Dossiers en ligne. Les dispositifs connexes : pour bien comprendre l'accompagnement éducatif

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossiers en ligne. www.crdp.ac-creteil.fr/dossiers/ Les dispositifs connexes : pour bien comprendre l'accompagnement éducatif"

Transcription

1 Dossiers en ligne Dossiers transversaux L'accompagnement éducatif Qu'est-ce que l'accompagnement éducatif? Les dispositifs connexes : pour bien comprendre l'accompagnement éducatif Ressources Pour l'accompagnement éducatif Autour de l'accompagnement éducatif L'évaluation des dispositifs d'accompagnement CRDP de l'académie de Créteil, novembre 2007 (version imprimable)

2 Qu est-ce que l accompagnement éducatif? Les points essentiels Il s agit d un projet qui se fait en relation forte avec l école : à l école ; avec des enseignants volontaires et rémunérés ; qui a lieu hors du temps scolaire, sur une durée de deux heures quatre fois par semaine ; qui accueille des élèves volontaires ; qui ne remplace ni n exclut les autres dispositifs d accompagnement à la scolarité soit qui se pratiquent pendant le temps scolaire (remédiation, soutien, PPRE) puisque ce dispositif-ci a lieu en dehors du temps scolaire et sur la base du volontariat des élèves ; soit qui se pratiquent en dehors de l école, puisque des intervenants extérieurs (notamment venant du cadre associatif des dispositifs d accompagnement à la scolarité) peuvent également y participer aux côtés des enseignants ; qui se décline selon trois axes : l aide aux devoirs et aux leçons ; la pratique artistique et culturelle ; la pratique sportive ; qui doit également favoriser l accès des élèves aux techniques usuelles de l information et de la communication et permettre une utilisation riche et variée des outils numériques ; qui touche, pour , les collèges classés Éducation Prioritaire, et qui s étendra à tous les collèges à la rentrée 2008 ; qui implique de rechercher le concours des collectivités territoriales et des associations, notamment dans tous les cas où leurs interventions, traditionnellement importantes, constituent un apport très apprécié ; qui doit contribuer à l égalité des chances entre tous les élèves. Quelles activités sont attendues? L aide aux devoirs et aux leçons : approfondir le travail de la classe réaliser les devoirs demandés par les enseignants trouver une aide si nécessaire. moments d apprentissages différents si les élèves n ont pas besoin d aide particulière. Diverses activités peuvent être envisagées : aide méthodologique, approfondissement disciplinaire, lecture, travail sur projet interdisciplinaire, recherches documentaires... En ce qui concerne le niveau de 6ème, l accompagnement éducatif prendra plus particulièrement la forme d études dirigées, si possible assurées par un enseignant : aide méthodologique et aide pour les apprentissages fondamentaux, notamment en début d année. Les activités sportives : prendront appui notamment sur les possibilités offertes localement par les associations sportives et tout particulièrement l association sportive du collège. Pour la pratique artistique et culturelle, tous les domaines et toutes les formes de l art et de la culture sont à envisager. Il conviendra de mettre l accent sur les activités de découverte culturelle, d expression et de création artistiques qui aboutissent à des réalisations concrètes par les élèves. La mise en œuvre de ces actions s inscrit nécessairement dans le cadre des partenariats culturels locaux qui sont à poursuivre et à approfondir.

3 Rappel des textes officiels Discours du Ministre Xavier Darcos (19 juillet 2007) [url : Les enfants et les adolescents qui auront choisi de rester en milieu scolaire après les cours y bénéficieront d'une aide aux devoirs sous la forme d'études dirigées, comme l'a proposé le Président de la République au cours de la campagne présidentielle. Elles pourront être conduites par des enseignants volontaires et spécialement rémunérés. Ces derniers pourront être accompagnés par des assistants, des bénévoles venus du monde associatif ou par toute autre personne intervenant déjà dans le cadre des dispositifs existants. Les élèves auront également la possibilité d'exercer, après les cours, des activités sportives, culturelles ou artistiques. [ ] Proposé aux élèves sur la base du volontariat, cet accompagnement éducatif, qui comprend donc une aide aux devoirs et des activités éducatives complémentaires, sera mis en place dès la rentrée prochaine dans les collèges de l'éducation prioritaire. Le dispositif sera ensuite élargi à tous les collèges dès la rentrée BO n 28 du 19 juillet 2007 : mise en place de l accompagnement éducatif dans les établissements de l éducation prioritaire [url : Mise en œuvre dans l académie de Créteil Le dispositif «l école après l école» [url : précise les modalités de mise en œuvre dans notre académie : Deux heures de soutien scolaire seront proposées sous la forme d'aide aux devoirs dans le cadre d'études surveillées assurées par des professeurs ou des personnels de l'éducation nationale. Il faudra prévoir également deux heures, en fonction des possibilités offertes par le collège ou les collectivités municipales et territoriales, pour la pratique d'activités sportives, artistiques et culturelles. Le «cartable en ligne» [url : met en œuvre les directives concernant l accompagnement à la scolarité, les ENT et les TICE. CRDP de l'académie de Créteil, novembre 2007 (version imprimable)

