LE DEUIL. La crémation, une volonté du défunt

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE DEUIL. La crémation, une volonté du défunt"

Transcription

1 LE DEUIL La crémation, une volonté du défunt

2 CONNAITRE POUR MIEUX COMPRENDRE TOUTE PERSONNE AUTORISEE, FAMILLE, AMI OU ORGANISME SOCIAL, PEUT SE PRO- NONCER EN FAVEUR D UNE CEREMONIE D OBSEQUES AVEC CREMATION DES LORS QUE CETTE DECISION EST L EXPRESSION DE LA VOLONTE DE LA PERSONNE DÉFUNTE. LIBRE DE TOUTE ASTREINTE PHILOSOPHI- QUE OU RELIGIEUSE, LA CREMATION OFFRE UNE ALTERNATIVE A L INHUMATION UN CHOIX VERS LEQUEL SE TOURNENT DE PLUS EN PLUS DE FAMILLES ET QUI EST EN PRO- GRESSION CONSTANTE EN FRANCE. Qu est-ce que la crémation? La crémation, c est la transformation du corps en cendres stériles consumé sous l effet de la chaleur intense du four porté à 850 durant environ 1h30. Les cendres du défunt, dûment repérées et identifiées, sont finement broyées puis recueillies dans une urne. La crémation est admise par la quasi-totalité des religions. Elle donne lieu à des obsèques civiles ou religieuses. Aucune attestation ou justificatif du choix du défunt n est demandé par le service administratif des cimetières et du crématorium ou par les entreprises funéraires. Le Jardin du Souvenir Cimetière des Planques Le crématorium, situé au sein du complexe funéraire de Caussels, permet aux familles de bénéficier en toute confiance d un service de qualité dans des locaux spacieux et fonctionnels.

3 L ORGANISATION D UNE CREMATION Quelles sont les démarches administratives? Les familles doivent s adresser aux Pompes Funèbres de leur choix pour organiser les obsèques du défunt. Les Pompes Funèbres réservent un horaire de crémation en se rapprochant du Service administratif des cimetières et du crématorium de la Ville d Albi. La crémation a lieu au minimum 24 heures après le décès du défunt et 6 jours au plus après le décès. Les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte dans ce délai. Au-delà de 6 jours, une dérogation peut être accordée par le Préfet du département du lieu de décès ou de la crémation. Les Pompes Funèbres confirment la demande de crémation par écrit en faxant : La commande de crémation (le service administratif des cimetières et du crématorium accusera réception de la commande) Le certificat médical de décès L autorisation de crémation délivrée : - par le maire de la commune où a eu lieu le décès - par celui où l on a procédé à la mise en bière Et éventuellement : L attestation de retrait de pile cardiaque avant la mise en bière, L autorisation de crémation du Parquet en cas d obstacle médico-légal, L autorisation préfectorale en cas de dépassement du délai. Le columbarium de Caussels

4 L ORGANISATION D UNE CREMATION Comment se déroulent les obsèques? Les cérémonies d obsèques suivies par une crémation sont identiques aux cérémonies traditionnelles : Mise en bière Fermeture du cercueil Service religieux selon les souhaits de la famille. La demande se fait auprès des Pompes Funèbres. Renseignements Association Crématiste Tarnaise 13, rue Négo Danos Albi Tél : Accueil le mercredi de 14h à 17h 1 La salle de recueillement, d'une capacité de 50 places assises et 30 debout. 2 Les caveaux-urnes du cimetière des Planques.

5 LE DEUIL L accueil du corps du défunt et de ses proches au crématorium de Caussels : Dès leur arrivée, les Pompes Funèbres positionneront leur véhicule face à l ascenseur en empruntant le portail principal. Elles seront accueillies par le service administratif des cimetières et du crématorium qui prendra en charge immédiatement les documents requis (autorisation de crémation, certificat de décès, autorisation de transport après mise en bière), et installera le cercueil du défunt dans la salle de recueillement. La famille sera accueillie par le Maître de cérémonie dès l entrée principale du complexe puis dirigée vers la salle de recueillement d une capacité de 52 places assises et d une trentaine debout. Le Maître de cérémonie donnera alors toutes les explications concernant le bon déroulement de la cérémonie : La mise à disposition possible d un livre d or afin de recueillir les témoignages des proches du défunt. La possibilité pour la famille de revenir chercher l urne plus tard ou de patienter durant 1h30 dans une salle d attente où des boissons chaudes et froides sont à disposition. Le Maître de cérémonie, 10 minutes avant la fin de la crémation remettra à la famille proche l attestation de crémation et lui fera signer l attestation de remise d urne ou de dispersion ainsi que la demande de dépôt d urne si la famille souhaite que les cendres demeurent au crématorium (cf : quelle destinée pour les cendres). Pour clore la cérémonie, il remettra l urne à la famille ou procédera à la dispersion des cendres. Un temps de recueillement omniculte de 10 à 15 minutes autour du cercueil avec l organisation, selon les souhaits de la famille, d un temps de prière. Possibilité de déposer quelques fleurs coupées sur le cercueil (les autres fleurs devront être reprises par la famille) avant son introduction dans l appareil cinéraire. La progression du cercueil pourra être suivie par la famille, si elle le désire, par l intermédiaire d un écran vidéo situé dans la salle de recueillement. La diffusion d une musique et/ou d images appréciées par le défunt ou choisies par ses proches grâce à la mise à disposition de lecteurs cassettes, CD, DVD, VHS. A la demande de la famille, le crématorium peut aussi se charger de la location et de la livraison d instruments de musique (piano, guitare, saxo ). Un micro peut être mis à disposition pour ce dernier hommage.

