STAGES MAI et JUIN 2009 Toute l actualité de l ASFFOR sur le site

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "STAGES MAI et JUIN 2009 Toute l actualité de l ASFFOR sur le site www.asffor.fr"

Transcription

1 STAGES MAI et JUIN 2009 Toute l actualité de l ASFFOR sur le site ANALYSE FINANCIERE POUR LES COMMERCIAUX PRATIQUE DU CALCULATEUR HP ET MATHEMATIQUES FINANCIERES LE CREDIT-BAIL IMMOBILIER LES GARANTIES PERSONNELLES ET LES SURETES MOBILIERES ETATS DE LA COMMISSION BANCAIRE MATHEMATIQUES FINANCIERES A L USAGE DES CREDIT-BAILLEURS LA RETRAITE : VOTRE DOSSIER, VOTRE PATRIMOINE, VOS PROJETS GESTION DES INCIVILITES LES FONDAMENTAUX DE L'ANALYSE FINANCIERE ASPECTS JURIDIQUES ET CONTENTIEUX DU CREDIT-BAIL IMMOBILIER BULLETIN D INSCRIPTION

2 ANALYSE FINANCIERE POUR LES COMMERCIAUX Cadres commerciaux Ce stage suppose une bonne maîtrise des techniques comptables de base Philippe MIGNAVAL Institut d Etudes Politiques de Paris, Diplômé d'etudes Supérieures Comptables et Financières, Département des Relations Extérieures et de la Communication, Agence Française de Développement Les différentes formes juridiques d entreprises RAPPEL DES MECANISMES ET INFORMATIONS COMPTABLES o Rappel des principes et des règles comptables o Les grands agrégats de l actif : L actif immobilisé L actif circulant o Les grands agrégats du passif Les capitaux propres, la situation nette, l actif net, les autres fonds propres Les provisions pour risques et charges Les dettes Les comptes de régularisation et les écarts de conversion o Etude du compte de résultat o Résultat d exploitation, résultat financier, résultat exceptionnel Les points clés de l analyse financière : Les soldes intermédiaires de gestion Les grands équilibres du bilan Les principaux ratios utiles L analyse par les flux ETE et tableau de financement Cas d application Analyse financière et nouvelles tendances «qualitatives» Notations BDF et notation bancaire Rappeler un certain nombre d évolutions juridiques relatives au droit des sociétés Montrer les critères principaux relatifs à la solvabilité potentielle et future des adhérents Montrer les apports des approches qualitatives en matière d analyse de risque Rappeler les principaux ratios utiles en analyse financière Alternance de cas et de théorie 2 jours. 1 ère session : 13 et 14 mai HT (par personne) - hors frais de repas (16 HT)

3 PRATIQUE DU CALCULATEUR HP et MATHEMATIQUES FINANCIERES Commerciaux entreprises, particuliers, professionnels, responsables de secteur, responsables des risques, conseillers de clientèles, services techniques de montage des dossiers de financement Nicolas VAN PRAAG Chargé de cours à l Université de Paris-Dauphine et au groupe HEC, Consultant en Finance Auteur Economica o o PRESENTATION DU CALCULATEUR HP 10 B2 o Principales fonctions et principales touches RAPPELS DE MATHEMATIQUES FINANCIERES o Les principales références de taux d intérêt La politique de taux Les taux courts Les taux de marché (EONIA, T4M, TAM) Les taux EURIBOR Les taux longs o Capitalisation et actualisation des intérêts Exemples mathématiques et vérification à l aide de la HP o Notion de taux nominal et de taux effectif Taux équivalents, proportionnels, actuariels Exemples mathématiques et vérification à l aide de la HP o Calculs de VAN, TRI, délais de récupération Exemples mathématiques et vérification à l aide de la HP Cash Flow fixes et Cash Flow variables Exemples mathématiques et vérification à l aide de la HP o Exemples de montages financiers (financements immobilier, de véhicules, de wagons) Avec ballon ou sans ballon Avec palier ou sans palier Permettre une meilleure connaissance des aspects liés aux calculs financiers en rendant les opérateurs moins dépendants des logiciels existant Permettre aux commerciaux une meilleure compréhension des montages (crédit classique, leasing avec ou sans 1 er loyer majoré, ballon, VR ) Nombreux exemples chiffrés, Les stagiaires repartiront avec une calculatrice 2 jours 2 ème session : 26 et 27 mai HT (par personne) - hors frais de repas (16 HT)

4 LE CREDIT-BAIL IMMOBILIER Tous cadres désirant connaître ou approfondir le crédit- bail immobilier. Olivier RICHÉ, Directeur Général de COFITEM-COFIMUR Philippe LE ROY Responsable de la Valorisation et des Risques Immobiliers d OSEO FINANCEMENT Sylvie LACOURT, Directeur CBI Crédit Foncier Groupe Caisses d'epargne. - PRESENTATION DU CREDIT-BAIL IMMOBILIER Historique ; poids économique Caractéristiques générales Analyse du risque immobilier et financier Montages : bail à construction,... - ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FISCAL DU CREDIT-BAIL IMMOBILIER Généralités Le régime fiscal du CBI depuis la réforme de 1995 Le crédit-bail immobilier et le transfert d'entreprise Le CBI et les aides publiques Le CBI et l'avance preneur - LES ASPECTS FINANCIERS DU CREDIT-BAIL IMMOBILIER Barèmes - types de loyers Refinancement de la société de Crédit-bail immobilier Traitement des amortissements (avant et après la réforme) Réglementation prudentielle - LE CONTENTIEUX DU CREDIT-BAIL IMMOBILIER Types de contentieux : non-publication, construction, paiement, consistance des biens, sorties de contrats, montages particuliers, relations avec le syndic. Les moyens d'éviter le contentieux La réglementation et le traitement des opérations applicables aux sociétés de crédit-bail immobilier sont exposées de façon théorique et illustrées par des exemples concrets tirés de l'expérience. L animateur adapte le contenu de ce séminaire en fonction des attentes des participants. Cas pratique - exposé dialogue L objectif pédagogique consiste à donner les moyens au participant de monter un dossier et d appréhender les différentes facettes du crédit-bail immobilier. 3 jours. 2 ème session : 2 au 4 juin HT (par personne) - hors frais de repas (16 HT)

5 LES GARANTIES PERSONNELLES ET LES SURETES MOBILIERES Les gestionnaires, les commerciaux, les juristes débutants. Sabine HUTTLINGER, Avocat à la Cour Ancien chef de service juridique d une société financière. LES GARANTIES PERSONNELLES Le cautionnement des dettes d une entreprise et d une personne physique La garantie autonome Les lettres d intentions Les «covenants» LES SURETES MOBILIERES Le gage de biens corporels - Droit commun du gage : consécration du gage sans dépossession, le pacte commissoire, - Le gage sur véhicule automobile - Le gage des stocks Le nantissement de biens incorporels : le nantissement de créances La clause de réserve de propriété TABLEAU SYNTHETIQUE DES SURETES (par type de clientèle, formalisme, réglementation applicable ) Permettre de rédiger et de mettre en place les garanties appropriées afin de sécuriser les financements. Enseignement pratique et interactif basé sur des cas concrets. Support didactique remis en fin de journée. 1 jour 4 juin ht (par personne) - hors frais de repas (16 HT)

