TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION"

Transcription

1 TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION TCJ4E 12 e année Écoles secondaires catholiques de langue française de l Ontario

2 Direction du projet : Coordination : Recherche documentaire : Équipe de rédaction : Consultation : Première relecture : Claire Trépanier Richard Laliberté Céline Pilon Joël Lavoie, premier rédacteur Jean-Marc Leclerc Yves Leclerc Denise Durocher Michel Goulet Chantal Lagacé Edith Lamontagne Jacques St-Aubin Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques Le ministère de l Éducation de l Ontario a fourni une aide financière pour la réalisation de ce projet mené à terme par le CFORP au nom des douze conseils scolaires de langue française de l Ontario. Les esquisses destinées aux écoles catholiques ont été réalisées en collaboration avec l Office provincial de l éducation de la foi catholique de l Ontario (OPÉCO). Cette publication n engage que l opinion de ses auteures et auteurs. Permission accordée au personnel enseignant des écoles de l Ontario de reproduire ce document.

3 PRÉAMBULE L éducation technologique et informatique à l école catholique La technologie et l informatique envahissent notre vie de tous les jours. L être humain ne peut prendre sa place dans la culture occidentale sans une solide éducation technologique et informatique. Une telle éducation lui permet de comprendre et de maîtriser les divers outils de production et de distribution des ressources, y compris l information. Cette éducation lui permet également de s ouvrir à des carrières vouées au développement ou à l utilisation de la technologie. Mais la technologie et l informatique ne sont pas neutres, ni dans leur nature, ni dans leurs effets. Leur existence même a un impact sur la personne et la société humaine. Dans une perspective chrétienne, celles-ci sont une manifestation du pouvoir co-créateur de l être humain qui, grâce à elles, répond au commandement divin : Remplissez la terre et dominez-la (Gn 1, 28). Ce pouvoir de domination ou de seigneurie de l être humain sur le monde créé doit prendre comme modèle la seigneurie du Créateur lui-même qui, dans son oeuvre créatrice, se révèle respectueux de sa création. Lorsque la technologie et l informatique dévient de ce modèle, celles-ci peuvent devenir des outils d exploitation de l être humain, des sources de dépersonnalisation, des obstacles à la croissance du bien commun. L être humain perd alors la maîtrise des technologies pour en devenir l esclave. La technologie et l informatique se suffisent à elles-mêmes, les seuls critères d évaluation étant l efficacité et l économie. L école catholique ne peut donc se satisfaire du simple enseignement aux diverses techniques; elle doit aussi éduquer à un regard critique, à une saine vision de la technologie et de l informatique au service de l être humain et du bien commun, au service de la création ellemême. On pourrait ainsi se pencher sur les thèmes qui suivent dans toute éducation technologique et informatique. La technologie et l informatique, outils de co-création avec Dieu En tant qu enfants de Dieu, chrétiens et chrétiennes sont appelés à s engager avec Dieu dans la création continue du monde, son développement et son humanisation. Les outils technologiques et informatiques permettent de réaliser cet engagement par la manipulation de plus en plus aisée des ressources créées, y compris l information. Dans cette perspective, l apprentissage de la technologie et de l informatique fait partie du développement total de l être humain. En apprenant à utiliser et à développer ces techniques, l élève s engage plus profondément dans la société humaine et se rend capable d y participer pleinement. Elle ou il peut alors contribuer au développement de cette société et du monde qui l héberge.

4 La technologie et l informatique au service du bien commun L Évangile nous invite à prendre Jésus comme modèle, qui est venu non pour être servi, mais pour servir. L apprentissage de la technologie et de l informatique doit être vu dans une perspective de service de l autre, et non dans une visée égoïste ou individualiste. De fait, ces outils peuvent aider l humanité entière à se développer et à croître. Ceux-ci peuvent permettre à chaque habitant de cette planète d atteindre un niveau de vie adéquat et de participer selon ses talents et ses habiletés au développement de la société humaine. Malheureusement, ceux-ci peuvent aussi servir aux besoins égoïstes de certaines personnes ou de certains groupes, et ainsi freiner le développement humain. L élève de l école catholique est invité à toujours évaluer le développement et l utilisation des technologies dans la perspective du bien commun. La technologie et l informatique au crible des valeurs chrétiennes Il faut donc que chaque élève élabore son propre code éthique ou déontologique par rapport à l utilisation de ces technologies. On pourrait trouver dans un tel code des principes tels que : - Tout ce qui est possible n est pas nécessairement bon. (Étant donné que l on peut cloner un être humain, devrait-on le faire?) - On ne doit jamais se servir de la technologie ou de l informatique pour faire ce qui est moralement inacceptable (p. ex., le développement d armements de guerre, la distribution de la pornographie, l invasion de l intimité personnelle). - L utilisation des technologies doit respecter l environnement et s allier aux valeurs écologiques. (On ne devrait jamais désengager les systèmes antipolluants des automobiles; on ne devrait jamais verser l huile de moteur dans le système d égouts.) - La technologie doit servir au bien de l humanité, et non l humanité au bien de la technologie. (Dans cette perspective, il faut évaluer l impact des technologies sur la main-d oeuvre.) - Il faut évaluer les projets technologiques en fonction du bien commun. (Peut-on se permettre de dépenser des milliards de dollars pour envoyer quelqu un sur Mars alors que tant d humains meurent de faim?) Les richesses et les limites de la technologie et de l informatique En fin de compte, l élève qui fréquente une école catholique saura non seulement se servir des diverses technologies, mais il ou elle pourra aussi apprécier les richesses de ces technologies et en reconnaître les limites. L élève ne sera pas seulement un consommateur averti ou une consommatrice avertie, mais aussi un producteur avisé ou une productrice avisée, un utilisateur intelligent ou une utilisatrice intelligente. L école catholique, par le biais de l éducation technologique et informatique, favorise ainsi une formation de jeunes adultes qui sauront prendre toute la place qui leur revient dans notre monde contemporain et s en servir pour que ce monde croisse à la mesure du Royaume de Dieu.

5 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 7 Cadre d élaboration des esquisses de cours... 9 Aperçu global du cours Aperçu global de l unité 1 : Entreprise en construction Activité 1.1 : Chef d entreprise en construction Activité 1.2 : Normes en construction Activité 1.3 : Plans en vue orthogonale Activité 1.4 : Devis et bons de travail Activité 1.5 : Techniques de préfabrication Aperçu global de l unité 2 : Projet de préfabrication Activité 2.1 : Conception d éléments préfabriqués Activité 2.2 : Devis et bons de travail Activité 2.3 : Préfabrication Activité 2.4 : Transport et assemblage Activité 2.5 : Finition Activité 2.6 : Tâche d évaluation sommative - Charpente préfabriquée Aperçu global de l unité 3 : Systèmes mécaniques Activité 3.1 : Appareils et tuyauteries Activité 3.2 : Conception des installations Activité 3.3 : Devis et bons de travail Activité 3.4 : Techniques d installation Activité 3.5 : Installation et inspection Aperçu global de l unité 4 : Systèmes électriques Activité 4.1 : Appareils et câblages Activité 4.2 : Conception des installations Activité 4.3 : Devis et bons de travail Activité 4.4 : Techniques d installation Activité 4.5 : Installation et inspection Aperçu global de l unité 5 : Aménagement paysager Activité 5.1 : Ouvrages paysagers Activité 5.2 : Conception de l aménagement paysager Activité 5.3 : Devis et bons de travail Activité 5.4 : Techniques de construction Activité 5.5 : Aménagement et inspection Tableau des attentes et des contenus d apprentissage

6 6

7 INTRODUCTION Le ministère de l Éducation (MÉO) dévoilait au début de 1999 les nouveaux programmes-cadres de 9 e et de 10 e année et en juin 2000 ceux de 11 e et de 12 e année. En vue de faciliter la mise en oeuvre de ce tout nouveau curriculum du secondaire, des équipes d enseignantes et d enseignants, provenant de toutes les régions de l Ontario, ont été chargées de rédiger, de valider et d évaluer des esquisses directement liées aux programmes-cadres du secondaire pour chacun des cours qui serviraient de guide et d outils de travail à leurs homologues. Les esquisses de cours, dont l utilisation est facultative, sont avant tout des suggestions d activités pédagogiques, et les enseignantes et enseignants sont fortement invités à les modifier, à les personnaliser ou à les adapter au gré de leurs propres besoins. Les esquisses de cours répondent aux attentes des systèmes scolaires public et catholique. Certaines esquisses de cours se présentent en une seule version commune aux deux systèmes scolaires (p. ex., Mathématiques et Affaires et commerce), tandis que d autres existent en version différenciée. Dans certains cas, on a ajouté un préambule à l esquisse de cours explicitant la vision catholique de l enseignement du cours en question (p. ex., Éducation technologique) alors que, dans d autres cas, on a en plus élaboré des activités propres aux écoles catholiques (p. ex., Éducation artistique). L Office provincial de l éducation catholique de l Ontario (OPÉCO) a participé à l élaboration des esquisses destinées aux écoles catholiques. Chacune des esquisses de cours reprend en tableau les attentes et les contenus d apprentissage du programme-cadre avec un système de codes qui lui est propre. Ce tableau est suivi d un Cadre d élaboration des esquisses de cours qui présente la structure des esquisses. Toutes les esquisses de cours ont un Aperçu global du cours qui présente les grandes lignes du cours et qui comprend, à plus ou moins cinq reprises, un Aperçu global de l unité. Ces unités englobent diverses activités qui mettent l accent sur des sujets variés et des tâches suggérées aux enseignantes ou enseignants ainsi qu aux élèves dans le but de faciliter l apprentissage et l évaluation. Toutes les esquisses de cours comprennent une liste partielle de ressources disponibles (p. ex., personnes-ressources, médias électroniques) qui a été incluse à titre de suggestion et que les enseignantes et enseignants sont invités à enrichir et à mettre à jour. Étant donné l évolution des projets du ministère de l Éducation concernant l évaluation du rendement des élèves et compte tenu que le dossier d évaluation fait l objet d un processus continu de mise à jour, chaque esquisse de cours suggère quelques grilles d évaluation du rendement ainsi qu une tâche d évaluation complexe et authentique à laquelle s ajoute une grille de rendement. 7