6 QUELLE DESTINEE POUR LES CENDRES? APRES LA CREMATION, LES CENDRES SONT CONFIEES A LA PERSONNE AYANT QUALITE POUR POURVOIR AUX FUNERAILLES. URNE OU DISPERSION, PLUSIEURS CHOIX RES- TENT A VOTRE DISCRETION. En préalable Certaines familles ont besoin d un temps de réflexion avant de se décider sur la destinée des cendres de leur défunt. Une salle située dans le crématorium est mise à leur disposition pour quelques mois afin d y faire reposer l urne le temps de prendre leur décision, après signature d un accord préalable précisant la durée de celuici. Cette salle étant interdite au public, des temps de recueillement peuvent être organisés dans la salle de recueillement sur demande au service. Passé ce délai (porté à un an maximum et gratuit), la famille fera part de son choix au service administratif des cimetières et du crématorium. Seule la personne ayant signé le dépôt de l urne est habilitée, sur présentation de sa carte d identité, à la récupérer. Si cette dernière ne se manifestait pas à la date entendue, les cendres seraient dispersées dans le Jardin du Souvenir". (*) Une urne contenant des cendres cinéraires est juridiquement assimilée à un objet d une copropriété familiale, inviolable et sacrée. Tout changement de lieu de sépulture doit donc obtenir l autorisation de tous les co-indivisaires. Les urnes Les urnes cinéraires Plusieurs modèles d urne peuvent vous être proposés par les Pompes Funèbres et par le service des cimetières et du crématorium. Vous avez aussi la possibilité de choisir vousmême tout objet personnel pouvant par la suite être fermé hermétiquement. Le Columbarium C est un monument contenant un ensemble de cases que la Ville concède pour une durée déterminée pour y déposer l urne du défunt et de sa famille. La concession d une case est identique à la concession d un terrain et obéit à la même réglementation (*). Les caveaux-urnes Les urnes peuvent être inhumées dans de petits caveaux familiaux spécialement prévus pour le dépôt des urnes (*). Scellées à un monument funéraire Les urnes peuvent être scellées à une sépulture existante sous réserve qu elles ne soient constituées à partir de matériaux fragiles comme le verre ou la porcelaine (*). Une autorisation doit être demandée au service des cimetières et du crématorium. Conservées au domicile d un particulier Aucune autorisation particulière n est requise. Un dernier voyage pour l étranger L autorisation de transport d une urne en dehors du territoire métropolitain ou d un département d outre-mer est délivrée par le Préfet du département où a eu lieu la fermeture du cercueil. L urne doit être scellée ou collée et accompagnée d un document qui puisse l attester.

7 LE DEUIL La dispersion des cendres Le Jardin du Souvenir Le Jardin du Souvenir est un espace aménagé par la Ville mis à la disposition des familles pour répandre les cendres de leur défunt. Gravier blanc, fontaine, corolles de fleurs, allées de buis, bancs un espace paysager paisible propice au recueillement. Le Jardin Blanc Donner une réalité à un enfant sans existence légale, accompagner les familles dans une situation extrêmement douloureuse Créé en 2003, le Jardin Blanc est un espace paisible et couvert de fleurs blanches où les fœtus de moins de 22 semaines et les petits corps de moins de 500 grammes nés sans vie sont inhumés ou incinérés gratuitement et sans distinction de religion. Une gravure indiquant le nom et l année du petit défunt y est installé. S étendant sur une surface de 500 m 2, le Jardin Blanc est agrémenté de bancs et de végétaux et compte une soixantaine d emplacements. Dispersées partout en France, propriétés privées incluses, sauf sur la voie publique et dans les jardins publics Aucune autorisation n est requise. La seule dispersion des cendres dans une propriété privée n'est assujettie à aucune autorisation. Répandues dans une rivière, un fleuve ou dans la mer Aucune autorisation n est requise et rien n interdit la dispersion des cendres du défunt par la voie aérienne. Cette dispersion doit se faire à 300 mètres des côtes. Réparties entre les membres d une famille, mélangées aux cendres d autres défunts Aucune autorisation n est requise. Ceci doit refléter les volontés exprimées ou écrites du défunt. 1 Le Jardin du Souvenir, un espace propice au recueillement. 2 Le Jardin Blanc, un espace paisible couvert de fleurs blanches.

8 LE DEUIL Pour plus de renseignements Service administratif des cimetières et du crématorium 14, route de Millau ALBI Tél : /Fax : Ouvert 7jours/7jours de 8h à 12h et de 14h à 17h30 HORAIRES D OUVERTURE DU CREMATORIUM Du lundi au samedi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h Edition octobre 2006

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE ARTICLE 1 Le Crématorium du Père Lachaise a fait l'objet d'une attestation de contrôle de la Société VÉRITAS, mandatée par la Direction Départementale

Plus en détail

LEXIQUE DES OBSEQUES

LEXIQUE DES OBSEQUES N d identification : NF 407 N de révision : 0 Mise à jour : 29/07/08 LEXIQUE DES OBSEQUES SERVICES FUNERAIRES Organisation d obsèques Organisme Certificateur : AFNOR Certification Définition générale des

Plus en détail

OBSÈQUES. Démarches et conseils

OBSÈQUES. Démarches et conseils OBSÈQUES Démarches et conseils 5 - Les premières démarches 6 Auprès du corps médical 6 Auprès de la mairie du lieu de décès 8 Auprès des principaux organismes concernés par le décès 11 - L organisation

Plus en détail

Sérénivie associé à la Convention Obsèques. Nouveau. du Choix Funéraire Pour aider ceux que vous aimez quoi qu il arrive.

Sérénivie associé à la Convention Obsèques. Nouveau. du Choix Funéraire Pour aider ceux que vous aimez quoi qu il arrive. PARTICULIERS professionnels entreprises Nouveau Un bouquet de services pour vous et vos proches. Sérénivie associé à la Convention Obsèques du Choix Funéraire Pour aider ceux que vous aimez quoi qu il

Plus en détail

LES POMPES FUNÈBRES DU GRAND NARBONNE 51, voie des Élysiques 11100 Narbonne Tél. : 04 68 42 88 77 Télécopie : 04 68 42 88 33.

LES POMPES FUNÈBRES DU GRAND NARBONNE 51, voie des Élysiques 11100 Narbonne Tél. : 04 68 42 88 77 Télécopie : 04 68 42 88 33. ( LES POMPES FUNÈBRES DU GRAND NARBONNE 51, voie des Élysiques 11100 Narbonne Tél. : 04 68 42 88 77 Télécopie : 04 68 42 88 33 Guide Obsèques ) Sommaire Le décès........................... p 4 Ce qu il

Plus en détail

Vos souhaits et vos proches

Vos souhaits et vos proches ASSURANCE OBSÈQUES bpost banque Vos souhaits et vos proches Au préalable Utilisez cette brochure pour informer vos proches de vos souhaits personnels. Complétez cette brochure avec le plus grand soin et

Plus en détail

Décès. Formalités administratives. Informations pratiques Qui prévenir? Quelles cérémonies? Quelles formalités accomplir? Dans quels délais?

