DE LA SENSATION A LA RÉALISATION DE SOI

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DE LA SENSATION A LA RÉALISATION DE SOI"

Transcription

1 DE LA SENSATION A LA RÉALISATION DE SOI I) DE LA SENSATION A L INCARNATION A) Le corps comme instrument Notre corps est notre instrument. Il nous accompagne toute la vie, et c est lui qui va nous permettre d accomplir notre projet de vie. Habiter son corps est de la plus haute importance, parce que c est ce qui nous permet de nous relier à nous-mêmes par les sensations. Ce vécu sensoriel s inscrit dans notre mémoire corporelle, permettant d affiner la perception de nous-mêmes et ainsi mieux se connaître. Le corps est un chantier, un terrain d exploration à expérimenter quotidiennement. Nous sommes face à lui comme un artisan face à l œuvre qu il s apprête à accomplir. S il ne sait se servir que d un pourcentage limité de ses outils, il ne pourra pas aboutir. Nous serons limités de la même façon si nous ne connaissons pas notre corps. C est par la sensation qu on peut entrer dans la matière corporelle. Pour se connaître, il est nécessaire d être dans la conscience (saveur) de nos sensations. B) L apprentissage des sensations a - Le traumatisme de la naissance Le monde entier s accorde à dire que la naissance est traumatique. Les modes d accouchement varient selon les cultures, mais aussi les coutumes. Les pratiques modernes ajoutent au traumatisme vécu par l enfant (accouchements programmés, césarienne et péridurale), décisions qui sont quelquefois plus d ordre logistique que de l intérêt du nouveau né. Pour la petite histoire, c est Louis XIV, pour raison d État, qui a imposé la position allongée à la mère qui accouchait, ne pouvant laisser de doute à l observateur quant au fait que le nouveau-né est bien l enfant de lignée royale. b - L apprentissage commence très tôt Dans l utérus maternel, le bébé est un être sensoriel. Cet apprentissage commence très tôt, avant la naissance. Durant la vie intra-utérine, par la perception de tous les rythmes, les sons, les mouvements de la mère. Au moment de la naissance les contractions stimulent la peau du bébé permettant l activation des systèmes vitaux qui vont devenir autonomes (système neuro-végétatif).

2 Le toucher est équivalent dans le règne animal au léchage qu une mère prodigue à ses petits. Une étude menée aux États-Unis sur des rats de laboratoire, nés sous la mère, puis isolés et privés de léchage génito-urinaire, montre une forte mortalité des bébés rats par défaut de mise en fonctionnement de leur système digestif et système d évacuation. c - L apprentissage sensoriel varie selon les traditions La naissance provoque la perte brutale du contact permanent avec la mère. Cette rupture fondamentale du contact avec la mère marque le début de la frustration. Car la permanence sensorielle est pour le bébé un temps révolu et rien ne lui prouve à cet instant qu il recevra la quantité et la qualité du «toucher» dont il a tant besoin. D autant qu encore une fois, dans le monde occidental, la mode n est pas au portage qui garantit au bébé le contact prolongé avec sa mère, comme c est le cas en Chine, en Afrique, chez certains peuples Eskimos. Une étude menée auprès de l ethnie NETSILIK dans la péninsule de BOOTHIA Arctique canadien, a observé des mères pendant les premiers mois de la vie de leur bébé. Ces enfants nus que leurs mères portent sur le dos, peau contre peau, montrent que l éducation de ces bébés se fait par imprégnation, La mère et l enfant se parlent par la peau. Ces enfants assimilent parfaitement ce qu ils sont en âge de comprendre, et les relations de domination sont absentes des relations parentales. Au bout de deux ans, ils révèlent beaucoup plus d autonomie, et d altruisme, ainsi qu une meilleure perception (vision globale et vision du particulier). Le stimulus par le toucher est vital pour la survie du nouveau né, la frustration tactile entraîne des anomalies dans le développement physique, psychique, émotionnel, mental et des difficultés dans la relation aux autres. Cet apprentissage devrait se poursuivre par des contacts tactiles longtemps après la naissance (massage Shantala en Inde) d - Le toucher se fait par l intermédiaire de la peau La peau est un organe issu de l ectoderme, à l origine de tous les sens et à la base du système nerveux. La peau, d une surface moyenne de Cm² chez un adulte, est un organe sensoriel qui nous relie au monde extérieur, il est organe respiratoire, protecteur, thermorégulateur, métabolisant, évacuateur de toxines. En médecine chinoise, la peau est reliée aux poumons et au gros intestin. Cette médecine considère que les problèmes de peau ou respiratoires sont directement liés à des frustrations tactiles vécues dans l enfance.

3 Ainsi par exemple, on peut se demander, lors d une crise d eczéma chez un enfant, s il ne manifeste pas tout simplement par ce biais une demande adressée à sa mère afin qu elle s intéresse plus à lui. C) L homme dans l univers C EST EN ETANT DANS NOS SENSATIONS QUE NOUS HABITONS NOTRE MATIERE CORPORELLE CE QUI NOUS RAMENE A LA REALITE ET NOUS RELIE A L INSTANCT PRESENT. L être humain se situe dans la verticalité, entre la terre où il pose des pieds et le ciel vers lequel il se redresse. «C est en se reliant à la terre pour croître que l incarnation prend toute sa dimension» Un des buts de l incarnation sur terre est de rencontrer le monde et son prochain s humaniser. Lorsque l humanisation est incarnée c est la perfection. La Perfection en chinois c est le nombre 10. Serrer la main de quelqu un, c est la rencontre de dix phalanges. Avancer dans la vie, c est l alternance de dix orteils. 10 = + SHI Le trait vertical I situe l homme entre la terre et le ciel Le trait horizontal --- est l ouverture vers le monde, vers l autre. C est dans l ouverture que l homme rencontre son prochain. Pour connaître (savoir) ce que nous sommes nous devons être conscients (saveur) de ce que nous sentons. Dieu Hermès Trismégiste (Table d Emeraude) «Connais-toi toi-même et tu connaîtras l univers et les Dieux» Dans la tradition Daoïste (taoïste) l être humain est un microcosme faisant partie d un tout le macrocosme. Le corps daoïste représente la terre, le ciel, les collines, les montagnes, lacs, ruisseaux, mers, océans. Nous ne pouvons oublier que notre projet personnel s inscrit lui-même dans le projet global où chacun est acteur. «Le battement d ailes du papillon change l ordre du monde» Dans la médecine traditionnelle chinoise de nombreux points d acupunctures portent le nom d éléments de la nature.