6 ETATS DE LA COMMISSION BANCAIRE Réglementation comptable et prudentielle des Etablissements de Crédit et des Entreprises d'investissement Services comptables et financiers. Pierrette BLANC, Ancien Adjoint de direction au SGCB, diplômée d'expertise comptable, Formateur-Conseil en réglementation et comptabilité bancaires. PREMIERE JOURNEE Présentation générale. Etude du plan comptable bancaire. - Organisation de la profession, autorités de contrôle et de réglementation. - Sources comptables bancaires. - Principes et méthodes du PCEC Plan de comptes bancaire et attributs d'identification. DEUXIEME JOURNEE Obligations d'information - Documents publiables. - Documents périodiques de la Commission Bancaire (reporting BAFI) TROISIEME JOURNEE Réglementation prudentielle - Règles générales. - Ratios prudentiels : coefficient de liquidité, ratio de solvabilité et grands risques. - Contrôle interne. Etude des normes comptables et prudentielles des établissements de crédit afin de mieux maîtriser l'articulation des Etats BAFI et COFINREP. 3 jours. 1 ère session : 9 au 11 juin HT (par personne) - hors frais de repas (16 HT)

7 MATHEMATIQUES FINANCIERES A L USAGE DES CREDIT-BAILLEURS Différents montages Modes de calcul et optimisation des marges Commerciaux, assistants, contrôleurs de gestion, responsables des opérations, directions comptable et financière Nicolas VAN PRAAG Chargé de cours à l Université de Paris-Dauphine et au groupe HEC, Consultant en Finance Auteur Economica INTRODUCTION Présentation des objectifs du séminaire RAPPELS DES NOTIONS DE BASE Les principales références de taux d intérêt Les taux courts administrés Les taux de marché (EONIA, T4M, TAM) Les taux EURIBOR Les taux longs Les taux LIBOR (autres devises) Le suivi quotidien des taux d intérêt Les sources de renseignement LES DIFFERENTS TYPES DE TAUX La notion de taux nominal annuel La notion de taux nominal périodique La notion de taux proportionnel La notion de taux équivalent La notion de taux effectif La notion de taux effectif global La notion de TRI Exemples de montages et vérifications sous HP LES MARGES La notion de marge brute La notion de marge frontale La marge réelle / coût des fonds La notion de marge actuarielle EXEMPLES DE MONTAGES Caractéristiques générales des montages Cas 1 Leasing simple sans premier loyer majoré Cas 2 Leasing avec premier loyer majoré Cas 3 Leasing avec ballon final (VR enfermée) Cas 4 et 4 bis Leasing à paliers Cas 5 Impact de la commission d apporteur d affaire Cas 6 Impact des frais de dossier Cas 7 impact de délai de paiement du fournisseur Cas 8 La facturation des intérêts débiteurs au preneur à bail au titre des intérêts liés au paiement des acomptes au fournisseur par le crédit-bailleur Cas 9 Impact du reversement au crédit-bailleur d une partie des primes d assurance payées par le preneur à bail Cas 10 CAS FINAL intégrant toutes ces données Cas 11 Ajustement de la valeur résiduelle / offres concurrentes Cas 12 Ajustement de la durée / offres concurrentes Cas 13 Baisse de la commission d apport / offres concurrentes Mieux expliciter les barèmes aux clients ou aux apporteurs d'affaires (réseau), utiliser une calculatrice HP ou un tableur EXCEL, optimiser les barèmes en fonction des contraintes client et des objectifs de rentabilité. Mieux maîtriser les calculs de marges en fonction des spécificités de chaque montage. Aspects théoriques et pratiques étudiés au travers de slides Power Point et de cas réels. 2 jours 11 et 12 juin ht (par personne) - hors frais de repas (16 HT)

8 LA RETRAITE : votre dossier, votre patrimoine, vos projets Tout public Françoise STRAUSS, Consultante 1 La retraite, comment s y prendre? - Les grands principes de la retraite en France et la nouvelle loi. - Le fonctionnement du système ; la retraite du régime de base (CNAV) et la retraite des caisses complémentaires (ARCCO et AGIRC) : o Quand, comment et à qui s adresser pour faire faire des évaluations et demander ses retraites? o Le calcul des montants, à partir des trimestres pour la CNAV et des points pour les caisses complémentaires. o Comment vérifier les relevés de carrière (CNAV, ARCCO et AGIRC) o Les compléments familiaux liés au nombre d enfants, o Quand et comment les retraites sont-elles versées et leur fiscalité? o La réversion 2 - La retraite, un changement incontournable? 1- Point patrimonial pour une autre étape o Qu est-ce qu un patrimoine, quelles sont les règles juridiques de droit patrimoniales essentielles et leurs conséquences? o Gérer son patrimoine, règles de base. o Conjuguer placements et objectifs personnels. 2- Réflexions autour de vos projets - Pourquoi est-ce un changement, son impact - Construire de nouveaux repères et projets en fonction des acquis et du potentiel de chacun. Cela dans le respect de la recherche d un nouvel équilibre personnel physique, intellectuel et psychique (mémoire). 1 - Acquérir des éléments précis concernant les démarches administratives de départ à la retraite quelque soit le profil de carrière et répondre à toutes les questions. 2 - Réfléchir à l impact de ce changement, donc, comment l anticiper? 3 - Approche de la gestion patrimoniale. 2 jours 1 ère session : 16 et 17 juin HT (par personne) - hors frais de repas 16 HT

9 GESTION DES INCIVILITES Tout public Lionelle CLOOS, Consultante en management, communication et relations inter-personnelles. La compréhension des situations d agression Les facteurs individuels et sociaux générateurs d agressivité Le stress induit par les agressions verbales Définition du stress et conséquences Les solutions face aux agressions La gestion de ses propres émotions et de celles des autres La communication comme outil de prévention Les 3 vecteurs de communication pour faciliter l échange L art du dialogue ou la conduite des entretiens Les techniques d efficacité au téléphone Les outils pour gérer les situations difficiles avec efficacité La reformulation Le questionnement L empathie L affirmation de soi La stratégie pour traiter les incivilités Du conflit au dialogue Séparer les faits des opinions Rester ferme sur ses positions Utiliser un langage d apaisement Check list des incivilités Alternance d apports théoriques et d autodiagnostics de comportement A la fin de la cession, chaque participant décide d un axe de progrès Durée 2 jours 2 ème session : 17 et 18 juin ht (par personne) - hors frais de repas 16 ht

