USA : Indices boursiers américains

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "USA : Indices boursiers américains"

Transcription

1 - 1 USA : Indices boursiers américains Mots clés :! indice! Dow Jones Industrial Average (DJIA)! S&P 500! pension fund! mutual fund! index futures! pondération par le prix! pondération par la capitalisation boursière! NASDAQ Composite! Fortune 500! moyenne géométrique! coupe-circuit! AMEX index! NYSE Composite! National Market! Small Cap! NNM Composite! NASDAQ 100! S&P MidCap! S&P Small Cap! S&P 100! S&P 1500! Value Line index! Russell 3000! Russell 2000! Russell 1000! Wilshire 5000 Sommaire : 1. Le Dow Jones 1.1 Le fonctionnement des indices 1.2 Les fonctions du Dow Jones 2. Les indices spécifiques 2.1 Les grands indices 2.2 Les autres indices Résumé : «Ce Chapitre présente les principaux indices boursiers américains, et analyse plus particulièrement le Dow Jones, le S&P 500, et le NASDAQ Composite. Les indices sont aussi classés par marché (NYSE, AMEX, ou NASDAQ), et par secteur d'activités. Ces outils financiers sont de plus en plus utilisés par les investisseurs institutionnels qui indexent leurs portefeuilles sur des valeurs indicielles» Mise à jour : Auteur : Bénédicte Reyes Expert : MD / VG / PN / YB ISSN :

2 Le Dow Jones 1.1 Le fonctionnement des indices A. Leur rôle 1. Des outils pour suivre les marchés financiers 2. Une participation active aux activités boursières B. Le mode de calcul 1. Pondération par le prix ou par la capitalisation boursière 2. Un indice utilisant la moyenne géométrique ; le " Value Line Index " A. Le rôle des indices 1. Des outils pour suivre les marchés financiers La taille de l'économie américaine et l'expansion de ses marchés financiers ont favorisé l'apparition de nombreux indices boursiers. Leur multiplicité s'explique par les différentes fonctions qu'ils remplissent. Certains indices comme le Dow Jones et le S&P 500 rassemblent les plus grosses sociétés américaines. D'autres, comme le Russel 2000, essayent d'inclure des entreprises de plus petite taille. Il existe aussi des indices par secteur d'activité, ainsi que par marché (NYSE, AMEX, NASDAQ). Le Dow Jones est l'indice le plus prestigieux, bien qu'il soit peu représentatif de l'économie américaine. Il est corrélé à plus de 95 % avec le S&P 500. Comparaison du Dow Jones et du S&P 500 : Une participation active aux activités boursières Les indices boursiers sont devenus des instruments financiers pour les investisseurs institutionnels, les particuliers et les professionnels des marchés. Les fonds de retraite ("pension funds") et les "mutual funds" concentrent souvent leurs portefeuilles sur des indices, ce qui les amène à effectuer plus de transactions sur les titres qui les composent. Il existe aussi des marchés dérivés très actifs ("index futures") qui permettent aux investisseurs de couvrir leur risque à terme, ou de spéculer sur les mouvements futurs des principaux indices américains. Exemple : Le S&P 500 est le principal indice coté sur les marchés dérivés.

3 - 3 B. Le mode de calcul 1. Pondération par le prix ou par la capitalisation boursière Il existe un seul indice pondéré par le prix, le Dow Jones. La majorité des autres indices américains est pondérée par la capitalisation boursière. C'est le cas du S&P 500, du NASDAQ Composite, et du Fortune 500. La différence de mode de calcul est expliquée dans le Chapitre " Indices boursiers (1) : les bases ". Tous ces indices sont calculés sans prendre en compte les dividendes versés par les entreprises, c'est à dire qu'ils rendent compte d'une performance nette. 2. Un indice utilisant la moyenne géométrique ; le " Value Line Index " Un seul indice important, le " Value Line Index ", utilise une moyenne géométrique pour son calcul. C'est une exception, la plupart des indices internationaux ne se servent pas de cette méthode mais privilégient la pondération par la capitalisation boursière.

4 Les fonctions du Dow Jones A. La structure de l'indice 1. Son calcul 2. Une nouvelle image 3. La composition actuelle B. Le rôle du DJIA 1. Un indice prestigieux 2. Symbole de l'économie américaine 3. Les coupe-circuits A. La structure du Dow Jones 1. Son calcul Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) fut le premier indice utilisé aux Etats-Unis. Créé en 1896 par Charles Dow et son partenaire Edward Jones, il ne comprenait que 12 valeurs. En 1928, ce nombre passa à 30. Actuellement, une seule valeur d'origine fait encore partie du Dow Jones ; General Electric. Le nombre de sociétés formant cet indice est resté à 30. Le DJIA a aussi conservé le même mode de calcul depuis son introduction ; la pondération par le prix. Le diviseur de l'indice est cependant ajusté en cas de changements de structure et de distributions de dividendes de plus de 10 %. Chaque valeur sortante est remplacée par une nouvelle société reflétant mieux l'économie américaine. 2. Une nouvelle image Jusqu'à octobre 1999, le Dow Jones ne comprenait que des valeurs provenant du NYSE, le plus ancien et prestigieux marché boursier de New York. Maintenant, le Dow Jones accueille aussi deux sociétés cotées sur le NASDAQ ; Microsoft et Intel. Leur inclusion dans cet indice illustre l'importance croissante des valeurs technologiques. Exemple : En 1997, Hewlett Packard, Johnson & Johnson, Wal-Mart, et Citigroup avaient remplacé Bethlehem Steel, Texaco, Westinghouse, et Woolworth. 3. La composition actuelle Le 26 octobre 1999, quatre sociétés ont été retirées du Dow Jones: Sears, Goodyear, Chevron, et Union Carbide. Quatre valeurs sont venues les remplacer ; Microsoft, Intel, SBC Communications, et Home Depot. Les trente membres du Dow Jones n'ont pas le même poids dans la construction de l'indice. En effet, leur représentation varie avec la valeur de leurs titres.

5 - 5 B. Le rôle du Dow Jones 1. Un indice prestigieux Paul Steiger, rédacteur en chef du Wall Street Journal, choisit les valeurs qui vont être incluses dans l'indice Dow Jones. Cette sélection est fondée sur des critères qualitatifs, ce qui donne au DJIA une image prestigieuse mais peu d'utilité pratique. L'indice ne représente que 25 % de la capitalisation boursière du New York Stock Exchange. De plus, peu de fonds sont indexés sur sa valeur. Dix à quinze milliards de dollars sont indexés sur le DJIA, contre milliards pour le S&P Symbole de l'économie américaine Le Dow Jones reste cependant un outil de référence international. Sa performance traduit les mouvements des " blue-chips ", ces grandes valeurs américaines réputées mondialement. Il existe aussi deux indices plus spécifiques : le Dow Jones 15 pour les " utilities "(compagnies d'eau, de gaz, et d'électricité), et le Dow Jones 20 pour les transports.

