2 RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2 RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION 2011-2012 RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION 2011-2012"

Transcription

1

2 2 RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION Avant de débuter la présentation du rapport annuel, prenons une minute de silence à la mémoire des membres qui nous ont quittés. Je salue également les membres actuels et les nouveaux, de façon plus particulière. Sont décédés cette année : Monsieur Roger Aubry Monsieur Gaston Béchard Monsieur Gérald d Amours Monsieur Jean-Guy Gagnon Monsieur Rolland Gratton Madame Monique Labelle Monsieur André Leblanc Monsieur Maurice Ledoux Monsieur Robert Guénette Monsieur Pierre Lortie Monsieur Réjean Martel Monsieur Jean-Guy Noël Monsieur André Plouffe Monsieur Jean-Pierre Rathé Monsieur Georges Roy Monsieur André Tardif Monsieur Maurice Toupin Monsieur Marcel Vachon Section Rivière-du-Nord Section Chemin-du-Roy Section Phares et Monts Section Laval Section Laval Section Laval Section Seigneurie-des-Mille-Îles Section Outaouais Section Pointe-de-l Ile Section Sorel-Tracy Section Portneuf Section Portneuf Section Outaouais Section Marguerite-Bourgeois Section Phares et Monts Section Centre-du-Québec Section Rivière-du-Nord Section Beauce-Etchemin

3 RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION INTRODUCTION Le rapport annuel est présenté afin que les membres puissent avoir un aperçu plus précis des actes administratifs posés par le conseil d administration. Nous vous parlerons des orientations du plan d action, nous vous communiquerons certains résultats obtenus et nous terminerons par les orientations que nous vous proposerons pour l année Nous avons tenté d atteindre les objectifs annoncés dans les divers aspects de notre plan d action par des outils de communication, des consultations et des rencontres avec les membres. LE PLAN D ACTION La mise en application du plan d action présentait de nombreux défis à relever. Certains de ceux-ci n ont pu être pleinement réalisés. L envergure et la complexité dans la réalisation et l atteinte de certains objectifs, de même que la recherche de votre aide et de votre collaboration demandent plus de temps qu escompté dans nos projections du début d année. Voici, en regard du plan d action accepté à l assemblée générale de juin 2011, un tableau succinct des réalisations ou des mises en branle réalisées cette année par le conseil d administration avec votre collaboration.

4 4 RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION Travailler résolument à la poursuite de l amélioration du revenu à la retraite de nos membres Nous avons poursuivi avec ardeur nos travaux avec l Alliance des associations de retraités (AAR) et le Groupe de travail des associations de retraités (GTAR). Régulièrement, nous avons informé nos membres des résultats de nos démarches pour l entremise du Rassembleur ou de communiqués spéciaux aux présidents de section. Des évaluations régulières ont été faites, avec nos alliances stratégiques. Le Comité consultatif sur les services aux retraités et les enjeux de l indexation siège depuis septembre 2011 au rythme d environ une réunion tous les deux mois. Il poursuit avec engagement un travail de réflexion remarquable et digne de mention en regard de son mandat afin de trouver un moyen d atténuer, sinon d éliminer, la perte du pouvoir d achat des retraités imputable à la désindexation des rentes pour les années Les membres de ce comité sont tenus à la confidentialité des travaux en cours. Les résultats de ces travaux seront soumis, à la fin de leur mandat prévu en juin ou septembre 2012, aux instances politiques aux fins de décision. La contribution engagée de H.-Jules Sauvé, vice-président de l ACREQ et de l AAR et l engagement indéfectible des représentants des retraités, désignés par le Conseil du trésor, au comité consultatif de l indexation nous permettent de croire en un dénouement prochain de cette impasse historique. 2. Se préoccuper constamment du développement des services répondant véritablement aux besoins des membres en matière d assurances, ainsi qu en d autres matières de nature économique Nous avons assuré un suivi adéquat à toute table de consultation visant d abord à établir le besoin de nos membres, mais aussi la gestion et le renouvellement de nos régimes d assurances collectives dans les secteurs maladie et vie. Nous avons également travaillé en collaboration avec notre assureur privilégié pour les assurances de groupe pour l automobile et l habitation de nos membres.

5 RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION Une entente de partenariat est également conclue avec La Personnelle afin de nous permettre la réalisation de certaines activités. Et pour la première fois, une entente de partenariat est conclue avec la firme «Énergie Cardio» permettant à nos membres d obtenir des rabais sur présentation de leur carte de membre. Des documents dits «utilitaires» pour nos membres et futurs membres furent placés sur notre site web. 3- Développer des partenariats pour la défense des droits des retraités en matière de fiscalité, de lutte à la pauvreté, de santé ou de tout autre dossier affectant la condition de vie des aînés de notre société. Notre travail avec les autres associations ou organisations ayant à cœur la défense de cause qui sont chères à nos membres s est résumé prioritairement par notre participation active au GTAR et à l AAR. Nous avons poursuivi nos réflexions sur les abus envers les aînés. Nos aînés et leurs bas de laine représentent une cible de choix pour bien des gens pas toujours bien intentionnés. Nous suivons tous les dossiers concernant les aînés. À cet effet Paul-Henri Tremblay porteur de ce dossier a assisté à un colloque à Rimouski, sur la connaissance et le respect des droits des aînés. Il y a beaucoup plus d informations et les gens demandent de plus en plus de respecter ces droits qu ont les aînés. On parle aussi dans les différentes régions du Québec, de la faisabilité d établir des maisons des aînés où tous les services pourraient y être réunis. Au Bas-Saint-Laurent, Madame Denise Gentil, membre de l ACREQ, s occupe de la fondation Paul Pineault qui vient en aide pour soulager l Alzheimer.

6 6 RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la ligne des droits et libertés de la personne, offre un nouveau service pour contrer la maltraitance chez les aînés. On peut communiquer au numéro Le réseau FADOQ financé par le Ministère de la Santé, offrira un nouveau programme de certification, Qualité Logi-être, pour les résidences privées pour nos aînés. Il y a établissements au Québec. L inscription est volontaire. L objectif est de donner des outils aux propriétaires de résidences pour avoir un impact véritable sur la qualité de vie de leurs clients. En conclusion, Madame Claire Syril écrit dans le Journal de Québec que «L invisible détresse chez les aînés est l indifférence». À nous d essayer de la contrer Nous avons aussi affirmé notre croyance en la préservation de notre système de santé publique par certaines actions concertées en vue de contrer le glissement vers le secteur privé de plusieurs actes médicaux. 4- Développer des relations inter associations. Pour faire suite au rapport annuel de l an dernier, des communications ont été engagées avec le représentant de la FADOQ. Une rencontre a été tenue le 4 avril 2012 à Trois-Rivières. Comme prévu un règlement a été changé afin d accepter des membres associés, soit des groupes de retraités, d aînés de toute corporation. La FADOQ accorde le statut de membre associé et émet un certificat de reconnaissance à ce titre. Il y a un changement important. Il n y aura pas de catalogue regroupant tous les avantages. Un nouveau site internet existe depuis un mois dans lequel on retrouve pour toutes les régions du Québec les bénéfices et avantages que donne la carte de membre.

