SAMEDI 3 MARS 2012 UE3-S2 : ORGANISATION DES APPAREILS ET SYSTEME, ASPECTS FONCTIONELS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SAMEDI 3 MARS 2012 UE3-S2 : ORGANISATION DES APPAREILS ET SYSTEME, ASPECTS FONCTIONELS"

Transcription

1 SAMEDI 3 MARS 2012 UE3-S2 : ORGANISATION DES APPAREILS ET SYSTEME, ASPECTS FONCTIONELS 19 QCMs DURÉE DE L ÉPREUVE : 1 HEURE LES CALCULATRICES NE SONT PAS AUTORISÉES Le sujet comprend 8 pages, veuillez vérifier qu il est bien complet, sinon le signaler aux surveillants au début de l épreuve, aucune réclamation ne sera admise par la suite. Pour les questions à réponses numériques, on demande de choisir la plus proche de celle issue du calcul. On donne les constantes suivantes : Log 2 = 0,3 Log 3 = 0,5 Log 5 = 0,7 Log 7 = 0,85

2 QCM1 : On est en présence d un acide faible de concentration 2 mol, de pka = 4,2. Quel est le ph de la solution? A_ 3,9 B_ 4,05 C_ 1,95 D_ 1,8 E_ Aucune de ces réponses. QCM2 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A_ Un tampon fonctionne dans un ph compris entre pka 1 et pka + 1. B_ A la demi-neutralisation, on a ph = Ka. C_ Un ampholyte est une espèce qui peut se comporter comme une base et comme un acide. D_ L ajout de base forte modifie la valeur de Ka. E_ L ajout d acide fort induit un recul de dissociation. QCM 3 : On est en présence d un acide faible AH et de sa base conjuguée A -, le pka du système est de 4,5. Une ou plusieurs propositions exactes : A_ A ph = 3,5, on a, en concentration, dix fois plus de base que d acide. B_ A ph = 4,5 on a autant de base que d acide. C_ A ph = 4,2 on aura 2 fois plus de base que d acide. D_ A ph = 4,2 on aura 2 fois plus d acide que de base. E_ Lorsqu on a trois fois plus de base que d acide (en concentration) alors le ph est égal à 5. QCM 4 : On est en présence d un acide faible AH et de sa base conjuguée A -, le pka du système est de 5,9. On a une concentration d acide de 20 mmol et une concentration en base de 30 mmol. A_ Le ph de la solution initiale est de 6,1. B_ L ajout de 10 meq/l d acide fort (H 3 O + ) amène la solution à un ph de 6,5. C_ L ajout de 10 meq/l d acide fort (H 3 O + ) amène la solution à un ph de 5,7. D_ L ajout de 15 meq/l de base forte (OH - ) amène la solution à un ph de 6,8. E_ Le ph de la solution initiale est hors des limites de l efficacité du système tampon.

3 QCM5 : On souhaite préparer une solution d acide acétique tamponnée à un ph de 4,3, on dispose pour cela d une solution d acide acétique (pka = 5,2) et d une solution d acétate monosodique. Parmi les formules suivantes, laquelle (lesquelles) faut-il choisir? Item Acide acétique Acétate de sodium Eau distillée 1mol/L 2mol/L A 100 ml 12,5 ml Qsp 1L B 200 ml 25 ml Qsp 1L C 160 ml 10 ml Qsp 1L D 32 ml 2 ml Qsp 1L E 80 ml 10 ml Qsp 1L QCM6 : Parmi les propositions suivantes indiquez la (les) réponses exacte(s) : A_ La PaCO2 définit une acidose/alcalose. B_ Les apports alimentaires permettent la production de 20 à 30 mmol d ions H+ par jour. C_ Le bilan en ions H+ est nul. D_ Le ph extracellulaire est plus faible que le ph intracellulaire. E_ Le bilan de la dégradation des acides métabolisables (comme l acide lactique) donne au final CO2 + H2O. QCM7 : Parmi les propositions suivantes indiquez la (les) réponses exacte(s) : A_ La dégradation d 1 mmole d H 3 PO 4 donne à la fin : 1,8 mmole d H + et 0,2 mmole d H 2 PO4 -. B_ Le rôle du rein le contrôle du ph intervient à long terme et est majeur. C_ Le système tampon intracellulaire majeur est le système bicarbonate/acide carbonique. D_ Dans l acidité titrable : le tampon majeur est le système NH 3+ /NH 4+. E_ L acidité titrable se mesure grâce à une base forte type NAOH, qui va prendre tous les H + couplés au système phosphate etc.

4 QCM8 : Parmi les propositions suivantes indiquez la (les) réponse(s) exacte(s) : Une acidose respiratoire peut : A_ Peut résulter d une overdose. B_ Entraine une hyperventilation alvéolaire. C_ Entraine une hypoventilation alvéolaire. D_ Une acidose respiratoire aigue peut se compenser. E_ Dans le cas d une acidose respiratoire aigue, l augmentation d ions HCO 3 - est discrète par rapport à l acidose respiratoire chronique. QCM9 : Parmi les propositions suivantes indiquez la (les) réponses exacte(s) : Voici l ionogramme d un patient : ph = 7,45 HCO 3 - = 35 mmoles PaCO 2 = 53 mmhg A_ Il s agit d une alcalose respiratoire B_ Il s agit d une alcalose métabolique C_ Le patient hypoventile D_ Le patient hyperventile E_ Cet état peut être expliqué par des vomissements QCM10 : Parmi les propositions suivantes indiquez la (les) réponses exacte(s) : A_ Une acidose respiratoire est due à une augmentation des ions H + ou une diminution des ions HCO 3 -. B_ Une acidose métabolique entraine une formation accrue d ions ammonium dans les cellules tubulaires distales et celles du collecteur. C_ Une alcalose respiratoire entraine une sécrétion tubulaire rénale importante d ions H +. D_ Une acidose métabolique entraine une augmentation du rapport acidité titrable/non titrable dans les urines. E_ Une alcalose respiratoire peut être due au stress ou à l émotion.

