AVODECA VOSGES (88) Dr Agnès MAIRE
|
|
|
- Serge St-Louis
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 INCA FICHE DE PARTAGE D EXPÉRIENCES «PROFESSIONNELS DE SANTÉ» DÉPARTEMENT VOSGES (88) NOM DE LA STRUCTURE AVODECA OBJECTIF DE L ACTION Mobiliser les infirmières du travail et les médecins du travail comme acteurs du dépistage organisé du cancer colorectal. CONTACT Dr Agnès MAIRE [email protected] DESCRIPTIF ffune semaine avant la visite médicale, l infirmière du travail nous adresse par mail le nom des personnes concernées. L AVODECA lui retourne les invitations (même si la personne a déjà reçu une invitation, une relance ou même si elle a été exclue par le DIM (pour raison de secret médical). ffl infirmière informe les patients de l importance de ce dépistage et de son mode de fonctionnement. Si la personne correspond aux critères d inclusions, un test lui est remis et les résultats sont adressés à son médecin traitant. PUBLIC CIBLE Infirmières du travail et médecin du travail ÉLÉMENTS D ÉVALUATION L évaluation se fait sur la base des critères suivants : ffla population cible, c est à dire la population qui doit passer la visite médicale ; ffnombre de personnes ayant passé la visite médicale ; ffnombre de tests remis lors des visites médicales; ffnombre d exclusions recensées par la médecine du travail ; ffnombre de tests lus parmi les tests remis par la médecine du travail (plus de 66 % des tests ont été réalisés). DOCUMENTS DISPONIBLES ffmode d emploi pour le professionnel. ffprotocole.
2 Dépistage du Cancer Colorectal MODE D EMPLOI
3 Mode d emploi I. Prologue : Envoi des invitations par l AVODECA Conformément à notre accord, lors de notre entretien téléphonique du / /, vous nous faite parvenir par mail le NOM, Prénom et date de naissance, des personnes que vous convoquez, une semaine avant leur visite médicale. II. La visite médicale Première étape Vous remettez l invitation comportant un jeu de six étiquettes à code à barre personnalisées, à la personne. 3 pour identifier les 3 plaquettes du test 1 pour la pochette de protection 1 pour la demande d analyse 1 pour votre récapitulatif d activité Deuxième étape Il vous faudra procéder systématiquement à la vérification de l éligibilité du bénéficiaire au dépistage du cancer colorectal. Les différents critères d exclusion sont : 1. Les motifs d exclusion définitive : - Antécédent personnel de cancer colorectal, de polype adénomateux, de maladies inflammatoire chronique de l intestin (Crohn, RCH)* - Antécédent familial de cancer colorectal chez un parent au premier degré avant l âge de 65 ans (père, mère, frère, sœur, enfant)* - Antécédent familial de cancer colorectal chez deux parents au premier degré* quelque soit l âge au diagnostic - Antécédent familial de polypose adénomateuse familiale, de syndrome de Lynch* *Important : Les personnes ayant un antécédent figurant ci-dessus, doivent avoir un suivi particulier (coloscopie), il nous faut donc la date de leur dernière coloscopie, qui sera à noter au dos de l invitation.
4 Pour information Les Degrés de parenté Degré de parenté en droit canon (religieux) Le degré de parenté en droit canon correspond au nombre de générations séparant deux individus par rapport à leur ancêtre commun. Un père et son fils sont parents au premier degré, un frère et une sœur sont également parents au premier degré, des cousins "germains" sont parents au deuxième degré. Degré de parenté en droit civil Le degré de parenté en droit civil se calcul entre deux personne en partant de l'une d'elle, en remontant jusqu'à l'ancêtre commun et en redescendant jusqu'à l'autre personne. Un père et son fils sont parents au premier degré, un frère et une sœur sont parents au deuxième degré, des cousins "germains" sont parents au quatrième degré. (Voir schéma ci-dessous) 2. Les motifs d exclusion temporaire : - Syndromes (ou plutôt symptômes) digestifs récents : (coloscopie indiquée) - Recherche de sang dans les selles de moins d un an - Coloscopie normale de moins de 5 ans (merci de noter la date au dos de l invitation) - Maladie intercurrente justifiant une exclusion temporaire (dépression, pathologie ) voire une exclusion définitive (état de santé précaire, non faisabilité du dépistage ) Aux termes de votre interrogatoire deux éventualités :
