Chap. 2 : Des parentés qui s expliquent par l évolution.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chap. 2 : Des parentés qui s expliquent par l évolution."

Transcription

1 Chap. 2 : Des parentés qui s expliquent par l évolution. I Tous parents? 1.) Comparaison de membres antérieurs de différents Vertébrés. Des ressemblances entre espèces au niveau du corps et des organes : exemple du membre des Vertébrés. 1.! Colorie de la même couleur l humérus, le radius/cubitus et la main chez différentes espèces de Vertébrés. 2.! Que remarques-tu? 3.! Formule une hypothèse pour expliquer cette observation. Bilan : La comparaison de différentes espèces conduit à imaginer entre elles une parenté. 2.) Arguments en faveur d une origine primordiale commune. (sera fait en cours) TP mosaïque : Observation microscopique : -! D épithélium buccal humain Frotter l intérieur de la bouche grâce à un coton-tige stérile Poser le prélèvement sur une lame de verre puis placer le coton-tige dans un bécher avec de l alcool Mettre une goutte de bleu de méthylène sur le prélèvement puis déposer une lamelle Observer au microscope -! D épiderme d oignon -! De paroi intestinale de souris -! D extrémités de racine d ail Faire au choix : le montage d épiderme d oignon OU d épithélium buccal Faire 2 dessins d observation : -! Epiderme buccal ou épithélium d oignon -! Paroi intestinale de souris ou extrémité de racine d ail Représenter à chaque fois 5 cellules au maximum. Evaluation de la préparation microscopique : Avant de réaliser ma préparation, je m assure que ma lame est propre et sèche. /1 Je dépose l objet au centre de la lame. /1 Mon objet est suffisamment fin pour que la lamelle soit posée bien à plat sur la lame /1 Mon objet est bien étalé pour n observer qu une seule couche de cellules /1 Il y a suffisamment d eau pour qu elle s étale sous toute la lamelle, mais l eau ne déborde pas de la lamelle. /1 Il n y a pas (ou peu) de bulles d air /1

2 Evaluation de l observation microscopique : L image est nette Le grossissement utilisé est pertinent pour observer correctement 5 cellules La zone à observer est bien choisie (cellules bien visibles) 1.! A partir de l ensemble de tes observations, donne un argument en faveur d une origine commune à tous les êtres vivants. 2.! Utilise ton manuel p.93 pour trouver un second argument. Bilan : La cellule, unité du vivant, et l universalité de la molécule d ADN dans tous les organismes, Homme compris, indiquent sans ambiguïté une origine primordiale commune. II Comment expliquer la succession des espèces? 1.) Parentés et successions d espèces. Rappels de 6 ème : Notion de classification en groupes emboîtés. Cette classification regroupe dans une même boîte des êtres vivants qui possèdent des attributs communs. Peut-elle aussi refléter la succession des espèces? Utilisation du logiciel Phylogène : Rends-toi à puis télécharge le logiciel. A Construction d une classification en groupes emboîtés. Nous allons commencer par tracer une classification en groupes emboîtés d être vivants des jardins et étangs. 1.! Pour cela, dans «Sélectionner une collection», choisis «Faune jardin-étang» et clique sur «OK». 2.! En haut de la page, dans l icône «Activité», choisis «Construire». 3.! Sélectionne les attributs que nous allons utiliser pour ce travail en cliquant simplement dessus (en cas d erreur, annule ton choix en recliquant sur l attribut en question) : 2 antennes - 4 membres - 6 pattes - 8 pattes Nageoire à rayons - Plumes - Poils sur la peau Squelette externe - Squelette interne - Yeux 4.! Sélectionne également les êtres vivants que nous allons classer, en cliquant sur leur image : Abeille domestique - Argyronète Brochet - Mulot gris - Pie bavarde Argyronèt e Tu verras au fur et à mesure se construire le tableau qui te permettra de comparer les attributs des différents êtres vivants. 5.! Complète ensuite le tableau : en cliquant sur chaque case, indique si l attribut en question est présent ou absent chez l être vivant. 6.! Une fois ton tableau complété, clique sur «Vérifier» et, le cas échéant, corrige tes erreurs. 7.! En haut de la page, dans le menu «Activités», clique sur «Classer». 8.! Tu vas maintenant construire une classification en groupes emboîtés à l aide des données du tableau. Commence par cliquer sur «Afficher les boîtes» Puis sur «Afficher toutes» Tu visualises toutes les boîtes : à l aide des données du tableau, et en faisant glisser les boîtes, crée des groupes emboîtés. 9.! Une fois ton travail terminé, clique sur «Vérifier» et, le cas échéant, corrige tes erreurs. 10.! D après cette classification, quel animal est le plus proche de l Abeille? Quel animal est le plus proche de la Pie bavarde?