10 LES FONDAMENTAUX DE L'ANALYSE FINANCIERE Cadres commerciaux ; Cadres des services d engagement, comité de crédits, responsables d unités d exploitation. Ce stage suppose une bonne maîtrise des techniques comptables de base Philippe MIGNAVAL Institut d Etudes Politiques de Paris, Diplômé d'etudes Supérieures Comptables et Financières, Département des Relations Extérieures et de la Communication, Agence Française de Développement RAPPEL DES MECANISMES ET INFORMATIONS COMPTABLES o Rappel des principes et des règles comptables o Les grands agrégats de l actif : L actif immobilisé L actif circulant o Les grands agrégats du passif : Les capitaux propres, la situation nette, l actif net, les autres fonds propres Les provisions pour risques et charges Les dettes Les comptes de régularisation et les écarts de conversion o Etude du compte de résultat o Résultat d exploitation, résultat financier, résultat exceptionnel L ANALYSE DE L ACTIVITE ET DE LA RENTABILITE o L étude des charges et des produits. Le seuil de rentabilité o L analyse de la formation des résultats et les soldes intermédiaires de gestion o Le concept d autofinancement. o Rentabilité économique et rentabilité financière o La comparaison des comptes de résultat dans le temps L ANALYSE DE LA STRUCTURE FINANCIERE, DE LA LIQUIDITE ET DE LA TRESORERIE o Retraitements : passage du bilan comptable au bilan fonctionnel financier o Fonds de roulement net global o Besoin en fonds de roulement o Solde de trésorerie o Etude comparative des bilans UNE APPROCHE COMPLEMENTAIRE DE L ANALYSE DU RISQUE : LA METHODE DES FLUX FINANCIERS o Les limites de l approche traditionnelle séparant compte de résultat et bilan o La structure du tableau pluriannuel des flux financiers (TPFF) o l excédent sur opérations (ESO), l excédent de trésorerie d exploitation (ETE), le disponible après financement interne de la croissance (DAFIC) LES DIFFERENTES ETAPES D UNE GESTION FINANCIERE PREVISIONNELLE o Du tableau de financement au plan de financement o Les comptes de résultat prévisionnels o Le bilan prévisionnel o Le plan de trésorerie SYNTHESE ET CONCLUSION : APPRECIATION DU RISQUE GLOBAL o La prévention des difficultés des entreprises par la méthode des scores o Interprétation des clignotants d alerte. Participative, la méthode repose sur des exercices et cas pratiques permettant aux stagiaires, en s'impliquant directement, de mettre en oeuvre les données fournies par l'animateur. 3 jours. 1 ère session : 23 au 25 juin HT (par personne) - hors frais de repas (16 HT)

11 ASPECTS JURIDIQUES ET CONTENTIEUX DU CREDIT-BAIL IMMOBILIER (approfondissement) Cadres confirmés des Services juridiques et contentieux des établissements de crédit bail immobilier. Hervé SARAZIN, Notaire chez SCP Thibierge. Pascal SIGRIST, Avocat à la Cour. - Bases du crédit-bail immobilier : Législation et réglementation juridiques et fiscales. - Schémas d'intervention. - Construction du contrat :. La période de construction.. La période d'exploitation. - Contentieux :. L'impayé.. Les malfaçons - difficultés pendant la période de construction.. Le redressement et la liquidation judiciaires - cas pratique.. Le replacement de l'immeuble ou du contrat. La réglementation et le traitement des opérations applicables aux sociétés de crédit-bail immobilier sont exposées de façon théorique et illustrées par des exemples concrets tirés de l'expérience. Présentation des textes de loi. L objectif pédagogique consiste à donner les moyens au participant de monter un dossier et d appréhender les différentes facettes du crédit-bail immobilier. 2 jours. 1 ère session : 23 et 24 juin HT (par personne) - hors frais de repas (16 HT)

12 BULLETIN D INSCRIPTION A retourner à l ASFFOR 24, avenue de la Grande Armée PARIS CEDEX 17 Téléphone Télécopie anne.delaleu@asffor.fr - site ASFFOR : Nous vous remercions de bien vouloir remplir 1 bulletin par stage Intitulé du stage Stage date Participants M. Mme. Nom Prénom fonction dans l entreprise Nom de la société Société Adresse Téléphone Télécopie Directeur des Ressources Humaines ou Directeur du Personnel M. Mme Si facturation par les AGEFOS ou OPCAREG ou autres Le contrat de prestation de services doit nous être adressé dans les meilleurs délais. CONDITIONS GENERALES Obligations des parties : Suivant l article L du code du travail, en cas d inexécution de l inscription par la société, l ASFFOR se réserve le droit de percevoir des frais d annulation selon le barème ci-dessous : - moins de 7 jours avant le début de la session : 100 % du prix total - entre 15 jours et 7 jours avant le début de la session : 50 % du prix total. Il est rappelé que les frais d annulation ne sont pas imputables par la société sur la contribution à la formation professionnelle continue. REGLEMENT La société réglera à l ASFFOR, sur présentation de la facture, le montant des frais de formation correspondants imputable sur la contribution obligatoire à la formation professionnelle ainsi que les frais de repas éventuels (soit 16 ht) refacturés au franc le franc. Il est rappelé que seuls ont accès aux stages les salariés des sociétés adhérentes de l ASFFOR ayant acquitté la cotisation annuelle (300 ht). Le cas échéant, le prix du stage est donc majoré de ce montant. Date Nom et signature du responsable

STAGES 2014. Toute l actualité de l ASFFOR sur le site www.asffor.fr

STAGES 2014. Toute l actualité de l ASFFOR sur le site www.asffor.fr STAGES 2014 Toute l actualité de l ASFFOR sur le site www.asffor.fr DISPOSITIONS EN VIGUEUR EN MATIERE DE CONSTRUCTION D IMMEUBLES A USAGE INDUSTRIEL, PROFESSIONNEL OU COMMERCIAL LE CREDIT-BAIL IMMOBILIER

Plus en détail

INITIATION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE

INITIATION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Comptabilité 155 INITIATION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Etre capable d assurer le suivi quotidien des opérations courantes dans une entreprise afin de faciliter les échanges avec son expert comptable. Assistante

Plus en détail

DOSSIER DE GESTION. Sommaire

DOSSIER DE GESTION. Sommaire 102 Allée de Barcelone 31000 TOULOUSE Forme juridique : ENTREPRISE INDIVIDUELLE Régime fiscal : R. Simplifié Date exercice : 01/07/2012 au 30/06/2013-12 DOSSIER DE GESTION Sommaire Présentation de l'exploitation