4 Exemples : Yin ling quan = 9 ème point de la rate (la source de la petite colline yin) Qi hai = 6 ème point du vaisseau concepteur (l océan du qi) Tian fu = 3 ème point du poumon (le palais du ciel) Il est remarquable de constater combien l intérieur du corps humain est, à l image des paysages et reliefs de la surface terrestre, fait de plaines, de gorges profondes, de collines, de vallées et de montagnes Autant de points particuliers très nombreux que la médecine chinoise a reliés. Cette médecine millénaire qui depuis toujours professe que l humain ne pourra se relier à l univers que s il est relié en lui-même. EXEMPLE : La respiration Souvent, en respirant, nous ne nous rendons pas compte que notre respiration est courte, c est une respiration physiologique qui utilise les muscles intercostaux pour ouvrir la cage thoracique et non une respiration énergétique impliquant l amplitude du diaphragme. Le muscle du diaphragme par sa forme est solaire car composé de fibres disposées en rayons. Lorsque nous respirons profondément le diaphragme fait un massage sur le système neuro-végétatif (respiratoire, cardio-vasculaire, digestif, évacuateur). Le plexus solaire ou centre des émotions est le lieu de circulation et de stockage de nos émotions, trop de stockage finit par déborder et envahir le mental, par la descente du souffle dans le bassin, on obtient un drainage et une libération destensions émotionnelle. Les intestins sont des capteurs de stress et de tensions, (constipation, colite) le massage des anses des intestins par le souffle du diaphragme permet de leur redonnerleur péristatie comme «une danse de ruban». Dans la tradition chinoise le gros intestin est relié à la musicalité de l être. 2) MON EXPERIENCE A) Enseignement Mon expérience porte sur des publics variés, tous publics et étudiants des conservatoires, comédiens, chanteurs, musiciens, et musiciens professionnels

5 B) Apprentissage des sensations sur la matière corporelle et vibratoire Toutes mes recherches sont essentiellement orientées vers le développement d une conscience de notre corps pour une véritable incarnation. Il s agit d une exploration de tout l univers intérieur du corps, que ce soit au niveau de la matière corporelle (squelette, muscle, tendons, organes, peau, chair, liquides organiques) ; qu au niveau du corps vibratoire. Tout dans l univers comme dans le corps, est vibratoire ; la médecine chinoise considère que chaque organe à sa propre vibration. Exemples : La fréquence vibratoire des poumons est le sol Celle de la rate est le Fa Celle du cœur est le Do Celle des reins est le Ré Celle du foie est le La «Lorsque je me trouve face à des personnes formant un groupe de travail, je me branche sur le groupe et je capte la vibration présente. C est un peu magique et très intéressant, parce qu il ne s agit jamais de la même chose.» Je constate parfois au cours des séances qu il est très difficile pour le groupe d entrer dans sa matière : de grosses douleurs sont présentes, ou bien certains sont déconnectés de leur ressenti. Ce dont il est question ici, c est d aller de plus au plus profond en soi, à la rencontre de nos sensations. Le rythme effréné du monde extérieur nous coupe de nous-mêmes. Or, c est à l intérieur de nous et non à l extérieur que nous trouverons les réponses à nos questions, puisque nous sommes des êtres parfaitement fabriqués. Rendons-nous compte à quel point nous le sommes! Songeons simplement que l énergie de notre deuxième centre énergétique (trois doigts en dessous du nombril) est le lieu qui contient toute la mémoire d où nous venons (la rencontre de l énergie de notre père et de notre mère). Dans un extraordinaire Big bang ces deux énergies vont s unir pour former la cellule souche qui contient la spécificité des cellules de chaque élément de notre corps. C) Observations sur le corps et le mental Le travail dont je parle ici est celui d une reconnexion avec soi-même, avec La confiance en soi. Car déconnectés de notre matière, nous sommes dans le mental qui lui n est pas connecté à la réalité. Le mental nous embarque et ses divagations génèrent beaucoup de peurs, des doutes, des angoisses. On n a peur d avoir peur Alors qu il est moins difficile de vivre une peur plutôt que de l imaginer. Quand on retourne dans la matière, on reprend contact avec la réalité.

6 D) Placer le corps et trouver sa place Aligner les différentes lignes de force du squelette c est accorder notre corps comme nous le faisons pour un instrument de musique afin qu il ne fasse pas de fausses notes. Si les lignes de force du corps ne sont pas ajustées, on ne peut pas utiliser les muscles profonds dits posturaux, qui nous servent donc à maintenir le squelette dans sa juste position. Alors, on se sert des muscles moteurs comme relais, mais c est maintenir une posture avec des muscles inappropriés ; il ne peut s ensuivre tôt ou tard que tensions et déséquilibres. Certes, dans les exercices proposés pour rétablir les différentes zones musculaires dans leurs fonctions, tenir une posture peut être douloureux. Mais à quel type de douleur nous référons-nous? La douleur ne devrait pas être reliée à une pathologie, mais à une douleur d ouverture. Une ouverture est synonyme d élargissement. Et c est bien ainsi que devrait être comprise la douleur, comme celle de l enfantement. En effet, que dire de l accouchement sous péridurale, où un des partenaires est absent?» Cette pratique doit être quotidienne, si nous voulons nous approprier notre instrument, un musicien, un danseur, un chanteur ne passent-ils pas une dizaine d années à raison de six à huit heures par jour? 3) CONCLUSION Notre corps est notre instrument de devenir. Il est notre partenaire. Ce qui m apparaît fondamental dans la conscience du corps, est que nous nous relions à notre être profond. C est un chemin par lequel il nous est possible de préserver et faire grandir notre autonomie, notre libre arbitre, indépendamment du poids des medias et des institutions. Devenir de véritable maître de nous-mêmes. 4) PRATIQUE La respiration ventrale, le souffle profond. *

