que le service de trésorerie soit autorisé à imputer cette dépense au poste budgétaire G/L : e) Contrat pour la réfection de la toiture de l hôtel de ville CONSIDÉRANT l analyse datée du 27 juin 2013 préparée par Monsieur Mario Allard,

9 ville architecte, concernant notamment l état de la toiture de l hôtel de ville; CONSIDÉRANT QUE selon cette analyse, il est recommandé de remplacer complètement la membrane de la toiture. CONSIDÉRANT l appel d offres sur invitation no TP pour lesdits travaux de réfection de la toiture de l hôtel de ville; CONSIDÉRANT QUE trois (3) soumissions ont été reçues au prix suivant: J. Raymond Couvreur et Fils Inc $, taxes en sus Couvreur Montréal-Nord Ltée $, taxes en sus Toitures Hogue Inc (non-conforme) $, taxes en sus CONSIDÉRANT QUE J. Raymond Couvreur et Fils Inc est le plus bas soumissionnaire conforme au devis; CONSIDÉRANT les sommes disponibles de $ au règlement d emprunt no 729; CONSIDÉRANT QUE le directeur général/secrétaire-trésorier a émis un certificat de disponibilité à cet effet; CERTIFICAT DE DISPONIBILITÉ Je, soussigné, Denis Leclerc, directeur général et secrétaire-trésorier, certifie sous mon serment d office qu il y a des crédits suffisants pour défrayer les dépenses de réfection de la toiture de l hôtel de ville à même les fonds disponibles au règlement d emprunt no 729, poste budgétaire no Denis Leclerc, directeur général/secrétaire-trésorier -- Le 15 novembre Il est proposé par la mairesse Lisette Lapointe QUE le conseil municipal de Saint-Adolphe-d Howard octroie le contrat pour la réfection de la toiture à J. Raymond Couvreur et Fils Inc selon les termes et modalités prévus au devis, pour la somme de $ taxes en sus. QUE le directeur des travaux publics et ingénierie soient autorisés à signer tous les documents relatifs à ce contrat et que le service de trésorerie soit autorisé à imputer cette dépense à même les fonds disponibles au règlement d emprunt no 729, poste budgétaire G/L URBANISME ET ENVIRONNEMENT Dépôt de la liste des permis Rés. : Dérogation mineure 7a) Dépôt de la liste des permis du service d urbanisme et de l environnement La conseillère Madame dépose aux membres du Conseil municipal la liste des permis émis par le service d'urbanisme et de l environnement de septembre et octobre 2013 ainsi que le comparatif d octobre b) Demande de dérogation mineure numéro , 359 chemin des Verdier, lot

10 , chemin des Verdier, lot ATTENDU la demande de dérogation mineure numéro , visant à permettre la construction d un garage détaché à toit plat (pente de 2%), 359 chemin des Verdier, lot ; ATTENDU les plans et documents déposés : esquisses couleurs et plan d implantation préparés le 3 octobre 2012 par monsieur Louis Thellend, architecte et lettre explicative préparée le 10 octobre 2013; ATTENDU qu en vertu du règlement de zonage no 634 en vigueur, tout garage détaché doit avoir un toit d une pente d au moins 5 : 12 à double versant; ATTENDU que cette dérogation a pour but d harmoniser l architecture de la résidence ayant elle-même un toit plat; ATTENDU que le projet de construction est situé dans un projet intégré d habitations au lac de la Cabane, où il y a plusieurs résidences à toit plat; ATTENDU QUE le conseil municipal a pris connaissance des recommandations du Comité consultatif d urbanisme (CCU); ATTENDU QUE la parole a été donnée à toute personne désirant se faire entendre; QUE le Conseil municipal de Saint-Adolphe-d Howard accepte la demande de dérogation mineure numéro , suivant les conditions ci-après : 1. Obtenir un permis de garage; 2. Mettre en place des mesures de précaution pour éviter tout entrainement de sédiments vers le lac. Rés. : Dérogation mineure chemin du Lac-des-Trois- Frères, lot c) Demande de dérogation mineure numéro , 3162 chemin du Lac-des- Trois-Frères, lot ATTENDU la demande de dérogation mineure numéro , visant à permettre la construction d une véranda sur pilotis à une distance d au moins 2,89 mètres de la ligne latérale, 3162 chemin du Lac-des-Trois-Frères, lot ; ATTENDU les plans et documents déposés : plan d implantation préparé le 22 octobre 2013 par madame Sylvie Filion, arpenteuse-géomètre, minute no 4201 et lettre explicative préparée le 17 octobre 2013; ATTENDU qu en vertu du règlement de zonage no 634 en vigueur, toute véranda faisant corps à la résidence doit être localisée à une distance d au moins 4 mètres; ATTENDU que le terrain voisin de droite est actuellement vacant; ATTENDU que la distance demandée est très près du voisin de droite et que cela aura pour effet de causer un problème potentiel de voisinage ATTENDU QUE le conseil municipal a pris connaissance des recommandations du Comité consultatif d urbanisme (CCU);

11 ATTENDU QUE la parole a été donnée à toute personne désirant se faire entendre; QUE le Conseil municipal de Saint-Adolphe-d Howard refuse la demande de dérogation mineure numéro , telle que présentée. Rés. : Dérogation mineure chemin du Village, lot d) Demande de dérogation mineure numéro , 3547 chemin du Village, lot ATTENDU la demande de dérogation mineure numéro , visant à régulariser la position de la véranda à une distance de 0,55 mètre de la résidence, 3547 chemin du Village, lot ; ATTENDU les plans et documents déposés : certificat de localisation préparé le 7 octobre 2013 par monsieur Louis-Paul Beaudry, arpenteur-géomètre, minute no et lettre explicative préparée le 18 octobre 2013; ATTENDU qu en vertu du règlement de zonage no 634 en vigueur, toute véranda détachée doit être localisée à une distance d au moins 3 mètres de la résidence; ATTENDU QUE le conseil municipal a pris connaissance des recommandations du Comité consultatif d urbanisme (CCU); ATTENDU QUE la parole a été donnée à toute personne désirant se faire entendre; appuyé par la conseillère Monique Richard QUE le Conseil municipal de Saint-Adolphe-d Howard accepte la demande de dérogation mineure numéro , telle que présentée. Rés. : Correction de la dérogation mineure e) Correction de la dérogation mineure numéro , 606 chemin du Val-des- Monts, lot ATTENDU la demande de dérogation mineure numéro , visant à corriger la position des constructions suivantes, 606 chemin du Val-des-Monts, lot : 1. la remise à une distance de 9,26 mètres de la ligne des hautes eaux du lac et à une distance de 1,61 mètre de la ligne avant; 2. la résidence à une distance de 10,77 mètres de la ligne des hautes eaux du lac et à une distance de 2,07 mètres de la ligne avant; 3. le balcon à une distance de 9,30 mètres de la ligne des hautes eaux du lac; ATTENDU les plans et documents déposés : certificat de localisation préparé le 30 septembre 2013 par monsieur Peter Rado, arpenteur-géomètre, minute no et lettre explicative préparée le 16 octobre 2013; ATTENDU qu une dérogation mineure a été accordée le 21 octobre 2011 (résolution

