La prise de sang veineuse est la méthode de prélèvement de sang la plus courante utilisée à des fins diagnostiques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La prise de sang veineuse est la méthode de prélèvement de sang la plus courante utilisée à des fins diagnostiques"

Transcription

1 I. Le prélèvement de sang veineux 1 Fondements théoriques de la prestation de soin! Base légale Le prélèvement de sang veineux est une intervention infirmière sur prescription médicale, exécutable en dehors de la présence du médecin.! Définition : La prise de sang veineuse est la méthode de prélèvement de sang la plus courante utilisée à des fins diagnostiques Exercice 1 : Texte lacunaire sur les analyses de sang (répétition)! Standard pour le prélèvement de sang prévu Pour réduire des facteurs parasites et atteindre une comparabilité aussi grande que possible des résultats des prises de sang, les conditions standard suivantes pour le prélèvement de sang ont été développées : Le matin entre 7:00 et 9:00 heures A partir d une veine Auprès d un patient à jeun (si possible aussi avant la prise de médicament) Allongé depuis au moins 15 à 30 minutes. Sans effort physique au cours des 3 dernières heures! Informations spécifiques à prendre avant le prélèvement de sang : La personne est-elle atteinte d insuffisance rénale, dialysée et a-t-elle une fistule artério-veineuse (shunt)? et si oui, à quel bras? " Il est interdit d effectuer une ponction veineuse au bras du shunt! La personne a-t-elle subi une mammectomie (+ lymphadénectomie)? " Ne pas prélever du sang au bras de ce côté à cause du risque d infection ou de lymphoedème par compression! La personne est-elle sous anticoagulants ou a-t-elle des troubles de la coagulation pathologiques (p.ex. cirrhose hépatique)? " Comprimer plus longtemps à cause du risque d hématome! La personne est-elle allergique au sparadrap ou à un produit désinfectant iodé? " Respecter lors de la préparation du matériel La personne a-t-elle déjà un abord veineux qu on peut utiliser pour une prise de sang? " Préparer le matériel correspondant Est-ce qu il y a une perfusion en cours? " Ne pas prélever du sang dans ce bras car risque de faussement des valeurs Si le patient a une ou plusieurs veines phlébitées, celles-ci ne sont pas ponctionnées à cause du danger augmenté de thrombose; en revanche un hématome n'est pas une contre-indication pour une ponction veineuse. 1 Menche N., Pflege Heute, Urban und Fischer-Verlag, 4te Auflage, München 2007, 1440 S.

2 ! Sites de ponction Veines superficielles du bras et de la main : 1. Pli du coude: * Veine céphalique * Veine cubitale médiane * Veine basilique 2. Avant-bras : * Veine céphalique 3. Veines du dos de la main L'environnement direct du poignet doit être épargné à cause de la proximité des ligaments et de l artèr radiale! Le prélèvement de sang est très rarement fait à une veine de la jambe (danger élevé de thrombose) ou au pied (douloureux)! Remarque : Principe de désinfection de la peau Le prélèvement sanguin par ponction veineuse correspond à un faible risque d'infection, comme pour les injections intradermique, sous-cutané, intramusculaire et intraveineux.! méthode de désinfection : voir le script du cours d'hygiène de 12è Si En outre, il y a encore : Le risque d'infection moyen avec les cathéters intraveineux et les cultures de sang. Le risque d'infection élevé avec toutes les activités médicales qui ponctionnent des cavités corporelles.! Choix et ponction de la veine Rester calme, prendre son temps La chaleur favorise l'irrigation tissulaire périphérique (frottements etc.) Le remplissage veineux peut être favorisé en ouvrant et en fermant le poing ou en baissant le bras en dessous du niveau du coeur. Grande importance du doigté pour sentir les veines La ponction veineuse directe : La peau ET la veine sont perforées en même temps La ponction veineuse indirecte : la peau est transpercée 3 à 6 mm à côté de la veine qu on veut ponctionner, puis l aiguille est approchée de la veine et alors seulement la veine est ponctionnée. (pour éviter que la veine ne se contracte ou soit transpercée).