6 - 6 Dow Jones S&P 500 NASDAQ Composite Janvier Janvier Janvier Évolution 01/99-01/04 13,7 % - 8,1 % - 11,8 % Évolution 01/04-01/09-13,6 % - 17,7 % - 21,8 % Évolution 01/99-01/09-1,7 % - 24,4 % - 31 % 2. Les coupe-circuits Les bourses de New York utilisent des coupe-circuits calculés en pourcentage du DJIA. La SEC a approuvé ces règles qui permettent de garder les marchés ouverts aussi longtemps que possible. Une baisse de 10 %, avant 14 h 00, entraîne l'interruption des échanges pendant 1 heure ; entre 14 h 00 et 14 h 30 l'interruption est d'une demi-heure ; après 14 h 30, il n'y a pas d'interruption. Une baisse de 20 %, avant 13 h 00, entraîne l'interruption des échanges pendant 2 heures ; entre 13 h 00 et 14 h 00 l'interruption est d'une heure ; après 14 h 00, le marché est fermé. Une baisse de 30 %, entraîne la fermeture du marché pour le reste de la journée, quelle que soit l'heure à laquelle elle intervient. Les coupe-circuits sont exprimés en pourcentages, et traduits en points chaque trimestre.

7 Les indices spécifiques 2.1 Les grands indices A. Les " exchanges " de New York 1. Le NYSE Composite 2. L'indice AMEX B. Le NASDAQ 1. Deux catégories de valeurs 2. Des indices sectoriels A. Les " exchanges " de New York 1. Le NYSE Composite Créé il y a plus de 200 ans, le "New-York Stock Exchange Composite index" comprend tous les titres inscrits au NYSE. Il assure la cotation des actions de plus de sociétés, représentant au 31 décembre 2006 une capitalisation boursière de l'ordre de milliards de dollars US. Les membres du NYSE sont parmi les plus importantes et plus prestigieuses sociétés américaines. Le NYSE Composite est donc un indice plus stable que l'amex Index ou le NASDAQ Composite, respectivement représentatifs de l'american Stock Exchange et du NASDAQ. Sa progression n'a été que de 9 % entre 1998 et 1999, en plein boom Internet. Cet indice était aussi beaucoup utilisé sur le marché des futures. Base au 31/12/1965 Base au 31/12/1998 Base au 31/12/2000 Base au 31/12/2005 Base au 31/12/ Valeurs de l'indice " NYSE Composite " Le 9 janvier 2003, le NYSE Composite a été restructuré. Ainsi modernisé, la baromètre repart sur une base de 5000 points au lieu des 500 points autour desquels sa valeur se trouvait fin 2002, lors de sa fermeture. 2. L'indice AMEX Valeurs de l'indice " NYSE Composite " L' "AMEX Index" regroupe toutes les entreprises cotées sur l'american Stock Exchange. C'est un indice pondéré par la capitalisation boursière. Bien qu'ayant fusionné avec le NASDAQ, ce marché a gardé ses propres membres et un système de transactions à la criée. En 2008, près de 600 sociétés étaient encore cotées sur l'amex, ce qui représentait une capitalisation boursière de 258 milliards de dollars.

8 - 8 Valeurs de l'indice " AMEX Composite " B. Le NASDAQ 1. Plusieurs catégories de valeurs Un indice, le " NASDAQ Composite ", couvre toutes les sociétés du NASDAQ (environ 5000), qu'elles soient inscrites au marché " National Market " ou au marché " Small Cap ". Cet indice a progressé de 84 % sur l'année Entre mars 2000 et septembre 2001, il a ensuite perdu 70 % de sa valeur. Il est donc caractérisé par une extrême volatilité. Cependant, d'autres outils permettent de suivre le marché principal du NASDAQ, le National Market. Le NNM Composite inclut toutes les valeurs cotées sur Nasdaq National Market. Un autre indice, le NASDAQ 100, réunit les plus grandes entreprises non-financières du NASDAQ National Market. Tous ces indices sont pondérés par la capitalisation boursière. Mais depuis le 3 juillet 2006, le NASDAQ a été restructuré en 3 marchés : le Global Select Market pour les sociétés les plus importantes, le Global Market qui remplace le National Market, et le Capital Market qui remplace le Small Cap. Le NASDAQ Composit couvre aujourd hui 3 marchés et donc 3 catégories de valeurs. 2. Des indices sectoriels Valeurs de l'indice " NASDAQ Composite " Le NASDAQ est le plus grand marché mondial en volume de transactions et en nombre de valeurs cotées. Cependant, derrière sa performance globale, se cachent des secteurs d'activités évoluant à différentes vitesses. Les indices sectoriels permettent de suivre plus précisément la progression de ce marché hétéroclite en couvrant les transports, la banque, les télécommunications, les assurances, l'informatique, les organismes financiers, et la biotechnologie. Par exemple en 2001, l'indice des télécommunications a chuté de 45 % alors que les banques avaient gagné environ 15 % dans le même temps.

9 Les autres indices A. Les indices S&P 1. Le S&P Différentes catégories de sociétés B. Des outils plus spécialisés 1. L'indice Value Line 2. Les outils des institutionnels A. Les indices S&P 1. Le S&P 500 Cet indice, créé par la société Standard & Poor's en 1928, sélectionne 500 des plus grandes entreprises américaines, et couvre 75 % de la capitalisation boursière du New York Stock Exchange. Cet instrument est beaucoup utilisé par les investisseurs institutionnels (fonds de retraite, assurances...) pour indexer leurs fonds. Les sociétés incluses dans le S&P 500 bénéficient donc d'une demande accrue de leurs titres. Le S&P 500 est pondéré par les capitalisations boursières. Base en /12/ /12/ /12/ /12/ /12/ /12/ /12/ Valeurs de l'indice S&P 500. Malgré des méthodes de calcul et un échantillon différents, la corrélation entre le S&P et le Dow Jones Industrials est de l'ordre de 90 %. (cf.graphique au début de ce cours). L'indice S&P comprend aussi des valeurs du NASDAQ. 2. Différentes catégories de sociétés La société Standard & Poor's publie aussi d'autres indices qui viennent compléter ou détailler le S&P 500 ; Le " S&P MidCap " comprend 400 entreprises de taille moyenne, ayant toutes une capitalisation boursière inférieure à leurs homologues du S&P 500. Le " S&P SmallCap " rassemble 600 sociétés de petite taille. Le " S&P 100 " se limite au contraire à 100 " blue-chips ", les grosses valeurs américaines. Enfin, le S&P 1500 regroupe toutes les entreprises du S&P 500, du MidCap, et du SmallCap. Le S&P 500 est aussi divisé en quatre indices sectoriels. L'indice " industrial " comprend 400 sociétés, l'indice " transportation " 20 sociétés, l'indice " utility " 40 sociétés, et l'indice " financial " 40 sociétés. B. Des outils plus spécialisés 1. L'indice Value Line Cet indice est particulier car il est le seul à employer une moyenne géométrique dans ses calculs. Il réunit environ titres et est construit comme si des montants égaux étaient investis dans chaque valeur. Les petites entreprises sont donc sur-représentés et leur volatilité influence beaucoup le Value Line. L'intérêt de cet indice est qu'il représente 95 % de la capitalisation boursière de tous les marchés américains.