12 ) suivant un plan projet d implantation préparé le 25 août 2011 par le même arpenteur-géomètre, minute no et qu il s agit maintenant de préciser les distances; ATTENDU qu un permis de reconstruction a été délivré le 31 octobre 2011, no ; ATTENDU QUE le conseil municipal a pris connaissance des recommandations du Comité consultatif d urbanisme (CCU); ATTENDU QUE la parole a été donnée à toute personne désirant se faire entendre; Monique Richard QUE le Conseil municipal de Saint-Adolphe-d Howard accepte la demande de correction de la dérogation mineure numéro , telle que présentée. Rés. : Demande de PIIA 7f) Demande de PIIA sommet de montagne numéro , chemin des Verdier, lot ATTENDU la demande de P.I.I.A. sommet de montagne numéro , visant la construction d une résidence localisée dans une aire de protection de sommet de montagne, chemin des Verdier, lot ; ATTENDU les plans et documents déposés : projet d implantation comprenant topographie du terrain et plans profils préparés le 17 octobre 2013 par monsieur Jean Godon, arpenteur-géomètre, minute no ainsi que les plans d architecture préparés le 1 er octobre 2013 par monsieur Jean-Yves Rouleau, technologue; ATTENDU les matériaux et couleurs déposés : revêtement extérieur en bois teint brun clair, fenêtre, soffites et fascias en aluminium noir, toiture en tôle noire, balcon en bois traité avec garde-corps en verre trempé; ATTENDU que la propriété doit satisfaire les critères d évaluation définis au règlement no 670 sur les P.I.I.A. applicables aux sommets et versants de montagnes; ATTENDU que la résidence sera construite sur un terrain d une superficie de ,6 mètres carrés, à un endroit où la topographie implique un minimum de remblai/déblai; ATTENDU QUE le conseil municipal a pris connaissance des recommandations du Comité consultatif d urbanisme (CCU); ATTENDU QUE la parole a été donnée à toute personne désirant se faire entendre; QUE le Conseil municipal de Saint-Adolphe-d Howard accepte la demande de PIIA sommet de montagne , suivant les conditions ci-après : 1. obtenir un permis de construction;

13 2. avant d'entreprendre les travaux, le service d urbanisme et de l environnement devra avoir approuvé les travaux d abattage d arbres, de manière à ce que le sommet de montagne soit protégé adéquatement. Rés. : Demande de PIIA 7g) Demande de PIIA numéro , 1978 chemin du Village, lot ATTENDU la demande de P.I.I.A. numéro , visant à installer une enseigne intitulé «O Moulin» d un diamètre de 1 mètre et d une épaisseur de 1 ½ pouce, au 1978 chemin du Village, lot ; ATTENDU les matériaux et couleurs déposés: aluminium blanc encastré dans l uréthane de haute densité avec support métallique; ATTENDU que le projet est assujetti à une demande de P.I.I.A. et qu il doit satisfaire les critères d évaluation énoncés au règlement no 558; ATTENDU QUE le conseil municipal a pris connaissance des recommandations du Comité consultatif d urbanisme (CCU); ATTENDU QUE la parole a été donnée à toute personne désirant se faire entendre; appuyé par la conseillère Chantal Valois QUE le Conseil municipal de Saint-Adolphe-d Howard accepte la demande de P.I.I.A. numéro , suivant les conditions ci-après : 1. obtenir un permis d enseigne; 2. déposer une somme d argent équivalant à 2 % de la valeur des travaux, à titre de garantie monétaire concernant le respect du P.I.I.A. Rés. : Modification d une demande de PIIA chemin du Tour-du-Lac Lot h) Modification de la demande de PIIA numéro , 1785 chemin du Tourdu-Lac, lot ATTENDU la demande de P.I.I.A. numéro , visant à modifier les matériaux et la couleur de l installation d une porte et de 2 fenêtres, au 1785 chemin du Tour-du-Lac, lot ; ATTENDU les matériaux et couleurs déposés: aluminium de couleur argent métallisé; ATTENDU que le projet est assujetti à une demande de P.I.I.A. et qu il doit satisfaire les critères d évaluation énoncés au règlement no 558; ATTENDU QUE le conseil municipal a pris connaissance des recommandations du Comité consultatif d urbanisme (CCU); ATTENDU QUE la parole a été donnée à toute personne désirant se faire entendre; appuyé par la conseillère Mathieu Harkins

