PARTIE 1 : LES CELLULES, LES PLUS PETITES UNITÉS DU MONDE VIVANT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PARTIE 1 : LES CELLULES, LES PLUS PETITES UNITÉS DU MONDE VIVANT"

Transcription

1 PARTIE 1 : LES CELLULES, LES PLUS PETITES UNITÉS DU MONDE VIVANT Chapitre 1 : Comparaison de la structure des cellules chez des êtres vivants différents 1 semaine Pb 1 : Quels sont les points communs et les différences entres les cellules des végétaux, des animaux et des champignons? Pb 2 : Quels sont les points communs et les différences entre les bactéries et les cellules eucaryotes? Chapitre 2 : Respiration et nutrition des cellules chez les organismes pluricellulaires TP noté DM facultatif 01 4 semaines Pb 1 : Comment les animaux approvisionnent-ils leurs cellules en nutriments et dioxygène? Pb 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elles ont besoin pour pousser? Pb 3 : Comment les plantes fabriquent-elles les nutriments dont leurs cellules ont besoin? TP noté Devoir 01 Pb 4 : Comment les plantes approvisionnent-elles l ensemble de leurs cellules en nutriments produits dans les feuilles? Chapitre 3 : Les cellules, de petites «usines» spécialisées 5 semaines Pb 1 : Comment fonctionnent la «machinerie cellulaire»? Pb 2 : Quel est le plan, le schéma qui permet l assemblage des nouvelles protéines? Pb 3 : Comment expliquer les points communs et les différences observées entres les cellules des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries? TP noté Devoir 02

2 Chapitre 3 : Les cellules, de petites «usines» spécialisées Chapitre 3 : Les cellules, de petites «usines» spécialisées 5 semaines Pb 1 : Comment fonctionnent la «machinerie cellulaire»? Pb 2 : Quel est le plan, le schéma qui permet l assemblage des nouvelles protéines? Pb 3 : Comment expliquer les points communs et les différences observées entres les cellules des animaux, des végétaux et des champignons? TP noté Devoir 02

3 Introduction Introduction

4 Introduction ACTIVITE 1 Objectif de l activité : - Réactiver des acquis de 5 ème et 4 ème (Domaine 4)

5 Introduction Fabrication des enzymes Fabrication des enzymes

6 Introduction

7 Introduction Coupe de testicule (MO x100) Follicule ovarien (MO x100) Ovule Hormones sexuelles Testostérone Œstrogène

8 Introduction Dans un organisme pluricellulaire, les cellules sont spécialisées et fabriquent puis libèrent un certain nombre d éléments (exemples : hormones, enzymes, neurotransmetteurs ).

9 Pb 1 : Comment fonctionnent la «machinerie cellulaire»? Problématique 1 : Comment fonctionnent la «machinerie cellulaire»?

10 Pb 1 : Comment fonctionnent la «machinerie cellulaire»? ACTIVITE 2 Objectifs de l activité : - Analyser des documents pour répondre à des questions (Domaine 4) - Histoire des sciences (Domaine 5)

11 Pb 1 : Comment fonctionnent la «machinerie cellulaire»? MET : Microscope Electronique à Transmission Plasmocyte observé au MO (x60) Plasmocyte (type particulier de globule blanc) observé au MET (x5000)

12 Pb 1 : Comment fonctionnent la «machinerie cellulaire»? % George E. Palade ( )

13 Pb 1 : Comment fonctionnent la «machinerie cellulaire»? % Comment varie la quantité de protéines colorées dans le réticulum endoplasmique granuleux durant la phase de chasse? La quantité de protéines colorées dans le REG est de 84%, puis diminue progressivement au cours du temps : elle est de 50% après 10min, 28% après 30min et 25% à 120min (fin de l expérience). Comment varie la quantité de protéines colorées dans l appareil de Golgi durant la phase de chasse? La quantité de protéines colorées dans l appareil de Golgi est de 0% au début de l expérience, puis augmente jusqu à 50% en 15min. Après 15min, elle diminue progressivement jusqu à 5% à la fin de l expérience (120min). Comment varie la quantité de protéines colorées dans les vésicules de transport du Golgi durant la phase de chasse? La quantité de protéines colorées dans les vésicules de transport du Golgi est de 0% au début de l expérience. Elle augmente ensuite progressivement (3% à 10min, 22% à 20min, 60% à 40 min) jusqu à la fin de l expérience (120min) où elle atteint son maximum de 75% de protéines colorées.

14 Pb 1 : Comment fonctionnent la «machinerie cellulaire»? 3. Vésicule de transport du Golgi Sens de fabrication des nouvelles protéines 2. Appareil de Golgi 1. REG

15 Pb 1 : Comment fonctionnent la «machinerie cellulaire»?

16 Pb 1 : Comment fonctionnent la «machinerie cellulaire»?

17 Pb 1 : Comment fonctionnent la «machinerie cellulaire»? Le cytoplasme des cellules est composé d eau et d organites dont les fonctions sont diverses : - Les mitochondries fabriquent l énergie utilisée par la cellule à partir du glucose et du O 2. - Les ribosomes du réticulum endoplasmique granuleux (REG) assemblent de nouvelles protéines à partir de celles issues de la digestion des aliments. - L appareil de Golgi apporte des modifications aux protéines assemblées au niveau du REG. - Les vésicules issues du Golgi transportent les nouvelles protéines soit vers d autres organites de la cellule, soit vers l extérieure de la cellule.