7 RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION D autres rencontres auront lieu sur ce sujet et nous vous tiendrons au courant. Quant au Conseil des aînés et au G15, le Conseil des Aînés est aboli et nous avons de la difficulté à recevoir des nouvelles concernant le G15 dont madame Marguerite Blais en est la ministre responsable. On nous renvoie d une personne à une autre et souvent les messages se perdent en cours de route. Nous continuerons à travailler sur ce dossier. Nous avons mis pour l instant de côté l orientation visant à regarder les possibilités de fusion avec d autres organisations ayant les mêmes objectifs que nous. Nous avons préféré plutôt mettre des efforts supplémentaires pour poursuivre l amélioration de notre propre «effectif» et une approche plus humaine et tangible auprès de nos membres actuels et futurs. 5- Maintenir à leur niveau les services du secrétariat de notre Association. Grâce à l engagement et l intérêt de notre secrétaire, le maintien à leur niveau des services offerts par le secrétariat de notre Association auprès des membres a été assuré. De contact facile et à l écoute de chacun, ce qui a permis d apporter à plusieurs soulagement et confiance, suite aux réponses personnalisées obtenues. Un merci sincère à madame Christine Cantin. Nous avons procédé à une nouvelle personnalisation de notre site web en le rendant encore plus dynamique et invitant pour tous nos membres.

8 8 RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION Augmenter les effectifs actuels de l Association par une préoccupation constante de l adhésion à l ACREQ de nouveaux cadres retraités. Plusieurs efforts ont été déployés cette année à ce niveau dont, en particulier : depuis le 1 er mai 2008, la gratuité d adhésion lors de la première année à tout nouveau venu au sein de l ACREQ, une ristourne de 15,00 $ additionnels est remise aux sections pour l adhésion de tout nouveau membre, par une collaboration accrue avec les responsables des ressources humaines des différentes commissions scolaires, par une rencontre interactive avec le Conseil général de l ACSQ, par une sollicitation intensive et en reprise accompagnée d une nouvelle lettre du président qui a donné des résultats intéressants et est une opération à poursuivre. 7- Maintenir et développer des modes de communication appropriés Nous avons poursuivi la publication régulière du bulletin «le Rassembleur» qui, par sa fréquence et son contenu, tend à répondre aux besoins des membres. Toutes les informations pertinentes usuelles concernant l Association furent remises à tout nouveau membre. Le bottin électronique des effectifs fut mis à jour régulièrement. Au besoin, par lettre, par des moyens électroniques, nous avons communiqué avec nos présidents de section ou avec tous les membres. La banque d informations destinées aux membres fut mise à jour sur notre site web maintenant «revampé». Par une nouvelle configuration de notre site, le rendant encore plus convivial.

9 RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION Prévoir l organisation du Congrès 2013 Nous avons apporté l appui nécessaire au comité organisateur du Congrès 2013 en lui adjoignant un collègue de C. A. (Jean-Pierre Simard) et en facilitant l organisation de leur programme d activités. 9- Promouvoir la vie associative des membres des sections Notre soutien à l action de chaque président de section est demeuré indéfectible par : la fourniture régulière de documentation complémentaire utile à l animation des membres de son milieu, dont un nouveau «Guide du président de section», la transmission des procès-verbaux des réunions du conseil d administration, l utilisation du courrier électronique comme moyen privilégié de communication auprès des détenteurs d une adresse électronique, l assurance, sur invitation, d une présence rassurante et assidue d un membre du C. A. qui, au besoin, était accompagné d une personne ressource (un document joint au présent rapport fait état des divers engagements des membres du conseil d administration en ). Nous avons mis en ligne, dans la rubrique «Publications», le registre personnel afin de vous aider à faire des choix et à prendre certaines décisions avant le grand voyage. Vous n aimez pas parler de la mort? Rassurez-vous, personne n aime vraiment cela Ce registre aidera vos proches à mieux vivre leur deuil et il est un beau geste d amour. Nous avons également sous la rubrique «Publications», mis en ligne un document destiné à nos présidentes et présidents de section actuels et futurs. Vous comprendrez que la présidence de section est un rouage extrêmement important pour faire le lien entre les

10 10 RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION membres des régions et le conseil d administration. Vous y trouverez les grandes lignes pour mieux vous familiariser à leur rôle. Nos efforts pour rencontrer le plus possible de sections et de membres se sont poursuivis lors de nos déplacements pour nos C. A. à travers le Québec. Nous remercions les présidentes et présidents de section pour leur bon travail. PROSPECTIVE Cette année, nous consoliderons et fignolerons les divers aspects du plan d action déjà en marche. Nous aurons encore plus besoin de votre aide, de votre participation et de vos suggestions afin de pouvoir vous rendre un meilleur service. Nous vous présenterons, un peu plus tard durant cette assemblée générale, nos orientations via notre plan d action

11 RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION REMERCIEMENTS En terminant ce rapport, je veux exprimer ma plus grande admiration aux membres du conseil d administration. Leur engagement et leur implication personnelle sont des plus stimulants et encourageants. Je tiens à dire publiquement que si l ACREQ continue à si bien se développer et à évoluer, tout le mérite en revient à chacun des membres du conseil d administration. Au nom de ce conseil d administration, je veux souligner les efforts particuliers de notre secrétaire madame Christine Cantin qui, par son travail, sa disponibilité et sa cordialité est pour nous un lien très important et l est tout autant avec nos membres. Je remercie aussi tous nos présidentes et présidents de section, tous nos membres qui ont répondu à notre appel et qui s impliquent bénévolement dans l Association. CONCLUSION Cette année, nous continuerons avec vous et pour vous à développer et à prendre note place dans la société. Pour ce faire, les membres de notre conseil d administration continueront à faire appel à vous et à mettre à votre service leurs talents, leurs énergies et leur temps afin de rendre notre retraite plus agréable et de faciliter notre participation au développement de notre Association. Au nom du conseil d administration de l ACREQ, André J. Boucher, président Voici maintenant un aperçu des activités auxquelles les membres du conseil d'administration ont participé au cours de l année :