LE PREMIER ENFANT : VECU ET RESSENTI DE LA MERE DE LA GROSSESSE AUX 4 PREMIERS MOIS DE SON NOURRISSON

LE PREMIER ENFANT : VECU ET RESSENTI DE LA MERE DE LA GROSSESSE AUX 4 PREMIERS MOIS DE SON NOURRISSON LE PREMIER ENFANT : VECU ET RESSENTI DE LA MERE DE LA GROSSESSE AUX 4 PREMIERS MOIS DE SON NOURRISSON Enquête qualitative par entretiens semi-structurés auprès de 8 femmes primipares F DUMEL, S BILLOT-HADANA

Plus en détail

Pourquoi un tel essor du développement personnel?

Pourquoi un tel essor du développement personnel? Pourquoi un tel essor du développement personnel? Ces dernières années, on ne peut que constater l'émergence de nouvelles méthodes dont le but principal est l'épanouissement individuel. Le développement

Plus en détail

Le corps à l école. Animation pédagogique 12 janvier 2015 ANGLET. Isabelle Legros, CP EPS Anglet

Le corps à l école. Animation pédagogique 12 janvier 2015 ANGLET. Isabelle Legros, CP EPS Anglet Le corps à l école Animation pédagogique 12 janvier 2015 ANGLET Isabelle Legros, CP EPS Anglet SCHEMA CORPOREL Pas de définition qui fasse l unanimité, varie selon l angle d approche, De manière générale,

Plus en détail

L I L II L III L IV L V L VI

L I L II L III L IV L V L VI LA SOPHROLOGIE SOMMAIRE L I L II Historique Découvrir la Sophrologie L III L IV Techniques Définition SOPHROLOGIE L V L VI Ses principes d action Principales indications AUTRES TECHNIQUES COMPLÉMENTAIRES

Plus en détail

Des idées-forces pour enseigner la natation.

Des idées-forces pour enseigner la natation. Des idées-forces pour enseigner la natation. A propos de la respiration du débutant D une manière générale, il convient d interroger la position, souvent constatée dans les pratiques pédagogiques, en matière

Plus en détail

LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE

LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE Avez-vous déjà entendu parler de portage physiologique, de portebébés physiologiques C est un terme qui revient souvent lorsqu on aborde la thématique du portage

Plus en détail

Préparé par : ERIC GIRARDOT, -diplômé en Haptonomie. -diplômé en Sensitive Gestalt Massage (R)

Préparé par : ERIC GIRARDOT, -diplômé en Haptonomie. -diplômé en Sensitive Gestalt Massage (R) L Accompagnement des personnes âgées et des personnes atteintes de la maladie d Alzheimer par différentes approches: - l haptonomie - le Sensitive Gestalt Massage)R( - la Réflexologie plantaire Préparé

Plus en détail

Articulaction Exercices pour les membres supérieurs

Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour les membres supérieurs

Plus en détail

La triple Flamme Or-Argent-Vert Jade

La triple Flamme Or-Argent-Vert Jade La triple Flamme Or-Argent-Vert Jade Reçu et transmis par Isabelle St-Germain Site internet : www.leveilalasource.con 819-475-1154 La triple Flamme Or-Argent-Vert Jade est l unification de l Amour masculin,

Plus en détail

Coaching, Une méthode scientifique

Coaching, Une méthode scientifique Coaching, Une méthode scientifique ROSELYNE KATTAR Tout le monde parle de coaching sans savoir exactement de quoi il s agit. Afin de clarifier cette approche selon moi, je vous propose de répondre à 3

Plus en détail

I- COMMENT L HOMME RESSENT LA DOULEUR?

I- COMMENT L HOMME RESSENT LA DOULEUR? LA DOULEUR DANS LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE Miancheng ZHU Professeur de médecine traditionnelle chinoise, faculté de médecine, université Paris 13, Bobigny Aujourd hui, 21 janvier 2004, est le

Plus en détail

Table des matières. Le développement psychomoteur de l enfant, de la naissance à trois ans

Table des matières. Le développement psychomoteur de l enfant, de la naissance à trois ans 2013-2014 Table des matières Devenir référent psychomoteur de sa structure : Développement Psychomoteur : Le développement psychomoteur de l enfant, de la naissance à trois ans La motricité libre et ses

Plus en détail

LES BÉNÉFICES RELIÉS À L APPRENTISSAGE DE LA MUSIQUE DOCUMENT DE TRAVAIL. Préparé par le

LES BÉNÉFICES RELIÉS À L APPRENTISSAGE DE LA MUSIQUE DOCUMENT DE TRAVAIL. Préparé par le LES BÉNÉFICES RELIÉS À L APPRENTISSAGE DE LA MUSIQUE DOCUMENT DE TRAVAIL Préparé par le GROUPE DE COMPÉTENCE «MUSIQUE» CONSEIL RÉGIONAL DE LA CULTURE SLSJ DÉCEMBRE 2008 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES..

Plus en détail

LES BÉNÉFICES RELIÉS À L APPRENTISSAGE DE LA MUSIQUE DOCUMENT DE TRAVAIL. Préparé par le

LES BÉNÉFICES RELIÉS À L APPRENTISSAGE DE LA MUSIQUE DOCUMENT DE TRAVAIL. Préparé par le LES BÉNÉFICES RELIÉS À L APPRENTISSAGE DE LA MUSIQUE DOCUMENT DE TRAVAIL Préparé par le GROUPE DE COMPÉTENCE «MUSIQUE» CONSEIL RÉGIONAL DE LA CULTURE SLSJ DÉCEMBRE 2008 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES..

