SPORT, SANTE ET PREVENTION

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1 SPORT, SANTE ET PREVENTION

2 SPORT, SANTE ET PREVENTION Le groupe Hôpital Privé Métropole est heureux de vous offrir ce guide, réalisé avec la participation de Lille Métropole, associant des idées de parcours de course à pied sur la métropole Lilloise et des conseils Sport et Santé sur les thèmes suivants : 1. Alimentation 2. Podologie 3. Relaxation 4. Cardiologie 5. Cancérologie 6. Tabagisme Chaque fiche conseil a été écrite avec le concours des professionels de santé du groupe HPM, du plateau de réeducation SPORTIVA, et de la fondation COEUR ET ARTERES. Les parcours de course à pied ont été choisis pour leur facilité d accès et leur localisation sur la métropole. Ils ont été sélectionnés dans le cadre de la troisième édition de la Nocturne Lille Métropole. Vous pouvez retrouver ces conseils et parcours sur la page Facebook HPMSportEtSanté. Cette page se veut collaborative alors n hésitez pas à afficher vos propres parcours, à proposer vos séances d entrainement ou vos retours d expériences.

3 SPORT, SANTE ET PREVENTION Le groupe HPM est investi dans la prévention l accompagnement du patient sportif ou non à travers différentes structures : Cardiologie Prévention, dépistage et prise en charge médico-chirurgicale des pathologies cardiaques. Le pôle cardiologie du groupe HPM accueille 24h/24 et 7j/7 les urgences cardiologiques. Polyclinique du Bois Clinique du sport Une prise en charge centralisée et globale des traumatismes liés à la pratique de sports ainsi que de toutes les pathologies articulaires et osseuses des membres inférieurs et supérieurs : épaule, hanche, genou, cheville. Clinique du Sport et de Chirurgie Orthopédique Sportiva Un plateau technique de plus de 600 m 2 dédié à la prise en charge globale du sportif et de la rééducation post chirurgicale, comprenant du matériel de haute technicité. SPORTIVA Diététique - Obésité Cette filière adopte une approche globale pour la prise en charge de l obésité visant une perte de poids durable : bilan gastrique, chirurgie, accompagnement et traitement. Polyclinique Val de Lys, Polyclinique du Bois, Clinique la Victoire Addictologie Le Centre Passerelle de la Polyclinique du Bois accueille les patients dès la première étape de leur parcours de sevrage, quel que soit le type de pathologie (tabac, alcool, drogue ou dépendance médicamenteuse). Centre Passerelle - Polyclinique du Bois

4 GRAND BOULEVARD TOURCOING-LILLE Environnement du parcours : Urbain Type et distance : aller simple de 10 km Les petits + : Chiens acceptés Infos pratiques : accès libre toute l année Accés tramway : Ma Campagne / Lille Europe

5 NUTRITION Variez votre alimentation! Mangez de tout en quantité raisonnable : l alimentation s équilibre sur une journée ou sur une semaine avec un mot d ordre : retrouvez les saveurs et faites de vos repas des moments de plaisir! Les conseils pour la journée Consommez chaque jour : - des fruits et légumes sous toutes leurs formes : crus, cuits, frais, en conserve, surgelés (au moins 400g/jour). - 3 laitages : en privilégiant ceux riches en calcium comme le lait, les yaourts ou le fromage blanc. - des féculents à chaque repas en privilégiant les céréales complètes (pâtes, riz, pain), les pommes de terre ou les légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots blancs ). Utilisez les herbes aromatiques et les épices pour donner du goût à vos plats, cela vous évitera de trop saler. Les conseils pour la semaine : La viande n est pas la composante principale de chaque repas, mais il est recommandé d en consommer 1 à 2 fois par jour. Pensez à alterner les viandes blanches, les viandes rouges, mais également les œufs ou le poisson (ce dernier est à consommer au moins 2 fois par semaine). Pour cuire les aliments, privilégiez les matières grasses végétales comme l huile d olive. Pour les assaisonnements, choisissez l huile de colza ou l huile de noix. Les pâtisseries et les desserts sont à savourer avec modération. Si cela vous fait plaisir, achetez-en pour les moments un peu exceptionnels, le week-end par exemple. On se bouge! Il est prouvé que faire l équivalent de 30 minutes de marche rapide, 5 jours par semaine (ou une autre activité d intensité similaire) apporte une amélioration significative de notre santé. Limitez ainsi les activités sédentaires comme l ordinateur ou la télévision Chez l enfant ou l adolescent, il est recommandé de pratiquer un minimum de 60 min par jour d activité physique d intensité modérée ou élevée sous forme de jeux ou de sport.