Plus en détail

Résultats annuels 2005

Résultats annuels 2005 Résultats annuels 2005 SOMMAIRE Chiffres clés Activité 2005 - Crédit-Bail Immobilier/Location Longue Durée - Location simple Résultats 2005 Structure financière LOCINDUS en bourse Perspectives pour 2006

Plus en détail

Direction de l Entreprise - OUTILS DE PILOTAGE DE L ENTREPRISE (OPE) «Gestion de la P.M.E, gérer un Centre de Profit»

Direction de l Entreprise - OUTILS DE PILOTAGE DE L ENTREPRISE (OPE) «Gestion de la P.M.E, gérer un Centre de Profit» Direction de l Entreprise - OUTILS DE PILOTAGE DE L ENTREPRISE (OPE) «Gestion de la P.M.E, gérer un Centre de Profit» Public visé : - Prendre du recul sur l action quotidienne, d élargir sa Dirigeants,

Plus en détail

METHODES D EVALUATION

METHODES D EVALUATION METHODES D EVALUATION C.R.A. PANSARD & ASSOCIES Présentation du 27 septembre 2004 G. Lévy 1 METHODES D EVALUATION SOMMAIRE 1 Définition et approche de la «valeur» 2 - Les principales méthodes d évaluation

Plus en détail

Fiche. Le diagnostic financier. 1 Introduction. 2 Le contexte du diagnostic. A Les objectifs du diagnostic financier. B Les préalables du diagnostic

Fiche. Le diagnostic financier. 1 Introduction. 2 Le contexte du diagnostic. A Les objectifs du diagnostic financier. B Les préalables du diagnostic Le diagnostic financier Fiche 1 1 Introduction Le diagnostic financier permet d évaluer le potentiel de l entité. Il peut se faire en différentes occasions (achat d entreprise, placements, demande d emprunt,

Plus en détail

Information financière pro forma 2012 consolidée Icade-Silic

Information financière pro forma 2012 consolidée Icade-Silic COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 27 mars 2013 Information financière pro forma 2012 consolidée Icade-Silic Conformément à ce qui avait été annoncé lors de la publication des comptes annuels, Icade publie

Plus en détail

Finance pour non financiers

Finance pour non financiers Finance pour non financiers Managers non financiers Responsables opérationnels ayant à dialoguer avec les comptables et les financiers Savoir communiquer avec les financiers dans l entreprise : comptabilité,

Plus en détail

Formation «Comptabilité bancaire : opérations classiques»

Formation «Comptabilité bancaire : opérations classiques» Formation «Comptabilité bancaire : opérations classiques» REFERENCE : 201 1. Objectif général Situer l'activité bancaire dans son environnement économique et réglementaire. Identifier les comptes du PCEC

Plus en détail

ANALAYSE FINANCIERE 1] BILAN FONCTIONNEL

ANALAYSE FINANCIERE 1] BILAN FONCTIONNEL ANALAYSE FINANCIERE 1] BILAN FONCTIONNEL Il donne une vision plus économique, il présente la manière dont les emplois sont financés par les ressources. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement de

Plus en détail

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78)

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) 1 ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) Le Président du gouvernement de la Polynésie française, Sur le rapport

Plus en détail

Réglementation prudentielle. en assurance. Plan. - I - Les principes de la comptabilité générale et leur application à l assurance

Réglementation prudentielle. en assurance. Plan. - I - Les principes de la comptabilité générale et leur application à l assurance Réglementation prudentielle en assurance Principes de comptabilité : comment lire les comptes des entreprises d assurance? Franck Le Vallois Commissaire-contrôleur des assurances Plan - I - Les principes

Plus en détail

LE CREDIT-BAIL MOBILIER & IMMOBILIER. Traitements comptables des opérations dans le cadre du crédit-bail mobilier et immobilier. TABLE DES MATIERES

LE CREDIT-BAIL MOBILIER & IMMOBILIER. Traitements comptables des opérations dans le cadre du crédit-bail mobilier et immobilier. TABLE DES MATIERES LE CREDIT-BAIL MOBILIER & IMMOBILIER Objectif(s) : o Pré-requis : o Modalités : o o o Traitements comptables des opérations dans le cadre du crédit-bail mobilier et immobilier. Connaissances juridiques.

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques Optimisez la gestion financière de votre association (Dossier réalisé par Laurent Simo, In Extenso Rhône Alpes) Les associations vivent et se développent dans un contexte

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

Comment valoriser une entreprise et sur quels critères? ISEC 22 novembre 2011 Evaluation d entreprises

Comment valoriser une entreprise et sur quels critères? ISEC 22 novembre 2011 Evaluation d entreprises 1 Comment valoriser une entreprise et sur quels critères? ISEC 22 novembre 2011 Evaluation d entreprises Sommaire Préambule Comment bien évaluer une entreprise? Le diagnostic Le business plan L approche

Plus en détail

Dossier Financier. La première partie décrit les hypothèses de fonctionnement retenues que ce soit d un point de vue organisationnel ou financier.

Dossier Financier. La première partie décrit les hypothèses de fonctionnement retenues que ce soit d un point de vue organisationnel ou financier. Dossier Financier Ce dossier complète notre dossier économique en apportant un éclairage financier sur notre projet. Il s appuie sur l organisation que nous avons mise en place et sur l expérience de démarrage

Plus en détail

- - Créances sur les établissements de crédit et. chèques postaux

- - Créances sur les établissements de crédit et. chèques postaux BILAN AU 31 DÉCEMBRE 2005 ACTIF DEC 2005 DEC 2004 PASSIF DEC 2005 DEC 2004 Valeurs en caisse,banques centrales, Trésor public, Banques centrales, Trésor public, Servicesdes 197 427 113 253 Service des

Plus en détail

Pascale Colas Formation-Conseil

Pascale Colas Formation-Conseil Formation Aide à la création d entreprise Développement commercial Coaching Pascale Colas Formation-Conseil Je vous propose différents outils pour vous aider à performer votre carrière professionnelle.