18 Pb 1 : Comment fonctionnent la «machinerie cellulaire»? Membrane Mitochondrie Noyau Cytoplasme REG Lysosome Appareil de Golgi Schéma d une cellule animale Paroi Membrane Appareil de Golgi Noyau REG Chloroplaste Mitochondrie Schéma d une cellule végétale

19 Pb 1 : Comment fonctionnent la «machinerie cellulaire»? Cil Cytoplasme Chromosome circulaire Membrane Paroi Ribosome Flagelle Schéma d un bactérie

20 Problématique 2 : Quel est le plan, le schéma qui permet l assemblage des nouvelles protéines?

21 ACTIVITE 3 Objectif de l activité : - Pratiquer la démarche scientifique (Domaine 4)

22 Chironome (insecte du groupe des diptères) Larve de chironome Cellules des glandes salivaires (1). Dessine (puis ajoute une légende et un titre) une cellule de glande salivaire de larve de chironome.

23 Membrane Cytoplasme Chromosome Noyau Dessin d une cellule de glande salivaire de chioronome observée au microscope optique (x 60)

24 (2). Décris ce que tu observes de particulier dans cette cellule : J observe que

25 (3). Propose une problématique en rapport avec l hypothèse suivante : Je pense que les chromosomes observés dans le noyau de la cellule de chironomes sont composés d ADN. (4). Recopie l hypothèse proposée après ta problématique. (5). Réfléchis à une expérience permettant de tester l hypothèse proposée. - Liste du matériel nécessaire - Grandes étapes du protocole

26 (3). Propose une problématique en rapport avec l hypothèse suivante : Je pense que les chromosomes observés dans le noyau de la cellule de chironomes sont composés d ADN. (4). Recopie l hypothèse proposée après ta problématique. (5). Réfléchis à une expérience permettant de tester l hypothèse proposée. - Liste du matériel nécessaire - Grandes étapes du protocole Aide : Quelques réactifs et colorants utilisés en laboratoire de biologie Bleu de méthylène Bleu de toluidine Carmin acétique Eosine Noir soudan Lugol (eau iodée) Colorant bleu toute la cellule Colore en bleu uniquement l ADN Colore en rouge uniquement les noyaux des cellules Colore en rouge/rose uniquement les protéines du cytoplasme Colore en brun-noir uniquement les graisses Colore en brun uniquement le glucose

27 (5). D après les résultats ci-dessus, conclue sur la validité (la «justesse») de l hypothèse proposée.

28 A l intérieur du noyau des cellules on distingue des «bâtonnets» d ADN : ce sont les chromosomes.

29 A l intérieur du noyau des cellules on distingue des «bâtonnets» d ADN : ce sont les chromosomes. Transition : Les noyaux des cellules de glandes salivaires de chironomes contiennent de l ADN. Est-ce le cas pour toutes les cellules de tous les organismes vivants?

30 ACTIVITE 4 Objectif de l activité : - Suivre un protocole expérimental (Domaine 4) Objectifs pour le brevet : - Test de compétences du domaine 4

31 Cellules de pulpe de banane (MO x60) Levures (MO x60) Œufs de poisson (Œil nu)

32 PROTOCOLE (1). A l aide du pilon, broyiez la banane ou la levure ou les œufs de poisson. Cette première étape permet de séparer les cellules les unes des autres. (2). Dans un second temps, ajoutez le gros sel et poursuivez le broyage. Le gros sel à pour rôle de faire éclater les membranes des cellules et séparer l ADN (si il est bien présent) du reste des éléments cellulaires. (3). Enveloppez le broyat obtenu dans la gaz et pressez fortement pour en extraire un jus. Récupérez le jus dans l entonnoir placé sur le tube à essai. Le jus récupéré contient l ADN (si il est bien présent) sous forme dissoute. (4). Penchez le tube à essai (environ 30 ) et faire couler doucement le long de la paroi du tube l alcool glacé. L alcool à pour rôle de faire précipiter (redonner son état solide) l ADN. L alcool est glacée pour conserver au mieux l ADN (si il est bien présent), une molécule fragile.

33

34 1-2 cm 10 µm = cm

35 1-2 cm 10 µm = cm

36 L ADN est une molécule contenue dans toutes les cellules (qu elles soient animales, végétales ou de champignons). Dans les chromosomes, l ADN est pelotonné (compacté).

37 L ADN est une molécule contenue dans toutes les cellules (qu elles soient animales, végétales ou de champignons). Dans les chromosomes, l ADN est pelotonné (compacté). Transition : Comment être certain que les chromosomes (l ADN) ont bien un rôle important dans l assemblage des nouvelles protéines par les cellules?