6 PARC DU HERON VILLENEUVE D ASCQ Environnement du parcours : Nature Type et distance : boucle de 3 km Les petits + : Chiens acceptés (en laisse) Infos pratiques : Parc à accès libre toute l année Accés métro : Pont de bois (à 2km)

7 ALIMENTATION DU COUREUR Le petit-déjeuner du sportif Pris au moins 4 heures avant la course, il se compose d une portion de féculents : pâtes, pommes de terre à l eau, riz ou semoule. Ces sucres lents constitueront le carburant de base de vos muscles pendant la course (stockage du sucre sous forme de glycogène). Attention aux sucres rapides (confiture, miel, viennoiseries ) certes plus appétissants mais qui provoquent des hypoglycémies de début de course! Boire de l eau : - un demi-litre pendant le petit-déjeuner - l équivalent d un verre (250 ml) 30 minutes avant la course Pendant la course : des sucres rapides et beaucoup d eau! Les sucres rapides sont vos plus fidèles alliés pendant l effort! Assimilés rapidement par l organisme, ils viennent en aide aux muscles et permettent d éviter une baisse de régime. Ainsi, consommer environ un demi-litre par heure (à raison de 150 à 200 ml toutes les 15 min) d une boisson contenant 4 à 8 g de sucre pour 100 ml permettrait d absorber suffisamment de glucides, tout en évitant le risque de déshydratation et d hyperthermie. Les erreurs à ne pas commettre 1. Un repas trop riche la veille de la course : évitez fibres, viandes grasses et plats en sauce privilégiez les sucres lents! 1. Attention aux boissons «énergisantes» riches en caféine qui, consommées en excès, peuvent entrainer des troubles cardiaques (arythmies, potentiellement très dangereuses) et de façon paradoxale, accélérer la déshydratation! 2. Durant les 24 heures qui précèdent la course : évitez de manger trop de fibres (légumes, salades). Ceux-ci provoquent une accélération du transit intestinal. Pour nous aider ou en savoir plus sur nos programmes et nos actions : FONDATION COEUR ET ARTERES 96 rue Nationale Lille

8 LA CITADELLE LILLE Environnement du parcours : Nature Type et distance : boucle de 1,5 km Les petits + : Toilettes, aire de Jeux, chiens acceptés Infos pratiques : Parc à accès libre toute l année Accés : Parking de l Esplanade

9 PODOLOGIE ET COURSE A PIED Les chaussures de running La durée de vie d une chaussure varie, selon les marques, de 800 à 1500 km. Prenez le temps d étrenner vos chaussures, pas de paires neuves le jour de l épreuve ni avant une sortie longue. Lors d un effort prolongé le pied a tendance à gonfler, il est donc conseillé de prendre, pour ses chaussures de sport, une pointure au-dessus de ses chaussures de ville. Pronation et supination La pronation et la supination sont des mouvements physiologiques du déroulé du pas. Un examen clinique réalisé par un podologue du sport permet d éviter toute erreur diagnostique sur la dynamique de vos pieds et donc de choisir les bonnes chaussures. Préparation de la peau et des ongles pour la course à pied Les ongles doivent être coupés en suivant la forme de vos orteils. Ne pas couper dans les coins pour éviter les ongles incarnés. Un tannage de la peau permet d éviter les ampoules et autres lésions cutanées. Bien respecter les règles d hygiène. D une manière générale, faites appel à un podologue pour tous problèmes, questions, doutes concernant vos pieds et vos membres inférieurs.