3 ! Problèmes et risques concernant le prélèvement sanguin2 : Ponction du dos de la main (douloureux): Raison : Les veines du pli du coude sont introuvables ou ont été ponctionnées trop récemment. La veine qui «roule» : Dans ce cas, il s'agit d une veine (par exemple du dos de la main) qui n'est pas suffisamment fixée dans le tissu de soutien environnant. Il faut alors tirer fermement la peau avec un peu de tissu de soutien et la maintenir avec une main, pour la ponctionner ensuite. Le garrot est mis à l avant-bras. Sous la main, on peut mettre un essuie roulé ou un petit coussin que les doigts peuvent agripper de façon à ce que le dos de la main se fasse «rond» et que les veines soient mieux visibles. La veine invisible : Si après la mise du garrot pour compression au haut du bras, aucune veine n est apparente, on doit essayer de trouver par un toucher balayant avec deux ou trois doigts une certaine surface les veines plus profondes dans des endroits bien vascularisés (le pli du coude par exemple). Les veines se sentent au toucher légèrement rebondies, élastiques et déplaçable latéralement. Des tendons en revanche sont clairement ressentis d une texture plus dure, plus inflexible et ne changent pas lors d'une compression par garrot. La veine fragile : Des personnes âgées ainsi que des personnes avec des maladies chroniques ont des veines vulnérables et fragiles. Lors de l'exécution même correcte d un prélèvement de sang, on peut avoir de grands hématomes. La compression de la veine par le garrot pour de tels patients ne devrait dépasser que tout justement la valeur de la tension artérielle diastolique (environ 10 mm Hg). Il ne faut pas essayer d agrandir le diamètre de ses veines par un tamponnement, ce qui ne set finalement à rien, comme ses veines sont devenus rigides avec l âge. Ponction d'une artère : Le sang jaillit en poussées pulsantes dans la seringue. Un hématome peut se former directement. Il faudrait toutefois reconnaître les artères, parce que des artères palpitent clairement. Dans un tel cas, l'aiguille doit être retirée immédiatement et il faut comprimer le point de ponction beaucoup plus longtemps que lors d une ponction veineuse. Traumatisme d'un nerf : Retirer l aiguille immédiatement et calmer le patient. Les douleurs et dysesthésies disparaissent généralement à court terme. Le point de ponction gonfle, production d un «œuf» : La veine a éclaté ou a été transpercée et il se forme directement un hématome dans le tissu environnant qui a un peu l aspect d un œuf de pigeon. Ici aussi, il faut retirer l'aiguille. L hématome peut être soigné par une bonne et longue compression (peut faire disparaître presque complètement l hématome). Eventuellement on peut appliquer ensuite une pommade à l Héparine. 2 mediwiki.uni-koeln.de/uploads/5/58/skript_blut_abnehmen.pdf - en avril 2007, téléchargé le le

4 ! Ponction avec différents systèmes de prélèvement3 Des systèmes de prélèvement de sang qui se composent en même temps d'une unité de ponction et d un tube de prélèvement sont pratiques (p. ex. Sarstedt-Monovetten - Système, Vacutainer -Système). Ils permettent le prélèvement de plusieurs analyses de sang avec une seule ponction veineuse unique et diminuent le risque pour les professionnels de la santé d entrer en contact avec le sang du patient (potentiellement infecté). Les tubes de prélèvement sont fournis avec les additifs fonctionnant comme moyens de séparation ou anticoagulants nécessaires aux analyses respectives. Les bouchons des tubes de prélèvement sanguin ont des couleurs différentes selon les analyses respectives. Le Vakutainer-système (dispositif à prélèvement sous vide) : le prélèvement de sang se fait sous vide le contact entre le sang et des additifs a lieu rapidement le volume sanguin à prélever est prédéterminé technique propre: le danger de contamination pour le patient et le personnel est très réduit Le Sarstedt-Monovetten-système: Un arrêt de l aspiration sanguine pour éviter un reflux lors du changement de tube est intégré dans la tête de l aiguille et le cône de la seringue. Par un retirement du piston de la seringue, le sang est aspiré de façon dosée. De façon alternative, on peut retirer le piston jusqu à la garde avant de connecter le tube qui se remplit alors tout seul. Après le prélèvement sanguin, le piston est tiré jusqu à la garde et cassé à un endroit prédéterminé. 3 Menche N., Pflege Heute, Urban und Fischer-Verlag, 4te Auflage, München 2007, 1440 S.

5 En présence d un capital veineux déficient ou lors d un nombre importants de tubes à prélever, beaucoup de professionnels préfèrent ponctionner avec une aiguille papillon (Butterfly) qui à l aide d un adaptateur peut être fixé sur les tubes de prélèvement. Cette aiguille de ponction a l avantage par son fin tuyau de caoutchouc transparent de montrer tout de suite, avant la connexion du tube, si on a ponctionné du sang, de même il évite de traumatiser la veine lors du changement de tube par le tuyau flexible qui évite à l aiguille de bouger dans la veine. Chez de petits enfants la ponction de la veine se fait avec une aiguille et on fait alors égoutter le sang dans un petit tube. Remarque: Ponction avec Butterfly Lors d une ponction avec Butterfly, le tuyau de celui-ci ne devrait pas être plus long que 15 cm, sinon le sang peut coaguler dans le tuyau. Lorsque le tube de l'analyse des facteurs de coagulation est pris en premier lieu, il faut purger l air du tuyau, ou prendre un tube sec afin de garantir un remplissage correct du tube pour éviter la falsification des résultats.! codage de couleurs et additifs des systèmes de prélèvement de sang habituels pour les analyses les plus fréquentes Analyse Sarstedt- Monovetten Vacutainer Additifs Hémogramme Rouge Violet K+-EDTA Sérum Chimie clinique Brun Pink, rouge, orange, beige, brun Sans ou avec un gel de séparation Chimie clinque, Sérologie, groupe sanguin blanc/transparent Billes en PVC Groupe sanguin Rouge Jaune Solution ACD Plasma Chimie clinque Orange Vert (clair) Li+-Héparine sur billes PVC, gel de séparation Coagulation Vert Bleu (clair) Na+-citrate 1 : 10 Vitesse de sédimentation Mauve Noir Na+-citrate 1 : 5 Glucose Jaune Gris Na+-fluorite Gas du sang Orange Transparent Li+-Héparine