Plus en détail

Petite enfance et éveil musical

Petite enfance et éveil musical Petite enfance et éveil musical Objectifs : Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures d accueil. MOYENS

Plus en détail

PROGRAMME TROISIEME ANNEE

PROGRAMME TROISIEME ANNEE PROGRAMME TROISIEME ANNEE 117 heures (minimum) Plus une pratique personnelle d au moins 140 heures est souhaitable - COURS 1-3 ème Objectifs de la troisième Rédaction d une fiche patient Réflexions à propos

Plus en détail

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents»

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents» Formation Coaching Préparation Mentale athlètes haut-niveau Enseignement de la PNL Annecy Genève Aix-les-Bains Chambéry Contact : +33677610793 s.thomas-conseil@orange.fr www.sebastien-thomas-conseil.com

Plus en détail

CONCLUSIONS. Par rapport aux résultats obtenus, on peut conclure les idées suivantes :

CONCLUSIONS. Par rapport aux résultats obtenus, on peut conclure les idées suivantes : CONCLUSIONS L application de la PNL à l entreprise est confrontée aux besoins des leaders d équipe, tels que: la gestion de son propre développement, du stress, la résolution des problèmes tels que les

Plus en détail

CPR Réanimation cardio-pulmonaire

CPR Réanimation cardio-pulmonaire Thème 04 CPR Réanimation cardio-pulmonaire N d article 1401 CSauv Thème 04 Séquence 01 Page 01 Version 200610f Schéma ABCD Respiration artificielle Contexte initial / Position du patient Si au point A

Plus en détail

Entrainement quotidien pour arriver spontanément à garder le contrôle de l activité cérébrale

Entrainement quotidien pour arriver spontanément à garder le contrôle de l activité cérébrale Entrainement quotidien pour arriver spontanément à garder le contrôle de l activité cérébrale 1. S entrainer à recevoir un maximum de sensations par les différents canaux Eveiller la conscience, dans l

Plus en détail

Danse thérapie: obésité et image du corps Solange Muller-Pinget. Solange muller-pinget @hcuge.ch setmc.hug-ge.ch/art_therapie/art_therapie.

Danse thérapie: obésité et image du corps Solange Muller-Pinget. Solange muller-pinget @hcuge.ch setmc.hug-ge.ch/art_therapie/art_therapie. Danse thérapie: obésité et image du corps Solange Muller-Pinget Solange muller-pinget @hcuge.ch setmc.hug-ge.ch/art_therapie/art_therapie.html I. Qu est que la danse thérapie La danse est un comportement

Plus en détail

LES ÉTAPES DE RELAXATION

LES ÉTAPES DE RELAXATION LES ÉTAPES DE RELAXATION 1. Consacrez-vous les 20 prochaines minutes en vous donnant la permission de prendre du temps pour vous-mêmes. 2. Ne pensez pas à vos soucis vous n avez pas besoin de faire quoique

Plus en détail

Elite-stop-smoking.com SÉANCE D HYPNOSE

Elite-stop-smoking.com SÉANCE D HYPNOSE SÉANCE D HYPNOSE 1 Qu est-ce que l Hypnose? L'hypnose est un phénomène naturel qui peut aider chacun à aller puiser, dans son intériorité personnelle, les forces nécessaires à son développement tant corporel

Plus en détail

Prévention des Lombalgies par une gymnastique douce et régulière.

Prévention des Lombalgies par une gymnastique douce et régulière. Mathias WILLAME Masseur Kinésithérapeute Ostéopathie. Prévention des Lombalgies par une gymnastique douce et régulière. Ces exercices simples sont à effectuer au moins 3 fois par semaine ou mieux quotidiennement,

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE Formation en Shiatsu

PROGRAMME DETAILLE Formation en Shiatsu PROGRAMME DETAILLE Formation en Shiatsu Cycle INITIATION Première année Que devez-vous savoir de cette formation? D'une part que celle-ci est très complète et très dense. Elle demande au stagiaire qui

Plus en détail

CHI NEI TSANG : "et si ça venait du ventre" - Massage traditionnel viscéral et initiation à l'énergétique chinoise

CHI NEI TSANG : et si ça venait du ventre - Massage traditionnel viscéral et initiation à l'énergétique chinoise CHI NEI TSANG : "et si ça venait du ventre" - Massage traditionnel viscéral et initiation à l'énergétique chinoise Enseignements - Animés par Chantal Cordier naturopathe / énergéticienne Je vous propose

Plus en détail

Chapitre 1. Trouver ses bases

Chapitre 1. Trouver ses bases Chapitre 1 Trouver ses bases 9 Lundi Dépendance Comme un bébé dans les bras de sa mère est impuissant, Dieu souhaite que nous (re)devenions ainsi dans ses bras à lui. Il s agit, en fait, plus de réaliser

Plus en détail

Un apprentissage de la Communication NonViolente

Un apprentissage de la Communication NonViolente Un apprentissage de la Communication NonViolente De quoi s agit-il? Un outil soutenant une démarche pédagogique pour : développer un savoir-faire en communication au service d un savoir-être en relation

Plus en détail

Le Modèle Conceptuel de Virginia Henderson. P. Bordieu (2007)

Le Modèle Conceptuel de Virginia Henderson. P. Bordieu (2007) Le Modèle Conceptuel de Virginia Henderson P. Bordieu (2007) Postulats qui l étayent (= fondements) Valeurs qui le justifient Éléments qui le composent: - But poursuivi - Cible - Rôle de l infirmière -

Plus en détail

La Préparation Mentale. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

La Préparation Mentale. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. La Préparation Mentale Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Arthur Ashe La préparation mentale : Un élément clé de la victoire La quasi