Plus en détail

LES ETAPES DE LA CREATION

LES ETAPES DE LA CREATION LES ETAPES DE LA CREATION LES ETAPES DE LA CREATION DE VOTRE ENTREPRISE L ELABORATION DU PROJET p. 13 A/ L étude commerciale p. 13 B/ L étude financière p. 18 C/ L étude juridique p. 27 LES FORMALITES

Plus en détail

Analyse Financière. Séance 1/ L'information comptable et la lecture financière du bilan

Analyse Financière. Séance 1/ L'information comptable et la lecture financière du bilan Analyse Financière Module de 27h. Projets de groupe ( analyse financière de quelques entreprises du CAC40 ). CC : 40% Participation (20%), contrôle intermédiaire (40%), projet à rendre ( 40% ) CF : 60%

Plus en détail

relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances

relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances COMITE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE Règlement n 2003-03 du 2 octobre 2003 relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances (Avis n 2003-09 du 24 juin 2003 du compte rendu CNC)

Plus en détail

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Objectif Les informations concernant les flux de trésorerie d une entité sont utiles aux utilisateurs des états financiers car elles leur

Plus en détail

A. Bilan. B. Compte de résultat. Comptes sociaux au 31 décembre 2013. ACTIF (en milliers d euros) Notes Brut

A. Bilan. B. Compte de résultat. Comptes sociaux au 31 décembre 2013. ACTIF (en milliers d euros) Notes Brut Comptes sociaux au 31 décembre 2013 A. Bilan ACTIF (en milliers d euros) Notes Brut 2013 Amort. et dépréc. Immobilisations incorporelles 3-4 21 280 1 926 19 354 19 071 Immobilisations corporelles 3-4 7

Plus en détail

Mise en œuvre des IFRS dans la banque

Mise en œuvre des IFRS dans la banque Mise en œuvre des IFRS dans la banque Responsables financiers et comptables des institutions financières Experts Comptables Commissaires aux Comptes Comprendre les fondements des normes IFRS Savoir traiter

Plus en détail

Alerte. «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés»

Alerte. «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés» Alerte «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés» La loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps

Plus en détail

4 Choix d investissement

4 Choix d investissement cterrier 1/8 26/01/2011 Cours Mathématiques financières Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs dans un cadre

Plus en détail

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010 F D C N FDC COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010. ACTIF. PASSIF. RESULTAT 2 BILAN ACTIF CONSOLIDATION durée de l'exercice 12 mois Brut Am.& Prov. ACTIF IMMOBILISE Immobilisations

Plus en détail

Jean-Pierre Chardonnens. Finance d'entreprise. Editeur : Adoc Treuhand & Consulting AG, Cham

Jean-Pierre Chardonnens. Finance d'entreprise. Editeur : Adoc Treuhand & Consulting AG, Cham Jean-Pierre Chardonnens Finance d'entreprise Editeur : Adoc Treuhand & Consulting AG, Cham Du même auteur En français Comptabilité générale, 4ème édition, Cham 2003. Comptabilité des sociétés, 3ème édition,

Plus en détail

Formation «Comptabilité bancaire : cycle long»

Formation «Comptabilité bancaire : cycle long» Formation «Comptabilité bancaire : cycle long» REFERENCE : 202 1. Objectif général Situer l'activité bancaire dans son environnement économique et réglementaire. Souligner les aspects techniques et économiques

Plus en détail

2. La définition du chiffre d affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l estimation du volume d activité raisonnablement réalisable;

2. La définition du chiffre d affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l estimation du volume d activité raisonnablement réalisable; Le plan financier (Pacioli N 87) 1. Le Tableau de financement Le tableau de financement est un outil conçu spécialement pour assurer l équilibre "besoins-ressources" de l entreprise pour une politique

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE

Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion I. PRESENTATION GENERALE 1. Les objectifs du programme Le système

Plus en détail

Chapitre I. Introduction L histoire et la normalisation de la comptabilité... 15

Chapitre I. Introduction L histoire et la normalisation de la comptabilité... 15 Sommaire Avertissement au lecteur....................................................... 11 Introduction générale........................................................... 13 Chapitre I. Introduction

Plus en détail

ASSOCIATION F.N.A.S.S.

ASSOCIATION F.N.A.S.S. Comptes annuels ASSOCIATION F.N.A.S.S. 12 RUE DE CAMBRAI - CS80011 59046 LILLE CÉDEX Exercice clos le 31 décembre 2013 SIRET : 783 713 688 00084 ASSOCIATION F.N.A.S.S. Exercice clos le 31 décembre 2013

Plus en détail

DCG session 2008 UE6 Finance d entreprise Corrigé indicatif DOSSIER 1 - DIAGNOSTIC FINANCIER

DCG session 2008 UE6 Finance d entreprise Corrigé indicatif DOSSIER 1 - DIAGNOSTIC FINANCIER DCG session 2008 UE6 Finance d entreprise Corrigé indicatif DOSSIER 1 - DIAGNOSTIC FINANCIER Première partie : Les outils du diagnostic financier proposés dans cette étude 1. Calculer les soldes intermédiaires

Plus en détail

BILAN FONCTIONNEL. Pour répondre au mieux à cette préoccupation, nous étudierons les points suivants :

BILAN FONCTIONNEL. Pour répondre au mieux à cette préoccupation, nous étudierons les points suivants : BILAN FONCTIONNEL Avoir une activité, générer des résultats, nécessite des moyens de production que l'on évalue en étudiant la structure de l'entreprise. L'étude de la structure financière va permettre

Plus en détail

Les financements bancaires de l exploitation et des investissements

Les financements bancaires de l exploitation et des investissements Les financements bancaires de l exploitation et des investissements M. Daniel CHANE YOCK NAM Directeur adjoint Agence de Saint Denis Banque de la Réunion M. Olivier SAURIER Responsable de service BPI M.

Plus en détail

2014 CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX 10 : FONDS ASSOCIATIFS ET RESERVES

2014 CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX 10 : FONDS ASSOCIATIFS ET RESERVES Liste des comptes du plan de référence spécifique à Eglise Evangélique Luthérienne de France (Inspection de Paris) pour l'année 2014 CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX 10 : FONDS ASSOCIATIFS ET RESERVES 1021

Plus en détail

C V 1 Extrait du Plan Comptable Général

C V 1 Extrait du Plan Comptable Général C.V Extrait du Plan Comptable Général C V 1 Extrait du Plan Comptable Général Sont reproduits les seuls comptes détaillés dans ce cours ou ceux qui nous semblent compréhensibles. Les comptes spécifiques

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

REQUETE AUX FINS D OUVERTURE D UNE PROCEDURE DE CONCILIATION (Articles L. 611-6 et R. 611-22 du code de commerce)

REQUETE AUX FINS D OUVERTURE D UNE PROCEDURE DE CONCILIATION (Articles L. 611-6 et R. 611-22 du code de commerce) REQUETE AUX FINS D OUVERTURE D UNE PROCEDURE DE CONCILIATION (Articles L. 611-6 et R. 611-22 du code de commerce) Identification de la personne déposant la demande Nom de naissance : Nom d usage : Prénoms

Plus en détail

Sommaire détaillé. Partie 1-Lemandat du trésorier CE... 25

Sommaire détaillé. Partie 1-Lemandat du trésorier CE... 25 Organisation de votre guide pratique du trésorier CE... 3 Guide de première connexion... 5 Accéder à votre publication sur : mode d emploi... 7 Rechercher un modèle sur www.editions-tissot.fr... 8 Sommaire

Plus en détail

Chapitre 3 L interprétation des documents financiers et la planification financière

Chapitre 3 L interprétation des documents financiers et la planification financière Chapitre 3 L interprétation des documents financiers et la planification financière Réponses aux Questions et problèmes 1. Actif Passif Actif immobilisé Capitaux propres Machines 46 000 Capital social

