Présentation du Syndicat Intercommunal d Energies, d Equipement et d Environnement de la Nièvre. Exercice de la compétence électricité

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation du Syndicat Intercommunal d Energies, d Equipement et d Environnement de la Nièvre. Exercice de la compétence électricité"

Transcription

1 Présentation du Syndicat Intercommunal d Energies, d Equipement et d Environnement de la Nièvre Exercice de la compétence électricité Réunions SIE Printemps 2014

2

3 Du SIEN au SIEEEN Historique Le Syndicat Intercommunal d Électricité de la Nièvre (SIEN) est créé le 30 décembre 1946 à l initiative de la plupart des syndicats primaires d électricité du département. Sa première mission fut en premier lieu d alimenter les 15 % de Nivernais qui ne reçoivent pas l électricité, puis de répondre aux besoins énergétiques croissants du département. S appuyant sur ce partenariat réussi avec les collectivités locales, le Syndicat a diversifié peu à peu ses compétences et ses missions répondant aux sollicitations des communes, du Département et des services de l État. > Retenir l essentiel Expressions du principe fondateur de solidarité, les différentes compétences exercées par le SIEEEN visent à proposer aux nivernais un service de qualité. Le principe même de l intercommunalité est que le Syndicat doit garantir le respect des valeurs essentielles que sont l égalité de traitement, la péréquation des coûts et la mutualisation des moyens. Dans un département rural comme la Nièvre le défi pour le SIEEEN est de trouver les ressources nécessaires pour offrir à l ensemble des usagers un service public de qualité contribuant à améliorer leur cadre de vie tout en préservant le développement durable du territoire. L objectif étant de toujours proposer une approche globale dans la conception des projets et de mettre en synergie son capital des savoirs faire. o Les grandes étapes du Syndicat La loi du 15 juin 1906 confie le pouvoir concédant en matière de distribution publique d énergie électrique aux communes propriétaires des réseaux de distribution d électricité. A compter des années 20, les communes vont se réunir et constituer les syndicats primaires d électricité qui seront la première émanation de la coopération intercommunale. La décennie 1930 contribuera à renforcer le rôle des collectivités face à la demande accrue de l électrification des campagnes : 1933, création du fonds d amortissement des charges d électrification (FACE), 1934, création de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) : Création du SIEN, qui regroupe dès le départ à travers les syndicats primaires d électricité la quasi-totalité des communes de la Nièvre, pour l électrification des zones rurales où se pose la difficulté du financement pour la réalisation des ouvrages : Développement de l éclairage public dans les centres bourgs : Création à l initiative de François Mitterrand, du service équipement. Sa mission est de permettre aux collectivités de bénéficier d un outil de valorisation de leur patrimoine.

4 1988 : Développement de l éclairage public et installation du service collectif d entretien de l éclairage public (SCEEP). Ce service a pour objectif d assurer la maintenance des installations de l éclairage public à l échelle départementale : Initié par l Union Amicale des Maires de la Nièvre, le programme d informatisation des mairies est repris et développé par le SIEEEN avec la création du service TIC (traitement de l information et de la communication) : Le SIEEEN après avoir participé à l élaboration du Plan Départemental d Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés, crée le service déchets ménagers pour assurer le transfert et le traitement des déchets ménagers : Naissance du service cartographie avec la numérisation du cadastre et la mise en œuvre du SIG (système d information géographique) : Réforme statutaire : le SIEEEN devient un syndicat mixte ouvert à la carte : Définition des axes stratégiques de développement des énergies renouvelables (bois énergie, micro hydraulique, solaire thermique et électrique) : Les collectivités transfèrent leur compétence éclairage public et signalisation lumineuse au SIEEEN, adhésion du Conseil général de la Nièvre : Les communes nivernaises peuvent adhérer au SIEEEN pour la compétence réseaux de chaleur : Mise en œuvre de la compétence distribution publique du gaz : Création de «l Agence Locale de l Energie», afin d informer de façon neutre les habitants de la Nièvre sur les aides, la maîtrise de l énergie et les projets : Création de la Société d Economie Mixte Locale «Nièvre Energies» ; le SIEEEN confirme ainsi sa volonté de développer le grand éolien pour assurer une production décentralisée d électricité en s appuyant sur la participation citoyenne : Mise en œuvre de la compétence infrastructures de charge de véhicules électriques et hybrides. Les missions du SIEEEN sont définies dans ses statuts. Elles se répartissent entre les compétences que ses collectivités adhérentes lui transfèrent et les prestations de services qui peuvent lui être confiées.

5 ORGANISATION STATUTAIRE DES MISSIONS DU SYNDICAT Transfert de compétence Distribution publique de l électricité Distribution publique de gaz Production décentralisée d électricité Achat d énergie Éclairage public et signalisation lumineuse Traitement des déchets ménagers et assimilés Réseaux et infrastructures de télécommunication Réseaux de chaleur Déploiement des bornes de recharge de véhicules électriques Prestation de service Éclairage public et signalisation lumineuse Réseaux et infrastructures de télécommunication Architecture et gestion patrimoniale Technologies de l information et de la communication Cartographie et exploitation de données numérisées Déchets ménagers et assimilés Coordination en matière de sécurité et de protection de la santé Réseaux de chaleur Quelques chiffres 23 syndicats intercommunaux et 2 communes sont adhérents pour la distribution de l électricité, ainsi que le Conseil général, 3 communautés de communes et 281 communes adhèrent à l éclairage public et la signalisation lumineuse. 6 syndicats intercommunaux et 8 communautés de communes ont délégué la compétence traitement des déchets ménagers. Le SIEEEN Les organes de décision et de concertation - Rôle du délégué Le SIEEEN est un établissement public de coopération intercommunale. Il est régi par les articles L et suivants du Code général des collectivités territoriales et par ses statuts. Il a la nature juridique d un syndicat mixte ouvert à la carte. Il est constitué des collectivités suivantes : syndicats primaires d électricité, syndicats mixtes fermés, communes, communautés de communes et Conseil général. Le SIEEEN est administré par un Comité syndical composé de délégués élus par ses collectivités adhérentes et par un Bureau syndical émanation du Comité.

6 o Le Comité syndical Le Comité syndical est constitué de 88 membres, où chaque compétence transférée est représentée proportionnellement par un délégué titulaire et un délégué suppléant, élus par les structures de base. La représentation des collectivités adhérentes selon les compétences transférées est la suivante : - électricité : un représentant de chaque syndicat primaire (23) ou commune isolée (2), au Comité du SIEEEN par tranche de habitants. - éclairage public : les délégués des communes sont regroupés au sein d une circonscription électorale qui désigne autant de représentant par tranche de habitants. - gaz : les délégués des communes sont regroupés au sein d une circonscription électorale qui désigne autant de représentant par tranche de habitants. - production d électricité : les délégués des communes sont regroupés au sein d une circonscription électorale qui désigne autant de représentant par tranche de habitants. - réseaux de chaleur : les délégués des communes sont regroupés au sein d une circonscription électorale qui désigne autant de représentant par tranche de habitants. - déchets ménagers : un représentant par structure en charge des déchets ménagers par tranche de habitants. Le Comité syndical est renouvelé après chaque scrutin municipal et pour un mandat de même durée. Il se réunit quatre fois minimum par an. Le rôle du Comité syndical s exprime à différents niveaux : Politique : il élit ses représentants au Bureau syndical ; décide des évolutions statutaires et des axes de politique générale. Il forme les commissions chargées de présenter des orientations sur les activités syndicales. Budgétaire : il élabore le débat d orientations budgétaires (DOB), vote les budgets et le compte administratif, fixe les participations des tiers ou des collectivités et détermine les actions subventionnables ainsi que les taux d aides. Gestionnaire : il accorde la délégation de service public (électricité, gaz, déchets ménagers, réseaux de chaleur) et définit le mode de passation des marchés. Le délégué titulaire reçoit, à son domicile, une convocation et un dossier comprenant l ordre du jour, une note de synthèse des dossiers soumis à délibération, l ensemble des documents budgétaires et toutes autres pièces utiles. Il peut, (et même doit) en cas d empêchement, se faire remplacer par son délégué suppléant (auquel il transmet sa convocation et son dossier de réunion). En cas d empêchement des deux délégués, le délégué titulaire a la possibilité de donner pouvoir écrit de voter en son nom à un autre délégué titulaire. o Le Bureau syndical Le Comité syndical désigne, parmi les délégués qui le constituent, le Bureau syndical. Le Bureau est constitué du Président, de 7 vices - Présidents et de 13 membres.