Plus en détail

Introduction au private equity

Introduction au private equity BANQUE FINANCE SOCIAL GESTION DROIT MARKETING Introduction au private equity Les bases du capital-investissement Cyril Demaria 4 e édition SOMMAIRE Préface... 11 Introduction : Qu est-ce que le private

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 23/11/2010

Compte rendu de la réunion du 23/11/2010 Compte rendu de la réunion du 23/11/2010 La motricité et le developpement du jeune enfant : «le développement psychique et affectif du bébé prend ancrage dans sa vie quotidienne au travers des soins fondamentaux»

Plus en détail

Comment mieux se tenir sans peine. ( ou presque sans peine )

Comment mieux se tenir sans peine. ( ou presque sans peine ) Comment mieux se tenir sans peine ( ou presque sans peine ) Notre structure rigide est le squelette, composé de nombreux segments mobiles les uns par rapport aux autres. Et maintenu dans l espace par le

Plus en détail

SECTION 3 LE PROGRAMME D ACTIVITES PEDAGOGIQUES A L ORDINATEUR

SECTION 3 LE PROGRAMME D ACTIVITES PEDAGOGIQUES A L ORDINATEUR SECTION 3 LE PROGRAMME D ACTIVITES PEDAGOGIQUES A L ORDINATEUR Le programme ordinateur consiste à utiliser l ordinateur comme outil d apprentissage lors des interventions en soutien scolaire réalisées

Plus en détail

L'acquisition de la propreté

L'acquisition de la propreté L'acquisition de la propreté La maîtrise des sphincters ou apprentissage de la propreté chez l enfant C est une étape majeure du développement corporel et social des jeunes enfants. Cette acquisition au

Plus en détail

LES OUTILS DE BASE POUR COMMUNIQUER

LES OUTILS DE BASE POUR COMMUNIQUER LES OUTILS DE BASE POUR COMMUNIQUER EFFICACEMENT améliorer sa communication avec son entourage professionnel et/ou personnel Objectifs Développer son aisance relationnelle S adapter à ses s Faire preuve

Plus en détail

Explications des réponses

Explications des réponses Explications des réponses Explications des réponses Question 1 : Un vaccin, c est... (information adaptée de l ouvrage Avoir la piqûre pour la santé de votre enfant, 3e édition, page 10) La vaccination

Plus en détail

LA GESTION D Module 0 3 : u STRESS Module 03 :

LA GESTION D Module 0 3 : u STRESS Module 03 : Module 03 : la gestion du stress Module 03 : LA GESTION DU STRESS Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Aider votre enfant à reconnaître le stress Conseils provenant de familles sur

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

Formation continue en Relaxation Psycho-Émotionnel-Corporelle. Basé sur le travail de Louise Hay (Guéris ta vie)

Formation continue en Relaxation Psycho-Émotionnel-Corporelle. Basé sur le travail de Louise Hay (Guéris ta vie) Formation continue en Relaxation Psycho-Émotionnel-Corporelle Basé sur le travail de Louise Hay (Guéris ta vie) 70 heures de théorie et pratique Pourquoi cette formation des formateurs? Un de nos buts

Plus en détail

Votre habitation vous nourrit, nourrissez votre habitation!

Votre habitation vous nourrit, nourrissez votre habitation! Le Feng Shui est un des arts traditionnels Taoïstes, au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise ou l Acupuncture, avec lesquelles, il partage un tronc commun de connaissances, ainsi qu avec

Plus en détail

«3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément»

«3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément» «3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément» Leçon 15 : Comment être un coach, un thérapeute, un indépendant aligné et puissant. Célébration? Mon intention C est une leçon en 2 parties qui

Plus en détail

NOUVELLE APPROCHE PEDAGOGIQUE ET LUDIQUE. POUR ENFANTS (6-11 ans) EN DIFFICULTES. Auteures du programme, Sandrine Lefebvre et Catherine Mathieu

NOUVELLE APPROCHE PEDAGOGIQUE ET LUDIQUE. POUR ENFANTS (6-11 ans) EN DIFFICULTES. Auteures du programme, Sandrine Lefebvre et Catherine Mathieu NOUVELLE APPROCHE PEDAGOGIQUE ET LUDIQUE POUR ENFANTS (6-11 ans) EN DIFFICULTES (Troubles du comportement, handicaps, échecs scolaires ) Auteures du programme, Sandrine Lefebvre et Catherine Mathieu 1

Plus en détail

La douleur chez l enfant

La douleur chez l enfant La douleur chez l enfant M.M. Landru Hôpital A. Chenevier, Service d Odontologie du Pr. B. Gogly Définition de la douleur expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

Les points techniques fondamentaux

Les points techniques fondamentaux Les points techniques fondamentaux Module complémentaire arc à poulies Septembre 2011 1 1- La posture Les axes verticaux et horizontaux Les incidences techniques de l allonge Les incidences techniques

Plus en détail

Programme et dates des prochaines formations

Programme et dates des prochaines formations Programme et dates des prochaines formations Module 1 : Hygiène Vitale Conf. 1 : L état énergétique et la toxémie Conf. 2 : Le système nerveux et le développement des maladies Ne pas confondre causes et

Plus en détail

Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur!

Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur! Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur! Février 2015 Edito Fraicheur et Terroir : une nouvelle étape! Le dernier édito vous faisait part de l évolution de notre magasin et du manque de place engendré par

Plus en détail

Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois.

Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois. Genou 203 I. Exercices pour le syndrome fémoro-patellaire, la gonalgie chronique ou le syndrome d Osgood-Schlatter Une surcharge pondérale peut précipiter ou aggraver un problème articulaire au genou.

Plus en détail

«Arty and zen» Les ateliers. Les formations. Les Tarifs. Les Frais de déplacement. Arty and zen Coaching en épanouissement personnel. Pages.

