USA : Indices boursiers américains

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "USA : Indices boursiers américains"

Transcription

1 - 1 USA : Indices boursiers américains Résumé : Ce Chapitre présente les principaux indices boursiers américains, et analyse plus particulièrement le Dow Jones, le S&P 500, et le NASDAQ Composite. Les indices sont aussi classés par marché (NYSE, AMEX, ou NASDAQ), et par secteur d'activités. Ces outils financiers sont de plus en plus utilisés par les investisseurs institutionnels qui indexent leurs portefeuilles sur des valeurs indicielles. Mots clés : Sommaire :. Le Dow Jones Le fonctionnement des indices Les fonctions du Dow Jones Exercices : QCM de mémorisation. Les indices spécifiques Les grands indices Les autres indices Exercices : QCM de mémorisation. Quizz d'évaluation indice Dow Jones Industrial Average (DJIA) S&P 500 pension fund mutual fund index futures pondération par le prix pondération par la capitalisation boursière NASDAQ Composite Fortune 500 moyenne géométrique coupe-circuit AMEX index NYSE Composite National Market Small Cap NNM Composite NASDAQ 100 S&P MidCap S&P Small Cap S&P 100 S&P 1500 Value Line index Russell 3000 Russell 2000 Russell 1000 Wilshire 5000 Mise à jour : Auteur : Bénédicte Reyes Expert : Marianne Demarchi ISSN :

2 - 2 Section : Le Dow Jones En bref : Le fonctionnement des indices Leur rôle Des outils pour suivre les marchés financiers Une participation active aux activités boursières Le mode de calcul Pondération par le prix ou par la capitalisation boursière Un indice utilisant la moyenne géométrique ; le " Value Line Index " Le rôle des indices Des outils pour suivre les marchés financiers La taille de l'économie américaine et l'expansion de ses marchés financiers ont favorisé l'apparition de nombreux indices boursiers. Leur multiplicité s'explique par les différentes fonctions qu'ils remplissent. Certains indices comme le Dow Jones et le S&P 500 rassemblent les plus grosses sociétés américaines. D'autres, comme le Russel 2000, essayent d'inclure des entreprises de plus petite taille. Il existe aussi des indices par secteur d'activité, ainsi que par marché (NYSE, AMEX, NASDAQ). Le Dow Jones est l'indice le plus prestigieux, bien qu'il soit peu représentatif de l'économie américaine. Il est corrélé à plus de 95 % avec le S&P 500. Légende : Comparaison du Dow Jones et du S&P 500 : Une participation active aux activités boursières Les indices boursiers sont devenus des instruments financiers pour les investisseurs institutionnels, les particuliers et les professionnels des marchés. Les fonds de retraite (" pension funds ") et les " mutual funds " concentrent souvent leurs portefeuilles sur des indices, ce qui les amène à effectuer plus de transactions sur les titres qui les composent. Il existe aussi des marchés dérivés très actifs (" index futures ") qui permettent aux investisseurs de couvrir leur risque à terme, ou de spéculer sur les mouvements futurs des principaux indices américains.

3 - 3 Exemple : Le S&P 500 est le principal indice coté sur les marchés dérivés. Le mode de calcul Pondération par le prix ou par la capitalisation boursière Il existe un seul indice pondéré par le prix, le Dow Jones. La majorité des autres indices américains est pondérée par la capitalisation boursière. C'est le cas du S&P 500, du NASDAQ Composite, et du Fortune 500. La différence de mode de calcul est expliquée dans le Chapitre " Indices boursiers (1) : les bases ". Tous ces indices sont calculés sans prendre en compte les dividendes versés par les entreprises, c'est à dire qu'ils rendent compte d'une performance nette. Un indice utilisant la moyenne géométrique ; le " Value Line Index " Un seul indice important, le " Value Line Index ", utilise une moyenne géométrique pour son calcul. C'est une exception, la plupart des indices internationaux ne se servent pas de cette méthode mais privilégient la pondération par la capitalisation boursière. La structure de l'indice Son calcul Une nouvelle image La composition actuelle Le rôle du DJIA Un indice prestigieux Symbole de l'économie américaine Les coupe-circuits En bref : Les fonctions du Dow Jones La structure du Dow Jones Son calcul Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) fut le premier indice utilisé aux Etats-Unis. Créé en 1896 par Charles Dow et son partenaire Edward Jones, il ne comprenait que 12 valeurs. En 1928, ce nombre passa à 30. Actuellement, une seule valeur d'origine fait encore partie du Dow Jones ; General Electric. Le nombre de sociétés formant cet indice est resté à 30. Le DJIA a aussi conservé le même mode de calcul depuis son introduction ; la pondération par le prix. Le diviseur de l'indice est cependant ajusté en cas de changements de structure et de distributions de dividendes de plus de 10 %. Chaque valeur sortante est remplacée par une nouvelle société reflétant mieux l'économie américaine. Une nouvelle image Jusqu'à octobre 1999, le Dow Jones ne comprenait que des valeurs provenant du NYSE, le plus ancien et prestigieux marché boursier de New York. Maintenant, le Dow Jones accueille aussi deux sociétés cotées sur le NASDAQ ; Microsoft et Intel. Leur inclusion dans cet indice illustre l'importance croissante des valeurs technologiques. Exemple : En 1997, Hewlett Packard, Johnson & Johnson, Wal-Mart, et Citigroup avaient remplacé Bethlehem Steel, Texaco, Westinghouse, et Woolworth.

4 La composition actuelle Le 26 octobre 1999, quatre sociétés ont été retirées du Dow Jones: Sears, Goodyear, Chevron, et Union Carbide. Quatre valeurs sont venues les remplacer ; Microsoft, Intel, SBC Communications, et Home Depot. Les trente membres du Dow Jones n'ont pas le même poids dans la construction de l'indice. En effet, leur représentation varie avec la valeur de leurs titres. En juin 2001, les dix entreprises les plus représentées étaient par ordre décroissant : Minesota Mining 7,29 % 2 IBM 7,22 % 3 Exxon 5,58 % 4 United Technologies 4,68 % 5 Microsoft 4,66 % 6 General Motors 4,11 % 7 Procter & Gamble 4,08 % 8 Merck & Co 4,08 % 9 Boeing 3,55 % 10 Citigroup 3,38 % Les vingt autres valeurs comprises dans le Dow Jones sont: American Express, J.P. Morgan, Johnson & Johnson, Home Depot, Eastman Kodak, Du Pont, Alcoa, Caterpillar, Honeywell, Hewlett Packard, International Paper, SBC Communication, General Electric, Wal-Mart, Intel, AT & T, Coca-Cola, Mc Donalds, Disney, Philip Morris. Le rôle du Dow Jones Un indice prestigieux Paul Steiger, rédacteur en chef du Wall Street Journal, choisit les valeurs qui vont être incluses dans l'indice Dow Jones. Cette sélection est fondée sur des critères qualitatifs, ce qui donne au DJIA une image prestigieuse mais peu d'utilité pratique. L'indice ne représente que 25 % de la capitalisation boursière du New York Stock Exchange. De plus, peu de fonds sont indexés sur sa valeur. Dix à quinze milliards de dollars sont indexés sur le DJIA, contre milliards pour le S&P 500. Symbole de l'économie américaine Le Dow Jones reste cependant un outil de référence international. Sa performance traduit les mouvements des " blue-chips ", ces grandes valeurs américaines réputées mondialement. Il existe aussi deux indices plus spécifiques: le Dow Jones 15 pour les " utilities "(compagnies d'eau, de gaz, et d'électricité),et le Dow Jones 20 pour les transports. Dow Jones S&P 500 NASDAQ Composite Janvier Janvier Janvier Janvier Evolution 01/99-01/01 15,9 % 4,5 % 2,4 %