4 Les dispositifs connexes : pour bien comprendre l accompagnement éducatif Historique des mesures d accompagnement L Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) a publié un historique des dispositifs d aide aux devoirs dans l annexe 1 du compte rendu de la réunion publique du 10 octobre 2007 [url : Formes d accompagnement connexes L accompagnement éducatif partage de nombreux points communs avec d autres dispositifs. Il convient de bien différencier le projet d accompagnement éducatif et les dispositifs proches que sont le soutien scolaire et l accompagnement à la scolarité. Soutien scolaire : action menée sur le temps scolaire auprès d'élèves en difficulté, à l'école, par les équipes éducatives. Accompagnement à la scolarité : actions centrées sur l aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire, dispensées gratuitement ou contre une contribution symbolique. Ces actions sont menées hors temps scolaire par des associations ou des collectivités et visent à offrir, aux côtés de l École, l appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir et qu ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Très diverses, ces actions prennent des noms multiples : "aide aux devoirs", "soutien scolaire" (terme cependant récusé par les professionnels de l éducation car «scolaire» implique «dans le cadre scolaire»), "permanence devoirs", "un pour un", "mamies-lecture", "coup de pouce"... La problématique de la réussite scolaire et de l égalité des chances Le rapport IGEN- IGAENR «Pour une école plus proche et plus équitable» (2006) [url : lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi?brp_ref= &brp_file=0000.pdf] qui souligne l attention particulière portée à la réussite scolaire et à l égalité des chances. Les pages 148 à 152 traitent des structures d accompagnement à la scolarité. Le rapport de l IGAENR - IGEN : «L'accompagnement à la scolarité : pour une politique coordonnée, équitable et adossée aux TIC» (mai 2006) [url : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igaen/rapports/2006_010_acccompagnement_scolarite.pdf] Le rapport de Dominique Glasman et Leslie Besson sur «Le travail des élèves pour l école en dehors de l école» [url : lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/brp/ /0000.pdf], commandé par le Haut Conseil de l évaluation de l école (HCEE). Ce rapport fait le tour des activités liées à l'activité scolaire que les élèves peuvent faire en dehors des heures de cours et cherche à évaluer l'efficacité de ces activités au regard des résultats et des progrès scolaires. Il consacre un chapitre à chacune de ces activités et présente des recommandations de nature à mieux définir et évaluer le travail hors de la classe et ainsi réduire les inégalités susceptibles d'apparaître entre les élèves. (2004)

5 La place des TICE dans l accompagnement et la réussite scolaire Le rapport de l IGAENR - IGEN : «L'accompagnement à la scolarité : pour une politique coordonnée, équitable et adossée aux TIC» (mai 2006) [url : trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igaen/rapports/2006_010_acccompagnement_scolarite.pdf] Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC : le dossier en ligne d Educnet [url : Le compte rendu du séminaire d Amiens (novembre 2005) consacré accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC [url : Le compte rendu du séminaire de Gilly-lès-Cîteaux (février 2007) consacré au même sujet [url : www2.educnet.education.fr/sections/priorites/accompagnement/seminaire-07] CRDP de l'académie de Créteil, novembre 2007 (version imprimable)

6 Pour l'accompagnement éducatif Le projet d'ent académique Cartable en ligne Le projet académique Cartable en ligne devrait s'alimenter de ressources en ligne et pourra être utilisé dans le cadre de l'accompagnement éducatif. Cartable en ligne [url : Des pistes pour la démarche Argos démarche Fiches extraites de Lire dire écrire - Guide pour des projets territoriaux (Argos Démarches, CRDP de l'académie de Créteil, 2004). Quelques questions simples à se poser. [url : Bibliographies Bibliographie en ligne du CRDP de l'académie de Créteil Une bibliographie en ligne sur le site du CRDP : ouvrages théoriques et pratiques présentant des ouvrages utiles dans le cadre de l'aide à l'élève. Consulter la bibliographie [url : Méthodologie documentaire Médialog Article Médialog n 55 (2005): De meilleurs notes qu'en bas de page Lire l'article [url : Voir le sommaire du numéro 55 [url : Logiciel en ligne Logiciel en ligne sur le site de l'iufm : La recherche "Hypertexte et aide à la lecture", soutenue par l'iufm de Créteil, a permis à notre équipe de concevoir et d'évaluer le prototype d'un logiciel d'aide à la lecture de textes documentaires. Il comporte une base de textes ouverte et des aides hypertextuelles. Utiliser le logiciel. [url : Fredi Fredi : Un outil complet pour les professeurs documentalistes de collège et de lycée qui souhaitent développer l'autonomie de leurs élèves dans les CDI en matière de recherche documentaire. Ce logiciel comporte plus de cent exercices en accès libre concernant toutes les étapes de la recherche documentaire. Voir la présentation du logiciel [url :