38 ACTIVITE 5 Objectif de l activité : - Pratiquer la démarche scientifique (Domaine 4)

39 - Comment être certain que les chromosomes (l ADN) ont bien un rôle important dans l assemblage des nouvelles protéines par les cellules? - Hypothèse : Je pense que l ADN (et donc les chromosomes) est le support de l information génétique. (1). Comment vérifier la validité (la «justesse») de l hypothèse proposée sans faire d expérience de manipulation génétique?

40 - Comment être certain que les chromosomes (l ADN) ont bien un rôle important dans l assemblage des nouvelles protéines par les cellules? - Hypothèse : Je pense que l ADN (et donc les chromosomes) est le support de l information génétique. (1). Comment vérifier la validité (la «justesse») de l hypothèse proposée sans faire d expérience de manipulation génétique?

41 Syndrome de Turner Syndrome de Down

42 Syndrome de Turner Syndrome de Down

43 Les personnes atteintes par les syndromes de Turner ou de Down présentent des caryotypes... en comparaison des Cela démontre donc bien que.... déterminent (contiennent le schéma) des caractères des individus qui les portent. Mon hypothèse était donc..

44 Les chromosomes (composés d ADN et enfermés dans le noyau), sont le support de l information génétique. L ADN renferme donc les schémas qui permettent aux cellules de fabriquer des protéines.

45 NOYAU Renferme le schéma (information génétique = ADN/chromosomes) REG Décodage du schéma et assemblage des nouvelles protéines APPAREIL DE GOLGI Modifications et transport des protéines Schéma bilan de la fabrication de nouvelles protéines Nouvelles protéines

46 Composé précurseur Enzyme E1 Composé intermédiaire Enzyme E2 Pigment rouge

47 Hortensia bleu Hortensia rose

48 ph du sol = acide Hortensia bleu Hortensia rose ph du sol = neutre

49

50 Martin Scorsese (1880)

51 Remarque : Tous les caractères qui composent un individu ne sont pas inscrits dans son ADN (ou ses chromosomes). Certains caractères dépendent en effet de l environnement dans lequel se développe l individu (exemple : bronzage pour l Homme).

52 Remarque : Tous les caractères qui composent un individu ne sont pas inscrits dans son ADN (ou ses chromosomes). Certains caractères dépendent en effet de l environnement dans lequel se développe l individu (exemple : bronzage pour l Homme). Transition : Comment l information génétique se répartie-t-elle le long des chromosomes?

53 ACTIVITE 6 Objectifs de l activité : - Analyser des documents pour répondre à des questions (Domaine 4) - Histoire des sciences (Domaine 5)

54

55 Génération des parents Génération de parents

56

57 Schéma bilan de la répartition de l information génétique (= schémas qui codent pour les différents caractères)

58 Le long d un chromosome on trouve des régions où se concentre l information génétique : on les appelle des gènes. Un gène contient l information nécessaire pour la fabrication (le codage) de nouvelles protéines par la cellule (c est-à-dire d un caractère pour l individu). Chaque chromosome porte un grand nombre gènes.

59 Gène a = Caractère a Gène b = Caractère b Gène c = Caractère c Gène d = Caractère d Gène e = Caractère e Schéma de la répartition des gènes sur une paire de chromosomes

60 Pb 3 : Comment expliquer les points communs et les différences observées entres les cellules des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries? Problématique 3 : Comment expliquer les points communs et les différences observées entres les cellules des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries?

61 Pb 3 : Comment expliquer les points communs et les différences observées entres les cellules des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries? ACTIVITE 7 Objectif de l activité : - Pratiquer la démarche scientifique (Domaine 4)

62 Pb 3 : Comment expliquer les points communs et les différences observées entres les cellules des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries? (1). Propose une hypothèse répondant à la problématique 3.

63 Pb 3 : Comment expliquer les points communs et les différences observées entres les cellules des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries? (1). Propose une hypothèse répondant à la problématique 3. Je pense que les cellules des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries renferment toutes de l ADN et qu elles possèdent des gènes en commun (=> ressemblances) et des gènes différents (=> différences). (2). De quel type de document as-tu besoin pour vérifier la validité (la «justesse») de ton hypothèse?

64 Pb 3 : Comment expliquer les points communs et les différences observées entres les cellules des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries? Espèces % de gènes en commun avec l Homme Chimpanzé 98,9 Haemophilus influenzae (bactérie) 7 Drosophile 36 Poisson zèbre 85 Souris domestique 90

65 Pb 3 : Comment expliquer les points communs et les différences observées entres les cellules des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries? Espèces % de gènes en commun avec l Homme Chimpanzé 98,9 Haemophilus influenzae (bactérie) 7 Drosophile 36 Poisson zèbre 85 Souris domestique 90 (5). Si la question 4 te sert de constat, d observation, quelle nouvelle problématique peut-on alors se poser. Comment expliquer que tous les organismes vivants sur Terre possède de l ADN portant des gènes en commun? (6). Propose une hypothèse répondant à cette nouvelle problématique.

