GOLFE DE SAINT-TROPEZ TOURISME ETAT D AVANCEMENT DU PLAN D ACTION 2015 Comité d étude du 08/09/2015

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GOLFE DE SAINT-TROPEZ TOURISME ETAT D AVANCEMENT DU PLAN D ACTION 2015 Comité d étude du 08/09/2015"

Transcription

1 GOLFE DE SAINT-TROPEZ TOURISME ETAT D AVANCEMENT DU PLAN D ACTION 2015 Comité d étude du 08/09/2015

2 LA CLEF DE VOUTE DU NUMÉRIQUE #monbeauchâteau #golfesttropez

3 PÔLE NUMÉRIQUE : les priorités 2015 Le pôle numérique, c est l utilisation de nouvelles technologies pour la promotion de la destination. Il regroupe nos démarches sur Internet, les réseaux sociaux et les supports interactifs. Deux postes et demi en équivalent temps plein sur cette mission. *Internet : enjeux 2015 : visiteurs sur nos sites -site d information (ordinateurs, tablettes, smartphones) : de la destination : par la qualité graphique, l optimisation des contenus ; nouveautés la cartographie dynamique des circuits (sentiers, pistes cyclables); les vidéos 2015 (évènements, patrimoine ), le lancement d un magazine en ligne. réalisés.mise en avant des priorités concertées : valoriser le tourisme à l année via les 6 filières, focus offres de loisirs, séjours à thème ; nouveautés : offre groupes, pages «stations» avec accès au menu détaillé, valorisation des partenaires et prestataires labélisés, notamment «qualité tourisme». réalisée.refonte du menu : 8 rubriques (la rubrique «animations» deviendra un menu à part entière, de même que la rubrique «groupes»), repenser la rubrique restauration, optimisation des liens vers les OTSI et les prestataires, accès aux pages réseaux sociaux dès la Une, refonte du carnet de voyage, tchat en ligne.répondre aux enjeux de la mobilité sur l ensemble de la destination : mise à disposition gratuite de sites portables, pour toute commune le souhaitant. réalisé -site de réservation (hébergements, loisirs et séjours tarifés) : du site de résa en «responsive» (3 formats de consultation), comme le site d infos. prévu en oct-nov.extranet revendeurs : passage sur une version full-web. prévu en oct.renforcer les contenus : produits de loisirs, en maintenant le principe de la sélection. réalisé.mise en exergue des avis clients : pour favoriser le bouche à oreille. réalisée.poursuite de marques blanches, avec qui le souhaite. Tchat en ligne. réalisés -site de présentation des séjours thématiques dans le Var : réalisé.renforcer l offre et la promotion de ce site, vecteur de ventes (adwords à la place des encarts). -nouveau site de présentation des loisirs à prix malins (amusez-vous). réalisé

4 LE PÔLE NUMÉRIQUE (suite) *Réseaux sociaux : objectifs 2015 : sensibiliser plus de 7 millions de personnes/an réalisé : 10 millions *Missions : accroître la notoriété, l image positive de la destination ; communiquer sur les événements phares ; se rapprocher de nos visiteurs par les réseaux et les fidéliser ; rechercher des clients potentiels ; améliorer le référencement et le trafic de nos sites WEB par les liens dynamiques sur nos messages ; maintenir un excellent taux d engagement. *Des actions ciblées en fonction du poids de chacun d entre eux en France et dans le monde : pages actuellement gérées par Golfe de Saint-Tropez Tourisme :

5 LE PÔLE NUMÉRIQUE (suite) -Facebook : fans - 15 million de vues depuis d interactions Un des 3 meilleurs taux d engagement de France, mesure de référence, pour un compte Facebook du tourisme institutionnel..conforter la ligne éditoriale de la page «Golfe de Saint-Tropez» en forte progression ; passage à 15 posts/sem..dégager un budget de promotion sur la page Facebook My Golfe qui sera redéfinie (+ post en anglais).concevoir des messages (mini-reportages) destinés à être partager par les professionnels du tourisme du Golfe..lier les messages aux contenus de nos sites Internet, à ceux des OTSI ou des prestataires, suivant le thème..créer un tissu de partenaires avec, des particuliers (club d ambassadeurs, bloggeurs), ou des professionnels. -Youtube : 160 vidéos disponibles 3300 heures de consultation «vu».conforter la chaîne «Golfe de Saint-Tropez», autour des 6 filières..créer des mini-vidéos sur le territoire (soit pros, soit en internes ; soit en partage de vidéos de prestataires). -Twitter : 2435 abonnés lectures de tweet.se positionner sur des informations dépassant l intérêt intercommunal..animer le compte régulièrement pour augmenter le nombre d abonnés..l utiliser comme outil de l immédiateté et cibler les contacts médias. -Google + : 757 abonnés «vu».très belle page, également très utile pou le référencement de nos sites. -Nouveau : Instagram (660 abonnés interactions ) & Pinterest ( «vu»).réseaux de partage photos. (majoritairement féminin et jeune). -Viadéo - Linkedin :.profil pro pour les groupes notamment. -Blogs : veille stratégique, partage sur les blogs & bases de données ; accueil de bloggers. *Bornes interactives : (partenariat Synexie) : -Solution mutualisée avec plusieurs OTSI du Golfe. -Contenus mixtes :.Centrale de disponibilités, vidéos, photos, informations territoriales réalisés réalisés en fonction en cours