12 12 RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION RAPPORT D ACTIVITÉS ANDRÉ J. BOUCHER, PRÉSIDENT DATE Objet de la rencontre VILLE Visites régulières au secrétariat de l ACREQ pour suivis Québec 11 janvier 2012 Rencontre avec Madame Peggy Ouellet, de La Personnelle pour la négociation du plan d affaires Québec Rencontres occasionnelles de travail avec madame Lucie Godbout, directrice générale de l ACSQ Québec Rencontre des membres du conseil général de l ACSQ Québec 9,10, 11 mai 2012 Congrès 40 e anniversaire de l ACSQ Québec Visites des sections 14 septembre 2011 KRTB Cabano 18 novembre 2011 Chemin-du-Roy et Mauricie Trois-Rivières 1 er mars 2012 Capitale-Nationale Québec 11 avril Capitale-Nationale Québec 27 avril 2012 De la Jonquière et Lac Saint-Jean Saguenay Conseil d'administration 31 mai 2011 Réunion du conseil d administration Gatineau 1,2, 3 juin 2011 Congrès 2011 et 9 e Assemblée générale Gatineau 14, 15 septembre 2011 Réunion du conseil d administration Cabano 17, 18 novembre 2011 Réunion du conseil d administration Trois-Rivières 2, 3 février 2012 Réunion du conseil d administration Lac Beauport 26, 27 avril 2012 Réunion du conseil d administration Saguenay 31 mai & 1 er juin Réunion du conseil d administration & 10 e Assemblée 2012 générale Saint-Georges Le Rassembleur Juillet 2011 Rédaction et coordination du bulletin Québec Octobre 2011 Rédaction et coordination du bulletin Québec Décembre 2011 Rédaction et coordination du bulletin Québec Février 2012 Rédaction et coordination du bulletin Québec Mai 2012 Rédaction et coordination du bulletin Québec Juillet 2012 Rédaction et coordination du bulletin Québec

13 RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION RAPPORT D ACTIVITÉS H.-JULES SAUVÉ, VICE-PRÉSIDENT DATE Comités de retraite et rencontres des sections VILLE 14 septembre 2011 KRTB Cabano 22 septembre 2011 AAR Réflexion sur la démarche du comité provinciale (indexation) Drummondville 23 septembre 2011 GTAR Réalignement du cadre réglementaire Québec 3 novembre 2011 AAR Mme Carole Poirier députée du PQ aux ainés(es) Québec 10 novembre 2011 AAR État du comité provincial, réf : indexation Drummondville 18 novembre 2011 Sections Chemin-du-Roy et Mauricie Trois-Rivières 10 janvier 2012 Section Outaouais Gatineau 26 janvier 2012 AAR Représentation au comité provincial (indexation) Québec 27 janvier 2012 AAR Remplacement du président au G 15 (annulationtempête) Québec 21 février 2012 AAR Préparation de l AG et comité provinciale (indexation) Drummondville 12 avril 2012 Section Seigneurie-des-Mille-Îles Saint-Benoit 27 avril 2012 Sections De la Jonquière et Lac Saint-Jean Saguenay 3 mai 2012 Section des Affluents Repentigny 4 mai 2012 AAR État du dossier indexation/préparation de l AG Drummondville 9,10, 11 mai 2012 Congrès 40 e anniversaire de l ACSQ Québec 29 mai 2012 AAR Assemblée générale Drummondville Conseil d'administration 31 mai 2011 Réunion du conseil d administration Gatineau 1,2, 3 juin 2011 Congrès 2011 et 9 e Assemblée générale Gatineau 14, 15 septembre 2011 Réunion du conseil d administration Cabano 17, 18 novembre 2011 Réunion du conseil d administration Trois-Rivières 2, 3 février 2012 Réunion du conseil d administration Lac Beauport 26, 27 avril 2012 Réunion du conseil d administration Saguenay 31 mai & 1 er juin Réunion du conseil d administration & 10 e Assemblée 2012 générale Saint-Georges

14 14 RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION RAPPORT D ACTIVITÉS JEAN-PIERRE SIMARD, SECRÉTAIRE DATE Objet de la rencontre VILLE 7 juin 2011 Comité Congrès 2013 (restreint) Sherbrooke 14 juin 2011 Comité Congrès 2013 Sherbrooke 7 février 2012 Comité Congrès 2013 Sherbrooke 27 avril 2012 Comité pour le Prix Reconnaissance pour l ACSQ Québec Conseil d'administration 14, 15 septembre 2011 Réunion du conseil d administration Cabano 17, 18 novembre 2011 Réunion du conseil d administration Trois-Rivières 26, 27 avril 2012 Réunion du conseil d administration Saguenay 31 mai & 1 er juin Réunion du conseil d administration & 10 e Assemblée 2012 générale Saint-Georges RAPPORT D ACTIVITÉS GILLES HÉBERT, TRÉSORIER DATE Objet de la rencontre VILLE Suivi des journaux de caisse recettes et déboursés ainsi Téléphone que les bilans mensuels avec le secrétariat et courriel Avril - mai 2011 Contacts téléphoniques avec monsieur Denis Bolduc, Téléphone CA pour finaliser les états financiers et courriel Visites des sections 21 juin 2011 Réunion du Comité organisateur du Congrès Gatineau 5 juillet 2011 Souper avec membres du Comité organisateur Gatineau 14 septembre Rencontre des membres de la section KRTB Cabano 16 novembre 2011 Réunion du Comité organisateur du Congrès Gatineau 18 novembre 2011 Rencontre des sections Chemin-du-Roy et Mauricie Trois-Rivières 10 janvier 2012 Rencontre de la section Outaouais Gatineau Conseil d'administration 31 mai 2011 Réunion du conseil d administration Gatineau 1,2, 3 juin 2011 Congrès 2011 et 9 e Assemblée générale Gatineau 14, 15 septembre 2011 Réunion du conseil d administration Cabano 17, 18 novembre 2011 Réunion du conseil d administration Trois-Rivières 2, 3 février 2012 Réunion du conseil d administration Lac Beauport 31 mai & 1 er juin Réunion du conseil d administration & 10 e Assemblée 2012 générale Saint-Georges

15 RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION RAPPORT D ACTIVITÉS PAUL-HENRI TREMBLAY DATE Objet de la rencontre VILLE avril 2011 FADOQ Joliette 17, 18 août 2011 Comité de dérogation Québec 21, 22, 23 sept Comité de dérogation Québec 20, 21 octobre 2011 Colloque sur les droits des aînés Rimouski 26, 27, 28 oct Comité de dérogation Québec 30 nov, 1, 2 déc Comité de dérogation Québec 29 fév, 1, 2 mars 2012 Comité de dérogation Québec 3, 4, 5 avril 2012 Comité de dérogation Québec 2, 3, 4 mai 2012 Comité de dérogation Québec 6, 7, 8 juin 2012 Comité de dérogation Québec Visites des sections 17 février 2011 Rives du Saguenay Saguenay 12 octobre 2011 De La Jonquière Jonquière 18 octobre 2011 Charlevoix La Malbaie Conseil d'administration 31 mai 2011 Réunion du conseil d administration Gatineau 1,2, 3 juin 2011 Congrès 2011 et 9 e Assemblée générale Gatineau 14, 15 sept Réunion du conseil d administration Cabano 17, 18 novembre 2011 Réunion du conseil d administration Trois-Rivières 2, 3 février 2012 Réunion du conseil d administration Lac Beauport 26, 27 avril 2012 Réunion du conseil d administration Saguenay 31 mai & 1 er juin 2012 Réunion du conseil d administration & 10 e Assemblée générale Saint- Georges