5 A. La personne n est pas éligible et ne relève pas de la stratégie de dépistage par le test Hémoccult II. Si vous estimez ne pas être concerné(e) par ce mode de dépistage ou vous n êtes pas intéressé(e), merci de nous retourner le coupon réponse ci-dessous avec les informations renseignées. Insérez-le dans une enveloppe, sans affranchir, en recopiant l adresse suivante : AVODECA Libre Réponse N EPINAL CEDEX. Je ne participe pas à cette campagne parce que : Je refuse de participer sans avoir à me justifier. J ai déjà fait une recherche de sang dans les selles il y a moins d un an. J ai déjà eu une coloscopie il y a moins de 5 ans. Je relève d un dépistage dit «ciblé» par coloscopie et non par recherche de sang dans les selles parce que : Un de mes parents au premier degré a eu un cancer colorectal avant 65 ans Au moins 2 de mes parents au premier degré ont eu un cancer colorectal. Il existe dans ma famille une forme génétique héréditaire connue (PAF, HNPCC). J ai moi-même eu un cancer colorectal et je suis surveillé par ailleurs. J ai moi-même eu des polypes du colon et/ou du rectum et je suis surveillé par ailleurs. J ai moi-même une maladie inflammatoire chronique intestinale (maladie de Crohn ou RCH) Je suis en dehors du circuit du dépistage parce que : J ai des symptômes (sang dans les selles en particulier) qui nécessite un diagnostic. J ai une maladie intercurrente plus grave, chronique ou temporaire. Cocher la case correspondante à l exclusion au dos de l invitation. Si recherche de sang faite il y a moins d 1 an précisez la date (cette personne sera ré-invité 2 après le dernier test). Si coloscopie normale de moins de 5 ans précisez l ancienneté de la coloscopie (cette personne ne sera ré-invité que 5 ans après la date de la coloscopie). Remplir votre récapitulatif d activité. Vous nous retournez l invitation dûment complétée à l adresse suivante : AVODECA Libre Réponse N EPINAL CEDEX. B. La personne est éligible et relève de la stratégie de dépistage par le test Hémoccult II Proposez le test en insistant sur l intérêt du dépistage du cancer colorectal (fréquence du CCR, gravité, intérêt du diagnostic précoce, simplicité du dépistage ) Deux éventualités à nouveau : - Le refus - L acceptation du test A. En cas de refus de la personne Accepter le refus qui peut être momentané. Coller une étiquette sur votre récapitulatif d activité. Cocher la case test non remis, et noter le refus en motif.
6 B. La personne accepte de participer au dépistage Voir l étape suivante Troisième étape 1. Expliquer les modalités pratiques du test et les conditions de réalisation (faire une démonstration en utilisant la notice) «Ce test dépiste les saignements invisibles à l œil nu dans les selles. Il est constitué de trois plaquettes et 6 spatules contenues dans une enveloppe plastique L enveloppe T sert à renvoyer au laboratoire d analyse le test avec la demande d analyse. Vous avez dans l enveloppe plastique trois plaquettes et les spatules. Vous devez utiliser une seule plaquette lors de chaque selle et ceci lors de trois selles consécutives. Vous devez impérativement utiliser les 3 plaquettes pour que le test soit valable. Vous devez réaliser ce test dans un délai maximum de 10 jours (entre la 1 ère plaquette et l envoi postal de l ensemble. Attention, certains médicaments peuvent modifier les résultats! Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions pendant les 3 jours qui précèdent le test et pendant toute la durée du test : Vous éviterez la prise de vitamine C et d Aspirine (plus d un gramme par jour), sauf si vous devez prendre ce médicament régulièrement (voir avec votre médecin). Ne pas effectuer le test pendant la période des règles chez les femmes. Eviter l envoi des tests en fin de semaine et la réalisation des tests en période de forte chaleur 2. Informer sur les résultats Informer la personne qu elle recevra le résultat du laboratoire par la poste, ainsi que son médecin traitant. Préparer la personne au résultat du test. Si absence de sang dans les selles (test négatif) le test sera proposé à nouveau dans 2 ans. Si présence de sang dans les selles (test positif) il faudra consulter le médecin traitant pour prendre rendez-vous avec l hépatogastoentérologue de son choix en vu de faire une coloscopie.
7 3. Remplir la demande d analyse La demande d analyse se trouve dans l enveloppe T avec les plaquettes Hémoccult II. Coller une étiquette de la personne à l'endroit réservé Remplir à la main les coordonnées du médecin traitant Au verso de la feuille figure un rappel du mode d'emploi du test à l'attention de la personne 4. Remettre à la personne l enveloppe T contenant les 3 plaquettes identifiées avec les étiquettes, les six spatules et la demande d analyse complétée. 5. Coller une étiquette et noter la remise du test sur le récapitulatif d activité.