Décès. Formalités administratives. Informations pratiques Qui prévenir? Quelles cérémonies? Quelles formalités accomplir? Dans quels délais? Décès Formalités administratives Informations pratiques Qui prévenir? Quelles cérémonies? Quelles formalités accomplir? Dans quels délais? En bref Que faire lors du décès d un proche? 1 Il faut d abord

Plus en détail

PIERRE NATURELLE. VOTRE SITE CINERAIRE en. La pierre naturelle est faite pour durer au-delà des hommes

PIERRE NATURELLE. VOTRE SITE CINERAIRE en. La pierre naturelle est faite pour durer au-delà des hommes VOTRE SITE CINERAIRE en PIERRE NATURELLE La pierre naturelle est faite pour durer au-delà des hommes Choisir, concevoir et réaliser votre site cinéraire VOTRE SITE CINERAIRE en PIERRE NATURELLE La crémation

Plus en détail

OBJET : DEMOGRAPHIE - AFFAIRES GENERALES

OBJET : DEMOGRAPHIE - AFFAIRES GENERALES ALF/Aff. Générales SEANCE DU 7 DECEMBRE 2006 N 3 OBJET : DEMOGRAPHIE - AFFAIRES GENERALES Présentation du rapport annuel d activité du Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (SIFUREP).

Plus en détail

GARANTIE OBSÈQUES SOCIÉTÉ GÉNÉRALE GUIDE OBSÈQUES

GARANTIE OBSÈQUES SOCIÉTÉ GÉNÉRALE GUIDE OBSÈQUES GARANTIE OBSÈQUES SOCIÉTÉ GÉNÉRALE GUIDE OBSÈQUES Contrat d assurance de Sogécap, compagnie d assurance vie et de capitalisation du groupe Société Générale EDITO Un décès reste un évènement douloureux

Plus en détail

I. Dispositions générales. Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive.

I. Dispositions générales. Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive. I. Dispositions générales Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive. Art. 2. Le service des inhumations et des incinérations, ainsi que la police

Plus en détail

CONSÉCUTIVES À UN DÉCÈS

CONSÉCUTIVES À UN DÉCÈS CONSÉCUTIVES À UN DÉCÈS Ce livret est destiné à vous accompagner dans votre deuil en facilitant les démarches administratives consécutives à tout décès SOMMAIRE LA CONSTATATION DU DÉCÈS p 1 LA DÉCLARATION

Plus en détail

VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS. Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine

VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS. Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine Que devient son corps? Quelle cérémonie envisager? Quel lieu de mémoire? Comment vivre ce deuil? Quels accompagnements sont

Plus en détail

QUE FAIRE EN CAS DE DECES?

QUE FAIRE EN CAS DE DECES? QUE FAIRE EN CAS DE DECES? ORGANISATION DES OBSEQUES Déclaration de décès Un décès doit être déclaré dans les 24 heures à la mairie du lieu de décès. Cette démarche peut-être effectuée par les proches

Plus en détail

Mes volontés quand je mourrai. Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher

Mes volontés quand je mourrai. Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher Mes volontés quand je mourrai Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher Mes volontés quand je mourrai 1 Avant-propos Objectif Il n'est pas toujours facile de discuter de sujets douloureux,

Plus en détail

Mémento des obsèques. PFVM Pompes Funèbres de la Vallée de Munster 13/03/2008

Mémento des obsèques. PFVM Pompes Funèbres de la Vallée de Munster 13/03/2008 2008 Mémento des obsèques PFVM Pompes Funèbres de la Vallée de Munster 13/03/2008 CONTRATS DE TYPES SANS VOLONTÉS Proposés essentiellement par les compagnies d'assurances, bancassurances ou également par

Plus en détail

LE DÉCÈS D UN PROCHE 1

LE DÉCÈS D UN PROCHE 1 LE DÉCÈS D UN PROCHE 1 Le décès d un proche Vous souhaitez prendre des dispositions anticipatives (dernières volontés, don d organes, don de corps à la Science, euthanasie ). Vous devez faire face au décès

Plus en détail

échanges interprofessionnels

échanges interprofessionnels échanges interprofessionnels «Autour du décès» Perpignan 9 avril 2015 Obsèques, Prévoyance, Marbrerie Collectivités et Formations N 1 des Services Funéraires depuis 170 ans 120 000 obsèques par an 5500

Plus en détail

PRÉVOYANCE. Garanties obsèques GUIDE DES DÉMARCHES

PRÉVOYANCE. Garanties obsèques GUIDE DES DÉMARCHES PRÉVOYANCE Garanties obsèques GUIDE DES DÉMARCHES Le décès d un être cher est une douloureuse épreuve de la vie. Il faut soudain accomplir des démarches particulières, gérer des questions pratiques ou

Plus en détail

PETIT PENSE BETE A remplir avant de mourir

PETIT PENSE BETE A remplir avant de mourir Fascicule conçu par les commissions Vie sociale et Information du CODERPA 74 Imprimé gracieusement par le CONSEIL DÉPARTEMENTAL de la HAUTE-SAVOIE PETIT PENSE BETE A remplir avant de mourir Certes nous

Plus en détail

PETIT PENSE BETE A remplir avant de mourir

PETIT PENSE BETE A remplir avant de mourir Un peu d humour ne nuit jamais, même et surtout dans les moments difficiles, d où ce titre de pense-bête qui rendra plus ludique l exercice que nous vous proposons. Prévoir n a jamais fait mourir personne

Plus en détail

Sommaire LE DÉCÈS. Le décès AU DOMICILE LE DEVENIR DU CORPS L ORGANISATION DES OBSÈQUES APRÈS LES OBSÈQUES PIÈCES ADMINISTRATIVES NÉCESSAIRES

Sommaire LE DÉCÈS. Le décès AU DOMICILE LE DEVENIR DU CORPS L ORGANISATION DES OBSÈQUES APRÈS LES OBSÈQUES PIÈCES ADMINISTRATIVES NÉCESSAIRES Guide Funéraire Sommaire LE DÉCÈS Au domicile...3 Dans un Hôpital Public...5 Dans un établissement hospitalier privé...7 Dans une maison de retraite...8 Dans un lieu public ou sur la voie publique...9

Plus en détail

Guide pratique des Obsèques

Guide pratique des Obsèques Guide pratique des Obsèques Madame, Monsieur, Nous exerçons une profession dont on parle peu et qui est extrêmement complexe. Nous avons voulu créer ce guide afin de vous informer et pour que vous ne soyez

Plus en détail

Aléa Prevoyance Funéraire Mayennets 12 1950 Sion Tél 027 322 28 30

Aléa Prevoyance Funéraire Mayennets 12 1950 Sion Tél 027 322 28 30 Aléa Prevoyance Funéraire Mayennets 12 1950 Sion Tél 027 322 28 30 Le testament obsèques "Dignité", d'alea Prévoyance vous donne les moyen de décider de la façon dont doivent se dérouler vos obsèques

Plus en détail

Situation personnelle : "Et, après moi?"