14 QUE le Conseil municipal de Saint-Adolphe-d Howard accepte la demande de P.I.I.A. numéro , suivant les conditions ci-après : 1. modifier le permis de rénovation actuellement en vigueur; 2. qu une haie de cèdres ou une clôture opaque soit installée le long de la ligne arrière du terrain, de façon à créer un écran visuel et à camoufler les véhicules entreposés. Rés. : Dérogation mineure , chemin des Verdier lot i) Demande de dérogation mineure numéro , chemin des Verdier, lot ATTENDU la demande de dérogation mineure numéro , visant à permettre la construction d une résidence à toit plat (pente 2 :12), chemin des Verdier, lot ; ATTENDU les plans et documents déposés : les plans d architecture préparés le 1 er octobre 2013 par monsieur Jean-Yves Rouleau, technologue; ATTENDU qu en vertu du règlement de zonage no 634 en vigueur, toute résidence doit avoir un toit d une pente d au moins 5 : 12 à double versant; ATTENDU que le projet de construction est situé dans un projet intégré d habitations au lac de la Cabane, où il y a plusieurs résidences à toit plat; ATTENDU QUE le conseil municipal a pris connaissance des recommandations du Comité consultatif d urbanisme (CCU); ATTENDU QUE la parole a été donnée à toute personne désirant se faire entendre; Pierre Roy QUE le Conseil municipal de Saint-Adolphe-d Howard accepte la demande de dérogation mineure numéro , suivant les conditions ci-après : 1. obtenir un permis de construction. Rés. : Congrès annuel de l Ordre des urbanistes 7j) Congrès annuel de l Ordre des urbanistes CONSIDÉRANT QUE toute dépense de congrès supérieure à 500 $ doit, conformément au règlement relatif aux dépenses des cadres, être autorisée par résolution du conseil municipal; CONSIDÉRANT QU qu il y a des fonds disponibles au poste budgétaire no ; appuyé par la conseillère Monique Richard

15 QUE le Conseil municipal de Saint-Adolphe-d Howard autorise le paiement des frais encourus par madame Julie Lafontaine, pour avoir assisté au Congrès annuel de l Ordre des urbanistes du Québec sous le thème «Civiliser le changement», les 23, 24 et 25 octobre 2013, au montant de 585$, taxes en sus. QUE les frais d hébergement et de déplacement soient remboursés sur remise de pièces justificatives. 8. PARCS, PLEIN AIR ET ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX 9. LOISIRS, CULTURE ET DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE Le Conseiller informe des différents événements prévus à l horaire du Carnaval, soit le souper spaghetti, qui aura lieu plus tôt, le dépouillement de l arbre de Noël et la Guignolée. Il rappelle également la levée de fonds par la vente des «Bonhommes» au coût de 2$. 10. ASSOCIATIONS ET GROUPES SOCIAUX 11. SÉCURITÉ PUBLIQUE 12. DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET TOURISTIQUE 13. INFORMATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL La Mairesse Lisette Lapointe explique le travail actuel des conseillers qui consiste principalement à prendre connaissance des dossiers, à préparer le budget 2014 qui sera déposé en janvier 2014 ainsi qu une formation à venir pour les élus. 13a) Dépôt du rôle d évaluation triennal La Mairesse Lisette Lapointe informe que le rôle triennal a été reçue à la municipalité. 14. PÉRIODE DE QUESTIONS GÉNÉRALES Le conseil municipal a répondu aux questions. Suite à la période de question, la conseillère Monique Richard adresse quelques mots quant à la culture et invite les gens à participer à une rencontre à venir afin de soumettre leurs idées. Rés Levée de l assemblée 15. CLÔTURE À Il est proposé par le conseiller QUE cette assemblée soit levée. Pierre Roy.... Lisette Lapointe Mairesse... Caroline Dion Greffière et secrétaire-trésorière adjointe

16

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence!

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence! Le 18 janvier 2014 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD À une séance ordinaire des membres du Conseil municipal de Saint-Adolphe-d

Plus en détail

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents.

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE WATERVILLE À une séance régulière du conseil de la Ville de Waterville tenue le 11 novembre 2013, à 19 h, en la salle des délibérations de l hôtel de ville, sous la présidence

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2008-09-08 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sis au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

La séance est ouverte par monsieur le maire Marc Lauzon à 20h02.

La séance est ouverte par monsieur le maire Marc Lauzon à 20h02. PROCÈS-VERBAL d'une séance ordinaire du conseil municipal, tenue à l hôtel de ville de Deux-Montagnes, le 11 juin 2009 à 20h, et à laquelle étaient présents les conseillers, madame Nathalie Chayer, messieurs

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES CHENAUX MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES CHENAUX MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES CHENAUX MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE 439 ième séance SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE, tenue le 5 septembre 2012,

Plus en détail

Procès-verbal du conseil de la MUNICIPALITÉ DE MILLE-ISLES

Procès-verbal du conseil de la MUNICIPALITÉ DE MILLE-ISLES PROVINCE DE QUÉBEC MRC D ARGENTEUIL Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de Mille-Isles, tenue le 26 août 2015 à 19 h 02, à la place régulière des séances, sous la présidence

Plus en détail

Municipalité de Saint-Norbert-d Arthabaska MRC d Arthabaska

Municipalité de Saint-Norbert-d Arthabaska MRC d Arthabaska Municipalité de Saint-Norbert-d Arthabaska MRC d Arthabaska Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal tenue le mardi 2 septembre 2014 à 20h00, à la salle du Conseil située au 44, rue Landry,

Plus en détail

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation.

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-IRÈNE Sainte-Irène, le 7 mai 2013 Procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal, lundi, 6 mai 2013 à 20 h 00 au centre municipal et communautaire

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 MARS 2010

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 MARS 2010 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-SAUVEUR SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 MARS 2010 A une séance extraordinaire tenue le 23 mars 2010 à 9 h 30 à l Hôtel de Ville situé au 1, Place de la Mairie, Saint-Sauveur

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DES DÉLIBÉRATIONS DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-BRIGIDE-D IBERVILLE Séance ordinaire du 2 mars 2015

PROCÈS-VERBAL DES DÉLIBÉRATIONS DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-BRIGIDE-D IBERVILLE Séance ordinaire du 2 mars 2015 -2875- Séance ordinaire du Conseil municipal de Sainte-Brigide-d Iberville tenue le lundi 2 mars 2015 à 20h00, à la salle du Conseil municipal située au 555, rue Principale à Sainte-Brigide-d Iberville,

Plus en détail

Sont absents : Madame Joëlle Berdugo Adler, Conseillère au poste numéro 1 Monsieur Roger Martel, Conseiller au poste numéro 2

Sont absents : Madame Joëlle Berdugo Adler, Conseillère au poste numéro 1 Monsieur Roger Martel, Conseiller au poste numéro 2 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES PAYS-D EN-HAUT VILLE D ESTÉREL Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville d Estérel, sous la présidence du Maire, tenue au lieu des séances, le vendredi

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE L ANGE-GARDIEN COMTÉ DE MONTMORENCY

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE L ANGE-GARDIEN COMTÉ DE MONTMORENCY PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE L ANGE-GARDIEN COMTÉ DE MONTMORENCY SÉANCE ORDINAIRE DU LUNDI 1 er JUIN 2015 À la séance ordinaire du Conseil municipal de L Ange-Gardien, tenue à la salle de la Mairie,

Plus en détail

Ville de Stanstead SHE-00022549 (STTV-083)

Ville de Stanstead SHE-00022549 (STTV-083) RÈGLEMENT DE DÉROGATIONS MINEURES AUX RÈGLEMENTS D URBANISME Projet n : SHE-00022549 (STTV-083) Préparé par : Les Services exp inc. 150, rue de Vimy Sherbrooke (Québec) J1J 3M7 www.teknika-hba.com Tél.