7 Lecture-écriture Argos Démarche Fiches extraites de Lire dire écrire - Guide pour des projets territoriaux (Argos Démarches, CRDP de l'académie de Créteil, 2004) : des projets en direction des enfants des écoles primaires, qui peuvent donner des idées pour le collège. Lire et faire lire [url : Accompagnement à la scolarité - Les clubs coup de pouce [url : Télémaque Un espace du CRDP riche de ressources autour de la littérature de jeunesse. Consulter les ressources [url : Mathématiques Mathenpoche Mathenpoche est un logiciel gratuit composé de centaines d'exercices de mathématiques : activités de découverte, de démonstration, exercices d'application, travaux de synthèse. Il est développé par des professeurs de mathématiques en exercice et diffusé par l'association Sésamath. Mathenpoche couvre l'intégralité des niveaux du collège et partiellement le niveau 2nde. Consulter Mathenpoche [url : L'association Sésamath [url : Ressources transdisciplinaires Lesite.tv Lesite.tv, un service de vidéos éducatives en ligne: Découvrir lesite.tv [url : Matpat Matpat : Tournois d'échecs entre établissements scolaires. L'inscription individuelle est gratuite et permet de jouer avec les joueurs connectés. L'abonnement d'un établissement scolaire est payant et vous permet d'organiser et de participer à des tournois entre établissements scolaires. Découvrir Matpat [url : Ressources artistiques Médiations artistiques Médiations artistiques, un espace du CRDP hébergeant de nombreuses ressources vouées à simplifier l'éclosion de projets artistiques. Découvrir Médiations artistiques [url :

8 Accompagnement à la scolarité et soutien scolaire Autour de l'accompagnement éducatif Éducnet Le dossier d'educnet consacré à l' «Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC» clarifie les notions, les enjeux, le cadre, les dispositif (CEL, CLAS, Ecole ouverte, contrat de ville, veille éducative, programme de réussite éducative), les acteurs. [url : Éducation prioritaire Le dossier «Accompagnement et soutien scolaires» sur le site éducation prioritaire fait le point sur les dispositifs d'accompagnement scolaire, hors temps scolaire donc. On y trouve également des interviews autour du soutien et de l'accompagnement, des articles de chercheurs analysant différents aspects de l'accompagnement scolaire, un carnet d'adresses, les textes officiels et une bibliographie sélective. [url : Fiches pratiques Guide de l'accompagnement à la scolarité : fiches pratiques (2001). Consulter les fiches pratiques [url : Dossier INRP Mise en œuvre pour l'éducation prioritaire : le dossier INRP consacré à "L'accompagnement scolaire en Zep-Rep". [url : Consulter la bibliographie [url : Le Café pédagogique Le Café pédagogique francilien n 1, un dossier en ligne sur l'accompagnement à la scolarité. [url : Les Cahiers pédagogiques Les Cahiers pédagogiques n 436 «Aider les élèves» (octobre 2005). Consulter le numéro en ligne [url : Une question de choix, entretien avec des élèves d'un lycée expérimental [url : Les catégorisations professionnelles liées aux pratiques d'aide, par Marie France Crouzier [url : Les difficultés «ordinaires» d'apprentissage, par Michel Perraudeau [url : Ateliers d'aide mutuelle à Vitruve, par l'ecole Vitruve [url : Du réflexe de la réponse à la recherche du savoir, par Sébastien Moriceau et Stéphanie Pipard [url :

9 L'aide en éducation musicale, par Jean-Martial Fouilloux [url : L'A.A.A. : l'apprentissage assisté par l'adulte, par Gérard Chauveau [url : Intervenir auprès d'élèves allophones en collège, par Isabelle Gérémia [url : La question des «outils» en aide individualisée, par Anne Carrié [url : Quelques ouvrages à recommander [url : Éducasources Une sélection thématique Educasources autour du soutien scolaire dans l'école et hors l'école. Consulter la sélection d'educasources [url : Accompagnement pendant le temps scolaire Évaluation S'appuyer sur les dispositifs d'évaluation. L'évaluation internationale PISA 2003 : compétences des élèves français en mathématiques, compréhension de l'écrit et sciences. PISA 2003 [url : Carmal Le Carmal propose un dossier sur les élèves en grandes difficultés. [url : Médialog Article Médialog n 55: «De meilleurs notes qu'en bas de page» Lire l'article [url : Voir le sommaire du numéro 55 [url : Logiciel en ligne Logiciel en ligne sur le site de l'iufm : «La recherche "Hypertexte et aide à la lecture", soutenue par l'iufm de Créteil, a permis à notre équipe de concevoir et d'évaluer le prototype d'un logiciel d'aide à la lecture de textes documentaires. Il comporte une base de textes ouverte et des aides hypertextuelles.» Utiliser le logiciel [url : CAREP Le CAREP propose un dossier sur le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). [url : Soutien scolaire Les dispositifs de soutien scolaire dans l'académie : évaluations diagnostiques ; PPRE à l'école et au collège ; PRE (programme local de réussite éducative). Voir la page consacrée aux dispositifs de soutien dans l'académie [url :

10 Des espaces de jonction entre l'école et la famille Médialog Article Médialog n 58: «Etablir un dia-blog entre l'école et les familles». Lire l'article [url : sommaire du numéro 58 [url : Aide aux devoirs L'aide aux devoirs en ligne assurée par des enseignants : «On a encore oublié les élèves!», article dans les Dossiers de l'ingénierie éducative n 50 (mars 2005). Lire l'article [url : École-Famille Le dossier Ecole-famille du CAREP. [url : Dans le temps péri ou extra scolaire, en relation avec la famille, avec les partenaires locaux Lire dire écrire Fiches extraites de Lire dire écrire - Guide pour des projets territoriaux (Argos Démarches, CRDP de l'académie de Créteil, 2004). Le texte de la convention élaboré dans le département de la Creuse (voir lien ci-dessous), sans être donné pour modèle, peut servir de base à d'autres conventions matérialisant le contrat passé entre les différents acteurs. Questions à se poser pour un accompagnement à la scolarité. [url : Exemple de convention éducative départementale livre-lecture-arts du récit. [url : Accompagnement à la scolarité - Les clubs «Coups de pouce» [url : CLAS (Contrats Locaux d'accompagnement à la Scolarité) Les contrats locaux d'accompagnement à la scolarité (CLAS), circulaire de relance Consulter la circulaire, notamment l'annexe sur le financement des dispositifs [url : CEL (Contrats Educatifs Locaux) Les contrats éducatifs locaux (CEL): ces contrats ont été mis en place pour mettre en cohérence tous les temps, scolaire, péri et extra scolaires. Il s'agit d'aborder l'éducation dans sa globalité, avec l'ensemble des partenaires concernés par ce qui est désormais défini comme une mission partagée: familles, Etat, et en particulier les enseignants, milieu associatif, collectivités locales, pour parvenir à une réelle continuité éducative. Consulter le site ministériel consacré aux CEL [url : PRE (Programmes de Réussite Educative) Les programmes de réussite éducative (PRE), dossier du CAREP. [url :

11 École ouverte Ecole ouverte : lancée en 1991, Ecole Ouverte est une opération qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis et les samedis durant l'année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances. Dans ce cadre, des activités à la fois scolaires, culturelles et sportives leur sont proposées. Présentation sur le site du ministère du logement et de la ville. [url : L'engagement de l'académie [url : Clubs Unesco Les Clubs Unesco : leur référence, de nature éthique, à l'acte constitutif de l'unesco les engage vis-à-vis de la Déclaration universelle des droits de l'homme. C'est pourquoi, les clubs Unesco se donnent une mission éducative en faveur de la paix et de la justice. Consulter le site consacré aux Clubs Unesco [url : Aide aux familles Les fiches de famille.gouv présentent de façon synthétique les informations permettant de d'aider familles et professionnels dans l'accompagnement de la scolarité de leur enfant (avril 2006). Consulter les fiches [url : Bien(! )lire Bien(! )lire recense des actions et des pratiques pédagogiques autour de l'accompagnement à la scolarité. Consulter le site [url :

12 L'évaluation des dispositifs d'accompagnement L'évaluation des dispositifs d'accompagnement Accompagnement à la scolarité et réussite éducative Accompagnement à la scolarité et réussite éducative - Intérêts et enjeux de l'évaluation. Cette communication de B. Suchaut s'interroge sur l'évaluation des dispositifs d'accompagnement à la scolarité et, plus largement, sur l'évaluation des projets qui gravitent autour de la notion de réussite éducative. Après avoir défini l'accompagnement à la scolarité et les principes de l'évaluation externe, quelques résultats sur l'efficacité des actions sont rappelés. Pour conclure, les enjeux actuels de l'évaluation des politiques de réussite éducative sont exposés ainsi que des propositions sur l'adaptation de la méthodologie de l'évaluation. Consulter la communication [url :

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

Présentation et publication d un portail e-sidoc

Présentation et publication d un portail e-sidoc Présentation et publication d un portail e-sidoc Septembre 2013 Dossier d information à destination du chef d établissement PRESENTATION D E-SIDOC... 2 LES DROITS SUR LES IMAGES ASSOCIEES AUX NOTICES ACCESSIBLES