8 MEDECINE DU TRAVAIL Objectif : La tranche d âge des 50 à 55 ans est la plus difficile à toucher. Ces personnes ont toujours une activité professionnelle et n ont pas toujours de Médecin Traitant déclaré. Le Médecin du Travail peut donc les sensibiliser aux dépistages grâce à la visite médicale obligatoire. A/ Invitations Une base de données recensant la population cible, c est à dire les personnes de 50 à 74 ans susceptibles de participer à nos campagnes de dépistage, nous a été fournie par l infirmière. Puis, nous avons recherché dans NéoCope2 leur n de référence, en recherche avancée avec le nom, prénom et la date de naissance. Grâce à ces informations, nous allons pouvoir fournir les invitations, suite à une demande de l infirmière par mail, une semaine avant la visite médicale. Et ceci, même si certains ont déjà eu une invitation, une relance ou même s ils ont été exclues par leur médecin traitant ou par le DIM (pour raison de secret médical) ou encore s ils ont déjà effectué le test avec leur MTT. Nous allons donc procéder à l impression d une invitation manuelle sans enregistrement, si la personne concernée : a été invitée par le centre auparavant a été relancée a une réponse postale dans la base a déjà effectuée son test ou sa mammographie Par contre, nous allons procéder à l impression d une invitation manuelle avec enregistrement si la personne concernée n a eu aucun événement antérieur. B/ Recodage NéoScope2 Afin de suivre l évolution de l étude après l établissement des invitations, nous allons procéder au recodage de la variable mode d entrée dans le dépistage de la base NéoScope2. dans l onglet synthèse. Dépistage organisé du cancer colorectal - Si il n y a aucun événement antérieur à l invitation par la médecine du travail, on recode la variable mode d entrée en «T» - Si il y a eu une invitation par le centre et une invitation par la médecine du travail, on recode la variable mode d entrée en «V» - Si il y a eu une invitation par le centre et une relance 1 plus une invitation par la médecine du travail, on recode la variable mode d entrée en «U» - Si il y a eu une invitation par le centre, une relance 1 et une relance 2 plus une invitation par la médecine du travail, on recode la variable mode d entrée en «Z» Dépistage organisé du cancer du sein - Si il n y a aucun événement antérieur à l invitation par la médecine du travail, on recode la variable mode d entrée en «T»
9 - Si il y a eu une invitation par le centre et une invitation par la médecine du travail, on recode la variable mode d entrée en «V» - Si il y a eu une invitation par le centre et une relance 1 plus une invitation par la médecine du travail, on recode la variable mode d entrée en «U» C/ Evolution de l étude L infirmière informe les patients de l importance de ces dépistages et de leur mode de fonctionnement. Pour le dépistage du cancer colorectal, si la personne correspond aux critères d inclusion, un test lui est remis et les résultats sont adressés à son Médecin Traitant. Charge au patient d informer l AVODECA des motifs de sa non participation par une réponse postale Pour le dépistage du cancer su sein, si la personne correspond aux critères d inclusion, l invitation à prendre rendez-vous chez le radiologue lui sera remise. Charge à la patiente d informer l AVODECA des motifs de sa non participation par une réponse postale A l issu de chaque entretien, l infirmière consigne son déroulement dans un récapitulatif d activité qu elle nous renvoie tous les 3 mois. Les informations seront notées dans un onglet, renommé à la date de traitement, dans le Fichier Excel se trouvant : U:\kathy\TRW\ Evolution TRW.xls
Cependant, les étapes de préparation des budgets et leur analyse sont maintenues et continueront à être réalisées par le niveau régional.
Annexe 4 : Règles de financement des structures de gestion en charge des programmes de dépistage organisé des cancers du sein et du colorectal pour l année 2007 A partir des remontées des budgets 2006,
Lettre circulaire aux Gastro-Entérologues
Pôle Santé Prévention Régulation R.P.S. CL/EF Troyes, le 4 décembre 2008. Lettre circulaire aux Gastro-Entérologues PRISE EN CHARGE DE L EXPLORATION INTESTINALE PAR VIDEOCAPSULE INGEREE Docteur, La décision
Le dépistage des cancers
Le dépistage des cancers G R A N D P U B L I C Octobre 2009 Le dépistage des cancers Détecter tôt certains cancers permet de les traiter mieux, c'est-à-dire de proposer des traitements moins lourds, et
INFORMATIONS AU PATIENT SUR LA COLOSCOPIE
INFORMATIONS AU PATIENT SUR LA COLOSCOPIE Votre médecin vous a prescrit une coloscopie. Afin que vous soyez parfaitement informé(e) sur l examen, ses indications, sa préparation indispensable, etc., nous
Avecvous. Au 1er avril : vos remboursements en un clic. Décomptes santé par Internet. Quels sont les avantages de ce service?