5 QCM11 : Une alcalose métabolique peut-être causée par : A_ Des vomissements. B_ Une hyperventilation alvéolaire. C_ Des diarrhées. D_ Une fuite urinaire de bicarbonates. E_ Surcharge acide. QCM12 : On étudie l écoulement du sang dans les conditions de validité de la loi de Poiseuille, au sein d un vaisseau horizontal de longueur L et de section constante. A_ Le coefficient de viscosité est toujours constant. B_ Le coefficient de viscosité est constant à température et à pression constantes. C_ La résistance à l écoulement est inversement proportionnelle à L. D_ La perte de charge entre les deux extrémités du vaisseau est proportionnelle à L. E_ La perte de charge entre les deux extrémités du vaisseau est indépendante du débit moyen. QCM13 : On étudie l écoulement d un fluide au sein d une canalisation rigide, horizontale, de section constante. Dans quelles conditions le théorème de Bernoulli est il applicable? A_ Si le fluide est incompressible et newtonien, et sil l écoulement est laminaire et permanent. B_ Si le fluide est parfait et incompressible, si l écoulement est laminaire, et si l accélération du fluide en un point quelconque est nulle. C_ Si le fluide est incompressible, si l écoulement est laminaire et permanent, et si la perte de charge lors de l écoulement est négligeable. D_ Si le fluide est parfait et incompressible, si l écoulement est laminaire et si la vitesse du fluide en un point quelconque est constante au cours du temps. E_ Si le fluide est incompressible et non visqueux, et si l écoulement est laminaire et permanant. Enoncé commun pour les QCM 14 et 15 : Une plaque d athérome provoque un rétrécissement au niveau d une artère, juste avant ce rétrécissement, la pression artérielle moyenne est P1 = 8000 Pa, la section de l artère est S1 = 1cm 2, et la vitesse du sang est V1 = 0,2 m/s. On suppose que le sang est un liquide parfait de masse volumique ρ = 1000 kg.m -3 et que l artère est horizontale. Au niveau du rétrécissement, soient S2 la section, P2 la pression et V2 la vitesse du sang, on cherche à déterminer la valeur de S2 pour laquelle la pression P2 s annule.

6 14 : Dans ces conditions (P2 nulle) quelle relation est vérifiée entre les données du problème? 15 : Dans les mêmes conditions, calculer la valeur numérique de S2. A_ 0,02 cm 2 B_ 0,05 cm 2 C_ 0,16 cm 2 D_ 0,45 cm 2 E_ 0,50 cm 2 QCM16 : On étudie chez un sujet allongé en position horizontale l écoulement du sang au sein d un gros vaisseau cylindrique dont le diamètre est constant, on considère ici par hypothèse que l écoulement est laminaire et que le sang se comporte comme un liquide newtonien. A_ La vitesse du sang est maximale au niveau de l axe central du vaisseau. B_ La vitesse maximale du sang est deux fois plus importante que sa vitesse moyenne. C_ Le débit moyen au niveau d un point quelconque du vaisseau est égal au produit de la vitesse moyenne par la surface de la section transversale. D_ Le profil des vitesses (sommet des vecteurs) dans le sens de l axe transversal (largeur) du vaisseau décrit une courbe parabolique. E_ En un point donné, la vitesse reste constante.

7 QCM17 : Une cuve close de contenance égale à 2L est divisée par une membrane dialysante en 2 compartiments de volumes invariables : V1= 0,5 L et V2=1,5L. Point de coupure de la membrane : 10 4 g/mol Initialement, on introduit : Dans le compartiment 1 : 0,5 L d une solution contenant : - Une macromolécule R hydrophile non dissociée, non diffusible (M=10 4 g/mol), à la concentration de 20 g par ltre. - Et de l urée à la concentration de 12 millimoles par litre. Dans le compartiment 2 : 1,5 litre d une solution contenant un protéinate de sodium (P Na 7 ), complètement dissocié, à la concentration de 0,2 millimole par litre. La température est stable telle que : RT = 2500 unités SI Masse molaire du protéinate : 10 5 g/mole Soient Ω 1 et Ω 2 les osmolarités respectives des solutions 1 et 2 à l équilibre, en milliosmoles par litre. Soit ΔΠ la différence de pression osmotique, en valeur absolue entre les 2 compartiments. A l équilibre, une ou plusieurs proposition(s) est (sont) exacte(s) : A_ Ω1 - Ω2 = 0,4 mosm/l B_ Ω2 Ω1 = 0,4 mosm/l C_ La concentration d urée est égale à 3 mmol/l dans les compartiments 1 et 2 D_ ΔΠ = 1000 kpa E_ Une osmole par m 3 est égale à 1 mosmole par ml

8 Enoncé commun aux questions QCM18 et QCM19. Une cuve close, de contenance égale à 2L est divisée par une membrane dialysante verticale en 2 compartiments de volumes égaux (1 litre) et invariables. Dans le compartiment 1, on introduit 1 L de solution contenant : 10 mmoles de chlorure de sodium complètement dissocié. Dans le compartiment 2, on introduit 1 L de solution contenant : - 1 millimole d un macrocation R 10+ non diffusible, sous forme de chlorure (R Cl 10), complètement dissocié. - Et 10 millimoles de chlorure de sodium complètement dissocié. Lorsque l équilibre est atteint, les concentrations molaires des petits ions, en millimoles par litre sont respectivement : (Na) 1 (Cl) 1 (Na) 2 (Cl) 2 La température est stable, telle que : RT = 2400 unités SI Les questions se rapportent à cet état d équilibre. QCM18 : Une ou plusieurs proposition(s) exacte(s) A_ La pression osmotique (ΔΠ) n est due qu aux solutés diffusibles. B_ Dans cette situation, il n y a pas d échange d ions entre les 2 compartiments. C_ (Na) 1 + (Cl) 1 = 2(Cl) 2 + (Na) 2 D_ (Na) 1 = 8 mmol/l E_ (Cl) 1 = 12 mmol/l QCM19 : Quelle est la différence de potentiel entre les 2 faces de la membrane? Une réponse exacte. On donne : RT / F = 0,025 unités SI Logarithmes népériens : Ln 2 = 0,7 Ln 3= 1,1 Ln 5 = 1,6 Ln 7 = 2,0 A_ V 2 V 1 = - 10 mv B_ V 1 V 2 = 10 mv C_ V 2 V 1 = 10 mv D_ V 2 V 1 = 10 V E_ V 2 V 1 = 0,1 V

TUTORAT UE 3b 2014-2015 Biophysique Séance d annales Semaine du 30/03/2015

TUTORAT UE 3b 2014-2015 Biophysique Séance d annales Semaine du 30/03/2015 TUTORAT UE 3b 2014-2015 Biophysique Séance d annales Semaine du 30/03/2015 Concours PACES 2012-2013 Séance préparée par les tuteurs stagiaires QCM n 1 : L'amphétamine (masse molaire égale à 135 g.mol -1

Plus en détail

A L ATTENTION DES ETUDIANTS : Lire attentivement ces instructions

A L ATTENTION DES ETUDIANTS : Lire attentivement ces instructions Année universitaire 2015-2016 CONCOURS BLANC n 2 PACES UE3B Durée de l épreuve : 1h A L ATTENTION DES ETUDIANTS : Lire attentivement ces instructions Dans la salle d examen, vous devez avoir à votre disposition