66 Pb 3 : Comment expliquer les points communs et les différences observées entres les cellules des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries? Espèces % de gènes en commun avec l Homme Chimpanzé 98,9 Haemophilus influenzae (bactérie) 7 Drosophile 36 Poisson zèbre 85 Souris domestique 90 (5). Si la question 4 te sert de constat, d observation, quelle nouvelle problématique peut-on alors se posée. Comment expliquer que tous les organismes vivants sur Terre possède de l ADN portant des gènes en commun? (6). Propose une hypothèse répondant à cette nouvelle problématique. Je pense que tous les êtres vivants ont une origine commune, ont un même ancêtre très ancien, né au tout début de la Vie sur Terre.

67 Chromosome Membrane Poils de mammouth Cytoplasme Résultat de l extraction d ADN chez une bactérie Morceau d ambre avec insecte Cellule Membrane Cytoplasme Noyau ADN (chromosome) Eucaryotes Procaryotes : Animaux Végétaux Champignons Unicellulaires Bactéries

68 Pb 3 : Comment expliquer les points communs et les différences observées entres les cellules des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries?

69 Pb 3 : Comment expliquer les points communs et les différences observées entres les cellules des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries? Biofilms formés à la surface des sédiments (Archéen inférieur). (a) Biofilm épais formé et desséché dans la zone littorale ; (b) biofilm fin formé sous eau et consistant en une pellicule fine de polymère (pol), des filaments bactériens dégradés et des coques (flêche) (qui sont presque indifférenciables, à ce grandissement, des microcristaux de quartz). Biofilm actuel

70 Pb 3 : Comment expliquer les points communs et les différences observées entres les cellules des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries? Tous les organismes vivants, qu ils soient actuels ou fossiles, sont constitués d au moins une cellule renfermant de l ADN. Dès lors on peut en déduire une origine primordiale commune (datée d environ 3.8 milliards d années) de tous les organismes vivants (Homme compris) sur Terre.

71 Pb 3 : Comment expliquer les points communs et les différences observées entres les cellules des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries? ACTIVITE 8 Objectif de l activité : - Analyser des documents pour répondre à des questions (Domaine 4)

72 Pb 3 : Comment expliquer les points communs et les différences observées entres les cellules des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries?

73 Pb 3 : Comment expliquer les points communs et les différences observées entres les cellules des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries? Chaque espèce possède un caryotype différent. D une espèce à l autre on retrouve des gènes en communs ce qui expliquent qu elles possèdent des caractères communs et des gènes différents qui expliquent leurs caractères différents.

74 Pb 3 : Comment expliquer les points communs et les différences observées entres les cellules des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries? Chaque espèce possède un caryotype différent. D une espèce à l autre on retrouve des gènes en communs ce qui expliquent qu elles possèdent des caractères communs et des gènes différents qui expliquent leurs caractères différents.

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek I) Les cellules procaryotes II) Les cellules eucaryotes o 1) Caractéristiques générales des cellules eucaryotes o 2) Organisation des cellules eucaryotes

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

1 les caractères des êtres humains.

1 les caractères des êtres humains. Quelques rappels des classes précédentes ACTIVITÉ livre pages 8 et 9 : apprendre le bilan de la page 9 Les êtres vivants sont répartis en espèces. Chaque être vivant est formé de cellules. schéma d une

Plus en détail

Séquence 6. Mais ces espèces pour autant ne sont pas identiques et parfois d ailleurs ne se ressemblent pas vraiment.

Séquence 6. Mais ces espèces pour autant ne sont pas identiques et parfois d ailleurs ne se ressemblent pas vraiment. Sommaire Séquence 6 Nous avons vu dans les séances précédentes qu au cours des temps géologiques des espèces différentes se sont succédé, leur apparition et leur disparition étant le résultat de modifications

Plus en détail

Séquence 4. La nature du vivant. Sommaire. 1. L unité structurale et chimique du vivant. 2. L ADN, support de l information génétique

Séquence 4. La nature du vivant. Sommaire. 1. L unité structurale et chimique du vivant. 2. L ADN, support de l information génétique Séquence 4 La nature du vivant Sommaire 1. L unité structurale et chimique du vivant 2. L ADN, support de l information génétique 3. Synthèse de la séquence 4. Exercices Devoir autocorrectif n 2 Séquence

Plus en détail

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES CHAITRE 3 LA SYNTHESE DES ROTEINES On sait qu un gène détient dans sa séquence nucléotidique, l information permettant la synthèse d un polypeptide. Ce dernier caractérisé par sa séquence d acides aminés

Plus en détail

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Biologie LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Février 2006 I. L'INTRODUCTION Chaque cellule d'un organisme supérieur provient de la multiplication d'une cellule préexistante (cellule