10 Les outils des institutionnels Certains indices sont plus particulièrement destinés aux investisseurs institutionnels gérant de larges portefeuilles de valeurs. C'est le cas des indices Russell qui classent les sociétés par capitalisation boursière. Le " Russell 3000 " réunit les plus grandes sociétés américaines. Le " Russell 1000 " se limite aux entreprises de tête, Le " Russell 2000 " aux suivantes. Le Russell 2000 est donc considéré comme un outil servant à suivre le marché des " small-cap ". L'indice comprenant le plus de sociétés est le Willshire Il inclut toutes les valeurs du NYSE et de l'amex, ainsi que la plupart des titres du NASDAQ National Market. Le Willshire 5000 comprend près de valeurs.

11 - 11 AVERTISSEMENT : - Les modules de formation dénommés «Guide de la Bourse» qui vous sont proposés ne constituent pas des conseils boursiers. Il s'agit d'un manuel d'auto-formation qui est mis à votre disposition. Il faut signaler notamment que : - les tests constituent une vérification des connaissances mais ne donnent aucune garantie de savoir-faire, ni d'aptitude à une application. - les exemples utilisés ne constituent pas des règles mais ont un objet pédagogique d'explication. - les avis exprimés ne sont pas des conseils pour le futur mais des opinions fondées sur le passé. - l'ensemble du «Guide» représente une explication, une analyse ou une opinion raisonnable mais n'est pas un conseil ni un mode opératoire complet. Ces modules vous permettront d'approfondir vos connaissances des mécanismes économiques ou financiers, mais ne prétendent pas vous apporter la totalité des éléments nécessaires à la formation de votre jugement ni à l'élaboration de vos décisions. Quel que soit le soin apporté à la rédaction des textes, ils peuvent en outre comporter des erreurs ou des oublis. Dans le cas même où tous les éléments d'information "nécessaires" seraient à votre disposition, il faudrait ajouter l'expérience et le savoir-faire pour obtenir la meilleure décision possible qui reste soumise, dans toutes les hypothèses, aux aléas de la vie des affaires et des sociétés. Dans tous les cas, la responsabilité de MemoPage.com S.A. ne saurait être engagée par le simple fait qu'une information erronée aurait été donnée ou qu'une information serait absente ou encore du fait du contenu de ces modules. Les seules informations qui font foi sont celles des organismes officiels, tant dans le domaine strict de la Bourse (Autorités de marché comme la COB), de l'information (cote officielle) ou de la loi (Journal Officiel). Vos décisions futures seront donc prises sous votre seule et entière responsabilité. Limites d'utilisation : la formation mise à disposition de l'utilisateur, l'est à titre strictement personnel par MemoPage.com S.A. Toute reproduction, rediffusion etc., par quelque moyen que ce soit, à des fins autres que l'usage personnel, est strictement interdite. IMPORTANT : Tout utilisateur du présent «Guide» certifie : - avoir lu la page d'avertissement ci-dessus. - avoir pris connaissance du caractère purement informatif, à l'exclusion de tout conseil d'investissement, des documents fournis par le site de MemoPage.com - ne les mettre en oeuvre qu'avec les conseils appropriés et à ses propres risques. - consulter ce site à titre personnel. - à ne pas copier, enregistrer ou diffuser les informations contenues sauf pour son usage personnel. Tout utilisateur décharge l'éditeur du site de toute responsabilité quant à son contenu. Tout utilisateur s'engage à ne pas poursuivre l'éditeur par une quelconque action judiciaire. Tout utilisateur certifie ne pas trouver à redire aux restrictions énoncées ci-dessus.. Une publication de MemoPage.com S.A. - Directeur de la Publication : Patrice Noailles

USA : Indices boursiers américains

USA : Indices boursiers américains - 1 USA : Indices boursiers américains Résumé : Ce Chapitre présente les principaux indices boursiers américains, et analyse plus particulièrement le Dow Jones, le S&P 500, et le NASDAQ Composite. Les

Plus en détail

Compte Courant Rémunéré

Compte Courant Rémunéré - 1 - Compte Courant Rémunéré Mots clés : Sommaire :! Compte rémunéré! Epargne! Versements! Rémunération! Livret 1. Définition du compte courant rémunéré 1.1 Historique 1.2 Description 1.3 Différences

Plus en détail

Compte sur livret. Mots clés : Sommaire : Compte sur livret. 1. Qui peut bénéficier d un compte sur livret? 2. Le compte sur livret au quotidien

Compte sur livret. Mots clés : Sommaire : Compte sur livret. 1. Qui peut bénéficier d un compte sur livret? 2. Le compte sur livret au quotidien - 1 - Compte sur livret Mots clés :! Compte! Epargne! Versements! Rémunération! Livret! Fiscalité Sommaire : 1. Qui peut bénéficier d un compte sur livret? 1.1 Un produit d épargne ouvert à tous 1.2 Les

Plus en détail

USA : NASDAQ. Sommaire : Mots clés : USA : NASDAQ - 1 - 1. Description du marché. 2. Le fonctionnement du NASDAQ. Résumé :

USA : NASDAQ. Sommaire : Mots clés : USA : NASDAQ - 1 - 1. Description du marché. 2. Le fonctionnement du NASDAQ. Résumé : - 1 - USA : NASDAQ Mots clés : NASDAQ National Association of Security Dealers Automated Quotation System Marché électronique OTC (over-the-counter) Pink sheets National Quotation Bureau NASD (National

Plus en détail

USA : Marché actions américain

USA : Marché actions américain - 1 - USA : Marché actions américain Mots clés : capitaux propres actions obligations prêts bancaires réseau électronique de communication (ECN) Wall Street New York Stock Exchange (NYSE) Big Board American

Plus en détail

LES INDICES BOURSIERS

LES INDICES BOURSIERS TRADAFRIQUE LES INDICES BOURSIERS [Type the document subtitle] Di [Pick the date] Qu est ce que les indices boursiers Les indices permettent de mesurer l évolution des marchés boursiers ce sont à la fois

Plus en détail

Obligations (3) : les convertibles

Obligations (3) : les convertibles - 1 - Obligations (3) : les convertibles Mots clés :! Action! Actuariel! Conversion! Convertible! Hybride! Obligation! OC! Océane! Option! Parité! Prime de conversion! Remboursement anticipé! Support!

Plus en détail

Compte à terme. Sommaire : Mots clés : Compte à terme. 1. Qu est ce qu un Compte à terme? 2. Pourquoi choisir un Compte à terme?