«Arty and zen» Les ateliers. Les formations. Les Tarifs. Les Frais de déplacement. Arty and zen Coaching en épanouissement personnel. Pages. «Arty and zen» Les ateliers Ateliers Conférence Ateliers Relaxation Ateliers Coaching de vie Ateliers Rencontre Pages 2 et 3 Les formations Formation «Couleurs & Bien-Être» Formation «Conseil en image»

Plus en détail

Motion de résultats Christine Panchaud, Coordinatrice de programme, Bureau International de l Education, UNESCO

Motion de résultats Christine Panchaud, Coordinatrice de programme, Bureau International de l Education, UNESCO 3 ème séminaire international BIE - UNESCO Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum de l éducation de base pour lutter contre la pauvreté. Ouagadougou 13-17 mars 2006

Plus en détail

LE TEMPS DE LA CONCEPTION. Il arrive d avoir besoin de support, lorsque l on est prêt à fonder une famille

LE TEMPS DE LA CONCEPTION. Il arrive d avoir besoin de support, lorsque l on est prêt à fonder une famille LE TEMPS DE LA CONCEPTION Il arrive d avoir besoin de support, lorsque l on est prêt à fonder une famille Le parcours pour devenir parents peut parfois être éprouvant psychologiquement pour vous et votre

Plus en détail

L ordinateur et votre enfant

L ordinateur et votre enfant L ordinateur et votre enfant Nous nous trouvons présentement dans une ère où les appareils électroniques font partie intégrante de la vie des enfants. Cela a mené beaucoup d effets positifs au plan des

Plus en détail

Swiss Olympic 2015. Prendre de bonnes décisions

Swiss Olympic 2015. Prendre de bonnes décisions michael harth schützenstrasse 41 8702 zollikon mh@harth.ch www.harth.ch mobile +41 763992607 fixe +41 44 552 05 70 fax +41 445520572 Swiss Olympic 2015 13 pièges dans la prise de décision Kai-Jürgen Lietz,

Plus en détail

Projet d intégration de la musique dans la rééducation motrice

Projet d intégration de la musique dans la rééducation motrice Projet d intégration de la musique dans la rééducation motrice Par Katrien De Meersman katrien.o.p@gmail.com artmuzeproject@gmail.com 0497/66.27.30. 1 D où vient ce projet? Il est le fruit d une histoire

Plus en détail

LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS

LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS LE DOMICILE LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS LEGISLATION LOI DU 4 MARS 2002:définition des réseaux de santé : «Ils ont pour objet de favoriser l

Plus en détail

LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L ENFANT DE LA NAISSANCE A 3 ANS. I - Le développement sensoriel du bébé II - Le développement moteur de l enfant

LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L ENFANT DE LA NAISSANCE A 3 ANS. I - Le développement sensoriel du bébé II - Le développement moteur de l enfant LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L ENFANT DE LA NAISSANCE A 3 ANS I - Le développement sensoriel du bébé II - Le développement moteur de l enfant Le développement psychomoteur de l enfant de 1 mois à 3

Plus en détail

Tarifs 2015-2016. Julie Liébon. Professeur de Chant SOMMAIRE. Cours Particuliers et Collectifs. Atelier Adultes. Ateliers Ados.

Tarifs 2015-2016. Julie Liébon. Professeur de Chant SOMMAIRE. Cours Particuliers et Collectifs. Atelier Adultes. Ateliers Ados. Tarifs 2015-2016 Julie Liébon Professeur de Chant SOMMAIRE Cours Particuliers et Collectifs Atelier Adultes Ateliers Ados Atelier Enfants CONDITIONS DES COURS CONTACT Chant Prénatal Forte de mes années

Plus en détail

Finalité des exercices

Finalité des exercices Introduction Finalité des s Le premier eff ort de l éducation consiste [...] à apprendre à sentir notre main dont la destination est si supérieure à celle à laquelle notre inconscience la réduit. Mais,

Plus en détail

Mobilisation Toucher Bien Être en Fin de Vie

Mobilisation Toucher Bien Être en Fin de Vie Mobilisation Toucher Bien Être en Fin de Vie Stéphane Martin MK-O Bastien Djidel Hennenfent :Psychomotricien Pourquoi Mobiliser? Pourquoi Mobiliser? Prévenir les décompensations de décubitus Limiter les

Plus en détail

Enquête sur l innovation. wallonnes

Enquête sur l innovation. wallonnes Enquête sur l innovation chez les TPE/PME wallonnes 7 TPE/PME wallonnes sur 10 innovent Lorsqu elles innovent et qu elles se font aider pour cela, elles enregistrent une croissance de 27,5% de leurs marges

Plus en détail

Reprendre confiance en soi

Reprendre confiance en soi Reprendre confiance en soi Je pense ne pas avoir le niveau pour m exprimer dans cette langue... J ai un peu honte de faire le premier pas et débuter la conversation... Je n ai pas le courage de m adresser

Plus en détail

Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact

Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact Les Bénéfices du Team Building Permettre aux participants de se rencontrer et

Plus en détail

Appel à projets de l AFSSU pour 2011

Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Titre «Au théâtre de la citoyenneté, il fait bon vivre» Auteurs 1. Référent contact Responsable du projet: Mmes Cécile Leveugle, Aude Deneuville, Ghislaine Lubaska.