6 ! Ordre de priorité des différents tubes de prélèvements4 Si cet ordre de priorité n'est pas strictement observé, des additifs peuvent entrer en contact avec le sang d'autres tubes et falsifier ainsi les résultats. Ordre Tubes avec additif (Firme BD) Couleur du tube (Vakutainer System) 1. Tube sec (avec ou sans gel de Rouge, brun séparation) 2. Tube de coagulation avec citrate bleu sodium Falsifications possibles: Tube pas entièrement rempli: TP/TCK falsifié 3. Tube avec activateur de coagulation (Silice) jaune <!: Diminution du volume de sérum 4. Tube à l héparine vert 5. Tube à l EDTA mauve < 90%: changement cellulaire important 6. Tube avec Oxalate de potassium gris < 3/4: Hémolyse 7. Tube avec citrate de sodium (Vitesse de sédimentation)! Précautions d'usage # RISQUE DE CONTACT AVEC DU SANG : chaque patient est une source d infection potentielle. D où le PORT DE GANTS est obligatoire. # PREVENIR LES PIQÛRES ACCIDENTELLES: en éliminant les aiguilles correctement et sans manipulation inutiles (dans la SECU-BOX) # SIGNALER IMMEDIATEMENT TOUTE PIQÛRE ACCIDENTELLE au supérieur hiérarchique noir! Facteurs d'influence lors des analyses de sang5 Facteur d'influence Alimentation La position debout (Hémoconcentration) Effort physique Moment de la journée Longue compression (hémolyse) peut falsifier les valeurs mesurées Sucre sanguin, protéines du sang, lipides sanguins (surtout triglycérides), acide urique, phosphore, potassium, calcium, quelques valeurs du foie Cellules de sang, protéines du sang, lipides sanguins calcium, Noradrénaline, Aldostérone, Rénine voir position debout, avec en plus, après plusieurs heures enzymes du muscle (CK, LDH, ASAT = GOT) Maximum le matin : Cortisol, adrénaline, noradrénaline Maximum l'après-midi : Fer Maximum la nuit : Aldostérone, parathormone, Rénine, hormone de croissance voir position debout, avec en plus le potassium, ASAT = GOT, ALAT = GPT, LDH 4 BD.com: Formation continue sur l Amélioration de la phase pré-analytique, décembre Menche N., Pflege Heute, Urban und Fischer-Verlag, 4te Auflage, München 2007, 1440 S

7 Technique de ponction veineuse -> voir «fiche technique» si après la ponction, aucun sang n est aspiré, il faut délicatement décaler l aiguille, souvent il suffit de changer légèrement l angle de ponction pour ponctionner le sang avec succès. Lors d un échec de ponction, réessayer avec du nouveau matériel. Après deux tentatives, une personne expérimentée devra être consultée (ne pas réessayer, la confiance en souffre). Technique de ponction veineuse par VC ou CTI -> voir «fiche technique»

8 Fiche technique du LTPS Le prélèvement veineux par ponction directe Illustrations Réalisation de la prestation de soin I. Préparation I.1. Recueil de données! But de la ponction veineuse (Contrôle post-op, contrôle de certaines valeurs sanguines importantes concernant les maladies actuelles, etc.)! Nom et chambre du bénéficiaire de soins, diagnostic, coopération, anticoagulation, contre-indications pour une ponction veineuse à un bras (Mammectomie, fistule pour dialyse, etc.) I.2. Préparation du soignant! Lavage et désinfection des mains! Contrôle des tubes de prélèvements (avec tube de réserve) I.3. Matériel! Bon de commande avec les noms et coordonnées du patient! Étiquettes pour tubes ou inscription correcte sur les tubes! Tube de prélèvements contrôlés (+ tube de réserve)! 2 aiguilles de ponction (= 1 remplacement) ou Butterfly (aiguille papillon) et adaptateur! Corps de prélèvement/porte-tube! Au moins 4 tampons/compresses (stérile ou non stérile)! Antiseptique : solution alcoolique! 1 sparadrap! 1 garrot décontaminé! 2 gants non stériles à usage unique! évt. une protection de lit, coussin de positionnement ou essuie éponge! Solution désinfectante pour les mains! Container à objets piquants ou tranchants et plateau décontaminé I.4. Préparation du bénéficiaire de soin (bds)! Information du bds! Installation du bds " Assis ou couché (en raison du risque d évanouissement) " évt. rouler un essuie éponge ou utiliser un petit coussin pour bien étendre le coude " évt. protection de lit II. Exécution (Aiguille de ponction et Butterfly)! Mettre la «présence» (Lors d un incident, possibilité d appeler rapidement des secours)! Travail ergonomique: mettre le lit à la bonne hauteur, s asseoir sur une chaise près du lit, évt. chercher un appui! Mise du garrot à une «largeur de main» au-dessus du point de ponction, prise du pouls (la circulation artérielle ne doit pas être interrompue)! Choix et localisation de la veine, ensuite lâcher le garrot (On ne ponctionne pas de veines phlébitées en raison du risque accru de thrombose - un hématome par contre n est pas une contreindication à une ponction veineuse.) Version