SALARIES Avecvous Toute l actualité Salariés de la MSA Beauce Coeur de Loire Mars/Avril 2012 Décomptes santé par Internet SOMMAIRE Au 1er avril : vos remboursements en un clic Quels sont les avantages
Dépistage du cancer colorectal :
Dépistage du cancer colorectal : Quels enjeux? Robert Benamouzig Gastro-entérologie Hôpital Avicenne Bobigny Le cancer colorectal dans le monde 3ème cause de cancer Augmentation 1975 : 500 000 cas 1990
GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger
GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger SOMMAIRE GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger o o o o o o o o o o o o
Informations sur le cancer de l intestin
Informations sur le cancer de l intestin Le cancer de l intestin fait partie des affections malignes les plus fréquentes et représente la deuxième cause de mortalité par cancer en Suisse. Cette maladie
SECTION II RELATIVE AU PRÉLEVEUR
SECTION II RELATIVE AU PRÉLEVEUR II-0 INDEX SECTION II Pages Section relative au préleveur Heures d ouvertures des laboratoires pour clients externes Requête régionale II-2 II-2 II-3 Informations requises
Charte de la Banque ADN et de Cellules de Généthon
Sommaire 1. PREAMBULE... 2 2. DEFINITIONS... 2 3. CADRE LEGAL... 3 4. ORGANISATION DE LA BACG... 4 5. PRESTATIONS DE LA BACG... 5 6. MODALITES DE CONTRIBUTION ET D UTILISATION DES SERVICES... 5 7. REGLES
CAPTURE DES PROFESSIONNELS
CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet
GUIDE D UTILISATION OCTOBRE 2013
GUIDE D UTILISATION OCTOBRE 2013 La Poste Société Anonyme au capital de 3.400.000.000euros 356 000 000 RCS PARIS Siège social : 44 BOULEVARD DE VAUGIRARD 75757 PARIS CEDEX 15 ColiPoste : 62 RUE CAMILLE
Etape 1 : Identification avec un compte personnel sur la plateforme (cf. notice «Création et gestion de votre compte utilisateur»)
NOTICE D INFORMATION POUR L UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) POUR LE DISPOSITIF DE «SOUTIEN AUX ESPACES DE TRAVAIL COLLABORATIF» NB : La plateforme des aides régionales est optimisée
Télédéclaration de la demande de prime aux petits ruminants (campagne 2015)
Notice de présentation Télédéclaration de la demande de prime aux petits ruminants (campagne 05) Janvier 05 A savoir avant de commencer Votre demande de prime aux petits ruminants doit être déposée au
Programme «maladie» - Partie II «Objectifs / Résultats» Objectif n 2 : développer la prévention
Programme «maladie» - Partie II «Objectifs / Résultats» Objectif n 2 : développer la prévention Indicateur n 2-3 : Indicateurs sur le dépistage du cancer 1 er sous-indicateur : taux de participation au
region guide sante bis:mise en page 1 05/03/13 09:24 Page1 Guide pratique à l attention des professionnels de santé URPS DE BIOLOGIE MÉDICALE PACA
region guide sante bis:mise en page 1 05/03/13 09:24 Page1 Guide pratique à l attention des professionnels de santé URPS DE BIOLOGIE MÉDICALE PACA region guide sante bis:mise en page 1 05/03/13 09:24 Page2
Comment utiliser les générateurs de mots clés?
Comment utiliser les générateurs de mots clés? Une seconde méthode complémentaire à la méthode de réflexion consiste à utiliser les générateurs de mots clés. (Google Adwords) https://adwords.google.fr/select/keywordtoolexternal
INSCRIPTION EN LIGNE COMMENT ÇA MARCHE?
INSCRIPTION EN LIGNE COMMENT ÇA MARCHE? Une version haute définition de ce document sera prochainement publiée pour une meilleure qualité d affichage. L APSAP-VP modernise son processus d inscription et
Mode opératoire CEGID Business Suite
Mode opératoire CEGID Business Suite L application «GESTION COMMERCIALE» «Démarrer» «Tous les programmes» «CEGID» «Gestion commerciale» : L application «Gestion commerciale» est composée de plusieurs modules
Comment utiliser le catalogue? http://catalogue.frantiq.fr/
GDS3378 http://www.frantiq.fr/ Comment utiliser le catalogue? http://catalogue.frantiq.fr/ Version 1.0 Sophie Barat CCJ Date : 02/07/2014 1. BIENVENUE SUR LE CATALOGUE FRANTIQ... 2 2. COMMENT FAIRE UNE
Conditions générales d affaires (CGA) Portail clients SanitasNet
Conditions générales d affaires (CGA) Portail clients SanitasNet 1 Table des matières Contenu 1. Préambule 3 2. Autorisation d accès 3 3. Accès technique à SanitasNet et identification 3 4. Coûts 4 5.
DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET
DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : La newsletter est un OUVERTURE document qui DU informe LOGITIEL le ETARGET client sur l'actualité, sur les nouveautés ou sur un sujet particulier. Elle est souvent rédigée
Comment utiliser cet outil?
Comment utiliser cet outil? Cette aide vous permet à la fois de découvrir les ressources disponibles et de comprendre comment les exploiter au mieux. Fichier à imprimer (6 pages) ou à laisser ouvert pour
_GUIDE À L ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ_
_GUIDE À L ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ_ INTRODUCTION L accès à la contraception, sans autorisation parentale, est un droit pour les mineur(e)s. Néanmoins, dans la réalité, les jeunes ayant besoin
Offre Sacs de Livres
NOTICE EXPLICATIVE Offre Sacs de Livres Cher Client, Vous souhaitez commander des Sacs de Livres. Afin de vous accompagner au mieux dans votre démarche, nous vous recommandons de lire attentivement cette
Les 11 èmes Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras les 25 et 26 mars 2015, à Tours CONSIGNES AUX AUTEURS Soumission du résumé
Les 11 èmes Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras les 25 et 26 mars 2015, à Tours CONSIGNES AUX AUTEURS Soumission du résumé Retro-Planning 31 août 2014 : Soumission des propositions
Ville : Province : Code postal : Date de naissance : jour mois année Date de naissance : jour mois année
Assurance médicale Choix du voyageur L assurance est souscrite auprès de la Compagnie d Assurance Générale CUMIS, l une des sociétés du Groupe Co-operators. Proposition d assurance page 1 2015-2016 Bureau
Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).
Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support
Guide utilisateur pour le déblocage de cartes et/ou la modification d un code PIN
Guide utilisateur pour le déblocage de cartes et/ou la modification d un code PIN SOMMAIRE A. PRÉREQUIS TECHNIQUES... 3 B. INTRODUCTION... 3 C. DÉBLOCAGE D UNE CARTE... 4 ETAPE 1 : CONNEXION À L INTERFACE
L ABC POUR SE PRÉPARER À UNE COLOSCOPIE
L ABC POUR SE PRÉPARER À UNE COLOSCOPIE SOMMAIRE 1 La coloscopie, c est quoi?.......................... 4 2 Les objectifs de l examen........................... 5 3 Se préparer à l examen en toute securité...............
Etape 1 : Identification avec un compte personnel sur la plateforme (cf. notice «Création et gestion de votre compte utilisateur»)
NOTICE D INFORMATION POUR L UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) POUR LE DISPOSITIF DE «SOUTIEN AUX STRUCTURES D AIDE A LA MATURATION DE PROJETS INNOVANTS EN VUE DE LA CREATION D ENTREPRISES»
RAPPORT D ACTIVITE AIDEA 2008. Sommaire
Sommaire 1. Introduction 2. Attentes exprimées 3. Les questions fréquentes 4. Les statistiques 5. Les enquêtes 6. Retours et témoignages 7. Evaluations et indicateurs Notre MISSION : Informer, Conseiller
Faut-il encore modifier nos pratiques en 2013?
Anti-agrégants, anticoagulants et Endoscopie digestive Faut-il encore modifier nos pratiques en 2013? Christian Boustière, Marseille ANGIOPAS Essai de phase II randomisé multicentrique évaluant l efficacité
Assurance Maladie Obligatoire Commission de la Transparence des médicaments. Avis 2 23 Octobre 2012
Assurance Maladie Obligatoire Commission de la Transparence des médicaments Avis 2 23 Octobre 2012 Titre I : Nom du médicament, DCI, forme pharmaceutique, dosage, présentation HUMIRA (DCI : Adalimumab
NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels
NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Notion
Ateliers Santé Ville de Marseille
Ateliers Santé Ville de Marseille QUESTIONS-REPONSES SUR LES DROITS A LA COUVERTURE MALADIE Dernière mise à jour : 07 mars 2011 Préambule Ce document est destiné aux professionnels concernés par les questions
Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont
I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle
BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie
Vous avez appris qu une anomalie a été détectée lors de votre mammographie. Afin d investiguer cette anomalie, le radiologue a pris la décision d effectuer une biopsie par aspiration sous stéréotaxie.
Poll-O Guide de l utilisateur. Pierre Cros
Poll-O Guide de l utilisateur Pierre Cros TABLE DES MATIÈRES Table des matières Table des matières 1 1 Créer un site sur Poll-o.fr 2 2 Configurer le site 2 3 Créer une enquête ou un vote 2 3.1 Ajouter,
GUIDE D UTILISATION 1
GUIDE D UTILISATION 1 SOMMAIRE 1) Comment accédez à mon compte? 2) Comment faire un envoi simple? 3) Comment faire un envoi Groupé? a) Faire un envoi depuis un fichier EXCEL b) Faire un envoi depuis votre
ODH. Mon Espace. Manuel d utilisation. MON ESPACE ODH Manuel d utilisation. Une question? Contactez le service client au 02 72 68 27 19
Mon Espace ODH Manuel d utilisation Réalisé par Vecteur Plus Janvier 2013 Sommaire Mon Espace ODH Présentation - Accueil - Livraisons ODH - Gestionnaire d information - Accompagnement ODH - Compte Mon
GUIDE D ENTRÉE, D ADMISSION ET D INSCRIPTION AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES DE PREMIER CYCLE
GUIDE D ENTRÉE, D ADMISSION ET D INSCRIPTION AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES 21 Étapes pour mener à bien l auto inscription 1. Introduction En suivant les étapes détaillées ci dessous, l étudiant pourra découvrir
Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller.
Google Documents Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller. Phase préliminaire: Pensez à identifier le public que vous souhaitez cibler Pensez
Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif.
GUIDE D UTILISATION à destination des associations et organismes sans but lucratif Page 1 Table des matières I. Activation du compte Ipab-Association et première connexion... 4 1. L email d activation...
La constipation occasionnelle chez l adulte
Laconstipationoccasionnellechezl adulte Laconstipationsedéfinitparladiminutiondelafréquencedessellesendessousde3parsemaine. Cette définition ne constitue pas une règle absolue, la fréquence des selles
HEL-01298-de-0513-0001-21494. Des maladies dépistées grâce aux examens préventifs
HEL-01298-de-0513-0001-21494 Des maladies dépistées grâce aux examens préventifs Sommaire 1. Pourquoi des examens préventifs? 3 2. Examens préventifs pour le dépistage des facteurs de risque/maladies du
Objectif. Cette formation doit permettre au client d être autonome dans la création de ses rapports avancés en utilisant la fonctionnalité Excel +.