5 - 5 Le DJIA passa la barre des 1000 points en 1972, celle des points en mars Les krachs boursiers ont aussi ébranlé fortement le Dow Jones. En juillet 1932, l'indice chuta à 41 points. Le 19 octobre 1987, il perdit 508 points (22,7 %) en une séance. Les coupe-circuits Les bourses de New York utilisent des coupe-circuits calculés en pourcentage du DJIA. La SEC a approuvé ces règles qui permettent de garder les marchés ouverts aussi longtemps que possible. Une baisse de 10 %, avant 14 h 00, entraîne l'interruption des échanges pendant 1 heure ; entre 14 h 00 et 14 h 30 l'interruption est d'une demi-heure ; après 14 h 30, il n'y a pas d'interruption. Une baisse de 20 %, avant 13 h 00, entraîne l'interruption des échanges pendant 2 heures ; entre 13 h 00 et 14 h 00 l'interruption est d'une heure ; après 14 h 00, le marché est fermé. Une baisse de 30 %, entraîne la fermeture du marché pour le reste de la journée, quelle que soit l'heure à laquelle elle intervient. Les coupe-circuits sont exprimés en pourcentages, et traduits en points chaque trimestre.

6 - 6 Exercices de mémorisation? Le Dow Jones Industrial Average comprend : valeurs valeurs valeurs? Le Dow Jones est un indice : 1. pondéré par le prix 2. pondéré par la capitalisation boursière 3. sans pondération? Le S&P 500 est utilisé en tant qu'investissement : 1. par les fonds de retraite uniquement 2. par les spéculateurs des marchés dérivés uniquement 3. par l'ensemble des acteurs des marchés américains? Les principaux indices américains : 1. n'incluent pas les dividendes dans leur calcul 2. sont calculés en utilisant une moyenne géométrique 3. servent de coupe-circuits? Le NYSE ferme immédiatement pour le reste de la journée : 1. si le Dow Jones chute de 20 % avant 13 h si le Dow Jones chute de 30 % 3. si le Dow Jones chute de 500 points

7 - 7? Le Dow Jones Industrial Average comprend : 30 valeurs Explication : Ce nombre ne change pas Solutions? Le Dow Jones est un indice : pondéré par le prix Explication : C'est le seul indice important utilisant ce mode de calcul aux Etats-Unis.? Le S&P 500 est utilisé en tant qu'investissement : par l'ensemble des acteurs des marchés américains Explication : Cet indice est devenu un instrument financier très utilisé.? Les principaux indices américains : n'incluent pas les dividendes dans leur calcul Explication : Ce ne sont donc pas des indices de performance.? Le NYSE ferme immédiatement pour le reste de la journée : si le Dow Jones chute de 30 % Explication : Cela n'est jamais arrivé.

8 - 8 Les " exchanges " de New York Le NYSE Composite L'indice AMEX Le NASDAQ Deux catégories de valeurs Des indices sectoriels Section : Les indices spécifiques En bref : Les grands indices Les " exchanges " de New York Le NYSE Composite Le " New York Stock Exchange Composite index " comprend tous les titres inscrits au NYSE. C'est un indice pondéré par la capitalisation boursière qui inclut plus de sociétés. Les membres du NYSE sont parmi les plus importantes et plus prestigieuses sociétés américaines. Le NYSE Composite est donc un indice plus stable que l'amex Index ou le NASDAQ Composite, respectivement représentatifs de l'american Stock Exchange et du NASDAQ. Sa progression n'a été que de 9 % entre 1998 et 1999, en plein boom Internet. Il couvre une large part de la capitalisation boursière américaine, environ milliards de dollars, contre milliards pour le NASDAQ. Cet indice est aussi beaucoup utilisé sur le marché des futures. Légende : Valeurs de l'indice " NYSE Composite ". L'indice AMEX L' " AMEX Index " regroupe toutes les entreprises cotées sur l'american Stock Exchange. C'est un indice pondéré par la capitalisation boursière. Bien qu'ayant fusionné avec le NASDAQ, ce marché a gardé ses propres membres et un système de transactions à la criée. Environ 700 sociétés sont encore cotées sur l'amex, ce qui représente une capitalisation boursière de 100 milliards de dollars. Le NASDAQ Deux catégories de valeurs Un indice, le " NASDAQ Composite ", couvre toutes les sociétés du NASDAQ (environ 4 200), qu'elles soient inscrites au marché " National Market " ou au marché " Small Cap ". Cet indice a progressé de 84 % sur l'année Entre mars 2000 et septembre 2001, il a ensuite perdu 70 % de sa valeur. Il est donc caractérisé par une extrême volatilité. Cependant, d'autres outils permettent de suivre le marché principal du NASDAQ, le National Market. Le NNM Composite inclut toutes les valeurs cotées sur Nasdaq National Market. Un autre indice, le NASDAQ 100, réunit les plus grandes entreprises non-financières du NASDAQ National Market. Tous ces indices sont pondérés par la capitalisation boursière.

9 - 9 Date Février Juillet Juillet Novembre Décembre Mars Septembre Décembre Valeur du NASDAQ Composite Des indices sectoriels Le NASDAQ est le plus grand marché mondial en volume de transactions et en nombre de valeurs cotées. Cependant, derrière sa performance globale, se cachent des secteurs d'activités évoluant à différentes vitesses. Les indices sectoriels permettent de suivre plus précisément la progression de ce marché hétéroclite en couvrant les transports, la banque, les télécommunications, les assurances, l'informatique, les organismes financiers, et la biotechnologie. En 2001, l'indice des télécommunications a chuté de 45 % alors que les banques ont gagné environ 15 %. Les indices S&P Le S&P 500 Différentes catégories de sociétés Des outils plus spécialisés L'indice Value Line Les outils des institutionnels En bref : Les autres indices Les indices S&P Le S&P 500 Cet indice, créé par la société Standard & Poor's en 1928, sélectionne 500 des plus grandes entreprises américaines, et couvre 75 % de la capitalisation boursière du New York Stock Exchange. Cet instrument est beaucoup utilisé par les investisseurs institutionnels (fonds de retraite, assurances...) pour indexer leurs fonds. Les sociétés incluses dans le S&P 500 bénéficient donc d'une demande accrue de leurs titres. Le S&P 500 est pondéré par les capitalisations boursières. Légende : Valeurs de l'indice S&P 500. Malgré des méthodes de calcul et un échantillon différents, la corrélation entre le S&P et le Dow Jones Industrials est de l'ordre de 90 %. L'indice S&P comprend aussi des valeurs du NASDAQ.