Plus en détail

Végétaux Exemples d individus

Végétaux Exemples d individus Végétaux Formation Biologie 2011 2012 Végétaux Exemples d individus Végétaux Embranchement Classification Description Reproduction Mode de vie Exemples d individu Végétaux Règne > Etymologie «Végetaux»

Plus en détail

Coordinateur Roland Calderon

Coordinateur Roland Calderon SVT-3 e -/Sciences de la Vie et de la Terre-/ erre-/-programme 2008 LIVRE DU PROFESSEUR Coordinateur Roland Calderon Les auteurs Vincent Béranger Professeur à Paris Louis-Marie Couteleau Professeur à Paris

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu (TP multiposte : groupes de 4 élèves qui se répartissent sur les 4 postes une fois chaque poste travaillé, un bilan sera établi

Plus en détail

ULBI 101 Biologie Cellulaire L1. Le Système Membranaire Interne

ULBI 101 Biologie Cellulaire L1. Le Système Membranaire Interne ULBI 101 Biologie Cellulaire L1 Le Système Membranaire Interne De la nécessité d un SMI Le volume augmente comme le cube de la dimension linéaire, alors que la surface n'est augmentée que du carré Une

Plus en détail

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Partie 1, Chapitre 4 INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Constat : à l'exception des jumeaux, chaque individu est unique. Ses caractères héréditaires dependent des info génétiques (allèles) portées

Plus en détail

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier Les OGM 5 décembre 2008 Nicole Mounier Université Claude Bernard Lyon 1 CGMC, bâtiment Gregor Mendel 43, boulevard du 11 Novembre 1918 69622 Villeurbanne Cedex OGM Organismes Génétiquement Modifiés Transfert

Plus en détail

Séquence 2. L expression du patrimoine génétique. Sommaire

Séquence 2. L expression du patrimoine génétique. Sommaire Séquence 2 L expression du patrimoine génétique Sommaire 1. La synthèse des protéines 2. Phénotypes, génotypes et environnement Synthèse de la séquence 2 Exercices de la séquence 2 Glossaire des séquences

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

Les tests génétiques à des fins médicales

Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Nous avons tous hérité d une combinaison unique de gènes de la part de nos parents. Cette constitution originale et l

Plus en détail

Séquence 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN

Séquence 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN Séquence 1 Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN Sommaire 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN 2. Variabilité

Plus en détail

grande simple microscope microscope inventé années 1825. biologie = cellule) et (logos de plus en Anglais. Utilise un La microscopie, 1665,

grande simple microscope microscope inventé années 1825. biologie = cellule) et (logos de plus en Anglais. Utilise un La microscopie, 1665, Cours de Biologie Cellulaire Présentés par Mr CHELLI A. FSNV 2012/ /2013 CHAPITRE I : INTRODUCTION A LA BIOLOGIE CELLULAIRE A- Introduction et définitionn de la biologie cellulaire : Il était difficile

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

La Vinification en Alsace

La Vinification en Alsace La Vinification en Alsace La grande caractéristique des Vins d Alsace est qu ils sont tous élaborés à partir de cépages très aromatiques. Le vinificateur n aura de cesse, tout au long des vendanges et

Plus en détail

Univers Vivant Révision. Notions STE

Univers Vivant Révision. Notions STE Univers Vivant Révision Notions STE Chap. 13) L Écologie 1) a) Qu est-ce que l empreinte écologique? L empreinte écologique correspond à la surface terrestre et aquatique totale nécessaire à un individu,

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES SUJET

BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES SUJET SESSION 2010 France métropolitaine Option : élevage canin et félin BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES ÉPREUVE E DU DEUXIÈME GROUPE Durée : 2 heures Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Calculatrice

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme République Démocratique du Congo Ministère de la Santé Programme National de Lutte Contre le Paludisme Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme Ces planches visent à améliorer le diagnostic

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY)

TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY) TEST ELISA (ENZYME-LINKED IMMUNOSORBENT ASSEY) Lise Vézina, technicienne de laboratoire Michel Lacroix, agronome-phytopathologiste Direction de l innovation scientifique et technologique Au Laboratoire

Plus en détail

Travaux dirigés de Microbiologie Master I Sciences des Génomes et des Organismes Janvier 2015

Travaux dirigés de Microbiologie Master I Sciences des Génomes et des Organismes Janvier 2015 Andrew Tolonen atolonen@genoscope.cns.fr Travaux dirigés de Microbiologie Master I Sciences des Génomes et des Organismes Janvier 2015 A- Généralités I- La vie sur terre telle que nous la connaissons ne

Plus en détail

Information génétique

Information génétique chapitre 3 Information génétique et division cellulaire L étude de la division cellulaire est abordée pour découvrir comment est transmise et conservée l information génétique portée par les chromosomes.

Plus en détail

EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410

EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410 EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410 EXERCICE 1 PAGE 406 : EXPERIENCES A INTERPRETER Question : rôles respectifs du thymus et de la moelle osseuse dans la production des lymphocytes.