Situation personnelle : Et, après moi? Situation personnelle : "Et, après moi?" Ce document, à compléter soigneusement, est un état des lieux de votre situation personnelle et peut s'avérer bien utile en cas de décès - A remettre à une personne

Plus en détail

Commune d Yvorne LA MUNICIPALITÉ REGLEMENT DU CIMETIERE D YVORNE

Commune d Yvorne LA MUNICIPALITÉ REGLEMENT DU CIMETIERE D YVORNE Commune d Yvorne LA MUNICIPALITÉ REGLEMENT DU CIMETIERE D YVORNE Art. 1 Le Service des inhumations et des incinérations ainsi que la police du cimetière rentrent dans les attributions de la Municipalité,

Plus en détail

Garantie Obsèques. Convention funéraire. 2015 Réf : LCF-GO-V5 PRESTATIONS PRÉVOYANCE DÉCÈS

Garantie Obsèques. Convention funéraire. 2015 Réf : LCF-GO-V5 PRESTATIONS PRÉVOYANCE DÉCÈS PRÉVOYANCE DÉCÈS Convention funéraire Garantie Obsèques PRESTATIONS La Convention Funéraire de la Garantie Obsèques Prestations d Alptis est un contrat civil souscrit par l Assuré auprès de la SA UDIFE

Plus en détail

Brevet Professionnel

Brevet Professionnel Brevet Professionnel ASSURANCES E32 Communication professionnelle orale Durée : 20 +20 Coefficient : 2 Session 2014 Ce sujet se compose de 5 pages, numérotées de 1/5 à 5/5. Dès que le sujet vous est remis,

Plus en détail

Guide Funéraire. UFC Que Choisir de BOURGOIN-JALLIEU TEL: 04 37 03 00 85. 27, rue Bovier-Lapierre 38300 Bourgoin-Jallieu

Guide Funéraire. UFC Que Choisir de BOURGOIN-JALLIEU TEL: 04 37 03 00 85. 27, rue Bovier-Lapierre 38300 Bourgoin-Jallieu Guide Funéraire A N N É E 2 0 1 4 UFC Que Choisir de BOURGOIN-JALLIEU 27, rue Bovier-Lapierre 38300 Bourgoin-Jallieu TEL: 04 37 03 00 85 SITE INTERNET :WWW.UFC WWW.UFC-RHONEALPES.ORG/BOURGOIN RHONEALPES.ORG/BOURGOIN-JALLIEU/

Plus en détail

Comment bien préparer. ses obsèques

Comment bien préparer. ses obsèques Comment bien préparer ses obsèques Edition 2015 Edito Il n est pas évident de penser à ses obsèques lorsqu on est encore jeune et en bonne santé. La perte d un être cher est un moment douloureux et on

Plus en détail

Nous devons faire face au décès d'un proche

Nous devons faire face au décès d'un proche Nous devons faire face au décès d'un proche Mise à jour le 07.11.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Devoirs et obligations : Lors du décès d'un proche, des démarches

Plus en détail

La reprise des concessions funéraires

La reprise des concessions funéraires La reprise des concessions funéraires 1. La reprise des concessions arrivées à leur terme... 2 2. La reprise des concessions abandonnées... 2 2.1. Les conditions de la reprise... 2 2.2. Déroulement de

Plus en détail

REGLEMENT DES CIMETIERES ET DES SITES CINERAIRES DE LA COMMUNE DE LILLERS. ***

REGLEMENT DES CIMETIERES ET DES SITES CINERAIRES DE LA COMMUNE DE LILLERS. *** MAIRIE DE LILLERS Service Etat-Civil Elections REGLEMENT DES CIMETIERES ET DES SITES CINERAIRES DE LA COMMUNE DE LILLERS. *** Sommaire 1 ère PARTIE TITRE I - CONDITIONS GENERALES D INHUMATION Chapitre

Plus en détail

RÈGLEMENT 818.41.1 sur les décès, les sépultures et les pompes funèbres (RDSPF)

RÈGLEMENT 818.41.1 sur les décès, les sépultures et les pompes funèbres (RDSPF) Adopté le 12.09.2012, entrée en vigueur le 01.10.2012 - Etat au 01.10.2012 (en vigueur) RÈGLEMENT 818.41.1 sur les décès, les sépultures et les pompes funèbres (RDSPF) du 12 septembre 2012 LE CONSEIL D

Plus en détail

JE DOIS FAIRE FACE AU DÉCÈS D'UN PROCHE

JE DOIS FAIRE FACE AU DÉCÈS D'UN PROCHE JE DOIS FAIRE FACE AU DÉCÈS D'UN PROCHE Mise à jour le 07.11.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Lors du décès d'un proche, des démarches sont rapidement nécessaires

Plus en détail

INSTRUCTIONS A MES PROCHES

INSTRUCTIONS A MES PROCHES INSTRUCTIONS A MES PROCHES Pompes Funèbres Neuchâteloises PFNE.CH PRÉVOYANCE FUNÉRAIRE CHACUN DEVRAIT Y PENSER Pour qui? Notre prévoyance funéraire s adresse à tous ceux qui désirent répondre aux interrogations

Plus en détail

proches Pour penser à vos Pour ne penser qu à Pompes Funèbres 31, rue d Iéna 59810 LESQUIN Orias : N 07 033 047 Ce guide vous est offert par :

proches Pour penser à vos Pour ne penser qu à Pompes Funèbres 31, rue d Iéna 59810 LESQUIN Orias : N 07 033 047 Ce guide vous est offert par : Edité en Mars 2011. LE FACE À FACE proches Pour penser à vos la vie Pour ne penser qu à Ce guide vous est offert par : Pompes Funèbres MARCHAND 31, rue d Iéna 59810 LESQUIN Orias : N 07 033 047 03 20 86