Plus en détail

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Le projet de socle de connaissances, de compétences et de culture,

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE. hors R3

FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE. hors R3 FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE hors R3 Dispositifs avec candidature individuelle 7 DISPOSITIF : 09D0640014 - SCOLARISER UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU ORDINAIRE - BEARN Module : 1031

Plus en détail

MASTER MEEF Mention Premier Degré. Livret de stage M2 étudiants. Année universitaire 2015/2016

MASTER MEEF Mention Premier Degré. Livret de stage M2 étudiants. Année universitaire 2015/2016 MASTER MEEF Mention Premier Degré Livret de stage M2 étudiants Année universitaire 2015/2016 Ce livret a pour objet de vous guider dans la réalisation et le suivi de votre stage en milieu professionnel

Plus en détail

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 Document créé le 22/02/2011 Direction de l Education RHONE ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 En proposant aux collectivités territoriales de négocier et de signer les Contrats

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail

Exemples d objectifs à atteindre pour un PPRE

Exemples d objectifs à atteindre pour un PPRE Exemples d objectifs à atteindre pour un PPRE A formuler ensuite, pour (et avec?) l élève en termes de : «À la fin du PPRE, tu auras atteint tel objectif» 1. Plus méthodologique Mieux gérer son matériel

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Synthèse du «Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail» A l attention du Premier degré (doc réalisé par Les MATICE 76)

Synthèse du «Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail» A l attention du Premier degré (doc réalisé par Les MATICE 76) Synthèse du «Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail» A l attention du Premier degré (doc réalisé par Les MATICE 76) 1. Qu est-ce que le SDET : schéma directeur des espaces numériques de travail?

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET connaissances et capacités exigibles pour le B2i NOR : MENE0601490A RLR : 549-2 ARRÊTÉ DU 14-6-2006 JO DU 27-6-2006 MEN DGESCO A1-4 Vu code de l'éducation, not. articles L. 122-1-1, L. 311-1, L. 311-2,

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents D. 12-12-2000 M.B. 19-01-2001

Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents D. 12-12-2000 M.B. 19-01-2001 Lois 25501 p.1 Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents D. 12-12-2000 M.B. 19-01-2001 modifications : D. 20-12-01 (M.B. 31-01-02) D. 17-07-02 (M.B. 24-08-02) D. 27-02-03

Plus en détail

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION I. OBJECTIFS ET RÉSULTATS 1. Descriptif de l'objectif de l'action Par des stratégies diversifiées, le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS), les modules d'accueil en lycée (MODAL), les modules

Plus en détail

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE Préambule PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l enfant et du jeune. Elle est plus large

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION 1 MASTER 2 MEEF en ALTERNANCE PRESENTATION GENERALE 2 La professionnalisation en alternance que vous allez vivre cette année vous permettra d entrer dans le métier

Plus en détail

Ouverture sur le monde économique Formation tout au long de la vie

Ouverture sur le monde économique Formation tout au long de la vie Ouverture sur le monde économique Formation tout au long de la vie SOMMAIRE 1. Cadre législatif et réglementaire : textes officiels 2. Rapports officiels 3. Actes 4. Ouvrages 5. Dossiers et articles de

Plus en détail

Plus de 43 000 recrutements et deux concours externes

Plus de 43 000 recrutements et deux concours externes Plus de 43 000 recrutements et deux concours externes 2013 marque le début de la refondation de la formation initiale des enseignants > Pour remplacer les départs des enseignants en 2013, 22 100 postes

Plus en détail

I. Compte-rendu groupe 1 II. Compte-rendu groupe 2 III. Compte-rendu groupe 4

I. Compte-rendu groupe 1 II. Compte-rendu groupe 2 III. Compte-rendu groupe 4 JOURNEE D'ANIMATION SUR LA LIAISON BAC PRO/BTS DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL MME GANDON IEN-ET SBSSA MME CAPRA IA-IPR SMS BSE MERCREDI 19 FEVRIER 2014 LYCEE VOLTAIRE ORLEANS LIAISON BAC PRO ASSP/BTS

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer

Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer I - Comptes établis avec le cahier de comptabilité 1. Calculer la situation générale (colonne 14). 2. Totaliser les

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Contribution des TICE à l évolution du système éducatif. Anne-Marie BARDI IGEN honoraire

Contribution des TICE à l évolution du système éducatif. Anne-Marie BARDI IGEN honoraire Contribution des TICE à l évolution du système éducatif Anne-Marie BARDI IGEN honoraire Vision d acteur / Vision de chercheur Expérience durable Variété des fonctions Diversité des niveaux et des disciplines

Plus en détail

Un GSI plénier est prévu en juin 2001 au cours duquel devra être présenté un document élaboré à partir des travaux du groupe de travail.