3 B L arbre évolutif de ces espèces. Nous allons maintenant faire apparaître l arbre évolutif de ces espèces. 1.! Clique sur «Activités» -> «Etablir des parentés», puis sur «Oui». En bas de la page tu pourras alors cliquer sur «Afficher l arbre» 2.! Chaque nœud de cet arbre représente un ancêtre commun connu ou supposé, qui possède des caractères nouveaux qu il partage avec tous ses descendants. Grâce à cette définition, détermine quel caractère nouveau possède : - l ancêtre commun n 1 : - l ancêtre commun n 2 : - l ancêtre commun n 3 : 3.! Quel caractère nouveau présente le Mulot par rapport à son ancêtre (n 1)? 4.! Quel caractère commun avec son ancêtre présente le Mulot? C Quelle relation entre arbre évolutif et classification en groupes emboîtés? 1.! D après cet arbre, quel animal est le plus proche de l Abeille? Quel animal est le plus proche de la Pie bavarde? 2.! Quel attribut commun possèdent l Argyronète et l Abeille? Indique-le sur l arbre ci-dessous en nommant la boîte tracée (sur les pointillés). 3.! De la même façon, rajoute sur l arbre toutes les boîtes possibles (utilise plusieurs couleurs). 4.! Conclus en comparant les informations apportées par la classification en groupes emboîtés et par l arbre évolutif Bilan : Une espèce nouvelle présente des caractères ancestraux et aussi des caractères nouveaux par rapport à une espèce antérieure dont elle serait issue.

4 2.) L origine des caractères nouveaux. Manuel p ! Rappelle ce qu est un gène. 2.! Doc. 1 : Quel caractère nouveau est apparu chez la mouche du vinaigre? Quelle en est l origine? 3.! Doc. 2 : Résume en une ou deux phrases la théorie proposée par Darwin pour expliquer la remarquable adaptation de la girafe à son environnement. 4.! Doc. 3 : Précise l aspect des phalènes en fonction de leur lieu de vie. Présente ta réponse sous forme de tableau. 5.! Doc. 4 : Comment peux-tu expliquer que les phalènes sombres deviennent prépondérantes dans les régions polluées? Pour conclure, explique comment un caractère nouveau apparaît au sein d une population et comment l environnement intervient dans la sélection naturelle. Bilan : L apparition de caractères nouveaux au cours des générations suggère des modifications de l information génétique : ce sont les mutations. L environnement a également une influence sur l évolution, en sélectionnant les individus les mieux adaptés. III La place de l Homme dans l évolution. On entend bien souvent dire que «L Homme descend du Chimpanzé». Jeanne se demande si cette affirmation est exacte. 1.! D après le doc. 1 p. 98, indique quelle espèce est la plus proche de l espèce humaine. Justifie ta réponse. 2.! Classe les grands singes présents sur cet arbre, du plus apparenté au moins apparenté à l Homme. 3.! Cite quelques caractères communs à l Homme et au Chimpanzé. 4.! Cite des caractères nouveaux possédés par l Homme par rapport au Chimpanzé. 5.! Grâce aux doc.3, cite d autres espèces de la lignée humaine. Indique en quoi chacune d elle se distingue du Chimpanzé. Pour conclure, propose à Jeanne une affirmation exacte. Bilan : L Homme, en tant qu espèce, est apparu sur la Terre en s inscrivant dans le processus de l évolution.

5 Chap.3 : Histoire de la vie, histoire de la Terre. Des événements géologiques ont affecté la surface de la Terre depuis son origine en modifiant les milieux et les conditions de vie ; ces modifications de l environnement sont à l origine de la sélection de formes plus adaptées. La succession des formes vivantes et des transformations géologiques ayant affecté la surface de la Terre depuis son origine, est utilisée pour subdiviser les temps géologiques en ères et périodes de durée variable. Réalisation d une frise chronologique : Cette activité n est pas obligatoire mais conseillée (cf. fiche aide n 2) -! Sur une double feuille de classeur, trace sur toute la largeur une bande de 2 carreaux de hauteur, qui correspond aux 4.6 milliards d années de la Terre. Cette bande se termine par une flèche. -! Gradue cette frise avec les instructions suivantes : 1 carreau = 100Ma (millions d années) -! Place sur ta frise la formation de la Terre : -4.6 Ga (1Ga = 1 milliard d années), l apparition de la vie sur Terre : -3.8 Ga -! 10 carreaux plus bas, réalise un «zoom» sur la période -540 à -250 Ma : trace à nouveau sur toute la larguer de la page une bande de 4 carreaux de haut. Utilise comme échelle : 1 carreau = 20Ma -! Sur une hauteur de 2 carreaux, distingue les différentes ères géologiques : Le PALEOZOÏQUE : -540 à -250 Ma, souvent appelée ère primaire Le MESOZOÏQUE : -250 à -65 Ma, souvent appelée ère secondaire Le CENOZOÏQUE : -65Ma à l actuel, qui correspond aux ères tertiaires et quaternaires Note le nom de ces ères en majuscules à l intérieur de la bande, tu peux distinguer les ères par des couleurs. -! Sur les 2 carreaux inférieurs, tu noteras les périodes au sein de chaque ère : Pour le Paléozoïque : - CAMBRIEN- ORDOVICIEN- SILURIEN- DEVONIEN- CARBONIFERE - PERMIEN Pour le Mésozoïque : - TRIAS JURASSIQUE - CRETACE Pour le Cénozoïque : - PALEOGENE NEOGENE QUATERNAIRE Evénements à placer : Histoire de la terre / Histoire de la vie Ma : Formation de la Terre Ma : Apparition de la vie dans les océans -2000Ma : Apparition du dioxygène dans l atmosphère -600Ma : Premiers invertébrés -570Ma : Premiers invertébrés à squelette dur -540Ma : Explosion de la vie Début des temps fossilifères -470Ma : Premiers Vertébrés Durée de vie des Trilobites : -540 à -250Ma -250Ma : Grande crise biologique Durée de vie des ammonites : -200Ma à -65Ma Durée de vie des Dinosaures : -250 à -65Ma -65Ma : Grande crise biologique ans : apparition d Homo sapiens -! Régulièrement nous complèterons cette frise avec les grands événements qui ont marqué l histoire de la vie. Tu pourras illustrer cette frise avec les images suivantes :