Plus en détail

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015 PREVENTION ASV Partie réalisée par Le 09/05/2015 Atelier n 2 : Parasites et intoxication Principaux parasites de l été: - Les puces : c est quoi? - Les tiques : c est quoi? - Les aoutats : c est quoi?

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS CONCOURS EXTERNE ÉPREUVES D ADMISSION session 2010 TRAVAUX PRATIQUES DE CONTRE-OPTION DU SECTEUR A CANDIDATS DES SECTEURS B ET C

Plus en détail

Génétique et génomique Pierre Martin

Génétique et génomique Pierre Martin Génétique et génomique Pierre Martin Principe de la sélections Repérage des animaux intéressants X Accouplements Programmés Sélection des meilleurs mâles pour la diffusion Index diffusés Indexation simultanée

Plus en détail

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS :

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS : SMARTPHONE - DUAL-CORE - NOIR 3483072425242 SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLEU XXXX SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLANC 3483072485246 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROSE 3483073704131 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROUGE XXXX

Plus en détail

Chapitre 7 : Structure de la cellule Le noyau cellulaire

Chapitre 7 : Structure de la cellule Le noyau cellulaire UE2 : Structure générale de la cellule Chapitre 7 : Structure de la cellule Le noyau cellulaire Professeur Michel SEVE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Vue d ensemble de la vie microbienne

Vue d ensemble de la vie microbienne Vue d ensemble de la vie microbienne C HAPITRE D EUX I Structure cellulaire et évolution 22 2.1 Les structures cellulaires et virales 22 2.2 L organisation de l ADN dans les cellules microbiennes 24 2.3

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

Biochimie I. Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1. Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst

Biochimie I. Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1. Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst Biochimie I Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1 Daniel Abegg Sarah Bayat Alexandra Belfanti Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst Laboratoire

Plus en détail

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

2 C est quoi la chimie?

2 C est quoi la chimie? PARTIE 1 AVANT LA CHIMIE VERTE... 2 C est quoi la chimie? L inconnu étant source d angoisse, nous allons essayer de définir les grands domaines de la chimie pour mieux la connaître, l appréhender et donc

Plus en détail

évaluation des risques professionnels

évaluation des risques professionnels évaluation des risques professionnels Inventaire des risques Etablissement : Faculté de médecine Unité de travail : UMR 1092 INSERM laboratoire de microbiologie Année : 2013 Locaux Dangers ou facteurs

Plus en détail

Banque Agro-Veto Session 2014 Rapport sur les concours A filière BCPST

Banque Agro-Veto Session 2014 Rapport sur les concours A filière BCPST 1 Épreuve de biologie Épreuve non prise en compte au concours PC BIO Concours Nb cand. Moyenne Ecart type Note la plus basse Note la plus haute A BIO 2158 11,94 4,10 1 20 A ENV 883 13,54 3,69 1,5 20 Ce

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Sciences de la vie et de la Terre Thème 2 B Enjeux planétaires contemporains - La plante domestiquée Table des matières 1 : La plante cultivée : le Maïs...Erreur! Signet non défini. 2 : Les variétés de

Plus en détail

STRUCTURE ET FONCTION DES PLURICELLULAIRES

STRUCTURE ET FONCTION DES PLURICELLULAIRES Plan de cours STRUCTURE ET FONCTION DES PLURICELLULAIRES 101-FYA-PT Pondération 3-1-2 Gilles Bourbonnais (C360) gilles.bourbonnais@dgpc.ulaval.ca Sciences de la Nature / PASC@L http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr Brioche Farine de force type 45 500g Sel 10g Sucre 50g Levure 25g Œufs 7 Eau pour délayer la levure beurre 300g Pétrir doucement en hydratant la pâte petit à petit Eviter de chauffer la pâte en pétrissant

Plus en détail

TD de Biochimie 4 : Coloration.

TD de Biochimie 4 : Coloration. TD de Biochimie 4 : Coloration. Synthèse de l expérience 2 Les questions posées durant l expérience 2 Exposé sur les méthodes de coloration des molécules : Générique Spécifique Autres Questions Pourquoi

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Infestation par Dipylidium caninum,

Infestation par Dipylidium caninum, Fiche technique n 24 Infestation par Dipylidium caninum, le téniasis félin à Dipylidium Parmi tous les vers qui peuvent infester le chat, Dipylidium caninum est un parasite fréquemment rencontré dans le

Plus en détail

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne).