Plus en détail

TUTORAT UE3-B 2011-2012 Physique Révisions 2012

TUTORAT UE3-B 2011-2012 Physique Révisions 2012 FACULTE De PHARMACIE TUTORAT UE3-B 2011-2012 Physique Révisions 2012 M. Boudousq, M. Kotzki, Mme Nurit, M. Galleyrand Séance préparée par tous les sites QCM n 1 : Concernant l équilibre acido-basique :

Plus en détail

EFFETS TAMPONS RÉGULATION DU ph

EFFETS TAMPONS RÉGULATION DU ph EFFETS TAMPONS RÉGULATION DU ph Pr Dominique Prié Université itéparis Descartes, Faculté ltéde Médecine PCEM1 Cours 2011 Email: dominique.prie@inserm.fr DÉFINITION DU ph ph= log 10 (H + ) Le ph d une solution

Plus en détail

A) La concentration en ions H+ dans le sang artériel est de 40mmol/L. B) La concentration en ions H+ dans le sang artériel est de 40nanomol/L

A) La concentration en ions H+ dans le sang artériel est de 40mmol/L. B) La concentration en ions H+ dans le sang artériel est de 40nanomol/L EQUILIBRE ACIDE-BASE Question 1 :l état acido-basique A) La concentration en ions H+ dans le sang artériel est de 40mmol/L B) La concentration en ions H+ dans le sang artériel est de 40nanomol/L C) La

Plus en détail

Le rein dans l équilibre acido-basique de l organisme

Le rein dans l équilibre acido-basique de l organisme Le rein dans l équilibre acido-basique de l organisme L eau pure contient 10-7 moles/l de H+. ph = - log [H+] = 7 Un acide est une substance qui libère des H+. Si on ajoute un acide dans l eau, [H+] augmente

Plus en détail

ph et équilibre acido-basique

ph et équilibre acido-basique Origine des ions H + ph et équilibre acido-basique Acides volatils Acides fixes CO 2d : seul acide volatil, peut s échapper de l organisme, partiellement dissocié. pk = 6.1, ~20 000 mmol/l Ne peut pas

Plus en détail

Régulation de l équilibre acido-basique

Régulation de l équilibre acido-basique Régulation de l équilibre acido-basique Introduction Les ions H + dans l organisme Concentration en ions H + remarquablement constante : - ph du plasma artériel = 7,40 +/- 0,03 - Le sang veineux plus riche

Plus en détail

Sodium et Bicarbonate, Au Cœur de l équilibre

Sodium et Bicarbonate, Au Cœur de l équilibre Sodium et Bicarbonate, Au Cœur de l équilibre Chimie et Physiologie pour mieux comprendre 3 ème journée Nutrition NOVACARB 1 FE CRE JR/PG V3 L Equilibre de la Vie UNE PERPÉTUELLE OPPOSITION UN PRINCIPE

Plus en détail

Biophysique. L équilibre Acide / Base. Rappels : H + est un ion super important dans le corps. H 2 O H + + OH -

Biophysique. L équilibre Acide / Base. Rappels : H + est un ion super important dans le corps. H 2 O H + + OH - Biophysique Biophy.cours 1/5 L équilibre Acide / Base Rappels : H + est un ion super important dans le corps. H 2 O H + + OH - Produit ionique : [H + ][OH - ] = 10-14 à 25 C. [H + ] = [OH - ] = 10-7 mol.l

Plus en détail

Equilibre acido-basique Dr K CHATTI, 2010. Population cible Etudiants en 1ère année Médecine

Equilibre acido-basique Dr K CHATTI, 2010. Population cible Etudiants en 1ère année Médecine Equilibre acido-basique Dr K CHATTI, 2010 Population cible Etudiants en 1ère année Médecine Pré-requis Notions de ph, acides, bases, ampholytes Mesure du ph, Physiologie des échanges gazeux respiratoire,

Plus en détail

Régulation du ph sanguin Perturbations de l'équilibre A-B

Régulation du ph sanguin Perturbations de l'équilibre A-B Plan I. Structure du système respiratoire Système aérien et respiratoire Mécanisme de la ventilation Vascularisation pulmonaire Physiologie de la respiration II. Echanges gazeux Hématose - Rapport V/Q

Plus en détail

Dr BOGGIO L équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique 2.1 S1 Biologie fondamentale IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015

Dr BOGGIO L équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique 2.1 S1 Biologie fondamentale IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015 Dr BOGGIO L équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique 2.1 S1 Biologie fondamentale IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015 13 Equilibre hydrique, électrolytique et acidobasique Fonction essentielle

Plus en détail

Cours de Physiologie rénale

Cours de Physiologie rénale Cours de Physiologie rénale Chapitre 2 Compartiments liquidiens Équilibre acide base Le rein Équilibre acide base Rappel ph = log [H + ] ph = pk + log [sel]/[acide] Deux formes d ions H + : libre : acidité

Plus en détail

Examen du 28 mai 2009 - durée : 2 heures Calculatrice type «collège» autorisée - Documents interdits Préciser votre filière sur votre copie.

Examen du 28 mai 2009 - durée : 2 heures Calculatrice type «collège» autorisée - Documents interdits Préciser votre filière sur votre copie. U.E. LC102 Année 2008-09 2 nd Semestre Première session Examen du 28 mai 2009 - durée : 2 heures Calculatrice type «collège» autorisée - Documents interdits Préciser votre filière sur votre copie. Exercice

Plus en détail

Equilibre acidobasique. Principes

Equilibre acidobasique. Principes Equilibre acidobasique Principes Objectif : maintenir le ph du milieu extracellulaire à 7,40 valeurs physiologiques : 7,36 à 7,42 variations maximales compatibles avec la vie : 6,90 à 7,70 Or : afflux

Plus en détail

Catherine Bonnafous L Équilibre acido-basique

Catherine Bonnafous L Équilibre acido-basique Catherine Bonnafous L Équilibre acidobasique (collection ABC) I Contrôle de l équilibre acidobasique Cette partie permet de montrer l interaction des différents organes et de comprendre la multiplicité

Plus en détail

INTRODUCTION EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE. Biophysique P1. Pr. Eric Vicaut

INTRODUCTION EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE. Biophysique P1. Pr. Eric Vicaut INTRODUCTION EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE Biophysique P1 Pr. Eric Vicaut L'état acido basique de l'organisme est défini par la concentration en ions hydrogène (H+) des cellules. La concentration en ions H+

Plus en détail

METABOLISME RENAL 1.1 GLOMERULE 1.2 TUBULE

METABOLISME RENAL 1.1 GLOMERULE 1.2 TUBULE METABOLISME RENAL Le rein est un organe complexe chargé de maintenir l homéostasie de l organisme en assurant l élimination de déchets produits par le métabolisme (urée, ammoniaque, acide urique ), le