Excel + Objectif Cette formation doit permettre au client d être autonome dans la création de ses rapports avancés en utilisant la fonctionnalité Excel +. 2 Ordre du jour 1. Présentation générale d Excel
Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5
Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Document : Utilisation_avancee_SugarCRM_6-5.docx Page : 1 / 32 Sommaire Préambule... 3 I. Les rapports... 4 1. Les principes du générateur de rapports...
Généralités. Sans copie de sauvegarde sur support externe, vous ne pourrez jamais récupérer vos multiples encodages. 1.1 Sauvegarde des données
Généralités 1.1 Sauvegarde des données Pour disposer d une sauvegarde correcte, il vous faut la réaliser sur un support externe (cd, clé USB, disque dur externe ) Attention, cette copie doit être conservée
Archivage des mails dans Outlook 2010
Archivage des mails dans Outlook 2010 Il existe plusieurs possibilités pour archiver Outlook. 1. Mise en garde L'archivage par défaut déplace en local les fichiers archivés. Il est important de modifier
COMMENT TROUVER VOS FUTURS CLIENTS À L INTERNATIONAL? 05/03/2015 Creditsafe France
COMMENT TROUVER VOS FUTURS CLIENTS À L INTERNATIONAL? Mise à jour Auteur 05/03/2015 Creditsafe France Trouver vos futurs clients à l international Bienvenue dans le guide utilisateur de l outil de Prospection
COMMENT ACHETER VOS PLACES EN LIGNE? Nous allons vous aider étape par étape à acheter des places en ligne.
COMMENT ACHETER VOS PLACES EN LIGNE? Nous allons vous aider étape par étape à acheter des places en ligne. Nous vous recommandons vivement de bien préparer votre sélection de spectacles et de dates avant
Assurance Crédit-Invalidité Trousse «Demande De Règlement»
Assurance Crédit-Invalidité Trousse «Demande De Règlement» La trousse «Demande de règlement» comprend : un feuillet d instructions, les formulaires à remplir pour demander des indemnités d invalidité et
OUTIL D'EVALUATION DU TEMPS ARC / CHEF DE PROJET PROMOTEUR REQUIS POUR UNE RECHERCHE BIOMEDICALE V 2.3 DE L OUTIL NOTICE D UTILISATION
OUTIL D'EVALUATION DU TEMPS ARC / CHEF DE PROJET PROMOTEUR REQUIS POUR UNE RECHERCHE BIOMEDICALE V 2.3 DE L OUTIL NOTICE D UTILISATION i) Contexte :... - 2 - ii) But de l outil :... - 2 - iii) Fonctionnement
Demande de crédits d heures Déclaration du salarié
Voir guide d utilisation à la dernière page. Demande de crédits d heures Déclaration salarié 15 SEC 1 : enseignements sur l identité om de famille rénom uméro, rue, appartement Date de naissance uméro
Vade-mecum. Tableau de bord wallon des maisons médicales. Encodage, extraction, analyse. Tout ce que vous devez savoir pour participer au projet
Vade-mecum Tableau de bord wallon des maisons médicales Encodage, extraction, analyse Tout ce que vous devez savoir pour participer au projet n 3 - juin 2013 Page 2 Table des matières PREAMBULE 5 TABLEAU
Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5
Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5 Evolution de la version 3.5 : La saisie des heures d absences est détaillée par article ou, pour les subventions, par heures centre et heures entreprise. (Point
Espace Numérique Régional de Santé Formation sur la messagerie sécurisée. Version 1.2 - Auteur : Nathalie MEDA
Espace Numérique Régional de Santé Formation sur la messagerie sécurisée Version 1.2 - Auteur : Nathalie MEDA 1 Sommaire Introduction Qu est ce qu une messagerie sécurisée? Pourquoi utiliser une messagerie
Comment Créer & Envoyer Votre Newsletter
Création d'une Campagne Email : Comment Créer & Envoyer Votre Newsletter SIMPLEMENT & RAPIDEMENT -1- Créez une Campagne Email 1 Pour envoyer une Newsletter ou un emailing de prospection, vous devez d abord
Guide d utilisation du logiciel
Guide d utilisation du logiciel Les comptes Le logiciel est entièrement fiable et sécurisé. Il permet aux élus et aux membres de chaque mairie de disposer de deux comptes avec identifiants, mots de passe
Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation
Livret des nouveaux anticoagulants oraux Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT
Guide d Utilisation du logiciel Diagnostic Commerce
Guide d Utilisation du logiciel Diagnostic Commerce Version 4.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : [email protected] web : http://www.impartial-software.com
REGLEMENT DE LA LOTERIE ENERGIE
REGLEMENT DE LA LOTERIE ENERGIE ARTICLE 1 : ORGANISATEUR Espace Info Energie Marseille Provence GERES 40 rue St Jacques, 13006 MARSEILLE [email protected] http://eie.marseilleprovence.geres.eu Association
Protocole. [anonyme et gratuit] Avec la Région, on en parle, on agit.
Protocole [anonyme et gratuit] Avec la Région, on en parle, on agit. 1. 2. Descriptif du dispositif Le contexte... p. 4 Les objectifs... p. 5 Les bénéficiaires... p. 5 Le chéquier et les coupons... p.