Plus en détail

PRÉVOYANCE. Garanties obsèques FRANCHIR LE CAP

PRÉVOYANCE. Garanties obsèques FRANCHIR LE CAP PRÉVOYANCE Garanties obsèques FRANCHIR LE CAP BÉNÉFICIER DE NOTRE EXPERTISE Notre société évolue rapidement avec la modification de la cellule familiale, l allongement de la durée de vie... Exprimer ses

Plus en détail

DELA Assurance obsèques

DELA Assurance obsèques conditions générales DELA Assurance obsèques Assurance obsèques en nature Assurance-vie individuelle Définitions quant à l application de cette convention La Compagnie d Assurances : DELA Assurances, succursale

Plus en détail

Les obsèques DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Les obsèques DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Les obsèques DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Il arrive à chacun d entre nous, un jour où l autre, d être confronté à un décès. Ce guide vous informe sur les démarches à effectuer et sur l organisation des obsèques.

Plus en détail

s éteindre Des mots pour le dire...

s éteindre Des mots pour le dire... s éteindre Des mots pour le dire... Madame, Monsieur, En associant compétences et expérience dans notre activité, nous offrons aux familles endeuillées une qualité de prestations et de services fondés

Plus en détail

ANTICIPER LE DÉCÈS ET SES CONSÉQUENCES. Vous guider à chaque étape avant et après le décès.

ANTICIPER LE DÉCÈS ET SES CONSÉQUENCES. Vous guider à chaque étape avant et après le décès. ANTICIPER LE DÉCÈS ET SES CONSÉQUENCES Vous guider à chaque étape avant et après le décès. 1 ÉDITO Penser à la préparation de ses obsèques n est jamais facile. C est pourtant un acte naturel et légitime

Plus en détail

Contrat d assurance vie et prestations funéraires Bulletin de souscription

Contrat d assurance vie et prestations funéraires Bulletin de souscription Contrat assuré par Dexia Epargne Pension SA au capital de 93 562 500 a, libéré à hauteur de 63 558 750 a - RCS Paris B 387 983 893 Entreprise régie par le code des assurances - Siège social : 76, rue de

Plus en détail

HABILITATION DANS LE DOMAINE FUNERAIRE ************************************************************

HABILITATION DANS LE DOMAINE FUNERAIRE ************************************************************ PREFET DU RHONE Préfecture Direction de la Sécurité et de la Protection Civile Bureau de la Réglementation Générale Affaire suivie par : Pascale Henny Tél. : 04.72.61.61 98 Télécopie : 04.72.61.63 72 Crriel

Plus en détail

OBJET : FORMULES DE FINANCEMENT EN PREVISION D OBSEQUES.

OBJET : FORMULES DE FINANCEMENT EN PREVISION D OBSEQUES. MINISTERE DE L INTERIEUR ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE MINISTERE DE L ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE Paris, le 20/12/06 Le Ministre d Etat, ministre de l'intérieur et de l aménagement du

Plus en détail

Un crématorium pour les provinces de Namur et du Luxembourg

Un crématorium pour les provinces de Namur et du Luxembourg Un crématorium pour les provinces de Namur et du Luxembourg Être au service des familles Pourquoi la création d un crématorium? A ce jour, la Belgique compte 12 crématoriums : 7 en Flandre, 1 à Bruxelles

Plus en détail

QUESTIONS D ACTUALITES REGLEMENTAIRES

QUESTIONS D ACTUALITES REGLEMENTAIRES QUESTIONS D ACTUALITES REGLEMENTAIRES LES LOTERIES LES DEBITS DE BOISSONS LES AGENTS IMMOBILIERS LES OPERATIONS FUNERAIRES AUTORISATION DE LA LOTERIE DEPUIS LE 22 MARS 2015 Ce n est plus le préfet mais

Plus en détail

DEMANDE D'HABILITATION EN VUE D'EXERCER LES ACTIVITES DE POMPES FUNEBRES

DEMANDE D'HABILITATION EN VUE D'EXERCER LES ACTIVITES DE POMPES FUNEBRES PREFECTURE DE L'AIN DEMANDE D'HABILITATION EN VUE D'EXERCER LES ACTIVITES DE POMPES FUNEBRES 1ère DEMANDE RENOUVELLEMENT DENOMINATION DE L'ENTREPRISE... :.... ADRESSE DU SIEGE SOCIAL :...... tél... ADRESSE

Plus en détail

REGLEMENT DU CIMETIERE

REGLEMENT DU CIMETIERE REGLEMENT DU CIMETIERE SOMMAIRE Chapitre 1 Dispositions générales Page 2 Chapitre 2 Aménagement général du cimetière Page 3 Chapitre 3 Mesure d ordre intérieur et de surveillance Pages 4 et 5 Chapitre

Plus en détail

Dénomination sociale.. Enseigne/nom commercial (le cas échéant)... Nature juridique... Adresse du siège social.. Adresse de l établissement

Dénomination sociale.. Enseigne/nom commercial (le cas échéant)... Nature juridique... Adresse du siège social.. Adresse de l établissement PRÉFET DE LA HAUTE-VIENNE PRÉFECTURE DIRECTION DES LIBERTÉS PUBLIQUES BUREAU DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA NATIONALITÉ Tél. : 05-55-44-18-22 ou 05-55-44-18-29 Fax : 05-55-44-18-19 Courriel : marie-annick.ramnoux@haute-vienne.gouv.fr

Plus en détail

Guide de la législation des cimetières

Guide de la législation des cimetières Guide de la législation des cimetières Dominique TURPIN ASSOCIATION DES MAIRES DE CHARENTE Nathalie ITHIER-HOUART ASSOCIATION DES MAIRES DE MEURTHE-ET-MOSELLE Ont collaboré à cet ouvrage : Claude BOURIOT

Plus en détail

le compromis de vente du fonds de commerce, en cas de reprise par une tierce personne de l activité d une entreprise de pompes funèbres ;

le compromis de vente du fonds de commerce, en cas de reprise par une tierce personne de l activité d une entreprise de pompes funèbres ; Mise à jour effectuée le 22/01/2015 Liste des pièces à fournir pour constituer le dossier de demande (ou de renouvellement) d'habilitation dans le domaine funéraire concernant une entreprise privée le