Un GSI plénier est prévu en juin 2001 au cours duquel devra être présenté un document élaboré à partir des travaux du groupe de travail. Contrats éducatifs locaux missions et la formation des coordonnateurs de cel Réflexions du groupe de travail relevant du groupe de suivi interministériel des cel 1. Informations L'outil informatique de

Plus en détail

A) L'AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE L'ENSEIGNEMENT DANS LES ZEP.

A) L'AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE L'ENSEIGNEMENT DANS LES ZEP. Circulaire n o 92-360 du 7 décembre 1992 (Education nationale et Culture) La politique éducative dans les zones d'éducation prioritaires. NOR : MENL9250492C La politique éducative dans les zones d'éducation

Plus en détail

La mise en place des conseils école-collège

La mise en place des conseils école-collège Rapport - n 2014-026 Mai 2014 Inspection générale de l Éducation nationale Inspection générale de l administration de l Éducation nationale et de la Recherche La mise en place des conseils école-collège

Plus en détail

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP Lycée d Enseignement Agricole Privé de St Maximin Chemin du Prugnon 83470 SAINT MAXIMIN Tel : 04 94 86 52 93 Fax : 04 94 59 78 91 E Mail : st-maximin@cneap.scolanet.org Fait à St Maximin, le 2 janvier

Plus en détail

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI)

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) 1. L'utilisation du CBI vous est apparue 1. complexe 2. -3 3. -2 4. -1 5. 1 6. 2 7. 3 8. simple 2. Une formation à l'utilisation du CBI est 1. inutile 2. -3 3. -2 7.

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 1 ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF I. Elaborer le projet SOMMAIRE - L accompagnement éducatif - principes généraux - les volets du projet - Identifier

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES PASI NANCY-METZ LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES Académie de Nancy-Metz PASI- CARDIE http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/ ACTION CANDIDATE AU PRIX ACADEMIQUE DE L INNOVATION 2014 FICHE

Plus en détail

LECTURE, RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET INDEXATION

LECTURE, RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET INDEXATION LECTURE, RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET INDEXATION Séquence Lettres / Documentation / TICE Classe de 6è et club journal Collège Gabrielle Colette Puget sur Argens Académie de Nice Roxane Obadia CONSTAT INITIAL

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

L'EXEMPLE BELGE. Comme le note Valérie Létard, dans son rapport sur l'évaluation du plan autisme 2008-2010 remis au Gouvernement en décembre dernier1:

L'EXEMPLE BELGE. Comme le note Valérie Létard, dans son rapport sur l'évaluation du plan autisme 2008-2010 remis au Gouvernement en décembre dernier1: L'EXEMPLE BELGE La scolarisation des enfants autistes en Belgique Grande Cause Nationale 2012, l'autisme touche près de 440 000 personnes en France. Chaque année, ce sont 5 000 à 8 000 enfants qui naissent

Plus en détail

Technologies de l Information et de la Communication dans l Enseignement

Technologies de l Information et de la Communication dans l Enseignement Technologies de l Information et de la Communication dans l Enseignement «Utiliser les TICE en EPS», Octobre 2011 Académie de Grenoble Florian Colombat Avant-propos Cette présentation est issue d un diaporama

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

MASTER MEÉF Mention Premier degré Livret de stage M 1. Année universitaire 2014/2015

MASTER MEÉF Mention Premier degré Livret de stage M 1. Année universitaire 2014/2015 MASTER MEÉF Mention Premier degré Livret de stage M 1 Année universitaire 2014/2015 Ce livret est un outil personnel et a pour objet de vous guider dans la réalisation et dans le suivi de votre stage en

Plus en détail

des TICE Les plus-values au service de la réussite

des TICE Les plus-values au service de la réussite des TICE Les plus-values au service de la réussite Les plus-values des TICE au service de la réussite Une analyse interdisciplinaire des usages des Technologies de l Information et de la Communication

Plus en détail

Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly

Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly Ce document décrit les services et les ressources numériques du Centre Marcel Sire. Il propose notamment un présentation détaillée de la Base

Plus en détail

Les élèves nouveaux arrivants non francophones en 2010-2011

Les élèves nouveaux arrivants non francophones en 2010-2011 note d information 12.1 MARS 38 1 nouveaux arrivants non francophones de plus de 6 ans ont été scolarisés au cours de l année scolaire 21-211 : 18 5 dans les écoles élémentaires, 16 2 dans les collèges

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

CHARTE DES PROGRAMMES

CHARTE DES PROGRAMMES CHARTE DES PROGRAMMES Charte relative à l élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d enseignement ainsi qu aux modalités d évaluation des élèves dans l enseignement scolaire CONSEIL SUPÉRIEUR

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE I. Public cible de l appel à projets Un appel à projets est