6 DES SEJOURS A VALORISER

7 LE PÔLE PRODUCTION C est la compilation de l offre marchande du Golfe pour répondre à la demande et le montage d offres «groupes», «loisirs amusez-vous» et «séjours thématiques», pour valoriser le territoire. Une personne, en équivalent temps plein, travaille sur cette mission de production. *Une base de données d information : actualisée Utilisation : éditions, site d information, réseaux sociaux, presse et réseaux partenaires. *Une base de données marchandes : actualisée Utilisation : éditions, sites de réservation, réseaux sociaux, presse et distributeurs. *Le montage de produits individuels -Produits packagés montés en fonction de l analyse de la demande du marché : 60 séjours montés - CA multiplié par 3.produits thématiques (romantiques, bien être, sport ) à décliner pour animer les filières..produits évènementiels : Voiles, Freeflight, Harley, Fêtes de la Châtaigne sur les manifestations phares..produits périodes de vacances scolaires ; priorité aux familles et enfants. Les OTSI sont informés de chaque produit monté sur leur commune ; ils peuvent proposer des idées de séjours phares. Les prestataires doivent respecter les critères qualité de l ADT et les dates buttoirs, pour être diffusés. Les flux des produits peuvent être mis à disposition des OTSI pour leur promotion. -loisirs «amusez-vous» : 140 loisirs montés - CA multiplié par 60 % cette année.offre réservée aux prestataires proposant un avantage client significatif et nous ayant remis leurs BAT avant le 30 janvier de l année d édition. Recherche de nouveaux produits. *Le montage de produits groupes réalisé.base de données sur l offre groupes..montage de forfaits et suggestion de produits groupes.

8 UNE PROMOTION RENFORCÉE

9 LE PÔLE PROMOTION & EDITIONS Il s agit de donner une lisibilité au territoire, sur la base des axes stratégiques validés par le conseil. Deux personnes travaillent, en équivalent temps plein, sur cette mission. *e-marketing - tous les points ci-dessous sont réalisés au quotidien -campagnes promotionnelles (pages Facebook, Youtube, week-end-provence ) -enrichissement des contenus «filières» du site Internet d information. -newsletters professionnelles (OT et professionnels du golfe). -animation de l espace pro du site Internet. -veille stratégique sur l image des professionnels sur les principaux sites d avis clients. *presse & médias - suivi régulier -exploitation du fichier médias pour valoriser les filières & les communes. -mise à disposition de la photothèque pour la presse (photos et mini-vidéos). -accueils presse (partenariat ADT, CRT, CCI, OTSI ). -suivi des rédacteurs des guides touristiques. -information dans la rubrique «presse» de l espace pro du site d information. -suivi de blogs influents & partenariats blogueurs. -promotion de l offre «Amusez-vous» (opération de présentation) et des séjours (Var Matin, NRJ ) *salons grand-public & professionnels - réalisés -grand public : Salon Mondial du Tourisme de Paris (mars) -professionnel/groupes : Salon des CE (Antibes en mars & Marseille en avril - Cibles 06 et 13). *réseaux & partage - réalisés -partenariats avec les acteurs du tourisme institutionnel (ADT, ADOT, CRT, CCI, OTSI ) -éductours avec les OTSI (5 au minimum). -opérations partenariales (jeux concours, ambassadeurs )

10 LA QUALITÉ DES SUPPORTS

11 LE PÔLE PROMOTION - EDITIONS (SUITE)

12 POUR TOUTE DEMANDE, DES OFFRES CIBLÉES

13 LE PÔLE COMMERCIAL Proposer l offre commerciale, la diffuser, assurer le suivi en réservation ; c est la mission de ce service. Une poste et demi en équivalent temps plein sur cette mission. -clientèle individuelle suivie au quotidien *relation prestataires (hébergements & loisirs) adhésions, visites, négociations tarifaires, conseils. *réservation et conseil en hébergements, loisirs & séjours. vente & suivi des dossiers. *e-marketing suivi des ventes flash, du produit du jour et des promos ; newsletters mensuelles, SMS, adwords ); *gestion de la relation client suivi du fichier clients, traitement et mise en avant des avis clients, relances. *partenariats CCI workshops et actions communes sur les niches de clientèle croisière et aéroport) *démarchages & installation de points de vente Amusez-vous (OTSI ou privés) -clientèle groupes suivi bi-hebdomadaire *ciblage (manifestations de moins de 150 pax pour le tourisme d affaires & les groupes constitués) qualification de fichiers clients pour : séminaire, incentive, évènementiel, mariage, groupe, C.E. *démarchage mailing, phoning, prise de rendez-vous. *devis contacts prestataires & propositions + suivi dossiers. *workshop-salons sur les grands bassins de vie de proximité (départements ) Opérations sur Marseille - Antibes. (Lyon à l étude, sous réserve de partenariat).