Plus en détail

1. QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. Il est proposé par : Esthelle Larouche, Appuyé par : Martin Boulanger,

1. QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. Il est proposé par : Esthelle Larouche, Appuyé par : Martin Boulanger, PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CÉCILE-DE-WHITTON DEUXIÈME SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU MOIS DE DÉCEMBRE 2013 (LE DIX-NEUF) À une deuxième séance extraordinaire du jeudi 19 décembre 2013, tenue à

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 MUNICIPALITÉ DE LAC-DES-ÉCORCES MRC D ANTOINE-LABELLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 Décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires À la séance ordinaire tenue le 14 janvier

Plus en détail

Municipalité de Saint-René-de-Matane. Procès-verbal Séance ordinaire du 4 juin 2012

Municipalité de Saint-René-de-Matane. Procès-verbal Séance ordinaire du 4 juin 2012 Canada Province de Québec Municipalité de Saint-René-de-Matane PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-René-de-Matane, tenue le lundi 4 juin 2012 à 19 h 30,

Plus en détail

Procès-verbal des délibérations du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes

Procès-verbal des délibérations du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes 38 Séance ordinaire du PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE Procès-verbal de la séance ORDINAIRE du conseil municipal de la municipalité de Notre- Dame-de-Lourdes,

Plus en détail

Sous la présidence de Monsieur Bernard Cayen, la session est ouverte à 20h.

Sous la présidence de Monsieur Bernard Cayen, la session est ouverte à 20h. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE DÉLÉAGE PROCÈS-VERBAL de la session ordinaire du conseil de la Municipalité de Déléage, présidée par Monsieur le Maire Bernard

Plus en détail

Monsieur André Brisson, conseiller et maire suppléant

Monsieur André Brisson, conseiller et maire suppléant PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE SAINT-FAUSTIN-LAC-CARRÉ PROCÈS-VERBAL de la séance spéciale du conseil de la Municipalité de Saint-Faustin- Lac-Carré, présidée par Monsieur le maire

Plus en détail

Madame Lyne Fortin Directrice générale et secrétaire-trésorière, était aussi présente.

Madame Lyne Fortin Directrice générale et secrétaire-trésorière, était aussi présente. Lors de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Les Méchins tenue à la salle municipale, le lundi 8 septembre 2014 à 19h00, à laquelle étaient Monsieur Alain Dugas, maire Monsieur Rosaire

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 2 mars 2009, à 20 h à la salle municipale

Plus en détail

Procès-verbal du conseil de la MUNICIPALITÉ DE MILLE-ISLES

Procès-verbal du conseil de la MUNICIPALITÉ DE MILLE-ISLES PROVINCE DE QUÉBEC MRC D ARGENTEUIL Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de Mille-Isles, tenue le 12 juin 2014 à 19 h, à la place régulière des séances, sous la présidence de

Plus en détail

Sous la présidence de monsieur le maire Gaétan Vachon,

Sous la présidence de monsieur le maire Gaétan Vachon, PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 22 janvier 2014. PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil de la Ville de Sainte- Marie, tenue le vingt-deuxième jour du mois de janvier de l'an

Plus en détail

Règlement n o 552-07. Règles de contrôle et suivi budgétaire

Règlement n o 552-07. Règles de contrôle et suivi budgétaire Règlement n o 552-07 Règles de contrôle et suivi budgétaire Adopté le : 1 er octobre 2007 Amendé le : 14-04-2008 par règl. n o 552-1-08 08-03-2010 par règl. n o 552-2-10 11-01-2011 par règl. n o 552-3-10

Plus en détail

ÉTAIENT PRÉSENTS : Madame Louise Forest et messieurs André Lévesque, Réjean Rajotte, Michel Brouillard et madame Hélène Dufault formant le quorum.

ÉTAIENT PRÉSENTS : Madame Louise Forest et messieurs André Lévesque, Réjean Rajotte, Michel Brouillard et madame Hélène Dufault formant le quorum. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-HÉLÈNE-DE-BAGOT, dûment convoquée et tenue le 12 août 2014 à 19h30, à l endroit habituel des séances du conseil sous la présidence de monsieur

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE PORTNEUF MUNICIPALITÉ DE SAINT-THURIBE. Monsieur le conseiller, Christian Tessier est absent. OUVERTURE DE LA SÉANCE

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE PORTNEUF MUNICIPALITÉ DE SAINT-THURIBE. Monsieur le conseiller, Christian Tessier est absent. OUVERTURE DE LA SÉANCE PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE PORTNEUF MUNICIPALITÉ DE SAINT-THURIBE PROCÈS-VERBAL de la séance régulière du conseil de la Municipalité de Saint-Thuribe tenue le 11février 2013 à 20h00 à la salle municipale

Plus en détail

Procès-verbal du conseil d agglomération de la Ville de Mont-Tremblant 18 novembre 2013

Procès-verbal du conseil d agglomération de la Ville de Mont-Tremblant 18 novembre 2013 0405 SÉANCE ORDINAIRE du conseil d agglomération, sous la présidence du maire, tenue le à 19 h 30, à la salle du conseil située au 1145, rue de Saint-Jovite et à laquelle sont présents les membres suivants

Plus en détail

Me Jacques Robichaud, greffier ************************************************************************************

Me Jacques Robichaud, greffier ************************************************************************************ - 94 - PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT Procès-verbal de la séance régulière du Conseil de la Ville de Notre- Dame-de-l'Île-Perrot, tenue le mardi 9 octobre 2007 à 19h30, au Carrefour