10 - 10 Différentes catégories de sociétés La société Standard & Poor's publie aussi d'autres indices qui viennent compléter ou détailler le S&P 500 ; Le " S&P MidCap " comprend 400 entreprises de taille moyenne, ayant toutes une capitalisation boursière inférieure à leurs homologues du S&P 500. Le " S&P SmallCap " rassemble 600 sociétés de petite taille. Le " S&P 100 " se limite au contraire à 100 " blue-chips ", les grosses valeurs américaines. Enfin, le S&P 1500 regroupe toutes les entreprises du S&P 500, du MidCap, et du SmallCap. Le S&P 500 est aussi divisé en quatre indices sectoriels. L'indice " industrial " comprend 400 sociétés, l'indice " transportation " 20 sociétés, l'indice " utility " 40 sociétés, et l'indice " financial " 40 sociétés. Des outils plus spécialisés L'indice Value Line Cet indice est particulier car il est le seul à employer une moyenne géométrique dans ses calculs. Il réunit environ titres et est construit comme si des montants égaux étaient investis dans chaque valeur. Les petites entreprises sont donc sur-représentés et leur volatilité influence beaucoup le Value Line. L'intérêt de cet indice est qu'il représente 95 % de la capitalisation boursière de tous les marchés américains. Les outils des institutionnels Certains indices sont plus particulièrement destinés aux investisseurs institutionnels gérant de larges portefeuilles de valeurs. C'est le cas des indices Russell qui classent les sociétés par capitalisation boursière. Le " Russell 3000 " réunit les plus grandes sociétés américaines. Le " Russell 1000 " se limite aux entreprises de tête, Le " Russell 2000 " aux suivantes. Le Russell 2000 est donc considéré comme un outil servant à suivre le marché des " small-cap ". L'indice comprenant le plus de sociétés est le Willshire Il inclut toutes les valeurs du NYSE et de l'amex, ainsi que la plupart des titres du NASDAQ National Market. Le Willshire 5000 comprend plus de valeurs.

11 - 11 Exercices de mémorisation? Le NYSE Composite : 1. inclut les 500 sociétés en tête du NYSE 2. inclut toutes les sociétés cotées au NYSE 3. inclut aussi des sociétés du NASDAQ? Quelle caractéristique a le NASDAQ? 1. Il peut être suivi à l'aide d'au moins 10 indices 2. Il ne peut être suivi qu'à l'aide d'un seul indice ; le NASDAQ Composite 3. Il est constitué d'un seul marché ; le National Market? Parmi ces trois indices, lequel réunit le plus d'entreprises? 1. L'AMEX Composite 2. Le Dow Jones Industrial Average 3. Le S&P 500? Le S&P 500 couvre : % de la capitalisation boursière du NYSE % de la capitalisation boursière du NYSE % de la capitalisation boursière de tous les marchés américains? La plupart des indices américains sont pondérés par : 1. Le prix 2. La capitalisation boursière 3. Ni l'un ni l'autre

12 - 12 Solutions? Le NYSE Composite : inclut toutes les sociétés cotées au NYSE Explication : L'indice est pondéré par la capitalisation boursière.? Quelle caractéristique a le NASDAQ? Il peut être suivi à l'aide d'au moins 10 indices Explication : Il existe des indices par marché et par secteurs.? Parmi ces trois indices, lequel réunit le plus d'entreprises? L'AMEX Composite Explication : Il comprend environ 800 sociétés.? Le S&P 500 couvre : 75 % de la capitalisation boursière du NYSE Explication : Cet indice couvre également des sociétés du NASDAQ.? La plupart des indices américains sont pondérés par : La capitalisation boursière Explication : C'est le cas des indices NYSE, NASDAQ, et S&P.

13 - 13 Quizz d'évaluation Le S&P? Le S&P 500 est un indice : 1. pondéré par le prix 2. pondéré par la capitalisation boursière 3. calculé suivant une moyenne géométrique? Le S&P 500 est corrélé à plus de 90 % avec : 1. le Dow Jones 2. le S&P Small Cap 3. le Nasdaq Composite? Les indices sectoriels du S&P couvrent-ils les sociétés financières? 1. Oui 2. Non Le Dow Jones? Le DJIA passa la barre des points : 1. en en en 2000? Parmi ces valeurs, laquelle n'appartient pas au Dow Jones? 1. Microsoft 2. Intel 3. Apple? Quel est l'indice le plus volatil? 1. le Dow Jones 2. le NASDAQ Composite

14 - 14 Les autres indices? Le Nasdaq Composite regroupe : 1. plus de sociétés 2. entre et sociétés 3. moins de sociétés? La capitalisation boursière du NYSE est d'environ : milliards de dollars milliards de dollars milliards de dollars? Le Russell 1000 regroupe des entreprises plus petites que celles du Russell 2000 : 1. Vrai 2. Faux

15 - 15 SOLUTIONS DU QUIZZ? Le S&P 500 est un indice : pondéré par la capitalisation boursière? Le S&P 500 est corrélé à plus de 90 % avec : le Dow Jones? Les indices sectoriels du S&P couvrent-ils les sociétés financières? Oui? Le DJIA passa la barre des points : en 1999? Parmi ces valeurs, laquelle n'appartient pas au Dow Jones? Apple? Quel est l'indice le plus volatil? le Dow Jones? Le Nasdaq Composite regroupe : plus de sociétés? La capitalisation boursière du NYSE est d'environ : milliards de dollars? Le Russell 1000 regroupe des entreprises plus petites que celles du Russell 2000 : Faux

USA : Indices boursiers américains

USA : Indices boursiers américains - 1 USA : Indices boursiers américains Mots clés :! indice! Dow Jones Industrial Average (DJIA)! S&P 500! pension fund! mutual fund! index futures! pondération par le prix! pondération par la capitalisation

Plus en détail

Calcul du rendement d'un placement garanti Occasion Sélection américaine (25 000 $ et plus - 5 ans)

Calcul du rendement d'un placement garanti Occasion Sélection américaine (25 000 $ et plus - 5 ans) Calcul du rendement Calcul du rendement d'un placement garanti Occasion Sélection américaine (25 000 $ et plus - 5 ans) Le 5 juin 2014, Jean Échantillon achète un placement garanti Occasion Sélection américaine

Plus en détail

Améliorations apportées aux fonds LifePath et aux fonds indiciels équilibrés de BlackRock Canada 30 septembre 2013

Améliorations apportées aux fonds LifePath et aux fonds indiciels équilibrés de BlackRock Canada 30 septembre 2013 Améliorations apportées aux fonds LifePath et aux fonds indiciels équilibrés de BlackRock Canada 30 septembre 2013 Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l'incidence des changements ci-dessous

Plus en détail

L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA

L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA États financiers trimestriels de L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA Trimestre terminé le L'OFFICE D'INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA État des résultats Trimestre Trimestre

Plus en détail

BMO Société d assurance-vie. Glossaire d aide juin 2009

BMO Société d assurance-vie. Glossaire d aide juin 2009 BMO Société d assurance-vie Glossaire d aide juin 2009 TABLE DES MATIÈRES Utiliser Recherche rapide pour les comptes indiciels gérés 3 Utiliser Recherche avancée pour les comptes indiciels gérés 4 Trier

Plus en détail

UN GUIDE POUR INVESTISSEMENTS RUSSELL Investir.