7 Le Comité syndical délègue une partie de ses attributions de gestionnaire (personnel, commande publique ). Il prend toutes les décisions nécessaires à la bonne marche du Syndicat, à l exclusion des prérogatives revenant de droit au Comité syndical. Le Bureau tient au minimum une réunion avant chaque séance du Comité syndical. Il prépare les décisions stratégiques et d orientations soumises à délibération du Comité syndical. Les membres du Bureau peuvent recevoir une délégation pour suivre un dossier particulier. o La Présidence Le Président exerce le pouvoir exécutif du Syndicat. Il prépare et exécute les décisions du Comité et du Bureau syndical. Il est l ordonnateur des dépenses et prescrit l exécution des recettes. Il est le chef des services et en nomme, à ce titre, le personnel. Il représente le SIEEEN en justice après habilitation du Comité syndical. Il est assisté dans ses tâches par les vice-présidents. o Les commissions Les commissions internes Il y a huit commissions thématiques : la commission contrôle des concessions, communication, déchets ménagers, énergies, équipement, finances, TIC-Cartographie et travaux. Ces commissions sont composées de délégués titulaires et suppléants au Comité syndical. Forces de propositions, les commissions mettent en avant les développements à apporter. Elles mènent, en outre, des réflexions prospectives sur leur domaine respectif. Les commissions sont animées par un vice-président, assisté par un rapporteur et un secrétaire. Elles comprennent une vingtaine de membres issus du Comité syndical et se réunissent autant que nécessaire. La commission d appel d offres La commission d appel d offres est obligatoire. Instituée après les élections, elle a pour mission d attribuer les marchés de fournitures, de prestations de services ou de travaux. Elle se réunit en fonction des besoins de la commande publique à mettre en œuvre. La commission de délégation du service public Elle est chargée du choix des délégataires (électricité, gaz, déchets ménagers, réseaux de chaleur ) à qui sera confiée les missions d intérêt général ou de service public dévolus au SIEEEN. Elle se réunit suivant les besoins. La commission consultative des services publics locaux Elle se réunit respectivement pour les services publics de l électricité, du gaz, des réseaux de chaleur et des déchets ménagers. Les différents acteurs du secteur d activité concerné (élus, représentants des services de l État, concessionnaire, chambres consulaires, associations de consommateurs). Instance de concertation qui débat de la gestion des services publics locaux sur la base du compte-rendu d activité des concessionnaires et se réunit à minima une fois par an. Les clubs utilisateurs Dans les secteurs de l informatique, de la cartographie ainsi que de la maîtrise de l énergie, les utilisateurs des solutions mises en œuvre exploitées par le SIEEEN sont conviés à minima une fois par an pour débattre des améliorations et développements souhaités.

8 Le comité technique paritaire Il donne un avis sur l organisation du travail et les conditions générales de fonctionnement du Syndicat, sur les problèmes liés à l hygiène et la sécurité du personnel et sur les plans de formation. Il se réunit en fonction des besoins. o Les services Le SIEEEN est l outil de coopération intercommunale dont se sont dotées les collectivités nivernaises pour les accompagner dans l accomplissement de leurs missions de service public. La mission des agents du Syndicat est d appliquer les décisions prises par les élus au sein des instances syndicales. Le SIEEEN compte, 89 agents dont 39 % d agents féminins. Les compétences se répartissent entre emplois de la filière administrative et emplois de la filière technique. Le Syndicat mène une action en faveur de la formation en alternance et de la professionnalisation des étudiants en accueillant chaque année plusieurs apprentis et stagiaires. o Le rôle du délégué Le délégué est un maillon essentiel du Syndicat. Chaque collectivité désigne deux délégués, chargés de la représenter pour les domaines de compétences transférés. Le délégué est le trait d union entre sa collectivité et le Syndicat, il agit comme un véritable relais d information. Sa mission est : de faciliter la remontée d informations pour permettre au SIEEEN de répondre au mieux aux besoins exprimés, d informer le Syndicat des projets de sa commune qu il étudie en collaboration avec les services du SIEEEN, de transmettre les demandes des usagers, de diffuser en retour aux communes les informations du SIEEEN. Une fois par an, le délégué présente le rapport d activité du SIEEEN au conseil municipal ou communautaire ou syndical. Les missions du délégué peuvent être étendues à tous les représentants des collectivités adhérentes au Syndicat : Présidents des syndicats primaires d électricité, des structures déchets ménagers, éclairage public, réseaux de chaleur, gaz, production décentralisée d électricité ainsi qu aux référents en énergie et déchets ménagers... Les énergies L autorité organisatrice de la distribution de l électricité Les collectivités organisatrices de la distribution d électricité sont fortement incitées, depuis la loi du 7 décembre 2006 de s organiser à la maille de syndicats départementaux, comme le SIEEEN. Le Syndicat est l émanation de l ensemble des communes de la Nièvre (propriétaires des réseaux de distribution d électricité) qui lui ont délégué via les syndicats primaires, la compétence d organisation de la distribution publique de l électricité. Le Syndicat a confié l exploitation de son réseau à un opérateur, ERDF. La mission du Syndicat consiste notamment à contrôler que les réseaux sont correctement exploités et entretenus par le concessionnaire ERDF.