Compte à terme. Sommaire : Mots clés : Compte à terme. 1. Qu est ce qu un Compte à terme? 2. Pourquoi choisir un Compte à terme? - 1 - Compte à terme Mots clés : Sommaire :! Compte! Epargne! Versements! Rémunération 1. Qu est ce qu un Compte à terme? 1.1 Présentation générale 1.2 Différents Comptes À Terme 2. Pourquoi choisir un

Plus en détail

Les chandeliers japonais

Les chandeliers japonais - 1 - Les chandeliers japonais Mots clés : Sommaire :! Chandeliers japonais! Retournement! Doji! Marteau! Pendu! Etoile du matin! Configuration d'absorption! Harami 1. Construction et première interprétation

Plus en détail

Warrants (3) : les stratégies

Warrants (3) : les stratégies - 1 - Warrants (3) : les stratégies Mots clés : Sommaire :! Call! Cash! Couverture! Delta! Prime! Prix d'exercice! Put! Sous-jacent! Straddle! Strangle! Stratégie! Support! Warrant 1. Stratégie avec un

Plus en détail

Fiscalité des plus-values boursières (1)

Fiscalité des plus-values boursières (1) - 1 - Fiscalité des plus-values boursières (1) Mots clés : Sommaire : Cession Opération imposable Opération à terme Domicile fiscal Seuil de cession Modalités de calcul Mesure de faveur Evènement exceptionnel

Plus en détail

OPCVM (1) : comprendre

OPCVM (1) : comprendre - 1 - OPCVM (1) : comprendre Mots clés :! OPCVM! SICAV! FCP! Valeur mobilière! Fonds commun de placement! Variable! Action! Obligation! Part! notice d'information! fiscalité! cours connu! cours inconnu

Plus en détail

Obligations (2) : rémunérations

Obligations (2) : rémunérations - 1 - Obligations (2) : rémunérations Mots clés :! Anticipation! Coupon! Courbe des taux! Duration! Indexation! Inflation! Maturité! Obligation! Sensibilité! Taux actuariels! Taux fixes! Taux variables!

Plus en détail

Warrants : initiation

Warrants : initiation - 1 - Warrants : initiation Mots clés : Sommaire :! Call! Echéance! Maturité! Monnaie! Option! Parité! Point mort! Premium! Prix d'exercice! Put! Sous-jacent! Support! Warrant 1. Les caractéristiques de

Plus en détail

Warrants (2) : la valeur

Warrants (2) : la valeur - 1 - Warrants (2) : la valeur Mots clés :! Bon de souscription! Call! Delta! Effet de levier! Elasticité! Gearing! Intrinsèque! Option! Prime! Put! Sensibilité! Spéculer! Temps! Volatilité! Warrant Sommaire

Plus en détail

1741 SWITZERLAND EQUAL WEIGHTED INDEX

1741 SWITZERLAND EQUAL WEIGHTED INDEX 1741 Switzerland Index Series 1741 SWITZERLAND EQUAL WEIGHTED INDEX Règlement Version du 01.07.2015 1741 Switzerland Equal Weighted Index 2 SOMMAIRE 1 Introduction 3 2 Spécifications de l indice 4 3 Univers

Plus en détail

Service de Règlement Différé

Service de Règlement Différé - 1 - Service de Règlement Différé Mots clés : Sommaire :! Découvert! Levier! France! Bourse! SRD! Service de Règlement Différé! PEA! Achat! Vente! Report! Liquidation! Comptant! Commission! Propriété!

Plus en détail

1741 SWITZERLAND EQUAL WEIGHTED INDEX. Règlement

1741 SWITZERLAND EQUAL WEIGHTED INDEX. Règlement 1741 SWITZERLAND EQUAL WEIGHTED INDEX Règlement Version du 01.07.2015 SOMMAIRE 1 Introduction 3 2 Spécifications de l indice 4 3 Univers de l indice 5 4 Adaptations périodiques ordinaire 6 5 Adaptations

Plus en détail

Chapitre 4 : Décisions de financement

Chapitre 4 : Décisions de financement Chapitre 4 : Décisions de financement I. Financement par fonds propres II. Financement par endettement III. Coût du capital III. Coût du capital Le coût du capital Actif Economique Capitaux Propres Actionnaires

Plus en détail

L investisseur Point de vue

L investisseur Point de vue Aon Hewitt Solutions de retraite L investisseur Point de vue Juillet 2015 Gestion de placements mondiaux Dans cette édition Actions mondiales Quel est l indice de référence? 1 Résumé 1 Quels sont les principaux

Plus en détail

PEL et CEL. Mots clés : Sommaire : PEL et CEL. 1. Caractéristiques et fonctionnement du PEL. 2. Gestion du PEL du CEL.

PEL et CEL. Mots clés : Sommaire : PEL et CEL. 1. Caractéristiques et fonctionnement du PEL. 2. Gestion du PEL du CEL. - 1 - PEL et CEL Mots clés : Plan Epargne Logement Compte Prêt PEL CEL Crédit Construction Acquisition Résidence Versement Prime Sommaire : 1. Caractéristiques et fonctionnement du PEL 1.1 Caractéristiques

Plus en détail

Séries Investisseurs, Plus et e

Séries Investisseurs, Plus et e Nom du fonds Sommaire des distributions de 2013 Séries Investisseurs, Plus et e Ventilation des distributions cumulatives pour la période du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013 Intérêt canadien Dividendes

Plus en détail

Éléments généraux sur les marchés financiers

Éléments généraux sur les marchés financiers CHAPITRE I Éléments généraux sur les marchés financiers «Nous serions capables d éteindre le soleil et les étoiles parce qu ils ne rapportent aucun dividende.» John Meynard Keynes Le monde de la Bourse

Plus en détail

Contrat de capitalisation

Contrat de capitalisation - 1 - Contrat de capitalisation Mots clés : Sommaire :! Contrat! Capitalisation! Versements! Retraite! Assurance Vie! Epargne! Titres 1. Caractéristiques du contrat de capitalisation 1.1 Définition du

Plus en détail

Taxation des produits de placement à revenu fixe

Taxation des produits de placement à revenu fixe - 1 - Taxation des produits de placement à revenu fixe Mots clés :! Obligations! Barème de l'impôt sur le revenu! Assurance vie! Créances! Dépôts! Cautionnements! Compte courant! Bons de caisse! Bons de

Plus en détail

Cap sur les trackers négociés sur NextTrack

Cap sur les trackers négociés sur NextTrack Cap sur les trackers négociés sur NextTrack Cap sur les trackers négociés sur NextTrack 1 Cap sur la performance indicielle! 4 2 Que sont les trackers? 5 3 Les trackers, de nouveaux produits financiers?