14 DU RÊVE A PARTAGER

15 L ouverture au public a pour objectif de promouvoir la destination dans sa diversité & de suivre l évolution de la fréquentation et de la satisfaction. Une personne et une saisonnière, en équivalent temps plein, assurent cette mission. Tous les services ci-dessous sont opérationnels *Accueil et renseignements sur le Golfe de Saint-Tropez. *Documentation intercommunale sur le territoire des 12 communes. *Borne tactile d information. *Consultation du site d information. *Présentation du DVD en boucle. *Présentation simultanée de 30 affiches d évènements. *Espace Wifi gratuit intérieur/extérieur. *Espace enfants. *Billetterie loisirs et réservation d hébergements. *Suivi de la fréquentation touristique et des questionnaires de satisfaction (ACVS et compteur). *Mise à disposition du Livre d Or. LE PÔLE ACCUEIL / OBSERVATION

16 UNE EQUIPE EXPÉRIMENTÉE

17 Niveaux de formation: cinq Masters, une Maitrise, quatre BTS tourisme, totalisant de 3 à 25 ans d expérience professionnelle sur la destination. Organigramme : remplacement de 3 postes (groupes - promotion - animateur numérique), suite à des départs, fin 2014-début Formations professionnelles 2015 : concentrées sur la nouvelle interface du logiciel tourisme résa + amusez-vous. Président 2 Vice-présidents Directeur Administration & comptabilité 1 personne Numérique 2,5 personnes Production 1 personne Promotion & éditions 2 personnes Réservation 1,5 personnes Accueil & observation 1,5 personnes

18 Merci de votre écoute et de votre participation Merci de votre soutien

GOLFE DE SAINT-TROPEZ TOURISME PLAN D ACTION 2014

GOLFE DE SAINT-TROPEZ TOURISME PLAN D ACTION 2014 GOLFE DE SAINT-TROPEZ TOURISME PLAN D ACTION 2014 NOUVEAUX AXES STRATEGIQUES (rappel) Le contenu des missions déléguées a été précisé par la Communauté de Communes (suite aux réunions 2012/2013 réalisées

Plus en détail

Guide du partenaire 2016. Gagnez en visibilité Diffusez vos informations Développez votre activité

Guide du partenaire 2016. Gagnez en visibilité Diffusez vos informations Développez votre activité Guide du partenaire 2016 Gagnez en visibilité Diffusez vos informations Développez votre activité Qui sommes-nous? Rochefort-en-Terre Tourisme, Office de Tourisme intercommunal, est une association loi

Plus en détail

E-Tourisme. www.balaruc-les-bains.com

E-Tourisme. www.balaruc-les-bains.com E-Tourisme www.balaruc-les-bains.com Mardi 19 Mai 2015 Sommaire 1. E-Tourisme Définition et quelques Chiffres Le cycle du voyageur Positionnement de l OT 2. Positionnement OT Google Site d avis : TripAdvisor

Plus en détail

Plan D actions De Communication et de promotion

Plan D actions De Communication et de promotion 2015 Plan D actions De Communication et de promotion HISTORIQUE : un besoin de se démarquer HISTORIQUE : un besoin de se démarquer Après des campagnes décalées fin des années 2000 : Orientation numérique

Plus en détail

Plan d action Numérique 2015

Plan d action Numérique 2015 Plan d action Numérique 2015 Office de Tourisme d Erquy #erquytourisme [Février 2015] Constat : SNUT Le projet SNUT (Stratégie Numérique de Territoire touristique) initié par la Région Aquitaine et la

Plus en détail

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Nièvre Dossier Presse Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination En collaboration avec les Offices de Tourisme du bassin du Val

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014 OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014 2014 Budgets de promotion et communication contraints Nécessité d optimiser nos priorités, plus de concentration sur l essentiel

Plus en détail

Guide du Partenaire. Guide Partenaire (indesign).indd1 1 24/11/2014 17:40:21

Guide du Partenaire. Guide Partenaire (indesign).indd1 1 24/11/2014 17:40:21 Guide du Office de Tourisme du Pays de Fougères Partenaire 2015 Guide Partenaire (indesign).indd1 1 24/11/2014 17:40:21 Carte d identité L Office de Tourisme du Pays de Fougères, classé en catégorie II,

Plus en détail

www.champmarket.com Mediakit

www.champmarket.com Mediakit www.champmarket.com Mediakit Nouveau concept exclusivement Champagne, ChampMarket invite Néophytes et Experts à découvrir les adresses les plus confidentielles ou à se laisser séduire par le glamour des

Plus en détail

Les actions de Chartreuse Tourisme à votre service. Journée des acteurs Mardi 4 novembre 2014 / Le Désert d Entremont

Les actions de Chartreuse Tourisme à votre service. Journée des acteurs Mardi 4 novembre 2014 / Le Désert d Entremont Les actions de Chartreuse Tourisme à votre service Journée des acteurs Mardi 4 novembre 2014 / Le Désert d Entremont Le tourisme en Chartreuse Le Parc Développement Structuration de l offre Chartreuse

Plus en détail

Adoptée par le Conseil d Administration le 2/06/2014. Narbonne

Adoptée par le Conseil d Administration le 2/06/2014. Narbonne Adoptée par le Conseil d Administration le 2/06/2014 Narbonne Développer la qualité d accueil et de services aux touristes et aux Narbonnais Renforcer l attractivité du territoire et devenir une destination

Plus en détail

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil Stratégie de communication numérique Site internet Offre Mettre en valeur et promouvoir le «nouveau» territoire dans sa globalité, avec une description par thème et non par secteur. Donner envie de venir

Plus en détail

Nous animons vos réseaux sociaux

Nous animons vos réseaux sociaux Nous animons vos x sociaux La solution pour fidéliser et animer votre portefeuille client. millions de comptes. Le temps moyen passé par jour sur les x sociaux. Que vous apporte Global Réso? L offre Global

Plus en détail

Les défis de la Gestion de la Relation Client

Les défis de la Gestion de la Relation Client Les défis de la Gestion de la Relation Client 1 1. Le client au cœur de votre stratégie 2 1.1 Définition La Gestion Relation Client est un système qui doit vous permettre : De mieux comprendre vos clients