9 Fiche technique du LTPS! Désinfection large du point de ponction (du bas vers le haut accentue la compression) Temps de contact: minimum 30 secondes! Préparation de l aiguille de ponction dans le porte-tube ou bien du butterfly avec adaptateur et porte-tube, préparation des tubes dans le bon ordre de priorité! Evt. préparer un tampon avec antiseptique à côté du bras sur la protection de lit (ou à portée de main sur le plateau)! Mettre les gants! Nouvelle mise de garrot, contrôler le pouls,! Relocalisation de la veine à ponctionner! Bien maintenir/étirer la peau en direction inverse de la ponction! Prévenir le patient de l acte de ponction («Je vais piquer») Ponction avec aiguille:! Introduire l aiguille avec le biseau vers le haut dans la veine! Bien stabiliser la main qui maintient le porte-tube contre le bras du patient! Introduire le tube dans le porte-tube en dépassant le frein, quand il est rempli, le retirer avec précaution du porte-tube et le retourner doucement deux à quatre fois (# le sang doit bien se mélanger avec l additif pour que celui-ci soit efficace, il ne faut pas agiter le tube car cela peut provoquer une hémolyse et fausser des résultats)! Maintenir les tubes avec la partie transparente vers le bas, sinon le liquide du tube peut être aspiré dans la veine, de plus cette position permet un meilleur mélange du sang avec les additifs)! Remplir 2,3,4 tubes, lors du changement de tube, bien stabiliser le porte-tube et respecter le bon ordre des tubes à prélever.! Lâcher le garrot (NE PAS OUBLIER!!!), quand le dernier tube est entrain de se remplir (sans problème)! Retirer le tube! Ensuite retirer l aiguille et appuyer avec un tampon sec sur le point de ponction et comprimer 1-2 minutes (Ne pas plier le bras, car cela provoque justement un hématome!). Le patient coopératif peut reprendre cette compression.! Sparadrap (selon les désirs du patient) Ponction avec Butterfly (aiguille papillon): idem aiguille de prélèvement à l exception de:! Le porte-tube peut être connecté au butterfly avant la ponction (sinon, il faut plier le tuyau du butterfly lors de la connexion pour éviter que le sang ne sorte avant que la connexion du butterfly au porte-tube n ait été effectuée)! Lors d une ponction avec butterfly, on voit si on a ponctionné la veine par la présence de sang (+/- 0,5-1 cm) dans le tuyau transparent, lors de la ponction on peut lâcher le butterfly! Ensuite à continuer comme avec l aiguille $ Quand on n aspire pas de sang après la ponction, dévier légèrement l aiguille, souvent un léger changement d angle suffit pour ponctionner avec succès. $ Lors d un échec, ponction nouvelle avec une nouvelle aiguille. Après deux essais, une personne expérimentée devrait être appelée à l aide (ne pas continuer ses essais!). Version

10 Fiche technique du LTPS III. Suite du soin! Eliminer l aiguille de façon avec précaution dans le container à objets tranchants! Contrôle des tubes, coller les étiquettes et transport vers le labo! Mettre le matériel non utilisé sur le plateau d un côté, le matériel utilisé se trouve de l autre côté du plateau ou dans un bassin réniforme III.1. Après le soin concernant le bds / la chambre! Réinstaller le bds selon ses souhaits, mettre la sonnette à portée de main, informer plus tard sur les résultats de l analyse sanguine si le bds le demande. III.2. Rangement du matériel! Le matériel contaminé sera éliminé dans les containers prévus! Nettoyer et désinfecter le porte-tube (matériel à usage multiple)! Désinfecter le plateau III.3. Pour le soignant! Se renseigner sur les résultats (# par téléphone, fax quand certaines valeurs présentent un risque pour le bds, par ordinateur ou poste interne quand on n attend pas de résultat alarmants, informer immédiatement le médecin sur des résultats alarmants et induire le traitement. III.4. Documentation! Cocher le prélèvement sanguin dans le dossier de soin! Documenter les mesures de soin entrepris lors d incidents spécifiques. Version