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). Les Petites Toques PLAT CHAUD STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). PEPITES DE PLET PANE Poids net pour une part : 115 g Ingrédients

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Partie 2 Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Y Cette partie doit permettre à l élève d appréhender quelques aspects généraux concernant le fonctionnement du corps humain. Il s agit principalement

Plus en détail

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire :

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : 1. Prélever ml de la solution mère à la pipette jaugée. Est-ce que je sais : Mettre une propipette sur une pipette

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Epreuve de biologie... 2 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 9

Epreuve de biologie... 2 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 9 Epreuve de biologie... 2 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 9 Travaux pratiques de biologie... 17 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 26 Travaux d initiative personnelle encadrés

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

CASA SPERM CLASS ANALYZER

CASA SPERM CLASS ANALYZER CASA SPERM CLASS ANALYZER Microptic, spécialisé depuis 20 ans dans l analyse automatique de spermes Entreprise innovatrice dans le développement de système CASA (Computer aided semen analysis) le plus

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

Détection de Chlorophylle Réalisation d'un fluorimètre

Détection de Chlorophylle Réalisation d'un fluorimètre MANGOTECHNO Détection de Chlorophylle Réalisation d'un fluorimètre Frédéric BOUCHAR (TENUM Toulouse) Document de travail - Janvier 2012 Version 1.0 Table des matières 1.Introduction...3 2. La chlorophylle...3

Plus en détail

TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS!

TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS! FICHE 1 Fiche à destination des enseignants TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS! Type d'activité ECE Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences exigibles du programme de Terminale S TYPE ECE Evaluation

Plus en détail

IMMUNOLOGIE. La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T. Informations scientifiques

IMMUNOLOGIE. La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T. Informations scientifiques IMMUNOLOGIE La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T Informations scientifiques L infection par le VIH entraîne des réactions immunitaires de l organisme qui se traduisent par la production

Plus en détail

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane REF DESIGNATION COMPOSITION ALLERGENE Peut contenir Mini Quatre-quarts Raisins Ingrédients : Oeufs frais, sucre, farine de blé (Gluten), beurre concentré 21% (colorant béta carotène), eau, sirop de glucose,

Plus en détail

pumpkin crumble Bons petits plus des fruits confits Potiron / Bigarreau / Pavot 1 > Pâte à Cake 2 > Base Crumble 3 > Cake potiron fruits confits

pumpkin crumble Bons petits plus des fruits confits Potiron / Bigarreau / Pavot 1 > Pâte à Cake 2 > Base Crumble 3 > Cake potiron fruits confits Cake potiron fruits confits - (28 pièces) > Base cake neutre 200 gr > Purée potiron 75 gr > Cubes de pastèque rouge confit 70 gr > Bigarreaux rouges confits 50 gr > Quatre épices-gingembre 1.5 gr > Pavot

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Capteur optique à dioxygène

Capteur optique à dioxygène Capteur optique à dioxygène Référence PS- 2196 Connectique de la sonde mini DIN Tête de la sonde Embout de protection et stockage Port mini DIN du capteur Eléments inclus 1. Capteur à dioxygène optique

Plus en détail

JOURNÉE D ANIMATION TERMINALE S

JOURNÉE D ANIMATION TERMINALE S JOURNÉE D ANIMATION TERMINALE S 16 /01/2013 PROGRAMME DE LA JOURNEE Matinée à l ISTO : 9h-12 h, Accueil par Gaëlle Prouteau Maître de conférences et les IA- IPR, Michel Khairallah et Guy Lévêque Conférence

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

TP3 Test immunologique et spécificité anticorps - déterminant antigénique

TP3 Test immunologique et spécificité anticorps - déterminant antigénique TP3 Test immunologique et spécificité anticorps - déterminant antigénique Partie 1 : Spécificité d'un anticorps pour un déterminant antigénique du VIH La séropositivité pour le VIH correspond à la présence

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

5. Matériaux en contact avec l eau

5. Matériaux en contact avec l eau Monitoring de la qualité Microbiologique de l eau potable dans les réseaux de distributions Intérêt de l utilisation d un kit de mesure rapide de la flore totale UTLISATIONS 1. Surveillance de Réseau mixte

Plus en détail

Leica MZ FLIII. Stéréomicroscope pour fluorescence un exemple lumineux de la technologie innovatrice de Leica.

Leica MZ FLIII. Stéréomicroscope pour fluorescence un exemple lumineux de la technologie innovatrice de Leica. Leica MZ FLIII Stéréomicroscope pour fluorescence un exemple lumineux de la technologie innovatrice de Leica. Leica MZ FLIII Observer en 3 dimensions L étude des organismes vivants, de leurs fonctions

Plus en détail

Microscopie Confocale. Principes de base & Applications en Biologie Cellulaire

Microscopie Confocale. Principes de base & Applications en Biologie Cellulaire Université Paris Descartes L3 - Licence Professionnelle «Industries chimiques et Pharmaceutiques Option Biotechnologie» Microscopie Confocale Principes de base & Applications en Biologie Cellulaire Bruno

Plus en détail

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : Etre autonome S'impliquer Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité Compétence(s)

Plus en détail

Introduction générale

Introduction générale Introduction générale Touchant près de 600 nouvelles personnes chaque année en France, la leucémie myéloïde chronique est une maladie affectant les cellules du sang et de la moelle osseuse (située au cœur

Plus en détail

Bienvenue sur la planète des insectes!