Plus en détail

Une stratégie numérique de destination

Une stratégie numérique de destination Une stratégie numérique de destination Une stratégie numérique de destination Hérault le Languedoc Destination Languedoc UN PROJET PARTENARIAL AU SERVICE DU PROFESSIONNEL ET DU CLIENT FINAL PORTAIL DE

Plus en détail

Présentation du site internet de l Office de Tourisme http://www.tourismenordbassindethau.fr. Bouzigues Le 8 décembre 2014

Présentation du site internet de l Office de Tourisme http://www.tourismenordbassindethau.fr. Bouzigues Le 8 décembre 2014 Présentation du site internet de l Office de Tourisme http://www.tourismenordbassindethau.fr Bouzigues Le 8 décembre 2014 Les chiffres-clés du e-tourisme L e-tourisme, un marché de 16 milliards d euros

Plus en détail

LA DEMARCHE QUALITE HERAULT. Comité Interconsulaire Départemental de l Hérault

LA DEMARCHE QUALITE HERAULT. Comité Interconsulaire Départemental de l Hérault LA DEMARCHE QUALITE HERAULT Comité Interconsulaire Départemental de l Hérault CONTEXTE A LA CREATION : Triple constat : Dispersion de petites structures Image restrictive du Département Déficience de la

Plus en détail

PARTENARIAT AVEC L OFFICE DE TOURISME DE PONTARLIER

PARTENARIAT AVEC L OFFICE DE TOURISME DE PONTARLIER 14 bis, rue de la Gare 25300 Pontarlier Tél. 03 81 46 48 33 Fax. 03 81 46 83 32 info@pontarlier.org www.pontarlier.org PARTENARIAT AVEC L OFFICE DE TOURISME DE PONTARLIER DEVENEZ UN ACTEUR PRIVILÉGIÉ POUR

Plus en détail

La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier

La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier Une démarche numérique intégrée à notre démarche qualité Depuis 2 ans l Office de Tourisme du Pays de Saint-Galmier s est engagé dans

Plus en détail

Plus d infos sur l Espace Professionnels de www.tourisme-pays-roussillonnais.fr

Plus d infos sur l Espace Professionnels de www.tourisme-pays-roussillonnais.fr PARTENARIAT PROMOTION 2015 Qui sommes-nous? Pays Roussillonnais Tourisme est le service tourisme de la Communauté de Communes ; Organisé en régie, il conduit les actions de développement touristique sous

Plus en détail

Une équipe à votre disposition

Une équipe à votre disposition Une équipe à votre disposition Communication - Promotion - Relation presse Photothèque, vidéothèque Animation numérique de territoire Gestion et animation du site internet : public et pro Animation réseaux

Plus en détail

Guide du. partenaire. Faucigny Glières

Guide du. partenaire. Faucigny Glières Guide du partenaire 2015 Faucigny Glières 2 Édito Mesdames, Messieurs, chers professionnels, L office de tourisme Faucigny Glières est un acteur associatif incontournable du développement touristique intercommunal.

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

Artisans, Commerçants, Entreprises Comment gérer votre présence sur Internet?

Artisans, Commerçants, Entreprises Comment gérer votre présence sur Internet? Artisans, Commerçants, Entreprises Comment gérer votre présence sur Internet? Les clients et le numérique Pourquoi l outil Internet? L équipement des clients : 83 % des français disposent d un accès internet

Plus en détail

Le Guide Qualité Hérault. Le site Internet Qualité Hérault

Le Guide Qualité Hérault. Le site Internet Qualité Hérault LES ACTIIONS DE COMMUNIICATIION QUALIITE HERAULT 2013 Le Guide Qualité Hérault Edition : 60 000 exemplaires Diffusion via : Les établissements labellisés Qualité Hérault (plus de 450 professionnels) Les

Plus en détail

Plan d actions communication / promotion «L ANJOU A VELO» 2012-2014

Plan d actions communication / promotion «L ANJOU A VELO» 2012-2014 Plan d actions communication / promotion «L ANJOU A VELO» 2012-2014 I / Promotion sur les supports de communication - Editions grand public 2014 - Promotion de la thématique «vélo» via le magazine «Anjou,

Plus en détail

Plan d actions et bilans thématique «jardin / végétal» 2012-2013

Plan d actions et bilans thématique «jardin / végétal» 2012-2013 Plan d actions et bilans thématique «jardin / végétal» 2012-2013 I / Promotion sur les supports de communication Promotion de l offre «jardin / végétal» dans le magazine «anjou émotions» (145 000 ex.)

Plus en détail

votre site web et autre stratégie digitale

votre site web et autre stratégie digitale votre site web et autre stratégie digitale 2014 SERVICES sur mesure Audit Stratégie éditoriale Production de contenu Webrédaction Blogs, réseaux sociaux Veille Community Management Accompagnement de projet

Plus en détail

Le Etourismeen 2012. Jean-Luc BOULIN - MOPA. 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac

Le Etourismeen 2012. Jean-Luc BOULIN - MOPA. 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac Le Etourismeen 2012 Jean-Luc BOULIN - MOPA 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d Aquitaine Renforcersa communication 5 MISSIONS D ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

Utilisez les. médias sociaux. Pour rayonner plus largement

Utilisez les. médias sociaux. Pour rayonner plus largement Utilisez les médias sociaux Pour rayonner plus largement Web 2.0 ou Web Social, qu est-ce que c est? Nouvelle génération du web Internaute = acteur Forte interaction Conversation Création de contenu Proximité

