Module 040 OUTILS ANALYTIQUES. Analyse d inégalité. L indice de Gini

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 040 OUTILS ANALYTIQUES. Analyse d inégalité. L indice de Gini"

Transcription

1 OUTILS ANALTIQUES Module 040 Analse d inégalité L indice de Gini

2 Analse d inégalité L indice de Gini par Lorenzo Giovanni Bellù, Service de soutien aux politiques agricoles, Division de l assistance aux politiques, FAO, Italie Paolo Liberati, Université d Urbino, «Carlo Bo», Institut d économie, Urbino, Italie pour le compte de Organisation des Nations-Unies pour l alimentation et l agriculture À propos d EASPol EASPol est un référentiel interactif multilingue en ligne qui propose des ressources téléchargeables visant à renforcer les capacités en matière d'élaboration de politiques alimentaire, agricole et développement rural. L'adresse de sa page d accueil est : Les ressources d'easpol sont créées et mises à jour par le Service de soutien aux politiques agricoles de la FAO. Les termes emploés et la présentation du contenu de ce document d information ne représentent en aucune manière l opinion de l Organisation des Nations-Unies pour l alimentation et l agriculture quant au statut juridique d'un pas, d un territoire, d une ville ou d une région quelconque ou de ses autorités ou quant à la délimitation de ses frontières ou limites. FAO décembre 006 : Tous droits réservés. La reproduction et la diffusion des documents accessibles sur le site Web de la FAO aux fins de formation ou autres fins non commerciales sont autorisées sans permission écrite préalable des détenteurs des droits d auteur, à condition que la source en soit clairement mentionnée. La reproduction de leur contenu aux fins de revente ou autres fins commerciales est interdite sans l autorisation écrite des détenteurs des droits d auteur. Il convient d adresser ces demandes d autorisation à : copright@fao.org.

3 Analse d inégalité : l indice de Gini Sommaire. Résumé.... Introduction.... Contexte conceptuel.... L indice de Gini.... L indice de Gini généralisé (G v ) Procédure détaillée de calcul de l indice de Gini L indice de Gini Indice de Gini généralisé Exemple numérique du mode de calcul de l indice de Gini Indice de Gini standard dérivé de la courbe de Lorenz Indice de Gini standard avec formule de covariance Indice de Gini généralisé Propriétés principales de l indice de Gini Intersection de Lorenz et indice de Gini Snthèse des propriétés principales de l indice de Gini et de sa version généralisée Remarques à l intention des lecteurs Liens EASPol Annexe I Autres méthodes de calcul de l indice de Gini... 0 Dérivation géométrique de l indice de Gini et autre formule possible Indice de Gini avec formule de covariance Principales propriétés de l indice de Gini.... Ouvrages de référence et autres ressources... 4 Métadonnées du module... 5

4

5 Analse d inégalité : l indice de Gini. RÉSUMÉ Le présent document traite de l indicateur d inégalité le plus fréquemment utilisé : l indice de Gini. Il en présente les caractéristiques et le lien qu il entretient avec un autre outil de représentation graphique de l inégalité largement usité : la courbe de Lorenz. Il aborde également une version étendue de cet indice faisant appel à différents facteurs de pondération. Une procédure détaillée et des exemples numériques expliquent les modalités d utilisation de l indice de Gini et de ses versions généralisées.. INTRODUCTION Objectifs Ce module présente l utilisation des indices de Gini standard et généralisé, compare les distributions de revenus et en explique les avantages et les inconvénients respectifs. Public Ce module s adresse aux analstes des politiques actuels ou futurs désireux d ajouter l analse des distributions de revenus à leurs capacités d analse des impacts des politiques de développement sur l inégalité. De ce fait, il constituera un document de référence utile pour les économistes et les praticiens travaillant dans des administrations publiques, des ONG, des organisations professionnelles ou des cabinets de conseil. Les professeurs pourront l utiliser à l appui de leurs cours consacrés à l analse coût/bénéfice (ACB) et à l économie du développement. Enfin, il permettra à toute personne qui le souhaite d améliorer ses compétences en matière d ACB et de compléter sa formation. Connaissances préalables requises Les utilisateurs devront posséder des notions élémentaires de mathématiques et de statistiques et avoir maîtrisé les concepts : de distribution des revenus et d inégalité des revenus ; de courbes de Lorenz ; d aversion pour l inégalité. Des liens vers les modules EASPol pertinents, des ouvrages consacrés à ces sujets et des documents de référence figurent dans les notes de bas de page et à la section 9 du présent module. Les liens hpertexte vers des documents EASPol apparaissent en bleu : a) parcours de formation en gras souligné ; b) autres modules EASPOL ou matériels EASPOL complémentaires en italique gras souligné ; c) liens vers le glossaire en gras et d) liens externes en italique.

6 Module EASPol 040 Outils analtiques. CONTEXTE CONCEPTUEL L indice de Gini est un indicateur associé à l approche descriptive de la mesure de l inégalité. Lambert (99) a résumé la base analtique permettant d établir le rapport entre l indice de Gini et les fonctions de bien-être social et donc de le faire entrer dans le champ de l analse du bien-être. Dans les pages suivantes, nous n aborderons que l approche descriptive. L approche bien-être sera traitée dans des outils plus avancés. L indice de Gini est un indicateur d inégalité complexe et snthétique, comme de nombreux autres de même nature. De ce fait, il fournit des informations condensées sur la distribution des revenus, mais pas sur ses caractéristiques, telles que localisation et forme. Pour cet indice, nous appliquons la logique des axiomes d inégalité, dans la mesure où ceux-ci constituent des critères éligibles d évaluation des performances des indicateurs.. L indice de Gini L indice de Gini a été élaboré par Gini en 9 et entretient un lien strict avec la représentation de l inégalité des revenus à l aide de la courbe de Lorenz. En particulier, il mesure le ratio entre l aire située entre la courbe de Lorenz et la droite d'équidistribution (et donc l aire de concentration) et l aire de concentration maximale. La figure représente ces aires : elle trace trois courbes de Lorenz à partir de trois distributions de revenus hpothétiques, A, B et C. La courbe basée sur la distribution des revenus A est la courbe standard que donne l analse des distributions de revenus réelles. Celle de la distribution B représente le cas extrême où tous les revenus sont égaux. Dans ce cas, elle prend aussi le nom de droite d équidistribution. Enfin, la courbe de la distribution C illustre un autre cas extrême, celui où tous les revenus sont nuls, sauf le dernier. Dans la figure, OP est la droite d équidistribution et ORP l aire définie par la courbe de Lorenz de la distribution des revenus standard et la courbe d équidistribution, baptisée aire de concentration. OPQ est l aire de concentration maximale, c'est-à-dire la zone entre la courbe de Lorenz de la distribution de revenus C et la droite d équidistribution. La droite d équidistribution OP et l aire OPQ représentent les valeurs extrêmes de l aire de concentration dans une courbe de Lorenz. Soit cette aire est nulle (comme dans le cas de la droite d équidistribution de la distribution B), soit elle est maximale (cas de la distribution C). Pour une distribution des revenus standard, l aire de concentration se situe quelque part entre zéro et l aire de concentration maximale, comme dans la figure. Voir le module EASPol 080 : Impacts des politiques sur l'inégalité : indicateurs simples d'inégalité. Comme indiqué dans le module EASPol 054: Impacts des politiques sur l'inégalité : l'inégalité et ses axiomes de mesure.

7 Analse d inégalité : l indice de Gini L indice de Gini mesure le ratio entre l aire de concentration et l aire de concentration maximale. Par conséquent, dans la figure : [] G aire de concentration i aire d de concentration i maximale ORP OPQ Comme l aire de concentration maximale correspond à une distribution où un seul individu détient la totalité des revenus, l indice de Gini G mesure en général la distance entre l aire définie par une quelconque distribution de revenus standard et l aire de concentration maximale. Il faut maintenant comprendre comment s applique la formule de la figure dans la pratique. Commençons par le dénominateur de G. Nous avons déjà expliqué 4 que les coordonnées maximales de la courbe de Lorenz se situent au point (,). Par conséquent, l aire OPQ doit être un triangle possédant une longueur de base de et une hauteur de. Son aire est donc égale à ½. Le dénominateur de G est donc ½. Figure : Courbe de Lorenz et indice de Gini 00,0 P Proportion cumulée des revenus (%) 90,0 80,0 70,0 60,0 50,0 40,0 0,0 0,0 0,0 ORP Aire de concentration 0,0 O 0,0 0,0 40,0 60,0 80,0 00,0 Proportion cumulée de la population (%) R Dis_A Dis_B Dis_C Q OPQ Aire de concentration maximale GINI Aire de concentration Aire de concentration maximale ORP OPQ Mais qu en est-il du numérateur? Au lieu de calculer directement l aire de concentration, nous pouvons exploiter le fait que cette aire représente la différence entre l aire de concentration maximale et l aire sous la courbe de Lorenz (cette dernière étant 4 Voir le module EASPol 000, Représentation graphique de l'inégalité des revenus : la courbe de Lorenz.

8 4 Module EASPol 040 Outils analtiques donnée par ORPQ). Le mode de calcul le plus facile de l aire sous la courbe de Lorenz est décrit ci-après. Commençons par rappeler la définition des coordonnées de la courbe de Lorenz. Si... : q i p i n... i n i proportion cumulée de la population n où q 0p 00 et q npn. i proportion cumulée des revenus 5 L aire sous la courbe de Lorenz ORPQ est la somme des aires d une série de polgones. Regardons la figure, où une courbe de Lorenz simplifiée a été créée pour une population de quatre individus. Le premier polgone est un triangle (poqp) et les trois autres sont des trapèzes isocèles pivotés. On peut donc calculer chaque aire séparément et ajouter les résultats obtenus pour obtenir la valeur de l aire globale. Smbolisons l aire du ième polgone par Z i et l aire totale obtenue de cette manière par Z. L aire du triangle est donnée par : Z base hauteur } } p q tandis que l aire de chaque trapèze est donnée par : Z i base longue base courte hauteur ( q q ) ( p p ) i i 6 i 8 i Comme q p 0, la somme de toutes ces aires donne : 0 0 n Z Zi i i [ ( qi qi )( pi pi )] pour n4 5 Voir le module EASPOL 000, Représentation graphique de l'inégalité des revenus : la courbe de Lorenz.

9 Analse d inégalité : l indice de Gini 5 Figure : Mode de calcul de l aire de concentration,0 q 4 0,8 Aire de concentration : (/)-Z 0,6 q 0,4 0, q q 0,0 0 0,5 0,5 0,75 q 0 p 0 p p p p 4 TRIANGLE TRAPÈZE TRAPÈZE 4 TRAPÈZE Cependant, Z n est pas l aire de concentration, mais l aire sous la courbe de Lorenz. Pour calculer l aire de concentration (numérateur de l indice de Gini), il suffit maintenant de soustraire Z de l aire de concentration maximale (½ ) comme suit : Aire de concentration ) [( q q )( p p ] Z i i i i i Selon [], l indice de Gini G est donc égal à : [] [ ( qi qi )( pi pi )] i G i [ ( qi qi )( pi pi )] que l on peut également écrire : [] G Z La formule ci-dessus indique seulement que l indice de Gini est égal à moins deux fois l aire sous la courbe de Lorenz.

10 6 Module EASPol 040 Outils analtiques Cette interprétation géométrique basée sur la courbe de Lorenz ne constitue que l un des modes de calcul possibles de l indice de Gini. Une autre approche, qui va s avérer particulièrement utile ci-après, consiste à exprimer directement l indice de Gini en termes de covariance entre les niveaux de revenus et la distribution cumulée des revenus. En particulier : [4] G Cov (, F( ) ) où Cov représente la covariance entre des niveaux de revenus et la distribution cumulée des mêmes revenus F() et où est le revenu moen. Il est utile de rappeler ici que la covariance est la valeur attendue E des produits des écarts sur la moenne de chaque variable. Soit dans ce cas précis : [5] Cov [, F( ) ] E[ ] [ F( ) F( ) ]. L indice de Gini généralisé (G v ) Pour évaluer l impact des politiques sur l inégalité, nous disposons d une mesure suffisamment souple pour incarner les préférences de différents décisionnaires concernant, par exemple, le degré d aversion pour l inégalité. Après tout, deux décisionnaires adoptant des attitudes différentes vis-à-vis de l inégalité évalueront différemment les effets d une même politique. L indice de Gini élaboré dans la section précédente (appelé ci-après indice de Gini standard) ne permet pas de prendre en compte ces différences d attitude ou, en d autres termes, le degré d aversion pour l inégalité. La généralisation de l indice de Gini de itzhaki (98) le rend dépendant d un degré spécifié d aversion pour l inégalité. La formule correspondante est la suivante : [6] Gv () v Cov, F() ( ) v où tous les termes ont le même sens que dans [4] et où v exprime le degré d aversion pour l inégalité. L affectation de différentes valeurs à v risque de modifier la valeur de l indice de Gini du fait d une pondération différente des revenus à différentes parties de leur distribution. À noter que lorsque v, l expression [6] revient à l indice de Gini standard (expression [4]). Pour comprendre la signification de l indice de Gini généralisé, rappelons la définition étendue suivante du terme de covariance dans [6] : [7] Cov [ ] [, ( F( ) )] E[ ] ( F( ) ) ( F( ) )

11 Analse d inégalité : l indice de Gini 7 Les seconds crochets à la droite de l expression [7] doivent être interprétés comme la pondération à affecter à chaque niveau de revenu, c est-à-dire à chaque écart sur la moenne du niveau de revenus (premiers crochets). Pour les bas revenus (inférieurs au revenu moen), le terme des premiers crochets est négatif et le second, positif. Pour les revenus élevés (supérieurs à la moenne), la situation est inversée. Les écarts sur la moenne sont positifs, tandis que le terme des seconds crochets est négatif. À noter la propriété de la fonction de distribution cumulée (FDC) : sa moenne est égale à sa médiane (½). De ce fait, la valeur des seconds crochets sera positive jusqu à la médiane de la FDC. Cela signifie que la médiane de la distribution des revenus aura une pondération nulle, puisque le revenu médian est le niveau de revenu où F() ½. Il nous faut maintenant comprendre ce qui arrive aux revenus situés avant et après la médiane quand la valeur de v augmente. La figure se penche sur ce problème. La droite rouge représente la différence de [- F()] sur la moenne dans le cas standard de v. Elle coupe l axe des x au niveau médian de cette distribution de revenus hpothétique. Si nous prenons le cas où v (courbe noire épaisse), on voit relativement facilement qu une fraction des personnes riches (à droite de l intersection avec v dans la zone sud-est du graphique) possède (en termes absolus) une pondération inférieure que lorsque v. Cela concerne tous les revenus pour lesquels la courbe noire épaisse se situe au-dessus de la droite rouge dans le graphique. Dans le même temps, une fraction des personnes pauvres (à gauche de l intersection avec v dans la zone nord-ouest du graphique) présente une pondération supérieure que lorsque v. Cela concerne tous les revenus pour lesquels la courbe noire épaisse se situe à nouveau au-dessus de la droite rouge dans le graphique. Lorsque l on augmente v, la fraction de personnes riches dont l écart de revenus sur la moenne reçoit une pondération inférieure à celle de v augmente. Dans le même temps, la fraction de personnes pauvres dont l écart de revenus sur la moenne reçoit une pondération supérieure à celle de v diminue. La figure rend compte des cas où v, v4, v8 et v6. Par conséquent, quand v augmente, le nombre de bas revenus possédant une pondération importante diminue et le nombre de personnes possédant une pondération nulle augmente. Dans le calcul de Gini, augmenter v signifie donc se focaliser plutôt sur l inégalité dans une fraction progressivement inférieure de la distribution des revenus. 6 6 C est la raison pour laquelle on considère souvent v comme un «paramètre d aversion pour l inégalité».

12 8 Module EASPol 040 Outils analtiques Figure : Pondération dans l indice de Gini,0 0,8 Quand v augmente, un ensemble progressivement moindre d individus pauvres compte davantage que quand v. Plus v est élevé, plus le poids des individus diminue rapidement. Quand v6, peu de personnes à bas revenus comptent beaucoup. (-F()) : écarts sur la moenne 0,6 0,4 0, 0,0-0, Quand v augmente, un ensemble progressivement plus important d individus riches compte moins que quand v. Quand v6, même certaines personnes à bas revenus comptent pour zéro, car une pauvreté plus extrême devient progressivement le point de focalisation. -0,4-0,6 Niveaux de revenus v v v4 v8 v6 De ce fait, l indice de Gini généralisé donne davantage de souplesse à l'évaluation des programmes et des politiques de développement que l indice de Gini standard, parce qu il permet d incarner différents degrés d aversion pour l inégalité. Pour mieux comprendre ce point, utilisons l exemple du tableau. Tableau : Exemple de facteurs de pondération implicites dans l indice de Gini généralisé Individus Revenus F() -F() [-F()]v- v [-F()]v- v 4 Revenus : écarts sur la moenne [-F()]v- v : écarts sur la moenne [-F()]v- v4 : écarts sur la moenne Facteur de pondération implicite quand v Facteur de pondération implicite quand v ,0 0,80 0,80 0, ,40 0,45,0 8, ,40 0,60 0,60 0, ,0 0,5,5, ,60 0,40 0,40 0,06 0 0,00 0,00,0, ,80 0,0 0,0 0, ,0-0,06 0,5 0, ,00 0,00 0,00 0, ,40-0,06 0,0 0,0 Moenne 000 0,60 0,40 0,40 0,06 Le tableau rend compte de la distribution hpothétique des revenus de cinq individus. Pour chaque niveau de revenu, la troisième et la quatrième colonnes fournissent le résultat du calcul de F() et de (-F()), respectivement. La cinquième et la sixième donnent le résultat de la quatrième colonne pour v et v4.

13 Analse d inégalité : l indice de Gini 9 À noter que v correspond à l indice de Gini standard et que v4 inclut davantage de personnes à bas revenus dans la pondération. La septième colonne indique l écart de chaque revenu par rapport au revenu moen. Il est négatif pour les bas revenus et positif pour les revenus élevés. Nous devons simplement nous rappeler qu il fait partie du terme de covariance de [7]. Les huitième et neuvième colonnes calculent les écarts sur la moenne de l autre partie du terme de covariance de la formule [7]. Que nous apprend la comparaison de ces colonnes? Nous voons facilement que la «pondération» affectée aux revenus les plus bas est supérieure avec v4 qu avec v. Dans le même temps, la pondération de l'individu le plus riche descend rapidement à zéro quand v4. Une méthode de calcul du facteur de pondération implicite de l indice de Gini consiste à définir le ratio entre la valeur de la fonction (-F()) v- à n'importe quel niveau de revenu et la valeur de cette même fonction au niveau de revenu médian. Pour v et v4, ce calcul apparaît dans les deux dernières colonnes du tableau. Quand v, le revenu le plus bas contribue deux fois plus au calcul de l indice de Gini que le revenu médian. Quand v4, il contribue huit fois plus. Vous remarquerez également que la contribution des revenus les plus élevés est inférieure quand v4. 4. PROCÉDURE DÉTAILLÉE DE CALCUL DE L INDICE DE GINI 4. L indice de Gini La procédure détaillée de calcul de l indice de Gini est snthétisée dans la figure 4, basée sur la formule [] ci-dessus. Il faut commencer par trier la distribution des revenus par niveaux de revenus (étape ). À l étape, nous calculons la distribution de revenus cumulée. À l étape, nous obtenons la proportion cumulée des revenus (q i ) en divisant chaque revenu cumulé par le total des revenus. L étape 4 fournit la proportion cumulée de la population (p i ). Pour ce faire, nous classons les individus par ordre croissant et nous attribuons le rang à la personne au revenu le plus bas et le rang «n» à celle au revenu le plus élevé, puis nous divisons par n. À l étape 5, nous calculons l aire des polgones Z,Z, Z...Z n. Le premier est un triangle, les autres sont des trapèzes (appliquez la formule figurant dans le texte). À l étape 6, nous additionnons toutes les aires pour obtenir l aire sous la courbe de Lorenz (Z), puis nous calculons l indice de Gini G-Z. La figure 4 fournit le déroulement de cette procédure.

14 0 Module EASPol 040 Outils analtiques Figure 4 : Procédure détaillée de calcul de l indice de Gini ÉTAPE Contenu opérationnel Si cela n'a pas déjà été fait, trier la distribution de revenus par niveaux de revenus Calculer la distribution de revenus cumulée Calculer la proportion cumulée des revenus en divisant chaque revenu cumulé par le total des revenus Affecter le rang au revenu le plus bas et le rang n au revenu le plus élevé, puis calculer la proportion cumulée de la population en divisant chaque rang par n Calculer l'aire des polgones en appliquant les formules fournies dans le texte pour l'aire du triangle et des trapèzes Additionner toutes les aires pour obtenir Z, puis calculer G -Z Mais le texte fournit une autre formule de calcul direct de l indice de Gini (voir la formule [4]), basée sur le terme de covariance. Il est donc utile d'en fournir la procédure de calcul détaillée (voir la figure 5). Figure 5 : Procédure détaillée de calcul de l indice de Gini à l aide de la formule de covariance ÉTAPE 4 Contenu opérationnel Si cela n'a pas déjà été fait, trier la distribution de revenus par niveaux de revenus Calculer la fonction de distribution cumulée F() Calculer la covariance Cov(,F()) et le niveau de revenu moen Calculer Gini en appliquant la formule [4] fournie dans le texte L étape nous demande, comme d'habitude, de trier la distribution de revenus par niveaux de revenus. L étape nous demande de calculer la FDC F(). 7 7 Voir le module EASPOL 007 :Impacts des politiques sur la pauvreté : indicateurs de base de la pauvreté.

15 Analse d inégalité : l indice de Gini L étape nous demande simplement de prendre la covariance entre la distribution des niveaux de revenus et la fonction de distribution cumulée et le niveau de revenus moen, utilisée dans le dénominateur de la formule[4]. Enfin, l étape 4 applique directement la formule [4] fournie dans le texte. 4. Indice de Gini généralisé La figure 6 fournit les étapes du calcul de la version généralisée de l indice de Gini. Figure 6 : Procédure détaillée de calcul de l indice de Gini généralisé ÉTAPE Contenu opérationnel Si cela n'a pas déjà été fait, trier la distribution de revenus par niveaux de revenus Calculer la fonction de distribution cumulée F() Calculer -F() pour chaque revenu 4 Choisir la valeur du paramètre d'aversion pour l'inégalité v 5 Calculer [-F()] v Calculer la covariance : Cov[, (-F()) v - ] et la moenne de la distribution de revenus Calculer Gini en appliquant la formule de covariance [6] fournie dans le texte Les étapes sont très semblables à celles du calcul de l indice de Gini standard à l aide de la formule de covariance. Les étapes et sont même identiques. Par souci de commodité du fait du mode d expression de la formule, l étape nous demande de calculer, pour chaque niveau de revenus, la valeur de un moins la valeur de la fonction de distribution cumulée à ce point. L étape 4 est l élément le plus caractéristique de cette procédure, car elle nous demande de choisir la valeur du paramètre de l aversion pour l inégalité v. Il suffit de nous souvenir que, plus les valeurs de v sont élevées, plus l aversion pour l inégalité est forte. L étape 5 nous demande de calculer un élément du terme de covariance, à savoir la valeur de (-F()) v-. À l étape 6, nous devons calculer la covariance complète et le revenu moen, ce qui nous permettra d appliquer la formule [6] fournie dans le texte pour obtenir l indice de Gini généralisé (étape 7).

16 Module EASPol 040 Outils analtiques 5. EXEMPLE NUMÉRIQUE DU MODE DE CALCUL DE L INDICE DE GINI 5. Indice de Gini standard dérivé de la courbe de Lorenz Le calcul de l indice de Gini dérivé de la courbe de Lorenz figure dans le tableau, où nous supposons l existence d une distribution de revenus à cinq individus (et cinq revenus). L étape nécessite simplement de trier cette distribution par niveaux de revenus. L étape, en revanche, nous demande de calculer la distribution cumulée des revenus. Le résultat de ce calcul est unités de revenu, soit le revenu total de l économie. Tableau : Exemple numérique du calcul de l indice de Gini (dérivé de la courbe de Lorenz) ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE 4 ÉTAPE 5 ÉTAPE 6 Trier la distribution de revenus Individu Distribution des revenus Calculer le revenu cumulé Revenu cumulé Calculer la proportion cumulée des revenus (q i ) Proportion cumulée des revenus Affecter un rang aux revenus Rangs Calculer la proportion cumulée de la population (p i ) Proportion cumulée de la population Calculer l'aire des polgones (Z) Aire des polgones Calculer l'indice de Gini Indice de Gini 0 0 0,000 0, 0, ,000 0,4 0,000 0, ,000 0,6 0, , ,8 0, ,000 5,0 0,00 G - Z 0,007[0,067 x 0,]/ Aire du premier triangle Aire de chaque trapèze 0,00 Valeur de Z, l'aire sous la courbe de Lorenz Exemple : 0,07[(0,000,067)(0,4-0,)]/ L étape transforme la distribution de revenus cumulée en proportion cumulée des revenus. Le résultat est. Rappelons-nous simplement que ces valeurs sont les q i introduits dans la section. ci-dessus. Conformément au tri de la distribution des revenus de l étape, un rang croissant (de à n) est affecté à chaque revenu (étape 4). Ces rangs sont ensuite transformés en proportion cumulée de la population. Ce calcul donne les p i traités dans la section. cidessus. Lorsque nous disposons de q et de p pour tous les niveaux de revenus, nous pouvons calculer l aire des polgones sous la courbe de Lorenz. Il suffit de nous rappeler que le premier est un triangle et que les autres sont des trapèzes. Pour ce faire, l étape 5 applique les formules présentées dans la section.. La somme de ces aires donne Z, c est-à-dire l aire totale sous la courbe de Lorenz.

17 Analse d inégalité : l indice de Gini Enfin, l étape 6 est l application mécanique de la formule [6] fournie dans le texte. Elle donne un indice de Gini de 0, Indice de Gini standard avec formule de covariance Le tableau fournit un exemple numérique de calcul de l indice de Gini avec la formule [4] de covariance présentée dans le texte. Les étapes sont ici moins nombreuses. L'étape change pas et consiste à trier la distribution des revenus par niveaux de revenus. L étape demande de calculer la fonction de distribution cumulée F(). L étape nécessite de calculer les deux paramètres essentiels à appliquer à la formule de covariance : la covariance entre les niveaux de revenus et la fonction de distribution cumulée (dont la valeur est de 400 dans l exemple) et le niveau de revenus moen, soit 000 unités de revenu. Tableau : Exemple numérique de calcul de l indice de Gini avec la formule de covariance ÉTAPE Trier la distribution des revenus ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE 4 Calculer la fonction de distribution cumulée F() Calculer la covariance Cov (, F()) Calculer le niveau moen de revenu Calculer Gini à l'aide la formule [4] Individu A - Distribution des revenus tpe Distribution des revenus cumulée Covariance Revenu moen 000 0, 000 0, , , , ,67 Gini L application de la formule [4] fournie dans le texte donne une valeur d indice de Gini égale à 0,67 (bien évidemment identique à celle du tableau!). 5. Indice de Gini généralisé Nous nous sommes servis de la formule de covariance pour expliquer qu il est possible de rendre l indice de Gini standard sensible à un degré donné d aversion pour l inégalité. Le tableau 4 fournit un exemple de traitement de cette généralisation à l aide de la même distribution de revenus que dans les tableaux et.

18 4 Module EASPol 040 Outils analtiques Tableau 4 : Exemple numérique de calcul de l indice de Gini généralisé ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE 4 ÉTAPE 5 ÉTAPE 6 ÉTAPE 7 Trier la distribution des revenus Individu A - Distribution des revenus tpe Calculer la fonction de distribution cumulée F() Distribution des revenus cumulée Calculer - F() Choisir v Calculer [ - F()] (v-) Calculer la covariance Cov (, F()) - F() v [ - F()] (v-) Covariance Calculer le niveau de revenu moen Revenu moen Calculer Gini à l'aide de la formule [4] 000 0, 0,8 0, ,4 0,6 0, 000 0,6 0,4 0, ,8 0, 0, ,0 0,0 4 0, ,46 Gini Les étapes et sont identiques à celles du tableau. En revanche, l étape requiert de calculer les valeurs de un moins la fonction de distribution cumulée. L étape 4 introduit le paramètre d aversion pour l inégalité v, auquel nous avons choisi d attribuer la valeur 4. Par conséquent, chaque montant calculé à l étape passe à la puissance (v-), c est-àdire (étape 5). L étape 6 calcule les deux paramètres essentiels : le terme de covariance (-46 dans l exemple) et le revenu moen ( 000). L étape 7 applique la formule [6] fournie dans le texte et donne un indice de Gini de 0,46. Cette valeur est différente de celle obtenue avec l indice de Gini standard, car des pondérations différentes ont été attribuées aux mêmes revenus. 6. PROPRIÉTÉS PRINCIPALES DE L INDICE DE GINI Cette section décrit les propriétés principales de l indice de Gini en termes des axiomes 8 qu il respecte. Comme la plupart de ces propriétés sont communes aux indices de Gini standard et généralisé, nous les traiterons ensemble tout en signalant leurs différences majeures. Les principales propriétés de l indice de Gini sont les suivantes : la limite inférieure de G est zéro quelle que soit la valeur de v. Quand tous les revenus sont égaux, la covariance entre les niveaux de revenus et la fonction de distribution cumulée est nulle et l indice de Gini est donc zéro. Concernant l interprétation géométrique de l indice de Gini standard, notez que quand tous les revenus sont égaux, la courbe de Lorenz est égale à la droite d équidistribution. Par conséquent, la somme des aires des polgones (Z) est égale à ½, c est-à-dire la somme du triangle sous la courbe de Lorenz. De ce fait, l indice de Gini ( Z) est égal à zéro ; 8 Voir le module EASPol 054 Impacts des politiques sur l'inégalité : l'inégalité et ses axiomes de mesure (disponible en anglais) pour en savoir plus sur les axiomes dans la mesure de l inégalité.

19 Analse d inégalité : l indice de Gini 5 n la limite supérieure de l indice de Gini standard G est. Dans les très grandes n populations, la limite de cette valeur est. Quand tous les revenus sont nuls, sauf le dernier, celui-ci est aussi égal au revenu total,. Autrement dit, il ne faut calculer qu une seule aire, celle du dernier trapèze. Cependant, dans les très grandes populations, cette aire tend à être plus petite. Dans la limite (c est-à-dire dans un cadre continu), la valeur de l aire Z tend vers zéro et donc l indice de Gini tend vers n. Dans la généralisation, la limite supérieure de G(v) est. Souvenez-vous v n que dans l indice de Gini standard, v ; l indice de Gini est invariant à l échelle. La multiplication de tous les revenus par un facteur α ne modifie pas la valeur de l indice de Gini G. Intuitivement, quand tous les revenus sont redimensionnés par un facteur commun, la distribution cumulée des revenus ne change pas, car une fraction donnée de la population continue à détenir la même fraction du revenu total. Les aires sous la courbe de Lorenz demeurent donc identiques. Dans le cas de la formule de covariance, l application d un facteur commun à tous les revenus augmente la covariance et le revenu moen dans la même mesure. L indice de Gini ne change pas. Cela vaut également pour G(v) ; en revanche, l indice de Gini G n est pas invariant à la translation. Si l on ajoute/soustrait la même somme à tous les revenus, il augmente (ou diminue) en conséquence. Cela vaut également pour G(v) ; l indice de Gini satisfait au principe des transferts quelle que soit la valeur de v. Si le revenu est redistribué d individus relativement riches à des individus relativement pauvres, G et G(v) diminuent. L inverse est vrai si le revenu est redistribué de personnes relativement pauvres à des personnes relativement riches. Dans le cas de l indice de Gini standard, nous remarquons que la taille du changement découlant de la variation de l un quelconque des revenus dépend du rang des individus participant à la redistribution et de la taille de l échantillon. Elle ne dépend pas du niveau des revenus individuels redistribués, mais du total des revenus. Plus précisément, l indice de Gini réagit davantage à une redistribution entre individus présentant une grande différence de rang. De fait, à quantité de redistribution égale, l effet est beaucoup plus faible si les deux individus sont de rang proche. Le tableau 5 illustre le principe de fonctionnement des principales propriétés de l indice de Gini. Dans la colonne de gauche figurent trois simulations de distributions de revenus. La première est une distribution «tpe», classée par niveaux de revenus. Les individus de la seconde ont tous le même revenu. Les individus de la troisième ont tous un revenu nul, sauf le dernier.

20 6 Module EASPol 040 Outils analtiques Pour la distribution de revenus tpe A, l indice de Gini est de 0,67. Pour les revenus équidistribués B, il est nul et pour la distribution la plus concentrée, C, il est de 0,8 n 4 ( 0. 8 ). n 5 Pour une augmentation de tous les revenus de 0 pour-cent, la cinquième colonne montre que l indice de Gini demeurerait inchangé à 0,67 (propriété d invariance à l échelle). Ce ne serait pas le cas pour une augmentation de tous les revenus du même montant absolu (par exemple, 000 unités de revenu dans le texte). Dans ce cas, le tableau 5 montre que l indice de Gini serait plus bas (0,60). Cet indice n est pas invariant à la translation. L indice de Gini satisfait au principe des transferts. Si nous redistribuons, par exemple, 500 unités de revenu des plus riches au plus pauvres, il sera inférieur (0,) dans le texte. À noter que les mêmes transferts entre individus de rang proche (dernière colonne du tableau 5) donnent toujours lieu à un indice de Gini plus bas (0,5), mais supérieur au cas précédent (0,). Cela montre que l indice est plus sensible aux transferts entre individus de rangs éloignés. Tableau 5 : Principales propriétés de l indice de Gini Individu A - Distribution des revenus tpe B - Distribution des revenus avec revenus égaux C - Distribution des revenus avec un seul revenu Distribution des revenus d'origine avec augmentation de 0 pour-cent de tous les revenus Distribution des revenus d'origine avec augmentation de 000 USD de tous les revenus Distribution des revenus d'origine avec redistribution de 500 USD du plus riche au plus pauvre Distribution des revenus d'origine avec redistribution de 00 USD par deux individus de rang proche Revenu total GINI 0,67 0,000 0,800 0,67 0,60 0, 0,5 INCHANGÉ DIMINUÉ DIMINUÉ DIMINUÉ L'indice de Gini réagit moins aux transferts entre individus de rang proche 7. INTERSECTION DE LORENZ ET INDICE DE GINI Nous avons vu qu il est possible de dériver l indice de Gini d une courbe de Lorenz. En d'autres termes, indice de Gini et courbe de Lorenz sont en cohérence. Il faut néanmoins rappeler que l ordre fourni par les courbes de Lorenz, et en particulier par la dominance de Lorenz, est partiel, car quand ces courbes ne coupent rien, nous sommes à même de dire quelle distribution des revenus présente le plus d inégalité. À l inverse, l indice de Gini fournit un ordre complet, puisqu il réduit l intégralité de la distribution des revenus à un seul nombre. La différence élémentaire entre ces deux approches devient apparente en cas d intersection des courbes de Lorenz. Prenons par exemple les deux distributions de

21 Analse d inégalité : l indice de Gini 7 revenus du tableau 6. Les revenus sont distribués différemment, mais l indice de Gini est le même (0,00). Tableau 6 : Deux distributions de revenus possédant le même indice de Gini Individus Distribution des Distribution des revenus X revenus Revenu total Gini 0,00 0,00 Ces deux distributions sont figurées par les courbes de Lorenz de la figure 7. Comme elles se coupent, on ne peut pas s en servir pour les classer en termes d inégalité des revenus. Mais la manière dont elles se coupent donne des aires de même valeur avant et après l intersection. Du coup, l indice de Gini est identique, en dépit de différences de revenus importantes. Figure 7 : Intersection de courbes de Lorenz Distributions de revenus différentes Intersection de Lorenz Même indice de Gini,0 0,8 0,6 Aire de concentration avant intersection 0,4 0, Aire de concentration après intersection 0,0 0,0 0, 0,4 0,6 0,8,0 Dis_X Dis_

22 8 Module EASPol 040 Outils analtiques 8. SNTHÈSE DES PROPRIÉTÉS PRINCIPALES DE L'INDICE DE GINI ET DE SA VERSION GÉNÉRALISÉE Le tableau 7 snthétise les propriétés principales de l indice de Gini et de sa version généralisée. Ces propriétés reflètent la structure des axiomes. 9 Il est intéressant de noter tout d abord que la limite inférieure de l indice de Gini standard et de sa version généralisée est zéro, alors que sa limite supérieure est différenciée. Cette dernière est très proche de (pour les très grandes populations) dans le cas de l indice de Gini standard et tend vers v (toujours dans les très grandes populations) dans le cas de l indice de Gini généralisé. Les deux versions de l indice de Gini respectent le principe des transferts, mais il faut rappeler que l indice de Gini est plus sensible aux transferts de revenus entre individus situés à des positions (rang) éloignées dans la distribution des revenus. Les deux versions sont invariantes à l échelle et non invariantes à la translation et respectent le principe de population. Cette structure fait de l indice de Gini et de sa version généralisée deux indicateurs d inégalité relative. La grande utilité de leurs caractéristiques dans la pratique explique le fort intérêt qu ils suscitent. Tableau 7: Indice de Gini et ses propriétés utiles LIMITE INF. LIMITE SUP. Principe des transferts Invariance à l'échelle Invariance à la translation Principe de population Indice d'inégalité relative (IIR) Intérêt Gini 0 (n -)/n Gv 0 (/v )(n -)/n OUI, plus sensible si les individus ont des rangs éloignés OUI, plus sensible si les individus ont des rangs éloignés OUI NON OUI OUI Élevé OUI NON OUI OUI Élevé 9. REMARQUES À L INTENTION DES LECTEURS 9. Liens EASPol Les lecteurs pourront se tourner vers certains modules EASPol pour renforcer leurs acquis de base et approfondir leurs connaissances sur l inégalité et sa mesure. Le présent module fait partie d un ensemble de documents expliquant les modalités de comparaison, en termes d inégalité, des distributions de revenus générées par différentes options des politiques. Il appartient au parcours de formation Analse et suivi des impacts socio-économiques des politiques. 9 Comme indiqué dans le module EASPol 054 : Impacts des politiques sur l'inégalité : l'inégalité et ses axiomes de mesure (disponible en anglais).

23 Analse d inégalité : l indice de Gini 9 Les modules EASPol suivants précèdent logiquement le document présent et pourront renforcer les connaissances des utilisateurs : Module EASPol 000 : Représentation graphique de l'inégalité : courbe de Lorenz, Module EASPol 00: Classement des distributions de revenus à l'aide de courbes de Lorenz, EASPol Module 007 : Impacts des politiques sur la pauvreté : indicateurs de base de pauvreté Module EASPol 054 : Impacts des politiques sur l'inégalité : l'inégalité et ses axiomes de mesure (disponible en anglais). Les points traités dans ce module sont approfondis dans les documents suivants : Module EASPol 00 : Analse des distributions de revenus en termes de bien-être social : Classement des distributions de revenus à l'aide de courbes de Lorenz généralisé Module EASPol 04: Analse des distributions de revenus en termes de bien-être social : bien-être social, fonctions de bien-être social et aversion pour l'inégalité (disponible en anglais). Le module EASPol 04, Impacts sur l'inégalité et la pauvreté de certaines politiques agricoles : cas du Paragua, est une étude de cas de la mesure, à l aide de l indice de Gini, des impacts d une politique agricole sur l inégalité dans le contexte d un exercice de simulation bâti à partir de données réelles.

24 Module EASPol 040 Outils analtiques 0 0. ANNEXE I AUTRES MÉTHODES DE CALCUL DE L INDICE DE GINI Dérivation géométrique de l indice de Gini et autre formule possible La dérivation de l indice de Gini par les courbes de Lorenz présente une correspondance directe avec une autre méthode, plutôt lourde, de calcul de cet indicateur : n n n G n n n... [A.] Vous remarquerez la spécificité des termes figurant entre les dernières parenthèses, où chaque part de revenu, de la plus élevée à la plus faible, est multipliée par le rang des individus dans la distribution des revenus du plus bas au plus élevé, de manière à ce que la part la plus importante ait le rang et la plus petite le rang n. Cette correspondance apparaît encore mieux dans un exemple où n. En rappelant la définition des q et des p, on obtient : ; 0 ; 0 ; ; p q p q p q n p q Substituer ces valeurs dans l équation [] dans le texte donne : G 5 [A.] Appelons cette définition, indice de Gini G. Maintenant, réécrivons l expression [A.] comme suit : G [A.] Appelons cette définition, indice de Gini G. Maintenant, réécrivons [A.] et [A.] de manière plus commode en manipulant les crochets :

25 Analse d inégalité : l indice de Gini G 4 [A.4] G [A.5] comme l expression entre parenthèses dans les deux équations est égale à pour n, il est très facile de vérifier que les deux expressions donnent le même résultat (G G ). La formule [A.], souvent utilisée dans les applications opérationnelles, est donc entièrement basée sur la dérivation géométrique de l indice de Gini. 0. Indice de Gini avec formule de covariance Dans le texte, nous avons montré que l indice de Gini peut se calculer directement si nous connaissons le revenu moen et la covariance entre les niveaux et la fonction de distribution cumulée F(). Analtiquement : ( ) ) (, F Cov G. [A.6] Cette formule équivaut aussi à la formule [A.]. Voons pourquoi. ( ) [ ] ( ) [ ) (,, F Cov F Cov ] Sachant que, comme la valeur attendue de F() est ½, et la valeur attendue de [-F()] ½, également, nous pouvons réécrire l expression [A.6] sous la forme : ( ) [ ] ) (, F Cov G. L équivalence entre les formules [A.6] et [A.] apparaît à nouveau pour un cas simplifié, n. Tout d abord, il faut rappeler que ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) (, F E E F E F Cov ), où E correspond à la valeur attendue (la moenne) d une variable donnée. Ensuite, il convient de définir chaque composante de la covariance : ( ) ( ) ( ) ) ( ; ; ) ( F E E F E., nous pouvons obtenir : Par conséquent, en tenant compte du fait que ( ) [ ] ) (, F Cov.

26 Module EASPol 040 Outils analtiques n Si, la formule de covariance de l indice de Gini devient : [ ] G 9. Maintenant, sachant que pour n,, on peut réécrire l expression [A.] comme suit : ce qui donne le même résultat que la formule de covariance. 0. Principales propriétés de l indice de Gini LA LIMITE INFERIEURE DE GINI EST ZERO. Nous le constatons dans le cas simplifié où n. Dans ce cas précis,. La formule [A.] ] donnera alors : G. LA LIMITE SUPERIEURE DE GINI EST (N-)/N Cela s avère également vrai pour n. En supposant à nouveau que n, quand tous les revenus sont nuls sauf le dernier, l expression [b.4] donnera : n n G 0 0 comme dans ce cas. GINI EST INVARIANT A L ECHELLE Nous le voons en appliquant un facteur α à la formule [A.]. Par exemple, pour n, G deviendrait : α α α α α α G. GINI N EST PAS INVARIANT A LA TRANSLATION

27 Analse d inégalité : l indice de Gini Cela peut également se voir à l aide de l équation [A.] dans le cas de n. Supposons une augmentation de Δ 000 USD, soit une augmentation du total des revenus de nδ, c est-à-dire, 000. L équation [A.] deviendra : G,000,000,000. (,000) (,000) (,000) Comme le numérateur et le dénominateur de toutes les parenthèses augmentent de manières différentes, leurs ratios diffèrent de ceux de la formule d origine. L indice de Gini ne devrait donc pas être le même. GINI SATISFAIT AU PRINCIPE DES TRANSFERTS. On le voit aisément en examinant la dérivée de l indice de Gini par rapport au ième revenu : G i n 44 ( n i) rang individuel. GINI REAGIT MOINS AUX TRANSFERTS ENTRE INDIVIDUS DE RANG PROCHE. Expliquons à nouveau cette propriété en supposant que n et que ce revenu est d abord redistribué du plus riche (rang ) au plus pauvre (rang ). La différenciation totale de [A.] par rapport à donnerait : dg d la diminution écart de G dû à l'augmentation de écart de G dû à de 4 ( d) d Maintenant, supposons que le revenu soit redistribué du plus riche (rang ) au moins riche juste en dessous de lui (rang ). Dans ce cas, la différenciation donnera : dg d la diminution écart de G dû à l'augmentation de écart de G dû à de ( d) d qui est clairement inférieur à dg dans le premier cas. On peut généraliser cette propriété en disant que, compte tenu du rang du donneur (dans notre exemple, à partir du revenu ), la diminution de l indice de Gini est plus grande quand le rang du receveur est éloigné de celui du donneur. De ce fait, l indice de Gini est plus sensible aux transferts intervenant autour du mode de la distribution de revenus où la densité d individus est la plus élevée..

28 4 Module EASPol 040 Outils analtiques. OUVRAGES DE RÉFÉRENCE ET AUTRES RESSOURCES Anand S., 98. Inequalit and Povert in Malasia, Oxford Universit Press, London, UK. Cowell F., 977, Measuring Inequalit, Phillip Allan, Oxford, UK. Dalton H., 90. The Measurement of Inequalit of Incomes, Economic Journal, 0, Gini C., 9, Variabilità e mutabilità, Bologna, Ital. Pigou A.C., 9, Wealth and Welfare, MacMillan, London, UK. Sen A.K., 97, On economic Inequalit, Calarendon Press, Oxford, UK. Theil H., 967, Economics and Information Theor, North-Holland, Amsterdam, The Netherlands. itzhaki S., 98, On the Extension of the Gini Index, International Economic Review, 4,

29 Analse d inégalité : l indice de Gini 5 Métadonnées du module. Module EASPol 040. Titre dans la langue d origine Anglais Français Espagnol Autre Inequalit Analsis. Sous-titre dans la langue d origine Anglais Français Espagnol Autre 4. Résumé The Gini Index Le présent document traite de l indicateur d inégalité le plus fréquemment utilisé : l indice de Gini. Il en présente les caractéristiques et le lien qu il entretient avec un autre outil de représentation graphique de l inégalité largement usité : la courbe de Lorenz. Il aborde également une version étendue de cet indice faisant appel à différents facteurs de pondération. Une procédure détaillée et des exemples numériques expliquent les modalités d utilisation de l indice de Gini et de ses versions généralisées. 5. Date Décembre Auteur(s) Lorenzo Giovanni Bellù, Service de soutien aux politiques agricoles, Division de l'assistance aux politiques, FAO, Rome, Italie Paolo Liberati, Université d Urbino, «Carlo Bo», Institut d économie, Urbino, Italie 7. Tpe de module Présentation thématique générale Matériels conceptuels et techniques Outils analtiques Études de cas et rapports Ressources complémentaires 8. Sujets principaux traités dans ce module L agriculture dans le contexte macro-économique Politiques agricoles et sous-sectorielles Politiques agro-alimentaires et chaîne alimentaire Environnement et durabilité Développement institutionnel et organisationnel Planification des investissements et politiques apparentées Pauvreté et sécurité alimentaire Intégration régionale et commerce international Développement ruralt 9. Sujets secondaires traités dans ce module 0. Parcours de Analse et suivi des impacts socio-économiques des formation politiques

30 6 Module EASPol 040 Outils analtiques. Mots clés Renforcement des capacités, agriculture, politiques agricoles, développement agricole, politiques de développement, analse des politiques, analse des impacts des politiques, pauvreté, sécurité alimentaire, outil analtique, inégalité, analse d'inégalité, indice d'inégalité, indicateurs d inégalité, analse coût-bénéfice, indice de gini, indice de gini généralisé, courbe de lorenz, analse du bienêtre social

Accès des populations rurales au capital en Agroland

Accès des populations rurales au capital en Agroland PROGRAMME DE FORMATION AUX POLITIQUES DE LA FAO Programme de renforcement des capacités sur les politiques et les stratégies relatives à l'agriculture et au développement rural Ressources en ligne pour

Plus en détail

Négociation ministérielle pour un prêt de la Banque mondiale

Négociation ministérielle pour un prêt de la Banque mondiale PROGRAMME DE FORMATION AUX POLITIQUES DE LA FAO Programme de renforcement des capacités sur les politiques et les stratégies relatives à l'agriculture et au développement rural Ressources en ligne pour

Plus en détail

Mesure, impact des politiques et estimation. Programme de formation MIMAP. Remerciements

Mesure, impact des politiques et estimation. Programme de formation MIMAP. Remerciements Pauvreté, bienêtre social et équité : Mesure, impact des politiques et estimation par JeanYves Duclos Département d économique et CRÉFACIRPÉE, Université Laval, Canada Programme de formation MIMAP Remerciements

Plus en détail

FONCTION DE DEMANDE : REVENU ET PRIX

FONCTION DE DEMANDE : REVENU ET PRIX FONCTION DE DEMANDE : REVENU ET PRIX 1. L effet d une variation du revenu. Les lois d Engel a. Conditions du raisonnement : prix et goûts inchangés, variation du revenu (statique comparative) b. Partie

Plus en détail

t 100. = 8 ; le pourcentage de réduction est : 8 % 1 t Le pourcentage d'évolution (appelé aussi taux d'évolution) est le nombre :

t 100. = 8 ; le pourcentage de réduction est : 8 % 1 t Le pourcentage d'évolution (appelé aussi taux d'évolution) est le nombre : Terminale STSS 2 012 2 013 Pourcentages Synthèse 1) Définition : Calculer t % d'un nombre, c'est multiplier ce nombre par t 100. 2) Exemples de calcul : a) Calcul d un pourcentage : Un article coûtant

Plus en détail

ANNUITES. Les annuités définissent une suite de versements identiques ou non effectués à intervalles de temps égaux. -annuités non constantes

ANNUITES. Les annuités définissent une suite de versements identiques ou non effectués à intervalles de temps égaux. -annuités non constantes ANNUITES I Notions d annuités a.définition Les annuités définissent une suite de versements identiques ou non effectués à intervalles de temps égaux. Le processus de versements dépend du montant de l annuité,

Plus en détail

Les indices à surplus constant

Les indices à surplus constant Les indices à surplus constant Une tentative de généralisation des indices à utilité constante On cherche ici en s inspirant des indices à utilité constante à définir un indice de prix de référence adapté

Plus en détail

CHOIX OPTIMAL DU CONSOMMATEUR. A - Propriétés et détermination du choix optimal

CHOIX OPTIMAL DU CONSOMMATEUR. A - Propriétés et détermination du choix optimal III CHOIX OPTIMAL DU CONSOMMATEUR A - Propriétés et détermination du choix optimal La demande du consommateur sur la droite de budget Résolution graphique Règle (d or) pour déterminer la demande quand

Plus en détail

L indice de SEN, outil de mesure de l équité des systèmes éducatifs. Une comparaison à l échelle européenne

L indice de SEN, outil de mesure de l équité des systèmes éducatifs. Une comparaison à l échelle européenne L indice de SEN, outil de mesure de l équité des systèmes éducatifs. Une comparaison à l échelle européenne Sophie Morlaix To cite this version: Sophie Morlaix. L indice de SEN, outil de mesure de l équité

Plus en détail

ANALYSE GÉNÉRALE - PROPOSITION DE CORRIGÉ. Exercice 1

ANALYSE GÉNÉRALE - PROPOSITION DE CORRIGÉ. Exercice 1 ANALYSE GÉNÉRALE - PROPOSITION DE CORRIGÉ OLIVIER COLLIER Exercice 1 Le calcul de la banque. 1 Au bout de deux ans, la banque aurait pu, en prêtant la somme S 1 au taux d intérêt r pendant un an, obtenir

Plus en détail

avec des nombres entiers

avec des nombres entiers Calculer avec des nombres entiers Effectuez les calculs suivants.. + 9 + 9. Calculez. 9 9 Calculez le quotient et le rest. : : : : 0 :. : : 9 : : 9 0 : 0. 9 9 0 9. Calculez. 9 0 9. : : 0 : 9 : :. : : 0

Plus en détail

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes.

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. 1 Définitions, notations Calcul matriciel Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. On utilise aussi la notation m n pour le

Plus en détail

Annexe commune aux séries ES, L et S : boîtes et quantiles

Annexe commune aux séries ES, L et S : boîtes et quantiles Annexe commune aux séries ES, L et S : boîtes et quantiles Quantiles En statistique, pour toute série numérique de données à valeurs dans un intervalle I, on définit la fonction quantile Q, de [,1] dans

Plus en détail

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction.

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction. Seconde Généralités sur les fonctions Exercices Notion de fonction. Exercice. Une fonction définie par une formule. On considère la fonction f définie sur R par = x + x. a) Calculer les images de, 0 et

Plus en détail

Bien lire l énoncé 2 fois avant de continuer - Méthodes et/ou Explications Réponses. Antécédents d un nombre par une fonction

Bien lire l énoncé 2 fois avant de continuer - Méthodes et/ou Explications Réponses. Antécédents d un nombre par une fonction Antécédents d un nombre par une fonction 1) Par lecture graphique Méthode / Explications : Pour déterminer le ou les antécédents d un nombre a donné, on trace la droite (d) d équation. On lit les abscisses

Plus en détail

EXERCICES - ANALYSE GÉNÉRALE

EXERCICES - ANALYSE GÉNÉRALE EXERCICES - ANALYSE GÉNÉRALE OLIVIER COLLIER Exercice 1 (2012) Une entreprise veut faire un prêt de S euros auprès d une banque au taux annuel composé r. Le remboursement sera effectué en n années par

Plus en détail

L ANALYSE DU «PARC SOCIAL DE FAIT» PARISIEN EN 2003 : UNE ANALYSE TERRITORIALISÉE DES PROFILS D OCCUPATION DES PARCS ET DES QUARTIERS

L ANALYSE DU «PARC SOCIAL DE FAIT» PARISIEN EN 2003 : UNE ANALYSE TERRITORIALISÉE DES PROFILS D OCCUPATION DES PARCS ET DES QUARTIERS ATELIER PARISIEN D URBANISME - 17, BD MORLAND 75004 PARIS TÉL : 01 42 71 28 14 FAX : 01 42 76 24 05 http://www.apur.org Observatoire de l'habitat de Paris L ANALYSE DU «PARC SOCIAL DE FAIT» PARISIEN EN

Plus en détail

La demande Du consommateur. Contrainte budgétaire Préférences Choix optimal

La demande Du consommateur. Contrainte budgétaire Préférences Choix optimal La demande Du consommateur Contrainte budgétaire Préférences Choix optimal Plan du cours Préambule : Rationalité du consommateur I II III IV V La contrainte budgétaire Les préférences Le choix optimal

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Arithmétique binaire. Chapitre. 5.1 Notions. 5.1.1 Bit. 5.1.2 Mot

Arithmétique binaire. Chapitre. 5.1 Notions. 5.1.1 Bit. 5.1.2 Mot Chapitre 5 Arithmétique binaire L es codes sont manipulés au quotidien sans qu on s en rende compte, et leur compréhension est quasi instinctive. Le seul fait de lire fait appel au codage alphabétique,

Plus en détail

Chapitre 1 : Évolution COURS

Chapitre 1 : Évolution COURS Chapitre 1 : Évolution COURS OBJECTIFS DU CHAPITRE Savoir déterminer le taux d évolution, le coefficient multiplicateur et l indice en base d une évolution. Connaître les liens entre ces notions et savoir

Plus en détail

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10.

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. A1 Trouvez l entier positif n qui satisfait l équation suivante: Solution 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. En additionnant les termes du côté gauche de l équation en les mettant sur le même dénominateur

Plus en détail

Leçon N 4 : Statistiques à deux variables

Leçon N 4 : Statistiques à deux variables Leçon N 4 : Statistiques à deux variables En premier lieu, il te faut relire les cours de première sur les statistiques à une variable, il y a tout un langage à se remémorer : étude d un échantillon d

Plus en détail

Continuité en un point

Continuité en un point DOCUMENT 4 Continuité en un point En général, D f désigne l ensemble de définition de la fonction f et on supposera toujours que cet ensemble est inclus dans R. Toutes les fonctions considérées sont à

Plus en détail

Statistiques Descriptives à une dimension

Statistiques Descriptives à une dimension I. Introduction et Définitions 1. Introduction La statistique est une science qui a pour objectif de recueillir et de traiter les informations, souvent en très grand nombre. Elle regroupe l ensemble des

Plus en détail

Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire

Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire CHAPITRE 3 Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire Parmi les analyses statistiques descriptives, l une d entre elles est particulièrement utilisée pour mettre en évidence

Plus en détail

Probabilités sur un univers fini

Probabilités sur un univers fini [http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 10 août 2015 Enoncés 1 Proailités sur un univers fini Evènements et langage ensemliste A quelle condition sur (a,, c, d) ]0, 1[ 4 existe-t-il une proailité P sur

Plus en détail

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé.

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. L usage d une calculatrice est autorisé Durée : 3heures Deux annexes sont à rendre avec la copie. Exercice 1 5 points 1_ Soit f la

Plus en détail

Comment se servir de cet ouvrage? Chaque chapitre présente une étape de la méthodologie

Comment se servir de cet ouvrage? Chaque chapitre présente une étape de la méthodologie Partie I : Séries statistiques descriptives univariées (SSDU) A Introduction Comment se servir de cet ouvrage? Chaque chapitre présente une étape de la méthodologie et tous sont organisés selon le même

Plus en détail

REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix?

REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix? REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix? Jamie Golombek L épargne est une pratique importante. Elle nous permet de mettre de côté une partie de nos revenus actuels afin d en profiter

Plus en détail

Chapitre 2/ La fonction de consommation et la fonction d épargne

Chapitre 2/ La fonction de consommation et la fonction d épargne hapitre 2/ La fonction de consommation et la fonction d épargne I : La fonction de consommation keynésienne II : Validations et limites de la fonction de consommation keynésienne III : Le choix de consommation

Plus en détail

Cours Fonctions de deux variables

Cours Fonctions de deux variables Cours Fonctions de deux variables par Pierre Veuillez 1 Support théorique 1.1 Représentation Plan et espace : Grâce à un repère cartésien ( ) O, i, j du plan, les couples (x, y) de R 2 peuvent être représenté

Plus en détail

Théorie Financière 2. Valeur actuelle Evaluation d obligations

Théorie Financière 2. Valeur actuelle Evaluation d obligations Théorie Financière 2. Valeur actuelle Evaluation d obligations Objectifs de la session. Comprendre les calculs de Valeur Actuelle (VA, Present Value, PV) Formule générale, facteur d actualisation (discount

Plus en détail

Représentation des Nombres

Représentation des Nombres Chapitre 5 Représentation des Nombres 5. Representation des entiers 5.. Principe des représentations en base b Base L entier écrit 344 correspond a 3 mille + 4 cent + dix + 4. Plus généralement a n a n...

Plus en détail

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases SINE QUA NON Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases Sine qua non est un logiciel «traceur de courbes planes» mais il possède aussi bien d autres fonctionnalités que nous verrons tout

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION AUX POLITIQUES DE LA FAO Programme de renforcement des capacités sur les politiques et les stratégies relatives à l'agriculture et au développement rural Ressources en ligne pour

Plus en détail

3 Approximation de solutions d équations

3 Approximation de solutions d équations 3 Approximation de solutions d équations Une équation scalaire a la forme générale f(x) =0où f est une fonction de IR dans IR. Un système de n équations à n inconnues peut aussi se mettre sous une telle

Plus en détail

Evaluation de différentes mesures de l inégalité

Evaluation de différentes mesures de l inégalité Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 20 Situation économique et sociale 2005 Observatoire Universitaire de l Emploi Laboratoire d économie appliquée Evaluation de

Plus en détail

Simulation d application des règles CNAV AGIRC ARRCO sur des carrières type de fonctionnaires d Etat

Simulation d application des règles CNAV AGIRC ARRCO sur des carrières type de fonctionnaires d Etat CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 10 avril 2014 à 9 h 30 «Carrières salariales et retraites dans les secteurs et public» Document N 9 Document de travail, n engage pas le Conseil Simulation

Plus en détail

Etude de fonctions: procédure et exemple

Etude de fonctions: procédure et exemple Etude de fonctions: procédure et exemple Yves Delhaye 8 juillet 2007 Résumé Dans ce court travail, nous présentons les différentes étapes d une étude de fonction à travers un exemple. Nous nous limitons

Plus en détail

Le calcul du barème d impôt à Genève

Le calcul du barème d impôt à Genève Le calcul du barème d impôt à Genève Plan : 1. Historique Passage d un système en escalier à une formule mathématique 2. Principe de l imposition Progressivité, impôt marginal / moyen ; barème couple/marié

Plus en détail

INTRODUCTION À L ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES

INTRODUCTION À L ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES INTRODUCTION À L ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES Dominique LAFFLY Maître de Conférences, Université de Pau Laboratoire Société Environnement Territoire UMR 5603 du CNRS et Université de Pau Domaine

Plus en détail

Raisonnement par récurrence Suites numériques

Raisonnement par récurrence Suites numériques Chapitre 1 Raisonnement par récurrence Suites numériques Terminale S Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Raisonnement par récurrence. Limite finie ou infinie d une suite.

Plus en détail

Brock. Rapport supérieur

Brock. Rapport supérieur Simplification du processus de demande d aide financière dans les établissementss : Étude de cas à l Université Brock Rapport préparé par Higher Education Strategy Associates et Canadian Education Project

Plus en détail

Fonctions homographiques

Fonctions homographiques Seconde-Fonctions homographiques-cours Mai 0 Fonctions homographiques Introduction Voir le TP Géogébra. La fonction inverse. Définition Considérons la fonction f définie par f() =. Alors :. f est définie

Plus en détail

D'UN THÉORÈME NOUVEAU

D'UN THÉORÈME NOUVEAU DÉMONSTRATION D'UN THÉORÈME NOUVEAU CONCERNANT LES NOMBRES PREMIERS 1. (Nouveaux Mémoires de l'académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Berlin, année 1771.) 1. Je viens de trouver, dans un excellent

Plus en détail

Le patrimoine des ménages retraités : résultats actualisés. Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites

Le patrimoine des ménages retraités : résultats actualisés. Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 08 juillet 2015 à 9 h 30 «Le patrimoine des retraités et l épargne retraite» Document N 2 bis Document de travail, n engage pas le Conseil Le patrimoine

Plus en détail

Nombre dérivé et tangente

Nombre dérivé et tangente Nombre dérivé et tangente I) Interprétation graphique 1) Taux de variation d une fonction en un point. Soit une fonction définie sur un intervalle I contenant le nombre réel a, soit (C) sa courbe représentative

Plus en détail

Définition 0,752 = 0,7 + 0,05 + 0,002 SYSTÈMES DE NUMÉRATION POSITIONNELS = 7 10 1 + 5 10 2 + 2 10 3

Définition 0,752 = 0,7 + 0,05 + 0,002 SYSTÈMES DE NUMÉRATION POSITIONNELS = 7 10 1 + 5 10 2 + 2 10 3 8 Systèmes de numération INTRODUCTION SYSTÈMES DE NUMÉRATION POSITIONNELS Dans un système positionnel, le nombre de symboles est fixe On représente par un symbole chaque chiffre inférieur à la base, incluant

Plus en détail

L équilibre Ressources Emplois de biens et services schématisé par une balance

L équilibre Ressources Emplois de biens et services schématisé par une balance IV) l équilibre ressources - emplois et son interprétation Cet article fait suite à ceux du 19 janvier et du 18 février 2013. Il en est le complément logique sur les fondamentaux macro- économiques d un

Plus en détail

Formules et Approches Utilisées dans le Calcul du Coût Réel

Formules et Approches Utilisées dans le Calcul du Coût Réel Formules et Approches Utilisées dans le Calcul du Coût Réel Objectifs du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et du Taux d Intérêt Effectif (TIE) Le coût réel d un crédit inclut non seulement l intérêt,

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

Statistique descriptive. Fabrice MAZEROLLE Professeur de sciences économiques Université Paul Cézanne. Notes de cours

Statistique descriptive. Fabrice MAZEROLLE Professeur de sciences économiques Université Paul Cézanne. Notes de cours Statistique descriptive Fabrice MAZEROLLE Professeur de sciences économiques Université Paul Cézanne Notes de cours Dernière mise à jour le mercredi 25 février 2009 1 ère année de Licence Aix & Marseille

Plus en détail

La mesure de Lebesgue sur la droite réelle

La mesure de Lebesgue sur la droite réelle Chapitre 1 La mesure de Lebesgue sur la droite réelle 1.1 Ensemble mesurable au sens de Lebesgue 1.1.1 Mesure extérieure Définition 1.1.1. Un intervalle est une partie convexe de R. L ensemble vide et

Plus en détail

Exercices - Nombres complexes : corrigé. Formes algébriques et trigonométriques, module et argument

Exercices - Nombres complexes : corrigé. Formes algébriques et trigonométriques, module et argument Formes algébriques et trigonométriques, module et argument Exercice - - L/Math Sup - On multiplie le dénominateur par sa quantité conjuguée, et on obtient : Z = 4 i 3 + i 3 i 3 = 4 i 3 + 3 = + i 3. Pour

Plus en détail

Complément d information concernant la fiche de concordance

Complément d information concernant la fiche de concordance Sommaire SAMEDI 0 DÉCEMBRE 20 Vous trouverez dans ce dossier les documents correspondants à ce que nous allons travailler aujourd hui : La fiche de concordance pour le DAEU ; Page 2 Un rappel de cours

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

V- Manipulations de nombres en binaire

V- Manipulations de nombres en binaire 1 V- Manipulations de nombres en binaire L ordinateur est constitué de milliards de transistors qui travaillent comme des interrupteurs électriques, soit ouverts soit fermés. Soit la ligne est activée,

Plus en détail

NOTE SUR LA MODELISATION DU RISQUE D INFLATION

NOTE SUR LA MODELISATION DU RISQUE D INFLATION NOTE SUR LA MODELISATION DU RISQUE D INFLATION 1/ RESUME DE L ANALYSE Cette étude a pour objectif de modéliser l écart entre deux indices d inflation afin d appréhender le risque à très long terme qui

Plus en détail

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines FctsAffines.nb 1 Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008 Fonctions affines Supports de cours de mathématiques de degré secondaire II, lien hpertete vers la page mère http://www.deleze.name/marcel/sec2/inde.html

Plus en détail

Correction de l examen de la première session

Correction de l examen de la première session de l examen de la première session Julian Tugaut, Franck Licini, Didier Vincent Si vous trouvez des erreurs de Français ou de mathématiques ou bien si vous avez des questions et/ou des suggestions, envoyez-moi

Plus en détail

Exercices de dénombrement

Exercices de dénombrement Exercices de dénombrement Exercice En turbo Pascal, un entier relatif (type integer) est codé sur 6 bits. Cela signifie que l'on réserve 6 cases mémoires contenant des "0" ou des "" pour écrire un entier.

Plus en détail

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques VIII. 1 Ce chapitre porte sur les courants et les différences de potentiel dans les circuits. VIII.1 : Les résistances en série et en parallèle On

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté Chapitre 4 Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 4.1 Introduction Les systèmes qui nécessitent deux coordonnées indépendantes pour spécifier leurs positions sont appelés systèmes à

Plus en détail

Direction des Études et Synthèses Économiques Département des Comptes Nationaux Division des Comptes Trimestriels

Direction des Études et Synthèses Économiques Département des Comptes Nationaux Division des Comptes Trimestriels Etab=MK3, Timbre=G430, TimbreDansAdresse=Vrai, Version=W2000/Charte7, VersionTravail=W2000/Charte7 Direction des Études et Synthèses Économiques Département des Comptes Nationaux Division des Comptes Trimestriels

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET TOUT E QU IL FUT SVOIR POUR LE REVET NUMERIQUE / FONTIONS eci n est qu un rappel de tout ce qu il faut savoir en maths pour le brevet. I- Opérations sur les nombres et les fractions : Les priorités par

Plus en détail

Norme comptable internationale 33 Résultat par action

Norme comptable internationale 33 Résultat par action Norme comptable internationale 33 Résultat par action Objectif 1 L objectif de la présente norme est de prescrire les principes de détermination et de présentation du résultat par action de manière à améliorer

Plus en détail

Cabri et le programme de géométrie au secondaire au Québec

Cabri et le programme de géométrie au secondaire au Québec Cabri et le programme de géométrie au secondaire au Québec Benoît Côté Département de mathématiques, UQAM, Québec cote.benoit@uqam.ca 1. Introduction - Exercice de didactique fiction Que signifie intégrer

Plus en détail

Les mathématiques financières

Les mathématiques financières Chapitre 13 Les mathématiques financières Gérer ses finances personnelles ou jouer le rôle de conseiller dans ce domaine demande que l on ait une bonne connaissance des produits financiers et des marchés

Plus en détail

MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I

MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quinzième cours Détermination des valeurs actuelle et accumulée d une annuité de début de période pour laquelle la période de paiement est plus courte que la période de capitalisation

Plus en détail

I. Ensemble de définition d'une fonction

I. Ensemble de définition d'une fonction Chapitre 2 Généralités sur les fonctions Fonctions de références et fonctions associées Ce que dit le programme : Étude de fonctions Fonctions de référence x x et x x Connaître les variations de ces deux

Plus en détail

CONSOMMATION INTERTEMPORELLE & MARCHE FINANCIER. Epargne et emprunt Calcul actuariel

CONSOMMATION INTERTEMPORELLE & MARCHE FINANCIER. Epargne et emprunt Calcul actuariel CONSOMMATION INTERTEMPORELLE & MARCHE FINANCIER Epargne et emprunt Calcul actuariel Plan du cours Préambule : la contrainte budgétaire intertemporelle et le calcul actuariel I II III Demandes d épargne

Plus en détail

Exercices - Polynômes : corrigé. Opérations sur les polynômes

Exercices - Polynômes : corrigé. Opérations sur les polynômes Opérations sur les polynômes Exercice 1 - Carré - L1/Math Sup - Si P = Q est le carré d un polynôme, alors Q est nécessairement de degré, et son coefficient dominant est égal à 1. On peut donc écrire Q(X)

Plus en détail

Probabilités sur un univers fini

Probabilités sur un univers fini [http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 7 août 204 Enoncés Probabilités sur un univers fini Evènements et langage ensembliste A quelle condition sur (a, b, c, d) ]0, [ 4 existe-t-il une probabilité P sur

Plus en détail

Sujet proposé par Yves M. LEROY. Cet examen se compose d un exercice et de deux problèmes. Ces trois parties sont indépendantes.

Sujet proposé par Yves M. LEROY. Cet examen se compose d un exercice et de deux problèmes. Ces trois parties sont indépendantes. Promotion X 004 COURS D ANALYSE DES STRUCTURES MÉCANIQUES PAR LA MÉTHODE DES ELEMENTS FINIS (MEC 568) contrôle non classant (7 mars 007, heures) Documents autorisés : polycopié ; documents et notes de

Plus en détail

L Equilibre Macroéconomique en Economie Ouverte

L Equilibre Macroéconomique en Economie Ouverte L Equilibre Macroéconomique en Economie Ouverte Partie 3: L Equilibre Macroéconomique en Economie Ouverte On abandonne l hypothèse d économie fermée Les échanges économiques entre pays: importants, en

Plus en détail

La fumée de tabac secondaire (FTS) en Mauricie et au Centre-du- Québec, indicateurs du plan commun tirés de l ESCC de 2007-2008

La fumée de tabac secondaire (FTS) en Mauricie et au Centre-du- Québec, indicateurs du plan commun tirés de l ESCC de 2007-2008 La fumée de tabac secondaire (FTS) en Mauricie et au Centre-du- Québec, indicateurs du plan commun tirés de l ESCC de 2007-2008 Ce document se veut une analyse succincte des indicateurs se rapportant à

Plus en détail

Rappels sur les suites - Algorithme

Rappels sur les suites - Algorithme DERNIÈRE IMPRESSION LE 14 septembre 2015 à 12:36 Rappels sur les suites - Algorithme Table des matières 1 Suite : généralités 2 1.1 Déition................................. 2 1.2 Exemples de suites............................

Plus en détail

Chapitre 0 Introduction à la cinématique

Chapitre 0 Introduction à la cinématique Chapitre 0 Introduction à la cinématique Plan Vitesse, accélération Coordonnées polaires Exercices corrigés Vitesse, Accélération La cinématique est l étude du mouvement Elle suppose donc l existence à

Plus en détail

INF6304 Interfaces Intelligentes

INF6304 Interfaces Intelligentes INF6304 Interfaces Intelligentes filtres collaboratifs 1/42 INF6304 Interfaces Intelligentes Systèmes de recommandations, Approches filtres collaboratifs Michel C. Desmarais Génie informatique et génie

Plus en détail

IV- Equations, inéquations dans R, Systèmes d équations

IV- Equations, inéquations dans R, Systèmes d équations IV- Equations, inéquations dans R, Systèmes d équations 1- Equation à une inconnue Une équation est une égalité contenant un nombre inconnu noté en général x et qui est appelé l inconnue. Résoudre l équation

Plus en détail

Les Turbos. Guide Pédagogique. Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits présentant un risque de perte en capital

Les Turbos. Guide Pédagogique. Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits présentant un risque de perte en capital Les Turbos Guide Pédagogique Produits à effet de levier avec barrière désactivante Produits présentant un risque de perte en capital Les Turbos 2 Sommaire Introduction : Que sont les Turbos? 1. Les caractéristiques

Plus en détail

THEME : CLES DE CONTROLE. Division euclidienne

THEME : CLES DE CONTROLE. Division euclidienne THEME : CLES DE CONTROLE Division euclidienne Soit à diviser 12 par 3. Nous pouvons écrire : 12 12 : 3 = 4 ou 12 3 = 4 ou = 4 3 Si par contre, il est demandé de calculer le quotient de 12 par 7, la division

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Investissement dans la construction de nouveaux bâtiments résidentiels (travaux mis en place) Méthodologie

Investissement dans la construction de nouveaux bâtiments résidentiels (travaux mis en place) Méthodologie Investissement dans la construction de nouveaux bâtiments résidentiels (travaux mis en place) Méthodologie Division de l investissement et du stock de capital Méthodologie L'investissement dans la construction

Plus en détail

PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES

PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES Leçon 11 PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES Dans cette leçon, nous retrouvons le problème d ordonnancement déjà vu mais en ajoutant la prise en compte de contraintes portant sur les ressources.

Plus en détail

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE Le cours de la première année concerne les sujets de 9ème et 10ème années scolaires. Il y a bien sûr des différences puisque nous commençons par exemple par

Plus en détail

1 radian. De même, la longueur d un arc de cercle de rayon R et dont l angle au centre a pour mesure α radians est α R. R AB =R.

1 radian. De même, la longueur d un arc de cercle de rayon R et dont l angle au centre a pour mesure α radians est α R. R AB =R. Angles orientés Trigonométrie I. Préliminaires. Le radian Définition B R AB =R C O radian R A Soit C un cercle de centre O. Dire que l angle géométrique AOB a pour mesure radian signifie que la longueur

Plus en détail

Chapitre 3. Les distributions à deux variables

Chapitre 3. Les distributions à deux variables Chapitre 3. Les distributions à deux variables Jean-François Coeurjolly http://www-ljk.imag.fr/membres/jean-francois.coeurjolly/ Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), Grenoble University 1 Distributions conditionnelles

Plus en détail

Exo7. Matrice d une application linéaire. Corrections d Arnaud Bodin.

Exo7. Matrice d une application linéaire. Corrections d Arnaud Bodin. Exo7 Matrice d une application linéaire Corrections d Arnaud odin. Exercice Soit R muni de la base canonique = ( i, j). Soit f : R R la projection sur l axe des abscisses R i parallèlement à R( i + j).

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Algorithme. Table des matières

Algorithme. Table des matières 1 Algorithme Table des matières 1 Codage 2 1.1 Système binaire.............................. 2 1.2 La numérotation de position en base décimale............ 2 1.3 La numérotation de position en base binaire..............

Plus en détail

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Université Joseph Fourier UE MAT 127 Mathématiques année 2011-2012 Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Ce que nous verrons dans ce chapitre : un exemple d équation différentielle y = f(y)

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

Plateforme d informations climatiques au Niger Présentation de l opportunité

Plateforme d informations climatiques au Niger Présentation de l opportunité Plateforme d informations climatiques au Niger Présentation de l opportunité 23 Novembre 2012 Pour diffusion publique Résumé Exécutif Une opportunité Pour un opérateur privé, la plateforme d'informations

Plus en détail

Comment va la vie en France?

Comment va la vie en France? Comment va la vie en France? L Initiative du vivre mieux, lancée en 2011, se concentre sur les aspects de la vie qui importent aux gens et qui ont un impact sur leur qualité de vie. L Initiative comprend

Plus en détail

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!»

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» Corrigé Cours de Mr JULES v3.3 Classe de Quatrième Contrat 1 Page 1 sur 13 CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» «Correction en rouge et italique.» I. Les nombres décimaux relatifs.

Plus en détail

DES PAROLES ET DES ACTES : LES 4 MENSONGES DE MONSIEUR LENGLET

DES PAROLES ET DES ACTES : LES 4 MENSONGES DE MONSIEUR LENGLET Cette fiche élaborée par la commission économie du Parti de Gauche révèle les 4 "erreurs" fondamentales issues de l'argumentaire que Monsieur Lenglet a opposé à Jean-Luc Mélenchon lors de l'émission des

Plus en détail