16 16 RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D ADMINISTRATION À titre indicatif le Groupe de travail des associations de retraités (GTAR) est composé des associations suivantes : AAESQ Association of Administrators of English Schools of Quebec AAR Alliance des associations de retraités ACRA Association of Catholic Retired Administrators ACREQ Association de cadres retraités de l éducation du Québec APRQ Association de professionnelles et professionnels retraités du Québec AQDER Association québécoise des directeurs et directrices d établissement d enseignements retraités AQRP Association québécoise des retraitées et retraités des secteurs public et parapublic AREF Association des retraitées et retraités de l enseignement de la FNEEQ AREQ Association des retraités et retraitées de l enseignement du Québec QART Quebec Association of Retired Teachers QPARSE Quebec Provincial Association of Retired Educators RIIRS Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé Ce résumé des représentations des membres du conseil d administration ne tient pas compte des rencontres ad hoc ou occasionnelles qui découlent de responsabilités spécifiques ou de dossiers courants ou plus particuliers confiés à un membre du C. A. dans le partage annuel des tâches. À titre d exemple, la supervision du secrétariat, la rédaction des procès-verbaux, la trésorerie, les tâches inhérentes à la production du bulletin «le Rassembleur» comme celles entourant la préparation du présent rapport annuel, entre autres, ne figurent pas au palmarès décrit plus haut. Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

APRHQ Rapport annuel de la présidence Année 2010-2011 Montréal, Québec 19 octobre 2011

APRHQ Rapport annuel de la présidence Année 2010-2011 Montréal, Québec 19 octobre 2011 APRHQ Rapport annuel de la présidence Année 2010-2011 Montréal, Québec 19 octobre 2011 C est avec plaisir que je vous présente le rapport d activités de l APRHQ pour l année qui s est terminée le 31 août

Plus en détail

Même si les printemps s additionnent L ÉTÉ ARRIVE ET LES VACANCES AUSSI!

Même si les printemps s additionnent L ÉTÉ ARRIVE ET LES VACANCES AUSSI! Volume 5, numéro 1, juillet 2007 Même si les printemps s additionnent L ÉTÉ ARRIVE ET LES VACANCES AUSSI! André J. Boucher Président Le coin de la rue est deux fois plus loin qu avant! Et ils ont ajouté

Plus en détail

La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale

La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale Programme de soutien aux organismes communautaires SERVICES SOCIAUX Édition : La Direction des communications du ministère de la Santé

Plus en détail

Conseil régional. Plan d action régional Outaouais 2014-2017

Conseil régional. Plan d action régional Outaouais 2014-2017 Conseil régional Plan d action régional Outaouais 2014-2017 Dans ce tableau, la numérotation est utilisée afin de faciliter le suivi de la présentation. Légende Palier N signifie national R signifie régional

Plus en détail

École Le Petit Prince

École Le Petit Prince École Le Petit Prince 44, rue de Juan-les-Pins, Gatineau (Québec) J8T 6H2 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès verbal Mercredi 9 octobre 2013, à 19 h Sont présents : André Côté Parent Katya Coulombe Parent Martine

Plus en détail

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires, Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours

Plus en détail

SYNTHÈSE HISTORIQUE VÉCU DE L'AAR PARTIE 2

SYNTHÈSE HISTORIQUE VÉCU DE L'AAR PARTIE 2 ALLIANCE DES ASSOCIATIONS DE RETRAITÉS SYNTHÈSE HISTORIQUE DU VÉCU DE L'AAR PARTIE 2 Par Jacques Guilmain (Membre de l'association des employés retraités de la ville de Montréal et membre du conseil d'administration

Plus en détail

Bulletin publié par l Association des directeurs Volume 22 No 1 février 2008 et directrices d établissement d enseignement retraités

Bulletin publié par l Association des directeurs Volume 22 No 1 février 2008 et directrices d établissement d enseignement retraités Mot du président Le bénévolat est une des valeurs de base de notre société. Plusieurs membres de l AQDER le pratiquent et actualisent ainsi notre devise, «S unir pour s entraider». Que ce soit au niveau

Plus en détail

40e ANNIVERSAIRE. Cahier spécial :

40e ANNIVERSAIRE. Cahier spécial : w w w. a q r p. q c. c a 8 pages Juin 2008 Cahier spécial e Cahier spécial : 40e ANNIVERSAIRE L Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) : 40 ANS D HISTOIRE DE 1968

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

ENJEUX, PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION EN ASSURANCE AUTOMOBILE : UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE L AUTORITÉ ET LE GAA

ENJEUX, PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION EN ASSURANCE AUTOMOBILE : UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE L AUTORITÉ ET LE GAA ENJEUX, PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION EN ASSURANCE AUTOMOBILE : UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE L AUTORITÉ ET LE GAA Notes pour une allocution prononcée par M. Patrick Déry Surintendant de l encadrement

Plus en détail

Une grande équipe. Le conseil d administration. Un travail précieux et sérieux. Le personnel. Les 3 axes d intervention. Rapport annuel 2008-2009

Une grande équipe. Le conseil d administration. Un travail précieux et sérieux. Le personnel. Les 3 axes d intervention. Rapport annuel 2008-2009 Rapport annuel 2008-2009 2009 Une grande équipe Le personnel : www.servicesjuridiques.org Présenté le 2 juin 2009 Le Conseil d administration - 10 citoyen(ne)s - 2 groupes communautaires - 1 représentante

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY,

CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY, CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY, 130, rue Landreville, Repentigny (Qc) J6A 8C2 ÉTAIENT PRÉSENTS: (16 personnes)

Plus en détail

PRÉLIMINAIRES 12-08.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES

PRÉLIMINAIRES 12-08.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES PROCÈS-VERBAL de la huitième (12-08) assemblée régulière du Conseil d administration du Collège de Rimouski tenue le mardi 27 novembre 2012, à 17 h, au local G-130 du Cégep de Rimouski. 1 PRÉLIMINAIRES