Plus en détail

Interprétation des gaz du sang Troubles acido-basiques

Interprétation des gaz du sang Troubles acido-basiques Interprétation des gaz du sang Troubles acido-basiques Réanimation médicale Service de Réanimation médicale Hôpital de Hautepierre Max GUILLOT 2013 Plan Quelques rappels de physiologie Quelques trucs sur

Plus en détail

Les gaz du sang ou l analyse de l état acido-basique

Les gaz du sang ou l analyse de l état acido-basique Les gaz du sang ou l analyse de l état acido-basique Juin 2010 P. GOSSELIN Normes des gaz du sang SIGNE VARIATIONS NORMALES INTERPRÉTATION phsanguin 7,35 7,45 < 7,35 (acidose) > 7, 45 (alcalose) phurinaire

Plus en détail

Le modèle de Stewart. Benjamin Honton DESC Réanimation R. médicalem Décembre 2007. Agen

Le modèle de Stewart. Benjamin Honton DESC Réanimation R. médicalem Décembre 2007. Agen Le modèle de Stewart Benjamin Honton DESC Réanimation R médicalem Décembre 2007. Agen Données élementaires Anions = Acides: Donneur de H+ Cations = Basiques: Accepteur de H+ Acide faible: Composé à libération

Plus en détail

TUTORAT UE 3B Biophysique CORRECTION Séance n 2 Semaine du 25/01/2016

TUTORAT UE 3B Biophysique CORRECTION Séance n 2 Semaine du 25/01/2016 TUTORAT UE 3B 2015-2016 Biophysique CORRECTION Séance n 2 Semaine du 25/01/2016 Régulation de l équilibre acido-basique / Mécanique des fluides (1) Pr. Boudousq / Pr. Kotzki QCM n 1 : B A. Faux. Le CO2

Plus en détail

LV1 Module Molécules de la Vie Travaux Dirigés n 2

LV1 Module Molécules de la Vie Travaux Dirigés n 2 LV1 Module Molécules de la Vie Travaux Dirigés n 2 Equilibre acide-base, préparation de tampons asamuel@unice.fr Objectif : Assimiler les relations acide-base en sachant écrire les équations de dissociation

Plus en détail

Solutions tampons de ph (2 ème partie)

Solutions tampons de ph (2 ème partie) Résumé (1 ère partie) Solution tampon de ph = Solution aqueuse constituée d un mélange d un acide faible + sa base conjuguée (ou l inverse) ܝܙ ܛ ܕܚܗ ܕܚܗ ܗܔ ۹ ܘ ۶ ܘ l ajout de petites quantités d acide

Plus en détail

Acidoses métaboliques. Item 217 (Troubles hydro-électrolytiques et acido-basiques)

Acidoses métaboliques. Item 217 (Troubles hydro-électrolytiques et acido-basiques) Acidoses métaboliques Item 217 (Troubles hydro-électrolytiques et acido-basiques) Equilibre acido-basique ph = 7,4 ± 0,02 Acidémie (acidose décompensée) : ph < 7,38 Alcalémie (alcalose décompensée) : ph

Plus en détail

METABOLISME DES IONS ET DE l EAU

METABOLISME DES IONS ET DE l EAU METABOLISME DES IONS ET DE l EAU 1 GENERALITES Le corps humain est composé de 60 à 70% d eau. Cette eau se répartit dans deux compartiments, intra et extracellulaire. Ce dernier peut être lui même scindé

Plus en détail

Systèmes tampons Diagramme de Davenport. I. Dupin

Systèmes tampons Diagramme de Davenport. I. Dupin Systèmes tampons Diagramme de Davenport I. Dupin 2014-2015 Introduction Le fonctionnement normal des cellules requiert un environnement stable et constant. Le ph doit être optimal afin de maintenir l activité

Plus en détail

Colle présentielle n 6 UE3 b

Colle présentielle n 6 UE3 b Colle présentielle n 6 UE3 b Question 1 : Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est/sont la/les proposition(s) exacte(s)? A. Une solution ayant une concentration en H + de 10-1 mol/l est dite neutre.

Plus en détail

Chapitre 1 : Equilibre Acido-Basique. Professeur Patrick LEVY

Chapitre 1 : Equilibre Acido-Basique. Professeur Patrick LEVY UE MPSfO - Physiologie Chapitre 1 : Equilibre Acido-Basique Professeur Patrick LEVY Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. Généralités (I) L équilibre

Plus en détail

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet A Introduction : ) Définitions : Titre Alcalimétrique (T.A.) : F m / L T.A. T.A.C. Définition : C'est le volume d'acide (exprimé en ml) à 0,0 mol.l

Plus en détail

Acides et Bases en solution aqueuse. Calculer le ph d une solution d acide chlorhydrique de concentration 0,05 mol.l -1

Acides et Bases en solution aqueuse. Calculer le ph d une solution d acide chlorhydrique de concentration 0,05 mol.l -1 Acides et Bases en solution aqueuse Acides Exercice 1 Calculer le ph d une solution d acide chlorhydrique de concentration 0,05 mol.l -1 Exercice 2 L acide nitrique est un acide fort. On dissout dans un

Plus en détail

Rappels et compléments :

Rappels et compléments : CHAPITRE 6 MECANIQUE DES FLUIDES VISQUEUX Pr. M. ABD-LEFDIL Université Mohammed V- Agdal Département de Physique Année universitaire 05-06 SVI-STU Rappels et compléments : Un fluide est un milieu matériel

Plus en détail

UE3B ED4. ph et équilibres acido-basiques en solution aqueuse

UE3B ED4. ph et équilibres acido-basiques en solution aqueuse UE3B ED4 ph et équilibres acidobasiques en solution aqueuse Exercice 1 On considère les 2 couples acide/base (faibles) mettant en jeu l ion HCO 3 : (H 2 CO 3 / HCO 3 ) et (HCO 3 / CO 3 2 ). On donne: pk

Plus en détail

Exercice I: solution tampon (7 points)

Exercice I: solution tampon (7 points) Classes : SG Année scolaire : 2010/2011 Matière : Chimie Cette épreuve est constituée de trois exercices. Elle comporte trois pages numérotées de 1 à 3. L usage d une calculatrice non programmable est

Plus en détail

MC11 Mélanges d acides et de bases ; solutions tampons

MC11 Mélanges d acides et de bases ; solutions tampons MC11 Mélanges d acides et de bases ; solutions tampons Les définitions d acidité et de basicité ont beaucoup évoluées depuis leur apparition. Aujourd hui, on retient deux définitions valables. Celle donnée