Plus en détail

Demande d'ouverture de sauvegarde

Demande d'ouverture de sauvegarde Demande d'ouverture de sauvegarde Identification de la personne déposant la demande Nom de naissance : Nom d usage : Prénoms : Né(e) le à Nationalité : Situation matrimoniale (en cas de mariage, préciser

Plus en détail

Catalyseur de savoir et d expérience

Catalyseur de savoir et d expérience Catalyseur de savoir et d expérience Comptabilité Outils de la finance Social Formations Catalogue 2014/2015 Partenaire De votre développement A L entreprise constitue un formidable lieu de projets, de

Plus en détail

Le tableau de financement

Le tableau de financement 1 ORGANISATION COMPTABLE Le tableau de financement Par Abderraouf YAICH Très souvent, le chef d entreprise s étonne des évolutions disconcordantes de ses résultats qui enregistrent une augmentation de

Plus en détail

INSTRUCTION N 009 AUX COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT ET AUX INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE RELATIVE A LA TRANSMISSION DES SITUATIONS PERIODIQUES

INSTRUCTION N 009 AUX COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT ET AUX INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE RELATIVE A LA TRANSMISSION DES SITUATIONS PERIODIQUES INSTRUCTION N 009 AUX COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT ET AUX INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE RELATIVE A LA TRANSMISSION DES SITUATIONS PERIODIQUES La Banque Centrale du Congo, Vu la Loi n 005/2002 du

Plus en détail

Formation «Audit comptable des établissements de crédit»

Formation «Audit comptable des établissements de crédit» Formation «Audit comptable des établissements de crédit» REFERENCE : 800 1. Objectif général Identifier les risques bancaires de l'audit comptable dans un environnement bancaire. Construire une démarche

Plus en détail

Comment évaluer une banque?

Comment évaluer une banque? Comment évaluer une banque? L évaluation d une banque est basée sur les mêmes principes généraux que n importe quelle autre entreprise : une banque vaut les flux qu elle est susceptible de rapporter dans

Plus en détail

Ouvrage conçu et coordonné par HERVÉ HUTIN TOUTE LA FINANCE. Éditions d Organisation, 1998, 2002, 2005 ISBN : 2-7081-3239-3

Ouvrage conçu et coordonné par HERVÉ HUTIN TOUTE LA FINANCE. Éditions d Organisation, 1998, 2002, 2005 ISBN : 2-7081-3239-3 Ouvrage conçu et coordonné par HERVÉ HUTIN TOUTE LA FINANCE, 1998, 2002, 2005 ISBN : 2-7081-3239-3 SOMMAIRE DÉTAILLÉ INTRODUCTION : L évolution de l environnement a transformé les métiers de la finance

Plus en détail

GUIDE FONCTIONNEL. Réaliser une analyse prospective à l aide du tableau financier de Mairie-conseils

GUIDE FONCTIONNEL. Réaliser une analyse prospective à l aide du tableau financier de Mairie-conseils GUIDE FONCTIONNEL Réaliser une analyse prospective à l aide du tableau financier de Mairie-conseils SOMMAIRE I - Objectifs 1 - Calculer des indicateurs financiers 2 - Animer la réflexion prospective II

Plus en détail

MAISON DE QUARTIER DES CHAMPS ELYSEES

MAISON DE QUARTIER DES CHAMPS ELYSEES DES CHAMPS ELYSEES Place Troisdorf 91000 EVRY Comptes Annuels au : 31 décembre 2014 SIRET : 32631653600019 Action Expertise - SECE - Société d'expertise Comptable et de Conseils aux Entreprises 110, boulevard

Plus en détail

SOMMAIRE OPÉRATIONS COURANTES OPÉRATIONS D INVENTAIRE

SOMMAIRE OPÉRATIONS COURANTES OPÉRATIONS D INVENTAIRE SOMMAIRE OPÉRATIONS COURANTES OPÉRATIONS D INVENTAIRE 1 Factures de doit p. 9 Processus 1 2 Réductions sur factures de doit p. 11 Processus 1 3 Frais accessoires sur factures p. 13 Processus 1 4 Comptabilisation

Plus en détail

Finance pour Manager non financier. Formation

Finance pour Manager non financier. Formation Page 1/5 Formation Référence : Durée 1 : 2 semaines Date : Du 02 au 13 Novembre 2015 Type de formation : Inter-Entreprise Lieu : INTERNALE CONSULTING-CASABLANCA (MAROC) Prix et modalités de paiement Le

Plus en détail

Nom de naissance : Nom d usage : Prénoms : Né(e) le à Nationalité : Domicile : Fonction du dirigeant : Assisté(e) ou représenté(e) 1 par :

Nom de naissance : Nom d usage : Prénoms : Né(e) le à Nationalité : Domicile : Fonction du dirigeant : Assisté(e) ou représenté(e) 1 par : Demande d'ouverture de sauvegarde accélérée ou de sauvegarde financière accélérée (L. 628-1, R. 628-2, D. 628-3, R. 621-1 et le cas échéant L. 628-9 et R. 628-13 du code de commerce) Identification du

Plus en détail

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 GROUPE NSE INDUSTRIES Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 BILAN (en milliers d euros) ACTIF Note 30/06/14 30/06/13 Ecarts d'acquisition 1 3 872 3 972 Immobilisations

Plus en détail

COMMISSION BANCAIRE ------ Instruction n 2005-04 relative à la surveillance complémentaire des conglomérats financiers

COMMISSION BANCAIRE ------ Instruction n 2005-04 relative à la surveillance complémentaire des conglomérats financiers COMMISSION BANCAIRE ------ Instruction n 2005-04 relative à la surveillance complémentaire des conglomérats financiers La Commission bancaire, Vu la directive du Conseil n 2000/12/CE du Parlement européen

Plus en détail

Mise en ligne des comptes annuels 2014

Mise en ligne des comptes annuels 2014 Saint-Denis, le 6 mars 2015 Mise en ligne des comptes annuels Le Groupe annonce la mise en ligne de ces comptes consolidés pour l année et rappelle à cette occasion les éléments financiers principaux de

Plus en détail

Dossier Financier 2015

Dossier Financier 2015 COMITE DEPARTEMENTAL HANDBALL YVELINES Dossier Financier 2015 La France, Une terre de handball Siège : 7 passage Paul Langevin, 78370 Plaisir Tél : 01 30 54 09 60 Fax : 01 34 81 19 52 Site internet : www.comite78-handball.org

Plus en détail

CANEVAS DE DEMANDE DE CREDIT D INVESTISSEMENT

CANEVAS DE DEMANDE DE CREDIT D INVESTISSEMENT CANEVAS DE DEMANDE DE CREDIT D INVESTISSEMENT canevas crédit d'investissement PAGE 1/14 CANEVAS CREDIT D INVESTISSEMENT I. RENSEIGNEMENTS SUR LE PROMOTEUR 1. IDENTITE DU PROMOTEUR Nom et prénom N CIN Date