ÉCOLE UNIVERSITAIRE Œ MANAGEMENT DE ROUEN CADRE RESERVE A L'ADMINISTRATION. O Liste complémentaire
L! UNIVERSITÉ IDE ROUEN DE ROUEN ÉCOLE UNIVERSITAIRE Œ MANAGEMENT CADRE RESERVE A L'ADMINISTRATION DECISION avant entretien D Convoqué à l'entretien D Admis 0Refusé D Liste complémentaire Motif du refus
SIECLE Services en ligne
SIECLE Services en ligne Guide à l usage des établissements Version 14.3 Juillet 2014 Services en ligne Guide à l usage des établissements 1/15 Table des matières 1. Généralités... 3 1.1 Offre de «Services
Un Pass santé contraception. pour les jeunes francilien-ne-s
Un Pass santé contraception pour les jeunes francilien-ne-s Mardi 26 avril 2011 Lycée Elisa Lemonnier Contacts Presse Emmanuel Georges-Picot 01.53.85.57.33 [email protected] Véronique
M2.6. 2012 Cancer du colon et du rectum. Coordination : Pr Hahnloser
M2.6. 2012 Cancer du colon et du rectum Coordination : Pr Hahnloser Pathologie Dr. Maryse Fiche Cancers colo-rectaux Précurseurs : Images et figures : Robbins 8è Edition Objectifs d apprentissage : SCLO
REGLEMENT DE LA CONSULTATION
REPUBLIQUE FRANCAISE Mairie d ORCINES Place Saint Julien 63870 ORCINES 04 73 62 10 09 04 73 62 73 00 [email protected] www.orcines.fr REGLEMENT DE LA CONSULTATION Maître d ouvrage COMMUNE D ORCINES
DataCar CRM V2.5.1 Gamme Expert Release Notes. DataCar CRM v2.5.1. Release Notes
DataCar CRM v2.5.1 Page 1 de 21 TABLE DES MATIÈRES 1. Introduction... 3 2. Evolutions de la version... 3 2.1. Documentation en ligne... 3 2.2. Planification de fin de financement... 4 2.3. Prévisionnel
Guide d utilisation et d exploitation Portail : net-entreprises.fr La fiche de paramétrage : Assureurs et leurs Délégataires de Gestion
Guide d utilisation et d exploitation Portail : net-entreprises.fr La fiche de paramétrage : Assureurs et leurs Délégataires de Gestion Nouveauté 2013! Votre DADS-U comporte des données à destination des
MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012
MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 mardi 16 octobre 2012 MA PRÉSENTATION MARIE-DOMINIQUE MUTEL 14 ans d expérience dans le domaine de l enseignement des outils bureautiques Assure la formation
Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers
Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers Préambule : La lecture et l acceptation des présentes conditions d utilisation, ci-après les «Conditions d Utilisation», sont requises avant toute
Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion
Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Un nuage de points, ou diagramme de dispersion, représente des coordonnées dans un plan cartésien. Chaque point dans le plan représente deux quantités.
Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental
Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental Accès au système des réservations Médiathèque départementale Rappel des adresses Le site du Conseil départemental donne accès aux pages web de
Tarifs de l hôpital universitaire pédiatrique de Bâle (UKBB)
Tarifs de l hôpital universitaire pédiatrique de Bâle (UKBB) valable à partir du 1 er janvier 2014 1 Introduction... 2 2 Traitements ambulatoires... 3 2.1 Interventions chirurgicales... 3 2.2 Diagnostics
Session Diagnostic. organisme gestionnaire du développement professionnel continu. www.cardiosleep.fr
Session Diagnostic organisme gestionnaire du développement professionnel continu www.cardiosleep.fr UN CONSTAT 1 patient sur 3 est atteint de Troubles Respiratoires du Sommeil (TRS) en cardiologie. Les
QUESTIONS ECRITES. 5 Egalité des Chances entre les hommes et les femmes Catherine FONCK, Ministre de la Santé, de l Enfance et de l Aide à la Jeunesse
QUESTIONS ECRITES 1 Problèmes de réception des radios francophones dans la région d Enghien Fadila LAANAN, Ministre de la Culture, Audiovisuel & Jeunesse 2 Fonction publique communautaire 3 Egalité des
MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES
MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES Identification Pour lancer l application, connectez-vous à internet et ouvrez l adresse suivante www.open-pro.fr dans la fenêtre de votre navigateur. Saisissez l E-mail
Avenant aux Conditions Générales MAIF TELEPROTECTION Les Conditions Générales CG PART-01/2014 sont modifiées par le présent avenant conformément aux dispositions de la Loi n 2014-344 du 17 mars 2014. Les
Programme de dépistage du cancer colorectal : quelles recommandations pour quelle efficacité? Tour d'horizon de pays occidentaux.
UCL - RESO Unité d Education pour la Santé Ecole de santé Publique Centre «Recherche en systèmes de santé» Programme de dépistage du cancer colorectal : quelles recommandations pour quelle efficacité?