Plus en détail

Acides et bases Exercices Mélanges et dissociation

Acides et bases Exercices Mélanges et dissociation Acides et bases Exercices Mélanges et dissociation 2.1 Quelles sont les concentrations (initiales, avant disociation ou réaction) c 0 a) de l acide acétique dans un mélange de 50 ml d acide acétique molaire

Plus en détail

COMP.2 Cohésion des solides et Solvatation exercices. Savoir son cours QCM :

COMP.2 Cohésion des solides et Solvatation exercices. Savoir son cours QCM : COMP.2 Cohésion des solides et Solvatation exercices Savoir son cours QCM : Paires d ions : Trouver la proportion d anions et de cations dans les solides constitués des paires d ions suivantes : [K + ]

Plus en détail

PHYSIOLOGIE RENALE PHYSIOLOGIE RENALE

PHYSIOLOGIE RENALE PHYSIOLOGIE RENALE Jean Marie TRAWALE INSERM Unité U773 CRB3 Directeur de Recherche Docteur Richard MOREAU Hôpital BEAUJON CLICHY FRANCE 1 Le rein est composé d environ 1 000 000 d unités fonctionnant d une façon intégrée

Plus en détail

ST2S Thème 2 - ACIDES ET BASES DANS LES MILIEUX BIOLOGIQUES Chapitre 1 : ACIDES FAIBLES ET BASES FAIBLES EN SOLUTION

ST2S Thème 2 - ACIDES ET BASES DANS LES MILIEUX BIOLOGIQUES Chapitre 1 : ACIDES FAIBLES ET BASES FAIBLES EN SOLUTION ST2S Thème 2 - ACIDES ET BASES DANS LES MILIEUX BIOLOGIQUES Chapitre 1 : ACIDES FAIBLES ET BASES FAIBLES EN SOLUTION 1. ECHELLE DE Sur les étiquettes d minérales, on peut lire suivi d une valeur voisine

Plus en détail

1.2. les schémas 2 et 3 1.3. Etude énergétique : pour cette étude, on utilisera le schéma 1 1.3.1. 1.3.2. 1.3.3. 1.3.4. 1.3.1 1.3.

1.2. les schémas 2 et 3 1.3. Etude énergétique : pour cette étude, on utilisera le schéma 1 1.3.1. 1.3.2. 1.3.3. 1.3.4. 1.3.1 1.3. Le sujet comporte 8 pages numérotées de 1/8 à 8/8. / Texte inspiré d un article de journal régional relatant un accident de la route Le temps de réaction est la durée écoulée entre l instant où un conducteur

Plus en détail

obs.4 Couleur et quantité de matière exercices

obs.4 Couleur et quantité de matière exercices obs.4 Couleur et quantité de matière exercices Savoir son cours Mots manquants Une solution colorée se comporte comme un filtre coloré. La grandeur permettant d évaluer l intensité de la lumière absorbée

Plus en détail

TUTORAT UE 3b Biophysique Colle 1 Semaine du 23/02/2015

TUTORAT UE 3b Biophysique Colle 1 Semaine du 23/02/2015 TUTORAT UE 3b 2014-2015 Biophysique Colle 1 Semaine du 23/02/2015 Pr Kotzki - Dr Boudousq - Pr Nurit Séance préparée par l ensemble des tuteurs d UE3 Noircir la ou les proposition(s) exacte(s) parmi les

Plus en détail

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide La constante d autoprotolyse de l eau, K W, est égale au produit de K a par K b pour un couple acide/base donné : En passant en échelle logarithmique, on voit donc que la somme du pk a et du pk b d un

Plus en détail

UE3-S1 : Organisation des appareils et des systèmes Bases physiques des méthodes d exploration **********

UE3-S1 : Organisation des appareils et des systèmes Bases physiques des méthodes d exploration ********** tutorat@carabin.fr carabin.fr Année universitaire 2012-2013 UE3-S1 : Organisation des appareils et des systèmes Bases physiques des méthodes d exploration DUREE : 60 mn CETTE EPREUVE COMPREND : **********

Plus en détail

Chapitre 2. Réactions acido-basiques

Chapitre 2. Réactions acido-basiques Chapitre 2. Réactions acido-basiques Exemples de réactions acido- basiques : o Le contrôle de l acidité du sang par l organisme est basé sur des réactions acido- basiques ( toute variation peut provoquer

Plus en détail

Systèmes tampons Diagramme de Davenport. I. Dupin

Systèmes tampons Diagramme de Davenport. I. Dupin Systèmes tampons Diagramme de Davenport I. Dupin 20162017 Introduction Le fonctionnement normal des cellules requiert un environnement stable et constant. Le ph doit être optimal afin de maintenir l activité

Plus en détail

Calcul du ph d'une solution aqueuse

Calcul du ph d'une solution aqueuse Calcul du ph d'une solution aqueuse 1. Inventaire non exhaustif des acides et bases Acides Halogénures d'hydrogène HX : acides fluorhydrique HF faible, chlohydrique HCl, bromhydrique HBr, et iodhydrique

Plus en détail

Calculons les concentrations de glucose dans les différents échantillons :

Calculons les concentrations de glucose dans les différents échantillons : Exercice : La chaptalisation (7points) = 0,25pt donc 28 1 OH 2 C est un alcool primaire. 3 C 6 H 12 O 6 -> 2C 2 H 6 O + 2CO 2 2. 2.1 La stœchiométrie de l équation de la réaction, nous montre qu un mole

Plus en détail

[E1-2004S] EXERCICE N 1 (40 pts): Les questions 3 et 4 peuvent être traitées indépendamment des q. 1 et 2.

[E1-2004S] EXERCICE N 1 (40 pts): Les questions 3 et 4 peuvent être traitées indépendamment des q. 1 et 2. [E1-004S] EXERCICE N 1 (40 pts): Les questions 3 et 4 peuvent être traitées indépendamment des q. 1 et. QUESTION N 1 : On sait que la pharmacocinétique d un médicament A répond à un modèle monocompartimental.