Plus en détail

ISF (2) : calcul de l'impôt

ISF (2) : calcul de l'impôt - 1 - ISF (2) : calcul de l'impôt Mots clés : Sommaire : Valeur vénale Résidence principale Abattement Foyer fiscal France Meubles Immeubles Inventaire Evaluation globale Valeur mobilière Stock Etranger

Plus en détail

Analyse comparée du couple performance / risque des compartiments Large, Mid et Small en Europe. Février 2015 2 ème partie

Analyse comparée du couple performance / risque des compartiments Large, Mid et Small en Europe. Février 2015 2 ème partie Analyse comparée du couple performance / risque des compartiments Large, Mid et Small en Europe Février 2015 2 ème partie Préambule Le suivi des performances et du comportement des différentes classes

Plus en détail

Secteur pétrolier (2) : critères d'investissement

Secteur pétrolier (2) : critères d'investissement - 1 - Secteur pétrolier (2) : critères d'investissement Mots clés :! Exxon Mobil! Royal Dutch Shell! BP Amoco! Total Fina Elf! Baril! Amont! Aval! Pétrole! Exploration! Production! Raffinage! Distribution!

Plus en détail

Warrants : les bases

Warrants : les bases - 1 - Warrants : les bases. Mots clés : Sommaire :! Warrant! Call! Put! Support! Sous-jacent! Echéance! Prix d'exercice! Parité! Effet de levier! Anticipation! Spéculation! Valeur! Valeur intrinsèque!

Plus en détail

Fiscalité des plus-values boursières (2)

Fiscalité des plus-values boursières (2) - 1 - Fiscalité des plus-values boursières (2) Mots clés : Prix de cession Prix d'acquisition Succession Donation Conversion Opération à terme FCIMT Evaluation forfaitaire Moins-value Compensation Report

Plus en détail

CAHIER DE NOTE DU PROGRAMME DE FORMATION À MOYEN TERME

CAHIER DE NOTE DU PROGRAMME DE FORMATION À MOYEN TERME CAHIER DE NOTE DU PROGRAMME DE FORMATION À MOYEN TERME Groupe CyberCours inc. Tout droit réservé - Ce cahier ce veut une aide à la prise de note pour les étudiant du programme de formation. Il est constitué

Plus en détail

Le plan d'epargne en Actions

Le plan d'epargne en Actions Le plan d épargne en actions - 1 - Le plan d'epargne en Actions Mots clés :! PEA! Plan d'épargne en actions! Fiscalité! Patrimoine! Exonération! Plus-value! Investissement! Français! Finance! Bourse! Banque!

Plus en détail

Les matières premières : une baisse annoncée

Les matières premières : une baisse annoncée Que s'est-il passé en juillet? Commentaires de marché Focus Marchés Le carnage sur les matières premières et en Chine sur les marchés domestiques ont été les éléments essentiels dans ce qui fut un mois

Plus en détail

Rapport de Russell sur la gestion active

Rapport de Russell sur la gestion active AOÛT 2015 Les actions bancaires et aurifères permettent aux gestionnaires de titres à grande capitalisation de surmonter la douleur de ne pas détenir le titre de Valeant: Le contexte pour la gestion active

Plus en détail

Les stratégies de gestion de portefeuille d actions: Style de gestion et indexation de portefeuille

Les stratégies de gestion de portefeuille d actions: Style de gestion et indexation de portefeuille Les stratégies de gestion de portefeuille d actions: Style de gestion et indexation de portefeuille I. Concept d'efficience des marchés et stratégies de gestion - Efficience opérationnelle des marchés

Plus en détail

Règles de constitution de l Indice Morningstar de dividendes Américains Cible 50

Règles de constitution de l Indice Morningstar de dividendes Américains Cible 50 Règles de constitution de l Indice Morningstar de dividendes Américains Cible 50 Document de méthodologie de Morningstar Janvier, 2012 Table des matières Caractéristiques de l indice Aperçu Date de création

Plus en détail

Obligations (1) : les bases

Obligations (1) : les bases Obligations (1) : Les bases - 1 - Obligations (1) : les bases Mots clés : Sommaire : 1. Obligation 2. Taux d'intérêt 3. Taux actuariel 4. Amortissement 5. In fine 6. Annuité constante 7. Coupon zéro 8.

Plus en détail

Cours de l'action. Total des actifs actifs et passifs incorporels

Cours de l'action. Total des actifs actifs et passifs incorporels Qu est-ce que le ratio cours/valeur comptable P/B ratio? Ce ratio sert à comparer la valeur de marché d une action à sa valeur comptable. Il se calcule en divisant le cours de clôture d une action par

Plus en détail

L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA

L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA États financiers trimestriels de L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA Trimestre terminé le L'OFFICE D'INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA État des résultats Trimestre Trimestre

Plus en détail

Rapport de Russell sur la gestion active

Rapport de Russell sur la gestion active FÉVRIER 2015 La chute des prix du pétrole entraîne la plus importante variation des rendements des gestionnaires depuis 2008 : au Canada 65 % des gestionnaires canadiens à grande capitalisation ont devancé

Plus en détail

Assurance-vie (3) : contrats multi-supports

Assurance-vie (3) : contrats multi-supports - 1 - Assurance-vie (3) : contrats multi-supports Mots clés :! Arbitrage! Assurance-vie! Date d'effet! Frais! DSK! NSK! FCP! Gestion libre! Multi-gestionnaire! Profil! Rachat! SICAV! Unité de compte! Actions!

Plus en détail

Exercice financier se terminant le 31 décembre 2007 :

Exercice financier se terminant le 31 décembre 2007 : Exercice financier se terminant le 31 décembre 2007 : POUR DIFFUSION IMMÉDIATE CNW LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC OBTIENT UN RENDEMENT DE PREMIER DÉCILE DE 5,6 %, AJOUTANT 7,9 MILLIARDS DE DOLLARS

Plus en détail

NOTE D OPERATION. relative à l émission et l admission de

NOTE D OPERATION. relative à l émission et l admission de 24 mai 2001 NOTE D OPERATION relative à l émission et l admission de Deux tranches respectivement de 5 000 000 de Bons d Option d Achat sur l action APPLE COMPUTER, INC. (les tranches A et B) Deux tranches

Plus en détail

Rapport S 2.19-L «Informations sur les effets de valorisation sur le bilan des sociétés d'assurance Entité luxembourgeoise»

Rapport S 2.19-L «Informations sur les effets de valorisation sur le bilan des sociétés d'assurance Entité luxembourgeoise» Rapport S 2.19-L «Informations sur les effets de valorisation sur le bilan des sociétés d'assurance Entité luxembourgeoise» Banque centrale du Luxembourg Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Population déclarante...