Plus en détail

La scolarisation des élèves présentant des troubles. cognitives. Anne LECLERC-JACQUET Psychologue Scolaire

La scolarisation des élèves présentant des troubles. cognitives. Anne LECLERC-JACQUET Psychologue Scolaire La scolarisation des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives Anne LECLERC-JACQUET Psychologue Scolaire INTRODUCTION Une nécessaire coopération entre tous les acteurs présents

Plus en détail

LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE:

LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE: LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE: I) LES TECHNIQUES DE RELAXATION: le training autogène de Schultz et la relaxation progressive de Jacobson. Toutes les deux s appuient sur la régulation tonique musculaire

Plus en détail

FORMATION DE RELAXOLOGUES

FORMATION DE RELAXOLOGUES ECOLE DE RELAXATION FORMATION DE RELAXOLOGUES Située près de Bordeaux(33), l Ecole de Relaxation Caminando est animée par 3 psychomotriciens diplômés d Etat. OBJECTIFS: > Enrichir sa formation personnelle

Plus en détail

Introduction au Toucher Massages des personnes alitées

Introduction au Toucher Massages des personnes alitées Introduction au Toucher Massages des personnes alitées à L'Institut de formation en soins infirmiers par: Martine Latour Hyères Tel: 04 94 65 54 12 06 86 20 75 99 Dans ce cours nous explorerons une approche

Plus en détail

Exercices pour lombalgiques

Exercices pour lombalgiques Exercices pour lombalgiques Ces exercices simples sont à effectuer au moins 3 fois par semaine ou mieux quotidiennement, au moment où vous le désirez. Ils doivent être exécutés sur une surface dure (par

Plus en détail

L ACUPUNCTURE ET LA DOULEUR PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION

L ACUPUNCTURE ET LA DOULEUR PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION L ACUPUNCTURE ET LA DOULEUR Michel BRESSET Chirurgien Dentiste Ancien AHU Paris V 1 ère partie Historique de l acupuncture Acupuncture et moxibustion ; définition de l acupuncture Les aiguilles PREMIERE

Plus en détail

GRETA M2S. Métiers de la Santé et du Social. Le salarié et ses droits à la formation

GRETA M2S. Métiers de la Santé et du Social. Le salarié et ses droits à la formation GRETA M2S Métiers de la Santé et du Social Le salarié et ses droits à la formation Le DIF Droit individuel à la formation ))) Qu est-ce que c est? Le DIF permet au salarié de négocier avec son employeur,

Plus en détail

Djea SARAVANE, MSc, MD

Djea SARAVANE, MSc, MD SOINS PALLIATIFS EN PSYCHIATRIE, au-delà des préjugés LYON, 9 Octobre 2013 Djea SARAVANE, MSc, MD Chef de Service-Directeur de l Enseignement Membre Associé CHUS Sherbrooke-Canada CENTRE REGIONAL DOULEUR

Plus en détail

Un voyage de 1000 km commence toujours par un pas Lao Tseu

Un voyage de 1000 km commence toujours par un pas Lao Tseu Un voyage de 1000 km commence toujours par un pas Lao Tseu être générateur de transformation individuelle et collective dans les entreprises s appuyer sur la capacité de chacun à changer et à incarner

Plus en détail

Séminaire de la Méthode des 2 Point(s) à PARIS Niveau 3 Communication et Unité

Séminaire de la Méthode des 2 Point(s) à PARIS Niveau 3 Communication et Unité Séminaire de la Méthode des 2 Point(s) à PARIS Niveau 3 Communication et Unité Jeudi 26 - Dimanche 29 Novembre 2015 de 9h30 à 17h PROGRAMME Nous allons explorer et pratiquer 3 formes de communication :

Plus en détail

Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires

Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires Si vous souhaitez développer votre audience, votre clientèle et vos revenus, voici

Plus en détail

Le Bien-être et la performance à portée de Voix. Offres Conférences, Ateliers et Formations

Le Bien-être et la performance à portée de Voix. Offres Conférences, Ateliers et Formations Le Bien-être et la performance à portée de Voix Offres Conférences, Ateliers et Formations 2016 Osteomind Consult Osteomind Consult a été créée par Gabriel Choukroun, Ostéopathe et Coach Comportemental

Plus en détail

Man Vs Woman. Tout d abord il existe des facteurs physiologiques qui semblent Ñtre Ö l origine de cet Äcart de performance :

Man Vs Woman. Tout d abord il existe des facteurs physiologiques qui semblent Ñtre Ö l origine de cet Äcart de performance : Man Vs Woman Les femmes sont souvent considäräes comme Å le sexe faible Ç et on peut remarquer que dans certains sports, les femmes sont souvent en minoritä par rapport aux hommes. Vient s ajouter la diffärence

Plus en détail

CENTRE D ENERGETIQUE CHINOISE. Affilié à la Fédération Sports pour Tous

CENTRE D ENERGETIQUE CHINOISE. Affilié à la Fédération Sports pour Tous CENTRE D ENERGETIQUE CHINOISE Affilié à la Fédération Sports pour Tous Siège social: 540 Rue du Boulidou. 34980 St Clément de Rivière. FORMATION AU PROFESSORAT DE QI GONG Formation sur trois ans à raison

Plus en détail

ADITYAM YOGA & MASSAGES

ADITYAM YOGA & MASSAGES ADITYAM YOGA & MASSAGES ADITYAM vient du sanscrit «ADITYA» et désigne, dans la tradition indienne, les fils de la déesse ADITI et le soleil en douze positions célestes. ADITI est la déesse mère personnifiant

Plus en détail

Jeunesse / Services thérapeutiques. Kannerhaus Jean. Centre thérapeutique pour enfants et familles

Jeunesse / Services thérapeutiques. Kannerhaus Jean. Centre thérapeutique pour enfants et familles Jeunesse / Services thérapeutiques Kannerhaus Jean Centre thérapeutique pour enfants et familles Le centre thérapeutique Kannerhaus Jean Centre Thérapeutique Kannerhaus Jean 15a, rue du Château, L-6922

Plus en détail

PREVENTION DES RISQUES LIES A L ABSORPTION D ALCOOL

PREVENTION DES RISQUES LIES A L ABSORPTION D ALCOOL PREVENTION DES RISQUES LIES A L ABSORPTION D ALCOOL Anne Marie LANUSSE Éducatrice Spécialisée à l ADAPEI des Pyrénées Atlantiques INTERVENTION A LA 3ème JOURNEE SCIENTIFIQUE DE REZOPAU LES OBJECTIFS Mener