Plus en détail

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter Centre d Affaires ASSISTANCE accueil@.com jdslink Relation client Gestion commerciale Communication visuelle Création Visuelle Site Internet E-mailing Référencement Assistance administrative Vous avez

Plus en détail

POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits. AG 2010 25/28 janvier 2010 éthic étapes La Roche du Trésor

POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits. AG 2010 25/28 janvier 2010 éthic étapes La Roche du Trésor POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits Sommaire - Rappel de la méthode Pourquoi une politique de produits Quels bénéfices pour les éthic étapes Adaptation et création de produits en pratique

Plus en détail

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014 PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015 des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise Les mini ateliers LES OBJECTIFS Réalisation d un objectif pratique en 3h PHILOSOPHIE DES MINI

Plus en détail

BILAN PROMOTION / COMMUNICATION 2013 Office de Tourisme, des Loisirs et de la Culture Quercy Pays de Serres

BILAN PROMOTION / COMMUNICATION 2013 Office de Tourisme, des Loisirs et de la Culture Quercy Pays de Serres BILAN PROMOTION / COMMUNICATION 2013 Office de Tourisme, des Loisirs et de la Culture Quercy Pays de Serres LES EDITIONS conçues, produites et diffusées par l Office de Tourisme Intitulé Quantité Coût

Plus en détail

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS L EXPERIENCE DE L OT DE SETE CA FDOTSI HERAULT 10 mars 2010 Le Label National FAMILLE PLUS 4 TERRITOIRES 5 STATIONS GERES PAR 3 ASSOCIATIONS La Fédération Française des

Plus en détail

Lancement de la saison touristique 2014 en Pays Roussillonnais

Lancement de la saison touristique 2014 en Pays Roussillonnais Lancement de la saison touristique 2014 en Pays Roussillonnais PRESENTATION DES OUTILS DE LA SAISON 2014 Le guide touristique 2014 -Un guide pratique qui présente toute l offre tourisme & loisirs -Un document

Plus en détail

Application m-commerce qui rassemble les Commerces de proximité!

Application m-commerce qui rassemble les Commerces de proximité! Application m-commerce qui rassemble les Commerces de proximité! Tipizz, qu est ce que c est? Solution clef en main Tipizz est un site web et une application mobile géolocalisée qui permettent aux Commerçants

Plus en détail

CANAPE.Net QUALITE CREDIBILITE EXPERIENCE. «La meilleure publicité n est pas une publicité»

CANAPE.Net QUALITE CREDIBILITE EXPERIENCE. «La meilleure publicité n est pas une publicité» 1 CANAPE.Net L UNIQUE WEBZINE ET MEDIA VECTEUR D INFLUENCE AUTOUR DU CANAPE Les offres classiques de publicité peuvent être rejetées par les internautes, d où la difficulté à générer de l engagement. Nous

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA

GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA NOS MISSIONS L observation touristique en Aquitaine. La promotion touristique de la région, principalement à l étranger. La participation à l élaboration de la stratégie de

Plus en détail

Construire son e-réputation. Les médias sociaux au service de l e-réputation

Construire son e-réputation. Les médias sociaux au service de l e-réputation Construire son e-réputation Les médias sociaux au service de l e-réputation Les réseaux sociaux sont devenus stratégiques à chacune des 5 étapes d un séjour. Réservation Les réseaux sociaux au service

Plus en détail

Les Rencontres Atelier 2 : Tirer parti des réseaux sociaux

Les Rencontres Atelier 2 : Tirer parti des réseaux sociaux Les Rencontres Atelier 2 : Tirer parti des réseaux sociaux Joël Gayet CoManaging Un marketing centré sur la création de lien et la communauté Autour de la marque, la communauté et les ambassadeurs sont

Plus en détail

Campagne Web Marketing 2014

Campagne Web Marketing 2014 Campagne Web Marketing 2014 France Wallonie Suisse Romande Dossier technique Eléments techniques Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com

Plus en détail

Package Réseau Social RSV4

Package Réseau Social RSV4 Rapide à mettre en place, simple à prendre en main, et surtout très économique! Package Réseau Social RSV4 Applicable au : 01/09/2013 Une solution clé en main Solutions proposées Nous sommes capables de

Plus en détail

PLAN D ACTIONS. Chapitre IV. Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers en Gascogne

PLAN D ACTIONS. Chapitre IV. Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers en Gascogne Gers, terre de rencontre et d échanges Gers, terre d équilibre entre l homme et la nature Gers, terre d aventure et d histoire Gers, terre de gourmandise PLAN D ACTIONS 2015 Chapitre IV Comité Départemental

Plus en détail

La révolution des offices de tourisme. Jean-Luc BOULIN - MOPA

La révolution des offices de tourisme. Jean-Luc BOULIN - MOPA La révolution des offices de tourisme Jean-Luc BOULIN - MOPA Séminaire Cap Atlantique 8 février 2013 Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d Aquitaine Renforcer sa communication 5 MISSIONS

Plus en détail

partage Mails Web Échanges fidélisation Relation Clients services images Personnaliser rencontres Programme sites avis Animation numérique 2015-2016

partage Mails Web Échanges fidélisation Relation Clients services images Personnaliser rencontres Programme sites avis Animation numérique 2015-2016 Programme Animation numérique 2015-2016 Programme destiné aux professionnels du tourisme! Échanges fidélisation Relation sites avis Personnaliser rencontres Clients services images Web partage Mails 1