UN GUIDE POUR INVESTISSEMENTS RUSSELL Investir. UN GUIDE POUR INVESTISSEMENTS RUSSELL Investir. INVESTIR. ENSEMBLE ṂC Une approche de placement pour la conception, la construction et la gestion de portefeuilles dans le meilleur intérêt des investisseurs

Plus en détail

STATE STREET INVESTMENT ANALYTICS ANNONCE LES RÉSULTATS DE SON INDICE DES CAISSES DE PENSION SUISSES AU QUATRIÈME TRIMESTRE

STATE STREET INVESTMENT ANALYTICS ANNONCE LES RÉSULTATS DE SON INDICE DES CAISSES DE PENSION SUISSES AU QUATRIÈME TRIMESTRE STATE STREET INVESTMENT ANALYTICS ANNONCE LES RÉSULTATS DE SON INDICE DES CAISSES DE PENSION SUISSES AU QUATRIÈME TRIMESTRE L indice des caisses de pension suisses affiche un rendement en baisse de 8,79

Plus en détail

22 mai 2008 LES OPTIONS BINAIRES RICHARD N. CROFT CROFT FINANCIAL GROUP

22 mai 2008 LES OPTIONS BINAIRES RICHARD N. CROFT CROFT FINANCIAL GROUP 22 mai 2008 LES OPTIONS BINAIRES RICHARD N. CROFT CROFT FINANCIAL GROUP Un tout nouveau concept d options vient d apparaître à l American Stock Exchange (AMEX). Des options binaires ou options à revenu

Plus en détail

INFORM GESTION DE FORTUNE ACTIVE OU PASSIVE? INFORMATIONS FINANCIÈRES ESSENTIELLES POUR LES CAISSES DE PENSION

INFORM GESTION DE FORTUNE ACTIVE OU PASSIVE? INFORMATIONS FINANCIÈRES ESSENTIELLES POUR LES CAISSES DE PENSION 1 2002 INFORM INFORMATIONS FINANCIÈRES ESSENTIELLES POUR LES CAISSES DE PENSION GESTION DE FORTUNE ACTIVE OU PASSIVE? On prône souvent en faveur de la gestion de fortune passive en arguant que la plupart

Plus en détail

Méthodes de la gestion indicielle

Méthodes de la gestion indicielle Méthodes de la gestion indicielle La gestion répliquante : Ce type de gestion indicielle peut être mis en œuvre par trois manières, soit par une réplication pure, une réplication synthétique, ou une réplication

Plus en détail

1741 SWITZERLAND EQUAL WEIGHTED INDEX. Règlement

1741 SWITZERLAND EQUAL WEIGHTED INDEX. Règlement 1741 SWITZERLAND EQUAL WEIGHTED INDEX Règlement Version du 01.07.2015 SOMMAIRE 1 Introduction 3 2 Spécifications de l indice 4 3 Univers de l indice 5 4 Adaptations périodiques ordinaire 6 5 Adaptations

Plus en détail

LIRE LA COTE BOURSIÈRE RE ET COMPRENDRE LES INDICES BOURSIERS

LIRE LA COTE BOURSIÈRE RE ET COMPRENDRE LES INDICES BOURSIERS FORMATION DES JOURNALISTES Séminaire de Formation de la COSUMAF THÈME 4 : LIRE LA COTE BOURSIÈRE RE ET COMPRENDRE LES INDICES BOURSIERS Par les Services de la COSUMAF 1 SOMMAIRE DU THÈME 4 03 Cote Boursière

Plus en détail

EVALUATION DU PORTEFEUILLE

EVALUATION DU PORTEFEUILLE EVALUATION DU PORTEFEUILLE ADRESSE-1 00702 00702 HORS GESTION Nombre de pages, y compris la présente : 17 Impression nº : J6002280_1 Imprimé le : 27/07/2003-09.39 La situation du compte est réalisée sauf

Plus en détail

assurance vie universelle L'ASSURANCE VIE UNIVERSELLE, OPTIONS D ÉPARGNE ET DE PLACEMENT

assurance vie universelle L'ASSURANCE VIE UNIVERSELLE, OPTIONS D ÉPARGNE ET DE PLACEMENT assurance vie universelle L'ASSURANCE VIE UNIVERSELLE, OPTIONS D ÉPARGNE ET DE PLACEMENT L'ASSURANCE VIE UNIVERSELLE, OPTIONS D ÉPARGNE ET DE PLACEMENT L'assurance vie universelle combine une protection

Plus en détail

AFIM MELANION DIVIDENDES RAPPORT ANNUEL. Exercice clos le 31 décembre 2014

AFIM MELANION DIVIDENDES RAPPORT ANNUEL. Exercice clos le 31 décembre 2014 AFIM MELANION DIVIDENDES RAPPORT ANNUEL Exercice clos le 31 décembre 2014 Code ISIN : Part A : FR0011619345 Part B : FR0011619352 Part C : FR0011619402 Dénomination : AFIM MELANION DIVIDENDES Forme juridique

Plus en détail

assurance vie universelle L'ASSURANCE VIE UNIVERSELLE, OPTIONS D ÉPARGNE ET DE PLACEMENT

assurance vie universelle L'ASSURANCE VIE UNIVERSELLE, OPTIONS D ÉPARGNE ET DE PLACEMENT assurance vie universelle L'ASSURANCE VIE UNIVERSELLE, OPTIONS D ÉPARGNE ET DE PLACEMENT L'ASSURANCE VIE UNIVERSELLE, OPTIONS D ÉPARGNE ET DE PLACEMENT L'assurance vie universelle combine une protection

Plus en détail

DIRECTIVES DE PLACEMENT RISK BUDGETING LINE 5

DIRECTIVES DE PLACEMENT RISK BUDGETING LINE 5 DIRECTIVES DE PLACEMENT RISK BUDGETING LINE 5 29.06.2011 Groupe de placement Prisma Risk Budgeting Line 5 (RBL 5) Caractéristiques du groupe de placement 1. Le RBL 5 est un fonds composé d actifs susceptibles

Plus en détail

Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations. 12 Mai 2011

Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations. 12 Mai 2011 Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations 12 Mai 2011 Sommaire I Présentation du marché des ETF II Construction des ETF III Principales utilisations IV Les ETF dans le contexte

Plus en détail

Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions?

Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions? en collaboration avec Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions? Vous participez au concours organisé par l association Transaction l Investment Challenge, et vous avez bien

Plus en détail

Performance creates trust

Performance creates trust Performance creates trust Investir dans le pétrole et le gaz à travers une stratégie éprouvée Indices stratégiques de Vontobel Juillet 2014 Page 2 Les prix de l énergie augmentent Les prix de nombreuses

Plus en détail

La stratégie de la SWX Swiss Exchange pour la place financière suisse

La stratégie de la SWX Swiss Exchange pour la place financière suisse La stratégie de la SWX Swiss Exchange pour la place financière suisse par Robert Wyss, SWX Swiss Exchange Auprès des bourses internationales, l'euphorie de la dernière décennie a disparu et les participants

Plus en détail

à moyen Risque moyen Risq à élevé Risque élevé Risq e Risque faible à moyen Risq Risque moyen à élevé Risq

à moyen Risque moyen Risq à élevé Risque élevé Risq e Risque faible à moyen Risq Risque moyen à élevé Risq e élevé Risque faible Risq à moyen Risque moyen Risq à élevé Risque élevé Risq e Risque faible à moyen Risq Risque moyen à élevé Risq L e s I n d i c e s F u n d a t a é Risque Les Indices de faible risque

Plus en détail

4. Quels sont les investissements réalisés par les fonds de private equity?

4. Quels sont les investissements réalisés par les fonds de private equity? 1. Qu est ce que le private equity? Le private equity ou capital investissement désigne une forme spécifique d investissement institutionnel dans des entreprises privées avec comme objectif de financer

Plus en détail

Le Krach de 1929. Généralités.

Le Krach de 1929. Généralités. Le Krach de 1929 Généralités. Le krach de 1929 est une crise économique «globale» (boursière, puis financière, enfin industrielle ) qui se déroula à la Bourse de New York entre le 24 octobre et le 29 octobre

Plus en détail

PROSPECTUS COMPLET PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE

PROSPECTUS COMPLET PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE PROSPECTUS COMPLET OPCVM conforme aux normes européennes PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE Présentation succincte : Dénomination : Forme juridique : Compartiments/nourricier : Société de gestion

Plus en détail

Les indices customisés

Les indices customisés Les indices customisés d IEM Finance Indices boursiers, l expertise spécialisée d IEM Finance 2 Les indices boursiers sont au cœur de l innovation financière car ils sont une synthèse d informations multiples.

Plus en détail

Les produits de Bourse UniCredit sur le CAC Ext (Étendu).

Les produits de Bourse UniCredit sur le CAC Ext (Étendu). EXCLUSIVITÉ UNICREDIT! Les produits de Bourse UniCredit sur le CAC Ext (Étendu). De 8h00 à 18h30, le potentiel des prix et de la liquidité*. CES PRODUITS SONT DESTINÉS À DES INVESTISSEURS AVERTIS. PRODUITS

Plus en détail

CHAPITRE 17. Opérations relatives aux titres. - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande.

CHAPITRE 17. Opérations relatives aux titres. - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande. CHAPITRE 17 Opérations relatives aux titres - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande. - Il y a par ex: o Bourses des valeurs pour le commerce des

Plus en détail

JEU BOURSIER 2015. Séance d introduction à la plateforme de trading SaxoWebTrader. - Pour débutants -

JEU BOURSIER 2015. Séance d introduction à la plateforme de trading SaxoWebTrader. - Pour débutants - JEU BOURSIER 2015 Séance d introduction à la plateforme de trading SaxoWebTrader - Pour débutants - A partir d un ordinateur: a) Rends-toi sur le site suisse de SaxoBank: https://webtrader.saxobank.ch/sim/login/

Plus en détail

APERÇU DU FONDS Fonds Iman de Global, série A au 13 avril 2015

APERÇU DU FONDS Fonds Iman de Global, série A au 13 avril 2015 APERÇU DU FONDS Fonds Iman de Global, série A au 13 avril 2015 Ce document contient des renseignements essentiels sur le Fonds Iman de Global que vous devriez connaître. Vous trouverez plus de détails

Plus en détail

Pour plus d information, veuillez communiquer avec le service des relations publiques de Vanguard en composant le 610-669-5002.

Pour plus d information, veuillez communiquer avec le service des relations publiques de Vanguard en composant le 610-669-5002. Pour plus d information, veuillez communiquer avec le service des relations publiques de Vanguard en composant le 610-669-5002. COMMUNIQUÉ DE PRESSE LA DIVERSIFICATION DE SIX FNB VANGUARD D ACTIONS INTERNATIONALES

Plus en détail

VOTRE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE, TENEZ LE A L OEIL!

VOTRE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE, TENEZ LE A L OEIL! VOTRE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE, TENEZ LE A L OEIL! Que vous réserve la Bourse? Stremersch, Van Broekhoven & Partners (SVBP) ne disposent pas d une boule de cristal, mais ils ont développé Portefeuille

Plus en détail

Recherches mises en valeur

Recherches mises en valeur Recherches mises en valeur Résumé hebdomadaire de nos meilleures idées et développements au sein de notre univers de couverture La Meilleure Idée Capital One va fructifier votre portefeuille 14 février

Plus en détail

Pour fins d'illustration seulement. Rapport préparé pour M. Albert Client et Mme Louise Client

Pour fins d'illustration seulement. Rapport préparé pour M. Albert Client et Mme Louise Client Rapport préparé pour M. Albert Client et Mme Louise Client Préparé par Charles M. Courtier Conseiller ÉlémentsPatrimoine Téléphone: 123-456-7890 Courriel: cmcourtier@email.com Date: 2014-07-17 INTRODUCTION

Plus en détail

Épargne et placements. Les comptes d investissement La Capitale. Guide du conseiller en sécurité financière

Épargne et placements. Les comptes d investissement La Capitale. Guide du conseiller en sécurité financière Épargne et placements Les comptes d investissement La Capitale Guide du conseiller en sécurité financière Table des matières 1 Fiche technique 2 Les avantages des comptes d investissement La Capitale 3

Plus en détail

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant :

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant : Parlons Trading Ask : prix d offre ; c est le prix auquel un «market maker» vend un titre et le prix auquel l investisseur achète le titre. Le prix du marché correspond au prix le plus intéressant parmi

Plus en détail

L INVESTISSEMENT JOUE À «CASH-CASH»

L INVESTISSEMENT JOUE À «CASH-CASH» 193-202.qxp 09/11/2004 17:19 Page 193 L INVESTISSEMENT JOUE À «CASH-CASH» Département analyse et prévision de l OFCE La rentabilité des entreprises s'est nettement redressée en 2003 et 2004. Amorcée aux

Plus en détail

Rapport de Russell sur la gestion active

Rapport de Russell sur la gestion active FÉVRIER 2015 La chute des prix du pétrole entraîne la plus importante variation des rendements des gestionnaires depuis 2008 : au Canada 65 % des gestionnaires canadiens à grande capitalisation ont devancé

Plus en détail

5 raisons d investir dans des fonds d actions américaines

5 raisons d investir dans des fonds d actions américaines 5 raisons d investir dans des fonds d actions américaines Avec toute la volatilité qui règne sur les marchés ces derniers temps, nombreux sont les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille.