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE PORTNEUF MUNICIPALITÉ DE SAINT-THURIBE

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE PORTNEUF MUNICIPALITÉ DE SAINT-THURIBE PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE PORTNEUF MUNICIPALITÉ DE SAINT-THURIBE PROCÈS-VERBAL de la séance régulière du conseil de la Municipalité de Saint-Thuribe tenue le 9 septembre 2013 à 20h00 à la salle municipale

Plus en détail

2013-11-165 Lecture et adoption de l ordre du jour

2013-11-165 Lecture et adoption de l ordre du jour Province de Québec Municipalité du Canton de Ham-Nord Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal tenue le mardi 12 novembre 2013, à la salle du Conseil, située au 287, 1 re Avenue à Ham-Nord,

Plus en détail

107 Le 8 septembre 2014

107 Le 8 septembre 2014 107 Le 8 septembre 2014 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 8 septembre 2014 à 20h à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence de son Honneur le Maire Denis

Plus en détail

AFIN DE PLANIFER L OCCUPATION DU TERRITOIRE DU SECTEUR CORRESPONDANT À L AGRANDISSEMENT DU PÉRIMÈTRE URBAIN.

AFIN DE PLANIFER L OCCUPATION DU TERRITOIRE DU SECTEUR CORRESPONDANT À L AGRANDISSEMENT DU PÉRIMÈTRE URBAIN. SAINT-NARCISSE-DE-BEAURIVAGE MRC DE LOTBINIERE PROVINCE DE QUEBEC ADOPTION DU RÈGLEMENT NO : 113-10 MODIFIANT LE PLAN D URBANISME No 004-90, LE RÈGLEMENT RELATIF AUX PERMIS ET CERTIFICATS, AUX CONDITIONS

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE SÉANCE ORDINAIRE 11 MAI 2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE RIVIÈRE-DU-LOUP MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de L Isle-Verte tenue à la Caserne

Plus en détail

Était absente, la conseillère Isabelle Parent.

Était absente, la conseillère Isabelle Parent. Canada Province de Québec Municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci M.R.C. de la Matawinie Vendredi Séance ordinaire du conseil municipal, tenue le vendredi 7 mars 2014 (04) 2014, au lieu et à l heure habituels.

Plus en détail

1. Ouverture de la séance et mot de bienvenue. La séance est ouverte à 20h00.

1. Ouverture de la séance et mot de bienvenue. La séance est ouverte à 20h00. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LÉANDRE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Paroisse de Saint-Léandre, tenue le 11 novembre 2013, à la salle municipale

Plus en détail

1-OUVERTURE DE LA SÉANCE La séance est ouverte à 19h30. 2- LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

1-OUVERTURE DE LA SÉANCE La séance est ouverte à 19h30. 2- LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ULRIC Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Ulric tenue le 5 décembre 2011 à 19 h 30 min au 130, avenue Ulric-Tessier

Plus en détail

SÉANCE RÉGULIÈRE DU 13 JUIN 2012 AJOURNEMENT DE LA SÉANCE DU 4 JUIN 2012

SÉANCE RÉGULIÈRE DU 13 JUIN 2012 AJOURNEMENT DE LA SÉANCE DU 4 JUIN 2012 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE MANDEVILLE MRC DE D AUTRAY SÉANCE RÉGULIÈRE DU 13 JUIN 2012 AJOURNEMENT DE LA SÉANCE DU 4 JUIN 2012 Séance régulière du conseil municipal tenue à la salle municipale

Plus en détail

Est aussi présent le directeur général, monsieur Régis Girard, et l inspecteur en bâtiments, monsieur Francis de la Boissière.

Est aussi présent le directeur général, monsieur Régis Girard, et l inspecteur en bâtiments, monsieur Francis de la Boissière. Saint-Prime, le 8 juillet 2013 Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Prime tenue à l Hôtel de Ville, 599, rue Principale à Saint-Prime, le lundi 8 juillet 2013 à 20 h. Sont présents à

Plus en détail

Messieurs les conseillers, Sylvain Lemire, Daniel Lauzon, Bernard Groulx, Normand Pigeon et Jean Fournel. Madame Danie Deschênes, conseillère

Messieurs les conseillers, Sylvain Lemire, Daniel Lauzon, Bernard Groulx, Normand Pigeon et Jean Fournel. Madame Danie Deschênes, conseillère - 8 - PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, tenue le mardi 8 février 2011 à 19h30,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE KIAMIKA

MUNICIPALITÉ DE KIAMIKA À une séance extraordinaire du conseil de la Municipalité de Kiamika, séance dûment convoquée conformément à l'article 156 du Code municipal de la Province de Québec, séance tenue le, à 20 h 00, au lieu

Plus en détail

S E S S I O N R É G U L I È R E D U 1 4 O C T O B R E 2 0 1 4

S E S S I O N R É G U L I È R E D U 1 4 O C T O B R E 2 0 1 4 PRÉSENCES Monsieur Gaétan Morin Maire Monsieur Réal Payette Siège #1 Monsieur Gilles Arbour Siège #2 Madame Carolle Picard Siège #3 Monsieur Marcel Thériault Siège #6 Absence motivée de Madame Shany Leblanc

Plus en détail

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE MAGOG

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE MAGOG À une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Magog, tenue le lundi 21 septembre 2015 à 19 h 30, dans la salle du conseil de l hôtel de ville. Sont présents les conseillers Steve Robert Yvon

Plus en détail

ÉTAIENT PRÉSENTS : Madame Louise Forest et messieurs Stéphan Hébert, Réjean Rajotte, Michel Brouillard et madame Hélène Dufault formant le quorum.