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 DECEMBRE 2002 BILANS CONSOLIDES Avant répartition ACTIF Note au 31 décembre au 31 décembre au 31 décembre en millions d'euros 2002 2001 2000 Immobilisations incorporelles

Plus en détail

Annexe A : Tableau des SOLDES INTERMÉDIAIRES DE GESTION

Annexe A : Tableau des SOLDES INTERMÉDIAIRES DE GESTION FINANCE D ENTREPRISE DCG - Session 2008 Corrigé indicatif DOSSIER 1 - DIAGNOSTIC FINANCIER Première partie : Les outils du diagnostic financier proposés dans cette étude 1. Calculer les soldes intermédiaires

Plus en détail

La méthode des scores, particulièrement de la Banque de France

La méthode des scores, particulièrement de la Banque de France La méthode des scores, particulièrement de la Banque de France Devant la multiplication des défaillances d entreprises au cours des années 80 et début des années 90, la Banque de France a produit des travaux

Plus en détail

L'analyse de la structure financière

L'analyse de la structure financière 2 L'analyse de la structure financière Les différentes conceptions La structure financière d une entreprise dépend principalement des contraintes technico-économiques liées à la nature des activités développées

Plus en détail

Gestion présenté par Catherine Quelven Assurance présenté par Pierre Giffo International présenté par Emmanuelle Carriot

Gestion présenté par Catherine Quelven Assurance présenté par Pierre Giffo International présenté par Emmanuelle Carriot Gestion présenté par Catherine Quelven Assurance présenté par Pierre Giffo International présenté par Emmanuelle Carriot Catherine Quelven Société COGIRHA Conseil en optimisation de Gestion Co-pilote d

Plus en détail

COMMENTAIRES SUR COMPTES ANNUELS 2010

COMMENTAIRES SUR COMPTES ANNUELS 2010 COMMENTAIRES SUR COMPTES ANNUELS Commentaires Note 1: CAISSE RUBRIQUES 2009 Caisse XOF 1,428,933,201 2,054,162,600 625,229,399 44% Caisse EUR 123,667,574 164,363,145 40,695,571 33% Caisse USD 118,203 446,683

Plus en détail

INTRODUCTION EN BOURSE EVALUATION D ENTREPRISE

INTRODUCTION EN BOURSE EVALUATION D ENTREPRISE INTRODUCTION EN BOURSE EVALUATION D ENTREPRISE Avril 2013 EVALUATION D ENTREPRISE 1 Introduction en bourse Une introduction en bourse est avant tout une opération financière. Les avantages financiers de

Plus en détail

Notre association vous accompagne dans toutes les étapes de votre vie professionnelle: le passage en SEL de la simulation à la réalisation,

Notre association vous accompagne dans toutes les étapes de votre vie professionnelle: le passage en SEL de la simulation à la réalisation, Aide, assistance et accompagnement à la décision et à la gestion d installations de professionnels (SEL), de leurs évolutions (regroupement, holding, cession de parts,..) et des extinctions d activités

Plus en détail

International Financial Reporting Standards (IFRS) Mise en place et Impacts. 2 février 2005

International Financial Reporting Standards (IFRS) Mise en place et Impacts. 2 février 2005 International Financial Reporting Standards (IFRS) Mise en place et Impacts 2 février 2005 QUE SONT LES IFRS? Les IFRS ont été élaborées par l International Accounting Standards Board (IASB) en vue de

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS PERIODE DU 1 ER AVRIL AU 31 DECEMBRE 2004-1 - COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ Période du 1 er avril au 31 décembre 2004 2003 2003 Exercice clos le Notes Pro forma 31 mars 2004

Plus en détail

Documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe

Documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe Documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe La fin de l'année, pour les trésoriers, rime avec synthèse comptable. Trois documents doivent être produits. Les deux premiers (bilan et compte

Plus en détail

C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications

C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications Paris, le 14 février 2014 8h Information réglementée C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications Indicateurs clés : Loyers IFRS à 43,3 M (+12,1%)

Plus en détail

Aujourd hui vous franchissez un grand pas : vous êtes décidé, «vous créez votre entreprise»!

Aujourd hui vous franchissez un grand pas : vous êtes décidé, «vous créez votre entreprise»! 1 Aujourd hui vous franchissez un grand pas : vous êtes décidé, «vous créez votre entreprise»! La démarche rationnelle qui vise à élaborer un projet de création ou de reprise d entreprise doit se traduire

Plus en détail

Ratios sectoriels. Dossier exemple. Dossier exemple-caroline. Références du dossier : Date : 24/09/2012 Auteur : Caroline

Ratios sectoriels. Dossier exemple. Dossier exemple-caroline. Références du dossier : Date : 24/09/2012 Auteur : Caroline Ratios sectoriels Dossier exemple Références du dossier : Date : 24/09/2012 Auteur : Caroline Dossier exemple-caroline 1 P a g e SOMMAIRE LE BENCHMARKING SECTORIEL 5 RENTABILITE & PRODUCTIVITE 6 PRODUCTION

Plus en détail

ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DE GESTION DUT - GEA

ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DE GESTION DUT - GEA ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DE GESTION DUT - GEA Sommaire Partie 1 : Analyse des documents de synthèse Cours 1 - Soldes Intermédiaires de Gestion... 3 Cas 1-1 : Marie (SIG sans retraitement)...

Plus en détail

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont résultats et autres renseignements caractéristiques de la société au cours des cinq derniers exercices) La société mère : Comptes

Plus en détail

Diagnostic financier - Corrigé

Diagnostic financier - Corrigé Diagnostic financier - Corrigé Nous effectuerons ce diagnostic financier en présentant d abord une étude de rentabilité et de profitabilité du groupe Nestor, ensuite une étude de la structure financière

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. I. La comptabilité : une invention ancienne toujours en évolution... 17

TABLE DES MATIÈRES. I. La comptabilité : une invention ancienne toujours en évolution... 17 TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 1 Histoire, définition et rôle de la comptabilité... 17 I. La comptabilité : une invention ancienne toujours en évolution... 17 A. Les origines antiques de la comptabilité...