Plus en détail

Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff

Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff Document promotionnel Juin 2015 Wealth Stability et Wealth Balanced: compartiments de la sicav de droit luxembourgeois BNP PariBas Portfolio fof Votre

Plus en détail

Les marchés du monde entier à portée de clic. Les CFD. Une nouvelle façon d investir en bourse

Les marchés du monde entier à portée de clic. Les CFD. Une nouvelle façon d investir en bourse Les marchés du monde entier à portée de clic Les CFD Une nouvelle façon d investir en bourse Sommaire Les CFD : un nouvel outil d investissement sur les marchés 3 Pourquoi investir avec les CFD? 5 La transparence

Plus en détail

FCPE EP ECHIQUIER PATRIMOINE. Notice d Information

FCPE EP ECHIQUIER PATRIMOINE. Notice d Information FCPE EP ECHIQUIER PATRIMOINE Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) - Code valeur : 990000097559 Compartiment oui non Nourricier oui non Notice d Information Un Fonds Commun de Placement d Entreprise

Plus en détail

Apéro démocrate 13 janvier 2009. Le monde de la finance, ses mécanismes, son influence sur la vie de tous les jours

Apéro démocrate 13 janvier 2009. Le monde de la finance, ses mécanismes, son influence sur la vie de tous les jours Apéro démocrate 13 janvier 2009 Le monde de la finance, ses mécanismes, son influence sur la vie de tous les jours La bourse, les marchés financiers, à quoi ça sert? Financer le développement des entreprises,

Plus en détail

Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur. vie Universelle. L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada

Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur. vie Universelle. L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur vie Universelle L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada Concevoir votre portefeuille d'épargne et de placements Votre contrat

Plus en détail

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital.

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. TURBOS WARRANTS CERTIFICATS Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. 2 LES TURBOS 1. Introduction Que sont les Turbos? Les Turbos sont des produits

Plus en détail

La nouvelle façon d investir sur les marchés

La nouvelle façon d investir sur les marchés Holdings plc La nouvelle façon d investir sur les marchés Accédez aux CFD IG Markets 17 Avenue George V 75008 Paris Appel gratuit : 0805 111 366 * Tel : +33 (0) 1 70 70 81 18 Fax : +33 (0) 1 56 68 90 50

Plus en détail

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Janone Ong, département des Marchés financiers La Banque du Canada a créé un nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien,

Plus en détail

Éligible PEA. La recherche de la performance passe par une approche différente

Éligible PEA. La recherche de la performance passe par une approche différente Éligible PEA La recherche de la performance passe par une approche différente FIDELITY EUROPE : UNE GESTION Sur la durée, on constate qu il est difficile pour les Sicav de battre les indices des grandes

Plus en détail

Synthèse du marché 2 Marchés Internationaux 2 Infos marchés et secteurs 3

Synthèse du marché 2 Marchés Internationaux 2 Infos marchés et secteurs 3 Semaine du 20/04/2015 au 24/04/2015 Synthèse du marché 2 Marchés Internationaux 2 Infos marchés et secteurs 3 Sur le plan international - Etats-Unis : Croissance de 2,7% attendue Sur le plan national -

Plus en détail

Examiner les risques. Guinness Asset Management

Examiner les risques. Guinness Asset Management Examiner les risques Guinness Asset Management offre des produits d investissement à des investisseurs professionnels et privés. Ces produits comprennent : des compartiments de type ouvert et investissant

Plus en détail

DERIVES SUR ACTIONS ET INDICES. Christophe Mianné, Luc François

DERIVES SUR ACTIONS ET INDICES. Christophe Mianné, Luc François DERIVES SUR ACTIONS ET INDICES Christophe Mianné, Luc François Sommaire Notre activité Nos atouts La gestion du risque Conclusion 2 Notre activité 3 Les métiers Distribution de produits dérivés actions

Plus en détail

Raisons convaincantes d investir dans le Fonds de revenu élevé Excel

Raisons convaincantes d investir dans le Fonds de revenu élevé Excel 3 Raisons convaincantes d investir dans le Fonds de revenu élevé Excel Rendements revenus au risque, de stables et de gains en capital Mai 2015 1 6 5 2 2 de 0 1 2 3 4 5 6 7 8 Rendement Marchés émergents

Plus en détail

NOTE D OPERATION. relative à l émission et l admission de

NOTE D OPERATION. relative à l émission et l admission de 24 mai 2001 NOTE D OPERATION relative à l émission et l admission de Deux tranches respectivement de 5 000 000 de Bons d Option d Achat sur l action APPLE COMPUTER, INC. (les tranches A et B) Deux tranches

Plus en détail

METTEZ DU GÉNIE DANS VOS FINANCES AVEC LES FONDS FÉRIQUE. Offerts aux ingénieurs et diplômés en génie, à leurs familles et à leurs entreprises

METTEZ DU GÉNIE DANS VOS FINANCES AVEC LES FONDS FÉRIQUE. Offerts aux ingénieurs et diplômés en génie, à leurs familles et à leurs entreprises METTEZ DU GÉNIE DANS VOS FINANCES AVEC LES FONDS Offerts aux ingénieurs et diplômés en génie, à leurs familles et à leurs entreprises BIENVENUE CHEZ. BIENVENUE CHEZ VOUS. constitue une approche différente

Plus en détail

Récapitulatif: Du 17 au 28 Août 2015. Mesures de développement de la place de Paris. Retard dans l implémentation du format SWIFT au Maroc.

Récapitulatif: Du 17 au 28 Août 2015. Mesures de développement de la place de Paris. Retard dans l implémentation du format SWIFT au Maroc. Du 17 au 28 Août 2015 Récapitulatif: Mesures de développement de la place de Paris. Retard dans l implémentation du format SWIFT au Maroc. Accord de partenariat entre la Bourse de Casablanca et London

Plus en détail

Fonds d investissement Tangerine

Fonds d investissement Tangerine Fonds d investissement Tangerine Prospectus simplifié Portefeuille Tangerine revenu équilibré Portefeuille Tangerine équilibré Portefeuille Tangerine croissance équilibrée Portefeuille Tangerine croissance

Plus en détail

TéléMax Guide de l utilisateur Pour les comptes avec conseils

TéléMax Guide de l utilisateur Pour les comptes avec conseils Conseils de placement privés TéléMax Guide de l utilisateur Pour les comptes avec conseils INVESTIR : TOUT CE QU IL Y A DE PLUS SIMPLE BIENVENUE À TÉLÉMAX8 TéléMax est le service téléphonique automatisé

Plus en détail

Synthèse du marché 2 Marchés Internationaux 2 Infos marchés et secteurs 3

Synthèse du marché 2 Marchés Internationaux 2 Infos marchés et secteurs 3 Semaine du 25/05/2015 au 29/05/2015 Synthèse du marché 2 Marchés Internationaux 2 Infos marchés et secteurs 3 Sur le plan international - Lafarge-Holcim : Cèdent 6,5 milliards d'actifs Sur le plan national

Plus en détail

JPMorgan Funds Société d Investissement à Capital Variable (la «SICAV») Registered Office:

JPMorgan Funds Société d Investissement à Capital Variable (la «SICAV») Registered Office: JPMorgan Funds Société d Investissement à Capital Variable (la «SICAV») Registered Office: European Bank & Business Centre, 6 route de Trèves, L-2633 Senningerberg, Grand Duchy of Luxembourg R.C.S. Luxembourg

Plus en détail

OPTIMAXMD. GUIDE DU PRODUIT Assurance vie permanente avec participation L avenir commence dès aujourd hui RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS

OPTIMAXMD. GUIDE DU PRODUIT Assurance vie permanente avec participation L avenir commence dès aujourd hui RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS OPTIMAXMD GUIDE DU PRODUIT Assurance vie permanente avec participation L avenir commence dès aujourd hui RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS FAITS SAILLANTS Options de primes Optimax 100 Optimax 20 primes Options

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION FCP A FORMULE PULPAVIE NOTICE D INFORMATION Forme Juridique de l'opcvm : F.C.P. Etablissements désignés pour recevoir les souscriptions et les rachats : Agences des CAISSES REGIONALES de CREDIT AGRICOLE,

Plus en détail

Rapport annuel 2014 AVRIL 2015. Renseignements financiers au 31 décembre 2014 FONDS DE PLACEMENT GARANTI DSF

Rapport annuel 2014 AVRIL 2015. Renseignements financiers au 31 décembre 2014 FONDS DE PLACEMENT GARANTI DSF FONDS DE PLACEMENT GARANTI DSF AVRIL 2015 Rapport annuel 2014 Renseignements financiers au 31 décembre 2014 Les Fonds de placement garanti DSF sont établis par Desjardins Sécurité financière, compagnie

Plus en détail

SOMMAIRE. CHAPITRE 1 : QUE SONT LES OPTIONS BINAIRES? 1.1. Ce que vous devez savoir

SOMMAIRE. CHAPITRE 1 : QUE SONT LES OPTIONS BINAIRES? 1.1. Ce que vous devez savoir SOMMAIRE CHAPITRE 1 : QUE SONT LES OPTIONS BINAIRES? 1.1. Ce que vous devez savoir Chapitre 2 : L ANALYSE FONDAMENTALE 2.1. Non-Farm Payrolls (emploi non agricole) 2.2. Taux de chômage 2.3. Taux d intérêt

Plus en détail

WH Elite Plate-forme de day trading Mode d emploi

WH Elite Plate-forme de day trading Mode d emploi WH Elite Plate-forme de day trading Mode d emploi versie 1.2 WH Elite est un des software les mieux développés en matière de trading car tant les instruments d analyse que le système de passage d ordre

Plus en détail

LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE

LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE PROSPECTUS SIMPLIFIE LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE (SICAV à catégories d'actions : action E et action R) PARTIE A STATUTAIRE Présentation succincte Dénomination : LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE Forme juridique

Plus en détail

Les ETF immobiliers dans le monde au 28 février 2011, par zone d exposition, en milliards d euros. Nombre Actif net Poids Nombre Actif net

Les ETF immobiliers dans le monde au 28 février 2011, par zone d exposition, en milliards d euros. Nombre Actif net Poids Nombre Actif net ÉTUDE EN BREF Juin 2011 Les ETF immobiliers dans le monde et en France Les ETF ou Exchange-Traded Funds immobiliers sont des produits financiers cotés en Bourse répliquant la performance d un indice immobilier

Plus en détail

Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques

Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques Je ne caractériserais pas la récente correction du marché comme «une dégringolade». Il semble

Plus en détail

DORVAL FLEXIBLE MONDE

DORVAL FLEXIBLE MONDE DORVAL FLEXIBLE MONDE Rapport de gestion 2014 Catégorie : Diversifié International/Gestion flexible Objectif de gestion : L objectif de gestion consiste à participer à la hausse des marchés de taux et

Plus en détail

Fonds Jantzi RBC. Investissement. Des choix socialement responsables pour votre portefeuille de placements

Fonds Jantzi RBC. Investissement. Des choix socialement responsables pour votre portefeuille de placements Investissement Pour plus de renseignements sur les fonds Jantzi RBC, veuillez vous adresser à votre conseiller ou visiter www.rbc.com/jantzifonds Fonds Jantzi RBC Des choix socialement responsables pour

Plus en détail

La gestion à succès d une stratégie «market neutral» alternative

La gestion à succès d une stratégie «market neutral» alternative Stratégie 24 Update II/2014 La gestion à succès d une stratégie «market neutral» alternative Depuis la fin de l année 2007, le secteur des hedges funds a entamé une traversée du désert. Pourtant, le nouveau

Plus en détail

Best Styles ou comment capturer au mieux les primes de risque sur les marchés d actions

Best Styles ou comment capturer au mieux les primes de risque sur les marchés d actions Stratégie Best Styles ou comment capturer au mieux les primes de risque sur les marchés d actions La recherche des primes de risque constitue une stratégie relativement courante sur les marchés obligataires

Plus en détail

FONDS D ACTIONS BAROMETER DISCIPLINED LEADERSHIP

FONDS D ACTIONS BAROMETER DISCIPLINED LEADERSHIP RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS Pour le semestre clos le 30 juin 2015 FONDS D ACTIONS BAROMETER DISCIPLINED LEADERSHIP BAROMETER CAPITAL MANAGEMENT INC. VOTRE GESTION DE

Plus en détail

TUTORIAL REUTERS. Utilisation de l'utilitaire de recherche Reuters

TUTORIAL REUTERS. Utilisation de l'utilitaire de recherche Reuters TUTORIAL REUTERS Connexion à Reuters Allez sur https://portal.hpd.global.reuters.com/auth/login.aspx Le login est reut@ensimag.imag.fr, =1 à 5, le et le mot de passe étant ceux qui vous ont été

Plus en détail

Les grandes places financières internationales

Les grandes places financières internationales Les grandes places financières internationales Introduction : Aux origines des bourses de valeurs I) Connaître les grandes places financières 1 Les grandes places financières 2 Les indices boursiers 3

Plus en détail

Manuel de Trading Bienvenue dans le monde palpitant du trading des options binaires!

Manuel de Trading Bienvenue dans le monde palpitant du trading des options binaires! Manuel de Trading Bienvenue dans le monde palpitant du trading des options binaires! Ce manuel vous expliquera exactement ce que sont les options binaires, comment les trader et comment utiliser notre

Plus en détail

LA BOURSE DEMEURE LE MEILLEUR VÉHICULE POUR S'ENRICHIR À LONG TERME... À CERTAINES CONDITIONS. Présenté par Marc L Écuyer, gestionnaire

LA BOURSE DEMEURE LE MEILLEUR VÉHICULE POUR S'ENRICHIR À LONG TERME... À CERTAINES CONDITIONS. Présenté par Marc L Écuyer, gestionnaire LA BOURSE DEMEURE LE MEILLEUR VÉHICULE POUR S'ENRICHIR À LONG TERME...... À CERTAINES CONDITIONS Présenté par Marc L Écuyer, gestionnaire Novembre 2014 AGENDA 1. La Bourse payante à long terme 2. Mais...

Plus en détail

Document d'information

Document d'information Document d'information CPG Opportunité de revenu annuel HSBC Non enregistrés Le présent document d information s applique à tous les certificats de placement garanti Opportunité de revenu annuel HSBC non

Plus en détail

TARIFS ET CONDITIONS juillet 2015

TARIFS ET CONDITIONS juillet 2015 TARIFS ET CONDITIONS juillet 2015 Brochure tarifaire CARACTÉRISTIQUES DU COMPTE Accès à la plateforme en ligne accessible depuis votre ordinateur,votre mobile et votre tablette (SaxoTraderGO).................................................................................................................................