Plus en détail

La Commission des Titres d ingénieur a adopté le présent avis

La Commission des Titres d ingénieur a adopté le présent avis Avis n 2010/05-10 relatif à l habilitation de l École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) à délivrer des titres d ingénieur diplômé admis par l état Objet : G : accréditation et admission par l'état

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Philosophie, psychanalyse de l Université Paul-Valéry Montpellier 3 Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

RÉFÉRENCES OFFICIELLES FINALITÉS DE L EPS

RÉFÉRENCES OFFICIELLES FINALITÉS DE L EPS - 6 e BO n 29 du 18 juillet 1996 - Cycle central BO n 5 du 30 janvier 1997 et BO hors série n 1 du 13 février 1997-3 e BO n 10 du 15 octobre 1998 RÉFÉRENCES OFFICIELLES - Arrêté du 8 juillet 2008 - J.O.

Plus en détail

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE Des animations de qualité pour les enfants 10 Allée du Cortil La Vacherie 74230 THÔNES Téléphone : 04 50 63 10 64 Messagerie : ofaq@aliceadsl.com Formations continues

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement Projet d établissement Le Lycée Expérimental de Saint-Nazaire est un établissement public assurant une formation de second cycle de l enseignement secondaire. Il regroupe des enseignants volontaires qui

Plus en détail

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG LE CONTEXTE Les élèves de terminale STG doivent réaliser pendant leur année de terminale sur une durée de 16 heures,

Plus en détail

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

Une grande salle d étude (70 places). Installée pour ¾ en tables de 2 et pour le ¼ restant en îlots de 5 personnes.

Une grande salle d étude (70 places). Installée pour ¾ en tables de 2 et pour le ¼ restant en îlots de 5 personnes. Quelques exemples de fonctionnements locaux en collège. Existant Vie Scolaire Une grande salle d étude (70 places). Installée pour ¾ en tables de 2 et pour le ¼ restant en îlots de 5 personnes. Les élèves

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Loi du 11 floréal an X (1 e mai 1802)

Loi du 11 floréal an X (1 e mai 1802) Loi du 11 floréal an X (1 e mai 1802) La loi du 11 floréal an X spécifie que l'enseignement comporte trois degrés : primaire, secondaire, spécial et qu'il est dispensé dans quatre catégories d'établissements

Plus en détail

Lettre TICC'Édu n 15 Avril-Mai 2014

Lettre TICC'Édu n 15 Avril-Mai 2014 Lettre TICC'Édu n 15 Avril-Mai 2014 Sommaire ZOOM SUR... Éduthèque ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE Éduthèque et la Cité de la Musique TraAM 2013 SE TENIR INFORMÉ ET SE FORMER Le site éduscol de l'éducation

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données. Les différents domaines sont : Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 2 : Adopter une attitude responsable. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Plus en détail

«L utilisation d un intranet permet-il la mise en place d un travail collaboratif et/ou coopératifs? Pour quelles compétences?»

«L utilisation d un intranet permet-il la mise en place d un travail collaboratif et/ou coopératifs? Pour quelles compétences?» «L utilisation d un intranet permet-il la mise en place d un travail collaboratif et/ou coopératifs? Pour quelles compétences?» Introduction Le travail que nous présentons ici repose sur une expérience

Plus en détail

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale En 6 : On attend d'un élève de 6 qu'il sache se repérer dans le CDI, trouver une fiction et un documentaire,

Plus en détail

En outre 2 PDD sont impliqués dans le développement de politiques locales destinées à favoriser l'insertion des personnes handicapées.

En outre 2 PDD sont impliqués dans le développement de politiques locales destinées à favoriser l'insertion des personnes handicapées. PHOES Version : 2.0 - ACT id : 3813 - Round: 2 Raisons et Objectifs Programme de travail et méthodologie Dispositions financières Dispositions organisationnelles et mécanismes décisionnels Procédures de

Plus en détail

Avant-projet CLEF Rennes

Avant-projet CLEF Rennes Avant-projet CLEF Rennes SOMMAIRE : AVANT-PROPOS AVANT-PROPOS 1/ L'ÉTAT DES LIEUX 2/ LES OBJECTIFS DU PROJET 3/ LA POURSUITE DE NOTRE TRAVAIL MIEUX NOUS CONNAÎTRE NOUS CONTACTER Interpellé par les résultats

Plus en détail

Livret du professeur de Technologie Stagiaire, contractuel ou vacataire En adaptation à l emploi

Livret du professeur de Technologie Stagiaire, contractuel ou vacataire En adaptation à l emploi Livret du professeur de Technologie Stagiaire, contractuel ou vacataire En adaptation à l emploi Préambule Premiers contacts avec l établissement Premiers contacts avec la classe Quelques repères pédagogiques

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET (B2i) ÉCOLE - COLLÈGE N.S. n 2000-206 du 16-11-2000 NOR : MENE0002976N RLR : 549-2 MEN - DESCO A1 - A2

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET (B2i) ÉCOLE - COLLÈGE N.S. n 2000-206 du 16-11-2000 NOR : MENE0002976N RLR : 549-2 MEN - DESCO A1 - A2 Bulletin Officiel du ministère de l'education Nationale et du ministère de la Recherche N 42 du 23 novembre www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm - nous écrire ENCART * Brevet informatique et internet

Plus en détail

Définition des temps périscolaires et extrascolaires

Définition des temps périscolaires et extrascolaires ANNEXE 3 Définition des temps périscolaires et extrascolaires Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants

Plus en détail

Une École juste pour tous et exigeante pour chacun PROJET DE LOI POUR LA REFONDATION DE L ÉCOLE DOSSIER DE PRÉSENTATION

Une École juste pour tous et exigeante pour chacun PROJET DE LOI POUR LA REFONDATION DE L ÉCOLE DOSSIER DE PRÉSENTATION Une École juste pour tous et exigeante pour chacun PROJET DE LOI POUR LA REFONDATION DE L ÉCOLE DOSSIER DE PRÉSENTATION #RefondonslEcole education.gouv.fr photos : PictureTank - MEN Les 25 mesures clés

Plus en détail

Intranet, ENT, ENS, Systèmes d information Quelles définitions, quels usages, quelles mises en place?

Intranet, ENT, ENS, Systèmes d information Quelles définitions, quels usages, quelles mises en place? Intranet, ENT, ENS, Systèmes d information Quelles définitions, quels usages, quelles mises en place? A l heure de la généralisation de l informatisation de notre société, notre école subit cette montée

Plus en détail

Le Golf, à l école...

Le Golf, à l école... Le Golf, à l école... Limites et perspectives Orientations de la ff.golf dans le cadre de l intégration de la pratique du golf en milieu scolaire et universitaire Claude ANACKIEWICZ, CPC EPS Marvejols

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Périodes de Formation en Milieu Professionnel : CHAPITRE V : Obligations de service

Périodes de Formation en Milieu Professionnel : CHAPITRE V : Obligations de service Périodes de Formation en Milieu Professionnel : CHAPITRE V : Obligations de service du Décret 92-1189 Modifié par Décret 2000-753 2000-08-01 - Article 30 et 31 BO spécial n 2 du 19 février 2009 (Définition

Plus en détail

Programme "Collège Numérique Rural"

Programme Collège Numérique Rural JEUNESSE DOSSIER DE PRESSE Programme "Collège Numérique Rural" Stéphanie RENAUX Attachée de presse 04 71 46 22 78 srenaux@cg15.fr Sommaire CyberCantal Education : une implication historique du Département

Plus en détail

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS COLLEGE PRIVE EPIN Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS au capital de 100.000 euros RCS CRETEIL: 552081721 - APE 802A LES INSCRIPTIONS Elles sont subordonnées

Plus en détail

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE?

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion de l information / Collaborer avec

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

Le Projet institutionnel. (Un avenir assuré = notre ambition)

Le Projet institutionnel. (Un avenir assuré = notre ambition) VIVRE ENSEMBLE Mutuelle d Aide aux Personnes Handicapées Mentales Siège Social : 5 rue de Breuvery 78100 St Germain en Laye Tél. : 01 34 51 38 80 - Fax : 01 39 73 75 72 e-mail : direction@vivre-ensemble.fr

Plus en détail

L enseignement scolaire en France

L enseignement scolaire en France DOSSIERS DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE L enseignement scolaire en France 2012 2012 EDUSCOL. EDUCATION.FR/ DOSSIERS Sommaire Les grands principes Les domaines de compétence Les enseignants Le socle commun

Plus en détail

Les services en ligne

Les services en ligne X Les services en ligne (ressources partagées, cahier de texte numérique, messagerie, forum, blog ) Extrait de l étude «Le développement des usages des TICE dans l enseignement secondaire», 2005-2008 SDTICE

Plus en détail

LOI GENERALE SUR L'INSTRUCTION PUBLIQUE

LOI GENERALE SUR L'INSTRUCTION PUBLIQUE LOI GENERALE SUR L'INSTRUCTION PUBLIQUE 1 ER MAI 1802 (FLOREAL AN X) TITRE I DIVISION DE L'INSTRUCTION Art.1. L'instruction sera donnée : 1 Dans les Écoles primaires établies par les commu nes ; 2 Dans

Plus en détail

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre

Plus en détail

Les Espaces Numériques de Travail Académie de Nice Bilan 2011/2012

Les Espaces Numériques de Travail Académie de Nice Bilan 2011/2012 Les Espaces Numériques de Travail dans l Académie de Nice en 2011/2012, c est Les Espaces Numériques de Travail Académie de Nice Bilan 2011/2012 Sommaire En résumé 2 Présentation des ENT sur l académie

Plus en détail