11 Fiche technique du LTPS Le prélèvement veineux par voie centrale (VC) ou par chambre implantable (CTI) Illustrations Réalisation de la prestation de soin I. Préparation I.1. Recueil de données I.2. Préparation du soignant I.3. Matériel Idem ponction veineuse directe avec Butterfly (Adaptateur) +1-2 tubes Vacutainer secs (contenu 20ml) + seringue avec 20 ml NaCl 0,9% I.4. Préparation du bénéficiaire de soin! Information du patient! Installation du patient " Assis ou couché (en raison du risque d évanouissement) " évt. protection de lit en-dessous de la VC ou du CTI! Chaise pour le soignant II. Exécution Idem ponction veineuse directe jusqu au moment de:! Mettre les gants, ensuzite:! Désinfection de l endroit de connexion des tubes à la VC ou au CTI avec un désinfectant alcoolique! Tenir une compresse stérile en dessous de l endroit de connexion pour absorber évt. du sang (#tampon en cellulose se désintègrent avec l humidité)! Fermer le robinet à trois voies vers l endroit de connexion et connecter le porte-tube (avec adaptateur).! Ouvrir le robinet à trois voies vers le patient et la connexion (si présent, stopper les pompes à perfusion)! Prélever au moins 20ml de sang à l aide des tubes Vacutainer secs et rejeter! Prélever les tubes prescrits! Après avoir rempli les tubes, fermer le robinet à trois voies vers la connexion, enlever le porte-tube et connecter la seringue avec les 20ml de NaCl. (ou bien possibilité de rincer avec la perfusion, si une solution isotonique sans médicaments coule.)! Ouvrir le robinet vers le patient est bien rincer l endroit de connexion et la tubulure (reste de sang = prolifération de germes)! Fermer le robinet vers l endroit de connexion, enlever la seringue, fermer avec un bouchon rouge.! Si présent, remettre en route les pompes à perfusions.! Surveillance de l écoulement de la perfusion (Débit, horaire, etc.) Version

12 Fiche technique du LTPS III. Suite du soin III.1. Pour le BDS / Rangement de la chambre III.2. Rangement du matériel III.3. Pour le soignant III.4. Documentation Version

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

SOINS INFIRMIERS EN HEMODIALYSE

SOINS INFIRMIERS EN HEMODIALYSE SOINS INFIRMIERS EN HEMODIALYSE PLAN I) Rappels d anatomie physiologie II) IRC: Définition Traitement: hémodialyse, dérivation péritonéale, greffe III) Hémodialyse Définition Principes Législation IV)

Plus en détail

L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ

L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ Plan de la présentation Introduction L enfant Le cathéter court La voie veineuse centrale La voie intra-osseuse Plan de la présentation Le

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Chambres à cathéter implantables

Chambres à cathéter implantables Chambres à cathéter implantables Pas de conflits d intérêt avec le sujet traité APHAL Formation PPH Jeudi 19 mars 2015 Sébastien GEORGET Pharmacie Centre Psychothérapique de Nancy Définition (1) Définition

Plus en détail

La version électronique fait foi

La version électronique fait foi Page 1/6 Localisation : Classeur VERT Disponible sur Intranet A revoir : 10/2015 Objet : La présente procédure a pour objet de décrire les responsabilités et les principes pour la réalisation des prélèvements.

Plus en détail

NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION

NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION OBJECTIFS SPECIFIQUES : ENUMERER SANS ERREUR LES ELEMENTS QUI COMPOSENT LE MATERIEL COURANT DE SOINS EXPLIQUER CHACUNE DES TECHNIQUES

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Ablation de sutures. Module soins infirmiers

Ablation de sutures. Module soins infirmiers Ablation de sutures Module soins infirmiers Equipe enseignante de l IFSI du Centre Hospitalier de ROUBAIX Diaporama réalisé par : Stéphane Dubus, Formateur I. Définition Il s agit d ôter les sutures cutanées

Plus en détail

Se préparer à une angiographie artérielle

Se préparer à une angiographie artérielle Se préparer à une angiographie artérielle Table des matières Sujet Page Qu est-ce que l athérosclérose?... 1 Durcissement graduel des artères (athérosclérose)... 2 Pourquoi dois-je subir une angiographie

Plus en détail

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 1 SOINS DE BOUCHE ENTRETIEN DES PROTHESES DENTAIRES L état bucco-dentaire est souvent préoccupant

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS Le traitement de votre maladie nécessite une Chimiothérapie intensive. Cette chimiothérapie qui utilise de fortes doses de médicaments antimitotiques est plus efficace

Plus en détail

INJECTION INTRAMUSCULAIRE

INJECTION INTRAMUSCULAIRE Prestations de services / Dienstleistungen INJECTION INTRAMUSCULAIRE Fig. 1 1. GENERALITES 1.1. Définition L'injection intramusculaire consiste à introduire une substance médicamenteuse dans le tissu musculaire.

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU DROPER FIELD 1000

MODE D EMPLOI DU DROPER FIELD 1000 MODE D EMPLOI DU DROPER FIELD 1000 PROMOVET sarl ZAC de la Route de Beauraing, 1 08600 GIVET (France) info @ promovet.fr 1 / 10 Table des matières 1 Description du Droper Field 1000 2 2 Utilisation du

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant B. NOTICE 1 NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser

Plus en détail

Notre système. Immunitaire

Notre système. Immunitaire Notre système Immunitaire Notre système Immunitaire Edito L association I.R.I.S. salue l initiative de Sara Lebien, qui en écrivant cet ouvrage et en proposant une illustration gaie et coloré a rendu l

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Rapport d hygiène pour le département du service d ambulance

Rapport d hygiène pour le département du service d ambulance Rapport d hygiène pour le département du service d ambulance Dans le cadre des exigences de qualité posées, l on aimerait savoir dans quelle mesure le nettoyage et la désinfection des ambulances suffisent

Plus en détail

24/01/ 2014 EQUIPE «REFERENTE» POUR L UTILISATION DES CATHETERS VEINEUX PERIPHERIQUES ET CENTRAUX : QUELLE PLACE POUR L INFIRMIERE?