Plus en détail

Curriculum vitae. Rosaire Bertrand

Curriculum vitae. Rosaire Bertrand Curriculum vitae Rosaire Bertrand Revisé le 5 février 2015 Rosaire Bertrand 999, rue Beauregard, app 219 Québec (Québec) G1V 4T9 Tél. : (418) 928-9081 Courriel : rosairebertrand@videotron.ca Formation

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DE LA TABLE INTERORDRES D ÉDUCATION DU BAS-SAINT-LAURENT TENUE LE 13 JANVIER 2011 DE 13 H 30 À 16 H 30 À LA DIRECTION RÉGIONALE DU MELS Présences : M mes Martine Cliche, présidente,

Plus en détail

Bilan du Comité assurances et régimes de retraite Rimouski 27, 28, 29 et 30 mai 2003

Bilan du Comité assurances et régimes de retraite Rimouski 27, 28, 29 et 30 mai 2003 Bilan du Comité assurances et régimes de retraite Rimouski 27, 28, 29 et 30 mai 2003 Table des matières Table des matières INTRODUCTION...1 BILAN DES ACTIVITÉS...2 1. La croissance des coûts en assurance

Plus en détail

Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec

Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec Présentation à la ministre des Finances du Québec, Mme Monique Jérôme-Forget lors des consultations prébudgétaires le 14 février

Plus en détail

2. Nomination d une secrétaire pour la réunion Hélène Guay accepte d agir à titre de secrétaire de la réunion.

2. Nomination d une secrétaire pour la réunion Hélène Guay accepte d agir à titre de secrétaire de la réunion. Compte rendu de la 5 e assemblée générale annuelle de l AFFESTIM Le 7 mai 2008 de 9h30 à 11h Université Laval, pavillon Adrien-Pouliot, local 3510 1045 Ave. de la Médecine, Québec, G1V 0A6 Directrices

Plus en détail

Assemblée générale annuelle Alliance. Mardi 29 mai 2012

Assemblée générale annuelle Alliance. Mardi 29 mai 2012 Assemblée générale annuelle Alliance Mardi 29 mai 2012 1.Ouverture de l assemblée et lecture de l ordre du jour Quorum? Ordre du jour 1. Ouverture de l assemblée et lecture de l ordre du jour 2. Adoption

Plus en détail

CONSEIL DES COMMISSAIRES

CONSEIL DES COMMISSAIRES Conseil des commissaires (séance régulière) Procès verbal du 26 septembre 2007 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE de PORTNEUF CONSEIL DES COMMISSAIRES Procès-verbal de la séance régulière du conseil

Plus en détail

SFPQ. express. Forum récréotourisme. AUGMENTATION DE TAXES (contrat 30000 Desjardins)

SFPQ. express. Forum récréotourisme. AUGMENTATION DE TAXES (contrat 30000 Desjardins) SFPQ express Forum récréotourisme ASSURANCES COLLECTIVES AUGMENTATION DE TAXES (contrat 30000 Desjardins) Le 2 décembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une hausse de 1 % de la taxe sur le

Plus en détail

Population de la «Ville de Trois-Rivières» (Code géographique : 37067)

Population de la «Ville de Trois-Rivières» (Code géographique : 37067) Population de la «Ville de Trois-Rivières» (Code géographique : 37067) En 2015 Décret 1060-2014 concernant la population des municipalités pris le 3 décembre 2014 par le gouvernement du Québec. Publié

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE 12 SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE AU CENTRE ADMINISTRATIF DE LA SOCIÉTÉ LE 11 FÉVRIER 2015 À 17 H 16 PROCÈS-VERBAL 15-02 Sont présents : M. Bruno Vachon Président Mme Danielle

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE MONTPELLIER SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Montpellier, tenue le 13 janvier 2014 à 19 h 30

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA CONSULTATION PUBLIQUE ARRONDISSEMENT DE BROMPTON RÉVISION DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE

COMPTE-RENDU DE LA CONSULTATION PUBLIQUE ARRONDISSEMENT DE BROMPTON RÉVISION DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE COMPTE-RENDU DE LA CONSULTATION PUBLIQUE ARRONDISSEMENT DE BROMPTON RÉVISION DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE 13 JUIN 2012 19 h BUREAU D ARRONDISSEMENT DE BROMPTON SONT PRÉSENTS

Plus en détail

Bilan du comité fédéral sur les assurances et les régimes de retraite

Bilan du comité fédéral sur les assurances et les régimes de retraite 27 e Congrès de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (CSN) Une profession engagée! 30, 31 mai et 1 er, 2 juin 2006, Chicoutimi Bilan du comité fédéral sur les assurances

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

Rapport d activités de. l Association Québécoise. pour les Enfants Dyspraxiques (AQED)

Rapport d activités de. l Association Québécoise. pour les Enfants Dyspraxiques (AQED) Rapport d activités de l Association Québécoise pour les Enfants Dyspraxiques (AQED) Année 2013-2014 Introduction L association a été constituée par lettres patentes du registraire des entreprises au nom

Plus en détail

Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC. allocutions de

Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC. allocutions de 1 Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC allocutions de Bryan P. Davies Président du conseil d administration Société d assurance-dépôts du Canada et Michèle Bourque Présidente

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES Présences Absences Employés Marcel Paul Raymond (président), Robert Bissonnette

Plus en détail

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Deux des mesures fiscales annoncées le 2 décembre 2014 1. Bonification de 800 000 $ à 1 million de dollars de l exonération des gains en capital sur les

Plus en détail

SÉANCE DU 18 NOVEMBRE 2008 Volume 11 - numéro 6

SÉANCE DU 18 NOVEMBRE 2008 Volume 11 - numéro 6 SÉANCE DU 18 NOVEMBRE 2008 Volume 11 - numéro 6 Procès-verbal de la séance régulière du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs tenue à la salle des commissaires le 18

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION

RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DATE : 21 AVRIL 2009 PAR APPEL CONFÉRENCE ORDRE DU JOUR PROPOSÉ 12h00 1. Ouverture, mot de bienvenue, tour de table 12h00 2. Adoption de l ordre du jour 12h05 3. Lecture

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d administration

Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d administration Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d admini istration Mai 2012 1 Le programme de maîtrise en administration des affaires, cheminement coopératif (MBA Coop) de la Faculté d administration

Plus en détail

Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES

Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES JUIN 2007 Nous tenons à remercier Madame Suzanne Nicolas, consultante en santé primaire et gestion, pour la consultation qu elle a effectué et le rapport

Plus en détail

ÉTUDE DE CAS L heure des choix a sonné pour les Résidences Enharmonie de l Office municipal d habitation de Montréal (OMHM)

ÉTUDE DE CAS L heure des choix a sonné pour les Résidences Enharmonie de l Office municipal d habitation de Montréal (OMHM) ÉTUDE DE CAS L heure des choix a sonné pour les Résidences Enharmonie de l Office municipal d habitation de Montréal (OMHM) Léonard Dumas, D.B.A. Professeur de marketing, UQTR (Québec) Robert Laporte,

Plus en détail

Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec

Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec Par Alexandre Moïse 1 Marie Hélène Noiseux 2 1-Alexandre Moïse, B.Gest., M.Sc.A., Chercheur à l'université du Québec

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers.