Plus en détail

DOMAINE : économie et gestion comptable

DOMAINE : économie et gestion comptable CONCOURS DE L'AGREGATION INTERNE «ECONOMIE ET GESTION» SESSION 2002 EPREUVE PORTANT SUR LES TECHNIQUES DE GESTION ET COMPORTANT DES ASPECTS PEDAGOGIQUES DOMAINE : économie et gestion comptable Durée de

Plus en détail

NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER

NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER REMARQUES PRELIMINAIRES Les ménages n ont pas d obligation de tenir une comptabilité. En revanche, d une part, certaines situations liées à un état de dépendance

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES TITRE I- LES ÉTATS FINANCIERS... 7 TITRE II- LA FISCALITÉ CORPORATIVE... 55

TABLE DES MATIÈRES TITRE I- LES ÉTATS FINANCIERS... 7 TITRE II- LA FISCALITÉ CORPORATIVE... 55 TABLE DES MATIÈRES TITRE I- LES ÉTATS FINANCIERS...................................... 7 TITRE II- LA FISCALITÉ CORPORATIVE.................................. 55 Table des matières 3 TITRE I LES ÉTATS

Plus en détail

GROUPE EDF RAPPORT ANNUEL 2005 ÉTATS FINANCIERS

GROUPE EDF RAPPORT ANNUEL 2005 ÉTATS FINANCIERS GROUPE EDF RAPPORT ANNUEL 2005 ÉTATS FINANCIERS 3 États financiers Comptes consolidés au 31 décembre 2005 5 Rapport des Commissaires aux comptes 111 Comptes individuels d Électricité de France résumés

Plus en détail

Projet de création / reprise d entreprises

Projet de création / reprise d entreprises Projet de création / reprise d entreprises Repère méthodologique pour élaborer votre plan d affaires Cet outil est destiné à vous aider dans l élaboration de votre plan d affaires. Il est scindé en 2 parties

Plus en détail

Filière : Sciences économiques Matière : Comptabilité

Filière : Sciences économiques Matière : Comptabilité آتابة الدولة المكلفة بالتعليم المدرسي الا طار المرجعي للامتحان الموحد الوطني للبكالوريا شعبة العلوم الاقتصادية والتدبير: مسلك العلوم الاقتصادية المادة: المحاسبة Filière : Sciences économiques Matière :

Plus en détail

---------------------------------------------------- Rapport Financier Semestriel 30/06/2013 --------------------------------------

---------------------------------------------------- Rapport Financier Semestriel 30/06/2013 -------------------------------------- RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 1 er janvier 30 juin 2013 ---------------------------------------------------- Rapport Financier Semestriel 30/ -------------------------------------- Société anonyme au capital

Plus en détail

Comptes Consolidés 2014

Comptes Consolidés 2014 Comptes Consolidés 2014 Page 1 4.2 Comptes consolidés 4.2.1 Compte de résultat consolidé... 3 4.2.2 Résultat global consolidé... 4 4.2.3 Situation financière consolidée... 5 4.2.4 Variation des capitaux

Plus en détail

Plan comptable des associations et fondations

Plan comptable des associations et fondations Plan comptable des associations et fondations Classe 1 - Comptes de capitaux Classe 2 Comptes d immobilisations Classe 3 Comptes de stocks Classe 4 Comptes de tiers Classe 5 Comptes financiers Classe 6

Plus en détail

Règles de consolidation des entreprises relevant du Comité de la réglementation bancaire et financière

Règles de consolidation des entreprises relevant du Comité de la réglementation bancaire et financière CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITÉ AVIS N 99-06 du 23 septembre 1999 Règles de consolidation des entreprises relevant du Comité de la réglementation bancaire et financière L assemblée plénière du Conseil

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional OCTOBRE 2010 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france SOUTIEN REGIONAL EN FAVEUR DE LA LUTTE CONTRE

Plus en détail

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE La Banque Centrale du Congo, Vu la loi n 005/2002 du 07 mai 2002

Plus en détail

F O R M A T I O N S C O N T I N U E S

F O R M A T I O N S C O N T I N U E S F O R M A T I O N S C O N T I N U E S A L i m m o b i l i e r STAGES D INTÉGRATION 2 0 0 7 Fiscalité immobilière Négociateur immobilier débutant Copropriété Gérance locative Comptabilité en gérance locative

Plus en détail

FIL CONDUCTEUR (Session principale 2006)

FIL CONDUCTEUR (Session principale 2006) FIL CONDUCTEUR (Session principale 2006) PREMIERE PARTIE Etude de rentabilité des produits P1 et P2 «Méthode des coûts partiels» Constatation de la non rentabilité du produit P2 Décision d investissement

Plus en détail

COMMUNICATION FINANCIèRE Des Banques Populaires Régionales

COMMUNICATION FINANCIèRE Des Banques Populaires Régionales COMMUNICATION FINANCIèRE Des Banques Populaires Régionales AU 30 JUIN 2011 Banque Populaire du centre sud Valeurs en caisse, Banques centrales, Trésor public, Service des chèques postaux 182 505 183 673

Plus en détail

Annexe A de la norme 110

Annexe A de la norme 110 Annexe A de la norme 110 RAPPORTS D ÉVALUATION PRÉPARÉS AUX FINS DES TEXTES LÉGAUX OU RÉGLEMENTAIRES OU DES INSTRUCTIONS GÉNÉRALES CONCERNANT LES VALEURS MOBILIÈRES Introduction 1. L'annexe A a pour objet

Plus en détail

BILAN ET COMPTE DE RESULTAT

BILAN ET COMPTE DE RESULTAT 3 PLACE ARNOLD BILAN ET COMPTE DE RESULTAT - Bilan actif-passif - Compte de résultat - Détail des comptes bilan actif passif - Détail compte de résultat C.D. 63 B.P. 4 67116 STRASBOURG-REICHSTETT 03 88

Plus en détail

Recueil de formules. Franck Nicolas

Recueil de formules. Franck Nicolas Recueil de formules Nous avons répertorié dans cette section, les différentes formules expliquées tout au long de cet ouvrage, afin de vous permettre de trouver rapidement l opération que vous souhaitez

Plus en détail

Exercices & cours de Gestion en vidéo - BTS MUC. Liste des formules. (Consultez également «Liste des tableaux»)

Exercices & cours de Gestion en vidéo - BTS MUC. Liste des formules. (Consultez également «Liste des tableaux») Liste des formules (Consultez également «Liste des tableaux») Table des matières LES CALCULS COMMERCIAUX... 4 Le coefficient multiplicateur... 4 Montant de TVA... 4 TVA collectée... 4 TVA déductible...

Plus en détail

COMMUNE DE SALINS-LES-BAINS

COMMUNE DE SALINS-LES-BAINS COMMUNE DE SALINS-LES-BAINS Principaux enseignements de l audit financier réalisé en octobre 2014 26 JANVIER 2015 4 rue Galilée 75782 PARIS cedex 16 Tél. : 01 43 06 08 10 Web : www.cabinetmichelklopfer.fr

Plus en détail

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS UNIVERSITE NANCY2 Marc GAIGA - 2009 Table des matières NORMES IAS 32/39 : INSTRUMENTS FINANCIERS...3 1.1. LA PRÉSENTATION SUCCINCTE DE LA NORME...3 1.1.1. L esprit

Plus en détail