24/01/ 2014 EQUIPE «REFERENTE» POUR L UTILISATION DES CATHETERS VEINEUX PERIPHERIQUES ET CENTRAUX : QUELLE PLACE POUR L INFIRMIERE? 24/01/ 2014 EQUIPE «REFERENTE» POUR L UTILISATION DES CATHETERS VEINEUX PERIPHERIQUES ET CENTRAUX : QUELLE PLACE POUR L INFIRMIERE? I. Kriegel, C. Thinlot, M. Arsicault, A. Mauduit, M. Varenne, A.-B. Knoche,

Plus en détail

Après l intervention des varices. Informations et conseils sur les suites du traitement. Réponses aux questions fréquemment posées

Après l intervention des varices. Informations et conseils sur les suites du traitement. Réponses aux questions fréquemment posées Brochure à l attention du patient Après l intervention des varices Informations et conseils sur les suites du traitement Réponses aux questions fréquemment posées Les suites de l intervention En résumé

Plus en détail

Guide d injection de l insuline

Guide d injection de l insuline Guide d injection de l insuline Table des matières Introduction........................2 Instruments d injection d insuline........3 Glycémie Hyperglycémie..........................15 Table des matières

Plus en détail

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques Professeur Ibrahim Yakoub-Agha CHRU de LILLE (Illustration de J. Cloup, extraite du CD-Rom «greffe de Moelle» réalisé par la société K Noë) La moelle osseuse

Plus en détail

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Le diabète chez les jeunes Le diabète de type 1 est une maladie très difficile à affronter, surtout quand on est jeune. Malheureusement, si quelque

Plus en détail

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation Livret des nouveaux anticoagulants oraux Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT

Plus en détail

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs B06-1 B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs L ischémie aiguë est une interruption brutale du flux artériel au niveau d un membre entraînant une ischémie tissulaire. Elle constitue

Plus en détail

BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie

BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie Vous avez appris qu une anomalie a été détectée lors de votre mammographie. Afin d investiguer cette anomalie, le radiologue a pris la décision d effectuer une biopsie par aspiration sous stéréotaxie.

Plus en détail

BIOPSIE de MOELLE OSSEUSE

BIOPSIE de MOELLE OSSEUSE BIOPSIE de MOELLE OSSEUSE Le prélèvement de moelle osseuse? La moelle osseuse, tissu hématopoïétique situé dans la cavité centrale des os, peut être prélevée de deux façons : -par ponction sternale -par

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des

Plus en détail

gale - Brochure d information -

gale - Brochure d information - gale La - Brochure d information - Qu est-ce que la gale? La gale est une infection de la peau causée par un parasite. Celui-ci creuse un petit tunnel (sillon) dans la partie superficielle de la peau et

Plus en détail

SOINS DE PRATIQUE COURANTE. Prélèvement aseptique cutané ou de sécrétions muqueuses, prélèvement de selles

SOINS DE PRATIQUE COURANTE. Prélèvement aseptique cutané ou de sécrétions muqueuses, prélèvement de selles NOMENCLATURE GENERALE DES ACTES PROFESSIONNELS INFIRMIERS (Arrêté du 25 mars 1993) (Arrêté du 21 avril 1994) (Arrêté du 1er mars 1999) (Arrêté du 8 Décembre 1999) (Arrêté du 12 Octobre 2000) (Arrêté du

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

Information pour les patients dialysés qui prennent du chlorhydrate de sévélamer (RENAGEL)

Information pour les patients dialysés qui prennent du chlorhydrate de sévélamer (RENAGEL) Les autorités de santé de l Union Européenne ont assorti la mise sur le marché du médicament RENAGEL de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimalisation des risques en Belgique, dont cette information

Plus en détail

Votre bébé a besoin de soins spéciaux

Votre bébé a besoin de soins spéciaux Votre bébé a besoin de soins spéciaux Ce guide se veut un document de référence afin de favoriser une meilleure compréhension de tous les aspects entourant la venue d un enfant prématuré ou malade. Il

Plus en détail

CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE

CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Ministère de la santé et des sports CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE Valeurs biologiques usuelles Edition de Novembre 2009 (6 pages) Conseil

Plus en détail

Le don de moelle osseuse :

Le don de moelle osseuse : DON DE MOELLE OSSEUSE Le don de moelle osseuse : se décider aujourd hui, s engager pour longtemps LA MOELLE OSSEUSE ET SA GREFFE La moelle osseuse C est le tissu mou dans le centre du corps des os qui

Plus en détail

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme République Démocratique du Congo Ministère de la Santé Programme National de Lutte Contre le Paludisme Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme Ces planches visent à améliorer le diagnostic

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Symptômes et atteintes qui touchent principalement ces structures : nerfs muscles tendons ligaments articulations vaisseaux sanguins Cela peut se produire

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

Le don de cellules souches. M.Lambermont Pascale Van Muylder

Le don de cellules souches. M.Lambermont Pascale Van Muylder Le don de cellules souches M.Lambermont Pascale Van Muylder 1 Pourquoi avons-nous recours à la greffe de CSH? Certaines maladies causent la destruction ou un fonctionnement anormal de la moelle osseuse.