Plus en détail

Dispositions en cas de décès Informations importantes à l intention des proches et des personnes de référence

Dispositions en cas de décès Informations importantes à l intention des proches et des personnes de référence Dispositions en cas de décès Informations importantes à l intention des proches et des personnes de référence Avant-propos Vous en conviendrez, rares sont les personnes qui se penchent volontiers sur l

Plus en détail

Le Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales

Le Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE L'OUTRE-MER ET DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES LOCALES Sous-direction des Compétences et des Institutions Locales Bureau des services publics

Plus en détail

Assurer à vos proches un capital qui les aidera à faire face le moment venu

Assurer à vos proches un capital qui les aidera à faire face le moment venu Évitez à vos proches des scis financiers et des démarches compliquées, sscrivez une assurance obsèques Une disparition peut susciter des difficultés financières et matérielles. Comment être sûr que tt

Plus en détail

Commune de Saint-Gilles. L abécédaire du service état civil/population

Commune de Saint-Gilles. L abécédaire du service état civil/population Commune de Saint-Gilles L abécédaire du service état civil/population Index 1) Attestation d immatriculation (A.I/ «Carte orange) 2) Autorisation de voyage à l étranger pour enfant mineur 3) Carte de voyage

Plus en détail

COMPOSITION DU DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION DANS LE DOMAINE FUNERAIRE

COMPOSITION DU DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION DANS LE DOMAINE FUNERAIRE 1 Préfet des Bches-du-Rhône Préfecture Direction de l Administration Générale Bureau des Activités Professionnelles Réglementées COMPOSITION DU DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION DANS LE DOMAINE FUNERAIRE

Plus en détail

ASSOCIATION DES DONS DU CORPS

ASSOCIATION DES DONS DU CORPS ASSOCIATION DES DONS DU CORPS Tours, le Madame, Monsieur, Je vous remercie de votre généreuse intention de faire don de votre corps au Laboratoire d Anatomie de la Faculté de Médecine de Tours. Le Laboratoire

Plus en détail

décès Les premières démarches Pompes Funèbres Intercommunales de la région grenobloise

décès Les premières démarches Pompes Funèbres Intercommunales de la région grenobloise Pompes Funèbres Intercommunales de la région grenobloise www.pfi-grenoble.com contact@pfi-grenoble.com SEM au capital de 5 000 000 euros Habilitation n 08 38 064 - ORIAS n 07 030 554 vérifiable sur www.orias.fr

Plus en détail

Obsèques : Évolution des rites et de la législation COLLOQUE

Obsèques : Évolution des rites et de la législation COLLOQUE Compte-rendu du colloque du jeudi 15 octobre 2009 < Obsèques : Évolution des rites et de la législation COLLOQUE Dominique Adenot Président du SIFUREP Maire de Champigny-sur-Marne «Le colloque du Sifurep

Plus en détail

Avant et après un décès

Avant et après un décès Avant et après un décès Brochure pour mieux vous aider dans vos démarches administratives 1 Table des matières : 1. Annonce du décès p. 3 2. Organismes et personnes à aviser p. 4 3. Les rentes de survivants

Plus en détail

Un placement pour l éternité

Un placement pour l éternité essais u 6 CONTRATS DE PRESTATIONS D OBSÈQUES Un placement pour l éternité centre d essais Des contrats d assurance-vie spécifiques permettent à chacun de financer et d organiser à l avance ses propres

Plus en détail

Règlements du Cimetière

Règlements du Cimetière Règlements du Cimetière Niches intérieures niches extérieures terrains enfeus 24h yveslegare.com 514 595-1500 1 800 454-8767 TABLE DES MATIÈRES Règlements du cimetière 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 1 1.1 Définitions

Plus en détail

ÉDITION 2013 MUTUELLES SANTÉ PRÉVOYANCE AUTONOMIE RETRAITE

ÉDITION 2013 MUTUELLES SANTÉ PRÉVOYANCE AUTONOMIE RETRAITE ÉDITION 2013 Tout organiser maintenant pour vivre l esprit tranquille MUTUELLES SANTÉ PRÉVOYANCE AUTONOMIE RETRAITE Pourquoi souscrire une Assurance Obsèques? L espérance de vie augmente... Nous vivons

Plus en détail

Considérant le Règlement Communal sur les Funérailles et Sépultures adopté le 30 mars 1998 et modifié le 23 octobre 2000;

Considérant le Règlement Communal sur les Funérailles et Sépultures adopté le 30 mars 1998 et modifié le 23 octobre 2000; Entrant en vigueur le 1 er novembre 2006. LE CONSEIL COMMUNAL, Considérant le Règlement Communal sur les Funérailles et Sépultures adopté le 30 mars 1998 et modifié le 23 octobre 2000; Considérant la décision

Plus en détail

Albion funéraire. Entreprise familiale au services des familles depuis 1975 Pompes Funèbres Marbrerie www.huguenet.fr

Albion funéraire. Entreprise familiale au services des familles depuis 1975 Pompes Funèbres Marbrerie www.huguenet.fr Albion funéraire Ets HUGUENET &Fils Entreprise familiale au services des familles depuis 1975 Pompes Funèbres Marbrerie www.huguenet.fr Vous voulez organiser et financer vos obsèques de votre vivant? Adressez-vous

Plus en détail

Proches. Vous. Pourquoi souscrire? coût moyen des obsèques en France : de 2 000 à 8 000 pour une inhumation, de 2 500 à 4 000 pour une crémation.