6 Evaluation : L histoire de la vie Partie 1 : Mes connaissances (10 points) 1.! Quelles informations apporte l étude des roches sédimentaires sur l histoire de la vie? (2 pts) 2.! Que nomme-t-on crise biologique? (2 pts) 3.! Indique ce qu on apprend en comparant les flores et faunes de différentes époques. (2 pts) 4.! Que peut-on observer pendant la période qui succède à une crise biologique? Donne un exemple concret. (2 pts) 5.! Sur quel critère les scientifiques se sont-ils basés pour découper les temps géologiques? (2 pts) Partie 2 : J utilise mes connaissances et je raisonne (10 pts) Exercice 1 : L histoire des Végétaux (6 pts) 1. Quel groupe de végétaux domine actuellement? A quelle époque est-il apparu? (1 pt) 2. Cite deux groupes de végétaux abondants au Jurassique et absents aujourd hui. (1 pt) 3. Décris et compare les peuplements végétaux du jurassique et de l actuel. (3 pts) 4. A quelle époque la biodiversité végétale était-elle la plus importante? (1 pt) Exercice 2 : L histoire de la vie en milieu terrestre et en milieu marin (4 pts) 1.! Compare la période d apparition des premiers organismes pluricellulaires en milieu marin et terrestre. (1 pt) 2.! Date la crise de la biodiversité dont l effet a été important dans les deux milieux. (1 pt) 3.! Compare l effet de la crise de la biodiversité à la limite Crétacé/Paléogène dans les deux types de milieux. (2 pts)

7 NOTE : / 20 Socle commun de connaissances et de compétences Connaissances S'Informer : Lire un graphique / une classification Partie 1 : Mes connaissances. 1.! Les roches sédimentaires sont des archives : l étude des fossiles qu elles contiennent nous renseigne sur les êtres vivants ayant vécu dans le passé. /2 2.! Une crise biologique correspond à la disparition brutale (à l échelle des temps géologiques ) de nombreux êtres vivants. /2 3.! La comparaison du peuplement du milieu à deux époques montre que les espèces et les groupes d êtres vivants se renouvellent au cours du temps. /2 4.! Suite à une crise biologique, on observe une diversification des êtres vivants. /1 Ainsi, suite à l extinction des Dinosaures, on a vu une diversification du groupe des Mammifères. /1 5.! Un des critères utilisé pour subdiviser les temps géologiques est la survenue de crises biologiques. /2 Partie 2 : J utilise mes connaissances et je raisonne. Exercice 1 : L histoire des Végétaux 1.! Le groupe qui domine actuellement est celui des Angiospermes. Il est apparu il y a 135 Ma, à la limite Jurassique / Crétacé. /0.5 /0.5 2.! Les Bénnétitales et les fougères «à graines» étaient abondantes au Jurassique et sont aujourd hui éteintes. /1 3.! Au Jurassique, on trouvait de nombreuses espèces dans des groupes variés : Prêles, Fougères, Fougères à graines, Cycadales, Conifères, Bennetitales. Actuellement, certains groupes sont éteints (ex : Fougères à graines, Bennetitales), d autres ont régressé (ex : Prêles, Fougères, Cycadales, Conifères) et d autres sont apparus et se sont diversifiés, c est le cas des Angiospermes. /2 4.! Pour conclure, la biodiversité végétale était la plus importante au Jurassique. /1 Exercice 2 : L histoire de la vie en milieu terrestre et en milieu marin. 1.! Les premiers organismes pluricellulaires sont d abord apparus en milieu marin (au Précambrien, il y a 540 Ma). Ils ont ensuite colonisé le milieu aérien, 40 /1 Ma plus tard, à l Ordovicien. 2.! La crise permo-triasique, il y a 250 Ma a eu un effet important dans les deux milieux. /1 3.! En milieu marin, on est passé de 500 à un peu plus de 200 familles. En milieu terrestre, le nombre de familles a été divisé par deux (de 400 à 200 /2 familles). La crise a donc sensiblement eu le même effet en milieu aquatique ou terrestre. /1

Séquence 6. Mais ces espèces pour autant ne sont pas identiques et parfois d ailleurs ne se ressemblent pas vraiment.