ÉTAIENT PRÉSENTS : Madame Louise Forest et messieurs Stéphan Hébert, Réjean Rajotte, Michel Brouillard et madame Hélène Dufault formant le quorum. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-HÉLÈNE-DE-BAGOT, dûment convoquée et tenue le 8 juillet 2014 à 19h30, à l endroit habituel des séances du conseil sous la présidence de

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2014-01-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 9 MAI 2011

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 9 MAI 2011 264 SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 9 MAI 2011 TABLE DES MATIÈRES 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE... 265 2. 2011 05 116 RENONCEMENT À L AVIS DE CONVOCATION... 265 3. 2011 05 117 ACCEPTATION DE L ORDRE

Plus en détail

VERSION ADMINISTRATIVE Dernière mise à jour : 2015-04-20

VERSION ADMINISTRATIVE Dernière mise à jour : 2015-04-20 PROVINCE DE QUÉBEC MRC D AVIGNON VILLE DE CARLETON-SUR-MER VERSION ADMINISTRATIVE Dernière mise à jour : 2015-04-20 RÈGLEMENT #2011-195 ABROGEANT ET REMPLAÇANT LE RÈGLEMENT 2007-128 SUR LES PLANS D IMPLANTATION

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-MAURICE M.R.C. DES CHENAUX

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-MAURICE M.R.C. DES CHENAUX PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-MAURICE M.R.C. DES CHENAUX À dix-neuf heures, ce neuvième jour du mois de mars de l'an deux mille quinze, le conseil municipal tient l'assemblée

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 SEPTEMBRE 2013

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 SEPTEMBRE 2013 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-SAUVEUR SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 SEPTEMBRE 2013 A une séance extraordinaire tenue le 23 septembre 2013 à 13 h 30 heures à l Hôtel de Ville situé au 1, Place de la Mairie,

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. D ARTHABASKA. Procès-verbal des délibérations du conseil de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. D ARTHABASKA. Procès-verbal des délibérations du conseil de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester Séance ordinaire du 7 janvier 2013 Procès-verbal de la séance ordinaire et mensuelle du conseil municipal de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester, tenue le 7 janvier 2013 à 20 h, en la salle ordinaire

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CLAIRE

MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CLAIRE MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CLAIRE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 6 juillet 2015 à 20 h à la salle du conseil, située au 135 rue Principale, à Sainte-Claire. Sont présents

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT Séance extraordinaire des membres du conseil municipal tenue au lieu ordinaire des sessions, le 18 septembre 2014 à 19 h 30, à laquelle

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs Séance ordinaire du Conseil municipal de la Paroisse de Sainte- Anne-des-Lacs tenue au 773, chemin Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Anne-des-Lacs

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE VENISE-EN-QUÉBEC. A cette assemblée sont présents les conseillers : Est absente la conseillère : Madame Micheline Aubry

MUNICIPALITÉ DE VENISE-EN-QUÉBEC. A cette assemblée sont présents les conseillers : Est absente la conseillère : Madame Micheline Aubry MUNICIPALITÉ DE VENISE-EN-QUÉBEC À une séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de Venise-en-Québec tenue à l Hôtel de Ville de Venise-en-Québec, lundi 2 décembre 2013 à 20h00 conformément aux dispositions

Plus en détail

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE PRIÈRE ET OUVERTURE DE LA SÉANCE

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE PRIÈRE ET OUVERTURE DE LA SÉANCE MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE PRIÈRE ET OUVERTURE DE LA SÉANCE À une séance régulière du Conseil de la Municipalité de Sainte-Séraphine, tenue le 10 janvier 2011 à 20h00 au 2660, rue

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 2 février 2015

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 2 février 2015 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 2 février 2015, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. 1.

Plus en détail

OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE. Monsieur le Maire déclare l assemblée ouverte. 131-06-12 APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DU 14 MAI 2012

OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE. Monsieur le Maire déclare l assemblée ouverte. 131-06-12 APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DU 14 MAI 2012 Procès-verbal de la séance ordinaire de la Municipalité de Ferme-Neuve légalement tenue le lundi 11 juin 2012, à compter de 19 h 30 à la salle du conseil municipal, située au 125, 12 e Rue à Ferme-Neuve.

Plus en détail

Hugo Mc Dermott, Jacques Demers, Marie-Josée Beauregard, Jean-François Morin, Lise Bachand et Vincent Perron.

Hugo Mc Dermott, Jacques Demers, Marie-Josée Beauregard, Jean-François Morin, Lise Bachand et Vincent Perron. Province de Québec MRC des Maskoutains Municipalité de Saint-Dominique Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Saint- Dominique, tenue le 2 juin 2015, à 20 h, à la salle du

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME

PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME 4223 PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME À une séance extraordinaire du Conseil municipal, tenue le jeudi 28 mai 2015 à 19h00 au lieu ordinaire des séances étaient présents : Martin Bordeleau, Maire

Plus en détail

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents.

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE WATERVILLE À une séance régulière du conseil de la Ville de Waterville tenue le 3 mars 2014, à 19 h, en la salle des délibérations de l hôtel de ville, sous la présidence

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 19 JANVIER 2015. Messieurs les conseillers OUVERTURE DE LA SÉANCE RÉSOLUTION 01-01-2015 ADOPTION DU PROJET D ORDRE DU JOUR

SÉANCE ORDINAIRE DU 19 JANVIER 2015. Messieurs les conseillers OUVERTURE DE LA SÉANCE RÉSOLUTION 01-01-2015 ADOPTION DU PROJET D ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-SAUVEUR SÉANCE ORDINAIRE DU 19 JANVIER 2015 A une séance ordinaire tenue le 19 janvier 2015 à 19 h 30 à l Hôtel de Ville situé au 1, Place de la Mairie, Saint-Sauveur

Plus en détail

Les membres présents forment le quorum sous la présidence de Jacqueline Caron, mairesse.