9 > Retenir l essentiel Le SIEEEN est l autorité organisatrice des distributions publiques d électricité. Il contrôle la bonne application des cahiers des charges définit avec le concessionnaire, non seulement pour répondre aux obligations légales, mais aussi pour apporter une amélioration constante au service public. Le contrôle porte notamment sur la qualité et la sécurité de fourniture de l électricité, les services aux usagers, l entretien du réseau et des ouvrages électrique. Afin de garantir une qualité de service aux usagers, il est important que les communes signalent tous dysfonctionnements constatés sur leur territoire (voir formulaire sur Papyrus, l extranet du SIEEEN). Le regroupement de la distribution publique de l électricité à l échelle départementale, contribue, par des Économies d échelle, à une meilleure efficacité et consolide grâce à la solidarité territoriale entre les zones urbaines et rurales, l universalité de la desserte, c est-àdire l égal accès de tous à l énergie électrique. o Organisation du système électrique en France Le système électrique français est organisé en quatre grands secteurs d activité : la production, le transport, la distribution et la fourniture. En France, l électricité est produite dans des centrales nucléaires, des barrages hydrauliques et des centrales thermiques (au fioul ou au charbon) qui sont gérés par EDF Production. Les lignes haute tension volts, volts et volts transportent l énergie produite par les lieux de production. Ceux-ci sont raccordés au réseau de transport qui achemine l énergie jusqu à des postes de transformation appelés postes sources. Ces lignes et ces postes sources sont gérés par Réseau de Transport Électricité (RTE), filiale à 100 % EDF. Des postes sources aux consommateurs, les lignes moyenne tension volts et basse tension 380/230 volts distribuent l électricité. Elles sont la propriété des communes. Le SIEEEN a confié la mission de distribution de l électricité à l opérateur historique Électricité de France, qui avec l ouverture du marché de l électricité est passé sous la dénomination ERDF (Électricité Réseau de Distribution France). Cette activité demeure sous monopole et sous le contrôle, à l échelle départementale, d une autorité organisatrice de la distribution (AOD), le SIEEEN pour la Nièvre. Depuis le 1er juillet 2007, chaque consommateur peut choisir son fournisseur d électricité. Sa facture comprend une part d acheminement (transport, distribution) et une part fourniture de l électricité, ouverte à la concurrence.

10 1 er juillet 2007 : ouverture à la concurrence de la fourniture d énergie électrique Avec l ouverture à la concurrence de la production et de la fourniture de l électricité, il faut désormais bien distinguer la fourniture et l acheminement de l énergie. L acheminement (transport et distribution) de l électricité et du gaz reste sous monopole des gestionnaires de réseaux (ERDF et GRDF/Suez) et fait l objet d une tarification arrêtée par le ministère en charge de l économie et de l énergie. L activité de fourniture d énergie, elle, est ouverte à la concurrence. Deux types de fournitures d énergie coexistent et ce jusqu au 1er juillet 2010 : - une offre aux tarifs réglementés par les pouvoirs publics. Seul le fournisseur historique (EDF) peut appliquer les tarifs réglementés. - Une offre au prix du marché, librement négociée entre le fournisseur et son client. Tous les fournisseurs (historiques et alternatifs) peuvent proposer des offres de marché. Les consommateurs sont aujourd hui libres d acheter leur énergie auprès d opérateurs privés ou de continuer de bénéficier d une fourniture aux tarifs réglementés. Le SIEEEN, dans le cadre du service public de la fourniture d électricité au tarif réglementé, vérifie que les droits des usagers soient bien respectés. En matière d offres du marché, il veille avec le concours des associations de consommateurs au respect des clauses contractuelles par les fournisseurs alternatifs. Pour protéger les usagers d abus éventuels, la FNCCR a créé CLAIR ENERGIE. Les fournisseurs d électricité et de gaz utilisant cette marque se sont engagés à respecter des pratiques commerciales respectueuses des intérêts du consommateur. Cette marque fait l objet d une surveillance active par les collectivités organisatrices de la distribution de l énergie et de la FNCCR. o Le contrôle de la concession électrique Depuis la loi du 15 juin 1906, la compétence de la distribution de l électricité et du gaz est exercée par la commune. Investi du pouvoir concédant que lui ont transféré les communes du département, le SIEEEN assure en leur lieu et place les prérogatives de propriétaire des réseaux de distribution électrique basse et moyenne tension du département. Le Syndicat met ses réseaux à disposition d un concessionnaire, organise la concession du service public local et contrôle la bonne exécution de ce service, aux meilleures conditions de coût et de qualité pour les usagers. En contrepartie, le concessionnaire assure l entretien et le renouvellement des ouvrages à ses risques et périls et s acquitte de la redevance de concession. L acte de concession est matérialisé par deux documents : un contrat marquant l engagement de l autorité concédante (le SIEEEN) et du concessionnaire (ERDF) et un cahier des charges de concession fixant les règles contractuelles du service public de distribution.

11 o Le cahier des charges Activité électrique Dans la Nièvre, il a été signé le 11 décembre 1993 pour une durée de 30 ans. Il concerne toutes les communes du département et édicte les règles de fonctionnement du service public de l électricité, en stipulant les rôles et obligations de chaque partie en présence. Il renforce notamment le rôle de l autorité concédante qui n est pas seulement un simple maître d ouvrage et voit sa mission de contrôle clairement définie. Il prévoit par ailleurs une contribution financière d ERDF aux programmes d amélioration esthétique et des actions continues pour que progresse la qualité de l électricité et que soit assuré le meilleur service aux usagers. C est une obligation légale, intimement liée au rôle d autorité concédante qui doit s assurer pendant toute la durée du contrat de concession que le concessionnaire veille au bon entretien du patrimoine qui lui a été confié. o Le contrôle de la concession Dans le contexte actuel, avec la libéralisation du système électrique français, et suite au vote de la loi du 10 février 2000, cette mission de contrôle est prioritaire. Il importe en effet pour le SIEEEN de s assurer que les services publics de l électricité ne se dégradent pas en terme de qualité de l énergie distribuée et d égalité d accès des usagers à ces énergies. C est au travers du SIEEEN que s instaure le dialogue permanent avec ERDF, concessionnaire qui doit exploiter, entretenir et veiller au bon fonctionnement de ce service. A ce titre, divers types de contrôles sont régulièrement menés par le Syndicat pour mesurer la qualité et la rigueur des prestations du concessionnaire ERDF : - la qualité de l électricité distribuée (coupures ou micro-coupures) - l évolution des ouvrages de la concession - la réalisation des travaux et le respect des règles environnementales - les données comptables et financières. - le service aux usagers (enquête de satisfaction, litiges ) Le Syndicat vérifie que chaque disposition est ainsi respectée dans l intérêt des usagers. Les facturations des travaux, le contrôle de la comptabilité et des dossiers de construction d ERDF ainsi que les conditions de financement des travaux donnent lieu à un rapport annuel présenté aux élus et à la commission consultative des services publics locaux. Un service pour tous Les tarifs sociaux d'électricité et de gaz sont accordés aux foyers ayant des revenus modestes. Le Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l électricité et le Tarif Social Solidarité (TSS) pour le Gaz sont attribués automatiquement pour les particuliers qui bénéficient de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) ou de l Aide pour une Complémentaire de Santé (ACS). (Données susceptibles d être actualisées tous les ans) Par le décret n du 15 novembre 2013, l attribution du TPN et du TSS a été étendu aux particuliers dont le revenu fiscal annuel par part, est inférieur euros.