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé Document destiné aux professionnels de santé Agence relevant du ministère de la santé La maladie rénale chronique Un risque pour bon nombre de vos patients Clés pour la dépister et ralentir sa progression

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

Exposé sur la Transfusion Sanguine

Exposé sur la Transfusion Sanguine Sommaire : I Histoire de la transfusion sanguine A/ Découverte des groupes sanguins B/ Premières transfusions sanguines C/ Les journées du sang II Les groupes sanguins A/ Les différents groupes B/ Déterminer

Plus en détail

Tout sur les nouvelles cotations des perfusions

Tout sur les nouvelles cotations des perfusions Tout sur les nouvelles cotations des perfusions L arrêté de modification du livre III de la liste des actes et prestations relatif aux perfusions est paru au Journal officiel du 30 septembre 2014. Dans

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Ensemble de symptômes et d atteintes qui touchent principalement : nerfs ligaments tendons vaisseaux sanguins articulations disques intervertébraux muscles

Plus en détail

Sommaire buses. Buses

Sommaire buses. Buses Sommaire buses Buses Pour tous types de machines hautes pression Pour des canalisations jusqu au Ø 600 mm Efficacité maximale Pour toutes sortes d obstruction Radiales ou rotatives Avec ou sans jet avant

Plus en détail

Accidents des anticoagulants

Accidents des anticoagulants 30 Item 182 Accidents des anticoagulants Insérer les T1 Objectifs pédagogiques ENC Diagnostiquer un accident des anticoagulants. Identifier les situations d urgence et planifier leur prise en charge. COFER

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

PRÉLÈVEMENT DE SANG PAR PONCTION CAPILLAIRE AUX FINS D ANALYSE

PRÉLÈVEMENT DE SANG PAR PONCTION CAPILLAIRE AUX FINS D ANALYSE PRÉLÈVEMENT DE SANG PAR PONCTION CAPILLAIRE AUX FINS D ANALYSE Troisième édition RÈGLES DE PRATIQUE PRÉLÈVEMENT DE SANG PAR PONCTION CAPILLAIRE AUX FINS D ANALYSE - RÈGLES DE PRATIQUE - Troisième édition

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

Distribution des médicaments & soins

Distribution des médicaments & soins 1 Distribution des médicaments & soins Medicart à tiroirs... 7 Medicart à volet roulant... 11 Accessoires...15 Medicart à tiroirs small... 23 Medicart à tiroirs double... 29 Chariots de soins ouverts...31

Plus en détail

Infection par le VIH/sida et travail

Infection par le VIH/sida et travail Documents publiés dans la collection VIH-sida du ministère de la Santé et de la Protection sociale : COLLECTION VIH/SIDA Sida-MST (maladies sexuellement transmissibles) Transmission - Diagnostic/dépistage

Plus en détail

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs 0193 exe TOTAL A5 contamination_mise en page 1 20/09/11 15:41 Page1 Se protéger contre la contamination par les micro-organismes Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

Bilan d Activité du Don de Plaquettes par cytaphérèse Sur une Période d une année au Service Hématologie EHS ELCC Blida.

Bilan d Activité du Don de Plaquettes par cytaphérèse Sur une Période d une année au Service Hématologie EHS ELCC Blida. Bilan d Activité du Don de Plaquettes par cytaphérèse Sur une Période d une année au Service Hématologie EHS ELCC Blida. L.Aribi, F.Kaouane, S.Oukid, C.Boucherit, M.K.Benlabiod, Y.M.Bouchakor, M.T.Abad

Plus en détail

Item 182 : Accidents des anticoagulants

Item 182 : Accidents des anticoagulants Item 182 : Accidents des anticoagulants COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Cruralgie par hématome

Plus en détail

Maintien. Maintien et Immobilisation

Maintien. Maintien et Immobilisation Maintien Maintien et Immobilisation Sangles de maintien pour fauteuil et lit Le système d attache rapide permet une fixation sûre et permanente des ceintures ARPEGIA. Dans tous les cas, une boucle unique

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au

Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au Douleur et gestion de la douleur Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au French - Pain Management Department of Health and Ageing Financé par le gouvernement

Plus en détail

Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques

Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques Chapitre VI : Fiche n VI.1 : Gale Fiche n VI.2 : Tubeculose pulmonaire (accessible dans la prochaine version) Fiche n VI.3 : Gastro-entérite Fiche n VI.4 : Infection respiratoire aigüe basse Sommaire Sommaire

Plus en détail

Résonance magnétique (IRM)

Résonance magnétique (IRM) (IRM) Le médecin a prescrit une résonance magnétique (IRM) et vous vous demandez en quoi consiste cet examen. Afin de répondre à vos questions, voici quelques informations. But de l examen Les examens

Plus en détail

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger.