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SÉRIE ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL ÉPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SÉRIE ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL ÉPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Session 2014 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SÉRIE ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL ÉPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Durée de l épreuve : 2 heures Coefficient : 3 L usage de

Plus en détail

TUTORAT UE 3b Concours blanc n 2 23, 24 et 25 avril 2015

TUTORAT UE 3b Concours blanc n 2 23, 24 et 25 avril 2015 + TUTORAT UE 3b 2014-2015 oncours blanc n 2 23, 24 et 25 avril 2015 Noircir ( ) sur la feuille de réponse jointe la (ou les) proposition(s) exactes parmi les 6 items proposés : Si : - Toutes les propositions

Plus en détail

Injections alcalinisantes

Injections alcalinisantes Injections alcalinisantes Des solutions d'hydrogénocarbonate de sodium ou de lactate de sodium sont utilisées en injection par les médecins pour leurs propriétés alcalinisantes (traitement de l'excès d'acidité)

Plus en détail

Colle présentielle n 1 :

Colle présentielle n 1 : Colle présentielle n 1 : Question 1 : A propos du ph dans l organisme, laquelle ou lesquelles de ces propositions est/sont exactes : A. L état acido-basique de l organisme est défini par la concentration

Plus en détail

Partie Comprendre : Lois et modèles CHAP 13-ACT EXP Effets thermiques des réactions acido-basique - solution tampon et ph des milieux biologiques

Partie Comprendre : Lois et modèles CHAP 13-ACT EXP Effets thermiques des réactions acido-basique - solution tampon et ph des milieux biologiques Partie Comprendre : Lois et modèles CHAP 13-ACT EXP Effets thermiques des réactions acido-basique - solution tampon et ph des milieux biologiques CORRIGE Objectifs : Mettre en évidence l'influence des

Plus en détail

Correction UE3B Mai 2015

Correction UE3B Mai 2015 Correction UE3B Mai 2015 Pr. Balédent : Question 1 : Propositions exactes : AE : La boule est soumise à trois forces : La poussée d Archimède, qui est dirigée vers le haut. Le poids, qui est dirigée vers

Plus en détail

Professeur : Mohamed lemine ould Hasnat

Professeur : Mohamed lemine ould Hasnat Professeur : Mohamed lemine ould Hasnat I. Solutions acides faibles 1.1. Observation Le ph d une solution d acide éthanoïque CH 3 COOH de concentration molaire c A = 10 2 mol/l est égale à 3,4. 1.2. Interprétation

Plus en détail

Réabsorption et sécrétion tubulaires

Réabsorption et sécrétion tubulaires UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 6 : Réabsorption et sécrétion tubulaires Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. La

Plus en détail

Solutés de perfusion. IFSI Saint-Antoine. Carole Beaumanoir-de Prémont Lauriane Goldwirt

Solutés de perfusion. IFSI Saint-Antoine. Carole Beaumanoir-de Prémont Lauriane Goldwirt Solutés de perfusion IFSI Saint-Antoine Carole Beaumanoir-de Prémont Lauriane Goldwirt Troubles hydro-électrolytiques Déséquilibres acido-basiques États de choc Véhicules pour apports de médicaments Nutrition

Plus en détail

CONCOURS D ADMISSION 2011

CONCOURS D ADMISSION 2011 A 2011 Chimie MP ECOLE DES PONTS PARISTECH, SUPAERO (ISAE), ENSTA PARISTECH, TELECOM PARISTECH, MINES PARISTECH, MINES DE SAINTETIENNE, MINES DE NANCY, TELECOM BRETAGNE, ENSAE PARISTECH (FILIERE MP) ECOLE

Plus en détail

DES ÉQUILIBRES ACIDO-BASIQUES EN MILIEU BIOLOGIQUE (1h45) La calculatrice N EST PAS autorisée

DES ÉQUILIBRES ACIDO-BASIQUES EN MILIEU BIOLOGIQUE (1h45) La calculatrice N EST PAS autorisée DES ÉQUILIBRES ACIDO-BASIQUES EN MILIEU BIOLOGIQUE (1h45) La calculatrice N EST PAS autorisée Document n 1 : Système tampon phosphate Dans les milieux biologiques, les systèmes tampons amortissent les

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE LA RESPIRATION

PHYSIOLOGIE DE LA RESPIRATION PHYSIOLOGIE DE LA RESPIRATION Elisabeth Le Rumeur 2011-12 Introduction Mécanique ventilatoire Échanges gazeux respiratoires Transport des gaz respiratoires (oxygène et CO2) par le sang Échanges gazeux

Plus en détail

Interprétation d une gazométrie. Présenté par P. Chapusette Infirmier U1020

Interprétation d une gazométrie. Présenté par P. Chapusette Infirmier U1020 Interprétation d une gazométrie Présenté par P. Chapusette Infirmier U1020 2 Plan Introduction Conséquences d une acidose Conséquences d une alcalose Approche conventionnelle Approche de Stewart Cas concret

Plus en détail

Université du Québec à Montréal

Université du Québec à Montréal RECUEIL D EXERCICES DE BIOCIMIE 1. Notions de base 1.. Acides, bases et tampons p pka log [A Université du Québec à Montréal 1.. Acides, bases et tampons 116 : Déterminer l acide, la base et les acides

Plus en détail

PROPRIETES ACIDO-BASIQUES DES COMPARTIMENTS LIQUIDIENS

PROPRIETES ACIDO-BASIQUES DES COMPARTIMENTS LIQUIDIENS Pr. GUIGNARD Fiche n 4 Tutorat 20122013 PROPRIETES ACIDOBASIQUES DES COMPARTIMENTS LIQUIDIENS L ion H + est le principal ion du corps humain Potentiel hydrogène = concentration en H + dans une solution

Plus en détail

CHIMIE-RESUME DE LA DEUXIEME PARTIE DEUXIEME PARTIE ACIDES ET BASES DANS LES MILIEUX BIOLOGIQUES

CHIMIE-RESUME DE LA DEUXIEME PARTIE DEUXIEME PARTIE ACIDES ET BASES DANS LES MILIEUX BIOLOGIQUES DEUXIEME PARTIE ACIDES ET BASES DANS LES MILIEUX BIOLOGIQUES CHAPITRE 4 - ACIDES ET BASES DANS LES MILIEUX BIOLOGIQUES Rappels [H 3 O + ] = 10 -ph ou ph = - log [H 3 O + ] (Le ph d une solution dépend

Plus en détail

TUTORAT UE 3b Biophysique Colle n 2 Semaine du 16/03/2015

TUTORAT UE 3b Biophysique Colle n 2 Semaine du 16/03/2015 TUTORAT UE 3b 2014-2015 Biophysique Colle n 2 Semaine du 16/03/2015 Dr. Boudousq Pr. Kotzki Pr. Nurit Pr. Wisnieski Séance préparée par l ensemble des tuteurs de l UE3 Constantes physiques : 1 mm Hg =

Plus en détail

TP III. Caractérisation de l équilibre de la calcite dans une solution aqueuse

TP III. Caractérisation de l équilibre de la calcite dans une solution aqueuse CHAMPREDONDE Renaud DAUNIS Mélanie TP III Caractérisation de l équilibre de la calcite dans une solution aqueuse Module de géochimie Responsable : J.-L. DANDURAND SOMMAIRE INTRODUCTION I / Etude théorique

Plus en détail

Analyse des GDS. Pr. Vincent Castelain. Service de réanimation médicale Hôpital de Hautepierre / Strasbourg

Analyse des GDS. Pr. Vincent Castelain. Service de réanimation médicale Hôpital de Hautepierre / Strasbourg Analyse des GDS Pr. Vincent Castelain Service de réanimation médicale Hôpital de Hautepierre / Strasbourg Plan o Equilibre acido-basique o Oxygénation Qu est-ce qu un acide? A Acide H + Système tampon

Plus en détail

A l échelle macroscopique, une phase est une quantité de matière homogène, on distingue la phase gazeuse, liquide et solide.