10 CHEMIN DE HALAGE CANAL DE ROUBAIX Environnement du parcours : Urbain Type et distance : boucle de 15 km Les petits + : Chiens acceptés Infos pratiques : accès libre toute l année Accés tramway : Croisé Laroche

11 CARDIOLOGIE Les 10 règles d or en cardiologie du sport* : 1. Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l effort ** 2. Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l effort ou juste après l effort ** 3. Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l effort ou juste après l effort ** 4. Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 minutes lors de mes activités sportives 5. Je bois 3 à 4 gorgées d eau toutes les 30 min d exercice à l entraînement comme en compétition 6. J évite les activités intenses par des températures extérieures < 5 ou > +30 et lors des pics de pollution 7. Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précèdent ou suivent ma pratique sportive 8. Je ne consomme jamais de substance dopante et j évite l automédication en général 9. Je ne fais pas de sport intense si j ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures) 10. Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes ** Quels que soient mon âge, mes niveaux d entraînement et de performance, ou les résultats d un précédent bilan cardiologique. Les facteurs de risque cardio-vasculaires : L Hypertension artérielle, le diabète de type 1 ou de type 2, le tabagisme, l hypercholestérolémie, le surpoids ou obésité, l hérédité cardiovasculaire familiale, la sédentarité et le stress sont des facteurs de risque à prendre très au sérieux. Lorsque vous possédez 2 de ces facteurs, il est fortement recommandé de consulter votre médecin traitant avant toute reprise du sport. * Source :

12 PARC BARBIEUX ROUBAIX/CROIX Environnement du parcours : Nature Type et distance : boucle de 3km Les petits + : Toilettes, restauration, aire de jeux, chiens acceptés Infos pratiques : Parc à accès libre toute l année. Accés Tramway : Station Bol d Air Parc Barbieux

13 ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER L ensemble du corps médical et scientifique sait maintenant que l activité physique permet de réduire le risque d apparition et de récidive de certains cancers, comme le cancer du sein et le cancer du côlon. L activité physique tout au long de la vie mais même débutée après le diagnostic d un cancer est bénéfique. «l activité physique permet de réduire le risque d apparition et de récidive de certains cancers» L activité physique permet également, pendant et après le traitement d un cancer : - une diminution de la fatigue liée à la maladie et aux traitements - une amélioration de la qualité de vie : amélioration du sommeil, diminution de l anxiété, de la dépression, amélioration des relations sociales Le Conseil du professionnel «La pratique d activité physique doit être adaptée à vos envies, à vos capacités et à vos différents problèmes de santé afin de la réaliser en toute sécurité. C est pourquoi il est nécessaire qu elle soit débutée en collaboration avec votre médecin traitant, votre médecin du sport et votre oncologue.»

14 HIPPODROME MARCQ EN BAROEUL Environnement du parcours : Urbain Type et distance : boucle de 1,6 km Les petits + : Toilettes Infos pratiques : Fermé les mardi matins Accés tramway : Clemenceau/hippodrome

15 LA RELAXATION Les techniques de relaxation et les techniques d origine orientale sont souvent assimilées au «bien-être». Pour optimiser leur potentiel physique et mental, les sportifs utilisent les techniques de respiration, la méthode Pilates/yoga ou la sophrologie, mais également le Shiatsu, l Abhyanga, la réflexologie plantaire qui sont des disciplines de massage énergétique global. Ces techniques permettent un apport dans la détente et dans la décontraction. Jumelées avec des étirements, les techniques de respiration et les disciplines de massage énergétique global facilitent la récupération, favorisent l élimination des toxines et dynamisent le corps après une pratique sportive, mais également en amont de tout effort physique. Elles permettent également de rééquilibrer l énergie du corps dans sa globalité. Exercices de respiration (à réaliser avant toutes pratiques : déblocage du diaphragme) 10 respirations abdominales : inspiration par le nez, gonfler le ventre, puis expirer par la bouche ; rentrer le ventre. Le thorax ne doit pas bouger. Amener une respiration longue et continue. 10 respirations thoraciques : contracter les abdominaux, inspirer par le nez et monter les côtes puis expirer par la bouche et descendre les côtes. Amener une respiration longue et continue. 10 respirations complètes : inspirer par le nez, gonfler le ventre puis monter les côtes, monter jusqu aux épaules. Expirer par la bouche, descendre les côtes puis rentrer le ventre, aller jusqu au bassin.