Proches. Vous. Pourquoi souscrire? coût moyen des obsèques en France : de 2 000 à 8 000 pour une inhumation, de 2 500 à 4 000 pour une crémation. Prévoyance Du financement à l organisation 3 formules au choix 2 options facultatives et cumulables 8 montants au choix Durée de cotisations 5, 10 ou 25 ans Viagère Tout prévoir pour préserver ses proches

Plus en détail

Les notaires vous informent ET APRES MOI? Instructions à mes proches

Les notaires vous informent ET APRES MOI? Instructions à mes proches Les notaires vous informent ET APRES MOI? Instructions à mes proches Nous vous invitons à compléter ce fascicule afin de faciliter l organisation de vos funérailles, la rédaction de la déclaration de succession

Plus en détail

PACA FORMATION Thanatology 5, Place Pôl Lapeyre 13005 MARSEILLE

PACA FORMATION Thanatology 5, Place Pôl Lapeyre 13005 MARSEILLE Le partenaire de votre réussite! CATALOGUE DE FORMATION 2013 Centre de formation spécialisé dans les métiers du funéraire et en thanatopraxie PACA FORMATION Thanatology 5, Place Pôl Lapeyre 13005 MARSEILLE

Plus en détail

PROCEDURE EN CAS DE DECES

PROCEDURE EN CAS DE DECES PROCEDURE EN CAS DE DECES Comment organiser la cérémonie d'adieu : Un moment central du deuil. Vous pouvez l organiser dans le lieu de votre choix (édifice religieux, cimetière, salle privée, domicile,

Plus en détail

Rachel Frély. Le guide des formalités après un décès

Rachel Frély. Le guide des formalités après un décès Rachel Frély Le guide des formalités après un décès Introduction Nous sommes tous concernés, un jour ou l autre, à la situation du deuil. La mort d un proche est une épreuve terrible. La douleur, le désarroi,

Plus en détail

ACCES A LA PROFESSION D ENTREPRENEUR DE POMPES FUNEBRES

ACCES A LA PROFESSION D ENTREPRENEUR DE POMPES FUNEBRES ACCES A LA PROFESSION D ENTREPRENEUR DE POMPES FUNEBRES Article 1. L'activité professionnelle d'entrepreneur de pompes funèbres ne peut être exercée, à titre principal ou accessoire, dans une petite ou

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS JURIDIQUES

RENSEIGNEMENTS JURIDIQUES RENSEIGNEMENTS JURIDIQUES Enregistrement à l état civil et inscription sur le livret de famille, devenir du corps de l enfant, congés de maternité et de paternité: Ces données dépendent du seuil de la

Plus en détail

La mort... On évite d y penser,

La mort... On évite d y penser, XXXXXX Les meilleurs services funéraires sur Internet Organisez vos obsèques, réglez les frais à l avance et léguez vos données numériques grâce au Web. Toute l ofre, passée au crible. La mort... On évite

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION DU CONTRAT PLURIO OBSEQUES MI-05. document contractuel

NOTICE D INFORMATION DU CONTRAT PLURIO OBSEQUES MI-05. document contractuel NOTICE D INFORMATION DU CONTRAT PLURIO OBSEQUES MI-05 document contractuel A effet du 1 er janvier 2015 DISPOSITIONS COMMUNES 1. Objet du contrat et définitions 1.1 Objet En application des statuts de

Plus en détail

Le guide des obsèques

Le guide des obsèques Le guide des obsèques > Accompagnement > Informations > Services Ce guide a été réalisé à la demande de votre commune par le Sifurep Éditorial Madame, Monsieur, Brutalement confrontés au chagrin d avoir

Plus en détail

MANIFESTE DES SERVICES FUNERAIRES MANIFESTE DES SERVICES FUNERAIRES

MANIFESTE DES SERVICES FUNERAIRES MANIFESTE DES SERVICES FUNERAIRES MANIFESTE DES SERVICES FUNERAIRES Propositions des Entreprises de Services Funéraires à l attention des Pouvoirs Publics 1 2 3 Introduction 7 I Présentation 9 1 Description générale 9 2 Les acteurs 9 a)

Plus en détail

SERVICES FUNÉRAIRES. Création et diffusion Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation de l auteur Mise à jour : 15/09/2014 1

SERVICES FUNÉRAIRES. Création et diffusion Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation de l auteur Mise à jour : 15/09/2014 1 SERVICES FUNÉRAIRES SOMMAIRE LE MARCHÉ DES SERVICES FUNÉRAIRES... 2 LA RÉGLEMENTATION DES SERVICES FUNÉRAIRES... 5 L'ACTIVITÉ DES SERVICES FUNÉRAIRES... 7 LES POINTS DE VIGILANCE DES SERVICES FUNÉRAIRES...

Plus en détail

Salles Municipales du Vellein Avenue du Driève 38090 VILLEFONTAINE

Salles Municipales du Vellein Avenue du Driève 38090 VILLEFONTAINE SERVICE ACCUEIL/GESTION DES SALLES Affaire suivie par : Maryvonne Mens Tél. 04 74 96 00 00 Tél. Astreinte technique : 06 60 05 52 15 Tél. Visite/Etat des lieux : 06 35 38 64 27 Règlement intérieur Salles

Plus en détail

POUR MA FIN DE VIE. je m'organise. Peut-être vous préoccupez-vous de votre fin de vie, pour vous, pour vos proches Que faire?

POUR MA FIN DE VIE. je m'organise. Peut-être vous préoccupez-vous de votre fin de vie, pour vous, pour vos proches Que faire? Peut-être vous préoccupez-vous de votre fin de vie, pour vous, pour vos proches Que faire? Dès à présent, il vous est conseillé de constituer un dossier (rassemblant des documents administratifs et financiers),

Plus en détail

Pour ma fin de vie, je m'organise

Pour ma fin de vie, je m'organise Pour ma fin de vie, je m'organise Peut-être vous préoccupez-vous de votre fin de vie, pour vous, pour vos proches Que faire? Dès à présent, il vous est conseillé de constituer un dossier (rassemblant des

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B Les déchetteries intercommunales de la CCVD s inscrivent dans le rôle des collectivités

Plus en détail

R E G L E M E N T D E S B O U Q U I N I S T E S D E S Q U A I S D E L A S E I N E - - - - - - - - - - - - -

R E G L E M E N T D E S B O U Q U I N I S T E S D E S Q U A I S D E L A S E I N E - - - - - - - - - - - - - Direction du Développement Economique, de l Emploi et de l Enseignement Supérieur Sous-Direction du Développement Economique Bureau du Commerce et du Tourisme 8, rue de Cîteaux 75012 Paris Mail : bouquinistesddee@paris.fr

Plus en détail

Sommaire. 1 - Préambule. 2 - Le concept. 3 - Les créateurs du projet. 4 Les «Prestations Obsèques Tout Compris» 5 Les services Lost.