12 Aujourd'hui, suite au décret du 7 mars 2012, le bénéfice de cette aide devient automatique. Le fournisseur d énergie ou l organisme agissant pour son compte informera les ménages concernés. Sauf refus exprimé dans les quinze jours suivant la date d envoi du courrier, ils bénéficieront automatiquement desdits tarifs. La fiscalité de l énergie électrique Il existe trois taxes sur l électricité dont les usagers s acquittent via leur facture d électricité : la taxe communale, la taxe départementale et la TVA. La taxe communale sur les consommations finales d électricité (TCFE) : depuis la loi du 13 août 1926, les communes peuvent instaurer une taxe sur l électricité. Cette possibilité a été reconduite par la loi de finance rectificative de 1984 (n du 24/12/1984). Elle est directement rattachée à l activité d organisation de la distribution de l électricité par les autorités concédantes. La taxe départementale sur les consommations finales d électricité (TDFE) : elle a été instaurée en 1926 afin de permettre aux Conseils généraux d abonder le financement des travaux de l électrification rurale. Le département reverse chaque année au SIEEEN de cette taxe. La TVA : deux taux de TVA différents s appliquent : une TVA à 5,5 % sur les abonnements et un taux à 20 % sur les consommations. Les réseaux d électricité Propriétaire, des réseaux publics de distribution d électricité, le SIEEEN assure pour le compte des communes, en tant que maître d ouvrage, d importants investissements sur ses réseaux. Ceux-ci ont pour objet, soit de desservir de nouvelles constructions, de nouveaux équipements ou aménagements, soit d augmenter la capacité des réseaux pour faire face à l évolution des besoins, soit de fiabiliser et sécuriser les ouvrages et enfin pour des considérations essentiellement esthétique d intégrer les ouvrages dans leur environnement. > Retenir l essentiel Le SIEEEN est maître d ouvrage pour les travaux de génie civil, de pose des fourreaux, de câblage et d installation de poste de transformation en matière électrique. Néanmoins, il est tributaire de l acceptation des devis par les collectivités pour leur participation au coût soit de raccordement électrique soit à l éclairage public et (ou) aux réseaux de télécommunication réalisés en coordination. Aucun chantier ne peut alors commencer sans l accord préalable au plan financier et technique de la commune pour l ensemble de l opération. o La maîtrise d ouvrage Le maître d ouvrage, responsable principal de l équipement, définit le projet, en apprécie la faisabilité, choisit le processus de réalisation, conclut les marchés publics de travaux avec les entreprises et réceptionne les travaux. Le SIEEEN a la responsabilité de réunir toutes les conditions financières et techniques pour assurer la réussite des projets en associant les collectivités dans ses démarches. Il détermine les modes de participation des tiers à ses travaux.

13 Il exerce la maîtrise d ouvrage sur les réseaux de distribution publique des 292 communes rurales du département (travaux de renforcement, d extension, de fiabilisation et de dissimulation de réseaux et de desserte des lotissements communaux résidentiels ou d activités). Pour les 20 communes urbaines de la Nièvre, le Syndicat assure la maîtrise d ouvrage pour les travaux de raccordements à la demande des collectivités ainsi que pour certaines dissimulations. Dans les autres cas, ERDF doit assurer la maîtrise d ouvrage des travaux basse tension en zone urbaine. ERDF a également en charge la maîtrise d ouvrage des réseaux HTA sur le département. L ensemble des travaux sous maîtrise d ouvrage syndicale est réalisé en technique discrète : soit en souterrain ou sur façade (98 %). o Les travaux sur le réseau de distribution publique Les renforcements de réseaux Les travaux de renforcement s adressent à des usagers subissant des chutes de tension ou un manque de puissance de leur installation électrique. Le SIEEEN est seul compétent pour financer et réaliser ces travaux d amélioration de la desserte en quantité et en qualité sur les communes en régime rural. Les dossiers sont déclenchés à la demande de l usager, de la mairie, du syndicat ou sur proposition d ERDF. ERDF organise une campagne de mesure de tension et établit un avant-projet technique qui est ensuite traité par le service électricité. L ensemble des avant-projets recensés sur le département est ensuite examiné par les élus lors des réunions des syndicats primaires qui définissent un programme annuel de travaux en fonction des crédits disponibles. Pendant la phase d étude, le contact est pris avec la collectivité en cas d incidence sur le réseau d éclairage public ou de télécommunications, afin d envisager la mise en souterrain de manière simultanée et d estimer l impact financier pour la collectivité. ANNEES RENFORCEMENTS Abonnés Montants TTC Poses en km Opérations TOTAL

14 Les raccordements aux réseaux Un raccordement au réseau est nécessaire à chaque fois qu un administré ou une collectivité souhaite procéder à l alimentation d une construction, d un lotissement ou d une zone artisanale non alimenté en électricité. Lors de la demande de permis de construire ou du certificat d urbanisme, la collectivité doit saisir le Syndicat pour étudier la demande de raccordement au réseau électrique. Dans le cas où la parcelle est déjà desservie en électricité, les services d ERDF assurent le branchement au réseau de distribution électrique ; si la parcelle n est pas desservie, la commune est informée par un devis du Syndicat du coût du raccordement établi selon des barèmes, définis par le Comité syndical, liés à la longueur de l extension du réseau. Après accord de la collectivité ou du demandeur, en dehors des procédures de permis de construire, le SIEEEN procède à la programmation des travaux. ANNEES EXTENSIONS Montants TTC Poses en km Opérations , TOTAL ,5 460 Les dissimulations de réseaux L objectif est d intégrer l ensemble des ouvrages électriques dans l environnement par des techniques dites discrètes (utilisation de câbles sur façades ou mise en souterrain) dans un souci à la fois esthétique et de fiabilité. Chaque année, la commune peut présenter un dossier auprès de la commission départementale d amélioration de l insertion esthétique des réseaux électriques et de télécommunications. Le SIEEEN instruit les dossiers en zone rurale et ERDF en zone urbaine. Ils produisent une grille multicritères (vétusté du réseau, antériorité de la demande, qualité du site classé ou non, sa nature touristique ou d entrée de bourg ou de ville).

15 Les dossiers sont ensuite soumis à la commission, qui établit une liste annuelle des priorités des travaux selon le classement issu de la grille multicritères. Elle est composée du Conseil général, du CAUE (conseil d architecture, d urbanisme et d environnement), du SDAP (service départemental de l architecture et du patrimoine), d Orange, de la DDT (direction départementale des territoires), d ERDF et du SIEEEN. En cas de présence sur les ouvrages électriques, du réseau d éclairage public et de téléphonie, la commune dont le projet est retenu, a l obligation d enfouir simultanément l ensemble des réseaux. Ces opérations se révèlent souvent complexes car elles s inscrivent dans un programme global d aménagement ou de travaux de voirie de la collectivité. D où la nécessité de coordonner les travaux avec d autres gestionnaires : de voirie ou d aménagement, de gaz, d eau potable, d assainissement, etc. ANNEES DISSIMULATIONS Abonnés Montants TTC Poses en km Opérations , , ,5 25 TOTAL La sécurisation des ouvrages Les aléas climatiques de ces dernières années (neige, tempêtes ) ont mis en évidence la vulnérabilité de nombreux réseaux électriques aériens. Les besoins en matière de fiabilisation des réseaux basse tension demeurent importants sur la Nièvre. Le SIEEEN a engagé un programme départemental de sécurisation avec ERDF. A l issue du recensement des réseaux vétustes dont la signalisation peut être le fait de la collectivité, une étude technique est réalisée par le Syndicat avec ERDF. Les opérations sont ensuite programmées en concertation avec ERDF selon que les opérations sont co-financées ou pas (60 % SIEEEN, 40 % ERDF). Ce dispositif est limité aux communes rurales, or aujourd hui les 20 communes urbaines connaissent d importants problèmes de vétusté de réseaux auxquels ERDF ne semble pas en capacité de répondre. Le Syndicat, à travers une expertise réalisée au titre du contrôle avec

16 ERDF, examine actuellement les solutions à apporter pour que cesse la dégradation préoccupante de la situation. ANNEES SECURISATIONS Abonnés Montants TTC Poses en km Opérations TOTAL Les procédures communes de réalisation des travaux d électrification rurale Qu il s agisse de renforcement, d extension, de sécurisation ou de dissimulation de réseaux, le déroulement des études et des travaux est sensiblement le même, seule les procédures d initiation et de programmation financière des travaux diffèrent. Après établissement du pré piquetage (définition du tracé et choix technique du réseau), de l élaboration des devis (raccordement au réseau), des avants projets puis des plans définitifs, un dossier de construction est envoyé à l ensemble des administrations et des concessionnaires pour formuler d éventuelles observations ou prescriptions. Ces études sont réalisées conjointement par les services du Syndicat et les entreprises. Dès la demande de construction instruite, le SIEEEN procède à la commande des travaux auprès de l entreprise prestataire, titulaire du marché de la zone de travaux concernée. Une réunion préalable d information est alors organisée entre la commune, le gestionnaire de voirie et le SIEEEN. A cette occasion, les travaux prévus, leur périmètre et leur durée sont présentés dans le détail pour permettre à la commune de communiquer vis-à-vis de ses administrés. Un document est distribué aux riverains de la zone de travaux d électrification afin de les informer de la nature des travaux et de recueillir à l issue leur avis sur leur réalisation. Les communes reçoivent également une affiche destinée à être apposée en mairie pour avis à la population.

17 Le SIEEEN assure le suivi et le contrôle du chantier. Dès l achèvement des travaux, le Syndicat procède à la réception des travaux avec l entreprise et ERDF à qui est remis l ouvrage pour son exploitation et la collectivité. Le recyclage des poteaux est ensuite assuré par le Syndicat via une entreprise qui les récupère sur site. Le métal est alors recyclé et le béton est broyé pour être réutilisé en matériau de comblement. o Les moyens financiers Pour réaliser ces travaux, le SIEEEN a à sa disposition différentes ressources financières : - Le FACÉ (Fonds d Amortissement des Charges d Électrification) o A/B pour les renforcements et les raccordements o C pour les enfouissements o S pour la sécurisation o S pour la sécurisation des réseaux fils nus - Une dotation du Conseil général ( ) - ERDF (contribution aux travaux de dissimulation et de fiabilisation et les redevances de concession) - La taxe syndicale d électricité sur les consommations finales d électricité - Les redevances de concessions versées par ERDF en application du cahier des charges de distribution de l électricité - Les participations aux travaux des collectivités et autres demandeurs.

18 > Le rôle du délégué Il lui appartient de communiquer des informations sur l état des réseaux, sur les besoins ou les difficultés rencontrées par les administrés en matière de qualité de fourniture de l énergie électrique. Il donne un avis sur l ordre de priorité des dossiers en instance d instruction dans sa commune. Il est invité à faciliter les obtentions d autorisations de passage des réseaux auprès des tiers en les sensibilisant sur l intérêt général de l opération pour la collectivité. Il est destinataire du dossier de construction (article 49 ou 50) sur lequel il fait éventuellement part de ses observations. Lors du lancement des travaux, il participe à la phase d information destinée aux administrés concernés par la zone de travaux et signale les éventuelles contraintes de coordination. Il peut signaler toute difficulté inhérente au chantier et il est convié aux opérations de réception des ouvrages. Quelques chiffres (données 2012) km de réseaux basse tension dont 65 % en aérien en 2012 (1 658 km en souterrain et km en aérien) 35 % de réseaux en souterrain Depuis 2001, Le SIEEEN a déposé poteaux béton recyclés et 176 poteaux bois. Concession départementale électrique Moyenne tension (HTA) : km postes de transformation abonnés Contact : Syndicat intercommunal d'énergies, d'équipement et d'environnement de la Nièvre 7, place de la République CS Nevers Cedex Tél Fax contact@sieeen.fr -

19

20

Séance du Conseil Municipal du 11/12/2012

Séance du Conseil Municipal du 11/12/2012 Direction Générale des Ressources / Direction des Achats et de la Commande Publique Question n 375 DACP REF : DACP2012059 Signataire : ED/ESP Séance du Conseil Municipal du 11/12/2012 RAPPORTEUR : Tedjini-Michel

Plus en détail

RENOUVELLEMENT DES PERMISSIONS DE VOIRIE POUR LES RESEAUX DE TELECOMMUNICATION EXISTANTS

RENOUVELLEMENT DES PERMISSIONS DE VOIRIE POUR LES RESEAUX DE TELECOMMUNICATION EXISTANTS RENOUVELLEMENT DES PERMISSIONS DE VOIRIE POUR LES RESEAUX DE TELECOMMUNICATION EXISTANTS Note de préconisations aux maires de Saône et Loire Les permissions de voirie (PdV) répondent à des règles bien

Plus en détail

Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de Pays

Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de Pays Page 1 sur 13 Communauté de Communes du Pays Thibérien Maison des Services 24800 THIVIERS Tél.: 05-53-622-822 Fax: 05-53-62-31-57 Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de

Plus en détail

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes La loi n 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite «loi SRU», avait instauré une participation

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE ET RTE Entre L Association des Maires de France, sise 41 quai d Orsay, 75343 Paris cedex

Plus en détail

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014 ERDF et la Transition Energétique CESE Nice le 23 avril 2014 1. ERDF et la distribution d électricité en France 2. La transition énergétique 3. ERDF dans la transition énergétique 4. En synthèse 1 ERDF

Plus en détail

Concessions de distribution et fourniture d électricité : mettre en place les conditions de la modernisation des contrats lors de leur renouvellement

Concessions de distribution et fourniture d électricité : mettre en place les conditions de la modernisation des contrats lors de leur renouvellement Concessions de distribution et fourniture d électricité : mettre en place les conditions de la modernisation des contrats lors de leur renouvellement Intervenants : > Karine MABILLON Bordeaux Métropole

Plus en détail

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

l énergie GUIDE OUVERTURE À LA CONCURRENCE DES MARCHÉS DE Depuis le 1 er juillet 2004,

l énergie GUIDE OUVERTURE À LA CONCURRENCE DES MARCHÉS DE Depuis le 1 er juillet 2004, OUVERTURE À LA CONCURRENCE DES MARCHÉS DE l énergie Depuis le 1 er juillet 2004, les marchés de l énergie sont ouverts à la concurrence pour les collectivités locales. Cela signifie que la collectivité

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

STATUTS le 4 février 2011

STATUTS le 4 février 2011 STATUTS le 4 février 2011 Statuts de l EID Atlantique 1 Préambule : Vu le code général des collectivités territoriales (CGCT) et notamment ses articles L. 5421-1 et suivants et R. 5421-1 et suivants ;

Plus en détail

Maintenance des installations d éclairage public. Rapport annuel consolidé 2013. sur 163 communes. Syndicat Départemental d Energie

Maintenance des installations d éclairage public. Rapport annuel consolidé 2013. sur 163 communes. Syndicat Départemental d Energie Maintenance des installations d éclairage public Rapport annuel consolidé 2013 sur 163 communes Syndicat Départemental d Energie Sommaire Sommaire... 1 I Préambule... 2 L entretien préventif annuel...

Plus en détail

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE INTRODUCTION : Les collectivités territoriales Depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, sont définies comme

Plus en détail

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS)

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) STATUTS TYPE D UDCCAS Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) PREAMBULE Les statuts de l UNCCAS prévoient en leur article 5 la possibilité de constituer des

Plus en détail

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 2015 STATUTS RÈGLEMENTS M E RMutuelle Retraite Européenne Statuts MRE applicables à compter du 01/01/2015 Titre I ER - Formation, Objet et composition

Plus en détail

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon Édito L année 2014 a constitué pour le Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon une année forte d évolutions et de renouvellement avec en parallèle la poursuite des nombreuses activités qui

Plus en détail

ERDF au service de la Transition Energétique en NPDC

ERDF au service de la Transition Energétique en NPDC ERDF au service de la Transition Energétique en NPDC Organisation territoriale Eléments clés du réseau de distribution du Nord-Pas de Calais (31/12/2012) Calais Saint Martin Boulogne Boulogne-sur-Mer Saint

Plus en détail

CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS,

CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, ( Le système ÉLECTRIQUE français Le nouveau groupe de production qui serait implanté à Flamanville s inscrit dans l ensemble du système électrique français dont

Plus en détail

Version : V.2.0 Nombre de pages : 9. Version Date Nature de la modification Annule et remplace V.1.0 03/04/2009 Version initiale V.1.

Version : V.2.0 Nombre de pages : 9. Version Date Nature de la modification Annule et remplace V.1.0 03/04/2009 Version initiale V.1. Direction Technique Proposition de raccordement d'un consommateur individuel au réseau public de distribution géré par ERDF, pour une puissance inférieure ou égale à 36 kva avec extension de réseau Identification

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE CIRCULAIRE CDG90 11/12 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations

Plus en détail

BUREAU SYNDICAL SMIRTOM DU SAINT AMANDOIS

BUREAU SYNDICAL SMIRTOM DU SAINT AMANDOIS Délibération n 3 MISSIONS SPECIALES DU PRESIDENT ET DES VICE PRESIDENTS Vu le code général des collectivités territoriales et en particulier ses articles L2123-17 à L2123-24-1, Monsieur, Président, Messieurs

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

PACTE D ADMINISTRATION COMMUNE ENTRE LA VILLE ET L AGGLOMERATION D AGEN

PACTE D ADMINISTRATION COMMUNE ENTRE LA VILLE ET L AGGLOMERATION D AGEN Date de mise à jour : 3 décembre 2014 Entre PACTE D ADMINISTRATION COMMUNE ENTRE LA VILLE ET L AGGLOMERATION D AGEN ( Convention de création d un service commun en application de l article L 5211-4-2 du

Plus en détail

COMPETENCE INFRASTRUCTURES DE CHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

COMPETENCE INFRASTRUCTURES DE CHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES ANNEXE D COMPETENCE INFRASTRUCTURES DE CHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES Compétence exercée conformément à l article 3.4 des statuts du SDEC Energie autorisés par arrêté inter préfectoral en date du 4

Plus en détail

REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER. Les frais annexes

REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER. Les frais annexes REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER 2 Les frais annexes La réussite de votre projet d habitation dépen Sachez évaluer le coût réel de votre projet en prenant en compte tous les frais annexes qu il entraîne

Plus en détail

Date de la convocation : 22 juillet 2014

Date de la convocation : 22 juillet 2014 L an deux mille quatorze, le 29 juillet, à 19h30, Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Beaufortain s est réuni en session ordinaire à Beaufort au siège de la Communauté de Communes,

Plus en détail

Barème pour la facturation des raccordements au réseau public de distribution d électricité concédé à ERDF

Barème pour la facturation des raccordements au réseau public de distribution d électricité concédé à ERDF Direction technique Barème pour la facturation des raccordements au réseau public de distribution d électricité concédé à ERDF Identification : ERDF-PRO-RAC_03E Version : V.3 Nombre de pages : 65 Version

Plus en détail

L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Année 2015

L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Année 2015 MA/SL/GB/GL P.S.J L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA Année 2015 Le droit syndical constitue l'une des garanties accordées à l'ensemble des fonctionnaires et agents non titulaires par le statut général

Plus en détail

Se raccorder à un réseau de chaleur

Se raccorder à un réseau de chaleur L habitat COMPRENDRE Se raccorder à un réseau de chaleur Le chauffage urbain peut-il être un moyen de diminuer la facture énergétique? Édition : décembre 2013 Pourquoi pas le raccordement À UN RÉSEAU DE

Plus en détail

LOI N 2006-01 portant Code des Postes

LOI N 2006-01 portant Code des Postes REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi LOI N 2006-01 portant Code des Postes EXPOSE DES MOTIFS Le secteur postal connaît actuellement des mutations liées notamment aux avancées technologiques,

Plus en détail

Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012

Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012 Direction Générale Finances et Gestion Direction du Contrôle Interne Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012 Sociétés publiques locales et sociétés publiques locales d aménagement - Dispositif

Plus en détail

Suppression de la taxe professionnelle et création de la Contribution Economique Territoriale (CET)

Suppression de la taxe professionnelle et création de la Contribution Economique Territoriale (CET) Suppression de la taxe professionnelle et création de la Contribution Economique Territoriale (CET) (Articles 2, 47, 77, 78 et 99 de la loi de finance pour 2010) Actuellement, la taxe professionnelle (TP)

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 Décembre 2003 Département Finances Développement Économique LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 APPLICABLES A COMPTER DU 1 ER JANVIER 2004 Le Comité de Finances Locales, lors de sa séance du

Plus en détail

MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L ÉTAT

MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L ÉTAT MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L ÉTAT Les comités techniques dans la fonction publique de l État collection Ressources humaines UNE INSTANCE REPRÉSENTATIVE

Plus en détail

10 conseils sur la gestion et la mutualisation des agents par les groupements intercommunaux

10 conseils sur la gestion et la mutualisation des agents par les groupements intercommunaux Juin 2006 10 conseils sur la gestion et la mutualisation des agents par les groupements intercommunaux Article publié dans le Courrier des maires, n 191 du 01 mai 2006, par Emmanuel Duru, Responsable des

Plus en détail

Réussir votre raccordement au réseau d'électricité de votre Zone d'aménagement. Concerté (ZAC)

Réussir votre raccordement au réseau d'électricité de votre Zone d'aménagement. Concerté (ZAC) Réussir votre raccordement au réseau d'électricité de votre Zone d'aménagement Concerté (ZAC) Les étapes clefs, les documents utiles et les acteurs afin de réaliser le raccordement de votre projet en toute

Plus en détail

ERDF prend le virage technologique des Smart Grids

ERDF prend le virage technologique des Smart Grids Smart Grids, nos clients au cœur du réseau de demain ERDF prend le virage technologique des Smart Grids Association Carbon AT, Nantes, le 16 avril 2013 Régis LE DREZEN Regis.le-drezen@erdf-grdf.fr Film

Plus en détail

Choc de simplification

Choc de simplification Choc de simplification Le choc de simplification souhaité par le Président de la République rejoint les besoins identifiés par le Syndicat des énergies renouvelables qui a défini six grands axes de modernisation

Plus en détail

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie)

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) CONSEIL MUNICIPAL DU 03 SEPTEMBRE 2015 NOTE DE SYNTHESE PERSONNEL 1- Personnel du service Animation : Augmentation du temps de travail 2- Suppression et création d un

Plus en détail

Emmanuel MACRON, ministre de l Economie, de l Industrie et du Numérique

Emmanuel MACRON, ministre de l Economie, de l Industrie et du Numérique 3 Éditorial «Le numérique est aujourd hui dans tous les usages : les transports, les entreprises, les loisirs, les objets connectés, l accès à l information, les smartphones, etc. Mais il n est pas dans

Plus en détail

CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL

CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL COMMUNE DE... Textes législatifs CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment l article L5211-4-2

Plus en détail

La construction du budget communal. 25 avril 2015

La construction du budget communal. 25 avril 2015 La construction du budget communal 25 avril 2015 Le budget : un acte fondamental, très encadré Un acte de prévision et d autorisation Prévoit chaque année les recettes et dépenses de la commune Autorise

Plus en détail

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Date de la convocation : 24 mars 2015 SEANCE DU : 30 MARS 2015 Membres présents

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON»

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» TITRE 1 : DEFINITION DE L ASSOCIATION Article 1 : Dénomination Il est fondé entre toutes les personnes morales ou physiques qui adhèrent aux présents statuts une

Plus en détail

Mutuelle d Entreprises Schneider Electric

Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité Mutuelle d Entreprises Schneider Electric (MESE) REGLEMENT INTERIEUR APPROUVE PAR L ASSEMBLEE GENERALE MESE du

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 PLF POUR 2015 - (N 2234) Commission Gouvernement Adopté AMENDEMENT présenté par le Gouvernement ---------- ARTICLE ADDITIONNEL N o II-464 (2ème Rect) APRÈS L'ARTICLE

Plus en détail

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901 Association loi 1901 STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901 sous la dénomination

Plus en détail

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Département de Loire-Atlantique PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Approbation du procès verbal de la séance du 6 mai 2010 Approbation à l unanimité Ordre du jour : 1- Réhabilitation d

Plus en détail

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité (adopté par le Conseil d administration du 8 octobre 2014) * Chapitre 1. Dispositions électorales communes aux instances de gouvernance Article 1.

Plus en détail

Les engagements d'electricité de France, en tant que producteur et distributeur

Les engagements d'electricité de France, en tant que producteur et distributeur MINISTÈRE DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L ENVIRONNEMENT MINISTERE DELEGUE A L INDUSTRIE, AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, AU COMMERCE, A L ARTISANAT ET A LA CONSOMMATION CONTRAT DE SERVICE PUBLIC

Plus en détail

1 er Comité de Pilotage. Etude départementale sur le déploiement de bornes de charge pour véhicules électriques. 16 septembre 2014

1 er Comité de Pilotage. Etude départementale sur le déploiement de bornes de charge pour véhicules électriques. 16 septembre 2014 1 er Comité de Pilotage Etude départementale sur le déploiement de bornes de charge pour véhicules électriques 16 septembre 2014 Introduction Présentation du Comité de Pilotage Présidé par le SYANE (JP

Plus en détail

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers Acteurs de la transition énergétique en Mayenne Les dépenses énergétiques en Mayenne sont de 1.5 million d euros par jour ou 550 millions d euros par

Plus en détail

Le présent règlement intérieur complète et éclaire les statuts de Sud Chimie. Il s impose aux sections syndicales.

Le présent règlement intérieur complète et éclaire les statuts de Sud Chimie. Il s impose aux sections syndicales. REGLEMENT INTERIEUR SUD CHIMIE Règlement INTERIEUR Le présent règlement intérieur complète et éclaire les statuts de Sud Chimie. Il s impose aux sections syndicales. Il a été adopté par le 5ème congrès

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE CHAPITRE I - CREATION ET DISSOLUTION DE L'AGENCE - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : CREATION DE L AGENCE En application de l'article 32 de la loi n 82-213

Plus en détail

Qu est-ce qu un raccordement?

Qu est-ce qu un raccordement? mars 2012 La prestation de raccordement : vue d ensemble pages 4/5 Votre demande de raccordement page 6 La proposition de raccordement d ERDF page 7 modalités de paiement prix du branchement Les travaux

Plus en détail

EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2015

EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2015 EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2015 Le compte-rendu de la réunion précédente est lu et approuvé. Désignation des délégués à Evolis 23 Le Maire rappelle au Conseil Municipal que

Plus en détail

Statuts de la. Communauté d universités et établissements. Université Sorbonne Paris Cité

Statuts de la. Communauté d universités et établissements. Université Sorbonne Paris Cité Statuts de la Communauté d universités et établissements Université Sorbonne Paris Cité 1 / 22 L Université Sorbonne Paris Cité regroupe des établissements d enseignement supérieur et de recherche et des

Plus en détail

3. Relations clientèle et solidarité

3. Relations clientèle et solidarité 3. Relations clientèle et solidarité Maintenir une proximité forte avec ses clients via un dispositif d accueil animé par plus de 6 000 conseillers, construire des partenariats de médiation sociale pour

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 16 DECEMBRE 2013

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 16 DECEMBRE 2013 DEPARTEMENT DES VOSGES Arrondissement de NEUFCHATEAU Canton de CHATENOIS Mairie de CHATENOIS 1 Rue de Lorraine BP 40 88 170 CHATENOIS : 03.29.94.51.09 Fax : 03.29.94.59.40 E-Mail : ville-chatenois88@wanadoo.fr

Plus en détail

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc? Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?» Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie

Plus en détail

Syndicat des Producteurs de Miel de France. STATUTS MODIFIES ( édition de janvier 2015) TITRE I (Fondation)

Syndicat des Producteurs de Miel de France. STATUTS MODIFIES ( édition de janvier 2015) TITRE I (Fondation) Syndicat des Producteurs de Miel de France SPMF Siège social et administration : SPMF - Chambre d'agriculture du Gers Route de Mirande, BP 70161, 32003 AUCH CEDEX STATUTS MODIFIES ( édition de janvier

Plus en détail

Distribution d électricité et réseaux souterrains

Distribution d électricité et réseaux souterrains Distribution d électricité et réseaux souterrains Cabos 09-2 - 3 octobre 2009 Maceió, Alagoas, Brésil Les réseaux de distribution : un enjeu essentiel Les réseaux de distribution constituent une infrastructure

Plus en détail

STATUTS - Association loi 1901 -

STATUTS - Association loi 1901 - STATUTS - Association loi 1901 - ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant

Plus en détail

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D'ÉLECTRIFICATION DE LA REGION SUD ET EST LAGNY

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D'ÉLECTRIFICATION DE LA REGION SUD ET EST LAGNY SYNDICAT INTERCOMMUNAL D'ÉLECTRIFICATION DE LA REGION SUD ET EST LAGNY UN SERVICE PUBLIC, DEUX MISSIONS L exercice du service public de l électricité, dans le cadre des cahiers des charges de concession,

Plus en détail

ÉDITION 2014 Département de la Meuse. Guide pratique. à l usage exclusif des Collectivités Territoriales

ÉDITION 2014 Département de la Meuse. Guide pratique. à l usage exclusif des Collectivités Territoriales ÉDITION 2014 Département de la Meuse Guide pratique à l usage exclusif des Collectivités Territoriales ERDF - Gilles MERSON Médiathèque ERDF - Paul ROBIN - PWP SOMMAIRE Être à l écoute et vous accompagner

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN QU EST-CE QUE LE CHAUFFAGE URBAIN? Tout simplement un chauffage central, mais à l échelle d un quartier! La chaufferie urbaine de Nemours assure la production et la

Plus en détail

CONFÉRENCES CITOYENNES - FORMATION

CONFÉRENCES CITOYENNES - FORMATION CONFÉRENCES CITOYENNES - FORMATION LES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC DU GROUPE LA POSTE 1 er décembre 2013 INTRODUCTION (1/2) LES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC DE LA POSTE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉ La Poste

Plus en détail

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Statuts TITRE PREMIER ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

Statuts. Association Coeur de Forêt. Association loi 1901

Statuts. Association Coeur de Forêt. Association loi 1901 Statuts Association Coeur de Forêt Association loi 1901 Mise à jour au 20/11/2013 Sommaire TITRE 1 : DENOMINATION OBJET SIEGE SOCIAL - DUREE... 3 Article 1 Constitution et Dénomination... 3 Article 2 Objet...

Plus en détail

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er :

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er : Association de loi 1901 «groove line» STATUTS I-L association : Article 1 er : Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901

Plus en détail

La gestion déléguée. l expérience de la LYDEC

La gestion déléguée. l expérience de la LYDEC NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD Partenariat Public-Privé Privé pour le développement du secteur énergétique en Afrique Vendredi 30 avril 2004 - Marrakech La gestion déléguée de la distribution de l'électricité

Plus en détail

GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES

GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES REPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE LA DECENTRALISATION, DE LA GOUVERNANCE LOCALE, DE L ADMINISTRATION ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES Elaboré par la Direction Générale

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013 Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité. REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

Plus en détail

Statuts de Paris Region Entreprises

Statuts de Paris Region Entreprises Statuts de Paris Region Entreprises Article 1. Forme et dénomination TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Il est institué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront, une Association

Plus en détail

ERDF & Les entreprises Les professionnels

ERDF & Les entreprises Les professionnels CATALOGUE DES PRESTATIONS ERDF & Les entreprises Les professionnels PRODUCTEURS D ÉLECTRICITÉ CONSOMMATEURS & FOURNISSEURS D ÉLECTRICITÉ www.erdf.fr CATALOGUE DES PRESTATIONS ERDF & Les entreprises Les

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS Ordonnance n o 2010-18 du 7 janvier 2010 portant création d une agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l

Plus en détail

OPAH VINCENNES CENTRE-ANCIEN. L ouverture du marché de l énergie

OPAH VINCENNES CENTRE-ANCIEN. L ouverture du marché de l énergie OPAH VINCENNES CENTRE-ANCIEN Contexte L ouverture du marché de l énergie 14 Depuis le 1er juillet 2007, les marchés de l électricité et du gaz naturel se sont ouverts à la concurrence. Il est désormais

Plus en détail

Comité des Fêtes d Oulins

Comité des Fêtes d Oulins Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par

Plus en détail

COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 NOVEMBRE 2014. *******

COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 NOVEMBRE 2014. ******* COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 NOVEMBRE 2014. ******* I DECISIONS MODIFICATIVES BUDGETAIRES (BUDGET GENERAL ET BUDGET CAMPING). A BUDGET CAMPING. Monsieur le Maire expose aux membres du

Plus en détail

BROCHURE DESTINÉE A ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DE LA PART INCITATIVE DE LA TAXE D ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES

BROCHURE DESTINÉE A ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DE LA PART INCITATIVE DE LA TAXE D ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES BROCHURE DESTINÉE A ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DE LA PART INCITATIVE DE LA TAXE D ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES SOMMAIRE I- AVANT-PROPOS I.1- LES TROIS MODES DE FINANCEMENT DU SERVICE PUBLIC D ÉLIMINATION

Plus en détail

Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011

Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011 Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011 Nombre de Membres dont le conseil doit être composé : 19 Nombre de Conseillers en exercice : 19 Nombre de Conseillers présents : 11 + 4 procurations

Plus en détail

Article 4 - MEMBRES. Article 5 - CONDITIONS D ADHÉSION & COTISATION. Article 5 - DÉMISSION / RADIATION

Article 4 - MEMBRES. Article 5 - CONDITIONS D ADHÉSION & COTISATION. Article 5 - DÉMISSION / RADIATION Démarche Précoce d Insertion socioprofessionnelle Direction nationale - 14, rue Colbert - 56100 Lorient Tél. 0297 350828 Fax. 0297350338 direction@cometefrance.com www.cometefrance.com STATUTS DE L ASSOCIATION

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES STATUTS

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES STATUTS SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES ARTICLE 1 : STATUTS CONSTITUTION Il est crée sous la dénomination sociale : SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS

Plus en détail

MARDI 3 JUILLET 2007 à 15 H 00. À la Salle Polyvalente de Ravières

MARDI 3 JUILLET 2007 à 15 H 00. À la Salle Polyvalente de Ravières Tonnerre, le 25 juin 2007 N/Réf. : MD/RLC/CR/DB/07-0274 Objet : Réunion du Comité Syndical Madame, Monsieur, J ai l honneur de vous demander de bien vouloir assister à la réunion du Comité Syndical qui

Plus en détail

Unité territoriale Dordogne 94, rue du Grand Prat - 19600 Saint-Pantaléon-de-Larche Tél : 05 55 88 02 00

Unité territoriale Dordogne 94, rue du Grand Prat - 19600 Saint-Pantaléon-de-Larche Tél : 05 55 88 02 00 Date d ouverture de l appel à projet : 1er octobre 2015 Date limite d envoi des dossiers de candidatures : 31 janvier 2016 Pour toutes questions : Délégation du bassin Atlantique-Dordogne Unité territoriale

Plus en détail

Sommaire. Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)...

Sommaire. Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)... PARC HOSINGEN 1 PARC HOSINGEN Sommaire Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)...................................................................................

Plus en détail

Comment mobiliser les copropriétaires et financer de gros travaux

Comment mobiliser les copropriétaires et financer de gros travaux Comment mobiliser les copropriétaires et financer de gros travaux Saint-Mandé Cycle de formations mai-juin : Comment réaliser des économies d'énergie dans votre copropriété? VILLE DE SAINT-MANDE: LES ACTIONS

Plus en détail

CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016

CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016 Département Administration Paris, le 3 mars 2014 et Gestion Communales VP/AH/Note 11 Affaire suivie par Véronique PICARD CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016 La continuité - maintien du montant

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

N /G/166/12-0577 B NOISIEL, le 11 SEP. 2012

N /G/166/12-0577 B NOISIEL, le 11 SEP. 2012 Bureau 413/MCB Le Président N /G/166/12-0577 B NOISIEL, le 11 SEP. 2012 N 12-0232 R RECOMMANDE AVEC A.R. Madame la Président, Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le rapport comportant les observations

Plus en détail

N 728 SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2011-2012. Enregistré à la Présidence du Sénat le 31 juillet 2012 PROPOSITION DE LOI

N 728 SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2011-2012. Enregistré à la Présidence du Sénat le 31 juillet 2012 PROPOSITION DE LOI N 728 SÉNAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2011-2012 Enregistré à la Présidence du Sénat le 31 juillet 2012 PROPOSITION DE LOI relative au statut juridique des gens du voyage et à la sauvegarde de leur mode

Plus en détail

Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique

Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique Mardi 30 juin 2015 Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique «Transition énergétique, développement des énergies renouvelables (EnR), essor du

Plus en détail