Atelier Fichier Client
Atelier Fichier Client Comment constituer son fichier? (sources internes) Comment récupérer les informations des clients? Proposer à vos prospects l envoi de catalogue, Newsletters, offres promotionnelles
Le contexte. Définition : la greffe. Les besoins en greffons en constante augmentation
Présentation Le contexte Quels donneurs, quels organes? Le don Pour quels malades? Les étapes d une greffe d organes Faites connaître votre choix! 01/04/2014 Union Nationale des associations de donneurs
DEMANDE D INFORMATIONS RFI (Request For Information)
Demande d informations MAINTENANCE SERVEURS RFI_MITI_Maintenance_Serveurs_v2.docx MITI DEMANDE D INFORMATIONS RFI (Request For Information) - MITI MAINTENANCE DE SERVEURS INFORMATIQUES RFI_MITI_Maintenance_Serveurs_v2.docx
Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient!
Le dépistage du cancer de la prostate une décision qui VOUS appartient! Il existe un test de dépistage du cancer de la prostate depuis plusieurs années. Ce test, appelé dosage de l antigène prostatique
Guide à destination des usagers. Mise à jour le 7 mars 2014
Guide à destination des usagers Mise à jour le 7 mars 2014 Accédez à mon compte-citoyen Cliquez sur la vignette «Mes démarches en ligne» en haut de la colonne de gauche de la page d accueil du site de
Un outil développé par
Un outil développé par 1 SOMMAIRE Calendrier de campagne... 3 Identification... 4 Paramétrage... 5 Page d accueil... 5 Tableau de bord de la campagne... 6 Ciblage des clients... 7 Choix du format... 13
CHARTE POUR L ACCUEIL DES INTERNES
CHARTE POUR L ACCUEIL DES INTERNES Formalisation des engagements réciproques entre l EPS Ville-Evrard et les internes Ressources humaines médicales Delphine LEBIGRE AAH NOVEMBRE 2012 Objectifs L établissement
PROSPECTION CLIENTS. À Présentation : PROSPECT. 2 Téléchargement. 3 Installation. 6 Ecran d accueil. 7 Paramétrage. 13 Utilitaires
PROSPECT PROSPECTION CLIENTS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 7 Paramétrage 13 Utilitaires 17 Utilisation de Ditell Prospect 25 Visu des infos juridiques 36 Options 39 Utilisation avec
Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K)
Ce carnet a été réalisé sous la coordination de l Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Carte à découper
TC3 - Guide d utilisation pour la saisie des FA
TC3 - Guide d utilisation pour la saisie des FA Version 2.0 du 22/04/2014 COM.ASCO.15042.2 Objectifs p 3 Présentation générale p 4 Processus de saisie et validation des temps p 5 Présentation du module
La polyarthrite rhumatoïde est-elle une maladie courante parmi la patientèle d'un rhumatologue?
Association Française des Polyarthritiques & des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques 9, rue de Nemours - 75011 Paris E-mail : [email protected] - www.polyarthrite.org Tél. : 01 400 30 200 - Fax : 01 400
Tutoriel Sage One Edition Expert-Comptable. - Le cabinet d Expertise-Comptable doit appeler le Service Client Sage One au 0825 95 00 70.
Tutoriel Sage One Edition Expert-Comptable Sage One Edition Expert-Comptable : inscription et identifiants - Le cabinet d Expertise-Comptable doit appeler le Service Client Sage One au 0825 95 00 70. -
À la une Présentation
PROSPECT À la une 2 Téléchargement 4 Installation 6 Utilisation 33 FAA DITEL Prospect est un logiciel qui vous permet de gérer la Relation Client par la gestion des données et l accès direct à l information
Guide DOSSIER D INSCRIPTION ACADEMIQUE 2015/2016
Guide DOSSIER D INSCRIPTION ACADEMIQUE 2015/2016 Où puis-je trouver mon numéro INE/BEA? QUESTIONS POSEES REGULIEREMENT PROCEDURE D INSCRIPTION Ce numéro (10 chiffres + 1 lettre) figure sur le relevé de
Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010
Messagerie Outlook 2010 Solutions informatiques w Procédure Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010 1/8 Sommaire SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Définir la version d Outlook... 3 3... 5 2/8 1 Introduction
Bulletin d adhésion Saison 2014/2015
Renouvellement d inscription : Oui Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Non A déjà pratiqué la Capoeira : Oui Non Photo d identité à coller (Pour les nouveaux adhérents) NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE
La surveillance biologique des salariés Surveiller pour prévenir
Evaluer et prévenir le risque radiologique professionnel dans les opérations de radiographie industrielle La surveillance biologique des salariés Surveiller pour prévenir Dr Irène Sari-Minodier Service
Formulaire de demande du programme de bourses d études AbbVie 2015
Formulaire de demande du programme de bourses d études AbbVie 2015 Description du programme Crohn et Colite Canada offrira dix (10) bourses uniques d une valeur maximale de 5 000 $CAN à des étudiants vivant
Hémostase et Endocardite Surveillance des anticoagulants. Docteur Christine BOITEUX
Hémostase et Endocardite Surveillance des anticoagulants Docteur Christine BOITEUX Théorie Endocardites et anticoagulation POUR Thromboses Emboles septiques CONTRE Favorise emboles septiques et diffusion