Plus en détail

Indices de stratégie de SIX Structured Products. Les indices de référence pour les produits structurés

Indices de stratégie de SIX Structured Products. Les indices de référence pour les produits structurés Indices de stratégie de SIX Structured Products Les indices de référence pour les produits structurés Misez sur nos indices Stratégie La procédure de sélection Possibilité de comparaison grâce aux indices

Plus en détail

STATE STREET INVESTMENT ANALYTICS ANNONCE LES RÉSULTATS DE SON INDICE DES CAISSES DE PENSION SUISSES AU QUATRIÈME TRIMESTRE

STATE STREET INVESTMENT ANALYTICS ANNONCE LES RÉSULTATS DE SON INDICE DES CAISSES DE PENSION SUISSES AU QUATRIÈME TRIMESTRE STATE STREET INVESTMENT ANALYTICS ANNONCE LES RÉSULTATS DE SON INDICE DES CAISSES DE PENSION SUISSES AU QUATRIÈME TRIMESTRE L indice des caisses de pension suisses affiche un rendement en baisse de 8,79

Plus en détail

Trackers. www.lyxoretf.fr

Trackers. www.lyxoretf.fr Trackers www.lyxoretf.fr Les trackers sont apparus dès le début des années 90 aux États- Unis sous le nom d ETF, ou "Exchange Traded Funds" (littéralement fonds négociables en bourse). Le premier tracker

Plus en détail

Investir en bourse au bon moment avec

Investir en bourse au bon moment avec Investir en bourse au bon moment avec le point chaud du cycle présidentiel US de 4 ans 1 La plupart des investisseurs et des gestionnaires de portefeuilles pensent que le marché offre des retours sur investissement

Plus en détail

L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA

L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA États financiers trimestriels de L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA Trimestre terminé le L'OFFICE D'INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA État des résultats ACTIVITÉS DE

Plus en détail

Guide pour investir dans les MLP

Guide pour investir dans les MLP Les MLP*, une catégorie d actif non indexée intéressante pour les investisseurs canadiens à la recherche de revenus et de croissance Guide pour investir dans les MLP Avantages d une MLP Modèles d affaires

Plus en détail

Énoncé des politiques et des méthodes de placement

Énoncé des politiques et des méthodes de placement Société canadienne du cancer Énoncé des politiques et des méthodes de placement Contexte La Société souhaite investir ses fonds avec prudence, en accordant toute l attention nécessaire à la gestion des

Plus en détail

Le Plan d'epargne Entreprise

Le Plan d'epargne Entreprise - 1 - Le Plan d'epargne Entreprise Mots clés :! PEE! Epargne collective! Valeur mobilière! Abondement! Blocage! Versements volontaires! Règlement du plan! Participation! Intéressement! Plafonnement! Décote!

Plus en détail

Flash Quotidien. Synthèse du marché. Marchés internationaux. mardi 19 février 2013

Flash Quotidien. Synthèse du marché. Marchés internationaux. mardi 19 février 2013 mardi 19 février 2013 Synthèse du marché PERFORMANCE DU MARCHE Indice Valeur Performance Quotidienne Annuelle MASI 8 852,88-0,19% -5,41% MADEX 7 205,63-0,19% -5,36% FTSE CSE 15 8 866,64-0,19% -6,79% FTSE

Plus en détail

Fonds d investissement Distribution au détail Définitions des catégories

Fonds d investissement Distribution au détail Définitions des catégories (Comité des normes des fonds d investissement canadiens) Fonds d investissement Distribution au détail Définitions des catégories 31 mai 2006 (avec amendements en vigueur au 1 er août 2006) Toutes les

Plus en détail

Janvier 2008 vos stratégies de placement et d élaboration de portefeuille. L'Illustrateur Hypothétique Morningstar

Janvier 2008 vos stratégies de placement et d élaboration de portefeuille. L'Illustrateur Hypothétique Morningstar Janvier 2008 Livret des rapports Communiquez efficacement vos stratégies de placement et d élaboration de portefeuille L'Illustrateur Hypothétique Morningstar Rapport Illustration hypothétique 4 Sommaire

Plus en détail

Feuille des conditions CPG marchés boursiers indice global

Feuille des conditions CPG marchés boursiers indice global Feuille des conditions CPG marchés boursiers indice global La présente feuille des conditions doit être lue conjointement avec les conditions générales (les «conditions générales») pour tous les CPG marchés

Plus en détail

Les indices customisés

Les indices customisés Les indices customisés d IEM Finance Indices boursiers, l expertise spécialisée d IEM Finance 2 Les indices boursiers sont au cœur de l innovation financière car ils sont une synthèse d informations multiples.

Plus en détail

MIDCAP PARTNERS LOUIS CAPITAL MARKETS

MIDCAP PARTNERS LOUIS CAPITAL MARKETS Avertissement Ce document a été préparé par Midcap Partners à l usage exclusif de la société Figeac-Aero. Il est strictement confidentiel et ne peut être diffusé à un tiers sans l accord préalable de Midcap

Plus en détail

L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA

L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA États financiers trimestriels de L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA Trimestre terminé le L'OFFICE D'INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA État des résultats / (perte) Trimestre

Plus en détail

Éligible PEA. La recherche de la performance passe par une approche différente

Éligible PEA. La recherche de la performance passe par une approche différente Éligible PEA La recherche de la performance passe par une approche différente FIDELITY EUROPE : UNE GESTION Sur la durée, on constate qu il est difficile pour les Sicav de battre les indices des grandes

Plus en détail

Stratégies. www.lyxoretf.fr

Stratégies. www.lyxoretf.fr Stratégies www.lyxoretf.fr Les trackers sont apparus dès le début des années 90 aux États- Unis sous le nom d ETF, ou "Exchange Traded Funds" (littéralement fonds négociables en bourse). Le premier tracker

Plus en détail

OUTIL DU MRCC2 : INDICES DE RÉFÉRENCE DU RENDEMENT ET COMMENT LES UTILISER

OUTIL DU MRCC2 : INDICES DE RÉFÉRENCE DU RENDEMENT ET COMMENT LES UTILISER OUTIL DU MRCC2 : INDICES DE RÉFÉRENCE DU RENDEMENT ET COMMENT LES UTILISER Texte modèle pour le document d information sur la relation, l addenda au document d information sur la relation, le bref aperçu

Plus en détail

Compte-titres. Sommaire : 1. Utilité du compte-titres. 1.1 Ouvrir un compte-titres 1.2 Services attachés au compte-titres. 2.

Compte-titres. Sommaire : 1. Utilité du compte-titres. 1.1 Ouvrir un compte-titres 1.2 Services attachés au compte-titres. 2. Compte-titres - 1 - Compte-titres Mots clés :! Banque! Société de Bourse! Valeur mobilière! Action! Obligation! Warrant! Certificat! Fiscalité! Plus-value! Dividende! Gestion! Courtage! Garde! Agrément!