16 PARC MATISSE LILLE Environnement du parcours : Nature Type et distance : boucle de 1,5 km Les petits + : chiens acceptés Infos pratiques : Parc à accès libre toute l année Accés metro/tramway : Station Lille Europe

17 SPORT ET TABAC Le tabac est un des facteurs de risque cardio-vasculaire tant cardiaque que cérébral. Il est responsable de nombreux cancers à ne pas prendre à la légère, il participe aussi à l apparition de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Deux composants dangeureux! La nicotine est une drogue qui arrive très vite au cerveau. Elle provoque la dépendance mais ce n est pas elle qui tue. Le monoxyde de carbone a pour effet, à court terme, d empêcher une bonne oxygénation des muscles et de tous les organes. Les conséquences sont multiples : altération de la mémoire, de l audition, du champ visuel, somnolence et maux de tête. Il crée une vasoconstriction des vaisseaux sanguins pouvant entraîner l infarctus cérébral ou cardiaque. «Des performances fortement diminuées» Malgré un effet starter que l on peut reconnaitre à la nicotine, le tabagisme va diminuer les performances. Entre la diminution des capacités respiratoires et la mauvaise irrigation des muscles, chaque cigarette prive le sportif de résultats en rapport avec son effort. Un choix gagnant-gagnant Il est prouvé que l arrêt du tabac augmente les performances et redonne le goût de l effort. Il permet aussi de retrouver le goût des saveurs et surtout de faire des économies substantielles. En se basant sur la consommation moyenne d un fumeur en France, l arrêt du tabac permet une économie annuelle de 1400 euros (hors frais de santé).

18 LES GESTES QUI SAUVENT Une personne s effondre brusquement devant vous. Elle est inconsciente et ne respire plus : c est un arrêt cardiaque. La victime a besoin de votre aide pour s en sortir. 1 minute gagnée, c est 10% de chances de survie en plus vous devez agir vite! Appelez le 15 : Le SAMU enverra sur les lieux la première équipe disponible, suivez les instructions de votre interlocuteur et ne raccrochez pas avant que la personne au bout du fil ne vous ait dit de le faire. Massez : Pour relancer la circulation du sang et continuer d oxygéner le cerveau (dès la troisième minute, le cerveau privé d oxygène commence à souffrir et des lésions apparaissent) Joignez les mains au milieu de la poitrine, bras tendus. Effectuez 100 compressions par minute par séquences de 30 compressions consécutives. Il est important d appuyer fort : la cage thoracique doit s enfoncer de 3 à 4 cm à chaque mouvement. Si vous avez l impression de mal effectuer le geste souvenezvous d une chose : mieux vaut un massage imprécis que pas de massage du tout! Défibrillez : Pour faire repartir le cœur! Si vous vous trouvez dans un lieu public, il y a peut être un défibrillateur à proximité. Vous le reconnaitrez grâce à ce pictogramme : Ne stoppez sous aucun prétexte le massage, envoyez une tierce personne chercher le défibrillateur. L appareil est très simple d utilisation : il vous guide vocalement dans toutes les étapes. Il vous demandera de placer deux électrodes sur le torse nu de la victime, effectuera un diagnostic et délivrera un choc électrique si nécessaire. S il n y a pas de défibrillateur externe, on masse sans s arrêter jusqu à l arrivée des secours.