Sommaire. 1 - Préambule. 2 - Le concept. 3 - Les créateurs du projet. 4 Les «Prestations Obsèques Tout Compris» 5 Les services Lost. DOSSIER DE PRESSE Sommaire 1 - Préambule 2 - Le concept 3 - Les créateurs du projet 4 Les «Prestations Obsèques Tout Compris» 5 Les services Lost 6 L' Internet 7 Le «design lost» 8 Plan média et support

Plus en détail

Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil

Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil La perte d un proche est douloureuse et pas facile à surmonter. C est volontiers que nous vous aidons à

Plus en détail

Imaginer et Préparer vos funérailles : Rendre hommage à un être cher

Imaginer et Préparer vos funérailles : Rendre hommage à un être cher Le carnet du jour Imaginer et Préparer vos funérailles : Le Livret de Voeux : La Maison Hommages 9, rue Henner 75009 Paris 01 46 05 25 96-06 17 66 51 32 www.hommages.fr A la suite d un entretien personnalisé,

Plus en détail

PACA FORMATION Thanatology 5, Place Pôl Lapeyre 13005 MARSEILLE

PACA FORMATION Thanatology 5, Place Pôl Lapeyre 13005 MARSEILLE Le partenaire de votre réussite! CATALOGUE DE FORMATION 2010 Centre de formation spécialisé dans les métiers du funéraire PACA FORMATION Thanatology 5, Place Pôl Lapeyre 13005 MARSEILLE Nouvellement installé

Plus en détail

Prendre soin des miens jusqu à la fin, pour moi, c est capital.

Prendre soin des miens jusqu à la fin, pour moi, c est capital. SOLLICITUDES ASSURANCE OBSÈQUES MGEN Prendre soin des miens jusqu à la fin, pour moi, c est capital. Sans questionnaire médical Capital décès garanti mgen.fr Mutuelle Santé Prévoyance Autonomie Retraite

Plus en détail

Décision n 11-D-14 du 20 octobre 2011 relative à des pratiques mises en œuvre dans le secteur des pompes funèbres dans le département de la Manche

Décision n 11-D-14 du 20 octobre 2011 relative à des pratiques mises en œuvre dans le secteur des pompes funèbres dans le département de la Manche RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 11-D-14 du 20 octobre 2011 relative à des pratiques mises en œuvre dans le secteur des pompes funèbres dans le département de la Manche L Autorité de la concurrence (section

Plus en détail

Formation obligatoire d adaptation à l emploi

Formation obligatoire d adaptation à l emploi Cycle de formation Praxis Conforme à l arrêté du 16 juillet 2009 Formation obligatoire d adaptation à l emploi Agent de service mortuaire Madame, Monsieur, Depuis l arrêté du 16 juillet 2009 relatif à

Plus en détail

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE - 30 - ANNEXE N 3 ASSISTANCE MÉDICALE (Mutuelle Assistance International, Mutuelle Assistance France) I. CONDITIONS GÉNÉRALES En cas de besoin, chaque bénéficiaire peut, 24

Plus en détail

Aide-mémoire en cas de décès. Informations et conseils pour la famille de la personne défunte

Aide-mémoire en cas de décès. Informations et conseils pour la famille de la personne défunte Aide-mémoire en cas de décès Informations et conseils pour la famille de la personne défunte 1 Perdre un être cher Chère lectrice, cher lecteur, La mort d un être cher est synonyme de douleur profonde.

Plus en détail

96 AUTRES SERVICES PERSONNELS 96.0 AUTRES SERVICES PERSONNELS. 96.01 Blanchisserie-teinturerie. 96.02 Coiffure et soins de beauté

96 AUTRES SERVICES PERSONNELS 96.0 AUTRES SERVICES PERSONNELS. 96.01 Blanchisserie-teinturerie. 96.02 Coiffure et soins de beauté 96 AUTRES SERVICES PERSONNELS Cette division comprend tous les services non classés ailleurs dans la nomenclature. Elle comprend notamment des types de services comme la blanchisserie-teinturerie, la coiffure

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA DECHETTERIE DE LIMAY

REGLEMENT INTERIEUR DE LA DECHETTERIE DE LIMAY COMMUNAUTE DE COMMUNES DES COTEAUX DU VEXIN REGLEMENT INTERIEUR DE LA DECHETTERIE DE LIMAY Toute personne entrant sur le site de la déchetterie est soumise au règlement intérieur ci-dessous, adopté en

Plus en détail

Médiathèque de Marennes

Médiathèque de Marennes Médiathèque de Marennes Règlement Article 1 Dispositions générales La Médiathèque municipale de la ville de Marennes est un service de lecture publique chargé de contribuer à l information, à la documentation,

Plus en détail

Décision n 15-DCC-109 du 10 août 2015 relative à la création d une entreprise commune de plein exercice SAFM par MGEN et Harmonie mutuelle

Décision n 15-DCC-109 du 10 août 2015 relative à la création d une entreprise commune de plein exercice SAFM par MGEN et Harmonie mutuelle RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 15-DCC-109 du 10 août 2015 relative à la création d une entreprise commune de plein exercice SAFM par MGEN et Harmonie mutuelle L Autorité de la concurrence, Vu le dossier

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES DÉCHÈTERIES FIXES COMMUNAUTAIRES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES DÉCHÈTERIES FIXES COMMUNAUTAIRES COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION EST ENSEMBLE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES DÉCHÈTERIES FIXES COMMUNAUTAIRES ARTICLE 1 - ROLE DE LA DECHETERIE La déchèterie est un équipement clos et gardienné qui a pour but d accueillir

Plus en détail

Veuvage. Démarches et droits

Veuvage. Démarches et droits Veuvage Démarches et droits Les membres de l OCIRP Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance Les organismes de prévoyance membres des groupes de protection sociale AG2R LA MONDIALE AGRICA

Plus en détail

Démarches lors d un décès

Démarches lors d un décès Province de Liège Administration Communale Theux Démarches lors d un décès Une initiative du Conseil Consultatif des Aînés Acte de décès C est l entrepreneur des pompes funèbres qui se charge de la déclaration

Plus en détail

sommaire des Obsèques Éditorial CONSTATER ET DÉCLARER UN DÉCÈS Les premiers gestes Démarches Les contrats obsèques

sommaire des Obsèques Éditorial CONSTATER ET DÉCLARER UN DÉCÈS Les premiers gestes Démarches Les contrats obsèques sommaire Éditorial CONSTATER ET DÉCLARER UN DÉCÈS Les premiers gestes Démarches Les contrats obsèques LES OBSÈQUES Différentes cérémonies L inhumation La crémation Annonce du décès Remerciements de la

Plus en détail