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers. Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare Procès verbal de la séance extraordinaire du conseil de la municipalité de Saint Ambroise de Kildare tenue le mardi 31 mars 2015

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL 2013-2014 FORÊT D ARDEN LES JEUNES D AUJOURD HUI, L ESPOIR DE DEMAIN

RAPPORT ANNUEL 2013-2014 FORÊT D ARDEN LES JEUNES D AUJOURD HUI, L ESPOIR DE DEMAIN RAPPORT ANNUEL 2013-2014 FORÊT D ARDEN LES JEUNES D AUJOURD HUI, L ESPOIR DE DEMAIN Crédit photo : Lino Cipresso Photo BIENVENUE Nous sommes très heureux de vous présenter le rapport annuel 2013-2014 de

Plus en détail

LISTE DES REPRÉSENTANTS ET DES SECTIONS DE TRAVAIL au 19 novembre 2014

LISTE DES REPRÉSENTANTS ET DES SECTIONS DE TRAVAIL au 19 novembre 2014 SECTIONS REPRÉSENTANTS MINISTÈRES ET ORGANISMES UNITÉ AGENCE DU REVENU DU QUÉBEC ARQ-01 POSTE VACANT Contentieux, Montréal (42) ARQ-02 M e Marc Duval et M e Marc Ladouceur ainsi que M e Paul Morin (représentant

Plus en détail

Association québécoise. des directeurs et directrices d établissement d enseignement. retraités

Association québécoise. des directeurs et directrices d établissement d enseignement. retraités Association québécoise des directeurs et directrices d établissement d enseignement retraités La retraite, pour les ex-membres de la FQDE ou ceux 1 qui ont déjà occupé une fonction à la direction d établissement

Plus en détail

Une galaxie près de chacun de nous

Une galaxie près de chacun de nous Une galaxie près de chacun de nous Le SSESOCQ c'est comme une galaxie Vu de loin, on peut y voir un ensemble de composantes qui impressionnent et invoquent l admiration. De plus près, ces composantes sont

Plus en détail

L expression. de la diversité. municipale au Québec. www.umq.qc.ca

L expression. de la diversité. municipale au Québec. www.umq.qc.ca L expression de la diversité municipale au Québec 1 2 3 4 5 6 7 8 3 4 1 2 3 4 5 8 9 1 2 3 4 5 1 2 3 0 0 2 1 2 1 2 1 6 1 9 2 8 3 7 4 6 5 www.umq.qc.ca Depuis sa fondation en 1919, l Union des municipalités

Plus en détail

Compte- rendu de la 6 ième Assemblée générale régulière de l APRES-INRS

Compte- rendu de la 6 ième Assemblée générale régulière de l APRES-INRS Compte- rendu de la 6 ième Assemblée générale régulière de l APRES-INRS Tenue le 14 octobre 2011 à 16h00 Centre INRS-Institut Armand-Frappier Salle Télesphore Parizeau 531, Boulevard des Prairies, Laval,

Plus en détail

GESTION DES DOCUMENTS

GESTION DES DOCUMENTS 133 POLITIQUE GESTION DES DOCUMENTS OBJECTIFS Gérer les documents de la Commission scolaire en conformité avec la législation applicable et les besoins des usagers, dans un contexte de maximisation de

Plus en détail

Rapport annuel 2013 2014. Sommaire des projets de formation réalisés pour l année 2013 2014. www.crepic.ca

Rapport annuel 2013 2014. Sommaire des projets de formation réalisés pour l année 2013 2014. www.crepic.ca Rapport annuel 2013 2014 Sommaire des projets de formation réalisés pour l année 2013 2014 www.crepic.ca Table des matières MEMBRES DU COMITÉ DE GESTION... 4 STATISTIQUES SUR DIFFÉRENTES RECHERCHES DES

Plus en détail

Équité salariale. 21 décembre e 2006. Équité salariale

Équité salariale. 21 décembre e 2006. Équité salariale Bulletin Info-e o-expr xpress Équité salariale Équité salariale Les échelles de traitement sont corrigées depuis le 21 décembre e 2006 À la suite de la décision de la Commission de l équité salariale (CES),

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS POLITIQUE N o 11 POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS Adoptée le 14 juin 2005 cegepdrummond.ca Adoptée au conseil d administration : 14 juin 2005 (CA-05-06-14-19) Cégep de Drummondville 960,

Plus en détail

FÉDÉRATION MOTOCYCLISTE DU QUÉBEC (FMQ) L organigramme de la défense des droits des motocyclistes

FÉDÉRATION MOTOCYCLISTE DU QUÉBEC (FMQ) L organigramme de la défense des droits des motocyclistes CONNAÎTRE LA FMQ FÉDÉRATION MOTOCYCLISTE DU QUÉBEC (FMQ) Qu est-ce que la FMQ? Les buts et objectifs La structure Les dirigeants Les conseils régionaux L implication politique de la FMQ Mission du CAPM

Plus en détail

PLANS COLLECTIFS D ASSURANCES

PLANS COLLECTIFS D ASSURANCES ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES D ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT RETRAITÉS PLANS COLLECTIFS D ASSURANCES ASSURANCE-MALADIE-MÉDICAMENTS et VOYAGE (obligatoire) 1 er janvier 2006 au 31

Plus en détail

Sont présents : Mesdames Martine Gauthier et Martine Lafond ainsi que Messieurs Luc Boivin, Jacques Fortin, Michel Tremblay et Ghislain Sylvain.

Sont présents : Mesdames Martine Gauthier et Martine Lafond ainsi que Messieurs Luc Boivin, Jacques Fortin, Michel Tremblay et Ghislain Sylvain. PROCÈS-VERBAL d'une séance ordinaire du conseil d'administration de la Société de transport du Saguenay, tenue au 1330 rue Bersimis, arrondissement Chicoutimi, le 19 novembre 2014 à 16h30, sous la présidence

Plus en détail

SERVICES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DE DOCUMENTS

SERVICES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DE DOCUMENTS SERVICES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DE DOCUMENTS Numéro du document : 0601-08 Adoptée par la résolution : _484 0601 En date du : 5 juin 2001 Signature du directeur général Signature

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE : LA RECHERCHE POLITIQUE RELATIVE AUX CONTRATS ET COMMANDITES PAGE: 1 Adoptée: CAD-5355 (15 06 93) Modifiée: CAD-5869 (27 02 96) CAD-5971 (18 06 96) CAD-6138

Plus en détail

Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Préparé par le comité régional du développement de Jeunes Entreprises - Jean-Michel Gobeil, agent de sensibilisation à l entrepreneuriat jeunesse - Chrystelle

Plus en détail

Bulletin des Petits Frères de Laval (450) 933-2412 laval@petitsfreres.ca Vol.2 numéro 1 mai 2013. Un gros merci à vous tous!