19 FONDATION CŒUR ET ARTERES Basée à Lille et créée en 2005 par le Pr Jean-Charles Fruchart, la Fondation Cœur et Artères fait appel à la générosité des particuliers, au mécénat d entreprises, ainsi qu aux partenariats afin de mener à bien ses missions. Reconnue d utilité publique, elle concentre ses efforts autour de 3 objectifs : CHERCHER Dans le domaine des maladies cardiométaboliques, la Fondation Cœur et Artères soutient financièrement environ 50 programmes de recherche et de prévention visant à : - promouvoir une hygiène de vie favorable à la santé cardiovasculaire, - découvrir des traitements préventifs et de nouvelles solutions qui guérissent. PREVENIR La Fondation Cœur et Artères joue aussi un rôle de prévention des maladies cardiovasculaires en sensibilisant le grand public aux facteurs de risque. Elle organise et s associe ainsi à des actions de terrain. L inquiétante progression de l obésité, du diabète et des maladies du cœur associée à une alimentation déséquilibrée et une vie de plus en plus stressante, doit mobiliser l attention de tous ; tel est le combat de la Fondation Cœur et Artères INFORMER La Fondation Cœur et Artères a également pour mission de diffuser les connaissances scientifiques et médicales dans le domaine de la prévention et du traitement des maladies cardiovasculaires et de leurs facteurs de risque auprès des professionnels de santé et des entreprises interpellées par le développement de ces maladies. Pour nous aider ou en savoir plus sur nos programmes et nos actions : FONDATION COEUR ET ARTERES 96 rue Nationale Lille

20 LE GROUPE H.P.M. Aujourd hui, le groupe Hôpital Privé Métropole, ce sont 9 établissements privés répartis sur la Métropole lilloise, 450 médecins et salariés qui contribuent tous les jours à la prise en charge des patients autour d un projet médical fort : proposer une offre de soins complète et innovante en chirurgie, médecine, obstétrique, psychiatrie, soins de suite et de réadaptation. CLINIQUE DU SPORT ET DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE 199, rue de la Rianderie - CS Marcq-en-Baroeul * CLINIQUE MAISON FLEURIE Château : 411 av. Mal Leclerc Faches-Thumesnil * Parc Monceau : 4-6 av. Salomon Lille * POLYCLINIQUE VAL DE LYS 167 rue Nationale Tourcoing * POLYCLINIQUE DU BOIS 44 avenue Marx Dormoy - BP Lille Cedex * CLINIQUE AMBROISE PARÉ 4 avenue Emile Zola Lille * CLINIQUE LILLE SUD SOS MAINS - CENTRE DE CHIRURGIE DU PIED 96 rue Gustave Delory (Entrée rue des Meuniers) Lesquin * CLINIQUE LA VICTOIRE 1 quai du Havre Tourcoing * CLINIQUE SAINT JEAN 34 rue Saint-Jean Roubaix * RÉSIDENCE POUR PERSONNES AGÉES Clos St-Jean : 34 rue St-Jean Roubaix * *(0,15 TTC/min)

21 LE GROUPE H.P.M. En axant sa stratégie sur la création de filières et de pôles d excellences, le Groupe HPM offre une compétence médicale et paramédicale pluridisciplinaire, des plateaux techniques modernes et une organisation des soins performante. Grâce à une centralisation des expertises sur des sites dédiés, le groupe HPM met le confort du patient au cœur de ses préoccupations. Des équipes qualifiées accompagnent les patients tout au long de leur parcours de soins - prévention, diagnostic, prise en charge pré et post opératoire, chirurgie jusqu à leur réadaptation et retour à domicile. Nos filières de soin : Pôle Pôle Urologie Pôle Pôle Cardiologie Pôle Pôle Chirurgie plastique Pôle Pôle Digestif Pôle Pôle Gériatrie Pôle Pôle O.R.L Pôle Pôle Cancérologie Pôle Pôle maternité et chirurgie et gynécologique Pôle Pôle Ophtalmologie Pôle Pôle Psychiatrie Pôle Pôle SSR - Convalescence - Pôle Pôle Orthopédie - Traumatologie -

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