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. L auxiliaire ambulancier 3e édition 3.3. Techniques d installation 3.3 Installation à bord du VSL Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. A Malgré que le transport en VSL soit destiné

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

PROTOCOLE SONDAGE VESICAL

PROTOCOLE SONDAGE VESICAL DOMAINE : SOINS N version : 1 PROTOCOLE SONDAGE VESICAL Date application : 18/09/2009 8page(s) (R/V) Rédaction / date Validation / date Approbation / date Diffusion / date Actualisation / date A LECOQ/

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Pour des raisons de simplification, les dénominations masculines s appliquent également aux femmes. La transplantation de cellules souches du

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007.

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. Pour mieux comprendre les résultats ici une petit plan où il y a signalées les différentes

Plus en détail

C. difficile. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le. à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B.

C. difficile. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le. à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le C. difficile à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B. DAVIS HÔPITAL D ENSEIGNEMENT DE L UNIVERSITÉ MCGILL www.jgh.ca 1. CLOSTRIDIUM

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent 1L : Physique et chimie dans la cuisine Chapitre.3 : Chimie et lavage I. Les savons et les détergents synthétiques 1. Propriétés détergentes des savons Le savon est un détergent naturel, les détergents

Plus en détail

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU LA PROTHESE TOTALE DE GENOU Introduction : La destruction du cartilage est fréquente au niveau du genou qui est une articulation très sollicitée et soumise à tout le poids du corps. La conséquence de cette

Plus en détail

SECTION II RELATIVE AU PRÉLEVEUR

SECTION II RELATIVE AU PRÉLEVEUR SECTION II RELATIVE AU PRÉLEVEUR II-0 INDEX SECTION II Pages Section relative au préleveur Heures d ouvertures des laboratoires pour clients externes Requête régionale II-2 II-2 II-3 Informations requises

Plus en détail

Après votre chirurgie à la rétine

Après votre chirurgie à la rétine 2011 Après votre chirurgie à la rétine Le Eye Care Centre Veuillez apporter la présente brochure à l hôpital le jour de votre opération. Après votre chirurgie à la rétine Après la chirurgie...2 Injection

Plus en détail

Livret d anticoagulation

Livret d anticoagulation Livret d anticoagulation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT ANTICOAGULANT MOTIF DE L ANTICOAGULATION DURÉE PRÉVUE DU TRAITEMENT Du

Plus en détail

Le VIH et votre apparence physique

Le VIH et votre apparence physique Le VIH et votre apparence physique Le VIH et votre apparence physique Les personnes séropositives subissent-elles souvent des changements de l apparence physique? Il est difficile de dire avec exactitude

Plus en détail

gracieuseté de: Une compressothérapie et des jambes plus en santé

gracieuseté de: Une compressothérapie et des jambes plus en santé gracieuseté de: SIGVARIS Corp. 4535, rue Dobrin Ville St-Laurent (Québec) H4R 2L8 Canada 1.800.363.4999 Pour un détaillant SIGVARIS certifié près de chez vous, veuillez visiter le site www.sigvaris.ca

Plus en détail

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal!

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! J ai de 18 à 50 ans Le Don de Moelle Osseuse Ça m intéresse -1 je demande des infos, je réfléchis. -2 je contacte le centre EFS le plus proche de chez moi. 3- je suis

Plus en détail

Siège élévateur de bain Minivator Rien de tel qu un bon bain!

Siège élévateur de bain Minivator Rien de tel qu un bon bain! Siège élévateur de bain Minivator Rien de tel qu un bon bain! Bliss Bonheur parfait, grand plaisir Dictionnaire Anglais Oxford Beaucoup de personnes rencontrent des difficultés en utilisant leur baignoire

Plus en détail

Service Privé d ambulances 2010

Service Privé d ambulances 2010 FICHE TECHNIQUE Intitulé du métier ou de l activité : Service Privé d ambulances Codification NAA : 85.16 Codification ONS : 85.17 Codification Agriculture : / Codification Artisanat : / Codification CNRC

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

w w w. m e d i c u s. c a

w w w. m e d i c u s. c a www.medicus.ca En appelant la colonne vertébrale «arbre de vie» ou «fleuve sacré qui irrigue tout le corps», les Anciens voyaient juste. De tout temps considéré comme fragile, cet axe du corps se révèle

Plus en détail

6.2 Equipements de relevage et de brancardage du patient

6.2 Equipements de relevage et de brancardage du patient Le matériel embarqué conforme à la NF EN 1789 défini plusieurs type de lots de matériels (définis dans l arrêté du 10 février 2009). - Equipements de relevage et de brancardage du patient (cf. /.2). -

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain)

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain) Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant d'utiliser

Plus en détail