Bulletin des Petits Frères de Laval (450) 933-2412 laval@petitsfreres.ca Vol.2 numéro 1 mai 2013. Un gros merci à vous tous! Bulletin des Petits Frères de Laval (450) 933-2412 laval@petitsfreres.ca Vol.2 numéro 1 mai 2013 Bonjour chers bénévoles, Il y a près d'un an paraissait le premier numéro du Trait d'union. Au cours de

Plus en détail

La TOURNÉE NATIONALE. 20 15 du. oit. Tous. pour DESCRIPTIF DES ATELIERS

La TOURNÉE NATIONALE. 20 15 du. oit. Tous. pour DESCRIPTIF DES ATELIERS La TOURNÉE NATIONALE 20 15 du Un Tous oit pour DESCRIPTIF DES ATELIERS DESCRIPTIF Les caractéristiques économiques et la viabilité financière des OSBL d habitation Acteurs de premier plan du logement communautaire,

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. Prix Cardozo-Coderre 2014

COMMUNIQUÉ. Prix Cardozo-Coderre 2014 COMMUNIQUÉ L OOAQ décerne près de 45 000 $ en prix et subventions de recherche en soutien aux orthophonistes et aux audiologistes pour des soins de qualité à la population. MONTRÉAL, le 16 juin 2015 Dans

Plus en détail

Politique de reconnaissance et de soutien des organismes

Politique de reconnaissance et de soutien des organismes Politique de reconnaissance et de soutien des organismes L a Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l Arrondissement de La Haute-Saint-Charles tient à remercier et à féliciter

Plus en détail

BAUX DE LOCATION D ESPACES OCCUPÉS PAR LA COMMISSION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL

BAUX DE LOCATION D ESPACES OCCUPÉS PAR LA COMMISSION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL Paragraphe 27 e de l'article 4 du Règlement sur la diffusion DIVULGATION DES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX DÉPENSES BAUX DE LOCATION D ESPACES OCCUPÉS PAR LA COMMISSION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Plus en détail

Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015

Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015 Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015 SOPHROLOGIE SUISSE Statuts du 09.05.15 1/12 Dénomination, siège Article 1 Buts Article 2 L Association dénommée Association

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général

Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général Version du 30-01 08h30 Monsieur l Ambassadeur, Monsieur le Consul général, Madame la Conseillère, Chers

Plus en détail

Ce que vous devez savoir...

Ce que vous devez savoir... Ce que vous devez savoir... Ce guide répond aux questions des employeurs qui prévoient se regrouper pour faire de la prévention. Rédaction Service des comptes majeurs et des mutuelles de prévention Infographie

Plus en détail

Ce que vous devez savoir... www.csst.qc.ca

Ce que vous devez savoir... www.csst.qc.ca Mutuelles de prévention Ce que vous devez savoir... www.csst.qc.ca Ce guide répond aux questions des employeurs qui prévoient se regrouper pour faire de la prévention. Ce document est réalisé par le Service

Plus en détail

Questions et réponses concernant les assurances

Questions et réponses concernant les assurances ASSURANCES Questions et réponses concernant les assurances Partie I Assurance maladie médicaments voyage et annulation de voyage Assurance voyage 1. Mon assurance voyage couvre-t-elle les bagages? Non.

Plus en détail

ATTENTION AUX REQUINS!

ATTENTION AUX REQUINS! BESOIN D ARGENT? ATTENTION AUX REQUINS! GUIDE SUR LES INTERMÉDIAIRES FINANCIERS VOUS NE POUVEZ PLUS PAYER VOS DETTES? Vous êtes tenté d aller vers un service qui annonce des solutions miracles? Attention

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN Procès-verbal de la 2 e séance d ajournement de la 1587 e session du conseil municipal de Saint-Roch-de-l Achigan, tenue

Plus en détail

Consultations particulières et auditions publiques sur le rapport intitulé Innover pour pérenniser le système de retraite (Rapport D Amours)

Consultations particulières et auditions publiques sur le rapport intitulé Innover pour pérenniser le système de retraite (Rapport D Amours) Consultations particulières et auditions publiques sur le rapport intitulé Innover pour pérenniser le système de retraite (Rapport D Amours) Observations, conclusions et recommandations SEPTEMBRE 2013

Plus en détail

Vos dépôts sont protégés, c est garanti! Au Québec, l Autorité des marchés financiers protège vos dépôts jusqu à 100 000 $

Vos dépôts sont protégés, c est garanti! Au Québec, l Autorité des marchés financiers protège vos dépôts jusqu à 100 000 $ Vos dépôts sont protégés, c est garanti! Au Québec, l Autorité des marchés financiers protège vos dépôts jusqu à La garantie de base sur vos dépôts Quels dépôts sont garantis par l assurance-dépôts? L

Plus en détail

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre P A HI S S S T C R I ON M Ê IR E ULT U R A MO V ÉM E O IR E UR S AV OI R E LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE Plan d action sur le livre OCCUPATION : DÉVOREUSE DE LIVRES VOTRE LIBRAIRE, AUTEUR DE PETITS BONHEURS

Plus en détail

Bilan de la situation des caisses de retraite au Québec

Bilan de la situation des caisses de retraite au Québec SYNDICAT DES FONCTIONNAIRES MUNICIPAUX DE MONTRÉAL (SCFP) Bilan de la situation des caisses de retraite au Québec 25 février 2014 1 Contexte et évolution 22 JUIN 2011 Conférence de presse des maires Gérald

Plus en détail

Faits saillants... 2 Suivi des projets entamés... 3 Objectifs à poursuivre... 4 Développement junior... 4

Faits saillants... 2 Suivi des projets entamés... 3 Objectifs à poursuivre... 4 Développement junior... 4 RAPPORT ANNUEL 2012 Table des matières Faits saillants... 2 Suivi des projets entamés... 3 Objectifs à poursuivre... 4 Développement junior... 4 Équipe provinciales juniors Hydro (masculin) et Aera (féminin)...4

Plus en détail

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212)

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) 3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) Le Ministère apporte un soutien financier aux commissions scolaires pour favoriser le développement de l éducation interculturelle.