Plus en détail

BMO Société d assurance-vie. Glossaire d aide juin 2009

BMO Société d assurance-vie. Glossaire d aide juin 2009 BMO Société d assurance-vie Glossaire d aide juin 2009 TABLE DES MATIÈRES Utiliser Recherche rapide pour les comptes indiciels gérés 3 Utiliser Recherche avancée pour les comptes indiciels gérés 4 Trier

Plus en détail

DÉCOUVREZ NOS FONDS ASTRA PORTEFEUILLES. Pour vous guider dans un monde de possibilités

DÉCOUVREZ NOS FONDS ASTRA PORTEFEUILLES. Pour vous guider dans un monde de possibilités DÉCOUVREZ NOS FONDS ASTRA PORTEFEUILLES Pour vous guider dans un monde de possibilités Tous les investisseurs connaissent l importance de bien choisir leurs placements en fonction de leurs objectifs d

Plus en détail

Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations. 12 Mai 2011

Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations. 12 Mai 2011 Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations 12 Mai 2011 Sommaire I Présentation du marché des ETF II Construction des ETF III Principales utilisations IV Les ETF dans le contexte

Plus en détail

Outil d évaluation de la FC pour les CIM MD

Outil d évaluation de la FC pour les CIM MD Façon d utiliser le présent document Cet outil est fourni pour aider les candidats aspirant au titre de (CIM MD ) à évaluer la pertinence de leurs activités de formation continue en ce qui a trait aux

Plus en détail

CTF/TFC.8/6 24 octobre 2011. Réunion du Comité du fonds fiduciaire du FTP Washington, D.C. 4 novembre 2011. Point 6 de l ordre du jour

CTF/TFC.8/6 24 octobre 2011. Réunion du Comité du fonds fiduciaire du FTP Washington, D.C. 4 novembre 2011. Point 6 de l ordre du jour CTF/TFC.8/6 24 octobre 2011 Réunion du Comité du fonds fiduciaire du FTP Washington, D.C. 4 novembre 2011 Point 6 de l ordre du jour PROPOSITION DE REVISION DES PAIEMENTS AU TITRE DES SERVICES D'APPUI

Plus en détail

Cornèr Banque (Luxembourg) S.A. Risques associés aux profils de gestion

Cornèr Banque (Luxembourg) S.A. Risques associés aux profils de gestion Cornèr Banque (Luxembourg) S.A. Risques associés aux profils de gestion 1 Introduction Gestion patrimoniale mobilière Gestion patrimoniale fonds d investissement Gestion en placements alternatifs Gestion

Plus en détail

Chapitre 4 : construction de portefeuille (I)

Chapitre 4 : construction de portefeuille (I) Chapitre 4 : construction de portefeuille (I) 25.10.2013 Plan du cours Risque et rentabilité : un premier aperçu Mesures traditionnelles du risque et rentabilité Rentabilité historique des actifs financiers

Plus en détail

Elle s effectuera sans frais et n aura aucune incidence sur la date de disponibilité de vos avoirs.

Elle s effectuera sans frais et n aura aucune incidence sur la date de disponibilité de vos avoirs. Lettre d information relative à la transformation du FCPE «Destination bon port» en FCPE nourricier du Fonds d Investissement à Vocation Générale (FIVG) Maître «MONESOR» A Malakoff, le 22/04/2015, Madame,

Plus en détail

HSBC ETFs PLC PROSPECTUS SIMPLIFIÉ 8 septembre 2011

HSBC ETFs PLC PROSPECTUS SIMPLIFIÉ 8 septembre 2011 HSBC ETFs PLC PROSPECTUS SIMPLIFIÉ 8 septembre 2011 Le présent Prospectus simplifié contient des informations essentielles sur HSBC S&P 500 ETF (le «Compartiment»), un compartiment de HSBC ETFs PLC (la

Plus en détail

Avis de non-responsabilité

Avis de non-responsabilité Avis de non-responsabilité Les prévisions et opinions émises dans cette présentation reflètent celles des présentateurs/auteurs seulement et ne reflètent en aucun cas celles de Bourse de Montréal Inc.

Plus en détail

LA COMPOSITION DES PLANS D ÉPARGNE EN ACTIONS (PEA) À FIN SEPTEMBRE 1998

LA COMPOSITION DES PLANS D ÉPARGNE EN ACTIONS (PEA) À FIN SEPTEMBRE 1998 LA COMPOSITION DES PLANS D ÉPARGNE EN ACTIONS (PEA) À FIN SEPTEMBRE Selon les données communiquées par les établissements participant à l enquête-titres de la, l encours des capitaux placés en plans d

Plus en détail

INFORMATIONS CLÉS POUR L INVESTISSEUR

INFORMATIONS CLÉS POUR L INVESTISSEUR INFORMATIONS CLÉS POUR L INVESTISSEUR Le présent document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce fonds. Il ne s agit pas d un document promotionnel. Les informations qu il contient

Plus en détail

FINANCE & RISK MANAGEMENT TRAVAIL INDIVIDUEL I

FINANCE & RISK MANAGEMENT TRAVAIL INDIVIDUEL I FINANCE & RISK MANAGEMENT TRAVAIL INDIVIDUEL I ()*( TABLE DES MATIERES 1. EXERCICE I 3 2. EXERCICE II 3 3. EXERCICE III 4 4. EXERCICE IV 4 5. EXERCICE V 5 6. EXERCICE VI 5 7. SOURCES 6 (#*( 1. EXERCICE

Plus en détail

Le point sur la situation des fonds négociés en Bourse (FNB) Élisabeth Préfontaine Vice-présidente

Le point sur la situation des fonds négociés en Bourse (FNB) Élisabeth Préfontaine Vice-présidente Le point sur la situation des fonds négociés en Bourse (FNB) Élisabeth Préfontaine Vice-présidente Croissance des FNB Croissance des FNB à l'échelle mondiale Croissance des FNB à l'échelle mondiale (milliards

Plus en détail

EXAMENS DE CERTIFICATION CORRIGE. Unité de valeur 2. Durée : 2 heures. Documents à disposition : Néant

EXAMENS DE CERTIFICATION CORRIGE. Unité de valeur 2. Durée : 2 heures. Documents à disposition : Néant Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC Affiliée au Certified Financial Planner Board of Standards et à l'international Certified Financial Planners Council Association

Plus en détail

La revalorisation des petites et moyennes foncières est en cours.

La revalorisation des petites et moyennes foncières est en cours. La revalorisation des petites et moyennes foncières est en cours. Résumé / conclusion : La bonne performance du secteur immobilier coté en 2012 a principalement bénéficié aux grandes capitalisations du

Plus en détail

UN INDICE C est quoi et pourquoi?