Plus en détail

FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT. Notice d Information

FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT. Notice d Information FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) - Code valeur : 990000097549 Compartiment oui non Nourricier oui non Notice d Information Un Fonds Commun

Plus en détail

DELHAIZE GROUPE, UN DISTRIBUTEUR ALIMENTAIRE LEADER

DELHAIZE GROUPE, UN DISTRIBUTEUR ALIMENTAIRE LEADER DELHAIZE GROUPE, UN DISTRIBUTEUR ALIMENTAIRE LEADER Le Groupe Delhaize détient des positions de leader en distribution alimentaire dans des marchés clés. Nos sociétés opérationnelles ont atteint ces positions

Plus en détail

Certificats 100% Berkshire Hathaway

Certificats 100% Berkshire Hathaway Certificats 100% Berkshire Hathaway Berkshire Hathaway Puissante société d investissement, Berkshire Hathaway est moins connue que son illustre Président, le légendaire investisseur milliardaire Warren

Plus en détail

PLAN DE COURS. Description du cours. Approche pédagogique. Matériel pédagogique. 3-203-99 Gestion de portefeuille Automne 2005

PLAN DE COURS. Description du cours. Approche pédagogique. Matériel pédagogique. 3-203-99 Gestion de portefeuille Automne 2005 3-203-99 Gestion de portefeuille Automne 2005 PLAN DE COURS Professeurs : Kodjovi Assoé Téléphone : 340-6615, bureau 4.222, kodjovi.assoe@hec.ca Jean-Philippe Tarte Téléphone : 340-6612, bureau 4.261,

Plus en détail

Assurance vie Le contrat haut de gamme : souple et évolutif transparent avec plus d'avantages fiscaux avec un accès à la multigestion

Assurance vie Le contrat haut de gamme : souple et évolutif transparent avec plus d'avantages fiscaux avec un accès à la multigestion Assurance vie Fipavie Premium Le contrat haut de gamme : souple et évolutif transparent avec plus d'avantages fiscaux avec un accès à la multigestion Fipavie Premium Un contrat souple et évolutif qui s

Plus en détail

Hedge funds: des faiblesses dans la gestion des risques

Hedge funds: des faiblesses dans la gestion des risques Avec leurs rendements supérieurs aux actifs traditionnels et leur faible volatilité, les hedge funds attirent toujours de nombreux investisseurs. Néanmoins, ils restent risqués. Hedge funds: des faiblesses

Plus en détail

L activité financière des sociétes d assurances

L activité financière des sociétes d assurances L activité financière des sociétes d assurances L année 2002 est de nouveau marquée par une forte baisse des marchés financiers. Celle-ci entraîne une diminution des plus-values latentes et des produits

Plus en détail

AOF. Les trackers. bourse. mini-guide. Comment investir en Bourse? Juin 2011

AOF. Les trackers. bourse. mini-guide. Comment investir en Bourse? Juin 2011 AOF mini-guide bourse «Comment investir en Bourse? Les trackers Juin 2011 Les trackers SOMMAIRE 1. Petite histoire des trackers 4 2. Des produits en plein essor 5 3. Les différentes catégories de trackers

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION FCP A FORMULE PULPEA ELIGIBLE AU PEA NOTICE D INFORMATION Forme Juridique de l'opcvm : F.C.P. Etablissements désignés pour recevoir les souscriptions et les rachats : Agences des CAISSES REGIONALES de

Plus en détail

ComStage ETFs: Les ETFs par Commerzbank

ComStage ETFs: Les ETFs par Commerzbank ComStage ETFs: Les ETFs par Commerzbank Des frais de gestion parmi les plus bas du marché (1) (1) Source: BGI ETF Landscape. Un tableau comparatif des frais de gestion (total des frais sur encours) pratiqués

Plus en détail

et Financier International

et Financier International MACROECONOMIE 2 Dynamiques Economiques Internationales PARTIE 2 : Le Système Monétaire et Financier International UCP LEI L2-S4: PARCOURS COMMERCE INTERNATIONAL PLAN DU COURS I - LE SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Enquête triennale sur le marché des changes et le marché des produits dérivés: résultats pour la Belgique.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Enquête triennale sur le marché des changes et le marché des produits dérivés: résultats pour la Belgique. Bruxelles, le 25 septembre 2007. COMMUNIQUÉ DE PRESSE Enquête triennale sur le marché des changes et le marché des produits dérivés: résultats pour la Belgique. En avril 2007, cinquante-quatre banques

Plus en détail

Années 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 TOTAL 45 35 38 37 38 Moyenne europ. 42 37 37 36 34 Moyenne mond. 54 55 56 54 52

Années 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 TOTAL 45 35 38 37 38 Moyenne europ. 42 37 37 36 34 Moyenne mond. 54 55 56 54 52 Quelques ratios boursiers couramment utilisés comme données de l élaboration du benchmarking du groupe Total : Total (avant les fusions avec Fina puis Elf) comparé aux moyennes des pétroliers (européenne

Plus en détail

COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1

COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1 COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1 Qu est ce que sont les options binaires? Le trading d options binaires, parfois connu sous le nom des options numériques ou ORF (options de retour fixe), est une

Plus en détail

LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE. Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille

LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE. Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille 22 mai 2015 SURVOL DE LA PRÉSENTATION Qu est-ce qu une firme de gestion

Plus en détail

Politique d'exécution des ordres (Politique de meilleure exécution) Best Execution Policy. CapitalatWork SA CapitalatWork Foyer Group SA

Politique d'exécution des ordres (Politique de meilleure exécution) Best Execution Policy. CapitalatWork SA CapitalatWork Foyer Group SA Politique d'exécution des ordres (Politique de meilleure exécution) Best Execution Policy CapitalatWork SA CapitalatWork Foyer Group SA Novembre 2014 Le présent document est rendu accessible aux clients

Plus en détail

Séance 4 - Les rachats d engagements de retraite sur le marché américain. Caitlin Long Groupe de solutions en matière de retraite

Séance 4 - Les rachats d engagements de retraite sur le marché américain. Caitlin Long Groupe de solutions en matière de retraite Séance 4 - Les rachats d engagements de retraite sur le marché américain Caitlin Long Groupe de solutions en matière de retraite Ce sont GM et Verizon qui ont ouvert le marché des rachats d engagements

Plus en détail

Commission «Système financier et financement de l économie» du CNIS. 8 octobre 2013

Commission «Système financier et financement de l économie» du CNIS. 8 octobre 2013 Commission «Système financier et financement de l économie» du CNIS 8 octobre 2013 Dominique Leblanc, Conseiller du Président Solutions for Research Centres 1 Thèmes abordés Les raisons de la création

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE Laboratoire Redéploiement Industriel et Innovation DOCUMENTS DE TRAVAIL. N 73 Mars 2004

UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE Laboratoire Redéploiement Industriel et Innovation DOCUMENTS DE TRAVAIL. N 73 Mars 2004 Lab.RII UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE Laboratoire Redéploiement Industriel et Innovation DOCUMENTS DE TRAVAIL N 73 Mars 24 La Bourse en Chine : éléments clés Peng YANG 1 La Bourse en Chine : éléments

Plus en détail