Plus en détail

RÉGIE INTERMUNICIPALE DE GESTION DES DÉCHETS DE LA RÉGION MASKOUTAINE

RÉGIE INTERMUNICIPALE DE GESTION DES DÉCHETS DE LA RÉGION MASKOUTAINE PROVINCE DE QUÉBEC RÉGIE INTERMUNICIPALE DE GESTION DES DÉCHETS DE LA RÉGION MASKOUTAINE PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE TENUE PAR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION AU SIÈGE SOCIAL DE LA RÉGIE, SITUÉ AU

Plus en détail

Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales

Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales Groupe MEUSE Compte rendu de l Assemblée Générale Groupe Meuse du 19 mars 2015 L ANR Meuse organise son Assemblée

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE 8 SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE AU CENTRE ADMINISTRATIF DE LA SOCIÉTÉ LE 13 FÉVRIER 2013 À 18 H 5 PROCÈS-VERBAL 13-02 Sont présents : M. Marc Denault Président Mme Christine

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2014-01-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

Le volleyball est notre sport, notre passion, notre communauté nous inspirons les Canadiens à embrasser le volleyball pour la vie

Le volleyball est notre sport, notre passion, notre communauté nous inspirons les Canadiens à embrasser le volleyball pour la vie Le volleyball est notre sport, notre passion, notre communauté nous inspirons les Canadiens à embrasser le volleyball pour la vie Révision du plan stratégique de Volleyball Canada février 2009 Table des

Plus en détail

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2015 GUIDE www.csst.qc.ca Ce guide a pour but de faciliter la compréhension des modalités relatives au calcul du versement périodique. Il n a aucune valeur juridique et ne

Plus en détail

Monsieur Luc Laberge directeur général secrétaire trésorier est aussi présent. et unanimement résolu

Monsieur Luc Laberge directeur général secrétaire trésorier est aussi présent. et unanimement résolu Séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Martine tenue le 5 février 2008 à 20 h, à la salle du conseil au 1, rue des Copains, Sainte-Martine, Québec, lieu désigné pour ladite assemblée sous la présidence

Plus en détail

Parlons assurance. Taux de prime

Parlons assurance. Taux de prime Parlons assurance Taux de prime 2010 La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) fournit un service d assurance essentiel aux entreprises établies au Québec. Cette assurance obligatoire

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé Partenariat avec Revenu Québec Pour permettre l application du nouveau mode de paiement de la prime d assurance instauré le 1 er janvier

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 10 juin 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

Info fédé. Mot du directeur général. Mot du président

Info fédé. Mot du directeur général. Mot du président Info fédé VOLUME 2 N O 4 M A R S 2 0 1 1 Mot du président 1 Mot du directeur général 1 Rappel du colloque du 21 et 22 février 2011 2 Le Guide des nouveaux arrivants, en ligne et plus facile d utilisation!

Plus en détail

Conseil de la. MRC de. du FIER au de la MRC. taxes. Autorisation de. la MRC à

Conseil de la. MRC de. du FIER au de la MRC. taxes. Autorisation de. la MRC à Conseil de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau Séance ordinaire du 19 mai 2015 Administration général le Retour sur un investissement Affectation d une somme FIER au Fonds Hydro-Québec de 80 000 $ reçue

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

LES RACHATS DE SERVICE. Commission administrative des régimes de retraite et d assurances

LES RACHATS DE SERVICE. Commission administrative des régimes de retraite et d assurances LES RACHATS DE SERVICE Commission administrative des régimes de retraite et d assurances Table des matières Qu est-ce qu un rachat de service? 3 Quelles sont les périodes que je peux racheter? 4 Quels

Plus en détail

Plan de travail du Bureau de l audit et de la surveillance du FIDA pour 2011

Plan de travail du Bureau de l audit et de la surveillance du FIDA pour 2011 Cote du document: EB 2010/101/R.41 Point de l'ordre du jour: 17 b) Date: 9 novembre 2010 Distribution: Publique Original: Anglais F Plan de travail du Bureau de l audit et de la surveillance du FIDA pour

Plus en détail

Orientations pour la gestion documentaire des courriels au gouvernement du Québec

Orientations pour la gestion documentaire des courriels au gouvernement du Québec Orientations pour la gestion documentaire des courriels au gouvernement du Québec Janvier 2009 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2010 ISBN : 978-2-550-59635-6 Table des matières

Plus en détail

2 e réunion de l assemblée générale annuelle du Regroupement pour la protection de l eau de la Vallée-de-la-Gatineau

2 e réunion de l assemblée générale annuelle du Regroupement pour la protection de l eau de la Vallée-de-la-Gatineau 2 e réunion de l assemblée générale annuelle du Regroupement pour la protection de l eau de la Vallée-de-la-Gatineau Le 3 mai 2014, à 13 h 35 Auberge des Deux Rives 339, chemin du lac Sainte-Marie Kazabazua

Plus en détail

Avis régional de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent

Avis régional de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent Avis régional de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent dans le cadre des audiences publiques de la Commission des transports du Québec à la suite de la demande de la compagnie Orléans Express visant

Plus en détail

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non vérifiée) Exercice 2011-2012

Plus en détail

RÉGIONS ADMINISTRATIVES

RÉGIONS ADMINISTRATIVES RÉGIONS ADMINISTRATIVES 01 Bas-Saint-Laurent 02 Saguenay Lac-Saint-Jean 03 Capitale-Nationale 04 Mauricie 05 Estrie 06 Montréal 07 Outaouais 08 Abitibi-Témiscamingue 09 Côte-Nord 10 Nord-du-Québec 11 Gaspésie

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 4 MAI 2015

SÉANCE ORDINAIRE DU 4 MAI 2015 SÉANCE ORDINAIRE DU 4 MAI 2015 Procès-verbal de la séance du conseil de la Municipalité de Saint-Adriend Irlande tenue le 4 mai 2015 à 20 :00 heures à la salle municipale au 152, rue Municipale de Saint-Adrien-d

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET. Les conseillères et les conseillers :

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET. Les conseillères et les conseillers : PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET Séance ordinaire du conseil de cette municipalité tenue le mardi, 4 novembre 2014, au local de la salle arrière de l église à 20h00, conformément

Plus en détail

Rapport d activités 2012-2013

Rapport d activités 2012-2013 Rapport d activités 2012-2013 TABLE DES MATIÈRES Mot du président p.3 La Joujouthèque de Saint-Hubert p.4 Structure de l organisme p.5 Nos activités p.6 Priorités pour 2013-2013 p.8 2 MOT DU PRÉSIDENT

Plus en détail

Municipalité Régionale de Comté de Bellechasse Comité Administratif

Municipalité Régionale de Comté de Bellechasse Comité Administratif Procès-verbal de la réunion du Comité administratif de la MRC de Bellechasse, tenue le jeudi, 3 juillet 2014, au Centre Administratif Bellechasse, à compter de 9 h 30. Sont présents : M. Hervé Blais, préfet

Plus en détail