Plus en détail

Services de direction marketing externalisée

Services de direction marketing externalisée Services de direction marketing externalisée VOTRE DIRECTION MARKETING DÉDIÉE Pour les dirigeants des PME et TPE, le marketing semble inaccessible et sophistiqué : souvent, vous considérez le marketing

Plus en détail

Les fonctions du marketing R A LLER PL US L OI

Les fonctions du marketing R A LLER PL US L OI 2 du marketing Comment intégrer les missions marketing dans les profils de poste transport logistique? Le marketing d études Le marketing stratégique Le marketing produit Le marketing opérationnel et la

Plus en détail

Le Var. Colloque CEREMA - Cotita 17 novembre 2015 Aix-en-Provence. Ingrid VILLEMARD-AMATE - Céline GARDY

Le Var. Colloque CEREMA - Cotita 17 novembre 2015 Aix-en-Provence. Ingrid VILLEMARD-AMATE - Céline GARDY Le Var Colloque - Cotita 17 novembre 2015 Aix-en-Provence Ingrid VILLEMARD-AMATE - Céline GARDY Var Tourisme Var Tourisme, présidée par Madame Françoise DUMONT, 2ème vice-présidente du Conseil Départementale

Plus en détail

MUTUELLES ET ASSURANCES

MUTUELLES ET ASSURANCES LIVRE BLANC E-MARKETING MUTUELLES ET ASSURANCES MARKETING VISIBILITE PERFORMANCE 13/02/13 - Page 2/9 01. Edito Comment être visible sur le net? Sur quoi être visible? Comment adopter une stratégie digitale

Plus en détail

Social Partner vous accompagner à développer une communauté les réseaux sociaux

Social Partner vous accompagner à développer une communauté les réseaux sociaux Qui sommes nous? Fort de son expérience depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux, Net Social Réputation s associe avec Victoria Communication expert en communication B to B pour fonder Social Partner

Plus en détail

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ OBJECTIF DE L ATELIER e-tourisme Gérer les avis des clients Web 2.0, avis et commentaires Comment ça marche, Comment les «gérer»? INTERVENANTS

Plus en détail

Le site Internet et la communauté. Chantal Manuel Responsable Web Tourisme Gaspésie

Le site Internet et la communauté. Chantal Manuel Responsable Web Tourisme Gaspésie Le site Internet et la communauté Chantal Manuel Responsable Web Tourisme Gaspésie Tourisme Gaspésie Association créée en 1978 Organisme de promotion et de développement économique Regroupe 768 entreprises

Plus en détail

Quelle mise en œuvre opérationnelle?

Quelle mise en œuvre opérationnelle? Quelle mise en œuvre opérationnelle? Ville de Toulouse Retour d expérience Franck MENIGOU Direction de la communication Responsable digital de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole Constat En

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : SITE WEB ET OPTIMISATION DE SA VISIBILITE WEB

Plus en détail

Rennes, le 10 février 2009

Rennes, le 10 février 2009 Rennes, le 10 février 2009 Contexte Le contexte : la nouvelle Stratégie Marketing Schéma Elaboration de la nouvelle stratégie marketing démarche participative Internet au cœur de la nouvelle stratégie

Plus en détail

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015 Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation

Plus en détail

Guide du Partenaire 2014

Guide du Partenaire 2014 Guide du Partenaire 2014 Prestataires d activités «Ensemble, valorisons notre territoire et vos activités» OYONNAX TOURISME www.tourisme-oyonnax.com Une équipe à votre écoute L équipe assure l accueil

Plus en détail

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher Diagnostic numérique du Loir-et-Cher 962 acteurs du tourisme sollicités 962 questionnaires envoyés 470 réponses Nombre de réponses par territoire : Vendômois Blois Chambord 69 451 réponses valides 47 %

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

Dossier de presse Le Marais poitevin, Mon Parc naturel d'attractions 2016 p. 1

Dossier de presse Le Marais poitevin, Mon Parc naturel d'attractions 2016 p. 1 Dossier de presse Le Marais poitevin, Mon Parc naturel d'attractions 2016 p. 1 CARTE D IDENTITÉ Destination Marais poitevin > 1,4 million de visiteurs par an > 15 000 lits touristiques, > 24 embarcadères,

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE

DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE Sud Office de Tourisme DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE Tourisme et numérique: s adapter c est la clé! Contact: Office de Tourisme Ganges Cévennes Méditerranée Plan de l Ormeau 34190 Ganges Tél.: 04

Plus en détail

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Cycle Innovation & Connaissance 57 petit déjeuner Jérôme SANZELLE, Allmyski 11 avril 8h30-10h SKEMA Animatrice : Valérie BLANCHOT COURTOIS

Plus en détail

LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION WEB POUR LES RESTAURATEURS

LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION WEB POUR LES RESTAURATEURS LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION WEB POUR LES RESTAURATEURS LE NUMÉRIQUE PREND LE POUVOIR DÉVELOPPER VOTRE ÉTABLISSEMENT Votre Objectif POURQUOI COMMUNIQUER SUR LE WEB? 83 % d internautes en France Ordinateurs

Plus en détail

REUNION PROMOTION NOUVELLES TECHNOLOGIES. 3 novembre 2014

REUNION PROMOTION NOUVELLES TECHNOLOGIES. 3 novembre 2014 REUNION PROMOTION NOUVELLES TECHNOLOGIES 3 novembre 2014 Hôtel Reynès Hôtel Reynès L hôtel Reynès a ouvert ses portes aux visiteurs durant la saison estivale : 11 548 visiteurs ont été recensés sur les

Plus en détail

Liste de l ensemble des actions proposées lors de l atelier 4, classées par thème :