UN INDICE C est quoi et pourquoi? 1 UN INDICE C est quoi et pourquoi? 2 Introduction Partie I : Présentation d un indice boursier 1- Définition 2- Rôle d un indice boursier 3- Caractéristiques d un bon indice Partie II : Méthodes de Calcul

Plus en détail

Améliorations apportées aux fonds LifePath et aux fonds indiciels équilibrés de BlackRock Canada 30 septembre 2013

Améliorations apportées aux fonds LifePath et aux fonds indiciels équilibrés de BlackRock Canada 30 septembre 2013 Améliorations apportées aux fonds LifePath et aux fonds indiciels équilibrés de BlackRock Canada 30 septembre 2013 Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l'incidence des changements ci-dessous

Plus en détail

rapport des vérificateurs

rapport des vérificateurs rapport des vérificateurs Au conseil d administration du Compte du régime de pension de la Gendarmerie royale du Canada de l Office d investissement des régimes de pensions du secteur public Nous avons

Plus en détail

DIRECTIVES DE PLACEMENT RISK BUDGETING LINE 5

DIRECTIVES DE PLACEMENT RISK BUDGETING LINE 5 DIRECTIVES DE PLACEMENT RISK BUDGETING LINE 5 29.06.2011 Groupe de placement Prisma Risk Budgeting Line 5 (RBL 5) Caractéristiques du groupe de placement 1. Le RBL 5 est un fonds composé d actifs susceptibles

Plus en détail

Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, janvier 2015 Diffusé à 8 h 30, heure de l'est dans Le Quotidien, le lundi 16 mars 2015

Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, janvier 2015 Diffusé à 8 h 30, heure de l'est dans Le Quotidien, le lundi 16 mars 2015 Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, janvier Diffusé à 8 h 30, heure de l'est dans Le Quotidien, le lundi 16 mars Les investisseurs canadiens ont réduit leurs avoirs en titres étrangers

Plus en détail

Les banques suisses 1996

Les banques suisses 1996 Les banques suisses 1996 Communiqué de presse de juillet 1997 A fin 1996, 403 banques (1995: 413) ont remis leurs comptes annuels à la Banque nationale. Au total, 19 établissements ont été exclus de la

Plus en détail

OPTIMISEZ VOTRE PORTEFEUILLE AVEC UNE APPROCHE INNOVANTE

OPTIMISEZ VOTRE PORTEFEUILLE AVEC UNE APPROCHE INNOVANTE OPTIMISEZ VOTRE PORTEFEUILLE AVEC UNE APPROCHE INNOVANTE VISEZ PLUS HAUT AVEC VOTRE INVESTISSEMENT Votre vie est bien remplie. Votre carrière et votre vie personnelle vous nourrissent d une multitude de

Plus en détail

L he b d o Finan c e de la

L he b d o Finan c e de la - DU 24 Novembre AU 1 Décembre 2007 - Numéro 17 Dossier : Dossier : LES CO U R S Simulation d un prêt immobilier Titrisation p1-3 p-3-4 p-5-7 L he b d o Finan c e de la M A C S Ce bulletin d informations

Plus en détail

Table des matières. Introduction 7

Table des matières. Introduction 7 Table des matières Introduction 7 Chapitre 1 Survol des marchés de valeurs de placement 11 Les valeurs permettant l atteinte de l objectif de la sécurité financière 13 Les assurances sur la personne 13

Plus en détail

Chapitre 3 - Recherche de titres

Chapitre 3 - Recherche de titres Chapitre 3 - Recherche de titres Table des matières Chapitre 3 - Recherche de titres... 3.1 Mode de recherche des titres par symbole ou nom de compagnie... 3.2 Trouver un titre en tapant la 1 ère lettre

Plus en détail

Des franchises récompensées

Des franchises récompensées 1 N 4 Recherche Actions en Europe 18 secteurs dans le Top 5 européen des meilleures équipes de recherche N 1 Recherche Actions sur les petites et moyennes capitalisations en Europe Meilleure société de

Plus en détail

Cote du document: EB 2008/93/R.21 Point de l ordre du jour: 11 b) ii) Date: 24 avril 2008 Distribution: Publique

Cote du document: EB 2008/93/R.21 Point de l ordre du jour: 11 b) ii) Date: 24 avril 2008 Distribution: Publique Cote du document: EB 2008/93/R.21 Point de l ordre du jour: 11 b) ii) Date: 24 avril 2008 Distribution: Publique Original: Anglais F Rapport sur le portefeuille de placements du FIDA pour les deux premiers

Plus en détail

ETF. Brochure destinée aux investisseurs particuliers INTERMEDIATE. Société du groupe KBC. Publié par KBC Securities en collaboration avec Euronext

ETF. Brochure destinée aux investisseurs particuliers INTERMEDIATE. Société du groupe KBC. Publié par KBC Securities en collaboration avec Euronext Brochure destinée aux investisseurs particuliers Publié par KBC Securities en collaboration avec Euronext p. 2 Index 1. Introduction 3 2. ETF physiques 4 3. ETF synthétiques 5 Avantages et inconvénients

Plus en détail

LES INTERVENANTS DE LA BOURSE DES VALEURS DE CASABLANCA

LES INTERVENANTS DE LA BOURSE DES VALEURS DE CASABLANCA LES INTERVENANTS DE LA BOURSE DES VALEURS DE CASABLANCA Plan INTRODUCTION 1 / LA SOCIÉTÉ DE BOURSE DE CASABLANCA 2 / L AUTORITE DE SURVEILLANCE (CDVM) 3 / LES SOCIETES DE BOURSE 4 / LES ORGANISMES DE PLACEMENT

Plus en détail

Billets de dépôt opportunité mondiale

Billets de dépôt opportunité mondiale Capital protégé à 100 % Billets de dépôt opportunité mondiale www.openskycapital.com SÉRIE 1 ÉCHÉANT LE 6 AOÛT 2013 Faits saillants Accès simple et transparent aux marchés boursiers mondiaux Aucune exposition

Plus en détail

Produits Cash. Euronext

Produits Cash. Euronext CONTACT Media : +31.20.550.4488 (Amsterdam), +32.2.509.1392 (Bruxelles) +351.217.900.029 (Lisbonne), +44.20.7379.2789 (Londres) +1.212.656.2411 (New York), +33.1.49.27.11.33 (Paris) CONTACT Relations Investisseurs

Plus en détail

Les indices de la Bourse de Casablanca

Les indices de la Bourse de Casablanca Les indices de la Bourse de Casablanca PAGE DE COUVERTURE Hassan FASSI FIHRI Statistiques et Indices Plan Les indices boursiers Qu est ce qu un indice? Caractéristiques des indices Ajustement des indices

Plus en détail

Préambule Autodiagnostic 1) QRU - La Banque centrale est : 2) QRU - L encadrement du crédit était une technique :

Préambule Autodiagnostic 1) QRU - La Banque centrale est : 2) QRU - L encadrement du crédit était une technique : Préambule Nous vous proposons en préambule d estimer votre niveau de connaissances bancaires et financières en répondant à cet auto diagnostic. Que celui-ci vous soit prétexte à valider et à approfondir

Plus en détail

I. Étude comparative des Compartiments absorbé et absorbant

I. Étude comparative des Compartiments absorbé et absorbant Amundi Funds Société d investissement à capital variable de droit luxembourgeois Siège social : 5, Allée Scheffer L-2520 Luxembourg R.C.S. de Luxembourg B-68.806 (la «Société») Cher Actionnaire, Luxembourg,

Plus en détail