8 8

9 CADRE D ÉLABORATION DES ESQUISSES DE COURS APERÇU GLOBAL DU COURS Espace réservé à l école (à remplir) Description/fondement Titres, descriptions et durée des unités Stratégies d enseignement et d apprentissage Évaluation du rendement de l élève Ressources Application des politiques énoncées dans ÉSO Évaluation du cours APERÇU GLOBAL DE L UNITÉ Description et durée Domaines, attentes et contenus d apprentissage Titres et durée des activités Liens Mesures d adaptation pour répondre aux besoins des élèves Évaluation du rendement de l élève Sécurité Ressources Annexes ACTIVITÉ Description et durée Domaines, attentes et contenus d apprentissage Notes de planification Déroulement de l activité Annexes 9

10 10

11 APERÇU GLOBAL DU COURS (TCJ4E) Espace réservé à l école (à remplir) École : Conseil scolaire de district : Section : Chef de section : Personne(s) élaborant le cours : Date : Titre du cours : Technologie de la construction Année d études : 12 e Type de cours : Préemploi Code de cours de l école : Programme-cadre : Éducation technologique Date de publication : 2000 Code de cours du Ministère : TCJ4E Valeur en crédit : 1 Cours préalable : Technologie de la construction, 11 e année, cours préemploi Description/fondement Ce cours qui porte sur la construction résidentielle et sur les systèmes de construction plus complexes constitue une introduction à la construction lourde pour des projets de nature commerciale, industrielle ou récréative. L accent est mis sur les pratiques avancées du bâtiment, le perfectionnement des compétences professionnelles générales et les habiletés nécessaires à l apprentissage autonome. L élève se familiarise de façon concrète avec divers procédés, tâches, matériaux, outils et pièces d équipement. Il ou elle étudie aussi les schémas industriels, les installations techniques et l aménagement paysager. L élève examine également les normes et les codes du bâtiment, les questions de santé et de sécurité ainsi que les répercussions de l industrie de la construction sur la société et l environnement. Enfin, l élève explore les perspectives de carrière dans ce domaine ainsi que les possibilités offertes par l éducation permanente. Titres, descriptions et durée des unités Unité 1 : Entreprise en construction Durée : 12 heures Cette unité traite de la gestion d entreprise en construction. L élève se familiarise avec les tâches et les responsabilités d un ou d une chef d entreprise en construction, traite de la sécurité et des normes en construction, produit des plans, des devis de construction et des bons de travail, estime les coûts des matériaux et de la main-d oeuvre, et planifie la construction d un ouvrage préfabriqué. 11

12 Unité 2 : Projet de préfabrication Durée : 38 heures Cette unité traite d un projet de construction d éléments modulaires à assembler pour bâtir un pavillon de chasse meublé avec deux chambres, une salle de séjour et une mezzanine. L élève s entraîne à la conception des éléments préfabriqués, à l organisation des travaux, à la construction et à l assemblage des modules préfabriqués, à la supervision et à l inspection des travaux de construction en conformité avec le Code du bâtiment de l Ontario et dans le respect des normes de sécurité. Unité 3 : Systèmes mécaniques Durée : 22 heures Cette unité traite de la conception et de l installation des systèmes mécaniques d un projet de construction selon les codes et les normes du bâtiment. L élève conçoit les plans de la circulation de l eau et de l air, et installe les appareils et la tuyauterie des systèmes sanitaires, de chauffage à l eau et à l air pulsé ainsi que de ventilation dans un bâtiment commercial. Elle ou il s entraîne aux techniques d assemblage et de découpage, à l organisation, à la gestion et à l inspection des travaux d installation. Unité 4 : Systèmes électriques Durée : 18 heures Cette unité traite de la conception et de l installation d appareils et d accessoires électriques dans un projet de construction ou de rénovation en conformité avec les normes. L élève conçoit les plans pour installer les appareils et le câblage des systèmes d éclairage, d alarme, sanitaires, de chauffage électrique et de ventilation dans un local commercial. Elle ou il s entraîne aux techniques de câblage, à l organisation, à la gestion et à l inspection des travaux d installation. Unité 5 : Aménagement paysager Durée : 20 heures Cette unité traite de la conception et de l aménagement paysager du terrain autour d une habitation. L élève choisit les ouvrages de maçonnerie ou de boiserie, les ornements, la verdure et conçoit les plans de l organisation de l espace autour de la maison pour disposer les parterres, les allées, les terrasses et autres ouvrages paysagers. Elle ou il s entraîne aux techniques des travaux d aménagement, à la gestion et à l inspection des travaux paysagers. Stratégies d enseignement et d apprentissage Dans ce cours, l enseignant ou l enseignante privilégie diverses stratégies d enseignement et d apprentissage. Parmi les plus adaptées à ce cours, il convient de noter les suivantes : - définition et résolution de problèmes - enquête - recherche - apprentissage coopératif - simulation - remue-méninges - entrevue - discussion - enseignement assisté par ordinateur - étude de cas - manipulation d objets - projet - conférencier ou conférencière 12

13 Évaluation du rendement de l élève «Un système d évaluation et de communication du rendement bien conçu s appuie sur des attentes et des critères d évaluation clairement définis.» (Planification des programmes et évaluation - Le curriculum de l Ontario de la 9 e à la 12 e année, 2000, p ) L évaluation sera basée sur les attentes du curriculum en se servant de la grille d évaluation du programmecadre. Le personnel enseignant doit utiliser des stratégies d évaluation qui : - portent sur la matière enseignée et sur la qualité de l apprentissage des élèves; - tiennent compte de la grille d évaluation du programme-cadre correspondant au cours, laquelle met en relation quatre grandes compétences et les descriptions des niveaux de rendement; - sont diversifiées et échelonnées tout le long des étapes de l évaluation pour donner aux élèves des possibilités suffisantes de montrer l étendue de leur acquis; - conviennent aux activités d apprentissage, aux attentes et aux contenus d apprentissage, de même qu aux besoins et aux expériences des élèves; - sont justes pour tous les élèves; - tiennent compte des besoins des élèves en difficulté, conformément aux stratégies décrites dans leur plan d enseignement individualisé; - tiennent compte des besoins des élèves qui apprennent la langue d enseignement; - favorisent la capacité de l élève à s autoévaluer et à se fixer des objectifs précis; - reposent sur des échantillons des travaux de l élève qui illustrent bien son niveau de rendement; - servent à communiquer à l élève la direction à prendre pour améliorer son rendement; - sont communiquées clairement aux élèves et aux parents au début du cours et à tout autre moment approprié pendant le cours. La grille d évaluation du rendement sert de point de départ et de cadre aux pratiques permettant d évaluer le rendement des élèves. Cette grille porte sur quatre compétences, à savoir : connaissance et compréhension; réflexion et recherche; communication; et mise en application. Elle décrit les niveaux de rendement pour chacune des quatre compétences. La description des niveaux de rendement sert de guide pour recueillir des données et permet au personnel enseignant de juger de façon uniforme de la qualité du travail réalisé et de fournir aux élèves et à leurs parents une rétroaction claire et précise. Le niveau 3 (70 %-79 %) constitue la norme provinciale. Les élèves qui n atteignent pas le niveau 1 (moins de 50 %) à la fin du cours n obtiennent pas le crédit de ce cours. Une note finale est inscrite à la fin de chaque cours et le crédit correspondant est accordé si l élève a obtenu une note de 50 % ou plus. Pour chaque cours de la 9 e à la 12 e année, la note finale sera déterminée comme suit : - Soixante-dix pour cent de la note est le pourcentage venant des évaluations effectuées tout le long du cours. Cette proportion de la note devrait traduire le niveau de rendement le plus fréquent pendant la durée du cours, bien qu il faille accorder une attention particulière aux plus récents résultats de rendement. 13

14 - Trente pour cent de la note est le pourcentage venant de l évaluation finale qui prendra la forme d un examen, d une activité, d une dissertation ou de tout autre mode d évaluation approprié et administré à la fin du cours. Dans tous leurs cours, les élèves doivent avoir des occasions multiples et diverses de montrer à quel point elles ou ils ont satisfait aux attentes du cours, et ce, pour les quatre compétences. Pour évaluer de façon appropriée le rendement de l élève, l enseignant ou l enseignante utilise une variété de stratégies se rapportant aux types d évaluation suivants : évaluation diagnostique - courtes activités au début de l unité pour vérifier les acquis préalables (p. ex., questions et réponses, observation) évaluation formative - activités continues, individuelles ou de groupe (p. ex., journal des apprentissages, entrevue, autoévaluation, par observation, portfolio) - objectivation : processus d autoévaluation permettant à l élève de se situer par rapport à l atteinte des attentes ciblées par les activités d apprentissage (p. ex., questionnaire, liste de vérification, étude de cas). L énoncé qui renvoie à l objectivation est désigné par le code (O) évaluation sommative - activités de façon continue, mais particulièrement en fin d activité ou en fin d unité à l aide de divers moyens (p. ex., démonstration, épreuve et examen, projet pratique) Ressources L enseignant ou l enseignante fait appel à plus ou moins quatre types de ressources à l intérieur du cours. Ces ressources sont davantage détaillées dans chaque unité. Dans ce document, les ressources suivies d un astérisque (*) sont en vente à la Librairie du Centre du CFORP. Celles suivies de trois astérisques (***) ne sont en vente dans aucune librairie. Allez voir dans votre bibliothèque scolaire. Manuels pédagogiques Aucun manuel pédagogique n est approuvé dans la Circulaire 14 du MÉO. L enseignant ou l enseignante peut choisir un manuel parmi ceux qui sont proposés sous la rubrique Ouvrages généraux et le soumettre à son conseil scolaire pour approbation. Ouvrages généraux/de référenc/de consultation CANADA, SOCIÉTÉ CENTRALE D HYPOTHÈQUE ET DE LOGEMENT, Construction de maison à ossature de bois, Ottawa, 1997, 323 p. CANADA, SOCIÉTÉ CENTRALE D HYPOTHÈQUE ET DE LOGEMENT, Enveloppe de bâtiments à ossature de bois, Ottawa, 1999, 160 p. CANADA, SOCIÉTÉ CENTRALE D HYPOTHÈQUE ET DE LOGEMENT, Glossaire des termes d habitation, Ottawa, 1996, 151 p. 14

15 CANNON, Kenneth F., et Fréderick G. HATLEY, Technologie de la construction de bâtiments, Montréal, McGraw-Hill, 1984, 329 p.* CRAMLETT, Ross C., La menuiserie illustrée, Montréal, Guérin Éditeur, 1974, 178 p.* GIRARD, Maurice, et Augustin ROBICHAUD, Lecture de plans de maison, Québec, ministère de l Éducation, 1971, 151 p. GRONEMAN, Chris, et H. R. EVERETT, La menuiserie, 2 e éd., Montréal, McGraw-Hill, 1976, 434 p.* JENSEN, C. H., Initiation au dessin industriel, Montréal, McGraw-Hill, 1978, 274 p.* KIRCHNER, Harold B., Installation et entretien du câblage électrique, Toronto, McGraw-Hill/ Ryerson, 1982, 175 p.*** LEMAY, Bernadette, La boîte à outils, Esquisse de cours 9 e, Vanier, CFORP, * MILLER, H. G., Construction domiciliaire, Montréal, Éditions HRW, 1983, 492 p.*** QUÉBEC, OFFICE DE LA CONSTRUCTION DU QUÉBEC, Code de sécurité pour les travaux de construction, Québec, 1974, 199 p.* SHICK, Kurt Harding, Introduction à l électricité, Toronto, McGraw-Hill/Ryerson, 1980, 187 p.*** SHICK, Kurt Harding, L électricité appliquée, Toronto, McGraw-Hill, 1983, 225 p.* WORTHINGTON, Julian, et Bob PENNYCOOK, Guide complet du bricolage, Outremont, Éditions du Trécarré, 1987, 294 p.* Matériel Comment éviter les problèmes avec le béton, SCHL, VHS, 22 min, Faire un rien d une montagne, SCHL, VHS, 10 min, Médias électroniques Agence Qualité Construction. (consulté le 22 octobre 2001) APCHA. Association des constructeurs d habitations du Québec. (consulté le 22 octobre 2001) CNRC. Conseil national de recherches Canada, Institut de recherches en construction. (consulté le 22 octobre 2001) Code du bâtiment, Code national du bâtiment. (consulté le 9 janvier 2002) Complètement marteau. (consulté le 22 octobre 2001) Conseil canadien du bois. (consulté le 22 octobre 2001) Jager. (consulté le 22 octobre 2001) Tembec. (consulté le 22 octobre 2001) 15

16 Application des politiques énoncées dans ÉSO Cette esquisse de cours reflète les politiques énoncées dans Les écoles secondaires de l Ontario de la 9 e à la 12 e année - Préparation au diplôme d études secondaires de l Ontario, 1999 au sujet des besoins des élèves en difficulté d apprentissage, de l intégration des technologies, de la formation au cheminement de carrière, de l éducation coopérative et de diverses expériences de travail, ainsi que certains éléments de sécurité. Évaluation du cours L évaluation du cours est un processus continu. Les enseignantes et les enseignants évaluent l efficacité de leur cours de diverses façons, dont les suivantes : - évaluation continue du cours par l enseignant ou l enseignante : ajouts, modifications, retraits tout le long de la mise en oeuvre de l esquisse de cours (sections Stratégies d enseignement et d apprentissage ainsi que Ressources, Activités, Applications à la région); - évaluation du cours par les élèves : sondages au cours de l année ou du semestre; - rétroaction à la suite des tests provinciaux; - examen de la pertinence des activités d apprentissage et des stratégies d enseignement et d apprentissage (dans le processus des évaluations formative et sommative des élèves); - échanges avec les autres écoles utilisant l esquisse de cours; - autoévaluation de l enseignant et de l enseignante; - visites d appui des collègues ou de la direction et visites aux fins d évaluation de la direction; - évaluation du degré de réussite des attentes et des contenus d apprentissage des élèves (p. ex., après les tâches d évaluation de fin d unité et l examen synthèse). De plus, le personnel enseignant et la direction de l école évaluent de façon systématique les méthodes pédagogiques et les stratégies d évaluation du rendement de l élève. 16

17 APERÇU GLOBAL DE L UNITÉ 1 (TCJ4E) Entreprise en construction Description Durée : 12 heures Cette unité traite de la gestion d entreprise en construction. L élève se familiarise avec les tâches et les responsabilités d un ou d une chef d entreprise en construction, traite de la sécurité et des normes en construction, produit des plans, des devis de construction et des bons de travail, estime les coûts des matériaux et de la main-d oeuvre et planifie la construction d un ouvrage préfabriqué. Domaines, attentes et contenus d apprentissage Domaines : Fondements, Processus et applications, Implications Attentes : TCJ4E-F-A TCJ4E-P-A TCJ4E-I-A Contenus d apprentissage : TCJ4E-F-Proc.1-2 TCJ4E-F-Mat TCJ4E-F-Sys TCJ4E-P-Conc TCJ4E-P-Mat TCJ4E-P-Sys.4 TCJ4E-P-Est.1-2 TCJ4E-P-Ges TCJ4E-I-Inc.3 TCJ4E-I-Séc TCJ4E-I-For Titres des activités Activité 1.1 : Chef d entreprise en construction Activité 1.2 : Normes en construction Activité 1.3 : Plans en vue orthogonale Activité 1.4 : Devis et bons de travail Activité 1.5 : Techniques de préfabrication Durée 120 minutes 120 minutes 180 minutes 120 minutes 180 minutes Liens 17

18 L enseignant ou l enseignante prévoit l établissement de liens entre le contenu du cours et l animation culturelle (AC), la technologie (T), les perspectives d emploi (PE) et les autres matières (AM) au moment de sa planification des stratégies d enseignement et d apprentissage. Des suggestions pratiques sont intégrées dans la section Déroulement de l activité des activités de cette unité. Mesures d adaptation pour répondre aux besoins des élèves L enseignant ou l enseignante doit planifier des mesures d adaptation pour répondre aux besoins des élèves en difficulté et de celles et ceux qui suivent un cours d ALF/PDF ainsi que des activités de renforcement et d enrichissement pour tous les élèves. L enseignant ou l enseignante trouvera plusieurs suggestions pratiques dans La boîte à outils, p Évaluation du rendement de l élève L évaluation fait partie intégrante de la dynamique pédagogique. L enseignant ou l enseignante doit donc planifier et élaborer en même temps les activités d apprentissage et les étapes de l évaluation en fonction des quatre compétences de base. Des exemples des différents types d évaluation tels que l évaluation diagnostique (ED), l évaluation formative (EF) et l évaluation sommative (ES) sont suggérés dans la section Déroulement de l activité des activités de cette unité. Sécurité L enseignant ou l enseignante veille au respect des règles de sécurité du Ministère et du conseil scolaire. L élève doit signer un contrat l engageant à respecter les consignes de sécurité dans l atelier en échange d un permis de sécurité qui lui permet d utiliser les outils et les machinesoutils de l atelier. En cas d imprudence ou de négligence, ce permis de sécurité lui sera retiré. Elle ou il doit passer un test sur les notions de sécurité dans l atelier avant de recouvrer son permis et les privilèges afférents. Ressources Dans cette unité, l enseignant ou l enseignante utilise les ressources suivantes : Manuels pédagogiques Aucun manuel pédagogique n est approuvé dans la Circulaire 14 du MÉO. L enseignant ou l enseignante peut choisir un manuel parmi ceux qui sont proposés sous la rubrique Ouvrages généraux et le soumettre à son conseil scolaire pour approbation. Ouvrages généraux/de référence/de consultation BAPTISTE, Eddy, Direction d entreprises de construction, Mont-Royal, Modulo, 1985, 18

19 260 p. * DE PAOLI, Giovanni, et Pierlucio PELISSIER, Dessin d architecture par ordinateur, Montréal, éd. Berger, 1992, 180 p.* SAINT-PIERRE, Michel L., Devis d exécution du bâtiment, Mont-Royal, Modulo, 2000, 227 p.* Médias électroniques À l ère de la préfabrication. (consulté le 16 janvier 2002) Code canadien du travail. (consulté le 15 janvier 2002) Construction Géranstruction ltée, Nouvelles techniques & savoir faire. (consulté le 22 octobre 2001) Contactez-nous - Santé et sécurité au travail. (consulté le 15 janvier 2002) Les Industries Bonneville. (consulté le 16 janvier 2002) Lois et règlements : DRHC Région d Ontario - Programme du travail. (consulté le 15 janvier 2002) Ministère du Travail de l Ontario. (consulté le 15 janvier 2002) Prefabrication (Process). (consulté le 16 janvier 2002) Prefabrication Technology. (consulté le 16 janvier 2002) http : / Santé et sécurité au travail - Ministère du Travail de l Ontario. (consulté le 15 janvier 2002) 19

20 ACTIVITÉ 1.1 (TCJ4E) Chef d entreprise en construction Description Durée : 120 minutes Dans cette activité, l élève se familiarise avec les tâches et les responsabilités de chef d entreprise en construction, son réseau d appuis et ses outils de gestion. Elle ou il s initie au rôle respectif des professionnels spécialisés dans les entreprises en construction. L élève relève les compétences, l éducation et la formation de différentes carrières en technologie de la construction. Domaines, attentes et contenus d apprentissage Domaines : Processus et applications, Implications Attentes : TCJ4E-P-A.6 TCJ4E-I-A.3-4 Contenus d apprentissage : TCJ4E-P-Ges TCJ4E-I-For Notes de planification - Inviter un ou une chef d entreprise local en construction pour faire part à l élève de son expertise en salle de classe. - Se procurer des exemples de cahier des charges utilisé sur un chantier de construction. - S assurer d avoir accès à un laboratoire d informatique. Déroulement de l activité Mise en situation - Demander à l élève de désigner les différents corps de métiers que doit rencontrer un ou une chef d entreprise en construction en partant de la demande de la cliente ou du client à la livraison du produit. (ED) - Présenter sommairement les tâches de l activité qui visent, principalement, à permettre à l élève de découvrir les tâches et les responsabilités d un ou d une chef d entreprise en construction. Expérimentation/Exploration/Manipulation 20

21 Profil de l entrepreneur ou de l entrepreneuse - Écrire, au tableau, la liste des différents corps de métiers qu un ou une chef d entreprise doit rencontrer en faisant ressortir le rôle de chacun ou de chacune dans un projet de construction (p. ex., les charpentières et charpentiers, les menuisières et menuisiers, les ouvrières et ouvriers spécialisés, les banquières et banquiers, les avocates et avocats, les comptables, les architectes, les inspectrices et inspecteurs, etc.). - Dégager, au cours d une discussion générale, les tâches et les responsabilités de l entrepreneur ou de l entrepreneuse à l égard : - du client (p. ex., budget, échéanciers, qualité du produit); - des employés (p. ex., sécurité, bons de travail, outillage, matériaux); - des créanciers (p. ex., inspection, devis, plans); - des sous-traitants (p. ex., plans, devis, horaires); - des professionnels de la construction (p. ex., plans, devis, Code du bâtiment de l Ontario); - de la communauté (p. ex., élimination des déchets, règlements municipaux). (EF) - Demander à l élève, en équipe de deux : - de choisir : - de décrire les fonctions d organisation et de gestion d une petite entreprise en construction (p. ex., plans, devis, bons de travail, horaires, échéanciers, achats, choix des matériaux, élimination des déchets, communication, comptabilité, sécurité) et de dresser une liste des outils de gestion qui lui permettent de gérer l entreprise (p. ex., téléphone cellulaire, ordinateur, méthode de transport, logiciel de gestion); ou - de répertorier les carrières possibles en technologie de la construction et de décrire les compétences, l éducation et la formation obligatoire de chacune. (EF) (PE) - de présenter les conclusions de l équipe au groupe-classe. (AC) (EF) (AM) - Inviter l élève à formuler une question, pour chaque domaine de présentation, à poser à l entrepreneuse ou à l entrepreneur invité au moment de sa visite en salle de classe. - Inviter un ou une chef d entreprise locale en construction à présenter un profil de ses tâches et de ses responsabilités, et un aperçu des attitudes et des compétences souhaitables pour réussir dans le domaine ainsi que de répondre aux questions pendant une causerie en salle de classe. (EF) - Comparer le rôle et les responsabilités d un entrepreneur ou d une entrepreneuse en construction avec le rôle et les responsabilités du chef d une équipe de travail du groupeclasse, et établir le parallèle entre les deux pour expliquer la façon dont l élève peut apprendre à gérer des projets de construction en salle de classe. - Grouper les élèves en équipes de cinq ou de six et désigner un ou une chef d entreprise, pour chacune des tâches exigées en salle de classe, à tour de rôle à chaque activité de l unité, de façon que chacun et chacune expérimente la direction d une équipe de travail sur un chantier de construction virtuel (à l école) ou réel. (Refaire les équipes au début de chaque unité.) - Présenter un exemple de cahier des charges utilisé sur un chantier de construction pour rassembler les informations portant sur les méthodes, les outils de travail, les procédures et les principales contraintes rencontrées tout le long d un projet de construction. - Demander à l élève désigné entrepreneur ou entrepreneuse : - d ouvrir un cahier des charges pour y insérer et y noter les informations importantes et pertinentes pour chaque projet de construction; 21

22 - d élaborer une structure de gestion, un nom d entreprise, une carte professionnelle et de mettre à jour, sur ordinateur, le curriculum vitae de tous; - d insérer cette information dans le cahier des charges avec l approbation de l enseignant ou de l enseignante. (AM) (T) - Inviter l élève à exprimer son point de vue sur la gestion d un chantier de construction pour lui permettre de réfléchir sur l acquisition de ses connaissances et de ses habiletés, et à adapter ses apprentissages, au besoin. (O) Évaluation sommative - Voir la section Évaluation sommative à l activité 1.5. Activités complémentaires/réinvestissement - Inviter l élève à faire une recherche pour répertorier les grandes entreprises de construction à l échelle provinciale. - Demander à l élève : - de décrire les fonctions d organisation et de gestion au sein d une petite entreprise de construction; - de répertorier les métiers spécialisés dans le domaine de la construction. (PE) Annexes (espace réservé à l enseignant ou à l enseignante pour l ajout de ses propres annexes) 22

23 ACTIVITÉ 1.2 (TCJ4E) Normes en construction Description Durée : 120 minutes Dans cette activité, l élève se familiarise avec les lois et les règlements en matière de santé et de sécurité dans le domaine de la construction, le Code du bâtiment de l Ontario, les règlements de l ESA (Electrical Safety Authority), les règlements municipaux et touche à la question de l élimination des déchets dans le souci de la protection de l environnement. Elle et il s engage à respecter les règles de sécurité dans l atelier. Domaines, attentes et contenus d apprentissage Domaines : Fondements, Processus et applications, Implications Attentes : TCJ4E-F-A.1-4 TCJ4E-P-A TCJ4C-I-A Contenus d apprentissage : TCJ4E-F-Proc.2 TCJ4E-F-Mat.3 TCJ4E-F-Sys TCJ4E-P-Conc TCJ4E-P-Mat.5-6 TCJ4E-P-Sys.4 TCJ4E-P-Est.1 TCJ4C-I-Séc TCJ4C-I-For.1 Notes de planification - Inviter : - une personne-ressource travaillant en santé et en sécurité du ministère du Travail; - une personne de la région spécialisée dans le Code du bâtiment de l Ontario. - Se procurer : - des copies : - des règlements en matière de santé et de sécurité au travail (p. ex., IAPA); - du Code du bâtiment de l Ontario; - des règlements municipaux traitant de la construction d ouvrages dans la communauté; - les pièces d équipement de sécurité de base utilisées sur un chantier de construction 23

24 (p. ex., bottes, casque, lunettes de sécurité et gants). - Préparer pour chaque élève des copies : - de contrats de sécurité dans l atelier; - de permis de sécurité. Déroulement de l activité Mise en situation - Demander à l élève d énumérer diverses causes d accidents pouvant survenir sur un chantier de construction. (ED) - Présenter sommairement les tâches de l activité qui visent principalement à familiariser l élève avec l encadrement légal d un chantier de construction dont les règlements en santé et en sécurité, le Code du bâtiment de l Ontario et les règlements municipaux. Expérimentation/Exploration/Manipulation Signature du contrat de sécurité et introduction du permis de sécurité - Demander à l élève de lire les règlements de sécurité sur place et de signer un contrat qui l engage à respecter les consignes. - Remettre à l élève un permis de sécurité qui lui permet d utiliser les outils et les machinesoutils de l atelier. - Expliquer à l élève qu en cas d imprudence ou de négligence son permis de sécurité lui sera retiré et qu elle ou il devra réussir un test sur les notions de sécurité dans l atelier, après avoir relu attentivement son contrat, avant de recouvrer son permis et ses privilèges. Accident au chantier - Inviter une personne-ressource dans le domaine de la santé et de la sécurité du ministère du Travail pour animer une discussion sur les risques de blessures et les dangers d un chantier de constructions, et pour répondre aux questions de l élève. (EF) (PE) (AC) (AM) - Relever les dangers et les risques de blessures sur un chantier de construction liés : - aux matériaux (p. ex., produits lourds, produits dangereux); - aux procédés (p. ex., échafaudage, nettoyage, assemblage); - à l équipement employé (p. ex., machines, véhicules, outils spécialisés). - Inviter l élève à se prêter à un jeu de rôle dans une cause au tribunal opposant un entrepreneur ou une entrepeneuse et une victime d un accident de travail sur un chantier de construction. - Choisir un ou une élève pour jouer chaque rôle : - la victime d accident; - l entrepreneur ou l entrepreneuse; - la ou le juge; - trois membres du jury. - Demander à l élève de se regrouper en équipe de travail, de façon à couvrir tous les rôles, et d élaborer un scénario d un accident de travail sur un chantier de construction impliquant une seule victime à la suite d une négligence de l entrepreneur ou de l entrepreneuse. (AM) 24

25 - Procéder à l échange des scénarios entre équipes pour assurer le caractère de surprise dans chaque cas. - Distribuer une copie des règlements sur la santé et la sécurité au travail, et montrer à l élève la façon de s y reporter rapidement. (AM) - Réunir les élèves en équipes, selon leur rôle, et les inviter à préparer, selon le cas, leur plaidoirie, leur défense ou leur jugement en se basant sur les scénarios ainsi qu en se reportant aux règlements appropriés. (EF) - Demander à l élève de bien noter la référence de chaque règlement invoqué pour justifier son argumentation au tribunal. - Demander aux équipes, à tour de rôle, de simuler une séance en cour de justice pour délibérer, devant un ou une juge et un jury, de la responsabilité de l accusé (l entrepreneur ou l entrepreneuse) par rapport à l accusation portée par la victime de l accident de travail sur le chantier de construction. (AC) (PE) - Résumer les informations importantes relatives aux règlements de santé et de sécurité applicables sur un chantier de construction pour expliquer la raison d être des codes et des normes de sécurité (p. ex., SIMDUT, ESA). (EF) Code du bâtiment et règlements municipaux - Distribuer et présenter : - le Code du bâtiment de l Ontario; - les règlements municipaux. - Demander à l élève, en équipe de deux, de citer les principaux règlements ou codes se rapportant : - à la construction d un garage d automobile près d une résidence (p. ex., les dimensions, l emplacement, les matériaux); - à la construction d une clôture autour d une cour résidentielle comprenant une piscine (p. ex., les dimensions, l emplacement, les matériaux). - Faire une mise en commun d idées pour relever les points importants relatifs à la construction d ouvrages dans une communauté. (EF) - Rappeler à l élève : - les procédures de l élimination convenable des déchets (surtout liquides) à l égard de l environnement; - l équipement de sécurité de base à porter sur un chantier de construction pour se protéger et protéger l équipe. - Inviter l élève à exprimer son point de vue sur la pertinence des normes dans le domaine de la construction pour lui permettre de réfléchir sur l acquisition de ses connaissances et de ses habiletés, et de lui permettre d ajuster ses apprentissages, au besoin. (PE) (O) Évaluation sommative - Voir la section Évaluation sommative à l activité

26 Activités complémentaires/réinvestissement - Inciter l élève à suggérer des améliorations pour rendre un milieu de travail plus sûr. - Inviter un conférencier ou une conférencière de l Ambulance Saint-Jean pour initier l élève aux connaissances de base en secourisme. (PE) - Inviter l élève à rédiger une monographie portant sur une carrière en santé et en sécurité dans l industrie de la construction résidentielle et industrielle. (PE) Annexes (espace réservé à l enseignant ou à l enseignante pour l ajout de ses propres annexes) 26

27 ACTIVITÉ 1.3 (TCJ4E) Plans en vue orthogonale Description Durée : 180 minutes Dans cette activité, l élève dessine les différentes parties d un garage résidentiel en conformité avec le Code du bâtiment de l Ontario et les règlements municipaux, et reproduit à l ordinateur les plans en vue orthogonale conformément aux traits normalisés et à l échelle. Domaines, attentes et contenus d apprentissage Domaines : Fondements, Processus et applications, Implications Attentes : TCJ4E-F-A TCJ4E-P-A TCJ4E-I-A.2 Contenus d apprentissage : TCJ4E-F-Proc.2 TCJ4E-F-Mat.2-3 TCJ4E-F-Sys TCJ4E-P-Conc TCJ4E-P-Mat.5-6 TCJ4E-P-Sys.4 TCJ4E-P-Est.1-2 TCJ4E-I-Séc.1-3 Notes de planification - Produire des copies : - de l illustration d un garage résidentiel; - des plans en vue orthogonale des parties qui composent le garage (p. ex., murs, plancher, toit). - S assurer d avoir accès aux ordinateurs et aux logiciels de dessins techniques. Déroulement de l activité Mise en situation - Distribuer l illustration d un garage résidentiel et demander à l élève d indiquer et de dessiner à la main les différentes parties avec les diverses ouvertures qui les composent. (ED) 27

28 - Présenter sommairement les tâches de l activité qui visent principalement à initier l élève à la reproduction à l ordinateur de plans en vue orthogonale de parties de construction. Expérimentation/Exploration/Manipulation - Distribuer les dessins en projection orthogonale des différentes parties du garage illustré pour que l élève puisse les comparer avec ses croquis et les corriger, au besoin. (EF) - Animer une discussion portant sur les plans en vue orthogonale des différentes parties d une construction et sur différents modèles de garages en citant les règlements municipaux qui en régissent les dimensions et l emplacement sur le terrain. (EF) - Rappeler à l élève les techniques, symboles et conventions du dessin industriel de plans en vue orthogonale des différentes parties d une construction. (EF) - Indiquer à l élève les dimensions : - des différentes parties qui composent le garage de l illustration (p. ex., murs, plancher, toit, portes, fenêtres); - de la pente du toit; - de l entraxe des fermes du toit; - du plancher; - des murs; - des portes et des fenêtres. - Demander à l élève : - de dessiner, en projection orthogonale, le plan du garage en indiquant les dimensions et l emplacement sur le terrain; - de reprendre les croquis, en vue orthogonale, des différentes parties du garage (p. ex., murs, plancher, toit, portes, fenêtres) à une échelle déterminée et conformément aux traits normalisés en indiquant les mesures, les symboles et les conventions d usage; - d échanger ses dessins avec un ou une partenaire pour relever les coquilles et les omissions à corriger. (EF) - Réviser les croquis pour relever les informations importantes relatives aux codes et aux règlements à respecter ainsi qu aux exigences et aux demandes à considérer. (EF) (AM) - Rappeler à l élève les étapes du processus de design et lui demander : - de revoir ses croquis; - de soumettre les croquis à l enseignant ou à l enseignante pour les faire approuver; - de reproduire à l ordinateur les dessins, en projection orthogonale, des parties du garage conformément aux traits normalisés et à l échelle; - de noter ses observations et ses interventions sur une fiche de rapport technique. (EF) (T) (AM) - Animer une discussion générale sur la reproduction de plans en vue orthogonale de constructions et inviter l élève à exprimer son point de vue pour lui permettre de réfléchir sur l acquisition de ses connaissances et de ses habiletés, et d ajuster ses apprentissages, au besoin. (O) Évaluation sommative - Voir la section Évaluation sommative à l activité

29 Activités complémentaires/réinvestissement - Demander à l élève : - de faire une recherche sur les garages résidentiels préfabriqués; - de comparer les avantages et les désavantages de la construction traditionnelle d un garage résidentiel et l assemblage d un garage résidentiel préfabriqué. Annexes (espace réservé à l enseignant ou à l enseignante pour l ajout de ses propres annexes) 29

30 ACTIVITÉ 1.4 (TCJ4E) Devis et bons de travail Description Durée : 120 minutes Dans cette activité, l élève rédige des devis de construction d un garage résidentiel en conformité avec le Code du bâtiment de l Ontario et les règlements municipaux, et prépare les bons de travail nécessaires. Elle ou il calcule la quantité et les coûts des matériaux ainsi que ceux de la main-d oeuvre engagée dans le projet. Domaines, attentes et contenus d apprentissage Domaines : Fondements, Processus et applications, Implications Attentes : TCJ4E-F-A TCJ4E-P-A TCJ4E-I-A.2 Contenus d apprentissage : TCJ4E-F-Proc.2 TCJ4E-F-Mat.2-3 TCJ4E-F-Sys TCJ4E-P-Conc TCJ4E-P-Mat.5-6 TCJ4E-P-Sys.4 TCJ4E-P-Est.1-2 TCJ4E-I-Séc.1-3 Notes de planification - Se procurer : - des annonces publicitaires de matériaux de construction; - des exemples : - de devis de construction; - de bons de travail; - de graphiques et de tableaux pour estimer des quantités et des coûts; - des copies : - de graphiques et de tableaux pour estimer des quantités et des coûts; - du Code du bâtiment de l Ontario et des règlements municipaux. Déroulement de l activité 30

31 Mise en situation - Distribuer des annonces publicitaires de matériaux de construction et inviter l élève : - à choisir les produits nécessaires à la construction d un garage résidentiel; - à estimer la quantité nécessaire de chaque matériau; - à calculer le coût des matériaux. (ED) - Présenter sommairement les tâches de l activité qui visent principalement à préparer l élève à la rédaction de devis de construction et à la production des bons de travail. Expérimentation/Exploration/Manipulation - Animer une discussion sur le coût des matériaux pour construire un garage résidentiel en faisant ressortir l ensemble des travaux engagés dans un tel projet (p. ex., coulage du plancher en béton, construction de la charpente, finition intérieure et extérieure). (EF) - Demander à l élève de préparer une liste : - des travaux à effectuer pour construire le garage; - des matériaux qui seront nécessaires à la construction du garage; - des outils et des machines nécessaires à la construction du garage; - des équipements de sécurité associés à l utilisation des outils et des machines. - Réviser les listes pour relever les informations importantes relatives aux travaux à effectuer et aux étapes à respecter, aux outils et aux matériaux à utiliser ainsi qu à l équipement de sécurité à porter. (EF) (AM) - Observer des exemples : - de devis de construction pour relever les informations importantes à considérer dans un projet de construction et expliquer la méthode d estimation des quantités et de données techniques tirées de graphiques et de tableaux; - de bons de travail pour relever les informations à écrire et les processus d organisation des travaux de construction. - Demander à l élève : - de rédiger, en conformité avec le Code du bâtiment de l Ontario, les devis de la construction d un garage résidentiel qui comprennent : - la description des travaux de construction selon les plans approuvés; - la liste des matériaux et les modes d installation; - l estimation des quantités de matériaux et des coûts; - de désigner la main-d oeuvre et de répartir les tâches de construction; - de rédiger les bons de travail qui indiquent : - la liste des tâches et le temps prévu à l exécution; - l outillage nécessaire, les machines adéquates et les pièces d équipement spécialisé dont l équipement de sécurité; - les règles de sécurité, le SIMDUT et les procédures d élimination des déchets; - les échéanciers et la fréquence des inspections; - d estimer les coûts d installation en se servant de la méthode d estimation des quantités et de données techniques tirées de graphiques et de tableaux traitant : 31

L INDIVIDU ET LES CHOIX ÉCONOMIQUES CIC3E

L INDIVIDU ET LES CHOIX ÉCONOMIQUES CIC3E L INDIVIDU ET LES CHOIX ÉCONOMIQUES CIC3E 11 e année Direction du projet : Coordination : Recherche documentaire : Équipe de rédaction : Consultation : Première relecture : Claire Trépanier Raymond Nadon

Plus en détail

MARKETING DE LA VENTE AU DÉTAIL ET DES SERVICES BMX3E

MARKETING DE LA VENTE AU DÉTAIL ET DES SERVICES BMX3E MARKETING DE LA VENTE AU DÉTAIL ET DES SERVICES BMX3E 11 e année Direction du projet : Claire Trépanier Coordination : Antoine Garwah Équipe de rédaction : Marie-Paule Dupuis, première rédactrice Diane

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

Orientation et formation au cheminement de carrière

Orientation et formation au cheminement de carrière Ministère de l Éducation Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année R É V I S É Orientation et formation au cheminement de carrière 2 0 0 6 Table des matières Introduction.......................................................

Plus en détail

Ministère de l Éducation. Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année RÉVISÉ. Affaires et commerce. 2006 [Modifié en février 2007]

Ministère de l Éducation. Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année RÉVISÉ. Affaires et commerce. 2006 [Modifié en février 2007] Ministère de l Éducation Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année RÉVISÉ Affaires et commerce 2006 [Modifié en février 2007] Table des matières Introduction........................................................

Plus en détail

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Les cours de la série «Connaissances et employabilité» du secondaire premier cycle sont axés sur l exploration.

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

LEADERSHIP ET ANIMATION RÉCRÉATIVE

LEADERSHIP ET ANIMATION RÉCRÉATIVE LEADERSHIP ET ANIMATION RÉCRÉATIVE PLF4C 12 e année Écoles secondaires publiques de langue française de l Ontario Direction du projet : Coordination : Recherche documentaire : Équipe de rédaction : Consultation

Plus en détail

L enseignement secondaire au Canada : Guide de transfert des élèves Ontario Curriculum des écoles de langue française

L enseignement secondaire au Canada : Guide de transfert des élèves Ontario Curriculum des écoles de langue française L enseignement secondaire au Canada : Guide de transfert des élèves Ontario Curriculum des écoles de langue française NOTE : Les élèves inscrits aux écoles de jour ordinaires entre septembre 1984 et le

Plus en détail

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE Ce qui définit «le changement» préscolaire primaire secondaire Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005-05-00511 ISBN 2-550-45274-7 (version

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

Proposition Technologie de l information pour l Association québécoise des technologies (AQT)

Proposition Technologie de l information pour l Association québécoise des technologies (AQT) Proposition Technologie de l information pour l Association québécoise des technologies (AQT) Ceci est une proposition pour une assurance contre les erreurs et omissions. Veuillez indiquer si vous demandez

Plus en détail

Plan d enseignement individualisé

Plan d enseignement individualisé Ministère de l Éducation Plan d enseignement individualisé Normes pour l élaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre 2000 TABLE DES MATIÈRES Introduction.............................................

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

Politique des stages. Direction des études

Politique des stages. Direction des études Direction des études Service des programmes et de la réussite scolaire Politique des stages Recommandée par la Commission des études du 6 décembre 2011 Adoptée par le conseil d administration du 15 mai

Plus en détail

EEC.2L. Dessinateur spécialisé en génie civil

EEC.2L. Dessinateur spécialisé en génie civil EEC.2L Dessinateur spécialisé en génie civil [Techniques physiques Technologie du génie civil] EEC.2L Dessinateur spécialisé en génie civil Le programme permet aux étudiants de comprendre les concepts

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements Société canadienne de la sclérose en plaques Juin 2009 Table des matières Contexte... 3 1.0 Mission de la Société canadienne de la sclérose en

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

Fiche entreprise : E10

Fiche entreprise : E10 Fiche entreprise : E10 FONCTION ET CARACTÉRISTIQUES / PERSONNE INTERVIEWÉE La personne interviewée est le directeur de la mutuelle de formation 1 dans le secteur des entreprises adaptées dont 95 % gèrent

Plus en détail

d évaluation Objectifs Processus d élaboration

d évaluation Objectifs Processus d élaboration Présentation du Programme pancanadien d évaluation Le Programme pancanadien d évaluation (PPCE) représente le plus récent engagement du Conseil des ministres de l Éducation du Canada (CMEC) pour renseigner

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

Évaluation en vue de l accréditation. Programme Master Européen en Médiation de l Institut Universitaire Kurt Bösch

Évaluation en vue de l accréditation. Programme Master Européen en Médiation de l Institut Universitaire Kurt Bösch Évaluation en vue de l accréditation Programme Master Européen en Médiation de l Institut Universitaire Kurt Bösch Rapport final du Comité de visite de l OAQ 30 août 2005 I - Description du processus d

Plus en détail

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 Carol Campbell, Ann Lieberman et Anna Yashkina avec Nathalie Carrier, Sofya Malik et Jacqueline

Plus en détail

Technologie 8 e année (ébauche)

Technologie 8 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2011 2012 Technologie 8 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

MUSIQUE AMU3M. 11 e année

MUSIQUE AMU3M. 11 e année MUSIQUE AMU3M 11 e année Direction du projet : Coordination : Équipe de rédaction : Première relecture : Claire Trépanier Lise Goulet Serge Levac, premier rédacteur Elaine Carlson Luc Guiho Centre franco-ontarien

Plus en détail

Technologie 9 e année (ébauche)

Technologie 9 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2014 2015 Technologie 9 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

Connaître vos revenus et vos dépenses

Connaître vos revenus et vos dépenses Connaître vos revenus et vos dépenses NIVEAU 9-12 La présente leçon donnera l occasion aux élèves d examiner leurs revenus et leurs dépenses, et d apprendre à établir un budget. Cours Initiation aux affaires

Plus en détail

Électromécanique de systèmes automatisés

Électromécanique de systèmes automatisés Électromécanique de systèmes automatisés Formation professionnelle www.cfplevis.qc.ca Élève d un jour Inscription en ligne www.formationprofessionnelle.org Électromécanique de systèmes automatisés (5281)

Plus en détail

Vérification des contrats et processus propres au Service du parc automobile. Déposé devant le Comité de la vérification le 12 mars 2015

Vérification des contrats et processus propres au Service du parc automobile. Déposé devant le Comité de la vérification le 12 mars 2015 Bureau du vérificateur général Vérification des contrats et processus propres Résumé Déposé devant le Comité de la vérification le 12 mars 2015 Cette page a été intentionnellement laissée en blanc. Vérification

Plus en détail

Estimation en travaux de construction et de rénovation

Estimation en travaux de construction et de rénovation Attestation d études collégiales (AEC) Estimation en travaux de construction et de rénovation EEC.35 Responsable du programme : Catherine LeHir-Roy 418 723-1880, poste 2547 Type de sanction : Durée totale

Plus en détail

Le point en recherche

Le point en recherche Le point en recherche Juin 2004 Série technique 04-114 Examen des plaintes déposées contre les inspecteurs en bâtiment Contexte L inspection des bâtiments compte parmi les secteurs du marché de l habitation

Plus en détail

Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation

Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation L évaluation d unités académiques à l Université de Genève Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation Programmes de formation de base, approfondie et continue Bureau qualité Guide pour la rédaction

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

PROFIL DE COMPÉTENCES

PROFIL DE COMPÉTENCES Q UALIFICATION PROFESSIONNELLE DES ENTREPRENEURS DE CONSTRUCTION PROFIL DE COMPÉTENCES 13.2 - Entrepreneur en systèmes d alarme incendie DES MODIFICATIONS AU CONTENU PEUVENT ÊTRE APPORTÉES EN TOUT TEMPS

Plus en détail

Une approche mobile Le développement et le soutien d occasions. Nipissing University. L occasion d innover

Une approche mobile Le développement et le soutien d occasions. Nipissing University. L occasion d innover Une approche mobile Le développement et le soutien d occasions d apprentissage mobile pour les étudiantes et étudiants de la L occasion d innover Forte de sa longue expérience dans l usage des technologies

Plus en détail

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE Enseignement Secondaire Professionnel 1 Sommaire Historique 5 Introduction 5 Deuxième Degré Professionnel 7 Formation en 3 ème 9 4 ème 11 Troisième Degré Professionnel 13

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

La Stratégie visant la réussite des élèves et l apprentissage apprentissage j usqu jusqu à l âge g d e de 18 18 ans

La Stratégie visant la réussite des élèves et l apprentissage apprentissage j usqu jusqu à l âge g d e de 18 18 ans La Stratégie visant la réussite des élèves et l apprentissage jusqu à l âgede18ans Ministère de l Éducation de l Ontario Direction des politiques et programmes d éducation en langue française Mai 2010

Plus en détail

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes But Les professionnels de la santé publique suivent de plus en plus une approche fondée sur des données probantes lorsqu il s agit de planifier,

Plus en détail

La Réserve de Remplacement

La Réserve de Remplacement La Réserve de Remplacement Guide d utilisation mai 2006 Services familiaux et communautaires Habitation et soutien du revenu Province du Nouveau Brunswick La réserve de remplacement GUIDE D UTILISATION

Plus en détail

POLITIQUES EN MATIÈRE DE GARDE D ENFANTS

POLITIQUES EN MATIÈRE DE GARDE D ENFANTS POLITIQUES EN MATIÈRE DE GARDE D ENFANTS Règlement 22(1) La demande de licence pour fournir et offrir des services de garderie familiale comporte les éléments suivants : (b.1) une copie du code de conduite

Plus en détail

MAISONS MOBILES, MODULAIRES ET PRÉFABRIQUÉES

MAISONS MOBILES, MODULAIRES ET PRÉFABRIQUÉES BULLETIN N O 053 Publié en octobre 2008 Révisé en juillet 2013 LOI DE LA TAXE SUR LES VENTES AU DÉTAIL MAISONS MOBILES, MODULAIRES ET PRÉFABRIQUÉES Le présent bulletin explique comment la taxe sur les

Plus en détail

APERÇU DES OBLIGATIONS

APERÇU DES OBLIGATIONS Avis sur les règles Note d orientation Règles des courtiers membres Destinataires à l'interne : Affaires juridiques et conformité Détail Formation Haute direction Institutions Vérification interne Personne-ressource

Plus en détail

Droits et obligations des travailleurs et des employeurs

Droits et obligations des travailleurs et des employeurs Droits et obligations des travailleurs et des employeurs La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) vise à assurer des conditions de santé et de sécurité minimales dans les entreprises québécoises.

Plus en détail

Alerte audit et certification

Alerte audit et certification Alerte audit et certification NCSC OCTOBRE 2014 Nouvelle NCSC 4460, Rapports sur les autres éléments relevés dans le cadre d une mission d audit ou d examen : êtes-vous prêts? Le présent bulletin Alerte

Plus en détail

ÉVALUATION DU RENDEMENT DU PERSONNEL ENSEIGNANT. Guide des exigences et des modalités

ÉVALUATION DU RENDEMENT DU PERSONNEL ENSEIGNANT. Guide des exigences et des modalités ÉVALUATION DU RENDEMENT DU PERSONNEL ENSEIGNANT Guide des exigences et des modalités 2010 Cette publication est postée dans le site Web du ministère de l Éducation au www.edu.gov.on.ca. An equivalent publication

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Technicien de maintenance Autres appellations du métier Technicien polyvalent, agent d entretien polyvalent, agent de maintenance Le technicien de maintenance maintient les installations techniques en

Plus en détail

e point en recherche Transformez vos méthodes : charrettes sur la conception intégrée de bâtiments durables Introduction Juillet 2002

e point en recherche Transformez vos méthodes : charrettes sur la conception intégrée de bâtiments durables Introduction Juillet 2002 L e point en recherche Juillet 2002 Série technique 02-102 Transformez vos méthodes : charrettes sur la conception intégrée de bâtiments durables Introduction Dans le cadre d une charrette sur la conception

Plus en détail

Obligations des courtiers membres qui vendent des fonds négociés en bourse à effet de levier et à rendement inverse

Obligations des courtiers membres qui vendent des fonds négociés en bourse à effet de levier et à rendement inverse Avis sur les règles Note d orientation Règles des courtiers membres Destinataires à l interne : Affaires juridiques et conformité Détail Haute direction Formation Personne-ressource : Carmen Crépin Vice-présidente

Plus en détail

Pas d installations ou d équipement particuliers.

Pas d installations ou d équipement particuliers. COURS MAM1010 : Niveau : Préalable : Description : Paramètres : MARKÉTING ET GESTION Débutant Aucun L élève acquiert des notions de base en gestion et en markéting et donne des indications sur les meilleures

Plus en détail

Guide d évaluation de la production

Guide d évaluation de la production Guide d évaluation de la production Ce guide s applique à l évaluation d une production en métiers d art Coordonnées et contact Conseil des métiers d art du Québec Marché Bonsecours 390, rue Saint-Paul

Plus en détail

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Ce Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance a été adapté, avec la permission de Quantum Transformation Technologies, de son Governance & Managerial

Plus en détail

Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion

Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion française É VALUATION DE R EADING, DE LA LECTURE ET

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS 31 mai 2012 ORGANISATION DU NOUVEAU PNCE Les ateliers du PNCE sont mis sur pied pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs, de celui

Plus en détail

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION Obtenir le titre de prêteur agréé La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu autorité en matière

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 Association des comptables généraux accrédités du Canada 100 4200 North Fraser Way Burnaby

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

L expérience à votre service. Guide du Crédit lié à la gestion de risques d ENCON

L expérience à votre service. Guide du Crédit lié à la gestion de risques d ENCON L expérience à votre service Guide du Crédit lié à la gestion de risques d ENCON Table des matières Introduction Contexte Condition «fondamentale» : Entente écrite 1 2 3 Condition n o 1 : Sous-condition

Plus en détail

CONVENTION D UNIDROIT SUR LE CREDIT-BAIL INTERNATIONAL (Ottawa, le 28 mai 1988)

CONVENTION D UNIDROIT SUR LE CREDIT-BAIL INTERNATIONAL (Ottawa, le 28 mai 1988) CONVENTION D UNIDROIT SUR LE CREDIT-BAIL INTERNATIONAL (Ottawa, le 28 mai 1988) LES ETATS PARTIES A LA PRESENTE CONVENTION, RECONNAISSANT l importance d éliminer certains obstacles juridiques au crédit-bail

Plus en détail

BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA

BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA Vérification de la disponibilité d outils de travail bilingues Le 25 avril 2007 TABLE DES MATIÈRES 1. RÉSUMÉ... 2 2. CONTEXTE... 3 3. OBJECTIF ET CRITÈRES...

Plus en détail

Demande de propositions

Demande de propositions Demande de propositions Visant la reconception graphique et la conception graphique régulière de la revue Education Canada de l Association canadienne d éducation Lancée par : L Association canadienne

Plus en détail

Une stratégie d enseignement de la pensée critique

Une stratégie d enseignement de la pensée critique Une stratégie d enseignement de la pensée critique Jacques Boisvert Professeur de psychologie Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu La pensée critique fait partie des capacités à développer dans la formation

Plus en détail

Étude nationale sur les besoins des clients

Étude nationale sur les besoins des clients Étude nationale sur les besoins des clients Rapport sommaire Canadian Legal Information Institute Institut canadien d information juridique Octobre 2012 CorbinPartners Inc. 2012 Contexte et méthodologie

Plus en détail

Protocole institutionnel d assurance de la qualité. Université d Ottawa

Protocole institutionnel d assurance de la qualité. Université d Ottawa Protocole institutionnel d assurance de la qualité Université d Ottawa le 28 juin 2011 Table des matières 1. INTRODUCTION...1 1.1 Autorités...1 1.2 Personne-ressource...1 1.3 Définitions...1 1.4 Évaluation

Plus en détail

Préambule. Claude Sicard Vice-président au partenariat et à l expertise-conseil 2 LE CADRE D INTERVENTION EN PRÉVENTION-INSPECTION

Préambule. Claude Sicard Vice-président au partenariat et à l expertise-conseil 2 LE CADRE D INTERVENTION EN PRÉVENTION-INSPECTION Préambule Le présent guide d application du cadre d intervention s adresse aux inspecteurs, aux chefs d équipe et aux directeurs en santé et sécurité en prévention-inspection de la CSST de même qu aux

Plus en détail

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA Vérification de la gestion des ressources humaines 13 mai 2010 Préparée par le Centre de gestion publique Inc. TABLE DES MATIÈRES 1.0 Sommaire...

Plus en détail

Introduction. 1. Les engagements de McGill

Introduction. 1. Les engagements de McGill Introduction L Université McGill remercie le Conseil municipal et l Office de consultation publique de Montréal de tenir des consultations publiques sur le projet du Plan de protection et de mise en valeur

Plus en détail

i) Types de questions Voici les lignes directrices pour chaque type de question ainsi que la pondération approximative pour chaque type :

i) Types de questions Voici les lignes directrices pour chaque type de question ainsi que la pondération approximative pour chaque type : Raison d être Plan des examens Audit interne et contrôles internes [MU1] 2011-2012 Les examens Audit interne et contrôles internes [MU1] ont été élaborés à l aide d un plan d examen. Le plan d examen,

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W

INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Attestation d études collégiales (AEC) INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Formation en classe virtuelle Responsable de la formation : Hélène Martin : 418 723-1880, poste 2547 ou 418 629-4190, poste 5225 Type

Plus en détail

ANNEXE 4. Réaliser un diagnostic de sécurité Principales méthodes de collecte d information. (Module 3, partie I, section 2.5)

ANNEXE 4. Réaliser un diagnostic de sécurité Principales méthodes de collecte d information. (Module 3, partie I, section 2.5) ANNEXE 4 Réaliser un diagnostic de sécurité Principales méthodes de collecte d information (Module 3, partie I, section 2.5) Dans les pages qui suivent, nous présentons neuf méthodes de collecte d information.

Plus en détail

Carrières. Une carrière au Service correctionnel du Canada : Joignez-vous à nous! Descriptif. Objectifs d apprentissage

Carrières. Une carrière au Service correctionnel du Canada : Joignez-vous à nous! Descriptif. Objectifs d apprentissage Service correctionnel Canada Correctional Service Canada Carrières Une carrière au Service correctionnel du Canada : Joignez-vous à nous! Descriptif Le Service correctionnel du Canada (SCC) offre une grande

Plus en détail

Schéma du plan d affaires

Schéma du plan d affaires Plan d affaires Schéma du plan d affaires SOMMAIRE EXÉCUTIF DESCRIPTION DU PROJET OBJECTIFS FORME JURIDIQUE ÉQUIPE DIRIGEANTE MARKETING PRODUCTION SOUTIEN ADMINISTRATIF ANALYSE MARCHÉ ANALYSE MARKETING

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Profil du secteur de l hôtellerie et du tourisme

Profil du secteur de l hôtellerie et du tourisme Hôtellerie Introduction Hôtellerie Profil du secteur de l et du tourisme Par rapport à d autres industries, le secteur du tourisme a l avantage de proposer plus de 400 postes différents. On y trouve aussi

Plus en détail

Réaliser un journal scolaire

Réaliser un journal scolaire Réaliser un journal scolaire 1/ Connaître le journal et ses contenus Pour que les élèves puissent à leur tour devenir producteurs, il faut absolument qu ils apprennent à connaître le journal et ses contenus.

Plus en détail

Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision

Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision relativement à Demandeur Ontario Power Generation Inc. Objet Lignes directrices pour l évaluation environnementale (portée du projet et

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES P a g e 1 REGLEMENT DES ETUDES INSTITUT DON BOSCO HUY Enseignement ordinaire de plein exercice rue des Cotillages 2-4500 HUY - Tél.: 085/27.07.50 - Fax: 085/23.55.29 E-Mail: direction@donboscohuy.be Site

Plus en détail

ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D APPRENTISSAGE TIC PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ENA

ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D APPRENTISSAGE TIC PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ENA ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D APPRENTISSAGE TIC PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE ENA Chantale Desrosiers Conseillère pédagogique TIC - Répondante REPTIC Personne-ressource à Performa Ce document présente au personnel

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Vérification de la fonction de trésorerie

Vérification de la fonction de trésorerie Vérification de la fonction de trésorerie La fonction de trésorerie est conforme à l ensemble des dispositions législatives et des politiques Ottawa, le 28 novembre 2013 Le vérificateur général Alain Lalonde

Plus en détail

5211 Entretien général d immeubles. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2009-12

5211 Entretien général d immeubles. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2009-12 Formation professionnelle et technique et formation continue Direction de la formation continue et du soutien 5211 Entretien général d immeubles Fiches descriptives Reconnaissance des acquis et des compétences

Plus en détail

Formation continue obligatoire

Formation continue obligatoire Formation continue obligatoire POLITIQUE (Organismes) Version décembre 2010 S E R V I C E D U D É V E L O P P E M E N T P R O F E S S I O N N E L Table des matières Section 1 : Information générale 3 1.

Plus en détail

TROUSSE PÉDAGOGIQUE. d information et d orientation en assurance de dommages. L assurance. de dommages: un domaine d avenir

TROUSSE PÉDAGOGIQUE. d information et d orientation en assurance de dommages. L assurance. de dommages: un domaine d avenir TROUSSE PÉDAGOGIQUE d information et d orientation en assurance de dommages L assurance de dommages: un domaine d avenir Auteures Chantale Bilodeau, professeure Johanne Giguère, professeure Les auteures

Plus en détail

ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES

ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES RAISON D ÊTRE ET PHILOSOPHIE DU PROGRAMME Par son programme d Études professionnelles et technologiques (ÉPT), l enseignement au secondaire en Alberta relève de

Plus en détail

Note de mise en œuvre

Note de mise en œuvre Note de mise en œuvre Objet : appliquant l approche standard ou une AMA Catégorie : Fonds propres N o : A & A-1 Date : Mai 2006 I. Introduction L objectif de cette note de mise en œuvre est de présenter

Plus en détail

ÉTUDE DE L ARUCC ET DU CPCAT SUR LES NORMES EN MATIÈRE DE RELEVÉS DE NOTES ET DE NOMENCLATURE DES TRANSFERTS DE CRÉDITS

ÉTUDE DE L ARUCC ET DU CPCAT SUR LES NORMES EN MATIÈRE DE RELEVÉS DE NOTES ET DE NOMENCLATURE DES TRANSFERTS DE CRÉDITS SOMMAIRE ÉTUDE DE L ARUCC ET DU CPCAT SUR LES NORMES EN MATIÈRE DE RELEVÉS DE NOTES ET DE NOMENCLATURE DES TRANSFERTS DE CRÉDITS Examen des pratiques actuelles des établissements postsecondaires canadiens

Plus en détail

Concours 2008 / 2009 externe et interne réservé d ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité «services culturels»

Concours 2008 / 2009 externe et interne réservé d ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité «services culturels» Concours 2008 / 2009 externe et interne réservé d ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité «services culturels» Le présent rapport a pour objet de donner une appréciation générale

Plus en détail

POLITIQUE DE BIOSÉCURITÉ

POLITIQUE DE BIOSÉCURITÉ Date d entrée en vigueur: Mai 2006 Remplace/amende: VRS-52/s/o Origine: Vice-rectorat aux services Numéro de référence: VPS-52 DÉFINITION Une substance biologique dangereuse se définit comme un organisme

Plus en détail

Déclaration ministérielle sur l assurance de la qualité des programmes d enseignement menant à des grades au Canada

Déclaration ministérielle sur l assurance de la qualité des programmes d enseignement menant à des grades au Canada Déclaration ministérielle sur l assurance de la qualité des programmes d enseignement menant à des grades au Canada 2007 Déclaration ministérielle sur l assurance de la qualité des programmes d enseignement

Plus en détail

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers entre assureurs de dommages et carrossiers Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers Novembre 2006 entre assureurs de dommages et carrossiers 2 PRÉAMBULE Le Groupement des assureurs automobiles

Plus en détail