Plus en détail

23 SOULAGEMENT DE LA DOULEUR EN OBSTÉTRIQUE

23 SOULAGEMENT DE LA DOULEUR EN OBSTÉTRIQUE 23 SOULAGEMENT DE LA DOULEUR EN OBSTÉTRIQUE Les approches alternatives Pour vous, pour la vie Le soulagement de la douleur demeure toujours une des grandes préoccupations des parents à l approche de l

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Les affaires et le droit

Les affaires et le droit Les affaires et le droit Chapitre 17 Le franchisage Me Micheline Montreuil 1 1 Contenu Le contrat de franchise L objet du contrat La durée du contrat Les obligations du franchiseur Les obligations du franchisé

Plus en détail

PRESENTATION DES ANIMATIONS MASSAGES* DE BIEN-ÊTRE ET RELAXATION Camping Le Midi - Eté 2012 Françoise BOUCLY 06 500 511 45

PRESENTATION DES ANIMATIONS MASSAGES* DE BIEN-ÊTRE ET RELAXATION Camping Le Midi - Eté 2012 Françoise BOUCLY 06 500 511 45 PRESENTATION DES ANIMATIONS MASSAGES* DE BIEN-ÊTRE ET RELAXATION Camping Le Midi - Eté 2012 Françoise BOUCLY 06 500 511 45 solutionszen.nantes@gmail.com * Bien-être et relaxation corporels issus de techniques

Plus en détail

ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1

ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1 ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1 J ai le goût de partager avec vous mes expériences de vie qui en 2003 ont créé un précédent incontestable lors de la parution de mon livre : Changez votre

Plus en détail

Programmes (ouverts à tous) Bien-être et Développement personnel appliqué

Programmes (ouverts à tous) Bien-être et Développement personnel appliqué Programmes (ouverts à tous) Bien-être et Développement personnel appliqué FORMATION DÉVELOPPEMENT PERSONNEL APPLIQUÉ Mieux GERER son stress (fondamentaux) Acquérir ses propres réflexes et habitudes pour

Plus en détail

L ASSURANCE MALADIE EN LIGNE

L ASSURANCE MALADIE EN LIGNE BIEN GÉRER MA SANTÉ AVEC L ACS Ce que l Assurance Maladie fait pour moi L Assurance Maladie me permet de bénéficier de l Aide pour une complémentaire santé : l ACS. Des offres et des services pour m accompagner

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress?

Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress? Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress? Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants et de psychologues, certains

Plus en détail

Leçon 1 et 2 Leçon 3 Leçon 4 et 5 L ESPACE. Leçon 6 et 7 Leçon 8 EVALUATION

Leçon 1 et 2 Leçon 3 Leçon 4 et 5 L ESPACE. Leçon 6 et 7 Leçon 8 EVALUATION PROPOSITION D UN PREMIER CYCLE AUTOUR DES PARAMETRES DU MOUVEMENT 1 Leçon 1 et 2 Leçon 3 Leçon 4 et 5 LE TEMPS OBJECTIF : Utiliser la notion de temps dans un souci de composition Etre capable de se repérer

Plus en détail

Maîtrise mentale et comportementale Centre pénitentiaire

Maîtrise mentale et comportementale Centre pénitentiaire Maîtrise mentale et comportementale Centre pénitentiaire Formation pour les centres pénitentiaires Après 20 ans d exercice dans les métiers de sécurité, également formé aux techniques de communication,

Plus en détail

LES ENJEUX DE LA NATATION SCOLAIRE

LES ENJEUX DE LA NATATION SCOLAIRE NATATION SCOLAIRE 1. Les enjeux de la natation scolaire 2. Rappels institutionnels 3. Organisation générale 4. Transformer le terrien en nageur 5. Les étapes 6. Les repères 7. La séance de natation 8.

Plus en détail

La Préparation Mentale

La Préparation Mentale La Préparation Mentale Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Arthur Ashe La préparation mentale : Un élément clé de la victoire La quasi

Plus en détail

FORMATION DE KINESIOLOGIE

FORMATION DE KINESIOLOGIE FORMATION DE KINESIOLOGIE Contenus et Programme Les formations se déroulent au 23 avenue Alsace Lorraine 38000 GRENOBLE Romain PERRY Tél: 06 84 37 35 37 mail: romainperry@numericable.fr http://www.kinesiologue-grenoble.fr

Plus en détail

NEUROSCIENCES, LEADERSHIP ET EMPATHIE

NEUROSCIENCES, LEADERSHIP ET EMPATHIE NEUROSCIENCES, LEADERSHIP ET EMPATHIE Une approche innovante pour développer un leadership efficace et une véritable empathie grâce aux neurosciences. Nous sommes nombreux à désirer développer des relations

Plus en détail

Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment apporter l énergie nécessaire au fonctionnement de nos muscles?

Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment apporter l énergie nécessaire au fonctionnement de nos muscles? Sommaire Séquence 3 Pour nous déplacer, prendre un objet, monter des escaliers, nous utilisons nos muscles. Quand nous devons faire un effort important, il faut prendre des aliments riches en énergie,

Plus en détail

Préparation Mentale appliquée à la performance sportive

Préparation Mentale appliquée à la performance sportive Préparation Mentale appliquée à la performance sportive Lamugnière Julien 38 avenue du Limousin 63100 Clermont-Ferrand 06-59-79-14-67 http://mentalup.free.fr La Préparation Mentale «Faire ce que l on sait

Plus en détail

SÉMINAIRE «DE HUMANI CORPORIS FABRICA»

SÉMINAIRE «DE HUMANI CORPORIS FABRICA» SÉMINAIRE «DE HUMANI CORPORIS FABRICA» Conférences philosophiques mensuelles sur les relations entre l Être Humain et son corps ECOLE DE MASSORELAXATION TEL : 05.61.32.77.42-06.63.06.38.90 93 RUE SAINT-

Plus en détail