Liste de l ensemble des actions proposées lors de l atelier 4, classées par thème : LES ATELIERS DU TOURISME DU TERRITOIRE DE BELFORT 12 avril 2012, l ATRIA, Belfort Atelier 4 La communication et la commercialisation du territoire Animateur : Emilie LUA MaHoC Rapporteur : xxx Thème de

Plus en détail

PROPOSITION DE PLAN D ACTIONS 2013-2016

PROPOSITION DE PLAN D ACTIONS 2013-2016 Gwenaelle LEHMANN Bruno TAMAILLON PROPOSITION DE PLAN D ACTIONS 2013-2016 Peaugres, 18/02/2013 1 Les pistes de travail Agence de voyage Ardèche Verte? Non Passer un message fort en interne AV Réinvestir

Plus en détail

refonte du site internet de la ville SÉLESTAT EN 1 CLIC! anne-sophie.hugel@ville-selestat.fr

refonte du site internet de la ville SÉLESTAT EN 1 CLIC! anne-sophie.hugel@ville-selestat.fr refonte du site internet de la ville SÉLESTAT EN 1 CLIC! Contact Contact presse presse : : Anne-Sophie Anne-Sophie Hugel Hugel : 03 88 : 0358885 5816 85 16 SOMMAIRE Avec la refonte du site internet, toute

Plus en détail

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie Stratégies et actions de promotion des Pays d Accueil Touristiques de Normandie SYNTHESE Lors du dernier Conseil d Administration de la FRPAT Normandie du 15 mars 2011, il a été proposé de mener une réflexion

Plus en détail

Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère

Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère Isère Tourisme Palais du Parlement 4 place Saint André 38 000 Grenoble http://pro.isere-tourisme.com Sources : Mathieu VADOT,

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE 2014

DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE 2014 DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE 2014 Cédric ARNAULT Animateur Numérique de Territoire Office de Tourisme de Lourdes A quoi sert ce diagnostic? Permet d établir un état des lieux du numérique sur notre destination:

Plus en détail

Procédure de Saisies de votre fiche

Procédure de Saisies de votre fiche Procédure de Saisies de votre fiche Verbatim «Les Petites Entreprises Innovantes ont un talent Incroyable et un savoir faire unique! Sauf qu elles n ont pas forcément les moyens (humains et financiers)

Plus en détail

PRÉSENTATION. Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A MEDIA KIT

PRÉSENTATION. Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A MEDIA KIT PRÉSENTATION Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A 2 MYFRENCHCITY C EST QUOI? MyFrenchCity c'est un site d'information alimenté par des journalistes témoins de la

Plus en détail

Procédure de gestion de l information : les réseaux sociaux et la veille des nouvelles technologies

Procédure de gestion de l information : les réseaux sociaux et la veille des nouvelles technologies Procédure de gestion de l information : les réseaux sociaux et la veille des nouvelles technologies Référence de la procédure : CDP/PRO/05 Version 2 Date création procédure : 31/01/2014 Diffusion : Pôle

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

Cahier des charges Relations Presse

Cahier des charges Relations Presse Digne-les-Bains, le 15/04/2015 Dossier suivi par Eric OLIVE Pôle Promotion & Communication eric.olive@alpes-hauteprovence.com OBJET : Cahier des charges Relations Presse Madame, Monsieur, Je vous serais

Plus en détail

Résultats de l enquête de satisfaction des clients professionnels - 2012

Résultats de l enquête de satisfaction des clients professionnels - 2012 Page 1 sur 9 Résultats de l enquête de satisfaction des clients professionnels - 2012 Objectifs et méthodologie de l enquête Afin de renforcer sa stratégie d amélioration continue au service du développement

Plus en détail

golfetcommunication.com

golfetcommunication.com golfetcommunication.com id s Works studio UNE OFFRE INNOVANTE ET SUR-MESURE POUR VOUS, PROFESSIONNELS DU GOLF Quelle sera votre empreinte? Que retiendrons-nous de vous en premier? Notre studio id s Works

Plus en détail

Quoi de neuf pour le tourisme à Fontainebleau?

Quoi de neuf pour le tourisme à Fontainebleau? Petit Déjeuner de Presse : Quoi de neuf pour le tourisme à Fontainebleau? Jeudi 30 Juin 2011 Fontainebleau Tourisme 4, rue Royale 77300 Fontainebleau Tél : 01 60 74 99 99 /06 73 54 03 99 remi.dourthe@fontainebleau-tourisme.com

Plus en détail

Les Web Academy FNHPA

Les Web Academy FNHPA Les Web Academy FNHPA by Proposition : organisation de «Web Academy» format 3 Sessions de 6 heures sur 3 jours pour les acteurs du tourisme de plein air en Rhône-Alpes Les 8 9 et 10 Mars 2013 à Chambéry

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

Camping, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet

Camping, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet Camping, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet appyourself répond à tous vos besoins de communication sur Internet Votre Client Vous Nous Quelles sont ses habitudes?

Plus en détail

Bravofly Rumbo Group

Bravofly Rumbo Group Régie Bravofly Bravofly Rumbo Group QUI SOMMES-NOUS? Né en 2004, BravoflyRumboGroup est le leader européen du voyage en ligne avec plus de 4,5 millions de clients. Nous utilisons une technologie avancée

Plus en détail

francevelotourisme.com

francevelotourisme.com Le site web francevelotourisme.com Dispositif national pour la promotion du vélotourisme Objectifs de France vélo tourisme : Vitrine de l offre touristique vélo française : des grands itinéraires des destinations

Plus en détail

Jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre 2014 Jeudi 16 octobre 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire un ensemble d individus, organisations reliés entre eux

Plus en détail

En tant que force collective, les Trophées de la Maison ne pouvaient manquer cette opportunité.

En tant que force collective, les Trophées de la Maison ne pouvaient manquer cette opportunité. Aujourd hui, l internet de masse a plus de 10 ans. 80% des français de 18/34 ans ont un compte Facebook. Et la moyenne d âge des utilisateurs de réseaux sociaux en France est de 35 ans. Il est clair que

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE PORNIC - Classé catégorie I

OFFICE DE TOURISME DE PORNIC - Classé catégorie I Annexe 35 OFFICE DE TOURISME DE PORNIC - Classé catégorie I Place de la Gare BP 1119 44211 PORNIC Cedex Tél. : +33 (0) 2 40 82 04 40 Fax : +33 (0) 2 40 82 90 12 Administration et direction : contact@ot-pornic.fr

Plus en détail

Plan Stratégique 2015-2019

Plan Stratégique 2015-2019 Plan Stratégique 2015-2019 En 2015, le Schéma local de développement touristique évolue en Plan stratégique touristique pour la période 2015-2017. Ce document vient répondre aux enjeux de la Marque Qualité

Plus en détail

PME : propulsez votre développement commercial Solutions de prospection & relation clients

PME : propulsez votre développement commercial Solutions de prospection & relation clients PME : propulsez votre développement commercial s de prospection & relation clients Informations En et savoir réservation plus : 02 85 52 3791 91 louise.querouil@leadforce.fr cyril.gouyette@leadforce.fr

Plus en détail

Guide pratique. Sensibiliser ses prestataires à la démarche qualité : Organiser un événement de type «Tous accueillants»

Guide pratique. Sensibiliser ses prestataires à la démarche qualité : Organiser un événement de type «Tous accueillants» Guide pratique Sensibiliser ses prestataires à la démarche qualité : Organiser un événement de type «Tous accueillants» Sensibiliser ses prestataires à la démarche qualité Rencontre «Tous accueillants»

Plus en détail

Dans le cadre de cette étude, l expression «loisirs et sports nautiques» correspond à la pratique des activités nautiques suivantes :

Dans le cadre de cette étude, l expression «loisirs et sports nautiques» correspond à la pratique des activités nautiques suivantes : Étude ATOUT FRANCE Valorisation touristique des loisirs et sports nautiques sur le littoral français Contact : Sarah Lejeune Tél. : 01.42.96.75.07 Organisme : Nom : Fonction : Tél. : Date : / / 2010 QUESTIONNAIRE

Plus en détail

Worldwide Hospitality Awards 2013. Meilleure Opération Marketing - Refonte de l écosystème digital B&B Hôtels France -

Worldwide Hospitality Awards 2013. Meilleure Opération Marketing - Refonte de l écosystème digital B&B Hôtels France - Worldwide Hospitality Awards 2013 Meilleure Opération Marketing - Refonte de l écosystème digital B&B Hôtels France - Vous avez dit «écosystème digital?» Derrière cette expression un peu barbare ; un projet,

Plus en détail

Valorisation touristique de la francovélosuisse

Valorisation touristique de la francovélosuisse Valorisation touristique de la francovélosuisse La Francovélosuisse Une démarche transfrontalière et partenariale L objectif : mener une politique de coopération transfrontalière en faisant de la Francovélosuisse

Plus en détail

Devenez partenaire de l Office des Sports de Reims

Devenez partenaire de l Office des Sports de Reims Devenez partenaire de l Office des Sports de Reims Devenir partenaire c est pour vous : - Promouvoir des valeurs fortes et fédératrices du sport : tel que l esprit d équipe, la volonté et le dépassement

Plus en détail

Réseau régional de promotion et de distribution de l offre tourisme au départ de l Aéroport Nice Côte d Azur

Réseau régional de promotion et de distribution de l offre tourisme au départ de l Aéroport Nice Côte d Azur Réseau régional de promotion et de distribution de l offre tourisme au départ de l Aéroport Nice Côte d Azur Partenaires 16 Tos 90 agences le SNAV Net Managers Juin 2007 Sommaire www.plaisirdepartir.com

Plus en détail

BILAN «GOUTS D YVELINES» 1 ère édition. Du 16 novembre au 1er décembre 2013

BILAN «GOUTS D YVELINES» 1 ère édition. Du 16 novembre au 1er décembre 2013 BILAN «GOUTS D YVELINES» 1 ère édition Du 16 novembre au 1er décembre 2013 3, rue de Fontenay - 78000 Versailles Tél : 01 39 07 79 78 Fax : 01 39 07 85 05 tourisme@yvelines.fr - www.tourisme.yvelines.fr

Plus en détail

Belambra & Meetic «une rencontre au sommet»

Belambra & Meetic «une rencontre au sommet» Belambra & Meetic «une rencontre au sommet» Sommaire 1. Présentation 2. Conception 3. Communication et mise en œuvre 4. Performance 1. Présentation Cette innovation s inscrit-elle dans une stratégie plus

Plus en détail

Un(e) Responsable Relations Médias & Communication

Un(e) Responsable Relations Médias & Communication Crans-Montana Tourisme (CMT) cherche Un(e) Responsable Relations Médias & Communication Vos responsabilités Gestion des relations médias Interface entre médias et partenaires locaux Organisation des séjours

Plus en détail