Les membres présents forment le quorum sous la présidence de Jacqueline Caron, mairesse. Procès-verbal d'une séance ordinaire du conseil municipal tenue lundi 6 octobre 2014 à 19 h 30 à la salle Joseph-Pelletier, située au 150, rue Saint-Joseph à Squatec. Sont présents : M mes Jacqueline Caron,

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE TADOUSSAC COMTÉ DE SAGUENAY

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE TADOUSSAC COMTÉ DE SAGUENAY PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE TADOUSSAC COMTÉ DE SAGUENAY PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL, TENUE LE 20 NOVEMBRE 2013, À LA SALLE MUNICIPALE, SITUÉE AU 162 RUE DES JÉSUITES,

Plus en détail

1. Acceptation de l ordre du jour; 2. Approbation des procès-verbaux des dernières séances; ADMINISTRATION GÉNÉRALE

1. Acceptation de l ordre du jour; 2. Approbation des procès-verbaux des dernières séances; ADMINISTRATION GÉNÉRALE Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l Hôtel de Ville, le 12

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Elzéar Le 12 janvier 2015

Province de Québec Municipalité de Saint-Elzéar Le 12 janvier 2015 Province de Québec Municipalité de Saint-Elzéar Le 12 janvier 2015 Procès-verbal de la session ordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Elzéar, tenue le 12 janvier 2015 à 19 h 30 à la salle du

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

Tous membres du conseil et formant quorum. Attendu qu'un avis de motion du présent règlement a été donné le 12 mars 2012;

Tous membres du conseil et formant quorum. Attendu qu'un avis de motion du présent règlement a été donné le 12 mars 2012; PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-BASILE MRC DE PORTNEUF RÈGLEMENT NUMÉRO 11-2012 Règlement portant sur les dérogations mineures au règlement de zonage et lotissement. Séance ordinaire du conseil municipal

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE L ANGE-GARDIEN COMTÉ DE MONTMORENCY

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE L ANGE-GARDIEN COMTÉ DE MONTMORENCY PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE L ANGE-GARDIEN COMTÉ DE MONTMORENCY SÉANCE ORDINAIRE DU LUNDI 6 OCTOBRE 2014 À la séance ordinaire du Conseil municipal de L Ange-Gardien, tenue à la salle de la Mairie,

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ALPHONSE-RODRIGUEZ MRC DE MATAWINIE

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ALPHONSE-RODRIGUEZ MRC DE MATAWINIE PROCÈS-VERBAL DE LA MUNICIPAL TENUE LE, À 19 H 30 À LA SALLE BELLES MONTAGNES SITUÉE AU 101, RUE DE LA PLAGE À SAINT-ALPHONSE-RODRIGUEZ Sont présents : Est aussi présent : Présence du public : M. Robert

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DE VAL-ALAIN. Comté de Lotbinière

PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DE VAL-ALAIN. Comté de Lotbinière LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL est tenue à l heure et au lieu des sessions, lundi le 9 janvier 2012 à 19h30 Sont présents/es : M. Daniel Turcotte Mme Manon Olivier Mme Marie-Claude Lemieux M.

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence du maire. Monsieur Martin Normand, directeur général, est présent. 1. Mot de bienvenue et Moment de recueillement

Formant quorum sous la présidence du maire. Monsieur Martin Normand, directeur général, est présent. 1. Mot de bienvenue et Moment de recueillement Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de Saint- Gabriel-de-Rimouski tenue le 2 septembre 2014 à 20 heures à la salle 3 du centre polyvalent, sous la présidence de monsieur Georges Deschênes,

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-HONORÉ-DE-SHENLEY. Sont présents à cette séance :

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-HONORÉ-DE-SHENLEY. Sont présents à cette séance : CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-HONORÉ-DE-SHENLEY Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley tenue à la salle municipale de Saint- Honoré-de-Shenley

Plus en détail

1 - OUVERTURE DE LA SÉANCE

1 - OUVERTURE DE LA SÉANCE Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 1er octobre 2012 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège #

Plus en détail

Monsieur Jacques Brisebois, directeur général Madame Danielle Gauthier, directrice générale adjointe

Monsieur Jacques Brisebois, directeur général Madame Danielle Gauthier, directrice générale adjointe PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE SAINT-FAUSTIN-LAC-CARRÉ PROCÈS-VERBAL de la séance spéciale du conseil de la Municipalité de Saint-Faustin- Lac-Carré, présidée par Monsieur le maire

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 575. ATTENDU QUE l avis de motion du présent règlement a été donné à la séance du 21 février 2012;

RÈGLEMENT NUMÉRO 575. ATTENDU QUE l avis de motion du présent règlement a été donné à la séance du 21 février 2012; CANADA PROVINCE DE QUÉBEC LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ZOTIQUE RÈGLEMENT REMPLAÇANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO 569 DÉLÉGUANT À CERTAINS FONCTIONNAIRES DE LA MUNICIPALITÉ DES POUVOIRS RELATIFS AUX DÉPENSES, CONTRATS,

Plus en détail

Le 2 février 2015 ORDRE DU JOUR

Le 2 février 2015 ORDRE DU JOUR Le 2 février 2015 Procès-verbal de l assemblée ordinaire du conseil de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Christophe d Arthabaska, tenue le 2 février 2015 à 19h30 au Centre Administratif, sous la

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 2 FÉVRIER 2015

SÉANCE ORDINAIRE DU 2 FÉVRIER 2015 MUNICIPALITÉ DE MONT-CARMEL PROVINCE DE QUÉBEC SÉANCE ORDINAIRE DU 2 FÉVRIER 2015 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de Mont-Carmel, tenue à la salle du conseil municipal au 22,

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 Procès-verbal de la séance du conseil de la Municipalité de Saint- Adrien-d Irlande tenue le 3 février 2014 à 20 :00 heures à la salle municipale au 152, rue Municipale

Plus en détail

Monsieur le conseiller André Desjardins est absent de cette réunion ayant motivé son absence.

Monsieur le conseiller André Desjardins est absent de cette réunion ayant motivé son absence. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, tenue à la salle J-Armand Drouin à l hôtel de ville, le 22 juin 2015

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL Boischatel, le 1 er juin 2015 Procès-verbal de la session régulière du Conseil municipal de Boischatel, tenue le 1 er jour du mois

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D AUMOND

MUNICIPALITÉ D AUMOND CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D AUMOND Procès-verbal 4 novembre 2015 Séance ordinaire du conseil de la Municipalité d'aumond tenue au Centre culturel et communautaire situé au 664, route Principale

Plus en détail

Absence motivée : M. le conseiller Michel Pratte 2008-02-041 SUJET: OUVERTURE DE LA SÉANCE DU MOIS DE FÉVRIER 2008

Absence motivée : M. le conseiller Michel Pratte 2008-02-041 SUJET: OUVERTURE DE LA SÉANCE DU MOIS DE FÉVRIER 2008 PROCÈS-VERBAL de la séance régulière du conseil municipal de la Ville de Pincourt, tenue au lieu ordinaire des séances dudit conseil, mardi, le 12 février 2008, à 19 h 30, selon la loi et à laquelle sont

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL VILLAGE DE NORTH HATLEY 1 ER DÉCEMBRE 2014. SONT PRÉSENTS les conseillers suivants :

PROCÈS-VERBAL VILLAGE DE NORTH HATLEY 1 ER DÉCEMBRE 2014. SONT PRÉSENTS les conseillers suivants : À UNE SÉANCE ORDINAIRE du conseil municipal, tenue au centre communautaire à 19 h. SONT PRÉSENTS les conseillers suivants : 1. Pauline Farrugia 4. Normand Jolicoeur 2. Marcella Davis Gerrish 5. Claude

Plus en détail

La directrice générale, madame Cynthia Bossé agit à titre de secrétaire du conseil. L assemblée débute à 20 heures par un moment de réflexion.