Bienvenue sur la planète des insectes! Bienvenue sur la planète des insectes! Les Entomonautes c/o Youssef Guennoun 49 bis rue du Borrégo 75020 Paris entomonautes(at)gmail.com Des milliards de petites bêtes Les insectes constituent 75 % de

Plus en détail

LE SPECTRE D ABSORPTION DES PIGMENTS CHLOROPHYLLIENS

LE SPECTRE D ABSORPTION DES PIGMENTS CHLOROPHYLLIENS Fiche sujet-élève Les végétaux chlorophylliens collectent l énergie lumineuse grâce à différents pigments foliaires que l on peut classer en deux catégories : - les chlorophylles a et b d une part, - les

Plus en détail

Le Monde des insectes, son importance pour l Homme et l apport de l étude des insectes aux sciences du vivant.

Le Monde des insectes, son importance pour l Homme et l apport de l étude des insectes aux sciences du vivant. MEDAILLE D OR DU CNRS 2011 Le Monde des insectes, son importance pour l Homme et l apport de l étude des insectes aux sciences du vivant. Extrait de l allocution prononcée le 19 juin 2007 par Jules Hoffmann,

Plus en détail

ne définition de l arbre.

ne définition de l arbre. LA PHYSIOLOGIE DES ARBRES. U ne définition de l arbre. L es arbres sont des êtres vivants qui occupent une place à part dans le monde végétal. Ils sont indispensables à la vie sur terre et ils ont largement

Plus en détail

Livre de Recettes *** Tracy Allesina

Livre de Recettes *** Tracy Allesina Livre de Recettes Tracy Allesina Entremets Sablé Noisettes, crémeux à la passion Pâte sablée à la noisettes - 250 g de farine - 100 g de sucre - 50 g de poudre de noisettes - 125 g de beurre - 1 oeuf -

Plus en détail

www.gbo.com/bioscience 1 Culture Cellulaire Microplaques 2 HTS- 3 Immunologie/ HLA 4 Microbiologie/ Bactériologie Containers 5 Tubes/ 6 Pipetage

www.gbo.com/bioscience 1 Culture Cellulaire Microplaques 2 HTS- 3 Immunologie/ HLA 4 Microbiologie/ Bactériologie Containers 5 Tubes/ 6 Pipetage 2 HTS 3 Immunologie / Immunologie Informations Techniques 3 I 2 ELISA 96 Puits 3 I 4 ELISA 96 Puits en Barrettes 3 I 6 en Barrettes de 8 Puits 3 I 7 en Barrettes de 12 Puits 3 I 8 en Barrettes de 16 Puits

Plus en détail

Les débuts de la génétique

Les débuts de la génétique HPITRE 9 DES DÉBTS DE L ÉNÉTIQE X ENJEX TELS DES BIOTEHNOLOIES 1 Les débuts de la génétique est avec les travaux de regor Mendel vers la fin du XIX e siècle que furent posées les bases de la génétique.

Plus en détail

Le but de la radioprotection est d empêcher ou de réduire les LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION

Le but de la radioprotection est d empêcher ou de réduire les LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION TOUT PUBLIC 1. Source de rayonnements ionisants 2. Les différents rayonnements ionisants et leur capacité à traverser le corps humain 3. Ecran de protection absorbant

Plus en détail

Le trajet des aliments dans l appareil digestif.

Le trajet des aliments dans l appareil digestif. La digestion. La digestion, c est la transformation des aliments en nutriments assimilables par l organisme. Dans le tube digestif, les aliments subissent une série de dégradations mécaniques et chimiques

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile Muret Laurentien MC Classique et Versatile Le muret Laurentien par son look classique s agence à toutes nos gammes de pavé. Qualités et caractéristiques Intégration particulièrement harmonieuse du muret

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

Quelques éléments de bibliographie :

Quelques éléments de bibliographie : Quelques éléments de bibliographie : La plupart des données et schémas sont issus des travaux de recherche du Laboratoire d Ecologie du Sol et de Biologie des Populations, Université de Rennes 1 (Cluzeau

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

des banques pour la recherche

des banques pour la recherche ADN, cellules, tissus... des banques pour la recherche FÉVRIER 2009 Les banques d échantillons de matériel biologique (tissus, cellules, ADN ), appelées biobanques, mettent à disposition des chercheurs

Plus en détail

Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée

Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée EXAMENS D'ADMISSION Admission RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES MATIÈRES Préparation en 3 ou 4 semestres Formation visée Préparation complète en 1 an 2 ème partiel (semestriel) Niveau Durée de l examen

Plus en détail

Cosmétique, perfection de couleur et délicatesse sont les principes fondamentaux de DousColor.

Cosmétique, perfection de couleur et délicatesse sont les principes fondamentaux de DousColor. DousColor Effet couleur ton sur ton Douscolor signifie la couleur douce et couvrante ton sur ton, résultat d'une récente recherche scientifique. Il ne contient pas d'ammoniaque et n'éclaircit pas les cheveux.

Plus en détail

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu.

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Auteur : Dr. Wulfran FORTIN Professeur Agrégé de Sciences Physiques TZR -

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail