Document relatif aux transports en commun sur Marseille et ses environs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Document relatif aux transports en commun sur Marseille et ses environs"

Transcription

1 Document relatif aux transports en commun sur Marseille et ses environs Ce document vise à rassembler et à livrer quelques éléments d information relatifs aux projets d infrastructures des transports en commun sur l agglomération marseillaise aux échéances 2014, 2020 et au-delà. Ils peuvent ainsi constituer des repères susceptibles d aider les camarades à l élaboration d éventuelles propositions. Les observations accompagnant la présentation des projets peuvent être interprétés comme une forme d introduction à d éventuels échanges avec les sections dans le cadre du mode de travail entre ces derniers et l atelier Marseille En annexe, vous trouverez une contribution personnelle plus globale sur cet enjeu majeur. Je tiens à remercier Marie Françoise Palloix, qui a consacré du temps à me recevoir et qui, par la même occasion, m a communiqué des documents de la CUM, sans lesquels je n aurai pas pu rassembler toutes ces informations. Il est bien évident que ce texte est appelé à être corrigé et enrichi. Les remarques et les contributions sont par conséquent les bienvenues, elles sont même souhaitées Noël Luzi

2 ECHEANCE 2014 (voir carte en annexe1) A. Partie Nord de la ville Prolongement du métro (ligne2) de Bougainville à Rond Point du Capitaine Geze (coût évalué à 30 millions d euros), avec création d un pôle d échange multimodal (coût élevé à 40 millions d euros). La mise en service est prévue à la fin Les objectifs affichés : Améliorer la desserte de la ville en transports collectifs, notamment sur le périmètre d EUROMED 2. Désenclaver le terminus actuel de la station de Bougainville pour les bus venant du Nord et amorcer la continuité de la ligne du métro vers le Nord. Composition de ce pôle multimodal (articulation de plusieurs modes de transport) : Une station de métro Une gare routière : destinée à favoriser l inter modalité entre les modes de transport (vélos, bus, métro, car interurbain, voitures ). Un parking relais d une capacité d environ 630 places, destiné à offrir de nouvelles capacités de stationnement en entrée du centre ville Une gare de bus de la RTM, dont deux lignes de BHNS (bus à haut niveau de service) en site propre entre capitaine Geze et St Antoine (Vallon de la Tuve). Dans l esprit de la direction de la CUM (Communauté Urbaine de Marseille), ce pôle doit devenir la porte d entrée Nord de Marseille en bordure du quartier d EUROMED 2, dont il est partie intégrante.

3 Le projet de BHNS entre Bougainville et St-Antoine peut certes donner à penser qu il s agit d une amélioration au regard de la situation existante. Il prévoit que les voyageurs qui empruntent quotidiennement l actuel bus N 26 devraient, à l été 2014, bénéficier de 160 aller/retour par jour, avec une vitesse accrue de 10% à 20%. Mais l accroissement du nombre d habitants, les difficultés actuelles de circulation tenant à l état des infrastructures font clairement apparaître que ce projet ne s inscrit pas dans une vision globale et cohérente de réponse à long terme des besoins des populations dans ce secteur de la ville. En principe le BHNS est prévu pour circuler sur une infrastructure adaptée. Or, en la circonstance, il empruntera la même voie que les voitures. On peut par conséquent d ores et déjà imaginer les difficultés que ne manqueront pas de rencontrer les habitants (dépassements difficiles, stationnement rendu plus aléatoire encore, difficultés pour les poids lourds desservant les entreprises, embouteillages et pollution ). Dans ce secteur de la ville, la réponse aux besoins n est-elle pas à rechercher dans une véritable concertation avec les habitants et leurs représentants. Cette concertation devrait permettre d étudier la proposition d un prolongement de la ligne de métro vers St-Antoine et l Hôpital Nord. Autour du tracé du prolongement du métro, il est possible d envisager dès à présent un réseau de bus à taille humaine ayant vocation à se rendre en permanence complémentaire avec l état d avancement des travaux de métro. Si le coût de réalisation du métro est évidement plus élevé que celui du BHNS, ce coût doit être mis en relation avec les bénéfices à long terme tirés d un tel investissement (amélioration de la mobilité résidentielle résultant du transport d un plus grand nombre de personnes et plus rapidement ; bonification du cadre de vie et de l environnement ; avantages offerts aux entreprises lorsque les salariés ne galèrent pas dans les transports ). En outre, le prolongement du métro jusqu à l Hôpital Nord aurait entre autres avantages de faciliter l accès des populations à cet établissement, en même temps, qu il conforterait le fonctionnement du service public directement menacé par le soutien apporté à l hospitalisation privée dans le cadre de l aménagement d Euroméditerranée. Compte tenu des retombées bénéfiques prévisibles dans nombre de domaines du choix d une réelle opération, la contribution des collectivités territoriales et de l Etat notamment pourrait être proposée. Par ailleurs, il n est pas très pertinent d envisager de faire de la station capitaine Geze un pôle d échanges terminus. Le désenclavement du centre ville serait plus sûrement obtenu au moyen de la création, à hauteur de l Hôpital Nord et de la commune de Septèmes, de pôles multimodaux avec des parkings fonctionnant 24h/24h et des tarifs couplés avec ceux des transports.

4 B. Axe Nord-Sud Extension du tramway entre le Cours St-Louis et la place Castellane : Les travaux ont débuté le 5 mars 2012, avec mise en service programmée été Cette extension est présentée comme un maillon essentiel de la colonne vertébrale Nord-Sud. Le coût des études et de la réalisation est estimée à 51 millions d euros, soit millions hors taxe. En ce qui concerne le matériel roulant, dont le coût devrait s élever à 30 millions d euros, il n est pas pris en compte dans ce budget. Le financement est assuré par : La communauté urbaine, au titre du budget annexe des transports, soit millions d euros HT (55.45% du projet global). Le Conseil Général, à hauteur de millions d euros HT (30% du projet global). La Région pour 1.67 millions d euros HT (3.92% du projet global). L Etat, à concurrence de millions d euros HT (10.62% du projet global). La prolongation de la ligne (Cours St-Louis Castellane) est prévue vers Jules Cantini en direction de la Capelette. Les travaux se feront dans la continuité de En octobre 2011, les élus MPM (Droite et Socialiste) ont voté un rapport prévoyant des études de faisabilité concernant le prolongement du tramway de Castellane vers Dromel et la Capelette. Motif invoqué : le développement du secteur de la Capelette. Le Président du Conseil général a manifesté son désaccord en ce qui concerne ce prolongement. S il n a pas remis en cause le tronçon entre Castellane et le Cours St-Louis (projet ayant fait l objet d un accord avec la Communauté Urbaine en 2009, au titre d une convention cadre), en revanche il s est opposé au prolongement du tramway vers la Capelette, invoquant notamment l étroitesse des rues et des continuités de tous ordres Création d un pôle d échange à Castellane : L objectif poursuivi : garantir l interconnexion efficace des modes de transport (sortie autoroute A50, lien entre les 2 lignes de métro, lignes Conseil Général interurbaines de l Est marseillais entre Marseille et Aubagne). L extension du tramway entre la Canebière et Castellane relève moins d une amélioration de l offre de transport que d une requalification urbaine relativement coûteuse.une nouvelle fois, cette réalisation double le métro en centre ville. Par ailleurs, l utilisation de la voie ferrée entre la Blancarde et Dromel n est-elle pas la meilleure manière de desservir le cœur de la Capelette?

5 C. Partie Est de la ville Projet de mise en place, à partir de 2014, d un BHNS entre le technopôle de Château Gombert et St-Jérôme : Cette nouvelle ligne de 6 kilomètres doit relier les sites universitaires entre eux jusqu au réseau de métro, via les stations de métro La Rose et Frais vallon. 500 nouvelles places de stationnement sont également prévues, avec extension du parc relais existant de La Rose. Le BHNS circulera en site propre sur 90% de l itinéraire avec 2 voies spécialement dédiées et aménagées. Pour le reste, il sera pris dans la circulation avec un seul couloir, dans un seul sens. Il bénéficiera d une priorité aux carrefours. Pôle d échanges des Caillols : Au terminus de la ligne 1 du métro, un pôle d échange a été prévu par MPM, avec un parc relais de 400 places. Des réserves foncières appartenant à la ville ont été identifiées, mais ne sont pas encore libérées. Aucun parc relais n est en service à ce jour et les utilisateurs du tramway n ont parfois d autres choix que d utiliser le parking d un centre commercial situé à proximité du terminus. Compte tenu du coût de BHNS (54 millions d euros) entre Château Gombert et St-Jérôme, et de la difficulté d assurer un haut niveau de service sur la totalité du parcours, pourquoi ne pas concevoir un prolongement en aérien de la ligne de métro jusqu au technopôle, à partir du dépôt de La Rose. On relèvera, en outre, que le BHNS doublera le métro de Frais Vallon à la Rose.

6 D. Partie Sud Réalisation d une voie de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Castellane et Luminy (coût 46 millions d euros) : Annoncé pour l été 2014, ce BHNS partira de la station de métro Castellane pour relier le pôle universitaire de Luminy. Il empruntera la ligne 21, qui est la ligne la plus empruntée de Marseille. Pôle d échanges du Rond Point du Prado : A proximité immédiate du Parc Chanot, il constitue un point de connexion entre le centre ville, les quartiers Sd et les plages de l Est de la ville (station de métro, terminus de 8 lignes de bus). Avec le BHNS ou le tramway (entre Castellane et Mazargues) en même temps que l arrivée du tunnel Prado-Sud, le réaménagement de ce pôle constitue un impératif. D autant qu il ne faut pas omettre l ampleur de l opération autour du stade Vélodrome, notamment en matière de places de parking. Un bateau pour les quartiers Sud : L idée de mettre en place des «bateaux bus» pour relier le Vieux Port à la Pointe Rouge a été avancée et portée par le conseiller municipal communiste Christian Pellicani. Elle a été concrétisée par une décision de la Communauté Urbaine MPM. Aujourd hui les deux sites peuvent être reliées en moins de 40 minutes. Alors que les études prévoyaient un trafic quotidien de 700 passagers, ce sont plus de personnes en moyenne qui empruntent chaque jour la navette. Les passagers sont pour l essentiel des habitants du 8 ème arrondissement. Parmi ces derniers, beaucoup souhaitent déjà une rotation plus importante. Ce nouvel équipement, accessible à tous, favorise l intermodalité et propose en même temps un moyen de transport alternatif à la voiture. Sous l impulsion d André Molino, Maire communiste de Septèmes et Président de la commission des Transports de MPM, la gestion de ce service a été confiée à la régie des Transports Marseillais. Après appel d offres, c est la société Veolia qui a emporté le marché pour assurer le service dans le cadre d une délégation de services public. L expérimentation programmée jusqu au 15 septembre 2012, devrait être pérennisée. Elle pourrait être élargie à une desserte jusqu à l Estaque. La mise en place du BHNS entre Castellane et Luminy (coût 52 millions d euros) est particulièrement adaptée aux larges espaces de l avenue du Prado (Castellane - Rond Point) et du boulevard Michelet (Ront Point du Prado Obélisque de Mazargues). Mais pourquoi envisager, au bout de 5 à 10 ans, de remplacer ce BHNS par une ligne de tramway entre Castellane et l Obélisque de Mazargues (coût 172 millions d euros) avec changement à Mazargues pour emprunter un BHNS jusqu à Luminy? Ne serait-il pas plus judicieux de consacrer ces 172 millions à desservir, depuis Castellane, la deuxième avenue du Prado, les plages, Bonneveine, la Pointe Rouge et faire la jonction avec le boulevard Sud?

7 Par ailleurs, en pointant la nécessité d aménager des parkings et des aires d attente, les utilisateurs du «batobus» ont mis en évidence des aspects fondamentaux : Le projet d infrastructures des transports ne peuvent pas être séparés d une politique foncière ambitieuse ; Le désenclavement des quartiers situés entre la Pointe Rouge et Castellane est une question d ordre «marseillais» Enfin, l élaboration d un schéma des transports, qui procède à un véritable inventaire de l existant, des besoins et des moyens à dégager (en foncier notamment) ne peut se concevoir sans la participation des usagers du service public des transports, lequel doit être structuré et coordonné à l échelle du territoire communautaire

8 ECHEANCES 2020 ET AU-DELA (annexes 2 et 3) A. Partie Nord 1. L axe Nord/Sud sera complété par une ligne de tramway entre Arenc et le Lycée St-Exupéry (coût 160 millions d euros) et un projet est à l étude pour assurer son prolongement jusqu à St-André (coût 108 millions d euros). 2. Projet de réalisation d une ligne BHNS entre capitaine Geze et St-Jérôme (coût estimé à 22 millions d euros). 3. Etude d un projet de BHNS de l Hôpital Nord à Capitaine Geze ou Frais Vallon. Pourquoi ne pas concevoir la construction d une ligne de métro entre Geze et Château Gombert, ce qui faciliterait la circulation à la périphérie et permettrait d atteindre Allauch plus facilement? B. Partie Est 1. Etude d un projet de BHNS entre St-Jérôme, via le technopôle de Château Gombert et Allauch. 2. Etude d un projet de tramway des Caillols à la Barasse. Les projets visant à prolonger le tramway depuis les Caillols vers la Valentine, La Barasse, La Penne sur Huveaune, traduisent l état des besoins dans ce secteur et créent les conditions d un futur raccordement avec le tramway du Pays d Aubagne. La réalisation d une 3 ème voie SNCF entre la gare St-Charles et Aubagne, prévue fin 2014, avec un train toutes les 10 minutes aux heures de pointe, s inscrit dans cette nécessité d améliorer les liaisons entre les pôles d activité de Marseille, Marseille Est et Aubagne. Ce contexte offre l opportunité de réactiver notre proposition de requalification du Jarret et d intervenir à nouveau auprès des représentants de l Etat afin que ce dernier contribue activement à l achèvement des travaux de la L2.

9 C. Partie Sud 1. Le prolongement du tramway entre Castellane et Mazargues a été envisagé (coût estimé 172 millions d euros). Il remplacerait, à long terme, le BHNS actuellement prévu pour assurer ce trajet 2. Etude d un projet de tramway entre La Blancarde et Dromel sur une voie ferroviaire existante (coût estimé à 100 millions d euros). 3. Etude d un projet de tramway ou de métro entre Dromel et St-Loup, desserte de la ZAC (coût estimé 640 millions d euros). 4. Etude d un projet de tramway entre Dromel et la Rouvière. 5. Etude d un projet BHNS entre le Rond Point du Prado (RPP) et le Roy d Espagne. 6. Etude d un projet de métro ou de tramway entre la gare St-Charles et les Catalans. 7. Etude d un projet de tram-train pour desservir la partie Sud de Marseille formulé par MF.Palloix, élue communiste. Proposition de MF.Palloix : Le vendredi 9 décembre 2011, la Communauté Urbaine a décidé d une étude tendant à l utilisation de centaines d infrastructures ferroviaires situées sur le territoire de la ville, et notamment les lignes Blancarde-Capelette avec extension du réseau TCSP vers l Est de l agglomération. Ce projet, porté par la CGT cheminot au niveau de l expertise et par MF.Palloix en sa qualité d élus communiste, vise à faire rouler un seul et même véhicule sur deux types de voies différentes : celle du réseau ferroviaire et celle du tramway. Il s agit de la technique du tram-train (déjà en service dans des villes comme Mulhouse, Nantes ou encore Paris), qui pourrait du jour au lendemain, assurer une ligne BlancardePrado. Les rames du tram-train pourraient desservir le Sud Est de Marseille (La CapeletteStade Vélodrome-Hôpital Ste-Marguerite-Aubagne-Luminy) et le périurbain (Vallée de l Huveaune-Aubagne-La Bouilladisse en réactivant les lignes existantes comme Aubagne. Valdonne et Carnoules.Gardanne).

10 D. Jonctions internes géographiques) (entre zones 1. Projet, à l étude, d un BHNS sur la ligne de bus entre la Pointe Rouge (Sud) et Frais Vallon (Est). 2. Projet, à l étude, d un tramway ou BHNS, entre Dromel (Sud) et Bougainville (Nord). Le plus souvent, les projets concernent le centre de Marseille, alors que les besoins concernant les secteurs périurbains et les jonctions entre zones sont tout aussi importants L accès à la Pointe Rouge d un côté, tout comme la desserte de l aéroport de Marignane et le RER jusqu à Aix de l autre, constituent également des priorités. C est en cela notamment qu il faut envisager la mise en place d une planification démocratique NB : en ce qui concerne les projets à l étude, les résultats seront en principe connus fin 2012, début Ce document est adressé aux secrétaires de section, aux présidents des groupes (MarseilleCUM-Conseil Général) et aux camarades désireux de participer, sous une forme ou une autre, aux travaux de l Atelier Marseille. Un texte de caractère général relatif à Marseille, accompagné de quelques fiches, sera mis à disposition des camarades dès la rentrée. Cette question des transports est bien évidement inséparable de celle du logement, de l emploi et de l aménagement de la ville. Noël Luzi

11 ANNEXES 1

12 ANNEXES 2

13 ANNEXES 3 Projets à l étude : résultats fin 2012, début 2013.

14 Contribution pour un service public des transports en commun à l échelle de l agglomération marseillaise. Les difficultés vécues dans les transports par les marseillais et les habitants des communes environnantes témoignent des retards pris en matière d infrastructures. Pour créer réellement les conditions d une alternative à la voiture individuelle, le service public des transports doit être renforcé et étendu au-delà du périmètre marseillais. Aux antipodes d une politique au coup par coup indirectement dicté par les intérêts immédiats de quelques gros promoteurs, le service public doit être la traduction d une vision d intérêt général, globale et planifiée. Il doit découler d un schéma de transport élaboré démocratiquement, au plus près des besoins, avec les élus, les citoyens et les associations. Ce schéma devrait procéder à un véritable inventaire de l existant, de l ensemble des propositions et des moyens à dégager, notamment en ce qui concerne le foncier. Ainsi, la mise en place d un service public à l échelle de l agglomération marseillaise doit reposer sur les principes d égalité d accès sociale et territoriale, d adaptabilité des moyens et des horaires aux besoins, de continuité sous la forme d une meilleure connexion entre les différents modes de transport, avec l exploitation par ces derniers de toutes les potentialités (constitution de réserves foncières, développement des sites favorisant l intermodalité des gares, utilisation des voies ferrées existantes, recours à la technique du tram-train ). En conformité avec les normes environnementales, il s agit effectivement de garantir un maillage de proximité dans le cadre d une desserte triangulaire entre le Nord (StAntoine-Hôpital Nord-Septèmes), le Sud (Castellane-Capelette-Prado-LuminyPointeRouge-les Goudes) et l Est, jusqu à Château Gombert. Cette articulation visant à répondre aux besoins sur le périmètre de la ville doit être mise en corrélation avec la nécessité de traiter de la situation des secteurs périurbains, encore abandonnés à l automobile (liaison au Nord Est de l agglomération entre St-Jérôme et Allauch, et au Sud vers la Pointe Rouge). Sans omettre la jonction à opérer, d une part, à l Est, avec Aubagne (à partir des Caillols, en passant par la Zac de la Valentine et de la Penne sur Huveaune) et, d autre part, au Nord, vers Aix et l aéroport de Marignane. Des pôles d échange, en particulier à la périphérie et aux extrémités du triangle, devraient permettre aux automobilistes de laisser leur véhicule aux portes de la ville, dans des parkings sécurisés, ouverts 24h/24h, et dont la tarification pourrait être combinée avec l achat d un pass unique (métro-bus-tram-train) afin d être suffisamment incitative. Cette recherche d une plus grande complémentarité, au titre du meilleur traitement pour tous, exclut par nature toute idée de mise en concurrence des différents modes de transport. Elle suppose que le principe d unicité préside au fonctionnement de ce service public (organisation, coordination, tarification combinée, adaptation aux besoins des personnes handicapées et à mobilité réduite, aménagement des pôles, politique foncière ). En ce qui concerne la tarification, la mise en place de la gratuité d accès pourrait être instituée pour le trajet domicile-école et pour les personnes à faibles revenus (chômeurs sous conditions, titulaires de minima sociaux). La généralisation pourrait résulter d un financement public adapté et solidaire en même temps que d une extension et d une harmonisation de la contribution des entreprises, lesquelles sont les premières bénéficiaires lorsque les salariés cessent de galérer dans des transports en commun, générateurs de fatigue et de stress. Enfin, la démocratisation en profondeur du service public, tant dans son organisation que dans son fonctionnement, constitue le moyen le plus efficace pour se prémunir contre les pressions émanant des grands promoteurs immobiliers.

Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013

Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013 Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013 E-LGVPACA.1-PRG-CPI.C08-PRD-RFF-00001 Comité de Pilotage du 23 septembre 2013 Ordre du jour du COPIL : Conclusions du rapport de

Plus en détail

Concertation sur le développement du réseau de transports en commun

Concertation sur le développement du réseau de transports en commun mission tramway Concertation sur le développement du réseau de transports en commun Dossier définitif du projet Pôle Mobilité novembre 2009 I LES ORIGINES DU PROJET I.1 Rappel du contexte d élaboration

Plus en détail

Direction Régionale Provence Alpes Côte d Azur

Direction Régionale Provence Alpes Côte d Azur Direction Régionale Provence Alpes Côte d Azur Compte-rendu de la réunion publique Marseille St Antoine Date : Vendredi 5 décembre 2014 Heure : 18h30-20h30 Lieu Nbre de personnes MMA Chalet 55 personnes

Plus en détail

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Gabrielle LABESCAT Principales tendances du tourisme urbain impactant la mobilité

Plus en détail

Connexion sans fil dans des autocars : une première en France

Connexion sans fil dans des autocars : une première en France Connexion sans fil dans des autocars : une première en France A l occasion de ses 100 ans, la Régie Départementale des Transports des Bouches-du-Rhône (RDT13) fait figure de précurseur en équipant la ligne

Plus en détail

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège Vendredi 22 mars 2013 Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège 2 ème phase de concertation publique 25 mars au 12 avril 2013 2 ème phase de concertation publique sur le projet

Plus en détail

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

Roulons En Ville à Vélo

Roulons En Ville à Vélo Contribution au débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l arc languedocien Roulons En Ville à Vélo Pour une prise en compte des modes doux et des transports en commun Notre

Plus en détail

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

par jour. LIGNES la ligne 15

par jour. LIGNES la ligne 15 LE GRAND PARIS DES TRANSPORTSS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Pariss Express, c est : 2000 km

Plus en détail

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 Contact presse Olivia Dufour responsable des relations presse dufour@sytral.fr 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 SOMMAIRE 15 16 17

Plus en détail

Réunion La Teste ( 08/03/10 )

Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Dès le début notre association a œuvré pour la création d un véritable réseau de transport en commun sur l ensemble du pays du Bassin d Arcachon en prônant le développement

Plus en détail

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5 Première en France Réouverture de la ligne ferroviaire Nantes- Châteaubriant au trafic voyageurs par tram-train : ouverture commerciale le 28 février 2014 Conférence de presse Région-RFF-SNCF 15 mars 2013

Plus en détail

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport»

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» DOSSIER DE PRESSE 24 juin 2008 Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» Strasbourg, le 24 juin 2008 Dossier de presse Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont

Plus en détail

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Paris Express, c est : 200 km de

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ 11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ vos déplacements! Gare d Nouveau! MÉDIACITÉ à minutes de la! Le mercredi 11 décembre à partir de 14 h, la ligne du métro B est prolongée de la station «Stade de

Plus en détail

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération La Roche-sur-Yon, le 23 août 2010 DOSSIER DE PRESSE Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération En présence de Pierre REGNAULT, Maire de La Roche-sur-Yon et Président de La

Plus en détail

Le réseau de transport public du

Le réseau de transport public du Un nouveau réseau de transport structurant pour la Région Capitale Le projet soumis au débat : 155 kilomètres de métro automatique en double boucle, pour relier rapidement Paris et les pôles stratégiques

Plus en détail

Mobilité urbaine Déplacements

Mobilité urbaine Déplacements 4 Mobilité urbaine Déplacements ctualisation de la politique du stationnement Schéma multimodal de voirie Rééquilibrage et piétonnisation de l'espace public 083 4 Mobilité urbaine / Déplacements ctualisation

Plus en détail

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique du 27 novembre 2012 Vitry-sur-Seine!" Le programme de la réunion 2 Le programme de la réunion Le dispositif de concertation Les acteurs et les objectifs

Plus en détail

UN TRAM POUR LUXEMBOURG

UN TRAM POUR LUXEMBOURG UN TRAM POUR LUXEMBOURG Pourquoi le tram? Une nécessité : Flux de travailleurs frontaliers 3 Une nécessité : Effet entonnoir 4 L impact sur l environnement Comparaison des modes de transport Faible consommation

Plus en détail

Plan de transport urbain et plan de circulation de l agglomération d Alger. Présenté au CODATU juillet 2006

Plan de transport urbain et plan de circulation de l agglomération d Alger. Présenté au CODATU juillet 2006 Plan de transport urbain et plan de circulation de l agglomération d Alger Présenté au CODATU juillet 2006 Qui sommes-nous? Société québécoise d ingénierie et de construction Près de 2 000 employés 240

Plus en détail

Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux

Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux Engagés, à vos côtés, pour créer des solutions de mobilité sur mesure, inventives et performantes Le groupe

Plus en détail

Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l

Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l agglomération de Montréal Novembre 2014 Mémoire sur le

Plus en détail

Partie 1 : La ligne 11 actuelle. Réunion d information 27 février 2013

Partie 1 : La ligne 11 actuelle. Réunion d information 27 février 2013 Partie 1 : La ligne 11 actuelle Réunion d information 27 février 2013 Réunion publique 7 septembre 2010 Sommaire 1. Introduction 2. Bilan de la concertation préalable 3. Le prolongement : la réponse aux

Plus en détail

Incarner un aéroport différent, à taille humaine

Incarner un aéroport différent, à taille humaine Incarner un aéroport différent, à taille humaine Notre aéroport dispose d un des plus forts potentiels de développement en Europe. Notre ambition est d incarner un aéroport différent. A taille humaine.

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

SERVICE PUBLIC DE TRANSPORTS COLLECTIFS Synthèse du rapport annuel du Délégataire 2012

SERVICE PUBLIC DE TRANSPORTS COLLECTIFS Synthèse du rapport annuel du Délégataire 2012 SERVICE PUBLIC DE TRANSPORTS COLLECTIFS Synthèse du rapport annuel du Délégataire 2012 L EXERCICE 2012 EN QUELQUES POINTS CLEFS : - 2012 : troisième année d exploitation du contrat de DSP 2010-2016. Rappel

Plus en détail

www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain

www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain www.wattmobile.fr Dossier de presse Wattmobile 1 1. Vision et Missions

Plus en détail

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE Séance du 23 mai 2007 Délibération n 2007/081 ORU - ZAC des BASSINS. TRAVAUX PRIMAIRES de DEVIATION de la VOIE FERREE. CONVENTION pour la REALISATION

Plus en détail

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2012-2013*

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2012-2013* horaires DU 27 AOÛT 2012 AU 7 JUIL. 2013 LIGNE 20 GARE DE VAISE LYCÉE JEAN PERRIN ST CYR - MONT CINDRE en avez-vous réellement besoin? téléchargez vos horaires sur tcl.fr PARTOUT, POUR TOUS, IL Y A TCL

Plus en détail

Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation. Tramway : LIEU DE LA MANIFESTATION

Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation. Tramway : LIEU DE LA MANIFESTATION Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation Dijon, les 26 et 27 novembre 2013 LIEU DE LA MANIFESTATION PALAIS DES CONGRES DE DIJON 3 boulevard

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013

COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013 Direction de l Exploitation Offre Ferroviaire 10-01-2014 Thomas WEHRLE COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013 Présidé par M. Pierre SERNE, Vice-président du conseil régional

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

SIMI 2014 3 au 5 décembre

SIMI 2014 3 au 5 décembre DOSSIER DE PRESSE Les acteurs de Saint-Brieuc présentent le projet urbain du quartier de la gare aux opérateurs de l immobilier professionnel SIMI 2014 3 au 5 décembre Salon de l immobilier d entreprise

Plus en détail

Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev. Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions

Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev. Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev Le Groupe RATP La RATP en Ile de France RATP Dev L exploitation et la maintenance

Plus en détail

Contraintes et problématique des flux dans le dimensionnement des gares

Contraintes et problématique des flux dans le dimensionnement des gares Contraintes et problématique des flux dans le dimensionnement des gares Dr Guillaume de Tilière& Bernard Viaud Conférence du 29 mars 2012 "Contraintes de capacité dans les réseaux de transport en commun"

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Asnières bénéficie d'une excellente connexion au réseau de transports en commun de l Île-de-France. Toutefois, le territoire génère de nombreux déplacements motorisés et supporte les déplacements pendulaires

Plus en détail

Le Livre blanc des transports métropolitains Aix-Marseille-Provence

Le Livre blanc des transports métropolitains Aix-Marseille-Provence stratégiques MISSION INTERMINISTÉRIELLE POUR LE PROJET MÉTROPOLITAIN 01interpellations AIX-MARSEILLE-PROVENCE MOBI LITÉ(S) Le Livre blanc des transports métropolitains Aix-Marseille-Provence INTRODUCTION...3

Plus en détail

DOSSIER DES OBJECTIFS ET CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES LA LIGNE ORANGE DU GRAND PARIS EXPRESS

DOSSIER DES OBJECTIFS ET CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES LA LIGNE ORANGE DU GRAND PARIS EXPRESS DOSSIER DES OBJECTIFS ET CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES LA LIGNE ORANGE DU GRAND PARIS EXPRESS RÉSUMÉ 2 PREMIÈRE PARTIE LE GRAND PARIS EXPRESS ÉLÉMENTS DE CONTEXTE 7 D arc Express à la Ligne Orange 8 L acte

Plus en détail

Comité de ligne de la Côte Bleue «Marseille Port de Bouc Miramas» Carry-le-Rouet lundi 18 mai 2015

Comité de ligne de la Côte Bleue «Marseille Port de Bouc Miramas» Carry-le-Rouet lundi 18 mai 2015 1/5 Direction des transports et des grands équipements Service des Transports Régionaux INTERVENANTS : CONSEIL RÉGIONAL : Jean-Yves PETIT, Vice-président délégué aux transports et à l éco-mobilité Nathalie

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail

Mardi 27 mars 2012. Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS

Mardi 27 mars 2012. Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS Mardi 27 mars 2012 Dossier de presse BILAN 2011 DU RESEAU IDELIS SOMMAIRE L ANNEE 2011... page 3 LE NOMBRE DE VOYAGES... page 3 L EVOLUTION DEMANDE/OFFRE... page 4 LES TITRES OBLITERES... page 4 LA COXITIS...

Plus en détail

RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF

RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF COMMUNIQUÉ PARIS, LE 12 FEVRIER 2015 RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF Préambule : le présent communiqué s inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la Loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire

Plus en détail

Mardi 15 novembre 2011. Amphi des 13-Vents CETE Méditerranée - Aix-en-Provence

Mardi 15 novembre 2011. Amphi des 13-Vents CETE Méditerranée - Aix-en-Provence CETE Méditerranée Journée technique Ma rue sans voiture? Se déplacer autrement dans les petites et moyennes agglomérations Mardi 15 novembre 2011 Amphi des 13-Vents CETE Méditerranée - Aix-en-Provence

Plus en détail

21 RUE GEORGES BOISSEAU 92110 CLICHY 150 m² de bureaux

21 RUE GEORGES BOISSEAU 92110 CLICHY 150 m² de bureaux 21 RUE GEORGES BOISSEAU 92110 CLICHY 150 m² de bureaux Contact : Christophe Dejeune E: cdejeune@savills.fr DL: +33 (0) 1 44 51 17 57 M : +33 (0) 6 71 13 58 97 SAVILLS 21 boulevard Haussmann Paris 75009

Plus en détail

COMITE DE LIGNE TER NORD - PAS DE CALAIS 12 «Dunkerque-Calais-Boulogne-Rang du Fliers» Samedi 30 mai 2015 A Calais

COMITE DE LIGNE TER NORD - PAS DE CALAIS 12 «Dunkerque-Calais-Boulogne-Rang du Fliers» Samedi 30 mai 2015 A Calais COMITE DE LIGNE TER NORD - PAS DE CALAIS 12 «Dunkerque-Calais-Boulogne-Rang du Fliers» Samedi 30 mai 2015 A Calais Cette 20ème réunion du Comité de Ligne n 12 s'est tenue le 30 mai 2015 de 10h à 12h sous

Plus en détail

Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique. Point d étape

Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique. Point d étape Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique Point d étape Une feuille de route initiale Un enjeu économique : - créer un centre d affaires européen (tertiaire supérieur) - faire un effet levier

Plus en détail

Dossier de Presse. mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême. 3 décembre 2012

Dossier de Presse. mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême. 3 décembre 2012 mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême Dossier de Presse 3 décembre 2012 mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême - 1 sommaire Communiqué de presse... Questions / Réponses...

Plus en détail

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement 2 Catherine Baratti-Elbaz Maire du 12 e arrondissement 3 Christophe Najdovski Adjoint chargé des transports, de la voirie, des

Plus en détail

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE PROTOCOLE D ACCORD ENTRE : La Ville de Bordeaux, représentée par Monsieur Alain Juppé, maire, Ci-après désignée: «la Ville» ET : La Communauté urbaine de

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide TRAVAUX D ÉTÉ 2015 Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide UN «GUIDE PRATIQUE» POUR PRÉPARER VOS DÉPLACEMENTS DE L ÉTÉ Pour faire face aux travaux prévus sur les lignes A et C du

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013 COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013 Objet : LR 900 : Comité des usagers n 1 Participants : Usagers : Ø Madame MOKBEL Ø Monsieur

Plus en détail

L'accessibilité en questions

L'accessibilité en questions L'accessibilité en questions ( ) c est notre société toute entière que nous aidons à respirer, à mieux vivre, à être plus humaine. Jacques Chirac Interview télévisée du 14 juillet 2002 Sommaire L éditorial

Plus en détail

CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016

CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016 Département Administration Paris, le 3 mars 2014 et Gestion Communales VP/AH/Note 11 Affaire suivie par Véronique PICARD CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016 La continuité - maintien du montant

Plus en détail

Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France

Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France Etude sur les déplacements Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France 18 Septembre 2014 ixxi-mobility.com 2 Transformer le temps de transport en temps utile Le temps

Plus en détail

Claude Soulas, GRETTIA Chaire STIF, 17 04 2013

Claude Soulas, GRETTIA Chaire STIF, 17 04 2013 Comparaison de diverses solutions de BHNS et tramway, aux plans conceptuel, technique et économique (sur la base d'expériences notamment françaises et allemandes) Claude Soulas, GRETTIA Chaire STIF, 17

Plus en détail

Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles

Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles 10.10.2005 Soutenu par: Mobilservice PRATIQUE c/o beco Economie bernoise Protection contre

Plus en détail

bilan de la concertation organisée du 21 novembre au 9 décembre 2011 Crédits photos : Visualimo - Thinkstock

bilan de la concertation organisée du 21 novembre au 9 décembre 2011 Crédits photos : Visualimo - Thinkstock bilan de la concertation organisée du 21 novembre au 9 décembre 2011 Crédits photos : Visualimo - Thinkstock Sommaire 1 Le projet de Halte Ferroviaire...page 3 1.1 Contexte et enjeux du projet...page 3

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

Présentation du programme

Présentation du programme Nouveau grand paris Grand Paris Express Le Réseau de Transport public du Grand Paris Dossier d enquête préalable à la Déclaration d Utilité Publique Tronçon Pont-de-Sèvres Noisy Champs (ligne rouge

Plus en détail

ƫ ƫ ƫ DESSERVI GAGNE EN EFFICACITÉ

ƫ ƫ ƫ DESSERVI GAGNE EN EFFICACITÉ ROISSY PARIS NORD 2 CONNEXION ƫ ƫ ƫ DESSERVI GAGNE EN EFFICACITÉ Paris Porte de la Chapelle à 15 minutes Aéroport de Paris-CDG à proximité immédiate DES MOYENS DE TRANSPORT ADAPTÉS À CHAQUE USAGE!ƫ.ƫ!ƫ+%//5ġ.%/ƫ+.

Plus en détail

Dossier de presse. 04 juin 2013. SALON QUADRAS QUINQUAS Nantes 13 juin 2013. entreprises emplois formations

Dossier de presse. 04 juin 2013. SALON QUADRAS QUINQUAS Nantes 13 juin 2013. entreprises emplois formations Dossier de presse 04 juin 2013 SALON QUADRAS QUINQUAS Nantes 13 juin 2013 entreprises emplois formations Sommaire L ASSPRO : qui sommes nous? L emploi des quadras quinquas : une situation difficile Les

Plus en détail

Grand Hameau. Une entrée de ville à la campagne

Grand Hameau. Une entrée de ville à la campagne Grand Hameau Une entrée de ville à la campagne Une entrée de ville à la campagne Afin de donner une nouvelle impulsion à son développement, la Ville du Havre a choisi de mettre en valeur les derniers espaces

Plus en détail

BIENVENUE à marseille 10 e. MARSEILLE 10 e. Rue Alfred Curtel. KetB.com 0 800 544 000. Bureau de vente. 10 e arr. 6 e arr. 8 e arr. 7 e arr.

BIENVENUE à marseille 10 e. MARSEILLE 10 e. Rue Alfred Curtel. KetB.com 0 800 544 000. Bureau de vente. 10 e arr. 6 e arr. 8 e arr. 7 e arr. ond-point Mazargues ambourg EINE Rue de Breteuil Boulevard Baille Place Castellane A50 Vers centre-ville Basilique Notre-Damede-la-Garde Boulevard Jean Moulin Avenue de Toulon Rue Farges Rue Paradis Rue

Plus en détail

Venir au siège DomusVi à Suresnes

Venir au siège DomusVi à Suresnes PLans de localisation 1/ Quartier 2/ Paris 3/ Île-de-France 160 360 144 MONT VALÉRIEN D3 RUE DU CALVAIRE RUE WORTH LONGCHAMP T 2 D985 Dir. Rueil RUE DES MOULINEAUX BD HENRI SELLIER RUE DE SÈVRES HÔPITAL

Plus en détail

Construire le pôle métropolitain : la société civile propose

Construire le pôle métropolitain : la société civile propose Construire le pôle métropolitain : la société civile propose 2 e FORUM des Conseils de développement 18 février 2012 Sommaire I Un pôle métropolitain opérationnel 1- De l intérêt d une démarche métropolitaine

Plus en détail

ATHELIA V L offre foncière et immobilière pour l économie tertiaire et l industrie de pointe.

ATHELIA V L offre foncière et immobilière pour l économie tertiaire et l industrie de pointe. ATHELIA V L offre foncière et immobilière pour l économie tertiaire et l industrie de pointe. L économie de la connaissance et l industrie : au cœur de la stratégie de développement économique de MPM

Plus en détail

Mémoire sur l industrie du taxi

Mémoire sur l industrie du taxi Mémoire sur l industrie du taxi Présenté à la : Commission permanente du conseil d agglomération sur l environnement, le transport et les infrastructures et Commission permanente du conseil municipal sur

Plus en détail

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92)

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92) CENSI BOUVARD 2014 (92) o Prootant du dynamisme de La Défense et de l'attractivité d'une vraie vie de quartier, la résidence Résidhome Paris se situe sur une place bordée de commerces et de restaurants.

Plus en détail

Etat des Lieux! " " #

Etat des Lieux!   # Etat des Lieux! " " # $ % & 1.0 Anne LEGAY & Christophe MARCADET Rapport initial élaboré après recueil de données et interviews auprès des administrations, des autorités organisatrices et des exploitants

Plus en détail

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROJET PLAN D AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT MÉTROPOLITAIN PMAD 13 OCTOBRE 2011 1 INTRODUCTION La communauté

Plus en détail

Tempo : rentrée 2015

Tempo : rentrée 2015 Tempo : rentrée 2015 Des tarifs bas en comparaison avec d autres villes Un réseau qui s adapte aux évolutions de la demande : rationalisation de l offre Des nouvelles dessertes I. Un réseau urbain réajusté

Plus en détail

POINT D AVANCEMENT SUR LES PRINCIPAUX CHANTIERS MARQUANTS DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN D ILE-DE-FRANCE

POINT D AVANCEMENT SUR LES PRINCIPAUX CHANTIERS MARQUANTS DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN D ILE-DE-FRANCE 2014 POINT D AVANCEMENT SUR LES PRINCIPAUX CHANTIERS MARQUANTS DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN D ILE-DE-FRANCE Juin 2014 SOMMAIRE TRAINS/RER RER B Sud 2 MÉTROS Ligne 4 Mairie de Montrouge - Bagneux (phase

Plus en détail

JOURNAL DU DÉBAT N 1 INFORMEZ-VOUS, DONNEZ VOTRE AVIS

JOURNAL DU DÉBAT N 1 INFORMEZ-VOUS, DONNEZ VOTRE AVIS JOURNAL DU DÉBAT N 1 SEPTEMBRE 2014 RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE (RFF), PRÉSENTE UN PROJET DE NOUVELLES LIAISONS FERROVIAIRES EN BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE DU 4 SEPTEMBRE 2014 AU 3 JANVIER 2015 INFORMEZ-VOUS,

Plus en détail

SOLUTIONS DE VALIDATION

SOLUTIONS DE VALIDATION SOLUTIONS DE VALIDATION Systèmes billettiques intelligents pour renforcer la compétitivité Amélioration de la mobilité urbaine Réduction de la pollution Augmentation de l'efficacité www.parkeon.com QUALITÉ

Plus en détail

Plan d actions 26 janvier 2009

Plan d actions 26 janvier 2009 Plan d actions 26 janvier 2009 Mise en place d un dispositif collectif de déplacement des salariés Des organismes de services à la personne sur les lieux de travail Stéphanie Bardon > 26. 01. 2009 1 Sommaire

Plus en détail

LA ROCHELLE MOBILITE DU FUTUR

LA ROCHELLE MOBILITE DU FUTUR DOSSIER DE PRESSE LA ROCHELLE MOBILITE DU FUTUR Conférence de presse Vendredi 14 mars 2014 à 11h30 Grande salle des Dames blanches Hôtel de la Communauté d Agglomération 6 rue Saint-Michel en présence

Plus en détail

Contribution du Conseil général du Val-d Oise, de la Communauté d agglomération de Cergy- Pontoise et de la CCI Versailles Val-d Oise/Yvelines

Contribution du Conseil général du Val-d Oise, de la Communauté d agglomération de Cergy- Pontoise et de la CCI Versailles Val-d Oise/Yvelines Contribution du Conseil général du Val-d Oise, de la Communauté d agglomération de Cergy- Pontoise et de la CCI Versailles Val-d Oise/Yvelines Juin 2010 n Créer une gare d'interconnexion TGV dans l aire

Plus en détail

Voyagez l esprit libéré

Voyagez l esprit libéré Voyagez l esprit libéré 10 services pour améliorer votre quotidien L I N F O D E V O T R E M O B I L I T É - A V R I L 2 0 1 1 Ma ville, mon trajet. INFO C O P Y R I G H T S A A D A - S C H N E I D E R

Plus en détail

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans 9 villes Est Ensemble, une ambition métropolitaine La Communauté d agglomération Est Ensemble a été créée le 1 er janvier 2010. Située aux portes de Paris, elle regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis Bagnolet,

Plus en détail

Des solutions efficaces, économiques, écologiques. Les professionnels de la mobilité durable

Des solutions efficaces, économiques, écologiques. Les professionnels de la mobilité durable Des solutions efficaces, économiques, écologiques Les professionnels de la mobilité durable Mobili-T et la gestion des déplacements Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain,

Plus en détail

20 propositions visant à assurer la mise en application du principe de développement durable au transport aérien

20 propositions visant à assurer la mise en application du principe de développement durable au transport aérien 20 propositions visant à assurer la mise en application du principe de développement durable au transport aérien Concevoir un système aéroportuaire francilien équilibré Il s agit de penser le «système

Plus en détail

Le journal du débat public

Le journal du débat public N 3 / MARS 2012 Le journal du débat public Projet de nouvelle ligne ferroviaire PARIS-NORMANDIE Synthèse du compte-rendu Un débat riche et animé L e débat public sur le projet de ligne nouvelle Paris -

Plus en détail

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises S O M M A I R E La gare de train Bois-Franc deviendra la troisième station intermodale (métro/gare)

Plus en détail

Version définitive approuvée après enquête publique

Version définitive approuvée après enquête publique Secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée et communes environnantes Phase 3 Version définitive approuvée après enquête publique ROLAND RIBI & ASSOCIES Ingénieurs-conseils et urbanistes s.à.r.l. 15, avenue de

Plus en détail

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 LE BUS DU FUTUR EST SUISSE Grande première suisse et même mondiale, TOSA est un bus articulé à batterie rechargeable pour la desserte des villes. L'énergie de propulsion

Plus en détail

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie 2015 édition janvier 2015 les horaires du lundi 5 janvier à debut juillet 2015 Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie SOMMAIRE Plan de la ligne.............................................

Plus en détail

Modification du dossier de création de la ZAC (Zone d'aménagement Concerté) des quais de Floirac

Modification du dossier de création de la ZAC (Zone d'aménagement Concerté) des quais de Floirac Modification du dossier de création de la ZAC (Zone d'aménagement Concerté) des quais de Floirac La ZAC des Quais en quelques dates 1993: création de la ZAC des Quais, un site d activités. 2001 : premier

Plus en détail

FINANCEMENT DU PROJET DE LGV BORDEAUX TOULOUSE

FINANCEMENT DU PROJET DE LGV BORDEAUX TOULOUSE FINANCEMENT DU PROJET DE LGV BORDEAUX TOULOUSE La présente note donne dans un premier temps quelques informations sur le coût du projet de LGV Bordeaux-Toulouse ( 1 et 2) ; puis elle donne des éléments

Plus en détail

WORKING PAPER COLLECTION : DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAL

WORKING PAPER COLLECTION : DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAL THINK TANK EUROPÉEN POUR LA SOLIDARITÉ WORKING PAPER COLLECTION : DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAL BOUGEONS EN VILLE, MAIS BOUGEONS MIEUX! CÉCILE MARQUETTE, MAI 2006 Think Tank Européen Pour la Solidarité

Plus en détail

S O M M A I R E. Objet du Marché ARTICLE 1. Pièces constitutives du marché ARTICLE 2. Programme d'étude ARTICLE 3. Délais d exécution ARTICLE 4

S O M M A I R E. Objet du Marché ARTICLE 1. Pièces constitutives du marché ARTICLE 2. Programme d'étude ARTICLE 3. Délais d exécution ARTICLE 4 S O M M A I R E ARTICLE 1 Objet du Marché ARTICLE 2 Pièces constitutives du marché ARTICLE 3 Programme d'étude ARTICLE 4 Délais d exécution ARTICLE 5 Propriété des études et documents ARTICLE 6 Secret

Plus en détail

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE DOSSIER DE PRESSE SNCF CONTACTS PRESSE Clément Nourrit - 01 53 25 76 56 - clement.nourrit@sncf.fr Gaëlle Rual - 01 53 25 74 83 - gaelle.rual@sncf.fr TER 2020 : VERS

Plus en détail

La Girandière. Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors

La Girandière. Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors La Girandière du PARC Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors L ART DE VIVRE AUX GIRANDIèRES À la Girandière du Parc, les résidents organisent leur vie comme ils le souhaitent. Les invités

Plus en détail

Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville

Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville CONSEIL MUNICIPAL 1 Séance du 06 décembre 2012 Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville Direction Solidarité Urbaine - Tranquillité Publique - Rapporteur(s) M. Christophe

Plus en détail

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Le cas de Montréal Marc Blanchet - Ville de Montréal Directeur direction des transports Préparé par : Service des infrastructures,

Plus en détail