La directrice générale, madame Cynthia Bossé agit à titre de secrétaire du conseil. L assemblée débute à 20 heures par un moment de réflexion. PROCÈS-VERBAL Province de Québec MRC d Acton Municipalité d Upton Session régulière du conseil de la Municipalité d Upton tenue le mardi 1 er février 2011 à 20 h 00 à la salle des sessions du Conseil municipal

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 11 MAI 2015

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 11 MAI 2015 PROCÈS-VERBAL de l assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 11 mai 2015 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DES CÈDRES MRC de Vaudreuil-Soulanges 22 septembre 2015

MUNICIPALITÉ DES CÈDRES MRC de Vaudreuil-Soulanges 22 septembre 2015 MUNICIPALITÉ DES CÈDRES MRC de Vaudreuil-Soulanges 22 septembre 2015 PROCÈS-VERBAL Séance extraordinaire du Conseil municipal tenue le 22 septembre 2015 à 19h à l Hôtel de ville de la Municipalité des

Plus en détail

LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE STANSTEAD LORS D UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE TENUE LE 17 FÉVRIER 2015

LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE STANSTEAD LORS D UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE TENUE LE 17 FÉVRIER 2015 Une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Stanstead a eu lieu le 17 e jour du mois de FÉVRIER de l an DEUX MILLE QUINZE, à l'endroit habituel des sessions. SONT PRÉSENTS Madame et Messieurs

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 1 er décembre 2014

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 1 er décembre 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 1 er décembre 2014, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly.

Plus en détail

Madame Lise Lalonde, conseillère. Monsieur Jacques Brisebois, directeur général Madame Danielle Gauthier, directrice générale adjointe

Madame Lise Lalonde, conseillère. Monsieur Jacques Brisebois, directeur général Madame Danielle Gauthier, directrice générale adjointe PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE SAINT-FAUSTIN-LAC-CARRÉ PROCÈS-VERBAL de la séance spéciale du conseil de la Municipalité de Saint-Faustin- Lac-Carré, présidée par Monsieur le maire

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MRC NOUVELLE-BEAUCE MUNICIPALITÉ DE FRAMPTON. Séance ordinaire du 8 septembre 2014

PROVINCE DE QUÉBEC MRC NOUVELLE-BEAUCE MUNICIPALITÉ DE FRAMPTON. Séance ordinaire du 8 septembre 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MRC NOUVELLE-BEAUCE MUNICIPALITÉ DE FRAMPTON Séance ordinaire du 8 septembre 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de Frampton, tenue le lundi 8 septembre

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-FRANÇOIS-DE-L ÎLE-D ORLÉANS M.R.C. DE L ÎLE D ORLÉANS

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-FRANÇOIS-DE-L ÎLE-D ORLÉANS M.R.C. DE L ÎLE D ORLÉANS PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-FRANÇOIS-DE-L ÎLE-D ORLÉANS M.R.C. DE L ÎLE D ORLÉANS PROCÈS-VERBAL À la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, tenue le lundi

Plus en détail

Monsieur Marcel Loyer, maire, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 04- Correspondance 4.1 Adoption du bordereau de correspondance

Monsieur Marcel Loyer, maire, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 04- Correspondance 4.1 Adoption du bordereau de correspondance 2 juin 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue en la salle du conseil, lundi, le 2 juin 2014 à 20 h 00. L'assemblée est présidée par son honneur le maire-suppléant, Monsieur

Plus en détail

10-0102 : Adoption du procès-verbal de la séance extraordinaire du 15 décembre 2009

10-0102 : Adoption du procès-verbal de la séance extraordinaire du 15 décembre 2009 2010-01-11 : Procès-verbal d une séance ordinaire, tenue au lieu et à l heure des sessions, le lundi 11 e jour du mois de janvier 2010 à 20 h et à laquelle assistent, sous la présidence de M me la mairesse

Plus en détail

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétairetrésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents.

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétairetrésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE WATERVILLE À une séance régulière du conseil de la Ville de Waterville tenue le 3 septembre 2013, à 19 h, en la salle des délibérations de l hôtel de ville, sous la présidence

Plus en détail

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU Le 14 juillet 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire tenue par le conseil de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil le 14 juillet 2015 à 19 h 30, au centre communautaire. PRÉSENTS Monsieur Michel Jr

Plus en détail

Le directeur général, Yvon Labonté, et la directrice générale adjointe, Suzanne Plouffe, sont également présents à la dite séance.

Le directeur général, Yvon Labonté, et la directrice générale adjointe, Suzanne Plouffe, sont également présents à la dite séance. 58 À une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Bedford, tenue à l'hôtel-de-ville de Bedford, le 5 août 2014, à 19h30, à laquelle étaient présents son Honneur le maire Yves Lévesque, et les

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU VILLE DE GRACEFIELD LE 9 JUIN 2014

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU VILLE DE GRACEFIELD LE 9 JUIN 2014 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU VILLE DE GRACEFIELD LE 9 JUIN 2014 Séance ordinaire des membres du conseil tenue au Centre récréatif et communautaire à 19 heures sous la présidence

Plus en détail

Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert

Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Albert, tenue le 1er mars 2010 à 19 h 30, au bureau municipal

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE

MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE LE 7 SEPTEMBRE 2010 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mardi 7 septembre 2010 sur les 19 h 32 au centre

Plus en détail