A l échelle macroscopique, une phase est une quantité de matière homogène, on distingue la phase gazeuse, liquide et solide. : Constitution de la matière: Différentes phases de la matière: A l échelle macroscopique, une phase est une quantité de matière homogène, on distingue la phase gazeuse, liquide et solide. o Phase gazeuse:

Plus en détail

Interprétation des désordres acide-base à l ECN Questions sur 9 situations cliniques. Pr Charles-Hugo Marquette Dr Céline Sanfiorenzo

Interprétation des désordres acide-base à l ECN Questions sur 9 situations cliniques. Pr Charles-Hugo Marquette Dr Céline Sanfiorenzo Interprétation des désordres acide-base à l ECN Questions sur 9 situations cliniques Pr Charles-Hugo Marquette Dr Céline Sanfiorenzo EXERCICE 1 : Un enfant de 10 ans est amené par ses parents aux urgences

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SÉRIE ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL ÉPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SÉRIE ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL ÉPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES SESSION 2013 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SÉRIE ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL ÉPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Durée de l épreuve : 2 heures Coefficient : 3 L usage de

Plus en détail

34eme Journee du College Lorrain de Medecine d Urgence Abbaye des Premontres PAM Mardi 12 juin 2012

34eme Journee du College Lorrain de Medecine d Urgence Abbaye des Premontres PAM Mardi 12 juin 2012 34eme Journee du College Lorrain de Medecine d Urgence Abbaye des Premontres PAM Mardi 12 juin 2012 Dr Marie CONRAD PH Réanimation médicale CHU NANCY Hôpital central Femme 74 ans DNID (diamicron, glucophage)

Plus en détail

TD Thermodynamique. Diffusion de particules

TD Thermodynamique. Diffusion de particules TPC2 TD Thermodynamique Diffusion de particules Exercice n o 1 : Diffusion du CO 2 On observe la diffusion du CO 2 dans l air, en régime stationnaire, à l intérieur d un tube de longueur L = 0, 25 m et

Plus en détail

A. ZRINEH & A. EL YAHYAOUI

A. ZRINEH & A. EL YAHYAOUI Filière SMPC, S, Chimie Générale II, Réaction Chimique, Réactions Acide-Base, 011-01 1 UNIVERSITE MOHAMMED V AGDAL FACULTE DES SCIENCES RABAT FILIÈRE SMPC, S, CHIMIE GÉNÉRALE II, RÉACTION CHIMIQUE A. ZRINEH

Plus en détail

Initiation à la Mécanique des Fluides. Mr. Zoubir HAMIDI

Initiation à la Mécanique des Fluides. Mr. Zoubir HAMIDI Initiation à la Mécanique des Fluides Mr. Zoubir HAMIDI Chapitre I : Introduction à la mécanique des fluides 1 Introduction La mécanique des fluides(mdf) a pour objet l étude du comportement des fluides

Plus en détail

Capteur à CO2 en solution

Capteur à CO2 en solution Capteur à CO2 en solution Référence PS-2147CI Boîtier adaptateur Sonde ph Sonde température Sonde CO2 Page 1 sur 9 Introduction Cette sonde est conçue pour mesurer la concentration de CO 2 dans les solutions

Plus en détail

Université P. et M. Curie Année 2000/2001 DEUG Sciences de la Matière Session de septembre 2001 EXAMEN DE CHIMIE 2 CORRIGE

Université P. et M. Curie Année 2000/2001 DEUG Sciences de la Matière Session de septembre 2001 EXAMEN DE CHIMIE 2 CORRIGE Université P. et M. Curie Année 000/001 DEUG Sciences de la Matière Session de septembre 001 EXAMEN DE CHIMIE CORRIGE Durée de l épreuve : 3 heures Les calculatrices ne sont pas autorisées Données : (les

Plus en détail

EQUILIBRE ACIDE- BASE. V.Moulaire Juin 2007

EQUILIBRE ACIDE- BASE. V.Moulaire Juin 2007 EQUILIBRE ACIDE- BASE V.Moulaire Juin 2007 Objectif Maintien de la concentration en ions H+ dans les secteurs extra et intra cellulaires Gazométrie artérielle Valeurs normales: ph = 7,38-7,42 PCO2 = 38

Plus en détail

11 LES EQUILIBRES ACIDO-BASIQUES

11 LES EQUILIBRES ACIDO-BASIQUES 11 LES EQUILIBRES ACIDO-BASIQUES Avant de résoudre les sujets de réflexion et les applications numériques ci-dessous, les notions suivantes doivent impérativement être revues : acide fort ; base forte

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang Transport des gaz dans le sang A Introduction : La fonction respiratoire du sang représente le transport des gaz respiratoires: du poumon aux tissus pour l oxygène, en sens inverse pour le dioxyde de carbone.

Plus en détail

Mesure de la conductivité des eaux

Mesure de la conductivité des eaux Mesure de la conductivité des eaux La conductivité est utilisée pour la détermination de quantité de matière dans une solution (nombre de moles dissoutes par litre). Les applications industrielles de mesure

Plus en détail

OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE 2011 THEME : CHIMIE ET EAU ACADEMIE D AMIENS QUELQUES EAUX POTABLES OU NON POTABLES

OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE 2011 THEME : CHIMIE ET EAU ACADEMIE D AMIENS QUELQUES EAUX POTABLES OU NON POTABLES OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE 2011 THEME : CHIMIE ET EAU ACADEMIE D AMIENS THEORIE REGION DE PICARDIE NOTE NOM PRENOM LYCEE Que signifie l adjectif potable? Peutêtre bu sans danger QUELQUES EAUX POTABLES

Plus en détail

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - SUJET N 5 Durée : 6 heures Coef. : 7

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - SUJET N 5 Durée : 6 heures Coef. : 7 BTS CHIMISTE Session 2004 NOM du candidat :... Prénom :... N d'inscription :... EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - SUJET N 5 Durée : 6 heures Coef. : 7 Après avoir lu le texte du