Séquence 6. Mais ces espèces pour autant ne sont pas identiques et parfois d ailleurs ne se ressemblent pas vraiment. Sommaire Séquence 6 Nous avons vu dans les séances précédentes qu au cours des temps géologiques des espèces différentes se sont succédé, leur apparition et leur disparition étant le résultat de modifications

Plus en détail

>Si j ai réussi, je suis capable de

>Si j ai réussi, je suis capable de Fiche 10 Rechercher des informations sur Internet La plupart des informations disponibles sur Internet sont gratuites à la consultation. Elles sont présentées par des personnes ou des organisations qui

Plus en détail

Mon Budget Guide d utilisateur Windows Phone 7

Mon Budget Guide d utilisateur Windows Phone 7 Mon Budget Guide d utilisateur Windows Phone 7 Sommaire Page Questions fréquentes 3 Comment puis-je télécharger l application? 3 L application se ferme brutalement 3 Je ne peux pas récupérer mes comptes

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Page 1 DES CONFERENCES QUI ENRICHISSENT LES PROGRAMMES SCOLAIRES : Objectifs principaux : Acquérir et approfondir des

Plus en détail

ÉVOLUTION BIOLOGIQUE ET ENVIRONNEMENT

ÉVOLUTION BIOLOGIQUE ET ENVIRONNEMENT CHAPITRE 7 ÉVOLUTION BIOLOGIQUE ET ENVIRONNEMENT Ce chapitre, dernier de la partie «Évolution», a pour objectif de donner aux élèves les informations scientifiques pour établir l existence d interdépendances

Plus en détail

JOURNÉE D ANIMATION TERMINALE S

JOURNÉE D ANIMATION TERMINALE S JOURNÉE D ANIMATION TERMINALE S 16 /01/2013 PROGRAMME DE LA JOURNEE Matinée à l ISTO : 9h-12 h, Accueil par Gaëlle Prouteau Maître de conférences et les IA- IPR, Michel Khairallah et Guy Lévêque Conférence

Plus en détail

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu (TP multiposte : groupes de 4 élèves qui se répartissent sur les 4 postes une fois chaque poste travaillé, un bilan sera établi

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 Guillaume Informatique 10 rue Jean-Pierre Blachier 42150 La Ricamarie Tél. : 04 77 36 20 60 - Fax : 04 77 36 20 69 - Email : info@guillaume-informatique.com

Plus en détail

1. Visualiser la «carte» de mon réseau social

1. Visualiser la «carte» de mon réseau social 1. Visualiser la «carte» de mon réseau social Chaque point représente un ami Les traits sont tracés entre deux amis de votre réseau qui sont aussi amis entre eux Vous n êtes pas sur la carte, puisque vous

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S.

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. Activité proposée : La notion de croissance est abordée en classe de 6 ème et elle est traitée en première S. Montrez sur cet exemple qu

Plus en détail

Classer le vivant. Module de formation pour les professeurs des écoles

Classer le vivant. Module de formation pour les professeurs des écoles Classer le vivant Module de formation pour les professeurs des écoles L'objectif de cette formation est de permettre aux stagiaires de construire les connaissances et les méthodes permettant de classer

Plus en détail

1 les caractères des êtres humains.

1 les caractères des êtres humains. Quelques rappels des classes précédentes ACTIVITÉ livre pages 8 et 9 : apprendre le bilan de la page 9 Les êtres vivants sont répartis en espèces. Chaque être vivant est formé de cellules. schéma d une

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Interprétation de l'affleurement 3: a: argilites compactes, b: niveaux oxydés, a: argilites shistées, riches en charbon (bitumineuses)

Interprétation de l'affleurement 3: a: argilites compactes, b: niveaux oxydés, a: argilites shistées, riches en charbon (bitumineuses) L' approche de la complexité; Un exemple de démarche en classe de seconde. Bulletin officiel spécial n 4 du 29 avril 2010 L approche de la complexité et le travail de terrain Le travail de terrain est

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Unity Real Time 2.0 Service Pack 2 update

Unity Real Time 2.0 Service Pack 2 update Unity Real Time 2.0 Service Pack 2 update Configuration des Objectifs Analytiques La nouvelle version permet, en un écran, de configurer un lot, un panel ou un instrument. Le menu est accessible au moyen

Plus en détail

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE 1 CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE Quels sont les arguments qui permettent de renforcer le modèle? 2 3 I. UNE CONFIRMATION DE L EXPANSION DU PLANCHER OCÉANIQUE A.LES

Plus en détail

MANUEL GANTT PROJECT

MANUEL GANTT PROJECT MANUEL GANTT PROJECT A FAIRE UN GANTT PREVISIONNEL 1 Définir le problème Le diagramme de GANTT est un outil permettant de modéliser la planification de tâches nécessaires à la réalisation d'un projet.

Plus en détail

But du papier : Paramétrer WSUS pour récupérer les mises à jour et administrer le serveur WSUS

But du papier : Paramétrer WSUS pour récupérer les mises à jour et administrer le serveur WSUS Administrer WSUS Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2005 Groupe Admin06 - Resinfo But du papier : Paramétrer WSUS pour récupérer les mises à jour et administrer le serveur WSUS

Plus en détail

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Préambule Toucan est un logiciel libre et gratuit, permettant de réaliser des sauvegardes ou synchronisation de vos données. Il est possible d automatiser

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Informations importantes Toshiba FOLIO 100 Conseils pour une première utilisation, configuration et principaux usages

GUIDE D UTILISATION. Informations importantes Toshiba FOLIO 100 Conseils pour une première utilisation, configuration et principaux usages GUIDE D UTILISATION Informations importantes Toshiba FOLIO 100 Conseils pour une première utilisation, configuration et principaux usages Cher client Toshiba, Merci d avoir choisi la tablette multimédia

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

FORMATION MULTIMÉDIA LVE

FORMATION MULTIMÉDIA LVE Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo conçu pour les débutants. Il permet de créer, de modifier et de partager des séquences vidéo sur le web, par courrier électronique ou sur un CD/DVD.

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

L import /export @GoogleDocs : Mise à jour rapide de votre catalogue

L import /export @GoogleDocs : Mise à jour rapide de votre catalogue L import /export @GoogleDocs : Mise à jour rapide de votre catalogue L export @GoogleDocs se situe au dessus du résultat de la recherche, qu elle soit simple ou avancée. En cliquant sur le texte «Export

Plus en détail

TABLETTE NUMÉRIQUE TACTILE - IPAD

TABLETTE NUMÉRIQUE TACTILE - IPAD TABLETTE NUMÉRIQUE TACTILE - IPAD Partie 3 : La création d un identifiant Apple Sommaire Créer un identifiant Apple gratuit ou Ouvrir une session avec un identifiant... 1 1. Qu est-ce que l APP STORE?...

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Banque d images SVT. Créer et utiliser une banque d images avec Picasa 2. Version anglaise -Windows 98. Banque photo en SVT : page 1 /14

Banque d images SVT. Créer et utiliser une banque d images avec Picasa 2. Version anglaise -Windows 98. Banque photo en SVT : page 1 /14 A..T C..G G..C A..T T..A C..G A..T T..A G..C G..C T..A A..T C..G Sciences de la Vie et de la Terre Lycée de la Venise Verte Banque d images SVT Créer et utiliser une banque d images avec Picasa 2 Version

Plus en détail

Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR. www.cned.fr 8 CODA GA WB 01 13

Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR. www.cned.fr 8 CODA GA WB 01 13 Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR 8 CODA GA WB 01 13 www.cned.fr SOMMAIRE Qu est-ce que «CopiesEnLigne»?...2 1. ACCÉDER À «CopiesEnLigne»...3 2. VOTRE INTERFACE «CopiesEnLigne»...4

Plus en détail

Signature plume. Matériel : une plume ou un crayon. Ouvrir PhotoFiltre. Ouvrir votre image plume dans PhotoFiltre

Signature plume. Matériel : une plume ou un crayon. Ouvrir PhotoFiltre. Ouvrir votre image plume dans PhotoFiltre Signature plume Logiciels utilisés : PhotoFiltre et UnFREEz Matériel : une plume ou un crayon Ouvrir PhotoFiltre Ouvrir votre image plume dans PhotoFiltre 1. Fichier / Ouvrir ou cliquer sur cette icône

Plus en détail

- Université Paris V - UFR de Psychologie ASDP4 Info Introduction à Windows

- Université Paris V - UFR de Psychologie ASDP4 Info Introduction à Windows Introduction à Windows 1. Démarrer Allumer l ordinateur On se trouve face au bureau, avec ses icônes, sa barre de tâches. Icônes Barre des tâches 2. La souris a. Cliquer Amener le pointeur de la souris

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA

Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA 1 - Présentation et Restriction Vous venez d obtenir vos accès à l application DataCar CRM. Vous trouverez dans ce document un scénario de prise en

Plus en détail

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun ou Phragmites australis Indigène vs exotique Il y a deux sous-espèces de Phragmites australis, L indigène: n envahit pas le milieu, cohabite avec les

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins!

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins! 2012-2013 GRAND CONCOURS des jeunes reporters Pour les 8-10 ans Photos : Istockphoto Les mammifères marins! Remise des prix le 23 MARS 2013 au Tu adores la nature et les animaux? Tu veux protéger les baleines

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS - WebDEPOT

FOIRE AUX QUESTIONS - WebDEPOT FOIRE AUX QUESTIONS - WebDEPOT Département de Biochimie Université de Montréal 2005-2006 WebDépôt TABLE DES MATIÈRES Table des Matières 1 Banques de données 3 2 Bouton Dossier WEB 3 2.1 Fureteur..............................................

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

SOMMAIRE MONTAGE DU COMPTEUR ET CAPTEURS...3 LE MOT DU CHEF DE PRODUIT...5 L ORGANISATION DE L ECRAN...5 LES PICTOGRAMMES UTILISES...5 LES BOUTONS...

SOMMAIRE MONTAGE DU COMPTEUR ET CAPTEURS...3 LE MOT DU CHEF DE PRODUIT...5 L ORGANISATION DE L ECRAN...5 LES PICTOGRAMMES UTILISES...5 LES BOUTONS... OMMAIRE MONTAGE DU COMPTEUR ET CAPTEUR...3 LE MOT DU CHEF DE PRODUIT...5 L ORGANIATION DE L ECRAN...5 LE PICTOGRAMME UTILIE...5 LE BOUTON...5 LE MENU...5 AVANT LA PREMIERE ORTIE (ou après changement de

Plus en détail

Microsoft Excel : tables de données

Microsoft Excel : tables de données UNIVERSITE DE LA SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3 Année universitaire 2000-2001 2ème SESSION SLMD2 Informatique Les explications sur la réalisation des exercices seront fournies sous forme de fichiers informatiques.

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

PRISE MAIN DE GOOGLE MAP ET GOOGLE EARTH DANS LE CADRE DE LA PREPARATION ET L EXPLOITATION D UNE JOURNEE DE TERRAIN

PRISE MAIN DE GOOGLE MAP ET GOOGLE EARTH DANS LE CADRE DE LA PREPARATION ET L EXPLOITATION D UNE JOURNEE DE TERRAIN Stage CeFEG-TICE EL 2009 PRISE MAIN DE GOOGLE MAP ET GOOGLE EARTH DANS LE CADRE DE LA PREPARATION ET L EXPLOITATION D UNE JOURNEE DE TERRAIN PRESENTATION Objectif technique : Produire un fichier exportable

Plus en détail

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté Compétences travaillées : Mettre en œuvre un protocole expérimental Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique

Plus en détail

TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance)

TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance) Université de Versailles Vanessa Vitse IUT de Vélizy - Algorithmique 2006/2007 TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance) 1 Prise en main de l environnement Unix : rappels et compléments Le but de la

Plus en détail

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT?

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? Mode d emploi pour les bandes impression noire ou couleur sur papier blanc ou fluo NB : Pour les bandes grand format imprimées en couleur, merci de suivre les explications

Plus en détail

De Mes p@rcelles à Télépac

De Mes p@rcelles à Télépac En suivant étape par étape les indications de cette fiche technique vous pourrez transférer en quelques clics votre assolement de mes p@rcelles vers TéléPAC 2014. Ensuite, vous aurez simplement à remplir

Plus en détail

Tutoriel première utilisation ICEM-CFD. Couche limite et modification du maillage en 2D

Tutoriel première utilisation ICEM-CFD. Couche limite et modification du maillage en 2D Tutoriel première utilisation ICEM-CFD Couche limite et modification du maillage en 2D Création de points, lignes, surfaces, ajout d un trou à la surface pour simuler le comportement de l écoulement autour

Plus en détail

Nous retrouvons tout cela et bien d autres événements encore inscrits dans les roches de la région et les fossiles qui s y sont incrustés.

Nous retrouvons tout cela et bien d autres événements encore inscrits dans les roches de la région et les fossiles qui s y sont incrustés. Rue Fusch 3 à 4000 Liège 04 250.75.10 04 222.16.89 info@education-environnement.be asbl reconnue par la Communauté Française comme organisation d éducation permanente pluies de météorites, grandes terres

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

DataCar CRM V2.5 Gamme Expert Release Notes. DataCar CRM v2.5. Release Notes

DataCar CRM V2.5 Gamme Expert Release Notes. DataCar CRM v2.5. Release Notes DataCar Gamme Expert DataCar CRM v2.5 Page 1 de 37 DataCar Gamme Expert TABLE DES MATIÈRES 1. Introduction... 3 2. Evolutions de la version... 3 2.1. Documentation en ligne... 3 2.2. Reprise Sèche... 4

Plus en détail

Procédure d installation de mexi backup

Procédure d installation de mexi backup Procédure d installation de mexi backup Version : 1.0 Date : 15/08/2005 3UpUHTXLV La configuration minimale pour installer et utiliser le logiciel mexi backup est : Microsoft Windows 2000 ou supérieur

Plus en détail

Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie. Niveau 1

Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie. Niveau 1 Les Enseignants De l Ere Technologique - Tunisie - LE CLOUD COMPUTING TAT Tunisie 2014 Le Cloud Computing 1. Définition Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie Le cloud computing (en français

Plus en détail

HERBIER NUMERIQUE COLLABORATIF DE MAURICE. enseignants des établissements à programme français de Maurice

HERBIER NUMERIQUE COLLABORATIF DE MAURICE. enseignants des établissements à programme français de Maurice HERBIER NUMERIQUE COLLABORATIF DE MAURICE par et pour les élèves et les par et pour les élèves et les enseignants des établissements à programme français de Maurice Un herbier numérique collaboratif? Une

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

Chapitre 3 La biodiversité, résultat et étape de l évolution

Chapitre 3 La biodiversité, résultat et étape de l évolution Chapitre 3 La biodiversité, résultat et étape de l évolution Introduction 1- La diversité des milieux et des écosystèmes 2- La diversité des espèces 3- La diversité des gènes 4- L évolution de la biodiversité

Plus en détail

Exemple d application en CFD : Coefficient de traînée d un cylindre

Exemple d application en CFD : Coefficient de traînée d un cylindre Exemple d application en CFD : Coefficient de traînée d un cylindre 1 Démarche générale Avec Gambit Création d une géométrie Maillage Définition des conditions aux limites Avec Fluent 3D Choix des équations

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

DataCar CRM V2.5 Release Notes. DataCar CRM v2.5. Release Notes

DataCar CRM V2.5 Release Notes. DataCar CRM v2.5. Release Notes DataCar CRM v2.5 Page 1 de 38 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 2. ÉVOLUTIONS DE LA VERSION... 3 2.1. Documentation en ligne... 3 2.2. Reprise sèche FRANCE... 4 2.2.1. Implantation d un nouveau paramètre...

Plus en détail

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek I) Les cellules procaryotes II) Les cellules eucaryotes o 1) Caractéristiques générales des cellules eucaryotes o 2) Organisation des cellules eucaryotes

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu

NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Gestion des contrats de paiement

Plus en détail

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes Créer son site Internet avec un outil gratuit Mardi 4 novembre 2014 Cédric ARNAULT OT Lourdes Présentation de la journée - Créer un site Internet : Pourquoi? Pour qui? Comment? - - Aller plus loin avec

Plus en détail

Guide de configuration d'une classe

Guide de configuration d'une classe Guide de configuration d'une clae Viion ME Guide de configuration d'une clae Contenu 1. Introduction...2 2. Ajouter de cour...4 3. Ajouter de reource à une leçon...5 4. Meilleure pratique...7 4.1. Organier

Plus en détail

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'EURE ALEXANDRIE 7-2013 -

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'EURE ALEXANDRIE 7-2013 - ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'EURE ALEXANDRIE 7 BIBLIOTHEQUES DES ARCHIVES PORTAIL D'ACCES AU CATALOGUE - 03 - SOMMAIRE SOMMAIRE ICONES 3 MODE CONSULTATION 4 NOUVEAUTES DU MOIS 4 MENU CONSULTATION 4 SELECTIONS

Plus en détail

Changement de votre mot de passe

Changement de votre mot de passe Guide d utilisation des services inclus dans votre abonnement Téléphonie L accès et le paramétrage de vos services (activation et désactivation) se font soit depuis votre téléphone soit depuis le portail

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph

Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph 1 Contenu Introduction... 3 Téléchargement de Signexpert Paraph... 4 Installation de Signexpert Paraph... 4 Description des différentes zones du logiciel...

Plus en détail

Figure 1a Wasmannia auropunctata (Ouvrière), morphologie. 1 millimètre

Figure 1a Wasmannia auropunctata (Ouvrière), morphologie. 1 millimètre Figure 1a Wasmannia auropunctata (Ouvrière), morphologie. 1 millimètre Figure 1b Wasmannia auropunctata Taille relative et diversité morphologique (Reine et ouvrière) Figure 2 Wasmannia auropunctata (mâle

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION 1

GUIDE D UTILISATION 1 GUIDE D UTILISATION 1 SOMMAIRE 1) Comment accédez à mon compte? 2) Comment faire un envoi simple? 3) Comment faire un envoi Groupé? a) Faire un envoi depuis un fichier EXCEL b) Faire un envoi depuis votre

Plus en détail

C2i Niveau 1 Enoncé Activité 1 UPJV 2014-2015 1

C2i Niveau 1 Enoncé Activité 1 UPJV 2014-2015 1 Epreuves pratique du C2i Enoncé de l Activité 1 pour la validation des compétences du domaine D1 du C2i «Travailler dans un environnement numérique évolutif» CONTEXTE L objectif de cette activité est de

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Systèmes de communications Aastra 5000. Poste Aastra 6757. Guide de l utilisateur

Systèmes de communications Aastra 5000. Poste Aastra 6757. Guide de l utilisateur Systèmes de communications Aastra 5000 Poste Aastra 6757 Guide de l utilisateur Table des matières Description du poste................................. 7 Présentation..............................................7

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

UTILISER UN SITE COLLABORATIF

UTILISER UN SITE COLLABORATIF Sites collaboratifs Pléiade : guide utilisateur détaillé 1 Sites collaboratifs Pléiade : guide utilisateur détaillé UTILISER UN SITE COLLABORATIF COMMENT UTILISER LE BLOG Sites collaboratifs Pléiade :

Plus en détail

Bienvenue sur la planète des insectes!

Bienvenue sur la planète des insectes! Bienvenue sur la planète des insectes! Les Entomonautes c/o Youssef Guennoun 49 bis rue du Borrégo 75020 Paris entomonautes(at)gmail.com Des milliards de petites bêtes Les insectes constituent 75 % de

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

Accès externe aux ressources du serveur pédagogique

Accès externe aux ressources du serveur pédagogique Accès externe aux ressources du serveur pédagogique 1. Principe de fonctionnement... 1 2. Utilisation... 2 2.1. Gestion des dossiers et fichiers... 3 2.2. Exemple d'utilisation... 4 1. Principe de fonctionnement

Plus en détail

PRÉSENTATION du service BOURSE du site de banque en ligne de CAIXA GERAL DE DEPÓSITOS. CGD on-line

PRÉSENTATION du service BOURSE du site de banque en ligne de CAIXA GERAL DE DEPÓSITOS. CGD on-line PRÉSENTATION du service BOURSE du site de banque en ligne de CAIXA GERAL DE DEPÓSITOS CGD on-line Juin 2011 SOMMAIRE ACCÈS AU SERVICE 3 SYNTHÈSE DES MARCHÉS 4 FICHE VALEUR 5 PORTEFEUILLE - SYNTHÈSE DES

Plus en détail

QUIZ DE TOUMAÏ À SAPIENS LA RUÉE VERS L HOMME. Niveau 1. 1 - Qui est-ce? 2 - Quelle est la nature des fossiles les plus courants?

QUIZ DE TOUMAÏ À SAPIENS LA RUÉE VERS L HOMME. Niveau 1. 1 - Qui est-ce? 2 - Quelle est la nature des fossiles les plus courants? avec la collaboration du Centre de vulgarisation de la connaissance, université Paris-XI QUIZ DE TOUMAÏ À SAPIENS LA RUÉE VERS L HOMME Vingt questions pour tester vos connaissances Le niveau 1 comporte

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Biologie LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Février 2006 I. L'INTRODUCTION Chaque cellule d'un organisme supérieur provient de la multiplication d'une cellule préexistante (cellule

Plus en détail

Eric Chaumillon UMR CNRS 7266 Littoral Environnement et Sociétés LIENSs Université de la Rochelle

Eric Chaumillon UMR CNRS 7266 Littoral Environnement et Sociétés LIENSs Université de la Rochelle Eric Chaumillon UMR CNRS 7266 Littoral Environnement et Sociétés LIENSs Université de la Rochelle 7ème Journée de restitution des résultats de l Observatoire du Patrimoine Naturel Marais poitevin jeudi

Plus en détail

Créer son blog pas à pas

Créer son blog pas à pas Créer son blog pas à pas La création du blog se fait à partir de la plate-forme du Web Pédagogique. I- Créer un compte mail Vous pouvez vous créer une adresse mail spécialement pour la gestion du blog

Plus en détail

Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project

Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project Martin Schmidt Anteo-consulting.fr 27/02/2009 Principes de base Copyright Anteo-Consulting Page 2 Saisir des tâches Tout nouveau projet commence

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi Tutoriel Atout Facture 14/01/2015 Codelpi Sommaire Le menu... 3 Menu gauche... 3 Menu haut-droit... 4 Tableau de bord... 5 Les clients... 8 Créer un client... 8 Modifier un client... 9 Ses adresses...

Plus en détail

TP Détection d intrusion Sommaire

TP Détection d intrusion Sommaire TP Détection d intrusion Sommaire Détection d intrusion : fiche professeur... 2 Capteur à infra-rouge et chaîne de mesure... 4 Correction... 14 1 Détection d intrusion : fiche professeur L'activité proposée

Plus en détail

Troisième projet Scribus

Troisième projet Scribus Sommaire 1. Réponse à la question du deuxième projet... 2 2. Présentation du projet... 2 2.1. Organiser son travail... 2 3. Réalisation... 2 3.1. Préparation du texte... 2 3.1.1. Les styles «Dys»... 3

Plus en détail

Démonstration d utilisation De NesmaCom

Démonstration d utilisation De NesmaCom Démonstration d utilisation De NesmaCom Envoi : SMS Marketing - 1 - Démonstration : NesmaCom I. Connexion à NesmaCom Entrer votre Email et votre mot de passe pour accéder à votre compte sur notre solution

Plus en détail