Plus en détail

Exercices Réactions acido-basiques

Exercices Réactions acido-basiques Exercices Réactions acido-basiques Ex-SA2.1 Diagramme de prédominance et acide malonique [C26/259] [C6/129] L acide malonique de formule HO 2 C CH2 CO 2 H (noté H 2 A) est un diacide caractérisé par les

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL ÉPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL ÉPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES Session 2011 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL ÉPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES Durée de l épreuve : 2 heures Coefficient : 3 Le sujet comporte 8 pages numérotées

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Sections : L1 Santé - 1 Olivier CAUDRELIER oc.polyprepas@orange.fr Chapitre 1 : Equations aux dimensions 1. Equation aux dimensions a) Dimension

Plus en détail

Diagnostic d un déséquilibre acide base aux Urgences

Diagnostic d un déséquilibre acide base aux Urgences Diagnostic d un déséquilibre acide base aux Urgences Professeur Jacques LEVRAUT Pôle Urgence SAMU SMUR CHU de Nice Cas clinique Patiente âgée de 74 ans. DNID (Diamicron, Glucophage). Douleurs abdominales,

Plus en détail

EPREUVE SPECIFIQUE FILIERE MP CHIMIE. Durée : 2 heures. Les calculatrices sont autorisées * * *

EPREUVE SPECIFIQUE FILIERE MP CHIMIE. Durée : 2 heures. Les calculatrices sont autorisées * * * SESSION 2006 EPREUVE SPECIFIQUE FILIERE MP CHIMIE Durée : 2 heures Les calculatrices sont autorisées * * * NB : Le candidat attachera la plus grande importance à la clarté, à la précision et à la concision

Plus en détail

Mesure de la conductivité des eaux

Mesure de la conductivité des eaux Mesure de la conductivité des eaux La conductivité est utilisée pour la détermination de quantité de matière dans une solution. Les applications industrielles de mesure de conductivité sont nombreuses.

Plus en détail

Concours externe à dominante scientifique

Concours externe à dominante scientifique CONCOURS DE CONTRÔLEUR DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION ET DE LA RÉPRESSION DES FRAUDES DES 10 ET 11 MARS 2009 Concours externe à dominante scientifique ÉPREUVE N 3 : à options durée 3 heures - coefficient

Plus en détail

État initial n 0 n 1 Excès 0 0 Excès État intermédiaire. n 0 3x n 1 2x Excès 3x 4x Excès. État final n 0 3x éq n 1 2x éq Excès 3x éq 4x éq Excès 2.3.

État initial n 0 n 1 Excès 0 0 Excès État intermédiaire. n 0 3x n 1 2x Excès 3x 4x Excès. État final n 0 3x éq n 1 2x éq Excès 3x éq 4x éq Excès 2.3. Taux d alcoolémie (Réunion 2008 ) 1.Choix de la méthode de suivi 1.1. L ion dichromate est orangé, l ion chrome (III) est de couleur verte. Au fur et à mesure de l évolution de la réaction la couleur de

Plus en détail

Sport et altitude. Altitude Température ( C) 0 15 1000 8,5 2000 5 3000-4,5 4000-10,9 9000-43,4

Sport et altitude. Altitude Température ( C) 0 15 1000 8,5 2000 5 3000-4,5 4000-10,9 9000-43,4 Sport et altitude Effet de l altitude sur l environnement Everest: 8848 m La pression atmosphérique au niveau de la mer est de 760 mm/hg Les valeurs de pression atmosphérique varient selon les conditions

Plus en détail

EUROPEAN UNION SCIENCE OLYMPIAD. Livret réponses TEST 1. AVRIL 13 th, 2010. pays: BELGIUM

EUROPEAN UNION SCIENCE OLYMPIAD. Livret réponses TEST 1. AVRIL 13 th, 2010. pays: BELGIUM EUROPEAN UNION SCIENCE OLYMPIAD Livret réponses TEST 1 AVRIL 13 th, 2010 pays: BELGIUM Team: _B Noms et signatures 1 Tache 1 humidité relative de l air 1.1: Le point de rosée ( condesation) est à (indiquer

Plus en détail

Concours d entrée - mai 2012. A remplir par le candidat : Nom :.. Prénom :.. Centre de passage de l examen : N de place :.

Concours d entrée - mai 2012. A remplir par le candidat : Nom :.. Prénom :.. Centre de passage de l examen : N de place :. A remplir par le candidat : Nom : Prénom :.. Centre de passage de l examen : N de place :. Note : Concours filière Technicien Supérieur et er cycle filière Ingénieur Concours nd cycle filière Ingénieur

Plus en détail

SCIENCES PHYSIQUES. Les tables et calculatrices réglementaires sont autorisées.

SCIENCES PHYSIQUES. Les tables et calculatrices réglementaires sont autorisées. UNIVERSITÉ CHEIKH NT DIOP DE DKR /5 6 G 8 Durée : heures OFFICE DU BCCLURET Séries : S-S3 Coef. 8 Téléfax () 8 65 8 - Tél. : 8 95 9-8 65 8 Epreuve du er groupe SCIENCES PHYSIQUES Les tables et calculatrices

Plus en détail

INSA de LYON Dép. Génie Civil et Urbanisme 3GCU CONVECTION - 93. [J. Brau], [2006], INSA de Lyon, tous droits réservés

INSA de LYON Dép. Génie Civil et Urbanisme 3GCU CONVECTION - 93. [J. Brau], [2006], INSA de Lyon, tous droits réservés CONVECTION - 93 Introduction Ce mode de transfert est basé sur le fait qu il y a déplacement de matière : il ne concerne donc que les fluides (liquides et gaz). Contrairement à la conduction où le transfert

Plus en détail

Chimie des solutions Chimie organique PCSI Diagrammes binaires

Chimie des solutions Chimie organique PCSI Diagrammes binaires PC Marcelin Berthelot Devoir surveillé 2 12 octobre 2013 : Chimie des solutions Chimie organique PCSI Diagrammes binaires Devoirs 1. Diagramme binaire solide-liquide or-argent (CCP 2013) Le diagramme binaire

Plus en détail

CONTRÔLE DU PH DU SANG

CONTRÔLE DU PH DU SANG C2 : Réaction acidobasique, ph et équilibre chimique CONTRÔLE DU PH DU SANG Capacité(s) contextualisée(s) mise(s) en jeu durant l'activité : Extraire et exploiter des informations pour montrer l'importance

Plus en détail

CHIMIE Durée 3 h coefficient 4

CHIMIE Durée 3 h coefficient 4 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE -- SESSION 2003 SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE SPÉCIALITÉ : CHIMIE DE LABORATOIRE ET DE PROCÉDÉS INDUSTRIELS Épreuve : PHYSIQUE CHIMIE CHIMIE Durée 3 h coefficient

Plus en détail